RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

SYMIELECVAR. Quartier de Paris. Route du Val. 83170 .

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 1 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le mot du président.

Né de la volonté du Président Alfred Gautier et de quelques maires du conscients de leurs nouvelles charges en matière de contrôle de la distribution d’énergie, le Syndicat édite aujourd’hui son premier rapport en qualité d’autorité concédante chargée du contrôle de concession.

L’effacement des réseaux aériens, qu’ils soient pour le transport de l’énergie ou des communications, constitue une action très positive pour améliorer l’environnement de nos villes et villages.

C’est la partie « visible » du travail effectué par les personnels du Syndicat qui devient pérenne.

La réglementation nous impose aussi des actions moins spectaculaires mais tout aussi difficiles à mettre en œuvre et à exécuter.

Ce rapport de Contrôle de concession en est la preuve.

Je peux témoigner, pour y avoir ponctuellement participé, que les démarches entreprises par notre responsable du Syndicat, Monsieur Icke, nécessitent beaucoup de travail et de relations avec notre concessionnaire EDF.

M. Derré, Directeur EDF / GDF Var et M. Chabert, chargé des Relations avec les

Collectivités Locales, nous ont « ouvert leur grande maison » et nous ont facilité la tâche au maximum, qu’ils en soient remerciés.

Je veux aussi remercier M.Icke pour le sérieux de son travail et son dévouement à cette tâche particulière. Sa prestation de serment réalisée devant le tribunal de Grande Instance de lui permet désormais d’avoir accès à certains documents sensibles tout en ayant un droit de réserve lié à la confidentialité des données obtenues.

De même, je remercie tous les collaborateurs d’EDF, le personnel du Syndicat et les membres de la commission de suivi de concession pour leur implication dans les actions qu’ensemble nous menons au profit des communes et de leurs habitants.

Le Président.

Guy MENUT.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 2 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

L’analyse du chargé de direction.

Eh bien nous y sommes !

Je suis heureux de pouvoir vous présenter le premier rapport du Contrôle de concession, fruit d’un long travail de recherche, d’analyse et de synthèse. Il constitue une première dans l’histoire des concessions d’électricité du VAR et il m’est agréable d’avoir pu y participer.

Le Syndicat Départemental a traversé depuis 2001, date de sa création, un bouleversement législatif incroyable, rarement comparable, qui n’a pas facilité les choses pour sa mise en place. - Un nouveau code des marchés publics. - Plusieurs lois relatives au domaine de l’énergie. - Loi sur les responsabilités locales. - Loi pour télécom….

Les missions dévolues au Syndicat Départemental sont issues de ces textes et particulièrement de la loi de février 2000 qui définie, entre autre, le rôle et les responsabilités de l’Autorité Concédante. Le contrôle de la concession est l’élément le plus important ! C’est un acte fort du concédant (Le SYMIELECVAR) qui démontre ainsi son attachement à la préservation de la qualité liée au service public de la desserte de l’énergie électrique.

Je tiens à remercier les services d’EDF et plus particulièrement M CHABERT, pour la qualité de nos échanges et des éléments relatifs au suivi de la concession. Tout n’est pas parfait dans cette communication mais la volonté de l’exploitant me fait penser que les points signalés seront améliorés prochainement.

J’espère que ce document permettra à chacun d’appréhender un peu mieux le rôle caché du Syndicat en matière de suivi de concession et qu’il convaincra de l’utilité d’un tel contrôle.

Le Chargé de Direction, Chargé du contrôle de concession.

Philippe.ICKE.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 3 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

.

La notion d’autorité concédante.

L’autorité concédante est l’entité habilitée à concéder dans les dispositions prévues par la loi du 15 juin 1906 sur les distributions d’énergie électriques et par le Code Général des Collectivités Territoriales ( C.G.C.T) la distribution d’énergie sur l’ensemble de son territoire. De part leur adhésion au SYMIELECVAR, les collectivités ont transféré cette autorité au Syndicat Départemental qui est devenu l’interlocuteur unique auprès d’EDF pour la concession concernant l’ensemble du territoire des communes ainsi regroupées.

Le syndicat mixte départemental assure statutairement pour ses collectivités adhérentes les missions suivantes :

- Contrôle des lignes électriques. - Suivi et contrôle des prestations dues par EDF au titre du cahier des charges de concession. - Intervention dans les litiges entre EDF et les particuliers.

La loi du 15 juin 1906 et son décret d’application du 17 octobre 1907 précisent qu’il appartient à toute commune ou syndicat de commune de pourvoir au contrôle de la distribution d’énergie électrique sur son territoire.

Ces dispositions ont été reprises par la loi N° 2000-18 du 10 février 2000 et l’article 32 du cahier des charges de concession établi en concertation par la Fédération des Collectivités Concédantes et Régies ( F.N.C.C.R), la Direction Générale des Collectivités Locales ( D.G.C.L), EDF et la Direction Générale de l’Electricité et du Charbon ( D.I.G.E.C).

Ce contrôle a été assuré jusqu’en 2000 pour le département du VAR par la Direction Départementale de l’Equipement à . Depuis cette date, la responsabilité du contrôle des lignes incombait aux maires ou aux présidents de syndicats qui détenaient l’autorité concédante.

En adhérant au SYMILECVAR, les collectivités ont transféré cette responsabilité au SYMIELECVAR qui est désormais chargé de procéder à ce contrôle.

La DDE conserve toujours sa mission de contrôle de l’état en tant qu’administration de tutelle d’EDF pour l’instruction des dossiers de permis de construire simplifiés (ART 49 ou 50), la délivrance des autorisations de construire les lignes, la vérification de leur conformité. Les premières missions de contrôle du Syndicat ont été réalisées début 2003 sur l’exercice 2002.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 4 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le premier contrôle de concession à l’échelle du territoire du syndicat s’est déroulé en septembre 2003. Les contacts avec EDF ont été nombreux et fructueux. Les différentes séances de travail ont permis de progresser de façon significative sur la teneur du rapport du concessionnaire et sur les actions qu’entend mener le SYMIELECVAR pour assurer le contrôle de la mission de service public d’Electricité de France. S’agissant de la première année de réalisation du CRAC à l’échelle départementale, le concessionnaire doit progresser entre autre dans la qualité et le nombre des informations à fournir en conformité avec le cahier des charges de distribution publique. On peut d’ailleurs constater à ce sujet un effort important du concessionnaire pour les éléments donnés en 2004 au titre de l’année 2003. La teneur et la qualité des données communiquées permettent d’entrevoir la donnée fondamentale du contrôle de concession ; la valeur du patrimoine !

Le paysage électrique a subi de plein fouet en quatre années, plus de modifications législatives et réglementaires qu’en 50 ans !

Le rôle des autorités concédantes devient prépondérant dans ce nouvel environnement où l’on parle de future concurrence dans le domaine de la fourniture de l’énergie et où l’on voit EDF, l’Entreprise Nationale par excellence, changer son statut et se préparer à la mise en capitalisation.

Le rapport du contrôle de concession est un moyen de tirer la synthèse des activités du concessionnaire exercées au cours de l’année et de s’assurer qu’il rempli bien les objectifs qui lui sont donnés.

Il permettra pour toutes les communes de découvrir qu’elles ont un patrimoine et de le quantifier. Il déterminera les actions réalisées par EDF pour assurer sa mission de service public. Il quantifiera les points de distorsions relevés. Il précisera l’action du Syndicat Départemental pour assurer sa mission de contrôle.

Les bases sont désormais jetées pour qu’un contrôle objectif et actif du concessionnaire soit assuré pour que les missions de service public de distribution publique d’énergie qui incombent aux différents acteurs soient remplies.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 5 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le Régime d’électrification du VAR.

Les départements Français possèdent des régimes d’électrification qui leur confèrent plus ou moins de missions au titre de la mission de service public par rapport à l’opérateur historique EDF.

La très grande majorité a opté ou conservé un régime Rural, les autres sont passés au régime urbain.

Le régime rural. C’est l’autorité concédante qui est chargée de procéder aux alimentations des nouveaux abonnés, de renforcer le réseau si nécessaire et procéder aux différents travaux sur le réseau. EDF a pour mission de procéder au raccordement des abonnés et de facturer les consommations.

Le régime urbain. C’est EDF, en plus de sa mission liée aux facturations et aux raccordements, qui est chargé de procéder aux investissements en matière d’alimentation, de renforcement, d’aménagement.

Le département du VAR. Le Conseil Général du Département du VAR a opté en 1976 pour le passage au régime urbain afin de palier à l’état délicat des réseaux et aux difficultés liées à la qualité d’alimentation des abonnés.

Le rôle de l’Autorité Concédante dans le cadre d’un régime urbain. La mission de l’Autorité concédante dans ce type de régime est moins importante quant aux investissements réalisés. Toutefois, elle a un rôle accru quant au suivi des missions remplies par EDF dans la mesure où les investissements ne sont pas réalisés par ses propres soins pour assurer une bonne qualité d’alimentation.

Le Syndicat Départemental aura à cœur de s’assurer que tout est mis en œuvre pour que le citoyen consommateur et puisse obtenir ce à quoi il a droit ; un service de qualité.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 6 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

LE PATRIMOINE DE LA CONCESSION.

Rappel du schéma de distribution publique d’énergie.

POSTE DISTRIBUTION PRODUCTION TRANSPORT 63000 COMPTAGE

Le contrôle de la concession ne s’effectue que sur le réseau de distribution entre le poste Source qui transforme le courant 63000 Volts en 20000 volts et le compteur des abonnés.

Ces réseaux sont composés de lignes Hautes Tension 20000 volts de type A (réseaux communaux), les lignes Hautes tension de type B (réseaux EDF) et les lignes basse tension (230/380volts).

Ces lignes sont construites en aérien ou souterrain.

Propriété des ouvrages affectés à l’exploitation.

La loi de nationalisation a rendu EDF propriétaire de l’ensemble des biens des anciennes sociétés électriques tout en prévoyant dans son article 36 « que les collectivités locales restent propriétaires des installations qui leur appartiennent….. »

La signature du nouveau cahier des charges de distribution publique d’énergie sur le modèle type FNCCR de 1992, confirme cette propriété. » L’autorité concédante est propriétaire de l’ensemble des ouvrages de la concession, y compris durant le cours de la concession »

En ce qui nous concerne, les biens sont mis à disposition par les collectivités adhérentes. Cette obligation résulte de l’article L 1321-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (C.G.C.T) ce qui permet au syndicat de pouvoir concéder les ouvrages à l’exploitant.

Le réseau de distribution comporte des ouvrages de Haute Tension de type A (H.T.A, à ne pas confondre avec la THT à partir de 63000 V) dont la tension est de 20.000 V et des ouvrages dont la tension de distribution est de 200/380 V (BTA) a) Ouvrages Haute Tension. Il existe 2 types d’ouvrage : -Les ouvrages faisant partie du réseau d’alimentation générale, dont le propriétaire est EDF (Réseau d’Alimentation Général, R.A.G.) -Les autres ouvrages HTA appartenant aux communes. (Réseaux de Distribution Publique, R.D.P)

b) Ouvrages Basse Tension. Les réseaux appartiennent en totalité aux collectivités.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 7 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

A) Enjeux du régime de propriété.

1. L’immobilisation des biens de la concession. De part les modalités comptables issues de la M.14, les collectivités locales qui possèdent les réseaux situés sur leur territoire devraient porter dans leur patrimoine communal l’actif correspondant. On peut constater que très peu ou aucune commune ne peut justifier ces actifs dans son bilan. Cette anomalie vient du fait que l’exploitant est tenu selon le conseil national de la comptabilité et par l’article 10 du cahier des charges, d’immobiliser à la fois ses biens et ceux financés par l’autorité concédante ou par des tiers dans la mesure où il a l’obligation de prévoir des provisions pour le renouvellement des immobilisations. De fait, l’inscription à l’actif du patrimoine de la commune n’a pas d’incidence sur le budget et le contribuable dans la mesure où l’amortissement est réalisé par EDF, ce qui explique certainement ces absences. Par contre, cela a une importance sur la valeur du patrimoine à disposition des collectivités et plus particulièrement sur la mise à disposition au SYMIELECVAR de biens dont on connaît aujourd’hui la valeur grâce au contrôle de concession opéré par le Syndicat Départemental mais qui doit être validé. Une fois cette opération réalisée, le SYMIELECVAR communiquera aux communes la valeur des biens qui seront inscrits à leur actif et pourront alors les mettre à disposition au Syndicat Départemental.

Le réseau de distribution comporte 2 types d’ouvrages :

Les ouvrages localisés.

Les ouvrages non localisés.

1°) Les ouvrages localisés. Ils représentent les lignes, les postes.

2°) Les ouvrages non localisés. Ils représentent les compteurs, les colonnes montantes, les branchements.

Le présent chapitre va, de manière synthétique, reprendre les données du patrimoine de la concession. L’action du Syndicat Départemental s’inscrivant dans le long terme, il sera instructif de pouvoir comparer année après année l’évolution de ce patrimoine qui a été confié à l’exploitant. C’est dans ce but que le SYMIELECVAR a souhaité obtenir toutes les données techniques afférentes aux biens de la concession. Ce premier contrôle est le premier d’une longue série qui nous permettra de constater les carences éventuelles de l’opérateur et d’engager, en tant qu’autorité concédante, les actions pour y remédier. Un tableau de bord des différentes données sera tenu à jour chaque année ; il permettra d’évaluer le niveau de qualité de la concession au niveau départemental et national dans la mesure où nous arriverons à obtenir des indicateurs nationaux.

Les données complètes sont indiquées en annexe ou consultables au SYMIELECVAR. RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 8 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

1°) LE RESEAU Haute Tension de Type A (HTA).

1.1 Les postes de transformation. Les postes de transformation permettent de transformer le courant issu du réseau 20000 volts en courant basse tension 380 volts en triphasé et 230 volts en monophasé. UC 3000 UP 2500 CB

2000 IM EN 1500 RC 1000 H6 500 CH

0 RS NOMBRE DE POSTES SUR LE SA TERRITOIRE CONCESSION SB DI

UC UP CB IM EN RC H6 CH RS SA SB DI TOTAL NOMBRE DE POSTES SUR LE TERRITOIRE CONCESSION 118 512 1843 223 9 480 2535 321 214 104 61 6 6426

Répartition par type de postes

UC UP CB IM EN RC H6 CH RS SA SB DI

UC UP CB IM EN RC H6 CH RS SA SB DI Répartition 1,84% 7,97% 28,68% 3,47% 0,14% 7,47% 39,45% 5,00% 3,33% 1,62% 0,95% 0,09% Légende. * CB : Cabine basse * UP : Urbain portable * CH : Cabine haute * IM : Immeuble * UC : Urbain compact * H6 : Poste sur poteau H61 * EN : Enterré * RC : Rural compact * RS : Poste socle * DI : Divers * SA : Poste Simplifié sur Socle type * SB : Poste Simplifié sur A ( PSSA) Socle type B ( PSSB)

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 9 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Commentaire : Le nombre de postes le plus élevé (39,45%) reste bien évidemment celui des postes de type H61 (H6 sur le graphique), puisque ce sont les postes aériens qui sont implantés sur poteau. La diminution dans l’avenir de ce type de poste, favoriserait la sécurité du réseau. En effet, les transformateurs H61 sont les plus exposés aux conditions climatiques défavorables et donc plus fragiles. Toutefois, le pourcentage reste bon et laisse présager un taux de ligne souterraine intéressant.

