SOMMAIRE : Janvier 2018 Page 1 : Le mot du Maire Page 2 : Les travaux réalisés et en cours Page 3 : Tous concernés par le tri sélectif ! Beau succès des marchés ! Page 4 : Soyez les bienvenus ! Pages 5 à 9 : La parole aux associations Page 10 : La parole aux enfants de l’école Etat civil 2017 www.saintgeorges47.fr Page 11 : Résultats du recensement 2017 Infos pratiques Page 12 : Infos pratiques

LE MOT DU MAIRE AGIR POUR NE PAS SUBIR !

Tel est le but de notre conseil municipal depuis que je suis votre maire. La difficulté est d'agir avec les moyens du bord, mais rien n'est impossible quand on a la volonté d'atteindre un objectif raisonnable. Cette envie de faire, d'agir, doit nous mouvoir à tous, c'est le sens de la vie. C'est ainsi que la commune de Saint-Georges embellit le bourg, entretient les espaces verts, les bâtiments communaux, maintient son école, soutient ses associations et anime les soirées d'été. Je voudrais remercier, pour leur dynamique, les forces économiques que sont les agriculteurs, les artisans et commerçants installés sur notre territoire communal. Notre commune rénove comme prévu depuis deux ans la salle des fêtes. Au vu du faible montant des subventions allouées à cet investissement, conséquent pour notre budget (78590 € de l'Etat uniquement auxquels se rajoutent 10000€ de Réserve Parlementaire), nous avons dû revoir à la baisse le projet qui était le nôtre. Quoi qu'il en soit, elle vous sera rendue disponible fin mars 2018. Les investissements pour l'année à venir seront évidemment réduits. Resteront dans ce programme l'entretien de la voirie, la réfection des abords de la salle des fêtes et l'installation d'un columbarium. En 2015, notre P.O.S. s'est transformé en P.L.U.I. au prix de beaucoup d'ébauches, d'énergie et de discussions souvent longues et compliquées. A la demande parfois des propriétaires, des parcelles ont été rendues ou maintenues constructibles, au dépend d'autres qui ne le sont plus car nous avons été contraints par la loi à une surface constructible maximale. Aussi, je souhaite ardemment que 2018 soit l'année du dynamisme immobilier afin que notre commune garde toute son attractivité pour les jeunes familles qui désirent s'installer en milieu rural. Soyons une commune jeune et dynamique de manière à ce qu' à l'échéance d'une décennie, et peut-être plus, elle conserve ses atouts dans la turbulence des regroupements des communes dont je ne serai pas l'ambassadeur. Je vous donne rendez-vous en présence du conseil municipal le Dimanche 28 janvier 2018 à 11h à la salle des associations pour la traditionnelle présentation des vœux. Bonne année 2018 à tous ! Maurice Lapouge Page 1 LES TRAVAUX RÉALISÉS ET EN COURS

Aménagements et voirie

Tout au long de 2017 nous avons œuvré pour mener à bien tous les projets que nous avions décidé d’entreprendre. Courant juin nous avons enfoui le câble électrique destiné à électrifier de façon pérenne la buvette du petit bois. Il est maintenant définitivement installé et nous n’aurons plus de problème de détérioration ou de risque de vol. Le week-end suivant, une équipe de volontaires a remis en état cette même buvette du petit bois : nous avons remplacé une partie des bâches du toit, quelques chevrons et liteaux et une partie du bardage du comptoir, ramassé les feuilles, taillé quelques branches de chêne et nivelé le sol. À cette même période nous avons fait installer le garde-corps sur la murette le long de la salle des associations. C’était la dernière obligation réglementaire pour la mise aux normes d’accessibilité de ce bâtiment.

En ce qui concerne la voirie, Vallée du a goudronné 16500 m² sur notre commune en fin d'année, en plusieurs tranches et sur plusieurs chantiers : Bouquillou , le Bouyssou, Bousquet et Pech Bidal. Notre réseau routier est en relativement bon état, il ne comporte pas de gros point noir comme on peut le constater ailleurs. En ce qui concerne la partie communale, nous avons réalisé trois tranches de travaux : une à Palet (735 m² en bi- couches), une sur le chemin de Fonlèpe (555 m²) et la troisième dans l’allée du vieux cimetière (45 m² d'enrobé à froid) pour consolider et sécuriser l’accès, ce qui limitera les infiltrations d’humidité le long du mur de l’église et évitera l’érosion du sol lors des fortes pluies.

