Ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation République du *********** Un Peuple - Un But - Une Foi *********** SECRETARIAT GENERAL

***********

Le Ministre de l'Administration territoriale et de la Décentralisatione

Monsieur le Président du Comité National d'Organisation du Dialogue national inclusif • Bamako -

BORDEREAU D'ENVOI ra

DESIGNATION

Rapports du Dialogue national inclusif : niveau commune. NOMBRE DE PIECES OBSERVATIONS Réaion de ;

Cercle de Commune KOUTIALA 1 1 1 NAMPE 1 N'GOLONIANASSO 1 N'GOUTJINA 1 1 SONGO-DOUBACORE 1 1 1 1 ZEBALA 1 / DIEDOUGOU 1 KONINA 1 KONSEGUELA 1 GOUADJI KAO 1 KOROMO 1 1 NIANTAGA 1 ZANFIGUE 1 DIOURADOUGOU KAFO 1 GOUADJIESOUGOUNA 1 KAPALA 1 KOLONIGUE 1 KONINGUE 1

1/2 « 1 1 KARAGOUANA MALLE 1 MIENA 1 M'PESSOBA 1 NTOSSONI 1 TAO 1 1 / 1 1 1 Total 36

Bamako, le 29 octobre 2019

P/Le ministre P.O Le Secrétaire Général

Adama SISSOUMA Chevalier de l'Ordre National

2/2 Rapport des Concertations Décentralisées du Dialogue National Inclusif de la Commune Urbaine de Koutiala

L'an deux mille dix-neuf, les sept et huit octobre, se sont tenues les Concertations Décentralisées du Dialogue National Inclusif de la Commune Urbaine de Koutiala à partir de 09heures dans la salle de conférence du Conseil de Cercle de Koutiala. Etaient présents: Voir la Liste de Présence

Journée du 07 octobre Après les mises en place et les salutations d'usage du protocole, le maire de la commune Oumar Bah DEMBELE souhaite la bienvenue aux participants et invite les uns et les autres à passer des bonnes concertations. Le Sous-Préfet Central Cheick Mahamadou SYLLA présente brièvement les termes de référence et le règlement intérieur du dialogue national inclusif, mis à la disposition des participants. Il déclare ouvertes les concertations et demande à mettre en place un présidium composé d'un Président, d'un Vice-Président et deux rapporteurs. Ainsi par propositions et par acclamations nous avons mis en place le présidium composé de: 1-Président: Caribou TOGO 2-Vice-Président: Kalilou MALLE 3-Premier Rapporteur: Mory DAOU 4-Deuxième Rapporteur: Djénèbou DAOU

A 10H15 nous observons la pause-café.

CercI^•de outialfî feouijjef Arrivé '^nreg^stré sous le îiî.ai' jf A 10H30 nous reprenons les travaux en dégageant les canevas (groupe de travail et plénière), les timings (de 09H à 16H30) et la composition des groupes thématiques :

Groupe 1 : Président : Bakaridjan COULIBALY Rapporteur : Diaminatou BAGAYOKO Thématique 1 : Paix, Sécurité et Cohésion Sociale. Groupe 2 : Présidente : Maïmouna BAGAYOKO Rapporteur : Ibrahim Ag HAMADALAMINE Thématique 2 : Politique et Institutionnel

Groupe 3 : Président : Lamine BENGALY Rapporteur : Amadou Tézanga SANOGO Thématique 3 ; Gouvernance

Groupe 4 : Président : Nouhoum DEMBELE Rapporteur : Kalilou KONATE Thématique 4 ; Social

Groupe 5 : Président : Amadou CISSE Rapporteur ; Sékou KANTE Thématique 5 : Economie et Finance

Groupe 6 : Présidente : Koréka Baka DIALLO Rapporteur : Arouna KONE Thématique 6 : Culture, Jeunesse et Sport /7 Les groupes thématiques échangent sur leur thème jusqu à 13H. Nous observons la pause déjeuner et la prière de 13H à 14H30. Les travaux reprennent à 14H30 avec les plénières. Le Président rappelle les rôles du président de I atelier et invite le groupe 1 à exposer ses travaux. Le président du groupe et le rapporteur expliquent les constats et les recommandations de la thématique 1 : PAIX, SECURITE et COHENSION SOCIALE Nous amendons et adoptons les points suivants : 1-Définir les modalités de la restauration de la souveraineté de l'Etat sur l'ensemble du territoire national par la réorganisation de la défense et de la sécurité.

