2019 2 019 SQY, TERRE D'INNOVATION ET DE CHALLENGES

Jean-Michel FOURGOUS Président de Saint-Quentin-en-

Pour l’année 2019, Saint-Quentin-en-Yvelines a une nouvelle fois démontré ses capacités à être une terre de réussite et de projets novateurs. À seulement 30 minutes de , Saint-Quentin-en-Yvelines, avec ses 17 000 entreprises est le cœur économique de Paris-, l’une des zones les plus innovantes du monde.

Notre ambition est de rendre notre territoire toujours plus attractif au monde économique avec des services et un accompagnement sur mesure pour leur installation et leur croissance à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Notre territoire fait aussi le pari du numérique. Nous voulons d’une part construire la ville de demain. Une ville plus connectée, plus intelligente et toujours plus respectueuse de l’environnement. Nous travaillons d’autres part, avec nos grands groupes, pour devenir un territoire d’expérimentation : sur le véhicule autonome, sur la sécurité avec notre commissariat du futur, sur l’ordinateur quantique ou encore sur l’e-santé.

L’innovation est également au cœur de notre action pour améliorer notre réseau de transports en commun. En 2019, SQY a renforcé son réseau avec un axe fort autour des mobilités douces. Les études pour la construction des 4 pôles gares du territoire ont été engagées, comme pour les projets SupraSQY ou la navette autonome.

2 2 019 SQY, TERRE D'INNOVATION ET DE CHALLENGES

Enfin, pour préparer l’avenir nous misons sur le développement de notre École du numérique et sur notre université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines - Paris- Saclay. Cette dernière a conforté en 2019 son objectif d’entrer dans le top-20 des universités mondiales.

L’avenir c’est aussi l’accueil en 2024 des Jeux olympiques et paralympiques 2024 sur nos 4 sites. Une nouvelle occasion pour SQY, après la Ryder Cup de 2018, d’être sous les feux des projecteurs du monde entier et de s’affirmer comme un haut lieu de compétitions sportives internationales.

SQY est bien une terre de challenges et d’innovations au service des acteurs économiques et de tous nos habitants !

3 19 UN TERRITOIRE DE RÉUSSITE

27 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES

11 PRÉSENTATION ET ACTUALITÉ DU TERRITOIRE 4 49 UN TERRITOIRE À VIVRE

63 UN PROJET AMBITIEUX, UNE GESTION MAÎTRISÉE SOMMAIRE

Rapport d’activité 2019 / Directeur des publications : Jean-Michel Fourgous / Document réalisé par la direction de la Communication de Saint-Quentin-en-Yvelines / Rédacteur en chef : D. Canova / Rédaction : D. Canova – E. Burette – C. Cappelaere / Mise en page : A. Saffre / Photothèque SQY : © C. Lauté – G. Robin – J.J. Kraemer

5 communes sur 120 km2

6 Les Clayes-sous-Bois 17 842 habitants Plaisir 31 808 habitants 11 151 habitants

Élancourt 25 660 habitants

Montigny-le-Bretonneux 33 396 habitants Maurepas 18 543 habitants 29 065 habitants

communes sur 120 km2 32 714 habitants 4 420 habitants

La Verrière Voisins-le-Bretonneux Magny-les-Hameaux 6 820 habitants 11 426 habitants 9 491 habitants

Population : source INSEE, recensement 2017

7 L’AGGLOMÉRATION EN CHIFFRES

emplois

2 510hectares de forêt 30 millions de voyages par an hectares d'espaces 610 verts et bleus

km 420d'itinéraires cyclables ePIB par habitant 2 de

logements, dont 32 000 logements 90lignes de bus sociaux 3Bus électriques

8 17 000entreprises

élus communautaires

habitants

université et 17 000 étudiants

salles de spectacle

gares ferroviaires médiathèques 12 et un Bibliobus Gare de SQY

70voyageurs par jour 000 9 10 10 PRÉSENTATION ET ACTUALITÉ DU TERRITOIRE

2e PIB de France après Paris, 1er pôle commercial des Yvelines, cœur économique de Paris-Saclay, Saint-Quentin-en-Yvelines n’a de cesse d’innover pour le bien-être des Saint-Quentinois en s’inscrivant dans une démarche véritablement durable.

11 11 JEAN-MICHEL FOURGOUS, PRÉSIDENT DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

En 2019, Jean-Michel Fourgous et la gouvernance de Saint-Quentin- en-Yvelines ont maintenu le cap et préparé l’avenir : ➜ Une administration toujours au service de toutes les communes : avec le maintien des dotations aux communes plus les fonds de concours de 65,3 millions d’euros, un investissement à hauteur de 143 millions d’eu- ros sur 3 ans ; ➜ Le développement de SQY, cœur économique de Paris-Saclay avec notamment le lancement du 1er forum de la création et de la reprise d’entreprise « Je crée ma boîte », la création de la plateforme sqyemploi.fr ;

➜ La qualité de vie pour les habitants et les entreprises : avec l’aménagement des pôles gares, la mise en place de l’application mobilité Viago ou encore l’agrément de principe de l’État pour la construction du Commissariat du futur à Élancourt ;

➜ La préparation de l’avenir avec la montée en puissance de l’École du numérique, l’intégration du TOP 20 mondial pour l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris Saclay, le déploiement du plan Paysage ou encore la mise en place de LED sur tous les éclairages publics avec une gestion intelligente.

LES VICE-PRÉSIDENTS EN 2018

1re Vice-présidente 2e Vice-président

Joséphine Grégory Garestier Kollmannsberger Chargé de la Stratégie Chargée du Projet de territoire, commerciale de la Mutualisation et du Codesqy

3e Vice-présidente 4e Vice-président

Véronique Coté-Millard Stéphane Mirambeau

Chargée des Mobilités Chargé du Budget, et des Transports des Finances et des Investissements stratégiques

PRÉSENTATION ET ACTUALITÉ DU TERRITOIRE 12 5e Vice-présidente 6e Vice-président

Alexandra Rosetti Othman Nasrou

Chargée de l’Aménagement Chargé du Développement du territoire économique

7e Vice-présidente 8e Vice-président

Armelle Aubriet Bernard Meyer

Chargée de la Culture Chargé de la Voirie, et de l’Évaluation de l’Éclairage public, des politiques publiques des Énergies et de l’Enfouissement des réseaux

9e Vice-président 10e Vice-présidente

Bernard Desbans Suzanne Blanc

Chargé du Sport, Eau, Chargée des Ressources Assainissement et Gestion humaines et de la Politique des Milieux Aquatiques et de la ville Prévention des Inondations (GEMAPI)

11e Vice-président 12e Vice-présidente

Guy Malandain Danièle Viala

Chargé de l’Habitat Chargée de la Ville innovante de demain

13e Vice-président 14e Vice-présidente

Bertrand Houillon Nelly Dutu

Chargé du Développement Chargée de l’Économie sociale durable et de la Ruralité et solidaire

13 PRÉSENTATION ET ACTUALITÉ DU TERRITOIRE SQY.FR UNE REFONTE TOTALE DE L'ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE DE SQY

➜ Un écosystème digital phique moderne et épurée. ➜ Moins de pages et des simplifié autour du portail contenus pertinents et ➜ Une navigation simplifiée. sqy.fr. mieux référencés. ➜ Des accès directs pour ➜ Une ergonomie adaptée ➜ Une montée en puis- répondre aux besoins des à tous les publics, un site sances des réseaux usagers. accessible AAA. sociaux pour relayer les ➜ Un moteur de recherche informations. ➜ Une nouvelle charte gra- plus performant.

L’ÉCOSYSTÈME DIGITAL EN CHIFFRES 314 080 625 357 sqy.fr vues uniques pages vues

sqyentreprises.com 40 077 90 276 vues uniques pages vues

Newsletters (un envoi tous les 15 jours) :

SQY Actu SQY Entreprises 2 166 2 134 abonnés destinataires

Réseaux sociaux @SQY78 9 283 fans @sqy.sport 1 160 fans 7 620 2 071 followers @kiosq.sqy 1 331 fans abonnés Médiathèques 2 664 fans

PRÉSENTATION ET ACTUALITÉ DU TERRITOIRE 14 15 PRÉSENTATION ET ACTUALITÉ DU TERRITOIRE 2 019 SQY, UN TERRITOIRE QUI INNOVE POUR SES ENTREPRISES ET SES HABITANTS

Ari Benhacoun Directeur général des services

L’année 2019 a été une année exceptionnelle à Saint-Quentin-en-Yvelines. L’agglomération, avec ses services, a su porter de nombreux projets à la fois ambitieux et innovants, ancrant notre territoire dans une dynamique de transformation. Notre volonté est bien d’offrir un service public de qualité aux entreprises et aux habitants, tout en préservant le désendettement de notre collectivité, voulu par les élus des 12 communes du territoire. Notre bonne gestion a d’ailleurs été une nouvelle fois saluée par l’agence de notation Standard & Poor’s.

En 2019, SQY a joué pleinement son rôle pour conforter sa place de deuxième pôle économique de l’Ouest parisien en accueillant de nombreuses entreprises et en réaffirmant la présence sur son territoire de grands groupes internationaux, leaders dans leur domaine d’activité.

En 2019, SQY a reçu l’agrément de principe de l’État pour la construction du commissariat du futur. Avec cet équipement, notre agglomération sera à la pointe des technologies de sécurité. Ce sera un atout majeur pour accueillir, en 2024, dans les meilleures conditions, les centaines de milliers de visiteurs attendus sur nos 4 sites olympiques.

Avec plus d’une soixantaine de projets d’aménagement, SQY continue sa transformation. La ZAC de la Remise, le renouvellement du quartier de l’Hypercentre, SQY High Tech,

PRÉSENTATION ET ACTUALITÉ DU TERRITOIRE 16 Ari Benhacoun Directeur général des services

le projet Gare-Bécannes ou encore le Mérantais en sont quelques exemples concrets. L’amélioration du réseau de transports en commun avec le déploiement des lignes de bus et le développement du réseau des pistes cyclables ont permis de répondre plus efficacement aux besoins des salariés et des habitants du territoire.

En 2019, SQY a également développé ses actions pour améliorer le cadre de vie des Saint- Quentinois. L’entretien des réseaux et les importants travaux de réfection des voiries intercommunales en sont quelques exemples. Le premier plan paysage a également été adopté. Il témoigne de notre engagement pour un aménagement toujours plus respectueux de l’environnement.

Enfin, en 2019, les Saint-Quentinois ont pu redécouvrir La Commanderie avec la première saison culturelle de cet équipement phare au cœur de notre dispositif culturel.

À la lecture de ce rapport d’activité, qui met en lumière l’ensemble des actions entreprises par les services de notre agglomération, vous découvrirez la vitalité, l’efficacité et le dynamisme de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un territoire à vivre et précurseur des pratiques innovantes au service des entreprises et des habitants.

17 18 UN TERRITOIRE DE RÉUSSITE

Cœur économique de Paris-Saclay avec ses 17 000 entreprises et ses 145 000 emplois, Saint-Quentin-en- Yvelines s’impose comme le 2e PIB de France après Paris et le 1er pôle commercial des Yvelines. Cette belle dynamique s’affiche également en matière d’aménagement, de culture et de sport.

19 TERRE DE RÉUSSITES ÉCONOMIQUES LE SQY CUB POUR ENTREPRENDRE, FINANCER ET ANIMER Lieu d’accompagnement généra- liste des entreprises, d’incubation et d’hébergement de start-up, d’animation économique de Saint- Quentin-en-Yvelines. SQY Cub est aujourd’hui une référence pour bon nombre d’entreprises du territoire et d’acteurs économiques du bas- sin d’emploi Versailles Saclay L'INCUBATION À SQY CUB EN 2019 C’EST : 1 400 ➜ 3 appels à candidatures : une généraliste et deux thématiques (cybersécurité & confiance numérique et mobilité). rendez-vous, avec des porteurs de ➜ 30 start-up accompagnées. projet ➜ 577 entretiens individuels. 225 ➜ 145K€ de prêt Initiative SQY pour 4 start-up. dirigeants d'entre- ➜ prise accompagnés 9 start-up ont décidé de s’installer dans la pépinière Promopole et 4 sur le territoire de SQY.

625 DES FINANCEMENTS En 2019, 48 entrepreneurs ont porteurs de projet ÉVOLUTIFS ET été financés par Initiative SQY. accompagnés Avec 868 000€ de prêts accordés ADAPTÉS AUX et 665 000€ de prêts décaissés 280 BESOINS DES en 2019, Initiative SQY a mobilisé permanences de ENTREPRISES 2 360 000 € de prêts bancaires, partenaires / experts soit un effet levier de 3,5. Au total, Avec Initiative SQY, l’agglomération ce sont 3 025 500 € qui ont été dispose d’un outil de financement injectés sur le territoire. 103 dédié à la création, à la croissance créations effectives et à la reprise d’entreprise. L’ANIMATION d'entreprises accom­­­­ En 2019, 2 nouveaux prêts ont été ÉCONOMIQUE pagnées (hors auto- lancés en lien avec les besoins et entre­preneurs) et 80 événements ont été organisés la typologie de SQY : recensées en 2019 avec près de 1 000 par- ➜ Le prêt d’honneur Innovation ticipants. Les thèmes abordés 21 accordé à 5 entreprises dont dans le cadre de l’animation sont sessions de forma­ 4 issues de l’incubateur SQY. très divers : création d’entreprise, tions, pour 193 intelligence collective, l’innovation stagiaires et 2 702 ➜ Le prêt d’honneur Agricole. heures cumulées dans le recrutement, le finance- ment, la communication… de formation

UN TERRITOIRE DE RÉUSSITE 20 SQY CRÉE L’ÉVÉNEMENT

SQY BUSINESS DAY : PREMIÈRE CONVENTION D’AFFAIRES DES YVELINES Faire se rencontrer des entreprises de SQY pour gé- nérer du business entre elles, voilà l’objectif du SQY Business Day organisé au Vélodrome National de SQY.

En 2019, pour sa 3e édition l’événement a réuni : ➜ 780 participants. ➜ 4 000 rendez-vous d’affaires. ➜ 5 rendez-vous en moyenne par participant). La première soirée French Tech Paris-Saclay dans les Yvelines a été organisée lors de ce SQY Business Day.

« JE CRÉE MA BOÎTE », PREMIÈRE ÉDITION DU FORUM DE CRÉATION ET REPRISE D’ENTREPRISE Cette 1re édition, organisée en partenariat avec la CCI, et avec des cofinancements européens (ITI), s’est 18 conférences articulée autour d’une trentaine de stands et 18 confé- rences. Avec près de 300 porteurs de projet et 600 participations cumulées aux conférences, ce forum porteurs de projet 300 a permis, au-delà ̀ des échanges structurants entre le public et les experts, de faire valoir la dynamique de 600 participations SQY autour de la création d’entreprise.

SIMI ET MIPIM

Comme chaque année, en 2019 SQY a participé au Mipim, le plus grand Marché international des professionnels de l’immobilier d’entreprise puis au Simi (Salon de l’immobilier d’entre- prise). Ces salons offrent à SQY l’occasion de valoriser ses projets d’aménagement, de pro- mouvoir ses actions en matière d’immobilier d’entreprise et rencontrent plus de deux cents professionnels de l’immobilier à chaque évé- nement.

21 UN TERRITOIRE DE RÉUSSITE 2019 : UNE BONNE ANNÉE POUR L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE

➜ 136 mouvements d'entreprises ont été répertoriés fin 2019. ➜ pour une surface totale de 136 887 m2.

➜ 78 transactions pour 50 749 m2 en tertiaire

➜ 57 transactions pour 85 668 m2 en activités).

Projet phare de l’année : le centre quartier d’affaires et de la nou- veau site pour AXSOL sur Trappes. mondial de recherche et dévelop- velle organisation des modes de L’agglomération accompagne ce pement d’Atos, leader mondial de travail. L’investissement a été ́ parcours résidentiel en favorisant la transformation digitale, d’une particulièrement dynamique la création de nouveaux parcs surface de 8 000 m2 de labora- (plus de 275 millions sur 4 opé- d’activité. toire en informatique quantique rations totalisant environ 50 000 2019 est aussi marquée par l’im- avec 350 ingénieurs qualifiés. Le m2 de bureaux). plantation d’activités nouvelles : projet est développé ́ par Magel- En 2019, les PME tirent le Aliaxis choisit de s’installer sur le lim Développement et sera livré marché ́, avec une demande Parc Oméga à Élancourt, le groupe début 2021. forte de locaux mixtes. Pour ac- Cyllène a choisi Montigny pour y Après une année 2018 record, compagner leur croissance sur développer son 3 data center (200 l’année 2019 revient à un rythme leur territoire, elles ont réalisé ́ recrutements prévus). L’IPSSI, une plus classique, marquée par un des investissements significa- école d’informatique, web et digi- nombre de transactions toujours tifs : construction d’un nouveau tal a choisi d’ouvrir un nouveau dynamique (136 mouvements). Le bâtiment pour Géotec à Plaisir campus à SQY pour former dès renouvellement de l’offre reste (ingénierie), lancement d’un cette année une centaine d’étu- encore la tendance, comme en nouveau site pour Sofrilog à diants de niveau bac+2 à bac+5 témoigne les nouveaux locaux Trappes (logistique froid), exten- sur des formations notamment d' Expleo sur l’immeuble Le carré, sion d' Alphi (construction) sur en alternance, fortement recher- symbole du renouveau de notre Coignières, ouverture d’un nou- chées par les entreprises.