Rénovation de la salle des fêtes

Le projet majeur de l’année 2017 a été la rénovation de la salle des fêtes , une mise aux normes nous étant imposée par la réglementation : accessibilité, suppression des marches, création d'une place de parking pour les personnes à mobilité réduite, toilettes au même niveau que la salle qui reçoit le public, obligation de stocker les tables et les chaises dans un local adapté et différent de la partie ouverte au public, modernisation du moyen de chauffage , isolation des murs et du toit, mise aux normes du système d’incendie et de l’installation électrique. C'est un chantier très important, et vu la baisse drastique des aides publiques, nous avons dû réaliser des arbitrages et des économies pour minimiser l'augmentation du taux d’endettement de la commune. C’est néanmoins un investissement dont les Saint-Georgeois pourront profiter. Cette salle sera beaucoup plus confortable, avec un local traiteur, un système de chauffage et climatisation économique, et l'acoustique sera améliorée.

L'avancée des travaux à l'automne 2017

Page 2 TOUS CONCERNÉS PAR LE TRI SÉLECTIF ! Faisons maintenant un petit point sur les ordures ménagères... A cause des travaux à la salle des fêtes, nous avons dû déplacer les colonnes de tri des déchets ménagers. Nous avons décidé de les positionner près du multiservices, le long d’une voie facile d’accès. Nous avons également choisi de supprimer les poubelles de tout venant qui étaient une source d’insalubrité permanente et de dépôts sauvages de sacs et d’encombrants au pied des containers, chats et chiens errants étant en permanence en train d’éventrer les sacs posés au sol ou dans les containers. Nous avons donc encouragé les utilisateurs de ce point de collecte à s'équiper d'une poubelle personnelle à positionner devant les maisons le mercredi matin, jour de collecte des ordures ménagères à Saint Georges. Ce qui était déjà le cas pour la grande majorité des habitants se situant loin du bourg. Malgré quelques réclamations il semblerait que chacun ait finalement compris et accepté cette modification des habitudes. Nous en profitons pour remercier tous les habitants pour leur civisme . Nous allons en profiter également pour faire le point sur ce que doit contenir cette poubelle du mercredi : pratiquement rien ! Pas de verre. Pas de bouteille ni de flacon en plastique. Pas d’emballage en carton, ni de brique en carton. Pas de métal ni de boite de conserve. Pas de sac plastique ni de film plastique alimentaire. Pas de barquette, pot de yaourt, boîte en plastique . Pas de papier ni de journaux. Tous ces éléments doivent se retrouver dans les colonnes d’apport volontaire. Pas de déchets organiques, pas de déchets verts ni de restes de repas. Ces éléments se retrouvent dans le composteur. Pas de textile ni de chaussures. Finalement la poubelle du mercredi est très réduite si le tri est bien fait...

Une brochure éditée par Fumel Vallée du Lot est disponible en mairie.

BEAU SUCCÈS DES MARCHÉS !

Comme les années précédentes, nous avons organisé en 2017 les marchés paysans et le marché de Noël.

Les marchés paysans ont vu leur fréquentation légèrement en baisse peut-être à cause de la chaleur et des nombreux autres marchés aux alentours. Malgré cela , ces derniers sont toujours très appréciés des touristes et des locaux, et les producteurs étaient satisfaits . Les 3 repas du marché avec animation musicale ont été organisés au Petit Bois les 17 et 31 juillet et le 21 août .

Le marché de Noël , comme les autres années, a vu s’associer les écoles de et Saint Georges, l’Association des Parents d’Elèves du R.P.I. , le Club de handball ainsi que la Table de Jacquou pour contribuer à son organisation. S’est rajouté également le nouveau Comité des Fêtes qui vendait du vin chaud et qui a organisé un superbe lâcher de ballons par les enfants. Pour ce 3ème marché de Noël , participaient des producteurs de canards, d’huîtres, d’escargots, de miel, de tourtières, de vin, de champagne, d’eaux de vie et d’ apéritifs en complément de plusieurs stands de décorations de Noël et de cadeaux artisanaux. Une vente de gaufres, crêpes et gâteaux divers était assurée par le Club de handball, les parents d’élèves et les écoles qui proposaient également de jolies décorations de Noël fabriquées par les enfants. Enfin un moment très attendu par les enfants a été l’arrivée du Père Noël avec sa hotte pleine de gourmandises ... Même si le temps était gris et pluvieux ce fut une belle journée pour notre petit village et un beau moment Page 3 de convivialité pour ses habitants. SOYEZ LES BIENVENUS !