Constats; ^ Manque de représentativité de I Etat sur toute I etendue du territoire.

Recommandations ; ^ Assurer la présence des représentants de I Etat sur toute l'étendue du territoire national, accompagnés par les forces de défense et de sécurités ; ^ créer les postes de sécurité au niveau des communes , > réhabiliter et occuper les anciens postes de défense et de sécurité sur toute l'etendue du territoire national, > réviser les accords de défense avec les pays signataires ;

A > doter et équiper les forces de sécurité et de défense en moyens aériens ; > assurer leur formation et les mesures d'accompagnement ; > limiter la nomination des généraux ; > déployer des généraux sur le théâtre des opérations ; > s'abstenir de diffuser le secret professionnel ; > créer une cour martiale ; > moraliser le recrutement. 2-Définir un cadre de dialogue avec les communautés et entre les communautés.

Constats ; > Insuffisance de la participation des autorités traditionnelles et coutumières dans la gestion des conflits.

Recommandations : > institutionnaliser les autorités traditionnelles et coutumières dans la gestion des conflits ; > instaurer un système de gestion des conflits à la base (chefs de quartiers...) avant de saisir les autorités judiciaires ; > impartialité des chefs traditionnels, coutumiers et les griots dans la gestion des conflits ; > retour aux valeurs traditionnelles (cousinages à plaisanterie...).

3-Débattre de l'accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d'Alger, faciliter son appropriation et convenir des conditions pour sa mise en œuvre. Constats : > la méconnaissance du contenu de l'accord d Alger.

Recommandations : > expliquer le contenu de l'accord d'Alger à la population ; > faire une relecture de l'accord d'Alger pour sa bonne mise en oeuvre ; > éviter les sujets qui divisent les maliens (problèmes de l'Azawad).

4-Débattre de la Loi d'Entente Nationale en vue de consolider la paix et la réconciliation nationale.

Constats : > ignorance du contenu de la Loi d'Entente Nationale.

Recommandations : ^ expliquer la Loi d'Entente Nationale à la population.

5-Examiner la place et le rôle des légitimités traditionnelles, des autorités religieuses dans la gestion des crises.

Constats : > absence du rôle des légitimités traditionnelles.

Recommandations : > insérer dans la constitution une loi définissant leur place et rôle dans la gestion des crises pour leur donner une légitimité. 6-Examiner les questions relatives à la situation des légitimités traditionnelles et des autorités religieuses, dans le respect des principes constitutionnels.

Constats : > absence de légitimités traditionnelles

Recommandations : > se référer aux réponses des questions 2 et 5.

A 16H30 les travaux de la journée prennent fin et le président donne rendez-vous le lendemain à 09H.

La journée du 08 Octobre

A 09H, nous invitons les participants en salle, après les salutations d'usage le président invite le groupe 2 à exposer ses travaux.

Le président du groupe et le rapporteur expliquent les constats et les recommandations de la thématique 2 : POLITIQUE et INSTITUTIONNEL Nous amendons et adoptons les points suivants :

1-Evaluer le dispositif institutionnel et politique dans sa conformité avec les attentes des maliens.

Constats : > l'inefficacité des institutions. Recommandations : >■ envisager une refondation de l'Etat par la mise en place des institutions qui répondent aux aspirations des populations : -Président de la République -Le Gouvernement -L'Assemblée Nationale -Le Sénat -La cour Constitutionnelle -Le Conseil Economique Social et Culturel -La Haute Cour de Justice La mise en place d'une Assemblée Constituante pour sortir de l'informalité liée à la prorogation anticonstitutionnelle du mandat des députés, des conseillers nationaux, régionaux et locaux.

