Bulletin d’information de Bomy – N° 5 – Hiver 2010

Commune

de

BOMY

Mairie de Bomy 135 place de la Mairie 62960 Bomy Meilleurs Vœux 2010 1 SOMMAIRE

Page 3 : le mot du Maire

Pages 4-5 : La vie communale

Page 6 : Les travaux sur les chemins - Les bâtiments

Page 7 : Le Comité des Fêtes - Le CCAS

Page 8 : Etat civil 2009 – La Brouette bleue – Le Clic

Page 9 : Le mot des Associations - A la découverte de Bomy

Page 10 : Associations des Anciens Combattants - APEEB

Page 11 : Club Cyclo

Page 12 : Club Sainte Fréwisse - Dansons à Bomy

Page 13 : Gym Bomy Form – USBomy

Page 14 : Le Pact - L’assainissement individuel - Réglementation sur les chiens

Page 15-16 : Quelques informations administratives

Page 17 : Quels papiers conserver ?

Page 18 : Le calendrier des fêtes 2010

Page 19 : Informations générales

Page 20 : Les tarifs communaux – Le site www.bomy.fr

2 Le mot du Maire

Chères Bominoises, chers Bominois,

L'année 2009 aura été marquée par le Congrès d'Arrondissement des Anciens Combattants le 1er mars, l'accueil des 7480 cyclotouristes de la semaine fédérale le 7 août et par la pose de l'échafaudage autour du clocher de l'église au mois d'octobre. La vitalité de la vie associative, le bénévolat, la participation de la population et l'implication de l'équipe municipale ont permis la réalisation de ces trois événements exceptionnels pour une commune de 603 habitants.

Les travaux de voirie continuent avec l'élargissement et la réparation des chemins ; les eaux de ruissellement sont de mieux en mieux canalisées.

L'année 2010 verra la réalisation de la 4ème tranche de la défense incendie au Grand bois et rue des Marais, et de la 1ère tranche de la restauration de l'église. Le plan local d'urbanisme intercommunal devrait également se mettre en place en 2010 avec l'agence de l'urbanisme de la CASO.

Soyez sûrs que l'équipe municipale se démène et s'investit pour vous apporter la meilleure qualité de vie.

Soyez sûrs également que vous pouvez compter tous les jours sur mon dévouement et mon investissement pour offrir à Bomy ce qu’il y a de mieux, dans le respect bien entendu des limites des ressources communales.

Au nom de toute l'équipe municipale, je vous souhaite une bonne année 2010, pour vous, vos proches et tous ceux qui vous sont chers.

Bonne année à tous

Votre Maire, Alain Deblock

3 La vie communale

C’est avec plaisir et fierté que je vous présente, au nom de la municipalité, mes vœux de bonne année 2010. Qu’elle offre santé, bonheur et prospérité à vous-mêmes et à vos proches. Avec plaisir donc, parce que j’aime être Bominois ! Et avec fierté, parce que oui, comme 1er adjoint de Bomy, je suis fier d’œuvrer tous les jours à vos côtés pour notre village que nous aimons tant et qui a une si forte personnalité ! Je remercierai les entreprises, les commerçants, les associations, qui constituent les forces vives dont notre village a tant besoin et sur lesquelles je sais pouvoir appuyer nos actions.

Suite aux projets de loi de notre gouvernement, nous sommes soucieux de savoir comment notre commune va pouvoir garder son identité et traiter ses dossiers car vous vous en doutez, le budget communal ne peut supporter à lui seul nos investissements. Les subventions croisées sont indispensables pour l’aménagement de notre commune. Même si le texte de loi se garde bien de supprimer l'échelon communal, il en fait, du point de vue administratif, une coquille vide qui privera les élus locaux de tout pouvoir dans des domaines pourtant essentiels de la vie municipale.

A Bomy, l’année 2009 fut une grande année, comme d’habitude, me direz-vous ! Mais 2009 a connu deux événements majeurs : le 1er mars tout d’abord, avec le 64ème Congrès de l'Arrondissement de Saint-Omer des Anciens Combattants à l'invitation des membres du comité local de Bomy-Erny St Julien. La cérémonie avec le défilé dans nos rues de tous ses porte-drapeaux et de l’harmonie d’Estrée Blanche fut impressionnante, de même que la commémoration devant notre Monument aux morts. Gardons toujours un profond respect de mémoire pour nos anciens combattants. Puis le 7 d’août, ce fut le passage de 9 à 10000 cyclotouristes dont 7480 avaient décidé de s’arrêter pour se restaurer sur la place, Bomy étant un point d’accueil important pour la Semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Quel engouement de la part des bominois pour les préparatifs de cette journée ! Nombre d’entre vous se sont mobilisés pour la décoration ; nous avons vu fleurir des « épeutnarts » aux quatre coins de notre village. Nombreux sont également ceux qui ont participé à l’accueil, à la restauration ou à l’animation. Beaucoup ont donné de leur temps, sans compter, bénévolement. Si cette journée fut une réussite, c’est grâce à vous. D’ailleurs, la venue de tous ces cyclos a marqué nos esprits… Eux-mêmes ne sont pas en reste ; de nombreux messages de sympathie et de remerciements nous sont parvenus en mairie. Eh oui ! ils ont su apprécier notre accueil et notre village. Pour preuve, un magazine national a édité de nombreuses photos de notre commune. C’est une publicité nationale, voir internationale que nous avons apportée à notre commune, reconnue pour son patrimoine et l’accueil de ses habitants. Au nom de la municipalité, encore un grand merci.

