Feuillet 2017/1

PROCES-VERBAL DE SEANCE

COMMUNE DE SAINT-CIERS DE CANESSE N° PV : 9 /2017 REGISTRE DES DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL

L’an deux mille dix sept, le premier décembre à dix-neuf heures trente minutes, le Conseil Municipal de la commune de Saint-Ciers de Canesse dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire à la Mairie, sous la Présidence de François DE PARDIEU, Maire.

Nombre de conseillers municipaux en exercice : 13

Date de convocation du Conseil Municipal : 21/11/2017

CONSEILLERS P A POUVOIR A P A BERGON Marielle X BRETON Marie-Agnès X CARCELEN Jean-Michel X COMPAIN Jean-Christian X GABAS Fabrice X GRELLIER Florence X LEFEVRE Jean-Louis X LIVEAU Daniel X MALIVERNAY Karen (Démissionnaire) MATHIAS Christian X DE PARDIEU François X ROBIN Serge X THIEBAULT-HERBIN Griselda X BRETON Marie-Agnès X TORRES Emmanuel (Démissionnaire) DE WINTER Andrée X TOTAL 13 12 1 1 Quorum 7 oui Nombre de voix 13

Madame BRETON a été élu(e) secrétaire de séance.

Pour 13 voix Contre 0 voix Blanc 0 voix Abstention 0 voix

Sur demande de Monsieur le Maire, il est donné lecture par le secrétaire de séance du procès- verbal de la séance précédente.

Pour 13 voix Contre 0 voix Blanc 0 voix Abstention 0 voix

Débat Monsieur ROBIN fait savoir au Conseil Municipal qu’il va parler des commissions et qu’il a préparé un courrier. Il demande à ce qu’il soit versé au procès-verbal. Monsieur le Maire lui propose d’en parler en questions diverses. Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 1 sur 13

Feuillet 2017/2

1) PREAMBULE :

Le quorum a été vérifié à l’ouverture de la séance et pour chaque point de l’ordre du jour.

La feuille de présence annexée au présent procès-verbal atteste de l’exécution de cette formalité.

2) AFFAIRES A L’ORDRE DU JOUR :

Monsieur le Maire, avant d’ouvrir la séance, demande au Conseil Municipal de rajouter à l’ordre du jour les points suivants :

- Adhésion de la Communauté de Communes de au SIAEPA du Bourgeais pour la compétence « Assainissement » à compter du 01 janvier 2018, - Adhésion de la Communauté de Communes de Blaye au SIAEPA du Bourgeais pour la compétence « Eau » à compter du 01 janvier 2018, - Rapports annuels sur le prix et la qualité de l’eau, de l’assainissement collectif et non collectif 2016.

Le Conseil Municipal accepte à l’unanimité des membres présents la modification de l’ordre du jour par les points ci-dessus.

Sur rapport de Monsieur le Maire, les questions mises à l’ordre du jour sont ensuite abordées : ORDRE DU JOUR

- Adoption du compte-rendu de la précédente séance, - SIAEPA ;  Transformation du Syndicat Mixte Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement du Bourgeais en Syndicat Mixte à la Carte,  Adhésion au SIAEPA du Bourgeais de la Communauté de Communes de Blaye et de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais à compter du 1er janvier 2018. - C.C.B ;  - Adhésion de la Communauté de Communes de Blaye au SIAEPA du Bourgeais pour la compétence « Assainissement » à compter du 01 janvier 2018,  - Adhésion de la Communauté de Communes de Blaye au SIAEPA du Bourgeais pour la compétence « Eau » à compter du 01 janvier 2018, - SIAEPA ;  - Rapports annuels sur le prix et la qualité de l’eau de l’assainissement collectif et non collectif 2016. - Questions diverses.

Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 2 sur 13

Feuillet 2017/3 3) DECISIONS :

DECISION N° 2017/42-5.7

OBJET: TRANSFORMATION DU SYNDICAT MIXTE INTERCOMMUNAL D’ADDUCTION D’EAU POTABLE ET D’ASSAINISSEMENT DU BOURGEAIS EN SYNDICAT MIXTE A LA CARTE.

