MINISTERE DE L’ELEVAGE REPUBLIQUE DU ET DE LA PECHE Un Peuple – Un But – Une Foi **************** ************* SECRETARIAT GENERAL **************** PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT INTEGRE DES RESSOURCES ANIMALES ET AQUACOLES AU MALI (PDIRAAM) ***************

888

Décembre 2018

1

SIGLES ET ABREVIATIONS

APS Avant-Projet-Sommaire APCAM Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali BSI Budget Spécial d’Investissement CPS/SDR Cellule de Planification et de Statistique du Secteur du Développement Rural CNIA Centre National d’Insémination Artificielle Animale CP Comité de Pilotage DAO Dossier d’Appel d’Offres DP Demande de Proposition DFM Direction des Finances et du Matériel DGMP-DSP Direction Générale des Marchés Publics et Délégation des Services Publics DNA Direction Nationale de l’Agriculture DNPIA Direction Nationale des Productions et des Industries Animales DNSV Direction Nationale des Services Vétérinaires DNPD Direction Nationale de la Planification du Développement DNP Direction Nationale de la Pêche DNH Direction Nationale de l’Hydraulique DNGR Direction Nationale du Génie Rural FEBEVIM Fédération des Groupements Interprofessionnels de la Filière Bétail et Viande au Mali FENALAIT Fédération Nationale des Producteurs de Lait au Mali MEP Ministère de l’Elevage et de la Pêche MEF Ministère de l ‘Economie des Finances ORTM Office de la Radiotélévision du Mali ONG Organisations Non Gouvernementales PAD Project Appraisal Document (Etude de Faisabilité du Projet) PV Procès-Verbaux UGP Unité de Gestion du Projet SYNALPROV Syndicat National des Producteurs de Lait et de la Viande RPM Responsable de Passation des Marchés

2

SOMMAIRE

PRESENTATION DU PROJET…………………………………………………………. 4 I.

II. ETAT D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE A : DEVELOPPEMENT DES FILIERES DES RESSOURCES ANIMALES……………………………………………………8

A. TABLEAU SYNTHETIQUE DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE A……………………………8

B. COMMENTAIRES ……………………………………………………………………………………….11

III. ETAT D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE B : MICROFINANCE ISLAMIQUE………………………………………………………………………………...... 15

A. TABLEAU SYNTHETIQUE DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE B…………………………..15

B. COMMENTAIRES………………………………………………………………………………………..16

IV. TABLEAU DU BUDGET D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE C………….17

A. TABLEAU SYNTHETIQUE DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE C……………………. ……17

B. COMMENTAIRES SUR LES ACTIVITES DE LA COMPOSDANTE C…………………………….21 .

V. AUTRES ACTIVITES MENEES DANS LE CADRE DU PROJET………………………………….27

VI. ANNEXES…………………………………………………………………………………………………30

3

I. PRESENTATION DU PROJET

1. CARATERISTIQUES DU PROJET

Le projet Filières Viande rouge et Lait financé par la BID est situé dans le Sahel Occidental couvre les régions de , Koulikoro et Ségou. Il est le premier projet financé dans le cadre du programme de Développement Intégré des Ressources Animales et Aquacoles au Mali.

Il est conjointement financé par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Gouvernement de la République et du Mali (GRM). Il vise à accroitre la productivité et les productions animales dans le Sahel Occidental du Mali pour un montant global de 13.722. 620 .440 de FCFA.

Les accords de prêts ont été signés le 03 août 2015 et ratifiés par le Gouvernement du Mali suivant le décret N°2015/0845/P-RM du 22 décembre 2015.

2. OBJECTIF GENERAL :

Le projet vise à contribuer au développement économique du Mali par l’augmentation durable de la production et de la productivité du bétail, à la sécurité alimentaire et à l’amélioration des revenus des producteurs ruraux dans les zones d’intervention.

3. OBJECTIFS SPECIFIQUES :

- améliorer durablement l’alimentation des animaux à travers une accessibilité accrue aux ressources pastorales et hydrauliques ; - améliorer la santé des animaux ; - améliorer la production et la productivité du bétail ; - accroitre la quantité et qualité de la viande et du lait ; - accroitre le revenu des acteurs ; et - renforcer les capacités des acteurs.

4. COMPOSANTES DU PROJET

Le projet comporte trois composantes que sont :

A. le Développement des filières de ressources animales ; B. l’Accès à la micro finance-islamique ; et C. la Gestion du projet.

5. BAILLEURS

Les bailleurs du Projet sont : - la Banque Islamique de Développement (BID) : 93,65% et - le Gouvernement de la République du Mali (GRM) : 06,35%.

Sources de Financement En Euro En F CFA Prêt de Pré-mise en œuvre 2MLI 039 2 920 000 1 915 394 440 Prêt de mise en œuvre 2MLI 040 5 945 466 3 902 944 150 Financement Istina’a 2MLI 041 10 724 051 7 031 859 040 Gouvernement du Mali 1 328 394 872 422 810

TOTAL 20 917 911 13 722 620 440

4

6. DUREE

La durée du projet est de 5 ans allant de 2017 à 2021.

7. RESULTATS ATTENDUS

Sont attendus les résultats ci-dessous : - les productions et la productivité animales (Kayes Ségou Koulikoro) sont soutenues ; - les infrastructures dans le cadre des productions et de la commercialisation du bétail sont améliorées ; - les capacités des acteurs dans les processus de production et de commercialisation sont renforcées ; - le programme de micro finance islamique afin de permettre aux petits entrepreneurs d’accéder au crédit en vue de moderniser les productions animales et améliorer la chaine de valeur est fonctionnel.

8. ZONE D’INTERVENTION DU PROJET

La zone du projet se situe dans le Sahel Occidental. Elle couvre les régions de Kayes, Koulikoro et Ségou se situant d’ouest en est dans les cercles de Yelimané, du nord de Kayes, de Nioro, de Diéma, de Nara et le nord de Niono.

Les zones ciblées sont à vocation agro-sylvo-pastorale où les élevages transhumant et sédentaire constituent l’activité dominante pour la production de viande et de lait.

5

Régions Cercles Communes

- Koussané -SeroDiamanou Kayes-Nord - MarenaDiombougou - Karakoro - Segala - Diafounou - - - Krémis Yélimané - - Marékafo - Gory - Sompou - Guidimé - Tringa - Kaniaga - Toya Kayes - Baniére Koré - Nioro Tougouné Rangabé - Diabigué - Sandaré - Diarra - Simby Nioro du - DiayeCoura - Yéréré Sahel - Gavinané - Nioro commune - Gogui - Troungoumbé - Guetema - Youri - - Koréra Koré - Béma - Guédébiné - Diangounté Camara - Lakamané Diéma - Diéma - - - - Fassou Débé - Sansakidé - - - Groumera - Dianguirdé - Diéoura - Nara - Niamana Koulikoro - Guénéybé - Fallou Nara - Guiré - Dabo - Konronga - Dogofry - Ouagadou - Allahyna - Dilly Ségou Niono - Diabali - Nampalari - Dogofry - Sokolo TOTAL 63 communes

6

Carte de la République du Mali : zone d’intervention du Programme

Zone d’intervention du Projet au Sahel Occidental

7

II. ETAT D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE A : DEVELOPPEMENT DES FILIERES DES RESSOURCES ANIMALES

A. TABLEAU SYNTHETIQUE N° ACTIVITÉS PRÉVISION PTBA 2018 NIVEAU DE RÉALISATION 2018 COMMENTAIRES Recrutement du Bureau Un Bureau d’Ingénieur Conseil Le recrutement du bureau d’ingénieur Les Offres Techniques ont fait d’ingénieur Conseil recruté Conseil est en en cours l’objet d’une évaluation soumise 1 à la BID depuis le 11 septembre 2018.

L’ANO sur le rapport technique est attendu. Préparation et mise en œuvre Etudes validées, DAO élaborés Non réalisée Activités liées au recrutement du de la réalisation des et marchés attribués pour la Bureau d’Ingénieur Conseil Infrastructures d’hydrauliques réalisation des travaux de 6 chargé du Contrôle et de la mise 2 pastorales forages, 12 puits pastoraux, 10 en œuvre de tous les travaux puits citernes, 23 puits directs, d’infrastructures. 10 mares et 6 périmètres pastoraux à réaliser Préparation et mise en œuvre Etudes validées, DAO élaborés Non réalisée Activités liées au recrutement du de la réalisation des et marchés attribués pour la Bureau d’Ingénieur conseil 3 Infrastructures (Postes réalisation des travaux de 14 chargé du Contrôle et de la mise vétérinaires, marchés à bétail, ateliers d’embouche, 15 parcs en œuvre de tous les travaux centres de collecte de lait, de vaccination, 10 postes d’infrastructures. ateliers d’embouche…) vétérinaires, 4 marchés à bétail multifonctionnel, 14 aires d’abattage, et 1 boucherie moderne.

