Règlement de consultation

CTBV-MA Blavet 2020/2025

Accord-cadre à bons de commande engagé selon une Procédure Adaptée Articles R2113-1 à R2113-6, R2123-1 à R2123-8 et R2162-1 à 2162-6 du code de la

commande publique

Maître d'ouvrage : Syndicat de la vallée du Blavet BP 43 56150 BAUD Tel : 02-97-51-09-37 Email : [email protected]

N° SIRET : 25560079300012 Code APE : 751E

Personne habilitée à donner les renseignements - Ordonnateur : Monsieur le Président du Syndicat de la vallée du Blavet

Comptable assignataire des paiements : Monsieur le Receveur du Trésor Public de Baud

Date limite de réception des offres : le 12/10/2020 à 12h00.

Baud – – Cléguérec – Crédin – – Evellys – – Guénin – – BP 43 - 56150 BAUD – La Chapelle Neuve – Le Sourn – Locminé – Malguénac – – Moréac – Moustoir-Ac – Tél. : 02 97 51 09 37 – Noyal- – Pluméliau-Bieuzy – – Pontivy – – Réguiny – St-Aignan – St- e-mail : [email protected] Barthélémy – St-Gérand – St-Thuriau – Ste-Brigitte – Séglien – site : www.blavet.bzh

1. Objet de la consultation

1.1 : Nature

La présente consultation a pour objet de confier à un ou plusieurs prestataires spécialisés la réalisation des travaux du CTBV-MA Blavet 2020/2025. Territoire concerné : celui du CTBV-MA Blavet 2020/2025.

1.2 : Procédure de passation

La présente consultation est un accord-cadre à tranches s'exécutant au moyen de l'émission de bons de commande passé selon une procédure adaptée en application des articles R2113-1 à R2113-6, R 2121-8 et R2123-1 à R2123-8 du code de la commande publique.

Le lancement des travaux est conditionné par l'obtention de subventions par le SVB .

1.3 :Contenu de la mission

Le contenu de la mission est détaillé dans le CCTP de chaque lot.

1.4 : Allotissement

La prestation est composée de 2 lots :  Lot n°1 : Travaux sur le lit mineur  Lot n°2 : travaux sur les berges et la ripisylve

2

Syndicat de la Vallée du Blavet • BP 43 - 56150 BAUD Tél. : 02 97 51 09 37 • e-mail : [email protected]

1.5 : Modalités de dévolution

Chaque candidat peut présenter une offre dans les conditions suivantes :  Il peut répondre pour un ou plusieurs lots.  Il pourra répondre individuellement (le cas échéant avec des sous-traitants désignés au marché), ou en groupement solidaire. Dans ce dernier cas, l’un des prestataires membres du groupement devra être désigné dans l’acte d’engagement comme mandataire, représentant l’ensemble des membres vis à vis de la personne responsable du marché, et chargé de coordonner les prestations des membres du groupement. L’acte d’engagement est un document unique qui indique l’ensemble des prestations que les membres du groupement s’engagent solidairement à réaliser.

L’entreprise mandataire d’un groupement ne peut présenter, en cette qualité, plus d’un groupement pour un même marché. Un même candidat ne pourra présenter plusieurs offres sur un même lot en agissant à la fois en qualité de candidat individuel ou de membre d’un groupement.

2. Délai d’exécution

Ce marché est valable pour la période du 01/01/2021 au 31/12/2024.

Les travaux devront avoir lieu entre le 01/04 et le 01/11 de chaque année. Une dérogation pourra toutefois être accordée par le maître d’ouvrage pour un cas exceptionnel, sous réserve de l’accord des services de la police de l’eau.

L’entreprise veillera à respecter les délais de réalisation suivants, tout en s’attachant à finir un chantier avant d’en commencer un autre et à procéder dans un ordre définit auparavant avec le technicien rivière. Les délais seront comptabilisés individuellement pour chaque chantier.

