201

8

EOC Head Office | Villino Giulio Onesti | Via della Pallacanestro, 19 00135 , Italy | Tel. +39 06 36857828 | Fax +39 06 36857666 | [email protected] www.eurolympic.org

MARS N.180

COE

Le dynamisme du printemps - Une fois encore les Comités Olympiques Européens n’ont pas chômé en ce mois de mars. Le président Janez Kocijancic, de retour des Jeux Olympiques d0’hiver de PyeongChang, a suivi avec grande attention les différentes activités mises en place par l’Association, qu’il s’agisse de la première réunion de la nouvelle commission des athlètes à Tallin, de la préparation du séminaire de printemps en cours d’organisation en collaboration avec le département des sports du CIO ou de l’appel à candidatures pour le prix Piotr Nurowski du meilleur jeune athlète européen pour les sports d’hiver. Une attention spéciale a été réservée une fois encore à la préparation des deuxièmes Jeux Européens, qui auront lieu dans à peine quinze mois à Minsk, capitale du Belarus. A cet effet le président Kocijancic à la tête d’une forte délégation d’experts et de membres de la commission de coordination pour Minsk 2019 a visité Minsk afin d’évaluer l’état d’avancement des travaux. Une visite qui a pleinement satisfait la délégation européenne. Pour finir, le président Kocijancic et Raffaele Pagnozzi le secrétaire général des COE se sont envolés vers Santiago du Chili pour participer à la réunion de la Commission de la Solidarité Olympique du CIO, puis au Conseil exécutif de l’ACNO, où ils ont retrouvé leurs collègues des autres continents.

COMMISSIONS

La commission des athlètes européens, issue de l’assemblée générale tenue en octobre dernier à Monaco, a tenu sa première réunion à Tallin le lundi 19 mars, à l’invitation du Comité Olympique Estonien. Gerd Kanter, le nouveau président de la commission a accueilli dans sa ville natale six membres de son groupe – Jana Daubnerova (SVK – biathlon), Eldar Ronning (NOR – ski de fond), Nevriye Yilmaz (TUR – Basketball), Mikko Ronkainen (FIN- ski acrobatique), Luiza Zlotkowska (POL- patinage de vitesse) et David Harte (IRL- hockey sur gazon), secrétaire – pour la première réunion de travail de son mandat qui se poursuivra jusqu’en 2021. Invitée de choix de cette première rencontre, la Slovaque Danka Bartekova, récemment nommée vice-présidente de la commission des athlètes du CIO, et l’estonien Jüri Tamm, ancien président de la commission des COE. Parmi les nombreux sujets à l’ordre du jour : les résultats des Jeux d’hiver de PyeongChang, la planification du Forum de l’année prochaine et la représentation aux Jeux européens.

Mars 2018 Newsletter COE

Une attention particulière a été réservée aux activités futures que la commission entend mettre en place : encourager une fois encore la création et les activités de commissions nationales des athlètes par des contacts suivis avec tous les CNO d’Europe, actualiser les Termes de référence, le document de base de la commission, créer un compte Instagram des COE (le réseau social le plus utilisé par les athlètes). Les séances de travail achevées, les athlètes ont pu s’adonner à quelques parties de curling sur la piste de , poursuivant ainsi leur travail d’équipe dans le plus pur esprit olympique.

CNOE

ALLEMAGNE - Qu'est-ce que le sport et la littérature contribuent au discours public sur la migration ? Cette question a été posée et analysée par le programme fédéral «Intégration par le sport» et le programme éducatif LitCam à l’occasion de la Foire du livre de Leipzig. Le thème «l'intégration par le sport» à la Foire du livre de Leipzig a offert l'occasion de se présenter à d'autres groupes sociaux et de montrer que les offres des clubs et des associations dépassent depuis longtemps le pur sport. Le sport est une partie importante de la vie culturelle et de la diversité culturelle en Allemagne. La représentation à Leipzig fait partie d'une série d'événements avec lesquels le programme fédéral «Intégration» communique consciemment en dehors des structures des sports organisés. La discussion qui s’est tenue le 16 mars a réuni des acteurs des deux aires culturelles: l'écrivain germano-russe Olga Grjasnowa, Martin Schult de l'Association allemande du commerce du livre et Ulrike Schlupp, directrice générale de FC International de Leipzig et Thomas Schmidt, responsable de l'intégration au Club Ilmtal Zottelstedt de Thuringe. Les panélistes ont abordé les positions et de perspectives concernant le thème de l'intégration