CONSTRUCTION DU NOUVEAU CENTRE R&D D’ATOS AUX CLAYES-SOUS-BOIS

En 2019, Atos a construit son futur laboratoire d’informatique quan- tique de 8 000 m2 sur le site des Clayes-sous-Bois. Il accueillera à terme 300 ingénieurs.

UN TERRITOIRE DE RÉUSSITE 22 SQY, FACILITATEUR D'EMPLOI

L’emploi est un enjeu de développement pour les entreprises et d’attractivité pour le territoire. Dans ce sens, l’agglomération met en place un appui au recrutement des entreprises et accompagne les publics les plus éloignés de l’emploi. En 2019 le service Emploi a lancé le portail SQY Emploi. Sur le volet employabilité/insertion, les axes (1,3 M€) auprès de structures telles que : SQYWay, d’intervention de SQY consistent d’une part, à la Cité des métiers, le club FACE Yvelines, le Hub de déployer le PLIE et d’autre part ,à soutenir/coordonner la Réussite, l’association Inserpro…Le service Emploi les structures d’insertion actives sur le territoire par la déploie également une plateforme de services mobilisation d’une enveloppe financière importante destinée au TPE.

DEUXIÈME ÉDITION D’EN PISTE POUR L’EMPLOI En 2019, ce sont près de : ➜ 200 entreprises. ➜ 5 000 offres d’emploi. ➜ 3 000 visiteurs qui ont participé ́ à cet événe- ment dédié ́ à l’emploi.

➜ Suite à cette journée, 1 entreprise sur 2 a recruté. ➜ 8 ateliers/conférences ont été organisés.

LE SERVICE EMPLOI A LANCÉ LE PORTAIL SQY EMPLOI Ce nouveau service permet aux demandeurs d’emploi de trouver un emploi en local et aux recruteurs locaux de diffuser leurs annonces.

Le portail en quelques chiffres : ➜ Près de 500 entreprises saint-quentinoises. ➜ 13 168 offres d’emploi. ➜ 22 500 candidats. ➜ 40 % des offres ont reçu des candidatures.

LE PLAN LOCAL POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI (PLIE) À FÊTÉ SES 20 ANS D’EXISTENCE ➜ 145 personnes sont entrées dans le dispositif. ➜ 512 personnes ont été accompagnées. ➜ 214 sont sorties du dispositif, avec 55 % de sorties positives (50 % en CDI).

le Campus numérique de SQY a déployé de nouvelles formations et formé 434 apprenants, dont 124 saint-quentinois.

23 UN TERRITOIRE DE RÉUSSITE REPENSER UNE STRATÉGIE COMMERCIALE DE TERRITOIRE

Depuis plus de trois ans, SQY affirme sa volonté de mener une réflexion sur la straté- gie commerciale à l’échelle du périmètre du territoire saint-quentinois. En 2019, une importante phase de concertation a été mise en place avec tous les acteurs du commerce dans le cadre de l’action « repenser la pé- riphérie commerciale » sur le secteur Pariwest-Forum- Gibet-Portes-de- de Maurepas-Coignières.

En 2019, la Compagnie de Phalsbourg a construit le centre Open Sqy qui ouvrira ses portes en 2020.

PREMIER PÔLE COMMERCIAL 30 % des emplois 193 grandes sur- DES YVELINES commerciaux faces totalisant plus de 300 000 m2

UN TERRITOIRE DE RÉUSSITE 24 2 434 commerces et services

7 marchés

7 projets commerciaux, d’une sur- face totale de 49 000 à 56 000 m2 qui vont être créés d’ici 2021

25 UN TERRITOIRE DE RÉUSSITE UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 26 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES

La création d’un cadre de vie adapté et durable est l’un des facteurs clés de l’attractivité de Saint-Quentin-en- Yvelines. Cette année encore, innovation et recherche permanente de qualité sont au cœur de la dynamique d’aménagement du territoire.

2727 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES AMÉNAGEMENT DANS LA CONCERTATION

La mission de SQY est d’accompagner le développement et l’aménagement du territoire en fai- sant évoluer les différents documents d’urbanisme. En 2019 différentes actions ont été mises en place :

LES PLU ET LE PLUI À L’ÉCHELLE DES 12 COMMUNES :

Accompagner le développement et l'aménagement du territoire en faisant évoluer nos documents d'urbanisme :

Le PLU intercommunal (à l'échelle des 7 communes de la ville nou- velle) : une modification simplifiée et une révision allégée en 2019 ; le PLU de Maurepas (approbation de la révision en 2019), le PLU de Coignières (approbation en 2019), le PLU de Plaisir (révision en cours) et le PLU des Clayes-sous-Bois (approbation de sa modification). REPENSER LA PÉRIPHÉRIE COMMERCIALE :

SQY a été, en 2018, lauréat d'un ap- pel à projets lancé par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités LE PLAN PAYSAGE C’est donc un outil de valorisation territoriales : repenser la périphé- du paysage territorial, des espaces rie commerciale "Pariwest- Forum- L'objectif du plan paysage est de urbains et ruraux, qui associe les Gibet - Portes- de- Chevreuse » sur favoriser l’attractivité résidentielle habitants et les usagers du terri- les communes de Maurepas et de et économique du territoire. Il toire grâce à la création d'une plate- Coignières. L’objectif est d'enga- s’agit de : forme participative et du lancement ger la mutation urbaine de ces ➜ concevoir et mettre en œuvre en 2019 d’un concours photo. pôles commerciaux, "faire ville" un plan d’action à l'échelle en proposant une mixité des fonc- des 12 communes afin d’amé- tions, en améliorant la qualité des liorer la qualité de vie sur le espaces publics, et en renforçant territoire (exemples : actions l'accessibilité et l'attractivité... sur les espaces publics, re- qualification des entrées de En 2019 : large concertation pu- ville, etc. ); blique avec les acteurs écono- miques et les habitants, réalisation ➜ viser une intégration des pro- d'un diagnostic et élaboration des blématiques paysagères dans axes stratégiques du projet de les documents d’urbanisme renouvellement urbain. (PLU-PLUI).

UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 28 L'ÉTUDE SUR LES HAMEAUX ET CENTRES ANCIENS Conformément au projet de terri- toire, dont l’un des axes forts est de révéler et valoriser les richesses qui forment le socle de l’identité du ter- ritoire, SQY a lancé une étude visant à valoriser et préserver les centres et hameaux anciens de nos com- munes.

LE PLAN DE PRÉVENTION DU BRUIT DANS L’ENVIRONNEMENT (PPBE) Poursuite du PPBE par les services de SQY en lien avec les 12 com- munes de l’agglomération.

LE PLAN CLIMAT-AIR-ÉNERGIE TERRITORIAL DE SQY Cit’ergie est l’appellation française du label European Energy Award (EEA) mis en œuvre dans plusieurs pays européens. Basé sur le principe d’une labellisation, il récompense pour 4 ans le processus de manage- ment de la qualité de la politique climat-air-énergie de la collectivité et ses actions en découlant. EN 2019 : SQY a obtenu le premier label CAP Cit’ergie.

LE PLAN D’ACTION "AGRICULTURE LOCALE ET CIRCUITS COURTS" Plan d’action approuvé par les élus communautaires en 2019.

Participation aux démarches partenariales avec les territoires agri- urbains, l'APPVPA (plaine de Versailles) et Terre & Cité (), création d'un livret "Manger local", création d'une exposition sur les producteurs locaux, etc.

29 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES UN TERRITOIRE ENGAGÉ DANS LA CONSTRUCTION

LE PROJET DE LA CHARTE DE ration de l’habitat (Anah) pour le PROGRAMME LOCAL LA PROMOTION déploiement du dispositif Habi- ter Mieux sur le territoire de SQY. IMMOBILIÈRE DE L’HABITAT (PLH) Un nouvel opérateur territorial 2018-2023 a été désigné sur SQY, il s’agit de

Décembre 2018 CHARTE Citémétrie comme relais tech- DE LA PROMOTION Programme Local de l'Habitat nique. Au-delà de la participation de Saint-Quentin-en-Yvelines IMMOBILIÈRE 2018 - 2023 RÉSIDENTIELLE financière de 500 euros par dos- sier "Habiter-Mieux", SQY propose des actions de sensibilisation et de repérage. RENOUVELLEMENT

Il a été adopté en comité régional URBAIN de l’habitat et de l’hébergement

du 21 juin 2019, pour donner suite Avril 2019 Saint-Quentin-en-Yvelines 1, rue Eugène-Hénaff -BP 10 118 78192 Trappes Cedex à un processus de validation par Tél. : 01 39 44 80 80 les différents acteurs de l’habitat La Charte a été approuvée au (communes, préfecture des Yve- conseil communautaire du 4 avril lines…). Un bilan à mi-parcours 2019. sera publié fin 2020 comprenant : Elle a depuis été signée officiel- un inventaire de la construction de lement par les représentants de logements, un état d’avancement SQY le 4 juillet 2019 et depuis par précis des actions lancées et des 42 opérateurs immobiliers. difficultés rencontrées, une projec- tion sur les perspectives à venir… Elle est accessible depuis le site Internet de SQY et portée à la UN PREMIER BILAN connaissance de tous les nou- veaux opérateurs immobiliers se DE LA CONSTRUCTION Les études urbaines du protocole présentant sur le territoire. Cette DE LOGEMENTS SUR de préfiguration ANRU se sont charte comprend une sorte de LE TERRITOIRE poursuivies sur les 3 quartiers label basé sur 29 critères qui dé- inscrits au Nouveau programme Sur les deux premières années du terminent les standards de qualité national de renouvellement ur- PLH 2018-2023 de SQY, un premier des logements sur SQY. bain. bilan fait état de 2 093 logements ➜ autorisés sur 2018/2019, très majo- UNE NOUVELLE Le premier projet validé concerne ritairement en collectif (95 %). Les CONVENTION le quartier du Valibout, à Plaisir, quartier communes des Clayes-sous-Bois, TERRITORIALE de 15 ha et 1 000 logements de Guyancourt, de Trappes et de POUR LE DISPOSITIF locatifs sociaux gérés par le Voisins-le-Bretonneux portent « HABITER MIEUX » bailleur Les Résidences Yve- pour le moment la production L’agglomération s’est engagée lines Essonne. Un projet de avec 66 % des logements autorisés. dans une nouvelle convention ter- 60 millions d’euros d’inves- Pour rappel, le PLH a pour objectif ritoriale 2019-2023 avec le conseil tissements a été validé par de porter 1 700 logements auto- départemental des Yvelines et l’ANRU et le conseil dépar- risés/an sur les 12 communes de l’Agence nationale pour l'amélio- temental. L’ANRU a attribué l’agglomération.

UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 30 9 M€ de concours financiers À ces projets s’est ajouté en 2019 ➜ la mobilité douce (trottinettes et le Département 13,5 M€ un projet financé par le conseil et vélos électriques en libre- de subventions, pour mener départemental dans le cadre de service); à partir de 2020 un projet Prior’Yvelines : les Petits-Prés à ➜ la gestion du stationnement impliquant la démolition Élancourt. (places publiques mutuali- de 56 logements sociaux, la sées via une plateforme nu- construction d’environ 150 ZAC DE LA REMISE : mérique); logements privés, la création ATTRIBUTION ET ➜ le bien-être et la santé dans de nouvelles voies de désen- DÉFINITION DU les logements; clavement et la rénovation PROJET des équipements, espaces ➜ le lien social et la production publics et stationnements. locale de fruits et légumes, par la création de jardins par- ➜ Le projet de renouvelle- tagés; ment urbain de Trappes a été validé dans ses prin- ➜ les services de proximité cipes, pour les secteurs Ca- par la mise en place d’une mus (8 ha) et Barbusse – Cité conciergerie. Nouvelle (20 ha) situés sur Une réunion publique organisée les quartiers des Merisiers le 2 décembre 2019 a permis de et de la Plaine de Neauphle. présenter à la population les es- Un dossier de demande de fi- quisses du projet urbain, architec- nancement a été déposé au- tural et paysager. près de l’ANRU fin 2019, pour un projet de 242 M€ d’inves- Après 16 mois de dialogue avec les ACTIONS tissements dont 75 M€ de 4, puis les 2 groupements retenus EN FAVEUR concours financiers ANRU. au second tour de la consultation DES PUBLICS Au total, 4 bailleurs gérant d’opérateurs, SQY et la commune SPÉCIFIQUES un total de 1 000 logements de Voisins-le-Bretonneux ont re- Poursuite des réhabilitations sont impliqués pour mener tenu le groupement composé de : des FTM en résidences so- des actions de démolition, Les Promoteurs du Grand Paris ciales : après celui d’Élancourt création ou réhabilitation de (MDH Promotion, Paris-Ouest fin 2018 (Adoma-192 logements), logements sociaux. Le projet Promotion et Pierre Étoile), Leev les anciens FTM de Plaisir (174 prévoit enfin un programme Promotion, l’opérateur commer- logements) et de Coignières (300 important de construction cial Sodes et les bailleurs sociaux logements) ont poursuivi leur ré- d’environ 500 logements du Groupe Arcade-VYV et du habilitation en 2019. Elles seront neufs en accession ou loca- Groupe Valophis. totalement achevées en 2020 tif libre. permettant d’accroitre une offre Il s'agit de réaliser 500 logements ➜ Enfin, les études relatives au à destination d’un public mixte et 1 660 m² de commerces et ser- (jeunes, salariés, retraités) de projet du quartier du Bois- vices. 1475 logements dont 248 contin- de-l’Étang, à La Verrière, gentés SQY soit un droit de réser- ont continué en lien avec la Leur offre a confirmé l’adhésion vation de 17 % de l’offre totale. commune de La Verrière et à la charte écoquartier ; avec no- le bailleur social Seqens en tamment la mise en œuvre des vue de leur finalisation dans nouveaux services et usages dans le courant de 2020. les domaines de :

31 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT URBAIN

Une des missions de SQY est de réaliser le développement du territoire dans le cadre de ZAC ou d’opérations d’aménagement. L’agglomération engage les études sur les futures grandes opérations d’aménagement qui renforceront ses capacités foncières et contribueront à conso- lider son attractivité à moyen et à long termes. SECTEUR GARE DE MONTIGNY Dans le dispositif de réflexion au- tour de l’hypercentre, le secteur des abords de la gare de Montigny joue un rôle majeur et bénéficie d’une très forte intervention de SQY.

L’agglomération investit ainsi, de manière significative, dans la qua- lité de l’environnement urbain afin de conforter l’identité, l’attractivi- té et la visibilité du centre urbain HYPERCENTRE DE MONTIGNY-LE-BX de SQY : création d'une véritable place de la gare, réaménagement SQY et la commune ont engagé une bilisé plus de 60 personnes. des espaces publics, implantation réflexion globale afin de redynamiser Cette démarche se poursuit d’une vélostation. SQY développe ce secteur stratégique et de favoriser en 2020 par la réalisation de par ailleurs un accompagnement la création d’une vraie identité de deux ateliers en janvier et étroit des projets de construction centre-ville. une séance de restitution de sur le secteur en vue d’en favori- la première étape en février Sur ce secteur vaste, la redynami- ser l’insertion architecturale et 2020; sation doit s’étudier à différentes d’accompagner leur montée en échelles qui répondent à des tempo- ➜ afin d’apporter tous les élé- gamme. ralités et des enjeux différents, mais ments techniques néces- Plusieurs projets d’ampleur sont dont la réflexion et notamment les saires aux arbitrages sur aujourd’hui conduits sur ce sec- aménagements doivent être cohé- ce projet complexe, il a été teur avec le concours ou l’inter- rents et complémentaires. lancé en 2019 une étude vention de SQY : de maitrise d’œuvre sur SQY a lancé plusieurs actions en l’ensemble du secteur, qui ➜ la construction du « Carré », 2019 en vue de participer à cette sera menée dans un premier projet de 20 100 m² de bu- réflexion : temps jusqu’à l’avant-projet reaux et 8 500 m² de loge- ➜ SQY et la commune ont engagé (AVP). L’objectif est de dispo- ments sur l’avenue des Prés une concertation portant sur ser ainsi de tous les éléments (plus une crèche et un restau- ce projet de restructuration techniques, organisationnels rant) (Akera Développement urbaine associant les habi- et financiers permettant de et Pierre Etoile) ; tants, les étudiants, les acteurs fixer les sous-secteurs prio- ➜ la construction du Native, économiques, les salariés et ritaires d’intervention, d’en sur l’ex-immeuble de La les usagers de l’Hypercentre. déterminer le phasage et Poste, sur une surface de Cette concertation a été enga- d’en arrêter une enveloppe 19 000 m² de bureaux. Les gée à l’automne 2019 par la de travaux. Cette mission travaux ont été lancés en mise en place d’un site Internet s’élève à 5 00 000 € HT. Elle a 2019 par Codic ; dédié au projet et l’organisation été confiée au groupement ➜ d’une première balade urbaine TN PLUS/Bruno Fortier. la démolition de l’Anneau en décembre 2019, ayant mo- rouge, qui devrait donner

UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 32 lieu à une opération de deux • une démarche d’étude en ➜ la construction du Premium. bâtiments totalisant environ vue d’assurer la mise en Ce projet prend place sur 20 000 m² de bureaux. Sur ce œuvre des meilleures condi- l’ex-immeuble de l'INSEE que projet qui mêle complexité tions techniques pour la SQY a acquis auprès de l’État technique et complexité fon- réalisation du projet (études en septembre 2019 dans le cière, SQY intervient directe- foncières et études de maî- cadre de son droit de priorité, ment pour faciliter la mise en trise d’œuvre sur le réamé- et qu’il a revendu au promo- œuvre d’un projet privé, par : nagement des espaces pu- teur Akera Développement blics consécutif au projet de en décembre 2019. Le projet • une démarche active d’ac- construction) ; d’une surface de 11 000 m² quisition des lots privés comprend bureaux, restau- composant cet ensemble im- • en parallèle SQY accom- rant et auditorium; mobilier, par l’établissement pagne la mise au point d’un public foncier d’Île-de-France projet immobilier par Codic. ➜ la réhabilitation de l’im- avec lequel SQY a convention- À cet effet a été conclu un pro- meuble voisin appartenant né en janvier 2019 (enveloppe tocole d’exclusivité et d’enga- à La Française et dont le pro- de 11 M€) et dont les premiers gements de moyens jusqu’en jet est actuellement en cours résultats sont en cours ; décembre 2020; de conception.