Depuis mai 2017, Monique et Hubert Mey, jeunes retraités originaires d’Alsace, ont choisi de s’installer au lieu-dit « Cap del Bosc » à Saint-Georges. Ce qui ne les empêche pas de recevoir régulièrement des visites de leur fille Emmanuelle et son mari Thibault ainsi que de leur petit-fils Hugo, restés dans leur région de naissance. Passionnés de bricolage, de jardinage et de cuisine, ils ont déjà bien avancé dans l’aménagement intérieur et extérieur de leur maison.

Leur installation dans cette belle campagne où ils disposent d’un vaste terrain leur permet également de donner libre cours à leur deuxième passion - les animaux - qu’il s’agisse de poules et de chèvres, de chiens et de chats sans oublier les chevaux (Hubert est adepte de la monte western). Ils sont heureux d’avoir ainsi réalisé leur rêve d’autant que l’accueil chaleureux qu’ils ont reçu de la population et la proximité des producteurs agricoles constituent un plus dans leur nouvelle vie. Monique et Hubert aiment le contact de proximité qu’ils ont rapidement établi en participant au marché du lundi, aux parties de pétanque du vendredi ainsi qu’aux différents marchés gourmands qui se déroulent dans la région. Toujours présents aux animations organisées sur la commune, ils apprécient notamment la convivialité du restaurant local. Nous leur souhaitons la bienvenue et beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie saint-georgeoise.

*********************

Originaires du Lot, plus précisément de Cajarc, ville natale de Françoise Sagan et de Gramat, capitale du Causse, Sophie et Elian Cordani sont parents de deux enfants. Ils ont acheté leur maison à Saint-Georges en janvier 2017 au lieu-dit « Cavet Boudilat » c’est-à-dire en face de « La Grèze ». Pour la mettre à leur goût et la rendre plus confortable, ils n’ont pas hésité à y réaliser quelques travaux.

Bien accueillis à Saint-Georges, ils apprécient le calme et la tranquillité de la commune ainsi que la gentillesse de leurs voisins. Ils profitent également du climat plus doux que celui du Lot. Sophie et Elian Cordoni ont repris en septembre 2014 la gérance du « 8 à Huit » devenu entre temps « Carrefour Express » à Libos. Toujours souriants et disponibles, ils s’efforcent d’y valoriser au maximum les produits cultivés dans la région. Afin d’améliorer le service qu’ils assurent aux habitants, ils proposent également la livraison à domicile le mardi et le vendredi matin. Sophie et Elian sont par ailleurs des lève-tôt : sur pied dès 4h30 ou 5 h du matin, ils ont ainsi fréquemment la chance de voir à leur réveil des biches et des renards errant dans notre belle campagne. Nous leur souhaitons la bienvenue et beaucoup de bonheur dans leur nouvelle vie saint-georgeoise.

Page 4

LA PAROLE AUX ASSOCIATIONS

LE COMITÉ DES FÊTES Après 10 ans de bons et loyaux services Céline Miquel a cédé sa place de Présidente du Comité des Fêtes. Un grand merci à elle et à ceux qui ont œuvré à ses côtés, tout en sachant qu'ils seront toujours présents pour nous soutenir. Suite à ce départ, une nouvelle équipe s'est constituée, avec beaucoup de nouvelles recrues enthousiastes et motivées.

Composition du nouveau bureau:

Président: Thomas GARY Vice-présidente: Julie LAPOUGE

Trésorière: Sophie BELLEAU Secrétaire: Jacques PERRIN

Vice-secrétaire: Magalie FOBAR

Et les membres actifs: Cécile BERNARD, Patrice BOUSQUET (dit Ketchup), Philippe BOUTOLLEAU (dit BOUTOLE), Jérôme CARRIE, André PATERZUCK,, Marie-Aziliz RAULT, Alain RAYNAL, Angélique RAYNAL, Christèle RAYNAL, Laetitia ROCHE, Kévin VARALTA , Rémy VIALATTE, Notre objectif est de divertir petits et grands dans la convivialité (déjà bien installée dans notre petit village).

Nous étions déjà présents lors du Marché de Noël, avec un lâcher de ballons pour les enfants et un stand de vin chaud pour les plus grands.