AZERBAÏDJAN - la Journée de la culture physique et des sports a été célébrée le 5 mars, à la suite du décret promulgué par le Président Ilham Aliyev en 2005. Le choix de la date n’est pas fruit du hasard. C’est en effet le 5 mars 1995 que le Président du pays Heydar Aliyev avait accueilli au Palais des sports de Bakou les champions et lauréats des championnats du monde et d’Europe. Ce jour-là, il avait créé la Fondation des sports et lancé une nouvelle stratégie pour le développement de la culture physique et du sport. Dix ans plus tard, en 2015, Baku a accueilli les premiers Jeux européens. La grande manifestation multisports a été une étape importante dans la vie sportive de l’Azerbaïdjan. Bakou a également accueilli la World Chess Cup 2015 et l’Olympiade mondiale des échecs 2016. La capitale azerbaïdjanaise organisera en 2019 le XV Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Une série d’événements sportifs consacrés sont organisés à cette date dans tout le pays par le ministère de la Jeunesse et des Sports d’Azerbaïdjan. La prise en charge du sport et des athlètes par le président azerbaïdjanais ainsi que de nombreuses initiatives pour créer de nouveaux centres sportifs olympiques figurent parmi les multiples activités mises en place en faveur du développement des sports, ainsi qu’un moyen de sensibiliser la population aux valeurs olympiques. Dans la capitale Bakou, mais aussi dans plusieurs régions du pays, des centres olympiques modernes seront bientôt disponibles pour les jeunes. La Première Dame Mehriban Aliyeva, présidente de la Fondation Heydar Aliyev et de la Fédération de Gymnastique d’Azerbaïdjan, contribue également à la diffusion du sport dans tout le pays, la promotion d’un mode de vie sain et actif chez les jeunes étant l’une des priorités du gouvernement.

CROATIE - Un mémorandum de coopération entre les Comités Olympiques croate et chilien a été signé lors de la visite de la Présidente de la République de Croatie, Kolinda Grabar-Kitarović à la république chilienne et à sa communauté croate. Par cet accord, le Chili est devenu le 21e pays du monde avec lequel le CNO de Croatie entretient des accords de collaboration. L'accord a été signé à Santiago du Chili par Zdravko Bušić, le secrétaire d'État du ministère croate des affaires étrangères et européennes, et Jaime Agliati le secrétaire général du Comité olympique chilien. Rendant hommage aux migrants croates au Chili, la Présidente Kolinda Grabar-Kitarović a remis à l'ex-président du CNO chilien Ivan Neïl

2

Mars 2018 Newsletter COE

Alvarez l'Ordre de Danica, créé à l’effigie de Franjo Bučar, écrivain et père du sport et de l'Olympisme croate. Alvarez, membre du CIO et président de l’Association sportive panaméricaine (ODEPA), a été félicité pour son engagement dans la promotion du sport dans le monde entier, ainsi que pour la coopération fructueuse de longue date entre les Comités olympiques croate et chilien.

CHYPRE - La Commission des femmes et des sports du Comité olympique de Chypre a organisé ce mois-ci une conférence -atelier intitulée «La femme, un rôle de premier plan dans le sport». La conférence s'est déroulée le 15 mars au Palais Olympique de Chypre, où un discours liminaire a été prononcé par le Dr Xenia Argitaki, professeure adjointe au Département des sciences et de l'éducation physique et sportive de l'Université d'Athènes. Mme Androulla Vassiliou, éminente femme politique chypriote et commissaire européenne, a reçu le prix « Sports et Femme du Comité International Olympique pour l'Europe ». C'est la première fois qu'une femme chypriote reçoit cette distinction. L'ancien Président George Vassiliou, le ministre de l'Education et de la Culture Dr Kostas Hamiyouris, le ministre des Transports, des Communications et des Travaux publis Vassiliki Anastasiadou, le président des questions sportives de la présidence chypriote Fivos Zachariades, les anciens ministres de l'éducation George Dimosthenous et Andreas Filippou, ainsi que l'ambassadeur du fair-play Konstantinos Charalambides ont assisté à la cérémonie. La présidente de la Commission Femme et sport, Kalli Hadjiiosif, a expliqué la raison pour laquelle ce sujet avait été choisi : «Des dizaines de siècles sont passés avec les femmes exclues de toute activité ou participation au sport. Même dans les sociétés dites avancées, les femmes ne sont présentes dans le sport que depuis le siècle dernier. Nous espérons que ce décalage est terminé et que les femmes vont désormais jouer un rôle de premier plan dans le sport. " Dinos Michaelides, le président du Comité olympique chypriote, s’est félicité de l’organisation de la conférence et du sujet choisi, très proche du Mouvement olympique international qui encourage toute action de promotion dans ce domaine. « Dans le monde olympique et sur les terrains de sport, la présence de femmes actives et dynamiques est significative – a souligné Michaelides." Pour sa part, Kleanthis Georgiadis, le président de l'Organisation sportive de Chypre, a déclaré: "Le choix du sujet est conforme à nos objectifs et aspirations en matière de développement et de promotion d'une nouvelle culture sportive".

