PARTAGER LE MÊME ESPRIT

Dans le monde entier comme ici à Athènes, les coureurs de fous âges ont répondu présents à l’appel de la 6e course de la journée olympique. orsqu’elle se déroule l’année des Jeux, la les comptes rendus présentés ici nous permet- L course de la Journée Olympique, manife- tent de partager leur joie et d’avoir une vision station annuelle de sport pour tous commé- générale d’une manifestation qui ne cesse de morant la naissance du CIO le 23 juin 1894, se développer depuis sa première édition en rayonne de plus belle de par le monde. Tous 1987 qui a connu un succès immédiat. les participants, jeunes et vieux, qu’ils soient en excellente condition physique ou non, revendiquent une part de l’action, apportant Des remerciements particuliers, sans ainsi leur contribution au Mouvement cesse renouvelés dans les comptes rendus olympique, leur but étant de participer et non reçus, doivent être adressés à Coca-Cola, d’accomplir des performances individuelles dont les correspondants locaux ont apporté Malgré des préparatifs mouvementés en vue leur soutien à la plupart des CNO en leur des Jeux à Barcelone, 144 CNO ont toutefois offrant des T-shirts et des boissons, entre répondu présents à l’appel du sport pour tous, autres, ainsi qu’à la Fédération Mondiale des chacun marquant de son empreinte une Industries d’Articles de Sport (WFSGI) qui célébration qui les réunit tous. Les photos et ont également offert 20 000 T-shirts

673 COMITÉS NATIONAUX

ALBANIE ALLEMAGNE 10 000 coureurs Aix-La-Chapelle, 23.6 Tirana et dans tout le pays, 21.6 La course organisée cette année, qui a été DES COURSES, ENCORE DES COURSES couronnée de succès, s’est déroulée parallè- Le département d’éducation physique pour lement à de nombreuses autres compétitions tous, rattaché au CNO, a mis sur pied un sportives, parmi lesquelles certaines programme spécial pour la Journée olympi- comptaient pour l’obtention de l’insigne des que en collaboration avec ses comités régio- sports allemand. naux, adaptant ses divers parcours de 10 km à la géographie locale. Ces courses ont marqué l’apogée d’une semaine d’activités et ont attiré mille participants dans la capitale et neuf mille autres personnes à travers tout le pays. Les autres sports n’ont pas été oubliés : les écoles et les clubs ont organisé des épreuves de natation, football, , et boxe ainsi que des jeux folklori- ques traditionnels pour célébrer cette journée.

Félicitations albanaises.

En Allemagne, la course compte désormais pour obtenir l’insigne du sport.

ANDORRE 74 coureurs Andorre-La-Vieille, 14.6 COURONS SOUS LA PLUIE Une participation légèrement décevante due au mauvais temps, selon le président du CNO, M. Isidre Baro, même si trente-quatre courageux adultes et quarante jeunes, âgés de neuf à dix-huit ans, ont bravé les éléments pour obtenir le certificat du coureur de la Journée Olympique du CIO, preuve de leur participation

674 ANTIGUA Antigua, Barbuda, 20.6 PREMIÈRE Ouverte à tous, cette première édition de la course de la Journée olympique qui s’est déroulée à Antigua et à Barbuda a été très largement retransmise à la télévision et à la radio.

ANTILLES NÉERLANDAISES 190 coureurs Willemstad, 14.6 Des enfants et des adultes dans le centre de Willemstad (photo en haut à droite). En Argentine (en bas à gauche), le 23 juin est une journée officielle.

A. Antigua, la pose après l’effort.

ARGENTINE 980 coureurs, Buenos Aires, 20.6 La cinquième édition de la «course de remise en forme» s’est déroulée sur le même parcours que l’année dernière, près du stade de Río de la Plata, attirant près de mille parti- cipants, soit un nombre légèrement supérieur au précédent. Le 23 juin, proclamée Journée olympique par la constitution argentine, une grande manifestation sociale a été organisée, qui a atteint son apogée avec la remise par le Colonel Antonio Rodriguez, membre du CIO et président du CNO, des insignes du CIO à quelque deux cents athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques entre 1924 et 1988.

675 COMITÉS NATIONAUX

BANGLADESH Environ 1 000 coureurs Dhaka, 23.6 COURSE FAMILIALE «Environ 1 000 personnes de toutes conditions sociales, parmi lesquelles des athlètes, des journalistes, des hommes politi- ques, des étudiants, des mères de familles, ont participé à la course de 10 km qui est partie du stade de l’Armée du Bangladesh, situé dans la banlieue nord de Dhaka, la capitale du pays, et s’est terminée dans le stade Numéro Un, qui se trouve dans la partie sud de la ville. Les coureurs de la Journée olympique connaissent bien le parcours à présent» Parmi les spectateurs venus les encourager, figuraient, outre M. Gias Kamal Chowdhury, président du CNO, et M. Sadeque Hossain, ministre de la Jeunesse et des Sports et directeur du CNO, M. Majidul Huq, ministre de l’Irrigation et de la Préven- tion des inondations, et M. Abdul Mannan, Journée de ballons à Dhaka. ministre des Textiles. Page suivante : Après la course, remise des certificats, à Bruxelles, où le prince Philippe de Belgique reçoit le sien du Dr Rogge, à BAHAMAS Lokossa au Bénin et à Belize où 150 coureurs les enfants les exhibent fièrement. Nassau, 21.6 DES COUREURS VÉTUS DE ROUGE Depuis 1988, le CNO a remis, chaque année, aux coureurs un T-shirt aux couleurs olympi- BELGIQUE ques. Cette année, le rouge est venu complé- Plus de 4 000 coureurs ter l’éventail de ceux qui ont terminé la Bruxelles, 24.6 course de 8 km environ, dont le départ a été donné au centre de sports «Queen Elizabeth». JOURNÉE D’AFFLUENCE Les marcheurs et les sportifs en chaise SUR LA GRAND-PLACE roulante ont suivi un parcours de près de La Grand-Place à Bruxelles n’était trop grande 5 km, partant de Fort Montague et se termi- pour accueillir, cette année, les participants à nant à I’Hôtel Britannia Beach, où ils furent la course de la Journée olympique dont conviés à un «petit-déjeuner-santé». M. l’arrivée se trouvait au siège du CNO. Les Arlington Butler, président du CNO, coureurs comptaient parmi eux le prince prononça un discours sur l’importance des Philippe, qui, en compagnie de-nombreux activités de sport pour tous et sur la popula- athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques, rité croissante dont jouit la course aux souhaitait apporter un soutien actif à la Bahamas. Les certificats furent remis par le manifestation. Le Dr Jacques Rogge, membre secrétaire général, le Dr Lawrence Davis, du CIO et président du CNO, leur a remis à lui-même bon coureur de marathon. tous des certificats.

676 combats de karaté étaient aussi au programme. Toutes les manifestations ont été suivies avec enthousiasme par le public. BELIZE 148 coureurs Bélize, 28.6 LA COURSE DE LA SANTÉ Des concurrents de tous âges ont pris part à la course, organisée par la Fédération d’athlé- tisme amateur de Bélize Le thème, cette année, «un sport sain», a été choisi par Mme Joan Burrell, chargée de la coordination à l’Institut de recherche sur la drogue et ses effets.

