A l’attention des structures du Haut-Pays grassois en contact avec du public

Objet : Rencontres avec les habitants Vous trouverez ci-dessous une présentation synthétique du projet d'Espace de Vie Sociale itinérant sur le haut-pays grassois porté par l'Association Harjès. Elle vous servira à présenter succinctement cette initiative auprès de vos publics et éventuellement à les orienter vers les rencontres prévues en mars.

La Communauté d'agglomération du Pays de , à travers le Contrat de Ruralité 2017-2020, et la Caisse d'allocations familiales des Alpes-Maritimes ont missionné l'Association Harjès pour s'engager dans la création du premier Espace de Vie Sociale (EVS) itinérant de la région. L'objectif est de construire en 2018 les fondations de ce projet d'animation de la vie locale, participatif et solidaire, pour une entrée en action dès le début 2019 sur les 13 communes concernées : Andon, , Briançonnet, Caille, Collongues, , Gars, , , , Saint-Auban, Seranon, Saint-Vallier- de-Thiey et Valderoure.

Pour ce faire, un diagnostic partagé s'appuyant sur la participation des habitants est en cours, en lien étroit avec les partenaires locaux. Il cherche à prendre en compte les besoins et les envies non seulement des jeunes (0-25 ans), des familles, des anciens, mais aussi des plus vulnérables ou des personnes isolées.

L'EVS offre aux familles un lieu d'accueil, d'information et de rencontre, ainsi que des activités destinées à faciliter leur vie quotidienne (habitat, loisirs, santé...), à les soutenir dans leurs rôles parentaux (éducation) et à les accompagner dans leurs démarches administratives. Ouvert à tous, il doit favoriser les rencontres, les échanges, les actions de solidarité, les fêtes et manifestations permettant ainsi de renforcer les liens entre les générations.

Votre participation à la création de cet Espace de Vie Sociale (label CAF) est essentielle pour l'adapter au contexte local et pérenniser le projet.

Cette entreprise collective est animée et coordonnée par moi-même, Vincent Lorin, chargé de mission EVS de l'Association Harjès. Je serai sur votre territoire régulièrement tout au long de cette année et reste joignable à tout moment au 07 62 20 97 10 ou par courriel [email protected]

Des référents du projet seront prochainement à votre écoute dans chaque commune, et espérons bientôt, dans chaque hameau du haut-pays grassois. Rapprochez-vous de votre mairie pour obtenir leurs coordonnées.

A ce jour, plusieurs rencontres avec les habitants ont été programmées et sont à diffuser le plus largement possible. Je vous informerai au fur et à mesure des prochaines dates.

 Jeudi 8 mars à Collongues, salle polyvalente sous la Mairie, 14h-17h et sur rdv  Vendredi 9 mars à Saint-Auban, le matin sur rdv et de 15h-18h à la bibliothèque communale  Mardi 13 mars à Valderoure, salle de réunion de la Maison Médicale, 9h30-12h30 et sur rdv l'après-midi  Jeudi 15 mars à Saint-Vallier-de-Thiey, médiathèque de l’Espace du Thiey, 9h30- 12h30 et sur rdv l'après-midi

 Vendredi 16 mars à Séranon, salle Adélaïde place Léon Rebuffel, 9h30-12h30 et sur rdv l'après-midi  Samedi 17 mars à Escragnolles, à la médiathèque St-Pons, 9h30-12h30 et sur rdv l'après-midi  Jeudi 22 mars à Caille, de 9h30 à 12h30 à l'Auberge du Baouroux et sur rdv l'après- midi.

Je reste bien entendu à l'écoute de vos éventuelles questions ou remarques et vous remercie d’avance pour l’attention que vous porterez à faire connaître ce projet auprès de votre public.

Bien cordialement

Vincent Lorin Chargé de mission EVS [email protected] – 07 62 20 97 10

Si jamais la place vous venez à manquer pour répondre aux questions, n’hésitez pas à utiliser un papier libre et à reporter le numéro de la question correspondante.