RD 12 Commune de Montbeugny, Toulon et :

COMMISSAIRE-ENQUETEUR : LACOT Yves 3, Boulevard du Sichon 03200 – Objet : Enquête Publique dont le siège principal est fixé à la mairie d’Yzeure. Projet d’aménagement de la RD 12. Communes de Montbeugny, Toulon sur et Yzeure du 15 mai au 16 juin 2017 inclus.

Arrêté Préfectoral N° 915/2017 en date du 30 mars 2017, prescrivant une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique au projet du Département de de la RN 7 à l’ouest et le nouveau giratoire d’accès au Logiparc à l’est) sur le territoire des communes de Montbeugny, Toulon sur Allier et Yzeure, et le parcellaire en vue de délimiter exactement les immeubles à acquérir pour la réalisation de cette opération et à en rechercher les propriétaires, les titulaires de droits réels et autre intéressés.

Je, soussigné, Yves LACOT, ancien directeur Développement et Environnement, a été désigné sous le N°E1 7000039/63 le 22 mars 2017 par le Président du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand en vue de procéder à une enquête préalable à la déclaration publique et parcellaire concernant l’aménagement de la RD 12, sur le territoire de communes de Montbeugny, Toulon et Yzeure ainsi que la mise en compatibilité du plan d’urbanisme d’Yzeure.

PREMIERE PARTIE : DEROULEMENT DE L’ENQUÊTE

1

1. Déroulement de l’enquête a/ Les observations du public sur le projet ont été : consignées sur six registres d’enquête (trois pour la DUP et trois pour le Parcellaire) deux dans chaque mairie concernée : Montbeugny, Toulon sur Allier et Yzeure,

Le registre d’enquête parcellaire a servi aussi pour l’enquête de mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune d’Yzeure avec le projet du RD 12 pour la parcelle YB N° 91. b/ ou adressées par écrit au commissaire-enquêteur à la mairie d’Yzeure, c/ ou exprimées oralement au commissaire-enquêteur qui a reçu personnellement le public aux lieux, jours et heures suivants :  à la mairie de Montbeugny : le lundi 22 mai 2017, de 10h à 12h,  à la mairie de Toulon sur Allier : le lundi 12 juin 2017, de 9h à 12h,  à la mairie d’Yzeure : le lundi 15 mai 2017, de 9h à 12h. Le vendredi 16 juin 2017, de 14h à 17h.

Par ailleurs, le public a pu demander des informations auprès du Conseil Départemental de l’Allier – 1 Avenue Victor Hugo - 03000 MOULINS (Direction des Ressources Techniques – Service Patrimoine – téléphone : 04.70.34.40.03). c/ De plus une réunion publique s’est déroulée le 10 mai à la mairie de Montbeugny ou j’ai pu y assister avec la présence d’une vingtaine de personnes. Le conseil Départemental a présenté un Powerpoint sur le dossier. Les personnes ont pu poser des questions aux représentants du conseil départemental représenté par Monsieur Jean BARILLOT Directeur Général Adjoint Développement et Attractivité du Territoire, Monsieur Vincenzo CARDINAL Directeur de la Mobilité Conseil Départemental de l’Allier et Monsieur Frédéric BON, Service Etudes et Grands Projets, Responsable Aménagement d/ Des documents papier (plans) permettant une meilleure lecture de l’enquête publique pour les personnes se présentant aux permanences ont été remis au Commissaire enquêteur le 9 mai. e/ Déroulement de l’enquête : Elle a suivi les règles édictées par la législation en vigueur.

2 Modalités d’organisation de l’enquête publique

Mme Anne Laure GHIBELLINI Direction de la réglementation de la Préfecture de l’Allier et les Mairies de MONTBEUGNY, TOULON SUR ALLIER et YZEURE par des échanges téléphoniques et des courriers électroniques et des réunions avec l’ensemble des services concernés, ont permis d’établir avec le commissaire

2

enquêteur le cadre général de l’enquête, notamment les dates des permanences et les avis.

3 Information du public

Le commissaire enquêteur valide que l’avis au public a été inséré dans les journaux « La Montagne – Centre quotidien » et la « Semaine de l’Allier » en date du 20 avril et du 18 mai 2017. Le commissaire enquêteur a vérifié l’affichage extérieur des mairies le 9 mai. Simultanément les registres d’enquête publique ont été paraphés et réceptionnés ce même jour. De plus, chaque mairie a constaté par écrit l’affichage réglementaire dans les délais établis pour chaque commune.

4 Composition du dossier d’enquête :

Le dossier d’enquête publique déposé dans les trois mairies de Montbeugny, Toulon sur Allier et Yzeure pour consultation par les intéressés a eu lieu du 15 mai au 16 juin 2017 inclus (1 mois) aux jours et heures d’ouverture des mairies et comprend le Dossier complet d’Enquête Publique de décembre 2015 concernant le RD 12 – Aménagement sur place entre les PR 4+850 à 5+600 et les PR 5+850 à 10+600 sur les communes de Montbeugny, Toulon sur Allier et Yzeure. Il a été réalisé par le Conseil Départemental de l’Allier : il porte sur l’utilité publique du projet et la mise en compatibilité des documents d’urbanisme, valant publicité de l’étude d’impact du projet.

5 Objet de l’enquête

La voirie du RD 12 sur une longueur de 5.5 km fait l’objet d’une étude de recalibrage entre Montbeugny et Yzeure. En conséquence un arrêté préfectoral n° 915/2017 a été pris en date du 30 mars 2017 concernant une enquête publique pour l’aménagement de cette partie de RD 12 entre l’échangeur n°47 de la RN7 à l’ouest et le nouveau giratoire d’accès au Logiparc à l’est sur le territoire des communes de Montbeugny, Toulon sur Allier et Yzeure.

6 Nature et caractéristiques principales du projet

Cette route départementale n°12 possède le statut de liaison départementale, car elle relie l’agglomération de Moulins à partir d’Yzeure à Thiel-sur-Acolin, puis Dompierre sur Besbre. Dans ce cadre, dès 2006 elle était inscrite au schéma directeur des routes départementales, visant à porter ses accotements à 3.00 m et ultérieurement élargir la chaussée à 7 m. Elle présente aussi actuellement un échangeur complet décalé à Montbeugny avec le RCEA. Dans ces conditions, il est nécessaire de procéder à des aménagements en vue de mettre cet itinéraire aux normes du réseau routier départemental structurant pour assurer un niveau de service compatible avec le trafic attendu entre les points

3

kilométriques 4+850(RN7) à 5+600 et 5+850 à 10+600 (nouveau giratoire d’accès au Logiparc), couvrant les communes de Montbeugny, Toulon sur Allier et Yzeure.

7 Programme de l’opération

Ce projet de recalibrage consiste à un élargissement de la plate-forme routière, de façon à créer des accotements de 3 m, sans élargissement de la chaussée. Il permettra, ultérieurement d’élargir la chaussée à 7 m en 2x1 si besoin, sans nouveaux élargissements de la plate-forme. La stratégie du recalibrage consiste en un élargissement significatif des accotements, mais pas de la chaussée. A terme, l’élargissement de la chaussée sera envisageable en fonction des évolutions du trafic.

8 Étude du contexte

Page 22 du dossier de mise à l’enquête « En raison de la configuration de l’axe existant, il n’existe pas de solutions alternatives étudiées à ce projet ». Par contre, on sait que « la RCEA passe actuellement par Montbeugny et dessert la RD 12 par un échangeur décalé. L’accès aux PL est actuellement interdit, sauf les livraisons. La mise en 2x2 voies de la RCEA dans le département de l’Allier se réalisera par le biais d’une concession dont l’horizon de mise en service est fixé à 2020, ou 2025. Dans ce cadre l’accès actuel à la RD 12 devrait être modifié de façon à mieux desservir la RD 12 (et accéder au Logiparc), tout en évitant le bourg de Montbeugny. A l’heure actuelle rien n’est défini. » C’est pourquoi « avant d’envisager ces projets, la RD 12 assurera la desserte principal du Logiparc depuis la 2x2 voies de la RN7 (contournement de Moulins) ». Il existe donc un potentiel d’augmentation de trafic poids lourd par la présence d’un LOGIPARC en face de l’aérodrome de Moulins-Montbeugny. Page 237 du dossier de mise à l’enquête « bilan du point de vue d’une situation 0 et d’une situation +20 ans : dans ce cas la montée en charge du Logiparc sera, pour une part très majoritaire, responsable de l’augmentation de trafic, et donc des nuisances en termes de pollutions de l’air et acoustique ». Page 242 du dossier de mise à l’enquête « Les mesures de protection contre les nuisances sonores vont s’imposer à l’aménagement dès lors que le projet, de par son importance, induit une transformation significative du niveau sonore de plus de 2 dB(A) entre une situation à un horizon +20 ans, sans aménagement et avec aménagement. Ceci est le cas lorsque, par exemple un élargissement de voirie se rapproche d’un riverain, ou lorsque l’on crée une voirie nouvelle, ou encore lorsque les conditions de circulation changent (augmentation de trafic induit, de la vitesse réglementaire, création d’une rampe…).On rappelle que le projet consiste en un élargissement de la plate-forme routière, sans modification de la largeur circulable ; seuls sont élargis les accotements. Ces travaux ne modifieront en rien le trafic. Ainsi, dans le cas présent, aucun riverain n’est soumis à une élévation du niveau sonore de plus de 2 dB(A) dans le cadre de la réalisation du projet. En effet, à un horizon de +20 ans, le trafic de la RD 12 (induit très majoritairement par le Logiparc) restera le même, avec ou sans le projet