BÉNIN 5 100 coureurs Abomey-Calavi, 27.6 Lokossa 4.7 Organisée comme l’année précédente dans le «village SOS» d’Abomey-Calavi, la course s’est également déroulée à Lokossa, chef lieu du département de Mono. Un tournoi de tennis de table, une course cycliste et des

677 COMITÉS NATIONAUX

BHOUTAN 1 224 coureurs Thimbu, 21.6 LA COURSE DES RECORDS La décision d’organiser la course un dimanche a permis à cette manifestation d’enregistrer son plus fort taux de partici- pation dans la capitale. La plupart des

BOLIVIE 2 800 coureurs La Paz - El Alto 4.7 A Thimbu, M. Dasho T. J. Rixin, DOUBLE COMMÉMORATION secrétaire aux Affaires étrangères coureurs étaient des étudiants. Fait révélateur, remet les certificats de la course. c’est l’un d’entre eux qui a terminé à la Organisée sur l’autoroute reliant la capitale, première place, mettant ainsi fin à la supré- La Paz, à El Alto, la course, symbole de Remise de trophée à La Paz. matie exercée par Togbay, qui avait remporté l’amitié entre les deux villes, s’inscrivait dans les cinq dernières éditions de la course. Le une campagne plus vaste dont le thème était vainqueur, Mohammad Rashad, a effectué le «l’unité nationale pour le sport» Mariano parcours de 19 km en 1h24. Karma Nidup, Mamani a une fois de plus remporté la course un écolier, a remporté la course de 12 km, en moins de 39 minutes. Sandra Cortez, la réservée aux garçons, en 1h30 et Bindu première femme à franchir la ligne d’arrivée, Sharma celle réservée aux filles en 1h21 a effectué le parcours en 47 minuter Cette L’invité d’honneur, M. Dasho T.J. Rixin, secré- manifestation avait pour but de célébrer non taire chargé des Affaires Etrangères, leur a seulement le 98ème anniversaire du CIO remis leur prix Il convient d’adresser des mais aussi le 60ème anniversaire du Comité remerciements à l’Association pour le bien- Olympique Bolivien, dont le président, M. être de la jeunesse qui a organisé la manife- Roberto Nielsen Reyes, a remis aux partici- station en collaboration avec le CNO. pants leurs trophées et certificats.

678 BRÉSIL Batalhao Riachuelo Organisée dans le cadre de la 8ème édition de cross-country à Batalhao Riachuelo, la course de la Journée olympique à laquelle ont participé des hommes et des femmes, par équipes et individuellement, a remporté un grand succès auprès du public. Il régnait une atmosphère de fêtes.

Beach volley à Bankia, pour la dixième édition de l’Académie olympique bulgare.

Sous les palmiers, les coureurs au Brésil. destiné aux adolescents et aux femmes, un deuxième aux athlètes handicapés et, enfin, un parcours de 10 km était réservé aux athlètes chevronnés Les festivités ont débuté par une cérémonie d’ouverture et une démonstration de gymnastique. Puis elles se sont poursuivies une semaine plus tard à Plovdiv avec l’organisation par un organisme de sport pour tous d’un festival comprenant des danses folkloriques, des jeux familiaux, des courses de cross-country pour enfants, des courses d’orientation, des combats de lutte, les finales de tournois de tennis et de BULGARIE football, des exercices d’aérobie, du karaté et Bankia, 14.6 du cyclisme. A chaque membre de la famille son occupation. . . UNE RÉUNION DE FAMILLE L’Académie Nationale Olympique a égale- La course, la manifestation la plus populaire ment mis sur pied, pour les soixante étudiants organisée pour célébrer la Journée olympi- qui assistaient à sa 10ème session, un que, s’est déroulée cette année encore à programme sportif comprenant une compéti- Bankia : un premier parcours de 5 km était tion de beach volley.

679 COMITÉS NATIONAUX

ILES CAIMANS CENTRAFRIQUE 200 coureurs 751 coureurs Georgetown, 17.6 Bangui, 21.6 Bouar, 28.6 A CHACUN SON RYTHME La course, longue de 5 km, était associée à JOURNAL DE LA COURSE une marche de 3 km afin d’encourager le «Il faisait beau : le soleil était au rendez-vous maximum de personnes à y prendre part, et malgré le début de la saison des pluies. ce malgré des températures et un taux d’humidité élevés. Le collège des Iles A 6h00, un rassemblement impressionnant d’enfants, d’adolescents et d’adultes, hommes et femmes, se forme devant la brasserie MOCAF, la succursale locale de Coca-Cola, sponsor du CIO. Quatre cent soixante-huit participants de tous âges se sont déjà inscrits, vêtus des T-shirts Coca-Cola de la course de la Journée olympi- que 1992, prêts pour le départ de la course de 10 km qui va traverser la ville de Bangui. 7h15 - Le secrétaire général du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, donne le départ au nom du ministre. Puis une marée de coureurs s’élance, chacun en fonction de ses capacités physiques et de son rythme. II convient de noter que le prési- dent et plusieurs membres du CNO figurent parmi les participants. A Bangui, les spectateurs, attirés par les T- shirs rouges et blancs des concurrents, se pressent dans les rues pour acclamer et encourager les coureurs. L’arrivée se situe dans le stade Boyanda, où les participants sont classés en fonction de leur sexe et de leur âge. Enorme succès à Georgetown. La brasserie MOCAF offre un prix aux cinq Caimans, situé dans le centre de Georgetown, premiers dans chaque catégorie et un Coca- paré pour l’occasion de drapeaux nationaux Cola à chacun. Les participants reçoivent des des CNO, le drapeau olympique occupant certificats signés par S.E. M. Juan Antonio comme il se doit la place d’honneur, a une Samaranch, Président du CIO. fois encore servi de lieu de départ et d’arrivée En guise de conclusion je reprendrai la décla- à ces manifestations. Parmi les participants, ration d’un participant : «Le CNO devrait ne figuraient pas uniquement les habitués de organiser des courses comme celle-ci chaque la piste locale mais aussi, comme par le dimanche, ce qui nous permettrait de rester passé, des touristes et, ainsi que le déclare en pleine forme». toujours avec tact le CNO, «des coureurs diletantes!» La marche a rencontré un Bouar, dimanche 28 juin énorme succès auprès des familles : parents et «Le mois de juin fait partie de la saison des enfants, en poussettes, adolescents et grands- pluies et il pleuvait à verse ce 28 juin à parents étaient au rendez-vous Bouar.

680 Il pleut, il pleut à seaux depuis 4h00 du matin. Le sol est détrempé et le début de la course est prévu à 7h00. A 6h30, debout sous la pluie, les 283 coureurs attendent sur la place de la préfec- ture. Des soldats français sont là également avec leurs véhicules, prêts à emmener les participants sur la ligne de départ, située à 10 km de la ville. A 8h00, la pluie cesse Les T-shirts Coca-Cola sont distribués. A 8h20, le départ est donné par le ministre des Communications. Les sirènes des motos et les voitures de police attirent, tout au long des 10 km que fait la nationale 1, une foule de curieux, peu habitués à ce genre de course réunissant enfants, adolescents et adultes. Les coureurs se dirigent vers la ville entre un double cordon de spectateurs, emmitouflés dans leurs vêtements pour se protéger du vent et du froid. Ceux-ci, enthousiasmés et ravis, demandent qu’une course soient organisés dans leurs villes l’année prochaine. » (avec nos remerciements à cet auteur anonyme). A Bangui sous le soleil, le président et le secrétaire général du CNO accueille le secrétaire général du ministère CHILI de la Jeunesse et des Sports. 1 400 coureurs Santiago du Chili, 12.7 A Santiago, M. Sergio Santander, membre du CIO (à g. sur notre Le départ et l’arrivée de la quatrième édition photo) était là pour encourager de la course de 10 km qui s’est déroulée à les coureurs ainsi que MM. Sergio Santiago se trouvaient au siège du CNO. Bien Brotfeld, sous-directeur de que la plupart des participants aient été des Digeder et Jorge Ehlers, président écoliers, certains sportifs nationaux de haut de la Fédération d’athlétisme. niveau ont pris la course au sérieux; Eduardo Carrasco a remporté l’édition 1992 de justesse après avoir repoussé les attaques du vainqueur de l’année précédente, Omar Aguilar, dans les trois cents derniers mètres

681 COMITÉS NATIONAUX

CHYPRE 200 coureurs Nicosie, 28.6 UNE COURSE EN MUSIQUE Les coureurs étaient répartis en six catégories: trois groupes d’âge - les moins de 30 ans, les 30/40 ans et les plus de 40 ans, et trois autres catégories - les femmes, les sportifs apparte- nant à un club et les handicapés. Les partici- pants ont été accueillis en fanfare, au départ et à l’arrivée de la course, par l’orchestre de la garde nationale dans le stade de Nicosie.