2-Débattre de la révision constitutionnelle.

Constats : > la nécessité est visible sauf que les conditions ne sont pas réunies.

Recommandations : > réunir les conditions préalables ; ^ faire participer tous les fils du Mali au processus , > faire flotter le drapeau du Mali partout et garantir la sécurité et la libre circulation des personnes et de leurs biens par nos seules forces armées. 3-Proposer des mesures concourant à la moralisation de la vie politique en vue notamment de maîtriser les conditions de création de partis politiques et de lutte contre la transhumance politique.

Constats ; > existence pléthorique des partis politiques.

Recommandations : > instaurer la création de regroupement des partis politiques suivant leur représentativité sur I étendue du territoire et leur idéologie ; > bannir la transhumance politique en instituant que si un élu décide de quitter le parti qui l'a élu, perd son mandat. 4-Proposer des mesures de dépolitisation de I Administration publique.

Constats : > les administrations publiques sont politisées.

Recommandations : > les administrateurs doivent être nommés selon leurs mérites, leurs moralités, leurs compétences, leurs valeurs intrinsèques, leurs profils de formation, leurs expériences ; > respecter le plan de carrière ; > aucun administrateur ne doit être menacé, ni muté, ni relevé pour avoir fait correctement son travail au détriment d'un parti politique ou d'une autorité traditionnelle. 5-Débattre des conditions d'accès équitable aux médias publics.

Constats : > l'accès aux médias publics n'est pas équitable.

Recommandations : > réglementer l'accès aux médias publics pour le maintien de la stabilité et de la cohésion sociale ; > moraliser l'accès aux médias publics et contrôler les réseaux sociaux. 6-Proposer des reformes en matière électorale notamment en ce qui concerne la mise en place d'une structure unique chargée de l'organisation des élections.

Constats : ^ coexistence de plusieurs structures chargées des élections.

Recommandations : > maintenir la CENI comme structure unique et veiller a ce qu'elle soit composée d'hommes et de femmes intègres ; > respecter le mécanisme mis en place.

7-Débattre de la réorganisation territoriale à court, moyen et long termes.

Constats : > la réorganisation du territoire est nécessaire.

Recommandations : ^ la réorganisation du territoire doit être faite par I Etat sur proposition de la concertation à la base ; > à court terme rendre opérationnelles toutes les régions ; > à moyen terme, travailler à ce que l'autorité s'instaure partout ; > à long terme sécuriser le territoire par les seules forces armées de sécurité du Mali ; > rendre une justice équitable.

8-Proposer la relecture des textes législatifs et réglementaires régissant les partis politiques.

Constats : > la relecture est nécessaire

Recommandations : > créer des regroupements des partis politiques selon leur représentation et leurs objectifs ; > relire la charte des partis politiques.

Nous observons la pause-café à partir de 10H45.

Nous regagnons la salle à IIH et le président invite le groupe 3 à exposer ces travaux.

Le président du groupe et le rapporteur expliquent les constats et les recommandations de la thématique 3 : GOUVERNANCE Nous amendons et adoptons les points suivants :

1-Poser un diagnostic rigoureux de l'impact de la corruption et de l'enrichissement illicite dans tous les secteurs de I Etat sur la situation économique, financière, scolaire, sanitaire, sociale, foncière, minière, industrielle, agropastorale et celle des ressources humaines et proposer des solutions concertées et pertinentes de redistribution équitable des richesses.