Nous espérons vous voir nombreux et pleins de bonne humeur, lors des prochains événements, notamment les 21 et 22 avril à l'occasion de la fête de notre village. Tout soutien, actif et/ou amical est bienvenu. Vive Saint-Georges et Vive la Fête!!!

Le président, Thomas GARY

LA COMPAGNIE DES CHAMPS

Tout d'abord merci aux fidéles spectateurs présents à Saint Georges. La Compagnie des Champs s'est enrichie de trois nouveaux membres. Nous sommes en tout une dizaine de copains, six sur scène et quatre, tout aussi importants, à l'éclairage et au son, à la fabrication de costumes, à la mise en scène ou à la conception des décors. Pour cette année, nous n'aurons pas les jeunes de l'école mais nous sommes motivés pour vous faire passer une bonne soirée. Nous espérons que vous serez au rendez-vous !

Le président, Didier LEFRANC Page 5 MAM « LES MARMAILLES »

Nounous agréées depuis juillet 2016, nous avons ouvert en décembre 2016 la MAM (Maison d’Assistantes Maternelles) « Les Marmailles » où nous accueillons aujourd’hui pour notre plus grand plaisir les enfants dont nous avons la garde. La MAM est une maison de 110 m2 aménagée tout spécialement pour l’accueil, le développement et la sécurité des enfants. Elle est idéalement située dans le bourg du village (sur la place de la mairie), situation géographique permettant une prise en charge optimale des enfants scolarisés à Saint Georges et Bourlens. La MAM peut accueillir simultanément 7 enfants de 0 à 6 ans pour un mode de garde à temps complet, partiel ou périscolaire. Elle est ouverte du lundi au vendredi, de 7h30 à 19h. Bilan de l’année 2017 : Cette année a été riche en émotions et en rencontres avec l’accueil de nos premières petites Marmailles qui aujourd’hui se comptent au nombre de 5. En ce qui concerne les activités proposées aux enfants, elles restent diverses et variées : promenades (au petit bois, au cirque,…), créations artistiques (pâte à sel, dessin, L pâte à modeler, gommettes,…), expression corporelle (chant, danse,…) … Nous tenons à remercier une fois de plus le Maire de la commune et son conseil municipal pour leur soutien ainsi que les parents qui nous ont accordé toute leur confiance et qui, pour la plupart, résident sur la commune. Il reste à ce jour une place de disponible. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 06.47.79.96.43, au 06.11.75.00.51 ou au 05.47.01.16.91. Laura Soulié et Graziella Guidi

L'ASSOCIATION DES PARENTS D'ÉLÈVES L'Association des Parents d' Elèves est heureuse de vous présenter les nouveaux membres du bureau 2017/2018 : - Mme ALEPUZ Laure : Présidente - Mme FOBAR Magalie : Vice-présidente - Mme MORANDI Sabine : Trésorière -Mme FOUQUET Laëtitia : Vice-trésorière - Mme MARTIN Sylvina : Secrétaire - Mme FLAUDER Magali : Vice-secrétaire

Toutes les actions menées par l'Association des L’atelier maquillage lors du marché de Noël Parents d'Elèves sont possibles grâce aux a remporté un vif succès. bénévoles qui s'investissent dans les projets. Sachez que toutes les aides, même les plus petites, seront les bienvenues.

Calendrier des festivités: - Marché de Noël à Saint Georges le 17/12/2017 - Loto à la salle de Bourlens le 03/02/2018 - Chasse aux œufs de Pâques à Saint Georges (Petit bois) le 02/04/2018 - Vente de Fleurs (date à déterminer) - Fête des écoles le 29/06/2018 - Kermesse à Bourlens le 02/07/2018 Nous remercions tous les bénévoles présents aux différentes manifestations passées ou à venir, qui ont permis et vont permettre de mener à bien tous les projets. La présidente, Laure Alepuz

Page 6

LA SOCIÉTÉ DE CHASSE Bonjour à tous, Pour la saison 2017-2018, nous comptons actuellement 38 permis et cartes dont ceux d’une chasseresse. La société de chasse est très active au sein de la commune notamment pour réguler le gros gibier : chevreuils et sangliers. Cette année, la Fédération de Chasse nous a accordé 32 bracelets de chevreuils (contre 26 l’année dernière) au vu des dégâts faits sur le territoire. En ce qui concerne les sangliers, nous en avons prélevé 7 pour le moment. Des battues au renard sont prévues début 2018. Nous vous rappelons que le gibier tué servira aux repas organisés par la société de chasse ainsi qu’à la confection de pâtés servis lors de ces repas. Les chasseurs qui participent régulièrement aux battues sont récompensés par un morceau de chevreuil. Nous sommes en collaboration avec les sociétés de chasse de Trémons, Saint-Vite et lors des battues au gros gibier qui, elles aussi, sont en manque de volontaires pour rester aux postes.

