Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire de Seine et Marne environnement le 29 juin 2020 à l’Hôtel du Département,

Etaient Présents : M. Yves JAUNAUX, Président, Conseiller départemental Mme Martine DUVERNOIS, Conseillère départementale M. Jean-François GUIMARD, représentant de la CCMSL M. Pierre-Edouard GUILLAIN, Secrétaire, Office National des Forêts M. Gérald NARBONNE, Association GENE M. Fabrice FREBOURG, Entreprise GSM M. Gérard BILLARD, Fédération Départementale des Chasseurs M. Christian CILIA, Trésorier, GDCET 77 M. Thierry BARA, Chambre de Commerce et d’Industrie M. Jacques PLACE, Département de Seine et Marne M. Thibaut MAURICE, Entreprise CEMEX Granulats Mme Colette BOISSOT, CA Paris Vallée de la Marne M. FONSECA, Mairie de Favières M. Alain MOMONT, Maire de Vernou-la-Celle Mme Dominique JEZEQUEL, Act’Art en tant qu’invité Mme Geneviève VAROQUI de l’Association Familles

Excusés avec Pouvoir : Mme Andrée ZAIDI, Conseillère départementale M. Yves ROY, Vice-Président, Maire de Thoury Férottes M. Eric BERTHELOT, Adjoint au Maire de Montcourt Fromonville M. Christophe DE RYCKE, Chambre d’agriculture de Région Ile de M. Thomas WEINBRECK, A2C Granulats M. Daniel AYMAR, CC Brie des Rivières et Châteaux Mme Fabiola SUSTENDAL, Environnement Bocage Gâtinais M. François REALINI, Mairie de Mairie de Château-Landon M. Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville M. Daniel AYMAR, Mairie de Féricy M. LECUYER, Mairie de Soignolles-en-Brie Mme Laurence KLEIN, Maire de Villemaréchal M. David POTIER, Association Empreintes

Excusés sans Pouvoir : UNICEM Mme MORTREUIL, Mairie de Blennes Le Président ouvre la séance à 10h00. Après avoir fait lecture des pouvoirs, le Président lit le rapport moral. Il complète ce rapport en insistant sur la participation des équipes de Seine et Marne environnement dans la candidature du territoire Brie et deux Morin en tant que PNR et remercie SEME du travail effectué.

Lors de la présentation du rapport d’activité sur la partie BIODIVERSITE, Pierre Edouard GUILLAIN évoque la Processionnaire du Chêne et le Moustique Tigre avec lesquels il va falloir une nécessaire cohabitation. Il évoque le besoin en terme de communication et d’accompagnement.

Christophe PARISOT lui répond que les deux problématiques sont différentes mais qu’en effet, cela fait partie des missions de Seine et Marne environnement d’aider à communiquer et d’accompagner les collectivités. C’est d’ailleurs ce qui est fait dans le cadre des expérimentations mais aussi des portés à connaissance espèces exotiques envahissantes qui commencent à être diffusés.

Jacques PLACE rebondit sur le cas du Moustique tigre dont la gestion aurait dû être le fait du Département mais ce dernier en a perdu la compétence en 2019 au profit de l’Agence Régionale de Santé. Il y a ensuite eu un retard dans la mise en route du dispositif avec le classement en niveau 1 de l’Ile de France. Une entreprise privée, l’Agence Régionale de Démoustication, a été retenue malgré un important travail préalable réalisé avec le groupement ELISE.

Pierre Edouard GUILLAIN évoque également la difficulté dans le cadre de la restauration de zones humides, ou de tout autre milieu lorsqu’il s’agit d’abattre des arbres pour reconstituer des milieux ouverts. L’ONF y est confronté et c’est aussi le cas sur des opération comme à , sur l’île du Perthuis. La communication est aussi importante.

Il lui est répondu que SEME a bien conscience de ces sujets, et le cas de l’île du Perthuis est en ça intéressante car l’opération est partie vite après une longue période d’inactivité en oubliant la communication de la part de la collectivité. Dans bien d’autre cas où SEME intervient, SEME accompagne la collectivité dans la communication préalable afin d’expliquer de façon pédagogique afin que les habitants comprennent même s’ils ne sont pas forcément d’accord.

Yves JAUNAUX évoque en effet que tout cela relève de problème de communication.

Gérald NARBONNE revient sur l’île du Perthuis et les manifestations d’habitants. Le GENE est intervenu pour faciliter les discussions connaissant le travail de SEME. Il s’agit là d’un vrai problème de communication et de pédagogie et, même en tant qu’association, il a été difficile pour le GENE de faire entendre les bonnes raisons du projet.

Concernant la partie EAU, Gérald NARBONNE nous demande si nous avons été sollicité au sujet de la présence de perfluorés dans les eaux lors d’analyse. Même si la substance n’est pas obligatoire de détection sa présence inquiète. SEME n’a pas été sollicité sur le sujet. En réaction à la partie DEVELOPPEMENT DURABLE, Gérald NARBONNE indique que l’opération de sensibilisation à l’environnement intérieur à laquelle a participé SEME a marqué les personnes. L’environnement intérieur est peu pris en compte en France alors qu’il l’est beaucoup plus en Allemagne. L’intervention a été très intéressante.

Yves JAUNAUX indique qu’en outre, avec le confinement lié au COVID19, cette notion d’environnement intérieur prend tout son intérêt.

La présentation du rapport d’activité étant terminée, Yves JAUNAUX le soumet aux voix. Il est adopté à l’unanimité.

Le rapport financier est présenté.

Gérard BILLARD demande si le pourcentage des facturations des différentes subventions est le même que les années passées. Il lui est répondu que non, ce pourcentage est en augmentation avec de plus en plus de partenariats notamment liés aux conventions de plateforme territoriale de rénovation énergétique avec les EPCI.