Délibération Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L. 5211-5.1, L. 5711-1, L. 5211-17 et L. 5211-20 ; Monsieur le Maire rappelle que la collectivité est membre du Syndicat mixte d’adduction d’eau potable et d’assainissement du Bourgeais et informe le Conseil Municipal que par délibération en date du 22 juin 2017, le Comité Syndical du Syndicat mixte d’adduction d’eau potable et d’assainissement du Bourgeais a approuvé la transformation du Syndicat mixte en syndicat mixte à la carte ainsi que les statuts associés.

En effet, Monsieur le Maire expose à l’assemblée délibérante que dans le cadre de l’application de la loi NoTRE, à compter du 1er janvier 2018, toutes les communes qui seront intégrées à la Communauté de Communes de Blaye devraient également lui transférer leurs compétences eau potable et assainissement du fait que la Communauté de Communes de Blaye exerce cette compétence pour ses membres déjà adhérents.

Vu les délibérations prises en date du 18 mai 2017 et du 05 juillet 2017, de la Communauté de Communes de Blaye demandant l’adhésion à compter du 1er janvier 2018 au SIAEPA du Bourgeais pour les compétences Eau potable et Assainissement pour les communes de Bayon, Blaye, Comps, , St Seurin de Bourg, St Ciers de Canesse, St Vivien de Blaye Samonac et Villeneuve de Blaye,

Pour pouvoir répondre favorablement à cette demande, il convenait donc de transformer le Syndicat mixte en Syndicat mixte à la Carte, afin de permettre aux collectivités qui le souhaiteraient de pouvoir adhérer uniquement pour la ou les compétences souhaitées.

Aussi, conformément au Code Général des Collectivités Territoriales, il est demandé au Conseil Municipal de se prononcer sur la modification du Syndicat mixte d’adduction d’eau potable et d’assainissement du Bourgeais et sur l’approbation des nouveaux statuts.

Après avoir pris connaissance des nouveaux statuts et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide d’approuver la modification du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau potable et d’Assainissement du Bourgeais en Syndicat Mixte à la Carte et d’approuver également les statuts correspondants tels qu’adoptés par l’assemblée générale du SIAEPA du 22 juin 2017. Il mandate en outre Monsieur le Maire afin de réaliser toutes les opérations nécessaires pour finaliser cette démarche au non de la commune.

Débat Monsieur MATHIAS délégué du SIAEPA fait l’historique des compétences de celui-ci avant la loi NoTRE et sous l’ancienne Communauté de Communes de Bourg. La loi NoTRE ayant modifié les statuts de l’ancienne Communauté de Communes et comme celle-ci n’existe plus, il y a lieu de redéfinir les compétences eau et assainissement des Communautés de Communes de Blaye et du Grand Cubzaguais.

Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 3 sur 13

Feuillet 2017/4

La Communauté de Communes de Blaye a souhaité que le SIAEPA desserve l’assainissement. Il précise qu’il faut l’avis des communes membres pour la transformation du SIAEPA en Syndicat Mixte à la Carte. Madame BRETON fait passer au Conseil Municipal le projet des statuts du SIAEPA pour qu’il en prenne connaissance. N’étant pas encore validés par le Préfet ces documents ne sont pas diffusables et seront récupérés après le vote. Elle rappelle au Conseil Municipal quand une EPCI demande à modifier ses statuts, elle doit avoir l’avis par délibération de toutes ses communes membres, afin et avant de demander l’accord de l’Etat. Monsieur ROBIN dit que c’est quand même extraordinaire que l’on demande aux Conseils Municipaux de valider des statuts qui eux-mêmes ne sont pas validés et déjà existants. Madame BRETON rappelle qu’ils ont été votés par le SIAEPA. Monsieur ROBIN dit que l’on demande aux Collectivités de prendre des décisions sur des documents qui ne sont pas validés.

Pour 12 voix Contre 0 voix Blanc 0 voix Abstention 1 voix

DECISION N° 2017/43-5.7

OBJET : ADHESION AU SIAEPA DU BOURGEAIS DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE BLAYE ET DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU GRAND CUBZAGUAIS A COMPTER DU 01 JANVIER 2018.