ESPAGNE - A l’occasion de son 12e Gala, organisé dans le cadre du 25ème anniversaire des Jeux Olympiques de Barcelone 1992, le Comité Olympique Espagnol a rendu hommage aux médaillés espagnols. La cérémonie s’est déroulée mardi 14 mars en la présence du Roi d’Espagne Felipe VI et d’une forte délégation d’Olympiens qui ont fait l’âge d’or du sport espagnol, une avancée dont le pays profite encore aujourd’hui. Le président du CNO Alejandro Blanco a également accueilli le ministre de l’éducation, de la culture et des sports Iñigo Méndez de Vigo, le président du Conseil des sports José Ramón Lete, le membre du CIO José Perurena ainsi que plusieurs présidents de fédérations, des sportifs et différentes personnalités. Les médaillés d’or de la grande manifestation catalane ont reçu des prix et décorations des mains du Roi Felipe VI et du Président du CNO. Dans son allocution, le Roi a rappelé son expérience en tant que porteur du drapeau de l’équipe olympique espagnole lors de la spectaculaire cérémonie d’ouverture. Il a de même souligné le succès de l’organisation des JO de 1992 qui a fortement contribué à améliorer l’image de l’Espagne au niveau international pays, tout en rehaussant le sentiment de fierté de ses athlètes. Il a par ailleurs évoqué le rôle éminent joué par les femmes dans le sport espagnol. D’abord pionnières ayant rencontré des moments difficiles, les athlètes espagnoles se sont avérées être les véritables leaders de notre temps, comme en témoignent leurs excellents résultats. Le président Blanco a pour sa part aussi évoqué l’âge d’or du sport espagnol qui a débuté en 1992 et dont l’Espagne profite encore de nos jours, en soulignant que le sport est «le grand ambassadeur de la marque espagnole» au niveau international. Il a remercié la Maison Royale pour son soutien inestimable, et en particulier le Roi Felipe VI, qui à son époque en tant qu’athlète a représenté l’Espagne dans de nombreuses compétitions de voile, et qui a toujours gardé une relation très étroite avec le monde olympique. Après son discours, Blanco a remis au Roi un lingot en signe de reconnaissance du diplôme olympique reçu à l’occasion de sa participation aux Jeux de Barcelone en 1992.

3

Mars 2018 Newsletter COE

* Quelques jours plus tard le siège du Comité Olympique Espagnol a accueilli à la présentation de la 9e campagne pour la diffusion des valeurs olympiques: "Todos Olímpicos", parrainé cette année par la société des téléphones Telefónica. Le président du COE, Alejandro Blanco, et le directeur des affaires publiques de la présidence de Telefónica, Francisco de Bergia, ont présenté la nouvelle campagne qui sera mise en place dans 46 écoles de la Communauté de . Quelque180 écoliers ont assisté à la présentation. A cette occasion, Alejandro Blanco a souligné le succès de ce programme de diffusion des valeurs olympiques, déjà mis en œuvre dans cinq communautés espagnoles. Il a présenté les athlètes olympiques qui annonceront la campagne dans 45 centres de la Communauté de Madrid: Joan Lino (athlétisme - médaille de bronze aux JO d’Athènes 2004)) les handballeuses Beatriz Fernández et Mihaela Ciobanu (bronze aux JO de Londres 2012)

KOSOVO - Les meilleurs athlètes, entraîneurs et équipes 2017 du Kosovo en ont été à l’honneur lors de la cérémonie des Lauréats, qui a eu lieu le 14 mars. Pour la deuxième fois, la championne olympique de judoka Majlinda Kelmendi et le karatéka Herolind Nishevci ont été récompensés par le Comité olympique kosovar comme meilleurs athlètes de l’année. Le président du KOK Besim Hasani a déclaré: "Ce soir, dans ce bel environnement, le CNO du Kosovo a organisé pour la deuxième fois une cérémonie extraordinaire qui rend hommage au meilleur du sport kosovar 2017 et surtout à tous ceux qui ont excellé par leur engagement et leur performance aux Championnats d'Europe et du Monde 2017. " L'entraîneur de Majlinda, Driton Kuka, a été élu meilleur entraîneur de 2017, grâce à la médaille d'or de Kelmendi aux Jeux olympiques de Rio 2016 et à la médaille de bronze de Nora Gjakova aux Championnats d'Europe de judo 2016. Les meilleures équipes nationales masculines et féminines de 2017 ont aussi été distinguées. Pour les hommes, le prix est allé à l'équipe de basketball ; pour les femmes, à l'équipe nationale d’handball. Enfin, trois « Espoirs olympiques 2017 », deux femmes et un homme ont été récompensés. Pour les hommes, le prix est allé à Shpat Zekën, médaillé de bronze des cadets européens des judokas. Pour les femmes, le prix a été décerné à la judoka Laura Fazliu, qui a remporté la médaille de bronze aux Championnats d'Europe des cadets 2017 à Kaunas, et au boxeur Donjeta Sadiku, médaille d'or aux Championnats d'Europe 2016. Les trophées avaient été réalisés par le sculpteur Luan Mulliqi ; le KOK a aussi remis des prix en espèces aux gagnants.

