MONTCEAUX L’ETOILE

N°30 - JANVIER 2019

SOMMAIRE

Vœux du Maire ...... p 2 à 3 Merci ...... p 4 Modification de quelques fonctions et délégations des conseillers municipaux ...... p 5 Pratique ...... p 6 Etat civil 2018 ...... p 7 Bienvenue aux nouveaux habitants ...... p 7 Budget 2018 ...... p 8 Remise de médailles...... p 9 Les bulletins des écoles de nos trois villages ...... p 10 Le R.P.I. Anzy Montceaux ...... p 14 Repas du C.C.A.S...... p 17 20 ans déjà ! ...... p 18 Que finance la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (T.E.O.M.) ...... p 19 Transport associatif ...... p 20 A.D.M.R...... p 21 Brionnais découvertes ...... p 22 Toute l’information en un seul RésO’clic ...... p 24 L’origine du Pays Brionnais (suite et fin) ...... p 25 Montceaux dans les temps anciens : Litre ou demi-litre ...... p 34 Quelques cartes postales de 1916-1917 ...... p 38 Etat civil 1918 ...... p 39 Conseil municipal de 1919 ...... p 40 Foyer Rural Montceaux Vindecy ...... p 41 A.S.F. Montceaux l’Etoile ...... p 42 A.S.M. Section boules...... p 45 La Saint Hubert de Montceaux l’Etoile ...... p 46 Club les Marguerites ...... p 47 Association des amis de l’église romane de Montceaux l’Etoile...... p 48 Comité d’Animation ...... p 50 Anim’ Ecoles...... p 52 Calendrier des manifestations 2019 ...... p 55

Magazine annuel d’informations municipales Directeur de la publication : M. Alain CHEMY Crédit photos pour la couverture : Vincent BISSON Photographe - www.photos-bisson.com Impression : Esprit Com

1

VŒUX DU MAIRE

Cette année a été marquée par la démission de Vincent de son mandat de Maire pour raison de santé. Il reste toutefois conseiller municipal à notre plus grande satisfaction. J'ai la charge de le remplacer dans cette fonction jusqu'aux prochaines élections municipales. Je remercie l'ensemble des conseillers qui m'apportent leur soutien. Je veux féliciter Vincent au nom du conseil municipal pour avoir exercé sa fonction de Maire avec engagement et pugnacité pendant toute la durée de ses multiples mandats. Ses relations avec tous les services de l'Etat et son carnet d'adresses très fourni ont permis à la commune de réaliser des investissements avec des aides financières substantielles. En restant conseiller municipal nous savons que nous pourrons compter sur ses compétences et conseils avisés.

Des décès sont malheureusement venus endeuiller des familles de notre commune. Nous leur apportons tout notre soutien.

Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux habitants. Qu'ils puissent s'épanouir pleinement dans notre commune.

Au début du printemps nous avons réalisé l'aménagement de la place de l'Eglise grâce à la prise en charge financière de ces travaux par l'association des amis de l'Eglise. Nous les en remercions chaleureusement. Les anciens tilleuls ont été remplacés par des essences d'arbres locales, "cormier" et "prunus". Nous espérons pouvoir changer les tilleuls restants sur la promenade qui ne sont plus dans un état sanitaire satisfaisant. Ceci permettrait d'achever cet aménagement et d'avoir une continuité harmonieuse du centre bourg.

La cuisine de la salle des fêtes a été rénovée avec la pose d'un faux-plafond, d'un chauffage, le remplacement de l'éclairage et de la porte extérieure et un rafraichissement de peinture. La pose d'un soubassement bois de couleur et une couche de peinture ont modernisé la grande salle.

Les travaux de mise en conformité d'accessibilité aux handicapés dans les bâtiments publics se poursuivent. Les toilettes publiques place de l'église ont été complètement réaménagées avec un espace dédié aux personnes à mobilité réduite. La réfection des sanitaires de l'école en 2019 viendra clôturer l'ensemble du programme. 2

Des travaux de voirie ont également été réalisés cette année : Place Barbier rue des Vergniaud vers le carrefour de la route départementale l'impasse derrière l'église

La volonté du conseil municipal est de budgétiser tous les ans des investissements qui nous permettent de maintenir nos voiries et bâtiments dans un état satisfaisant.

Il a été mis en place cette fin d'année un service de transport associatif au sein de la commune porté par l'association Brionnaise d'entraide. Cette aide permet de transporter toutes personnes de la commune par des habitants de la commune dans un rayon de 80 Km. De nombreuses personnes sont déjà inscrites en tant que transporteur et (ou) transporté. N'hésitez pas à venir vous renseigner à la Mairie ou à l'agence postale.

Dans le cadre du lancement "plan numérique" par l'Education Nationale, nous avons acquis 12 tablettes tactiles qui seront à disposition des enfants à l'école de Montceaux l'Etoile. Ceux-ci pourront avec l'aide de leur professeure des écoles découvrir de nouvelles thématiques et façons d'apprendre.

Félicitations à l'ensemble des dirigeants et membres des associations qui proposent des activités tout au long de l'année.

Je remercie l'ensemble des agents communaux pour leur travail accompli tout au long de l'année.

L'ensemble du conseil municipal et moi-même vous souhaitons de passer de bonnes fêtes de fin d'année et que l'année 2019 vous apporte joie et bonheur.

Alain CHEMY

3

MERCI

Ne pouvant plus, pour des raisons de santé, exercer pleinement mon mandat de maire, je tiens en ce début d’année 2019 à vous remercier toutes et tous, habitants de Monceaux l’Etoile, de m’avoir soutenu, de m’avoir encouragé, dans l’exercice de mes fonctions. Si nous avons pu, ensemble, mener à bien les différents projets, c’est parce que j’ai pu compter sur le soutien indéfectible de l’ensemble des conseillers municipaux qui se sont succédé pendant ces cinq mandats et sur les encouragements de l’ensemble de la population.

C’est à vous tous, adjoints, conseillers municipaux, concitoyens, que je voudrais apporter ici mes remerciements les plus sincères. Certains, malheureusement, ne sont plus là, je pense aux adjoints Josette AUBRET, Bruno FARNIER, Jacques GUILLEMET, et aux conseillers municipaux disparus, Raymond BORDE, Edouard LAMY.

J’ai, en cet instant précis, également une pensée pour Jean DUBOIS de qui j’ai été l’adjoint de 1989 à 1992, qui m’a appris la fonction d’élu municipal et qui m’a fait découvrir la commune qu’il connaissait sur le bout des doigts. Son enseignement m’a été très profitable.

Ces 30 années de mandats municipaux au service de la commune et de ses habitants ont été pour moi une période merveilleuse de rencontres, de dialogues enrichissants, de découvertes et d’échanges qui avaient comme lien le développement de la commune et le bien-être de ses habitants. Ces mandats m’ont appris la ténacité, même si tout ce que nous avions imaginé n’a pu se réaliser, et la patience car entre la conception, la décision et la réalisation d’un projet, il peut se passer beaucoup de temps.

Je suis très heureux de l’élection récente du maire, Alain CHEMY, et des adjoints, Georges PROST, Sophie BONNET et Christophe MEUNIER. Avec l’appui du conseil municipal, ils vont poursuivre ce qui a été entrepris et engager de nouvelles réflexions pour un développement harmonieux de la commune.

Je n’oublie pas le personnel communal que j’ai eu la fierté de diriger, toujours dévoué et fidèle, avec une pensée plus particulière pour Georges et Christian MEUNIER, Christian DUCARRE.

Être maire est un honneur ; maire de MONTCEAUX L’ETOILE a été un bonheur.

Merci aux membres du C.C.A.S., d’hier et d’aujourd’hui, qui ont organisé et servi les Repas des Anciens et les colis de Noël de ceux qui ne pouvaient s’y rendre. Leur gentillesse n’a d’égal que leur compétence et leur disponibilité.

Merci aux commerçants, artisans, et agriculteurs qui maintiennent une vie économique locale.

Merci aux dirigeants et aux bénévoles des associations locales de nous permettre de mieux vivre ensemble.

Merci à chacune et à chacun d’entre vous de l’avoir permis… et à bientôt j’espère.

Vincent de LA CELLE

4

MODIFICATION DE QUELQUES FONCTIONS ET DELEGATIONS DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Dans sa séance du 1er octobre 2018, le conseil municipal a élu son nouveau Maire, M. Alain CHEMY, et ses Adjoints, M. Georges PROST, Mme Sophie BONNET et M. Christophe MEUNIER.

Quelques modifications ont été apportées aux délégations données en 2014 pour les syndicats et intercommunalités : - Au SIVOS du RPI Anzy-Montceaux-Vindecy, M. Christophe MEUNIER remplace M. Georges PROST comme délégué suppléant - Au C.C.A.S., Mme Laurence LEGROS remplace M. Alain CHEMY comme membre du Conseil Municipal, en remplacement de M. Alain CHEMY devenu d’office Président - A l’Agence Technique Départementale de Saône-et-Loire, M. Christophe MEUNIER remplace M. Alain CHEMY - Au CNAS (Comité National d’Action Sociale), M. Alain CHEMY remplace M. Vincent de LA CELLE

Des modifications ont aussi été apportées à certaines commissions communales : - Commission des finances : M. Alain CHEMY remplace M. Vincent de LA CELLE à la présidence. M. Vincent de LA CELLE et Mme Sophie BONNET viennent s’ajouter aux membres de la commission. - Commission des bâtiments et de l’habitat : M. Christophe MEUNIER prend la présidence en remplacement de M. Alain CHEMY. M. Alain CHEMY reste membre de la commission. - Commission fleurissement : M. Alain CHEMY et M. Georges PROST se retirent de la commission. - Commission affaires scolaires, défense incendie et aménagements paysagers : La présidence revient à Mme Sophie BONNET. M. Alain CHEMY, M. Vincent de LA CELLE, Mme Béatrice GODILLOT et M. Georges PROST en sont membres.

  

TRANSMISSION DE L’ECHARPE TRICOLORE DE L’ANCIEN MAIRE AU NOUVEAU MAIRE

Pas facile de revêtir une écharpe tricolore dans les règles de l’art !

Heureusement, l’ancien Maire, en grand habitué, vient au secours de son successeur.

A peine élu, il faut déjà se former !

5

PRATIQUE

Mairie ......  03.85.25.14.85 courriel : [email protected] Site internet : http://montceaux-letoile.fr/ Heures d’ouverture : Lundi de 9 heures 00 à 12 heures 00 Jeudi et Vendredi de 13 heures 45 à 17 heures 15 Alain CHEMY, Maire......  03.85.25.24.49 Georges PROST, 1er adjoint ......  03.85.25.32.88 Sophie BONNET, 2ème adjointe ......  03.85.53.87.74 Christophe MEUNIER, 3ème adjoint ......  03.85.25.48.81

Agence postale ......  03.85.25.11.71 Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00

RPI Anzy – Montceaux – Vindecy Ecole d’Anzy le Duc ......  03.85.25.32.70 Ecole de Montceaux l’Etoile ......  03.85.25.39.45 Ecole de Vindecy ......  03.85.25.15.54 Garderie périscolaire (à l’école de MONTCEAUX L’ETOILE) ......  03.85.25.39.45 Cantine scolaire (à l’école d’ANZY LE DUC) ......  03.85.25.16.16.

Nourrices agréées sur le R.P.I. BOUILLON Dominique (Anzy le Duc) ......  03.85.25.25.03 CARRE Gisèle (Vindecy) ......  03.85.25.13.47 NAFFETAS Elodie (Vindecy) ......  03.85.25.35.34 A noter, ouverture prochaine d’une M.A.M. (Maison d’Assistantes Maternelles) à Anzy le Duc. Contacts : FENEON Babeth – [email protected]......  06.73.48.77.12 BARATHON Bénédicte – [email protected] ......  06.79.89.59.00

Communauté de Communes du Canton de ......  03.85.25.37.08 Adresse : 5, place du Cours 71110 MARCIGNY Heures d’ouverture : les lundi, mercredi et vendredi de 8 h à 12 h les lundi et vendredi de 14 h à 17 h

Déchèterie de Marcigny (ancien entrepôt SNCF) ...... et fax 03.85.25.22.09 Heures d’ouverture : Les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et 13 h 30 à 18 h 00 Fermé les jours fériés Collecte des encombrants : vendredi 28 juin 2019. S’inscrire préalablement en mairie Collecte des ordures ménagères : tous les mercredis (sortir les poubelles la veille), sauf les mercredis 1er mai 2019, 25 décembre 2019 et 1er janvier 2020, fériés, reportés aux vendredis 3 mai 2019, 27 décembre 2019 et 3 janvier 2020

Cure de Marcigny ......  03.85.25.03.27 Pour les obsèques ......  06.83.98.04.03 Madame Monique BLANC, pour les intentions de messes......  03.85.25.14.23

Pompiers ......  18 Gendarmerie ......  17 EDF (Sécurité – Dépannage) ......  09 72 67 50 71

6

ETAT CIVIL 2018

PARRAINAGE CIVIL Le parrainage civil de Léandre JACQUEROUX, fils de Romain et Stéphanie JACQUEROUX domiciliés à « Conde », a été célébré le 4 août 2018 par Georges PROST, adjoint au Maire. Il s’agit du tout premier parrainage civil célébré sur la commune.