Délibération Vu les dispositions de la Loi N° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République,

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, et notamment les articles L. 5211-5-1, L. 5711-1, L. 5211-17 et L. 5211-20 ;

Vu la délibération, prise en date du 28 septembre 2017, de la Communauté de Communes du Grand CUBZAGUAIS demandant l’adhésion, à compter du 1er janvier 2018, au SIAEPA du Bourgeais pour les compétences Eau potable, Assainissement et Assainissement Non Collectif pour les communes de Bourg, Lansac, , , St Trojan, Tauriac et ,

Vu les délibérations, prises en date du 18 mai 2017 et du 05 juillet 2017, de la Communauté de Communes de Blaye demandant l’adhésion, à compter du 1er janvier 2018, au SIAEPA du Bourgeais pour les compétences Eau potable, Assainissement, Assainissement Non Collectif et Assainissement Non Collectif sous convention, pour les communes de Bayon, Blaye, Comps, Gauriac, St Seurin de Bourg, St Ciers de Canesse, St Vivien de Blaye, Samonac et Villeneuve de Blaye,

Monsieur le Maire demande aux membres du Conseil Municipal de statuer sur la demande d’adhésion de la Communauté de Communes de Blaye et la Communauté de Communes Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 4 sur 13

Feuillet 2017/5

du Grand CUBZAGUAIS, à compter du 1er janvier 2018, au SIAEPA du Bourgeais pour les compétences Eau, Assainissement et Assainissement non Collectif.

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal décide d’approuver :

- l’adhésion de la Communauté de Communes de Blaye à compter du 1er janvier 2018, au SIAEPA du Bourgeais pour les compétences Eau potable, Assainissement, Assainissement Non Collectif et Assainissement Non Collectif sous convention, pour les communes de Bayon, Blaye, Comps, Gauriac, St Seurin de Bourg, St Ciers de Canesse, St Vivien de Blaye, Samonac et Villeneuve de Blaye,

- l’adhésion de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais à compter du 1er janvier 2018, au SIAEPA du Bourgeais pour les compétences Eau potable, Assainissement, Assainissement Non Collectif pour les communes de Bourg, Lansac, Mombrier, Pugnac, St Trojan, Tauriac et Teuillac.

Débat Monsieur MATHIAS explique que suite au rattachement des communes vers les Communautés de Communes de BLAYE et le Grand Cubzaguais, celles-ci doivent adhérer au SIAEPA. Le débat est ouvert sur les différentes régies d’eau qui desservent les communes ainsi que la régie de la station d’épuration Saint-Ciers de Canesse/Berson.

Pour 13 voix Contre 0 voix Blanc 0 voix Abstentions 0 voix

DECISION N° 2017/44-5.7

OBJET : ADHESION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE BLAYE AU SIAEPA DU BOURGEAIS POUR LA COMPETENCE « ASSAINISSEMENT » A COMPTER DU 01 JANVIER 2018.

Délibération Vu la délibération en date du 05 juillet 2017 de la Communauté de Communes de Blaye portant « Demande d’adhésion de la CCB au SIAEPA du Bourgeais pour la compétence Assainissement » sous réserve de l’arrêté Préfectoral actant la modification des statuts de la Communauté ;

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles L. 5211-5, L. 5211-18, L. 5214-21 et L. 5214-27 ;

Considérant que cette adhésion est subordonnée à l’accord des Conseils Municipaux, des communes membres de la communauté de Communes, donné dans les conditions de majorité qualifiée requises pour la création de la Communauté ;

Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 5 sur 13

Feuillet 2017/6

Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :

- D’approuver la demande d’adhésion de la CCB au SIAEPA du Bourgeais pour la compétence « Assainissement » pour la totalité des communes membres de la Communauté de Communes de Blaye à compter du 01 janvier 2018,

- D’autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents se rapportant à cette délibération.

Pour 13 voix Contre 0 voix Blanc 0 voix Abstention 0 voix

DECISION N° 2017/45-5.7

OBJET : ADHESION DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE BLAYE AU SIAEPA DU BOURGEAIS POUR LA COMPETENCE « EAU » A COMPTER DU 01 JANVIER 2018. Délibération Vu la délibération en date du 05 juillet 2017 de la Communauté de Communes de Blaye portant « Demande d’adhésion de la CCB au SIAEPA du Bourgeais pour la compétence Eau » sous réserve de l’arrêté Préfectoral actant la modification des statuts de la Communauté ; Vu le Code Général des Collectivité Territoriales et notamment ses articles L. 5211-5, L. 5211-18, L. 5214-21 et L. 5214-27 ;

