Capdoustau le Biau

D.102 Baïse Jouine Souragnac la Mousquère Barada

Caussaté Brans Chau Gélise Bois de Clarac Cahuzères Gimbrède Sales D.174 Moulin de Lartigue Mazous St Jaymes Cosmignon Sur les pas de d’Artagnan... Tourreil le Patus Casquil St Jaymes Castets le Claus Jaulin Domaine Lartigotte St Laurent Larochelle Chopet Guillemhaut 18 Camenègre Maison Laouarde Lagors km derrière St Laurent Laspeyrères Maurin Moundet Camuzet la

Monplaisir Maurin Variante Piquemil Trianon Herrahet Bonnefont D.37 D.404 5h Bordeneuve Bordeau Lupiac D

N

D.37 © Tourisme Difficile m

D Parking derrière l’école, proche du cours de tennis. PR N° 1 Entre les vallées de la Douze et de l’, le village de 1 Prendre la D 37 direction Vic-Fezensac. Lupiac, perché sur une colline, Arriver à une première bifurcation (croix), > Variante (circuit de 11 km ; 3 hl. Bifurquer est traversé par le chemin de continuer à gauche. A la seconde, tourner à gauche, sortir de la forêt et continuer sur la à gauche en direction de Castillon-Debats. voie communale qui ramène à Lupiac). César, ancienne voie romaine Dénivelé L’emprunter sur 1 km. appelée aussi la Ténarèze. 6 Continuer tout droit, descendre vers le Village fortifié, Lupiac a appartenu 2 Bifurquer à droite en direction de la ferme ruisseau de la Gélise. Le traverser, remonter 330m Larochelle (1,7 km). Contourner les bâtiments dans le bois pour atteindre la D 102. Couper jusqu’en 1792 à la famille de Batz par la droite, 150 m après s’engager à gauche la route, poursuivre en face par le chemin connue par le plus célèbre des Gascons : d’Artagnan. dans un chemin creux pour atteindre une empierré vers la ferme Saint-Jaymes. Après Balisage route. 1 km, traverser la D 174 et suivre la petite route vers sur 1,7 km. Flèches 3 La prendre à gauche. Après 600 m, au de direction croisement, aller à droite. Après 700 m, au 7 Tourner à gauche vers la ferme Herranet. Rappel niveau d’une croix, se diriger à droite vers le Contourner les bâtiments par la gauche, A découvrir : Bonne direction hameau de Cahuzères. prendre un chemin d’exploitation sur 1,5 km jusqu’à un carrefour. Bifurquer à gauche dans Place centrale à arcades, maisons à colombages, Mauvaise 4 Tourner à droite, passer devant la chapelle un chemin de terre bordé d’arbres. Traverser statue équestre de d’Artagnan, moulin, direction et descendre le sentier sur 1,2 km. Au fond la rivière Douze. Remonter sur le sentier en de la vallée, remonter à gauche sur 1,7 km direction de la ferme Lahitte. La longer et musée d’Artagnan, lac de Lacoste. et atteindre une voie goudronnée. Bifurquer déboucher sur la D 102. à gauche, poursuivre sur la route sur 1 km pour atteindre une autre bifurcation au lieu- 8 Emprunter la route sur 700 m. Traverser Contacts : dit Brana. la place du village. Continuer en face par la Office de tourisme d’Artagnan en Fezensac Comité Départemental de la Randonnée pédestre 7 petite rue. A l’intersection, prendre à gauche 18 rue des cordeliers Maison du Tourisme 5 Descendre à droite dans un chemin creux et retrouver le point de départ. 32190 VIC-FEZENSAC 3 boulevard en direction du bois de Clarac. Traverser le Tél. 05 62 06 34 90 BP 50106 32002 cedex ruisseau du même nom et remonter dans le courriel : [email protected] www.tourismedartagnanenfezensac.com bois jusqu’à une croisée de sentiers forestiers. ® www.lalignerouge.net