MARIAGES Une autre première : deux mariages célébrés le même jour. Ce fut le 21 juillet 2018. M. Alain CHEMY, adjoint au Maire, a célébré le matin le mariage de Frédérick FILIOL et de Pauline BESSE-BERGIER, domiciliés à Montceaux l’Etoile « Verchère d’en Haut ». L’après-midi, ce fut au tour de M. Georges PROST, adjoint au Maire, de célébrer le mariage de Guillaume FORGEAT et d’Elodie BAQUé, domiciliés à Montceaux l’Etoile « L’Etang »

Quelques semaines après, le 8 septembre 2018, M. Vincent de LA CELLE, Maire, a célébré son dernier mariage, celui de Julien OUFKIR et de Séverine BOUTON, domiciliés à Montceaux l’Etoile « Les Tâches ».

DECES L’année fut malheureusement marquée par trois décès : - Le 5 juin 2018, M. Jean François MORIN, domicilié « Le Taluchet », 86 ans. - Le 25 septembre 2018, M. Didier DELPIRE, domiclié « Les Bruyères », 80 ans - Le 5 octobre 2018, M. Edouard LAMY, domicilié « La Chassagne », 79 ans

BIENVENUE AUX NOUVEAUX HABITANTS

Monsieur et Madame Jacky LHERMET (La Tour) Monsieur et Madame Dominique GUILLERMIN (Le Bourg) Famille VALENT (Le Bourg) Famille Alexandre DELORME (Le Bourg) Famille DE BRUIJN (Le Bourg)

7

BUDGET 2018

Sont inscrits ci-après les principales dépenses et recettes du budget prévisionnel 2018. Le budget complet est consultable en mairie et mis en ligne sur le site internet de la commune.

PRINCIPALES RECETTES Taxe d’habitation ...... 50 959 € Taxe foncière (bâti) ...... 20 804 € Taxe foncière (non bâti) ...... 18 434 € Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ...... 1 041 €

Dotations de l’Etat (Dotation générale de fonctionnement et dotation de solidarité rurale, …) ...... 56 069 € Subventions (Etat, Conseil Départemental) ...... 22 115 €

Participation de la Poste pour l’Agence Postale Communale (à déduire des charges de personnel) ..... 13 700 €

Participation de l’Etat à l’emploi aidé (à déduire des charges de personnel) ...... 5 900 € Locations ...... 13 150 €

PRINCIPALES DEPENSES Entretien des bâtiments communaux ...... 70 134 € Charges de personnel ...... 55 662 € Entretien de la voirie communale ...... 46 963 € Participation au SIVOS du RPI (école primaire) ...... 32 300 €

Aménagement de la place de l’église (entièrement financée par l’association des amis de l’église) ...... 22 200 € Indemnités des élus ...... 14 060 € Achat de tablettes numériques pour l’école ...... 9 000 € Fourniture d’électricité (chauffage et éclairage public) ...... 8 000 € Contingent d’incendie ...... 7 828 € Frais postaux et de télécommunication ...... 2 200 € Subventions au CCAS et aux associations ...... 1 700 €

TAUX DES IMPOTS Taxe d’habitation ...... 13,95 % Taxe foncière (bâti) ...... 9,01 % Taxe foncière (non bâti) ...... 35,18 % Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ...... 23,13 % 8

REMISE DE MEDAILLES

A l’issue de la présentation de l’aménagement de la place de l’église, qui a eu lieu le 14 septembre 2018, M. Jean-Paul EMORINE, sénateur, a remis la médaille d’honneur régionale départementale et communale échelon vermeil à M. Vincent de LA CELLE, pour trente années de dévouement dans ses fonctions d’élu :

- à la commune : Conseiller municipal en 1989, puis 1er adjoint de 1989 à 1992 et Maire de 1992 jusqu’en septembre 2018. - à la Communauté de Communes de Marcigny, vice-président en charge de l’environnement de 1994 à 2001 et de 2008 à 2018, Président de 2001 à 2008 - aux Syndicats des Eaux du Brionnais et du Charollais, Président depuis 2005 - au SMEVOM du Charolais-Brionnais-Autunois, Président depuis 2008 - au SYDRO, Président depuis 2014.

M. Jean-Paul EMORINE lui a remis ensuite une deuxième médaille, celle du Sénat, échelon bronze.

Avec M. André ACCARY, Président du Conseil Départemental, ils ont tous deux témoigné avoir grandement apprécié travailler avec un élu aussi dévoué et toujours à l’écoute.

Ce fut une belle cérémonie, sympathique et pleine d’émotion.

9

LES BULLETINS DES ECOLES DE NOS TROIS VILLAGES

Ecole maternelle (TPS/PS/MS)

On a commencé cette nouvelle année scolaire avec le thème de la vache. La maitresse nous a lu un album d’Antonin LOUCHARD : « Oh ! la vache » qui montre plein de vaches différentes. Nos deux préférées sont la vache à cœurs et la vache à bonbons ! Voici le grand pré où on a collé toutes les vaches qu’on a fabriquées.

Maintenant, on sait lire le livre tout seul et on connait même les rimes :

Vache à pois, Je te vois ; Vache à rayures, Quelle aventure !...

10

Ecole d’Anzy Classe de CE1-CE2

L’E.P.S : Education physique et sportive

A la rentrée, on a commencé par faire des jeux de hockey. On a appris à manipuler une crosse. La première règle d’or est de ne jamais lever la crosse plus haute que le genou. Voici des exemples de jeux qu’on a faits avec la crosse: le jeu de l’épervier, du taureau, du béret, du lapin-chasseur … On a fini cette activité aux vacances de la Toussaint. On a commencé une nouvelle activité qui s’appelle l’acrogym. Il y a un porteur, un voltigeur et un pareur. On voudrait faire de la danse et du foot en E.P.S.

Les Etats-Unis On a appris des choses sur ce pays. Les Etats-Unis se situent en Amérique. La capitale des Etats-Unis est Washington. Nous avons parlé de New-York et de ses nombreux gratte-ciel. A New-York, il y a beaucoup de taxis jaunes. La Statue de la liberté a été offerte par la . On peut monter à l’intérieur de sa tête. Avec son socle, elle mesure 93 mètres. On a aussi parlé de l’Etat de l’Oregon et de la ville de Pittsburgh.

La statue de la liberté

Le séjour scolaire Nous partirons en Auvergne, à la Bourboule du 19 au 21 juin 2019. Nous dormirons 2 nuits là-bas. On ira avec les CM1-CM2 en bus. Nous apprendrons des choses sur les volcans, on fera école là-bas. Ce sera trop BIEN ! On montera sur le Puy de Dôme, on espère y monter avec le train. Nous avons hâte d’y aller !

11

Ecole de Vindecy, classe de CM1-CM2

La fête de la science : Nous avons travaillé sur la question « Y a-t-il quelque chose dans l'eau de boisson ? ». Pour cette mission, nous avons utilisé trois eaux minérales différentes : l'eau de Vittel, l'eau de Volvic et l'eau d'Evian. Nous avons appris que les eaux de boisson contiennent des sels minéraux. Nous avons réalisé des expériences pour les rendre visibles. Dans la première, nous avons utilisé trois pots puis nous avons versé le même nombre de centilitres d'eau dans chaque pot. Pendant deux semaines, l'eau s'est évaporée puis les sels minéraux sont apparus. Nous avons aussi participé à un défi sur les hortensias. Nous devions répondre à la question « Pourquoi les hortensias ne poussent-ils pas bien partout ? ». Le dernier jour, nous avons échangé avec un maître du jeu. Comme nous avons réussi notre mission et notre défi, nous avons reçu le diplôme de la fête de la science.

Halloween : Pour Halloween, nous avons reçu une mission urgente : sauver le village d’une invasion de chauves- souris. Pour cela, nous avons dû résoudre cinq énigmes en une heure. Ces énigmes étaient regroupées sous forme d’un espace-jeu. Le but de la mission était de retrouver la potion magique permettant d’éloigner les chauves-souris cachées dans une valise. Les solutions des énigmes nous ont permis de savoir où était cachée la valise et de trouver le code qui ouvrait la valise. Une fois la valise retrouvée, nous avons découvert la potion magique ainsi que vingt-et-un sachets de bonbons. Nous avons réussi brillamment cette épreuve, dans les temps, et nous avons sauvé le village.

Nos projets cette année : En juin, nous partirons, avec la classe de CE1-CE2 d’Anzy Le Duc, en voyage scolaire en Auvergne pendant trois jours ; Nous participerons au prix des Incorruptibles. Nous lirons huit livres (des romans et des albums) : Joyeuses Pâques et Bon Noël ; Le village aux mille roses ; Un piano pour Pavel ; Tu vois on pense à toi ; Ni lire, ni écrire ; La clochette du mandarin ; Jouer au fantôme ; L'incroyable histoire de l'orchestre recyclé. Ensuite, une fois les livres lus, nous devrons voter pour élire notre livre préféré. Nous participerons à Ecole et Cinéma. Nous visionnerons trois films durant l’année.

12

Ecole de Montceaux l'Etoile - Grande section et CP

Le prix des Incorruptibles :

Maîtresse a commandé des livres pour les GS et les CP ; il y a 5 livres pour chaque groupe. On va tous les lire, et en mai prochain chacun va voter pour son livre préféré. On vote comme les adultes, avec des bulletins de vote qu'on met dans des enveloppes ; on a même une carte d'électeur. Les parents peuvent aussi voter s'ils ont lu les livres. On peut aussi faire un concours de dessin ou de lecture, et parfois on gagne (des albums, des cahiers de coloriage ou de dessin). C'est déjà arrivé 4 fois.

Voici un dessin gagnant du mois de mai 2018, le dessin de Luce. Clothilde a gagné un prix en lecture.

Sélection des albums 2018/2019

13

LE R.P.I. ANZY-MONTCEAUX-VINDECY

Soixante-dix-huit enfants ont fait leur rentrée en septembre 2018 et ont été rejoints par deux camarades aux vacances de Toussaint. Les élèves viennent majoritairement des trois communes du RPI. Quelques enfants des Communes alentours s’ajoutent aux effectifs :

REPARTITION PAR DOMICILE

ANZY LE MONTCEAUX VINDECY BAUGY SARRY VERSAUGUES DUC L’ETOILE 28 27 17 2 1 5

REPARTITION PAR CLASSE

- 22 élèves à l’école maternelle d’ANZY LE DUC (3 TPS, 6 PS, 13 MS), encadrés par Mme Nadine PURAVET - 15 élèves à l’école primaire de MONTCEAUX L’ETOILE (8 GS, 7 CP), encadrés par Mme Béatrice VERNUSSE - 23 élèves à l’école primaire d’ANZY LE DUC (10 CE1, 13 CE2), encadrés par Mme Amandine QUERET - 20 élèves à l’école primaire de VINDECY (7 CM1, 13 CM2), encadrés par Mmes Pauline CHARCOSSET et Mélanie ODIN.

QUELQUES CHANGEMENTS

Mme Victoria NOLLET, à qui avait été confiée la direction de l’école de VINDECY en 2017- 2018, n’a pu garder le poste malgré sa volonté et a été affectée à un poste de remplacement. Mme Pauline CHARCOSSET, directrice et Mme Mélanie ODIN la remplacent. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Le retour à la semaine de quatre jours ayant été validé par les services de l’Education Nationale, quelques changements ont été apportés à l’organisation scolaire et périscolaire. Les cours ont donc lieu à nouveau les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les T.A.P. (Temps d’Activités Périscolaires) ont été supprimés, avec grand regret pour le personnel encadrant et les personnes bénévoles de nos villages, à qui nous renouvelons tous nos remerciements.

Le SIVOS, syndicat intercommunal en charge des services scolaires, a de ce fait remanié les postes de ses agents. On retrouve : 14

- Mme Delphine BILLARD en garderie et en cantine, - Mme Anne EMORINE, en cantine et dans les transports scolaires, - Mme Yvette PERRIER, ATSEM à l’école maternelle, en garderie et en cantine. Le poste de Mme Christine THEVENOUX n’a pas été maintenu. Nous la remercions également pour son implication. A la demande de plusieurs familles, les horaires de la garderie ont été amplifiés : la garderie ouvre ses portes une demi-heure plus tôt le matin.

QUELQUES CHIFFRES Toute l’organisation du RPI ne peut fonctionner sans financement. Voici quelques chiffres pour vous expliquer la contribution de chacun.

Le budget 2018 du SIVOS s’élève à près de 169 500 €. Il comprend les frais de fonctionnement de la garderie, de la cantine et du transport scolaire avec les charges de personnel liées à ces services. S’ajoutent à cela les dépenses scolaires comme les charges de personnel du poste d’ATSEM à l’école maternelle d’ANZY LE DUC, les fournitures scolaires, les frais de transports piscine, les frais de télécommunication des écoles, …

Ce sont les communes qui financent principalement ce budget par une contribution communale fixée annuellement à hauteur du nombre d’enfants de leur commune. Pour l’année 2018-2019, la contribution communale annuelle pour un enfant a été fixée à 1 110 €.