Considérant que cette adhésion est subordonnée à l’accord des Conseils Municipaux des communes membres de la communauté de Communes, donné dans les conditions de majorité qualifiée requises pour la création de la Communauté ;

Il est proposé aux membres du Conseil Municipal :

- D’approuver la demande d’adhésion de la CCB au SIAEPA du Bourgeais pour la compétence « Eau » pour les communes de Bayon, Blaye, Comps, Gauriac, Samonac, St Ciers de Canesse, St Seurin de Bourg, St Vivien de Blaye et Villeneuve à compter du 01 janvier 2018,

- D’autoriser Monsieur le Maire à signer tous documents se rapportant à cette délibération.

Pour 13 voix Contre 0 voix Blanc 0 voix Abstention 0 voix

DECISION N° 2017/46-9.1

OBJET : RAPPORTS ANNUELS SUR LE PRIX ET LA QUALITE DE L’EAU, DE L’ASSAINISSEMENT COLLECTIF ET NON COLLECTIF 2016.

Délibération Conformément à l’article L. 2224-5 du Code Général des Collectivités Territoriales, Monsieur le Maire présente au Conseil Municipal les rapports annuels sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable, de l’assainissement et de l’assainissement non Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 6 sur 13

Feuillet 2017/7

collectif de l’exercice 2016 du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement (S.I.A.E.P.A) du Bourgeais.

Ces rapports n’appelant pas d’observation particulière seront tenus à la disposition du public, en Mairie pour consultation.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré :

- Approuve le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l’eau potable pour l’année 2016, - Approuve les rapports annuels sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement et de l’assainissement non collectif pour l’année 2016.

Cette délibération, après visa exécutoire de la Sous-Préfecture, sera notifiée au Président du Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable et d’Assainissement (S.I.A.E.P.A) du Bourgeais.

Débat Madame BRETON fait passer les trois rapports du SIAEPA au Conseil Municipal pour qu’il en prenne connaissance et précise qu’ils sont consultables par les contribuables en Mairie. Monsieur MATHIAS fait savoir qu’une assemblée générale du SIAEPA est prévue le 06 décembre 2017 et propose de faire remonter des éventuelles observations ce jour là. Il précise que concernant le prix de l’eau, chaque année la commune se positionne contre l’augmentation et que si le Conseil l’en autorise, il poursuivra le même vote. Monsieur CARCELEN trouve que la qualité de l’eau n’est pas très bonne. Les délégués représentant la commune proposent de faire remonter l’information. Monsieur ROBIN dit qu’il y a aussi un problème de pression aux Arnauds. Monsieur COMPAIN dit que le SIAEPA a baissé la pression afin de préserver les canalisations, sinon elles cèdent. Monsieur ROBIN dit qu’il n’y a pas suffisamment de pression et qu’il peut comprendre le fait de préserver les canalisations, mais cela aurait été mieux si les canalisations avaient été entretenues à temps. Les délégués en parleront lors de la prochaine assemblée générale du SIAEPA.

Pour 12 voix Contre 0 voix Blanc 0 voix Abstention 1 voix

QUESTIONS DIVERSES

1- Démissions de deux Conseillers Municipaux : Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que deux Conseillers ont démissionnés. Il s’agit de Monsieur Emmanuel TORRES et de Madame Karen MALIVERNAY. Le Conseil les remercie pour leur implication et leur soutien durant quelques années. Monsieur ROBIN demande s’il y a des raisons particulières qui ont été évoqué. Monsieur le Maire répond que les raisons sont personnelles et professionnelles.

Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 7 sur 13

Feuillet 2017/8 2- Point sur les commissions : Un rapporteur de chaque commission fait un point sur les commissions réunies depuis le dernier Conseil Municipal.

Commission des Finances : Monsieur le Maire indique que la commission des finances s’est réunie pour faire le point des dépenses et recettes de la commune relative à l’année en cours. A ce jour, elles représentent un prorata raisonnable des prévisions du budget fait par la Chambre Régionale des Comptes pour l’année 2017.

