MjTunes - MJ Radio From The Jackson 5 to era.

Dossier Album Thriller MJ Files Posted by: MoonDJ Posted on : 2007/2/9 18:00:00

Article by MoonDJ [en]This article may be reproduced with a credit to MjTunes.com and original news link.[/en][fr]Cet article peut être reproduit en créditant MjTunes.com et en mettant le lien vers l'article d'origine.[/fr]

Rendre hommage à Thriller n’est pas un exercice difficile, il suffit de le réécouter pour la millionième fois et se laisser guider par ses sentiments.

La plume est portée par le son, le son ne trahit pas, il est pur, direct, frappe l’ouie et emballe le cœur ; la pulsation de l’album Thriller est comme un nouvel organe qui rythme la vie biologique des auditeurs, sans lui pas de fan de Michael Jackson, sans lui on meurt auditivement.

La qualité de l’album et la richesse historique qui s’est créée autour, rendent les avis unanimes…cet album est pour les professionnels du disque et pour le public l’un sinon le meilleur du monde.

Cet objet universel le plus vendu de tout les temps ne se limite pas à cette simple imagerie commerciale. Pour graver les esprits, cultiver cette mémoire artistique, il faut du génie, une recette musicale/lyrics qui prend et un mixage intelligent. Celui qui fut à l’origine nommé StarLight brille toujours au firmament de la perfection artistique, et suivant les goûts de chacun, illumine leur discographie. Thriller n’est pas forcément, pour tous, le meilleur album de Michael Jackson – les goûts personnels ont une histoire intime, et l’écho de certains autres albums peuvent résonner plus efficacement dans notre libido artistique…mais les chiffres le prouve, d’une manière générale, c’est cet Album-ci qui fédère le plus de suffrages…

Pour bien saisir les raisons qui font que justement Thriller n’est pas qu’un album de Michael parmi tant d’autres, explorons un peu plus profondément dans les arcanes du mythe.

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 1

Michael Jackson and . Sans ce jeune homme précoce artistiquement de 24 ans qu’est Michael et son talent juvénile, Thriller n’existerait pas. Certaines compositions auraient sûrement vu le jour mais jamais avec la même prestance, le même charisme – au-delà de ce conformisme dédié à la gloire indiscutable de Michael Jackson ; MjTunes tient à rendre d’autant plus hommage aux autres instigateurs de cet ovnis discographique.

Après les applaudissements nourris sur Quincy Jones, éminent chef d’orchestre, il faut souligner le travail extraordinaire de nombreux autres professionnels de l’industrie musicale.

Un petit retour en arrière - Nous somme le 14 Avril 1982 et les premières cessions d’enregistrements commencent avec Paul McCartney.

The Girl Is Mine, composée quelques temps plus tôt par Michael, donne l’occasion à ces deux artistes mythiques de sceller encore plus leur amitié sous prétexte d’un duo. Ce sont les prémices de l’album Thriller, Michael rebondissant sur le prévisible succès de , s’attachant les services d’un homme qui devient de plus en plus son mentor, Quincy, et rentrent tout deux en studio un peu plus tard en Août 1982.

Michael prend de plus en plus d’assurance, épaulé par sa muse qui lui inspire la création et le libère subrepticement de l’influence familiale. Mike était sorti du cocon pour Off The Wall, il devait à présent vivre sa maturité artistique en totale liberté. Quincy est à l’écoute de ce compositeur atypique, et ensemble ils sélectionnent 3 autres titres : Wanna Be Startin’ Something, Beat It et .

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 2 Single The Girl Is Mine

Single Billie Jean

Single Beat It Quincy Jones au centre de sa toile fait vibrer les cordes les plus sensibles de ses connaissances, la richesses de ses travaux lui ont amené à côtoyer les meilleurs dans plusieurs domaines, c’est poussé par sa clairvoyance légendaire, son relationnel aiguisé et la qualité des précédent travaux sur Off The Wall qu’il sélectionne trois titres parmi les productions de : Baby Be Mine, Thriller et Lady In My Life.

De son coté John Bettis se rapproche de Quincy et fini par le convaincre de sélectionner un titre qu’il a composé avec Steve Porcaro : Human Nature. La renommée mondiale du Groupe Toto, et les affinités qui les lient, mettent Quincy à l’aise et décide de joindre les principaux musiciens du groupe au travail d’enregistrement de la majeure partie des titres de l’album. Le groupe Toto signe Human Nature dans sa quasi intégralité certes, mais Steve Porcaro, David Paich, Steve Lukather (présent aussi sur Beat It en guitare rythmique pour suppléé à Van Halen) et Jeff Porcaro ont également assuré de nombreuses cessions acoustiques du reste de l’album.

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 3

L’époque du vinyle étant différente du CD d’aujourd’hui il ne restait de place que pour un seul autre titre et c’est Pretty Young Thing qui retiendra l’attention de Quincy…mais avec quelques conditions tout de même !!

Pretty Young Thing est à l’origine une composition de Michael et de son collaborateur et ami Greg Phillinganes, qui avec le son très R&B de ses compositions de l’époque, avait réussi à intégrer l’équipe de Stevie Wonder. C’est le son de ce pianiste incroyable que Michael recherchait à l’origine. Cependant, même si Greg à toujours été essentiel dans le parcours artistique de Michael, sur ce titre en particulier, Quincy à préféré s’associer avec James Ingram pour recomposer le morceaux et lui donner un son plus Funk-Rock.

