à CHEVAL dans le à CHEVAL dans le NORD Les animaux de la forêt Avesnois Avesnois

Découvrir le Nord o Découvrir le Nord au pas, N 20 au pas, D 932 au trot, au trot, au galop… Circuit au galop…

N 2 de Mormal Forêt Domaniale Avesnes- Maroilles D 962 sur-Helpe des fontaines D 932

D 964 D 32 Locquignol

N 43 D 934 Le Cateau-Cambrésis (19 km - 3 h environ) Création : Altavia Création

3 Toutes les informations mentionnées couvrent Maroilles : « L’enfer vert », parcours un périmètre de 10 km autour du circuit. VTT en mars (03.27.77.71.61), brocante Fraîcheur et plénitude de l’aube en Oui, mais voilà que le Pic-Mar et le Activités et curiosités en juin (03.27.77.74.84), fête de la Forêt de Mormal… En s’avançant Pic-Vert son cousin surgissent et Grand-Fayt : Moulin à eau -Association Flamiche en août (03.27.84.80.80), doucement dans cette étendue avalent goulûment quelques-uns de des amis du moulin (03.27.59.40.18) « Maroilles- Val Joly VTT » en oct. Landrecies : Musée Dupleix et Ernest (03.27.61.83.76) verte où la nature s’éveille, d’abord ces congénères pendant que tout Amas (03.27.77.52.52) Nord : Journées régionales des villes les yeux baissés sur le sol et la autour et dans les Houppiers, Le Favril : Ferme du Waterlin en saison fortifiées en avril (03.27.20.54.70). litière forestière, on ne soupçonne Merles, Grives, Fauvettes et Pinsons (parc animalier, arboretum, étang de RDV Nature pêche) (03.27.77.93.62) que trop peu le travail immense des chantent la vie. Découvrez la faune et la flore du département Le Quesnoy : Fortifications en grâce aux sorties guidées gratuites du Conseil décomposeurs, ces milliers d’in- Le brame du Cerf vous ensorcèle à Avesnois (03.27.20.54.70), Base de Loisirs Général du Nord (brochure disponible au l’aube de l’automne et la chevrette (06.10.92.34.08) 03.20.57.59.59 et dans les Offices de Locquignol : Forêt de Mormal 1

Tourisme). Étang passe, furtive, tout près de vous, « Itinéraire d’un forestier en herbe »- dévoilant la serviette blanche dessi- « Arboretum de l’Etang David » Hébergements Randonnée Équestre L’avis du randonneur : née en forme de cœur sur le posté- Maroilles : Parc Naturel Régional de Informations et brochures disponibles dans l’Avesnois : Grange Dîmière, espace de les Offices du Tourisme et au CDT Nord. Circuit des fontaines : Ce parcours en forêt domaniale rieur, signe de son amour de la découverte, Point Environnement Conseil, Réserver à la « dernière minute » un hôtel, 19 km de Mormal emprunte laies, liberté. Vitrine du terroir (03.27.77.51.60), jardin une chambre d’hôtes « Résa Chambre » layons et routes forestières de Sylvie Fontaine (06.75.46.40.79). (0.892.16.18.20) Durée : 3 h environ Nord : Journées régionales des villes Renseignements empierrées à la partie centrale 4 fortifiées en avril (03.27.20.54.70). Office de Tourisme de Le Quesnoy : Départ : Sud du massif herbeuse. Balade en lisière de forêt Balade en lisière Manifestations annuelles 03.27.20.54.70 de Mormal Il croise, repérables sur la carte, vertébrés, bactéries et champ- 6 Parc naturel régional de l’Avesnois : les lieux-dits Fontaine Tabar, ignons qui dégradent et transfor- Avesnois : Nuit de la chouette en mars 03.27.77.51.60 Balisage orange (années paires), Nuit européenne de la ment la matière organique en élé- Fontaine du Buttiau, Fontaine Chauve-souris en août « Kiosques en fête » Carte IGN : 2706 OT ments minéraux assimilables par en juin (03.27.77.51.60), portes ouvertes à la Corde ou Fontaine Le les végétaux. Hibou moyen-duc chez les producteurs fermiers et artisa- Compte ; lieux d’approvision- naux WE du 14 juillet (03.27.77.92.74). nement en eau lorsque la forêt En levant les yeux sur les arbres, Le Quesnoy : Fête de l’attelage, Fête fruits, feuilles et bourgeons compo- du lait en septembre (03.27.77.51.60)- était encore habitée par les sent le repas favoris des chenilles, Fête du géant Bimberlot le 1er dimanche charbonniers. d’août (03.27.20.54.70) Charançons et autres Hannetons… En période de chasse, l’accès

Crédit Photos : PNR Avesnois, P. Cheuva, P. Houzé. P. Cheuva, Photos : PNR Avesnois, P. Crédit à la forêt domaniale de Mormal peut être interdit, renseignements auprès des mairies.

2 Renseignements complémentaires Balade en forêt 5 Comité Départemental du Tourisme Pic noir 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit des fontaines (19 km - 3 h environ) 1 Départ : Sud du massif de Mormal, à l’aire d’accueil forestière, à la jonction de la Route de Landrecies et de la Route Duhamel. Circuit N°17

1 Empruntez le chemin à gauche de 4 Engagez-vous à droite dans la la route Duhamel jusqu’à l’entrée de laie Hecquet (silence et attention vous Preux-au-Bois, chapelle Saint-Roch rencontrerez certainement cerfs et (dans le village, à 700 m, cafés, chevreuils). Au croisement avec la laie boulangerie place de l’église). de la pâture d’Haisne, obliquez légè- 2 rement sur la droite en maintenant votre monture à droite du chemin, un sentier 2 Traversez la route (de Preux) en pédestre emprunte le côté gauche. 4 direction du camping « La Forestière ». Empruntez ensuite le layon entre les lots Après le camping, suivez à droite le 629 et 630 (passage délicat). GR 122 (balisé en rouge et blanc), Circuit N° 22 puis à gauche la route du Pont à 3 Chiens. Prenez à gauche la route 5 Empruntez à gauche la Route de d’ sur 80 m puis à droite entre les Raucourt, puis traversez la route 3 5 lots 706 et 710. goudronnée d’Hecq.

3 Obliquez à gauche dans la Route 6 Tournez ensuite à droite dans le 6 du Chêne Cuplet et rejoignez la layon traversant le lot 736. Allez tout Chaussée Brunehaut, suivez à droite la droit jusqu’à votre point de départ en Circuit N°20 route de Vivreuil. Coupez une route. coupant successivement la Route de Circuit des fontaines Preux, la Route du Pont Routier, puis la Circuit N°23 Route de Fontaine. 4

Circuit N°21

Suivez le guide ! 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires Des flèches, des bornes de jalonne- des sites, des agriculteurs et des 20forestiers. ment ou des marques de peinture • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. sont disposées le long du circuit. • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. 1 Circuit • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations des fontaines pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours du Parc naturel régional de l’Avesnois, par le Fond Européen de Extraits de la carte IGN 2706 0T - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2006. Développement Régional. l’AD Rando et l’association L’Etrier de Mormal.