Les familles dont les enfants sont usagers des services cantine et garderie contribuent aussi en partie à ce financement par l’achat de tickets et de cartes.

LA CANTINE

Le prix de vente du ticket de cantine pour l’année scolaire 2018-2019 n’a pas été augmenté. Il en coûte aux familles 4,20 €.

Mais le coût réel d’un repas est de 7,35 €. Il se décompose comme suit :

coût réel d'un repas cantine et son financement

Autres (Mise à disposition du local, 7.00 € 0.56 € produits d’entretien, régie…)

6.00 € Charges de Ticket cantine payé personnel par la famille 2.77 € 4.20 € 5.00 €

4.00 €

Prix d’achat du 3.00 € repas au traiteur Contribution communale 2.00 € 4.02 € 3.15 € 1.00 €

0.00 € coût réel (€) financement (€) 15

LA GARDERIE

Le prix de vente d’une carte de garderie pour l’année scolaire 2018-2019 n’a pas été augmenté bien que la plage horaire ait été agrandie. La famille paie 1,70 € la séance de garderie. Mais le coût réel d’une séance est de 4,73 €.

coût réel d'une séance garderie et son financement 5.00 €

4.50 €

4.00 € 1.70 € 3.50 € Prix payé par la famille 3.00 €

2.50 € 4.73 € 2.00 € Charges de personnel 1.50 € 3.03 €

1.00 € Contribution communale 0.50 €

0.00 € coût réel (€) financement (€)

Le SIVOS est conscient que la part incombant aux familles n’est pas négligeable. Mais la part des Communes est aussi conséquente. Là est la tâche difficile du SIVOS qui consiste à équilibrer son budget en conciliant toutes les parties.

Les efforts de nous tous permettent aujourd’hui encore de conserver nos petites écoles rurales où nos enfants peuvent grandir sereinement.

Le SIVOS vous adresse ses meilleurs vœux pour 2019.

16

REPAS DU CCAS

Le traditionnel repas du CCAS a eu lieu le 14 octobre 2018 à la salle des fêtes. Il a permis de réunir 26 convives autour d’un bon repas préparé par le traiteur L’ESCALE de .

Madame Carole CHENUET, conseillère départementale, qui s’est jointe à eux, leur a réservé une petite surprise avec une animation musicale par un enfant du pays, David AUBRET, qui a fait chanter l’assistance sur des morceaux de son répertoire.

Au fil de l’après-midi, les voix se sont associées au musicien, pour terminer a cappella, sur les refrains de leur jeunesse.

Tous sont repartis avec un beau souvenir en se donnant rendez-vous pour l’année prochaine.

17

20 ANS DEJA !

Et oui, il y a 20 ans, nous avons vu ces trois colonnes de tri investir nos villages.

Il y a 20 ans, nous avons dû changer nos habitudes. Quel bouleversement ! Nous étions déjà habitués à séparer le verre depuis plusieurs années, mais désormais, il fallait trier encore plus.

CECI EN VALAIT VRAIMENT LA PEINE !

2 840 tonnes de papiers ont été 150 tonnes d’acier ont été recyclées recyclées 7 412 tonnes 212 tonnes de de bois minerai de fer épargnées ! épargnées !

21213 tonnes tonnes de d’aluminium ont été 77 tonnes de briques alimentaire ont minerai de fer recyclées été recyclées épargnées ! 30 tonnes de

bauxite 153 tonnes de épargnées ! bois ont été épargnées !

284 tonnes de cartonnettes ont été 362 tonnes de plastique ont été recyclées recyclées

741 tonnes de 301 264 litres de bois ont été pétrole ont été épargnées ! épargnés !

3 56 742 m d’eau ont été économisés, soit la consommation de 1032 habitants pendant un an. 40 356 Mwh d’énergie ont été économisés, soit la consommation de 3 918 habitants pendant un an.

Le recyclage de tous ces déchets a donc un réel bienfait sur l’environnement. Il permet la préservation de ressources naturelles non renouvelables, une économie d’eau et d’énergie. Mais le premier maillon de la chaine pour arriver à cela, c’est vous ! Sans tri préalable des déchets, le recyclage n’est pas possible.

Il est donc primordial d’agir pour la planète aujourd’hui et à notre niveau, pour que d’autres générations puissent y vivre demain. 18

QUE FINANCE LA TAXE D’ENLEVEMENT DES ORDURES MENAGERES (TEOM) ?

La TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères, c’est le nom donné à l’impôt qui finance le service « déchets » d’une collectivité. Cette dénomination est un peu minimaliste et ne reflète pas la réalité, car elle laisse à penser que cette taxe ne sert qu’à payer la collecte des ordures ménagères, c'est-à-dire le camion benne qui sillonne la campagne toute la semaine pour ramasser les ordures laissées devant les habitations. Or, il s’avère que la TEOM finance l’ensemble du service environnement de la Communauté de Communes et que la collecte des ordures ménagères ne représente qu’une petite partie du budget. Nous allons voir, ci-dessous, comment se décompose le budget environnement. Pour 100€

Ordures Points d'apport Déchèterie ménagères volontaire 43 € 54 € 3 €

Entretien Collecte et Fonction- renouvel- Rembour- Collecte et traitement nement lement sement des Collecte Traitement traitement de tous les (charges, des déchets emprunts 25 € 29 € 1 € salaires conteneurs 19 € des 10 € 2 € dont 4 € gardiens) pour les 14 € végétaux

Une tonne Une tonne dans les Une tonne à la déchèterie coûte

d’ordures PAV coûte 125 € ménagères coûte 16 € (avec de fortes différences, par 234 € exemple, le mobilier, les appareils électriques ou la ferraille rapportent de l’argent, les cartons ne coûtent rien)

Grâce à la vente de matériaux et aux aides des Eco-organismes, le traitement de certains déchets est beaucoup moins onéreux. C’est le cas, bien sûr, du verre, du papier et des emballages, mais aussi de certains déchets de la déchèterie. Trier ces déchets est donc indispensable pour notre planète, mais également essentiel pour notre budget, alors, ne perdons pas les bonnes habitudes prises il y a 20 ans !

TRIONS NOS DECHETS, C’EST PEU D’EFFORT FACE AUX BIENFAITS APPORTES ! 19

TRANSPORT ASSOCIATIF

La municipalité a décidé de s’adjoindre le service de transport associatif créé par l’Association Brionnaise d’entraide.

Quel est le but ? Mettre en place un service de transport social et non commercial assuré par des bénévoles du village pour des personnes âgées ou dépendantes ou n’ayant pas de moyens de locomotion.

Pour quels déplacements ? Tout déplacement lié à des courses, des rendez-vous chez le médecin, le coiffeur, le vétérinaire…etc., ou occasionné par des évènements (visite de malades, obsèques, correspondance de transport en commun…etc.).

Comment ça marche ? Le service de transport est assuré par des bénévoles, selon leurs disponibilités. Ils doivent préalablement s’inscrire en mairie. Les usagers de ce service qui feront appel à eux devront les indemniser à hauteur de 0,42 € le km, correspondant au coût minimum par km d’un véhicule.

Les personnes intéressées par ce service doivent de leur côté s’acquitter, auprès du transporteur bénévole, du tarif au km fixé chaque année par le Conseil d’administration de l’association, mais également d’une cotisation annuelle d’adhésion à l’association de 4 €, déposée en mairie. La liste des chauffeurs bénévoles leur sera communiquée.

Quelles conditions ? La distance des déplacements ne doit pas être supérieure à un rayon de 80 km. L’attente ne doit pas excéder 2 heures, trajets non compris. Les transports ne seront pas assurés, sauf exception à l’appréciation du bénévole, les jours fériés et en cas de graves intempéries.

Et l’assurance ? L’assurance personnelle du transporteur suffit. Il devra néanmoins, si nécessaire, le signaler à son assureur. Par ailleurs, dès lors qu’il aura gratuitement adhéré à l’association (l’inscription en mairie suffit), cette adhésion le garantit au titre du contrat « responsabilité civile » souscrit par l’association.

Personnes sans moyens de locomotion, personnes âgées ou dépendantes, vous vous voulez vous déplacer grâce à des chauffeurs bénévoles ? Retraités, vous avez du temps libre ; vous avez une voiture ; vous voulez rendre service pour des déplacements solidaires ?

Faites-vous connaître en mairie. 20

ADMR de Marcigny- Vous pouvez joindre l’association pendant 12 rue du four nos horaires d’ouverture aux coordonnées 71110 MARCIGNY suivantes : Votre Référent est : Téléphone : 03 85 25 13 69 Mme CHEMY Dominique E-mail : : 03-85-25-24-49 [email protected]

Nous vous accueillons dans nos locaux du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 En dehors de ces horaires, vous pouvez laisser un message sur notre répondeur téléphonique ou sur notre boîte e-mail.

Notre association propose les services suivants sur le territoire de la carte ci-contre :

AUTONOMIE Aide et accompagnement de personnes âgées malades ou en situation de handicap Entretien du logement, du linge, courses Aide aux aidants Accompagnement véhiculé

DOMICILE Téléassistance FILIEN ADMR Entretien du logement, entretien du linge

FAMILLE Aide et accompagnement aux familles Garde d’enfants à domicile

L’association ADMR de Marcigny-Iguerande recherche régulièrement des salariés mais aussi des bénévoles pour que l’association fonctionne bien et mieux chaque jour.

Vous souhaitez vous engager au service de votre commune et de l’aide à la personne, N’attendez plus, rejoignez notre équipe de BÉNÉVOLES ! Tous les profils nous intéressent car chacun a sa place pour aider.

21

BRIONNAIS DECOUVERTES 2018, une vingtième année bien remplie et des projets pour 2019

La « Journée Colorée », organisée en partenariat avec l’Etoile Cycliste, qui fêtait ses 40 ans, a constitué l’évènement « phare ». Elle a permis à un public de tous âges de partager de bons moments tout au long de la journée grâce aux différentes animations proposées. Plusieurs autres temps forts ont marqué cette vingtième année d’existence : rencontre avec Madame la Ministre des Sports, sur le thème du sport-santé ; accueil d’étudiants d’une université américaine ; organisation, en partenariat avec l’office du Tourisme, d’une journée de cohésion pour les salariés d’une administration, mêlant activités sportives et visites. Au cours de cette année, l’association a également été labellisée en tant que « Point d’Appui à la Vie Associative Locale ».

Les nouveautés, démarrées en 2018, sur les différents secteurs, seront développées en 2019.

LE CIEL BLEU (3 à 11 ans), conforte son fonctionnement le mercredi suite à la reprise d’un rythme scolaire sur quatre jours dans toutes les écoles de la Communauté des Communes de Marcigny et poursuit son accueil pendant toutes les périodes de vacances. 03 85 25 34 52 / esplanade Quentin Ormezzano 71110 Marcigny / [email protected]

LOISIRS SPORTIFS ET CREATIFS (à partir de 4 ans et adultes) Les sections adultes -diététique, sport, santé, gym douce et tonique, step, randonnée pédestre, vannerie- s’enrichissent d’une section danses latines. Aux sections enfants habituelles -éveil sportif, multisports, VTT, roller- s’ajoutent une section « Ludi’Gym » ainsi que des créneaux VTT spécifiques 7/11 ans et 11/15 ans. 03 85 67 85 48 / esplanade Quentin Ormezzano 71110 Marcigny / [email protected]

22

ANIMATION JEUNESSE (à partir de 11 ans) La création et le maintien de liens avec les jeunes se poursuit de différentes manières. Dans le cadre du nouveau dispositif de la CAF « Promeneur du Net », c’est par Facebook que les jeunes sont régulièrement accompagnés. Sur le terrain, des projets sont en cours avec les collégiens, autour "des Solidarités", en partenariat avec une assistante d’éducation du collège de Marcigny. Les temps de loisirs, mercredis, vendredis soirs et vacances restent des moments privilégiés de rencontre autour de programmes d’activités variées. Des actions communes avec d’autres structures sont également en cours de préparation. 03 85 25 28 59 / rue Fressinet 71110 Marcigny / [email protected]

LE CENTRE VTT (tout public), en balade familiale ou entraînement sportif, traverse les 26 communes des Communautés de Marcigny et Semur. Les 500 km balisés font, actuellement, l’objet d’une mise en ligne sur Internet. La location de vélos (VTT, Vélos à Assistance Electrique, VTC) et rollers, les séjours mêlant activités de plein air et visites complètent l’offre touristique locale. 03 85 67 85 48 / esplanade Quentin Ormezzano 71110 Marcigny / [email protected]

www.brionnais-decouvertes.com

23

TOUTE L’INFORMATION EN UN SEUL RESOCLIC !

Un Centre Local d’Information & de Coordination (C.L.I.C.) Le Centre Local d’Information et de Coordination du Pays Charolais Brionnais est un guichet unique d’information pour les personnes âgées de 60 ans et plus, leurs familles et leur entourage. Des professionnels sont à votre écoute afin de vous guider dans vos démarches sur des domaines multiples : mise en place de service d’aides à domicile, portage de repas, téléassistance, recherche de places d’accueil en établissement, recherche d’associations, …. Aussi, si votre demande nécessite la compétence d’un autre professionnel, le CLIC vous met en relation avec ce dernier.