PYT version d’origine existe bien et a été intégrée dans le Ultimate Collection. Le manque de place et de temps ont inscrit d’autre titres restés à l’états de démo dans l’histoire officieuse de cet Album, Hot Street, Nite Line, Trouble, Who Do You know et Got The Hots pour ne citer qu’eux !!

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 4

Un Duo qui connait la musique

Evoquer Thriller sans passer par la case Ingénierie, reviendra à vouloir peindre un tableau sans pinceau ou l’accrocher sans cadre. La peinture brute est là, le génie aussi, la technique de mise sur toile quoique grossière est connue mais qui assure l’enrobage, qui va appliquer le vernissage ? Qui va s’atteler à la mise en valeur de la forme et du fond ? Ce travail est assuré par des compétences légendaires, un capital humain et technique sans précédent.

Outre Quincy qui chapote le flux artistique de tous, le chef de projet en quelques sorte, nous souhaitons rendre un autre hommage tout aussi important à nos yeux…Mr Jones est connu, Dr Swedien un peu moins…et pourtant !!

Bruce Swedien, le bras droit de Quincy

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 5 Né à Minneapolis en 1934, Bruce approche pratiquement les 60 ans de carrière dans le domaine de la musique, du classique au jazz en passant par le blues et toute sa grande période pop, autant dire que le bonhomme a de la gelée royale dans les oreilles.

A 10 ans son père lui offre un magnétophone, la légende dit que 10 minutes après il était déjà persuadé de devenir un technicien son ; à 14 ans il dégotte un stage dans un petit studio et c’est pendant ses études qu’il entre à l’université du - son enregistreur Magnacord PT-6 flambant neuf sous le bras - il fera ensuite ses premiers pas dans le domaine pro en travaillant en parallèle pour des groupes de jazz et se fera la main sur des mixages de publicités pour la radio…Bruce Swedien est un homme d’un genre rarissime dans le milieu artistique, il est professeur pour les futurs ingénieurs sons à L’Université de Californie. C’est un orfèvre de la technique, un artisan du son, un sculpteur d’émotion…

D’après lui, la seule chose que vous pouvez faire pour la musique c’est l’écouter…il a toujours pensé que les vraies valeurs de son travail de producteur ou ingénieur son n’ont pas juste un sens technique ou acoustique, mais une valeur affective. Il invite l’auditeur à écouter et non pas entendre des sons – sans à priori, laisser la magie réveiller ce goût inné de la musique qui sommeil parfois en nous.

Bruce Swedien a toujours eu une optique d’originalité, de repousser les limites techniques et d’apporter quelque chose de différent. Ses collègues n’ont pas toujours compri son état d’esprit et pour cause : être précurseur et pionnier dans de multiples domaines, ça attise les jalousies. Il lui était souvent demandé de suivre aveuglément les tendances qui marchent, les styles qui fonctionnent – mais Bruce a toujours eu cette optique de ne pas voler le travail des autres et d’apporter son style personnel.

Cette description pourrai paraître un tantinet pompeuse pour un néophyte du monsieur mais jetez donc un œil curieux : , Duke Ellington, Dizzy Gillespie, , B. B. King, John Lee Hooker, Herbie Hancock, Paul McCartney, King Curtis, James Ingram, The Jacksons, Jenifer Lopez, Mick Jagger, The Brothers Johnson, Buddy Miles, , , etc…sont des artiste pour lesquels Bruce à travaillé et tout comme Quincy, autant dire avec les meilleurs du moment !!

Seul regret finalement, ne jamais avoir pu travailler artistiquement avec Frank Sinatra…mais Michael Jackson est dans ses pensées, puisqu’en 2001 il signait son neuvième projet avec lui, il as largement rempli son contrat au delà même de l’aspect purement professionnel.

Vivre la musique autrement… Bruce Swedien est un technicien son qui Mixe et remix les démos ou des albums produits par divers http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 6 compositeurs. Il rajoute sa vision, souvent épaulé par le directeur artistique de l’album en question. C’est aussi un maniaque de la technique et du petit détail ; il excelle dans l’art d’améliorer une base musicale, y rajoute une collection savamment sélectionnée de sons originaux, il possède une connaissance pointue de la meilleure façon de retransmettre une sonorité. Il garde une approche différente à chaque titre, pour Thriller par exemple, la base est développée avec une basse et un synthé et c’est ensuite pendant le premier mixage que lui et Quincy adaptent et modifient l’ensemble. La démo est rejoué, avec des vrais instruments ou uniquement par réécriture électronique (2 techniques différentes d’overdubbing).

« Le nombre de mixage différent varie sensiblement suivant la nature du projet. Chaque chanson de Thriller pouvait évoluer sur 10 à 110 mixages différents, voir même plus…cela ne compte pas vraiment pour moi ». Le travail de cet homme refuse tous compromis de facilité et son abnégation font de lui un véritable intoxiqué du travail bien fait. Son amour propre et son caractère sont au centre de son génie artistique, car quand Michael et Quincy commencent le travail de mixage, lui préfère se mettre de coté un moment jusqu’à ce que LA bonne version puisse leur être proposé. Il suit SA ligne directrice en terme de retranscription technique et sait pertinemment que le résultat est toujours proche des attentes des maîtres d’œuvres.