Les festivités à venir : Repas offert aux propriétaires (date à définir) Journée pêche à la truite (début juin) Grillades au Petit Bois (début juillet) Journée pétanque (début septembre)

Membres du bureau : Raymond Togni (président) Philippe Boutolleau (vice-président) Jérôme Donato (secrétaire) Jean-Pierre Girémus (trésorier) Michel Raynal (responsable de battue) Sanglier de 148 kg tué à Trémons en 2017 par Sans oublier le reste de l’équipe : Cédric Martin, Christian les chasseurs de Saint-Georges et Trémons Boulanger, Stéphane Donadello, Jérôme Carrié, Xavier Lafage, Guy Lacombe, Freddy Rebois. Nous remercions Maurice Lapouge qui nous a offert un congélateur et qui nous met à disposition son séchoir à tabac pour peler les animaux pendant les travaux de la salle des fêtes. Un grand merci à Julien Lagarrigue qui nous met à disposition son lac pour la journée pêche à la truite. Nous remercions également Jérôme et Yannick Donato, Alexandre Pontoreau, Cyril Vitalis et Michel Raynal qui emmènent leurs chiens lors des battues. Et pour finir nous souhaitons adresser nos voeux à tous les habitants de Saint Georges en espérant que cette année leur apporte joie et bonheur. Le président, Raymond Togni

LE CLUB DE LA BELLAYGUE

Notre club va bien, mais il vieillit... Nous aimerions que de nouvelles personnes nous remplacent à la tête du club. Nous sommes prêts à les aider. Nous sommes 32 adhérents. Nous avons fait l’an dernier un agréable voyage d'un jour dans le Cantal. Nous avons eu très chaud ! Parce que la salle des fêtes était en travaux, nous n'avons fait qu'un loto et nous n'avons pas pu organiser le goûter de Noël pour les enfants du R.P.I. Nous nous sommes retrouvés nombreux pour notre banquet annuel. Nous faisons toujours les réunions le 2ème et le 4ème jeudi de chaque mois et tous les 3 mois, nous fêtons les anniversaires en organisant un petit loto. Nous lançons un appel pour que de nouvelles personnes se joignent à nous. La présidente, Reine Lafage

Page 7 L'ASSOCIATION SPORTIVE Une année prometteuse pour le hand ball Saint Georgeois !

Après une année 2016-2017 en demi-teinte où St Georges n'était représenté que par l'équipe féminine, de bonnes surprises nous attendaient à la rentrée 2017. Comme prévu, une école de hand a vu le jour, accueillant à ce jour 6 licenciés de 6 à 9 ans. Les entraînements ont lieu le samedi matin de 10h à 11h30. Ils sont encadrés par 3 animateurs de handball : Sébastien Delbuguet, Julie Escala et Silvino Potencio. Ils ont déjà rencontré d'autres équipes du secteur lors d' un plateau organisé à Fumel ainsi que le 3 décembre à Villeneuve. Une équipe de jeunes enfants très motivés, sponsorisée par La Table de Jacquou et l' entreprise de maçonnerie Séchet que nous remercions !

A la veille du début de la saison, quelques jeunes se sont manifestés pour permettre à l'équipe des garçons de redémarrer une année sportive, rappelant quelques anciens. L'équipe est en construction avec 12 joueurs plus ou moins expérimentés, à la recherche de renforts.

Pour la 3è année, les filles se sont ré-engagées, avec l' espoir aujourd'hui concrétisé de recruter de la jeunesse... Une équipe qui démarre une année sportive en nette progression grâce à une volonté et une persévérance qui commencent à payer.