Un réseau de santé

Le Réseau de Santé est un dispositif de coordination qui vient en appui aux professionnels de santé. Ses actions sont destinées à toute personne en situation complexe à domicile souffrant d’une ou plusieurs pathologies, quel que soit son âge, son handicap, le stade ou la gravité de sa maladie. Des professionnels réalisent à domicile une évaluation des besoins, planifient et programment les interventions nécessaires, soutiennent les aidants, et organisent le suivi de l’accompagnement.

Notre équipe vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

Association du Réseau de Santé du Pays Charolais Brionnais Boulevard des Charmes - 71600 Paray-le-Monial Tél. 03 85 24 32 64 - Fax : 03 85 24 30 20

SECTEUR D’INTERVENTION : Charolais- Brionnais

www.reseau-du-pays-charolais.com

24

L’ORIGINE DU PAYS BRIONNAIS Par Mario Rossi

Comment le Pays Brionnais s’est constitué à l’époque gauloise Aux IV° et II° siècles avant notre ère (suite et fin)

LES COMPASCUA ET LES CONTACTS AVEC LES TRIBUS ET PEUPLES VOISINS

Tout l’est et le nord-est du Brionnais sont entourés de ce qu’on a appelé des déserts-frontières : les limites actuelles du Brionnais, dans ces régions, n’ont aucune valeur historique si l’on remonte à l’époque gauloise ; les frontières actuelles du Brionnais ont été fixées très tardivement depuis le Bas Moyen Age jusqu’à l’époque où se sont constitués les cantons, à la Révolution et sous Napoléon en 1800. Le pagus était et continue à être limité par des monts recouverts de forêts, difficiles d’accès et inhabités lorsque le pagus s’est constitué au cours du V° siècle avant JC. On y menait paître le bétail et on continuera longtemps à le faire, comme en témoignent certains lieux-dits, par exemple, Les Grands Pâquiers, au sud de St Germain La Montagne. Dans l’Antiquité, on rencontrait ce type de déserts-frontières dans la plupart des pagus, non seulement chez les Gaulois, mais aussi chez des peuples voisins, tels les Ligures. Plus tard, les Romains nommeront ces déserts-frontières où l’on menait paître le bétail des compascua, c’est-à-dire des pâturages communs, pâturages communs à la tribu du Pays brionnais et aux tribus de pagus voisins. Cette communauté d’usage s’explique très bien, puisque ces régions limitrophes ne constituaient pas des frontières à proprement parler, mais des lieux de contact et de rencontres pacifiques entre des tribus voisines. On peut voir là l’origine des contacts entre les pagus éduens, tel le Pays brionnais, et les pagus ségusiaves de la Loire et du Rhône, aujourd’hui en pays franco-provençal, contacts qui ont laissé par la suite des traces indélébiles sur les parlers de l’est brionnais (cantons actuels de et de ). On voit que l’identité de l’Est brionnais remonte loin !!! Ces contacts ont donné naissance à des communautés de vie entre pagus voisins rattachés au Pagus brionnais. Ce fut le cas en particulier dans la région dont Dun fut le centre ; le souvenir de cette communauté donna son nom, beaucoup plus tard, à ce qu’on a nommé le pagus dunensis, dont il est fait mention en 954 (Fig.12). Ce pagus dunensis n’était autre que la région à l’entour de la montagne

25 de Dun qui représentait l’antique communauté de vie autour de Dun et regroupait autour du Brionnais de l’est une partie des départements actuels de la Loire et du Rhône.

Fig.12 ; Le pagus dunensis en 954.

Quelle fut l’origine et quelles étaient les modalités de cette communauté de vie ? La Montagne de Dun et les forêts qui l’entourent sont un prolongement sur le territoire actuel du Pays brionnais de ces déserts frontières, lieux de contact entre populations de divers pagus sur les pâturages communs. Or les forêts de pâturages communs ont été souvent des lieux de cultes fédéraux créés à l’initiative des tribus en contact. Ce fut vraisemblablement le cas de la création du lieu de culte gaulois de Dun au sein d’une forteresse au sommet de la montagne (Gaulois : dunon = enceinte fortifiée). En effet ces espaces périphériques que sont les déserts-frontières, représentent souvent, chez les Celtes, « un au-delà à la fois très proche et très lointain, un domaine consacré aux dieux, un univers des élus auquel on accédait par des monticules sacrés, des eaux et des forêts profondes. » (Planhol, p.26-27).

Les déserts-frontières, un domaine consacré aux dieux ? 1) On s’explique alors la présence dans cette région des philosophes gaulois, les druides. En effet, près de Dun (Fig.13) se situent Dreuillien et le Bois de Dreuillien; de quoi s’agit-il ? Dreuillien, comme les Drouillards près d’, ont dans leur racine le nom gaulois du chêne rouvre, racine que l’on retrouve dans les lieux-dits du Brionnais sous la forme Dru (Bourg Le Comte) ; or les druides vénéraient ce chêne rouvre sur lequel ils cueillaient le gui ; la présence rare du gui sur le chêne rouvre était, pour les druides, comme un signe d’élection de l’arbre par la divinité : druide, dérivé du gaulois dru-wid, le connaisseur (–wid) du chêne (dru-), est la racine de Dreuillien et Drouillard que l’on peut traduire par : le lieu, c’est-à-dire la forêt des connaisseurs du chêne !

26

Fig.13. Dreuillien et Bois de Dreuillien près de Dun.

2) On peut considérer également , ancien sanctuaire gaulois des eaux sacrées, comme un lieu d’un culte fédéral qui expliquerait l’extension du Grand Brionnais jusqu’à Marcilly La Gueurce. (l’autre Diot situé près de Saint Germain La Montagne, au sein des Grands Pâquiers pourrait être également le souvenir d’un autre culte fédéral des eaux sacrées !)

3) Mais certains cultes fédéraux ont pu se développer également en des zones où n’existaient pas ces déserts-frontières, par exemple, au nord-ouest du Pays brionnais, sur la commune actuelle de Montceaux l’Etoile : il s’agit de Conde, dérivé du gaulois condate le confluent, situé au confluent de l’ et du ruisseau de Sélore ; or les Gaulois croyaient que les confluents étaient des lieux propices à la fondation d’habitats ; aussi dans tous les lieux dérivés de ce condate, comme Condat à Lyon, avaient été créés des sanctuaires pour la protection des habitats. On peut penser que Sélore, (selo-duron : la forteresse -duron- de la plaine humide:-selo) protégeait le lieu de culte, Conde, et sa population. On peut donc en conclure que la limite du Pays Brionnais se confondait ici avec celle du Grand Brionnais et englobait la forteresse de Sélore.

Ces communautés de vie, à n’en pas douter, purent se développer soit dans la plus grande partie des déserts-frontières, soit, comme on vient de le voir, en d’autres lieux-frontières, et se trouver à l’origine de ce qu’on a appelé plus tard le Grand Brionnais (Voir la Fig.3 dans mon article du Bulletin municipal n°28). Ce Grand Brionnais peut faire illusion ; en réalité le Grand Brionnais au Moyen Age ne correspondait pas à une réalité politique ou administrative. Et à l’époque gauloise il n’était autre que l’union des tribus en contact liées au cœur du Brionnais par une communauté de vie et de culte dans les déserts frontières qui pouvaient être très étendus et recouvrir, à l’est, le territoire jusqu’à Propières, Aigueperse, , Meulin et Marcilly La Gueurce. 27

Au Moyen Age (XI°-XIII°), le Grand Brionnais ne constituait pas davantage une unité politique, il était formé de territoires qui dépendaient au nord et à l’ouest de la seigneurie de Semur, à l’est de l’archiprêtré de Bois Ste Marie ou des Le Blanc vicomtes de Mâcon liés à des vassaux du Brionnais.

4) Nous venons de parler des lieux de culte fédéraux, mais les lieux de culte n’étaient pas tous évidemment des lieux de cultes fédéraux ; la tribu développait toujours à son avantage des lieux de cultes au sein du pagus : c’est le cas de Semur. Semur, dérivé du gaulois segomo-tur était l’éminence (-tur) de (segomo-), le dieu des victoires ( Rossi2005 et 2009) : Segomo était populaire en pays éduen ; on en a découvert une représentation, sous la forme d’un cheval aux Bolards près de Nuits Saint Georges et près de Paris (Fig.14).

Fig. 14. Segomo, divinité équestre, dieu des victoires.

Ce dieu des victoires, divinité équestre, assimilé plus tard au dieu romain Mars, le dieu des combats, était une divinité protectrice de la tribu depuis son éperon rocheux que nous connaissons tous ; par conséquent Semur semble avoir été la forteresse fondée par la tribu après la prise de possession du pagus.

D’autres lieux de culte de la tribu sont les sanctuaires qui se situent le long de la voie sacrée qui part de St Martin du Lac. L’église de ce village est sous le vocable de Saint Martin ; or l’on sait que vers 590, le pape Grégoire le Grand recommanda qu’on ne détruisît point les temples païens, afin de ne pas heurter les sentiments des populations et de faciliter leur conversion ; on devait remplacer les divinités païennes par des saints auxquels seraient dédiés ces temples. De quelle façon ? L’habileté consistait à choisir parmi les saints chrétiens ceux dont les dons se trouvaient en harmonie avec ceux des divinités païennes que l’on voulait extirper (Thévenot 1955). Ce fut le cas de Saint Martin. Il est donc logique de penser que l’église de Saint Martin fut construite à l’emplacement d’un ancien sanctuaire gaulois.

28

Or l’abside, orientée vers le nord-est, vise exactement le lever du soleil au solstice d’été (21 JUIN) et la direction de Meulin, du gaulois Mediolanon, le sanctuaire du Milieu, lieu de rencontre de toutes les tribus limitrophes. L’on sait que les Gaulois, par l’intermédiaire des druides philosophes, avaient des connaissances en astronomie très avancées pour l’époque ; c’est ce que nous prouvent entre autres les fouilles de Bibracte. Or si l’on trace une droite qui suit l’orientation de l’abside de Saint Martin jusqu’à Meulin, on découvre une voie dont on trouve de nombreuses traces et qui passe entre autres à Saint Martin La Vallée au pied de Semur, à Fambouy, Vareilles, Trélu, et Le Bois Sainte Marie :

Fig.15. La voie sacrée de Saint Martin du Lac à Meulin. sites qui remontent à l’époque gauloise et où l’on rencontre encore le souvenir de sanctuaires gaulois, comme à Saint Martin La Vallée (Fig.15) : Cette voie était donc une voie sacrée qui conduisait les habitants de notre pagus vers un centre religieux intertribal consacré aux dieux, Mediolanon, aujourd’hui Meulin (Fig.15 et 16),

Fig.16. Les voies sacrées qui conduisaient à Meulin les tribus des peuples environnants. 29

où se rencontraient, pour célébrer un culte fédéral, des tribus représentant le peuple des Ambivaretes (peuple client des Éduens ; tribus venues de Moulins par Diou et Digoin), des tribus du peuple des Ségusiaves (venues par la voie de Lyon), des tribus du peuple des Ambarres venues par ), des tribus enfin du peuple des Éduens devenues par la suite les Matisconenses et les Cabillonenses, des tribus éduennes de l’actuel Charollais et la tribu de notre pagus dont nous découvrirons l’origine du nom bientôt (Fig.16). Mediolanon, Meulin, est un centre où se réalise l’union des tribus, un centre qui n’appartient à aucun d’eux en particulier et constitue une sorte d’enclave commune où siègent les institutions religieuses et politiques de la confédération.

Mais de quelle époque datent ces sanctuaires et cette voie sacrée qui les relie ? De l’époque gallo- romaine ? De l’époque gauloise ? Et dans ce dernier cas de quel siècle ? Comme je l’ai dit au début de cette étude, des tribus celtiques ou des fractions de tribus de certains peuples, en particulier des Éduens, des Boïens, des Aulerques, des Sénons venues du territoire de la Gaule (Fig.1, dans le n°28 du Bulletin municipal), envahissent la Cisalpine, l’Italie du nord, afin de s’y établir, dans les années 400 avant notre ère. La plaine du Po est déjà occupée par des peuples celtiques, en particulier des Insubres (Kruta, p.684), peuple celte originaire d’Europe centrale descendu en Italie aux siècles précédents (VII ou VI°siècle°).

Les nouveaux venus de Gaule sont tout étonnés de trouver là un centre religieux fédéral, Mediolanon, un Mediolanon fondé par les Insubres, un Mediolanon qui est l’ancêtre de …Milan,!!! On peut logiquement penser, pour expliquer l’étonnement de ces tribus venues de Gaule, que notre Mediolanon, Meulin, notre Milan, existait déjà et aurait été fondé avant les années 400.

La première tâche que se fixent les tribus celtiques lorsqu’elles s’établissent sur un territoire est de fonder un centre religieux fédéral. Ce fut le cas pour Dun, on l’a vu, c’est le cas pour Meulin où toutes les tribus ou peuples des environs se réunissaient une fois l’an, pour un conciliabulum, une réunion annuelle, et pour rendre un culte à la divinité, selon toute vraisemblance la déesse mère. On remarquera en conclusion que Meulin se situe très précisément à la frontière nord-est du Grand Brionnais où la tribu du Pays Brionnais était en contact avec les autres tribus limitrophes ; il est logique d’en déduire que le Pays Brionnais s’étendait alors jusqu’à Meulin. On confirme par là que l’influence de Dyo s’étendait bien jusqu’à la limite nord du Grand Brionnais, à Marcilly La Gueurce (Fig.4, Fig.15).