3

Syndicat de la Vallée du Blavet • BP 43 - 56150 BAUD Tél. : 02 97 51 09 37 • e-mail : [email protected]

Délais de réalisation du Délais de réalisation à détail estimatif à compter compter de la date de Type de travaux de la date de la visite de l’ordre de service ordonnant terrain avec le technicien la réalisation des travaux rivière Pose d’un pont cadre 5 jours ouvrés 3 mois calendaires ou d’un écopal Restauration ou 5 jours ouvrés 2 mois calendaires entretien de ripisylve

Pour tous les autres types de travaux un délai de 5 jours ouvrés est laissé pour la réalisation d’un détail estimatif des coûts et un délai de 2 mois calendaires est laissé pour la réalisation des travaux.

3. Délai de validité des offres

Le délai de validité des offres est fixé à cent vingt jours (le point de départ du délai de validité des offres est la date limite de réception des offres). La personne publique dispose de ce délai pour notifier aux candidats l’acceptation ou le rejet de leurs offres.

4. Modalités de financement et de paiement

Modalités de paiement : articles 110 à 126 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016. Modalités de financement : ressources propres du Syndicat de la Vallée du Blavet, conditionnées par l’obtention de subventions du Conseil Général du et de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne dans le cadre du CTMA. Le présent marché est donc conditionné à l’obtention de ces subventions.

4

Syndicat de la Vallée du Blavet • BP 43 - 56150 BAUD Tél. : 02 97 51 09 37 • e-mail : [email protected]

5. Offres

5.1 : Conditions de retrait du dossier de consultation

Le dossier de consultation est disponible sur le site du syndicat de la vallée du Blavet (http://http://www.blavet.bzh/marches-publics).

5.4 : Dépôt des offres

Les offres devront être adressées par voie postale par pli fermé recommandé ou contre récépissé de dépôt à Syndicat de la Vallée du Blavet - A l’attention de M. Le Président– BP 43 - 56150 BAUD, avant le 12/10/2020 à 12h. Le pli fermé doit comporter la mention : « Marché public CTBV-MA Blavet 2020/2025».

5.5 Présentation des offres

Les offres seront obligatoirement rédigées en langue française. Elles devront comprendre :

L’ensemble des pièces relatives à la candidature de l’entreprise, soit :  Le présent règlement signé  L’acte d'engagement, dûment complété et signé, accompagné d’un sous-détail des prix signé  Le Cahier des Clauses Administratives et Particulières signé (C.C.A.P.)  le Cahier des Charges Technique Particulières signé (C.C.T.P)  le bordereau des prix unitaires signé (D.E.).  Une notice explicitant le contenu technique et méthodologique de l’offre ;  Le cas échéant, les demandes de sous-traitance du titulaire établies sur un acte spécial et accompagnées des pièces relatives à l’offre demandées dans le présent règlement.

5

Syndicat de la Vallée du Blavet • BP 43 - 56150 BAUD Tél. : 02 97 51 09 37 • e-mail : [email protected]

Composition de l’offre à remettre par les candidats :

Le dossier à remettre par les candidats sera placé dans une enveloppe cachetée. Il comprendra :  Une lettre présentant la candidature et les pouvoirs de la personne habilitée pour engager le candidat y compris, en cas de groupement, les habilitations nécessaires pour représenter les cotraitants ; DC1 dûment renseignée et signée  La déclaration du candidat (DC2) regroupant l’ensemble des renseignements, attestations et déclarations visés aux articles 48 à 54 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016Des références récentes (moins de 3 ans) pour des prestations similaires ;  Les moyens humains affectés à la réalisation des travaux pour chaque lot ainsi que le responsable prévu pour les piloter ;  Le calendrier et les délais prévus  Si l’entreprise envisage dès sa candidature de sous-traiter une partie de sa prestation, elle devra joindre aussi les renseignements, attestations, déclarations dûment remplies et signées par le sous-traitant (ou chacun des sous-traitants).  Assurance : Les titulaires et leurs sous-traitants éventuels doivent être garantis par une police destinée à couvrir leur responsabilité civile en cas de préjudices causés à des tiers, y compris l'acheteur public, à la suite de tout dommage corporel, matériel et immatériel consécutif ou non, du fait de l'opération avant ou après son exécution.  Pour justifier l'ensemble de ces garanties, les titulaires doivent fournir une attestation avant la notification du marché, émanant de leur compagnie d'assurance, ainsi que les attestations de leurs sous-traitants répondant aux mêmes conditions de garantie. Ils doivent adresser ces attestations à la personne publique au cours du premier trimestre de chaque année, pendant toute la durée de leur mission. Sur simple demande de la personne publique, les titulaires doivent justifier à tout moment du paiement de leurs primes ainsi que de celles de leurs sous-traitants.