« Cette façon de travailler marche sans exception, pour Thriller également, je les invite à me rejoindre dans la salle de contrôle pour commencer à jouer mes mixs…je les cloue sur place à chaque fois !! »

La qualité de l’album Thriller est le reflet d’un travail pointu à la genèse même de chaque projet, de chaque titre, c’est à la base même que Bruce sait si le titre sera bon ou pas. Le parfait exemple est Billie Jean, car il en ai tombé amoureux immédiatement…cette sorte de radar, d’antenne personnelle ne le trompe pas, même à l’écoute d’une démo vraiment native, son talent de visionnaire lui indique la marche à suivre pour embellir l’œuvre et lui donner la saveur dont elle mérite.

Dans ce genre de projet, pour communiquer les sentiments qui les animaient, Quincy et Michael devaient trouver une accroche, une référence qui serait commune à tous, pas simplement un lyrics accrocheur d’un refrain ; mais un mélange subtil de mélodie, de rythmique adéquate combinées avec un intéressant et original traitement du mixage…Bruce Swedien est là pour ça et cet ensemble homogène qu’il développe capte immédiatement l’attention – c’est la clé de la qualité de Thriller : un ensemble de personnes travaillant avec cette optique, un haut degré d’investissement et d’implication artistique.

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 7 Il l’explique lui-même avec une approche personnelle de ce travail : « Une chanson me parle vraiment quand cela éveille en moi comme une sorte de coup de foudre…littéralement tomber amoureux, je pense que c’est purement une réponse émotionnelle ; et cela n’a rien à voir avec le style musicale ou le registre sonore…une musique de qualité regroupe différents sentiments, souvent contraires…elle éveille mon coté gai et radieux, mais peut également me rendre triste à en pleurer. La musique Pop de Michael est finalement plus primitive, dans le bon sens du terme, gardant son coté instinctif, presque animal…réveillant le danseur, l’énergie et les potentialités propres à chaque auditeur…c’est pour cela que c’est très populaire et que cela concerne les masses…c’est un sentiment général présent en chacun de nous finalement ».

Bruce Swedien dévoile donc son tempérament en expliquant que la technique seule ne suffit pas et que l’album Thriller est d’avantage le travail intérieur de tous, que de la volonté d’en faire une référence temporelle ou marketing. Il faut d’abord que ça prenne aux tripes avant d’en intellectualiser le contenu.

Bruce ne se fourvoie pas à utiliser les éléments les plus récents ou les plus répandus sous prétexte de répondre à la mode du moment. Ce n’est pas parce que c’est nouveau que c’est meilleur et il n’a jamais caché ses préférence pour un son Stéréo de qualité plutôt qu’une expérimentation hasardeuse du 5.1 par exemple. Ses vieux appareils qui ont fait leurs preuves, qu’il construit aussi souvent lui-même, ont du vécu et une histoire, ils ne peuvent pas être remplacés si facilement par du matériel neuf encore vierge d’utilisation, même à la pointe de la technologie ; cela étoufferai l’authenticité sonore. Ce qui ne l’empêche aucunement de travailler le numérique ou de finaliser ses travaux par ordinateur avec des solution logiciel en Post Production de type Pro Tools ; mais cela ne reste qu’un outil, qu’une aide substantielle plutôt qu’une spécification technique indispensable.

Pour lui donc, tout commence avec un sentiment, quelques chose d’impalpable et d’inexplicable qu’il faut traduire en note, en décibel…il faut avoir une ouverture du cœur et de l’esprit à hauteur du génie qui compose le titre, être au diapason n’est pas une expression utilisée à la légère en ce qui concerne Bruce Swedien. Quincy et Bruce ; bien plus que des amis… « Travailler avec Michael et Quincy est une expérience formidable parce que nous ne faisons pas que bien travailler ensemble, mais nous somme vraiment amis et chaque avis a valeur égale dans le groupe » http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 8 Cette phrase résume bien l’ambiance qui régnait dans le studio à l’époque, un projet commun au-delà même de l’aspect hiérarchique et conformiste de certain professionnel du milieu. L’ego de chacun laisse place à la liberté d’expression et aucune potentialité artistique n’est étouffée par de vaines considérations personnelles.

Quincy et Bruce travaillent ensemble depuis 1959 ; ils se sont rencontrés à l’Universal Recording Studio de Chicago, Bruce avait 22 ans à l’époque et Quincy 23 « il y a une confiance absolue entre nous …c’est une alliance sacrée !! »

Le meilleur ne peut qu’en ressortir et mettre en avant le génie souvent trop timide de Michel également. Deux papas qui encadrent un jeune prodige !!

« Etant fils unique, si il y avait une seule personne à qui je devrais penser pour qu’il devienne mon frère, ce serait Quincy…Je le respecte aussi pour sa façon de travailler que je qualifierai de « kaléidoscopique » ; son sens artistique est fluide, son approche musicale flottante ; Quincy vit la musique de façon innée ; je savoure cela avec le recul de ces nombreuses années de collaboration !! »

C’est fin 1976, qu’ils étaient tout deux installés à New York, Quincy composait et arrangeait les mélodies d’un nouveau projet sur la table de sa cuisine…ils travaillaient à l’époque sur le projet “Wizz, The Movie » et c’est début 77 au studio A&R qu’ils ont donc rencontré pour la première fois Michael Jackson. Ce sont les bases d’une amitié devenue collaboration de haut niveau, et partage sincère de sentiments, qui a été le ciment pour lié ce projet Thriller.