Le rapport financier est soumis aux votes et adopté à l’unanimité.

Madame FAVRET, commissaire aux comptes, souhaite apporter les précisions suivantes. La structure a une très forte masse salariale. Il est donc indispensable de disposer d’au moins 3 ou 4 mois de réserve de trésorerie afin d’assurer un fonds de roulement. La structure n’a pas de difficulté du fait de l’augmentation des subventions. Toutefois, il y a des difficultés du principe de fonctionnement à cheval sur plusieurs exercices de diverses missions qui se font à moyens termes. Le rattachement est alors délicat. Elle remercie la responsable administrative et le directeur pour le travail très précis qui est effectué et notamment un tableau permettant de connaître, pour chaque subvention, l’état d’avancement de la mission. Sans cela, l’analyse serait beaucoup plus difficile.

Madame FAVRET valide les comptes à 100 % et les certifie sans réserve.

Christian CILIA, trésorier, indique la bonne connaissance budgétaire dans la gestion de SEME. Le résultat est positif en 2019 alors qu’il était négatif en 2018 [ndla : du fait notamment de l’attente d’une convention pour le salon biomasse]. Le développement de la masse salariale a fait se poser des questions au conseil d’administration mais les chiffres prévus ont été réalisés permettant l’accueil de nouveaux salariés et générant de nouvelles recettes. Aussi le pari est réussi.

Yves JAUNAUX insiste sur ce pari réussi aussi avec une augmentation des salaires. Il est proposé l’affectation des réserves avec notamment la suppression de la réserve pour « repères de crues » et l’auto-affectation de la réserve pour fonds CO2 (du fait de l’achat de 5 véhicules électriques par la structure) afin de venir compléter la réserve de trésorerie et porter à 4,5mois cette réserve.

Cette affectation proposée par le Président est validée à l’unanimité.

Yves JAUNAUX remercie l’équipe pour le travail impressionnant réalisé montrant aussi une augmentation de l’intérêt pour l’écologie. Il rappelle que SEME est adhérent du GIP ID77 et que SEME en est l’un des gros contributeurs tant en offre qu’en réalisation. Les demandes d’ID77 pour l’environnement sont les plus sollicitées. Il remercie tous les nouveaux et jeunes salariés qui nous ont rejoint et qui sont synonymes de plus d’activités et donc plus de budget.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h00. Compte rendu de l’Assemblée Générale Ordinaire de Seine et Marne environnement le 30 juin 2020 à l’Hôtel du Département, Melun

Etaient Présents : M. Yves JAUNAUX, Président, Conseiller départemental Mme Martine DUVERNOIS, Conseillère départementale M. Jean-François GUIMARD, représentant de la CCMSL M. Pierre-Edouard GUILLAIN, Secrétaire, Office National des Forêts M. Gérald NARBONNE, Association GENE M. Fabrice FREBOURG, Entreprise GSM M. Gérard BILLARD, Fédération Départementale des Chasseurs M. Christian CILIA, Trésorier, GDCET 77 M. Thierry BARA, Chambre de Commerce et d’Industrie M. Jacques PLACE, Département de Seine et Marne M. Thibaut MAURICE, Entreprise CEMEX Granulats Mme Colette BOISSOT, CA Paris Vallée de la Marne M. FONSECA, Mairie de Favières M. Alain MOMONT, Maire de Vernou-la-Celle Mme Dominique JEZEQUEL, Act’Art en tant qu’invité Mme Geneviève VAROQUI de l’Association Familles Moisenay

Excusés avec Pouvoir : Mme Andrée ZAIDI, Conseillère départementale M. Yves ROY, Vice-Président, Maire de Thoury Férottes M. Eric BERTHELOT, Adjoint au Maire de Montcourt Fromonville M. Christophe DE RYCKE, Chambre d’agriculture de Région Ile de France M. Thomas WEINBRECK, A2C Granulats M. Daniel AYMAR, CC Brie des Rivières et Châteaux Mme Fabiola SUSTENDAL, Environnement Bocage Gâtinais M. François REALINI, Mairie de Cesson Mairie de Château-Landon M. Guy GEOFFROY, Maire de Combs-la-Ville M. Daniel AYMAR, Mairie de Féricy M. LECUYER, Mairie de Soignolles-en-Brie Mme Laurence KLEIN, Maire de Villemaréchal M. David POTIER, Association Empreintes

Excusés sans Pouvoir : UNICEM Mme MORTREUIL, Mairie de Blennes Le Président ouvre la séance à 10h00. Après avoir fait lecture des pouvoirs, le Président lit le rapport moral. Il complète ce rapport en insistant sur la participation des équipes de Seine et Marne environnement dans la candidature du territoire Brie et deux Morin en tant que PNR et remercie SEME du travail effectué.

Lors de la présentation du rapport d’activité sur la partie BIODIVERSITE, Pierre Edouard GUILLAIN évoque la Processionnaire du Chêne et le Moustique Tigre avec lesquels il va falloir une nécessaire cohabitation. Il évoque le besoin en terme de communication et d’accompagnement.

Christophe PARISOT lui répond que les deux problématiques sont différentes mais qu’en effet, cela fait partie des missions de Seine et Marne environnement d’aider à communiquer et d’accompagner les collectivités. C’est d’ailleurs ce qui est fait dans le cadre des expérimentations mais aussi des portés à connaissance espèces exotiques envahissantes qui commencent à être diffusés.

Jacques PLACE rebondit sur le cas du Moustique tigre dont la gestion aurait dû être le fait du Département mais ce dernier en a perdu la compétence en 2019 au profit de l’Agence Régionale de Santé. Il y a ensuite eu un retard dans la mise en route du dispositif avec le classement en niveau 1 de l’Ile de France. Une entreprise privée, l’Agence Régionale de Démoustication, a été retenue malgré un important travail préalable réalisé avec le groupement ELISE.