M. He Zhenliang, vice-président du CIO remet les certificats à Huairou. CHINE Remise des trophées par 1 500 coureurs M. Ouranios lonnides, président Huairou, 21.6 de l'Organisation des sports chypriotes, à Nicosie. UNE MANIFESTATION MÉDIATIQUE La course de la Journée olympique qui s’est déroulée à Huairou, une banlieue de Pékin, regroupait des participants de tous âges : des étudiants aux vétérans. M. He Zhenliang, vice-président du CIO et président du CNO, qui a souligné l’importance de la manifesta- tion, et M. Wu Shaozu, ministre responsable de la commission chinoise des sports, étaient présents pour les encourager. La chaîne de télévision centrale chinoise, le journal CONGO People’s Daily, la revue China Sports et 184 coureurs d’autres médias ont très largement couvert la Brazzaville, 28.6 manifestation. Elenga Obva a remporté la course dans la Les célébrations de la Journée olympique catégorie masculine, Viviane Ngoulou- comprenaient également une émission de Ngoulou dans la catégorie féminine et télévision sur l’Olympisme, diffusée la veille Charles Mvoumama dans la categorie des de la course, à laquelle M. He et de célèbres vétérans. Le secrétaire général du CNO, M. athlètes chinois ont participé, ainsi qu’une Steph Malonga, le président de la Fédération exposition de photographies, de médailles et sportive congolaise et les représentants du de souvenirs relatifs à la participation de la ministère de la Jeunesse et des Sports ont Chine aux Jeux, organisée par China Sports. remis des certificats à tous les coureurs.

682 COREE 5 000 coureurs Séoul, 21.6 LA ROUTE OLYMPIQUE La course est une fois encore partie du stade principal et s’est achevée à la Porte de la Paix dans le Parc Olympique, parcours maintenant traditionnel L’enthousiasme pour cette mani- festation annuelle est toujours aussi fort Après la course on pose, à depuis les Jeux Olympiques de Séoul en Brazzaville (en haut) comme à 1988: 5000 personnes de tous âges et de Abidjan où S.E. M. louis Guirandou N’Diaye, membre du CIO était présent.

CÔTE D’IVOIRE 200 coureurs Abidjan, 12.7 C’est S.E. M. Louis Guirandou-N’Diaye, membre du CIO et président du CNO, qui a donné le départ de la course à 8h00 au Centre de la jeunesse de Port Bouet La parcours de 10 km, agréable, a attiré un grand nombre de participants qui ont été chaudement accueillis par le public à l’arrivée au stade de Treichville.

toutes professions y ont pris part cette année. Elan d’enthousiasme habituel à Ils ont été encouragés par de nombreuses Séoul. personnalités du monde sportif coréen, parmi lesquelles M. Jin-Sam Lee, ministre des Sports et de la Jeunesse, M. Chong-Yul Kim, prési- dent du CNO, et M. Jung-Ki Park, président de la Fédération coréenne d’athlétisme amateur.

683 COMITÉS NATIONAUX

CROATIE 267 coureurs Zagreb Pula, 27.6 PREMIERE SPORTIVE Malgré les difficultés que connaît le pays, le nouveau CNO a organisé cette année sa première course qui, il l’espère, deviendra une tradition dans le pays. Dans la ville de Zagreb, les athlètes ont été rejoints par un grand nombre de cyclistes et toute la course a été retransmise à la télévision nationale. A Pula, 67 hommes et femmes étaient présents et la presse a assuré une bonne couverture de l’événement.

DJIBOUTI 400 coureurs 19.6 Deux parcours étaient au programme : un de 6,5 km pour les hommes de plus de 15 ans et un de 2,5 km pour les femmes, les adoles- ÉQUATEUR cents de moins de 15 ans et les athlètes plus de 600 coureurs handicapés (photo à gauche). Le président du Guayaquil, 27.6 CNO, S.E Ali Mahamade, a remis les prix SEMAINE ANNIVERSAIRE II s’agissait cette année de la sixième édition de la course de la Journée olympique Pierre de Coubertin. Elle a remporté un énorme succès aussi bien auprès des participants que des spectateurs qui se sont rassemblés le long du parcours Organisée en collaboration avec l’Académie Nationale Olympique, qui ÉMIRATS ARABES UNIS célébrait son dixième anniversaire, la course 835 coureurs s’est déroulée dans le cadre d’une semaine Dubai, 29.5 d’activités comprenant des conférences sur le Les participants sont venus de tout le pays sport pour tous, le dopage et les répercussions pour prendre part à la course. Le nombre de des jeux de Barcelone sur le sport en coureurs était particulièrement élevé malgré Equateur Les étudiants ont également eu la les mauvaises conditions climatiques qui possibilité de rédiger une dissertation sur le règnent en mai et en juin, ce qui explique thème suivant : «quelle influence ont les Jeux pourquoi seules 445 personnes ont terminé la Olympiques sur vous ?»; quant aux journa- course (photo en haut à droite) Il a été décidé listes, ils ont pu présenter un reportage sur d’organiser l’édition de 1993 en octobre. l’Equateur et les Jeux.

684 ESPAGNE environ 1 000 coureurs Las Palmas, 22.1 De nombreux écoliers ont pris part à la course de la Journée olympique qui a été organisée au début de l’année à Las Palmas M. Carlos Ferrer Salat, membre du CIO et président du CNO, a suivi la course et a également visité le temple olympique des célébrités des Iles Canaries dont font partie Luis et José Luis Doreste. Figurait également au programme une démonstration de lutte locale.

T-shirts et des certificats, tous les participants A Guayaquil, une ouverte se sont retrouvés à l’hôtel de ville pour aux petits et aux grands (à g.). célébrer l’événement Le même succès aux Etats-Unis (en haut) qu’aux îles Fidji.

ÉTATS-UNIS 1 200 coureurs Chicago, 13.6 La course s’est déroulée cette année dans le cadre des Xles «Allstate Life Healthy Ameri- can Games», une manifestation destinée à rassembler des fonds pour le CNO et regrou- pant des compétitions de type olympique

FIDJI environ 700 coureurs Suva, Lautoka, Vatukoula, 27.6 ESTONIE «Une nouvelle année, une nouvelle course de 23.1 coureurs la Journée olympique couronnée de succès», Tallin écrit Mme Sophia Raddock, président du UNE COURSE POUR COMBLER CNO. Cette année, cette course a non seule- ment été organisée à Suva et Lautoka mais LE FOSSÉ DES GÉNÉRATIONS aussi à Vatukoula. De nombreux écoliers y Arnold Arikas, 67 ans, était le participant le ont participé; une mention spéciale doit être plus âgé, Tônno Ots et Fred Nellis, âgés tous décernée aux garçons de l’école Ratu Kadvu- deux de 10 ans, les coureurs les plus jeunes. levu et aux filles de l’école Lomeri à Navua, Tous ont fini la course ainsi que l’athlète qui ont fait près de 100 km pour participer à aveugle, Kalju Sirel. Après la distribution des la course.