Commission Voirie/Urbanisme : Monsieur MATHIAS indique que la commission voirie s’est réunie. Monsieur COMPAIN précise que les travaux prévus au budget 2017 ont été réalisés en partie et en fonction des finances. Monsieur MATHIAS explique : « suite à la rencontre avec le Conseiller Départemental, Monsieur LORIAUD, celui-ci avait indiqué qu’il était impératif de réaliser les travaux en 2017 correspondant au FDAEC 2016 déjà perçu et ce afin de pouvoir continuer à prétendre à l’enveloppe du FDAEC 2017, mais également pour les années suivantes ». Monsieur ROBIN demande si une procédure quelconque a été faite pour relancer ces travaux. Monsieur MATHIAS dit qu’ils étaient déjà prévus au moment de la demande de FDAEC. Monsieur GABAS précise qu’une mise en concurrence a été faite, car deux devis ont été reçus. Monsieur ROBIN dit que pour une mise en concurrence, il doit y avoir au minimum trois devis et que deux devis sont insuffisants dans un dossier tel que celui là. Monsieur GABAS dit que le Code des Marchés Publics ne précise pas le nombre de devis au delà de deux. Monsieur ROBIN indique qu’il lui semblait nécessaire que les montants aient été actualisés étant donné que deux années se sont écoulées depuis la réalisation des devis cités. Il est indiqué à Monsieur ROBIN que les devis ont été actualisés et que les montants sont inchangés par rapport aux devis initiaux, qui avaient servi pour la demande du FDAEC 2016. Monsieur MATHIAS dit à Monsieur ROBIN que vu la situation de la commune et la fin de l’année 2017 approchant, il a fallu faire dans l’urgence dans le traitement de ce dossier. Des devis réactualisés et une mise en concurrence ont été faits, la commune peut aussi remercier l’entreprise qui a réalisé les travaux, car elle a été très réactive et ce dossier qui trainait depuis 2 ans est enfin terminé sans perte financière pour la commune. Monsieur ROBIN dit que deux années ont passées et qu’il aurait été quand même préférable de ne pas se précipiter en se donnant 3 mois de plus et éventuellement les faire facturer à l’avance. Monsieur MATHIAS dit que cela ne marche pas comme ça et rappelle l’obligation de fournir au FDAEC la justification exacte des dépenses prévues qui doivent correspondre aux devis estimatifs et aux éléments fournis lors de l’établissement du dossier initial. Monsieur CACELEN précise que ce n’est pas une subvention, mais une dotation. Monsieur ROBIN dit qu’il faudra quand même regarder la date de la notification. Monsieur MATHIAS dit que l’important dans l’urgence, c’était de faire les travaux et de rétablir ce dossier et que tout c’est bien passé. Monsieur ROBIN veut savoir la date de la notification et dit que la commune avait deux ans pour les réaliser.

Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 8 sur 13

Feuillet 2017/9

Madame BRETON précise qu’il fallait que ces travaux correspondant au FDAEC 2016 soient réalisés et payés avant fin 2017, pour pouvoir prétendre au FDAEC 2017, 2018 et années suivantes. Dans le cas contraire, la commune ne pouvait plus percevoir cette aide à l’avenir. Il y avait donc un impératif de temps, la notification ayant pour date butoir fin 2017. Monsieur ROBIN dit que c’est effectivement la notification qui fait fois. Monsieur MATHIAS explique que concernant le FDAEC 2017, les devis ainsi que la demande ont été fait. Si la commune voulait y prétendre, il fallait solder la précédente demande. Il fait savoir que le montant du FDAEC est plafonné à 17 000 € et que la commune a eu 15 000 €. Pour effectuer des travaux, la commune doit dégager 20 % d’autofinancement ce qui ne laisse pas une grosse marge de manœuvre et au vu des travaux restant à réaliser, il faut s’y tenir chaque année et demander le FDAEC. Monsieur GABAS raconte l’entretien avec le Conseiller Départemental et explique que le Département a affecté des fonds pour la commune et qu’il fallait faire les travaux avant le 31 décembre 2017 pour ne pas perdre le Fonds pour les années à venir. Il précise qu’il n’y a que deux entreprises qui ont répondu sur cinq sollicitées, certaines n’ont pas répondu du fait de leur planning ainsi que du montant des travaux. Monsieur ROBIN entend ces explications. Monsieur CARCELEN demande à Monsieur ROBIN ce qui le gène sur ce point ? Monsieur ROBIN répond que ce qui le gène, c’est que les devis remontent à 2016. Il est réexpliqué à Monsieur ROBIN que les devis ont été réactualisés. Monsieur GABAS rappelle qu’au vu du montant des travaux et suivant le Code des Marchés publics, la commune a pu solliciter les entreprises pour un marché sur bon de commande.