Sans oublier les bénévoles dirigeants, indispensables au bon fonctionnement du club et au bon déroulement des matches, fidèles au poste. L'ASSG est fière de compter à ce jour 41 licenciés dont 17 Saint Georgeois ! N' hésitez pas à nous rejoindre !!!!! (contact : 06 07 28 78 62) Le président, Sébastien Delbuguet

SAINT-GEORGES LES PRUNEAUX 2017, EN ROUTE POUR St-GEORGES D’ESPERANCHE EN ISERE LES 23, 24 ET 25 JUIN

Comme tous les ans, tout a commencé par un départ en bus à 9h du matin du bourg de St-GEORGES via l’Isère ! Et comme à l’accoutumée, c’est toujours dans la joie et la bonne humeur que chacun attaque ce périple de 3 jours de fête ! Petit rappel : le bus est ouvert à la population et une somme modique est demandée aux participants (environ 20€ par personne en moyenne).

Page 8 1 Le déplacement est géré par l’ Association 47 Saint-Georges Les Pruneaux sous la vigilance de Nicole TOGNI, présidente, et de Monique BOUYGUES, trésorière (déplacement, hébergement, repas…). A notre arrivée, ce sont par des mots chaleureux que nous avons été accueillis, et aussitôt nous avons retrouvé la gentillesse et la convivialité qui se dégageaient déjà de ces âmes en 1997, lors de notre précédent passage. Et oui, il y a 20 ans, St-Georges d’Espéranche organisait le 10ème rassemblement ! Un programme des plus attractifs, le samedi, a permis à chacun de trouver des occupations : randonnée, visites touristiques, exposition, … mais c’est aux jeux inter-villages que Saint-Georges Les Pruneaux a présenté une équipe des plus soudées, prête à en découdre quel que soit le challenge proposé : combat de sumo, tir à la corde, danse … « Malheureusement », nous n’avons pas gagné le titre comme l’an passé, mais acquis le plaisir de nous retrouver en nombre et une fois de plus le sourire aux lèvres pour affronter l’adversaire : fair play oblige ! et … nous n’avons pas présenté de Miss St-Georges Les Pruneaux par manque de candidature, donc AVIS AUX ST-GEORGEOISES (majeures) POUR 2018 !

Nouveauté le dimanche lors du marché : un parfum de rose planait sur le site de la fête, grâce à la ROSE DE SAINT-GEORGES, qui a été créée spécialement pour le rassemblement 2017. Mais la bonne odeur du pruneau a fait se concentrer en masse la foule au stand du 47, qui, une fois de plus, a remporté un vif succès ! Nous vous invitons d’ores et déjà à participer au prochain rassemblement qui aura lieu à SAINT-GEORGES DES GARDES en Maine-et-Loire les 15, 16 et 17 juin 2017 (déjà organisateur en 1994). Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à vous inscrire auprès de la mairie avant le 31 janvier 2018. La présidente, Nicole Togni

LES AMIS DE L'ORGUE L’Association des Amis de l’Orgue de Saint-Georges a été créée en juillet 2017, quelques mois après la fin des travaux de restauration de l’orgue et son inauguration en novembre 2016. Le bureau de l’association est composé de 6 membres : Présidente : Marie-Hélène Belleau Vice-présidente : Jill Parrick Secrétaire : Alain Gary Secrétaire-adjoint : Didier Soulier Trésorier : Alain Raynal Trésorier-adjoint : Pierre Belleau

Deux concerts ont été organisés par l’association en 2017 : un concert Orgue et Gospel le 23 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine avec les Happy Gospel Singers et un concert Orgue et flûte à bec le 26 novembre avec Pauline et Albertus Dercksen pour le lancement officiel de l’association, toutes les recettes de cette soirée ayant été offertes à l’association par les musiciens. Avec l’aide de toutes les personnes qui voudront bien la soutenir et en relation avec les autorités religieuses et la mairie, l’association se donne pour mission de participer à la conservation de l’orgue, élément majeur du patrimoine communal, en proposant à l’avenir des concerts avec orgue et instruments ou groupes vocaux divers. Plusieurs événements musicaux sont en préparation pour 2018, notamment lors de la Route des Orgues ( journées d’orgue nationales) au mois de mai. Nous tenons à remercier les nombreux membres que compte déjà l’association et nous vous invitons à nous retrouver lors de l’Assemblée Générale de l’Association qui aura lieu le samedi 17 mars à 18h30. Bonne année musicale à tous ! La présidente, Marie-Hélène Belleau Page 9 LA PAROLE AUX ENFANTS DE L'ÉCOLE Mardi quatorze novembre, les CE1-CE2 sont allés au Centre culturel de Fumel voir un spectacle intitulé « Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon ». Les élèves étaient ravis : « C'était marrant ! Nous avons bien aimé. Les comédiens étaient rigolos. » Suite à ces ateliers, les élèves auront la chance d' accueillir Sarah Cousy, comédienne de la compagnie « Comme une compagnie » dans la classe. Elle interviendra cinq fois dans la classe dans le cadre du projet « J'affiche mon ombre ». Les CE1-CE2