4

d’élargissement. De fait, aucune mesure de protection contre les nuisances sonores n’est à mettre en place

9 Annexe pour comprendre l’Étude du contexte précédent

Extrait du dossier de la Préfecture de l’Allier, Direction de la réglementation des libertés publiques et des étrangers du 25 juillet 2016 sur une enquête publique de mise à 2 x 2 voies de la RCEA. Référence : Arrêté inter-préfectoral n°1011 bis/2016 du 31 mars 2016. Document mis à la disposition du public pendant un an à compter de la clôture de l’enquête :

Page 19 et 20 article g, échangeur de Montbeugny : le maître d’ouvrage tient tout d’abord à préciser qu’il a pris l’engagement, après le débat public, de conserver tous les points d’échanges existant pour garantir un maintien des fonctionnalités de la RCEA (point rappelé dans le dossier d’enquête publique). Le maître d’ouvrage souhaite respecter cet engagement et n’envisage dons pas la suppression de l’échangeur de Montbeugny. Ensuite, l’objectif du déplacement plus à l’ouest de cet échangeur répond au besoin, partagé par de nombreux élus (ateliers d’adaptations locales du projet en 2012, suite à la demande du maire de Montbeugny et des acteurs locaux), de soulager la traversée du centre bourg de la commune par le RD 12 du trafic, notamment poids lourds (malgré l’interdiction), allant de la RCEA à Yzeure, ou se rendant à la zone d’activité de Moulins Communauté, le Logiparc. S’agissant de la desserte poids lourds (PL) de cette zone à partir de la RCEA, la RD 53, a constitué le choix préférentiel du maître d’ouvrage au regard de toute autre solution impliquant la création d’une voie nouvelle ou des adaptations complexes dans un milieu déjà urbanisé. A ce jour la RD53 reste peu adaptée pour accueillir le trafic de PL susceptible de desservir le Logiparc. Le trafic PL sur cette RD 53 pourra être aménagé (interdiction, alternat), dans l’attente des adaptations nécessaires entre le Logiparc et le nouvel échangeur de Montbeugny. Cet aménagement relève d’une compétence locale du département de l'Allier en lien avec la communauté d’agglomération de Moulins compétente pour la zone d’activité Logiparc. Il est à noter que la question d’un projet d’accès au Logiparc, porté conjointement par le CD03 et la communauté d’agglomération de Moulins, a été discutée lors des différents ateliers et réunions de concertations (voir volume 9 du dossier de DUP – atelier « adaptations locales du projet » du 27/01/2012 ; cotech du 16 16/102013 concernant notamment l’échangeur de Montbeugny) avec le choix de la dissocier du projet de mise à 2 x 2 voies du RCEA. Concernant l’accès à l’échangeur RCEA des deux entreprises SICAGIEB et MCDA (situé sur l’actuel échangeur de Montbeugny), des mesures ont été proposées dans une étude complémentaire : délocalisation (plus difficile) ou réalisation d’une voie parallèle à la RCEA (plus probable) pour rejoindre le nouvel échangeur. En tout état de cause, la solution d’un itinéraire par les RD161 et RD 53 n’est pas privilégiée. Le renvoi du trafic poids lourds dans le centre de Montbeugny est par ailleurs proscrit, afin de respecter l’objectif initial du maître d’ouvrage.

5

Un rétablissement aisé de l’accès des entreprises SICAGIEB et MCDA fera partie des engagements de l’Etat. Dans ce cadre, le futur concessionnaire devra préciser les solutions possibles et les mettre en place, en concertation avec les entreprises et les agriculteurs concernés. Certaines solutions ont été étudiées dans le cadre d’une étude spécifique (voir document étude d’incidence agricole à la disposition de la commission d’enquête). Page 21 article a Le calendrier prévisionnel fait état d’une mise en service pour fin 2021. Ce calendrier apparaît comme assez réaliste pour les raisons suivantes… Page 23 La mise en concession reposera sur trois barrières de péage, Montbeugny sera en système ouvert. Page 28 Le projet d’échangeur de Montbeugny fait l’objet d’un déplacement entraînant la fermeture de la bretelle existante à proximité du bourg.

10 Méthodologie d’élaboration du dossier

-La vitesse sera toujours limitée à 90 km/h. -L’enrobé existant ne sera pas remplacé, puisque son état est satisfaisant et ses dimensions restent inchangées. -Elargissement à 3 m d’un nouvel accotement de part et d’autre de la chaussée, ainsi qu’un nouveau fossé de drainage nécessitant le décapage de terre végétale sur 0.20 m d’épaisseur. La chaussée n’étant pas modifiée ni en largeur ni en structure. Les accotements restant en surface ne seront pas revêtus et le projet ne prévoit pas d’ouvrage de stockage supplémentaire d’eau. -Les fossés de forme trapézoïdale homogène seront enherbés. Les 4 rus existant seront franchis par prolongement des busages avec des diamètres identiques à l’existant. -Elargissement de la chaussée au droit du passage à niveau n°5 avec une participation financière de la SNCF dans le cadre de la sécurisation des passages à niveau. Ce type de travaux se réalisant sous interruption du trafic ferroviaire, un créneau d’intervention fait l’objet d’une demande 3 ans à l’avance, ce qui dans le cadre présent pourrait s’effectuer entre juillet et septembre 2018. De même ces travaux nécessiteront une coupure de circulation et la mise en place d’une déviation. -A l’occasion de ces travaux le réseau France Télécom sera enfoui, les supports EDF seront mis à distance de sécurité. -En accord avec les propriétaires, des haies bocagères pourront être plantées en terrain privé. Le département assurant la plantation et les 2 premières années d’entretien.

11 Le code de l’environnement soumet réglementairement selon l’article R 123- 1 l’Etude d’Impact à l’avis de l’autorité environnementale avant enquête publique

Elle comprend un état initial sur l’air, l’eau, les milieux naturels, le bruit (étude acoustique en 2014), l’agriculture, la faune/flore (inventaire de février 2014 à février 2015), le paysage et la synthèse des enjeux.

6

L’étude d’impact doit avoir pris en compte les incidences du projet, incidences Natura 2000, et les impacts permanents et résiduels sur les démarches à Eviter, Réduire ou Compenser.

Conclusions de l’étude d’impact : Milieu naturel : impact direct et destruction de 8100 m² de zones humides (loi sur l’eau article L214-1 du code de l’environnement). Elle a fait l’objet d’une déclaration déposée le 3 juin 2016 et une décision préfectorale a autorisé les travaux à ce titre le 20 juillet 2016 sous réserve de la création de 13600 m² de zone humide sur des terrains de la commune d’Yzeure (les Vesvres- Etang Vieillard). Faune Flore : impact faible, pas d’espèces protégées impactées, précautions à prendre en phase travaux : défrichement à l’automne pour éviter la destruction et le dérangement et éviter la colonisation du chantier par la faune. Air : élargissement des accotements n’apporte pas de variation de trafic, hormis pendant la phase travaux la situation n’est pas modifiée. Bruit : le projet d’élargissement des accotements n’a pas d’influence directe sur le bruit qui est lié au trafic actuel et futur.

Après avoir été saisie du dossier, l’Autorité Environnementale n’a fait part d’aucune remarque.

12 Les avis des personnes publiques associées

a/ Communes

Commune de Toulon sur Allier : après délibération le 26 mai 2017, le Conseil Municipal, à l’unanimité, donne un avis favorable au projet d’aménagement de la RD 12 par le Conseil départemental, tel que présenté par le dossier reçu en mairie le 3 avril 2017.

Commune d’Yzeure : Observations recueillies sur le Registre d’Enquête Publique PARCELLAIRE sur le Registre d’Yzeure qui concerne uniquement le PLU d’Yzeure sous le N° 9 Mairie d’Yzeure, Direction des Services Techniques 03400 Yzeure Cedex parcelle YB N° 91.

Commune d’Yzeure : la commune a fait une intervention qui est enregistrée dans le registre PARCELLAIRE d’Yzeure sous le N° 9 Mairie d’Yzeure, Direction des Services Techniques 03400 Yzeure Cedex Observation de la ville d’Yzeure concernant la parcelle YB N° 91 : conserver la haie dans un premier temps en reculant uniquement la clôture. Mettre une haie de remplacement à l’intérieur de la clôture. Remarque : on pourrait aussi garder la haie actuelle qui est à forte valeur ajoutée mais de petite section, sans danger pour un automobiliste. (Voir Plan) Ce document est repris dans la présentation et les réponses du Conseil Départemental.