COLLINE JOP 2024 SQY et l’ensemble de ses parte- un relais de biodiversité accessible naires (Fédération française de cy- à tous et participant à la sensibilisa- Saint-Quentin-en-Yvelines bénéfi- clisme, Région Île-de-France, Dépar- tion des visiteurs. ciera des effets induits par les inves- tement des Yvelines) ont entrepris ➜ une amélioration de la qualité tissements liés aux Jeux olympiques à l’automne 2019 une démarche de et de la fonctionnalité écolo- de Paris 2024. Territoire hôte de consolidation de la pertinence du gique du site ; premier plan des JOP, il bénéficiera site d’Élancourt, en prônant notam- aussi d’une visibilité inédite qu’elle ment une démarche environnemen- ➜ des loisirs de plein air multi entend valoriser pour consolider tale conçue comme exemplaire, tant usages respectant l’écologie son image et renforcer son attrac- en ce qui concerne la phase des Jeux du site ; tivité. que leur Héritage :une amélioration ➜ un relais de biodiversité ac- Au-delà de sa destination spor- de la qualité et de la fonctionnalité cessible à tous et participant tive, ce site a par ailleurs vocation écologique du site ; à la sensibilisation des visi- à devenir un marqueur durable de des loisirs de plein air multi usages teurs. l’identité du territoire et un vecteur respectant l’écologie du site ; d’attractivité.

33 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES CONCOURS D’ARCHITECTURE EN VUE DE LA CONCEPTION D’UN IMMEUBLE DE GRANDE HAUTEUR (IGH)

La position singulière de SQY, à meuble de grande hauteur, en vue hôtel de haut standing, à l’exclu- la fois bien arrimée à La Défense de susciter à l’issue du concours sion de tout logement. et cœur économique de Paris-Sa- l’intérêt d’investisseurs et d’opé- La consultation a été lancée en clay, apparait comme un puissant rateurs qui pourraient ensuite juillet 2019. Toutefois, au regard relais de développement être les porteurs de ce projet. du calendrier prévisionnel, qui de- Dans cette perspective, la réa- Ce concours portait sur un im- vait permettre la désignation d’un lisation d’un objet architectural meuble d’environ 180 mètres, projet lauréat en début d’année innovant, doté de fortes capaci- situé à proximité de la gare de 2020, et de sa difficile articulation tés d’accueil économique, consti- Saint-Quentin-en-Yvelines, avec avec le calendrier électoral, il a été décidé de décaler le calendrier tuerait un support majeur de la un programme diversifié, orien- de l'opération, le choix des can- politique d’attractivité de la col- té principalement vers l’accueil didats étant finalement laissé à lectivité, et un élément clé de son d’activités tertiaires, d’un centre l'appréciation de l'exécutif appelé identité économique. d’affaires ou de congrès, d’es- à se réunir après les prochaines C’est dans ce contexte que SQY a paces de coworking et de Fab échéances électorales. lancé un concours d’architecture Lab, d’espaces de bien-être, de portant sur la conception d’un im- restaurants, de services et d’un

HIGH TECH

Parc d’activité stratégique à parc et de se doter d’un plan d’ac- ➜ phase 1 : diagnostic et défini- l’échelle francilienne, l’espace dit tion en vue d’amplifier l’attracti- tion des enjeux stratégiques ; « SQY High-Tech », secteur de 300 vité et la compétitivité du secteur ➜ phase 2 : exploration de scé- ha au nord-ouest de l’agglomé- à moyen et à long termes. narios de développement et ration de Saint-Quentin-en-Yve- Il ne s’agira pas d’appliquer ou de première traduction de leur lines, concentre 17 000 emplois reproduire une méthode habi- volet aménagement ; de très haute qualification, et ac- tuelle dans la construction d’une cueille sièges ou centres de R&D ➜ phase 3 : conception du plan opération d’aménagement, mais de grands comptes (JCDecaux, d’action et du plan-guide. de faire bouger les lignes au cours Airbus, Thales, Zodiac…). d’un processus de réflexion qui La durée estimée du marché est Saint-Quentin-en-Yvelines et vise d’abord à cerner une ambi- de 36 mois. les communes concernées (Les tion et qui doit en conséquence Le marché a été attribué en mai Clayes-sous-Bois, Élancourt, faire la part belle à la créativité, à 2019 au groupement d’entre- Plaisir et Trappes) ont engagé en l’intelligence collective, à l’expéri- prises Hank (mandataire) / HDZ 2019 une action d’envergure qui mentation… / Adéquation / Ilex / Ingérop / doit leur permettre de conforter L’étude est décomposée selon les TRANSITEC / Ville en Oeuvre / la qualité des fondamentaux du phases suivantes : Setec.

UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 34 La commune de La Verrière et Saint-Quentin-en-Yvelines ont dé- fini ainsi de nouvelles orientations pour un projet plus ambitieux en matière de développement économique.

Sur cette base, la reprise des études a été confiée au groupe- ment lauréat AAUPC Chavannes & Associés – Sogeti – Inddigo – Atelier Préau – TRANSITEC– Kube Structure dans le cadre d’un ac- cord-cadre attribué en décembre GARE - BÉCANNES 2019. Les études doivent se dé- rouler sur une durée totale de La commune de La Verrière et la dont le quartier de la gare, la ZA de plusieurs années (durée de l’ac- communauté d’agglomération l’Agiot, le quartier d’ Parc et le cord-cadre : 48 mois). Le premier de SQY portent en commun, de- secteur dit des Bécannes. marché confié au groupement puis plusieurs années, un projet Pour faire suite au nouvel accord en février 2020 dans ce dispositif urbain de qualité pour le secteur intervenu en 2018 entre les deux concerne l’élaboration d’un pro- Gare - Bécannes de La Verrière et collectivités sur les objectifs de jet urbain d’ensemble technique- ont engagé à ce titre des études en la future opération, une délibé- ment et financièrement fiable et vue de mettre en œuvre des opé- ration portant sur les objectifs et la définition d’un parti urbain, en rations d’aménagement et de res- modalités de concertation liés à la concertation avec les différents tructuration urbaine dans les dif- modification du dossier de la ZAC acteurs de projet. férents secteurs de la Commune avait été approuvée en juin 2018.

MÉRANTAIS

Ce secteur fragile et stratégique, du Mérantais : une zone ment et la proposition d’un compris à la fois dans le PNR de d’aménagement différé (ZAD) concept architectural pour la Haute Vallée de Chevreuse et et un périmètre d’étude; le parc activité (étude confiée dans le périmètre de l’OIN Paris- au cabinet Fuksas); ➜ deux études ont par ailleurs Saclay, est situé au cœur d’un sec- été lancées sur le secteur au ➜ parallèlement, SQY a complé- teur à enjeux. 2e semestre 2019 : té la maîtrise foncière dont il Dans cette perspective, SQY a disposait déjà sur le secteur ➜ une étude portant sur les engagé en 2019 plusieurs actions en procédant à l’acquisition perspectives de développe- stratégiques sur le secteur : en décembre 2019 du site ment économique à court/ ex-Hilti, immeuble de bu- ➜ en premier lieu, ont été moyen termes (étude confiée reaux d’environ 8 000 m² sur mis en place les outils qui à EY et rendue en décembre un terrain de plus de 7,9 ha, doivent permettre à SQY 2019) ; pour 8 M€. d’anticiper et de préparer ➜ une étude portant sur les l’aménagement du secteur conditions d’aménage-

35 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES DÉCHETS PROPRETÉ URBAINE INNOVER ET MUTUALISER

Prenons notre environnement en main

COLLECTE Parmi les nouveautés : ➜ la mise en place d’une télére- lève (accès à distance du taux DES DÉCHETS ➜ une harmonisation des fré- de remplissage) sur tous les quences de collecte; SQY a lancé, en avril 2019, un ap- points d’apport volontaire pel d’offres avec le double objec- ➜ des circuits rationalisés qui afin d’optimiser leur collecte. tif d’harmoniser et d’optimiser la s’affranchissent des limites collecte des déchets à l’échelle du communales; territoire. En juillet, le futur marché ➜ 100 % des véhicules neufs de collecte 2020-2027 a été attri- qui rouleront au gaz naturel bué à la société Sepur (application (collectes des ordures ména- er concrète pour les usagers au 1 gères, emballages et papiers); janvier 2021).

MISE EN CONFORMITÉ DES BACS Le remplacement des couvercles des bacs destinés aux ordures ména- gères (passage du jaune au gris) s’est terminé en juin à Plaisir. Cette mise en conformité avec les consignes nationales, qui permet une harmonisa- tion à l’échelle de SQY, était essentielle. Ce changement s’est accompagné de la mise en œuvre d’une gestion informatisée du parc.

PLAN COMPOSTAGE Le compostage de proximité offre un potentiel de réduction des dé- chets très important : - 100 kg/an par foyer « pratiquant », en moyenne. En 2019, près de 1 000 composteurs individuels ont été distribués aux particuliers résidant en pavillon (35 sessions organisées).

Pour les particuliers en habitat collectif, la mise en place de compos- teurs résidentiels offre un fort effet de levier. Afin d’en maximiser les chances de succès, les habitants volontaires pour devenir « référents de site » bénéficient d'une formation qualifiante d'une journée. En 2019, 49 référents ont été formés (5 résidences).

UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 36 UN PLPDMA, QU’EST CE QUE C’EST ? LE PROCESSUS D’ÉLABORATION, DE MISE EN ŒUVRE ET DE SUIVI DU PLPDMA Un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA) L’élaboration du PLPDMA comprend plusieurs étapes : est un document réglementaire de planification des actions de prévention des L’élaboration de programmes locaux déchets sur le territoire de la collectivité territoriale, ayant la compétence de de prévention des déchets ménagers Un état des lieux qui identifie les acteurs et actions de La mise en place d’une gouvernance composée collecte et/ou de traitement des déchets ménagers et assimilés. et assimilés (PLPDMA) est obligatoire prévention initié sur le territoire de SQY d’instances de consultation, de suivi, de validation et de depuis le 1er janvier 2012. co-construction (CCES) Ce document détaille, à l’échelle du territoire, les objectifs de prévention des Un diagnostic qui identifie les atouts/ Faiblesses et les déchets et définit les actions et opportunités/ Menaces Une consultation publique moyens à mettre en œuvre pour les atteindre. L’élaboration d’une stratégie territoriale qui définira les Chaque année un bilan des actions et résultats du PLPDMA enjeux et objectifs précis du programme sera établi. Tous les 6 ans, le programme sera évalué et Son périmètre d’actions porte révisé de façon partielle ou totale. La définition d’un plan d’action SQY uniquement sur les Déchets Ménagers et Assimilés (DMA), c’est- à-dire les déchets collectés par la collectivité territoriale dans le cadre Le PLPDMA, un projet à l’échelle du territoire de ses missions de service public. Le PLPDMA s’applique à l’échelle des 12 communes de l’agglomération, territoire sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) seront mobilisés et impliqués.

Objectif de la réduction des déchets SQY souhaite s’appuyer sur des partenariats forts pour mener à bien ce programme avec un objectif ambitieux de réduction Du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) des déchets sur le territoire. Réduire de 10 % les déchets ménagers et au PLPDMA : un objectif commun de lutte pour la assimilés (DMA) produits par habitant, à PLAN DE RÉDUCTION préservation de l’environnement. Décision l’horizon 2020 par rapport à 2010, Saint-Quentin-en-YvelinesDES DÉCHETS s’est doté en 2018 d’un de conduire un PLPDMA Cet objectif s’intègre désormais dans Plan Climat Air Energie afin de lutter et de s’adapter le cadre plus large de la transition vers au changementPlusieurs climatique étapes du territoire. importantes L’objectif ont l’économie circulaire et l’utilisation de réduction des déchets dans le cadre du PLPDMA efficace des ressources. contribue à l’atteinteété franchies de l’objectif de enréduction 2019 des dans gaz l'éla- à effet de serre du PCAET. Élaboration boration du programme local de Orientation et priorités prévention des déchets ménagers Plan d’action RÉDUISONS NOS DÉCHETS À SQY! et assimilés (PLPDMA) de SQY : Prévenir la production des déchets consiste à mettre en place des actions visant à réduire la quantité et/ou la nocivité de ces déchets, aux différents stades de la conception, de la production, de la distribution et de la consommation des biens et des produits (y compris le réemploi et la réutilisation). ➜ diagnostic pré-PLPDMA finalisé; Révision partielle ou totale éventuelle Tous ➜ identification de tous les ac- Consultation les 6 ans CCES - Public Périmètre du PLPDMA Priseteurs en charge locaux et detraitement la prévention par la collectivité Discussion interprétation CCES - délibération des déchets souhaitant faire Vie du produit Gestion des déchets Discussion interprétation partie de la future commis- CCES - délibération Évaluation Adoption Recyclage tous les 6 ans Achat et sion consultativeet autres d'élabora - Fabrication Distribution Réemploi Collecte utilisation tion et de suivitraitements (CCES) du plan; Publication Bilan annuel Tous Statut de➜ objectif chiffré fixé, pour fin déchets Publication les ans 2026, avec une baisse de la Éco-conception Éco-gestes Éco-conduite Valorisation productionvéhicules de déchets ména- FLUX FLUX ÉVITÉS moins polluants RETOURNÉS gers et assimilés de 9 % par Mise en œuvre rapport à 2016.

Réduire ses déchets Saint-Quentin-en-Yvelines

RÉSEAU DES DÉCHETTERIES

210 340 passages, tous types + 13 % d’usagers confondus, dans le par rapport à 2018 réseau des 7 déchetteries de SQY

Compost mis à disposition dans 3 nouvelles déchetteries (Maurepas, Montigny-le-Bretonneux et Magny-les-Ha- ), en plus de celle de Plaisir

Pour la première fois en 2019, plus de 1 000 tonnes + 14 % de déchets ont été collectées dans les bennes Éco-Mobi- par rapport à 2018 lier pour être orientées vers les filières de recyclage

37 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES ENVIRONNEMENT ET PAYSAGES LA BIODIVERSITÉ AU CŒUR DU TISSU URBAIN

PLAN PAYSAGE associatifs ou encore entreprises rer la richesse des paysages ont été associés à cette démarche saint-quentinois et la volonté En 2019, SQY a lancé son plan via différents outils : des habitants et des usagers paysage. L’objectif : repenser la du territoire de préserver ➜ Paysage.sqy.fr – avec 2 869 manière de concevoir l’aména- et valoriser ce patrimoine gement du territoire en intégrant utilisateurs et près de (230 photos partagées). les différentes « entités géogra- 17 000 vues depuis sa créa- phiques » comme vecteurs de tion, en mars 2019, cette pla- L’analyse des données récoltées qualité de vie, de santé et d’adap- teforme témoigne d’une forte a permis de faire émerger des tation au changement climatique. mobilisation et démontre attentes fortes : protection des Élaboré en 3 phases (diagnostic, l’intérêt des Saint-Quentinois patrimoines naturels et archi- stratégie et programme d’action), pour cette thématique. tecturaux, requalification des ce projet est piloté de manière ➜ Concours photos « #pay- espaces publics, développement innovante par deux directions sage2SQY : un autre re- des liaisons douces… générales adjointes et deux élus. gard » – lancé à l’automne, ce Habitants, usagers, représentants concours a permis de mesu-

harmonisation de la gestion à la pyrale du buis et le frelon l’échelle des 12 communes et équité asiatique), SQY a privilégié une des interventions pour les espaces stratégie de lutte biologique. de même typologie. L’abandon des Une bactérie inoffensive pour produits chimiques et la réduction l’homme est pulvérisée aux des interventions mécaniques ont périodes propices, et parfois permis, dès 2019, la résurgence complétée par des interventions d’une biodiversité foisonnante. mécaniques. L’année 2019 a été marquée par une très forte LUTTE BIOLOGIQUE infestation, mais les résultats CONTRE LES des interventions sont probants, NUISIBLES avec une quasi-disparition des pyrales et présence maîtrisée GESTION des processionnaires. DIFFÉRENCIÉE TRAME Depuis 2018, la direction VERTE ET BLEUE Environnement et Paysage a défini SQY a conduit, en 2018-2019, une stratégie d’optimisation en une étude de la trame verte et matière de gestion des espaces bleue étendue à 12 communes, verts. Une classification des base d’une stratégie cohérente espaces a été élaborée. Un livret en matière de biodiversité sur le de fiches typologiques, détaillant territoire. L’objectif est d’en faire pour chaque site les prestations une large diffusion pour une ap- de tontes et fauchages, a été conçu propriation à grande échelle sur et partagé avec les communes, et Confrontée depuis 2018 à le territoire et les alentours. Une une cartographie issue du système la prolifération d’insectes plaquette reprenant la base des d'information géographique (SIG) nuisibles (notamment la chenille bons gestes pour la biodiversité de SQY créée. Les mots d’ordre : processionnaire du chêne, est d’ores et déjà disponible.

UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 38 MUTUALISATION ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX DES MARCHÉS SQY s’appliquent à la préservation de son écologie, notamment au travers PUBLICS de la mise en œuvre de la séquence « ERC » (éviter, réduire, compenser) Dans le cadre des marchés en dans ses projets d’aménagement. groupement de commandes Au-delà de la dimension réglementaire, qui s’est durcie ces dernières avec les communes, Magny-les- années, l’objectif est de penser des projets moins impactants pour les Hameaux a intégré, en 2019, le espaces et espèces naturels existants en intégrant la biodiversité au cœur marché d’entretien des espaces du tissu urbain. verts (pratiques respectueuses de l’environnement et de la biodiver- ➜ Aménagement de la ZAC de la Remise : 55 % de végétalisation sité). Le principe de mutualisation post-aménagement intégrant un parc de 2 ha à l'état naturel sur pour le marché d'entretien d'es- cette emprise de 10 ha. paces ludiques et sportifs a été ➜ Commande d’inventaires écologiques annuels pour 5 sites : adopté par Les Clayes-sous-Bois, projets d’aménagement; La Verrière, Magny-les-Hameaux 2 et Maurepas. Les villes bénéficient 1 projet de restauration; de la cartographie mise en place 2 états des lieux en vue d’améliorations écologiques. par SQY et de l’outil informatique de suivi de l’entreprise. PRÉSERVER PLANTATIONS 2019 LA BIODIVERSITÉ En septembre 2019, SQY a procé- 94 arbres, dont dé à la mise en place de radeaux 30 fruitiers (10 sites) végétalisés sur le bassin de la Cou- rance. Ces barges de nidification 1 768 arbustes constituent une zone refuge pour (12 sites) les oiseaux du site. Investissement : 25 000 € 270 rosiers (1 site)

QUELQUES Parc de l’Homme couché – Élan- 2 647 plantes OPÉRATIONS court – 445 000 € financés à 50 % vivaces (4 sites) par la commune 30 placettes, quartier de la Lancement de la réhabilitation Grande-Île – Voisins-le-Bx – 2 400 afin de redonner une centralité 594 000 € plantes aquatiques à la sculpture de Klaus Schultz, Enlèvement de 51 marronniers (1 site) La Main divine , de développer (dont les racines détruisent les l’accessibilité aux personnes à canalisations) et replantation de mobilité réduite et de favoriser la 70 000 66 arbres. bulbes (5 sites) biodiversité. Thématique végétale redéfinie • La Pépinière – Villepreux pour chaque rue. Lancement des travaux pour rendre 1 408 m2 Réutilisation des matériaux en accessible au public l’ancienne pé- d'espaces fleuris place (récupération des briques pinière, dans le respect de la sau- (2 sites) comme matériau de paillage). vegarde des paysages et milieux naturels (création de traversées Déminéralisation des sols. Investissement piétonnes, plantation d’un verger…). 250 000 €

39 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES EAU ET ASSAINISSEMENT ANTICIPER ET MODERNISER

COMPÉTENCE Une première étape a été franchie de Chevreuse dans l’exercice de GEMAPI avec la fusion, en 2019, de trois cette compétence restent néan- syndicats sur le bassin-versant moins à clarifier. Depuis le 1er janvier 2018, SQY Gally-Mauldre (Hydreaulys, Le Smager (syndicat mixte d'amé- exerce la compétence Gemapi SIAVGO et SMAERG). En partena- nagement des étangs et des (gestion des milieux aquatiques riat avec l’État, ainsi que d’autres rigoles) a entamé les démarches et prévention des inondations). communautés d’agglomération de modifications de ses statuts Pour l’agglomération, l’enjeu est et communautés de communes, qui permettraient à ses adhérents de taille. Il s’agit notamment de SQY a œuvré, tout au long de de lui transférer la compétence mettre en œuvre les régulations l’année, afin de poursuivre dans Gemapi. nécessaires afin de prévenir cette voie. les inondations (et leurs consé- Afin de financer la gestion et l’en- En 2019, SQY a adhéré au SIAVB quences pour les habitants de SQY tretien des milieux aquatiques (syndicat intercommunal pour et des communes en aval du terri- ainsi que les travaux liés à la pré- l’assainissement de la vallée de toire) en cas de pluies abondantes. vention des inondations portés la Bièvre) afin de disposer d’une par ces syndicats, SQY a voté en Auparavant, huit syndicats mixtes représentation sur ce bassin-ver- 2018 la mise en place d’une taxe exerçaient – en totalité ou en sant, et de pouvoir faire valoir les Gemapi, applicable à compter de partie – cette compétence sur les intérêts de ses habitants guyan- 2019. Pour un foyer fiscal com- quatre bassins-versants du terri- courtois. SQY est également posé de deux adultes et deux toire : la Mauldre, la Bièvre, l’Orge- adhérent du SIAHVY (syndicat enfants, elle représente environ Yvette et le réseau des étangs et intercommunal pour l'aména- 2 à 3 €/an en tant que locataire, et rigoles royales. Dès 2018, l’agglo- gement hydraulique de la vallée 3 à 6 €/an en tant que propriétaire mération s’est engagée dans une de l'Yvette), en représentation- occupant. démarche visant à rationaliser le substitution de la commune de nombre des syndicats présents Magny-les-Hameaux, sur le bas- en favorisant l’émergence d’une sin-versant Orge-Yvette. Les rôles 46,6 km structure unique par bassin-ver- joués respectivement par ce syn- de cours d’eau sant. dicat et le PNR de la Haute Vallée

SCHÉMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT SQY est chargé de l’assainisse- Ce schéma directeur intégrera à ➜ plus de 500 inspections télévi- ment collectif de son territoire la fois un zonage des eaux plu- suelles analysées et intégrées constitué, en grande partie, de viales et des eaux usées (ciblage à l’application ; réseaux séparatifs (eaux plu- des anomalies, des rejets de pol- ➜ recherches sur le terrain, lec- viales et eaux usées, domestiques lution…) et une dimension pros- tures de plans, croisements ou industrielles, sont collectées pective, avec une planification de données ; séparément) et de trois stations hiérarchisée de travaux. d’épuration situées à Villepreux, à ➜ modélisation de quartiers Phase 1 – études : Élancourt et à Maurepas. Un sché- (ext : avenues de la Bienfai- ma directeur d’assainissement est ➜ établissement de tableaux de sance et Antoine-Parmentier actuellement en phase d’études, suivi de l’état et de l’évolution aux Clayes-sous-Bois). à l’échelle des 12 communes, afin du patrimoine ; d’en optimiser le fonctionnement.

UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 40 PATRIMOINE SOUS LA GESTION DE SQY

Eaux pluviales Eaux usées Eau potable

➜ 595 km de réseaux. ➜ 740 km de réseaux. ➜ 12,1 millions de m3. ➜ 56 bassins de retenue. ➜ 39 postes de refoulement. ➜ 1 700 bouches d'incendie. ➜ 20 postes de relevage. ➜ 3 stations d’épuration.

ÉTUDE DIAGNOSTIC EN VUE DE TRAVAUX Une étude diagnostic a été réali- sée par SQY sur les réseaux d'as- sainissement de la résidence Les Jardins, à Maurepas, suite à des inondations et des engorgements répétés (5 allées, 46 pavillons concernés). Cette étude a mis au DEUX CHANTIERS jour un réseau vieillissant et sous- MAJEURS EN 2019 dimensionné. En concertation À Trappes – fin des opérations À Élancourt – fin des travaux de avec la commune et les habitants de dévoiement et de remplace- remplacement et de redimen- (réunion publique organisée le 21 ment des réseaux d’assainisse- sionnement des réseaux d’eaux novembre 2019), d’importants tra- ment dans le cadre de l’enfouis- pluviales/eaux usées (4 km) et vaux de restructuration vont être sement de la RN 10 (4 km de d’éclairage public dans le quartier engagés en 2020 afin de mettre réseaux d’eaux pluviales/eaux Pré-Yvelines (rues rouge, ocre, en place un réseau séparatif. usées). verte, orange et brune).

Investissement Investissement Investissement 5 000 000 € 6 000 000 € 4 320 000 €

ET AUSSI… ➜ À Voisins-le-Bretonneux – curage du Investissement bassin des Graviers, réaménagement de la « chambre à sable en filtre planté », 701 000 € nettoyage et réhabilitation des berges

➜ À Guyancourt – réhabilitation du marais Investissement épurateur du bassin des Roussières (retrait de 1 150 m3 de boue et de sable), 104 000 € ➜ curage et nettoyage des bassins de Investissement La Perspective de Marta Pan 12 000 € ➜ À Trappes – réhabilitation de l’ouvrage de Investissement dépollution de l’Île de loisirs 533 000 € ➜ 8 chantiers – travaux de réhabilitation par l'intérieur des réseaux d’eaux pluviales/eaux usées (chemisage des Investissement canalisations, reprise des branchements, 400 000 € réparations…).

41 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES ÉCLAIRAGE, ÉNERGIE ET TÉLÉCOM INNOVER ET OPTIMISER

OPÉRATIONS COORDINATION TÉLÉSURVEILLANCE D’ENFOUISSEMENT DES CHANTIERS Les postes d’éclairage (public En 2018, une convention-cadre a Enedis et SQY réalisent de nom- et haute tension) et environ 80 été signée avec Orange. Lors des breuses opérations de rénova- armoires basse tension ont été opérations d’enfouissement dont tion (respectivement du réseau équipés par SQY d’un système SQY assure la maîtrise d’ouvrage, électrique et de l’éclairage public) de télésurveillance afin de « mo- l’opérateur participe désormais nécessitant d’importants travaux nitorer » leur fonctionnement. à hauteur de 20 % au génie civil, de génie civil. Dans une logique En 2019, le poste central a été il réalise ses propres travaux de d’économie et de limitation de la rénové : nouveaux matériels, câblage et finance le matériel as- gêne pour les administrés, la coor- logiciel et interface, ajout de socié à ses prestations. Première dination des chantiers, portés par services. mise en application à La Verrière, l’un ou par l’autre, a été intensi- à l’occasion des travaux réalisés fiée. C’est le cas, par exemple, des en 2019 dans les rues de Che- travaux réalisés avenue Robes- vreuse, de la Rigole et de la Plaine. pierre, aux Clayes-sous-Bois.

TRAVAUX MENÉS EN COORDINATION AVEC LES VILLES

1,2 M€ ont été investis en 2019, exemples à :

➜ Guyancourt – mail des Saules ➜ Montigny-le-Bx – rues de Champagne et de Bretagne

➜ Villepreux – avenue de Corse et cours de Provence

UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 42 CONSTRUCTION ET BÂTIMENTS PENSER LA VILLE DE DEMAIN

LE FUTUR ment de plus de 4 000 m2 permet- rencontrés lors de grands événe- COMMISSARIAT tra d’assurer une coordination ments sportifs internationaux, à efficace des effectifs de la police l’image de la protection des sites D’AGGLOMÉRATION nationale d'Élancourt, de Trappes olympiques lors des JO 2024. En juin 2019, un accord de prin- et de Guyancourt. Ce futur commissariat sera im- cipe a été donné par l’État pour planté à Élancourt, à l’angle du Ce pôle d’innovation permettra la construction du futur com- boulevard Bernard-Grégory et de de tester et de développer de missariat d’agglomération (cofi- la RD 58, derrière le parc France nouvelles technologies afin d’as- nancement porté par la Région, Miniature. surer la sécurité des habitants le Département et SQY). D’une au quotidien. Il sera, en outre, capacité de 350 agents, ce bâti- une réponse forte aux besoins

QUELQUES OPÉRATIONS PHARES

Avancement des études de conception du parking P+R de La Verrière et de la crèche de la Remise, à Voisins-le-Bretonneux, et dépôt des permis de construire par SQY. ➜ Démolition des préfabriqués à la ferme de Buloyer, à Magny-les-Ha- meaux, et de l’ancienne cuisine centrale, à Élancourt. ➜ Développement d’un système d’analyse de la consommation élec- trique par typologie. Après l’hôtel d’agglomération, le Théâtre, le Mumed et la piscine intercommunale ont été équipés en 2019.

43 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES VOIRIE ET OUVRAGES D’ART AMÉNAGER ET RESTRUCTURER

ENTRETIEN ces dessertes. Par opposition aux équipements publics à caractère DES CHAUSSÉES voies communales, qui maillent communautaire… un quartier par exemple, les voi- En 2019, une importante cam- L’amélioration des voiries d’inté- ries d’intérêt communautaire pagne de renforcement de la rêt communautaire constitue un couvrent un réseau structurant couche de roulement des chaus- enjeu majeur pour l’aménage- de 240 km : axes de liaisons sées a été menée dans l’agglomé- ment du territoire. L’attractivité entre deux communes, liaisons ration, notamment : et le bien-être territorial passent entre deux routes nationales et/ nécessairement par la qualité de ou départementales, accès aux

➜ à Guyancourt ➜ à Voisins-le-Bretonneux Investissement rue Le Corbusier avenue du Lycée et rue Hélène-Boucher 1 450 000 € ➜ aux Clayes-sous-Bois (en hausse par rapport rue Jules-Ferry ➜ à La Verrière à 2018) avenue des Noës. ➜ à Plaisir – rue Léon-Blum

PLAN VÉLO Afin de favoriser le développe- ment des circulations douces, SQY aménage l’espace public pour les cyclistes. En 2019, l’agglomération a procédé à la rénovation des pistes cyclables :

➜ à Montigny-le-Bretonneux – avenue de l’Europe

➜ à Élancourt – avenue de la Investissement Villedieu 181 000 €

UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 44 DES TRANSPORTS EN COMMUN ACCESSIBLES À TOUS La mise en accessibilité des lignes de transport en commun se pour- suit afin de faciliter les déplace- ments des personnes à mobilité En 2019, 6 arrêts de bus sont réduite (PMR) : ainsi venus compléter le réseau ➜ à Coignières – rue du Moulin- portant à 563 le nombre à-Vent. d’arrêts aux normes PMR. À Saint-Quentin-en-Yvelines, 27 Investissement lignes de bus sont aujourd’hui accessibles aux usagers à mo- 117 000 € bilité réduite.

SERVICE HIVERNAL veille et d’intervention a été mis 2018/2019 en place, en concertation avec 320 km chacune d’entre elles, afin d’as- de voiries à déneiger Du 1er décembre au 31 mars, SQY surer un déneigement efficace et assure le déneigement des voiries homogène des axes routiers : d'intérêt communautaire et de 80 10 agents ➜ veille météo permanente kilomètres de routes départemen- patrouilleurs pour déclencher les interven- tales situées en agglomération. Ce d’astreinte tions de terrain ; dispositif d’intervention mobilise l'ensemble du personnel du ser- ➜ répartition des interventions vice Voirie de SQY, ainsi qu'une entre les différents gestion- 12 saleuses équipe de 10 agents qui assure naires (communes, SQY, Dé- les astreintes de nuit et de jour, le partement et DIRIF pour les Investissement week-end et les jours fériés. Pour voies nationales/autoroutes) ; ce premier marché couvrant les 910 000 € ➜ coordination des moyens douze communes, un service de d'interventions.