Pour la fête de la science, l'école de Saint-Georges est allée à l'observatoire mardi 10 octobre à Montayral. Quand l'école est arrivée, nous avons rencontré 2 personnes qui nous ont amenés dans une grande salle. Dans cette grande salle, nous avons vu les 8 planètes et notre galaxie, puis nous sommes rentrés dans un planétarium. Nous avons vu des constellations dont la Grande Ourse, les Gémeaux, le Cancer et plusieurs planètes. On a beaucoup aimé cette sortie. Les CM1-CM2

Les CM de l'école de St Georges ont participé au cross avec les collégiens vendredi 20 octobre 2017 au stade Henri Cavallier. Il y avait plusieurs écoles primaires avec nous et les collégiens. Plusieurs CM ont doublé des collégiens au cours du 1600 mètres. Les filles et les garçons ont couru séparément. A la fin de la course notre maîtresse nous a félicités avec des applaudissements. Un goûter était offert par le collège ; il y avait : une chocolatine, une bouteille d'eau et un jus d'orange par enfant. On était fatigués à la fin de la course. On s'est bien amusés avec les collégiens mais on a eu des crampes.

Les CM1-CM2

ÉTAT CIVIL 2017

DECES NAISSANCES François, Marcel, Virgile ROCHE, le 16 janvier 2017 Jean BELLEAU, le 18 avril 2017 Antoine, Théo PERRIN le 18 avril 2017 Thérèse, Elise, Renée NOUAILLAC, née ROUSSILLE, Eloïs, Antonio DE ALMEIDA le 25 juin 2017 le 1er juin 2017 Bernard, Jean LACAZE, le 2 juin 2017 Alberte CARLES, née POURIOL, le 11 juin 2017 Michel, Lucien,Sylvain PILLET, le 25 août 2017 Jean RIGAL, le 3 novembre 2017 MARIAGES Aurélie, Sidonie, Julia LACOMBE, née MARTY, le 26 décembre 2017 Charline, Marie TILLOT et Bruno, Pierre, Christophe MIQUEL, le 3 juin 2017 Khadija BHILIL et Ali GHORRA, le 8 juillet 2017 Marie-Christèle HOUTEER et Alain RAYNAL, le 5 août 2017 Page 10 RÉSULTATS DU RECENSEMENT 2017

Suite au recensement de la population de Saint-Georges qui a été effectué en début d'année 2017, le nombre d'habitants de la commune s'élève aujourd'hui à environ 570 pour un total de 267 logements. Madame Solange Rocagel tient à remercier vivement tous les habitants de la commune pour leur très bon accueil lors de son passage l'année dernière.

INFOS PRATIQUES

Démarches administratives

Les démarches administratives concernant les demandes de carte d'identité, de carte grise ou de permis de conduire s'effectuent désormais sur internet. Les sites officiels sont les suivants : Permis de conduire : https://permisdeconduire.ants.gouv.fr Carte grise : https://immatriculation.ants.gouv.fr Carte d'identité : https://predemande-cni.ants.gouv.fr

Pour toute information, vous pouvez vous rendre sur : www.demarches.interieur.gouv.fr

Créer ou reprendre une entreprise en ZRR

Les entreprises nouvelles ou reprises, implantées dans une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) peuvent bénéficier de certaines exonérations fiscales. A ce titre, nous tenons à vous informer que depuis le 1er juillet 2017, toutes les communes de Fumel Vallée du Lot sont classées en ZRR. C’est une belle opportunité pour créer, reprendre ou transmettre votre entreprise ! Quels avantages ? - Exonération totale d’impôts sur le revenu ou sur les sociétés durant 5 ans. - Exonération partielle et dégressive durant les 3 années suivantes. Pour quelles entreprises ? - Activités commerciales, industrielles, artisanales ou libérales. - Implantées en ZRR. - Soumises à un régime réel d’imposition. - Avec un effectif inférieur à 11 salariés en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois. - Moins de 50% du capital social détenu par d’autres sociétés.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Pôle Développement Territorial de Fumel Vallée du Lot au 05 53 36 88 58.