685 COMITÉS NATIONAUX

FINLANDE 156 coureurs Helsinki, 15.6 Ouverte à tous, la course, longue de 12 km, a été organisée dans le parc situé au centre de la capitale. Tous les coureurs ont reçu certifi- cats et T-shirts.

Organisée un dimanche, la course a battu un record d’affluence à Banjul en Gambie. FRANCE Créteil, 19/20.6 Les Pompiers de Paris, caserne de Créteil, sont à nouveau sortis grands vainqueurs de la deuxième édition des 24 heures de relais en totalisant 494,391 km. Une vingtaine d’équipes participaient à ce relais organisé dans le cadre de la Journée olympique. L’équipe «Créteil Olympique» est arrivée deuxième avec 410,095 km. A noter que les neuf coureurs de l’équipe «Créteil Olympi- des parcours plus longs : de 5 et 10 km, qui que» devaient rallier la ville de la banlieue se terminaient également dans le stade de sud-est de Paris à Barcelone, du 18 au 23 l’Indépendance. Les vainqueurs des catégo- juillet, dans le but d’encourager les quinze ries masculine et féminine, Lamin Drammeh athlètes cristoliens sélectionnés pour les Jeux et Jaiatou George, se sont vus remettre des d’été; une telle concentration de talents n’est places pour les championnats du monde peut-être pas aussi surprenante lorsque l’on juniors d’athlétisme qui se sont déroulés en sait que l’INSEP, Institut national d’éducation Corée en septembre. M. Cherno Touray, physique, n’est pas très loin. directeur de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, et M. Fred Lloyd-Evans, vice-prési- dent du CNO, ont prononcé une allocution formelle dans le stade.

GAMBIE Grande banlieue de Banjul, province, 20.6 COURSE SCOLAIRE GRÈCE La course a été organisée un dimanche afin Athènes, 12.4 de permettre aux enfants d’effectuer les parcours de 3 et 5 km qui se sont terminées La course a remporté un franc” succès à dans le stade de l’Indépendance de Banjul Athènes où elle s’est déroulée une nouvelle Cette année, une campagne, qui a rencontré fois entre les deux stades de la ville Partis du un grand succès, a été lancée dans les écoles Stade Spiridon Louÿs les coureurs ont été et des écoliers se sont inscrits dans toute la accueillis à leur arrivée au stade Panathé- ville. Les adultes et les handicapés avaient neikon, celui des premiers Jeux.

686 GUAM 350 coureurs Tumon, 20.6 UNE ATMOSPHÈRE INTERNATIONALE La course de l’esprit olympique a ouvert la semaine des festivités olympiques qui s’est déroulée du 20 au 27 juin. Comme par le

Au départ à Guatemala ! parcours étaient prévus : un de 5 km pour les écoliers et les handicapés et un de 10 km pour les adultes. Vingt juges ont été recrutés dans la section d’athlétisme de l’institut natio- nal des arbitres Les deux parcours se termi- naient au palais des sports où les certificats et les trophées ont été remis.

Allure enfantine à Georgetown. passé, la course a eu lieu le long de la route panoramique de la Baie de Tumon; des marcheurs, des cyclistes, des promeneurs, des coureurs dillétantes et chevronnés ont été invités à y prendre part. Les organisateurs avaient demandé aux participants de se vêtir pour l’occasion des costumes nationaux des pays ayant des CNO. M. Gaynelle Marsh, vêtu d’un costume japonais, a fini premier, GUYANA toutes catégories confondues, de la compéti- Georgetown, 21.6 tion individuelle. UNE COURSE EN MUSIQUE Cette année, lors de l’édition de la course de la Journée olympique, qui avait pour thème la forme, les coureurs ont pu chanter tout au long du parcours, dont l’arrivée se trouvait dans le parc national, ce qui n’avait pas été le cas l’année dernière, des athlètes ayant tenté GUATEMALA de transformer la course en compétition 1 393 coureurs sportive. «On a pu constater avec plaisir que Guatemala, 28.6 les adultes prenaient soin d’encourager les La cinquième édition de la course a rassem- sportifs et les sportives de demain à finir le blé un grand nombre de participants Deux parcours.»

687 COMITÉS NATIONAUX

HONDURAS 275 coureurs Tegucigalpa, 29.8 UN EFFORT COMMUNAUTAIRE La course fut une véritable manifestation de sport pour tous. Les participants étaient répar- tis en six groupes d’âge et composés de sportifs de la fédération nationale, d’aveugles et de personnes se déplaçant en chaise roulante. Elle s’est déroulée sur le même parcours de 10 km que l’année dernière, parcours qui traverse plusieurs banlieues de la capitale afin que la manifestation bénéficie du plus large soutien communautaire possi- ble. Figurait également au programme un tournoi de taekwondo.

Les jeunes femmes sont venues nombreuses à Malabo et à Bata.

GUINÉE ÉQUATORIALE 300 coureurs Malabo, Bata, 5.7 Deux courses de 10 km ont réuni au total trois cents participants dont une cinquantaine de femmes Cette manifestation a bénéficié d’une bonne couverture sur les ondes de la radio et de la télévision locales.

HAïTI Port-au-Prince, 24/25.7 Diplômes à Port-au-Prince. PRÉLUDE OLYMPIQUE La date des célébrations de la Journée olympique coincidait cette année avec l’ouverture des Jeux à Barcelone La Fédéra- tion d’athlétisme haitienne a organisé, avec l’aide du secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, deux jours de compétitions très réussis dans le centre sportif du Carrefour à Port-au- Ces jeunes aveugles ont pris part à la course Prince. à Tegucigalpa (à g.).

688 HONG KONG environ 1 000 coureurs Sha Tin, 17.5 Organisée sur 9 km le long des rives de la rivière Dhing Mun, la course a remporté un grand succès auprès du public. Des prix ont été remis par M. A. de O. Sales, président du CNO, et par d’autres dignitaires locaux

INDE plus de 15 000 coureurs Haidarabad, 26-7 Calcutta, 26.8 SUR LE THÈME DES JEUX A Calcutta, «ce sont de grands événements sportifs, de l’entrain et une débauche de Plus de mille coureurs à Hong couleurs qui ont caractérisé la course de la Kong. Journée olympique». Organisée par l’Asso- ciation olympique du Bengale et inaugurée En Inde, une torche symbolique. par le ministre des Sports de l’Union, Mme Mamata Banerjee, la manifestation a débuté à 7h45 lorsque des comédiennes en habit de prêtresses ont allumé la flamme, qui a ensuite été portée par des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques, des anciens capitaines de l’équipe indienne et plus de cinquante athlètes nationaux tout au long du parcours de 10 km qui s’achevait dans le stade couvert de Netaji. De nombreuses personnes sont également venues des banlieues pour parti- ciper à la course, comme ce passionné de sport, M. Ashok Banerje, «qui a effectué le parcours dans son intégralité et est arrivé juste à temps à son bureau à Dalhousie». De nombreux enfants ont pris part à la course, d’autres les ont encouragés dans le stade où ils ont également dansé lors de la cérémonie de clôture, au cours de laquelle le ministre des Sports, M. Subhas Chakravorty a remis les certificats. La course a également été organisée pour la première fois à Haidarabad sous les auspices de l’institut sportif de cette ville où 10 000 coureurs ont répondu à l’appel.

689 COMITÉS NATIONAUX

Bon rythme islandais.

INDONÉSIE 4 500 coureurs Djakarta, 27.9 A Djakarta, nombreux sont les coureurs qui ont voulu renouveler l’expérience de l’an passé. Le départ a été donné par le président du CNO, M. Surono qui était accompagné du Lt-gal Dadang Suprayogi, membre du ClO honoraire.