45 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES INNOVATION ET RESSOURCES HUMAINES UNE COMBINAISON GAGNANTE

TÉLÉTRAVAIL Dans le secteur public, le télétra- vail enregistre à l’échelle nationale une hausse significative depuis 2016 (1) : 4,65 % de télétravailleurs pour l’administration territoriale en 2018 contre 0,1 % en 2013(2). Dès 2017, SQY s’est engagée dans l’expérimentation de cette nou- velle forme d’organisation, levier de dialogue social et de moder- nisation de l’action publique. En 2019, ce déploiement s’est accen- tué pour concerner environ 90 agents en télétravail un jour par IMPACT DU TÉLÉTRAVAIL semaine. En parallèle, la direc- tion des Ressources Humaines a 80 souhaité évaluer la pertinence du 74 % 72 % dispositif en consultant les télétra- 70 % 68 % vailleurs et leurs encadrants. 62 % Une large majorité des agents interrogés juge l’expérience très 60 satisfaisante. 57 % des télétra- vailleurs notent un impact positif sur l’efficacité de leur équipe. Le bilan est positif également sur 40 la gestion de leur charge de tra- 31 % vail, la qualité de la relation avec 27 % leurs collègues et, pour 56 %, sur le sentiment d’appartenance à 19 % 22 % leur équipe. Les encadrants cor- 20 15 % roborent, globalement, le res- senti de leurs collaborateurs qu’ils jugent plus concentrés, plus effi- caces et plus impliqués. 0 La qualité de L’équilibre Le niveau de Le niveau de Le niveau de vie au travail vie profes- fatigue stress motivation sionnelle/vie personnelle Total 99 % 93 % 94 % 89 % 85 %

TRÈS POSITIF ASSEZ POSITIF

UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES 46 PLAN DE FORMATION 2019-2021 Ce plan triennal s’inscrit dans la démarche des années précédentes, en favorisant les départs en formation et en proposant un large choix adapté au domaine de compétences de chaque service. Pour la période 2019-2021, il prend également en compte la démarche de prévention des risques psycho-sociaux, les évolutions réglemen- taires (mise en place du compte personnel de formation) et le partenariat renforcé avec le CNFPT pour la mise en œuvre de ce plan. LES 4 AXES PRIORITAIRES : ➜ développer une culture commune; ➜ accompagner le développement des compétences métiers et leurs évolutions; ➜ prévenir les risques professionnels; ➜ accompagner les évolutions professionnelles et les carrières.

AXE 1 DEV. UNE CULTURE COMMUNES 26 761 € / 30 000 €

FORMATION INTRA AXE 2 COMPÉTENCES MÉTIERS Réalisé 67 423 € 37 061 € / 60 000 €

BUDGET FORMATION RÉALISÉ EN 2019 AXE 3 SÉCURITÉ 199 369 € 3 599 € / 10 000 €

FORMATION INTER DT FORMATION CPF Réalisé 130 940 € 10 000 €

(1) dont 1 000 € de formations en ligne

À noter : la cotisation au CNFPT s’élève à 180 000 € pour l’année 2019.

COMPTE RENDU D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL (CREP) Dans le cadre de la simplification de la procédure d’évaluation, le CREP 2018-2019 a fait l'objet de modifi- cations afin d'apporter plus de transparence à ce dispositif.

Les évolutions : ➜ intégration du critère de la valeur professionnelle des avancements de grade (critères savoir-être/ savoir-faire/valeur professionnelle) dans le CREP; ➜ proposition d’un format de document plus souple et intégration d’une saisie sous SharePoint. Environ 650 CREP ont été reçus à la DRH en 2019, soit près de 95 % de l'ensemble des évaluations.

47 UN TERRITOIRE DE COMPÉTENCES ET D’EXPERTISES UN TERRITOIRE À VIVRE 48 UN TERRITOIRE À VIVRE

Bassin d’emploi, bassin de vie, bassin d’éducation, creuset d’innovation, Saint-Quentin-en-Yvelines s’inscrit dans une démarche d’attractivité durable pour le bien-être des Saint-Quentinois.

49 UN TERRITOIRE À VIVRE TRANSPORTS : PLUS PERFORMANTS ET INNOVANTS

LE RÉSEAU EN CHIFFRES : Lignes 90 de bus

courses dont 26 scolaires

lignes et 35 accessibles PMR 3 bus électriques TCSP TRAPPES LA VERRIÈRE À la suite de la livraison de la teau urbain de la RN 10. Ces deux séquence 1 de ce TCSP à l’hiver opérations ont fait l’objet en 2019 20 2018, les études se sont poursui- d’une inscription en études au MILLIONS vies sur la séquence 2 (rond-point contrat de plan État-Région pour DE VOYAGEURS des Cités-Amies à Maurepas au la faisabilité de ces projets. SQY a ANNUELS rond-point de l’Hôtel-de-Ville à ainsi obtenu l’appui de l’État, de la Élancourt) et le prolongement Région et du Département dans le millions de kilomètres du TCSP de la ZAC de l’Aérostat travail de conception qui a débuté 9 commerciaux à Trappes jusqu’au au futur pla- cette année. kilomètres linéaires 800 de réseau près de 800 000 courses

AMÉLIORATIONS DU RÉSEAU DE BUS En 2019, le réseau de bus a conti- nué à s’adapter aux besoins de la population : renfort de la ligne Express 15 reliant Saint-Cloud et LANCEMENT DES ÉTUDES DU PONT Trappes/Élancourt/Plaisir, pro- DE LA VILLEDIEU longement des lignes 439 et 440 à Versailles-Chantiers depuis Voi- Ce projet, longtemps porté par Région Île-de-France et SQY, sous sins-Chamfleury, renfort de la SQY, a connu une avancée déci- maîtrise d’ouvrage du Départe- ligne 44 reliant Plaisir-Grignon à sive en 2019 avec un tour de table ment. Ce dernier a poursuivi ses Versailles-Rive-Gauche, arrivée financier de l'opération assuré (es- études techniques du projet. de cars à 2 étages sur la ligne 475 timée à ce jour à 24 M € HT) sous reliant Paris-porte d’Orléans à la forme d'un protocole avec la Élancourt-Prague, etc.

UN TERRITOIRE À VIVRE 50 POLITIQUE CYCLABLE DE SQY : AMÉNAGEMENT ET SERVICE

Le plan local de déplacements (PLD) de SQY décline le défi régional de favoriser la pratique du vélo, en se donnant pour objectif de doubler la part modale du vélo en passant de 2 à 4 % à l’horizon de 5 ans. Ce service vise à promouvoir l’utilisation du vélo ainsi que les En 2019, SQY a continué à investir dans la réalisation d'aménage- 420 km d’itinéraires ments cyclables pour déployer cyclables qui maillent le un réseau confortable : création territoire. d'une continuité cyclable sous la Clef-de-Saint-Pierre, aménage- sonnels pour tous les habitants la forme d'une piste Avenue des ment d'une voie verte le long de de l’agglomération. Quatre gares Près à Montigny-le-Bretonneux la rue du Lieutenant-Henri-Levet à sont équipées de consignes sécu- le long de SQY Ouest, réalisation Maurepas dans le prolongement risées : SQY-Montigny, qui a vu son d'une piste cyclable le long de la de l'aménagement cyclable exis- nombre de places passer de 230 à RD 58 (en continuité avec la piste tant rue de Villeneuve, et création 280 en décembre, Plaisir-Grignon, cyclable créée le long de la RD 30 d'une piste cyclable rue des Gra- Trappes, et Villepreux-Les Clayes par le CD 78) et de l'avenue Jean- viers à Guyancourt dans le cadre depuis septembre. La vélostation Moulin à Élancourt en bordure du du réaménagement du mail. est aussi devenu un des 7 lieux de Parc Oméga dans le quartier de distribution des vélos électriques SQY est engagée également dans de Véligo Location loués par Île- le volet service de cette poli- de-France Mobilités. C’est aussi un tique : la vélostation permet la lieu de réparation de ces vélos. Le location de vélos d'un jour à un lancement départemental de ce an et la réparation de vélos per- service, en septembre, a été une des nombreuses animations dans l’espace public et dans les entre- espaces de consignes stationnement sécurisées prises (Fête du vélo, Semaine du 2 sécurisé 5 Véligo développement durable, Semaine européenne de la mobilité).

250 places Enfin, l'année 2019 a été également 10 marquée par le lancement de la vélos pliables mise à jour du schéma directeur cy- clable de l’agglomération à l’échelle des 12 communes (un précédent schéma existait mais uniquement 150 sur les 7 communes " historiques" vélos classiques de la Casqy), ce qui permettra ainsi de fixer et de planifier la politique vélos cyclable de l’agglomération en électriques 10 matière d’investissement (liaisons cyclables) et de fonctionnement atelier de (entretien, services, etc.) pour les réparation et 1 d’entretien 10 prochaines années.

51 UN TERRITOIRE À VIVRE ÉTUDES CONTRAT DE PÔLE ET TRAVAUX (PÔLE LA VERRIÈRE, VILLEPREUX/LES CLAYES, SQY EST)

aussi des aménagements de voi- rie prévus pour accompagner cette future polarité forte de l’est de l’agglomération. Ce travail se fait pour rappel en partenariat avec la SGP, IDFM, l'EPAPS, le CD78 et les communes et s'inscrit dans le calendrier de réalisation de la ligne 18 du Grand Paris Express.

La gare de La Verrière est désor- Les gares du territoire de SQY permettre de proposer différents mais passée en phase opération- continuent progressivement leur scénarios d’organisation possible nelle puisque des études de mai- transformation en véritables des principaux équipements trise d'œuvre ont été engagées en pôles d'échanges multimodaux. intermodaux (parcs relais, gares 2019. Elles concernent la refonte routières, parvis, etc.). des espaces publics autour de Les gares de Plaisir et de Ville- la création d'un parc relais (dont preux-Les Clayes ont toutes les La future gare de Saint-Quentin les travaux préparatoires ont deux fait l’objet d’un diagnostic Est / Guyancourt a quant à elle été débuté à l’automne 2019), d'une multimodal dans le cadre d’une analysée en 2019 sous l’angle de la nouvelle gare routière ou encore démarche de contrat de pôle qui circulation avec plusieurs études de consignes Véligo. Les travaux a été engagée sur ces deux gares. de trafic menées pour déterminer du nouveau pôle gare se poursui- Ces diagnostics doivent ensuite les effets du futur quartier, mais vront ainsi jusqu'en 2023.

LA MOBILITÉ VIAGO ! AUTONOME fonctionnalités pour les intégrer En partenariat avec l’institut de dans l’application régionale via recherche VEDECOM et l’UVSQ, MOBILITÉS Navigo. SQY a organisé un colloque sur 8 Viago ! permet de comparer de Horaires de bus en temps réel la mobilité autonome afin d’anti- manière objective les temps de ciper l’impact de cette nouvelle Covoiturage parcours de tous les modes en technologie sur les modes de vie Calcul de votre trajet en voiture en temps réel harmonisant les paramètres de la population et le dynamisme pris en compte, de combiner les des territoires. Passant aux tra- modes entre eux et offre divers vaux pratiques, SQY sera en 2020 services : horaires de bus en Répertoire de taxi Itinéraire sécurisé en vélo le troisième territoire (après La Location de vélos à la vélostation temps réel, annuaire taxis, réser- Défense et le bois de ) vation de stationnement dans à accueillir une navette autonome les parcs relais du territoire, etc. Horaires de train (temps théorique) exploitée pour le compte d’Île- Quelques mois après son lance- de-France Mobilités, qui a publié ment, elle avait déjà été téléchar- l’appel d’offres à l’été 2019. Pour faciliter les déplacements du gée plus de 3 000 fois. quotidien, SQY a diffusé une ap- plication expérimentale appelée Viago!, en partenariat avec Île-de- France Mobilités et la Région Île- de-France : le but de l’expérimen- tation est de tester de nouvelles

UN TERRITOIRE À VIVRE 52 PROMOTION DE LA SANTÉ

L’Institut de promotion de la santé met en œuvre la politique santé de SQY. Elle accueille 22 par- tenaires santé (centre de bilan, centre de dépistage, centre d’addictologie, associations de repré- sentants d’usagers telles que France Alzheimer, la médecine scolaire, etc.) et 17 000 usagers.

Les orientations de cette poli- nouveaux professionnels de ➜ développement des jour- tique publique sont détermi- santé ; nées de sensibilisation des nées par le contrat local de professionnels, acteurs en ➜ promouvoir l’innovation en santé (CLS) 2018/2024 signée le santé du territoire : 9 for- santé. 6 juin 2018 par : mations, 123 professionnels Parmi les actions mises en formés ; œuvre ou développées en 2019 : ➜ développement du pro- ➜ développement du disposi- gramme d’action de la coo- tif « sport sur ordonnance » pérative d’acteurs en parte- pour les personnes atteintes nariat avec l’ARS : d’affections de longue durée, • « aller-vers, hors les murs » : en surpoids ou avec hyper- 537 personnes rencontrées tension artérielle : 120 per- et sensibilisées aux examens sonnes ; périodiques de santé par ➜ poursuite du développe- l'IPC (institut de prévention ment des actions santé/ clinique/centre de santé de la bien-être : 37 ateliers « pré- CPAM) auprès des publics du vention-santé » et « recours PSP et d’ACR (association Agir, aux soins » ; Combattre, Réunir/structure d’insertion du territoire) ; ➜ SQY, l’agence régionale de santé (ARS), l'État, la caisse • prise en charge pluriprofes- primaire d’assurance maladie, sionnelle (santé-sociale-psy) l'hôpital Mignot, les hôpitaux à domicile de 49 personnes de l’agglomération (hôpital de en situation de repli, d’isole- la MGEN/La Verrière et Hôpi- ment, en risque d’expulsion tal privé de l’Ouest Parisien), par l’Équipe Mobile Passerelle le Département et l’UFR des à la demande des 6 bailleurs ➜ présentation du projet de sciences de la santé Simone- bénéficiaires ; création d’un showroom Veil. • « Sensibilisation des profes- domotique à la Conférence sionnels » : 15 acteurs de la Le CLS prévoit le déploiement des financeurs (soutien fi- coopérative formés au PSSM d’actions visant à : nancier de 160 000 € par an (premiers secours en santé ➜ connaître l’état sanitaire de pendant 2 ans) dans l’objec- mentale). la population (observatoire tif de faire connaitre les outils de la santé) pour mieux cibler domotiques, les aides tech- Cette politique est cofinancée par ses actions ; niques et les aménagements l'État, l’ARS, le Département (à tra- des logements des publics en vers la conférence des financeurs) ➜ faciliter l’accès à la santé des perte d’autonomie (finalité : le et la CNAV-IDF. publics fragilisés et/ou éloi- maintien à domicile) ; gnés du système de soins ; ➜ développement des actions ➜ renforcer l’attractivité du de soutien aux aidants : 238 territoire afin d’attirer de personnes participantes ;

53 UN TERRITOIRE À VIVRE UNE POLITIQUE DE LA VILLE AMBITIEUSE Mise en œuvre du contrat de ville 2017/2022 qui prévoit le déploiement d’actions spécifiques en direction des habitants des quartiers prioritaires (quartiers ayant une forte concentration de populations vulnérables/fragiles confrontées à un cumul de difficultés socio-économiques).

Toutes les actions du contrat de ville visent à :

Poursuivre la rénovation Accompagner les demandeurs urbaine des quartiers les plus d’emploi les moins qualifiés Soutenir la cohésion sociale dégradés (Trappes, Plaisir/ en difficulté sur le marché du Valibout, La Verrière/Bois- de- travail l’Étang)

34 502 habitants (sans Magny-les-Hameaux) sont concernés dans 7 38 280 communes (Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux - habitants en veille active -, Maurepas, Plaisir, Trappes).

SUBVENTIONS VERSÉES : 990 337 € pour 43 projets portés par 33 opérateurs dont 15 outils structurants (ACR-EDI Espace Dynamique Inser- tion, Afev, ASV, Centre Athéna, CIDFF, IFEP, Déclic Théâtre, E2C78, FACE SQY, Intervenantes en Commissariat et Gendarmerie, Lieu Ecoute Jeunes, MJD SQY, SQYWAY 16/25 , PLIE et PSP-SQY/Maison France Services. Les actions ont touché plus de 30 000 usagers.

UN TERRITOIRE À VIVRE 54 Élaboration et signature du ➜ Emploi/Développement éco- ➜ Actions portées principa- protocole d’engagements réci- nomique/Accès au numé- lement par les communes, proques et renforcés prolon- rique, Éducation/Jeunesse/ l’intercommunalité, le conseil départemental et les services geant ainsi le contrat de ville Accès au droit/Formation-In- de l'État. Ces actions sont me- jusqu’à la fin 2022. sertion + annexes suivantes : surables dans l’objectif d’être plan de lutte contre les dis- Ce protocole actualise et recentre évaluées. les engagements pris en 2015 par criminations, le racisme et les 34 signataires. Il se concentre l’antisémitisme, la prévention sur les actions concernant les thé- de la radicalisation et l’égalité matiques suivantes : femmes-hommes.

Développement de la Maison de justice et du droit : Lancement du 2e appel à 11 358 labellisation dans le cadre du plan de prévention de la consultations radicalisation : juridiques Déclic Théâtre, Centre Athéna, (dans les domaines du droit du Trappy blog, Miss Pop (associa- travail, droit de la famille, droit tion trappiste) et ACIAC (Nadir de la consommation, surendette- Ioulain, postproduction du film ment, etc.) Jungle Jihad et présentation ➜ Développement des du film aux professionnels consultations télépho- du territoire : équipes éduca- niques le vendredi après- tives, éducateurs, etc.) ont été midi (582 consultations). sélectionnés par un jury mul- ➜ La convention de parte- tipartenarial pour conduire Parmi les actions nariat avec le tribunal de des actions d’éducation aux mises en œuvre ou grande instance de Ver- médias et de développement développées en 2019 : sailles relative à la Maison de l’esprit critique. de justice et du droit a jeunes été actualisée et signée le 1 230 17 octobre 2019. et 50 professionnels impactés

Médiation sociale en commissariat : 3 intervenantes sociales Élaboration et signature (19-12-2019) du 1er plan de 981 usagers accueillis lutte contre les discrimina- tions, le racisme et l’antisé- dans les commissariats de mitisme. Trappes et de Plaisir.