2.2 Le réseau Haute Tension de Type A. HTA (en dessous de 60000 V)

Il est la véritable ossature du réseau de distribution. Il permet la desserte et le maillage du département du Var pour assurer un service de distribution d’énergie de qualité.

Les différentes techniques utilisées pour la construction des lignes HTA sont :

Le réseau souterrain. (SOUT) Le réseau aérien en fils nus. Le réseau aérien en fils isolés pour des passages particuliers en zones boisées par exemple.

SOUT AER NU AER ISOLE Lignes HTA en ml sur réseau DP

SOUT AER NU AER ISOLE TOTAL HTA Lignes HTA du périmètre de la concession en ml 2049567 2478562 4545 4532674

Légende. SOUT AER NU AER ISOLE Réseau souterrain HTA Réseau Aérien HTA Réseau Aérien HTA isolé.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 10 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Répart it ion par t ype de réseaux

SOUT AER NU AER ISOLE Réseau DP Longueurs en fonction de Réseau RAG la nature de HTA

SOUT AER NU AER ISOLE Réseau DP Réseau RAG Répartition par type de réseaux 47,73% 52,14% 0,13% Type HTA en km 3542,2 990,4

Commentaire : Le réseau souterrain HTA-DP représente 47,73 % du réseau global. Il a fortement augmenté en 2003 consécutivement aux travaux réalisés par le concessionnaire suite aux dégâts occasionnés par la neige en 2001 :300 km remplacés en souterrain et 200 km reconstruits)

Cette valeur se situe dans une fourchette moyenne par rapport aux moyennes nationales. Faire un rapport en fonction du nombre d’habitants.

Le réseau HTA est le plus exposé et génère les plus grandes difficultés d’exploitation du concessionnaire. Les différents incidents intervenus depuis 1999, tempête, neige, incendies, démontrent que la fiabilité du réseau et donc de l’acheminement du courant, passe par une mise en souterrain du réseau HTA.

Si un gros effort a été consenti par l’exploitant entre 2002 et 2004, il reste encore à progresser dans ce domaine. Ce point est particulièrement sensible pour les collectivités adhérentes, car à cet aspect sécuritaire, s’ajoute une donnée environnementale certaine.

Le SYMIELECVAR sera attentif à l’évolution de cette donnée qui démontrera l’intérêt que portera EDF à évoluer dans cette technique. La poursuite de ces efforts dans l’avenir est mentionnée dans le Compte Rendu d’Activité 2003 et satisfait le SYMIELECVAR.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 11 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

2°) Le réseau Basse Tension. (B.T)

Il est destiné à alimenter directement les abonnés. Sa construction est encadrée par des conditions de contrainte de charges électriques fortes. L’ajout de raccordements sur une ligne mal calibrée impose un renforcement réalisé par EDF. Contrairement au réseau HTA, toutes les lignes appartiennent aux collectivités locales.

Les différentes techniques utilisées pour la construction des lignes BT sont :

Le réseau souterrain. Le réseau aérien en fils nus. Le réseau aérien en fils isolés.

5000000

4000000 AER NU 3000000 AER ISOLE 2000000 SOUT 1000000

0 Longueur par type de réseaux en ml

AER NU AER ISOLE SOUT TOTAL AER TOTAL BT

330228 4966129 2432716 5296357 7729073 Longueur par type de réseaux en ml

Légende. AER NU AER ISOLE SOUT Réseau souterrain BTA Réseau Aérien BT Réseau Aérien BT isolé.

Répartition par type de réseaux BTA

AER NU AER ISOLE SOUT

AER NU AER ISOLE SOUT

Répartition par type de réseaux 4,27% 64,25% 31,47%

Répartition par type de réseaux BT Répartition par type d'aérien

SOUT AER NU TOTAL AER AER ISOLE

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 12 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Souterrain Aérien AER NU AER ISOLE

Répartition par type Répartition par type de d'aérien réseaux BT 31,47% 68,53% 6,24% 93,76%

Commentaires : Le réseau basse tension est le plus proche des abonnés. Il peut être réalisé en technique aérienne ou souterraine. Dans sa partie aérienne, la technique des fils nus n’est plus employée depuis très longtemps et remplacée par les câbles pré assemblés. Le taux de 4,27 % par rapport à l’ensemble du réseau BTA démontre que de nombreux efforts ont été consentis dans le département pour la résorption de ce type d’ouvrages qui peuvent être dangereux dans les zones sensibles aux incendies. Les réseaux fils nus représentent 6,24 % de l’ensemble du réseau aérien. Ces lignes, qui sont amorties par le concessionnaire, devraient être remplacés au moins par du pré assemblé qui reste une technique satisfaisante dans les zones rurales. Le taux de réseaux souterrains (31,47%) reste moyen, toute proportion gardée, au regard de l’importance des longueurs de lignes à traiter et des zones concernées. Un effort plus important doit être réalisé pour la suppression des lignes BTA aériennes dans un souci de sécurisation de l’alimentation électrique des abonnés. Le SYMIELEVAR participera activement à cette mission à l’avenir dans le cadre des travaux de dissimulation des réseaux qui favoriseront cette sécurisation.

Cet indice sera particulièrement suivi tout au long des contrôles successifs comme celui de la HTA. SYNTHESE DES RESEAUX. Les lignes électriques du territoire de la concession sont composées de lignes HTA et BT.

Nature des réseaux en km Répartition en fonction du type d'ouvrages

Réseaux HTA- DP Réseaux HTA-DP Réseaux Réseaux HTA_RAG HTA_RAG Réseaux BTA Réseaux BTA

Réseaux HTA- Réseaux Réseaux Réseaux HTA- Réseaux Réseaux DP HTA_RAG BTA DP HTA_RAG BTA Nature des Répartition par réseaux en km 3542,2 990,4 7729 ouvrages. 28,89% 8,08% 63,03%

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 13 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

LE CONTROLE DE CONCESSION. ANALYSE DES DONNEES FOURNIES PAR EDF DANS LE CRAC.

Les missions de contrôle attribuées au SYMIELECVAR, émanent du Cahier des Charges de Concession et plus particulièrement aux articles 1 et 32 : Article 1. « Le concessionnaire est responsable du fonctionnement du service et le gère conformément au présent cahier des charge. Il exploite à ses risques et périls. La responsabilité résultant de l’existence des ouvrages et de l’exploitation du service lui incombe.

Article 32. « Le concessionnaire présentera pour chaque année civile à l’autorité concédante, dans le délai de six mois qui suit l’exercice considéré, un compte rendu d’activité ( CRAC), faisant apparaître les indications suivantes : [………] Les principaux éléments du compte rendu d’exploitation…… »

Le but, entre autre, de l’analyse des comptes d’exploitation est de s’assurer que le concessionnaire procède de manière adéquate à l’application des dispositions comptables réglementaires concernant les ouvrages qui lui ont été confiés. Ces données sont communiquées dans le Compte Rendu d’Activité de Concession (CARC) et analysés par M ICKE, agent chargé du contrôle de concession.

Le premier CRAC communiqué en 2003 pour l’exercice 2002 avait fait apparaître de nombreuses lacunes, dues à la nouveauté de la procédure pour l’exploitant sur la communication des éléments comptables. Les principales remarques consistaient en la demande d’une répartition des ouvrages localisés et non localisés, de la connaissance des ouvrages qui ont été mis en concession et de la fourniture d’éléments comptables au périmètre de la concession.

Le CRAC fourni en 2004 pour l’exercice 2003 est beaucoup plus complet et fait suite aux nombreuses demandes formulées par le SYMIELECVAR. Les données communiquées permettent aujourd’hui d’avoir une meilleure connaissance des éléments du patrimoine public à la maille du périmètre de la concession. Les éléments comptables restent à perfectionner pour le prochain CRAC 2004 et ont fait l’objet d’une demande de compléments adressée avant fin décembre 2004, date de rigueur.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 14 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

La tarification appliquée par le concessionnaire est décomposée en 3 tarifs distincts adaptés à la puissance d’abonnement demandé par l’utilisateur. Les tarifs, qui sont au nombre de trois, sont dits régulés car ils sont fixés par le gouvernement. Une actualisation de ces tarifs a été réalisée le 4 juillet 2003 à hauteur de 3 %. L’ouverture du marché de l’énergie laisse planer une incertitude sur la pérennité de ce mode de fixation des prix dans un contexte de concurrence. Le Syndicat Départemental s’attachera à suivre de très prêt ces évolutions dans la mesure où elles concernent le citoyen consommateur.

SUIVI DES TARIFS BLEUS.

Les tarifs bleus sont destinés aux abonnés dont la puissance d’abonnement est limitée à 36 KW. Ce sont les particuliers qui représentent la plus grande partie de ce type d’abonnement.

350000 2000

340000 1900

330000 2002 1800 2002 320000 2003 1700 2003

310000 1600

300000 1500 Nombre de clients tarif bleu Energie vendue en GW/h

2002 2003 2002 2003 Nombre de clients tarif bleu 318867 349962 Energie vendue en GW/h 1691,47 1966,35

170

160 2002 150 2003 140

130 Recette en M€

2002 2003 Recette en M€ 146,61 166,68

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 15 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

SUIVI DES TARIFS JAUNES.

Les tarifs jaunes sont destinés aux abonnements de puissance comprise entre 36 et 250 KVA. Ils sont principalement destinés aux collectivités locales et aux professionnels. La pose d’un comptage tarif jaune nécessite une étude particulière et un investissement particulier pour la mise en place des armoires et protections. Un prochain contrôle détaillera les modes de facturation et de traitement de ce type de raccordement.

2200 300 2100 200 2000 2002 2002 1900 2003 2003 100 1800 1700 0 Nombre de clients tarif jaune Energie vendue en GW/h

2002 2003 2002 2003 Nombre de clients tarif jaune 1857 2144 Energie vendue en GW/h 194,69 239,40

20

2002 10 2003 0 Recette en M€

2002 2003 Recette en M€ 14,04 17,25

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 16 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

SUIVI DES TARIFS VERTS.

Les tarifs verts sont destinés aux abonnés dont la puissance est supérieure à 250 KVA. Ce type de tarification est destiné principalement aux professionnels. Il nécessite la création d’un poste de transformation, propriété du demandeur qui en assure l’entretien.

780 600 760 2002 400 740 2002 2003 2003 720 200

700 0 Nombre de clients tarif vert Energie vendue en GW/h

2002 2003 2002 2003 Nombre de clients tarif vert 732 775 Energie vendue en GW/h 354,81 427,58

24 22 2002 20 2003 18

16 Recette en M€

2002 2003 Recette en M€ 18,65 22,31

SUIVI DES COUTS MOYENS DU KWh VENDU.

2002 2003 Ecart année n-1 Tarif bleu €/KWh 0,0867 € 0,0848 € -2,25% Tarif jaune €/KWh 0,0721 € 0,0721 € -0,08% Tarif vert €/KWh 0,0800 € 0,0783 € -2,16%

Ce tableau est obtenu par le rapport entre les recettes et l’énergie distribuée.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 17 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

REPARTITION PAR ANNEE DES DONNEES TARIFAIRES 2002 Tarifs bleus Tarifs Jaunes Tarifs verts % contrats 99,19% 0,58% 0,23% % énergie vendue 75,48% 8,69% 15,83% % recettes 81,77% 7,83% 10,40% 2003 % contrats 99,17% 0,61% 0,22% % énergie vendue 74,67% 9,09% 16,24% % recettes 80,82% 8,36% 10,82%

EVOLUTION DES DONNEES PAR ANNEE ET TYPE DE TARIFICATION.

TARIFS BLEUS 2002 2003 Ecart année n-1 Nombre contrats 318867 349962 9,75% Energie en Gw/h 1691,47 1966,35 16,25% Recettes en M€ 146,61 166,68 13,69%

TARIFS JAUNES 2002 2003 Ecart année n-1 Nombre contrats 1857 2144 15,46% Energie en Gw/h 194,69 239,4 22,96% Recettes en M€ 14,04 17,25 22,86%

TARIFS VERTS 2002 2003 Ecart année n-1 Nombre contrats 732 775 5,87% Energie en Gw/h 354,81 427,58 20,51% Recettes en M€ 18,65 22,31 19,62%

SYNTHESE DES DONNEES PAR CHAPITRE.

2002 2003 Ecart année n-1 Nombre de clients 321456 352881 9,78% Total énergie en GWh 2240,97 2633,33 17,51% Total recettes M€ 179,3 206,24 15,03%

Commentaires :

Les trois gammes tarifaires ont progressé de manière significative entre 2002 et 2003. La gamme tarif bleu représente la masse la plus importante dans les recettes perçues par EDF. Le nombre de clients est en augmentation de 9,78 % et représente 15,03 % de recettes supplémentaires.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 18 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Il est demandé au concessionnaire de fournir si cela est possible, la répartition des différents abonnements par type de tarif et par commune.

OFFRE VIVRELEC.

5000 4000 3000 2000 2002 1000 0 2003 Labels confort Logements neufs électrique vivrelec ttes énergies

% année n- 2002 2003 1 Labels confort électrique 1805 1865 3,22% Logements neufs vivrelec ttes énergies 3908 4280 8,69%

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 19 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

QUALITE DES SERVICES DU CONCESSIONNAIRE.

EDF s’est doté depuis mai 1994 d’un outil de mesure de la satisfaction de ses clients ; La Garantie des services.

Pour mesurer cette satisfaction, 7 thèmes concernant l’électricité ont été proposés :

Engagement de dépannage Electricité : 4 heures. Engagement de mises en service : 2 jours ouvrés. Engagement de résiliation : 2 jours. Engagement de rendez-vous : 2 heures. Engagement d’installation, devis : 8 jours. Engagement d’installation, travaux : 15 jours. Engagement de courtoisie et de réponse au courrier : 8 jours. Engagement de résultats : Indemnité de 22, 86 € versée si défaillance.

ETAT DES DEFAILLANCES QUALITE DES SERVICES.

50

40

30 2002 20 2003 10

0 Dépannage Mise en Résiliation Devis Travaux Réponse Elec tri c i té service courrier

% année n- Etat des défaillances. 2002 2003 1 Dépannage Electricité 2 7 71,43% Mise en service 46 17 -170,59% Résiliation 6 4 -50,00% Devis 3 1 -200,00% Travaux 10 5 -100,00% Réponse courrier 22 29 24,14% Rendez-vous NC NC

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 20 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

250 200 150 2002 100 2003 50 0 Total des défaillances Nombre d'indemnités versées

% année n- 2002 2003 1 Total des défaillances 89 63 -41,27% Nombre d'indemnités versées 231 183 -26,23%

Commentaires. Le total des défaillances auprès des clients est en diminution sur la globalité de manière significative (les indemnités versées en cas de non respect suivent cette tendance). Toutefois, on observe une augmentation des défaillances pour les dépannages électriques et les délais de réponse aux courriers. Ces points seront à améliorer par le concessionnaire dans l’avenir et seront étudiés pour le contrôle de l’année 2004. Les données ne sont pas fournies à la maille de la concession mais à celle du centre. Il est souhaitable de pouvoir obtenir à l’avenir des données filtrées.