ISLANDE Le départ à Djakarta. Environ 500 coureurs Reykjavik, 18.7 Arrivée des coureurs à Tel Aviv dans le stade national.

ISRAËL 1 000 coureurs Tel-Aviv, 18.6 30 071 coureurs Le départ de la course dans le stade national de Tel-Aviv (photo à droite).

690 ITALIE Plus de 4 000 coureurs Florence, 7.6 FLORENCE DE NOUVEAU EN COURSE Pour la deuxième année consécutive, la course de la Journée olympique, dont c’est la sixième édition en Italie, s’est déroulée à Florence, qui a ainsi confirmé son vif intérêt pour cette manifestation, libre de tout esprit de compétition. Les parcours de 5 et 11 km, partant de la Piazza de la Signoria, longeant les rives de I’Arno et se terminant sur le terrain de sport Assi Giglio Rosso, ont remporté un grand succès et ont attiré des participants de tous âges

(A gauche) M. Chiharu Igaya, La première course a eu lieu à Yamaguchi le membre du CIO, remet les 3 mai et la dernière à Miyagi le 26 juillet, certificats. après avoir été organisée par 22 villes au total. Le nombre de participants a osciillé entre 616 et 1 428 A Nairobi, après la course dans le parc d’Uhuru.

KÉNYA 3 077 coureurs JAPON Nairobi, 20.6 30 071 coureurs Excellente participation à la course de la 22 villes, 3.05/26.05 Journée olympique de cette année dans le LE JAPON COURT parc d’Uhuru. Même s’il ne s’agissait pas d’une compétition, certaines prestations Aichi, Aomori, Chiba, Gifu, Hiroshima, Iwate, remarquables ont été récompensées. Les 107 Kaeoshima. Kanagawa, Kumamoto, Kyoto, handicapés présents à cette manifestation Miyagi, Miyasaki, Oita, Okinawa, Sapporo, avec parmi eux Jason Sichangi, le seul athlète Shibetsu, Shizuoka, Tottori, Wakayama, en chaise roulante, ainsi que la plus jeune Yamaguchi sans oublier Tokyo et Nagano, inscrite, Agnès Kanana, âgée de cinq ans, ancienne et future villes olympiques. méritent une mention spéciale.

691 COMITÉS NATIONAUX

KIRGHIZSTAN plus de 2 000 coureurs Bishkek, 9.5 La première Journée olympique du CNO nouvellement reconnu a été célébrée dans le cadre d’un «festival de la jeunesse et de la vitalité» organisé à grand renfort de publicité dans la capitale de la République, Bishkek. La course proprement dite qui empruntait les principales artères de la ville, a attiré des participants de 12 à 70 ans. Cinq coupes d’équipe ont été décernées ainsi que douze prix individuels. Le reste du programme comprenait les championnats nationaux de «kuresh», forme de lutte locale, auxquels participaient des concurrents de toutes les régions, des compétitions d’haltérophilie, de volleyball, de et de football ainsi (Photo à dr.) Remise des que des démonstrations de gymnastique, certificats à Vientiane en d’aérobic, d’acrobatie et d’échecs. présence du président (à g.) et du secrétaire général du CNO (à dr. de dos).

Festival de la jeunesse et de la vitalité à Bishek. LAOS 780 coureurs Vientiane, 27.6 Après deux grandes manifestations sportives organisées pour les jeunes dans la capitale, un mini-marathon pour 5 000 enfants et une autre course destinée aux moins de quinze ans regroupant 1200 participants, le CNO a décidé cette année de limiter la course de la Journée olympique de cette année aux plus de dix-huit ans. Plusieurs parcours étaient proposés, allant de 10 km pour les hommes de moins de cinquante ans, 5 km pour les dames de moins de trente-et-un ans à 3 km pour tous les vétérans Certificats et T-shirts ont été remis aux participants par le secrétaire général du CNO, le général Souvannarath Saignavong, et le ministre délégué à la Jeunesse et aux Sports, S.E M. Khamphong Phanvongsa. L’an prochain, la course aura lieu au sud du pays à Paksé, ville hôte des jeux nationaux de 1993.

692 LETTONIE 311 coureurs Riga, 28.6 Dans le but d’attirer le plus grand nombre possible de participants, la première course de la Journée olympique a été organisée dans treize groupes d’âge différents avec de petits parcours pour les trois à cinq ans et une distance de 10 km pour les hommes.

Bonne participation au Lesotho.

On attend les récompenses après la première course à Riga (à g.). LITUANIE 70 000 coureurs Vilnius et autres villes, 21.6 UN SUCCÈS GRÂCE AUX MEDIAS Une grande campagne lancée à travers tout le pays a permis une bonne participation aux courses organisées dans plusieurs villes sur des distances allant de 5 à 42 km. La course finale s’est déroulée dans la capitale, Vilnius, avec la participation de 500 personnes

MALAISIE 2580 coureurs Kuala Lumpur, 21.6 LÉSOTHO 505 coureurs MONTÉE DES CHIFFRES Maseru, Leribe, Mohale’shoek, 21.6 Le nombre des coureurs de la Journée La course s’est déroulée dans la matinée, olympique est passé de 1 387 l’an dernier à 2 suivie de matches de football l’après-midi. 580 cette année. Ce résultat était d’autant Trois mille personnes ont assisté à ces manife- plus encourageant qu’une autre course se stations déroulait à proximité en faveur des réfugiés. Il

693 COMITÉS NATIONAUX

y avait plusieurs catégories : hommes et femmes confondus, vétérans (35 à 50 ans), grands vétérans (plus de 50 ans) et écoliers (13 à 15 ans), tous participant sous la devise «un monde, un sentiment». Dans la catégorie MALDIVES des grands vétérans, citons le vice-président 168 coureurs du CNO, datuk Alex Lee, également ministre Malé, 26.6 délégué au Développement national Tan Sri La Journée olympique offrait un programme Hamzah Abu Samah, membre du CIO et sportif complet avec football, basketball, président du CNO, a remis les certificats aux sepak takraw, volleyball, cyclisme, bashi participants. Le succès de cette journée a (sport traditionnel féminin) et baseball (intro- incité le comité à organiser l’épreuve, l’an duit aux Maldives par le CNO lors de la En Malaisie, on pense à plusieurs prochain, dans plusieurs grandes villes du célébration de la première Journée olympique courses pour l’an prochain. pays simultanément l’an passé). Sans oublier naturellement la course proprement dite à laquelle des élèves de douze écoles de Malé ont participé. Le départ a été donné au stade national et le trajet passait devant le siège du CNO et le long des principales routes de l’île avant de se terminer au tout nouveau Centre d’éducation sociale des Maldives, don du gouvernement japonais

MALTE 700 participants Paola, Zabbar 14.6 Natation, cyclisme et voile ainsi qu’épreuves d’athlétisme étaient au programme de la journée olympique à Malte. Cinq cent vingts personnes ont participé à la course pour laquelle deux départs ont été donnés, l’un pour les seniors à Paola, l’autre à Zabbar pour les juniors avec parmi eux 200 élèves d’école primaire. Les clubs qui comptaient plus de 25 membres présents ont été récompensés

MAROC Ain Sebaâ, 27.6 JOURNÉE OLYMPIQUE DANS UN ÉTABLISSEMENT PILOTE Le lycée sportif d’Aïn Sebaâ, créé il y a trois ans, associe le sport aux études selon une formule qui commence déjà à porter ses fruits

694 Photo-souvenir sous le soleil de Malé.

Le hadj Mohamed Benjelloun, membre du CIO participe à la distribution des coupes. au niveau des compétitions locales Consi- déré comme étant un modèle pour le reste du royaume, le CNO l’a choisi cette année pour y célébrer la Journée olympique, profitant au maximum des installations dont il dispose pour mettre sur pied un programme complet et intense étalé sur trois jours Plus de trois mille élèves âgés de 8 à 19 ans ont pris part à des matches et épreuves préliminaires d’athlétisme, football, basketball, volleyball, gymnastique et handball Un millier d’élèves ont participé aux finales Les prix ont été remis par M. Hamid Rachdi Alami, président du CNO, le Hadj Mohamed Benjelloun, membre du CIO, et d’autres membres du comité, accompagnés de représentants des ministères de I’Education et de la jeunesse et des Sports. Les manifesta- tions ont largement attiré l’attention des médias. Le CNO espère tirer avantage de ce succès en multipliant ses activités dans diffé- rentes régions au cours de 1993 Il a I’inten- tion d’avancer la date de la course afin d’éviter la période d’examens scolaires et universitaires, ce qui pense-t-il pourrait doubler les chiffres de participation.