55 UN TERRITOIRE À VIVRE SPORTS : SQY EN FORME OLYMPIQUE

En 2019 SQY a fait le bilan des retombées économiques de la Ryder Cup organisée en 2018 au Golf National. L’année a également été celle de la préparation des épreuves de VTT des JOP 2024 sur la colline d’élancourt. L’aménagement de la colline d’Élancourt pour l’accueil de l’épreuve de VTT se fera par la SOLIDEO pour un budget de 6 millions d’euros (SQY, Département, Région). Un très beau projet d’héritage verra le jour après les JOP 2024 au bénéfice de tous les Saint-Quentinois, jeunes, familles, salariés, sportifs… Ce travail a été réalisé autour de trois axes : la préservation et l’optimisation de l’environnement, l’aménagement sport et loisirs durable du site et le lien social et culturel.

IMPACT IMPACT MÉDIATIQUE ÉCONOMIQUE

➜ sujets dans les 12 533 ➜ 227 847 billets vendus médias français dont 41% (64% billets étrangers). sur SQY. ➜ Durée moyenne de séjour : ➜ de retransmis- 13 360 h 4 jours. sion dans le monde. ➜ Impact local d’environ ➜ SQY citée 2 h 45 22 millions €. = 86 000 € en valorisa- tion financière. ÉTUDE D’IMPACT ➜ Valorisation financière globale DE LA RYDER CUP IMPACT pour SQY 2018 SOCIAL ➜ = 6,5 millions €. ➜ 63 % des bénévoles esti- ment avoir développé des compétences grâce à cette IMPACT expérience (langues, esprit d’équipe…). ENVIRONNEMENTAL ➜ 640 ETP créés. ➜ 768 tonnes de déchets ➜ Plusieurs entreprises du dont 11 % recyclés. territoire retenues comme prestataires. ➜ 8 % d’énergie renouve- lable utilisés.

➜ 100 % de l’eau d’arro- sage issus du site.

UN TERRITOIRE À VIVRE 56 LE VÉLODROME NATIONAL, SITE OLYMPIQUE A notamment accueilli une Coupe du monde BMX, les Champion- nats de France de cyclisme sur piste, la plus grande manifesta- tion de CrossFit en France, et les championnats de France de gym- nastique.

TROPHÉE DES ENTREPRISES Pour sa 12e édition, le TDE 2019 a réuni ➜ 64 entreprises dont 55 ➜ 86 % d’équipes saint- ➜ 33 partenaires. de SQY. quentinoises. ➜ En 2019, un club des parte- naires a été créé, il réunit 37 ➜ équipes soit 660 par- ➜ bénévoles. 220 161 partenaires. ticipants.

57 UN TERRITOIRE À VIVRE CULTURE

L’année 2019 a été marquée par la redécouverte de La Commanderie à travers une première saison riche en événements culturels. Le Musée de la ville a mis en place sa nouvelle politique de program- mation autour de deux expositions phares. Le réseau des médiathèques a intégré pleinement la médiathèque Le Nautilus à son système informatique.

➜ Continuité du travail d’action culturelle en direction des scolaires avec Danse à l’école. De la maternelle au lycée.

Les Arts visuels

➜ Nuit blanche, coordonnée sur le territoire dans diffé- rents lieux: La Commanderie à Élancourt, la Ferme de Bel- Ébat à Guyancourt, la Merise à Trappes et à la Maison De- cauville à Voisins-le-Breton- neux.

➜ Échange international avec ➜ UNE PREMIÈRE Le Village des futurs insolites le Mexique entre l’artiste en centré sur les « inventions » de SAISON À LA résidence à La Commanderie professionnels ou d’habitants et une artiste mexicaine. COMMANDERIE de SQY a réuni sur un week-end Depuis un an, une équipe de dix 750 amateurs d’innovations. L’Atelier des sciences personnes réunies autour de 4 ➜ 3 100 spectateurs ont assis- ➜ Mise en place sur le territoire champs artistiques et scienti- té aux 7 séances de ciné de de la Fête de la science autour fiques proposent une program- plein air. de l’espace et des mesures, et mation pluridisciplinaire et variée du village des sciences. aux habitants de SQY. La Mission danse sur le terri- toire et à La Commanderie ➜ Développement des sciences Le public a ainsi pu (re)découvrir économiques avec des ate- La Commanderie et l’ensemble ➜ Programmation de pièces liers, conférences, TED-x. des nouveaux projets portés chorégraphiques sur les par les Arts visuels, l’Atelier des scènes du territoire en parte- ➜ Première édition du Village sciences, les Itinéraires poétiques nariat avec les lieux culturels, des futurs insolites. et à La Commanderie. et la Mission danse. Les Itinéraires poétiques Mais également des projets spé- ➜ Accueil de compagnies en ➜ Mise en place de nombreuses cifiques tels que Noël décalé, le résidence – soutenu par la actions en direction des pu- Village des futurs insolites ou le ci- DRAC Île-de-France - avec blics scolaires. néma de plein air à la coulée verte. diffusion des pièces choré- graphiques, mise en place ➜ Printemps des poètes. ➜ Noël décalé a permis de réu- d’actions culturelles. nir 2 050 personnes autour ➜ Semaine des écrivains persé- d’ateliers, d’un marché soli- ➜ Mise en place de master- cutés. class en partenariat avec les daire et de créateurs locaux, ➜ Bals poétiques. d’un bal et des concerts conservatoires de danse du «Noël ensemble(s) ». territoire.

UN TERRITOIRE À VIVRE 58 LES MÉDIATHÈQUES : ➜ Mise en place du partenariat recrutements qui ont lancé UN NOUVEAU avec la Fondation Valentin la dynamique de la nouvelle Haüy et mise à disposition organisation. FONCTIONNEMENT de la base de documents so- ➜ Plusieurs gros temps forts DU RÉSEAU À 12 nores Éole sur notre portail. poldac : Fête du conte, Prin- ➜ Intégration des documents de ➜ Contrôle de la chambre régio- temps des poètes, Babyâge, la médiathèque Le Nautilus à nale des comptes avec retour Semaine du développement notre système informatique positif sur l’organisation mu- durable, Partir en livre, Fête (dernier trimestre 2019, puis tualisée du réseau. de la science, Ludidays. ouverture avec tous les ser- ➜ vices en janvier 2020). Consolidation du nouvel organigramme avec des

NOMBRE DE RESSOURCES À DISPOSITION DES HABITANTS 446 111 72 616 38 364 Livres Ressources sonores Ressources vidéo

NOMBRE DE PRÊTS 1 480 540 Ressources empruntées FRÉQUENTATION 427 585 220 014 ADHÉRENTS Nombre de passages dans les Nombre de passages de personnes médiathèques ayant emprunté dans les médiathèques 32 359 (chiffre issu des compteurs de passages) (chiffre issu du logiciel de gestion des médiathèques)

AUTOFORMATION ALBUMS ENFANT E-BOOK RESSOURCES 99 436 28 867 1 022 2 532 NUMÉRIQUES consultations de ressources histoires emprunts la presse en ligne consultées consultées (revue et articles de revue) 59 UN TERRITOIRE À VIVRE MUSÉE DE LA VILLE DE SAINT-QUENTIN- EN-YVELINES Le Musée de la ville, classé Musée de France, est un musée de terri- toire et de société essentiellement consacré aux temps contempo- rains. Il conserve une collection liée à l’histoire de Saint-Quentin- en-Yvelines et à l’évolution des modes de vie modernes. Il valorise également le patrimoine in situ dans le cadre du label Ville ou Pays d’art et d’histoire décerné en 2006.

Sur la base de cette double di- mension, collections/territoire, le musée a initié en 2019 un nou- veau rythme de deux exposi- tions par an qui sera désormais suivi chaque année. Ce furent : Objets de notre temps (avril-juil- let) qui avait pour thématique un témoignage de notre société de consommation à travers une La collection du musée a passé du territoire, a été menée tandis sélection de pièces de la collec- en 2019 le nombre de 6 000 qu’ont été lancés parallèlement tion « design et modes de vies » objets. Elle s’est enrichie de 11 plusieurs marchés de restaura- focalisée sur le XXe siècle à par- acquisitions par achat, dont une tion. Trois œuvres de l’art urbain tir des années trente, et Circuler, rare série de jouets ferroviaires - La Perspective, Meta, La Porte de une histoire des transports à « LR » (Louis Roussy) fabriqués Paris - ont d’autre part obtenu le Saint-Quentin-en-Yvelines (sep- à Trappes, et de 17 dons, pour la label « Patrimoine d’intérêt régio- tembre-janvier) qui avait pour plupart des objets relevant des nal » décerné par la Région Île-de- sujet la mobilité sur le territoire modes de vie contemporains, France. Enfin, une exposition à la à travers les âges, et notamment effectués par des habitants. Par bibliothèque universitaire et des actions de médiation ont com- son essor depuis la naissance de ailleurs, 7 objets ont fait l’objet plété le dispositif de valorisation. la ville nouvelle. d’une restauration, dont quatre sièges gonflables, objets emblé- Les missions du musée résident Le Musée de la ville a renforcé matiques de la collection design, encore dans un important tra- en 2019 sa programmation grâce tandis qu’une première campagne vail de fond : mise à l’inventaire à sa participation à plus de 10 de numérisation de la collection des collections pour plus de 300 grands événements, nationaux de plaquettes de promoteurs a pièces, récolement, campagnes (Nuit des musées, Journées du été engagée. Enfin, des pièces photographiques, recherche sur patrimoine…) et locaux (Nuit du ont été sollicitées en prêt pour 5 les collections et le territoire à jeu, Nuit de la lecture…) et une expositions, dont l’une à la Cité de l’occasion des expositions, colla- action culturelle renouvelée et l’architecture et du patrimoine sur borations scientifiques, accueil de enrichie autour des expositions, le mobilier d’architecte. 85 chercheurs au sein du centre des collections et du territoire, à de ressources. destination des différents publics. En 2019, la politique de valori- L’ensemble de ces propositions a sation de l’art public s’est déve- Avec 11 023 visiteurs en 2019, la attiré plus de 8000 visiteurs, un loppée. Une étude préalable à la fréquentation du musée est en chiffre en hausse de 25 % par rap- restauration de La Perspective hausse constante pour la troi- port à l’année précédente. de Marta Pan, œuvre majeure sième année consécutive.

UN TERRITOIRE À VIVRE 60 LE TISSU ASSOCIATIF : UNE RICHESSE POUR LE TERRITOIRE

➜ Les demandes émanent d’as- territoire, des temps d’informa- En 2019, on compte 3 218 as- sociations qui interviennent tion et de formation sur les sujets sociations actives à Saint-Quen- au niveau intercommunal d’actualité : tin-en-Yvelines. pour des actions qui entrent ➜ les fondamentaux du fonc- ➜ Presque 500 d’entre elles dans les compétences de l’ag- tionnement des associations ; déclarent intervenir dans glomération et répondent aux au moins 2 secteurs d’acti- critères d’attribution définis ➜ le déploiement des outils vité : « Logement & Interven- par les élus en 2016. numériques dans les asso- tions sociales » ou « Déve- ciations ; ➜ subventions ont été loppement économique & 277 attribuées pour un montant ➜ l’association "employeur". Aide à l’emploi » ou « Sport & de 3,5 millions d’euros, dont Culture » ou « Sport & Santé » Le portail des associations de 1,8 million d’euros pour le … SQY est un site ressources pour secteur de la proximité. centraliser les informations utiles ➜ Les secteurs de la Culture Accompagnement aux asso- et permettre à terme, le dévelop- et du Sport représentent ciations du Guichet unique vie pement des échanges entre les presque la moitié des asso- associative différents acteurs du territoire : ciations du territoire. 40 pages d’actualité publiées, Pour accompagner les porteurs ➜ 183 créations d’associa- «informations utiles pour les diri- de projet et les associations dans tions, SQY se distingue par geants associatifs» : appels à pro- leur fonctionnement et leur déve- un nombre supérieur de jets, annonce de formations ou loppement, le Guichet unique vie création d’associations dans de soirées d’information. Fiches associative assure des rendez- les domaines « Éducation - pratiques, appels à participation... vous pour un conseil sur place Formation » et « Amicales - ou par téléphone (environ 50/ Entraide ». an) et organise, en coordination ➜ 293 demandes de sub- avec des partenaires experts de ventions déposées sur le la vie associative présents sur le portail associations.sqy.fr.

61 UN TERRITOIRE À VIVRE UN TERRITOIRE AU BUDGET MAÎTRISÉ 62 UN PROJET AMBITIEUX UNE GESTION MAÎTRISÉE

L’année 2019 traduit une envie d’agir renforcée, marquée par une politique ambitieuse d'investissements et de réduction de la dette, sans augmentation d’impôts. Un pilotage budgétaire de qualité souligné, à nouveau, par l’agence de notation Standard & Poor’s qui a remonté la perspective de SQY à « positive » en novembre 2019.

63 UN TERRITOIRE AU BUDGET MAÎTRISÉ FINANCES

UN BUDGET ÉQUILIBRÉ MALGRÉ UN CONTEXTE DIFFICILE En 2017 et 2018, la dotation d’in- tion d’intercommunalité, à raison DOTATION tercommunalité a été entière- de 5 €/habitant. Dans le même GLOBALE DE ment ponctionnée par l’État au temps, la dotation de compensa- titre de la contribution au redres- tion – très importante pour SQY FONCTIONNEMENT sement des finances publiques.À puisqu’elle représente 58,7 M€ (DGF) la suite de la réforme conduite au – devrait continuer à décroître 1er janvier 2019 (ponction mutua- d’environ 2 % par an. - 4 M€ lisée entre l’ensemble des EPCI), SQY perçoit à nouveau une dota- entre 2016 et 2019

MONTÉE EN 15 CHARGE DU FPIC 2019 marque l’amorce d’un re- 12 tour dans le droit commun qui pèse sur les performances bud- gétaires de SQY. Alors qu’elle 9 était de 3,3 M€ en 2016, la contri- bution de l’agglomération au Fonds national de péréquation 6 des ressources intercommunales et communales (FPIC) progresse- ra jusqu’en 2023 pour atteindre 3 12,6 M€, alors qu’elle a déjà subi une augmentation de près de 85 % sur la période 2016-2019. 0 2014 2015 2016 (1) 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023

(1) Passage de 7 à 12 communes Contribution cumulée de 2014 à 2023 : 62,3 M€

DISPOSITIF DE CAHORS Dans le cadre du dispositif de Cahors, initié en 2018, l’État soumet les Plafond fixé par le préfet pour 2019 : grandes collectivités territoriales et les EPCI à « un objectif d’évolution des dépenses réelles de fonctionnement » dont l’augmentation est fixée, pour 130,8 M€ SQY, à 1,05 % par an. En cas de dépassement, des sanctions s’appliquent. Dépenses de Malgré l’augmentation du FPIC, la trajectoire maîtrisée de Saint-Quentin- fonctionnement : en-Yvelines reste très en dessous du seuil imposé (-8,5 M€), avec une baisse des dépenses de 5,2 % en 2019 contre 0,77 % en 2018. 122,3 M€

UN TERRITOIRE AU BUDGET MAÎTRISÉ 64 DES MARGES RESSOURCES FISCALES INTERCOMMUNALES : DE MANŒUVRE 121,2 M€, DONT 78 % D’IMPÔTS ÉCONOMIQUES RENFORCÉES Malgré un contexte budgétaire 100 contraint, SQY maintient ses CFE capacités d'autofinancement et 44,4 M€ 80 parvient à dégager une épargne CVAE 45,02 45 M€ 41,33 nette – après paiement de la 40,72 Tascom 4 M€ 60 37,42 dette – de près de 24 M€ (budget principal). IFER 1,1 M€ 40 C’est le dynamisme de ses re- 44,37 cettes, et en particulier la fiscalité 44,08 CVAE 42,80 économique dont la croissance a 20 41,92 été exceptionnelle en 2019, qui CFE permet de renforcer ses marges 0 2016 2017 2018 2019 de manœuvre financières. +13 %

S & P : PERSPECTIVE UNE GESTION ACTIVE DE LA DETTE POSITIVE En 2019, la qualité et la maîtrise De 2018 à 2019, le stock de dette protège SQY d’une éventuelle du pilotage budgétaire ont été, à a baissé de près de 13 M€. Tous remontée des taux et offre des nouveau, soulignées par Standard budgets confondus, la dette a marges de manœuvre en dimi- & Poor’s Global Ratings (S & P). été réduite de plus de 100 M€ nuant la charge des intérêts pour L’agence internationale de nota- depuis 2014 (83 M€ sur le bud- les années à venir. tion anticipe « un maintien des per- get principal). Ce désendettement formances budgétaires solides » de l’agglomération grâce à son « engagement continu à préserver ses équilibres budgétaires et à ré- EN 2019, duire sa dette. » Les notes « AA- » 404 MILLIONS D’EUROS à long terme et « A-1+ » à court DE BUDGET terme placent SQY en haut du classement avec une évaluation « high grade » (bonne solvabilité).