Je qualifierai 2009 d’année de lancement de nos projets. Des projets que nous avons proposés aux Bominois aux dernières élections et sur lesquels l’ensemble du Conseil municipal a travaillé.

Ce fut la mise en place de panneaux d’entrée d’agglomération, là où il en manquait pour réaffirmer l’identité de notre village et également pour rappeler que, passé ses panneaux, la vitesse est limitée à 50 km/heure… La phase finale de remise en peinture de notre école rue Courtin a également été menée. Concernant, notre belle salle des fêtes, nous avons également œuvré pour sa remise en conformité pour l’accueil du public et, là aussi, nous avons rafraîchi les peintures. Nous avons installé un équipement audio-vidéo pour apporter un certain « plus » d’utilisation.

Au sujet de la fin des travaux et de la réception de la 3ème tranche incendie… Pour souvenir, en 2007, la municipalité avait délégué ces travaux au Syndicat des eaux de la région de Bomy, mais au mois de novembre dernier nous recevions une facture de plus du double de ce qui avait été convenu au départ. Le syndicat avait, de son propre chef, revu l’ensemble du dossier, élargi le périmètre à couvrir pour cette tranche… Là où le bât blesse, c’est qu’aucune demande de subvention n’a été faite. Lors du dernier conseil municipal et à l’unanimité, nous avons décidé de ne pas payer les erreurs du syndicat des eaux et de ne régler que le travail qui avait été commandé.

Et pour finir, comme vous avez pu le voir, la restauration de notre église a débuté.

4 En 2010, nos écoles requièrent toujours notre attention. Nous avons investi dans un poste informatique pour la direction, avons retravaillé les appels d’offres des fournitures scolaires et déposé notre candidature pour une école numérique. Malheureusement, elle n’a pas été retenue mais il est vrai que nous sommes déjà bien équipés. Nous veillons au maintien des effectifs même si pour cela il faut accueillir les enfants des communes voisines. Mais, croyez-moi, c’est aussi une volonté forte des parents. Le maintien des quatre classes permet à nos enfants ou petits-enfants de poursuivre leur scolarité à Bomy dans de bonnes conditions.

Nous avons d’autre part revu nos contrats d’assurance ; un conseiller municipal a été spécialement mandaté pour traiter les négociations avec différents assureurs. Le résultat est là : nos primes annuelles ont diminué de moitié pour des prestations identiques voire supérieures.

La médiathèque a toujours une bonne activité, même si la fréquentation a été en légère baisse au dernier trimestre. Je renouvelle mes remerciements aux bénévoles pour leur travail.

Lors de notre ducasse d’octobre, nous avons souhaité remettre à l’honneur nos médaillés du travail. Ce sont plus de vingt salariés que nous avons distingués.

Comme prévu, notre commune s’est dotée d’un site internet. Il est disponible à l’adresse www.bomy.fr (voir page 20 de ce bulletin). Vous pourrez y retrouver l’actualité communale et, entre autres, divers renseignements sur les démarches administratives.

Au point de vue cantonal, notre communauté de communes est toujours à l’affût des projets. En 2009, nous avons eu la joie d’accueillir un centre aéré sur notre commune. Il y a bien sûr les activités au cyber-centre tous les quinze jours. Il y a aussi la programmation de la mise en réseau des bibliothèques pour laquelle nous attendons, avec les bénévoles de la médiathèque, un contact plus sérieux avec les autres communes pour aboutir à une véritable concertation d’ensemble. 2009, c’était aussi l’inauguration du Pré maréchal et de l’Hôtel d’entreprises à où déjà on remarque une activité prometteuse. L’emploi sur le canton doit se développer. C’est aux élus d’apporter de l’attractivité pour les entreprises.

La première marche d’Enerlya, notre maison des énergies renouvelables, a été posée. Elle sera une image très positive pour le développement du tourisme. Et bien sûr l’ADSL, un sujet qui traîne depuis de nombreuses années et qui est sur le point de se concrétiser. Certains d’entre vous ont pu perdre patience et je les comprends. Il faut dire l’importance du chantier sur Bomy ; plus de 138 lignes sont concernées et il y aura certainement des derniers réglages à effectuer, mais, suivant la délégation de service public qui incombe au fournisseur Xylan, il a une obligation de résultat !

Je soulignerai que votre commune, de par ses élus, est pratiquement présente dans toutes les commissions de communauté de communes et qu’ils sont assidus à toutes les réunions pour vous représenter.

Sachez bien que nous sommes à votre écoute et que notre préoccupation est de servir au mieux l’intérêt général de la commune et de ses habitants.

Fabrice Pierru

5 Récapitulatif des travaux 2009

Avant les semis de maïs, les accotements des chemins de , de Berquigny et du calvaire à Pétigny ont été arasés pour l'écoulement des eaux. Le dépôt de la terre s’est fait dans les les champs riverains que je remercie. Les mêmes travaux ont été effectués aux chemins des Gros et de Rupigny, aux rues Mignon et des Marais, avec le même soutien des agriculteurs. A Groeuppe, nous avons fait intervenir un hydrocureur pendant une journée afin de déboucher les drains comblés de cailloux. Nous avons ainsi pu voir une grosse amélioration lors des fortes pluies de novembre et décembre. Néanmoins, il y a encore à faire ! Le chemin du Moulin a quant à lui été réparé après l’affaissement d'une partie de la chaussée consécutif à l'enlèvement des haies. Concernant le chemin de , la route a été reprofilée, stabilisée et un enrobé a été posé jusqu’au cimetière. La chaussée a ainsi été élargie de près d'un mètre. 15 tonnes de tare à froid sont venues combler les trous et « nids de poule ».