Ministère de la Justice – Cour d’Appel d’ NOMINATION D’UN CONCILIATEUR DE JUSTICE Canton de Tournon d’Agenais

Permanences les 1er et 3ème mardis du mois à la mairie de Tournon de 14h à 17h, sur rendez-vous au 05 53 40 70 19

Domaines de compétences : - L’état des personnes ou le droit de la famille - Conflits individuels entre particuliers ou avec les entreprises ou artisans - Troubles du voisinage, baux d’habitation, copropriété, contrat de vente ou de travaux - Prestations de services, prêts entre particuliers, litiges concernant le contrat de travail

Page 11 L’Agence Postale Communale de Saint-Georges est ouverte du Lundi au Vendredi de 9h00 à 12h00. (Tél : 05.53.71.41.77)

Services financiers : - Retrait d'espèces d'un CCP et d'un compte épargne (au maximum 350 € par période de 7 jours glissants) - Demande de versement d'espèces sur un CCP ou un compte épargne (au maximum 350 € par période de 7 jours glissants) - Demande d'émission de Mandats Ordinaires (maximum 350 € par envoi) - Paiement des Mandants Ordinaires (maximum 350 € par mandat) Produits : Services courrier : - Colissimos et international - Changement d'adresse temporaire ou définitif - Lettres Suivies - Garde du courrier - Lettres Recommandées avec ou sans Accusé de - Mise en instance de vos lettres et colis Réception - Dépôt de vos lettres et colis - Enveloppes Prêtes à Poster de différents formats - Boîte aux lettres extérieure avec levée - Emballages de différents formats quotidienne du courrier du lundi au samedi. - Timbres à thèmes et classiques

Comment se protéger des phishings ?

Dans le cadre de la prévention des risques de cyber malveillance, vous trouverez ci-après un article sur le phishing ( hameçonnage de données) communiqué par le Centre de Gestion du Lot-et-Garonne.

Les phishings, les hameçonnages de données, sont devenus monnaie courante sur le web. Le dernier en date visant l’Assurance Maladie est passé par un site gouvernemental pour espérer piéger les internautes. Il faut le répéter sans cesse, le phishing fait encore beaucoup de dégâts dans les rangs des internautes. Les escrocs utilisent 1001 malveillances pour atteindre leur but : voler un maximum d’informations privées et sensibles pour s’en servir. Dans un phishing, baptisé aussi hameçonnage / filoutage, le pirate espère voler les données concernant votre identité (risque d’usurpation), vos informations bancaires (accéder à votre compte en banque), vos mots de passe (accès à vos mails, sites web). Il peut aussi, via son phishing, intercepter les données de votre ordinateur (navigateur, IP) et espérer tomber sur un OS/Navigateur/Outil non mis à jour et injecter un code malveillant.

Que faire face à ce genre d’attaque ? Du côté des webmasteurs, mettre à jour son site, ses applications, son serveur. Cela évitera de voir débarquer dans vos entrailles numériques un dossier malveillant, et son contenu tout aussi piégé. Ne pas le faire c’est vous assurer de vous retrouver dans la liste noire de Google, comme site dangereux, de voir les navigateurs des internautes passer au rouge en cas de visite de votre espace ou de voir votre portail numérique fermé par votre hébergeur. Pour les internautes, une bonne hygiène numérique vous protège d’un phishing. Comment ? Simple ! Jamais l’Assurance Maladie, les Impôts, votre FAI ou votre banque ne vous réclameront vos données bancaires par mail ; même si cela n’est pas un gage de sécurité, le https doit vous faire tendre l’oreille. Est-il présent ? L’url est-il fiable ? Pour cela, regardez bien si le nom de l’entité apparaît dans la barre de navigation. Vérifiez, bien évidement, l’adresse web proposée dans le courriel. Dans un courriel, passez votre souris, sans cliquer, sur le lien proposé. Si ce dernier apparaît différent en bas de votre outil de réception de courriers électroniques, phishing ! Dernier point : au moindre doute passez votre chemin ou demandez de l’aide. Il vaut mieux poser 100 fois la même question qu’être piégé par un escroc. Damien Bancal - Fondateur de ZATAZ - Journaliste et Spécialiste des sujets liés à la Cyber Sécurité.

Source et article complet : https://www.zataz.com/site-gouvernemental-utilise-phishing/ Page 12 Page 14