Les lecteurs ont la parole Jeudi 14 mars 2019

Mme Pellegry, M. Lhermet nous ont présenté : Rosella Postorino : La Goûteuse d’Hitler

1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l’idée que l’on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s’exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière...

« Roman magnifique, j’ai adoré » M. Lhermet « Beaucoup aimé, très bien écrit » Mme Pellegry

Mme Paillette nous a présenté : Estelle Sarah-Bulle : Là où les chiens aboient par la queue A la demande de sa nièce qui s'interroge sur son identité métisse, une femme raconte l'histoire de sa famille, les Ezechiel, avec en toile de fond la société guadeloupéenne de la seconde moitié du XXe siècle.

« On ne s’ennuie pas, on va à l’essentiel. Les personnages sont attachants. J’ai lu avec avidité ce livre. Gros coup de cœur »

Mme Pellegry nous a présenté : : Sérotonine Le narrateur, Florent, un expert en agroalimentaire qui a renoncé à sa carrière, livre un récit sur les ravages d'un monde en mutation en dépeignant une qui piétine ses traditions, banalise ses villes et détruit ses campagnes.

« Obsession du sexe et traitement agressif qu’il faut accepter. Auteur s’acharne à détruire. Tous les stades de l’existence sont traités. Œuvre forte qu’il faut approcher en douceur. La 2e partie amène une réflexion philosophique (amitié…). Auteur délicat, sensible, visionnaire, projection de lui. Très dichotomique ».

1

Mme Orieux nous a présenté :

Claire Favan : Dompteur d’anges

On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur... Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout. Pour frapper ses bourreaux au cœur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans,...

« Livre dur mais qui m’a beaucoup plu »

Mme Schweitzer nous a présenté : : Falaise des fous 1868-1927 : de l'invention de l'impressionnisme à la traversée de l'Atlantique par Lindbergh, un Normand établi à Étretat entreprend le récit de sa vie. Orphelin de mère, jamais reconnu par son père, il s'est installé chez son oncle, dans la splendeur des falaises, après avoir été blessé lors de la sanglante aventure coloniale en Algérie.

« J’ai bien aimé ce livre, vocabulaire très riche, roman construit comme chez ».

Mme Dehede nous a présenté : Cay Rademacher : L'Orphelin des docks (tome 2) Eté 1947, à Hambourg. Le corps d'un enfant assassiné est découvert. L'inspecteur Frank Stave mène l'enquête, aidé par son ami anglais MacDonald, lieutenant dans la police d'occupation. Ils plongent dans marginal des orphelins de guerre qui tentent de survivre dans une ville détruite, en proie aux privations. Deuxième tome de la série « La Trilogie hambourgeoise », il fait suite à L’Assassin des ruines.

« Très bien écrit, l’histoire est bien ficelée et les bases du roman sont réelles ».

2

M. Génin nous a présenté : Joseph Delteil (1894-1978) : Les Poilus " J'ai la tête épique. " Ces premiers mots des Poilus, Delteil les illustre de façon magistrale. À la geste des soldats de la Grande Guerre, ces héros anonymes de la Marne, des tranchées et de Verdun répond celle de leurs chefs immortels, Gallieni, Clemenceau, Foch, dont Delteil nous laisse des portraits inoubliables. Incarnation de la France terrienne et paysanne, le poilu l'emporte, car " la victoire, la défaite : il s'en fiche. L'essentiel, c'est l'honneur "

« Roman historique de grande qualité. Chaque chapitre est consacré aux poilus (Clemenceau, Foch, Joffre…) ».

Mme Le Dallour nous a présenté : Alice Zeniter : L’art de perdre Alors que la France est traversée par une crise identitaire, l'écrivaine s'interroge sur ses origines algériennes, dont elle ne connaît rien, du fait du silence douloureux de sa famille. Elle choisit alors de raconter le destin des générations successives, entre la France et l'Algérie. Prix des libraires de Nancy et des journalistes du Point 2017, prix littéraire du Monde 2017, des lycéens 2017.

« Riche en tout, superbement bien écrit. Roman avec beaucoup de subtilité. L’auteure fait vivre une histoire méconnue. On apprend énormément dans ce livre, on se pose énormément de questions. Roman basé sur des faits réels. C’est simple mais on comprend ».

Mme Testaert nous a présenté : Philippe Lançon : Le Lambeau Début janvier 2015, l'auteur s'apprête à rejoindre sa compagne aux Etats-Unis, où il doit donner des cours de littérature. Le 7 janvier, il participe à la conférence de rédaction de . Alors que l'équipe discute, survient l'attentat dont il réchappera, défiguré. Il raconte sa sidération, sa douleur, les greffes, tout en essayant de se refabriquer un lien à l'existence.

« Je n’ai pas aimé, pas accroché ».

3

M. Gérard nous a présenté : Shen Fuyu : Le Village en cendres L'histoire du village de Shen, dans la province du Jiangsu, ainsi que celle de ses habitants : Qingguan, le maçon, Tongshou, le charpentier, ou encore Xiaomei, la femme rebelle.

« Belle histoire, bien écrit. Bon moment de lecture. Chaque chapitre est construit comme un conte, nous apprenons sur l’histoire de la Chine ».

Autres livres présentés : Leurs Enfants après eux de ; Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley ; Roissy de Tiffany Tavernier ; Janet de Michèle Fitoussi ; Le Jardin de Pétronille de Elise Fischer ; Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer ; Inside Daech : dix ans d'enquête au cœur du djihad de Kamal Redouani.

Prochain Lecteurs ont la parole : samedi 1er juin à 15 h

4