A propos du matériel, la commune a fait l’acquisition d’un nouveau tracteur-tondeuse et d'un distributeur de sel ; l'ancien nous a hélas fait faux bond au premier salage !

Pour conclure, je ne peux que remercier les employés municipaux pour leur travail et leur disponibilité dès qu’il y a urgence.

A toutes et tous, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Albert Lozingo

Les bâtiments

Un menuisier a remplacé la porte d'entrée du Presbytère, c'est un petit pas supplémentaire pour la conservation de ce bâtiment communal. Nous ferons ainsi chaque année pour le remettre en état. Pour l'église, cette fois nous sommes entrés dans le vif du sujet pour la tranche 1. Depuis le 9 octobre, un échafaudage ceinture la tour. Le clocher est démonté et va être refait entièrement sur la place à compter du lundi 25 janvier pour être posé à sa place sur la tour le mercredi 3 février à l'aide d'une grue. Ce sera une manutention digne d'un spectacle ! Pour des raisons de sécurité, pour le nombre de décibels, les cloches seront à l'arrêt pendant les travaux sur la tour.

En juin, vous devriez découvrir le clocher comme avant 1953, garni de ses balustres et arborant fièrement ses pots à feux aux angles, sans oublier le coq réalisé et offert par M. Raymond Dollet, 1er adjoint en 1968. Puis au fil des mois suivront l'ensemble de la tour, le choeur et les vitraux. La restauration est possible grâce au soutien financier de l'Etat, de la Région et du Département. Veuillez nous pardonner pour les inconvénients que vous rencontrez actuellement aux abords de l'église et dans le cimetière. Merci de votre compréhension.

6 Le Comité des Fêtes

Chères Bomynoises, Chers Bomynois, Chers Amis,

Toute l’équipe des bénévoles du comité des fêtes se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour l’année 2010. L’année 2009, riche en manifestations, nous a permis d’animer davantage le village de Bomy pour votre satisfaction et votre détente. Pour la première fois, nous avons mis à l’honneur les mains vertes Bomynoises. Il faut dire que Bomy regorge de jardins et de maisons embellis par des fleurs et des plantations. Fleurir sa maison, c’est fleurir sa commune et agir en faveur de la qualité de vie de ses habitants. Mais c’est aussi choisir de lui donner une image toujours plus souriante et toujours plus accueillante. A travers ce concours, c’est toute la population que nous avons voulu remercier tant le choix fut difficile. Pour l’année 2010, vous retrouverez bien évidement nos traditionnelles manifestations pour cette nouvelle année. C’est en partie grâce aux bénévoles que nous pouvons organiser des gros évènements sur notre commune, n’hésitez pas à venir nous rejoindre en 2010 pour participer, vous aussi, à l’animation de la commune et passer des moments conviviaux. Un grand merci à vous tous pour votre présence lors de nos différentes manifestations. Pour vous satisfaire d’années en années, nous travaillons au fil des mois en nous fixant des objectifs toujours plus élevés pour vous divertir encore davantage et ne pas vous décevoir.

Bonne année à vous,

Pour le bureau et les membres du comité Fabrice Pierru Président du Comité des Fêtes de Bomy

Le CCAS

En juin, les membres du CCAS ont décidé à l'unanimité d'octroyer une aide d'urgence (lit, machine à laver), pour un montant de 1482,37€, à une famille éprouvée par l'incendie de leur maison.

Le 13 septembre, les aînés étaient conviés au traditionnel repas. Ils se sont retrouvés, poussant la chansonnette pour les uns ou racontant quelques histoires pour d'autres dans la joie et la bonne humeur.

Le 16 décembre lors du goûter, l'équipe du CCAS put remettre les colis de Noël aux personnes présentes et assurer la distribution à celles qui n’avaient pu se déplacer. 109 colis ont été distribués lors de cette journée.

Pour contacter le CCAS, il faut se rapprocher de la mairie.

A toutes et tous, je souhaite une excellente année 2010 ; qu'elle vous apporte joie, santé et bonheur.

Michel

7 Etat civil

Souhaitons la bienvenue à Eva BROGNIART (22 janvier), Thibaut SAISON (3 février), Louane BIZEUR (27 mars), Loïc BROUART (8 avril), Thibaut DELOBEL (16 avril), Suzy BETOURNE (9 juin), Thibaut BEAUCHAMP (7 juillet), Maëlle BRUNET (15 août), Josse HOUVENAGHEL (5 septembre), Sam PHILIPPE (9 octobre), Lorie ANQUEZ (29 novembre) et Mathéo HERMAND (28 décembre),

Nos félicitations à : Jessica MANSOURI et Sylvain BEAUCHAMP, Coralie ABDESSALEM et Emmanuel DELOBEL, Sophie POTIER et Michel-Pierre FAUCON.

Nos regrets pour la disparition de Didier VASSEUR (19 février), Jean-Constant GRAVE (26 mars), René DEBLOCK (7 novembre) et Madeleine MAILLLARD (25 novembre).

