Direction Départementale des Territoires et de la Mer Mission Appui Services Métiers Pôle Appui Technique

RÈGLEMENT DE CONSULTATION

Accord cadre mono attributaire à bons de commande pour la réalisation de diagnostics techniques de solidité sur bâtiments ou structures dans les communes sinistrées suite aux événements catastrophiques intervenus dans les Alpes-Maritimes lors du passage de la tempête Alex du 2 octobre 2020

Article 1 : Pouvoir adjudicateur – Maître d’ouvrage

Direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, services de l’État, CADAM, 147 boulevard du Mercantour, 06286 CEDEX 3. Représenté par le directeur départemental par intérim Johan PORCHER.

Article 2 : Objet de la consultation

Accord-cadre mono attributaire à bons de commande passé selon une procédure adaptée, en application des articles L.2125-1 1° et R.2162-1 à R.2162-6 et R.2162-13 à R.2162-14 du Code de la Commande Publique.

L’accord-cadre à bons de commande donnera lieu à des prestations de diagnostics techniques de solidité sur bâtiments ou structures par procédé visuel et, le cas échéant, par sondages non destructifs ainsi que les déplacements et transports qui y sont liés et les rapports et attestations qui en découlent.

Le but de ces prestations est d’éclairer et motiver les avis DDTM 06 et les décisions des maires portant sur le maintien ou pas des arrêtés de police générale d’évacuation restreignant l’usage des bâtis classés : jaune – interdit de séjourner > lors de l’expertise initiale effectuée par la cellule bâtimentaire de la DDTM des Alpes-Maritimes et situés dans 17 communes sinistrées ( Breil sur Roya, Clans, Fontan, Tournefort, Illonse, la Bollène Vésubie, , la Tour sur Tinée, , Maullaussène, Pierrefeu, Roquebillière, Saint Martin de Vésubie, , , , Villars sur Var) des vallées du Var, de l’Estéron, de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya (Alpes-Maritimes) suite aux événements catastrophiques liés à la tempête Alex survenus le 02 octobre 2020.

Page 1 sur 6 ADRESSE POSTALE : Services de l’État dans les Alpes-Maritimes Direction Départementale des Territoires et de la Mer CADAM 147Bld du Mercantour 06286 NICE CEDEX 3 - ( 04 93 72 72 72 http://www.alpes-maritimes.equipement-agriculture.gouv.fr/ Article 3 : Marchés subséquents

Sans objet.

Article 4 : Durée

La durée de l’accord-cadre est de 1 an. Le début des prestations pourra se réaliser dès notifications de l’accord cadre, du premier bon de commande et des documents de situations par l’acheteur à l’attributaire.

Article 5 : Conditions de la consultation

La présente consultation en vue de l’attribution de l’accord-cadre à un titulaire, est passée selon une procédure adaptée. Il n’est pas prévu de décomposition en tranches ni en lots. Le marché sera conclu avec un bureau d’études unique. Le délai de validité des offres est de 180 jours ; il court à compter de la date limite fixée pour la remise des offres. Le retrait du dossier de consultation se fait par téléchargement sur le profil d’acheteur. Le retrait électronique du dossier de consultation ne conditionne pas le choix du mode de transmission de l’offre. Les candidatures et les offres des candidats seront entièrement rédigées ou traduites en langue française ainsi que les documents de présentation associés. Il est rappelé que le ou les signataires doivent être habilités à engager le candidat. L’acte d’engagement sera daté et signé par le représentant habilité du candidat. Le présent dossier de consultation est constitué par : Le présent règlement ; L’acte d’engagement à compléter ; Le cahier des charges ; Le bordereau de prix unitaires à compléter. Composition de l’offre à remettre par les candidats : Le dossier à remettre par chaque candidat comprendra les pièces suivantes : 1 - Situation juridique - références requises : Si le candidat utilise le DUME : * Les documents et renseignements mentionnés à l'article R.2143-4 du CCP en complétant le DUME rédigé en français. Si le candidat n'utilise pas le DUME : * Les documents et renseignements mentionnés à l'article R.2143-3 du CCP, à cet effet le candidat pourra utiliser les formulaires DC1 et DC2 téléchargeables sur le site http://www.economie.gouv.fr (DAJ / Formulaires - Marchés publics) ; Page 2 sur 6 ADRESSE POSTALE : Services de l’État dans les Alpes-Maritimes Direction Départementale des Territoires et de la Mer CADAM 147Bld du Mercantour 06286 NICE CEDEX 3 - ( 04 93 72 72 72 http://www.alpes-maritimes.equipement-agriculture.gouv.fr/ * La forme juridique du candidat ; * En cas de groupement, sa nature et le nom du mandataire ; * Les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat y compris, en cas de groupement, le cas échéant, les habilitations nécessaires pour représenter les entreprises au stade de la passation du marché * Les candidats entrant dans les cas des interdictions de soumissionner prévues aux articles L.2141-1 à L.2141-6 du CCP seront exclus; * Les candidats entrant dans les cas des interdictions de soumissionner prévues aux articles L.2141-7 à L.2141-11 du CCP pourront être exclus;