7

b/ La chambre d’agriculture

La chambre d’agriculture relève que dans le cas où le terrain faisant l’objet d’une exploitation par le propriétaire lui-même, que l’indemnité principale due au propriétaire et l’indemnité d’éviction se cumulent. D’autre part, la RD 12 supporte un trafic agricole important, du fait qu’elle sert de desserte à plusieurs sièges d’exploitation situés en bordure immédiate et permet l’accès à certaines parcelles. En conséquence, elle demande que l’on anticipe des aménagements pour réduire les risques liés à la cohabitation entre circulation d’engins agricoles (véhicules lents et de gros gabarit) et trafic poids lourds. De même elle souligne l’importance du maintien des écoulements des eaux, le rétablissement des clôtures, et la reconstitution des haies. Elle soulève un point évoqué lors de la réunion publique du 10 mai, sur l’aménagement de la RD 12 en liaison avec celui de la RCEA et qui n’est pas arrêté de façon définitive à hauteur de la commune de Montbeugny. Elle évoque le principe de la création d’un nouvel échangeur au droit de la RD 53, qui a été contesté par une enquête publique préalable à la DUP qui s’est tenue au printemps 2016. En conséquence, la proposition alternative pour l’accès au Logiparc par le RD 12 devenant la solution. Elle conclut que la desserte du Logiparc entraînera inévitablement une augmentation du trafic sur la RD 12, même en cas de création d’un nouvel échangeur sur le RCEA au droit de la RD 53 et elle souhaite que dès maintenant le Conseil Départemental intègre cette problématique.

c/ L’Agence Régionale de la Santé

Elle émet une analyse sur l’augmentation des niveaux sonores en façade des 4 habitations riveraines de la RD 12 (lieu-dit Pusigny, lieu-dit les Grands Vergers, maisons de l’aérodrome), suite à l’étude acoustique de février 2014 qui fait état de 65 dB de jour et inférieur 60 dB de nuit. On peut présager que l’augmentation de trafic routier due à la construction du Logiparc 4 000 véhicules en 2012 à 13 901 en 2036 représentera une augmentation de 5 dB. Elles subiront, suivant les prévisions de trafic, 70 dB le jour et 65 dB la nuit à l’horizon 2036 et regrette que les effets sur la santé humaine ne soit pas décrite. Elle donne pour référence les recommandations de l’OMS pour la protection des personnes qui ne devrait pas excéder 55 dB sur les balcons et terrasses et 50 dB maximum pendant la journée pour une protection contre une gêne modérée. Elle informe que le seuil 8200 véhicules/jour devant être dépassé sur cet axe routier, il sera intégré au Plan Prévention du Bruit dans l’Environnement et que cette problématique sera « prise en compte avant d’atteindre ces niveaux ».

13 Les réponses aux questions formulées lors de la réunion du 10 mai à la mairie de Montbeugny et résumées ci-dessous, ont trouvé réponse de la part du Conseil Départemental, car elles sont identiques aux questions posées dans les registres d’enquête publique.

8

Ne peut-on pas se diriger vers une liaison directe du Logiparc avec le RCEA déjà évoquée par la Chambre d’Agriculture ? Le bruit ne va-t-il pas augmenter avec la hausse de trafic prévisible ? Les haies centenaires ne représentent-elles pas un préjudice important ? A-t-on prévu une élévation du niveau de la route pour la rendre hors gel? Pourquoi dit-on « En raison de la configuration de l’axe existant, il n’existe pas de solutions alternatives étudiées à ce projet » alors que d’autres solutions ont été proposées.

14 Le code de l’environnement soumet réglementairement selon l’article R 123- 1 l’Etude d’Impact à l’avis de l’autorité environnementale avant enquête publique

Elle comprend un état initial sur l’air, l’eau, les milieux naturels, le bruit (étude acoustique en 2014), l’agriculture, la faune/flore (inventaire de février 2014 à février 205), le paysage et la synthèse des enjeux. L’étude d’impact doit avoir pris en compte les incidences du projet, incidences Natura 2000, et les impacts permanents et résiduels sur les démarches à Eviter, Réduire ou Compenser.

Conclusions de l’étude d’impact : Milieu naturel : impact direct et destruction de 8100 m² de zones humides (loi sur l’eau article L214-1 du code de l’environnement). Elle a fait l’objet d’une déclaration déposée le 3 juin 2016 et une décision préfectorale a autorisé les travaux à ce titre le 20 juillet 2016 sous réserve de la création de 13600 m² de zones humides sur des terrains de la commune d’Yzeure (les Vesvres- Etang Vieillard). Faune Flore : impact faible, pas d’espèces protégées impactées, précautions à prendre en phase travaux : défrichement à l’automne pour éviter la destruction et le dérangement et éviter la colonisation du chantier par la faune. Air : l’élargissement des accotements n’apporte pas de variation de trafic, hormis pendant la phase travaux la situation n’est pas modifiée. Bruit : le projet d’élargissement des accotements n’a pas d’influence directe sur le bruit qui est lié au trafic actuel et futur.

Après avoir été saisie du dossier, l’Autorité Environnementale n’a fait part d’aucune remarque.

15 Procédures réglementaires

- Le dossier d’enquête publique permet le cas échéant de recourir à l’expropriation pour cause d’utilité publique selon les articles L121-1 et suivants du code de l’expropriation pour permettre à l’autorité du préfet après enquête publique de prendre sa décision.

9

- L’enquête parcellaire préalable à la procédure d’expropriation, a pour but d’informer les propriétaires de l’impact exact du projet sur leur bien et de rechercher les ayants droits.

16 Avis sur la préparation de l’enquête :

Le commissaire enquêteur a pu constater que l’ensemble de la population des communes de Montbeugny, Toulon sur Allier et Yzeure a été bien informé du déroulement de l’enquête publique. Les affichages dans les trois communes ont fait l’objet de constat et de vérification, de même, que les avis au public.

Les maires de Montbeugny, Toulon sur Allier et Yzeure, ont confirmé le bon déroulement de ce dossier et leur sentiment positif sur son organisation par les services de l’Etat.

Les registres et le dossier d’enquête publique étaient présents dans les trois mairies, pour consultation, aux jours et heures d’ouverture des mairies.

L’enquête s’est déroulée du 15 mai au 16 juin 2017 inclus, dans les trois mairies et je me suis tenu personnellement à la disposition du public afin de recueillir ses observations et réclamations. Toutes les personnes qui ont fait des observations ont été reçues individuellement par le commissaire enquêteur et ont pu examiner les dossiers versés à l’enquête, et recevoir toutes les explications à travers les documents mis à disposition mais aussi par agrandissement par des plans fournis par le Conseil Départemental. Elles ont pu formuler directement leurs réclamations et observations sur les trois registres mis à leurs dispositions, dans la plus grande sérénité.

17 Un Procès-verbal de présentation générale de l’enquête publique relative aux questions posées sur les trois registres des trois communes et lors de la réunion publique a été remis le 23 juin au Conseil Général sous forme d’un dossier papier et d’une clé informatique à Mr BON Frédéric du Service Etudes et Grands Projets, Responsable Aménagement pour établir une réponse à toutes les questions.

10

DEUXIEME PARTIE : CONCLUSONS DU RAPPORT ET AVIS MOTIVES POUR CHACUNE DES ENQUETES

11

DOSSIER DUP

4 Observations recueillies sur le Registre d’Enquête Publique DUP des trois communes

A / DUP Registre d’Enquête Publique de la Commune de Montbeugny avec trois observations.

N° 1 Mr ROY Lucien 03340 Montbeugny versé dans le dossier de l’enquête parcellaire

N° 2 Mr Stéphane ZAPORA 16 lot les chésa 03000 Neuvy

1/Interrogation sur la logique économique du Logiparc depuis 2010 : stockage et service marchands, ferroviaires et routiers. 2/A la 7ème année d’exploitation interrogation sur les résultats. 3/ Interrogation sur la SAUR et son désengagement. 4/ Remise en cause par le contribuable des dépenses futures envisagées. Synthèse réponse conseil départemental aux questions 1 à 4 : ne concerne pas directement le MO routier et son projet soumis à enquête. Le principe et l’investissement dans le Logiparc 03 relève de Moulins Co.

5/ Proposition de sortie directe sur le RCEA séance du 5 novembre 2010 délibération du conseil communautaire sous la présidence de Mr Périssol « pour une desserte depuis le RCEA et pour tenir compte des problèmes posés par la traverse du bourg de Montbeugny….. » Synthèse réponse conseil départemental à la question 5 : le Logiparc 03 est une opération Moulins Co, sa liaison directe à la RCEA n’est pas d’intérêt départemental. Le département n’envisage pas le financement de cette voie. Moulins Co souhaite cette réalisation sous réserve du calibrage de la RD 53 par le département sur environ 1700 m. A ce jour le département n’a pas donné suite privilégiant l’accès au Logiparc via RN 7 – RD 12. Il faudrait connaître les intentions de Moulins Co à ce sujet.