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 9 Quand ils enregistraient Billie Jean, Quincy disait aux 2 autres “ok, ce morceau doit avoir le son le plus original et le plus personnel que nous ayons jamais créé ». Quincy leur a enseigné une chose essentielle quand ils ont commencé à travailler ensemble : tout est primordial, chaque petit détail, tout ce qui peut être amélioré est important. Bruce en est conscient « j’adore cet état d’esprit, même si cela concerne des chose insignifiante et inaudible pour les auditeurs… »

Quincy apporte chaque jour quelque chose de fondamental, il leur a appri à faire confiance à leurs instincts, cela vient de son expérience avec Duke Ellington qui laissait une grande place à l’aspect primitif des éléments musicaux, il détestait les professionnels qui désiraient réaliser le titre parfait…il ne voulait faire appel qu’aux sentiments et cette façon de procéder créait un sens au projet…une âme se matérialisait, l’écho immuable d’un titre qui ne bougerai plus, gravé pour une éternité…un peu à la manière d’un photographe qui saisi pour toujours un instant particulier. Ce n’est donc pas un hasard si Quincy a été l’un des rares auxquels faisait confiance Miles Davis.

Cette approche enseignée par le maître a une résonance qui dure toute une vie. Aussi bien Michael que Bruce garderont le souvenir de cette époque et sauront l’utiliser et le retranscrire dans le futur, vu les succès qu'on leur connaît.« Quand je travaille avec Michael, Quincy, Rod, Jenifer, Sergio et autres, je me permet une totale liberté créatrice dans les arrangements. Je me retire un peu de coté, mixe pendants des heures, des jours, parfois des semaines : je crois fermement qu’un mix n’est jamais vraiment fini jusqu'au dernier moment où il est envoyé à la maison de disque et passe en production. » Bruce Swedien comme Michael sont désormais contaminés par un soucis de perfection qu’il faut savoir gérer…sinon le pire et surtout le contraire peu arriver – à vouloir faire la meilleures figure, la vague emporte et submerge souvent le surfeur musical…Michael vu par Bruce

Quand Bruce parle de son protégé, Michael Jackson, une lueur semble briller dans ses yeux, Michael avait 17 ans quand il a commencé à travailler avec lui sur The Wizz. L’éternel adolescent de Off The Wall et Thriller, était, est toujours, et restera un personnage à part – un être humain unique qu’il affectionne énormément. A l’heure où certaines personnes en mal de reconnaissances et avides d’argent facile se permettent d’écrire des livres à sensation pour briser du Michael avec l’originalité dégradante qu’on leur connait, Bruce lui ne s’appuie pas sur des on-dit et prend exemple sur toutes ses expériences personnelles pour affirmer que Michael est une exception dans le milieu du business musical.

« Michael est tellement professionnel, tellement merveilleux pendant qu’il chante, c’est une joie de l’écouter, il a l’oreille parfaite et un sens de la conscience musicale dingue, il entend tout, les défaut etc…Michael est poli et sympa « peux tu augmenter un peu le piano dans mes écouteurs s'il te plait Bruce » et il rajoute après « je te remercie » ou alors « mais de rien » c’est un métier où vous n’entendez pratiquement jamais ce genre de choses. Michael est le plus professionnel et l’artiste le plus accompli avec qui il m’a été donné de travailler. C’est vraiment de nos jour un survivant d’une http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 10 époque, Michael à une âme charitable. C’est pour cela que je le respecte énormément, il a une intégrité musicale unique. Michael est adorable en studio; vous ne pouvez pas réclamer de meilleures attentions, de meilleur professionnalisme de la part des autres artistes.» Son commentaire est sans appel…

Ils ont une longue expérience commune de l’esprit créatif, ils se connaissent très bien. Les démos de Michael ont toute étés écoutée en premier par Bruce, les compositions qu’il crée sont sélectionnées et ils décident avec Quincy sur ce qui doit être travaillé, arrangé et enregistré en studio.

Faisant suite à cette sélection, des essais de voix sont réalisés pour apporter une base, une structure, pour voir comment ça sonne sentimentalement…un fois les paroles bien calées sur ces sons temporaires ( Cette étape initiale est essentielle) ils passent à l’adoucissement, la recomposition (overdubbing). Donc il y a vraiment une étape de test préliminaire, sorte d’expérimentation pour trouver la bonne structure et la bonne « Vibe ».

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 11 « Quand nous enregistrons sa voix, Michael fait des vocalises avec son coach Seth Riggs, environ une heure avant de rentrer en cabine d’enregistrement devant le micro…je ne dit pas que Michael fait des vocalises juste un fois, il en fait chaque fois qu’on enregistre sa voix ». Pour un technicien son, Michael est une aubaine, qui apporte autant de facilités que de challenges. Facilité car humainement c’est une personne douce, méthodique, avec une connaissance parfaite du domaine technique ; et en même temps c’est un challenge parce que justement il ne laisse rien passer et son niveau est tellement élevé qu’il faut pouvoir assurer.

« Je n’ai jamais entendu de technicien travaillant avec Michael et qui n’aurai pas trouvé cette expérience ultra plaisante et enrichissante. Tout est tellement facile, parce qu’avec lui en studio, quand vous enregistrez sa voix il y a rarement plus de 4 ou 5 prises différentes.

Quand je dois m’occuper des cœurs, Michael participe souvent, quand j’intègre le tempo de fond sonore, je prend certaines de ses petits bout de vocalises improvisées ou ses claquements de doigts, de pieds etc…, et je les intègres d’une manière ou d’une autre…quand vous isoler une piste sur séquenceur et que vous montez le son vous les entendez, très peu, mais elle sont là…c’est une chose importante car c’est une approche très subtile, mais indispensable, sans ça je pense que la chanson perdrai de son charme".