Commission bâtiments communaux/Services techniques : Monsieur MATHIAS indique qu’un architecte de la DRAC et un archéologue se sont déplacés afin de donner un avis sur la réfection de la partie de carrelage abimée de l’église, la réparation permettrait une réouverture rapide comme annoncée. Ils ont validé également le fait que les travaux plus importants qui devaient être réalisés pourraient l’être à l’avenir par tranche en fonction de la trésorerie disponible de la commune. Monsieur GABAS a contacté quatre entreprises (dont trois référencées par les A.B.F /Architectes des Bâtiments de ) et deux carreleurs locaux afin d’obtenir un chiffrage pour les 10 m2 de carrelage à reprendre et deux pierres de gonds. Il demande si les Conseillers désirent faire une publicité, précisant qu’il y a que huit carreaux à changer soit 5 à 10 m2 à reprendre. Monsieur ROBIN dit que pour si peu cela n’est pas nécessaire. Monsieur GABAS dit que les A.B.F ont conseillés des entreprises référencées, mais des entreprises locales ont été aussi consultées, afin d’avoir des tarifs comparatifs. La mairie est en attente des devis et les soumettra au Conseil. Les A.B.F se déplaceront pendant les travaux.

Monsieur MATHIAS informe le Conseil qu’une commission de sécurité passera le 13 décembre pour contrôler la salle polyvalente. Un état des lieux a été effectué à l’école ainsi qu’à la salle polyvalente. Des travaux ont été réalisés avec une mise aux normes de l’électricité, la réalisation de plans d’évacuation et un panneau d’interdiction de stationner devant une issue de secours et accès handicapé qui donne derrière la salle polyvalente.

Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 9 sur 13

Feuillet 2017/10

Monsieur MATHIAS informe le Conseil d’une rencontre avec les enseignantes de St Ciers de Canesse, afin d’aborder les aspects de sécurité à l’école face à l’actualité (plan Vigipirate, PPMS, etc … qui nécessitent 3 sirènes différentes en fonction de la situation). La commission sécurité/sauvegarde se réunira le 08 décembre, afin de procéder à la mise en place de ces contraintes. A laquelle, s’ajoute l’élargissement du périmètre de sécurité de la centrale nucléaire de Braud et St Louis. En effet, l’état s’est désengagé de la responsabilité inondation et les communes se verront contrainte de faire un plan de catastrophe.

Commission Animations Communales/Associations : Monsieur MATHIAS indique qu’un calendrier a été établi et différents évènements planifiés à ce jour : Vœux de la municipalité, Journée des Aînées, Salon de peinture pour n’en citer que quelques uns. Tout le conseil est le bienvenu pour apporter son aide. Le repas pour « la journée des Aînés » sera fait et servi par les élus, le coût d’un traiteur étant trop important. Cette journée à une grande importance et est basée sur la convivialité, un sondage auprès des Aînés sera réalisé afin de connaître leurs souhaits sur le déroulement de cette journée.

Commission Jeunesse/Education/Actions sociales : Madame BERGON indique qu’un questionnaire relatif aux rythmes scolaires a été diffusé auprès des parents d’élèves. Le choix portait sur le retour de la semaine de 4 jours ou le maintien de la semaine de 4,5 jours de classe pour la prochaine rentrée scolaire 2017/18. Résultats : Ecole de Villeneuve : 5 questionnaires manquants, 23 réponses en faveur de la semaine à 4 jours, 5 réponses en faveur de la semaine à 4,5 jours et 5 parents ne se prononcent pas. Ecole de St Ciers de Canesse : 12 questionnaires manquants, 37 réponses en faveur de la semaine à 4 jours et 13 réponses en faveur de la semaine à 4,5 jours et 5 parents ne se prononcent pas.

Lors du dépouillement des questionnaires, le point suivant a été abordé à plusieurs reprise : le fait que les horaires de sorties dans la semaine à 4,5 jours soient différents chaque jour impose une gestion qui s’avère difficile pour les parents.