Pierre Edouard GUILLAIN évoque également la difficulté dans le cadre de la restauration de zones humides, ou de tout autre milieu lorsqu’il s’agit d’abattre des arbres pour reconstituer des milieux ouverts. L’ONF y est confronté et c’est aussi le cas sur des opération comme à Nemours, sur l’île du Perthuis. La communication est aussi importante.

Il lui est répondu que SEME a bien conscience de ces sujets, et le cas de l’île du Perthuis est en ça intéressante car l’opération est partie vite après une longue période d’inactivité en oubliant la communication de la part de la collectivité. Dans bien d’autre cas où SEME intervient, SEME accompagne la collectivité dans la communication préalable afin d’expliquer de façon pédagogique afin que les habitants comprennent même s’ils ne sont pas forcément d’accord.

Yves JAUNAUX évoque en effet que tout cela relève de problème de communication.

Gérald NARBONNE revient sur l’île du Perthuis et les manifestations d’habitants. Le GENE est intervenu pour faciliter les discussions connaissant le travail de SEME. Il s’agit là d’un vrai problème de communication et de pédagogie et, même en tant qu’association, il a été difficile pour le GENE de faire entendre les bonnes raisons du projet.

Concernant la partie EAU, Gérald NARBONNE nous demande si nous avons été sollicité au sujet de la présence de perfluorés dans les eaux lors d’analyse. Même si la substance n’est pas obligatoire de détection sa présence inquiète. SEME n’a pas été sollicité sur le sujet. En réaction à la partie DEVELOPPEMENT DURABLE, Gérald NARBONNE indique que l’opération de sensibilisation à l’environnement intérieur à laquelle a participé SEME a marqué les personnes. L’environnement intérieur est peu pris en compte en France alors qu’il l’est beaucoup plus en Allemagne. L’intervention a été très intéressante.

Yves JAUNAUX indique qu’en outre, avec le confinement lié au COVID19, cette notion d’environnement intérieur prend tout son intérêt.

La présentation du rapport d’activité étant terminée, Yves JAUNAUX le soumet aux voix. Il est adopté à l’unanimité.

Le rapport financier est présenté.

Gérard BILLARD demande si le pourcentage des facturations des différentes subventions est le même que les années passées. Il lui est répondu que non, ce pourcentage est en augmentation avec de plus en plus de partenariats notamment liés aux conventions de plateforme territoriale de rénovation énergétique avec les EPCI.

Le rapport financier est soumis aux votes et adopté à l’unanimité.

Madame FAVRET, commissaire aux comptes, souhaite apporter les précisions suivantes. La structure a une très forte masse salariale. Il est donc indispensable de disposer d’au moins 3 ou 4 mois de réserve de trésorerie afin d’assurer un fonds de roulement. La structure n’a pas de difficulté du fait de l’augmentation des subventions. Toutefois, il y a des difficultés du principe de fonctionnement à cheval sur plusieurs exercices de diverses missions qui se font à moyens termes. Le rattachement est alors délicat. Elle remercie la responsable administrative et le directeur pour le travail très précis qui est effectué et notamment un tableau permettant de connaître, pour chaque subvention, l’état d’avancement de la mission. Sans cela, l’analyse serait beaucoup plus difficile.

Madame FAVRET valide les comptes à 100 % et les certifie sans réserve.

Christian CILIA, trésorier, indique la bonne connaissance budgétaire dans la gestion de SEME. Le résultat est positif en 2019 alors qu’il était négatif en 2018 [ndla : du fait notamment de l’attente d’une convention pour le salon biomasse]. Le développement de la masse salariale a fait se poser des questions au conseil d’administration mais les chiffres prévus ont été réalisés permettant l’accueil de nouveaux salariés et générant de nouvelles recettes. Aussi le pari est réussi.

Yves JAUNAUX insiste sur ce pari réussi aussi avec une augmentation des salaires. Il est proposé l’affectation des réserves avec notamment la suppression de la réserve pour « repères de crues » et l’auto-affectation de la réserve pour fonds CO2 (du fait de l’achat de 5 véhicules électriques par la structure) afin de venir compléter la réserve de trésorerie et porter à 4,5mois cette réserve.

Cette affectation proposée par le Président est validée à l’unanimité.

Yves JAUNAUX remercie l’équipe pour le travail impressionnant réalisé montrant aussi une augmentation de l’intérêt pour l’écologie. Il rappelle que SEME est adhérent du GIP ID77 et que SEME en est l’un des gros contributeurs tant en offre qu’en réalisation. Les demandes d’ID77 pour l’environnement sont les plus sollicitées. Il remercie tous les nouveaux et jeunes salariés qui nous ont rejoint et qui sont synonymes de plus d’activités et donc plus de budget.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12h00.

Le Président, Yves Jaunaux Assemblée générale ordinaire 2019 Le 29 juin 2020 Hôtel du Département Département de Seine et Marne Rapport moral

