Tout près de Lyon et de St Etienne, le parc naturel du Pilat offre des routes tranquilles dans des paysages encore préservés. La région n'est pas grande, mais permet une bonne petite virée aux portes des grandes villes, à la recherche d'un peu de sérénité pour angler et respirer le bon air.

181 km – Départ St Etienne

Km Km Etape Direction Vers Sur partiel total Tronçon 1 St Etienne St Héand D11 7 7 St Héand Fontanès D54 6 13 Le Pilon  St Symphorien sur Coise D3 18 31 St Symphorien sur Coise Givors D2 21 52 St Maurice sur D2E 3 55 La Roussillière A47 D342 2 57 Carrefour Dargoire D88 1 58 Carrefour Trèves D502 8 66 Tronçon 2 Le Pilon La Chapelle Villars D28E 3 69 Carrefour Pélussin D19 6 75 Carrefour D30 4 79 Col de  La Terrasse sur Dorlay D7 8 87 Carrefour  Pélussin D62 9 96 Rond-Point Crêt de l'Oeillon D63 10 106 Crêt de l'Oeillon Le Bessat D63 11 117 Carrefour  Colombier D8 12 129 St Julien Molin Molette Bourg Argental D503 7 136 Tronçon 3 Bourg Argental Yssingeaux D503 18 154 Riotord St Genest Malifaux D501 21 175 Le Bicêtre  St Etienne N82 6 181

Le parc naturel régional du Pilat et ses 65000ha sur les départements du Rhône et de la , ce sont d'abord des paysages, beaux et variés, puis la fraicheur des sapinières, de ses eaux vives et de ses hauts pâturages qui en font un lieu apprécié de tous ceux qui rêvent de "se mettre au vert".

St Etienne Trèves Il faut toutefois commencer cette virée par une visite de la métropole locale, St Etienne. Le cliché d'une ville noircie par l'exploitation de charbon et les fumés de ses industries a vécu et le vieux St Etienne vaut bien une découverte, à pied de préférence, car la circulation n'est pas aisée. La ville vous offre un bel exemple de reconversion réussie : les façades ont été reblanchies, des jardins et des places accueillantes ont été aménagées et la cloche de son célèbre tramway rythme les heures. Si vous êtes amateurs d'art contemporain, cap à 4,5km du centre vers le musée d'art moderne, "La Terrasse". Le parking est spacieux et fonctionnel. Vous serez surtout ébahi par la richesse des collections de ce vaste musée. Après ce dépaysement artistique, débutez l'itinéraire par une échappée vers le nord dans les monts du Lyonnais, en quittant St Etienne par St Priest en Jarez en direction de St Héand. A la sortie de St Héand, au grand carrefour en croix, prenez à droite vers Le Pilon, le long de la jolie corniche qui offre des vues sur la dépression du et l'agglomération de St Etienne. La très agréable D3 vous mène ensuite jusqu'à St Symphorien sur Coise, un ancien bourg fortifié. De là, empruntez la D2 vers Givors jusqu'à St Maurice sur Dargoire, le long d'une très belle route. En passant à côté de Riverie, faites un détour par ce vieux bourg féodal établi sur un promontoire : de l'ancien chemin de ronde, vue bien dégagée sur tout le sud-est de la région.

Trèves Bourg Argental La D2E vous fait ensuite passer au-dessus de l'autoroute A47 pour rejoindre Trèves, porte d'entrée du massif du Pilat. Après Trèves, au carrefour du Pilon, tournez à droite pour gravir les pentes du mont Monnet ne direction de la Chapelle-Villars. Après Chuyer, point de vue sur la gauche vers la vallée du Rhône. Puis prenez la suivante à droite pour la montée du Col de Pavezin. En hait choisissez la route de gauche vers Pélussin, qui héberge la Maison du parc dans le moulin de Virieu. Venant du col de Pavezin, vous devez toutefois partir de l'autre côté, vers St Paul en Jarez, pour prendre tout de suite la première à gauche, vers Soyère et le crêt de l'Oeillon. Ce sommet à 1364m est le point d'orgue de la virée. Au col de la Croix de l'Oeillon, empruntez à gauche la route qui conduit au croisement avec la route (privée) menant au relais de télédiffusion. Laissez la moto sur le parking et grimpez au sommet (15min à pied AR) pour contourner l'enceinte du relais par sa gauche : la table d'orientation se trouve à l'extrémité du promontoire, au pied d'une croix monumentale. Le panorama est un des plus grandioses de la vallée du Rhône. Au premier plan, au-delà des rochers du pic des Trois-Dents, vue plongeante sur la vallée, de Vienne à Serrières. Au loin à l'est, la vue porte jusqu'aux Alpes ; au sud- est, sur le mont Ventoux ; à l'ouest, sur le puy de Sancy et les monts du Forez ; au nord, sur les monts du Lyonnais ; et au nord-est, sur le Jura.

Bourg Argental St Etienne La descente de l'autre côté par le D63 recèle quelques beaux virages. Arrivé en bas, suivez la jolie D8 jusqu'à St Julien Molin Molette. Le passage du col du Banchet vous permet d'arriver sur Bourg Argental. Au pied du massif du Pilat, Bourg Argental marque l'entrée dans le pays d'Annonay. Les 17 km qui le séparent de Riotord sont un vrai moment de bonheur de conduite, surtout sur le tronçon entre St Sauveur en Rue et la route de Tracol. La chaussée large offre de belles courbes et deux enchaînements d'épingles droite-gauche à la fois techniques et facilement praticables. Une dernière double épingle entre Tracol et Riotord et c'est l'arrivée par une belle ligne droite. A l'entrée de Riotord, bifurquez sur la première route de droite, la D501, en direction de , puis de St Genet Malifaux. Au carrefour du Bicêtre, la N82, qui descend du col de la République, bien connu des "arsouilleurs locaux", vous ramène sur St Etienne.

S'il vous reste un peu de temps, repartez sur la D8 vers le Bessat. Dans la montée, vous verrez d'abord le site de Rochetaillé, petit village perché sur un étranglement rocheux, entre deux ravins, et dominé par les tours en ruine d'un château féodal. A la hauteur du village, tournez à droite vers le barrage du Gouffre d'Enfer. Garez la moto et partez à pied pour un petit tour d'environ une heure : à droite de l'auberge de la Cascade, un chemin suit le lit de l'ancien torrent jusqu'au pied du barrage. Le site est impressionnant. Les parois rocheuses, vigoureusement taillées, se referment jusqu'à former un étroit et sombre goulet. Des escaliers permettent d'accéder à la crête, puis à 50m à gauche, d'autres marches donnent accès à un belvédère face à Rochetaillée. Pour rejoindre le parking, tournez à gauche et descendez à droite le chemin passant devant la maison des Ponts et Chaussés. Puis demi-tour pour regagner la ville.