6/ Interrogation sur la réalité des coûts induits d’un barreau RN7/D12/Logiparc. Synthèse réponse conseil départemental à la question 6 : l’aménagement proposé, élargissement des accotement à 2.5 m plus une réserve de 0.5 m pour calibrage ultérieur de la chaussée, s’il est certes accéléré par la présence de Logiparc, est un aménagement prévu depuis le schéma directeur de 2006 et classique sur une route recevant le trafic actuel( 4000 v/j), il aurait pu intervenir en l’absence de Logiparc. En ce qui concerne les coûts l’option barreau conduit à 2220 m de chaussée neuve plus 1668 m de calibrage renforcement de la RD 53 (presque équivalent à du neuf tant la mise à niveau est importante) soit une estimation très sommaire, en l’absence de toute étude notamment de sol, de : 3,8 km neuf à 2,4 M€/km soit 9 M€ TTC. Le

12

calibrage de plateforme de la RD 12 puis plus tard de la chaussée et enfin la mise hors gel sont de l’ordre de 3 M€ TTC. 7/Impact sur la sécurité des riverains et des usagers dont certains seront « encastrés » et des spectateurs : hall de la raquette, terrains de football, piste BMX, tir à l’arc et boulodrome ainsi que le cynodrome et la pause Calmos des motards, associée au circuit de Magny-Court. Synthèse réponse conseil départemental à la question 7 : ces installations ne sont pas directement sur la RD 12 et les manifestations se déroulent le WE donc sans le trafic travail domicile ni le trafic PL de jours ouvrés (trafic jours ouvrés section RD 526- RD 53 : 5037 v/j, dimanche et fériés 2842 v/j).

8/ Interrogation sur le transport de produit type SEVESO par voies ferroviaire et routière. Synthèse réponse conseil départemental à la question 8 : la circulation de ces matières est soumise à réglementation. Le département ne peut connaître à ce stade le type précis de trafic routier qui empruntera la RD 12.

9/Impact écologique comme les haies bocagères centenaires défendues par le Conseil Départemental cf Allier l’homme et la haie publication CG 03 3ème édition 2005. Synthèse réponse conseil départemental à la question 9 : étude d’impact réalisée, avis autorité environnementale reçu, les haies/arbres seront replantées avec l’accord des riverains et entretenues pendant 2 ans. Signaler les arbres anciens pour si possible les préserver.

10/ Demande un avis défavorable du Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Yzeure.

N° 3 Mr Alexis LEVIEUX collectif de la Fédération des Associations Aéronautiques de Moulins Aérodrome 03400 Toulon/Allier. 1/ Suite à la réunion organisée par la CCI de l’Allier concernant le RD 12 (qui n’a pas invité le commissaire enquêteur) Mr Alexis LEVIEUX écrit qu’il représente 300 membres des différentes associations présentes sur le site de Montbeugny. 2/ Compte tenu de l’augmentation prévue du trafic routier sur la RD 12 il demande l’aménagement de ronds-points sécurisés sur les carrefours des RD 53 et RD 286. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : la RD 286 sur la section débouchant sur la RD 12 supporte un trafic de 162 v/j (2013) rien ne justifie la réalisation d’un carrefour giratoire pour un niveau de trafic si faible. La RD 53 a un trafic de 682 v/j (2011). Le carrefour est probablement délicat aux heures de pointe du trafic. Une analyse détaillée du trafic serait nécessaire pour connaître les mouvements de tourne à gauche (cf. le préambule).

3/ Demande l’enfouissement des lignes téléphoniques, électriques et de la fibre optique. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : le département finance l’enfouissement des lignes téléphoniques touchées par le projet. Les lignes ERDF sont touchées ponctuellement par le projet, actuellement situées majoritairement en terrain privé elles seront à priori déplacées sauf problème technique particulier.

13

N° 4 Extrait du registre des délibérations du conseil municipal 03340 Montbeugny avec un avis de 35 pages défavorable au projet d’enquête publique.

1/ Le dossier chiffre le trafic prévu du Logiparc par 2 x 300 camions par jour plus l’actuel transport soit 700 camions jour. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : le Département prend acte de ces données complémentaires.

2/le décret du 20 avril 2017 de DUP de la mise 2x2 voies de la RCEA confirme un échangeur pour Montbeugny et la communauté d’agglomération de Moulins avec une route hors gel ce qui n’est pas le cas du RD 12. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : le Logiparc 03 est une opération Moulins Co, sa liaison directe à la RCEA n’est pas d’intérêt départemental. Le département n’envisage pas le financement de cette voie. C’est Moulins Co qui envisage cette réalisation sous réserve du calibrage de la RD 53 par le département sur environ 1700 m. A ce jour le département n’a pas donné suite considérant également que cette liaison directe n’est pas de son ressort. Il faudrait connaitre les intentions de Moulins Co à ce sujet.

3/ prise en considération des habitants qui se trouvent à ras le bitume dans les 4 maisons concernées, ou envisager de grandes courbes pour passer en dehors de la route actuelle et chiffrer le coût de ces travaux. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : actuellement il y a environ 2 m devant les maisons, le bord de chaussée projet futur après passage de la chaussée à 7 m ne sera pas rapproché des maisons, l’élargissement se fera du côté opposé. Il peut être envisagé d’offrir plus d’espace en décalant la chaussée de manière à offrir environ 3 m. Cela apportera un confort notamment pour stationner devant les propriétés, mais ceci n’aura que peu d’effet sur les niveaux de bruit. Un décalage tel que décrit « passer en dehors de la route actuelle » (donc un décalage de plus de 6 m) n’est pas envisageable compte tenu du coût, de l’impact environnemental, de l’impact sur le foncier agricole, zones humides qui conduirait à une actualisation de l’étude d’impact et probablement une nouvelle enquête de DUP.

4/Prise en compte du recalibrage du RD 53 dans les coûts de l’opération. Synthèse réponse conseil départemental à la question 4 : le département n’envisage pas cette option, la desserte du Logiparc est prévue via la RD 12- RN 7.

5/Prise en compte de la mise hors gel de la RD 12. Synthèse réponse conseil départemental à la question 5 : l’aménagement de la RD 12 sera progressif pour étaler la dépense dans le temps, mettre en place les financements entre les partenaires et adapter l’investissement à la montée en puissance du trafic généré par le Logiparc. La première urgence, et la plus longue est la maîtrise foncière et l’élargissement de la plateforme. Lorsque cette première phase sera réalisée, en fonction de l’évolution de la situation, calibrage à 7 m et renforcement pourront être réalisés rapidement sans formalités réglementaires à l’intérieur des emprises acquises.

6/SEVESO dossier société Eiffage enquête prescrite par Mr le Préfet de l’Allier par arrêté N° 2568/16 du 22 septembre 2016 : 150 poids lourds par jour soit 300 passages.

14

Synthèse réponse conseil départemental à la question 6 : le département prend acte de ces données complémentaires.

7/ la suite du dossier montre tous les échanges pour créer une voie directe entre le Logiparc et le RCEA.

B / DUP Registre d’Enquête Publique de la Commune de Toulon sur Allier avec une observation.

N° 1 Mr Antonio RODRIGUES ZA. Aérodrome Moulins/Montbeugny 03400 Toulon sur Allier

1/En conséquence du flux généré par le Logiparc et pour la sécurité il est important de prévoir un rond-point à chaque entrée de la zone d’activités de L’Aérodrome de Montbeugny. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : de tels aménagements ne peuvent s’envisager qu’avec une participation financière des demandeurs sous réserve de mutualiser les accès à la zone à un seul carrefour. Les trafics actuels ne justifient pas cet aménagement. 2/La fréquentation par de nombreux cyclistes impose une piste cyclable pour la sécurité de ces derniers. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : il existe des itinéraires « vélos route » par d’autres RD avec moins de circulation permettant de relier Montbeugny à Moulins ou Logiparc (RD 225 + 105 ou 286) sans passer par la RD 12. Réaliser une piste cyclable n’est pas envisagé. De plus, un tel aménagement augmenterait encore la largeur de la plateforme et les prélèvements sur les terres agricoles. C / DUP Registre d’Enquête Publique de la Commune d’Yzeure avec quatre observations :

N° 1 ACAAM : Aérodrome de Moulins-Montbeugny du 9 juin 2017

1/Interrogation sur l’aménagement du RD 12 sans construction de la bretelle reliant le rond-point du Logiparc à la RCEA, seule garante de la sécurité des trafics futurs. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : la liaison directe RCEA- Logiparc dont l’objet principal est la desserte du Logiparc n’est pas d’intérêt départemental. Le département n’envisage donc pas de liaison qui offrirait aux poids lourds une sortie directe pour le transit Paris-Macon en évitant les péages. Par contre, le Département sécurise et adapte au trafic l’infrastructure existante. Au-delà de la desserte du Logiparc, porter les accotements à une largeur de 2.50 mini permet de ménager une zone de sécurité dite « zone de rattrapage » conformément aux exigences en termes de sécurité routière.

2/Fonction du nombre de personnes avec des pointes de trafic aux heures des repas, à la sortie du circuit du Bourbonnais un système de ronds-points parait la réponse adaptée. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : initialement en rase campagne, l’évolution de la zone de l’aérodrome en fait aujourd’hui un point singulier sur l’itinéraire, son aspect et les usages peuvent conduire à s’interroger sur le

15

traitement de la voirie dans ce secteur : limitation de vitesse à 70, bandes centrales larges, T à G vers le circuit et la ZA de l’aérodrome. La multiplication des giratoires proposée est disproportionnée du point de vue du gestionnaire de la voie. Cette réalisation ne pourrait par ailleurs s’envisager que dans le cadre d’un partenariat financier avec les intéressés.