8

Préparation et mise en œuvre Etudes validées, DAO élaborés Non réalisée Activités liées au recrutement du de la réalisation des et marchés attribués pour la Bureau d’Ingénieur conseil 4 Infrastructures relatives aux réalisation des travaux de 360 chargé du Contrôle et de la mise voies d’accès. km de piste de transhumance et en œuvre de tous les travaux 15 km de piste rurale. d’infrastructures.

Supervision de la réalisation Réaliser des missions de Non réalisée. Activités liées au recrutement du 5 des infrastructures par l’UGP supervision des infrastructures Bureau d’Ingénieur Conseil.

Acquisition de kits de test de Acquérir un lot de kits de test Le marché est passé et les soumissions L’ouverture des plis est

6 brucellose et de tuberculose. brucellose et de tuberculose. sont faites attendue. Acquisition de kits Acquérir un lot de kits Le marché est et les soumissions sont L’ouverture des plis est 7 d’insémination artificielle. d’insémination artificielle faites. attendue.

Insémination artificielle de Inséminer 1782 vaches Non réalisée Activité liée au recrutement du 8 1782 vaches Bureau d’Ingénieur Conseil

Formation en insémination Former 26 cadre/Agents Réalisée Formation réalisée du 03 au 10 artificielle pour le Staff et juillet 2018 au Centre National l’Agence d’Exécution d’Insémination Artificielle Animale.

9 Formation en insémination Former 120 bénéficiaires Non réalisée Le financement de l’activité est artificielle pour les lié au démarrage de la phase 10 bénéficiaires mise en œuvre du projet.

Formation en alimentation du Former 25 cadres/agents Réalisée Remplacée par la formation sur 11 bétail pour le Staff et l’Agence les infestations parasitaires des d’exécution animaux pour le Staff et l’Agence d’exécution. Réalisée 12 Formation en alimentation du Former 120 bénéficiaires. .Non réalisée Remplacée par la formation sur bétail pour les bénéficiaires les infestations parasitaires des animaux pour les bénéficiaires.

9

13 Formation sur le contrôle des Former 120 bénéficiaires. Réalisée. Tenue à Kayes du 03 au 07 maladies infectieuses septembre 2018, l’atelier a transfrontalières pour les regroupé 50 participants dont 21 bénéficiaires femmes. (Eleveurs, Collectivités, Commerçants de bétail, Bouchers). . Quatre (04) recommandations ont été formulées dont 02 à l’endroit du PDIRAAM, 01 à l’endroit de la DNSV et 01 à l’endroit des bénéficiaires. 14 Etudes suivi et supervision Effectuer une mission de suivi et Non réalisée Les activités de suivi et de des activités liées à une mission de supervision supervision sont liées aux l’insémination artificielle dans la zone. activités d’insémination animale. artificielle des vaches non effectuées.

15 Etudes sur l’embouche dans Réaliser une étude sur les Réalisée. Etudes réalisées et l’atelier de la zone en prélude aux différentes pratiques validation financements de la d’embouche dans la zone microfinance Islamique. d’intervention du PDIRAAM Suivi et Supervision des Réaliser une mission de suivi et Les activités de suivi et de 16 activités d’embouche dans le une mission de supervision Non réalisée supervision sont liées aux cadre de la micro finance dans les ateliers d’embouche. activités d’insémination Islamique. animales non effectuées. Supervision sur la collecte des Réaliser une mission de supervision. Réalisée Une mission de de supervision 17 données. a été effectuée du 18 avril au 04 mai 18 Ventes promotionnelles des Appuyer les activités de ventes Réalisée Un appui financier du PDIRAAM animaux (foire Tabaski et promotionnelles et de a contribué à la bonne Ramadan). Journée de la célébrations des journées. organisation de ces activités de Femme rurale de ventes promotionnelles des l’Alimentation et la Journée de animaux (fêtes de Ramadan, Lancement des Vaccinations fête de Tabaski), à la tenue de

10

du bétail et volailles. la journée mondiale des femmes rurales, et au lancement de la Campagne de Vaccination du Cheptel National. 19 Atelier de promotion de la Réalisé Atelier tenu les 25 et 26 juillet micro finance dans les sous- 2018 secteurs de l’élevage et pêche

11

B. COMMENTAIRES

Activité 1 : Recrutement du bureau d’ingénieur conseil.

Il s’agit du bureau de consultant chargé de la réalisation des études techniques et d’exécution de toutes les infrastructures, du contrôle et de la surveillance de travaux.

L’Avis de Non Objection de la BID sur le Rapport de l’Evaluation Technique (envoyé le 11septembre 2018 à la BID) est attendu en vue de procéder à l’ouverture des Offres financières et à la proposition d’attribution du marché.

Activité 2 : Préparation de la mise en œuvre de la réalisation des infrastructures d’hydrauliques pastorales.

Activité 3 : Préparation de la mise en œuvre de la réalisation des infrastructures de santé et des productions animales

Activité 4 : Préparation de la mise en œuvre des infrastructures relatives aux voies d’accès.

Activité 5 : Réaliser la supervision des infrastructures par l’UGP.

Les activités 2 ; 3; 4 et 5 ne seront réalisés qu’après le recrutement du Bureau d’ingénieur conseil.

Activité 6 : Acquisition de kits de test de Brucellose et de Tuberculose

Activité 7 : Acquisition de kits d’insémination artificielle

Les activités 6 et 7 relatives aux acquisitions sont les dispositions prévues dans le cadre de l’insémination artificielle animale dans la zone d’intervention du PDIRAAM.

Des séries d’échanges avec le CNIA et le LCV ont permis d’élaborer la liste des différents kits ainsi que leurs spécifications techniques.

Le marché a été publié dans le journal Indépendant et déposé dans toutes les Ambassades des pays membres de la BID à Bamako. L’ouverture des offres est attendue.

Activité 8 : Insémination artificielle de 1782 vaches

Cette activité est liée à l’acquisition des kits d’insémination et de kits de test de brucellose et de tuberculose.

Activité 9 : Formation en insémination artificielle pour le Staff et l’Agence d’Exécution.

Tenue du 03 au10 Juillet 2018 au Centre National d’Insémination Artificielle Animale (CNIA), cette formation a été organisée par ladite structure avec l’appui financier du PDIRAAM à Bamako. La formation a regroupé-vingt-un participants dont les Inséminateurs et les Responsables des Structures d’Appui de la zone d’intervention du PDIRAAM.

A l’issue de cette formation, les recommandations formulées ont été les suivantes :

A l’endroit du PDIRAAM  Appuyer les Inséminateurs en Kits d’inséminateurs et surtout en azote liquide.

A l’endroit des Chefs des Services d’Appui aux Productions et Industries Animales

 Assurer une meilleure collaboration et un appui constant aux Inséminateurs à toutes les étapes des programmes d’insémination sur le terrain ;

A l’endroit des Inséminateurs

12

 Respecter toute la déontologie professionnelle en matière d’insémination artificielle tout en élaborant un programme adéquat avec les Eleveurs dans leur zone d’intervention.

Activité 10 : Formation en insémination artificielle pour les Bénéficiaires

Elle n’a pas été réalisée car le financement y afférent est lié au Prêt Mise en Œuvre. Les TdRs de la formation ont été élaborés en collaboration avec le CNIA responsable de l’activité accompagné par le LCV.

Activité 11 : Formation en alimentation du bétail pour le Staff et l’Agence d’Exécution. Elle a été remplacée par la formation sur les infestations parasitaires du Staff et de l’Agence d’Exécution. Tenue du 23 au 29 Septembre 2018 à Ségou, la formation du Staff et de l’Agence d’Exécution a été organisée par la Direction Régionale des Services Vétérinaires de Ségou avec l’appui financier

du PDIRAAM.

Au nombre de vingt un, les participants étaient composés de Chefs de secteur des six cercles, de six mandataires et huit Chefs de postes vétérinaires.

A l’issue des échanges, les participants ont formulé les recommandations ci-dessous :

à l’endroit du PDIRAAM  Organiser des sessions de formation des Agents de terrain sur les techniques de prélèvement des maladies parasitaires animales ;

à l’endroit des DRSV  Fournir annuellement la liste actualisée des produits vétérinaires homologués (AMM) aux agents (Secteurs, Mandataires, Postes vétérinaires).