ITALIE - Carlo Mornati, chef de mission de l’équipe italienne aux récents Jeux Olympiques d’hiver à PyeongChang, a été nommé secrétaire général du Comité Olympique Italien par le comité exécutif tenu à Rome le lundi 12 mars sous la conduite du président Giovanni Malagò. A cette occasion, les membres du CE ont également abordé les différents dossiers d’actualité. Une attention particulière a été réservée aux brillants résultats remportés à PyeongChang par les athlètes italiens, résumés dans le rapport du chef de mission.

Carlo Mornati, 46 ans, est titulaire d’une licence en droit international à l’Université Catholique du Sacré-Cœur de Milan, un diplôme en relations industrielles à l’Université de technologie de Sydney et un mastère en droit du sport et économie.

Rameur d’aviron, il a participé à 4 éditions des Jeux Olympiques remportant la médaille d’argent à Sydney 2000 au 4 sans, et aux Championnats du monde où il a su conquérir 3 argents et 2 bronze. Entré au Comité exécutif du CONI en 2005 en quant que représentant des athlètes, il est ensuite passé au département de la Préparation Olympique.

Depuis 2013, il était adjoint du secrétaire général Roberto Fabbricini, lequel a récemment été nommé à la charge de commissaire extraordinaire de la Fédération italienne de football. Avant les JO d’hiver de PyeongChang 2018, Mornati a été chef de mission de l’équipe olympique italienne à Sotchi 2014 et à Rio de Janeiro 2016.

4

Mars 2018 Newsletter COE

LITUANIE - Le Comité olympique national a organisé le 22 mars à un Forum olympique sur l'éducation avec sept présentateurs de Grande-Bretagne, d'Éthiopie, de France et de Lituanie qui ont partagé leur expérience dans la lutte contre les stéréotypes et la promotion de la diversité comme force unificatrice du sport. Le thème principal du forum était "Différents, mais forts ensemble". Au Forum, la Présidente du CNO Daina Gudzinevičiūtė a souligné l'importance d’englober toute personne, handicapée ou non, de race, groupe d'âge, genre ou vision du monde différents, filles et garçons, dans un environnement fédérateur, en une seule équipe, unis par un objectif commun. Une position partagée par le président du Comité paralympique lituanien Mindaugas Bilius et le chancelier du ministère de l'éducation et de la science Tomas Daukantas, présents au Forum. Le Forum de l'éducation olympique a abordé de nombreux autres thèmes et en particulier l'égalité des genres dans le sport. Les conférenciers du forum ont partagé leurs connaissances sur les bonnes pratiques avec plus de 400 entraîneurs, enseignants des écoles et des écoles maternelles, ainsi que les représentants des municipalités du pays. Gerd Kanter, le nouveau président de la commission des athlètes des COE a assisté au forum et participé aux discussions.

PORTUGAL - la première réunion des partenaires du Projet européen Erasmus + éducation sportive "L'éducation par le sport - Façonner des modèles pour l'avenir" a été organisée du 13 au 16 mars au siège du comité olympique portugais. Les partenaires du projet sont le Comité olympique portugais, l'Académie olympique croate, l'Académie olympique slovène et l'Université de . Le projet va durer 18 mois et comprendra des programmes d'éducation des athlètes dans des domaines qui risquent de mettre en péril l'intégrité des sports tels que le dopage, les matchs truqués, la violence ainsi que toute autre forme de discrimination. Ce projet vise également à promouvoir des comportements responsables dans la pratique sportive, la double carrière des athlètes, l’encouragement des bénévoles dans le sport, l'inclusion sociale, la création d’égales opportunités pour tous ces enjeux liés au sport et à la santé. João Paulo Almeida, directeur du CNO portugais, a coordonné la réunion. La délégation du COP comprenait une délégation de la commission olympique des athlètes portugais, dirigée par son président, João Rodrigues. Saša Ceraj, directeur de l'Académie olympique croate et Alea Solara, chef de l'Académie olympique slovène participaient à la réunion. La prochaine réunion aura lieu dans la ville croate de au mois de septembre de cette année.