L’année 2019 n’aura pas été plus calme que les années précédentes. En effet, l’actualité a autant concerné les financements, que les recrutements et le développement de la structure. Les financements tout d’abord, car l’AESN, en changeant son programme, a dû réétudier toutes les aides versées aux associations. Au final SEME a pu bénéficier de financement pour 3 ans. Les financements de l’ADEME eux étaient promis pour un arrêt fin 2020 mais l’État en cours d’année a mis en place, à la va vite, un système sur la base des CEE (programme SARE) qui, selon sa volonté, aurait dû être mis en place au 1er janvier 2020. Au final, l’improvisation de ce dispositif qui sera désormais porté par des collectivités (et probablement à terme par le Département de Seine et Marne) fait qu’il est reporté afin de le mettre en place dans de bonnes conditions pour les uns et les autres. Cet année a été aussi l’année d’un turn over plus exceptionnel que d’habituel, renouvelant une grande partie de l’équipe. Mais c’est aussi l’année d’une plus grande structuration avec des chefs d’équipe afin de coordonner les secteurs. En plus de ce renouvellement il a fallu recruter afin de préparer et former les conseillers qui seront déployés dans les plateformes territoriales de Rénovation énergétique. Cet autre sujet, a sans nul doute, été notre principal sujet de l’année avec de très nombreuses rencontres de collectivités avec le Département, pour présenter le dispositif aux élus et techniciens et répondre à leurs questions, former le personnel, préparer les déploiements. Toutefois cela se sera fait avec succès dans la mesure où dès la fin de l’année 3 collectivités avaient d’ores et déjà délibéré et 4 autres avaient programmé leur délibération et, dès cette fin d’année, 2 conseillers déployés sur la CC Moret Seine et Loing et la CA Coulommiers Pays de Brie.

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Rapport moral

Tout cela n’a pas été sans répercution budgétaire avec une nécessaire prise de risque financière : recruter pour former avant d’avoir des conventions signées, augmentation des salaires pour accueillir des candidats de nationalités étrangères, achat de véhicules électriques pour la mobilité dans les plateformes à mettre en place… Des difficultés avec certains salariés sur le départ nous ont conduit également à nous prémunir en ayant recours à un avocat. Enfin nous avons organisé à nouveau un salon « carrefours de la biomasse » à destination des élus, professionnels et particuliers avec une demande de subvention Leader, et ce alors même que le paiement de la subvention du premier n’avait pas eu lieu. Les autres secteurs ne sont pas restés inactifs pour autant avec, pour le secteur zone humide, la concrétisation de projets initiés de longue date comme la fin des travaux de restauration de continuité écologique, de restauration de zone humide et d’aménagement sur la commune de La Chapelle Gauthier, dossier initié en 2009, ou encore le début des travaux de restauration de l’île du Perthuis à Nemours, dossier initié en 2013. Pour le secteur biodiversité/espace naturel sensible on pourra citer l’atlas de la biodiversité communal de Gurcy le Châtel commencé cette année, la participation au Festival Emmenez moi du Département sur l’ENS d’Episy mais aussi à Saint Loup de Naud, ainsi que l’accompagnement du projet de PNR Brie et deux Morin lors de la visite des rapporteurs. .

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Rapport moral

Autre fait marquant : l’important développement de nouveaux partenariats tacites ou conventionnés. On citera notre travail avec Aménagement 77 sur des projets de zones d’activité avec une collaboration fructueuse et l’organisation avec la DDT d’une rencontre sur la démarche Eviter Réduire Compenser à destination des aménageurs ; c’est aussi un projet mené avec Act’Art autour des argiles provinoises où l’on couple biodiversité et art ; une collaboration avec la commune de , la CA Paris Vallée de la Marne, l’école d’architecture de Marne la Vallée, la DDT et le CAUE en vue de relancer une opération groupée de zone pavillonnaire ; notre intégration au réseau national FLAME ; une convention avec le SDESM pour nous articuler sur l’accompagnement à la rénovation du patrimoine communal ou encore des discussion avec la Poste pour travailler en synergie entre PTRE et programme DEPAR ; une convention avec AQUIBrie pour intégrer des réflexions sur la biodiversité dans des réflexions liées à l’eau..

Malgré cette activité et cette prise de risque, malgré des retards dans le versement de subvention, nous terminons l’année avec un résultat positif. Toutefois, si comptablement le résultat est positif, la trésorerie est tendue. Tout cela se régularisera une fois les subventions dues perçues et surtout, une fois la mise en place effective de plateforme de rénovation énergétique, ce qui générera les rentrées d’argents nécessaires à notre activité. 2020, année d’élections municipales [et de crises sanitaires], devrait voir une baisse d’activité sur une partie de l’année. Toutefois, c’est la mise en place des PTRE renommées SURE « service unique de la rénovation énergétique » qui nous occupera au premier trimestre avec la mise en place d’un travail distant et délocalisé de la part de nombreux conseillers. Ce sera aussi l’année de signature des conventions avec les rentrées de subventions qui correspondent pour ces mêmes plateformes et bien évidemment de nombreux autres projets pour poursuivre notre action auprès des collectivités, entreprises et autres acteurs pour accompagner la transition énergétique et écologique de notre territoire.

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Rapport d’activité 2019 Administratif Point sur le personnel : 9 départs volontaires et 2 départs provoqués : - démissions de Reda Kerroum, conseiller info énergie depuis 2018, Dina Rasamimanana, conseillère info énergie depuis 2018, Adam Mohamed Cassim conseiller info énergie depuis 2017, Stéphanie Lefèvre, conseillère info énergie depuis 2017, Jumaanah Khobadocus conseillère eau et zone humide depuis 2016, Alban Lebocq, conseiller biodiversité depuis 2018, Charlie Darenne, conseiller zone humide et biodiversité depuis 2013. - Rupture conventionnelle de contrat avec Aurélie Delmaët, chargée de communication depuis 2012, Pierre-Yves Sion, conseiller info énergie depuis 2013 - Rupture de période d’essai avec Fabienne Touati - Licenciement pour faute grave d’Anthony Pinto

14 recrutements - Victor Mangeat, conseiller info énergie, Anthony Pinto, conseiller info énergie, Stéphanie Varizat, conseillère biodiversité, Mégane Krouch, conseillère biodiversité, Fabienne Touati, conseillère info énergie, Marie Duclau, cheffe de service énergie climat, Irina Komutova, Ousmane Kindy Diallo, Ouessou Kaba, Baptiste Corlobé, Asmae Sabah, Julio Beh Neya,Thomas Andrieux en tant que conseillers PTRE, Guillaume Antigny, chargé de communication

Détachement d’une personne d’Initiatives 77 : Julien Delcenserie, factotum

Accueil - de 3 stagiaires de Master 2 pour des portés à connaissance champs d’expansion des crues, processionnaire du chêne et recensement des zones pavillonnaires des années 70-90.