Les attestations et certificats délivrés par les organismes compétents seront produits dans un délai de 8 jours à compter de la date à laquelle la personne responsable du marché aura déclaré au candidat qu’il est attributaire.

6

Syndicat de la Vallée du Blavet • BP 43 - 56150 BAUD Tél. : 02 97 51 09 37 • e-mail : [email protected]

5.6 Modalités de dévolution :

Chaque candidat peut répondre individuellement (le cas échéant avec des sous-traitants désignés au marché), ou en groupement solidaire. Dans ce dernier cas, l’un des prestataires membres du groupement devra être désigné dans l’acte d’engagement comme mandataire, représentant l’ensemble des membres vis à vis de la personne responsable du marché, et chargé de coordonner les prestations des membres du groupement. L’acte d’engagement est un document unique qui indique l’ensemble des prestations que les membres du groupement s’engagent solidairement à réaliser. Un même candidat ne pourra présenter plusieurs offres en agissant à la fois en qualité de candidat individuel ou de membre d’un groupement. L’entreprise mandataire d’un groupement ne peut présenter, en cette qualité, plus d’un groupement pour un même marché.

6. Jugement des offres

Les critères pondérés de choix des titulaires seront les suivants :

 Valeur technique de l’offre (30%)  Prix de la prestation (20%)  Expérience et références (50%)

L’examen de la valeur technique de l’offre se fera en appréciant les documents et informations transmis par le candidat.

Le Syndicat de la vallée du Blavet se réserve la possibilité de procéder si nécessaire à une négociation avec les 3 premiers candidats (jugés selon les critères de jugement des offres établis) et sur l’ensemble de leur offre.

Chaque candidat sera avisé de l’attribution ou de la non-attribution du marché.

7

Syndicat de la Vallée du Blavet • BP 43 - 56150 BAUD Tél. : 02 97 51 09 37 • e-mail : [email protected]

7. Procédures de recours

Instance chargée des procédures de recours : Tribunal Administratif de Rennes, 3 rue Contour Motte, 35044 Rennes. Tél. 02.23.21.28.28 / Fax 02.99.63.56.84. Organe chargé des procédures de médiation : Comité Consultatif Interrégional pour le règlement amiable des litiges, 6 quai Ceineray, 44000 Nantes. Tél. 02.40.08.64.32 / Fax 02.40.47.90.68. Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours : Par recours gracieux auprès de M. Le Président du Syndicat de la vallée du Blavet ; Par référé précontractuel conformément aux dispositions des articles L.551-1 et suivants du Code de justice administrative ; Par requête dans les formes et dans le délai de deux mois après avis d’attribution du marché mentionnés aux articles R.411-1 à R.412-7 du Code de justice administrative.

8. Renseignements complémentaires

Les renseignements complémentaires d’ordre administratifs ou techniques peuvent être obtenus auprès d’Yves MERLE, technicien rivière du syndicat.

L’entreprise accepte l’ensemble de ces modalités et s’engage à les respecter.

L'Entrepreneur, Le Président du Syndicat de la vallée du Blavet, M. Benoît ROLLAND Faire précéder la signature Faire précéder la signature de la mention manuscrite : de la mention manuscrite : "Lu et approuvé" "Lu et approuvé" Le Le

8

Syndicat de la Vallée du Blavet • BP 43 - 56150 BAUD Tél. : 02 97 51 09 37 • e-mail : [email protected]