à l’endroit des Chefs de Secteurs et Agents assermentés  Renforcer le Contrôle des Produits vétérinaires avec l’appui du PDIRAAM.

Activité 12 : Formation sur les infestations parasitaires des animaux pour les Bénéficiaires

Les TdRs ont été élaborés, elle est destinée aux Agents de marchés de la zone d’intervention du PDIRAAM.

Activité 13 : Formation sur le Contrôle des maladies infectieuses transfrontalières et Zoonotiques pour les Bénéficiaires.

Tenue à Kayes du 03 au 07 Septembre 2018, cette formation a été organisée par la Direction Régionale des Services Vétérinaires avec l’Appui financier du PDIRAAM au profit des bénéficiaires de la zone d’intervention du PDIRAAM.

Les participants à cette formation étaient au nombre de cinquante un dont vingt femmes tous venus des cercles de Kayes-Nord ; Yélimané ; Diéma, ; Nara ; et du Nord du cercle de Niono.

A l’issue de cette formation des recommandations ont été formulées :

à l’endroit du PDIRAAM

 Programmer une séance de formation pour les Bénéficiaires sur les textes régissant la Loi portant Charte Pastorale en République du Mali et son Décret d’Application ;

 Organiser un atelier sur l’Accord de transhumance révisé entre le Mali et la Mauritanie.

à l’endroit de la Direction Nationale des Services Vétérinaires

13

 Assurer l’approvisionnement urgent en vaccins et la mise en œuvre de campagnes pilotes de vaccination contre la Fièvre Aphteuse dans la zone d’intervention du PDIRAAM.

à l’endroit des bénéficiaires de la zone d’intervention du PDIRAAM

 Soumettre les animaux à la vaccination contre les maladies infectieuses réputées légalement contagieuses contre lesquelles la vaccination est rendue obligatoire en République du Mali.  Procéder à la restitution des travaux de l’atelier à la base.

Activité 14 : Etudes, suivi et supervision des activités liées à l’insémination artificielle animale.

Cette activité n’a pas été réalisée car elle est liée aux activités d’insémination proprement dites.

Activité 15 : Réalisation d’une étude sur l’embouche dans la zone en prélude aux financements de la micro finance islamique.

Une étude a été conduite sur le terrain par une équipe de deux Experts. Elle s’est rendue dans la zone d’intervention du PDIRAAM du 02 au 09 Août 2018.dans les localités de Kayes, Diéma, Nioro du Sahel et de Niono

Les ateliers organisés sur le terrain ont vu la participation de soixante-sept acteurs dont vingt femmes.

L’atelier de validation a été organisé à Bamako. Du 17 au 18 août, Il a regroupé les Responsables des Projets et Programmes, les Points focaux des Structures Centrales, les présidents des principales faitières et les présidents des ONG et autres partenaires du PDIRAAM.

Le rapport a été validé, de même des recommandations ont été formulées :  assurer la dotation des Emboucheurs et de leurs organisations en équipements et infrastructures appropriés ;  faire participer les emboucheurs à la réalisation des infrastructures d’embouche (ateliers, hangars, étables, magasins, etc.)  mettre à la disposition des Emboucheurs la liste des aliments concentrés de bonne qualité.

Activité 16 : Suivi et Supervision des activités d’embouche dans le cadre de la microfinance.

Cette activité n’a pas été réalisée et cela par le fait que le Consultant en Microfinance islamique n’a pas été recruté.

Activité 17 : Supervision sur la collecte des données.

Les missions de supervision ont été effectuées du 29 avril au 19 mai 2018 dans la zone d’intervention du Projet. Les différents supports sur les activités de santé, de productions animales et de commercialisation du bétail ont été examinés. A l’issue des missions les participants ont formulé des besoins de formation sur la capacité des charges des pâturages ainsi que le suivi des activités d’embouche.

Activité 18 : Appui aux ventes promotionnelles des animaux (foire Tabaski et Ramadan). Journée de la Femme rurale de l’Alimentation et la Journée de Lancement des Vaccinations du bétail et volailles.

L’appui financier du PDIRAAM a contribué à la bonne organisation des ventes promotionnelles et à la célébration des différentes journées.

14

Les sociétés coopératives ayant participé aux opérations de ventes sont celles des périmètres pastoraux N5, N6, N7, N8 de la zone pastorale de la partie nord de Niono, celles de la zone pastorale de Dilly celles de Nioro et de la zone pastorale de Tambafounou /cercle de Diéma.

La Journée sur la Promotion de la Femme Rurale couplée à celle de la journée mondiale sur l’Alimentation a été célébrée au Mali le 27 octobre 2018 à Koumantou dans la région de Sikasso.

La Journée de lancement de la Campagne de Vaccination du Bétail et des volailles a eu lieu à

Baguinéda le Samedi 24 novembre 2018.

Activité 19 : Atelier de promotion de la microfinance islamique dans les sous-secteurs Elevage et Pêche.

En prélude à la mise en œuvre de la Composante de Microfinance Islamique du Projet Volet Filières Viande Rouge et Lait, un atelier sur la promotion de la microfinance islamique a été organisé les 25 et 26 Juillet 2018 à Bamako.

Au cours des échanges, les Experts ont dégagé trois typologies de mode opératoire pour le financement en faveur des producteurs et des exploitants familiaux.

Pour chaque mode, les conditions de validité ainsi que les étapes d’octroi ont été décrites . A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées :

 assurer le renforcement de Capacité des Acteurs notamment la BMS, les SFD, l’UGP et les Bénéficiaires dans le cadre de la Microfinance Islamique ;  associer le Ministère de l’Investissement et du Secteur Privé dans les étapes de mise en place de la Microfinance Islamique au sein du PDIRAAM.

15

III. ETAT D’EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE B : MICROFINANCE ISLAMIQUE

A. TABLEAU SYNTHETIQUE

N° ACTIVITES PREVISIONS PTBA 2018 ETAT D’EXÉCUTION 2018 COMMENTAIRES

En cours Poursuite du recrutement du Poursuivre le recrutement du Le rapport d’évaluation des Les procédures de recrutement du consultant International en Micro Consultant International en Micro offres techniques a été élaboré Consultant spécialisé sont en cours. 01 finance Islamique finance Islamique. et soumis à la BID pour l’ANO

le 06 décembre 2018.

Formation du staff, de l'agence Former le Staff, l’Agence d’Exécution, Activité liée au recrutement d’un 02 d'exécution, des agents de la les Agents de la BMS, les Services Non réalisée Consultant Spécialisé en Microfinance BMS, des services collaborateurs, Techniques collaborateurs, Partenaires Islamique. partenaires en micro finance islamique en Microfinance Islamique.

Octroi de prêts embouche Mise en œuvre la Composante Micro Non réalisée Activité liée au recrutement d’un 03 finance Islamique à travers l’octroi d’un Consultant Spécialisé en Microfinance prêt de 300 000 000 F CFA. Islamique.

16

B. COMMENTAIRES

Activité 1 : Poursuivre le recrutement du Consultant international en micro finance islamique : L’objectif de cette activité est de recruter un bureau spécialisé en vue de mettre en œuvre un Programme de Micro finance Islamique en faveur des bénéficiaires du projet.

Le rapport d’évaluation technique du marché a été élaboré et soumis à la BID pour Avis de Non Objection le 06 décembre 2018.

Activité 2 : Formation du Staff, de l'agence d'exécution, des agents de la BMS, des services collaborateurs, partenaires en micro finance islamique :

Cette formation n’a pas été réalisée car elle est liée au recrutement du Consultant en micro finance islamique.

Activité 3 : Octroi de Prêts Embouche : Cette activité n’a été réalisée en raison du non recrutement du Consultant en micro finance dont le processus est toujours en cours.