Très tôt en effet, on ne sait à quelle époque, le pagus briennensis lui-même comprenait des pagi secondaires, en particulier ce pagus auquel Dun a donné son nom ; la création de ces pagi secondaires était sans doute motivée par une identité différente de celle du grand pagus-mère. Toutefois Raymond Oursel définit à juste titre le Brionnais comme : « un terroir à la puissante unité ethnique et topographique… » ; effectivement cette identité est forte puisqu’elle a perduré malgré un morcellement permanent en plusieurs unités administratives et religieuses à travers les siècles. 30

LE NOM DU PAYS BRIONNAIS

Il nous reste, problème important, à résoudre quelle est l’origine du nom de notre pagus, le Brionnais ? À l’époque gauloise notre pagus n’est jamais nommé…comme la plupart des autres pagus d’ailleurs….alors que nous connaissons les noms de tous les peuples qui occupent la Gaule. Nous en sommes réduits aux hypothèses ; mais ce que nous savons maintenant sur l’origine et le mode de vie de notre tribu nous permettra d’asseoir notre hypothèse sur des bases solides.

1. Une première hypothèse sur l’origine du nom de notre pagus, est celle que présente Henri de Chizelle dans son bel ouvrage sur le Brionnais, hypothèse empruntée au chanoine Chaume : Briennensis, Brionnais, serait dérivé du nom de peuple Insubres. Mais comment Insubres aurait- il pu aboutir à Briennensis ? Qu’à cela ne tienne, on imagine une forme appropriée Insubriens, dont la deuxième partie « brien » serait la racine de Briennensis ! Mais la forme originelle est Insubri , non Insubrien qui est une pure invention récente. Par ailleurs les Insubres formaient un peuple et non une tribu ; ce peuple n’existe pas en Gaule, comme on vient de le voir ; c’est un peuple celtique de la Gaule cisalpine, originaire du Piémont, descendant de populations venus du nord de l’Europe aux alentours du VII° siècle avant notre ère. Cette origine supposée est donc à rejeter.

2.Une deuxième hypothèse est fondée sur un passage de La Guerre des Gaules de Jules César : Alors que Vercingétorix est assiégé à Alesia, ses alliés d’Alesia, les Mandubiens, demandent que « chaque cité » envoie un contingent de soldats : Jules César écrit : « On demande aux Éduens et à leurs clients : Ségusiaves, Ambivaretes, Aulerques Brannovices, Blannovii, trente-cinq mille hommes. ». Courtépée a cru voir une parenté entre Brannovices et Brionnais ! Cette hypothèse (reprise par Napoléon III dans son ouvrage sur César) ne tient pas pour trois raisons : 1. Les lois de la phonétique historique ne permettent en aucun cas d’expliquer l’évolution de Brannovices à Briennensis l’ancien nom latin du Brionnais. Les Brannovices sont les combattants (-vices) de la corneille (branno), la déesse des combats ; Branno a laissé son nom dans Brandon (Branno-dunum) au sud de (Fig.16) et Branne (près de Montbéliard)…on est loin de Briennensis ! 2. Comme le dit César, les Brannovices, sont un peuple client des Éduens : or nous avons vu qu’un peuple n’est en aucun cas une tribu et qu’un peuple client est un peuple ami et soumis au peuple patron dont le territoire est un état qui conserve son identité et son indépendance. 3. Les Brannovices sont un peuple de la confédération des Aulerques, établis, comme l’a confirmé un grand spécialiste de la question Christian Peyre, au nord du pays éduen entre Auxerre et Entrains (Fig.2 dans le n°28 du Bulletin Municipal). Donc rien à voir avec les Briennenses. Par conséquent deuxième hypothèse à rejeter.

31

Quelle est la solution ? Descendons au Moyen Age pour découvrir les anciennes formes du nom Brionnais : En 976 la forme utilisée est pagus briennensis. Briant apparaît sous le nom Brien dans une charte de 1279 : ce Brien étant une « parroche », une paroisse, du Brienois (Van Eckhout, p.148). On serait tenté de voir dans Brienois un dérivé de Brien (Briant), Brienois étant vu comme le pays de Brien ; ce qui laisserait entendre que Brien était le chef-lieu du pays Brienois !!! Ce qui est inexact car à l’époque c’est Semur qui remplit ce rôle de chef-lieu. Alors ? Nous devons remonter plus haut dans l’histoire. Briant est dérivé de l’adjectif gaulois Brigant qui désigne un lieu en hauteur ou lieu noble au sens figuré, adjectif dérivé de briga, le lieu élevé, la forteresse ; or cet adjectif entre dans la composition de BRIGANTES, nom de tribus gauloises désignant les habitants des hauteurs ou les nobles. Les tribus des Brigantes étaient nombreuses et réparties en de nombreux lieux : en Irlande où elles ont donné le nom dérivé Brigantia, déesse celtique, Brigantia que l’on retrouve dans le nom de Sainte Brigitte. On trouve ces Brigantes en Autriche où ils ont laissé leur nom à Bregenz ; on les retrouve sur le territoire de la Gaule où ils ont laissé leur nom à Briançon…Briançon ? Voilà enfin une forme proche de Brienois et Brionnais !!! Il n’est donc pas illogique de penser que des Brigantes se soient installés également dans ce qui deviendra le Brionnais ; le celtisant Henri Hubert nous dit en effet : « Les grandes nations du début se sont dispersées à travers le monde celtique…une bonne partie de ces éléments avaient, semble-t- il, gardé le souvenir précis de leurs origines, puisque parfois ils ont conservé leur nom. ». On a vu que la tribu celtique qui crée le pagus brionnais s’installe au cœur du Brionnais actuel dans les clairières : or Briant se situe précisément en ces lieux et près d’une clairière ; on trouve en effet sur Briant un lieu-dit La Béluse !!! Les Brigantes ont donné à ce lieu, dont ils ont pu faire un sanctuaire ou une citadelle, et qu’ils considèrent dès lors comme un lieu noble élu par les dieux, le nom de Brigant, qui est la racine de Briant !!! Si cette hypothèse est fondée, comme il semble, Briant a pu voir le jour, sous la forme Brigant, dès les débuts de l’installation de la tribu, c’est-à-dire entre les V° et IV° siècles avant notre ère. La forme de base Brigant évolue régulièrement pour aboutir à Brien au début du Moyen Age1 ; nous avons là la racine de la forme latine Briennensis qui aboutira à Brienois devenu Brionnais par inversion de voyelles et par assimilation aux formes Mâconnais, Chalonnais, etc. Le nom du Brionnais dérive donc du nom des Brigantes et non de Briant. Briant, comme on le voit, a un nom dérivé de celui des Brigantes, un nom qui prouve une filiation : Briant, citadelle, sanctuaire ou forteresse fondée par les Brigantes peu après leur installation.

1 Comme on l’a vu plus haut, on rencontre encore la forme Brien au XIII° siècle ; ce Brien deviendra régulièrement Brian au XV° siècle (phénomène d’ouverture des voyelles sous l’effet de la nasalisation). La forme actuelle Briant, avec la consonne t finale, est une forme savante et semble prouver que les formes anciennes brigant ou son premier et très ancien dérivé briant (époque gallo-romaine) étaient connues et citées dans les textes latins que malheureusement nous n’avons plus en notre possession. 32

BIBLIOGRAPHIE

Brunaux Jean Louis, Nos ancêtres les Gaulois, Le Seuil, Paris, 2008. Chizelle (de-) Henry, Le Brionnais, Groupe 71, 1992. Coulon, G. et Golvin J.CL., Voyage en Gaule romaine, Actes Sud-errance, Paris, 2002. Courtépée, Cl. et Béguillet E., Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, 1788. Déchelette Joseph, Manuel d’archéologie préhistorique et celtique, 4 vol., Picard, 1928. Duval Paul, Les dieux de la Gaule, Payot, 2002. Eeckhout (van), G., L’emprise monastique dans le Brionnais : XI-XIII° siècles. Université de LyonII, 2002. Goudineau Christian et Peyre Christian, Bibracte et les Éduens, Errance, 1993. Hubert Henri, Les Celtes, Albin Michel, 2001. Jullian, Camille, Histoire de la Gaule, Paris, 1920. Kruta Venceslas, Les Celtes: Histoire et Dictionnaire, Robert Lafont, 2000. Malrain F., Matterne V. et Méniel P., Les paysans gaulois, Errance, 2002. Oursel, R., Terres de Bourgogne, Zodiaque, Abbaye Ste Marie de la Pierre-qui-Vire, 1995. Perche Jean, Récit pour le sud bourguignon I, Les Imprimeries Réunies, 1997. Planhol (de-) Xavier, Géographie historique de la France, Fayard, 1988. Rossi Mario, L’origine de Semur, Mémoire Brionnaise, n°14, 2005, pp.62-67. Rossi Mario, Les noms de lieux du Brionnais-Charolais, Publibook, 2009. Thévenot Émile, Divinités et sanctuaires de la Gaule, Fayard, Paris, 1968.

33

MONTCEAUX DANS LES TEMPS ANCIENS : LITRE ou DEMI-LITRE

Par Daniel MARGOTTAT

Si vous faites visiter l’église de Montceaux l’Etoile à des parents, amis ou connaissances, vous serez peut-être intrigués par une bande noire figurant sur le mur de gauche de la nef, bande noire ponctuée à plusieurs endroits d’un écusson blanc à croix rouge ; ce sont les armes de la famille de Saint Georges : « D’argent à la croix de gueules ».

Ce bandeau, c’est une ceinture funèbre, autrement appelée une « litre ». Lorsque survenait un décès dans une famille seigneuriale, les épouse, enfants ou frères la faisaient tracer, à l’extérieur et à l’intérieur de l’église dépendant du fief, en mémoire du seigneur défunt. Celle de Montceaux l’Etoile a été peinte lors du décès de Claude de Saint Georges en 1661, sur l’ordre de son fils Marc.

Une litre funèbre se doit de faire le tour de l’église. Or, celle de Montceaux n’est présente que sur le côté gauche de la nef. Pourquoi ? C’est ce que nous allons vous raconter.

A l’époque, les paroissiens de Montceaux, quelle que soit la « tenure » sur laquelle ils se trouvent, dépendent d’un fief, d’un seigneur local. Or, chez nous, ils sont deux qui règnent sur un ensemble de parcelles bien emmêlées : Le prieur, seigneur et baron d’Anzy de qui dépend l’église du village, Monseigneur Henry de Castille, et Marc de Saint-Georges, seigneur de Montceaux-Verdet- Versaugues, qui réside dans le château au bord de l’Arconce, aujourd’hui détruit. Le père de Marc de Saint Georges et le prieur d’Anzy semblaient vivre, apparemment, en bonne entente, mais au décès du premier nommé, tout va se gâter.

Sans consulter le prieur, Marc de Saint Georges, fils aîné et héritier du fief, fait tracer une litre entière dans l’église de Montceaux et à l’extérieur. Pire, il fait planter sur la place devant l’église un poteau avec ses armoiries, signe hautement revendicatif d’en être le seigneur justicier !

Messire Henry de Castille réagit au quart de tour. C’est lui, le prieur, qui est seul seigneur de Montceaux, il peut se revendiquer « haut justicier » du lieu et, à ce titre, interdit à quiconque autre que lui de telles prérogatives. Recours en justice ! Il a de bonnes raisons à faire valoir et, à sa demande, défilent (du 9 au 11 juillet 1663) devant le juge Terrion, une litanie de témoins qui attestent des droits du prieur.

André Thomas, laboureur d’Anzy : « Depuis sa souvenance a ouï dire et même à son père qui est mort à l’âge de quatre-vingts ans, que les prieurs d’Anzy sont seigneur haut justicier de l’église de Montceaux. » Et Fortunat Seguin, sacristain et trésorier de l’église de Marcigny, d’appuyer : « Que la plus grande part de Montceaux est de la haute justice d’Anzy, qui s’étend même assez proche du seigneur de St Georges. » Ce que Benoit Perrin, notaire royal à La Chassagne confirme : « La justice d’Anzy comprend une maison distante de la maison du seigneur de Saint Georges d’une portée de mousquet. »

34

Cette justice, elle se marque annuellement par les assises, sorte de « cour » ou tribunal en plein air auquel sont tenus d’assister tous les justiciables sous peine d’amende, et celles du prieur d’Anzy se tiennent « sous les ormes qui sont au coin du cimetière de Montceaux du côté du midi », dixit François Monnier, laboureur de Vassy. Fortunat Seguin, lui, a même vu « par deux années consécutives, tenir la justice d’Anzy sous le chapiteau de l’église de Montceaux, y assistant messire Antoine Verchère alors greffier et notaire de Marcigny… »

Quant à l’église de Montceaux elle est bien destinée à être desservie par le prieuré, puisque «il y a un petit chemin pour aller du prieuré d’Anzy en l’église de Montceaux qu’on appelle chemin des moines d’Anzy » (toujours André Thomas), chemin par lequel Jean Robin laboureur de Tours dit « qu’il a diverses fois passé, conduisant la procession d’Anzy où il portait parfois la clochette, par autres fois la bannière… »

Tous rappellent que le prieur d’Anzy perçoit les dixmes sur Montceaux, que c’est lui (ou plutôt ses fermiers) qu’on consulte pour le ban des vendanges. Claude Galay, marchand au Bas-Précy a même vu « le défunt seigneur de Saint Georges venir demander au prieuré le jour de vendanger ».