La Brouette Bleue

Des animations créatives PARENTS-ENFANTS sur la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues

Une fillette qui sourit, sa maman concentrée, un bébé et un livre, une mamie, son petit garçon, un papa heureux, des parents qui discutent…

Une fois par mois, des ateliers parents-enfants se dérouleront sur douze communes de la communauté de communes du canton de Fauquembergues grâce à une aide de la Caisse d’Allocation Familiale, de la Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues, au soutien des communes concernées et à l’accompagnement des animatrices de l’association La Brouette Bleue et de la communauté de communes.

Ces ateliers s’adressent à l’ensemble des habitants de la communauté de communes de Fauquembergues : parents, enfants, grands-parents, assistantes maternelles. L’accès à ces ateliers est libre et gratuit. Ils se déroulent une fois par mois, le mercredi matin de 10H00 à 12H00. Calendrier précis disponible en mairie et sur le site www.bomy.fr .

Un groupe parents-enfants… pour quoi faire ?

Lors des activités proposées un mercredi par mois, les enfants sont accompagnés d’un parent, d’un grand-parent ou d’un adulte dont ils sont proches. Cela permet de : - Vivre un moment de détente, de création, de découverte ensemble, en dehors du cadre familial - Renforcer les liens entre adultes et enfants dans une action collective, dans du « faire-ensemble », par le jeu. - Faire se rencontrer des familles du village et des villages alentours. Les animations sont gratuites et ouvertes à tous. N’hésitez pas à nous rejoindre. Renseignements : Association La Brouette Bleue Tel : 03.21.88.93.62 Adèle [email protected] Communauté de Communes du Canton de Fauquembergues Tél : 03.21.95.99.

Le Clic Les CLIC sont des structures de proximité principalement financées par le Conseil général et la CRAM. Ils répondent à une double mission : à la fois informer et accompagner les personnes âgées sur l’obtention de certaines aides et coordonner les actions des acteurs qui interviennent auprès de la personne âgée sur le territoire : associations, services d’aide à la personne,…

La MSA du Pas de propose une animation sur le thème « Bien vieillir après 50 ans ». Il s’agit de sept ateliers d’éducation à la santé.

Une participation de 20 € par personne est demandée pour l’ensemble des sept ateliers. Programme et fiche d’inscription disponibles en Mairie et sur www.bomy.fr .

8 Le mot des Associations

A la découverte de Bomy

L’association « A la découverte de Bomy » souhaite une bonne et heureuse année 2010 à toutes les Bomynoises et tous les Bomynois. Cette année encore, les bénévoles dynamiques et motivés de notre association ont rempli la mission d’animer notre village. Le 28 mars, lors de la journée propreté, nous étions une trentaine d’adultes et de jeunes pour ramasser détritus et papiers afin de rendre notre village encore plus accueillant. Le 1er mai, ce fut l’ouverture du point I avec la vente du muguet « porte-bonheur » les bénévoles jeunes et adultes ont proposé les clochettes en faisant du porte à porte.

Le 21 juin, jour de la ducasse, l’association a organisé dans la salle des fêtes une magnifique exposition généalogique réalisée par Rudy que tout le monde connaît. Ce fut un grand succès.

Le 9 juillet, l’association organisa une après-midi rando en collaboration avec l’office du tourisme du canton de Fauquembergues. Après la ballade par un temps superbe, un délicieux goûter attendait nos randonneurs. Une très bonne ambiance, un temps magnifique…super pour les randonneurs. Le 7 aout, l’Association a participé activement à la journée de la semaine fédérale : une réussite. Le 4 octobre, un groupe de parents et d’enfants de l’école Ste Marie d’Aire sur la Lys sont venus découvrir Bomy. Le 28 novembre : soirée théâtre par la troupe TALC qui joua « Drôles de Couples » : une sacrée soirée, une salle comble, un public chaleureux.

Comme chaque année, nous avons fleuri les parterres de Bomy, égayé les ponts de Rupigny et de Pétigny. Encore merci à tous ceux qui nous apportent aide et soutien. Le Président, Raymond Bendre

9

Association des Anciens Combattants

Comme chaque année, je viens au nom de l’Association des Anciens Combattants présenter aux habitants de Bomy nos meilleurs vœux. Et aussi vous remercier pour votre participation aux diverses manifestations organisées par notre association.

Pour l’année 2009, jour de peine avec le décès le 7 novembre de notre camarade René Deblock. Mais aussi jour de satisfaction le 1er mars avec le Congrès d’arrondissement réussi avec la participation de la commune et de tous les adhérents ; merci à tous.

2009 aura vu aussi un rapprochement plus officiel entre les Anciens Combattants de Bomy et d’Erny St Julien. L’Assemblée Générale s’est déroulée le 14 janvier dans la salle de la Mairie. Dimanche 24 janvier, salle des fêtes, repas dansant avec l’orchestre Résonnance . Nous vous y attendons nombreux. Le 10 juillet, journée de pêche à Reclinghem, ouverte à tous. N’oublions pas le 8 mai et le 11 novembre, journées du souvenir pour ceux qui sont morts pour notre pays. N’oublions pas non plus les 30000 morts des conflits d’Afrique du Nord : Algérie, Tunisie, Maroc.

Encore bonne année à tous et rendez vous aux diverses manifestations.