Bruce partage une anecdote amusante sur l’incroyable capacité technique naturelle de Michael : « je dispose des Tube Traps autour de Michael pour isoler sa voix. Je l’installe toujours sur une estrade en bois, parce qu'il chante en dansant, j'aime capter ces sons et les intégrer au mixage, c'est une vraie section rythmique à lui tout seul. Bref, la première fois, j'avais dessiné avec les cylindres un cercle de 3 ou 4 mètres de diamètre autour de lui. Je retourne en cabine, le studio est plongé dans le noir, j'ouvre mes micros et voilà que j'entends des bruits bizarres : "Clunk, clunk, crac, bang, skrrr...

Intrigué, je vais jeter un coup d'oeil : et je vois Michael en train de déplacer tout seul les Tube Traps, pour adapter leur son : en fait, il adaptait musicalement "à l'oreille" la taille de l'espace délimité. »

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:11 - 12 Le standard de qualité de Michael est extrêmement élevé, quand ils travaillent ensemble, il n’y a jamais de production musicale « juste satisfaisante », ils ont l’obligation d’être totalement satisfais musicalement et techniquement qualitativement avant de mettre leur noms dessus. Leur leitmotive c’est « les noms passent, seul la qualité reste ». « J'ai enregistré les meilleurs artistes au monde, mais quand je réfléchis en termes de "meilleure musique" et de "meilleur artiste", c'est toujours à Michael que je reviens! Il n’y a personne avec qui je souhaite plus travailler que Michael, je n’ai jamais connu d’artiste plus dévoué à son art que lui. C'est un chanteur incroyable, et il prend tout ce qu'il fait tellement à cœur. En matière de voix, je ne connais personne de plus facile à enregistrer que lui ! Il a une présence au micro absolument phénoménale.

Il danse, c'est vrai, des fois je regarde par la vitre dans le studio et je ne vois personne au micro, il est parti, il a disparu ! Et puis à la ligne suivante, il est pile en face du micro, exactement là où il doit être.»

Michael est un trublion artistique, un éternel enfant qui justement alterne insouciance et professionnalisme redoutable, c’est cette force, cette qualité qui lui permet d’atteindre ce niveau car il s’ouvre à la curiosité et l’éveil tout en restant rigoureux.

Michael aime les sensations musicale fortes, et en studio il n’hésite pas à demander à se faire violence, balance le son Bruce « Bruce hurt Me » ; dans ces cas là Swedien quitte le studio car il dit que pour perdurer dans ce métier il faut savoir ménager ses oreilles.

La vie de Michael est ponctué d’antagonisme, c’est ce qui fait son personnage et ce pourquoi il est si http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 13 sollicité dans la presse…les journalistes comme toujours ne comprennent rien et ne voient en Michael qu’un détraqué psychologiquement faible alors que c’est évidement une force dans son caractère qui combinent par la voie du milieu le coté féminin et masculin…violent et sensible, beaucoup de colère mais aussi énormément d’amour. C’est cette androgynéité qui transcende son talent, ses possibilités sont bien plus vastes que le commun des artistes parce que justement il évolue dans plusieurs registres.

Bruce aborde l’époque de Off The Wall pour nous expliquer combien Michael en studio est un personnage sensible et authentique : « Tom Bahler à composé la chanson She’s Out Of My Life, six ou sept prises ont été effectuées avec Michael et à chaque fois il pleurait à la fin ; je savais qu’il était sincère, parce qu’après chaque prise Michael était trop embarrassé pour revenir au centre de contrôle, il sortait du building et retournaità sa voiture. C’était une réaction assez nouvelle pour lui, Michael commençaità devenir vraiment mature malgré ses 19 ans… »

Polir deux diamants bruts Dire que Michael s’est imposé aux yeux du monde avec cet album n’est que partiellement vrai, mais constater que c’est surtout grâce à Billie Jean et Thriller qu’il doit sa réputation est effectivement plus que probable. Certes, Mike s’est construit avec le temps, à force de travail mais aussi de risques artistiques, à toutes les époques. Sa force était déjà stable depuis les Jackson 5, son envol a confirmé cette amplitude pendant Off The Wall, et Thriller scelle à jamais son génie…le public était en attente de quelques chose de neuf, Michael l’a compris.

Ses autres productions suivent le même sillon tracé quelques années plus tôt, il faut forcément accorder une très grande importance aux 2 titres majeurs de l’album : Thriller et Bille Jean, 2 commettes qui ont ravagés les charts du monde entier. La composition musicale, sa façon de chanter également sont deux facteurs qui ont été déterminants dans ce succès, mais c’est également avec le media Vidéo que les choses ont commencées à devenir vraiment sérieuses.

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 14 Le tempérament des Jacksons a toujours été de faire du grand spectacle, de faire rêver les gens. Michael fatigué des productions musicales télévisuelles sans envergure a vite compris qu’il fallait révolutionner ce créneau également. Pour cela il s’appuie sur le travail de John Landis, un expert en effets spéciaux qui avait créé un événement avec son film « le loup garou de Londres ». Tous deux fans de Romero et de « la nuit des morts vivants » qui en 1968 avait traumatisé les spectateurs, Michael tenait là le concept parfait pour imager Thriller.