Constats : > sur le plan économie-finance, nous constatons un détournement de fonds à plusieurs niveaux de la société ; > sur le plan scolaire, nous remarquons une baisse de la qualité de l'enseignement et une détérioration du secteur public en faveur du secteur privé ; > sur le plan de la santé, nous constatons une discrimination des personnes démunies et une surfacturation des prestations sanitaires ; > sur le plan social et financier, nous remarquons une injustice sociale à tous les niveaux ; > sur le plan de l'industrie, nous constatons un enrichissement honteux des unités industrielles au détriment de la masse ouvrière ; > sur le plan agropastoral, nous constatons un détournement des matériels et intrants agricoles et la vente illicite des espaces exploitables. Recommandations : , 11 > sur le plan économie-finance : -moraliser le secteur économie-finance pour mettre un frein au détournement des fonds ; -cultiver l'esprit de patriotisme et l'amour du travail bien fait ; -rendre efficace les structures de contrôles et d audits de l'Etat ; -appliquer les sanctions en cas de constat de fraude, chose qui fera réfléchir les auteurs de fraudes avant de poser l'acte. > sur le plan scolaire : -mettre les enseignants du secteur privé dans leur droit ; -renforcer la qualité de l'enseignement ; -mettre un frein à la commercialisation des épreuves d'examens et de diplômes ; -décentraliser les épreuves d'examens. > sur le plan de la santé : -appliquer strictement les tarifs des différentes prestations de service au niveau des centres de santé ; -traiter tous les patients sur le même pied d'égalité. > Sur le plan social et financier ; -gestion traditionnelle du foncier ; -faire recours à nos valeurs sociales en traitant les gens sur le même pied d'égalité. > Sur le plan de l'industrie : -mettre les travailleurs dans leurs droits en les inscrivant dans les institutions de prévention sociale et en respectant les clauses du contrat de travail. > Sur le plan agro-pastoral : -mettre en place des cellules de suivi pour l'acheminement des matériels et intrants ; -rendre efficace les commissions de suivi des problèmes fonciers. NB : les points 2, 3 et 4 qui suivent, trouvent leurs réponses dans le point 1. 2-Débattre du renforcement de la transparence dans la gestion des finances publiques. 3-Débattre de la bonne distribution de la justice et de la protection des droits de I homme 4-Proposer des mesures de rénovation de l'Etat à travers l'amélioration de la qualité de l'administration publique notamment les secteurs de l'éducation, de la santé, de la justice, de la diplomatie, de l'agriculture et de la gouvernance locale 5-ldentifier les difficultés liées à la gestion du foncier, des ressources minières, des aires de pâturages et proposer les solutions appropriées en tenant compte des réalités socio culturelles des différentes zones.

Constats : > attribution abusive des titres fonciers.

Recommandations : > faire une traduction des textes fonciers dans les langues nationales et en faire une large diffusion ; > faire une normalisation des structures (agences immobilières) chargées de la vente des biens immobiliers; > gérer les problèmes fonciers en impliquant les autorités locales (chefs de village, chefs religieux, etc.) ; 13 > faire une organisation à l'interne de la gestion des lieux de pâturage.

6-Débattre des changements climatiques et écologiques en vue de leur prise en charge effective dans les politiques publiques.

Constats ; > la dégradation très poussée de la faune et de la flore.

Recommandations : > faire un changement de comportement et une prise de conscience ; > mettre en place des cellules au niveau local pour lutter contre la coupe abusive de bois ; > faire du reboisement une activité pérenne.

7-ldentifier les voies et moyens pour mobiliser davantage les opinions sur les enjeux de la transition climatique et écologiques.

Constats : > insuffisance de sensibilisations.

Recommandations : > faire de la sensibilisation le nerf de la guerre à travers les causerie-débats et par la voie des médias.

8-Débattre de la mise en œuvre des instruments juridiques nationaux, régionaux et internationaux relatifs aux droits des femmes. s'-' *•

Constats : > insuffisance de communication sur les droits de la femme.

Recommandations : > multiplier les espaces de concertation et de dialogue pour mieux faire connaitre les droits des femmes.

Le président invite le groupe 4 à exposer ses travaux. Le président du groupe et le rapporteur expliquent les constats et les recommandations de la thématique 4 : social Nous amendons et adoptons les points suivants : 1-Débattre du format et du contenu d'un pacte social à convenir avec les différentes organisations et le patronat.

