Introduction au chapitre « Régime de , Collaboration et Résistance en (1940/1944)

I- Faire les questions 1,2,3 et 4 p 74.

Question complémentaire :

5- Quel(s) personnage (s) incarne la collaboration ? La résistance à l'Allemagne ?

II- Une fois les corrections effectuées recopie l'introduction sur ton cahier

Réponses :

Les réponses sont en noires. Pour bien répondre il faut faire des phrases construites. Les phrases en rouge sont les explications des réponses.

1- La France a été vaincue par l'Allemagne en mai-juin 1940. (voir frise chronologique p 75)

2- Après la défaite le territoire français subit plusieurs conséquences. Tout d'abord la France est divisée en deux parties, la zone libre dirigée par le gouvernement français et la zone occupée administrée par l'Allemagne. La région de Lille est rattachée au commandement allemand de Belgique et l'-Moselle est annexée par l'Allemagne. (voir carte 1 p 74, lire la légende. Pour l'Annexion de l'Alsace-Moselle se sont des territoires que la France avait récupéré après de la 1ere guerre mondiale).

3- Après la défaite le Régime de Vichy ou Etat Français succèdent à la IIIe République. (Voir frise chronologique et les biographie de Philippe Pétain p 75)

4- La France libre exerce son autorité sur la plupart de l'empire colonial sauf en Indochine. (Voir la carte p 75, en vert les territoires contrôlés par la France libre tout au long de la guerre, il ne faut pas les énumérés mais les regroupés dans les mot empire colonial/colonies/ France d'outremer à la limite. Le Japon occupe l'Indochine française)

5- En devenant le chef de l'Etat Français Philippe Pétain incarne la collaboration avec l'ennemi (voir biographie) En refusant l'armistice (la fin des combats) le général Charles de Gaulle devient le chef de la Résistance à l'ennemi. Jean Moulin est un autre résistant important. (voir biographie) Cours à recopier sur le cahier

Chapitre 4

Régime de Vichy, Collaboration et Résistance en France (1940-1944)

Avec la défaite de juin 1940, la France est coupée en deux et les français sont divisés en deux camps: une minorité guidée par le maréchal Pétain décide de collaborer avec l’Allemagne Nazie tandis que d'autres suivant l'exemple du général De Gaulle entrent en résistance. La majorité des français refuse de choisir et subit les événements. En quoi les années 1940/1946 sont-elles décisives dans l'histoire de la République?