695 COMITÉS NATIONAUX

parcours de 12 km débutait au stade de la capitale et se terminait au complexe olympi- que où est installé le CNO. Un grand merci à la Fédération mauritanienne de médecine sportive qui a veillé tout particulièrement à ce que chacun soit physiquement apte à parti- ciper à cette journée, à la fédération nationale d’athlétisme pour son assistance technique, ainsi qu’aux autorités locales responsables de la sécurité routière. Sans oublier la fédération nationale des journalistes qui s’est intéressée de près à cet événement.

A Maurice les handicapés sont félicités par M. Ram Ruhee, membre du CIO.

Bonne participation à Nouakchott. ILE MAURICE Port-Louis, 12.7 ENTRÉE DES HANDICAPÉS La course a remporté un grand succès auprès du public, notamment grâce à la participation pour la première fois d’athlètes en chaise roulante et de la «joyeuse» atmosphère, pour reprendre le terme employé par M. Ruhee, membre du CIO et secrétaire général du CNO, qui y régnait.

MAURITANIE MEXIQUE Nouakchott, 26.6 2 500 courèurs Cette année, la course avait lieu un vendredi, Mexico, 23.8 jour de repos, d’où une augmentation notable Le parc de Chapultepec tenait à nouveau de la participation avec comme chaque lieu de décor pour cette course de la journée année tous les groupes d’âge représentés. Le olympique.

696 23.6 HOMMAGE OLYMPIQUE «En cette année enrichie par l’esprit olympi- que, notre comité tient à rendre hommage à tous les champions nationaux passés et présents qui ont représenté Monaco au moins une fois aux Jeux de 1920 à 1988» Ce fut chose faite lors d’une cérémonie spéciale tenue au stade Louis II, proche du siège du Comité olympique de Monaco, en présence du prince Rainier et du prince Albert, membre du CIO et lui-même participant en bobsleigh à deux éditions des Jeux Olympi- ques. M. Henry Rey, président du CNO, qui dirigeait le déroulement de la cérémonie, a remis les insignes du CIO en commençant par le plus ancien, le tireur Pierre Marsan qui a participé à trois éditions en seize ans dont l’édition de Berlin. Les spectateurs ont eu droit à une démonstration de plongeon et à Ordre impeccable devant le un duo de natation synchronisée exécuté par bassin du complexe sportif Isabelle Janlan et Viviane Valeschini sur le Louis-II à Monte-Carlo. thème «Les anneaux olympiques». Un buffet confectionné par de jeunes étudiants est venu A Mexico dans le parc clôturer cette Journée olympique Chapultepec (à g.).

UNION DE MYANMAR 5 000 coureurs à Rangoon 23.4 LE CNO CHAUSSE SES BASKETS Les responsables sportifs de Myanmar ont donné l’exemple pour la Journée olympique en organisant une marche de 6 km. Parmi les quelques zélés à s’assembler à 6h00 du matin au stade Aung San de Rangoon, il y avait le président du CNO, le général Myint Aung, également ministre de l’Agriculture, et le ministre de I’Education et de la Santé, le colonel Pe Thein, aux côtés de représentants de leur comité et des 31 fédérations qui en sont membres. Cette manifestation a été suivie d’une course sur route de 10 km, organisée dans tout le pays. D’autres compé- titions ont également été mises sur pied par les fédérations nationales dans plusieurs des installations sportives de la capitale avec la participation de 20 000 athlètes.

697 COMITÉS NATIONAUX

NÉPAL Katmandou, 23.6 Cette troisième course de la Journée olympi- que au Népal, dont le départ a été donné par M. Raj Bahadur Singh, secrétaire général du CNO, et qui était ouverte aux hommes, femmes et enfants de tous âges, a remporté un grand succès.

NIGER Niamey, 27.11 II a été très difficile de comptabiliser le nombre exact de participants à la course de cette année - plusieurs centaines en tout cas - les vingt écoles de la région s’étant associées à cette manifestation aux côtés des nombreux coureurs inscrits à titre individuel. A Rangoon, les officiels précèdent les coureurs. Les célébrations de la Journée olympique qui se sont déroulées en novembre à la suite de reports inévitables, comprenaient également la remise de l’insigne du CIO à cinq anciens athlètes olympiques du pays par le secrétaire NAMIBIE d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, M. Idi Windhoek, 11.7 Gado, et le secrétaire général du ministère de PREMIÈRE ÉDITION DE LA COURSE la Communication, de la Culture, de la A Windhoek, c’était la première Jeunesse et des Sports, M. Soumana Kambei- fois. dou

NIGÉRIA 3 150 coureurs Lagos, Abeokuta LE SPORT POUR TOUS A L’ORDRE DU JOUR La quatrième course du Nigéria s’est bien déroulée en dépit de la fièvre des préparatifs du CNO en vue des Jeux de Barcelone et ce grâce au soutien du Comité national de sport pour tous nouvellement créé. II y a eu en réalité deux courses. A. Abeokuta, plus de 1500 coureurs étaient venus des quatre coins

698 Bonne humeur à Katmandou. de I’Etat d’Ogun dont le gouverneur en édition de la course a enregistré une augmen- personne, M. Olusegun Osova accompagné tation de la participation de 85 % par rapport Il n’y a pas d’âge pour devenir un de membres de son conseil fédéral, ainsi que à l’an dernier Après un échauffement collec- héros nigérian. des Etats d’Oyo, Ondo, Oshun et Edo. A tif en musique et le désormais traditionnel Lagos, c’est M. Alex Akinyele, président allumage d’une flamme par les mascottes exécutif de la Commission nationale des Kristin et Haakon, le président du CNO, M. sports, qui a donné le départ à 1650 coureurs Arne Myrvold, a donné le départ à plus de A l’arrivée, les vainqueurs ont été accueillis neuf mille personnes Les jumeaux Frank et par la fanfare de la police nationale et se sont Roger Bjorkli ont terminé premier et vus remettre leur certificat et leur T-shirt par deuxième tandis que Sigrid Renna est arrivée le président du CNO, M. Alhaji Adejumo, et en tête du contingent féminin, comme l’an le secrétaire général, M. Saheed Lawal. passé. Tous les participants ont reçu un T-shirt et une épinglette spéciale en forme de casque viking. Le CNO escompte encore davantage de parti- cipants le 29 juin prochain pour la dernière course avant le grand événement. Diverses activités se sont déroulées en association avec la course : présentation de matériel sportif, danse et une conférence sur la vie des associations sportives locales après les Jeux NORVÈGE 9 318 coureurs Lillehammer, 21 6 COMPTE A REBOURS POUR LES JEUX DE 1994 A moins de deux ans des Jeux de 1994 à Lillehammer, la population semble déjà gagnée par la fièvre olympique - cette sixième

699 COMITÉS NATIONAUX

OUGANDA Plus de 750 coureurs Mbale, 27 6 UNE COURSE RÉGIONALE La course s’est déroulée cette année à Mbale à l’Est du pays, dans le cadre des efforts déployés pour étendre les activités sportives en dehors de Kampala Les participants étaient des écoliers pour la plupart, la plus jeune, Geoffrey Wafirila, âgée de neuf ans.