Les témoignages vont, bien sûr, tenter de mettre hors du coup la famille de Saint Georges, dont le fief serait sur Verdet, et l’église celle de Versaugues.

François Monnier : « Ceux qui meurent de la famille du seigneur de St Georges ont toujours été enterrés dans l’église de Versaugues… » Et il ajoute : « qu’il a toujours vu entrer les enfants du seigneur de Saint Georges, et lui ensuite, dans l’église de Versaugues, sans qu’aucun de sa famille n’ait jamais été enterré dans celle de Montceaux en laquelle ils n’ont point de tombeau, mais seulement un banc dans le chœur du côté de l’épître. » Fortunat Seguin : « N’a vu inhumer personne de la famille du seigneur de Saint Georges dans l’église de Montceaux et sait bien que leur tombeau est à Versaugues où il a assisté aux funérailles de l’aïeul du seigneur de St Georges. » Claude Galay : « Que de toute sa mémoire il a vu une ceinture funèbre à l’entour de l’église de Versaugues avec les armes du seigneur de Saint Georges, laquelle ceinture fut rafraichie incontinent après la mort du seigneur de Saint Georges père. »

Ils peuvent donc affirmer, comme François Monnier, qu’ils n’ont jamais vu de ceinture funèbre autour de l’église de Montceaux « sinon quelque temps après le décès du seigneur de Saint Georges, celle qui y est à présent a été mise, et en même temps un poteau au-devant de l’église de Montceaux où auparavant il n’y en avait jamais eu. »

Et André Thomas conclut : « L’église de Versaugues est la cure du lieu, Montceaux n’y étant qu’annexe. »

Pourtant, en lisant leurs témoignages, on perçoit quelques faiblesses. Les prêtres, aux offices, ont pour habitude d’inviter les fidèles à prier pour leur seigneur du lieu. Or, François Monnier reconnait : « qu’il n’a pas ouï recommander au prône le prieur d’Anzy par le nommé James vicaire à Montceaux, ni vu le seigneur Bouton ni aucun prieur en l’église, non plus que leurs religieux y officier. » Ce que confirme François Perrin laboureur de Montceaux : « N’a jamais ouï recommander les prieurs d’Anzy aux prônes de Montceaux, n’a jamais vu les prieurs dans l’église du lieu et sait bien qu’il y a un chemin qui va du prieuré d’Anzy à l’église de Montceaux que l’on nomme chemin

35 des moines d’Anzy, lesquels moines il n’a jamais vu officier à Montceaux, sinon Dom François Popelin sacristain d’Anzy. »

C’est que les prieurs ne séjournent pas à Anzy, ce que confirme Jean Robin : « Les prieurs ne résident point en leur prieuré sinon pendant un mois ou cinq semaines, de deux en deux ou de trois en trois ans. » Fortunat Seguin essaiera bien de leur sauver la mise dans une tentative désespérée : « A en mémoire qu’en la veille de Toussaint de l’année 1621, il y a eu un jubilé en l’église de Montceaux où il fut en dévotion et appelé pour confesse, et qu’on y fit prière publique pour le seigneur prieur d’Anzy. »

Mais alors, qui est donc cet officiant des messes de Montceaux qui ne parle pas des prieurs d’Anzy ? François Monnier l’a nommé, il s’agit du vicaire de la cure de Versaugues. Et parmi les témoins, Benoit Perrin a vendu la mèche : « Dit que les prières n’ont pas été faites pour les prieurs d’Anzy mais bien pour les seigneurs de Saint Georges par messire Antoine James. »

Ce que le Prieur d’Anzy ignore, ou feint d’ignorer, c’est que depuis plusieurs décennies, les seigneurs de Saint-Georges, bien installés dans leur château, ont délaissé l’église de Versaugues et utilisent tant et plus celle de Montceaux. Les trop courts séjours des prieurs successifs ont bien facilité la chose ; les absents ont toujours tort. Marc de Saint-Georges a beau jeu de brandir des procès- verbaux d’assises tenues par ses ancêtres au bourg de Montceaux devant l’église (1579, 1586…). Il peut, à son tour, produire des témoins qui vont renchérir sur la présence et le rôle que tiennent les membres de sa famille dans le village.

Tous connaissent la tenue des assises du prieur d’Anzy sous les ormes au coin du cimetière, « le même jour que celles du seigneur de St Georges », et Claude Gallay, qui a déjà témoigné en faveur du prieur, admet « qu’il est vrai que le seigneur de Saint Georges, le lendemain de la fête de St Pierre de juin, fait tenir ses assises générales par ses officiers dans une petite place qui joint le grand chemin qui va d’Anzy à St Yan, vis-à-vis de la principale entrée de l’église de Montceaux… »

François Dumoux, de Conde, atteste « que plus souvent il a été à la messe à Montceaux qu’à l’Hôpital, et que, toutes les fois qu’il a été aux messes paroissiales de Montceaux, il a vu donner l’encens, présenter le pain béni et l’eau bénite au seigneur de St Georges tout en premier, et que les vicaires du lieu ont recommandé sa famille aux prières des habitants. » Et Jean Auviste de renchérir : « Et même, s’il n’était pas arrivé, on ne commençait pas la messe ».

Quant à prétendre que le château des Saint Georges ne dépendrait pas de la paroisse, mais de Verdet, les témoins font chorus avec Claude Meunier, laboureur de Baugy : « Ont toujours ouï nommer la maison de résidence du seigneur de Saint Georges, le château de Montceaux. »

Mais il y a mieux. Devant l’église, se trouve la « place balladoire ». Emiland Millicourtois de Varennes-Reuillon, 80 ans, explique que : « lorsqu’il recherchait sa femme à Montceaux (!!) il y a environ quarante-cinq ans, à deux ou trois ans près, il allait aux fêtes balladoires du lieu, il dansait avec les autres dans une petite place qui est du côté du midi, séparée du cimetière par le grand chemin qui est entre eux, dans lequel chemin la danse s’étendait jusque proche le cimetière. Et après qu’on avait dansé deux ou trois branles, la fête et tous les danseurs allaient danser le reste de la journée dans la cour du château de Montceaux. » Et de préciser les raisons de ce transport : « L’on venait demander la permission de danser au seigneur de Saint Georges, lequel commandait de venir danser

36 dans la cour de son château pour éviter querelles. » Claude Gallay d’Anzy, confirme : « Dit avoir vu danser et dansé lui-même plus de vingt fois dans la place et grand chemin les jours de fête de St Pierre parce que ladite place est si petite pour danser que ceux qui dansent sont obligés et ne se peuvent empêcher de s’étendre dans le grand chemin joignant le cimetière. »

Mais les justiciables du prieur d’Anzy, dansent-ils avec les autres ? Jean James répond oui : « La dame de St Georges, veuve du seigneur de St Georges, défendait le jour de Saint Pierre à ceux qui faisaient la balladoire, de ne porter aucune arme… Et bien souvent a vu que le premier branle a été fait par les domestiques du seigneur de St Georges, puis continué tant par les justiciables d’Anzy résidant à Montceaux que autres personnes du lieu et du voisinage. »

Tout se passe à Montceaux comme si Messire de Saint Georges était bien seigneur du village. Vous comprendrez que les juges furent fort ennuyés. Ils mirent en place une commission d’experts chargé de tracer un plan des lieux indiquant clairement quelles étaient les possessions de l’un et de l’autre des deux antagonistes autour de l’église. Au prieur, l’église et le sud avec le cimetière, au seigneur, le nord et l’est. Après bien des longueurs, appel et contre-appel, le jugement fut celui de Salomon.

« Aucun ne peut prétendre de mettre litre et ceinture funèbre dans une église s’il n’est patron ou fondateur ou seigneur haut justicier… » « Mais… si le Seigneur de Saint Georges est seigneur haut justicier de la moitié des lieux qui approchent de plus près d’un côté de l’église de Montceaux, comme il a été remarqué par lesdites missives, il sera bien fondé de mettre litre au-dedans et dehors de ladite église en la moitié d’icelle, du côté où il a haute justice… »

Et voilà pourquoi en l’église de Montceaux se trouve une demi-litre. Mais la conséquence la plus directe de cette querelle, et l’obstination des seigneurs de Saint Georges à résider et à « régner » sur le village, ce fut l’obtention du titre de paroisse pleine et entière. Après les vicaires des années 1650, à partir de 1663, Philibert Monnier ne signait plus « curé de Versaugues et annexe de Montceaux », mais parfois « curé de Montceaux » avant l’arrivée en 1669 d’André Thomas, curé de « Montceaux, paroisse en Bourgogne et Mâconnais. »

D. MARGOTTAT

Sources : Joseph Sandre « Monographie de Monceaux l’Etoile » 1888. Archives privées de la famille de Vichy (Geneanet).

37

QUELQUES CARTES POSTALES DE 1916-1917

Merci à Jacques BONNEFOY pour nous avoir prêté ses cartes postales

38

ETAT CIVIL 1918

NAISSANCES  Le 28 février, Anne Marie PALLOT, née à la Tour  Le 12 mars, Louis Gilbert BOUTELOUP, né au Taluchet  Le 9 juillet, Jean Joseph BONNEFOY, né à la Guerne  Le 21 juillet, Juliette Claudine Marguerite BELAT, née au Bourg  Le 29 juillet, Marie Madeleine POYET, née au bourg

MARIAGES  Le 9 février, Claude Eugène Justin GRISARD, vigneron, demeurant à Ouches, et Annette MEUNIER, sans profession, demeurant à Montceaux l’Etoile

DECES  Le 11 janvier à la place Barbier, Jean LAMETERY, cultivateur âgé de 71 ans  Le 29 février à la Tour, Anne Marie PALLOT, âgée de 1 jour  Le 27 avril aux Vifs d’Anzy, Georgette THEVENET, âgée de 1 an  Le 12 mai au Taluchet, Louis Gilbert BOUTELOUP, âgé de 2 mois  Le 17 juin au Bourg, Henri Jean FRANCOIS, âgé de 6 ans  Le 2 juillet à l’Etang, Antoine DEVILLE, propriétaire âgé de 85 ans  Le 27 juillet à la Terre de Pierres, Claude BRIVET, cultivateur âgé de 61 ans  Le 13 août à la Guerne, Marie CHAMOUX épouse BONNEFOY, cultivatrice âgée de 77 ans  Le 5 octobre aux Tâches, Jean Claude MARGOTTON, employé du chemin de fer en retraite âgé de 48 ans  Le 17 novembre à la Tour, Marie JANVIER épouse CHAMOUX, cultivatrice âgée de 35 ans  Le 23 novembre à la Tour, Marguerite BERTHELIER veuve CORTIER, cultivatrice âgée de 68 ans

Et deux transcriptions :  Le 27 avril, transcription de l’acte de décès de François CHAMBONNIER, mort pour la France à Mourmelon le Petit (Marne) le 4 décembre 1917, à l’âge de 33 ans  Le 30 mai, transcription de l’acte de décès inscrit sur les registres de la commune de Ménévillers (Oise) de Benoît DESCHAINTRE, mort pour la France à Le Prétoy (Oise) le 30 mars 1918, à l’âge de 23 ans

39

CONSEIL MUNICIPAL DE 1919

Séance du 6 juillet 1919 Erection d’un Monument aux enfants du pays morts pour la France

Le Conseil, Considérant que par suite de la guerre, beaucoup des restes de nos chers enfants reposent pour toujours dans les plaines du Nord, les montagnes de l’Est et les cimetières de l’étranger ou de l’arrière, loin des leurs, Considérant qu’il est du devoir de la Commune d’ériger un monument à ses enfants morts pour la France, monument digne de nos héros et qui affirmera aux générations futures que nous n’avons pas oublié ceux qui, pieusement, sont morts pour la Patrie,

Décide, à l’unanimité de ses membres, d’ouvrir une souscription publique et charge le secrétaire de mairie des soins de cette souscription. Décide aussi que le monument sera élevé à droite de la porte du cimetière dans le carré réservé aux enfants et que l’inscription générale des enfants de Montceaux morts pour la France sera gravée sur la façade principale mais que chaque famille pourra, si elle le désire, faire inscrire sur les faces latérales et dans des conditions déterminées, le nom des êtres qui leur sont chers. Ledit conseil estime que la commune n’ayant pas été touchée par la guerre au point de vue économique, il est en droit de compter que pas un habitant ne restera insensible à ce droit de pieuse reconnaissance et que la liste des souscriptions qui seront affichées et conservées aux Archives diront que chacun a contribué à commémorer la mémoire de nos glorieux défenseurs.