Pour la section, René DELCROIX

Association des Parents d’Elèves des Ecoles de Bomy

Chers Bomynois et Bomynoises,

Au nom de tous les membres de l’association des parents d’élèves, cette nouvelle année est l’occasion de vous présenter nos meilleurs vœux à tous.

Dans l’intérêt de tous les enfants, nous souhaitons pour 2010 continuer les manifestations habituelles en mobilisant davantage de bénévoles. Pour pérenniser la vie de l’association, il est important que de nouveaux parents intègrent l’équipe actuelle.

10 Les profits générés en 2009 ont permis de renouveler les abonnements de l’école, d’élargir la bibliothèque de la classe maternelle et d’acheter de nouveaux jeux de société au profit de la cantine et la garderie. Nous avons pu continuer à offrir un goûter pour la venue de Saint-Nicolas, fêter Halloween et offrir le repas de Noël aux enfants scolarisés lors de la venue récente du Père Noël.

Tout ceci est réalisé grâce aux parents et à l’équipe enseignante qui, généreusement, s’investissent régulièrement dans chaque projet. Que chacun en soit ici vivement remercié.

Vous pouvez dès à présent réserver votre soirée du 30 Janvier pour notre traditionnel Loto. Nous comptons sur votre présence nombreuse.

Merci à tous et Bonne Année 2010

Pour les membres de l’APEEB, Mme Emmanuelle Lamorille

Bureau : Mme Lamorille, Présidente M. Dutailly, Adj. Secrétaire M. Pierru, Vice-président M. Jez, Trésorier Mme Cosson, Secrétaire M. Demany, Adj. Trésorier

Club Cyclo

L’envie d’avoir envie…

L’année 2009 a été marquée par la semaine fédérale, qui s’est déroulée du 2 au 9 août. A cette occasion, Bomy fut le point d’accueil de tous les circuits de la journée du 7 août. Les 7423 participants ont ainsi pu apprécier les paysages que nous offre notre charmant petit village, ainsi que le bon accueil de ses habitants. Nous en profitons pour remercier tous les bénévoles qui ont accepté de donner un peu de leur temps pour la préparation de cet évènement et nous les félicitons pour cet élan de solidarité. Enfin, nous remercions tout particulièrement Monsieur le Maire, sans qui cette journée n’aurait pu avoir lieu.

Vous avez aimé assister ou participer à cette journée ? Vous avez eu envie, grâce à cet évènement, de vous mettre au vélo ? N’hésitez plus, venez rejoindre le club cyclotouriste de Bomy !

Si vous souhaitez vous y inscrire, merci de contacter M. Etienne HULO – Tel : 03-21-39-06-69 Nous vous rappelons par ailleurs, le calendrier des manifestations pour l’année 2010 : - Le brevet du CCB : le 25 juillet - Le repas du club : le 30 octobre

Pour l’heure, laissez-moi vous souhaiter une très bonne et heureuse année 2010. Que cette nouvelle année nous donne la joie et l’envie de nous retrouver sur un vélo.

Le Président, Etienne Hulo

11 Club Sainte Fréwisse

L’année 2010 est désormais là ! 2009 a une nouvelle fois été fertile en événements pour notre association. Au club des ainés, on ne s’ennuie pas ! En janvier nous avons fêté les rois autour de la galette. En février, c’est carnaval, ses gaufres chaudes et nos adhérents déguisés. Début avril, lors de notre assemblée générale, nous avons renouvelé partiellement le bureau. Marie Torchy, Jeannine Gueraert, Jean Claude Méquinion membres du bureau ont été reconduits dans leurs fonctions à l’unanimité. A l’issue de la réunion, nous nous sommes retrouvés au Lycée Vauban pour un repas servi par les élèves de la section hôtelière.

A la mi-avril nous nous sommes rendus à , au spectacle théâtral organisé par la coordination des clubs. Rendez-vous annuel début mai pour le thé dansant animé par l’orchestre « Résonnance » En juin, nous assistions au repas-spectacle à Fruges avec tous les clubs des environs. Fin juin c’étaient les vacances pour deux mois après le goûter en plein air à la source Sainte Fréwisse. Nous avons repris fin août en fêtant les noces d’or d’Yvette et Claude Delbecque, avant de partir quelques jours plus tard en Corrèze, Auvergne et Périgord. Une semaine de dépaysement, d’excursions, de visites, de promenades dans le jardin du Manoir d’Erignac, sans oublier les dégustations « Denoix », maître liquoriste de Brive La Gaillarde……. Le 15 septembre c’était la réunion publicitaire avec repas et jeux de cartes l’après midi. Le 18 novembre, un repas dansant était organisé au Touquet par la coordination des clubs. L’année se termine par le goûter de Noël. Que de bons moments pour les membres de notre association en s’évadant pour un temps loin de nos soucis quotidiens. Cependant nous déplorons les décès de trois anciens membres de notre association : Monsieur Jean Grave, Monsieur René Deblock et Madame Madeleine Sannier. Nous accueillons cette année huit nouveaux adhérents : Raymond, Albert, Bernadette, Michel, Kléber, Gisèle, Gérard et Francine. Je leur souhaite la bienvenue. Je tiens à remercier l’ensemble de mes collaborateurs pour leur dévouement dans la préparation de la salle, la décoration des tables,. Sans tous ces bénévoles, nous ne pourrions organiser toutes ces activités. Un grand merci à Monsieur le Maire pour la mise en température de la petite salle de réunion à la mairie pour nos réunions, tous les 15 jours.