17

IV. TABLEAU D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE C

A. TABLEAU SYNTHETIQUE : N° ACTIVITÉS PRÉVISION PTBA 2018 EXECUTION EN 2018 COMMENTAIRES

A. ACTIVITES DE SUIVI-EVALUATION

Actualisation des indicateurs de Actualiser les indicateurs de .Réalisée Les indicateurs de références du cadre référence consignés dans le références consignés dans le logique du document du projet ont été 1 document du projet. cadre logique du projet actualisés au titre de l’année 2017

Assurer aux agents et .Réalisée 52 agents ont bénéficié de la formation afin Appropriation du manuel de personnel d’encadrement s’approprier du manuel de suivi-évaluation. 2 suivi/évaluation. une appropriation du Manuel de Suivi/Evaluation. Effectuer une mission de .Réalisée Mission de supervision annuelle de la Supervision annuelle de la supervision annuelle de la Coordination avec les Responsables 3 Coordination avec les Coordination avec les Nationaux a été réalisée du 06 au 10 Responsables nationaux et Directeurs Nationaux (DNSV, décembre 2018 dans les régions de Kayes, collaborateurs. DNPIA). Koulikoro et Ségou. La mission était conduite par le Coordinateur National du PDIRAAM, accompagné du représentant du Directeur de la DNSV pour les étapes de Ségou et de Koulikoro, du Directeur National Adjoint de la DNPIA pour les étapes de Kayes, Yélimané, Nioro du Sahel, Diéma et du Spécialiste en suivi/Evaluation

Mission de suivi sur le terrain Effectuer les missions de Réalisée Le suivi des activités a été effectué par l’UGP par l’UGP et les Directions suivi des activités de terrain dans les Cercles de Kayes ; Diéma ; Nioro du Régionales. par l’UGP et les directions Sahel, Niono ; Yélimané du 02 au 09 juin Régionales de Kayes. 2018. 4 Koulikoro et Ségou.

Mise en place d’une base de Mettre à la disposition du . Réalisée Avec l’appui d’un bureau d’expert la base de données informatisée du projet. Projet une base de données données a pu être conçue et rendue 5 informatisée et fonctionnelle. fonctionnelle 6 Activités de communication Elaborer d’un Plan de Réalisée Un Plan de communication par Composante a été

18

Communication. élaboré en fonction des activités prévues dans le PTBA 2018. Des émissions radiophoniques à travers les radios de proximité et des couvertures télévisuelles ont été réalisées.

B. ACTIVITES ADMINISTRATIVES

1 Elaboration du rapport annuel Elaborer le Rapport annuel Réalisée Rapport annuel d’activités 2018 a été élaboré ainsi que d’activités 2018 et du d’activités 2018 et du PTBA 2019. le PTBA 2019. Programme Technique Budget Annuel (PTBA) 2019. 2 Tenue de la 2ème session du Organiser et tenir la 2ème session Réalisée La deuxième session ordinaire du Comité de Pilotage Comité de pilotage du Projet. du Comité de Pilotage du Projet du Programme de Développement Intégré des Ressources Animales et Aquacoles au Mali (PDIRAAM), s’est tenue le vendredi 04 janvier 2019 dans la salle de conférence de son siège à Torokorobougou, sous la présidence de Madame le Ministre de l’Elevage et de la Pêche. Poursuite de l’élaboration des Poursuivre l’élaboration des Textes Réalisée . Les Projets des textes de création, d’Organisation, de textes de création, de Création du PDIRAAM. fonctionnement, du cadre organique ont été élaborés et 3 d’organisation, de validés en réunion Interministérielle. fonctionnement et du cadre organique du Programme, de l’arrêté fixant le régime fiscal et douanier du projet 2018.

Acquisition des matériels et Mettre à la disposition des . Réalisée . L’acquisition des matériels et équipements dans le

4 équipements dans le cadre des Collaborateurs signataires des cadre de la mise en œuvre des Conventions par les accords et conventions avec les Conventions les matériels et Collaborateurs a été effective. collaborateurs. équipements dans le cadre de la Les Cérémonies de signature des dites Conventions mise en œuvre des activités du ont été présidées par Madame le Ministre de l’Elevage Programme. et de la Pêche le 27 août 2018 au siège du PDIRAAM à Bamako

Mise en œuvre des accords et Mettre à la disposition des Réalisée La mise à la disposition des ressources financières au 5 conventions sur le terrain par la Collaborateurs signataires les titre du 4ème trimestre 2018.a été effective auprès des

19

mise à disposition des ressources financières pour Collaborateurs signataires de Conventions ressources financières. la mise en œuvre des Conventions. Suivi de la mise en œuvre des Suivre la mise en œuvre des Réalisée Les ressources financières ont été mises à la accords et conventions avec les Accords et Conventions avec disposition des Collaborateurs Techniques Régionaux 6 collaborateurs techniques les Collaborateurs (DRPIA, (DRPIA, DRSV) dans le cadre du suivi au titre du 4ème régionaux DRPIA, DRSV et le DRSV, et le CNIA). trimestre 2018. CNIA.

Signature du contrat et audit des Recruter un cabinet en vue En cours Suite à l’ANO de la BID, les offres Financières ont été 7 comptes 2017 de réaliser l’audit des fonds ouvertes le 21 décembre 2018. 2017 et 2018. Le rapport financier assorti de proposition d’attribution et le projet de contrat ont été élaborés et soumis à la BID pour l’ANO le 30 décembre 2018. 8 Voyage d’échanges et Echanger des Expériences Réalisée Voyages d’étude et d’échanges effectués dans le d’expériences avec les programmes, des - . cadre : Institutions partenaires - Visite de familiarisation à Djeddah

nationaux et Internationaux. - De la micro finance islamique au Bénin ; Du Salon International des Productions Animales (SPACE) de Rennes

09 Acquisition de deux (02) Procéder à l’achat de deux Réalisée Les véhicules ont été inscrits dans le Patrimoine de véhicules 4x4 Pick Up. (02) véhicules Pick-Up l’Etat. . 10 Acquisition d’un logiciel de Acquérir un logiciel de Réalisée L’acquisition du logiciel Tom Pro 2 a été suivie d’une comptabilité comptabilité formation auprès des agents. Le logiciel est fonctionnel.

11 Achat équipements et mobiliers Acheter les mobiliers et . Réalisée Les mobiliers et équipements ont été enregistrés, il de bureau d’équipement de bureau s’agit de : complémentaires pour le Projet. - Equipement de la salle de conférence, - Photocopieuse CANON 4251-i - Moto D T (20) - Ordinateur (29) - Téléphone portable (20) - Bascule pèse bétail (02) - Balance romaine (06) - Ruban barymétrique (06)

20

- Kit de mesure biomasse (11) - Imprimante HP-PROM- 102a (06)

12 Fonctionnement courant de Assurer le fonctionnement courant Réalisé le fonctionnement courant du Projet a été l’UGP. du Projet régulièrement assuré 13 Acquisition d’un groupe Doter le PDIRAAM d’un groupe Réalisé Marché réalisé, contrat signé le 04 juin 2018 électrogène électrogène d’un groupe PERKINS de 50 KVA 14 Elaboration de la composante Réalisé Une première version du document élaboré aquacole du PDIRAAM Elaborer le document du projet par la commission de rédaction mise en place par le Ministère est disponible

15 Elaboration de la composante Elaborer le document du projet En cours La mise en place d’une commission de avicole du PDIRAAM rédaction finale est attendue.

21

B. COMMENTAIRES SUR LES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE C

La présente situation est le rapport d’exécution au 31 octobre du rapport annuel au titre de l’exercice budgétaire 2018, elle est la compilation des informations obtenues au niveau du PAD du Projet, du Programme Technique et Budget Annuel (PTBA) de l’exercice 2018, des pièces justificatives des dépenses et des différents relevés bancaires pour ladite période. Pour le compte de l’exercice budgétaire de 2018, le Projet a bénéficié d’une dotation de 100 000 000 de FCFA de la part du Gouvernement de la République du Mali et une prévision de 972 200 000 F CFA sur les ressources de la BID. A ces différents montants s’ajoutent des reliquats de ressources de 127 997 856 F CFA au niveau de la BMS et 55 779 620 F CFA au niveau de la BIM. Le rapport d’étaillé de la situation financière se compose comme suit :

I- Les ressources 1- la situation de la trésorerie 2- la situation des paiements directs 3- la situation des décaissements

II - Les dépenses

1- Par sources de financement 2- Par composantes

III- Les activités administratives majeures

IV- Les difficultés rencontrées et les propositions de mesures correctives.

I- Les ressources

1. La Situation de la Trésorerie

La trésorerie du projet est constituée par les ressources disponibles au niveau des banques du Projet notamment la BMS et la BIM et au niveau du Trésor (Paierie). A. Au niveau du compte BMS (BID) Du 1er Janvier au 31 Octobre 2018 le compte BMS a disposé d’un montant de 389 197 854 F CFA. Des dépenses d’un montant de 374 778 623 de F CFA ont été effectuées au cours de la période. Le solde du compte au 31 Octobre 2018 est créditeur de 14 419 231 FCFA. B- Compte de contrepartie BIM (GRM) Du 1er Janvier au 31 Octobre 2018 le compte BIM a disposé d’un montant de 55 779 620 F CFA. Des dépenses d’un montant de 55 635 310 de F CFA ont été effectuées au cours de la période. Le solde du compte au 31 Octobre 2018 est créditeur de 144 310 FCFA.