Monsieur GABAS évoque la modification du marché de la société de transport scolaire qui dans un retour à la semaine à 4 jours verrait une diminution de son marché. Il est important de les prévenir à l’avance. Madame BERGON répond que la procédure de choix du retour à la semaine de 4 jours ou pas suit son cours et que les délais seront respectés afin de ne pas mettre en difficulté les parties prenantes. Elle attend des informations supplémentaires à ce sujet sachant qu’il y a un marché à l’année scolaire avec le transporteur. Monsieur ROBIN demande un décompte du SIRP représentant les enfants de la commune. Madame BERGON lui donne une photocopie du document.

Commission Communication/Patrimoine/Culture/Tourisme : Monsieur CARCELEN indique que la commission travaille actuellement sur la remise en route du journal municipal pour une distribution avant les fêtes de fin d’année. Madame BRETON indique que la commission travaille également sur la création du site internet de la commune pour une mise en ligne tout début janvier 2018.

Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 10 sur 13

Feuillet 2017/11

Elle indique qu’un membre de la commission communication de la précédente municipalité a bloqué les accès à l’ébauche du site crée par cette même commission. Monsieur le Maire a fait une demande écrite auprès de cette personne, qui à ce jour refuse de communiquer les accès. Monsieur ROBIN indique que si c’est elle qui l’a créée… Monsieur de PARDIEU indique que le travail effectué l’était dans le cadre de ses fonctions d’adjoint au maire et ne revêt donc pas dans ce cas le caractère de sa propriété unique. Monsieur LEFEVRE dit que dans ce cas là, cela pourrait se produire avec le nouveau journal municipal qu’il est en train de créer. Mais ce n’est pas sa propriété. Monsieur CARCELEN complète ces propos par un cas similaire qui a fait jurisprudence et dans lequel le juge a retenu que la propriété est assimilable à une propriété du bien commun et que la personne ne pouvait pas s’arroger ce droit. La commission communication actuelle est donc repartie de zéro et créée un site. Madame GRELLIER annonce que la commission communication a pour projet la création d’une boîte à livres confectionnée par les adjoints techniques et qui sera prochainement installée sur la place. Elle se propose de l’approvisionner régulièrement. Messieurs MATHIAS et CARCELEN indique la volonté d’animer la place centrale du bourg avec également une boîte à suggestions et un panneau d’affichage prochainement installés. Monsieur CARCELEN dit qu’un tour plus approfondi des éléments du patrimoine communal sera fait. Monsieur LEFEVRE donne le nouveau nom du journal municipal : « Le P’tit Saint Ciers ». Ce document se veut être le porte voix du Conseil Municipal. Il sera composé de deux parties : l’une qui retracera les informations et les évènements survenus dans le village sur un trimestre, tout en indiquant les proches évènements à venir. L’autre partie se composera d’un double feuillet, édité une fois par an, relatif aux informations pratiques d’ordre général. Les informations générales seront mises sur le site ainsi que sur le nouveau panneau d’affichage. Ce qui permettra de faire vivre la place et aussi de réduire le coût des photocopies en allégeant le bulletin municipal.

Commission Environnement/Ecologie : Monsieur LEFEVRE précise que beaucoup de chantiers ont été lancés. Le mot d’ordre est que les projets ne coûtent pas à la commune. Parmi eux un travail va être mené dans la commune afin d’obtenir la labellisation « Villes et Villages Fleuris » en essayant d’avoir la 1ère voir la 2ème fleur, cela passe par une remise à niveau des ilots-massifs. Pour information, un particulier a fait don de 1 000 bulbes (Narcisses et tulipes) qui ont été plantés par les adjoints techniques autour des arbres de la place et de la salle des fêtes.

Un autre travail consiste à la mise en place d’un plan de gestion face aux contraintes de zéro phyto, par un entretien différencié comme par exemple : remplacer une zone de tonte par une zone de prairie fleurie qui permet de réaliser des économies en terme d’entretien ayant un impact sur le temps de tonte, le carburant et la biodiversité. La mise en place d’un plan de gestion différencié, même pour une petite commune comme Saint-Ciers de Canesse est un gros travail. Il y aussi la formation des agents, bien qu’il y a un adjoint technique qui est particulièrement passionné et compétant. L’ensemble de ces démarches autant écologiques qu’environnementales s’adressera aux scolaires sous la forme d’une présentation avec le projet d’un sentier pédagogique. Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 11 sur 13

Feuillet 2017/12

Par ailleurs, afin de répondre à la population au sujet des questions environnementale et de gestion des espaces verts, Monsieur LEFEVRE se propose de tenir une permanence mensuelle le 1er mardi de chaque mois de 18h à 19h à la mairie, à partir du mois de février 2018.