2 - Capacité économique et financière – références requises : Si le candidat utilise le DUME : * Les documents et renseignements mentionnés à l'article R.2143-4 du CCP en complétant le DUME rédigé en français avec : Si le candidat n'utilise pas le DUME : * Une déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations objet du marché, réalisés au cours des 3 derniers exercices disponibles ; * Une déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels par attestation conforme à l'arrêté du 5 janvier 2016 ; * Des bilans ou extraits de bilans, concernant les 3 dernières années, des opérateurs économiques pour lesquels l’établissement des bilans est obligatoire en vertu de la loi ; Le candidat peut prouver sa capacité par tout autre document considéré comme équivalent par le pouvoir adjudicateur.

3 - Référence professionnelle et capacité technique - références requises : Si le candidat utilise le DUME : * Les documents et renseignements mentionnés à l'article R.2143-4 du CCP en complétant le DUME rédigé en français avec : Si le candidat n'utilise pas le DUME : - Expérience : La présentation d'une liste des principaux services effectués au cours des 3 dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé. Cette présentation pourra être accompagnée d'attestations de l'acheteur. - Capacités professionnelles : * L'indication des titres d'études et professionnels de l'opérateur économique et/ou des cadres de l'entreprise, et notamment des responsables de la prestation attendue ; * Les certificats de qualifications professionnelles La preuve de ces capacités peut être apportée par tout autre moyen notamment par des certificats d'identité professionnelle ou des références attestant de la compétence de l'opérateur économique à réaliser la prestation pour laquelle il se porte candidat.

Page 3 sur 6 ADRESSE POSTALE : Services de l’État dans les Alpes-Maritimes Direction Départementale des Territoires et de la Mer CADAM 147Bld du Mercantour 06286 NICE CEDEX 3 - ( 04 93 72 72 72 http://www.alpes-maritimes.equipement-agriculture.gouv.fr/ - Capacités techniques : * Une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement, pour chacune des 3 dernières années.

Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat, même s’il s’agit d’un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d’autres opérateurs économiques quelle que soit la nature juridique des liens existant entre ces opérateurs. En outre, pour justifier qu’il dispose des capacités des opérateurs économiques pour l’exécution du marché, le candidat produit un engagement écrit de ceux-ci. L’acheteur exige la fourniture des documents demandés même s’ils ont déjà été transmis lors d’une précédente consultation.

4 - L’acte d’engagement : à compléter, dater et signer par le représentant habilité du bureau d’études.

5 - Le bordereau des prix : à compléter, dater et signer par le représentant habilité du bureau d’études.

Article 6 : Critères d’attribution de l’accord-cadre

Seuls seront ouverts les plis qui ont été reçus au plus tard à la date et l’heure limites de remise des offres. Les offres inappropriées, inacceptables et irrégulières sont définies à l’article 59 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 et les offres anormalement basses à son article 60. Les offres inappropriées et les offres anormalement basses ainsi que les offres inacceptables, sont éliminées par l’acheteur. L’offre économiquement la plus avantageuse sera choisie à l’issue d’un classement selon les critères énoncés ci-dessous : Critère 1- le prix (pondération 40 %) Ce critère est noté sur 20 points. Le prix sera jugé sur la base du prix total , calculé à partir du prix total par prestation figurant dans le tableau BPU, annexe à remplir par le candidat. Critère 2 - Valeur technique (pondération 60%) Ce critère est noté sur 20 points au vu des éléments renseignés dans le cadre du mémoire technique joint au dossier. La valeur technique sera appréciée sur la base des deux sous-critères suivants, non pondérés : sous-critère 2a : qualité des ressources mobilisées (15 points) jugé sur la base de la composition de l’équipe et ses qualifications, au vu des CV fournis.