Le concessionnaire n’a pas communiqué le critère de demande de rendez-vous.

TAUX DE SATISFACTION DES COMMUNES.

64%

63% 2002 2003 62%

61% TAUX DE SATISFACTION DES COMMUNES A LA MAILLE CENTRE

2002 2003

TAUX DE SATISFACTION DES COMMUNES A LA MAILLE CENTRE 66% 71,5%

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 21 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le taux de satisfaction est en augmentation significative pour 2003 et supérieur à la moyenne nationale qui est de 64 %.

Toutefois, les données n’ont pas été données à la maille de la concession.

Le taux de satisfaction est issu du questionnaire adressé aux collectivités annuellement. Il est donc primordial pour que cet indice relève d’une indication précise et significative, qu’il soit rempli avec attention par une personne concernée et habilité au sein de la commune.

Il est demandé au concessionnaire de préciser lors du prochain contrôle, les modalités retenues pour effectuer les enquêtes auprès des collectivités.

Afin de permettre à l’élu responsable du remplissage du document, il est souhaitable que les questions puissent être adressées 15 jours avant le contact téléphonique pour lui permettre de questionner les différents services concernés de la commune.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 22 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

ACTIONS EN FAVEUR DES CLIENTS DEMUNIS.

Le concessionnaire applique les dispositions prévues par la loi en matière de protection des personnes en situation précaire.

Quatre engagements sont pris pour assurer un « service minimum « aux personnes en difficulté.

1°) Le Service Maintien de l’Energie. (SME)

La fourniture d’énergie n’est plus suspendue et des mesures d’accompagnement sont proposées aux clients concernés (limitations de puissance).

1650

1600 2002 2003 1550

1500 Nombre de clients SME

2002 2003 Ecart an n-1 Nombre de clients SME 1623 1569 -3,44%

LE FONDS SOLIDARITE ENERGIE. ( FSE)

La loi N° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre l’exclusion et plus particulièrement son article 36, prévoit la prise en charge des factures d’énergie des personnes en situation de pauvreté ou de précarité. Le maintien de la fourniture est garanti jusqu’à la mise en place du dispositif d’aide.

L’examen des demandes est réalisé dans le cadre d’une commission constituée au Conseil Général du VAR.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 23 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

800 600 2002 400 2003 200 0 Montant des aides versées par la commission

2002 2003 Ecart an n-1 Montant des aides versées par la commission en K€ 740 569 -30,05% Participation EDF en K€ 230 230 0,00%

4300 4250 2002 4200 2003 4150 4100 4050

Ecart an n- 2002 2003 1 Nombre de dossiers aidés sur le Département. 4265 4148 -2,82%

On observe une diminution du nombre de dossiers de 2,82 % entre 2002 et 2003 pour une réduction du montant des aides attribuées de 30,05 %. Aucune explication sur ce phénomène n’est donnée. On peut penser que le taux d’attribution a baissé par dossier ou que les montants des demandes d’aides par dossiers ont été inférieurs à 2002.

EDF nous informe que le plus grand nombre de dossiers provient de TOULON, FREJUS, ST RAPHAEL et HYERES. Toutefois, le milieu rural commence à être touché. EDF a mis en place à l’usage des personnes en difficulté situées en milieu rural, un moyen des saisies des « fiches navettes », document de demande d’aide, par téléphone. Des mesures et actions préventives devaient être mises en place dans le courant du dernier semestre 2004. Un bilan approfondi sera réalisé dans le cadre du prochain contrôle.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 24 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

AGENCES EDF Nombre Nombre de EXPLOITATION. demandes rejets % de rejet SANARY 113 31 27,43% LA SEYNE 122 54 44,26% HYERES 63 40 63,49% BRIGNOLES 175 50 28,57% DRAGUIGNAN 155 50 32,26% LA VALETTE 36 8 22,22% ESTEREL 175 33 18,86% ST TROPEZ 45 6 13,33%

Il est demandé au concessionnaire, de fournir lors du prochain contrôle, un état par commune du nombre de personnes qui ont subies des coupures sur incident de paiement, des abaissements de puissance à 3 KVA et 1 KVA.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 25 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

La qualité du produit électrique est directement liée aux incidents et à la nature du courant distribué aux abonnés qui rémunèrent le concessionnaire pour disposer d’un service performant. Si dans le passé les variations de tension n’avaient pas une importance primordiale, l’informatique qui équipe désormais les moyens de production ou de fonctionnement du pays, sont plus sensibles aux coupures et aux baisses de tension.

Le distributeur doit délivrer un courant de tension 230 volts/380 volts aux bornes de sortie avec une variation possible de 10 % en plus ou en moins. Une tension de 205 volts n’est donc pas conforme aux objectifs fournis par le cahier des charges de distribution et la réglementation.

Un des problèmes important à traiter dans le département du VAR est la qualité de tension. De nombreux clients sont en chute de tension ce qui nécessite des travaux importants de renforcement de réseau. On peut noter à ce sujet, que le SYMIELECVAR participe indirectement à l’amélioration de la qualité de distribution en procédant à des enfouissements de réseaux correctement calibrés et sécurisés.

CLIENTS MAL ALIMENTES 2003

Nombre de clients alimentés correctement Nombre de clients mal alimentés

QUALITE D’ALIMENTATION 2002 2003

Nombre de clients tarif bleu 336838 349962 Nombre de clients mal alimentés 13124 17124 % de clients mal alimentés 4,11 % 4,89%

Il est demandé à EDF de fournir un état avec une valeur des chutes de tension par départ.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 26 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

REPARTITION EN NOMBRE, DES CHUTES DE TENSION 2003

Chateauvieux Brenonla Martre les Salles la Bastide Bargème la Roque Comps Mons Vinon Baudinard St Julien Artignosc Verignon Régusse Tourettes Monteferrat Moissac Chateaudouble la Verdière Callian Esparron Fox St Paul Rians Figanières Callas les St Martin Sillans Adrets Artigues Bagnols Ponteves Draguignan la St Antonin Seillons CotignacEntrecasteaux Trans Motte Ollières Brue Puget Fréjus Pourrières Chateauvert St Raphaël Montfort Bras Carcès Roquebrune les Arcs St Maximin le Val Vins Cabasse s Cannet Brignoles Ste Maxime des la Celle Flassans Maures Nans Camps Plan de la Garde St Zacharie Besse la Tour Mazauguesla Garéoult Ste Anastasie Freinet Communes hors syndicat Roquebrussane Plan Aups Rocbaron Grimaud Néoules Puget Ville St Topez - De 10 % de la population. Signes Méounes Entre 10 et 20 % Collobrières la Pierrefeu Croix le Castellet Môle Valmer Entre 20 et 30 % le S.Toucas la Cadière S.Pont La Londe Beausset S.Ville Cavalaire Evenos le Revest Lavandou Entre 30 et 40 % St Cyr Farlèdela Crau Bormes Le Rayol Toulon Valette Hyeres + de 50 % Sanary Garde Pradet Pas de chute de tension. Six Fours Seyne St Mandrier

Nombre de CENTRE EDF CONCERNE clients BRIGNOLES 8464 ST RAPHAEL 2992 TOULON 5656

On note une augmentation du nombre de personnes mal alimentées en 2003 par rapport à 2002. EDF précise qu’il s’agit majoritairement de contrats concernant des résidences secondaires. Mais le CDC et les contrats conclus avec l’exploitant, ne font pas de distinguo entre les résidences principales et secondaires. Même s’il est effectif que les résidences principales sont plus concernées par la qualité de courant distribué, il s’avère que les propriétaires de résidences secondaires peuvent prétendre eux aussi par le biais de leur abonnement à une qualité de courant équivalente.

Ce taux est à surveiller attentivement tout au long de la concession. Il fera l’objet d’une attention toute particulière lors des prochains contrôles et notamment sur l’importance des crédits affectés par EDF au titre des travaux de renforcement (aspect développé plus avant au chapitre « travaux ».

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 27 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le nombre de personnes concernées par une mauvaise distribution démontre les carences de l’exploitant dans ce domaine. Le concessionnaire doit démontrer son engagement à résorber cette situation dans les meilleurs délais en communiquant au plus tôt le programme d’investissements sur les zones concernées.

DOSSIERS EN CONTENTIEUX 2003 % incidents Amorçage HTA 4 0,88% Contact avec une ligne électrique 4 0,88% Variations de tension 42 9,27% Interruption de fourniture 13 2,87% Causes externes 24 5,30% Montée en potentiel de terres 4 0,88% Travaux exploitant sur voirie 8 1,77% Evénements naturels 17 3,75% Autres 26 5,74% Défaillance matériel 57 12,58% Rupture du neutre 254 56,07% TOTAL 453 100,00%

Remarques.

Les ruptures de neutre représentent la plus grande part des incidents intervenus sur le réseau (56,07 %).

Il est demandé au concessionnaire de fournir un rapport sur les causes de ces ruptures indiquant les moyens à mettre en œuvre pour y remédier.

La qualité du service de distribution publique d’énergie électrique se mesure notamment par des indices de continuité de fourniture.

Le C.D.C prévoit dans l’article 11.2 de l’annexe 1, un engagement* du concessionnaire sur l’amélioration de la qualité de fourniture grâce à la réduction du nombre de coupures sur le réseau.

Objectif HTA : 30 mn maximum de coupure par client. Objectif BTA : 15 mn maximum de coupure par client.

* Engagement à respecter au plus tard le 1 janvier 2002.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 28 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

DONNEES QUALITE DU PRODUIT 2002 2003 1 Nombre de clients subissant + de 6 coupures HTA > 3mn NC 4584 2 Nombre de clients subissant + de 3 heures de coupure sur incident HTA NC 19229 3 Nombre de clients subissant + de 30 coupures brèves (1s3mn) subis par les clients NC 2,1 8 Nombre de coupures brèves (1s

Remarques. On note un temps de coupure moyen (6) très supérieur aux engagements formulés dans le CDC. (15 mn)

Ce temps est la conséquence de deux éléments exceptionnels qui se sont produits en 2003 :

-Les incendies qui ont ravagé l’Est du Département. 120000 clients ont été privés d’électricité durant ces incendies pour permettre aux pompiers d’assurer la défenses des territoires.

-Les nombreux incidents sur les boîtes souterraines sont venus alourdir également les statistiques. Les pannes sont dues, selon le concessionnaire, à la canicule qui a mis à mal la fiabilité des matériels.

Le SYMIELECVAR souhaite avoir confirmation que ces données sont communiquées à la maille concession, ce qui ne semble pas être le cas.

A l’avenir, le tableau des coupures devra être présenté comme suit pour permettre un contrôle par rapport aux engagements pris dans le CDC.

Le CDC prévoit des engagements « hors évènements exceptionnels ». Il est donc difficile d’analyser ces données d’autant plus que les éléments concernant 2002 n’ont pas été fournis.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 29 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Conformément aux dispositions du régime urbain d’électricité du département du VAR, EDF est chargé de réaliser les travaux : - De renouvellement des lignes électriques pour qu’elles puissent être remises en état identique en fin de concession. - De renforcement pour alimenter dans les conditions définies par les textes réglementaires les clients de la concession. - De restructuration des réseaux (maillages…) - De raccordement des abonnés.

Les contraintes environnementales et climatiques doivent inciter l’exploitant à réaliser le plus possible de travaux en technique enterrée. Ce procédé est gage de sécurité d’alimentation des usagers et permet, bien évidemment, une intégration parfaite au paysage. Mais il ne faut pas rêver, toutes les lignes ne seront pas réalisées suivant cette technique. Toutefois, on peut noter l’exceptionnel investissement qu’à du supporter EDF après les chutes de neige de février 2001. Les réseaux reconstruits l’ont été pour la plus grande majorité d’entre eux en souterrain sur une longueur de 500 km.

Comme nous l’avons vu plus haut, la qualité d’alimentation des usagers est le point faible actuellement de la concession. Les investissements consacrés à la résorption de ce problème doivent être conséquent et suivi dans le temps.

Le tableau ci-dessous reprend par type d’ouvrage, HTA et BTA, les types de techniques utilisées par le concessionnaire pour ses travaux.

2002 2003

Branchements et Branchements Branchements dérivations modifiés abandonnés individuels neufs

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 30 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

TRAVAUX SUR BRANCHEMENTS 2002 2003 Branchements et dérivations individuels neufs 4520 4645 Branchements modifiés 1053 1033 Branchements abandonnés 3067 3467

REPARTITION DES TECHNIQUES DE REPARTITION DES TECHNIQUES DE POSE BTA 2003. TRAVAUX EDF. POSES HTA 2003. TRAVAUX EDF

6% 31% Torsadé Aérien Aérien nu Facade Souterrain Souterrain 68% 1% 94%

TECHNIQUE DE POSE BTA 2003 TECHNIQUE DE POSE HTA 2003 Torsadé Aérien en ml 48091 Aérien nu en ml 10274 Façade en ml 1630 Souterrain en ml 175731 Souterrain en ml 104708 Torsadé en ml

Les données indiquées correspondent au périmètre de la concession. On peut noter :

Pour le réseau Haute Tension 20.000 volts : La quasi-totalité des travaux sont réalisés en souterrain. Ce pourcentage est très haut pour 2003, compte tenu des investissements réalisé par EDF pour la reconstruction des réseaux suit à la neige de février 2001. La surveillance de cet indice permettra de s’assurer dans le temps que les travaux sur le réseau HTA, qui est la clef de voûte du système de distribution publique, sont prévus dans une technique propre à rassurer l’Autorité Concédante.

Pour le réseau Basse Tension : Près des 2/3 des ouvrages sont réalisés en souterrain, ce qui est une bonne proportion. Toutefois, le Syndicat souhaite que cette technique soit systématiquement employée dans les secteurs urbains des communes, surtout lors de travaux d’extensions pour le raccordement de particuliers. Une attention toute particulière doit être apporté par l’exploitant lors des raccordements des abonnés en zone urbaine.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 31 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

TYPE DE TRAVAUX HTA REALISES PAR EDF EN 2003

2002 2003

EXTENSIONS RENFORCEMENT

HAUTE TENSION 2002 2003 Ecart année n-1 EXTENSIONS en ml 12120 29910 246,78% RENFORCEMENT en ml 44970 191820 426,55% RENOUVELLEMENT NC NC Données à la maille du Département.

Remarques : Les données ne sont pas communiquées au périmètre de la concession mais elles sont significatives. Réseau HTA. On observe une augmentation significative (+146,78%) de la longueur de réseau réalisé en vue d’une extension. Cette augmentation est à rapprocher de celle des abonnements aux différents tarifs et plus particulièrement des tarifs jaunes et verts.

Suivant les données communiquées par EDF, on observe une augmentation très importante des longueurs de réseaux liés aux travaux de renforcement. Toutefois, il convient de moduler ce renseignement, dans la mesure où les travaux dont il s’agit doivent plutôt être affectés à la reconstruction suite aux dégâts neige de février 2001.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 32 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Réseau Basse Tension.