ROUMANIE - Le Comité International Olympique et l’INTERPOL (Organisation Internationale de Police Criminelle) ont organisé du 13 au 15 mars à la Maison Olympique de Bucarest le Séminaire sur l'Intégrité du Sport avec le soutien du Comité Olympique et Sportif Roumain (COSR) .Le séminaire a notamment porté sur la présentation et la prévention des dangers résultant de la manipulation des compétitions et de la corruption dans le sport, ainsi que sur la présentation de méthodes d'approche et d'action pour identifier de tels cas. Les participants au séminaire étaient des décideurs des fédérations sportives nationales, des membres du Comité exécutif du COSR, des entraîneurs, d'autres spécialistes du sport ainsi que des institutions telles que le ministère de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Justice, les bookmakers roumains et Rombet (Association des organisateurs de ) ainsi que la police roumaine qui a été le thème principal de la deuxième journée du séminaire. George Boro, secrétaire général du CNO, Carmen Camelia Tuicu, chef adjoint de la police, et Lacramioara Petrescu, chef du bureau central national d'Interpol Roumanie ont participé à la cérémonie d’ouverture Pendant trois jours, les thèmes du séminaire ont été présentés par Ingrid Beutler, Directrice de Integrity in Sport du CIO, et Dieter Braekeveld, membre du comité du CIO Ethics and Compliance, Claudio Marinelli, officier d'information d'Interpol et Mikhail de Thyse du Conseil de l'Europe, et Constantin Negraru, représentant de SportRadar. Le «Séminaire Intégrité dans le Sport» fait partie d'un Programme Global de Formation et de Stimulation des Capacités Sportives et du Personnel Sportif, promu par CIO et INTERPOL dans le monde, pour les aider à éviter de nouvelles erreurs, qui peuvent être criminelles, générées par la manipulation de les résultats de la compétition et d'autres menaces à l'intégrité du sport, et, en même temps, les encourager à coopérer avec les corps de police dans le signalement et l'investigation de tels cas.

5

Mars 2018 Newsletter COE

JEUX EUROPEENS

Une fois encore en ce mois de mars, les préparatifs en vue des deuxièmes Jeux Européens de Minsk (21 et le 30 juin 2019) ont progressé sans relâche. Début mars, le président des COE Janez Kocijancic a effectué une visite de trois jours à la tête d’une délégation - comprenant le vice-président des COE Niels Nygaard, le secrétaire général des COE Raffaele Pagnozzi, la commission de coordination des COE, son président Spyros Capralos et plusieurs de ses membres, ainsi que plusieurs experts des COE – afin de suivre les préparatifs des Jeux Européens de Minsk. Après une première rencontre avec le président du Bélarus Alexandre Loukachenko, le président des COE a déclaré : "Les Comités Olympiques Européens sont pleinement satisfaits des préparatifs qui ont été faits jusqu'à présent, et nous regardons vers l'avenir avec optimisme et confiance, car vous avez un personnel qualifié, bien formé et professionnel travaillant sur ces questions". Le président des COE a également félicité Loukachenko pour les résultats des athlètes biélorusses aux Jeux olympiques de PyeongChang. "Mes félicitations au peuple biélorusse pour la 15ème place dans le classement mondial. Ce fut un très bon résultat, qui reflète le niveau de compétence sportive que possède la Biélorussie, tant du point de vue des résultats sportifs que du point de vue de l'organisation. Nous sommes convaincus que les Jeux européens connaîtront un vif succès ", a-t-il déclaré. La visite s'est poursuivie avec des réunions avec les principaux départements du MEGOC et plusieurs visites de sites.

Des contacts avec les futurs participants visant à faciliter et à accélérer les opérations douanières sont également en cours. Le 14 mars, à Vilnius, les douanes de Biélorussie et de Lituanie ont signé un mémorandum de coopération pour les Jeux européens de Minsk 2019. Le document a été signé par Yuri Senko, président du Comité des douanes de l'État bélarussien, et Arunas Adomenas, directeur général du Département des douanes du ministère des Finances de Lituanie.

En mars également, International Sports Broadcasting SL (ISB) a été retenue pour vendre les droits de diffusion des 2èmes Jeux Européens. La décision fait suite à un partenariat très réussi mis en place entre l'ISB et les COE à l’occasion des premiers Jeux Européens de Bakou en 2015. La cérémonie d'ouverture de Bakou 2015 avait été regardée en direct dans 120 pays et les Jeux ont été diffusés dans 145 pays à travers le monde, avec une couverture mondiale de plus de 820 millions de personnes, chaque diffuseur offrant chaque jour en moyenne 5 à 6 heures en direct.

George Katulin, le PDG du COJE, a par ailleurs accueilli les délégations de 12 CNO qui ont participé à la première Journée Portes Ouvertes organisée à Minsk les 28 et 29 mars. Les COE sont représentés à cette occasion par deux de ses experts : Pierce O’Callaghan (IRL) premier consultant et Makis Asimakopoulos (GRE) consultant sportif des JE. Pendant leur séjour à Minsk les délégations des CNO d’Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Belgique, du Danemark, de Grande-Bretagne, de Hongrie, de Lettonie, du , des Pays-Bas, de Roumanie, de Russie et de Turquie ont tenu une série de réunions avec le COJEM et ses différents départements. Des visites aux sites sportifs – Minsk Arena (gymnastique, cyclisme sur piste), Falcon Club (badminton), Palais des sports (lutte, sambo), Palova Arena (basketball 3×3), Dinamo Stadium (athlétisme) et Sporting Club (tir shotgun) - ainsi qu’au village des athlètes ont complété leur première expérience en vue de Minsk 2019.

