Id : RHA-38411

PARROIS PLISSÉE DE LA "PAUTE"

Typologie : Site naturel / de surface / Point de vue Confidentialité des données : Public Rhône-Alpes Intérêt géologique principal : Tectonique 38 - Isère

LOCALISATION / DESCRIPTION

Carte topographique IGN : N° : 3335ET Nom : LE BOURG D'.L'ALPE D'.GRANDES ROUSSES.SEPT LAUX

Commune(s) Lieu(x)-dit(s) Superficie : 17.42 hectares BOURG-D'OISANS(LE) (38) La Paute, le Puy Etat : Bon,Bon état général Commentaire(s) : Aucun

Description physique :

Les parois plissées de la Paute sont situées au débouché de la vallée de la Lignarre dans la plaine de Bourg d'Oisans. Elles s'étendent sur 1 km de longueur et environ 300 m de dénivelé, de 725 à 1110 m d'altitude, sur le versant nord du Puy dont la couverture forestière laisse apparaître les parois abruptes de calcaires argileux. Les couches sont plissées en voûtes (antiformes) et en gouttières (synformes). Ces terrains sédimentaires font partie du bassin de Bourg d'Oisans qui s'ouvre selon un axe nord/sud et s'intercale entre deux massifs cristallins, le Taillefer à l'ouest et les Grandes Rousses à l'est. Les paroies visibles de l'autre côté de la Romanche sous Villard Reculas montrent aussi de superbes plis.

DESCRIPTION GEOLOGIQUE :

Phénomène géologique : Plissement Code GILGES : Structural, Structures tectoniques ou gravitaires principales Coupe géologique en annexe : OUI NON

Description géologique :

L'érosion a découvert les structures sédimentaires du Lias calcaire dans le bassin de Bourg-d'Oisans, plissées par la compression entre deux blocs basculés permettant d'observer des plis anisopaques et une schistosité de plan axial. En effet, les parois de calcaires argileux et schisteux de la Paute présentent une stratification très nette déformée par des plis serrés, droits, anisopaques, c'est à dire de type semblable. L'épaisseur des couches varie, large dans la courbure maximale de la charnière et étroite dans les flancs des plis. Les dizaines de strates visibles sont affectées par plusieurs charnières en voûtes et en gouttières qui se succèdent de l'est vers l'ouest raccourcissant les strates de roches sédimentaires déposées au Jurassique dans un bassin sédimentaire. À cause d'une sédimentation par discordance progressive, l'épaisseur des sédiments croît d'est en ouest et les couches sont disposées en éventail sur la pente du bloc basculé des Grandes Rousses dans le demi-graben de Bourg-d'Oisans, effondré par le jeu du basculement du bloc de socle par rapport à la grande faille normale du col d'Ornon. D'où viennent les forces de compression qui ont formés ces plis ? Les déformations des parois de la Paute donnent des informations sur les phénomènes tectoniques qui sont à l'origine de la chaîne alpine. L'analyse de ces structures plissées a conduit les géologues à intégrer leurs observations dans le cadre de la tectonique des plaques. Les continents qui bordaient le petit océan alpin sont entrés en collision il y a 50 millions d'années. Les forces de compression ont très lentement déformé les sédiments déposés dans un petit bassin asymétrique : l'hémigraben de Bourg-d'Oisans, une structure tectonique antérieure résultant de l'extension d'une paléomarge passive lors du phénomène de rifting qui a donné naissance aux blocs basculés.

Carte géologique du BRGM : Nom :

Datation du phénomène et/ou terrain :

Niveau stratigraphique du phénomène Niveau stratigraphique du terrain

Le plus récent Age en Ma Le plus ancien Age en Ma Le plus récent Age en Ma Le plus ancien Age en Ma

- - Miocène inférieur 25.0 - - Hettangien 205.0

Commentaire(s): Aucun

INTERET(S) :

Intérêt(s) géologique(s) secondaire(s) :

Intéret(s) Justifications(s) géologique(s) secondaire(s)

Stratigraphie La présence d'Arnioceras semicostatum, sur la route du col d'Ornon au point coté 806 m, environ 500 m à l'ouest des parois plissées, indique le sommet du Sinémurien inférieur (environ 195 millions d'années). Cette ammonite (Mollusques Céphalopodes Ammonoïdes, Arietitidae), un mollusque marin (dimension maximum : diamètre 8 cm, épaisseur 2 cm) qui a eu une existence courte à l'échelle géologique et une grande extension géographique ( et régions limitrophes), est un fossile stratigraphique utilisé pour dater l'âge des terrains et pour reconstituer les caractéristiques du milieu océanique dans lequel il vivait au Sinémurien (Jurassique inférieur).