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Administratif

Soit au 31 décembre 2019 19 salariés en équivalent temps plein et un salarié détaché d’Initiatives 77

Arrivés en remplacement des départs de fin d’année au 6 avril 2020 Ornella Alberti, conseillère biodiversité, Charlotte Abdolla Trollux, conseillère zone humide et biodiversité, Tristan Crespo, conseiller eau et zone humide, et en complément de l’équipe Yves Cédric Bakadal, conseiller PTRE, Hazar Ghazzar, conseillère PTRE, Soit 21 salariés au 6 avril 2020..

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Administratif

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ENS & BIODIVERSITÉ Sensibilisation des scolaires et du grand public : • 13 ENS animés (440 personnes du grand public sensibilisées, 644 scolaires et 91 personnes de public spécialisé) • 5 formations réalisées (utilisation de la base de donnée CETTIA Île-de-France pour les habitants de Gurcy-le-Châtel, gestion différenciée pour les employés du SMITOM de , sensibilisation à la biodiversité et au jardinage pour les animatrices de Ferra Botanica, utilisation du matériel chiroptères pour le personnel technique de collectivité de Combs-la-Ville) • 91 manifestations (2477 personnes sensibilisées; 57 animations scolaires et 23 animations grand public) avec la participation au Festival Emmenez moi du Département au marais d’Episy et à Saint Loup de Naud • 8 stands « nichoirs à faune » tenus (environ 1000 personnes sensibilisées) Conseils techniques : • Recommandation sur les mesures Éviter-Réduire-Compenser pour la CAPVM, Aménagement 77 et l’association AIPI (suivi des nids d’hirondelles) • Conseils sur la mise en place d’aménagement favorables à la biodiversité pour l’entreprise GSM, la commune de Gurcy-le-Châtel, Veolia Eau et le centre d’accueil pour public handicapé de l’ADSEA à • Accueil d’une stagiaire de 6 mois sur les solutions alternatives pour lutter contre le développement de la Processionnaire du Chêne (Thaumetopoea processionea). • Travail avec Act’Art et la société Imerys d’un projet mêlant histoire de l’exploitation de l’argile, art et biodiversité

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ENS & BIODIVERSITÉ Suivis naturalistes • 64 journées de suivis et de prospections naturalistes • Inventaires effectués pour : → Blennes → Combs-la-Ville → Gurcy-le-Châtel → CAPVM → Veolia Eau → GSM → AQUI’Brie Chantiers nature : • 2 chantiers nature avec le CEPS et l’ADSEA de Montereau-Fault-Yonnes (8 jeunes sensibilisés) Sensibilisation des élus et professionnels • Co-organisation, avec Aménagement 77 et la DDT des rencontres de l’aménagement et de l’environnement en Seine-et-Marne (58 personnes) • Sensibilisation d’élus et de techniciens (72 personnes) – Ici à Marne et Gondoire

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ENS

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun BIODIVERSITÉ

Comparatif 2018-2019 biodiversité 1200 800 400 0 Déc 2018 : lic s s déc.-19 b u re é u l i s p é la li s o ia d n c c n io s é ra t s p g n n s e o s v ti ic n r a l io te b t in im u ta n P s e A if n a m

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun BIODIVERSITÉ

Des partenariats

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun EAU

Sensibilisation des scolaires et du grand public :

 71 animations scolaires (1604 enfants sensibilisés)  Développement d’une nouvelle animation sur les aléas liés à l’eau  8 animations grand public (journée du Patrimoine, EHPAD, …)  10 stands sur le jardinage écologique

Sensibilisation des élus et techniciens avec la participation :

 à la remise du Trophée Zéro Phyt’Eau  aux journées Eau et Climat du PNR du Gâtinais français par la réalisation d’un atelier sur l’importance de la végétation dans l’atténuation du risque d’inondation  aux rencontres techniques départementales sur la thématique « inondation »  Accueil d’un stagiaire de 6 mois pour la conception d’un porté-à-connaissance sur les champs d’expansion de crues naturels (dans la continuité d’un précédent stage)  Pose des derniers repères de crues

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun EAU

Comparatif 2018-2019 Eau

2000

1000

0 : lic s s b u re é u l i s p é la li s o ia d n c c n io s é ra t s p g n n s e o s v ti ic n r a l io te b t in im u ta n P s e A if n a m

« TITRE DE LA CONFÉRENCE » 29 Février 2020 - MORET-LOING-ET-ORVANNE ZONES HUMIDES

Prise en compte dans les documents d’urbanisme :

 2 portés-à-connaissance et 51 avis sur PLU (dont 1 PLUi)  8920 ha de zones humides protégées dans les PLU approuvés (depuis le début de la mission)

Sensibilisation des scolaires et du grand public :

 33 animations scolaires (754 enfants sensibilisés)  24 sorties nature grand public  6 stands  Participation au Festival « Emmenez-moi » co-organisé avec le Département, à la Rando des 3 Châteaux, au Festival Les Tabarderies de Château-Landon ou encore les Bucoliques de  1 formation sur les amphibiens pour le personnel de Disney  Organisation de la Journée Mondiale des Zones Humides à l’échelle départementale (27 évènements, 2ème collectivité la plus active de France)

 1750 personnes sensibilisées au total

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ZONES HUMIDES

Accompagnement techniques des collectivités, entreprises... :