C- Au niveau du Trésor : Du 1er Janvier au 31 Octobre 2018 le compte du trésor a disposé d’un montant de 38 000 000 F CFA. Ce montant au 31 Octobre 2018 n’a pas encore été viré dans le compte BIM du Projet.

22

Tableau 1 : Situation de la trésorerie au 31 octobre 2018.

La trésorerie Total des Total des dépenses Solde des comptes au ressources Du Du 01/01 AU 31/ 31/10/2018 01/01 AU 31/ 10/2018 (F CFA) 10/2018 (F CFA) BMS 389 197 854 374 778 623 14 419 231 BIM 55 779 620 55 635 310 144 310 COMPTE D’ATTENTE 38 000 000 0 38 000 000 AU TRESOR TOTAL 482 977 474 430 413 933 52 563 541

2. Situation des paiements directs

Du 1er Janvier au 31 Octobre 2018 aucun paiement direct n’a été effectué pour le compte du Projet (ni du côté du Gouvernement de la République du Mali GRM ni du côté de la Banque Islamique de Développement BID). 3. Situation des décaissements Les décaissements concernent les mobilisations de fonds effectués au niveau de la Banque Islamique de Développement (BID) et du Gouvernement de la République du Mali (GRM). a) Décaissement au 31 Octobre par rapport aux sources de financement

- Au niveau de la BID : Du 1er Janvier au 31 Octobre 2018 un décaissement d’un montant 261 199 998 de F CFA a été effectué au niveau de la BID.

- Au niveau du GRM : Du 1er Janvier au 31 Octobre 2018 un décaissement d’un montant 38 000 000 de F CFA été effectué au niveau du GRM. -

b) Décaissements (F CFA) au 31 Octobre par rapport au PTBA 2018

Tableau 2 : Décaissements par rapport aux sources de financement au 31/10/2018

Sources de Financement Montants du Montants Taux de PTBA 2018 décaissés au décaissement (%) 31/10/2018 au 31/10/2018 BID 1 096 945 856 389 197 854 35,48

GRM 155 779 620 93 779 620 60,20

TOTAL 1 252 725 476 482 977 474 38,55

NB : La faiblesse du taux de décaissement s’explique par les raisons ci-après :

- Du côté de la BID : 1. L’absence de l’auditeur des comptes pour produire un rapport d’audit des fonds avancés n’a pas permis de faire d’autres demandes de fonds ; 2. la faiblesse du seuil (limite) de décaissement par demande qui ne permet pas l’exécution d’un nombre important d’activités.

23

- Du côté du GRM : 1- L’annulation de 62 000 000de F CFA sur les 100 000 000 F CFA a contribué à réduire considérablement le taux de décaissement.

2- le retard dans le paiement des mandats qui a occasionné le retard dans l’exécution des activités.

c) Décaissements du 1er janvier au 31 Octobre 2018 par rapport aux rubriques du Prêt en cours d’exécution (Prêt Pré mise en Œuvre (PPMo) et GRM)

Sources Montant du Décaisseme Décaisseme Montant total Montant Taux de de prêt nt en 2017 nt en 2018 Décaissé Disponible décaisse finance En F CFA En F CFA En F CFA En F CFA En F CFA ment ment PPMo 1 915 394 440 286 499 374 261 199 998 547 699 372 1 367 695 068 28,59 GRM 872. 422. 810 100 000 000 38 000 000 138 000 000 734 422 810 15,81

Total 2 787 817 250 386 499 374 299199 998 685 699 372 2 102 117 878 24,59

II- Les dépenses effectuées

B- Par sources de financement

a) Des ressources de la BID

Tableau 3 : Les dépenses sur les ressources de la BID N° Intitulés Montants SOURCES DE d’ordre (F CFA) FINANCEMENT 1 Salaires brut 22 000 000 P PMO 2 Indemnités 32 500 000 P PMO 3 Achat de carburant 17 075 792 P PMO 4 Missions à l’intérieur 21 027 775 P PMO 5 Visite de familiarisation à la BID 10 933 000 P PMO 6 Frais de communication 3 587 500 P PMO 7 Achat consommables informatiques 2 443 100 P PMO 8 Achat produits alimentaires 5 695 000 P PMO/GRM 9 Achat fournitures de bureau 2 903 000 P PMO/GRM 10 Maintenance informatique et téléphone 2 250 000 P PMO 11 Entretien Nettoyage des bureaux 2 170 000 GRM 12 Surveillance et Gardiennage des bureaux 1 960 000 GRM 13 Entretien et réparation des climatiseurs 630 000 GRM 13 EDM(Electricité) 3 779 866 P PMO 14 SOMAGEP (Eau) 848 307 P PMO 15 Appui à la commission d’étude du Projet 3 675 000 GRM d’Aquaculture 16 Communication (Téléphone Malitel) 2 910 881 P PMO 17 Financement des Conventions avec les 19 140 564 P PMO collaborateurs techniques 18 Achat matériels Informatiques 20 339 000 P PMO 19 Achat équipement de bureau 19 557 990 P PMO 20 Matériel de café 1 145 000 GRM 21 Confection Manuel de Procédures Administrative 5 500 000 GRM et Financière et Comptable 22 Achat Logiciel Tom2Pro 12 000 000 P PMO

24

23 Etude de l’état des lieux des infrastructures dans 21 140 100 P PMO la zone d’intervention du Projet 24 Location du siège du Projet 1 500 000 GRM 25 Voyage d’étude 6 140 000 P PMO 26 Ateliers de formation 41 412 300 P PMO 27 Achat des pièces et entretien de véhicules 1 109100 P PMO 28 Appui aux activités promotionnelles 4 5000 00 GRM 29 Mise en place d’une base de données du 5 500 000 P PMO PDIRAAM 30 Achat de photocopieuse 7 900 000 GRM 31 Achat de Groupe Electrogène 15 000 000 GRM 32 Achat de Motos 50 000 000 GRM 33 Construction de Hangar 4 499 740 P PMO 34 Travaux de Rénovation du Siège 421 250 P PMO 35 Réunion avec les Faitières 815 250 GRM 36 Alimentation de la régie 500 000 P PMO 37 Frais bancaires 107 137 P PMO Total 374 778 623 P PMO

 PPMO = Prêt prémisse en œuvre

b) Des ressources du GRM

Tableau 4 : : Les dépenses sur les ressources du GRM N° Intitulés Montants Source de d’ordre (F CFA) financement 1 Frais de Gardiennage. 840 000 GRM 2 Frais de Nettoyage. 930 000 GRM 3 Frais de maintenance informatique et de téléphone. 250 000 GRM 4 Achat fournitures de bureau 997 500 GRM 5 Frais de communication 1 918 550 GRM 6 Frais de location du siège du Projet 4 500 000 GRM 7 Frais de restauration et de déplacement des 1 950 GRM stagiaires 000 8 Frais envoi DHL 43 000 GRM 9 Perdièm des membres de la commission 1 860 000 GRM d’élaboration du Projet Aquacole 10 Frais de production des photos 35 000 GRM 11 Achat de Vignettes 102 000 GRM 12 Appui à la CONASCOPA 500 000 GRM 13 Appui à vente promotionnelle des animaux 3 000 000 GRM 14 Acquisition de véhicule 37 642 000 GRM 15 Achat de matériel informatique 1 040 000 GRM 16 Frais bancaires 27 260 GRM Total 55 635 310 GRM

 GRM : Gouvernement de la République du Mali

Le cout total des activités du 1er janvier au 31 octobre 2018 est évalué à 430 413 933 F CFA. Ces activités ont été financées par la BID pour un montant de 374 778 623 de F CFA soit 87% du coût total des activités. La contribution du Gouvernement de la République du Mali est de 55 635 310 F CFA soit un taux de 13 % du coût total des activités.