L’année 2010 fourmille de projets notamment le voyage en Vendée autour du Puy du Fou. La section gymnastique prend de l’ampleur. J’adresse toutes mes félicitations à notre professeur Christiane.

Au nom de notre association je souhaite à tous une bonne année et surtout une bonne santé.

La Présidente, Flore Boutin Dansons à Bomy

Le club « DANSONS A BOMY poursuit ses activités pour la quatrième année dans une ambiance sympathique. L’encadrement est toujours aussi important et de grande qualité : deux professeurs aidés de deux couples de danseurs chevronnés. Tous ont encore une fois gracieusement animé l’après-midi dansante organisée par la municipalité au profit du TELETHON qui n’a hélas intéressé que très peu de personnes de Bomy non adhérentes au club de danse.

Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2010.

12 Gym Bomy Form

L’association Gym Bomy Form vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2010. Qu’elle soit douce, agréable et, le plus important, pleine de santé.

Le club n’a pas repris ses cours, faute d’avoir trouvé un professeur. Nous sommes toujours à sa recherche et espérons reprendre les cours le plus vite possible. Pour le Bureau, Christiane Lion

Mesdames, Messieurs

Par le biais de la gazette municipale, il m'est donné, une nouvelle fois, la possibilité de vous informer sur notre association, l'Union Sportive de Bomy. Cette année, 45 licenciés composent notre club. Ils sont répartis sur trois équipes : les Seniors que je qualifierai de vitrine du club ; les Benjamins et les Débutants, la relève et l'avenir de celui-ci. Et parmi ces licenciés, il y a une équipe de dirigeants et de bénévoles, qui œuvre, parfois sans qu'on l'imagine, au bon fonctionnement de cet ensemble.

Les manifestations de l'année écoulée ont remporté de nouveaux succès. Grâce à eux, nous couvrons l'essentiel de nos besoins avec la vigilance qu'impose la conjoncture, car rien n'est jamais acquis. Je remercie vivement les personnes qui, en participant à notre repas de Pâques, au Samedi de Ducasse ou à notre 15 Août, contribuent à soutenir le club de foot du village. Je ne peux oublier d'évoquer, un sujet qui nous préoccupe depuis plusieurs années : la rénovation des vestiaires de foot. Pour tous ceux qui connaissent ou qui fréquentent ce bâtiment, ce n'est pas un luxe de vouloir le rénover. A ce jour, une commission y travaille et la municipalité l'a inscrit dans ses projets : "Il ne nous reste plus qu'à transformer l'essai ou plutôt à aller au but". Aller au but, c'est aussi tout le bonheur que je souhaite à l'équipe Seniors. Après des saisons difficiles, les hommes emmenés par Denis Bétourné ont réussi, en championnat, un parcours très intéressant. A mi-chemin, ils pointent à la seconde place et peuvent prétendre à l'accession. Il faut rester mobilisés et solidaires, pour ne pas avoir de regrets en fin de saison.

A toutes et à tous, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

Le Président de l'USBomy, Hervé Defives

13

Le PACT

Le Mouvement PACT est le premier réseau associatif national au service des personnes et de leur logement. Son objectif est de produire une offre de logement à loyer maîtrisé favorisant la diversité de l’habitat, d’adapter l’habitat aux besoins et aux usages (adaptation du logement pour une personne âgée ou handicapée,..), de combattre l’habitat insalubre (lutte contre l’humidité, …) et indécent et de travailler à la mise en œuvre d’accès durables des plus démunis à un logement et assurer leur accompagnement.

Le siège du Pact du Pas-de-Calais est situé à , 6 rue Jean Bodel 62000 ARRAS Tél : 03.21.51.23.55 Des antennes sont implantées sur tout le département afin d'être au plus près de la population. A Saint Omer, au 1 rue de Longueville BP84 62502 Saint Omer cedex Tél : 03.21.30.72.42

Vous pouvez consulter le site pact62.fr pour plus d'informations.

Assainissement individuel

Bomy figurant dans les aires d’alimentation des captages d’eau prioritaires, le Conseil Général octroie une aide pour la réhabilitation des dispositifs d’assainissement non collectifs.

Les travaux portant sur les habitations peuvent donc faire l’objet d’une participation financière. L’aide départementale avec un taux de 20% du montant HT des dépenses subventionnables (plafonnées à 8000 € HT) complète ainsi l’aide de 40 % de l’Agence de l’Eau, ce qui conduit à un taux incitatif de 60 %. Renseignements en Mairie.

Permis de détention des chiens de 1ère et 2e catégorie

Depuis le 31 décembre 2009, tous les propriétaires de chiens de 1ère et 2e catégorie doivent posséder un permis de détention, délivré par le maire de leur commune de résidence. Toutefois, des retards sont à prévoir malgré les dispositions de la loi du 20 juin 2008 renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens susceptibles d'être dangereux. Afin d'obtenir ce permis, le propriétaire du chien doit fournir les pièces justifiant l'identification du chien, la vaccination antirabique, une assurance responsabilité civile pour les dommages causés aux tiers par l'animal, la stérilisation du chien de 1ère catégorie et produire l'attestation d'aptitude et l'évaluation comportementale de l'animal.

Pour rappel, toute morsure d'une personne par un chien doit être déclarée en mairie.