 Prospection foncière : veille et aide à l’acquisition  Dossier de demande de subventions (6 ha à Moret-Loing-et-Orvanne par le Conservatoire des espaces naturels Pro Natura Ile-de-France)  Suivis de chantier (restauration de la continuité écologique à la Chapelle-Gauthier et zones humides associées, abattage d’une peupleraie à Nemours...)  Poursuite de l’étude de restauration d’une zone humide dans la Bassée en partenariat avec Eau de Paris  Accompagnement de mesures compensatoires ou d’accompagnement (travaux de réouverture d’un ru et abattage de peupleraies à Marolles-sur-Seine, suivis de mesures compensatoires à la CAPVM...)  Conseils pour la restauration de mares (mare de la Méresse à Saint-Cyr-sur-Morin,...)  Panneaux de sensibilisation pour valoriser les travaux réalisés et actions mises en place (Villevaudé)  Participation au programme d’actions sur la Vigne sauvage en Bassée (co-élaboration d’une plaquette, suivis de plantules)

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ZONES HUMIDES

Prise en compte en urbanisme

- 2 portés-à-connaissance - 51 avis sur PLU (dont 1 PLUi)

- 8920 ha de zones humides protégées

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ZONES HUMIDES

Comparatif 2018-2019 Eau

2000

1000

0 : lic s s b u re é u l i s p é la li s o ia d n c c n io s é ra t s p g n n s e o s v ti ic n r a l io te b t in im u ta n P s e A if n a m

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ZONES HUMIDES

Partenariats SAGE(s)

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ÉNERGIE

- Salon « Carrefours de la biomasse : 250 participants, 14 conférences / 3 à 28 personnes chacune, 4 visites / 75 visiteurs - 8 balades thermiques pour 143 participants - Nouveau projet de rénovation énergétique groupée dans une zone pavillonnaire à Noisiel depuis novembre 2019 avec les Étudiants PostCArbone de l’école d’architecture : 22 habitants pour la première réunion de présentation du Projet de Rénovation Groupée à Noisiel / Novembre 2019 - 122 actions à destination du grand public pour 794 participants

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ÉNERGIE

Développement des PTRE Ont conventionné au 31/12/2019 CA Coulommiers Pays de Brie 1 ETP dès novembre CC Moret Seine et Loing, 0,5 ETP

Ont délibéré au 31/12/2019 CC Val Briard CC Provinois, mise en place en avril

Ont délibéré et conventionné depuis la fin de l’année CC Plaines et Monts de France CA Paris Vallée de la Marne CA Val d’Europe CC Bassée Montois CC Brie Rivières et Chateaux

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ÉNERGIE / Déploiement du SURE

Au 16 juin 2020, 4 services SURE en place : CA Coulommiers Pays de Brie (12/2019, 1 ETP) CC Moret-Seine et Loing (3/01, 0,5 ETP) CA Paris Vallée de la Marne (29/05, 2 ETP) Val d’Europe Agglomération (2/06, 0,5 ETP)

4 SURE à venir CC Plaines et Monts de France CC Provinois CC Brie Rivières et Châteaux CC Bassée Montois

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ÉNERGIE / Formation des conseillers SURE

- Praxibat Parois opaques - Atheba : Amélioration thermique du bâti ancien - ADEME Thermique du bâtiment - ADEME Devenir Conseiller Info Énergie - Copropriété : Coach copro - MOOC Biosourcés - MOOC Humidité et bâti existant

Et en 2020 : - Rénover en copropriété - GRDF – GNV écomobilité - GRDF – solutions gaz …

Formation Praxibat au CFA de – Novembre 2019

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ÉNERGIE

Comparatif 2018-2019 EIE 1800 1200 600 0

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ÉNERGIE

comparatif 2018-2019 Energie 1600 1200 800 400 0 Déc 2018 s ic e : déc.-19 l s ir b lu a é u é l lis p s o a d n c i n o s c a ti s é r n n p g e o s s v ti c n r a li io te m b t in i u ta n P s A e if n a m

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun ÉNERGIE / De nombreux partenariats

CEE

+ les acteurs de la CDTE

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun DÉVELOPPEMENT DURABLE / Scolaires

- 54 animations scolaires pour plus de 1 543 élèves sensibilisés sur les thématiques du développement durable - 28 animations Roches et paysage ont permis de sensibiliser 680 élèves à la géologie du bassin parisien en partenariat avec l’UNICEM - 18 interventions grand public pour 1073 personnes sensibilisées. Ici Semaine du Développement Durable au Centre Commercial de Villiers-en-Bière en Avril 2019 - 3 nouvelles animations consommation responsable développées : “Fruits et légumes de saisons” , “0 déchet”, et « Impacts du numérique. - 10 ateliers Produits ménagers naturels en 2019 - Intervention pour le conseil médical en environnement intérieur avec un stand sur la qualité de l’air intérieur - Préparation de la plaquette de randonnées géologiques en Nord 77 - Formation en avril des agents d’accueil de Ferra Botanica au Zéro déchet en préparation de leur saison - Co animation de quatre séminaires pour accompagner plus de 60 élus et 30 agents concernant les PCAET

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun DEVELOPPEMENT DURABLE

Comparatif 2018-2019 Développement durable

2000 1000 0 s : e ic s e ir l u ir é a b l a is c u é l l é p s o ia r d n c c p n o s é c a ti s p li r n n s b g e io u s v t lic P n r a b io te m u t in i P ta n s A e if n a m

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Communication  Réalisations des programmes trimestriels « sorties nature »  Réalisation de l’affiche « Carrefours de la biomasse 2019 »  Création de 9 affiches pour les animations et sortie nature de SEME  Création de 14 affiches pour les animations des JMZH de février 2020  Réalisations des bilans semestriels pour tous les secteurs SEME  Premières recherches graphiques pour le covering des Autolibs destinées aux conseillers SÛRE  Début des travaux sur la nouvelle version du site de SEME  Réalisation d’un plaquette de présentation du parc naturel régional Brie et 2 Morin  Réalisation d’un panneau pédagogique pour la commune de Villevaudé  Début de recherche graphique pour des panneaux sur le site naturel classé de la Mauperchette  Créations d’une plaquette de 12 pages sur la Vigne sauvage en Bassée  2100 personnes qui suivent nos informations via facebook et twitter