2002 2003

EXTENSIONS en ml RENFORCEMENT en ml

TYPE TRAVAUX BT 2002 2003 Ecart année n-1 EXTENSIONS en ml 74570 81290 9,01% RENFORCEMENT en ml 45780 38120 -16,73% RENOUVELLEMENT en ml NC NC Données à la maille du Département.

Remarques : Les extensions BTsont en augmentation de 9,01 %. Ce taux se rapproche plus de celui lié à l’augmentation des tarifs bleus (9,75 %). On constate une baisse des travaux de renforcement de 16,73 %. Cette baisse est inquiétante, compte tenu des observations formulées plus haut quant à la qualité de distribution du courant auprès des abonnés (chutes de tension).

TAUX DE REALISATION EN TECHNIQUES DISCRETES.

Le CDC prévoit des engagements à respecter pour le concessionnaire en matière de réalisation de travaux en technique discrète suivant les zones concernées.

% Technique discrète sur travaux EDF.

100

50 2002 2003

0 En agglomération Hors En zone classée Autres zones agglomération

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 33 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Annexe 1. Art 4 B % Technique discrète sur travaux EDF 2002 2003 % N-1 En agglomération 82 % 85 % 3,53% Hors agglomération 48 % 74 % 35,14% En zone classée 50 % 96 % 47,92% Autres zones 58 % 49 % -18,37%

Remarques :

Les pourcentages de réalisation en technique discrète ont augmenté dans toutes les zones concernées. Le concessionnaire s’est mis en conformité pour la zone « Hors agglomération » par rapport à 2002, puisque le taux minimal est de 60 %. Toutefois, le pourcentage en zone classée correspondant aux périmètres situés autour des immeubles classés parmi les monuments historiques ou inscrits à l’inventaire supplémentaire, devrait être de 100 %.

Le concessionnaire n’a pas communiqué de données concernant les réseaux installés dans le périmètre des 100 mètres de la zone littorale qui doivent être impérativement construits en souterrain ou en technique discrète.

NB : La technique discrète englobe les travaux de câblage sur façade.

Le Syndicat Départemental souhaite que des crédits supplémentaires soient affectés aux travaux de renforcement afin d’assurer une desserte du courant de qualité ; critère auquel les clients peuvent prétendre de part leur contrat de fourniture.

Conformément aux dispositions du C.D.C, EDF doit fournir avant le mois de juillet de l’année N au Syndicat une liste des travaux de renforcement prévus à l’année N+1. On peut constater qu’il est très difficile d’obtenir ces renseignements dans le délai imparti et que la liste proposée n’est pas exhaustive.

Ce point est à améliorer.

Il est demandé au concessionnaire de fournir pour le prochain contrôle, les données à la maille concession.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 34 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

SECURITE 2002 2003 Accidents liés aux travaux EDF 1 0 Autres accidents 1 1

Aucun accident à déplorer sur le réseau en 2003 ce qui est une excellente chose pour les intervenants. Une demande complémentaire sera adressée à l’exploitant pour obtenir un détail des causes de ces accidents et les mesures prises pour les éviter dans l’avenir.

DECOUPAGE – MAILLE D’ EXPLOITATION DQPE

le Bourguet Chateauvieux la Martre les Salles la Bastide Trigance Bargème la Roque BaudinardBauduen Aiguines Comps Mons Vinon Artignosc St Julien Seillans Verignon Régusse Tourettes Monteferrat Montmeyan Moissac Ampus Bargemon Ginasservis Aups Chateaudouble Fayence Montauroux la Verdière Callian Tourtour Claviers Tanneron Esparron Varages Tavernes Fox St Paul Rians Figanières Callas les St Martin Villecroze Artigues Sillans Salernes Bagnols Adrets Barjols Ponteves Flayosc Draguignan la Seillons Trans Motte Ollières Brue St Antonin Puget Fréjus Pourrières Chateauvert Lorgues le Muy St Raphaël Montfort Correns le Thoronet Taradeau Bras Carcès Roquebrune Pourcieux les Arcs St Maximin le Val Vins Cabasse s Brignoles Cannet Vidauban Ste Maxime AE VAR EST Tourves le Luc des Flassans Maures Nans la Celle Camps Rougiers Plan de la Garde St Zacharie Besse la Tour Mazauguesla Garéoult Ste Anastasie Freinet Roquebrussane Forcalqueiret Gonfaron Plan Aups les Mayons Rocbaron Carnoules Grimaud Riboux Néoules Pignans St Tropez Puget Ville Signes Méounes Cogolin Gassin Cuers Collobrières la Ramatuelle le Castellet Croix Belgentier Pierrefeu Môle Valmer le S.Toucas la Cadière S.Pont La Londe Lavandou Cavalaire Beausset S.Ville Evenos le Revest St Cyr la Bormes Rayol Farlède Crau Bandol Toulon Valette Hyeres Ollioules Sanary Garde AE CENTRE VAR Pradet Carqueiranne Six Fours Seyne St Mandrier AE VAR OUEST

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 35 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le régime de la concession repose sur la mise en exploitation des ouvrages de distribution appartenant aux collectivités locales auprès d’un concessionnaire monopolistique. L’exploitant est chargé, pour le compte de la collectivité, d’entretenir et de maintenir dans l’état initial, les ouvrages lui ont été remis en vue de fournir de l’énergie.

Afin de suivre l’évolution des actifs qui ont été confiés à EDF, il est impératif de bien connaître le patrimoine de la concession. La première partie du rapport, dénombre les éléments physiques qui composent ce réseau de distribution par commune. Ce chapitre est plus particulièrement destiné à procéder à une analyse comptable des comptes d’EDF, mais uniquement sur les ouvrages nous concernant. Cette mission consiste à s’assurer que le concessionnaire adopte les bonnes pratiques comptables assujetties au régime de concession qui doivent respecter les règles suivantes :

Prudence (appréciation raisonnable des faits) Régularité (conformité aux règles en vigueur) Sincérité (application de bonne foi des règles)

La communication de ces données est prévue dans le CDC à l’article 32.

ANALYSE DU COMPTE D’EXPLOITATION.

Le compte d’exploitation est le document comptable qui retrace les opérations en recette et dépenses de la concession.

Eléments communiqués par EDF au titre du CRAC 2003. La comparaison avec 2002 n’est pas possible car les données communiquées pour cette année étaient à l’échelle du centre et non à celle de la concession.

Produits 2003 en K€ Recettes sur tarifs vert, bleu, jaune 111016 Tickets et intervention clientèle 4394 Autres produits 12242 Contribution à l'équilibre NC Total des produits 127652 CHARGES Charges d'exploitation locales 29388 Charges de personnel 22889 Accès réseau amont (RTE) 30550 Contribution FACE 4403 Impôts taxes et redevances NC

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 36 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Contribution aux charges centrales EDF 2673 Dotation aux amortissements 5940 Dotation aux provisions pour renouvellement 17147 Redevance de concession R1 275 Redevance de concession R2 543 Contribution à l'équilibre 5265 TOTAL 119073 BALANCE GENERALE 8579

Produits (recettes).

Tickets et interventions clientèle : Recettes des raccordements clients et interventions sur réseau.

Autres produits : Travaux à la demande de tiers, production immobilisée et reprises sur provisions.

Contribution d’équilibre : Part nécessaire pour équilibrer si nécessaire, les comptes de la concession.

DEPENSES (charges).

Charges d’exploitation : - Exploitation des réseaux. - Relève des compteurs et interventions clientèle. - Expertise EDF. - 50% des charges de gestion clientèle. - Quote-part des fonctions communes des centres EDF - Valorisation de l’énergie nécessaire à la compensation des pertes d’acheminement.

Accès réseau amont : Coût d’utilisation des réseaux de transport.

Contribution au FACE : Part affectée au fond d’Amortissement des Charges d’Electrification.

Contribution aux charges centrales EDF : Contribution à la maison mère.

Dotations aux amortissements : Dotation annuelle aux amortissements des ouvrages de la concession.

Dotation aux provisions : Dotation annuelle pour le renouvellement des ouvrages.

Contribution à l’équilibre : Part déduite sur le compte d’exploitation en cas de balance positive.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 37 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Les ouvrages électriques sont réalisés principalement par : EDF Les Autorités Concédantes.

La particularité du régime de la concession, fait que tous les ouvrages réalisés en rapport avec le réseau de la concession, sont portés à l’actif des autorités concédantes. Les biens entièrement financés par EDF, pour le réseau RAG par exemple, font l’objet de procédures comptables particulières. Il appartient à EDF, dans ce régime de délégation de service public, de procéder à l’amortissement des ouvrages ainsi concédés.

L’amortissement de dépréciation constate le vieillissement des ouvrages. Chaque élément constitutif du réseau dispose d’une durée de vie standard qui sert de base au calcul de la dépréciation. La valeur des ouvrages est constatée par une valeur brute et une valeur nette. La différence donnant la dépréciation constatée à l’année N. La valeur brute représente le coût d’achat du bien. L’amortissement traduit la perte progressive de cette valeur en fonction d’une durée de vie des ouvrages. Sa valeur vient en déduction du compte de résultat de l’exploitant.

DUREE DE VIE DES ELEMENTS DU RESEAU DP DUREE EN ANNEE Compteurs 30 Postes 30 Lignes et câbles 40 Branchements 40 Transformateurs THT/HTA 40 Transformateurs HTA/BTA 30 Installations de contrôle technique 15 Aménagements sur réseaux 10

On peut noter qu’un bien entièrement amorti reste au bilan. La valeur nette comptable est la valeur du bien constaté à l’instant T.

Les provisions pour renouvellement.

L’IMPORTANCE DES PROVISIONS POUR RENOUVELLEMENT. Ces provisions sont constituées aux fins de prévoir le financement du renouvellement des ouvrages de la concession. Elles sont issues des règles comptables applicables aux contrats de concession issues du Guide Comptable des Entreprises Concessionnaires approuvé en 1975 par le Conseil National de la Comptabilité.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 38 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Suivant l’instruction du 8 juin 1998 du ministère de l’Economie et des Finances ( BOI 4 E-3- 98), elles ne sont déductibles du résultat que si l’obligation de renouvellement au titre de laquelle est constituée la provision s’impose à l’entreprise, en exécution d’une stipulation contractuelle. (CDC).

Les dégâts neige de 2001 ont fortement contribué au renouvellement des ouvrages dans le département du VAR avec l’emploi de techniques enterrées, facilitant ainsi la sécurité du réseau. Toutefois, la cause du renouvellement étant due à un incident climatique et non pas à l’age des réseaux, il serait judicieux de connaître l’age et l’état des réseaux remplacés pour savoir quelle partie peut être imputée à cette provision.

Le Syndicat Départemental aura à cœur de suivre de près l’utilisation de ces provisions, qui doivent permettre au concessionnaire, de remettre un ouvrage en fin de concession dans un état de fonctionnement identique à son entrée dans la concession.

Il est donc demandé au concessionnaire de fournir à l’avenir, un plan de renouvellement des ouvrages en privilégiant le remplacement des câbles en fils nus ( datant de plus de 30 ans) et les réseaux supportés par des poteaux en béton en très mauvais état (voir contrôle au quotidien).

Les données portées au tableau ci dessous permettent de calculer un coefficient de dépréciation indicateur du vieillissement des ouvrages et de suivre l’évolution du patrimoine de la concession.

Immobilisations concedées 2003.

500000

400000

300000

200000 2003

100000

0 Valeur brute Valeur nette Provisions pour Ammortissement de comptable comptable renouvellement dépréciation

IMMOBILISATIONS CONCEDEES 2003 Valeur brute comptable en K€ 493514 Valeur nette comptable en K€ 324823 Provisions pour renouvellement en K€ 156847 Amortissement de dépréciation en K€ 168691

2003 TAUX D'AMORTISSEMENT 34%

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 39 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le taux d’amortissement est obtenu à l’aide du rapport entre la valeur de l’amortissement de dépréciation et la valeur brute des ouvrages. Il constate le vieillissement des ouvrages.

Le Syndicat Départemental souhaite que les données puissent être communiquées avec un distinguo entre les ouvrages localisés et non localisés.

L’IMPORTANCE DE L’ORIGINE DU FINANCEMENT DES BIENS.

L’amortissement et les provisions constituées pour le renouvellement des biens dépendent de l’origine du financement.

On distingue deux cas de figure :

Les travaux sont réalisés par EDF. Inscription à l’actif du bilan chapitre « immobilisions mises en concession. Valorisation au coût réel. Pas de contrepartie au passif du bilan.

Les travaux sont réalisés et remis gratuitement au concessionnaire. Inscription à l’actif du bilan chapitre « immobilisions mises en concession. Valorisation suivant un canevas technique. Contrepartie au passif du bilan » droits du concessionnaire ».

Cette méthode peut conduire à une sous évaluation des ouvrages réalisés par les collectivités.

On note que les données correspondant au compte »Droit du concédant » ne sont pas communiquées ainsi que celles relatives aux amortissement de caducité.

Compte Droit du Concédant. Il traduit l’effort de financement de l’autorité concédante et des tiers (ex : promoteurs). Il permet de calculer l’indemnité éventuelle due au concessionnaire en fin de concession. (Financement des ouvrages réalisés par le concessionnaire, non encore amorti.)

Ce compte traduit le droit dont dispose le concédant à recevoir gratuitement les biens en fin de concession.

Il s’articule autour de 2 sous comptes :

Contre valeurs en nature Fonds de caducité.

Amortissement de Caducité.

Il correspond à un amortissement en charges qui permet au concessionnaire de récupérer sur la durée du contrat les capitaux qu’il a investis.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 40 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Il est donc demandé au concessionnaire de fournir, lors du prochain contrôle, les éléments suivants : -La répartition du financement du patrimoine de la concession de manière à vérifier que les données inscrites en comptabilité reflète la réalité des investissements respectifs. -La valeur de l’amortissement de caducité. -Le détail du compte « Droit du concédant ». -Les provisions pour charges futures de renouvellement.

Une action de contrôle de la valorisation des chantiers réalisés par le Syndicat sera réalisée ultérieurement et rejoint en cela la demande formulée sur le rapport d’examen du CRAC 2002 qui souhaitait connaître les modalités d’intégration des réseaux réalisés par les tiers.

LE RAPROCHEMENT TECHNIQUE ET COMPTABLE.

L’inventaire est un relevé de tous les éléments portés à l’actif et au passif avec une valeur à la date de réalisation. Les commissaires au compte chargés de certifier les comptes d’EDF ont relevé l’absence d’un inventaire comptable des immobilisations.

Les enjeux de l’inventaire.

- connaissance et suivi du patrimoine concédé. - Validité des amortissements constitués. - Parts respectives des financements. - Exactitude des droits du concédant.

Afin de remédier à cette absence, EDF a réalisé entre 2002 et 2003, un inventaire technique et comptable.

Points vérifiés.

- Caractéristiques techniques des installations. - Commune de localisation. Volumétrie. - Date de mise en service. - Régime juridique.