Billie Jean de son coté reste un pionnier dans l’industrie musicale puisque Steve Barron et Michael ont véritablement créés l’un des tous premier clip qui définira le genre. Billie Jean marque les esprits et propulse Michael au top niveau grâce également à sa fabuleuse et légendaire prestation en 83 au show des 25 ans de la Motown. Cette prestation était d’autant plus importante pour Michael qu’elle devait marquer une fracture avec sa carrière familiale. Le show débute avec les frères mais doit se terminer par la naissance d’un Michael Jackson autonome artistiquement et créateur de son propre mythe.Le costume, le gant à paillette, les pas de danse si caractéristiques, Fred Astaire n’attendait que lui pour s’assurer d’une relève. C’est la quintessence de toutes ses idoles qui transcendent Mike ce jour là, et quand il remet au goût du jour la fameuse Moonwalk créé par Bill Bailey 30 ans plus tôt, c’est toute la mémoire collective des « Tops Of The Taps » qui canalise son énergie.

Thriller, Rod fait trembler le monde musical

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 15 L’ironie du sort veut que la chanson et le clip les plus marquants de l’album et à fortiori de l’industrie du disque, soient l’œuvre d’un compositeur autre que Michael lui-même.

Certes MJ n’a pas tout écrit dans sa carrière, ses meilleurs tubes ne sont pas forcément sortis de sa fibre créatrice mais force est de constater que le titre qui représente l’album, Thriller est l’œuvre d’un personnage original est fort peu connu du nom de Rod Temperton.

Rod Temperton, Michael, Quincy et Bruce Swedien se rencontrent la première fois en 1978 à Los Angeles lors des préparatifs de l’album Off The Wall. Rod est un compositeur extrêmement discipliné, il arrive en studio avec les fiches de ses divers projets détaillées et préparées à l’avance ; il s’accorde très peu de temps mort, prend rarement des pauses déjeuné avant qu’il sente que la musique commence à prendre vraiment forme…là il se permet de souffler un peu, sinon c’est un véritable pro, acharné dans son travail, très méticuleux…

C’est certainement un géant dans l’industrie du disque. Il est clair que la présence de ce personnage original à contribué pour beaucoup à la qualité et la renommé de cet album.

Quincy a, part ailleurs, conseillé aux autres de l’équipe d’écouter et s’intéresser plus particulièrement au travail antérieur de Rod, comme par exemple son boulot réalisé avec le groupe “HeatWave” qui a connu un certain succès il y a quelques années. La touche Rod Temperton, les sentiments qui animent son style musical repose sur de bons concepts, très novateurs avec des sonorités beaucoup plus légère que la funk de l’époque.

Quincy disait qu’il trouvait incroyable ces sonorités Urbaines des productions de Rod, avec une dominance de R&B dans le style ghettos. Bien qu’étant originaire d’Angleterre, Rod à découvert la musique dans son enfance grâce à des radios très novatrices pour l’époque comme « free Europe » ainsi que les plus grands tubes qui passaient en boucle dans les bases militaire américaine de la région.

Rod, tel une éponge, a absorbé ces divers styles musicaux, si bien que la plupart des professionnels

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 16 du milieu qui écoutaient ses ressources musicales croyaient que c’était l’œuvre d’un compositeur Black. Quand ses musiciens l’ont rencontré la première fois ils lui ont dit « on croyait que tu étais jeune et noir, pourquoi es-tu un vieux blanc ?»

Ce qu’il y a de plus miraculeux concernant Thriller, c’est le rap de Vincent Price, texte rédigé par Rod lui-même (alors que les paroles de la chanson sont de Michael). Temperton y apporte une brillante approche dans le plus pur style de Edger Allan Poe ; anecdote amusante, ces lyrics ont étés rédigés en très peu de temps dans le taxi qui conduisait l’équipe vers les studios d’enregistrement…on mesure l’ampleur de son génie dans des situations pareilles.

Vincent Price quant à lui est un personnage unique, un monument du cinéma d’horreur des années 60~70. Son jeu et sa voix en ont marqués plus d’un, son homologue Christopher Lee et lui ont terrifiés des millions de spectateurs pendant plusieurs décennies. Vincent est le maître artistique de nombreux réalisateurs tel que Tim Burton, ils travailleront d’ailleurs ensemble dans un court métrage pour Disney ainsi que pour le film « Edward aux mains d’argent ».

Malgré le fait que sa voix caverneuse ait déjà été utilisée sur l’album Welcome To My Nightmare de Alice Cooper en 75, Vincent Price n’avait jamais du mettre de casque jouant une musique pour réciter son texte ; mais Michael et Quincy voulait vraiment que ce Rap suive la dynamique de la chanson. Ses derniers doutes se sont évaporés quand Thriller à commencé à imprégner ses oreilles…il a littéralement bondi hors de son fauteuil, son visage à ce moment là paraissait complètement effrayé !!

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 17 Ce sont les premières réactions authentiques de Vincent Price à ce chef d’œuvre, son commentaire à ce moment là était qu’il n’avait jamais rien entendu de la sorte auparavant. Il a demandé immédiatement à Rod Temperton de venir avec lui et son texte à la salle d’enregistrement pour l’aider à se positionner pour commencer à enregistrer sa voix.

Un génie en appelle un autre, Vincent Price est arrivé au studio à 14 heures, 2 heures après tout était fini. Quelle prestance, quelle présence…quelle voix !!

Billie Jean, l’accouchement de sa fibre artistique

L’un des refrains les plus connu de la planète fait parti d’une des chansons les plus personnelles, intimes et révélatrices de l’écriture musicale de Michael.