3/Du fait de la fréquentation de cet axe par les cyclistes clubs et individuels, il parait judicieux de prévoir une piste cyclable. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : il existe un itinéraire vélo route (cf plus haut) plus sécurisant. 4/ Ecologie, demande d’un merlon de terre de protection sur la rive nord du petit étang qui jouxte les installations aéronautiques pour l’isoler de la route, venant de l’évacuation du chantier. Synthèse réponse conseil départemental à la question 4 : possibilité d’une réponse positive. 5/ Avis positif uniquement sous réserve des aménagements précédents. Dans le cas contraire, c’est un avis négatif, signé du président Roger Colas et du secrétaire Sylvère Chatelier. Synthèse réponse conseil départemental à la question 5 : prend en compte la question.

N° 2 Mr Frédéric RIVET Société LOSANGE le 16 juin 2017

1/Il ne trouve pas que la Sécurité soit prise en compte pour les 50 personnes de l’entreprise LOSANGE sortant de la zone direction Moulins matin, midi et soir. (Accident mortel il y a 12 ans). Il pense qu’au contraire, les accotements favorisant le trafic et la vitesse sont une source de dégradation de la sécurité et demande l’aménagement d’un rond-point. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : comme dit plus haut cette zone devient zone d’activité avec déjà deux accès. Une réduction de vitesse à 70 et une ambiance routière plus urbaine/péri urbaine pourraient être étudiées en limitant également les points d’échanges à ceux existants.

2/En bon voisin responsable il anticipe et demande que l’aérodrome ne devienne pas une zone de repos des poids lourds. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : Le logiparc a prévu des parkings. Les aires de repos et de service sur la RCEA et la RN 7 permettent de répondre à cette problématique. 3/Le 31/07/2015 l’aménagement de leur parking s’est achevé sans aucune réserve ou information de la part de la Mairie de Toulon. Il demande l’assurance que tous les travaux induits soient pris en compte. (Plan joint) Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : si le projet d’aménagement détruit des infrastructures existantes, elles seront rétablies.

N° 3 Mr Lucien AUDIN Guiraude Toulon sur Allier 1/Il s’interroge sur le bon sens de ces travaux, sachant que rapidement le RCEA va devenir une autoroute avec normalement une sortie Montbeugny et il propose des solutions. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : le département privilégie l’accès au Logiparc via la RN7/RD12.

16

2/De son point de vue les poids lourds doivent rester sur le RCEA via Toulon sur Allier. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : à traiter avec le futur concessionnaire et les services de la Préfecture. 3/Il affirme qu’actuellement la nuit, les poids lourds quittent illicitement la RCEA à Dompierre et traversent Chevagne. En conséquence il s’interroge sur les sorties payantes qui pourraient inciter les poids lourds à prendre le risque de circuler sur des routes interdites ou limitées. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : à traiter avec le futur concessionnaire et les services de la Préfecture.

N°4 CCI Siège Délégation de Moulins 17, cours Jean Jaurès 03000 Moulins

1/La CCI s’interroge sur la nécessité de faire deux ronds-points aux deux entrées de la zone d’activité pour les 5600 véhicules/jour (en croissance) qui les utilisent actuellement. (Voir plan) Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : le trafic actuel de cette section de RD 12 est de 4018 v/j dont 3.88% de PL (4205 v/j et 4.33% de PL les jours ouvrés) comptage 217. Le chiffre de 5600 (soit + 33 % que la réalité) est une estimation rélisée par EGIS sur les hypothèses de remplissage et d’activité du Logiparc non encore atteintes. Vu les trafics, des giratoires ne sont techniquement pas justifiés, le département n’a pas vocation à équiper les zones d’activités se connectant à son réseau. De tels aménagements ne peuvent s’envisager qu’avec une participation financière des demandeurs. En outre si ces aménagements devaient voir le jour, aucune autre sortie sur la RD 12 ne sera autorisée depuis la zone d’activité. Néanmoins, un traitement de la zone pour marquer son caractère de ZA est à envisager : limitation de vitesse, aménagement paysager, marquage au sol.

2/Constat du besoin de pistes cyclables du fait de nombreux vélos utilisant le RD 12. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : il existe des possibilités d’évitement de la RD 12 par des routes bien moins fréquentées plus favorables à la sécurité des cyclistes. D’une façon générale le MO routier n’a pas vocation à réaliser des liaisons cyclables de desserte des ZA. Le département ne porte pas ce type d’aménagement. Le département a mis en place un réseau balisé d’itinéraires favorables aux vélos : « vélo route ». Une liaison entre Moulins et Montbeugny vélo route par des RD moins fréquentées et plus adaptées existe déjà.

3/Fibre optique à enfouir. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : l’enfouissement du réseau France Télécom est prévu, le département finançant la plus-value liée à la mise en souterrain.

4Accord sur les surfaces de terrain à céder au prix des Domaines avec replantation des arbres et clôtures abattus.

Synthèse générale de la réponse du conseil départemental de l’Allier sur l’ensemble du dossier :

17

- La liaison directe vers le RCEA est portée par Moulins Co, car cette liaison n’a pour usage unique que la desserte du Logiparc et n’a pas d’intérêt pour le département. Le projet proposé pour la RD 12 est seulement une mise aux normes standards des accotements d’une route de cette importance. Il confirme qu’avec ou sans Logiparc cet aménagement était prévu depuis 2006 au schéma directeur routier départemental, la présence du Logiparc accélère sa réalisation. La configuration prévue permettra ultérieurement et progressivement, s’il le faut, d’élargir la chaussée et de la renforcer en fonction de l’évolution du trafic. - La réalisation de carrefours giratoires : au total en cumulant les demandes, ce sont 4 carrefours giratoires qui sont demandés : un avec la RD 286, avec la RD 53, un avec l’entrée de l’aérodrome, un avec l’entrée/sortie de la ZA de l’aérodrome. Les préconisations d’implantations d’un giratoire commence au- delà de 300 v/j tournant à gauche (guide technique Aménagement des carrefours interurbains sur les routes principales SETRA décembre 1998). Les accès à la ZA : un giratoire n’est pas techniquement nécessaire pour le niveau de trafic tournant à gauche atteint. Il est probable, les flux se concentrant sur les heures de pointes, que ponctuellement il y ait des problèmes. Si le gestionnaire de la ZA souhaite de tels dispositifs il devra porter cette opération en partenariat avec le département. - Le MO routier propose un traitement en zone 70, un marquage type bande centrale large pour marquer la différence entre la rase campagne et la traversée de la ZA. Une étude plus globale en partenariat avec les gestionnaires de ZA pourrait conduire à d’autres aménagements, paysagers notamment (coté Logiparc) qui contribueraient à changer la perception de ce secteur. - Les aménagements lourds du type de ceux demandés ne peuvent être envisagés qu’en partenariat financier à définir dans le cadre d’une convention entre les différents partenaires. - Les RD 286 et 53 : le trafic de la RD 286 est très faible et ne justifie pas de carrefour giratoire selon les guides technique évoqués ci-avant. - Pour la RD 53 le flux des heures de pointe peut rendre l’usage de ce carrefour délicat et inconfortable, une étude plus précise pourrait être envisagée, un simple tourne à gauche de la RD 12 vers la RD 53 ne présentant pas d’intérêt, la manœuvre principale étant plutôt la sortie de la RD 53 vers Moulins. En attendant cette étude et décision le MO propose de revoir la pré signalisation du carrefour, de passer en zone 70 ce secteur, de solliciter du préfet l’installation d’un radar automatique. - En ce qui concerne les coûts l’option barreau conduit à 2220 m de chaussée neuve plus 1668 m de calibrage renforcement de la RD 53 (presque équivalent à du neuf tant la mise à niveau est importante) soit une estimation très sommaire, en l’absence de toute étude notamment de sol, de : 3,8 km neuf à 2,4 M€/km soit 9 M€ TTC. Le calibrage de plateforme de la RD 12 puis plus tard de la chaussée et enfin la mise hors gel sont de l’ordre de 3 M€ TTC. Ce qui semble fermer toute autre solution plus coûteuse !

Extraits du dossier mis à l’enquête : - Page 22 : « avant la mise en service de la RCEA en 2x2 voies, la RD 12 assurera la desserte principale du Logiparc depuis l’axe à 2x2 voies de la RN 7. Après la mise en service de la RCEA en 2x2 voies, la RD 12 assurera une liaison entre la RN7 et la RCEA. A partir de 2020, il est probable que le trafic, sur la RD 12 augmentera moins que les prévisions ne le laissent entendre, car le Logiparc pourra être desservi depuis le RCEA ». - page 62 : « le TER assure 10 à 11 autocars par jour, un transport de voyageurs à la gare de Montbeugny ».