Intérêt(s) pédagogique(s) :

Intéret(s) Justifications(s) pédagogique(s)

Pour les L'observation des plans de stratification et de schistosité, les mesures d'axes de plis permettent de déterminer les directions de contraintes de la étudiants compression alpine.

Pour les Les strates de roches sédimentaires plissées peuvent être situées dans la longue histoire de l'ouverture de l'océan alpin et de sa fermeture et scolaires témoignent de la compression dans une chaîne de montagnes.

Pour tout public L'observation du plissement des strates sédimentaires dans les parois de la Paute amène à s'interroger sur les forces de compression et la durée qui ont été nécessaires pour déformer les roches. Sa localisation dans le demi fossé d'effondrement du bassin de Bourg-d'Oisans, vestige d'une ancienne marge continentale passive de l'océan alpin, donne des indices pour retracer l'histoire géologique des Alpes : une chaîne de montagnes de collision.

Intérêt(s) annexe(s) :

Intéret(s) Justifications(s) annexe(s) Tourisme Tourisme : Un panneau d'interprétation des parois plissées a été créé par le Centre de géologie de l'Oisans pour faciliter l'observation par le public depuis la Paute. Il s'inscrit dans un schéma d'interprétation géologique des environs de Bourg-d'Oisans.

Intérêt pour l'histoire de la géologie : Aucun Evaluation de l'intérêt patrimonial du site :

Critères Coefficient Note

Intérêt géologique principal 4 3

Intérêt géologique secondaire 3 1

Intérêt pédagogique 3 3

Intérêt pour l'histoire de la géologie 2 0

Rareté du site 2 2

Etat de conversion 2 3

Note finale obtenue : 34/48

Valeur en nombre d'étoile(s) :

STATUT, ACCES ET COLLECTION(S) :

Statut : Anonyme Commentaire : Aire d'adhésion du Parc National des Ecrins Contact : Nom du propriétaire : Parc national des Écrins Adresse : Domaine de Charance Code postal, ville : 05000, Gap Tel: 04 92 40 20 17 Fax: 04 92 52 38 34 Email: [email protected] Site web : www.ecrins-parcnational.fr

Inventaire BRGM (1995) préexistant : OUI NON Identifiant du site de l'inventaire BRGM : 3830 Collection(s) associée(s)

Nom de la collection Description Adresse

- - -

Protection, gestion ou inventaire(s) préexistant(s)

Type d'inventaire Référence de l'inventaire Date

ZNIEFF 3830 1998

VULNERABILITE DU SITE

Les menaces : Menace anthropique actuelle : Aucune Menace anthropique prévisible : Aucune Vulnérabilité naturelle : Risque de chutes de pierres ou d'écroulement partiel de la paroi.

La protection : Aucun Evaluation de la vulnérabilité du site :

Critères Coefficient Note

Intérêt patrimonial 1 3 Menace anthropique 1 0

Vulnérabilité naturelle 1 3

Protection effective 1 3

Note finale obtenue : 9/12

DOCUMENTS UTILISES

Document(s) divers :

Auteur Titre Année

Barféty J.C., Gidon M., Tectonique synsédimentaire liasique dans les massifs cristallins de la zone externe des Alpes occidentales françaises : la Lemoine M., Mouterde R. faille du col d'Ornon. C. R. Acad. Sc. Paris, t. 289, série D, p. 1207-1210.

AUTEUR(S)

J.CHEVALIER PLANCHE DE PHOTOGRAPHIE ET DE FIGURES