Constats ; > la méconnaissance ou l'inexistence d un pacte social entre les syndicats et le patronat.

Recommandations : > proposer un seul pacte social national aux organisations syndicales qui sera garanti par l'OIT (Organisation Internationale des Travailleurs) ; > instaurer un dialogue social entre les travailleurs et le patronat ; > réglementer la création des syndicats.

15 2-Proposer à la relecture des textes législatifs et réglementaires régissant les syndicats, les ordres professionnels, les associations et les organisations de la société civile.

Constats ; . 4.- i > Le pluralisme des centrales syndicales au niveau national

Recommandations : > proposer dans les textes la création d'une seule centrale syndicale nationale ; > autoriser par corporation un seul syndicat ; ^ interdire totalement les associations à caractère identitaire (ethnique, religieuse) ; > renforcer les ordres professionnels ; > limiter la création des centrales syndicales , > créer une plateforme syndicale dans chaque corporation, 3-Débattre des causes de l'exode rural et de la migrahon et proposer des solutions alternatives pour l'appui aux jeunes.

Constats : > un manque de structuration adéquate dans le monde rural ;

Recommandations : > renforcer la modernisation et l'équipement innovant du secteur agro-sylvo-pastoral ; > financerjeunes. des projets et programmes^ structurant^ pour les 4-Débattre de la protection des personnes âgées et des personnes vivant avec un handicap.

Constats : > insuffisance de prise en charge des personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

Recommandations : > renforcer ia prise en charge des personnes âgées par l'octroi d'une allocution spéciale pour les personnes âgées de 3^""® degré (carte rouge); > renforcer l'accessibilité des personnes âgées aux services sociaux de base ; > prévoir un quota aux recrutements pour les personnes en situation de handicap dans les fonctions ; > prévoir dans les édifices des rampes pour faciliter l'accès des personnes en situation de handicap ; > créer des centres multifonctionnels sportifs pour les handicapés ; > créer et multiplier les centres de formations académiques pour les handicapés ; > trouver un laisser-passer total pour les personnes âgées de 3^""® degrés ; ^ impliquer le service social au traitement des handicapés ; > associer les chefs de villages, les chefs de quartiers et les maires à la gestion des services sociaux.

Il est 14H, nous observons la pause déjeuner Les travaux reprennent à 14H30 Le président invite le groupe 5 à exposer Le président du groupe et le rapporteur expliquent les constats et les recommandations de la thématique 5 . ECONOMIE et FINANCE Nous amendons et adoptons les points suivants : 1-Définir les voies et les moyens d'amélioration de la situation économique, financière et environnementale du pays a court, moyen et long terme

Constats : > la nécessité d'amélioration ; > la corruption s'accentue.

Recommandations : > mener une lutte implacable contre la corruption et la délinquance financière (surfacturation et blanchiment d'argent) ;

2-Proposer des mesures et solutions concourant à l'assainissement et à la gestion rigoureuse des finances publiques et l'amélioration du niveau de mobilisation des ressources internes et de leur gestion.

Constats : manque de rigueur, de transparence.

Recommandations : 18 > améliorer la bonne gouvernance et mettre la rigueur dans la gestion des ressources financières du pays ; > investir dans les industries de transformation de nos produits locaux ; > mettre à la tête des institutions financières étatiques des ressources humaines compétentes.

3-ldenfier les facteurs de propension de la délinquance économique, financière et de la corruption et convenir des solutions appropriées pour lutter contre ces fléaux.

Constats : > incivisme, impunité et manque de patriotisme ;

Recommandations : > lutter contre l'impunité, l'incivisme et l'enrichissement illicite.

4-Procéder à une analyse rigoureuse de l'impact du changement climatique et de la dégradation des conditions de vie et proposer des stratégies de protection de l'environnement.

Constats: > l'arrivée tardive de la saison hivernale et I écart de température

Recommandations : > procéder à des reboisements et entretenir les plants ; > investir dans les énergies renouvelables.