18

- Page 169 : « cette configuration va s’appuyer sur une évolution de territoire susceptible d’intervenir dans un avenir à 2020, la mise à 2x2 voies du RCEA ». - Page 171 : « les hypothèses de trafic de la RD 12 s’appuie sur : les comptages réalisés de manière régulière par le Conseil Départemental de l’Allier et les hypothèses de trafic faites sur le Logiparc, extraites du dossier d’étude d’impact pour la création de la zone » - Page 173 « Enfin, lorsque la mise en service de 2x2 voies de la RCEA, raccordée sur le Logiparc, sera effective (horizon 2020 ?), le trafic de la RD 12 entre Millepertuis et la RD 286, devrait connaître une baisse du trafic. » Les chiffres fournis par le tableau du dossier page 171, soumis à enquête pour le Logiparc sont 2016/125PL & 250VL, 2020/250PL & 500VL, 2024/500PL & 1000VL, 2028/750PL & 1500VL, 2032/1000PL & 2000VL, 2036/1250PL & 2500VL. - Page 174 : « le site du Logiparc sera en mesure d’accueillir des entreprises soumises à ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’4environnement), voire pour certaines d’entre elles à la réglementation de type SEVESO. On peut en déduire que des camions transportant ces produits circuleront pour approvisionner le Logiparc.

Le Logiparc : sur le net, on trouve qu’une convention de partenariat a été signée entre l’Etablissement Public Régional Sète Port Sud de France et Moulins CO ce qui positionne la plateforme logistique multimodale LOGIPARC 03 sur l’échelle européenne. L’intérêt porté par cet établissement démontre que le dynamisme économique de notre agglomération peut attirer des investisseurs d’envergure. Dans sa promotion Logiparc 03 précise que l’Etat français, par la voix de Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Écologie, a annoncé l’aménagement de la RCEA en quatre voies sur 160 km, entre dans l’Allier et Mâcon/Chalon-Sur-Saône (Saône-Et-Loire). Que L’État a fait le choix de recourir à un concessionnaire privé pour aménager la RCEA en deux fois deux voies. Que le LOGIPARC 03 qui se trouve seulement à 3km de la RCEA, sera desservi par une bretelle d’accès direct.

DOSSIER DUP : CONCLUSION ET AVIS MOTIVÉ

Conclusion du commissaire-enquêteur :

L’augmentation de la largeur de la chaussée va entraîner une mise en confiance des utilisateurs qui vont augmenter leur vitesse.

Ce projet serait un bon dossier pour améliorer la sécurité d’une RD 12, s’il voyait son trafic augmenter en rapport avec la croissance des diverses activités qui la bordent.

Par contre, la réalisation du Logiparc 03 qui va accentuer le trafic est problématique, puisqu’il viendra perturber cette circulation. En effet, on ne peut que difficilement, faire circuler sur une même voie des produits du type Seveso avec des VL, PL, cars de transport de passagers (TER), véhicules agricoles etc… Je rappelle que la RD 12 est déjà très encombrée. A l’origine, une voie d’accès direct pour le trafic du Logiparc a toujours fait partie de la présentation de ce dossier. Actuellement, il n’apparait nulle part avec certitude qu’un financeur privé ou public réalisera cette liaison.

19

De ce fait, je partage le sentiment d’insécurité de la Commune de Montbeugny, de la CCI, de et de toutes les entreprises et utilisateurs de la RD 12.

En conséquence et pour des raisons de sécurité, je donne à ce projet un avis défavorable.

COMMISSAIRE-ENQUETEUR : LACOT Yves

20

TROISIEME PARTIE : CONCLUSONS DU RAPPORT ET AVIS MOTIVES

DOSSIER PARCELLAIRE

5 Observations recueillies sur le Registre d’Enquête Publique PARCELLAIRE des trois communes

21

A / PARCELLAIRE Registre d’Enquête Publique de la Commune de Montbeugny avec trois observations.

N° 1 Mr ROY Lucien 03340 Montbeugny Chamardon concernant la parcelle AK N°25

1/ Demande de compensation : pose d’une clôture sur les deux côtés du terrain concerné. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : les éléments existants détruits par le projet sont remplacés.

2/Installation d’un éclairage nocturne. 3/Aménagement d’un rond-point pour la sécurité de la zone d’activité. 4/ Compensation financière.

N° 2 Mr Stéphane ZAPORA 16 lot les chésa 03000 Neuvy 03000

1/Interrogation sur la logique économique du Logiparc depuis 2010 : stockage, service marchands et SEVESO, par le fer ou par la route. 2/A la 7ème année d’exploitation interrogation sur les résultats. 3/ Interrogation sur la SAUR et son désengagement. 4/ Remise en cause par le contribuable des dépenses futures envisagées. Synthèse réponse conseil départemental aux questions 1 à 4 : Le principe et l’investissement dans le Logiparc 03 relèvent de Moulins Communauté.

5/ Proposition de sortie directe sur le RCEA séance du 5 novembre 2010 délibération du conseil communautaire sous la présidence de Mr Périssol « pour une desserte depuis le RCEA et pour tenir compte des problèmes posés par la traverse du bourg de Montbeugny….. » Synthèse réponse conseil départemental aux questions à la question 5 : la liaison directe à la RCEA n’est pas d’intérêt départemental. Le Département n’envisage pas le financement de cette voie. Moulins Communauté souhaite cette réalisation sous réserve du calibrage de la RD 53 par le Département sur environ 1700 m. A ce jour le Département n’a pas donné suite privilégiant l’accès au Logiparc via RN 7 –RD 12. Il faudrait connaître l’intention de Moulins Co à ce sujet.

6/ Interrogation sur la réalité des coûts induits d’un barreau RN7/D12/Logiparc. Synthèse réponse conseil départemental à la question 6 : L’aménagement proposé, élargissement des accotement à 2.5 m plus une réserve de 0.5 m pour calibrage ultérieur de la chaussée, s’il est certes accéléré par la présence de Logiparc, est un aménagement prévu depuis le schéma directeur de 2006 et classique sur une route recevant le trafic actuel(4000 v/j), il aurait pu intervenir en l’absence de Logiparc. En ce qui concerne les coûts l’option barreau conduit à 2220 m de chaussée neuve plus 1668 m de calibrage renforcement de la RD 53. (Presque équivalent à du neuf tant la mise à niveau est importante) soit une estimation très sommaire en l’absence de toute étude notamment de sol, de : 3.8 km neuf à 2.4 M€/km soit 9 M€ TTC. Le calibrage de plateforme de la RD 12 puis plus tard celui de la chaussée et enfin la mise hors gel sont de l’ordre de 3 M€ TTC.

22

7/Impact sur la sécurité des riverains et des usagers dont certains seront « encastrés » : les spectateurs du hall de la raquette, les terrains de football, la piste BMX, le tir à l’arc et le boulodrome ainsi que le cynodrome et les manifestations la pause Calmos des motards associés au circuit de Magny-Court. Synthèse réponse conseil départemental à la question 7 : ces installations ne sont pas directement sur la RD 12 et les manifestations se déroulent en général le WE donc sans le trafic travail domicile ni le trafic PL de jours ouvrés (trafic jours ouvrés section RD 526- RD 53 : 5037 v/j, dimanche et fériés 2842 v/j.

8/ Interrogation sur le transport de produits type SEVESO par voies ferroviaire et routière. Synthèse réponse conseil départemental à la question 5 : la circulation de ces matières est soumise à réglementation. Le département ne peut connaître à ce stade le type précis de trafic routier qui empruntera la RD 12.

9/Impact écologique comme les haies bocagères centenaires défendues par le Conseil Départemental cf Allier l’homme et la haie publication CG 03 3ème édition 2005. Synthèse réponse conseil départemental à la question 9 : étude d’impact réalisée avis autorité environnementale reçu, les haies/arbres seront replantées avec l’accord des riverains en terrain privé et entretenues pendant 2 ans. Signaler les arbres anciens pour si possible les préserver.

10/ Demande un avis défavorable du Plan Local d’Urbanisme de la commune d’Yzeure. Synthèse réponse conseil départemental à la question 10 : sans rapport avec l’enquête parcellaire.

B / PARCELLAIRE Registre d’Enquête Publique de la Commune de Toulon sur Allier une observation

N° 1 Mr BOURSAT R SCI Les Corats Aérodrome Moulins-Montbeugny 03400 Toulon sur Allier

1/Bâtiment de 300 m² loué à Productic entreprise d’usinage de précision. 2/ligne végétale à remplacer par une clôture de qualité. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : on remplace à l’identique, la haie pourrait être déplacée ou replantée. A voir le bienfondé de la demande.

3/Demande d’une sortie et entrée sécurisées pour accéder à la zone de l’aérodrome. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : de tels aménagements ne peuvent s’envisager qu’avec une participation financière du demandeur sous réserve de mutualiser les accès à la zone à un seul carrefour. Les trafics actuels ne justifient pas cet aménagement.