25

A- Par Composantes

Tableau 5 : les dépenses de la composante A : Développement des Filières des Ressources Animales

N° Intitulés Montants SOURCES DE d’ordre (F CFA) FINANCEMENT 1 Etude de l’état des lieux des infrastructures dans la 21 140 100 P PMO zone d’intervention du Projet 2 Ateliers de formation 41 412 300 P PMO

Total 62 552 400 P PMO

PMO = Prêt prémisse en œuvre

Tableau 6 : les dépenses de la composante C : Gestion du Projet

N° Intitulés Montants SOURCES DE d’ordre (F CFA) FINANCEMENT 1 Salaires brut 22 000 000 P PMO 2 Indemnités 32 500 000 P PMO 3 Achat de carburant 17 075 792 P PMO 4 Missions à l’intérieur 21 027 775 P PMO 5 Visite de familiarisation à la BID 10 933 000 P PMO 6 Frais de communication 5 506 050 P PMO 7 Achat consommables informatiques 2 443 100 P PMO 8 Achat produits alimentaires 5 695 000 P PMO 9 Achat fournitures de bureau 3 880 500 P PMO 10 Maintenance informatique et téléphone 2 500 000 P PMO 11 Entretien Nettoyage des bureaux 3 100 000 P PMO 12 Surveillance et Gardiennage des 2 800 000 P PMO bureaux 13 Entretien et réparation des climatiseurs 630 000 P PMO 14 EDM(Electricité) 3 779 866 P PMO 15 SOMAGEP (Eau) 848 307 P PMO 16 Appui à la commission d’étude du 5 535 000 P PMO Projet d’Aquaculture 17 Communication (Téléphone malitel) 2 910 881 P PMO 18 Financement des Convention avec les 19 140 564 P PMO collaborateurs techniques 19 Achat matériels Informatiques 21 379 000 P PMO 20 Achat équipement de bureau 19 557 990 P PMO 21 Matériel de café 1 145 000 P PMO 22 Confection Manuel de Procédure 5 500 000 P PMO Administrative et Financière 23 Achat Logiciel Tom2Pro 12 000 000 P PMO 24 Location du siège du Projet 6 000 000 P PMO 25 Voyage d’étude 6 140 000 P PMO 26 Achat pièces de véhicule et entretien 1 109100 P PMO de véhicule 27 Appui aux activités promotionnelles 7 500 000 P PMO 28 Mise en place d’une base de données 5 500 000 P PMO du PDIRAAM

26

29 Frais envoi par DHL 43 000 P PMO 30 Alimentation et Frais de déplacement 1 950 000 P PMO des stagiaires 31 Frais de production des photos 35 000 P PMO 32 Achat de vignettes 102 000 P PMO 33 Appui à la CONASCOPA 500 000 P PMO 34 Achat de photocopieuse 7 900 000 P PMO 35 Achat de Groupe Electrogène 15 000 000 P PMO 36 Achat de Motos 50 000 000 P PMO 37 Acquisition de Véhicule 37 642 000 P PMO 38 Construction de Hangar 4 499 740 P PMO 39 Petit travaux de Rénovation du Siège 421 250 P PMO 40 Réunion avec les Faitières 815 250 P PMO 41 Alimentation de la régie 500 000 P PMO 42 Frais bancaires 134 397 P PMO Total 367 861 533 P PMO

27

V. AUTRES ACTIVITES MENEES EN 2018 DANS LE CADRE DU PROJET

1. Restitution de l’étude effectuée en 2017 par le bureau de Consultant sur l’Etat des lieux des infrastructures d’élevage dans la Zone d’intervention du PDIRAAM :

Les participants à cet atelier de restitution au nombre de soixante (60) étaient composés des responsables des structures techniques d’élevage au niveau local, les présidents de conseils de cercle, les Délégations locales des Chambres d’agriculture , les éleveurs et les agro pasteurs, les représentants des Projets et Programmes intervenant dans la zone d’intervention du Projet, les ONG évoluant dans le domaine de l’élevage, les Organisations faitières (FEBEVIM, FENALAIT) et l’Ordre des Vétérinaires du Mali.

Durant ces deux jours, le rapport du bureau de Consultant a été présenté avec le support des cartes des six (6) cercles et de celle de la zone d’intervention

Objectifs de l’Atelier : - Restituer l’Etat des lieux des différentes Infrastructures (état physique, la localisation, la fonctionnalité, le degré de dégradation et les propositions de réhabilitation) ; - Etablir avec tous les Acteurs dont les bénéficiaires de l’interprofession présents, les faitières mères, les Collectivités et Maires des cercles concernés, les Collaborateurs et Partenaires régionaux et nationaux afin d’adopter une stratégie d’harmonisation des interventions dans une approche de complémentarité et d’efficacité tout en évitant les cas de redondance.

Recommandations Pour la réussite du projet l’Atelier recommande :

 Bénéficiaires directs : - Mettre en place les comités de gestion dotés de la totale responsabilité avant, pendant et après la réalisation des infrastructures ; - Redynamiser les comités de gestion en mettant en place des cahiers de charges ; - Bien utiliser les infrastructures existantes ; - Protéger et sécuriser les ressources pastorales ; - S’impliquer fortement pour l’entretien et la sauvegarde des édifices réalisés.

 Collectivités territoriales : - Faire des suivis rigoureux au près des comités de gestion ; - s’impliquer fortement pour l’entretien et la sauvegarde des édifices réalisés.

 PDIRAAM : - Former les membres du comité ou de la coopérative de gestion ; - Mettre l’accent sur l’ingénierie sociale ; - Faire le bornage des périmètres ; - Impliquer fortement les services techniques et les bénéficiaires ; - Faire l’immatriculation des périmètres réhabilités et ceux à réaliser.

 L’Etat : - Prendre des dispositions pour sécuriser les espaces pastoraux existants afin d’éviter des conflits d’intérêts ; - Faciliter les processus qui seront engagés par projet l’acquisition des terrains pour la réalisation des infrastructures.

28

2. Visites d’échanges et d’expériences des producteurs de la zone d’intervention dans les élevages laitiers péris urbains et d’engraissement de Bamako :

Suite à la formation sur la planification d’un Programme de Vulgarisation du Staff et de l’Agence d’exécution tenue du 18 au 23 décembre 2017, une des principales recommandations de l’atelier était d’organiser à l’intention des producteurs (éleveurs et agro éleveurs) une visite d’échanges et d’expériences dans les élevages péris urbains de Bamako.

La visite d’échanges et d’expériences des producteurs venus des six (06) cercles a été organisée les 05 et 06 janvier 2018 en collaboration avec les Organisations faitières de Bamako (FEBEVIM, FENALAIT), le PRODEVALAIT. En effet dans la zone de Kassela, deux fermes laitières ont été visitées. Les ateliers d’embouche ont été visités à Farabana et Katibougou et de même que la laiterie de Ouelessebougou.

Cette visite d’échanges et d’expériences a regroupé vingt-cinq (25) participants dont une dizaine de femmes rurales.

Les recommandations et conclusions formulées à l’issue de cette visite d’échanges et d’expériences ont été les suivantes :

1. Promouvoir la bonne structuration des acteurs et les inciter à adhérer aux Fédérations ; 2. Faciliter l’accès aux aliments concentrés de bonne qualité ; 3. Faire l’étude du marché des produits animaux finis (lait, viande).

3. Visite d’échanges à l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) :

L’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali (APCAM) a reçu le 21 Septembre 2018 l’équipe du PDIRAAM dans le cadre de la présentation de Projets et Programmes relevant du Ministère de l’Elevage et de la Pêche Il s’agissait : . l’objectif général du Programme ; . les composantes du PDIRAAM ; . le Projet Volet Filières Viande rouge et Lait et les différentes composantes ; . le partenaire financier ; . les zones d’intervention et la stratégie de mise en œuvre ; . les activités majeures menées dans le cadre dudit Projet.

4. Participation à la rencontre préparatoire de la 13eme Edition de la Journée mondiale du Lait (1er Juin 2018) :

La Journée Mondiale du Lait est une initiative instituée en 2001 par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture(FAO). Le thème central retenu cette année est : Problématique de la Transformation du Lait local du Mali : Quelles propositions de Solutions. L’objet des rencontres préparatoires de cette Journée Mondiale était de mettre en place une méthodologie par la Commission Nationale pour planifier les activités, d’identifier les ressources possibles de financement, d’élaborer un projet de budget et les instruments de gestion de la journée, et de déterminer les thèmes des produits médiatiques.

29

5. Cérémonies de Signatures des Conventions entre le PDIRAAM et les Structures Régionales de l’Elevage dans la zone d’intervention :

Les cérémonies de signatures des Conventions entre le PDIRAAM et les Directions Régionales des Productions et des Industries Animales ainsi que les Directeurs Régionaux des Services Vétérinaires de Kayes , Koulikoro ,et de Ségou ont lieu le 27 Août 2018 au siège du PDIRAAM sous la présidence de Madame le Ministre de l’Elevage et de la Pêche. Cette cérémonie marque ainsi le démarrage effectif des activités du PDIRAAM aux différents niveaux (Région, Cercle, Commune) avec la remise des moyens logistiques et des matériels pour les Agents de terrain.