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Centre de ressources

comparatif 2018-2019 centre de ressource 16000 14000 12000 10000 8000 6000 4000 2000 0 expositions prêtées

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Synthèse : scolaires

proportion collège / primaire lycée (payant)

collèges primaire/Lycée payant

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Synthèse : Grand public

Comparatif 2018-2019 Grand public 18000 16000 14000 12000 10000 8000 6000 4000 2000 0 Nombre de participants grand public

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Synthèse : élus / techniciens

Comparatif 2018-2019 élus Comparatif 2018-2019 Techniciens 600 2500 500 2000 400 1500 300 200 1000 100 500

0 0 participants participants

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Rapport financier 2019 Compte de résultat au 31/12/2019 Bilan au 31/12/2019 Rapport de la commissaire aux comptes Budget prévisionnel 2020

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Compte de résultats

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Compte de résultats

Ce qu’il faut retenir Une augmentation des effectifs induisant une augmentation des aides de l’ADEME et une augmentation du budget baissant les proportions des aides

Une augmentation des aides de la Région

La réception de la convention Leader sud 77 pour le financement du premier salon « Carrefours de la biomasse »

Une stabilité des partenariats

Une baisse de la provision retraite suite au départ d’un salarié à la retraite

Des transferts de charge moins élevés (plus d’emploi tremplin, moins d’arrêt maladie, moins de remboursement uniformation)

.

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Compte de résultat Produits

. Répartition des produits 2019

00 2%% 0% % 8 % Conseil départemental ADEME 9 % AESN AESN repère de crue 33 % Etat 3 % Région Europe (FEADER) Collectivités 7 % Entreprises Mécénat Adhésion 0 % Animations/formation/études Produits financiers

13 %

23 %

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Compte de résultat

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Compte de résultat Ce qu’il faut en retenir Un peu plus de frais de carburant (plus de déplacement et coût plus élevé) Plus de petits équipements notamment pour les nouveaux salariés

La fin de la pose des repères de crue Un véhicule supplémentaires en location Moins de location mobilière lié à une autre organisation pour le salon « carrefours de la biomasse » Moins d’entretien de locaux : fin du contrat pour non paiement URSSAF Plus d’entretien de véhicule : réparation lors de la restitution d’un véhicule Plus de maintenance informatique (mise à jour GEORM-GPS-, mise en place de ligne – nouveaux salariés), L’abonnement à l’outil Coach copro pour le suivi des copropriétés dans leur rénovation Plus de dépenses de documentation général et de frais de colloque

Des formations en forte hausse pour former les nouveaux recrutés notamment afin qu’ils soient opérationnels pour les PTRE Des honoraires en hausse : frais d’avocats pour des licenciements, frais de linkedin – service de recrutement Des frais d’animation dans le cadre du salon biomasse (serious game) Plus de frais de téléphone portable car plus de salariés Une cotisation pour l’adhésion au réseau FLAME (fédérant les ALEC)

. Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Compte de résultat Une augmentation des salaires et traitements augmentation des effectifs et des salaires, indemnité de 3 stagiaires, ruptures conventionnelles et démissions, versement de la contrepartie financière au détachement du salarié d’Initiatives 77

Une baisse des charges patronales

.

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Compte de résultat Dépenses . Répartitions des dépenses 2019

1 %1 %2 % 6 %

21 % 9 % achats non stockés services extérieurs autres services extérieurs 4 % impôts et taxes salaires et traitements charges sociales dotations aux amortis- sements dotations pour risques et charges

54 %

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Bilan

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Bilan

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Bilan Bilan actif : ce qu’il faut retenir L’entrée en amortissement de 5 véhicules électriques d’occasion en achat L’augmentation de l’amortissement du matériel informatique par l’achat de nouveaux matériels Un acompte pour d’autres véhicules Moins de créances douteuses mais plus de produits à recevoir

Bilan passif : ce qu’il faut retenir Un fonds associatif en baisse (gestion des réserves) Un report à nouveau positif Une baisse des subventions d’investissement Une dette légèrement plus faible

Dépense augmentation équipe Véhicules supplémentaires Micro ordinateurs .

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Résultat Le résultat positif de 2019 s'élève à 21250€

Affectation des réserves : Sur proposition du CA nous vous proposons d'affecter ce résultat  Supprimer la réserve pour repère de crue et la transférer à la réserve de trésorerie (soit 5000€)  Affecter le résultat positif de 21250€ à la réserve de trésorerie la portant à 355791€ (4 mois de trésorerie environ)  (tenant compte de l’abondement de 4811€ Affecter les 14207€ pour réserve « rachat d'émission de CO2 » pour cette même année – 263 de CO2 et 4548 de 5 % de convention entreprise) à l’acquisition des véhicules électriques et donc rebasculer le montant dans la réserve de trésorerie pour un montant de 369998€ (plus de 4,5 mois de réserve).