C / PARCELLAIRE Registre d’Enquête Publique de la Commune d’Yzeure avec trois observations :

23

N° 1 Mr BOYER Philippe le grand verger 03400 Yzeure locataire

1/Demande par sécurité et confort des habitants que la route s’élargisse côté opposé aux habitations et qu’elle soit mise hors gel. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : la première phase de travaux n’intègre pas un élargissement de la route mais des accotements, à terme lors de l’élargissement de la route au droit des maisons, celui-ci aura lieu à l’opposé, la position du bord de chaussée devant les maisons ne changera pas. Sa mise hors gel est prévue à terme.

2/ Refaire un enquête acoustique après travaux pour indemnisation s’il y a lieu. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : les travaux d’élargissement des accotements ne change en rien le statut et l’usage de la route. C’est le trafic induit à terme par le Logiparc qui pourra avoir des conséquences sur le bruit. Le département ou Moulins Co pourrait réaliser cette étude acoustique en fonction de l’évolution du trafic généré par le Logiparc.

3/ Demande par sécurité de l’installation d’un radar automatique pour faire ralentir les véhicules venant surtout de Montbeugny. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : la gestion des radars revient aux services de l’Etat, radars fixes ou radars autonomes (dit « de chantiers »). La proposition est à considérer, une demande d’implantation pourra être faite à la Préfecture.

N° 2 Mr et Mme BOYER Hélène et Michel Etang Lancement 03400 Yzeure 1/Demande par sécurité que la route s’élargisse côté opposé à son habitation, surtout qu’il est exploitant agricole et utilise de gros engins. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : la première phase de travaux n’intègre pas un élargissement de la route mais des accotements seuls, à terme lors de l’élargissement de la route au droit des maisons, celui-ci aura lieu à l’opposé, la position du bord de chaussée devant les maisons ne changera pas.

2/ Demande d’une amélioration du revêtement de la route du fait du bruit. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : les services du MO étudie le changement du revêtement au droit des habitations.

3/ Demande par sécurité de l’installation d’un radar automatique au droit de la propriété pour faire ralentir les véhicules. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : la gestion des radars revient aux services de l’Etat, radars fixes ou autonomes (dit « de chantiers »). La proposition est à considérer, une demande d’implantation pourra être faite à la préfecture. 4/Demande d’améliorer la visibilité de la sortie de la cour de la ferme du grand Verger quand on prend la direction d’Yzeure. Synthèse réponse conseil départemental à la question 4 : les distances de visibilité seront analysées lors de la finalisation du projet.

5/Demande d’indemnisation pour travaux d’isolation phonique des maisons bordant la RD. Synthèse réponse conseil départemental à la question 5 : voir plus haut, ni le MO routier, ni les travaux engagés ne sont cause du bruit.

24

N° 3 Mr Frédéric RIVET Société LOSANGE le 16 juin 2017

1/Suite à la réunion d’information publique du Département le 10 mai 2017 à Montbeugny, il rappelle que ses 50 salariés de sa société rentrent et sortent par le carrefour matin, midi et soir. Il pense que non seulement les travaux ne vont pas améliorer ces manœuvres mais vont les rendre plus dangereuses par son élargissement. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : cette sortie est réalisée au niveau de la ZA de l’aérodrome, les travaux ne changent rien à la route, le dégagement des emprises peut induire une augmentation des vitesses, ce secteur pourrait être traité en zone 70 compte tenu des accès multiples.

2/ mise en place d’un système empêchant que cette zone devienne une aire d’arrêt des poids lourds. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : ce n’est pas au MO routier de gérer les accès à la zone. Le Logiparc disposera d’infrastructure d’accueil des PL.

3/ la parcelle AK24 partiellement aménagée en 2015 pour l’agrandissement futur de la société Losange, n’a fait l’objet d’aucune restriction, ni information concernant une quelconque expropriation en 2015. 4/Le dossier montre que la clôture devra reculer de 2.5 m côté ouest et au moins de 2 m coté carrefour. Ils émettent toute réserve sur les conséquences de tels travaux du fait de canalisations et écoulements souterrains existant. (Voir plan) Synthèse réponse conseil départemental à la question 4 : la pose d’une clôture en limite du domaine public aurait dû faire l’objet d’une demande d’alignement auprès des services locaux du département (UTT de Moulins-Dompierre) qui n’ont pas trouvé trace de cette demande. Le bureau d’étude du MO examinera ce problème et contactera la société Losange pour obtenir les plans de ces réseaux qui, s’ils sont touchés, seront rétablis.

N° 4 Mr et Mme Barillon Les Vesvres Yzeure 03

1/Il considère ce projet comme dangereux et entrevoit une baisse notable de la qualité de leur vie par les nombreuses nuisances qu’ils vont subir. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : acte

N° 5 Mr ABDALLA Patrice les Vesvres 03400 Yzeure document signé par un collectif de voisins qui trouvent que ce dossier a de graves lacunes.

1/ Depuis 2010 le Logiparc est annoncé avec comme ambition de renforcer l’attractivité économique du territoire : entrepôts logistiques, stockage de produits SEVESO et services marchands avec une liaison ferrée et routière RCEA/RN7/RD12. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : principe et financement du Logiparc remis en cause. Ne concerne pas le MO routier.

2/Ils demandent un audit avant tout engagement de travaux.

25

3/Les coûts induits de la RD 12 ont-ils été budgétés : élargissement, structure hors gel, franchissement de la voie ferrée, bassin de rétention, prise en compte de la sécurité des riverains et des usagers, avec l’utilisation par des poids lourds et des engins agricoles ainsi que des cyclistes. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : le principe d’aménagement retenu est progressif et fonction de la montée en puissance du Logiparc, voire de la réalisation directe vers le RCEA. L’aménagement proposé est prévu de longue date, il consiste à mettre aux normes standard la largeur des accotements de la route. Avec ou sans Logiparc cet aménagement aurait été fait. Le Logiparc accélère le choix de traiter cet itinéraire. Une fois les acquisitions foncières réalisées et la plateforme élargie, le calibrage à 7 m et la mise hors gel pourront se réaliser facilement à l’intérieur de l’emprise routière en fonction des besoins d’adaptation au trafic. On est très loin du remplissage du Logiparc, l’aménagement de la route s’adaptera à la commercialisation.

4/ A-t-on pris en compte les manifestations qui se mélangeront avec le transport de produits SEVESO. Synthèse réponse conseil départemental à la question 4 : le trafic induit par les manifestations situées sur le site de l’aérodrome ou du circuit du Bourbonnais est plus conséquent à priori le WE. Période sans trafic de PL. S’il était nécessaire, des mesures seraient prises au cas par cas.

5/L’environnement et la destruction des haies centenaires et les risques naturels ont-ils fait l’objet d’études sérieuses. Synthèse réponse conseil départemental à la question 5 : l’étude d’impact environnemental du projet a été présentée lors de l’enquête. Cette étude soumise pour avis à la DREAL, a été amendée, puis soumise réglementairement à l’avis de l’autorité environnementale qui n’a pas émis d’observations. Les arbres remarquables seront préservés autant que possible.

N° 6 Mr ABDALLA Patrice les Vesvres 03400 Yzeure

1/ Mise en cause du giratoire de l’échangeur N°47 en direction de Montbeugny, demande d’un passage supérieur. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : le projet d’aménagement prévoit l’élargissement de la chaussée au droit du passage à niveau, pour assurer le croisement des PL. La SNCF a confirmé que cet aménagement était en rapport avec le trafic ferroviaire.

2/Demande de renforcement immédiat de la structure du RD 12 pour la mettre hors gel afin d’accepter le trafic induit pour le service hivernal de produits SEVESO. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : l’aménagement se fera progressivement en fonction des besoins qui devraient augmenter en rapport avec le développement du Logiparc.

3/ Il n’apparait pas de bassin de rétention en cas de déversement accidentel. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : l’aménagement proposé a été soumis au préfet au titre de la loi sur l’eau et a été autorisé tel qu’il est proposé. IL est conforme à la réglementation en vigueur.

26

4/ Sauf si le Logiparc est abandonné ou illusoire, il faudra prévoir des protections anti-bruit pour les maisons à moins de 10 m de la RD 12. Synthèse réponse conseil départemental à la question 4 : les travaux proposés n’induisent pas d’augmentation du bruit, la réglementation n’impose pas à ce stade de telles mesures sauf inscription au PPBE lorsque le trafic dépassera 8200 v/j.

5/Les mesures pour la protection de la flore et la faune sont prises en compte pour les zones humides, mais il n’apparait pas de crapauducs qui seront nécessaires par la présence d’étangs et de forêts de part et d’autre de la route, du fait de l’élargissement de la chaussée. Synthèse réponse conseil départemental à la question 5 : une mortalité importante de batraciens n’a pas été relevée, l’étude d’impact par les spécialistes n’a pas fait ressortir la nécessité de tels aménagements.

6/Des clôtures anti-gibier en bordure des bois et bosquets seraient souhaitables. Synthèse réponse conseil départemental à la question 6 : les travaux ne changent rien à la situation actuelle. Il n’y a pas de signalement de chocs fréquents avec la faune sauvage porté à la connaissance du MO.