Enfin, en cas de danger grave et immédiat, le maire ou, à défaut, le Préfet peut ordonner par arrêté que l'animal soit placé dans un lieu de dépôt et faire procéder à son euthanasie après avoir obtenu l'aval préalable d'un vétérinaire désigné par la direction des services vétérinaires.

14 Quelques infos administratives

Carte nationale d'identité La carte nationale d'identité est une pièce d'identité. Même périmée, elle vous permet de justifier de votre identité tant que la photo est ressemblante. Elle n'est pas obligatoire mais elle est nécessaire pour les examens scolaires et les concours. Elle est également nécessaire pour voyager hors de , quel que soit votre âge.

Démarches Se rendre en Mairie. Le demandeur doit être présent lors de la demande de carte. Le représentant légal doit accompagner le demandeur s’il (elle) est mineur€. Le demandeur doit remplir et signer le formulaire de demande.

Pièces à fournir • 2 photographies d'identité récentes et identiques, de face, tête nue, de format 35 x 45 mm, • Un extrait d'acte de naissance avec filiation, ou le livret de famille de vos parents ou votre livret de famille avec filiation complète. • La photocopie d'un justificatif de domicile (ex: quittance de loyer, d'EDF ou taxe d'habitation...). Présenter également les originaux (pour certifier conforme)

Durée de validité Délai d'obtention Coût 10 ans environ 1 mois Gratuit

Passeport

Le passeport est un document de voyage. Il peut aussi servir de pièce d'identité et est exigé pour entrer dans la plupart des pays étrangers.

Démarches Les demandes sont reçues à la Mairie d’Aire sur la Lys et à celle de Saint Omer. La présence du demandeur est obligatoire lors du retrait du passeport. Se procurer le formulaire de demande auprès du guichet d'accueil, le compléter et le signer.

Pièces à fournir • Un extrait d'acte de naissance avec filiation complète ou le livret de famille de ses parents ou son livret de famille avec filiation complète • 2 photographies d'identité de face, tête nue, récentes et identiques, de format 35 x 45 mm • Un justificatif de domicile récent (avis d'imposition, facture d'électricité, de gaz, etc.) • Un timbre fiscal de 88 euros pour les adultes ou de 44 euros pour les mineurs.

Durée de validité • 10 ans pour les passeports délivrés à compter du 1er mars 2001 (5 ans pour les passeports délivrés antérieurement) • 5 ans pour les passeports portant inscription d'un mineur de moins de 15 ans

Délai d'obtention Coût environ 1 mois Gratuit

15 Inscription sur les listes électorales

Pourquoi s’inscrire ?

Pour pouvoir participer aux différents scrutins électoraux. Cette inscription est un acte volontaire, non-automatique, qui s’effectue au plus tard le 31 décembre de l’année en cours avec effet au 1er mars de l’année suivante.

Pour être électeur, il faut :

Avoir la nationalité française, être âgé de 18 ans accomplis, jouir de ses droits civils et politiques, avoir une attache avec la commune de Bomy.

Quels documents fournir ?

Une pièce d’identité et une pièce prouvant l’attache avec la commune : quittance récente de loyer, eau, gaz, électricité.

Recensement militaire

Toute personne (garçon ou fille) de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. La démarche s’effectue en Mairie.

Le demandeur fournit une pièce d'identité et obtient une attestation de recensement à conserver précieusement puisqu’elle permettra de s’inscrire à tous les examens scolaires, aux concours, au permis de conduire…

Qu’est ce que la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) ?

La Journée d’Appel de Préparation à la Défense est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date du recensement et l’âge de 18 ans.

Elle permet se sensibiliser les jeunes citoyens aux questions de la Défense et offre à certains des opportunités professionnelles mais également une opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté qui pourront, s’ils le souhaitent, obtenir des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée (éducation nationale, missions locales, et les établissements Défense 2ème chance).

16 Conservation des papiers : faites de la place !!!

Le délai de conservation des papiers varie selon leur nature. En matière civile, le délai de droit commun pour agir en justice est de 5 ans et les preuves doivent donc être conservées pendant cette durée. Néanmoins, le délai de conservation de certains documents peut être plus ou moins important.

Tous les détails se trouvent sur le site service-public.fr.

Quelques exemples au quotidien….

Assurance Quittances, correspondance avec l’assureur 2 ans Relevés de comptes, talons de chèques, ordres de Banque, CCP 5 ans virement Déclarations de revenus et justificatifs 3 ans Impôts correspondants, avis d’imposition sur le revenu,

justificatifs de paiement des impôts sur le revenu Preuve de paiement des impôts 4 ans

Taxe d’habitation, taxe foncière, justificatifs des 1 an paiements Logement Bail, abonnements locatifs 5 ans après la fin du bail Eau 4 ans

EDF - GDF 5 ans

Quittances de loyer 5 ans

Ramonage 1 an

Téléphonie 1 an

Tout ce qui concerne les travaux (devis, factures) 10 ans

Sécurité Justificatifs de paiement des cotisations de sécurité 5 ans sociale sociale et d'allocations familiales Justificatifs des documents ayant servi au calcul des 3 ans cotisations Vie Avis d’allocations chômage et correspondance 3 ans après la liquidation de la retraite professionnelle ASSEDIC Bulletins de salaire Jusqu'à la liquidation de la retraite Contrats de travail, lettres d’engagement et de licenciement, reçus pour solde de tout compte, 30 ans et au moins jusqu'à la liquidation

certificats de travail, avis d'arrêt de travail en cas de de la retraite maladie ou d'accident