JEUX OLYMPIQUES

PARIS 2024 – Le premier Conseil d'administration du COJO, l'organisation des Jeux olympiques de Paris-2024, s’est réuni le 2 mars au Bourget, dans les environs de la capitale française. L’organisation comprend pour l'instant 40 membres, dont en particulier les membres siégeant au titre du mouvement sportif : Tony Estanguet – Président du COJO, les membres du CIO Guy Drut et Jean-Christophe Rolland, Denis Masseglia et Jean-Michel Brun – respectivement Président et Secrétaire Général du CNOSF, Emmanuelle Assmann – Présidente du Comité National Paralympique Français (CPSF), Sarah Ourahmoune – Vice- Présidente du CNOSF, Joël Delplanque – Président de la Fédération de Handball, ainsi que la Présidente du CROS Île-de-France Evelyne Cirégi. D'autres membres issus de la société civile, du monde économique et des ONG, sont bientôt insérés dans ce groupe.

6

Mars 2018 Newsletter COE

A l’ordre du jour de ce premier rendez-vous, les dossiers touchant è l’Installation des membres, le salaire du président Tony Estanguet et le lancement de pistes de réflexion autour de l'héritage des Jeux. A cette occasion le patron de Paris 2024 a officiellement annoncé le nom des 5 sportifs qui vont le rejoindre, choisis pour incarner les Jeux. Tout d’abord Martin Fourcade, le quintuple champion olympique de biathlon, devenu à PyeongChang le sportif français le plus titré de l'histoire des JO, qui sera le président de la Commission des athlètes. Estanguet l'a aussi désigné membre du Conseil d'administration, avec voix délibérative, tout comme quatre autres éminents représentants du sport français : l'ancien tennisman Guy Forget, la boxeuse Sarah Ourahmoune, la championne paralympique de 400 mètres Nantenin Keïta et l'ancienne athlète Marie-José Pérec. En plus des cinq sportifs français désignés par le président, vingt-neuf autres membres ont une voix délibérative au CA du COJO. La ministre des Sports Laura Flessel et la maire de Paris en font partie ainsi que la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse et Stéphane Troussel, le patron du Conseil départemental de Seine-Saint- Denis, où se situera le village olympique et auront lieu une grande partie des épreuves. On trouve aussi d'autres sportifs comme le nageur Fabien Gilot et la taekwondoïste Gwladys Epangue en tant que co- présidents de la Commission des athlètes de haut niveau. Six autres membres détiennent chacun une voix consultative comme le représentant des organisations syndicales Bernard Thibault. "Il était important de garder les sportifs au cœur de cette organisation", a souligné Estanguet, le triple champion olympique qui veut que les Jeux "profitent largement à la population française".

JO D’HIVER 2026 – Le président Kocijančič a appris avec plaisir l‘annonce officielle de la candidature de cinq villes européennes à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver en 2026, des candidatures qui prouvent une fois de plus le fort engagement de ce continent au sein du Mouvement olympique.

Le Comité International Olympique (CIO) vient en effet d’annoncer que sept Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont exprimé leur intérêt pour les JO d’hiver. L’Autriche (Graz), l’Italie (Cortina d’Ampezzo / Milan / Turin), la Suède (), la Suisse (Sion) et la Turquie (Erzurum) ont entamé la phase de dialogue avec le CIO, de même que les CNO du Japon (Sapporo) et du Canada (Calgary).

Le président Kocijančič a déclaré en apprenant la nouvelle : « Au nom des Comités Olympiques Européens, je suis fier de souligner l’intérêt que l’Europe vient de manifester à l’égard des futurs Jeux Olympiques d’hiver. Les brillants résultats sportifs des Comités Nationaux Olympiques de notre continent à PyeongChang – où nos athlètes ont remporté le 68,60% du total des médailles et le 73% des médailles d’or – ainsi que leur comportement et leurs compétitions, ont été une source d’inspiration pour les Millennials et les futurs organisateurs. « L’Europe est le cœur traditionnel des sports d’hiver olympiques et à l’exception de Sotchi, les Jeux Olympiques d’hiver de la dernière décennie ont été organisés en dehors de notre continent: Vancouver, PyeongChang et prochainement Beijing . “Je souhaite bonne chance aux cinq villes européennes dans ce qui sera un processus certainement passionnant. Je suis assuré que les cinq candidats sont tous à même d’organiser des Jeux à la mesure de la nouvelle génération d’Européens inspirée des idéaux olympiques et fière de l’être”. Kocijančič a par ailleurs félicité le CIO pour avoir revigoré l’intérêt pour accueillir les Jeux, grâce à un nouveau processus établi conformément à l’Agenda olympique 2020 et aux réformes adoptées par le CIO afin d’offrir une des jeux rentables, transparents et flexibles, depuis la phase de candidature jusqu’à leur héritage. « Je voudrais également féliciter le CIO pour avoir adapté le processus de candidature afin de le rendre plus viable et plus durable. Cela est évident dans l’intérêt initial que nous avons vu aujourd’hui; avoir sept villes intéressées sur trois continents est une grande réussite. »

Les sept villes entreront maintenant dans une phase de dialogue avec le CIO. Cela permettra aux villes d’explorer à la fois les exigences et les avantages de l’organisation des Jeux avant que des engagements fermes ne soient pris. Après cette étape, la commission exécutive du CIO décidera quelles villes seront invitées à participer à la phase de candidature. Les villes travailleront ensuite en étroite collaboration avec le CIO pour élaborer une candidature.