Course au vert et records d’affluence en Nouvelle-Zélande.

Page suivante : une même affluence à Port Moresby (en haut) et à Slagharen (en bas).

NOUVELLE-ZÉLANDE 17 528 coureurs (minimum !) 23.6 LES ÉCOLES S’ASSOCIENT La course avait pour priorité de donner aux écoles la possibilité d’organiser des journées olympiques, coffrets d’information à l’appui, en vue d’élargir au niveau national la portée de l’événement d’autant que celui-ci se situait juste à la veille des Jeux de Barcelone. Au moins 419 écoles ont pris part à cette initia- Satisfaction après la course à tive, soit un total de 17 528 élèves, ce qui Mbale. reste encore au-dessous de la vérité car toutes les écoles n’ont pas communiqué leurs chiffres. La seule difficulté a été d’y associer des athlètes olympiques et ce pour des raisons évidentes D’autres personnalités du monde sportif ont en revanche apporté un soutien actif à ce projet. PAPOUASIE-NOUVELLE GUINEE 7 000 coureurs Port Moresby, plus 10 autres villes, 28 6 DÉPART SIMULTANÉ Lancée par le gouverneur général de Papoua- sie-Nouvelle Guinée à Port Moresby et soutenue par le premier ministre arborant Iui-

700 même un T-shirt olympique, la course s’est déroulée simultanément dans les villes suivantes : Alotau, Daru, Goroka, Lae, Madang, Madus, Mt. Hagen, Rabaul, Tabubil et Wewak Trois mille personnes avaient pris le départ du parcours de 5 km à Port Moresby qui s’est terminé au stade Sir John Guise, inauguré l’an dernier à l’occasion des 9èmes Jeux du Pacifi- que sud.

PAYS-BAS 1 800 coureurs Slagharen, 20.6 TOUT L’ATTRAIT DU PARC Comme les autres années, la course était organisée dans le décor parfait du parc de sport et de détente de Slagharen. Organisée en coopération avec l’Association royale des professeurs d’éducation physique, cette manifestation a rassemblé 1 800 élèves d’écoles primaires et secondaires avec de plus la participation encourageante de douze associations sportives. Le signal du départ a été donné depuis le véhicule de l’Académie olympique itinérante par M. Jan Kloen, fonda- teur de l’association nationale pour le sport à l’école en présence de M. Anton Geesink, membre du CIO. Les visiteurs du parc étaient également venus nombreux, environ 15 000, assister à la course.

PÉROU 1 625 coureurs Lima, 21 6 La Journée olympique a été célébrée de trois manières au Pérou. Après le succès de l’an dernier, la deuxième édition de la journée sportive pour les handicapés, avec au programme athlétisme, basketball, football, volleyball, hockey en salle et échecs, a attiré un nombre encore plus important d’athlètes souffrant de handicaps divers, 386 Ce fut ensuite au tour de près de six cents jeunes

701 COMITÉS NATIONAUX

enfants de s’amuser dans le parc olympique à soutien actif apporté par la Fédération essayer d’illustrer, par la peinture ou le sportive féminine des Philippines a assuré une dessin, le thème «Le sport et l’Olympisme», participation particulièrement élevée de initiative également reprise de l’an passé. La femmes. course, qui en est déjà à sa cinquième La manifestation s’est déroulée simultanément édition, a accueilli 1 625 inscrits dans son dans sept autres villes : Bacolod, Baguio, nouveau décor, le Campo de Marte dans le Cagayan de Oro, Cebu, Davao, Iloilo, quartier Jesus Maria, avec de nombreux Surigao. élèves d’écoles primaires et secondaires de Lima et Callao ainsi que des adultes de la région et du reste du pays dont quinze athlètes aveugles et en chaise roulante M. Luis Woolcott, président du CNO, M. Carlos Course de village à Szelkow en Paz Soldan, président de l’Académie olympi- Pologne. que péruvienne, et Mme Julia Sanchez, ancienne championne d’athlétisme d’Amé- Basketball en chaise roulante au rique du sud, ont remis les prix et certificats Pérou, pour un festival sportif aux participants. ouvert à tous.

POLOGNE 100 coureurs Szelkow, 21.6 LA COURSE VA AUX RÉGIONS La politique du CNO au cours des deux dernières années a été de populariser le sport en dehors des grandes villes où l’équipement fait défaut La course de la Journée olympique s’inscrit dans ce projet, avec l’édition de cette année organisée dans le village de Szelkou, PHILIPPINES près de Varsovie, qui s’était paré pour l’occa- 5 000 coureurs sion de banderoles sportives et olympiques. Manille, autres villes 12.6 Soixante personnes ont parcouru les 10 km, 40 enfants les 1000 m avec départ et arrivée Les athlètes et équipes sportives sélectionnés sur le terrain de sport d’une école. Les élèves pour les Jeux de Barcelone encadraient les de cette école avaient préparé pour I’occa- quelque cinq mille participants à Manille. Le sion un spectacle culturel

702 PORTUGAL 722 coureurs Madalena, Açores Les Açores se sont révélés un bon choix du CNO pour la course de la Journée olympique de cette année à en juger par l’énorme enthousiasme affiché par les clubs et écoles de l’archipel «Le Comité Olympique Portu- gais n’a jamais vu autant de participants à la Journée olympique», a déclaré M. Vasco Lince, le secrétaire général.

sa septième édition Plus de la moitié des Cette année, la course portugaise participants ont réussi à terminer le parcours était aux Açores (en haut). de 8 km, simple exercice de routine pour certains, réel effort pour d’autres, mais On montre fièrement son T-shirt comme l’a écrit le grand quotidien sportif et son diplôme à Constanta. national, la Gazeta Sporturilor : «Il n’y a eu que des vainqueurs» Mme Lia Manoliu, présidente du CNO, venue tous les encou- rager, a déclaré que la course avait été un total succès pour toutes les personnes concer- nées, participants et organisateurs

SAMOA AMERICAINES Pago Pago, 20.6 EN TÊTE DU PALMARÈS «II se trouve que notre course de détente pour ROUMANIE la Journée olympique a remporté un gros 2 500 coureurs succès auprès de nos plus jeunes. Des enfants Constanta, 21.6 âgés de 5 à 13 ans étaient venus en force faire VILLE DE LA JOURNÉE OLYMPIQUE de cette course un joyeux événement» Il faut dire que le site était propre à attirer les foules Avec la course de la Journée olympique, avec le départ au parc de Fagaalu et l’arrivée Constanta est devenue maintenant aussi sur la plage d’Utulei C’est le président du connue des amoureux du sport que des CNO, M. Lealaifuaneva Peter Reid, qui a vacanciers. Cette année, la course en était à remis les certificats

703 COMITÉS NATIONAUX

Décor de rêve pour une course Personnalités slovènes : le président de la noire de monde à Fagaalu aux République court (dessous) et Léon Stukelj, Samoa américaines. l’ancien champion olympique assiste en spectateur (à g.)..