6. Activités de Communication du PDIRAAM magazine Monde Rural de l’Office de la Radio télévision Nationale du Mali :

Le 1er trimestre a été marqué par l’organisation d’une émission : MEDIACOPIE à l’ORTM le 03 février 2018 sur le PDIRAAM. Les interview ont porté sur le PDIRAAM à travers les trois composantes et aussi sur le Projet Volet Filières Viande rouge et Lait avec un accent particulier sur les principales innovations notamment les infrastructures modernes comme les ateliers d’embouche, l’expérience en matière de micro finance islamique, l’insémination artificielle animale.

La stratégie d’intervention du Projet, le cadre de collaboration avec les Services techniques partenaires, le rôle des bénéficiaires ont été les éléments particulièrement développés au cours de cet espace médiatique. Ce reportage a fait l’objet d’une rediffusion chaque trimestre à l’ORTM pour une durée de 45 mn chacune.

Ladite médiascopie de l’ORTM a été appuyée par les émissions des radios de proximité dans les cercles, les communes et les antennes de l’ORTM dans les régions lors des ateliers de formation tenus au cours de l’année. Les activités ainsi décrites et les restitutions des formations délocalisées organisées dans le cadre du PDIRAAM ont contribué à la plus grande visibilité du Projet et à son appropriation par l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Projet

7. Activités d’Encadrement des Stagiaires au sein du PDIRAAM :

Les activités d’encadrement des stagiaires au sein du PDIRAAM ont été marquées par :

- Le prolongement du délai de stage d’un mois accordé à Mademoiselle Mariam DOUMBIA et Mlle Aminata DRAVE suivant note de service N°000005/PDIRAAM du 14 mars 2018. - L’acceptation de demandes de stage accordée à Mlle Awa ONGOIBA, Technicienne Supérieure d’Elevage, de Monsieur Kalilou MAIGA, Ingénieur Zootechnicien, et de Madame Aissata Ina DEMBELE, gestionnaire suivant respectivement note de service N°000014/PDIRAAM du 13 juin 2018, note n°000015/PDIRAAM du 13 juin 2018 et N°000016/PDIRAAM du 02 juillet 2018.

Durant leur stage, ces jeunes diplômes ont bénéficié d’un encadrement régulier dans leur spécialité respective en vue de consolider leur connaissance théorique. Leur implantation dans d’autres activités du PDIRAAM pendant leur stage a été déterminante en liant la théorie à la pratique.

30

VI. ANNEXES

1. Budget 2018 par Composante

2. Cadre Logique actualisé du Projet

31

1. Budget 2018 par Composante (PTBA 2018)

32

TABLEAU DU BUDGET D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE A Participation au Montant par source de financement Financement Total Total Source/Natur (%) Activités Financemen Financem e du GRM (F t (F CFA) ent (Euro) financement BID (F CFA) BID (Euro) GRM (Euro) BID GRM CFA) Activité 1 : Recrutement du bureau d’ingénieur 260 000 000 396 367 0 0 260 000 000 396 367 100 0 Istisna ; a conseil Activité 2 : Préparation de la mise en œuvre de la 0 0 0 0 0 0 0 0 -- réalisation des infrastructures d’hydrauliques

Activité 3 : Préparation de la mise en œuvre de la 0 0 0 0 0 0 0 0 -- réalisation des constructions des infrastructures

Activité 4 : Préparation de la mise en œuvre de la réalisation des infrastructures relatives aux voies 0 0 0 0 0 0 0 0 -- d’accès Activité 5: Activités de supervision des études des 5 000 000 7 622 0 0 5 000 000 7 622 100 0 Prêt PMO infrastructures par l’UGP Activité 6 : Acquisition de kits de test de Brucellose 0 0 0 0 0 0 0 0 - et de Tuberculose Activité 7 : Acquisition de kits d’insémination 0 0 0 0 0 0 0 0 - artificielle Activité 8 : Prestation de l’Insémination de 1 782 15 000 000 22 867 0 0 15 000 000 22 867 100 0 Prêt MO vaches Activité 9 : Formation en insémination artificielle 12 500 000 19 056 0 12 500 000 19 056 100 0 Prêt PMO pour le staff / AE Activité 10 : Formation en insémination artificielle 12 500 000 19 056 0 0 12 500 000 19 056 100 0 Prêt MO pour les bénéficiaires Activité 11: Formation en alimentation du bétail 12 500 000 19 056 0 0 12 500 000 19 056 100 0 Prêt MO Staff/AE

33

Activité 12 : Formation en alimentation du 12 500 000 19 056 0 0 12 500 000 19 056 100 0 Prêt MO bétail/Bénéficiaires Activité 13 : Formation sur le contrôle des maladies 12 500 000 19 056 0 0 12 500 000 19 056 100 0 Prêt PMO infectieuses pour les acteurs Activité 14 : Etudes, suivi et supervision des 5 000 000 7 622 0 0 5 000 000 7 622 100 0 Prêt PMO activités liées à l'insémination artificielle animale Activité 15 : Etudes sur l'embouche dans la zone en 8 000 000 12 196 0 0 8 000 000 12 196 100 0 Prêt PMO prélude aux financements Activité 16: Suivi et supervision des activités d'embouche dans le cadre de la microfinance 3 000 000 4 573 0 0 3 000 000 4 573 100 0 Prêt PMO Islamique Activité 17 : Supervision des collectes de données 3 000 000 4 573 0 0 3 000 000 4 573 100 0 Prêt PMO sur le terrain Activité 18 : Ventes promotionnelles et de dons du PDIRAAM (Ventes d’animaux, promotion des femmes 0 0 10 000 000 15 245 10 000 000 15 245 0 100 GRM rurales, etc.). Activité 19 : Atelier de promotion de la micro finance 0 0 5 000 000 7 622 5 000 000 7 622 0 100 GRM dans les sous-secteurs Elevage et Pêche. Prêt PMO, TOTAL COMPOSANTE A 361 500 000 551 103 15 000 000 22 867 376 500 000 573 971 96 4 Prêt MO, GRM

34

TABLEAU DU BUDGET D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE B

Participation au Montant par source de financement Total Total Financement (%) Activités Financement (F Financement Source/Nature GRM (F BID (F CFA) BID (Euro) GRM (Euro) CFA) (Euro) BID GRM du financement CFA) Activité 1 : Recrutement d’un consultant international en microfinance islamique : 15 000 000 22 867 0 0 15 000 000 22 867 100 0 Prêt PMO

Activité 2 : Formation du staff, de l'agence d'exécution, des agents de la Prêt PMO 15 000 000 22 867 0 0 15 000 000 22 867 100 0 BMS, des services collaborateurs, partenaires en micro finance islamique Activité 3 : Octroi de prêts embouche et 300 000 000 457 347 0 0 300 000 000 457 347 100 0 suivi Prêt MO Prêt PMO et Prêt TOTAL COMPOSANTE B 330 000 000 503 082 0 0 330 000 000 503 082 100 0 MO

35

TABLEAU DU BUDGET D'EXECUTION DES ACTIVITES DE LA COMPOSANTE C

Participation au Montant par source de financement Total Total Financement (%) Source/Nature Activités Financement (F Financement BID GRM (F du financement BID (F CFA) GRM (Euro) CFA) (Euro) BID GRM (Euro) CFA) A. ACTIVITES DE SUIVI/EVALUATION Activité 1 : Actualisation des indicateurs 5 000 000 7 622 0 0 5 000 000 7 622 100 0 PMO consignés dans le document du projet. Activité 2 : Activité appropriation du 6 000 000 9 147 0 0 6 000 000 9 147 100 0 PMO manuel de suivi/évaluation. Activité 3 : Supervision annuelle de la Coordination avec les Responsables 10 000 000 15 245 0 0 10 000 000 15 245 100 0 PMO nationaux collaborateurs. Activité 4 : Suivi des activités de terrain 6 000 000 9 147 0 0 6 000 000 9 147 100 0 PMO par l’UGP et les Directions régionales. Activité 5 : Mise en place d’une base 0 0 2 000 000 3 049 2 000 000 3 049 0 100 GRM de données informatisée du projet. B. ACTIVITES ADMINISTRATIVES Activité 1 : Elaboration du bilan partiel 2018 et du Programme Technique 0 0 3 000 000 4 573 3 0 00 000 4 573 0 100 GRM Budget Annuel (PTBA) 2019. Activité 2 : Tenue de la 2ème session du 0 0 6 000 000 9 147 6 000 000 9 147 0 100 GRM Comité de pilotage du Projet. Activité 3 : Poursuite de l’élaboration des textes de création, d’organisation, de fonctionnement et du cadre 0 0 1 000 000 1 524 1 000 000 1 524 0 100 GRM organique du Programme, de l’arrêté fixant le régime fiscal et douanier du projet 2018.