7/Il existe une alternative du giratoire de la zone du Logiparc à l’Est en direction de Montbeugny par le RD 12 prolongé par l’aménagement d’une déviation par le Sud du bourg en direction de Chapeau ou de la SICAGIEB dans le cadre du futur classement de la RCEA en concession autoroutière. Ce tracé est à étudier. Synthèse réponse conseil départemental à la question 7 : Cf. à ce qui a été dit au sujet d’un lien direct avec la RCEA.

8/Ce projet ne semble pas prendre en compte la VIE et la SECURITE des riverains et hypothèque l’avenir. Synthèse réponse conseil départemental à la question 8 : cet aménagement se limite pour l’heure à donner à la route une configuration prescrite par les normes en vigueur pour ce niveau de trafic, et permet une adaptation fonction du remplissage du Logiparc.

N° 7 Mme BOYER Françoise les Vesvres 03400 Yzeure document signé par un collectif et déjà présenté par Mr ABDALLA.

N° 8 Mme BOYER Françoise les Vesvres 03400 Yzeure

1/ Demande que le Logiparc rejoigne directement la RCEA. Synthèse réponse conseil départemental à la question 1 : Cf plus haut

2/ Elle considère que le document N°8 dénonce les anomalies de cette étude : l’élargissement des fossés et des accotements, augmente la visibilité et implique des vitesses excessives. Synthèse réponse conseil départemental à la question 2 : les routes sont ainsi aménagées selon les guides techniques en vigueur. Le respect des limitations de vitesse et des règles du code de la route sont du ressort des services de l’Etat.

27

3/Mise en cause du nombre de camions qui rejoindront le Logiparc (SEVESO). 4/Demande de faire passer le trafic directement de la RCEA au rond-point du Logiparc. Synthèse réponse conseil départemental à la question 3 : idem 1

CONCLUSIONS ET AVIS MOTIVÉ de l’enquête PARCELLAIRE du RD 12

Conclusion du commissaire-enquêteur :

Les réponses du Conseil Départemental modifient en partie la rigidité du dossier d’enquête publique et se veulent constructives.

Sur le plan environnemental, les arbres remarquables seront préservés ou replantés.

Les riverains ne seront pas lésés, puisque l’élargissement de la route sera réalisé du côté opposé aux habitations.

Toutes les conditions de sécurité pour la bonne réalisation des travaux me semblent réunies : possibilité d’implantation de radars, possibilité de changement de revêtement au droit des habitations, distances de visibilité analysées et signalisation de vitesse à 70 étudiée.

En conséquence, le Commissaire Enquêteur donne un avis favorable sur l’enquête parcellaire, sous réserve de la mise en place d’une cellule de concertation qui permettra de répondre aux demandes formulées par les riverains.

COMMISSAIRE-ENQUETEUR : LACOT Yves

28

QUATRIEME PARTIE : CONCLUSONS DU RAPPORT ET AVIS MOTIVES

MISE EN CONFORMITE DU PLU DE LA MAIRIE D’YZEURE :

Le code de l’urbanisme impose une mise en conformité suivant l’article L123-14 et suivant pour la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune d’Yzeure approuvé le 15 février 2013 (entré en vigueur le 14 mars 2013) et avec le projet.

29

Le PLU d’Yzeure, aux abords de la zone affectée aux activités sportives et de loisirs de Millepertuis, fait l’objet d’une mise en compatibilité avec le projet en cours du fait d’un zonage traversé (UL2) qui ne permet pas d’affouillement ou d’exhaussement du sol. La notice de présentation du projet indique le contexte et les objectifs du projet : Entre Moulins et Montbeugny, la RD 12 va voir son trafic (notamment poids lourds) augmenter en raison de :  A court terme de la commercialisation de lots de la plateforme multimodale LOGIPARC 03 d’une superficie de 184 ha face à l’aérodrome de Moulins- Montbeugny.  A moyen terme, de la création d’un échangeur avec la Route Centre Europe Atlantique (RCEA) au niveau de Montbeugny. Dans ces conditions, il est nécessaire de procéder à des aménagements en vue de mettre cet itinéraire aux normes du réseau routier départemental structurant pour assurer un niveau de service compatible avec le trafic attendu : Elargissement des accotements actuellement quasi inexistant pour d’une part offrir une zone de rattrapage aux véhicules quittant la chaussée et disposer d’espace nécessaire à l’élargissement ultérieur de la chaussée. Mise en sécurité de l’accès à la ZA existante située du côté de l’aérodrome. Ce projet est porté et sera réalisé par la maitrise d’ouvrage du Conseil Départemental de l’Allier Direction de la Mobilité. Page 264 du dossier soumis à enquête : « l’objet du présent dossier est de soumettre, conjointement à l’enquête préalable à la DUP du projet, l’aménagement de la RD 12 entre les PR+950 et 10+170, le PLU d’Yzeure à enquête publique pour la mise en compatibilité de ce document avec le projet. Les modalités de mise en compatibilité sont les suivantes : Le préfet informe le maire, ainsi que les présidents du conseil Régional et du Conseil Départemental et des organismes consulaires, de la nature de l’opération et de ses implications sur le Plan Local d’ Urbanisme. Lorsqu’ils en font la demande, les présidents d’associations agréées sont également consultés ; L’examen conjoint a lieu avant l’ouverture de l’enquête publique, lancée par le préfet par arrêté, dans les formes prévues par les articles R.11-14-1 et suivants du code de l’expropriation et sur la mise en compatibilité du PLU ; Le dossier de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur (ou de la commission d’enquête) ainsi que le procès-verbal de la réunion ayant pour objet l’examen conjoint prévu à l’alinéa précédent sont soumis, pour avis, par le préfet au conseil municipal. Si celui-ci ne se prononce pas dans un délai de deux mois, il est réputé avoir donné un avis favorable.

5 Observations recueillies sur le Registre d’Enquête Publique PARCELLAIRE sur le Registre d’Yzeure qui concerne uniquement le PLU d’Yzeure

N° 9 Mairie d’Yzeure, Direction des Services Techniques 03400 Yzeure Cedex

30

Observation de la ville d’Yzeure concernant la parcelle YB N° 91 : conserver la haie dans un premier temps en reculant uniquement la clôture. Mettre une haie de remplacement à l’intérieur de la clôture. Remarque : on pourrait aussi garder la haie actuelle qui est à forte valeur ajoutée mais de petite section, sans danger pour un automobiliste. (Voir Plan) Synthèse réponse conseil départemental à la question 9 : le fossé nouveau vient exactement à l’emplacement de la haie, on ne peut la conserver. Dans le cadre des travaux il est envisagé de la déplacer. Réalisée en période de dormance de la végétation avec un massif de terre important, la transplantation a de fortes chances de réussite. Les services techniques de la ville d’Yzeure seront rencontrés pour mettre au point les modalités d’intervention. En outre, ce projet en plus de l’aménagement en section courante comprend l’élargissement de la chaussée au droit du passage à niveau N°5 et la modification de ce dernier. Cette opération menée en partenariat avec la SNCF dans le cadre de la sécurisation des passages à niveau peut être considérée indépendante de la section courante et la plus urgente car actuellement le passage à niveau génère un rétrécissement empêchant le croisement de véhicules lourds et rendant difficile le croisement VL/Pl.

CONCLUSION ET AVIS MOTIVÉ

Conclusion du commissaire-enquêteur :

Le passage à niveau représente un réel danger pour le croisement des PL. Le réaménagement de ce passage constitue une réelle amélioration de la sécurité.

L’emprise proposée pour la mise en Compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune d’Yzeure avec le projet du RD 12 pour la parcelle YB N° 91, correspond aux besoins de l’élargissement pour le RD 12 et les aménagements pour les travaux de la SNCF. La répartition financière pour la réalisation rapide de ces travaux entre la SNCF, le département de l’Allier et la Mairie d’Yzeure étant actée, il est urgent de la réaliser.

Elle s’appuie sur tous les éléments du dossier montrant la collaboration parfaite entre toutes les parties en présence.

Je donne à ce projet un AVIS FAVORABLE, motivé par l’ensemble des analyses précédentes.

Validation de l’enquête clos à Vichy le 25 juin 2017.

31

Je, soussigné, Yves LACOT, ancien directeur Développement et Environnement, désigné le 22 mars 2017 par le Président du Tribunal Administratif de Clermont-Ferrand en tant que commissaire-enquêteur pour l’enquête publique ayant pour objet le Projet d’aménagement de la RD 12 sur les Communes de Montbeugny, Toulon sur Allier et Yzeure du 15 mai au 16 juin 2017 inclus certifie le bon déroulement de l’enquête, suivant les règles et la législation en vigueur.

Restant à votre entière disposition,

Je vous prie de bien vouloir agréer,

Monsieur le Préfet de l’Allier ;

L’expression de mes sentiments respectueux.

Madame Fabienne VALENTIN, chargée de mission Direction de la réglementation de la Préfecture de l’Allier ;

Monsieur Jean BARILLOT Directeur Général Adjoint Développement et Attractivité du Territoire Monsieur Vincenzo CARDINAL Directeur de la Mobilité Conseil Départemental de l’Allier Monsieur Frédéric BON, Service Etudes et Grands Projets, Responsable Aménagement

COMMISSAIRE-ENQUETEUR : LACOT Yves

32