MAILLEBOIS À VOIR SUR VOTRE CHEMIN ACCÈS N 12 Paris / puis D 20 vers Maillebois

Le château de Maillebois est situé dans un parc de 300 hectares entouré de murs, qui offre une rare diversité : vallons, bois, rivières, herbages... Dans un ensemble de style Henri III, la HÉBERGEMENT/RESTAURATION construction allie la brique, le silex, le grison et une toiture en Meublés de tourisme et chambres dans les environs ardoise. Détruit pendant la guerre de Cent Ans et reconstruit vers Hôtels à , Dreux et 1460 par Jean d’O, le château fut restauré au XVIème siècle par Campings à Saulnières et François d’O, le favori d’Henri III. L’histoire de cet édifice a été Restaurants à Maillebois et dans les environs Vallée marquée par deux faits étonnants. Le 7 août 1910, Hubert La- Ravitaillement à Châteauneuf-en-Thymerais et Brezolles tham (pionnier de l’aviation) posa son avion « Antoinette » dans le parc du château où habitait sa mère. Il préparait la traversée de la Blaise de la Manche ; à quinze kilomètres des côtes anglaises, ce fut la CHARTE DU RANDONNEUR VTT chute. Ce circuit VTT emprunte des chemins et des sentiers ruraux du domaine public fréquentés par tous types de randonneurs. À ce titre, nous vous invitons à Circuit VTT En 1952, le professeur Armand Delille, savant de réputation suivre les conseils suivants : mondiale, introduisit sur le domaine du château de Maillebois, la En toute occasion, maîtriser sa vitesse et avertir de son arrivée dans myxomatose en inoculant deux lapins avec un virus issu d’une les zones sans visibilité. collection de culture conservée à Lausanne. Un acte pour lequel Céder le passage aux autres randonneurs, ralentir à leur approche, les il fut réprouvé par les éleveurs, les fourreurs et les chasseurs de dépasser avec précaution. lapins mais félicité par les fermiers et les forestiers. La maladie se propagea alors en et à toute l’Europe. Respecter la nature et la propriété privée. Ne pas abandonner vos détritus.

Le nom de « Rouvray » provient du Rouvre, chêne en Éviter de fréquenter les circuits en période de chasse. gaulois, autrefois très commun et aujourd’hui très rare. C’est sur Être prudent aux croisements routiers. cette espèce de chêne que l’on recueillait le gui sacré des druides. Refermer les barrières et remettre des fils de clôture après votre D’après la conformation des fossés trapézoïdaux, il semblerait passage. que le site de la ferme du Rouvray soit une ancienne villa gallo- romaine. Le Rouvray vers l’an 960 était une véritable forteresse, Ne pas partir en randonnée sans avoir avec soi un nécessaire pour dont l’enceinte encore existante consiste en de larges fossés réparer une crevaison, une gourde d’eau, quelques aliments énergéti- autrefois revêtus de murailles et remplis d’eau. Cet ancien châ- ques et un peu d’argent. teau fort était une place forte pendant la guerre de Cent Ans. Les Il est recommandé de porter un casque. bâtiments actuels datent du XVIIème siècle. Une seule de ces anciennes tours subsiste encore mais l’on peut voir les fonde- ments des autres. Des mâchicoulis et des tourelles défendaient les portes d’entrée. Le chevet de la chapelle, dont subsistent le INFORMATIONS pignon et la croisée présente de vastes dimensions. Comité Départemental du Tourisme - 02 37 84 01 00 www.tourisme28.com Balisage VTT en jaune [email protected] Maillebois Départ et arrivée à Châteauneuf-en-Thymerais à 1h00 de Paris Possibilité de jonction avec le circuit de (20 km – 2h00) Le circuit est balisé dans un seul sens, choisi en fonction Châteauneuf-en-Thymerais «Forêt de Châteauneuf » de l’intérêt et des difficultés de l’itinéraire. Châteaudun Le temps de parcours est calculé pour une vitesse de 8 à 10 km / heure. © Patrick Forget 2 +33 (0)3 25 71 20 20 D 322 Dreux, 18 km REPRODUCTION INTERDITE Nonancourt, 17 km , 7 km SAUF AUTORISATION www.actual.tm.fr 1 Les Touches Saulnières, 6 km 2008 Brezolles Laons, 7 km [email protected] 12,6 D 20 6 km D 11 La Vieille Boulaye V Km 11 Km al lé D 134 e GR 351 Palisay

L de Moulin Brûlé Chenevières a Château d’eau D 133 Le Mesnil

B

La Jeune G la r i Saint-Ange Le Rouvray 16 Km Boulaye im se 6 o 1 u 9 Km 14 Km x Mongneau 5 D 11 D 322 D 138 La Noë

D 939 D 134 D 138 7,8 Km

6 GR 351 Le Tartre St-Ange- D 133 et-Torçay D 20

D 1131 7,3 Km D 134 D 20

6 Blévy Baronval 4,1 Km D 322

D 20 Torçay D 113 D 113 se l 5 Km ai no Al. de la Chapellel ssig B Ro a L GR 351 OT/SI du château D 20 D 322 ée Le Bois Veillard Parking All Senonches Maillebois D 138 Châteauneuf- 0 km 1 in 10 km rt en-Thymerais, 7 km Commerces a M - t épart : Parking Place de la Mairie à Maillebois S .de u 9 km : Traverser le village de Saint-Ange et suivre le GR Restaurant a Prendre la route de Châteauneuf-en-Thymerais en suivant R 351 en longeant la rivière jusqu’au Moulin Brûlé. 12 le GR 351. A la sortie du village, suivre le GR à gauche en Hébergement C longeant le parc du château de Maillebois jusqu’à Blévy. 11 km : Au Moulin Brûlé, remonter à droite vers la D 20 D 140 h . ns et l’emprunter à gauche. Après 300 m, prendre à droite le d rippi 4,1 km : Descendre dans Blévy en laissant l’église sur Camping GR 351 es G L’Alleu chemin longeant un talus. Suivre le chemin à droite votre gauche pour emprunter à droite la rue Saint-Vin- 2 cent. Après 230 m, tourner à gauche dans la rue du jusqu’à D 322 . GR 351 À voir La Pommeraye Bourg Neuf puis à droite dans le Chemin des Bruyères. 12,6 km : Emprunter la route à gauche, puis le chemin 5 km : Continuer le chemin qui monte légèrement sur le traversant les bois de la Vallée de Grimoux. plateau, passer un premier bois puis bifurquer à gauche. 14 km : A l’intersection avec la D 138, se diriger à droite Maillebois D 939 D 322 Laisser les prochains chemins sur votre droite et vers la Vieille Boulaye. Passer le hameau et suivre à continuer jusqu’à la route de Saint-Ange-et-Torcay. gauche le chemin jusqu’au château d’eau. La vallée 7,3 km : Emprunter la route sur votre gauche, passer le 16 km : Au château d’eau, prendre le chemin en face de la Blaise Châteauneuf- hameau du Tartre puis tourner à droite dans le prochain jusqu’au Rouvray. Tourner à droite, puis dans le premier en-Thymerais, 7 km chemin derrière les bois. chemin à gauche. Suivre ensuite le chemin à gauche D 146 revenant sur Maillebois. 20 km – 2h00 Saint-Maixme- 7,8 km : Continuer sur 750m. Au moulin, suivre le GR 351 Hauterive, 4 km sur votre gauche en passant la rivière sur une passerelle. 20 km : Arrivée au parking place de la mairie.