La ville hôte des JO d’hiver 2026 sera élue par la 134e Session du CIO qui se tiendra à Milan (ITA) en septembre 2019.

7

Mars 2018 Newsletter COE

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE

BUENOS AIRES 2018 - Douze nouveaux modèles d'athlètes (ARM) ont été annoncés par le CIO ce mois-ci. Ils rejoignent les 42 ARMS déjà en place qui visent à soutenir, conseiller et inspirer les jeunes athlètes participant aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018. Le rôle principal des ARM aux JOJ est d'agir en tant que mentors pour les jeunes athlètes. Ils seront là pour partager les expériences nouvelles et excitantes pour les jeunes athlètes et au besoin offriront des conseils. Ils soutiendront les athlètes lors des entraînements et des compétitions, ainsi qu'au village olympique de la jeunesse, à l’aide d’une série d'activités éducatives et d'ateliers. À ce jour, les modèles européens pour les JOJ de Buenos Aires 2018 sont: Liubou Charkashyna (Biélorussie, gymnastique), Henriette Hansen Engel (Danemark, canoë), Leal Reglero Ivan (Espagne, Karaté), Hongyan Pi (France, badminton), Charlotte Durif (France, escalade sportive), Anniina Aleksandra (Finlande, sport de danse) ), Helen Richardson-Walsh (Grande- Bretagne, hockey), Anna Korakaki (Grèce, tir), Sjef van den Berg (Pays-Bas, tir à l'arc); Luciana Diniz (Portugal, sports équestres), Nuno Henrique Dos Santos Paramos Merino (Portugal, gymnastique), Andrea Lekic (Serbie, handball de plage).

ACNO

La 74ème réunion du Conseil exécutif de l'Association mondiale des CNO a eu lieu le 23 mars à Santiago, au Chili, où le président de l'ACNO, Cheikh Ahmad Al-Fahad Al-Sabah et la secrétaire générale Gunilla Lindberg ont accueilli les délégations des cinq associations continentales. Le président Kocijančič a dirigé la délégation européenne, qui comprenait le vice-président Niels Nygaard, le secrétaire général Raffaele Pagnozzi et les membres, Roger Talermo et Nese Gündoğan. La délégation des COE a informé le Conseil de l'ACNO des principales activités menées par les COE. L'objectif principal de la réunion a porté sur l'impact des efforts de l'ACNO pour venir en aide aux CNO du monde entier. La réunion du Conseil a salué le chiffre record de 91 CNO, plus la délégation des athlètes olympiques de Russie, ayant participé aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2018 à PyeongChang, où six CNO participaient pour la première fois. Le Conseil exécutif a également salué le succès du CIO dans les négociations pour la participation de la République populaire démocratique de Corée aux Jeux, à l’occasion desquels les deux Corées ont défilé ensemble sous un même drapeau lors de la cérémonie d'ouverture.

Un hommage particulier a été rendu à la secrétaire générale de l'ACNO, Gunilla Lindberg, membre du Comité exécutif des COE, pour son travail inlassable en tant que présidente de la Commission de coordination du CIO pour PyeongChang 2018.

Les participants ont appris, parmi d’autres informations reçues, que la troisième édition des séminaires de marketing de l’ACNO aura lieu en Slovaquie, au Japon et en Espagne, en coopération avec le Département marketing du CIO et la Solidarité Olympique. Les délégués ont également reçu une mise à jour des préparatifs pour les premiers Jeux mondiaux de plage de l'ACNO San Diego 2019.

La prochaine réunion du Conseil exécutif de l'ACNO se tiendra à Tokyo en novembre, avant l'Assemblée générale annuelle de l'ACNO.

* Avant la réunion du Conseil exécutif de l'ACNO, le président des COE Kocijančič et le secrétaire général Pagnozzi avaient participé à la réunion de la commission de la Solidarité Olympique du CIO conduite par le président de l'ACNO Cheikh Ahmad et le directeur de la Solidarité Olympique Pere Mirò.

Dans le cadre de cette réunion, la Commission a assisté à l'ouverture d'une bibliothèque olympique, accompagnés par Miguel Ángel Mujica, le président du CNO chilien et hôte des réunions olympiques.