Page 4 sur 6 ADRESSE POSTALE : Services de l’État dans les Alpes-Maritimes Direction Départementale des Territoires et de la Mer CADAM 147Bld du Mercantour 06286 NICE CEDEX 3 - ( 04 93 72 72 72 http://www.alpes-maritimes.equipement-agriculture.gouv.fr/ L’attention des candidats est attirée sur la diversité des prestations attendues, qui pourront nécessiter des compétences techniques particulières en expertise bâtimentaire. En l’absence d’éléments de réponse, la note attribuée sera de 0 point. sous-critère 2b : organisation générale pour répondre aux besoins (5 points) Il sera précisé la manière dont sera assurée la coordination du travail de chaque membre de l’équipe projet (répartition des missions, centralisation des résultats avant transmission à la maîtrise d’ouvrage, pilotage), le suivi de la production des rapports et attestations, le respect de la remise sous 48 heures. En l’absence d’éléments de réponse la note attribuée sera de 0 point.

Article 7 : CONDITIONS D’ENVOI OU DE REMISE DE L’OFFRE

Les offres seront établies en euros et transmises en une seule fois. Si plusieurs offres sont successivement transmises par un même candidat, seule est ouverte la dernière offre reçue, par voie électronique ou sur support matériel, par le maître de l’ouvrage dans le délai fixé pour la remise des offres. Les autres documents sont retournés au candidat sans être ouverts. Les candidats appliquent le même mode de transmission à l’ensemble des documents qu’ils adressent à l’acheteur. La copie de sauvegarde, prévue à l’article 41 III du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, doit être placée dans un pli scellé comportant la mention lisible "copie de sauvegarde". Les candidatures ou les offres dans lesquelles un programme informatique malveillant serait détecté par le pouvoir adjudicateur ne feront pas l’objet d’une réparation, le cas échéant, la copie de sauvegarde sera ouverte. Si cette dernière comportait elle aussi un programme informatique malveillant, les candidatures ou les offres seront réputées n’avoir jamais été reçues.

Offre remise par échange électronique sur la plate-forme de dématérialisation

Lors de la première utilisation de la plate-forme de dématérialisation (http://www.marches-publics.gouv.fr), le candidat installera les pré-requis techniques et prendra connaissance du manuel d’utilisation. La remise d’une offre par voie électronique se fera sur la plate-forme de dématérialisation sous la référence 2020-DDTM06-MASM-001. En outre, cette transmission le sera selon les modalités suivantes : - L’offre devra parvenir à destination avant la date et l’heure limite de réception des offres fixée au : 8 décembre 2020 à 12h00

Page 5 sur 6 ADRESSE POSTALE : Services de l’État dans les Alpes-Maritimes Direction Départementale des Territoires et de la Mer CADAM 147Bld du Mercantour 06286 NICE CEDEX 3 - ( 04 93 72 72 72 http://www.alpes-maritimes.equipement-agriculture.gouv.fr/ - La durée de la transmission de l’offre est fonction du débit de l’accès Internet du candidat et de la taille des documents à transmettre, il est invité à s’assurer que tous les documents sont utiles à la compréhension de son offre ; - Les dossiers qui seraient remis ou dont l’avis de réception serait délivré après la date et l’heure limites fixées ci-dessus ne seront pas retenus, ils ne seront pas renvoyés à leurs auteurs ; - Les documents à fournir devront l’être sous forme de fichiers informatiques, Seuls les formats de fichiers informatiques de types pdf, dxf, ppt, doc, xls, sxw, sxc, sxi, sxd, odt, ods, odp, odg seront acceptés, ils ne doivent pas comporter de macros et peuvent être compressés dans des fichiers d’archives au format Zip. Leurs noms devront être suffisamment explicites ; - Les documents pour lesquels une signature est requise sont signés électroniquement selon les modalités de l’arrêté du 15 juin 2012. Un zip signé ne vaut pas signature des documents qu’il contient. En cas de fichier zippé, chaque document pour lequel une signature est requise doit être signé séparément.

Article 8 : RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour obtenir tous les renseignements d’ordre administratif et technique qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats utiliseront la plateforme de dématérialisation au plus tard 5 jours avant la date limite de remise des offres, une demande écrite à : Une réponse sera alors adressée en temps utile à tous les candidats ayant retiré reçu le dossier.

Page 6 sur 6 ADRESSE POSTALE : Services de l’État dans les Alpes-Maritimes Direction Départementale des Territoires et de la Mer CADAM 147Bld du Mercantour 06286 NICE CEDEX 3 - ( 04 93 72 72 72 http://www.alpes-maritimes.equipement-agriculture.gouv.fr/