Les tunnels de Sernhac

Une randonnée proposée par laurence30

À Sernhac, au Sud de et de Saint-Bonnet-du-, il existe 2 tunnels qui encadrent un petit vallon bien agréable. Le tunnel de la Perrotte et celui des Cantarelles. On peut les parcourir pour y découvrir les cheminées par lesquelles les hommes descendaient le matériel et remontaient les gravats lors de leur réalisation. On peut voir les traces des coups de piolets et les trous pour les lampes à huile. C'est aujourd'hui un lieu de fraîcheur ombragé assez prisé des villageois. .

Randonnée n°103616 Durée : 2h05 Difficulté : Facile Distance : 5.83km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 160m Activité : A pied Dénivelé négatif : 151m Point haut : 147m Commune : Saint-Bonnet-du-Gard (30210) Point bas : 52m

Description Parking: Place de la Fontaine de Saint-Bonnet-du-Gard. Points de passages (D/A) Du parking, se diriger vers la N86, la traverser, partir à gauche et D/A Place de la fontaine tourner tout de suite à droite. Passer à droite de l’horloge et remonter la N 43.927664° / E 4.544635° - alt. 52m - km 0 Rue de l’Hôtel de Ville. Suivre ensuite la Rue de l’Église pour arriver sur une place. Passer sous le porche et s’élever sur le chemin caladé. Après l’église 1 Ferraud N 43.9227° / E 4.545564° - alt. 91m - km 0.73 fortifiée que l’on contourne par la droite tourner à droite sur le chemin et poursuivre jusqu’à la croix à Ferraud. 2 Sous Ferraud N 43.916658° / E 4.543426° - alt. 112m - km 1.48 (1) Devant la croix, obliquer à droite (ne pas prendre le chemin descendant à droite). Après 600 m s’élever à gauche (cairn) sur un sentier qui serpente 3 Draille de Perrotte N 43.917543° / E 4.549966° - alt. 85m - km 2.24 entre cades et pins. Laisser un sentier (sans balisage) qui grimpe à gauche et rejoindre Sous Ferraud. 4 Le Vallon N 43.917172° / E 4.552538° - alt. 62m - km 2.84 (2) Grimper à gauche en direction de la Draille de Perrotte sur un sentier raide et caillouteux. Arrivé sur le plateau, laisser un chemin à droite (croix 5 Croisement, Chemin de l'Aqueduc N 43.912195° / E 4.551294° - alt. 73m - km 3.45 Jaune) et poursuivre en suivant le balisage Jaune. Le sentier redescend dans une pente étroite, raide et caillouteuse (glissante) jusqu'à un muret que l’on D/A Place de la fontaine suit sur la gauche et arriver à la Draille de Perrotte. N 43.927666° / E 4.544642° - alt. 52m - km 5.83 (3) Continuer à gauche en direction du Chemin des Rondes et dans un virage à gauche, quitter le chemin pour traverser le Tunnel de la Perotte se trouvant sur la gauche (attention à la tête, plafond bas). À la sortie du tunnel, vous arrivez sur une esplanade avec quelques marches sur votre droite et votre gauche. Face à vous en contrebas se trouvent deux chênes. Se diriger entre les deux chênes. Par quelques marches descendre dans le lit du ruisseau (à sec) puis remonter par les marches situées de l’autre coté. Face à vous se trouve l’entrée du Tunnel des Cantarelles (sorte d’arche dans le rocher). Faire un aller retour dans le tunnel, retraverser le ruisseau et partir à droite pour traverser le parking et rejoindre la balise du Vallon. (4) Partir à droite sur la route vers Sernhac, laisser un chemin à droite. Ignorer le Chemin des Olivettes sur la gauche et continuer en face pour rejoindre le village. Poursuivre sur le Chemin de l'Aqueduc jusqu’au croisement avec le Chemin des Anciens Combattants et Déportés.

(5) Bifurquer à droite et bien suivre le balisage du GR® pour rejoindre les balises Les Ormeaux et Sous Ferraud. Revenir à Saint-Bonnet-du-Gard par le chemin pris à l’aller(D/A). Informations pratiques Prévoir une lampe pour les tunnels.

Copie, vente et diffusion interdites - heXXn5kT 1 Les tunnels de Sernhac

Attention, j'ai classé cette randonnée dans la catégorie facile car elle est courte et le dénivelé total est peu important. Toutefois la montée et la descente entre (2) et (3) est raide, étroite et caillouteuse et peut-être difficile pour certaines personnes. Le vallon où se situe les tunnels est un lieu idéal pour un pique-nique. Peut-être un peu trop couru pour les adeptes de l'isolement en saison, mais idéal avec des enfants. A proximité À voir en chemin: Le lavoir fontaine et l'église fortifiée de Saint-Bonnet-du-Gard. Les Tunnels de Sernhac. À voir à proximité: Le : Attention l'accès aux parkings du Pont du Gard (rive droite ou rive gauche) est payant, 18 euros par véhicule quelques soit la durée du stationnement, tarifs 2015. Le très beau village de Castillon-du-Gard, seul village d'où l'on peut apercevoir le Pont du Gard. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-les-tunnels-de-sernhac/

Copie, vente et diffusion interdites - heXXn5kT 2 Les tunnels de Sernhac

Téléchargez l'application Visorando pour suivre cette randonnée

Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Copie, vente et diffusion interdites - heXXn5kT 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée

BIEN CHOISIR CONSULTER LA MÉTÉO S’ÉQUIPER EN PRÉVENIR SA RANDONNÉE CONSÉQUENCE et se renseigner sur les au moins une personne en fonction de sa durée, et particularités du site : équipement particulier, du projet de randonnée. de sa difficulté, en fonction neige, température, moyen d’alerte, trousse à de ses compétences et de horaires et coefficient pharmacie, vêtements... et sa condition physique. des marées, vent, risque prendre de quoi boire d’incendie... et s’alimenter.

Comportement pendant la randonnée

RESTER SUR LES RESPECTER RESPECTER REFERMER SENTIERS LES INTERDICTIONS les cultures et les les clôtures et barrières (sauf cas exceptionnel). prairies, ne pas cueillir ou propres au site : ne pas après les avoir ouvertes, ramasser les fruits. cueillir, ne pas faire de feu, demeurer prudent en cas ne pas camper... de troupeau et s’en écarter.

RAMENER ÊTRE DISCRET GARDER LA MAITRISE LA NATURE EST UN SES DÉCHETS DE SON CHIEN MILIEU VIVANT respectueux et courtois ne pas laisser de traces vis à vis des autres le tenir attaché, l’avoir qui évolue avec le temps, de son passage. usagers. auprès de soi à chaque randonner c’est partir à croisement d’autres l’aventure avec les risques usagers, pouvoir le qui y sont liés. rappeler à tout moment. Savoir renoncer et faire Randonner avec son demi-tour est aussi un chien est à proscrire en geste responsable. présence de troupeaux.

Qu’il soit privé ou public, vous randonnez toujours sur un terrain ne vous appartenant pas, particulièrement s’il est privé, les propriétaires autorisent (généreusement, gracieusement ou aimablement) le passage.

Merci de ne pas poursuivre en justice en cas d’accident ceux chez qui vous randonnez au risque de se voir interdire ce loisir; mais vous pouvez signaler tout risque rencontré.