Des disparités ont été notées dans de nombreuses concessions pour les données concernant les valeurs des ouvrages ou des dates.

Il est demandé au concessionnaire de nous communiquer un état récapitulatif précisant les ajustements effectués afin de mettre en adéquation les relevés effectués et les données comptables sur le périmètre de la concession.

En matière de connaissance de patrimoine, la communication des données relatives aux compteurs installés sur le périmètre de la concession deviendra d’une importance capitale dans l’optique de l’ouverture du marché de l’énergie aux particuliers en 2007.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 41 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Il est donc demandé au concessionnaire de fournir le détail de l’inventaire, y compris les ouvrages non localisés, réalisé sur la concession.

800000 CONTRIBUTIONS FINANCIERES EDF. 700000

600000

500000

400000

300000 2002 en K€ 200000 2003 en K€ 100000

0 Taxe municipale Taxe Taxe Impôts fonciers Fonds de reversée départementale professionnelle solidarité énergie

% année n- 2002 en K€ 2003 en K€ 1 Taxe municipale reversée 8783 10161 15,69% Taxe départementale 4682 5376 14,82% Taxe professionnelle 639285 704849 10,26% Impôts fonciers 146082 66445 -54,52% Fonds de solidarité énergie 230 230 0,00%

Il est demandé des précisions sur la baisse importante des impôts fonciers.

L’acceptation du cahier des charges résulte d’une négociation avec EDF basée il est vrai sur un document déjà figé avec une volonté d’EDF de ne pas s’en éloigner.

Toutefois, la signature à l’échelon départemental représentait un intérêt significatif quant aux redevances que devait verser le concessionnaire en contrepartie du contrat de concession.

1°) Une redevance de fonctionnement. (R1)

Calculée principalement en fonction de la population du territoire de la concession et de la longueur des lignes Basse et Haute tension sur le territoire de la concession, elle est

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 42 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003. affectée sur le budget de fonctionnement du syndicat pour lui permettre d’assurer ses dépenses.

2°) Une redevance d’investissement. (R2)

Calculée principalement sur les travaux d’équipement électriques réalisés par les collectivités locales sur le réseau concédé et l’éclairage public. Elle est affectée en priorité au financement des études sommaires et aux participations sur les travaux d’effacement de réseaux.

R1 R2

2002 296 000,00 € 149 674,37 € 2003 305 000,00 € 538 580,53 €

Le contrôle des données fournies par le concessionnaire a permis de modifier de manière très importantes le montant de la redevance R2. Les modalités de calcul qui déterminent la somme à verser ont fait l’objet d’une contestation de la part du Syndicat pour aboutir à un versement nettement plus conséquent. Le concessionnaire reprend cette disparité entre 2002 et 2003 dans son CRAC.

Montant prévu par EDF : 149.674,37 €. Après vérifications, rédaction de courriers et de notes explicatives, le montant définitif a été relevé à 538.580,53 €.

3°) Une participation aux travaux de dissimulation de réseaux.

Prévue à l’article 8 du cahier des charges, elle est calculée en fonction de la longueur des réseaux concédés sur le territoire de la concession.

A cette participation, sont venus s’ajouter les financements complémentaires suivants :

Report de la moitié de l’article 8 2002 non utilisé : 165.000,00 € Convention de développement 2003 : 275.000,00 €

Montant prévisionnel pa rti c i pa ti o n s EDF

2002 305 000,00 €

2003 808 000,00 € RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 43 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

TAUX DE CALCUL ART 8 Le montant de la somme mise à disposition par EDF en compensation de la signature du 30,05 cahier des charges est obtenu en multipliant le nombre de km de réseaux sur le

27 territoire de la concession par un taux Taux national minimum fixé au niveau national. Taux SYMIELECVAR Le taux retenu pour le département du Var après négociation par le SYMIELECVAR est supérieur. 2002 2003

Montant des sommes versées par EDF au titre des travaux de dissimulation.

Participations EDF aux travaux de dissimulation.

250000 200000 150000 2002 en K€ 100000 2003 en K€ 50000 0 Participation aux travaux de dissimulation

MONTANTS VERSES sur le Département toutes autorités % année n- concédantes. 2002 en K€ 2003 en K€ 1 Participation aux travaux de dissimulation 70000 229000 227,14%

Le SYMIELECVAR n’a commencé ses travaux qu’à compter de début 2004, les sommes indiquées ci-dessus ont donc été consacrées aux autorités concédantes hors Syndicat.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 44 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

En plus de sa mission de contrôle annuelle, le Syndicat Départemental doit assurer pour le compte de ses adhérents, un contrôle des installations en service au quotidien.

Cette mission a différents objectifs :

1°) S’assurer que les réseaux en service sont dans un état de sécurité et d’utilisation satisfaisants.

Exemples : Etat des supports béton. Lignes à proximité d’arbres. Réseau non réparé. Intervention lors de coupures de réseau.

2°) Intervenir sur des litiges entre les collectivités locales et EDF.

3°) Examiner les conditions techniques et financières appliquées par le concessionnaire au regard d’opérations liées à la concession. Exemple : Examen de la répartition des charges financières entre les intervenants lors de déplacements d’ouvrages électriques.

Procédure de saisie du SYMIELECVAR.

1°) Demandes des usagers. Les usagers saisissent la commune de problèmes relevant de la qualité des prestations liées au contrat passé avec EDF.

La commune adresse une demande écrite au Syndicat Départemental précisant les coordonnées de la personne concernée et le double du courrier qui lui a été adressé.

Le SYMIELECVAR examine le problème et réalise une action auprès de la personne chargée du suivi des dossiers de contrôle.

Une réponse écrite est formulée au maire de la commune sur l’intervention du Syndicat.

2°) Signalement de la commune. La commune intervient généralement pour le signalement de poteaux vétustes, de problèmes concernant l’élagage ou des demandes de déplacement d’ouvrages.

La commune adresse au SYMIELECVAR une demande écrite précisant la nature du problème accompagnée d’un plan de situation et de photographies numériques si possible.

Le SYMIELECVAR examine le problème et réalise une action auprès de la personne chargée du suivi des dossiers de contrôle.

Une réponse écrite est formulée au maire de la commune sur l’intervention du Syndicat.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 45 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Etat des interventions réalisées en 2002 et 2003 au titre du contrôle continu.

REPARTITION DES INTERVENTIONS " CONTROLE AU CONTINU"

1 1 DEPL 1 ETAT RESEAU PRESCRIP ELAG 1 3 QUALITE DISTR TARIF 1 1 INCID RESEAU

TYPE Problème COMMUNE SITUATION DATE CONTRÔLE PROBLEME résolu Détail de l'intervention

Non disposition des heures creuses pour les Compensation financière BAUDINARD août-02 TARIF abonnés oui versée par EDF.

Réseau ayant subi une Rue de la INCID détérioration et non Intervention du centre NEOULES république déc-02 RESEAU remis en état oui EDF Brignoles.

Chemin de ETAT Pose de témoins par EDF LA CADIERE NARRON avr-03 RESEAU Poteau HTA incliné, non pour suivre l'évolution. Poteau mal implanté dans un lotissement Quartier St gênant l'accès aux Rendez-vous pris sur place ST ZACHARIE Pierre mai-03 DEPL secours. oui avec le propriétaire. EDF s'est déplacé sur place et a confirmé par Rue de la ETAT Mauvais scellement d'un écrit la non dangerosité du GINASSERVIS Plantade oct-03 RESEAU poteau béton. oui support Une étude de Variations de tension renforcement est en cours. Quartier QUALITE signalées chez un Les travaux ne sont pas NEOULES PEYLONG juil-03 DISTR particulier non encore réalisés

Avenue de la Végétation à proximité Réalisation d'un élagage CAVALAIRE Castillanne juil-04 ELAG des fils électriques nus oui par EDF. EDF a précisé que le Contestation auprès SYMIELECVAR n'avait pas d'EDF sur l'obligation l'obligation de prévoir d'utiliser des coffrets systématiquement des SYMIELECVAR nov-03 PRESCRIP de coupures. oui REMBT.

Un câble façade a été décroché sur une façade CROIX Rue L ETAT et n'a pas été remis en Intervention d'EDF VALMER MARTIN déc-03 RESEAU place après travaux. oui GASSIN

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 46 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Remarques.

Les délais d’intervention du concessionnaire et les difficultés de saisie des différents intervenants, ont conduit la direction d’EDF GDF services du VAR a nommer un responsable chargé de la coordination des actions au sein du concessionnaire.

Cette personne est M CHABERT, par ailleurs chargé des relations avec les collectivités locales. Ce point est à améliorer de manière très sensible.

REUNIONS DE CONCERTATION TECHNIQUES.

Le SYMILECVAR a souhaité rencontrer à plusieurs reprises les agents chargés des travaux dans les agences de BRIGNOLES, ST RAPHAEL et TOULON.

Au cours des différentes entrevues, les procédures de suivi de travaux, d’intégration dans la concession des travaux réalisés, des prescriptions des matériels ont été examinées et validées par les parties en présence.

Grâce à cette coordination, les travaux sont aujourd’hui réalisés dans de très bonnes conditions et dans le respect des procédures nationales.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 47 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

LES ELAGAGES SUR LES LIGNES EN SERVICE.

EDF doit assurer la sécurité des réseaux en service, y compris dans les propriétés privées et pour cela doit se conformer aux dispositions de l’arrêté technique de mai 2001 précisant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les lignes électriques.

Le décret suscité, détermine les distances minimales à respecter entre les conducteurs et les câbles électriques.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 48 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le concessionnaire a confié à des sous traitant le soin de réaliser les élagages sur des secteurs géographiques différents. Le principe est de réaliser un élagage tous les trois ans sur une zone donnée de manière à éviter les repousses.

REPARTITION DES MAILLES ELAGAGE.

CH ATE AUV I EU X

LE BOURGUET

LA MAR TRE BRE NO N LE S S ALLES -SU R-V ER DO N LA BA STI D E

TRI G AN CE 12BAR G EM E LA RO Q UE - ES CL A PO N MONS BAU DU EN N AIGUINES BAU DI N AR D- SU R-V ER DO N

SAINT-JULIEN CO M PS- SU R-A RTU BY W E

ART I GN O SC -SU R-V ER DO N S

VER IG NO N REG U SSE MO N TFER R AT

GIN AS SER VIS MO IS SAC -BE LLEVU E CH ATE AUD O UB L E

BAR G EM O N MON TMEYAN TOU R RET TES 2 FAYE NCE CAL L I A N SEILLA NS LA VE RD I ER E MONTAUROUX CLAV I ER S AUP S 13 AMPU S TOU R T OU R TAN NE RO N RIANS 1 TAVE RN ES FOX - AM P HO U X VAR AG ES CAL L A S ESP AR RO N FIGANIERES SAI N T-P AUL- EN -FO RE T ART IGU ES SAIN T-MAR TIN VILLEC RO ZE SI LLAN S-LA -CA SC AD E LE S A DR ETS -DE -L' ESTE RE L

SALE RN ES FLAYO SC BAG N OLS -EN -FO RE T PO NTE VES DR AG UI G N AN BAR J OLS 11 COTIGNAC LA M O T T E BRU E- AUR I AC TRA NS -EN -PR O VEN CE ENT RE CAS TEA UXSAINT-ANTONIN-DU-VAR SEILLO NS -SO U RC E-D ' AR GE NS OLLIE RES CH ATE AUV ER T PUG E T-SU R- AR GE NS LE M UY 14 CO RR EN S SAIN T-R APH AE L LORGUES FRE JUS PO UR RI E RE S MONTFORT-SUR-ARGENS BRA S LES ARCS LE TH OR ONE T CAR C ES TAR AD EAU PO UR CIE UX RO Q UE BRU N E-SU R -AR GE NS

SAIN T-MAX IM IN- LA -SA INTE -BA UME LE VAL

VI NS -SU R- CA RA MY CAB AS SE

VI DA UB AN BRI G N O LE S 3 TOU R VES 4 LE CA NN ET- DE S- M AU RE S SAIN TE- MA XIM E LA CE L L E FLASS AN S-S UR -ISS OLE 10 NAN S- LES-P INS CAM P S-LA -SO UR C E LE LUC SAIN T-ZA CH AR I E RO UG IE RS PLAN-DE-LA- TOUR

BES SE- SUR -IS SO LE LA G AR DE- FRE I NE T MA Z A U G UE S GA RE OU L T LA RO Q UE BR US SAN N E FOR CSAI ALQ N TE- UE IANA RET STA SIE- SU R-I S SO LE PLAN -D 'A UPS -SA INTE -BA UME 5 GO N F A R ON

RO CB AR ON PIG NA NS LES MAYONS GR I M AU D CAR N OU LES 9 RIBO U X NEO U LES

SIG NE S SAIN T-TR O PEZ MEOUNES-LES-MONTRIEUX PUGE T-VILLE 15

COLLOBRIERES CO G OLI N GA SSI N

CUERS 16 BELG EN TIER PI ER RE FEU -D U-V AR LA M O LE 8 RAMA TUELLE

LA CR O I X-V ALMER LE CASTELLET SOLLIES-T OUCAS CAV ALAIR E- SU R-M E R LA CA DIE RE - D' AZ UR SO LLIES-P O NT EVE NO S LE LAV AND O U SOLLIES-V ILLE LA LONDE-LE S-MAU RES BORMES-LES-MIMOSAS Lots hta 2002.shp LE REVEST-LES-EAUX RAY O L- CA NA DEL- SU R-M E R

SAIN T-C YR -SU R-ME R LA FAR LED E 7 LA CR AU LA VA LETTE -DU -VA R BAN DO L OL L I O U LE S TOU LON SAN17 AR Y-S UR -MER 6 LA GARDE HYE RE S M ai l l es20 0 3. LE PR AD ET CAR Q UE I RA NN E

SIX-F OU R S-LES -PLALA SE GE YNE S -SU R- M ER Ouest SAINT-MANDRIER-S UR-MER Centre Est

10 0 10 20 30 K il omètres

Remarques.

Ill est demandé au concessionnaire pour le contrôle de l’année 2004, les éléments suivants : - Etat des dépenses engagées au titre des élagages sur le périmètre de la concession. - Liste des incendies d’origine électrique et rapports d’analyse.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 49 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 50 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le Compte Rendu d’Activité fourni par le concessionnaire pour l’année 2003 est nettement plus complet que celui produit en 2003 pour l’année 2002. Mais il s’agissait, comme pour le Syndicat, d’une mise en route qui a généré de nombreux retards dans la transmission des documents. La volonté affichée d’EDF de faciliter l’accès aux informations est un gage de transparence et d’efficacité pour la collectivité.

Cependant, l’analyse de ce document a permis de pointer quelques non conformités par rapport aux engagements pris par le concessionnaire lors de la signature du cahier des charges de distribution publique d’énergie.

Un tableau récapitulatif va permettre de suivre l’évolution des progrès réalisés par EDF dans les objectifs non atteints à ce jour.