Une autre proposition est faite avec pour projet une journée par an, autour de la découverte du patrimoine environnemental et sauvage, des plantes médicinales et comestibles présentes sur la commune.

Deux autres projets, qui donneront lieu à la création d’une association avec des versements participatifs de façon à ne pas impacter le budget communal. Un jardin solidaire partagé qui serait installé au niveau du pré de la Cure sur la parcelle AB n° 243. Et un jardin médiéval qui serait accolé à la Cure et mettrait en valeur le patrimoine, en particulier l’Eglise qui est en partie du moyen âge. Ce jardin médiévale sera un argument supplémentaire pour envisager de faire des visites du public, scolaires etc … Messieurs MATHIAS et LEFEVRE sont porteurs de ces projets et vont créer une association. Monsieur MATHIAS remercie Monsieur LEFEVRE pour son engagement.

Monsieur LEFEVRE rajoute qu’une réflexion environnementale et de biodiversité est menée sur le mode de fonctionnement des éclairages publics de la commune.

Il informe le Conseil que la Préfecture a mis en place une délégation avec une participation financière pour lutter contre les frelons asiatiques.

Il informe aussi le Conseil qu’une note concernant l’Ambroisie a été reçue ce jour. Dans ce document, il est demandé une forte maîtrise aux professionnels ainsi qu’aux Collectivités pour lutter contre l’Ambroisie (plante fortement allergisante). Un document sera distribué à la population dans le prochain bulletin municipal.

Commission Risque de Sécurité civile ou technologique : Monsieur MATHIAS indique que la prochaine réunion aura lieu 08 décembre 2017.

3-Boulangerie : Madame BERGON signale que le boulanger n’a pas prévenu le Syndicat Intercommunal de Regroupement Pédagogique (SIRP) qu’il cessait son activité la veille de la reprise scolaire des vacances de la Toussaint, début novembre. Les cantines de Villeneuve et Saint-Ciers de Canesse auraient pu se retrouver sans pain. Heureusement, le SIRP a pallié au pied levé. ***** Monsieur ROBIN lit une lettre qui s’adresse à Monsieur le Maire et qui concerne la création des commissions extra-municipales. Il demande que ce courrier soit annexé au procès-verbal du présent Conseil. Le courrier sera annexé dans le registre des délibérations en annexe du présent procès- verbal.

➢ Le Maire proposera aux services du contrôle de légalité de bien vouloir viser les présentes délibérations. ➢ Le présent document fera, en outre, l’objet d’un affichage en Mairie et une copie sera adressé aux membres du Conseil Municipal. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 heures 04 minutes. Suivent les signatures des membres présents.

Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 12 sur 13

Feuillet 2017/13 COMMUNE DE SAINT-CIERS DE CANESSE

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU 01 DECEMBRE 2017

Numéros d’ordre des délibérations prises : Du n° 2017/42 au n° 2017/46

FEUILLE D’EMARGEMENT

Rang Nom & prénom du Conseiller Municipal Pouvoir à Signatures

1 BERGON Marielle

2 BRETON Marie-Agnès

3 CARCELEN Jean-Michel

4 COMPAIN Jean-Christian

5 GABAS Fabrice

6 GRELLIER Florence

7 LEFEVRE Jean-Louis

8 LIVEAU Daniel

9 MALIVERNAY Karen 0 (Démissionnaire)

10 MATHIAS Christian

11 DE PARDIEU François

12 ROBIN Serge

13 THIEBAULT-HERBIN Griselda BRETON Marie-Agnès

14 TORRES Emmanuel 0 (Démissionnaire)

15 DE WINTER Andrée

La signature de ce document par les membres présents interviendra en début de la prochaine séance du Conseil Municipal pour valoir approbation de la rédaction de ce procès-verbal.

Conseil Municipal du 01 décembre 2017 Page 13 sur 13