« Un bon album commence toujours avec une bonne chanson, et Billie Jean est superbe. Michael l’a composé entièrement et relate l’une de ses expériences personnelles ; que je pense d’ailleur authentique. Michael nous a dit à Quincy et moi que c’était l’histoire d’une fille qui avait grimpée par-dessus le mur de sa maison ; elle flânait autour de sa piscine, s’allongeait, se baignait mais sans plus…un matin elle s’est montrée plus entreprenante et a carrément invectivé Michael en l’accusant d’être le père d’un de ses jumeaux…est-ce possible ? nan je ne crois pas, c’est complètement farfelu… »

L’anecdote ne manquera pas d’inspirer Michael mais Bruce se souvient de ce titre comme si c’était hier, la musique fraîchement retransmise dans un magnétophone portable que Michael avait sur lui pendant leurs déplacements…les paroles n’étaient pas encore formées que déjà rayonnait cette perle d’une valeur inestimable.

« Nous avons enregistré la démo de Billie Jean chez Michael, dans son studio, avec un séquenceur 16 pistes, sans réduction de bruit évidement…je pense que c’était très peu de temps après que Michael ait composé la chanson !!

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 18 Les riffs de guitare de David Williams de cette cession étaient parfaits, c’était un premier jet pris dans l’instant et jamais plus il ne l’a rejoué aussi bien. Je ne sais pas quel type de guitare ou d’ampli il avait utilisé à ce moment là mais c’était une approche simple et authentique à tel point que j’ai repris cette piste de la démo pour servir de base au futur master final. La console portable 12 pistes de George Massenburg nous a servi pour capter les rythmiques. Mon séquenceur analogique 16 pistes lui s’occupait d’enregistrer la batterie, la basse et les guitares, sans filtres ni réduction de bruit pour avoir le plus pur et fantastique son possible. »

Techniquement Billie Jean est le mélange de divers procédés de prise de sons et de retranscription d’effets, un canevas fidèle à l’angle d’approche de l’ingénieur qu’est Bruce Swedien – la grosse caisse de la batterie a été équipée d’une membrane épaisse avec des fentes pour glisser les micros, des cales ont étés placées entre chaque tambour pour en isoler les subtilités acoustiques…de façon à restituer le son unique que nous connaissons. Pas de sonorité grandiloquentes et superflues, juste l’essentiel, quelque chose de pure, épuré mais efficace.

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 19 Les retard successifs de mixage de cet album est le reflet logique des tempéraments des maîtres d’œuvres, 3 personnages impliqués en recherche constante de la perfection, autant dire en totale opposition avec les majors qui elles ont plus un soucis de rentabilité immédiate.

Les déboires connus avec Epic s’expliquent en partie par l’approche totalement chirurgicale de la production de l’album - Bruce en a un souvenir saisi au fer rouge.

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 20 « J’était donc en train de mixer Billie Jean depuis 2 jours, c’étais le mixage numéro 2 seulement et j’était déjà persuadé que c’étais une bombe…pas peu fier en si peu d’arrangements, j’appelle MJ, Quincy et Rod à la salle de contrôle et je lance le son…ils étaient subjugués, tous adoraient, ils dansaient…c’était vraiment la folie dans le studio, on avait tous le sourire, une véritable énergie, un enthousiasme dingue se dégageait à ce moment là…et puis Michael sort subitement un peu embarrassé et me demande de le suivre…il me chuchote à l’oreille de sa façon si délicate « s’il te plait Bruce, c’est parfait ne t’inquiète pas, mais pourrait tu augmenter juste un tout petit peu la basse…juste un mixage de plus, je t’en supplie J » je lui ai répondu « ok Smelly, pas de problème »

** « Smelly » signifie quelque chose qui a une odeur mais pas forcément agréable. Ce surnom que Quincy lui avait donné remonte à l’époque Off The Wall car Michael avait l’habitude de dire « smelly jelly » (de la gelée qui sent bon) quand un groove lui plaisait, et quand il voulait dire quelques chose de négatif sur un son il disait juste « smelly »…comme quelque chose qui sent mais pas très bon (ndlr)

Je retourne à la salle de contrôle pour satisfaire Michael en augmentant un petit peu la basse de ce mixage. Quincy s’approche de moi et me dit « hé Svensk » (Svensk c’est mon surnom par Quincy se qui veut dire « Le Suédois » ) rajoute un peu de piment à l’ensemble, juste un peu de volume et de consistance »…désormais on en était déjà à au moins 20 mixages de plus…bref une semaine ou deux passent et je me retrouve avec plus de 90 mixages différents, j’avais des piles de cassettes partout dans la salle et je me dis encore quelques modifications et là j’espère que ce sera bon…

On retourne en studio, ils écoutent et effectivement on en conclu tous que ces derniers arrangements sont parfaits, Billie Jean était devenu une véritable tuerie !!

Tout le monde avait le sourire aux lèvres…tous sauf…Quincy, qui avait cette moue narquoise – je me suis dit intérieurement « hummm, oh oh… ». Il n’a pas mis longtemps avant de lâcher le morceau : « hé Svensk, juste pour le fun, tu voudrais pas qu’on réécoute un de tes mixages du début ? Écoutons le mix numéro 2 tu veux bien ?

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 21 Oh Waouh, hallelujah, c’était la révélation !! Ce mixage semblait tellement parfait que tout le monde dansait, tapait dans ses mains…c’était dingue.