8

Mars 2018 Newsletter COE

UNION EUROPEENNE

L'édition 2018 du Forum européen du sport s'est déroulée du 22 au 23 mars à , dans le cadre de la présidence tournante bulgare du Conseil de l'Union européenne. Organisé une fois par an, le Forum européen du sport est un événement clé du calendrier sportif européen et constitue la principale plate-forme de dialogue entre la Commission européenne et les acteurs du sport. Le Forum s'est tenu sous le thème «Sport en Europe, investir pour les générations futures». Le rôle du sport dans les relations internationales a été au cœur de la discussion, tandis que différentes sessions et ateliers ont abordé d'autres questions clés, notamment : • Quel est l'impact des Jeux Olympiques sur l’environnement ? • Quel est le rôle du sport dans la lutte contre le changement climatique et l'Accord de Paris ? • Quel est le rôle du sport dans la promotion des valeurs européennes ? • Comment briser le plafond de verre et contribuer à promouvoir l'égalité des genres dans le sport ? Tibor Navracsics, Commissaire européen à l'éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, a accueilli Krasen Kralev, ministre de la Jeunesse et des Sports de Bulgarie et Yordanka Fandakova, maire de Sofia qui assistaient à l'ouverture du forum., Plusieurs représentants des COE ont activement participé aux sessions et aux ateliers, dont le vice-président des COE Niels Nygaard et le président de la Commission des athlètes, Gerd Kanter, ainsi que le directeur du bureau des COE de l'UE, Folker Hellmund. Le Comité olympique bulgare était représenté par la vice-présidente Yordanka Blagoeva et la secrétaire de la commission disciplinaire du CNO, Liliya Pandurova. Les séances de travail étaient disponibles en streaming.

AMA

La 14ème édition du symposium annuel de l’Agence mondiale antidopage, qui a eu lieu du 21 au 23 mars à Lausanne, a rassemblé à nouveau cette année la communauté antidopage mondiale pendant trois jours de présentations, d’entrevues, de discussions en groupe, d’ateliers pratiques et de séances de networking. Représentants du mouvement sportif, fédérations internationales, gouvernements, organisations nationales antidopage, organisateurs de grandes manifestations, laboratoires accrédités par l’AMA et unités de gestion du Passeport de l’athlète, ainsi que médias et autres intervenants, sont invités à se réunir pour discuter du thème du symposium de cette année, « Forger l’avenir du sport propre ». Le programme a mis l’accent sur les mesures pouvant être prises par la communauté antidopage pour orienter l’avenir de la lutte contre le dopage en s’appuyant sur les leçons tirées de manipulations passées, l’innovation et la technologie, les nouveaux modèles de financement et de nombreux autres thèmes d’actualité. Les participants ont assisté, entre autres, à des présentations du président de l’AMA, Sir Craig Reedie, et du directeur général de l’AMA, Olivier Niggli.

* L’Agence mondiale antidopage (AMA) a par ailleurs lancé ce mois-ci un processus de consultation des partenaires concernant la révision de la version 2018 du Standard international pour la protection des renseignements personnels (SIPRP). Le SIPRP vise principalement à garantir que les organisations et les personnes participant à la lutte contre le dopage dans le sport protègent de façon appropriée, suffisante et efficace les données personnelles qu’elles traitent. Ce processus de révision est supervisé par le service des Affaires juridiques de l’AMA. Une version finale sera élaborée et transmise au Comité exécutif et au Conseil de fondation de l’AMA le 30 avril avant d’être présentée au Comité exécutif pour approbation le 16 mai 2018. Les commentaires des partenaires seront reçus jusqu’au 15 avril 2018 dans WADAConnect, la plateforme de consultation en ligne de l’Agence.

9

Mars 2018 Newsletter COE

DIVERS

La journée internationale de la Francophonie a été célébrée lundi 20 mars dans les cinq continents. Cette journée a été le moment fort de la 23ème édition de la semaine de la langue française et de la Francophonie, qui a débuté le samedi 17 et s’est poursuivie jusqu’au 25 mars. Plus de 1500 événements sont organisés à cette occasion, associant 70 pays. La journée internationale de la Francophonie a cette année pour thème « la langue française, notre trait d’union pour agir ». Le français est une langue de travail d’importance majeure dans l’ensemble des organisations internationales. Partagée par 274 millions de personnes dans le monde, cinquième langue la plus parlée sur la planète, le français est, avec l’anglais, la seule langue présente sur les cinq continents. Deuxième langue la plus apprise dans le monde, avec près de 125 millions d’élèves et environ 900 000 professeurs de français à l’étranger, le français est la deuxième langue d’information internationale dans les médias, la troisième langue du monde des affaires et la quatrième langue d’Internet. Le mouvement olympique et le CIO, fondé à l’initiative d’un Français, Pierre de Coubertin, a bien entendu été fortement imprégné d’une tradition francophone. Plus que la plupart des institutions internationales, le Mouvement olympique reste aujourd’hui attaché à la langue de Molière.

°°°°°

10