Parmi les points relevés, la qualité de desserte du courant électrique est certainement le point le plus important à soulever. En effet, un peu plus de 5% des clients ne disposent pas de la qualité de desserte à laquelle ils peuvent prétendre lorsqu’ils ont signé leur contrat de fourniture, à savoir 230 V à + ou – 10 %. Cette situation est d’autant plus étonnante dans un département urbain dont la maîtrise des investissements en matière de renforcement est de la prérogative d’EDF.

Tableau récapitulatif.

Pages Domaine Problèmes Demandes Référence Proposition du concerné constatés formulées C.D.C Syndicat. 13 Le patrimoine Présence de Obtenir la liste Programme de de la fils nus BT et la situation remplacement dans le concession. aériens. de ce type de cadre des provisions réseaux. pour renouvellement. 19 Tarifs. Opérer un tri à Art 32.C la maille départementale et par commune. 21 Garantie des Les données ne Obtenir les Art 12. Expédier le services. sont pas données lors du Annexe 1. questionnaire 15 jours communiquées à prochain avant l’enquête la maille contrôle en téléphonique. concession. Pas effectuant un de données sur « rétro » sur les demandes l’année 2003. de rendez-vous. Pages Domaine Problèmes Demandes Référence Proposition du concerné constatés formulées C.D.C Syndicat. 22 Actions en Nombre de Art 12. Obtenir les modalités

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 51 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

faveur des clients coupés Annexe 1 préalables avant clients suite à coupures. démunis. incidents de paiement. 28 Qualité du Les données ne produit. sont pas communiquées à la maille concession. Les travaux du Les données Fournir les Art 10. Apporter une attention 31 concessionnaire relatives aux données 2003 Annexe 1. soutenue aux travaux conditions et 2004 lors du de raccordements en économiques prochain zones urbaines. des travaux ne contrôle. sont pas communiquées. 32 Les travaux du Les travaux de Fournir un Un contrat de progrès concessionnaire renforcement programme de pourrait être signé sont en baisse. renforcement avec le concessionnaire. pour l’année 2005. 33 Taux de Le pourcentage Il est demandé Art 4. Le Symielecvar mettra réalisation en en zone classée à EDF de Annexe 1. en place en 2005 un technique n’atteint pas respecter ses contrôle des ART 49 discrète. 100 %. engagements et d’EDF. de prévoir des crédits suffisants. 33 Taux de Pas de données Fournir les Art 4. Le Symielecvar mettra réalisation en sur la zone données 2003 Annexe 1. en place en 2005 un technique littorale. et 2004 lors du contrôle des ART 49 discrète prochain d’EDF. contrôle. 34 Liste de La liste des Fournir la liste Art 10. travaux de travaux n’est des travaux de Annexe 1. renforcement. jamais l’année N+1 à communiquée l’année N+6 en temps voulu. mois. 38 Immobilisations Aucun plan de Un contrat de progrès concédées. renouvellement pourrait être signé n’est fourni. avec le concessionnaire sur la résorbtion complète des fils nus sur le département.

Pages Domaine Problèmes Demandes Référence Proposition du concerné constatés formulées C.D.C Syndicat. 39 Immobilisations Le distinguo Fournir les Art 12.1

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 52 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

concédées. entre les données 2003 ouvrages et 2004 lors du localisés et non prochain localisés n’est contrôle. pas fait. 40 Immobilisations Il manque les Fournir les concédées. données données 2003 suivantes : et 2004 lors du Amortissement prochain de caducité. contrôle. Compte « Droit du Concédant ». Provisions pour charges futures de renouvellement. 40 Ajustement Les opérations Fournir les comptable. d’ajustement donnés lors du entre le relevé prochain physique et contrôle 2004. comptable ne sont pas données. 44 Contrôle au Les Mettre en place une quotidien. interventions procédure de saisie et et les délais de de suivi de demandes réponse sont d’intervention. trop longs. 47 Elagages. Obtenir les montants annuels consacrés aux élagages et les rapports sur incendies électriques.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 53 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

LE CONCESSIONAIRE DANS LE DEPARTEMENT DU VAR.

Votre Centre EDF GDF SERVICES

EDF GDF SERVICES VAR

Adresse : PLACE DU CHAMP DE MARS – B.P. 463 – 83 055 TOULON CEDEX

Tél. : 04-94-36-40-40

Fax : 04-94-03-55-90

Coordonnées de vos interlocuteurs

Nom / Fonction Tél. Fax

Mr DERRĒ Serge 04 94 36 40 01 04 94 03-55-90 Directeur

Mr ARNOULT Christophe 04-94-36-40-03 04 94 03-55-90 Directeur Adjoint

Mr CHABERT Maurice Responsable - collectivités locales - du suivi des concessions 04-94-36-45-72 04-94-03-55-90 - de solidarité Energie - de l’environnement - du développement économique local

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 54 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Interlocuteurs des collectivités locales

Pour répondre à une demande de simplification des rapports entre les équipes municipales de chaque commune (notamment les maires des petites et moyennes communes) et EDF GDF SERVICES VAR, un réseau d'Interlocuteurs privilégiés (IP) a été organisé. Chargé d'un ensemble de communes sur le territoire du Centre, chaque interlocuteur privilégié se propose d'être le contact entre le maire et les différents services d’EDF GDF SERVICES. LES COMMUNES DE LA CONCESSION ET LEUR INTERLOCUTEUR PRIVILEGIE POUR LES COMMMUNES DE :

AIGUINES, ARTIGNOSC, AUPS, BAGNOLS EN FORET, BARGEME, BAUDINARD, BAUDUEN, BESSE/ISSOLE, BRENON, CABASSE, CARCES, CHATEAUVIEUX, COMPS, CORRENS, COTIGNAC, ENTRECASTEAUX, FLASSANS, FLAYOSC, FOX-AMPHOUX, GONFARON, LA BASTIDE, LA MARTRE, LA ROQUE ESCLAPON, LE BOURGUET, LE CANNET DES MAURES, LE LUC, LE THORONET, LES ADRETS DE L’ESTEREL, LES MAYONS, LES SALLES SUR VERDON, LORGUES, MOISSAC BELLEVUE, MONTFORT, MONTMEYAN, PIGNANS, REGUSSE, SALERNES, SILLANS LA CASCADE, SAINT ANTONIN, SAINT PAUL EN FORET, TARADEAU, TAVERNES, TOURTOUR, TRIGANCE, VERIGNON, VIDAUBAN, VILLECROZE.

Nom de l’IP Tél. Fax

Maurice CHABERT 04-94-36-45-72 04-94-03-55-90

POUR LES COMMMUNES DE :

BANDOL, BELGENTIER, CARNOULES, CARQUEIRANNE, CUERS, EVENOS, LA CADIERE D’AZUR, LA FARLEDE, LA LONDE LES MAURES, LA SEYNE SUR MER, LA VALETTE, LE BEAUSSET, LE CASTELLET, , LE REVEST, OLLIOULES, PIERREFEU, PUGET VILLE, RIBOUX, SANARY, SIGNES, SIX FOURS LES PLAGES, SOLLIES-PONT, SOLLIES-TOUCAS, SOLLIES-VILLE, ST CYR SUR MER, ST MANDRIER.

Nom de l’IP Tél. Fax

Amaury 04-94-36-40-36 04-94-03-55-90 CHARRETON

POUR LES COMMMUNES DE :

BRIGNOLES, CAMPS LA SOURCE, LA CELLE, LE VAL, NANS LES PINS, OLLIERES, PLAN D’AUPS, POURCIEUX, POURRIERES, ROUGIERS, ST MAXIMIN, ST ZACHARIE, TOURVES.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 55 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Nom de l’IP Tél. Fax

Jacques FREYNET 04-94-37-98-30 04-94-59-07-13

P OUR LES COMMMUNES DE :

CAVALAIRE, COGOLIN, GASSIN,19 MAI 2005 GRIMAUD, LA CROIX VALMER, LA GARDE FREINET, LA MOLE, RAMATUELLE.

Nom de l’IP Tél. Fax

Erick MASCARO 04-94-40-29-11 04-94-40-26-26

POUR LES COMMMUNES DE :

FORCALQUEIRET, GAREOULT, , LE RAYOL-CANADEL,, MEOUNES, NEOULES, ROCBARON, STE ANATASIE.

Nom de l’IP Tél. Fax

Yves NEGRE 04-94-36-41-63 04-94-36-45-08

POUR LES COMMMUNES DE :

ARTIGUES, BARJOLS, BORMES LES MIMOSAS, BRAS, BRUE-AURIAC, CHATEAUVERT, COLLOBRIERES, ESPARRON, GINASSERVIS, LA VERDIERE, , PONTEVES, RIANS, SAINT-JULIEN, SAINT-MARTIN, SEILLONS, VARAGES.

Nom de l’IP Tél. Fax

Patricia CALAIS 04-94-36-40-21 04-94-36-40-85

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 56 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

REPARTITION PAR COMMUNE DES TYPES DE POSTES HTA.

INSEE NOM UC UP CB IM EN RC H6 CH RS SA SB DI TOTAL 83001 LES ADRETS-DE-L'ESTEREL 0 4 10 0 0 8 8 1 1 0 0 0 32 83002 AIGUINES 0 0 2 0 0 1 14 0 0 0 0 0 17 83005 ARTIGNOSC-SUR-VERDON 0 1 1 0 0 0 10 0 0 0 0 0 12 83006 ARTIGUES 0 1 0 0 0 0 11 0 0 0 0 0 12 83007 AUPS 0 2 3 0 0 3 44 5 1 1 1 0 60 83008 BAGNOLS-EN-FORET 0 2 4 0 0 5 24 1 0 1 1 1 39 83009 BANDOL 3 6 60 17 1 3 4 5 2 0 0 0 101 83010 BARGEME 0 0 1 0 0 0 5 1 1 0 0 0 8 83012 BARJOLS 0 3 7 1 0 2 34 3 1 0 0 0 51 83013 LA BASTIDE 0 0 1 0 0 0 4 1 0 0 0 0 6 83014 BAUDINARD-SUR-VERDON 0 0 1 0 0 0 12 0 1 0 0 0 14 83015 BAUDUEN 0 0 1 0 0 2 11 0 1 1 0 0 16 83016 LE BEAUSSET 2 0 28 2 0 17 37 5 1 2 2 0 96 83017 BELGENTIER 0 0 7 0 0 2 12 0 0 0 0 0 21 83018 BESSE-SUR-ISSOLE 0 2 3 0 0 3 29 1 2 2 0 0 42 83019 BORMES-LES-MIMOSAS 3 9 71 13 0 3 24 6 11 1 2 0 143 83020 LE BOURGUET 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0 0 0 3 83021 BRAS 4 4 3 0 0 2 34 1 0 0 1 0 49 83022 BRENON 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 2 83023 BRIGNOLES 2 14 36 6 1 12 67 9 1 3 1 1 153 83025 BRUE-AURIAC 1 1 3 0 0 3 14 0 1 0 0 0 23 83026 CABASSE 0 1 0 0 0 8 26 3 0 0 0 0 38 83027 LA CADIERE-D'AZUR 2 2 10 0 0 9 55 4 5 3 2 0 92 83030 CAMPS-LA-SOURCE 0 2 1 0 0 3 14 1 3 0 1 0 25 83031 LE CANNET-DES-MAURES 2 7 10 1 0 5 43 3 1 1 1 0 74 83032 CARCES 0 3 11 0 0 5 34 1 2 2 0 0 58 83033 CARNOULES 0 4 4 0 0 3 32 2 2 0 0 0 47 83034 CARQUEIRANNE 0 11 38 6 0 4 11 4 4 1 0 1 80 83035 LE CASTELLET 0 0 13 1 0 8 40 3 2 0 0 0 67 83036 CAVALAIRE-SUR-MER 0 12 80 17 1 1 1 7 3 1 1 0 124 83037 LA CELLE 0 1 0 0 0 6 15 1 1 0 1 0 25 83039 CHATEAUVERT 0 0 0 0 0 0 12 2 0 0 1 1 16 83040 CHATEAUVIEUX 0 0 1 0 0 1 2 0 0 0 0 0 4 83042 COGOLIN 0 12 55 12 0 3 22 4 0 1 0 0 109 83043 COLLOBRIERES 0 1 3 1 0 4 32 3 2 0 0 0 46 83044 COMPS-SUR-ARTUBY 0 0 1 1 0 0 13 2 0 0 0 0 17 83045 CORRENS 0 1 0 0 0 1 24 2 2 0 0 0 30 83046 COTIGNAC 0 2 3 0 0 7 46 2 0 0 1 0 61 83048 LA CROIX-VALMER 2 10 64 2 0 3 8 6 6 0 0 0 101 83049 CUERS 0 12 22 1 0 8 50 5 4 2 0 1 105 83051 ENTRECASTEAUX 0 0 0 0 0 4 28 3 1 1 0 0 37 83052 ESPARRON 0 0 0 0 0 1 7 0 0 0 0 0 8 RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 57 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