SLOVÉNIE 186 coureurs Maribor, 27.6 SOUTIEN PRÉSIDENTIEL Reconnu cette année, le CNO a organisé sa première course de la Journée olympique en juin dernier dans la deuxième plus grande ville du pays, Maribor Cette course au parcours agréable, débutant et se terminant dans le grand parc de la ville, a connu une bonne participation pour une première fois, avec cent cinquante-deux hommes et trente- quatre femmes dont le président de la Slové- nie lui-même et le conseil exécutif du CNO dans sa quasi-totalité. Parmi les spectateurs venus suivre le déroulement de la course, M. Leon Stukelj, 93 ans, champion olympique de gymnastique aux Jeux de 1924 et de 1928

704 SOU DAN 10 000 Ouad-Médani, 26.6 Ce fut l’une des courses de la Journée olympi- que les plus réussies grâce à la coopération enthousiaste du gouvernement de I’Etat central et au parcours tracé à travers les quartiers les plus populeux de Ouad-Médani, attirant du coup un nombre fantastique d’hommes, de femmes et d’enfants. Les certi- ficats ont été remis par le membre du CIO, le général El Abdin Abdel Gadir, le président du CNO, M. Kamal Hamid Shaddad, et le minis- tre des Sports, le major général Salah.

SRI LANKA Buttala, 23.6 Le gal El Abdin Abdel Gadir La troisième course organisée par le CNO sri félicite les participants (en haut à lankais s’est déroulée à Buttala dans le district droite). de Moneragala La plupart des participants Le président de la République, M. étaient des enfants avec la présence toutefois Premadasa assiste comme de de 500 adultes pour un parcours de 14 km coutume au départ de la course pour les hommes et de 8 km pour les aux côtés de M. Roy de Silva, femmes Le président Ranasinghe Premadasa président du CNO. était présent cette fois encore pour donner le départ à l’ancien temple bouddhiste de Dematamal Viharaya.

SUISSE Plus de 400 coureurs Zurich, 24.6 Bonne participation à cette course de 21,5 km, organisée à nouveau en même temps que la Forchlauf de la Fédération sportive acadé- mique de Zürich, par un temps froid et pluvieux. En dépit des mauvaises conditions météorologiques, la bonne humeur était présente comme le rapporte le CNO, et tous attendent déjà l’édition 1993.

705 COMITÉS NATIONAUX

2000 personnes ont participé Deux autres courses ont eu lieu à Chiangmai et Khon- kaen Toutes ont été retransmises en direct par la télévision nationale

TOGO 705 coureurs Aneho, 27.6 ATMOSPHÈRE DE FÊTE POUR UNE PREMIÈRE La première course de la Journée olympique dans la préfecture des Lacs s’est déroulée dans une atmosphère de fête. Huit parcours Les gagnants des voyages de 3 à 7 km étaient proposés de sorte que entourent les représentants de chacun, jeune ou vieux, a pu trouver son Coca-Cola, sponsor de la propre rythme. La manifestation était organi- manifestation, et ceux du CNO à sée en collaboration avec les autorités locales Taipei. M. Ching-Kuo Wu, et en la présence du ministre de la Jeunesse, CHINESE TAIPEI des Sports et des Loisirs. membre du CIO est le 3e à g. 2 7 00 coureurs derrière. Taipei, 14 6 En Thailande, les coureurs C’est à 6h00 du matin qu’a été donné le passent prendre leur certificat. départ de la sixième course de la Journée olympique à Chinese Taipei, par le président du CNO, M. Feng Shu Chang, accompagné A Aneho, beaucoup de de M. Sosorbaramyn Bold, président du CNO spectateurs aussi (à dr.). de Mongolie. Les sept premiers hommes et les deux premières femmes à franchir la ligne d’arrivée se sont vus remettre un billet d’avion pour participer en octobre au 6ème marathon international de Hang-Chou en République populaire de Chine.

THAILANDE Plus de 15 000 coureurs 28.6, Chiangmai, Khon-kaen 5.7, Bangkok Le membre du CIO Dawee Chullasapya a donné le départ de la course disputée à Bangkok sur un parcours circulaire long de 10 km partant du stade national et à laquelle

706 ficat des mains du colonel Oueslati, secrétaire général La Journée olympique avait également été célébrée en mai par une série complète d’activités sportives proposées à Kairouan, Monastir et dans la capitale, ainsi que par une table ronde, la 2ème Journée médicale olympique, sur le thème de la nutrition de l’athlète

TURQUIE 4 000 coureurs Istanbul, Ankara, Izmir, Bursa, 28.6 L’intérêt suscité par l’édition de cette année fut si grand que le CNO a dû se résoudre à limiter le nombre des participants à un millier pour chacune des quatre villes choisies Lever des couleurs traditionnel à Tunis.

Podium mixte en Turquie.

TUNISIE Tunis, 28.6 UN CHAMPION VIENT ENCOURAGER LES COUREURS Le stade Zouiten à Tunis a été envahi par des hordes d’athlètes portant des T-shirts aux anneaux olympiques. Etait venu les encou- rager aux côtés du président du CNO, M. Slaheddine Baly, l’unique champion olympi- que de Tunisie, Mohamed Gammoudi, vainqueur du 5000m en 1968. Ses filles Sabrina et Nadia semblent avoir suivi sa trace et sont arrivées première et deuxième dans la course réservée aux filles de moins de 15 ans. Les garçons de moins de 14 ans ont eu un sprint de 400 m tandis que les seniors ont parcouru 6 km dont le premier à franchir la ligne d’arrivée fut comme à l’accoutumée un membre du Club de la garde nationale, Salem Dridi. Tous les participants ont reçu un certi-

707 COMITÉSCOMITÉS NATIONAUXNATIONAUX

URUGUAY 85 000 coureurs Montevideo Associée pour la première fois à la tradition- nelle «Correcaminata» (marche) dans les rues de la capitale, la course de la Journée olympi- que a bénéficié d’un énorme soutien et d’une importante publicité. Une initiative que le CNO compte bien renouveler lors des éditions futures (photo à gauche).

ILES VIERGES 78 coureurs Fredriksted, Sainte-Croix; Charlotte Amalie, Saint-Thomas

VIETNAM 3000 coureurs Quinhon City, 22.3 Tous les groupes d’âge étaient bien repré- sentés lors de la course de cette année, organisée le même jour et juste avant le demi-marathon national L’association de ces deux manifestations a permis de leur assurer à l’une comme à l’autre une participation maximale ainsi qu’une bonne publicité.

SAINT-VINCENT ET GRENADINES 700 coureurs 28.6 Le thème de cette année étant «Le monde courant ensemble», les participants ont commencé par scander «Olympic Run, we run for fun, all round Kingston» (course olympique, nous courons pour le plaisir, tout autour de Kingston), après un brève allocu- tion prononcée par le président du CNO, M. Donnie de Freitas.

708 ZAIRE ZAMBIE 304 coureurs 1 738 coureurs Kinshasa, 28.6 Lusaka, 28 6; Livingstone, 2.7 COUREZ COMME IL VOUS PLAÎT Après la première édition en 1991, le CNO Le président du CNO et le ministre de la s’en est tenu à son projet de l’étendre à Jeunesse et des Sports ont profité de la tenue d’autres villes en l’organisant cette année non de la course de la Journée olympique pour seulement dans la capitale mais aussi à annoncer que désormais, la commission Livingstone. Cette première manifestation de nationale du sport pour tous constituerait une sport pour tous tenue à Livingstone a attiré division spéciale du CNO La course quant à 711 participants qui se sont tous bien amusés. elle revêt déjà de nouvelles formes. Ainsi, sur La radio a largement rendu compte de cette les 20 km de la course, 100 basketteurs et 50 course. Il faut remercier tout spécialement handballeurs ont rejoint les coureurs en Coca-Cola Zambie qui a contribué à I’organi- dribblant et en se faisant des passes tout le sation de la manifestation à Livingstone et long du parcours dont le directeur général, M. Mulenga, a pris part activement à la course.

Pieds-nus, le coeur au vent à Lusaka.

709