65 UN TERRITOIRE AU BUDGET MAÎTRISÉ OPTIMISATION DES INVESTISSEMENTS

Depuis 2017, SQY a recours aux après 2 ans de travaux, ce chan- réalisés en 2019. 1,8 M€ ont éga- autorisations de programme tier a bénéficié d’une AP à hauteur lement été mobilisés par les com- (AP). Cette gestion pluriannuelle de 9,6 M€ de dépenses, sur 5 ans. munes dans le cadre des fonds de concours dédiés aux équipe- permet d'ajuster l’équilibre bud- C’est le cas également des fonds ments culturels et sportifs (11 M€ gétaire sur plusieurs exercices et de concours attribués par SQY, de dépenses programmées pour de prioriser les dépenses d’inves- dans le cadre du pacte financier 2018-2027). tissement en limitant ainsi un re- et fiscal, pour soutenir les projets cours à l’emprunt anticipé. C’est le mis en œuvre par les communes. cas, par exemple, du doublement Cette autorisation de programme du pont Schuler, entre Maurepas s’élève à 26 M€ de dépenses pour 7,6 M€ et La Verrière. Inauguré en 2019, la période 2017-2020, dont 5,8 M€ Fonds de concours

46 M€ investis sur le territoire dont 27 M€ en dépenses 6,6 M€ d’équipement Voirie

5 M€ 11,1 M€ 4,8 M€ Gestion des services d’intérêt Aménagement de l’espace Réseaux collectif - eaux pluviales communautaire (hors ZAC)

SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS

➜ Actions culturelles ➜ Politiques de la ville 8 288 000 € en 2019 1 959 500 € avec 1 018 637 € soutien Quatre politiques publiques notamment la subvention aux clubs de prévention. mobilisent plus de 80 % de cette au Théâtre de SQY (Scène ➜ Actions sportives enveloppe : nationale) à hauteur de 962 425 € soutien 1 776 000 €. prioritaire au sport de haut ➜ Emploi niveau et à l’organisation 1 214 000 € avec d’événements majeurs sur le SQYWay 16/25 (Mission lo- territoire. cale) et la Cité des métiers.

DÉMATÉRIALISATION DE LA CHAÎNE COMPTABLE Dès 2017, SQY s’est engagée dans gation légale pour les entreprises et de paiement sont notables. En une démarche de dématérialisa- (de plus de 10 salariés) de mettre moyenne, le paiement des pres- tion de la chaîne comptable, en en place, depuis le 1er janvier tataires de SQY s’effectue en 23 partenariat avec la trésorerie de 2019, une facturation électro- jours, soit 7 jours de moins que Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette nique. Outre d’importantes éco- l’obligation légale. dématérialisation des procédés nomies de papier, les gains en ma- s’est faite parallèlement à l’obli- tière de délais de mandatement

UN TERRITOIRE AU BUDGET MAÎTRISÉ 66

DEPARTEMENT DES YVELINES VILLE DE VILLEPREUX ANNEXE

OBJET : TARIFS COMMUNAUX APPLICABLES AU 1ER JANVIER 2021

Annexe délibération du conseil municipal le 14 décembre 2020

Quotient familial :

Catégorie de Désignation alphabétique des tarifs 2021 par quotient tarifs Quotient familial applicables aux Villepreusiens, enfants scolarisées en classe

ULIS, personnels communaux, commerçants villepreusiens

* Quotient familial inférieur ou égal à 341,99 € Quotient A * Quotient familial entre 342 € et 456,99 € Quotient B * Quotient familial entre 457 € et 569,99 € Quotient C * Quotient familial entre 570 € et 683,99 € Quotient D * Quotient familial supérieur ou égal à 684 € Quotient E * Documents fiscaux non fournis Quotient familial applicables aux non Villepreusiens * Quotient familial des non Villepreusiens inférieur à 684€ Quotient E * Quotient familial des non Villepreusiens supérieur ou égal à 684 € Quotient F

Catégorie de Désignation alphabétique des tarifs 2021 pour les repas adultes uniquement tarifs

* Enseignants et personnels communaux dont le salaire net mensuel est inférieur ou égale à Quotient D 1397,99 €

* Enseignants et personnels communaux dont le salaire net mensuel est supérieur ou égal à 1398 € Quotient E - Associations - Documents fiscaux non fournis

RESTAURATION SCOLAIRE Maternelle Elémentaire PAI Adulte Quotient 2020 2021 2020 2021 2020 2021 2020 2021 A 1,56 € 1,56 € 1,56 € 1,56 € B 1,84 € 1,84 € 1,84 € 1,84 € 0,27 € 0,27 € C 2,55 € 2,55 € 2,55 € 2,55 € 0,99 € 0,99 € D 3,95 € 3,95 € 3,95 € 3,95 € 2,35 € 2,35 € 4,15 € 4,15 € E 4,72 € 4,72 € 4,72 € 4,72 € 3,12 € 3,12 € 4,92 € 4,92 € F 4,82 € 4,82 € 4,82 € 4,82 € 3,18 € 3,18 €

En cas de non-respect des délais de réservation, le tarif appliqué sera multiplié par 2.

1

PERISCOLAIRE Accueil du Passerelle "P'tite récré" Accueil du Etude matin après l’étude soir (16h30- (15h45- Quotient (7h-8h20) 19h) (16h30-18h) (18h-19h) 16h30) 2020 2021 2020 2021 2020 2021 2020 2021 2020 2021 A 1,13 € 1,13 € 1,72 € 1,72 € 1,23 € 1,23 € B 1,36 € 1,36 € 2,73 € 2,73 € 1,36 € 1,36 € 3,06 € C 1,82 € 1,82 € 3,66 € 3,66 € 3,06 € 1,63 € 1,63 € 0 € 0 € D 2,04 € 2,04 € 4,08 € 4,08 € 1,75 € 1,75 € E 2,26 € 2,26 € 4,55 € 4,55 € 1,87 € 1,87 € F 2,33 € 2,33 € 4,70 € 4,70 € 3,12 € 3,12 € 1,96 € 1,96 €

En cas de non-respect des délais de réservation, le tarif appliqué sera multiplié par 2.

Pour les familles ayant des enfants issues de fratries scolarisées dans différentes écoles de la commune, l’accueil est gratuit de 8h10 à 8h20 le matin et de 16h30 à 16h45 le soir. En-dehors de ces horaires, les familles sont facturées selon les tarifs fixés pour l’année en cours.

Accueil de Accueil de Accueil de Accueil de loisirs loisirs loisirs Journée loisirs Mercredi Mercredi Veillées Nuitées complète Quotient Journée Matin + repas Matin + repas (allergiques) complète (allergiques) 2020 2021 2020 2021 2020 2021 2020 2021 2020 2021 2020 2021 A 5,69 € 5,69 € 3,71 € 3,71 € 3,71 € 3,71 € 2,43 € 2,43 € B 7,94 € 7,94 € 5,97 € 5,97 € 5,18 € 5,18 € 3,90 € 3,90 € C 10,23 € 10,23 € 8,26 € 8,26 € 7,79 € 7,79 € 5,37 € 5,37 € 6,63 € 6,63 € 9,22 € 9,22 € D 13,64 € 13,64 € 11,66 € 11,66 € 8,90 € 8,90 € 7,59 € 7,59 € E 15,91 € 15,91 € 13,95 € 13,95 € 10,37 € 10,37 € 9,10 € 9,10 € F 16,46 € 16,46 € 14,41 € 14,41 € 10,92 € 10,92 € 9,64 € 9,64 €

En cas de non-respect des délais de réservation, le tarif appliqué sera multiplié par 2.

Tarifs "passerelle vacances apprenantes" Quotient A B C D E F Tarifs demi-journée 3,71 € 5,18 € 7,79 € 8,90 € 10,37 € 10,92 €

TRANSPORTS SCOLAIRES

Nombre d'enfants Tarifs année scolaire 2020-2021

1er enfant 101 € 2ème enfant 81 € A partir du 3ème enfant 61 €

2

ECOLE MUNICIPALE DES SPORTS

Tarifs 2020-2021 Ecole Municipale des Sports 74 €

LOCATIONS DE SALLES

1. Espace Petrucciani :

Tranches Horaires

Syndics de

entreprises

Association

Villepreusienne

(associations et

Villepreusiennes

Villepreusiens et copropriété/ASL

Autres entreprises

Non Villepreusiens personnes physiques) Tranche horaire de Une journée de 8h00 à 306 € 509 € 815 € 4h du lundi 23h00 du lundi au vendredi au dimanche Une demi-journée soit 5h du 178 € Gratuit 255 € 407 € 131 € lundi au vendredi Journée (soit le samedi de 9h à 3h, soit le dimanche de 9h 712 € 1 018 € 1 324 € à 0h00) Week-end 1 018 € 1 324 € 1 629 € 255 € caution annuelle + Caution 611 € 611 € en 611 € 604 € 611 € cas de location le week end Contribution aux frais de 100 € par - - - - ménage utilisation En cas de dégradation, les frais de remise en état ou de rachat sont Dégradation / état de entièrement à la charge de la personne ayant loué la salle. Si la salle est salissure anormal eu égard à rendu dans un état de salissure anormal par rapport à l'utilisation du site l'utilisation de la salle et nécessitant des travaux de ménage inhabituels, la Ville se réserve le droit de facturer un forfait de frais de ménage supplémentaire de 200 €.

Tarif location du matériel :

- Projecteur 102 € - Ecran géant

- Sonorisation - Micro

Caution pour le matériel : 203 € - Projecteur 3

- Ecran géant

- Sonorisation - Micro

2. Maison de Fulpmes

Non Associations Villepreusiens et Tranche horaire Villepreusiens Villepreusiennes associations extérieures

10h-14h 50 € Gratuit 66 € 14h-18h 50 € Gratuit 66 € 18h-22h 50 € Gratuit 66 € 10h-00h 149 € Gratuit 198 € 31€ par Forfait ménage 31 € 31 € utilisation

182 € (caution Caution 183 € 183 € annuelle)

3. L’Annexe :

Tranche Horaire

Syndics de

entrerpsies

Association

Villepreusienne

(associations et

Villepreusiennes

Villepreusiens et copropriété/ASL

Autres entreprises

Non Villepreusiens personnes physiques)

Une journée de 8h00 à 305 € 407 € 509 € 23h00 du lundi au vendredi

Une demi-journée soit 5h du 153 € 204 € 255 € Tranche lundi au vendredi horaire de Journée (soit le samedi de 9h 4h du lundi Gratuit à 2h, soit le dimanche de 9h 407 € 611 € 916 € au à 18h00) dimanche Une demi-journée soit 5h 92€ 204 € 407 € 0 € samedi / dimanche Week-end complet Samedi de 9h à 2h Dimanche de 9h 662 € 865 € 1 171 € à 18h Caution 305 € 305 € 305 € 305 € 407 € Contribution aux frais de - 51 € - - - ménage

4

4. Maison Saint Vincent :

Tranche Horaire

Syndics de

entrerpsies

Association

Villepreusienne

(associations et

Villepreusiennes

Villepreusiens et copropriété/ASL

Autres entreprises

Non Villepreusiens personnes physiques)

Une journée de 8h00 à 153 € 204 € 255 € 23h00 du lundi au vendredi

Une demi-journée soit 6h du 76 € 127 € 204 € Tranche lundi au vendredi horaire de Journée (soit le samedi de 9h 4h du lundi Gratuit à 2h, soit le dimanche de 9h 203 € 305 € 509 € au à 18h00) dimanche - Une demi-journée soit 5h 92 € 102 € 153 € 255 € samedi / dimanche Week-end complet Samedi de 9h à 2h Dimanche de 9h 375 € 509 € 713 € à 18h Caution 509 € 407 € 509 € 509 € 509 € Contribution aux frais de - 51 € - - - ménage

5. Théâtre municipal (pendant la période annuelle d’ouverture)

Spectacles de fin d'année Spectacles Tranche Horaire Autres des établissements scolaires et caritatifs des associations Villepreusiennes Journée et soirée du Gratuit 713 € 916 € lundi au vendredi Journée et soirée le Gratuit 713 € 1 018 € samedi Journée et soirée le Gratuit 814 € 1 222 € dimanche

Caution 405 € (sauf scolaires) 407 € 407 €

Les tarifs de location du théâtre comprennent la mise à disposition d’un régisseur son et lumière par la Ville ainsi que le Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes (SSIAP).

5

6. Tarifs pour les familles en deuil

L’Annexe

Forfait 4h (selon disponibilités 50 € des salles)

Caution d’entrée 306 €

Espace Michel Petrucciani

Forfait 4h (selon disponibilités 101 € des salles)

Caution d’entrée 611 €

LOCATION EQUIPEMENT SPORTIF

Gymnase Alain Mimoun

3054 € pour 2.5 jours (à compter du vendredi 13h30 jusqu’au Location de l’ensemble dimanche des salles du complexe 20h)

2545 € pour deux jours (uniquement le week end).

Caution d’entrée 1 018 €

6

PISCINE

1. Tarifs d’entrée

Nombre TARIFS 2021 d’entrées

TICKETS

Moins de 18 ans Villepreux et 1 2,50 € tarifs réduits*

Moins de 18 ans extérieurs 1 5 € Adulte Villepreux 1 4 € Adulte extérieur 1 5 €

CARTES 10 ENTREES

Moins de 18 ans Villepreux et 10 22,50 € tarifs réduits*

Moins de 18 ans extérieurs 10 31,50 € Adulte Villepreux 10 36 € Adulte extérieur 10 45 €

CARTES SAISON

Moins de 18 ans Villepreux et Saison 30 € tarifs réduits*

Moins de 18 ans extérieur Saison 45 € Adulte Villepreux Saison 52 € Adulte extérieur Saison 67 €

CARTES GRATUITES

Enfants ayant participé à Saison Gratuit l’opération j’apprends à nager

*Tarifs réduits : sur présentation d'une carte ou d'un justificatif: Les familles nombreuses, les demandeurs d'emploi, les personnes âgées de plus de 60 ans, les personnes handicapées, les étudiants, les agents communaux de Villepreux. Entrée gratuite pour les moins de 4 ans.

2. Tarifs complémentaires

Tarifs Bonnet de bain 1.50 €

7

CIMETIERES : CONCESSIONS ET COLUMBARIUMS

10 ANS 15 ANS 30 ANS

2020 2021 2020 2021 2020 2021 Concession 149 € 151 € 301 € 305 €

Concession Enfant 75 € 76 € 149 € 151 € 562 € 859 € 1 719 € Colombarium 503 € 761 € 1 505 € 432 € 645 € 1 291 €

2021 Vacation Police 15 € Retrait plaque colombarium 75 € Caveau Provisoire gratuit Inhumation gratuit

Droits de voirie

Nature de l'occupation du domaine public Unité Tarif

Echafaudage

Echafaudage volant laissant libre accès aux trottoirs mètre Forfait 20,30 €/ml/semaine sur toute sa largeur linéaire

Echafaudage au sol obligeant un accès sécurisé pour mètre 4,07 €/ml/j les 15ers jours les piétons linéaire 1,53 €/ml/j au-delà Barrières provisoires, palissades de chantier, tout mètre 2,03 €/ml/jour modèle d'échafaudages linéaire Occupation du sol (escabeau, échelles, tréteaux, etc.) mètre - forfait pour 1 jour et par tranche de 10m 8,06€/jour/10ml linéaire superficiels

Baraques de chantiers, bennes, bétonnières, sable…

1,01 €/ m²/j les 30ers jours Occupation du sol par des baraques de chantiers m²

0.51 €/ m²/j au-delà Occupation du sol par des bennes, bétonnières et m² 2,03 €/m²/jour tous engins analogues Dépôt de sable et divers matériaux m² 2,03 €/m²/jour

8

1,01 €/m²/j les 30ers jours Dépôt de benne à gravats

0.51 €/ m²/j au-delà Grues - forfait mensuel 203,61 € Palissades Installation d'une palissade de chantier en limite mètre 0.51 €/ml/j plafonné à 1018 €/mois séparative sur le domaine public linéaire Surface utile clôturée d'une palissade prise sur le m² 0.51 €/ m²/j plafonné à 1018 €/mois domaine public Camion nacelle Surface développée de l'emprise au sol avec pieds m² 5,09 €/ m²/jour stabilisateurs

Utilisation du domaine public à des fins commerciales

Surface terrasse ouverte m² 0.30 €/m²/jour Surface terrasse fermée m² 0.51 €/m²/jour Manège ou autre fête foraine (surface au sol) m² 0.81 €/m²/jour

Parking du 1 jour : 255 €, 2 jours : 346 €, 3 jours : 407 € Propriétaire de cirque - tarifs forfaitaires gymnase Alain Mimoun Plus de 3 j : 40,74 €/j supplémentaire

Parking du gymnase Fête foraine Tarif pour trois semaines : 1150 € Alain Mimoun

Privatisation de stationnement (déménagement ou autre)

20,36 €/ demi-journée (moins de 4 heures Réservation de stationnement ou fermeture de voie consécutives) exceptionnelle - forfait à l'unité

30,54 €/jour

Convoyeurs de fonds

Places de stationnement réservées aux convoyeurs 407 €/an de fonds - forfait annuel Tournage de film

Occupation du domaine public - forfait de base par 1 018 €/jour jour

Occupation d'un bâtiment (en plus du forfait 509 €/jour journalier)

9

Food-trucks

Occupation sur créneau hebdomadaire du domaine 8.10 € la demi-journée public par les Food-Trucks avec convention triennale

Occupation sur évènement organisé par la ville du Avec électricité : 8.15 € domaine public par les Food-Trucks conventionnés Sans électricité : 5.09 €

Occupation sur évènement organisé par la ville du Avec électricité : 15.29 € domaine public par les Food-Trucks non- conventionnés Sans électricité : 10.16 € Bulle de vente m² 50,90€/m²/mois Occupation du domaine public

Réseaux publics de transport et de distribution Application de la redevance maximum prévue d'énergie électrique – redevances dues par le par la règlementation soit au jour de gestionnaire du réseau de distribution l’adoption du présent tarif : (0,381 P - 1 204) redevance euros (P représente la population sans double annuelle compte de la commune telle qu'elle résulte du Redevance pour l'occupation permanente du dernier recensement publié par l'Institut domaine public communal par les ouvrages des national de la statistique et des études réseaux publics de transport et de distribution économiques (INSEE)) d'énergie électrique Application de la redevance maximum prévue par la règlementation soit au jour de l’adoption du présent tarif : 0,35 euros x Redevance due pour l'occupation provisoire de son redevance longueur en mètre des lignes de transport domaine public par les chantiers de travaux sur des annuelle d’électricité installées et remplacées sur le ouvrages du réseau public de transport d'électricité domaine public communal et mises en service au cours de l’année précédant celle au titre de laquelle la redevance est due.