INSEE NOM UC UP CB IM EN RC H6 CH RS SA SB DI TOTAL 83053 EVENOS 0 0 4 0 0 3 17 2 1 0 0 0 27 83054 LA FARLEDE 2 11 24 0 0 12 7 3 1 0 0 0 60 83057 FLASSANS-SUR-ISSOLE 1 7 3 0 0 3 40 2 5 1 0 0 62 83058 FLAYOSC 0 2 4 1 0 12 44 6 3 1 1 0 74 83059 FORCALQUEIRET 1 2 6 0 0 3 12 0 2 0 0 0 26 83060 FOX-AMPHOUX 0 1 0 0 0 1 18 1 0 0 0 0 21 83063 LA GARDE-FREINET 0 1 5 0 0 4 49 4 1 5 1 0 70 83064 GAREOULT 2 5 9 1 0 11 16 1 4 2 1 0 52 83065 GASSIN 0 10 38 1 0 7 23 6 5 0 1 0 91 83066 GINASSERVIS 0 1 2 0 0 3 14 1 0 3 3 0 27 83067 GONFARON 3 5 4 0 0 4 29 4 2 1 0 0 52 83068 GRIMAUD 0 9 70 10 0 8 38 6 5 2 1 0 149 83070 LE LAVANDOU 2 14 85 11 0 2 2 8 2 0 0 0 126 83071 LA LONDE-LES-MAURES 5 22 61 5 0 5 28 8 7 0 0 0 141 83072 LORGUES 2 6 12 1 2 10 96 7 2 1 0 0 139 83073 LE LUC 10 4 16 7 0 7 39 5 4 1 0 0 93 83074 LA MARTRE 0 0 3 0 0 0 7 0 0 0 0 0 10 83075 LES MAYONS 0 0 1 0 0 2 6 1 1 0 0 0 11 83076 MAZAUGUES 0 1 0 0 0 1 8 1 0 5 1 0 17 83077 MEOUNES-LES-MONTRIEUX 0 2 4 0 0 1 32 1 0 0 0 0 40 83078 MOISSAC-BELLEVUE 0 1 0 0 0 1 4 0 2 0 0 0 8 83079 LA MOLE 0 1 2 0 0 1 23 0 1 3 0 0 31 83083 MONTFORT-SUR-ARGENS 1 0 0 0 0 3 16 1 0 0 0 0 21 83084 MONTMEYAN 0 0 3 0 0 0 14 2 3 0 0 0 22 83087 NANS-LES-PINS 1 10 6 0 0 8 19 3 2 0 0 0 49 83088 NEOULES 0 0 1 0 0 4 18 0 2 0 1 0 26 83089 OLLIERES 0 1 1 0 0 1 8 0 2 0 1 0 14 83090 OLLIOULES 4 9 42 4 0 8 16 8 6 1 0 0 98 83091 PIERREFEU-DU-VAR 0 3 13 0 0 6 17 4 8 3 0 0 54 83092 PIGNANS 2 5 2 0 0 2 20 3 1 2 0 0 37 83093 PLAN-D'AUPS 0 1 1 0 0 2 16 1 1 0 0 0 22 83095 PONTEVES 0 2 0 0 0 2 17 1 0 1 0 0 23 83096 POURCIEUX 1 0 1 0 0 1 14 0 2 1 1 0 21 83097 POURRIERES 1 8 2 0 0 4 28 2 3 4 1 0 53 83098 LE PRADET 1 18 41 1 0 5 7 7 0 1 0 0 81 83100 PUGET-VILLE 0 4 4 0 0 6 34 2 0 0 0 0 50 83101 RAMATUELLE 0 14 33 0 0 8 30 7 9 0 0 0 101 83102 REGUSSE 0 0 8 1 0 3 24 0 0 0 0 0 36 83103 LE REVEST-LES-EAUX 1 4 12 0 0 1 9 1 3 0 0 0 31 83104 RIANS 2 5 3 1 0 6 39 0 1 6 8 0 71 83105 RIBOUX 0 0 0 0 0 0 4 0 0 0 0 0 4 83106 ROCBARON 2 4 2 0 0 9 21 0 3 1 0 0 42 83108 LA ROQUEBRUSSANNE 0 4 3 0 0 2 16 0 2 2 2 0 31 83109 LA ROQUE-ESCLAPON 0 1 3 0 0 1 4 0 1 0 0 0 10 83110 ROUGIERS 0 2 0 0 0 4 7 1 0 0 0 0 14 SAINTE-ANASTASIE-SUR- 83111 ISSOLE 0 0 1 0 0 7 12 0 1 0 0 0 21 83112 SAINT-CYR-SUR-MER 6 9 53 4 0 4 15 18 8 0 0 0 117 83113 SAINT-JULIEN 0 2 0 1 0 3 24 0 0 5 4 0 39 83114 SAINT-MARTIN 0 0 1 0 0 1 8 0 0 0 1 0 11 SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE- 83116 BAUME 3 25 15 3 1 18 47 1 4 7 9 0 133 RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 58 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

INSEE NOM UC UP CB IM EN RC H6 CH RS SA SB DI TOTAL 83117 SAINT-PAUL-EN-FORET 0 0 2 0 0 5 14 1 0 0 0 0 22 83120 SAINT-ZACHARIE 1 7 5 0 0 2 21 2 1 0 0 0 39 83121 SALERNES 4 10 9 2 0 4 34 3 1 0 0 0 67 83122 LES SALLES-SUR-VERDON 0 0 3 2 0 0 5 0 0 0 0 0 10 83123 SANARY-SUR-MER 7 8 91 10 2 9 15 7 3 0 1 0 153 83125 SEILLONS-SOURCE-D'ARGENS 0 5 0 0 0 1 13 1 0 1 0 0 21 83126 LA SEYNE-SUR-MER 13 29 168 33 0 4 0 30 2 1 0 0 280 83127 SIGNES 0 4 10 1 0 4 38 1 0 0 2 0 60 83128 SILLANS-LA-CASCADE 0 1 0 0 0 1 14 0 0 1 1 0 18 83129 SIX-FOURS-LES-PLAGES 1 16 181 9 0 8 15 13 2 0 0 0 245 83130 SOLLIES-PONT 0 11 34 0 0 5 15 3 2 3 0 0 73 83131 SOLLIES-TOUCAS 3 5 12 0 0 4 15 1 1 1 0 0 42 83132 SOLLIES-VILLE 0 1 8 0 0 9 7 2 1 0 0 0 28 83134 TARADEAU 0 1 5 0 0 3 24 5 0 0 0 0 38 83135 TAVERNES 0 1 1 0 0 1 24 1 0 0 0 0 28 83136 LE THORONET 1 2 0 0 0 5 37 3 4 0 0 0 52 83139 TOURTOUR 0 2 5 0 0 0 19 0 2 1 0 0 29 83140 TOURVES 1 3 3 1 0 4 54 4 3 7 0 0 80 83142 TRIGANCE 0 0 1 0 0 1 9 2 1 0 0 0 14 83143 LE VAL 1 2 7 0 0 7 29 1 4 0 1 1 53 83144 LA VALETTE-DU-VAR 1 11 72 24 1 9 4 7 1 0 0 0 130 83145 VARAGES 0 0 1 0 0 1 22 1 0 0 0 0 25 83146 LA VERDIERE 0 2 0 0 0 3 25 0 2 4 1 0 37 83147 VERIGNON 0 0 0 0 0 0 3 0 1 0 0 0 4 83148 VIDAUBAN 7 16 11 2 0 16 66 5 3 3 2 0 131 83149 VILLECROZE 2 2 2 0 0 2 23 0 3 0 0 0 34 83152 RAYOL-CANADEL-SUR-MER 0 5 14 0 0 2 0 0 2 0 0 0 23 83153 SAINT-MANDRIER-SUR-MER 2 1 35 6 0 0 0 1 0 0 0 0 45 83154 SAINT-ANTONIN-DU-VAR 0 0 1 0 0 0 17 1 3 0 0 0 22 UC UP CB IM EN RC H6 CH RS SA SB DI TOTAL NOMBRE DE POSTES SUR LE TERRITOIRE CONCESSION 118 512 1843 223 9 480 2535 321 214 104 61 6 6426

* CB : Cabine basse * UP : Urbain portable * CH : Cabine haute * IM : Immeuble * UC : Urbain compact * H6 : Poste sur poteau H61 * EN : Enterré * RC : Rural compact * RS : Poste socle * DI : Divers * SA : PSAA * SB : PSBB

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 59 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

ETAT DES RESEAUX HTA( DP+RAG) PAR COMMUNE.

CODE NOM TOTAL HTA SOUT en ml AER NU en ml AER ISOLE en ml en ml 83001 LES ADRETS-DE-L'ESTEREL 23270 7185 15924 161 83002 AIGUINES 18005 1067 16938 0 83005 ARTIGNOSC-SUR-VERDON 12431 236 12195 0 83006 ARTIGUES 12392 3383 9009 0 83007 AUPS 49218 2297 46252 669 83008 BAGNOLS-EN-FORET 27000 4140 22860 0 83009 BANDOL 52942 47297 5645 0 83010 BARGEME 12884 64 12820 0 83012 BARJOLS 45230 10868 34362 0 83013 LA BASTIDE 8400 384 8016 0 83014 BAUDINARD-SUR-VERDON 10014 2023 7991 0 83015 BAUDUEN 24304 2029 22275 0 83016 LE BEAUSSET 50179 17792 32387 0 83017 BELGENTIER 16785 7626 9159 0 83018 BESSE-SUR-ISSOLE 32762 5016 27746 0 83019 BORMES-LES-MIMOSAS 98788 68623 30165 0 83020 LE BOURGUET 5415 0 5415 0 83021 BRAS 39501 12245 27256 0 83022 BRENON 5282 0 5282 0 83023 BRIGNOLES 106596 51239 54907 450 83025 BRUE-AURIAC 19614 2235 17379 0 83026 CABASSE 37858 1417 36441 0 83027 LA CADIERE-D'AZUR 55914 19049 36865 0 83030 CAMPS-LA-SOURCE 15396 7651 7745 0 83031 LE CANNET-DES-MAURES 77571 25590 51882 99 83032 CARCES 36846 8061 28672 113 83033 CARNOULES 46980 18672 28206 102 83034 CARQUEIRANNE 56812 46125 10687 0 83035 LE CASTELLET 57787 23968 33819 0 83036 CAVALAIRE-SUR-MER 53687 51925 1762 0 83037 LA CELLE 25579 12895 12684 0 83039 CHATEAUVERT 20452 2420 18032 0 83040 CHATEAUVIEUX 6865 990 5875 0 83042 COGOLIN 61028 38876 22152 0 83043 COLLOBRIERES 48313 15419 32894 0 83044 COMPS-SUR-ARTUBY 24457 2087 22370 0 83045 CORRENS 24405 896 22981 528 83046 COTIGNAC 39773 4790 34983 0

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 60 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

CODE NOM TOTAL HTA SOUT en ml AER NU en ml AER ISOLE en ml en ml 83048 LA CROIX-VALMER 45105 38376 6729 0 83049 CUERS 62033 22311 39722 0 83051 ENTRECASTEAUX 31739 4355 27366 18 83052 ESPARRON 15714 550 15164 0 83053 EVENOS 18627 3623 15004 0 83054 LA FARLEDE 31150 20809 10341 0 83057 FLASSANS-SUR-ISSOLE 47404 13097 34307 0 83058 FLAYOSC 44833 13046 31787 0 83059 FORCALQUEIRET 14315 4760 8891 664 83060 FOX-AMPHOUX 26811 500 26311 0 83063 LA GARDE-FREINET 53298 13587 39660 51 83064 GAREOULT 25700 14634 11066 0 83065 GASSIN 77437 61163 16274 0 83066 GINASSERVIS 39267 18477 20790 0 83067 GONFARON 36659 6107 30552 0 83068 GRIMAUD 88996 57372 31624 0 83070 LE LAVANDOU 60281 56035 4246 0 83071 LA LONDE-LES-MAURES 77542 44984 32558 0 83072 LORGUES 87178 10919 76259 0 83073 LE LUC 53822 16670 37152 0 83074 LA MARTRE 9814 2260 7554 0 83075 LES MAYONS 7342 310 7032 0 83076 MAZAUGUES 24010 12335 11675 0 83077 MEOUNES-LES- 32924 3219 29705 0 MONTRIEUX 83078 MOISSAC-BELLEVUE 5887 945 4942 0 83079 LA MOLE 28598 5277 23321 0 83083 MONTFORT-SUR-ARGENS 12335 531 11804 0 83084 MONTMEYAN 26608 6461 20147 0 83087 NANS-LES-PINS 46256 12004 33507 745 83088 NEOULES 16310 4919 11391 0 83089 OLLIERES 14157 6378 7779 0 83090 OLLIOULES 49215 31557 17649 9 83091 PIERREFEU-DU-VAR 44999 15812 29187 0 83092 PIGNANS 29190 5212 23978 0 83093 PLAN-D'AUPS 24554 3209 21345 0 83095 PONTEVES 17815 1502 16313 0 83096 POURCIEUX 19374 9037 10337 0 83097 POURRIERES 43092 20759 22333 0 83098 LE PRADET 38379 31161 7218 0 83100 PUGET-VILLE 42763 8402 34361 0 83101 RAMATUELLE 61038 32707 28331 0 83102 REGUSSE 28013 3560 24453 0 83103 LE REVEST-LES-EAUX 20958 10061 10897 0 83104 RIANS 60787 33828 26959 0 83105 RIBOUX 3111 0 3111 0 83106 ROCBARON 30160 5987 24173 0 83108 LA ROQUEBRUSSANNE 29738 15613 14125 0 83109 LA ROQUE-ESCLAPON 20661 2573 18088 0

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 61 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

CODE NOM TOTAL HTA SOUT en ml AER NU en ml AER ISOLE en ml en ml 83110 ROUGIERS 9163 1951 7212 0 83111 SAINTE-ANASTASIE-SUR- 11043 2416 8627 0 ISSOLE 83112 SAINT-CYR-SUR-MER 68859 55337 13522 0 83113 SAINT-JULIEN 48527 16956 31571 0 83114 SAINT-MARTIN 10183 671 9512 0 83116 SAINT-MAXIMIN-LA- 112091 70921 41170 0 SAINTE-BAUME 83117 SAINT-PAUL-EN-FORET 13921 1001 12920 0 83120 SAINT-ZACHARIE 24154 6224 17727 203 83121 SALERNES 56983 26928 30055 0 83122 LES SALLES-SUR-VERDON 4697 1359 3338 0 83123 SANARY-SUR-MER 77819 67213 10482 124 83125 SEILLONS-SOURCE- 10860 2639 8221 0 D'ARGENS 83126 LA SEYNE-SUR-MER 152950 150157 2793 0 83127 SIGNES 72193 30544 41649 0 83128 SILLANS-LA-CASCADE 12194 1419 10775 0 83129 SIX-FOURS-LES-PLAGES 132661 124034 8627 0 83130 SOLLIES-PONT 52806 33839 18967 0 83131 SOLLIES-TOUCAS 28587 15045 13542 0 83132 SOLLIES-VILLE 14048 6004 8044 0 83134 TARADEAU 21882 1959 19923 0 83135 TAVERNES 27367 397 26970 0 83136 LE THORONET 37835 2949 34886 0 83139 TOURTOUR 24078 12777 11293 8 83140 TOURVES 57572 17878 39694 0 83142 TRIGANCE 14593 423 14170 0 83143 LE VAL 51813 17673 34140 0 83144 LA VALETTE-DU-VAR 64143 56665 7137 341 83145 VARAGES 23533 667 22866 0 83146 LA VERDIERE 34489 9709 24780 0 83147 VERIGNON 3015 431 2584 0 83148 VIDAUBAN 96143 36736 59407 0 83149 VILLECROZE 27392 6556 20576 260 83152 RAYOL-CANADEL-SUR-MER 11713 10989 724 0 83153 SAINT-MANDRIER-SUR- 21537 20927 610 0 MER 83154 SAINT-ANTONIN-DU-VAR 15096 4599 10497 0 ENSEMBLE SYEMELEC 4532674 2049567 2478562 4545

CODE NOM TOTAL HTA SOUT AER NU AER ISOLE

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 62 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

ETAT DU RESEAU BASSE TENSION PAR COMMUNE.