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Affectation du résultat En conséquence, les différentes réserves de fonds propres se répartissent de la façon suivante :

 28540€ de fonds associatifs  369998€ pour réserve de trésorerie  95000€ de réserve pour embauche (pour tenir compte des recrutements dans le cadre de la PTRE)

 0€ pour réserve « rachat d'émission de CO2 »

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Budget prévisionnel 2020

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Budget prévisionnel

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Programme 2020

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Projets 2020 Administratif  Développer les adhésions à ID77, groupement d’intérêt public d’ingénierie territoriale  Développer les partenariats et les articulations en synergie entre acteur (CCI, CMA, la Poste, Engie)  se faire connaître auprès des nouveaux EPCI

Energie  Mettre en place 7 PTRE SURE avec des permanences délocalisées dans les collectivités  Organiser la troisième édition des Carrefours de la Biomasse  Développer la mission des conseillers par le développement de compétences médicales en environnement intérieur  Créer une formation « devis » pour les entreprises  Créer une formation de priorisation des travaux énergétiques sur le patrimoine des collectivités à destination des agents des collectivités  Poursuivre l’accompagnement d’une zone pavillonnaire sur la CA Paris Vallée de la Marne avec l’école d’architecture, la DDT, le CAUE, la commune de Noisiel et la CAPVM)  Analyser le potentiel de réplication de l’opération de rénovation groupée  Poursuivre l’accompagnement des collectivités dans la démarche PCAET  Sensibiliser les collectivités aux ENR thermiques avec la mise en place de contrats d'objectifs patrimoniaux en accord avec le SDESM  Développer un stand sur les énergies renouvelables (avec l’ICAM)

.

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Projets 2020 Zone humide  Poursuivre l’accompagnement du projet de remise en eau de la Fosse de Veau en Bassée, avec Eau de Paris  Mettre en oeuvre un porté à connaissance sur les champs d’expansion des crues et les risques inondation  Mettre en œuvre le porté à connaissance foncier pour la préservation des zones humides  Développer de nouvelles missions de sensibilisation  Créer une cartographie des zones humides de Seine et Marne

Eau  Développer des outils pour garder la mémoire des crues notamment pour les collégiens  Créer un jeu jardin au naturel

Biodiversité  Participer au Festival Emmenez moi du Département de Seine et Marne  Organiser des sorties nature et géologie et des sorties nature et industrie  Finaliser un guide sur les papillons de nuit identifiables sur le terrain  Mettre en œuvre le porté à connaissance espèces invasives  Mettre en œuvre les portés à connaissance Trame Verte et Bleue  Poursuivre la diversification des activités sur les ENS  Poursuivre la création de formation  Développer le partenariat avec Aménagement 77  Poursuivre le projet avec Act’art  Participer à l’organisation de rencontre ERC à destination des EPCI .

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Projets 2020 DD  Finaliser un nouveau circuit « découverte de la géologie » en Nord 77  Mettre en oeuvre le porté à connaissance énergie/mobilité  Rééditer une rencontre annuelle des acteurs de la précarité énergétique  Éditer un « dictionnaire » de l’éco-consommation  Mettre en place une formation précarité énergétique auprès d’ « acteurs relais »  Créer un outils pédagogique pour des ateliers précarité énergétique (avec l’ICAM)  Évaluer la partie environnementale des espaces sites et itinéraires des sports de nature  Développer des animations nature et industrie  Créer une exposition « Environnement et santé »  Recenser des réalisations seine et marnaises en matière de transition énergétique et écologique  Développer de nouvelles missions :  sur la qualité de l'air avec mise en application du fonds air bois pour sa dernière année  sur l’alimentation avec le programme national de l'alimentation  sur la mobilité  sur la santé et l’environnement intérieur

Communication  Refondre le site internet et la charte graphique de SEME  Réaliser une plaquette sur la RNR des îles de Chelles  Mettre en page une exposition jardinage au naturel

. Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Rapport développement durable

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Social

60,00 %

50,00 %

40,00 %

30,00 % 2015 en France 20,00 % SEME en 2019 10,00 %

0,00 % gagnent moins de moins de plus de moins de 1630€ 1789€ 2238€ 1490€

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Economique et environnemental

Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Merci à nos adhérents,

COLLECTIVITÉS : Département de Seine-et-Marne Communauté de communes Moret Seine et Loing, Communauté d’agglomération Marne et Gondoire Communes : Congis-sur-Thérouanne, Coupvray, Écuelles, Féricy, Flagy, Montcourt-Fromonville, Montévrain, , Moussy-le-Neuf, Nangis, , Soignolles-en-Brie, , Vernou-la- Celle-sur-Seine, Villemaréchal

INSTITUTIONNELS ET ENTREPRISES : Big Bennes, CAUE 77, Chambre d’agriculture de Région, Chambre de Commerce et d’Industrie, Office National des Forêts, SMICTOM, Union des Maires

ASSOCIATIONS : AGRENABA, Environnement Bocage Gâtinais, CDSCF, Association Sauvegarde du Patrimoine Historique, Société d’Histoire de Gretz et des Amis de la Forêt d’Armainvilliers, AIPI, FDC 77, FSMPPMA, GENE, ANVL, GDCET – AFDET 93, Association Amitiés Seine et Loing, Association Graines de Savoirs (RERSM), Asso Empreinte Centre, Asso des Familles de Moisenay

. Assemblée générale 2019 29 JUIN 2020 - Melun Merci à nos partenaires, INSTITUTIONNELS : Département 77, ADEME Ile-de-France, Agence de l’Eau Seine-Normandie, Conseil régional d’Ile-de- France

COLLECTIVITÉS : CA Coulommiers Pays de Brie,Communautés d'agglomération du Pays de et Paris-Vallée de la Marne, Communauté de communes Plaines et Monts de France, Blennes, Cesson, Château-Landon, Combs-la-Ville, , Dammartin-en-Goële, La Chapelle-Gauthier, Le Pin, Thoury-Ferrottes, , Villevaudé

AUTRES PARTENAIRES : A2C Granulats, CEMEX, GRT Gaz, GSM, Eau de Paris, Lafarge HOLCIM, SIVU de Valorisation du Site Classé du Val l’Ancoeur, UNICEM Île-de-France, Veolia Eau Merci à nos mécènes et. autres financeurs, Leader Terre de Brie, YPREMA

Assemblée générale 2019 . 29 JUIN 2020 - Melun