Rien de mieux finalement qu’une approche plus épurée et instinctive d’un morceau, à vouloir en faire trop nous étions devenus, aveugles, sourds et ignorants…quand l’album est sorti chez Epic Record le mardi 30 Novembre 1982 c’est bel et bien avec le Mix numéro 2 de Billie Jean. »

Une bataille sur deux fronts

Concrètement depuis Avril 82 et les premières cessions d’enregistrements de l’album, le projet avance à un rythme plus ou moins soutenu. 2 mois d’enregistrements suffisent et c’est après ce fameux été que commence le mixage proprement dit de l’album. Les masters ne seront créés qu’à la dernière minute pour être envoyés chez Epic. Le planning était bien calé mais le plan de travail sujet à des variables que la maison de disque était loin d’imaginer. En effet alors que la partie engineering de l’album est à son Maximum, Michael accepte par amour du film la proposition de Steven Spielberg pour la production d’un album spécial de E.T. Ce n’est pas simplement une BOF mais véritablement une œuvre originale. Michael chante sur un des titres de Rod, fait la narration de cette histoire, Quincy contribue à la production et leur fidèle technicien Bruce Swedien est aussi de la partie pour mixer le tout…bref toute l’équipe de Thriller réquisitionné pour les besoins d’un projet connexe de plus !!

Début novembre 1982 sort le ET story Book et rentre donc directement en conflit avec CBS / Epic qui détient une exclusivité contractuel artistique sur Michael Jackson.L’album sera retiré des vente sous décision judiciaire, une clause de non concurrence venait d’être brisée et la MCA la maison de disque ne pourra rien faire pour recourir contre ça. Une époque « Epic » Cette opération risquée a de quoi énerver les grands pontes d’Epic, les menaces se font de plus en plus virulentes sur le retard accumulé de Thriller. Malgré le professionnalisme au firmament de leurs capacités respectives, Mike, Quincy et Bruce ne peuvent tenir les délais sans massacrer véritablement leur travaux. E.T. Story Book est terminé certes, mais le mixage final de Thriller en est http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 22 devenu catastrophique.

Michael prend donc une décision drastique de reculer l’envoi des master et s’accorde le temps nécessaire pour ne pas massacrer le travail déjà effectué. Sous une pression incroyable de la maison de disque, l’équipe redouble d’efforts et abattent un travail colossal de 2 titres finalisés par semaine. Le mixage final de l’album s’est terminé le 08 novembre 82 et passe en mastering le 11…

Quelques semaines après la date prévue, les bandes magnétiques de THRILLER sont finalement remises à la maison de disque. La sortie de l'album aura lieu avec un léger retard, le Mardi 30 Novembre 1982 aux Etats unis et quelques jours plus tard dans le reste du monde.

Le plus dur était fait, sous un torrent de stress, l’album est à présent dans les mains de la maison de disque qui peut désormais commencer à déployer toute sa force de frappe marketing. Les professionnels de l’industrie du disque son abasourdis, l’album connait un succès sans précédent et le public s’arrache les albums à hauteur record de 1 million de copies par semaine.

Les charts américains commencent à frémir sensiblement à parti de Noël 82, l’album s’impose plus de 17 semaines consécutive à la première place du Billboard, il restera 37 semaines dans le haut du classement également. Le 16 Janvier 1984, les American Music Awards décerneront 7 récompenses à Michael Jackson et le 28 Fevrier les Grammy Awards en donneront 8…

2001, une nouvelle odyssée

Les rééditions avec remastering de Thriller et Off The wall ont été réalisées avec les bandes master ½’’ d’origine, présent lors de ce projet avec son vieil ami Bernie Grundman, Bruce a exploité vraiment les nouvelles technologies, quitte à avoir recours au numérique et ainsi tirer parti du meilleur des mixs effectués à l’époque.

Il avoue sans retenu que cette réédition est le véritable reflet artistique de ce dont ils avaient à l’esprit à l’époque et que la technique actuelle restituait mieux son sens artistique que la première édition.

Conclusion La suprématie Thriller, qui n’aura de cesse d’enivrer les fans de sa douce liqueur, est aujourd’hui

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 23 vendue à plus de 100 millions dans le monde – c’est donc l’album le plus vendu de tous les temps et l’album le plus récompensé également.

Les compositeurs les plus influents du moment, un chanteur d’exception, le directeur artistique le plus performant de l’industrie du disque et un des meilleurs technicien son du monde…tant de superlatifs qui laissent pantois, mais qui sont sanctifiés à la vue du résultat final.

Il y a 24 ans, Michael avait 24 ans quand il enregistrait thriller ce fameux été 1982…il y a comme des signes qui ne trompent pas et à l’aube d’une nouvelle composition de notre ami Mike, il semble que ces quelques chiffres forment un symbole. Michael construisait Thriller moitié moins vieux qu’aujourd’hui avec ses 48 ans. Thriller est pour beaucoup l’album de la maturité artistique de Mike ; et si cette année 2007 était le moment d’une nouvelle naissance, l’année de la vraie maturité ; le génie porté par l’expérience ? Rendez vous dans 24 ans pour rendre hommage au prochain Thriller !![en]Source: MjTunes.com This article may be reproduced with a credit to MjTunes.com and original news link.[/en][fr]Source: MjTunes.com Cet article peut être reproduit en créditant MjTunes.com et en mettant le lien vers l'article d'origine.[/fr]

http://www.mjtunes.com 2021/9/27 5:40:12 - 24