INSEE NOM AER NU AER SOUT en TOTAL AER TOTAL BT en ml ISOLE en ml en ml en ml ml 83002 AIGUINES 356 9937 2646 10293 12939 83005 ARTIGNOSC-SUR- 180 11417 2540 11597 14137 VERDON 83006 ARTIGUES 271 9697 396 9968 10364 83007 AUPS 2683 58302 7886 60985 68871 83008 BAGNOLS-EN-FORET 997 49497 10403 50494 60897 83009 BANDOL 5648 43953 60049 49601 109650 83010 BARGEME 54 12765 479 12819 13298 83012 BARJOLS 1744 65259 6320 67003 73323 83014 BAUDINARD-SUR- 381 11375 1753 11756 13509 VERDON 83015 BAUDUEN 0 12265 3561 12265 15826 83017 BELGENTIER 326 23072 5559 23398 28957 83018 BESSE-SUR-ISSOLE 1374 63047 5399 64421 69820 83019 BORMES-LES-MIMOSAS 8972 58125 94388 67097 161485 83021 BRAS 2745 49476 3241 52221 55462 83022 BRENON 0 4161 436 4161 4597 83023 BRIGNOLES 9465 120921 47387 130386 177773 83025 BRUE-AURIAC 186 18926 3895 19112 23007 83026 CABASSE 2615 22735 5195 25350 30545 83030 CAMPS-LA-SOURCE 797 30378 4350 31175 35525 83032 CARCES 346 58670 14088 59016 73104 83033 CARNOULES 4735 44754 7300 49489 56789 83034 CARQUEIRANNE 7855 52662 51056 60517 111573 83036 CAVALAIRE-SUR-MER 4774 13499 101452 18273 119725 83039 CHATEAUVERT 408 9522 1219 9930 11149 83040 CHATEAUVIEUX 61 1695 1361 1756 3117 83042 COGOLIN 4284 37642 56333 41926 98259 83043 COLLOBRIERES 2342 36053 8513 38395 46908 83044 COMPS-SUR-ARTUBY 1125 14425 3406 15550 18956 83045 CORRENS 1837 23383 2281 25220 27501 83046 COTIGNAC 4670 100900 6481 105570 112051 83049 CUERS 12903 109615 30640 122518 153158 83051 ENTRECASTEAUX 2592 54031 1940 56623 58563 83052 ESPARRON 391 5515 174 5906 6080 83053 EVENOS 711 33355 4008 34066 38074 83057 FLASSANS-SUR-ISSOLE 1100 46703 10525 47803 58328 83058 FLAYOSC 3136 79802 13908 82938 96846 83059 FORCALQUEIRET 1884 27557 7352 29441 36793

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 63 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

INSEE NOM AER NU AER SOUT en TOTAL AER TOTAL BT en ml ISOLE en ml en ml en ml ml

83060 FOX-AMPHOUX 1351 22444 1152 23795 24947 83064 GAREOULT 1054 48791 15910 49845 65755 83065 GASSIN 3964 31008 42117 34972 77089 83066 GINASSERVIS 1119 30121 2631 31240 33871 83067 GONFARON 5401 59479 12321 64880 77201 83068 GRIMAUD 5396 54526 86105 59922 146027 83013 LA BASTIDE 1030 5475 966 6505 7471 83027 LA CADIERE-D'AZUR 2102 113552 16223 115654 131877 83037 LA CELLE 823 15088 3174 15911 19085 83048 LA CROIX-VALMER 1443 18137 93346 19580 112926 83054 LA FARLEDE 3723 31224 35497 34947 70444 83063 LA GARDE-FREINET 1109 63013 6876 64122 70998 83071 LA LONDE-LES-MAURES 6141 45263 87395 51404 138799 83074 LA MARTRE 627 6916 1468 7543 9011 83079 LA MOLE 0 25148 6126 25148 31274 83108 LA ROQUEBRUSSANNE 266 32332 6777 32598 39375 83109 LA ROQUE-ESCLAPON 791 7115 2318 7906 10224 83126 LA SEYNE-SUR-MER 26869 129863 148934 156732 305666 83144 LA VALETTE-DU-VAR 12501 47462 78495 59963 138458 83146 LA VERDIERE 5622 49968 4751 55590 60341 83016 LE BEAUSSET 846 103640 31166 104486 135652 83020 LE BOURGUET 52 303 598 355 953 83031 LE CANNET-DES-MAURES 461 52036 16872 52497 69369 83078 MOISSAC-BELLEVUE 76 10284 2256 10360 12616 83035 LE CASTELLET 1223 76335 17309 77558 94867 83070 LE LAVANDOU 4781 24233 82755 29014 111769 83073 LE LUC 3284 89976 21786 93260 115046 83098 LE PRADET 14027 34780 48452 48807 97259 83103 LE REVEST-LES-EAUX 4064 18910 12055 22974 35029 83136 LE THORONET 346 48483 7559 48829 56388 83143 LE VAL 1443 55383 13244 56826 70070 83001 LES ADRETS-DE- 110 17817 19927 17927 37854 L'ESTEREL 83122 LES SALLES-SUR- 0 1715 4570 1715 6285 VERDON 83075 LES MAYONS 685 11566 949 12251 13200 83076 MAZAUGUES 380 15718 2629 16098 18727 83072 LORGUES 1298 180380 23660 181678 205338 83077 MEOUNES-LES- 749 36209 9359 36958 46317 MONTRIEUX 83087 NANS-LES-PINS 1303 44929 16523 46232 62755 83088 NEOULES 10 32980 5010 32990 38000 83083 MONTFORT-SUR-ARGENS 546 24710 2965 25256 28221 83084 MONTMEYAN 1097 19929 1854 21026 22880 83090 OLLIOULES 4987 76735 43678 81722 125400 83091 PIERREFEU-DU-VAR 5007 42378 21248 47385 68633 83092 PIGNANS 3360 45916 11011 49276 60287 83093 PLAN-D'AUPS 2282 27562 3401 29844 33245 83095 PONTEVES 580 22431 2589 23011 25600 83096 POURCIEUX 1816 15228 1900 17044 18944

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 64 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

INSEE NOM AER NU AER SOUT en TOTAL AER TOTAL BT en ml ISOLE en ml en ml en ml ml

83097 POURRIERES 2167 62633 10698 64800 75498 83089 OLLIERES 987 9383 2283 10370 12653 83152 RAYOL-CANADEL-SUR- 591 8865 25250 9456 34706 MER 83100 PUGET-VILLE 6161 47937 8255 54098 62353 83101 RAMATUELLE 6469 61066 52603 67535 120138 83102 REGUSSE 701 30333 13381 31034 44415 83104 RIANS 2520 70448 11191 72968 84159 83105 RIBOUX 0 711 270 711 981 83106 ROCBARON 308 43161 13678 43469 57147 83110 ROUGIERS 759 15655 3107 16414 19521 83154 SAINT-ANTONIN-DU-VAR 941 23982 2124 24923 27047 83112 SAINT-CYR-SUR-MER 3162 71280 81966 74442 156408 83111 SAINTE-ANASTASIE-SUR- 93 28507 2346 28600 30946 ISSOLE 83113 SAINT-JULIEN 1976 35570 4876 37546 42422 83153 SAINT-MANDRIER-SUR- 1090 11447 24889 12537 37426 MER 83114 SAINT-MARTIN 575 8935 1518 9510 11028 83116 SAINT-MAXIMIN-LA- 12195 146625 35022 158820 193842 SAINTE-BAUME 83117 SAINT-PAUL-EN-FORET 329 24670 5400 24999 30399 83120 SAINT-ZACHARIE 2516 35579 14682 38095 52777 83121 SALERNES 3155 70945 13049 74100 87149 83123 SANARY-SUR-MER 6918 81665 101495 88583 190078 83125 SEILLONS-SOURCE- 751 16046 6082 16797 22879 D'ARGENS 83127 SIGNES 433 44736 13303 45169 58472 83128 SILLANS-LA-CASCADE 2559 13907 1826 16466 18292 83129 SIX-FOURS-LES-PLAGES 17203 115617 170384 132820 303204 83130 SOLLIES-PONT 10184 49683 41916 59867 101783 83131 SOLLIES-TOUCAS 951 42948 19851 43899 63750 83132 SOLLIES-VILLE 3191 24121 9369 27312 36681 83134 TARADEAU 880 30507 7584 31387 38971 83135 TAVERNES 592 31405 3229 31997 35226 83139 TOURTOUR 239 20561 12319 20800 33119 83140 TOURVES 4185 100777 12116 104962 117078 83142 TRIGANCE 1134 19626 1080 20760 21840 83145 VARAGES 2368 30448 1023 32816 33839 83147 VERIGNON 0 1505 543 1505 2048 83148 VIDAUBAN 1409 102337 33286 103746 137032 83149 VILLECROZE 443 39926 4895 40369 45264 ENSEMBLE SYEMELEC 330228 4966129 2432716 5296357 7729073

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 65 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Nombre de CLIENTS MAL ALMENTES COMMUNES Total COMMUNES Total ADRETS DE L'ESTEREL 118 LONDE LES MAURES La 249 AIGUINES 83 LORGUES 718 ARTIGNOSC-SUR- VERDON 13 LUC Le 204 ARTIGUES 20 MARTRE La 18 AUPS 158 MAYONS Les 141 BAGNOLS-EN-FORET 328 MEOUNES-LES-MONTRIEUX 66 BANDOL 407 MOISSAC-BELLEVUE 91 BARJOLS 45 MOLE La 53 BAUDINARD-SUR- VERDON 1 MONTFORT-SUR-ARGENS 46 BAUDUEN 15 MONTMEYAN 16 BEAUSSET Le 285 NANS-LES-PINS 166 BELGENTIER 35 NEOULES 172 BESSE-SUR-ISSOLE 100 OLLIERES 12 BORMES-LES-MIMOSAS 656 OLLIOULES 213 BRAS 68 PIERREFEU-DU-VAR 180 BRIGNOLES 266 PIGNANS 298 BRUE-AURIAC 11 PLAN-D'AUPS 89 CABASSE 170 PONTEVES 10 CADIERE D'AZUR 217 POURCIEUX 42 CAMPS-LA-SOURCE 116 POURRIERES 224 CANNET DES MAURES 144 PRADET Le 18 CARCES 150 PUGET-VILLE 160 CARNOULES 20 RAMATUELLE 418 CARQUEIRANNE 275 RAYOL-CANADEL-SUR-MER 177 CASTELLET Le 95 REGUSSE 118 CAVALAIRE-SUR-MER 193 REVEST Le 88 CHATEAUVERT 17 RIANS 324 CHATEAUVIEUX 2 ROCBARON 156 COGOLIN 384 ROQUEBRUSSANNE LA 312 COLLOBRIERES 161 ROUGIERS 11 COMPS-SUR-ARTUBY 5 SAINT-ANTONIN-DU-VAR 95 CORRENS 6 SAINT-CYR-SUR-MER 144 COTIGNAC 144 SAINTE-ANASTASIE-SUR-ISSOLE 94 CROIX VALMER 262 SAINT-JULIEN 33 CUERS 430 SAINT-MANDRIER-SUR-MER 150 SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE- ENTRECASTEAUX 68 BAUME 263 ESPARRON 6 SAINT-PAUL-EN-FORET 169 EVENOS 49 SAINT-ZACHARIE 421 FARLEDE La 303 SALERNES 40 FLASSANS-SUR-ISSOLE 186 SANARY-SUR-MER 199 FLAYOSC 284 SEILLONS-SOURCE-D'ARGENS 30 FORCALQUEIRET 47 SEYNE SUR MER La 102 FOX-AMPHOUX 18 SIGNES 35 RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 66 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

COMMUNES Total COMMUNES Total GARDE FREINET La 256 SILLANS-LA-CASCADE 39 GAREOULT 286 SIX-FOURS-LES-PLAGES 211 GASSIN 186 SOLLIES-PONT 283 GINASSERVIS 8 SOLLIES-TOUCAS 104 GONFARON 210 SOLLIES-VILLE 105 GRIMAUD 389 TARADEAU 53 LA BASTIDE 67 TAVERNES 41 LA CELLE 12 THORONET Le 226 LAVANDOU Le 299

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 67 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le mot du Président Page 2

L’analyse du Chargé de direction. Page 3

Rôle et missions du SYMIELECVAR. Page 4

Le cahier des charges de la concession. Page 5

Le régime de desserte d’énergie dans le département du VAR. Page 6

Le patrimoine de la concession. Propriété des ouvrages Page 7 Les enjeux du régime de propriété Page 8 Le réseau Haute tension. Pages 9-10-11 Le réseau Basse tension. Pages 12-13

Analyse comptable et financière. Suivi des tarifs bleus. Page 15 Suivi des tarifs jaunes. Page 16 Suivi des tarifs verts. Page 17 Synthèse des données. Pages 18-19

Qualité des services du concessionnaire. Défaillances qualité des services. Page 20 Taux de satisfaction des communes. Pages 21-22

Action en faveur des clients démunis. Pages 23-24-25

Qualité du produit. Clients mal alimentés. Pages 26-27 Coupures clients. Pages 28-29

Les travaux du concessionnaire. Les travaux réalisés par EDF. Pages 30-31-32 Taux de réalisation en technique discrète. Pages 33-34 La sécurité sur le réseau. Page 35

L’analyse comptable. Analyse du compte d’exploitation d’EDF VAR. Pages36-37 Les immobilisations concédées Pages 38-39 L’origine du financement des biens. Page 40 Le rapprochement technique et comptable. Page 41 Les reversements du concessionnaire. Pages 42-43-44

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 68 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Le contrôle au quotidien. Les saisies des communes et des particuliers. Pages 45-45-47 Les élagages. Pages 48-49

Conclusions. Tableau récapitulatif des points à améliorer pour EDF. Pages 50-51-52 Le concessionnaire dans le département du VAR. Pages 53-54

Annexes. Annexe 1 : Tableau des postes HTA par commune Pages 55-56-57 Annexe 2 : Etat des réseaux HTA et RAG par commune Pages 58-59-60 Annexe 3 : Etat des réseaux Basse tension par commune. Pages 61-62-63 Annexe 4 : Etat des clients mal alimentés par commune. Pages 64-65

ABREVIATION SIGNIFICATION Article du Cahier des Charges ART 8 de Distribution BT Basse Tension CB Poste Cabine Basse Cahier des Charges de CDC Distribution Code Général des Collectivités CGCT Territoriales, Compte Rendu Annuel CRAC d'Activité DP Distribution Publique

Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et FNCCR Régies. FSE Fonds de Solidarité Energie H61 Poste sur poteau HTA Haute Tension de type A HTB Haute Tension de type B NC Non Communiqué Poste Simplifié sur Socle en PSSA antenne Poste Simplifié sur Socle en PSSB coupure R1 Redevance de Fonctionnement R2 Redevance d'investissement Réseau d'Alimentation RAG Général SME Sevice Maintien de l'Energie

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 69 P.I 19/05/2005 RAPPORT DE L ’AUTORITE CONCEDANTE. CONTROLE DE CONCESSION 2002/2003.

Premier Rapport de contrôle de concession, réalisé par Philippe ICKE, Chargé de direction du SYMIELECVAR, Agent chargé du contrôle de concession.

Rédaction, mise en page et réalisation : P.ICKE.

Merci aux différents collègues de syndicats amis pour leur travail antérieur au mien et source d’inspiration, à la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies, aux services d ’E.D.F, aux membres de la commission de concession et à toute l’équipe du SYMIELECVAR.

Mai 2005.

Liste des membres de la commission.

NOM PRENOM CP VILLE

BARISSON Elisabeth 83312 COGOLIN

BATTUT Daniel 83470 OLLIERES

CLEMENT Alain 83140 SIX FOURS LES PLAGES

MENUT Guy 83200 SOLLIES TOUCAS

OLLAGNIER Michel 83190 OLLIOULES ST MAXIMIN LA STE RINAUDO Gabriel 83470 BAUME

ROUGON Paul 83340 FLASSANS

SERRA Fernand 83590 GONFARON

SILVY Alain 83910 POURRIERES

Impression : REPROSYSTEME, TRANS en PROVENCE.

RAPPORT CONCES 2002 2003. Page 70 P.I 19/05/2005