Séance du 10 décembre 1919 Election du Maire et de l’Adjoint

Jean-Claude PELLETIER, Maire François RAQUIN, Adjoint 40

FOYER RURAL MONTCEAUX VINDECY VERSAUGUES

Notre association est regroupée sur les communes de Montceaux l’Etoile, Vindecy et Versaugues mais elle a aussi des adhérents qui viennent d’autres villages du secteur. L'activité phare est le théâtre. Avant la création du foyer rural, en 1965, il existait déjà des représentations théâtrales à Montceaux et à Versaugues.

L'équipe d'acteur est très variée en âge, des tout jeunes enfants jusqu'aux 'beaucoup' plus vieux... Tous ont à cœur de présenter un programme varié et drôle. Rien ne pourrait se faire sans les nombreux bénévoles qui œuvrent à la réalisation des représentations. L’année dernière nous vous avons proposé une comédie en 3 actes " Pas toutes à la fois".

Pour 2019 ce sera toute autre chose avec une pièce en 2 actes "On a volé Jésus", qui promet encore de bons moments de détente et de distraction.

Nous avons aussi organisé un concours de belote et participé au téléthon à Versaugues. Pas de voyage l’an passé, mais une sortie de deux jours est déjà programmée pour 2019. Au mois de juin 2018, après l'assemblée générale, nous nous sommes retrouvés au bord de l'eau pour notre traditionnel barbecue. Nous avons aussi participé aux 50 ans de l'association sportive, mais je laisse à Christophe le plaisir de vous en parler (voir page 42).

Dates des représentations théâtrales 2019 à marquer sur vos agendas : 2, 9, 10, 15 et 16 février.

41

ASF MONTCEAUX L’ETOILE

La saison 2017/2018 a été satisfaisante avec le maintien de l’équipe A en départementale 3, malgré un départ difficile qui s’était soldé par 7 défaites en 7 matchs. La seconde partie du championnat nous a permis de nous maintenir grâce à 6 victoires et 3 nuls. Une saison satisfaisante pour l’équipe B qui finit à la 8ème place.

Le club remercie Augusto MACHADO pour tout le travail fourni au cours de la saison. Lors d’une réunion de bureau, et après avoir concerté l’ensemble des joueurs, le club a décidé de se séparer d’Augusto MACHADO. Le groupe sénior a été confié à Clément FARNIER qui aura en charge l’équipe 1 et sera secondé par Sébastien PRIMALOT. Quant à l’équipe 2, c’est toujours Bernard LAUVERGEAT qui s’en occupe.

Les objectifs pour la saison 2018/2019 seront donc le maintien en départementale 3 pour l’équipe A et que notre équipe B continue de se faire plaisir le dimanche.

La saison 2018 / 2019 est également marquée par la création d’une équipe loisir ce qui est une première pour le club. Une quinzaine de matchs et des entrainements auront lieu les vendredis soirs avec comme responsable Pierre Jean BEFORT.

42

Les jeunes sont toujours aussi nombreux ce qui est une grande fierté pour le club et pour la 5ème année consécutive le nombre de nos licenciés franchit encore la barre des 100.

Outre les manifestations organisées par le club qui ont toujours autant de succès, l’année 2018 a été marquée par les 50 ans du club. Le samedi 14 juillet, plus de 450 personnes se sont retrouvées pour écrire une nouvelle page de notre club. Tout a débuté l’après- midi avec des matchs de jeunes jusqu’aux plus anciens et une rencontre avec nos amis allemands.

Après les multiples discours, remise de cadeaux, vin d’honneur, tout le monde s’est retrouvé autour d’un bon repas et ceci jusqu’ à tard dans la nuit avant de se retrouver encore très nombreux le lendemain pour fêter la victoire de nos bleus.

Un grand merci aux bénévoles, aux communes, au département, aux sponsors qui nous ont permis d’organiser cet évènement.

Pour la saison qui arrive, de nouveaux travaux sont prévus. Changement des cages de foot sur le terrain séniors pour la mise aux normes ; mise en place de filets pare ballons. Par la suite il y aura également la mise en place de nouveaux bancs de touches ainsi que le changement de la clôture du stade pour des raisons de sécurité.

Le club remercie les responsables des jeunes pour leur travail, les sponsors pour leur générosité (maillots, ballons) les parents pour le transport des enfants et les communes de Montceaux l’Etoile, Vindecy, Anzy le Duc et Versaugues pour leurs subventions.

Vous pouvez également retrouver toutes les infos du club sur notre site internet :

asfrmontceaux.footeo.com. ainsi que sur notre page Facebook.

43

EFFECTIFS DE L’ASSOCIATION

CATEGORIES EFFECTIF EFFECTIF RESPONSABLES 2017/2018 2018/2019 Séniors 56 45 FARNIER Clément LAUVERGEAT Bernard Loisirs 0 15 BEFORT Pierre jean U 15 0 3 U 13 16 16 DURAND Emmanuel, TERRIER David U 11 7 2 LOUVETON Philippe U 9 14 13 DURAND Christophe U7 2 0 Baby ballons 0 6 DURAND Christophe, BOURGEON Anthony Dirigeants 12 12 Total 108 112

CALENDRIER DE MANIFESTATIONS 2017/ 2018

Samedi 24 novembre 2018 Tirage des grilles à la salle des fêtes de Montceaux Samedi 26 janvier 2019 Soirée dansante à Anzy Le Duc Lundi 22 avril 2019 Randonnée pédestre. Départ salle des fêtes Anzy le Duc à 8 h Dimanche 26 Mai 2019 Concours de pétanque place de la mairie à Montceaux l’Etoile

L’ASF vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

44

ASM SECTION BOULES

Bilan d’activité Saison 2017-2018

* Challenges et concours : Toutes les manifestations ont pu se dérouler aux dates prévues.

Du côté éliminatoire, aucune équipe n'attendra les fédéraux avec tout de même la défaite d'une quadrette en partie qualificative emmenée par Hubert JACOB à Paray le monial ; de même en simple pour David Bonnet à Digoin.

Pour la partie concours, le 16 doublettes complet a vu la victoire de la doublette Pupunat/Texeira face à Bonnet père et fils.

Les challenges Loulou MANGIN (pour la dernière) et René BONNET ont eu lieu le 30 juin et ont vu les participants en baisse (22), probablement en lien avec le changement de date, la canicule et le match de coupe du monde de l'équipe de France... Les challenges ont été remportés par l'équipe d'Hubert Jacob pour le challenge René Bonnet ; le challenge Mangin « club » par la famille Meunier et par l'équipe de (M. Marinier) pour celui attribué définitivement. Le Challenge Jeunes s'est déroulé le 4 août (16 joueurs) et a été remporté par l'équipe de Melay et la doublette emmenée par Pierre-Louis Jacob s'adjuge la coupe Christian Meunier. Le « mâchon » comptait 28 participants (idem année précédente) et la mobilisation des jeunes a été bonne.

La coupe sociétaire, jouée fin mai, a été remportée par Hubert Jacob et Louis Aubret.

Deux équipes étaient présentes au but d'Honneur à Marcigny le 25 août ; David et Laurent remportent leurs deux parties et finissent seconds remportant le but d'honneur, le Challenge de secteur revenant à l'Equipe Demont de Fleury.

* Fonctionnement association :

6 réunions, en dehors de l'A.G, ont jalonné la saison pour organiser les différentes manifestations avec en moyenne 6 participants (sur les 19 licenciés). Le nombre de personnes présentes pour les installations/préparations des concours s'est maintenu à 6/7 personnes de la même manière. Les travaux du bungalow ont mobilisé plusieurs temps mais le bardage est en place et il reste à finaliser la remise en état du plancher ainsi que les finitions extérieures.

L'adhésion au boulodrome de Paray (90 €) a été reconduite et les entraînements sont restés réguliers le jeudi sur l'hiver et se sont poursuivis sur nos jeux depuis avril.

La question de la réfection des jeux reste à l'étude après l'enlèvement du sable sur les jeux 1 à 4 qui semble redonner un peu de qualité à ceux-ci.

* Les projets :  finalisation aménagement local  participation aux Associations Sportives  organisation d'un concert de trompe avec repas sur réservation (date à confirmer sur 1er ou 2ème week-end d'avril 2019)

Le président David BONNET 45

LA SAINT HUBERT DE MONTCEAUX L’ETOILE

Assemblée Générale : 31 août 2018 14 membres présents- 2 absents « excusés »- 18 adhérents pour la saison 2018-2019.

A l'issue de la réunion, le président, Jean-Pierre Blanc confirme son souhait de démission. Il sera proposé pour rester président d'honneur afin de demeurer membre du bureau en retour de ses nombreuses années à la tête de la société. Accord est donné par l'AG pour ce « titre ».

Suite à cela, appel est fait à candidature mais personne en dehors des membres déjà élus ne se présente et l'AG reconduit à l'unanimité le bureau en place qui désignera à la majorité absolue Charles François BLANC comme nouveau président. David, secrétaire, se charge de communiquer les modifications en sous-préfecture.

Rappel financier : Les cotisations sont maintenues à 150 € et les invitations à 10 €. Règlement des adhésions à l'ouverture, dernier délai.

Quelques observations :

Pas de modification à relever concernant le territoire. Une démarche auprès de certains propriétaires a été réalisée afin de « clarifier la situation » sur certaines zones de chasse notamment pour les battues.

La population de lièvres semble en progrès (voir modification pour prélèvements à l'issue de la réunion du 6 septembre 2018 suite à courrier FDC pour saison 2018-2019). Toujours très peu de lapins de garenne sont vus sur le terrain. Toutefois, quatre « volées » de perdrix de 6/8 individus rouges et grises de reproduction sont présentes autour ou sur les réserves. Pas de reproduction observée en faisans.

Déroulement de la saison :

Ouverture de la chasse réalisée le 16 septembre avec l’Hôpital le Mercier pour chasser le renard en commun, le matin.

Différents lâchers de gibiers sont organisés pour « entretenir » les populations de petit gibier sur la société, à savoir perdrix et faisans. Les sociétaires sont sollicités pour effectuer les lâchers, chacun s'organisant selon un planning préétablit à l'A.G. La maison Desserprit continue de fournir le gibier.

Modification pour le lièvre, avec allongement de la période de chasse jusqu'au 11 novembre après midi, mais niveau de prélèvement maintenu (œil à conserver pour suivi populations)

De même, pour suivre les prélèvements, un tableau individuel est remis aux sociétaires et récupéré en fin de saison sur la base du volontariat.

Concernant le grand gibier et la chasse au sein du GIC, le calendrier a été remis aux membres de la société avec celui de la société. Les prélèvements réalisés sur la commune, liés au GIC, restent 46 identiques avec deux chevreuils et un sanglier pour la saison.

Aménagements du territoire :

Une corvée « miradors » a été faite le 8 septembre avec appel aux bonnes volontés pour bras et matériel, afin de sécuriser au mieux les futures battues.

Les parcs de pré-lâcher ont également été préparés pour accueillir les perdrix et les cages de rappel seront pourvues en appelants.

Enfin, quelques travaux d'élagage et de nettoyage sont réalisés autour de la caravane.

Projets :

 Possibilité d'organiser une manifestation pour améliorer la situation financière de la société et réaliser à l'avenir d'autres aménagements (nouveaux parcs et miradors, culture à gibier…) ; Cela devrait se traduire par l'organisation d'une vente de boudin/tripes en portion sur réservation ; date à confirmer mais probable sur début février.

 Repas de chasse qui pourra se dérouler en mars 2019.

Ces 2 « temps forts » feront l'objet d'une réunion ultérieure, (fin novembre) après consultation des sociétaires, afin de valider et de finaliser leur organisation.

Le secrétaire, David Bonnet

CLUB LES MARGUERITES

Beaucoup d’activités cet été avec l’organisation des jeux cantonaux : nous avons reçu 10 communes voisines, plus de 100 personnes. Nous avons eu l’aide de la mairie et du comité d’animation avec des bénévoles venus nous épauler. Merci à tous pour leur aide précieuse.

La semaine suivant les jeux, nous avons organisé notre rencontre de scrabble, puis la première semaine de septembre le concours de belote. Nous ne savons pas si nous allons pouvoir continuer notre activité, puisque personne ne rentre, pas de nouveaux adhérents, des départs seulement. Les clubs ont de plus en plus de mal à organiser des manifestations.