36

Activité 4 : Acquisition des matériels et équipements dans le cadre des accords 30 000 000 45 735 0 0 30 000 000 45 735 100 0 Prêt PMO et conventions avec les collaborateurs. Activité 5: Mise en œuvre des accords et conventions sur le terrain par la mise à 40 000 000 60 980 0 0 40 000 000 60 980 100 0 Prêt PMO disposition de ressources Activité 6 : Suivi de la mise en œuvre des accords et conventions avec les 6 000 000 9 147 0 0 6 000 000 9 147 100 0 Prêt PMO collaborateurs techniques régionaux DRPIA, DRSV et le CNIA. Activité 7 : Signature du contrat et audit 5 000 000 7 622 0 0 5 000 000 7 622 100 0 Prêt PMO des comptes 2017 Activité 8 : Communication 0 0 3 000 000 4 573 3 000 000 4 573 0 100 GRM Activité 9 : Voyage d’échanges et 6 000 000 9 147 3 000 000 4 573 9 000 000 13 720 67 33 Prêt PMO, GRM d’expériences Activité 10 : Acquisition de deux (02) 51 000 000 77 749 0 0 51 000 000 77 749 100 0 Prêt PMO véhicules 4x4 Pick Up Activité 11 : Acquisition d’un logiciel de 0 0 8 000 000 12 196 8 000 000 12 196 0 100 GRM comptabilité Activité 12 : Achat équipements et 0 0 0 0 15 000 000 22 867 0 100 GRM mobiliers de bureau Activité 13: Fonctionnement courant de l’UGP. Personnel a) Indemnités du personnel 39 000 000 59 455 0 0 39 000 000 59 455 100 0 Prêt PMO b) Salaires du personnel 23 700 000 36 130 0 0 23 700 000 36 130 100 0 Prêt PMO Location 0 9 000 000 13 720 9 000 000 13 720 0 100 GRM Gardiennage 0 3 600 000 5 488 3 600 000 5 488 0 100 GRM Entretien et Nettoyage 0 4 000 000 6 098 4 000 000 6 098 0 100 GRM a) Consommation eau, électricité et 18 000 000 27 441 0 0 18 000 000 27 441 100 0 Prêt PMO téléphone b) Entretien matériels informatiques 0 0 3 000 000 4 573 3 000 000 4 573 0 100 GRM et téléphoniques

37

c) Entretien de véhicules, assurance, 30 000 000 45 735 0 0 30 000 000 45 735 100 0 Prêt PMO vignette, carburant et lubrifiant Activité 14 : Acquisition d’un groupe 0 0 7 000 000 10 671 7 000 000 10 671 0 100 GRM électrogène Activité 15 : Fournitures de bureau et 5 000 000 7 622 5 000 000 7 622 10 000 000 15 245 50 50 Prêt PMO, consommables Informatiques GRM Activité 16 : Elaboration de la 0 0 6 400 000 9 757 6 400 000 9 757 0 100 GRM composante aquacole du PDIRAAM Activité 17 : Elaboration de la 0 0 5 000 000 7 622 5 000 000 7 622 0 100 GRM composante avicole du PDIRAAM Activité 18: Visite de familiarisation 0 0 2 000 000 3 049 2 000 000 3 049 0 100 GRM UGP

TOTAL COMPOSANTE III 280 700 000 427 924 85 000 000 129 582 365 700 000 557 506 77 23 Prêt PMO, GRM

38

2. Cadre Logique actualisé du Projet

39

DÉSIGNATION INDICATEURS CLÉS DE PERFORMANCE MOYENS DE RISQUES/HYPOTHÈSES VÉRIFICATION d’ici 2025 Impact(GOAL)  Augmenter et diversifier les revenus des ménages de 150 à 300 dollars  Ministère de l’Elevage et de - Stabilité Politique

Pêche ; Structures Sécuritaire et Sociale dans le L’objectif du projet est de  Augmenter la consommation de viande de 8.3 kg /personne à 12.3 kg Régionales et locales pays. contribuer à accroitre l’économie par personne par an des 3 régions à travers le  Institut National des - Soutien constant du développement des productions et Gouvernement dans la industries animales  Changer la capacité de charge de 7ha /UBT à 5ha /UBT Statistiques politique favorable à la poursuite du support des investissements

Résultats : Outcome  28.700 bovins et 243.396 petits ruminants sont facilement abattus par - Rapports annuels an dans la zone d’intervention du projet d’activités - La bonne coordination (Objectif de Développement du Projet)  Augmenter la production laitière à 18 000 l par mois dans le travail entre les différents intervenants

indispensables à la mise en Soutenir l’augmentation des  80% des animaux appartenant à 3000 bénéficiaires sont vaccinés œuvre du projet productions et la productivité animales (Kayes Ségou Koulikoro)  Augmenter le gain pondéral quotidien des animaux embouchés de

0.300kg à 0.750kg -Identifier toutes les  Augmenter la production laitière de 2 à 3 l / jour et par vache. structures indispensables à

 3000 producteurs bénéficient de la micro. Finance islamique dans le la mise en œuvre du projet cadre des chaines de valeur des Productions animales

Outputs : Extrants 1 -1 Construction de 14 stations d’embouche. -L’agence d’exécution et UGP - L’agence d’exécution 1 Ŕ 2 Construction de 14 abattoirs ruraux. 1 - Amélioration des infrastructures produisent un rapport annuel chargée de la mise œuvre 1 Ŕ 3 Construction de10 postes vétérinaires et 15 parcs de vaccination. (Total dans le cadre des productions et de d’activités. accorde une importance 25) la commercialisation du bétail dans le plan de 1 Ŕ 4 Construire 6 centres de collecte de lait dans 2 régions remboursement du projet 1 Ŕ 5 Délimitation et le bornage de 360km de piste de transhumance 2 - Le renforcement des capacités 1 Ŕ 6 Sécurisation et aménagement de 180 900 ha de pâturages des acteurs dans les processus de 1 Ŕ 7 Réhabilitation de 15 km de piste rurale production et de commercialisation -Audit financier périodique -Les actions effectives de 1 Ŕ 8 construction de 12 puits pastoraux campagne de sensibilisation 1 Ŕ 9 construction de 10 puits citernes 3 - Rendre fonctionnel le dans le cadre de la 1 Ŕ 10 construction de 4 marchés à bétail multifonctionnels programme de microfinance afin de -Tenue régulière du comité de protection des normes 1 Ŕ 11 construction d’une (1) boucherie moderne permettre aux petits entrepreneurs pilotage environnementale 1 Ŕ 12 réhabilitation de 5 périmètres pastoraux existants d’accéder au crédit en vue de moderniser les productions 2 -1 3500 producteurs sont organisés en 175 groupements de producteurs. animales et améliorer la chaine de valeur. Sont formés et fonctionnels

Activités/Inputs

40

1 Ŕ construction des unités 3-1-La microfinance islamique a facilité l’approvisionnement de 2, 7millions de $ d’infrastructures pastorales US

2 - construction des stations d’embouche NB : 1 UBT= 250 kg

3 - construction d’aires d’abattage

4 - construction de pistes rurales Le respect régulier de la mise à disposition de la 5 - construction des stations contre partie d’embarcation du bétail BID prêt de pré implantation = 2,92 millions en Euro Les écritures d’acquisition et déboursement de la Banque 6 - construction des marchés à BID prêt implantation = 5,95 millions en Euro Grande capacité de l’UGP et bétail de l’agence d’exécution BID prêt implantation Istisna’a = 19,59 millions en Euro 7 Ŕ conduire des campagnes Rapports d’activités de l’UGP et d’organisation et de formation de l’Agence d’exécution Le suivi périodique des auprès des petits opérateurs sur les Gov du Mali =1,33 millions en Euro supports de décaissement nouvelles stratégies de production de la banque et les procédures d’opérations standards ainsi que les opportunités d’accès à la micro- Effectivité des procédures finance. d’acquisition

8 Ŕ supports d’insémination artificielle pour l’amélioration du potentiel génétique

9 Ŕdévelopper des supports de gestion des infrastructures d’hydraulique pastorale dans le cadre de la meilleure exploitation des ressources naturelles

10 conduire des services de consultation et d’audits annuels

41