17 CALENDRIER DES FÊTES ET MANIFESTATIONS 2010

Janvier 7 Galette des rois Club St Fréwisse 14 Assemblée générale Association des Anciens Combattants 24 Repas dansant Association des Anciens Combattants 30 Loto APEEB Février 14 Concours de cartes CCAS 18 Goûter Carnavalesque Club St Fréwisse 19 Assemblée générale A la découverte de Bomy 28 Repas de Chasse La Fraternelle Mars 27 Journée propreté A la découverte de Bomy Avril 1 Assemblée générale Club St Fréwisse 3 Repas dansant US Bomy 5 Chasse à l’œuf APEEB 25 Parcours du cœur Comité des fêtes 30 Assemblée générale Comité des fêtes Mai 1 Vente de muguet A la découverte de Bomy 2 Thé dansant Club ST Fréwisse 8 Commémoration 14/18 et Banquet Anciens combattants 14 Repas dansant Dansons à Bomy Juin 14 Assemblée générale US Bomy 19 Match de la ducasse US Bomy 19/20 Ducasse, Brocante, Comité des fêtes Attractions foraines 25 26 Fête des écoles APEEB Juillet 1 Goûter en plein air Club St Fréwisse 10 Pêche Anciens combattants 9 Randonnée pédestre A la découverte de Bomy CCCF 14 Festivités, Bal, Feu d’artifice Conseil municipal 18 Relais de Bomy Comité des fêtes Club cyclo 20 Don du sang 25 Brevet cyclo Club cyclo Août 5 Randonnée Pédestre A la Découverte de Bomy 15 Tournoi de football US Bomy 25 Goûter de reprise Club St Fréwisse Septembre 15 Vente Publicitaire Club St Fréwisse 19 Repas des ainés CCAS 18/19 Journée du Patrimoine A la découverte de Bomy Octobre 1 Pizzas APEEB 2 / 3 Ducasse, attractions foraines, Comité des Fêtes 22 Halloween APEEB 30 Repas Cyclo Club Cyclo Novembre 11 Commémoration de l’Armistice 14/18 Anciens combattants Conseil municipal 27 Théâtre A la découverte de Bomy Décembre 4 Téléthon Conseil municipal 5 Commémoration des anciens combattants D’AFN à Beaumetz les Aires 6 St Nicolas APEEB 9 Goûter des Ainés Club St Fréwisse 12 Arbre de Noël APEEB 16 Goûter des ainés CCAS 20 Goûter de Noël US Bomy 31 Réveillon St Sylvestre Comité des fêtes

18 Informations générales

Services de la mairie

Tel : 03 21 39 31 62 Fax : 03 21 95 59 81 Mail : [email protected]

Site de la commune : http://www.bomy.fr

Monsieur le Maire reçoit sur rendez-vous. Le contacter au 06.15.04.10.30.

Secrétaire de mairie : Mme Seuwin Véronique

Heures d’ouverture : Lundi et Jeudi : 16h30 / 18h30 Mardi : 14h30 / 16h30 Vendredi : 16h / 18h

La médiathèque est ouverte le mardi de 17 heures à 19 heures, le jeudi de 16 heures à 18 heures et le vendredi de 17 heures à 19 heures. Les personnes ne pouvant s’y déplacer sont priées de se faire connaître en Mairie.

Pompiers : (Fruges) 03 21 04 45 13 Gendarmerie : (Fauquembergues) 03 21 39 50 17 Dépannage E.D.F : 0 810 333 162 Syndicat des eaux : 03 21 38 32 39 Auxence Wigneron 06 10 73 08 27 Cédric Hoyer

Ramassage des ordures ménagères et Collecte sélective : le jeudi

Encombrants et autres déchets : Horaires d’ouverture jusqu’à fin Mars

Déchetterie de Dennebroeucq RAPPEL : Lundi FERME - pour des raisons de sécurité, il vous est demandé de bien vouloir laisser vos enfants à l'intérieur des véhicules Mardi 10h à 12h et 14h à 17h30 - pour les mêmes raisons, il est désormais interdit au personnel d’aider ; prévoir en conséquence pour le déchargement des objets lourds Mercredi 10h à 12h et 14h à 17h30 - les déchetteries sont fermées les jours fériés - Merci de présenter une pièce d'identité et un justificatif de domicile Jeudi 10h à 12h et 14h à 17h30

Vendredi FERME

Samedi 9h à 12h et 14h à 18h30 Dimanche FERME

19 Les tarifs communaux

Cantine : repas enfant : 2 € 65 repas adulte : 3 € 25

Garderie : 0 € 60 la ½ heure

Salle des Fêtes :

Personnes extérieures à Bomy Administrés* de Bomy

Salle avec cuisine 330 € 220 €

Salle avec cuisine + Lendemain 420 € 300 €

Vin d'honneur 200 € 120 €

Réunion en semaine 120 € 100 €

Bal 500 € 500 €

* : + descendants directs, petits-enfants 1ère manifestation Autres avec 2ème de l'année repas Associations 0 € 85 € 150 € bomynoises Café Enterrement 60 €

Arrhes 50 % à la réservation Caution 300 € Vaisselle Brisée 1€ 50 pièce

http://www.bomy.fr

20