La Présidente, Marie Edith MEUNIER

47

ASSOCIATION DES AMIS DE L’ÉGLISE ROMANE DE MONTCEAUX L’ÉTOILE

Notre maire actuel Alain Chemy m’a demandé de bien vouloir rédiger « quelques lignes » pour présenter le bilan de l’activité de notre Association, le président de notre Association, Édouard Lamy, n’étant malheureusement plus des nôtres pour ce faire. Je m’inspirerai du compte rendu de notre Assemblée générale du 24 octobre 2017 que j’avais rédigé en ma qualité de secrétaire. Après la présentation du budget par notre trésorier Jean Labaune, la parole est donnée au président Édouard Lamy qui présente son rapport moral. Édouard Lamy remercie Vincent de La Celle, notre maire, qui suit avec efficacité l’avancement des travaux sur la place de l’église ; il tient à féliciter Jean Labaune pour son excellent travail de trésorier et rappelle que la première contribution financière de l’Association pour l’illumination extérieure de l’église remonte à 1998…! Seulement une année après l’adoption des statuts de l’Association. Après la restauration de l’extérieur de l’église, commence en 2007 la restauration de l’intérieur : de la nef et de la chapelle XVIII° du seigneur de Vichy. Dans la nef, des fresques ont été restaurées et une autre fresque, un Saint Jean l’évangéliste, découverte. En ce qui concerne la chapelle, la surprise est de taille : le retable en bois doré et faux marbre est beaucoup plus beau que prévu ; si l’on y ajoute la porte du tabernacle, dorée d’époque, que l’on a découverte dans la sacristie, et les boiseries en chêne ciré, nous aurons, dès l’entrée dans l’église, un spectacle d’une grande beauté...digne de Versailles. La même année, Kim en Joong, en religion le Père Kim, artiste internationalement reconnu, a créé pour l’église 7 vitraux, installés par les Ateliers Loire de Chartres. Enfin, en 2008, nous avons le récépissé du préfet qui confirme la création officielle de l’Association sous la forme nouvelle d’Association d’intérêt général. Après la restauration de l’église s’ouvre en 2015 une troisième phase : la restauration de la place de l’église qui sera bientôt terminée (en 2018) et le montant des dépenses réglé par le budget de l’Association. Notre président Édouard propose l’organisation d’une réception festive le vendredi 14 septembre 2018 pour une présentation solennelle de l’aménagement de la place de l’église : l’aménagement de la place de l’église en effet symbolise la fin des travaux de restauration de l’église

48 et de son environnement, c’est-à-dire la fin du projet que s’était fixé notre Association. Cette réception festive fut un véritable succès !

Vincent, notre maire, intervient alors pour confirmer que l’Association a également permis d’accomplir et de payer les travaux de la restauration intérieure de l’église ; une aide conséquente qui s’est alors ajoutée au budget alloué par la mairie, aux aides de l’État et du Conseil général et au report de la TVA… aujourd’hui ces dernières aides étant réduites, la restauration de l’église deviendrait impossible (Voir ci-dessous en appendice un résumé du budget de la restauration). Le président Édouard reprend la parole pour évoquer l’avenir ; la fierté que nous ressentons pour le travail accompli est associée aujourd’hui à une profonde nostalgie : voilà 25 ans que nous travaillons à notre projet que nous avons conduit à son terme et l’âge des membres de l’Association est très avancé !!! Alors que faire ? Continuer ou non ? Dissoudre l’Association ou la mettre en sommeil ? Notre cher président n’est malheureusement plus des nôtres pour nous conseiller…c’est nous aujourd’hui qui ressentons une profonde nostalgie à la suite de son départ !!! Le Conseil d’administration de l’Association s’est réuni, avant le décès d’Édouard, pour envisager l’avenir : nous étions tous d’accord pour préparer la dissolution de l’Association puisque nous avons atteint notre objectif. Nous remercions vivement les conférenciers, tous ceux qui par leur présence à nos conférences et leurs dons, ont participé au financement de cette belle restauration de notre église et de son environnement.

Mario Rossi Secrétaire de l’Association

APPENDICE

(1) Le coût de la restauration de l’église et de la place s’élèvera à 660.000€ ; les aides de l’État (Monuments Historiques), du Conseil général, de Jacques Rebillard et de Jean- Paul Emorine sur partie de leur réserve parlementaire recouvrent environ 75% des dépenses ; le restant, soit 160000€ (25%) est pris en charge pratiquement à égalité par la Commune et l’Association.

49

COMITE D’ANIMATION

ANIMATIONS 2018

Fête du village

La fête du village s'est déroulée cette année sur une seule journée. Nous avions décidé de fermer le bourg à la circulation pour des raisons de sécurité. L'animation principale a été les baptêmes en hélicoptère assuré par la société "PROCOPTERE".

Le vide-grenier avec emplacements gratuits a attiré un plus grand nombre d'exposants qu'habituellement. La fin de matinée fut musicale grâce à "l'orchestre de rue" de l'harmonie de Marcigny. Les poneys du Moulin-de-Vaux étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des enfants.

Gymnastique Tous les mercredis soirs de 19h00 à 20h00, hors période de vacances scolaires, des cours d'activité physique d'entretien sont prodigués par une monitrice agréée de Brionnais découvertes.

Il n'est pas trop tard pour vous inscrire, venez découvrir cette activité gratuitement pendant deux séances.

50

Trail Après une année blanche nous avons co-organisé avec le club d'athlétisme de Paray le Monial la 2ème édition du TRAIL du Charolais Brionnais 125 participants se sont lancés sur les 3 distances proposées : 9; 19 et 30 km. Journée très agréable dans la bonne humeur, avec des runneurs satisfaits des parcours. Merci à tous les bénévoles, sans eux cette journée n'aurait pas pu avoir lieu.

Décoration du village Comme chaque année le comité d'animation a embelli le bourg avec la décoration des sapins.

Si vous voulez venir rejoindre le comité pour nous aider et participer aux manifestations, nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir.

L’équipe du Comité d’Animation espère vous retrouver lors des animations à venir, et vous souhaite une BELLE ET HEUREUSE NOUVELLE ANNEE 2019.

51

ANIM’ ECOLES Association des parents d'élèves du RPI

L'année scolaire 2017/2018 s'est bien déroulée puisque ce sont près de 5 800 € qui ont été reversés aux quatre classes du RPI Anzy-Montceaux-Vindecy grâce aux différentes manifestations d'Anim' Ecoles. Cela a permis aux enfants des trois écoles de partir une journée en voyage scolaire à l'aquarium de Jaligny.

Grâce aux bénéfices, les enfants ont également participé au projet « Ecole et Cinéma » (chaque classe se rend trois fois par an au cinéma pour découvrir des films dont ils n'ont pas l'habitude : films muets, en noir et blanc, etc.) ; ils ont fait des rencontres inter-écoles, les GS/CP ont participé au « Prix des incorruptibles » (prix de littérature jeunesse) et toutes les classes se sont rendues à Chambilly pour répéter la chorale du projet « Colegram »... Autant de projets intéressants et enrichissants, mis en place par les enseignantes et qui ne sont possibles que grâce au financement d'Anim' Ecoles.

Les bénéfices d'Anim' Ecoles sont le résultat de plusieurs manifestations :

La marche du 11 Novembre à Vindecy, qui n'a connu en 2017 qu'un succès mitigé (217 marcheurs) car le temps n'était pas de la partie.

La vente de pizzas a été reconduite le 13 janvier et fut une belle réussite. Le point de distribution se trouvait à Anzy-le-Duc.

La troupe théâtrale d'Anzy-le-Duc a joué au profit de l'association, le samedi 3 mars 2018. Merci à elle !

La vente de brioches a eu lieu le 24 mars sur les communes d’Anzy, Montceaux et Vindecy. Les parents bénévoles passent dans les maisons pour proposer une brioche au prix de 4 €. La population des différentes communes accueille toujours de manière conviviale les vendeurs et apprécie cette opération. Nous vous en remercions.

La fête de l'école a eu lieu le vendredi 29 juin à la salle des fêtes d’Anzy Le Duc. Ce fut là-encore un très bon moment. Le spectacle a été très réussi. Puis, pendant que parents et grands-parents buvaient un petit apéritif, les enfants ont pu jouer sur une structure gonflable ou à la pêche aux canards et gagner des jeux. Enfin, un repas a été servi dans la salle.

Lors de la représentation théâtrale des CM1/CM2 à Vindecy organisée par Mme NOLLET, l'association a également tenu une buvette afin de permettre à chacun de finir la soirée de manière conviviale.

52

Notons un bon investissement des familles lors de ces différentes rencontres, notamment pour la marche et la vente de brioches, où il y a besoin de beaucoup de bénévoles. Cela contribue à la réussite de ces manifestations et à la motivation des membres du bureau ! Chaque nouveau parent qui rejoint l'association, que ce soit aux réunions ou au moment de donner un coup de main, est le bienvenu.

Pour clôturer cette année scolaire, le barbecue d'Anim' Ecoles, où chacun apporte un plat, s'est déroulé le samedi 30 juin à Anzy Le Duc dans la bonne humeur, comme toujours ; d'autant plus qu'il y avait un match de l'équipe de France à regarder tous ensemble ! « Allez les bleus ! »

Lors de l'Assemblée Générale du 21 septembre, le calendrier de l'année a été fixé :

La traditionnelle marche du 11 Novembre a eu lieu à Vindecy. Ce fut un beau succès, puisque l'association a réuni 576 marcheurs. Il faut dire que le soleil était au rendez-vous. Les gâteaux et confitures préparés par les parents ont été encore une fois très appréciés. Les 130 personnes qui ont profité également du repas servi dans la salle communale ont été également ravies. Les marcheurs nous félicitent régulièrement sur la qualité de notre accueil.

L'opération pizzas est reconduite et se déroulera le samedi 12 janvier 2019.

La vente de brioches aura lieu le samedi 30 mars 2019 sur les communes d’Anzy, Montceaux, et Vindecy. La fête de l'école se déroulera le mardi 2 juillet à Anzy Le Duc.

Les maîtresses de CE1/CE2 et CM1/CM2 organisent cette année un voyage scolaire avec nuitées. Les enfants de ces classes partiront trois jours en Auvergne en juin. L'association participera au financement de ce voyage.

53

Le bureau pour l'année scolaire 2018/2019 est formé de la manière suivante :

Co-Présidents : Raphaël BOURGEON (Montceaux L’Etoile) et Guillaume FARNIER (Versaugues) Vice-Présidents : Pierre PELLETIER (Montceaux L’Etoile) et Marc DELAUMENI (Montceaux L’Etoile) Trésorier : Vivien RABOUTOT (Montceaux L’Etoile) Trésoriers adjoints : Pierre-Jean BEFORT (Montceaux L’Etoile), Ophélie GAMBY Montceaux L’Etoile) Secrétaire : David MARTIN (Anzy Le Duc) Secrétaire adjointe : Céline THERET (Anzy Le Duc) et de nombreux membres.

Une équipe dynamique qui a à cœur de financer les différents projets des enseignants pour les enfants.

Merci à Vincent BISSON pour les belles photos de la marche 2018.

Crédit photo pour les photos de la marche : Vincent BISSON Photographe - www.photos-bisson.com

54

CALENDRIER DES MANIFESTATIONS 2019

LES RENCONTRES HEBDOMADAIRES

OBJET PERIODICITE ORGANISATEUR LIEU Tous les 2èmes Club Les Rencontres du Club Salle des fêtes mercredis du mois Marguerites Rencontres du Club Tous les 4èmes Club Les Salle de réunions de et marche mercredis du mois Marguerites la mairie Marchés Tous les 1ers L’Art’ Conce Café Place de la mairie gourmands dimanches du mois Cours de Tous les mercredis Comité d’Animation Salle des fêtes gymnastique de 19 h 00 à 20 h 00

LES MANIFESTATIONS ANNUELLES

DATE OBJET ORGANISATEUR LIEU

5 janvier à Vœux du Maire Commune Salle des fêtes 18 heures Club Les 9 janvier Assemblée Générale Salle des fêtes Marguerites 12 janvier Opération pizzas Anim’ Ecoles Au Bourg

Association Sportive Salle culturelle 26 janvier Soirée dansante du Foyer Rural d’Anzy le Duc Début février Vente de boudin - tripes Société de chasse Salle des fêtes

2, 9, 10 15 et 16 Séances théâtrales Foyer Rural Salle des fêtes février 30 mars Opération brioches Anim’ Ecoles Au porte à porte

1er ou 2ème week-end Concert de trompes ASM section boules Eglise d’avril 55

DATE OBJET ORGANISATEUR LIEU

Randonnée pédestre des Association Sportive Départ 8 h salle des 22 avril passerelles du Foyer Rural fêtes d’Anzy le Duc Club Les 7 mai Concours de manille Saint Yan Marguerites Coupe des sociétaires à 17 mai ASM Boules Boulodrome 18 heures Salle de réunions de 26 mai Elections européennes la mairie Association Sportive 26 mai Concours de pétanque Place de la mairie du Foyer Rural 30 mai Concours officiel ASM Boules Boulodrome

Salle de réunions de juin Assemblée générale Foyer Rural la mairie 30 juin Animations du village Comité d’Animation Le Bourg

Ecoles du RPI et Salle culturelle 2 juillet Fête des écoles Anim’ Ecoles d’Anzy le Duc Boulodrome et salle 13 juillet Coupe des disparus ASM Boules des fêtes Boulodrome et Salle 3 août Challenge Jeunes ASM Boules des fêtes Club Les 19 août Concours de Scrabble Salle des fêtes Marguerites Club Les 4 septembre Concours de belote Saint-Yan Marguerites septembre Assemblée générale ASM Boules Salle des fêtes

13 octobre Repas du CCAS CCAS Salle des fêtes

Elaboration du calendrier Salle de réunions de 25 octobre des manifestations 2020 la mairie 11 novembre Marche du 11 novembre Anim’ Ecoles Vindecy

16 novembre Concours de cartes Foyer Rural Salle des fêtes

29 novembre Décoration du village Comité d’Animation

Club Les 8 décembre Repas de Noël du Club Salle des fêtes Marguerites

56