19 5-Débattre de la solidarité sous-régionaie et régionale entre pays confrontés aux mêmes défis économiques, financiers, sécuritaires et écologiques.

Constats : > coopération entre les pays de la sous-région.

Recommandations : > renforcer la coopération sincère économique, financière, sécuritaire et écologique.

6-Mettre en place un mécanisme d'accompagnement des maliens de l'extérieur dans l'orientation de leur apport financier vers l'investissement productif et la création d'emplois.

Constats : > insuffisance de la politique.

Recommandations : > améliorer la politique nationale d'accompagnement des maliens de l'extérieur ; > créer une banque financière des maliens de l'extérieur.

7-Débattre des moyens de renforcements de l'économie nationale et de la maîtrise de la dette intérieure et extérieure

Constats : > fort endettement du pays.

Recommandations : 20 > contracter des prêts aux niveaux national et international mais prendre des mesures rigoureuses pour être solvable ; > assainir l'assiette fiscale.

Le président invite le groupe 6 à exposer. Le président du groupe et le rapporteur expliquent les constats et les recommandations de la thématique 6 ; CULTURE, JEUNESSE et SPORT Nous amendons et adoptons les points suivants : 1-Renforcer les programmes de réinsertion, d'emploi et de formation professionnelle des jeunes

Constats : > manque de projet de société.

Recommandations : > établir un projet de société, quel type de citoyen voulons nous et orienter les jeunes vers cet idéal ; ^ adapter la formation des jeunes aux besoins de I Etat, > axer l'effort du gouvernement sur l'agriculture ; ^ former les jeunes à des nouvelles techniques agricoles , > développer la pisciculture ; > recruter dans la transparence ; > ne pas faire de favoritisme, ni de népotisme ; ^ respecter les âges de la retraite.

2-Renforcer les programmes d'échanges culturels Constats : > la timidité des semaines culturelles.

Recommandations : > organiser des semaines culturelles (locale, régionale et nationale) chaque deux ans ; > conserver, valoriser et transmettre nos valeurs culturelles et retourner à la tradition.

3-ldentifier des mécanismes de promotion des expressions culturelles locales et des langues nationales

Constats : > la déperdition de nos cultures.

Recommandations : > identifier nos instruments traditionnels de musique (balafon, niogo, m'bolon, cicara, napoubara, touguere, dunuba, tamani, filé, bourou); > créer des musées locaux ; > enseigner nos langues nationales à l'école ; qu'elles y soient parlées et écrites.

4-Renforcer les programmes de développement des espaces et Infrastructures culturels et sportifs.

Constats : > insuffisance des infrastructures.

Recommandations : u. ^ 22 > faire respecter le schéma directeur de la ville par les élus ; > valoriser les sports et les cultures ; > construire les infrastructures. 5-Faire des propositions pour renforcer le développement de l'éducation physique et des sports de masse

Constats ; rareté des compétitions scolaires.

Recommandations : ^ renforcer l'éducation physique et sportive à I école , > former les enseignants à bien faire l'EPS ; > organiser des compétitions scolaires ; > préserver des terrains de sports dans le domaine scolaire ; > créer des écoles de sports de masse ; > créer des salles d'athlétisme. 6-Faire des propositions pour renforcer les échanges entre les jeunes des régions

Constats : > rareté des activités sportives dans nos collectivités.

Recommandations ; ^ organiser des activités culturelles et sportives entre les régions ; > délocaliser les activités nationales de la jeunesse à intérieur. "POT

• »

7-Débattre des questions relatives à la jeunesse et la citoyenneté. Constats : > insuffisance de l'implication des parents.

Recommandations : > renforcer l'éducation familiale des jeunes ; Les travaux prennent fin à 16H30 par les remerciements du président.

En recommandation nous sollicitons plus de temps.

Nous voulons que nos recommandations soient prises en compte.

Président Vice-Président

Caribou TOGO Ka''>ou MALLE 1er Rapporteur 2^"' Rapporteur

Mory DAOU Djénèbou DAOU

24