Application de la redevance maximum prévue par la règlementation soit au jour de Travaux sur des ouvrages du réseau public de redevance l’adoption du présent tarif: 10% du montant de distribution d'électricité annuelle la redevance relative à l’occupation permanente du domaine communal due par le gestionnaire du réseau de distribution.

10

Ouvrages de transport et de distribution de Application de la redevance maximum prévue gaz – redevances dues par le gestionnaire du par la règlementation soit au jour de réseau de distribution redevance l’adoption du présent tarif : (0,035 euros x annuelle longueur des canalisations sur le domaine public communal exprimée en mètres) + 100 euros

Redevance pour l'occupation de son domaine public par les ouvrages de transport et de distribution de gaz, ainsi que par les canalisations particulières de gaz Application de la redevance maximum prévue Redevance due chaque année à une commune pour par la règlementation soit au jour de l'occupation provisoire de son domaine public par les l’adoption du présent tarif : 0,35 euros x chantiers de travaux sur des ouvrages des réseaux de redevance longueur en mètres de canalisations transport de gaz et des réseaux publics de annuelle construites ou renouvelées sur le domaine distribution de gaz, ainsi que sur des canalisations public communal et mise en gaz au cours de particulières de gaz l’année précédant celle au titre de laquelle la redevance est due.

Ouvrages de réseaux de communication électronique (au sens de l’article L47 du Code des Postes et des Communications Electroniques) Redevance 30 €/km annuelle

Domaine public routier Occupation permanente du sol et du sous-sol du domaine public routier (fourreaux)

installations autres que les stations radioélectriques 20 Euros par mètre carré au sol

Impression

Solution impression numérique couleur 2021

Impression noir et blanc

A4 80 gr R° 0.10 €

A4 80 gr R° V° 0.16 €

A3 80 gr R° 0.20 €

11

A3 80 gr R° V° 0.36 €

A4 180 gr R° 0.14 €

A4 180 gr R° V° 0.20 €

A3 180 gr R° 0.30 €

A3 180 gr R° V° 0.44 €

Impression couleur

A4 80 gr R° 0.55 €

A4 80 gr R° V° 0.94 €

A3 80 gr R° 1.09 €

A3 80 gr R° V° 1.89 €

A4 180 gr R° 0.94 €

A4 180 gr R° V° 1.33 €

A3 180 gr R° 1.89 €

A3 180 gr R° V° 2.69 € Les impressions sur papier couleur seront majorées de 60%. Les impressions réalisées pour les partenaires publics (SQY, SIAVGO, …) seront facturées à hauteur du coût de revient de ces copies.

DIVERS TARIFS

Tarifs

Photocopies destinées au public 0.10 €

Tarifs Repas servis au restaurant municipal de l’Orme à la Blonde dans le cadre des formations organisées par 8,10 € par repas servi le CNFPT ou tout autre organisme de formation

TARIFS OUVRAGES

Il s’agit de d’ouvrages actuellement en vente à l’espace services de la mairie de Villepreux.

Ouvrages Tarifs « Villepreux, un siècle d’images » 10 € Edition simple

« Villepreux, un siècle d’images » 12 € Edition numérotée

« Val de Gally – Saint-Nom la Bretêche » 5 €

12

PORTER A CONNAISSANCE DE LA VILLE AUX ACTEURS IMMOBILIERS

Le présent "Porter à connaissance de la Ville aux acteurs immobiliers" s'inscrit dans le prolongement de la "Charte de la Promotion Immobilière Résidentielle" de SQY, dont la Ville est signataire. Villepreux souhaite ainsi, auprès des promoteurs souhaitant developper un projet de construction sur la commune : - réaffirmer l'attachement de la Ville au respect par les opérateurs de la Charte SQY qui se traduit par l'obtention du Label QualiSQY, - mettre en exergue différents critères qualitatifs et environnementaux.

Au travers de ce document sont ainsi précisées des orientations et des règles incitatives, destinées à maitriser au mieux l’évolution de notre urbanisme, dans le respect d’un développement qui soit : - durable, - raisonnable et contenu, - écologique et respectueux de la biodiversité, - cohérent avec notre territoire très majoritairement agricole et notre statut de "Ville verte", située en bordure de la Plaine de Versailles, lieu patrimonial par excellence, - propice à la bonne intégration des tous les nouveaux résidents et au maintien d’un état d’esprit basé sur le Bien Vivre ensemble.

Par ce document, nous souhaitons affirmer la nécessité de définir (au delà des documents d’urbanisme réglementaires), un certain nombre d’objectifs à long terme, pour garantir un cadre de vie qualitatif aux villepreusiens d’aujourd’hui et de demain, concernant aussi bien : la préservation des paysages, la qualité de vie, le confort et la santé des résidents, l'intégration d’éléments structurants en faveur de la transition écologique …

Rassemblés sous forme d’une grille d’évaluation simple et lisible, complémentaire à celle de la Charte de SQY, ces différents critères permettront d’engager une véritable démarche partenariale, avec des promoteurs partageant un maximum de valeurs en adéquation avec les nôtres et celle de l’agglomération de St Quentin en Yvelines, notre partenaire de confiance en matière d’urbanisme.

Orientation Thématique Critères d'évaluation 1 Démarche collaborative Engagement à respecter la charte de bon voisinage de la municipalité et à l'annexer au règlement de copropriété Engagement à gérer la phase d'emménagement en concertation avec la Ville (anticipation des inscriptions 1 Démarche collaborative scolaires, dispositif d'accueil des nouveaux arrivants, bennes pour permettre les dépôts des cartons de déménagement…) 6 Confort hygrothermique Végétalisation des façades ensoleillées (10% minimum de la surface totale de façade hors ouvertures ) 6 Qualité de vie Logements avec des espaces extérieurs (terrasses, balcons, potagers) Stationnement Veiller à la bonne accessibilité des locaux pour vélo, trottinettes (implantation en RdC, avec mobilier adapté, 6 mobilités actives surface suffisante, prises électriques si besoin de recharge…) 6 Déchets Installation de points de compostage adaptés à l'habitat collectif Locaux dimensionnés et aménagés pour favoriser le tri sélectif, gérer le volume croissant des cartons afin 6 Déchets d'éviter les dépôts sauvages sur voirie. Locaux séparés en cas d'activité commerciale. 6 Matériaux Matériaux bio-sourcés et pérennes Choisir, pour les plantations, des plantes non allergènes, peu consommatrices en eau, nécessitant peu 6 Economie de l'eau d’entretien, pérennes et adaptées au climat local et à la nature du sol 6 Energies Favoriser au maximum le recours aux énergies renouvelables Engager une démarche de bâtiment bioclimatique globale, qui tienne compte de la forme du bâti, de son orientation, de la taille et de l’emplacement des fenêtres, de l’isolation, de la ventilation, de la présence ou non 6 Performance bioclimatique de protections solaires et des couleurs. Toiture traitée avec matériaux et couleurs luttant contre le stockage de chaleur 6 Biodiversité Aménagements et équipements favorables à l'accueil de la biodiversité Réduction de la pollution lumineuse en veillant à concentrer l'éclairage extérieur sur la sécurisation des 6 Pollution lumineuse circulations 7 Qualité de l'air Matériaux peu émetteurs de COV, ventilation naturelle, filtration si axe routier à forte circulation 7 Locaux communs Espace, accessibilité, séparation des entrées professionnelles et individuelles Equipements économes en eau dans le logement (réducteurs de pression d’eau sur robinets, chasse d’eau à 7 Economie de l'eau débit réduit…) Peintures et vernis certifiés: NF Habitat HQE ou Ecolabel européen 100% des revêtements et isolants seront de 9 Labels classe A pour les COV (composés organiques volatiles) et formaldéhydes Réversibilité des logements (pour suivre l'évolution des usages: télétravail, colocation, habitat 10 Durabilité du projet intergénérationnel) et des espaces partagés (parking, cave, etc)

Rapport annuel 2019

Multi-Accueil « Crèch’Endo » 5 bis, rue Sonia Delaunay – 78450 VILLEPREUX

Votre contact :

Solenn LEGRET, Responsable de Secteur à La Maison Bleue [email protected] - 06.46.64.51.50 www.la-maison-bleue.fr

SOMMAIRE

Les évènements marquants de l’année ...... 1 Le groupe La Maison Bleue ...... 3

Volet Administratif et Quantitatif ...... 8 Les chiffres de l’accueil ...... 9 Les relations avec la collectivité et les tutelles ...... 12 L’activité ...... 13 La démarche Qualité La Maison Bleue ...... 15 Le personnel...... 19

Volet Accueil des Familles ...... 21 L’inscription...... 22 La vie des parents à la crèche ...... 23

Volet Accueil des enfants ...... 27 L’accueil ...... 28 Le déroulement de journée ...... 36 L’éveil culturel, artistique et sensoriel ...... 40 Le travail institutionnel ...... 44 Les objectifs 2020 ...... 46

Volet Sécurité et développement durable ...... 47 Les travaux et la sécurité ...... 48 La démarche durable et responsable ...... 49

Annexes ...... 52 Registre des Incidents Enfants ...... 53 Registre des plaintes ...... 53 Alertes sanitaires ...... 54 Enquête de Satisfaction Parents ...... 57

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Les évènements marquants de l’année

Mission Culture petite enfance et parentalité : Françoise Nyssen confie une mission à Sophie Marinopoulos sur l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants.

La petite enfance constitue le temps central de la construction du Sujet, période où l’être humain développe une appétence à interpréter le monde qui l’entoure et ce grâce aux liens qu’il construit avec ses parents. Porté par leurs pensées, nourris de leur imaginaire, bercé par la musicalité des mots qui lui sont adressés, il s’inscrit dans ce mouvement d’humanité. Les mouvements internes et externes, créateurs d’émotions et de représentations, à la fois visibles et invisibles sont ainsi l’essence même de la culture. L’art à ce titre vient raconter ces mouvements dans un langage protéiforme si cher aux bébés et à leur éveil. Cette nourriture culturelle participe ainsi à l’équilibre des relations de l’enfant à ses parents.

Dans la continuité du protocole interministériel pour l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants (mars 2017), Sophie Marinopoulos a eu pour mission de proposer un plan d'actions pour que la culture soit au cœur de l’accompagnement du lien parent/enfant et ce dans un esprit de prévention en lien avec le secteur social, de la santé, de la famille, de l'éducation et de l'écologie. Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille. Depuis 1980 elle se consacre à écouter les parents, les accompagner dans les défis de la vie, les temps de crises.

Madame Marinopoulos a souhaité privilégier la question du lien parents/enfant et recueillir les expériences existantes, promouvoir des projets, et par extension proposer des axes concrets et opérationnels pour une politique culturelle à dimension sociale dans un esprit de prévention, de solidarité, d'égalité, de mixité sociale, d'éducation populaire.

1

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Réinventer l’accompagnement des parents durant les 1000 premiers jours de leur enfant : commission présidée par Boris Cyrulnik

Entre le début de la grossesse où le fœtus commence à interagir avec son environnement et celui où l’enfant prononce ses premières phrases, une partie considérable de son développement est en jeu.

Cette période, comprise entre le 4e mois de grossesse et les deux ans de l’enfant, ce sont les 1000 premiers jours. Un laps de temps relativement court où l’être humain se développe plus rapidement que dans toute autre période de sa vie : le bébé grandit de deux centimètres par mois, la taille de son cerveau est multipliée par cinq et les connexions neuronales s’y établissent à la fréquence de deux cent mille par minute.

Grâce aux progrès de la médecine et de la science, l’importance de ces 1000 premiers jours fait désormais l’objet d’un consensus de tous les experts de la grossesse et de la petite enfance. C’est également à la lumière de ces progrès scientifiques que le ministère des Solidarités et de la Santé s’engage à réinventer le soutien à la parentalité sur cette période à travers le « parcours 1000 jours ».

La préparation du « parcours 1000 jours » s’appuiera sur les travaux d’une commission d’experts, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik. La commission rendra son rapport au début de l’année 2020, autour de quatre grandes priorités :

1. Élaborer un consensus scientifique sur les recommandations de santé publique (alimentation, environnement du bébé etc…) concernant la période des 1000 premiers jours

2. Construire un parcours du jeune parent plus lisible, plus complet et très pratique pendant cette période

3. Apporter un éclairage scientifique sur la question des congés de naissance

4. Repenser les modes de garde et le système d’accueil du jeune enfant à horizon 10 ans

2

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Le groupe La Maison Bleue

1. Présentation du groupe La Maison Bleue

Depuis plus de 14 ans, le groupe La Maison Bleue, spécialisé dans la gestion de crèches pour les entreprises et les collectivités, reste fidèle à ses valeurs : un projet éducatif cohérent et commun à toutes les crèches, des aménagements adaptés et sur-mesure, un engagement et un service de qualité.

Le projet éducatif est basé sur la Charte éducative de La Maison Bleue :

3

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Les chiffres clés du groupe La Maison Bleue en 2019

1 centre de formation qui a déjà

formé plus de 3 300 professionnels en dispensant près de

4 300 jours de formation !

Et 1 école d’auxiliaires de 260 Multi-Accueil en Puériculture, propre, et un réseau de plus avec 50 étudiants diplômés de 1 300 crèches, chaque année ! dont 22 ouvertes cette année

3 900 professionnels

pour accueillir 10 000

enfants

4

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Evénements Parentalité de La Maison Bleue

La prestation de service que propose La Maison Bleue va plus loin que la gestion de crèches. La Maison Bleue a mis en place des évènements autour de la parentalité avec des thèmes variés en partenariat avec des collectivités. La première édition a été proposée à avec Les Matinales Parentalité, puis, suite à son succès, à Bussy-Saint-Georges avec la Rencontre Parentalité.

Ces événements ont pour vocation d’apporter des éclairages concrets aux parents, le temps d’une rencontre avec des experts reconnus. Les parents profitent d’une crèche éphémère aménagée pour l’occasion le temps de la rencontre.

Un événement annuel qui réunit les familles, des spécialistes reconnus et des professionnels de l’enfance. Lors de la 4ème édition de La Matinale Parentalité le 30 novembre 2019, Josette Serres a pu échanger avec les parents, à Montrouge.

Cette année, La Maison a invité Madame Josette Serres, Expert du développement de l’enfant et des neurosciences, qui a animé une conférence sur le thème « Parents, Grands-Parents : Découvrez le rôle de l’adulte dans l’éveil du jeune enfant », avec l’éclairage des neurosciences.

Les services digitaux La Maison Bleue au service des familles

La Maison Bleue met à disposition des villes et des parents, des outils digitaux.

Côté collectivités, l’Extranet La Maison Bleue offre la possibilité de gérer une campagne d’attribution, et d’avoir accès à des indicateurs de suivi du contrat…

Côté familles, les parents se connectent à l’application A la crèche pour découvrir les actualités de la crèche.

5

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

2. Organigramme du groupe La Maison Bleue

3. Vos interlocuteurs

En 2019, afin d’être au plus proche de ses clients, La Maison Bleue a créé des directions régionales.

Marie- Françoise Charlotte Solenn BORDON DARCY LEGRET

DGA Exploitation Directrice Régionale Responsable de Secteur

Carine Sylvain HAMA- LYAN NOE

Directrice DGA Commercial

6

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

4. Fiche d’identité du Multi-Accueil

Nom Multi-Accueil Crech’Endo

Adresse 5 bis rue Sonia Delaunay – 78450 VILLEPREUX

☒ Délégation de Service Public ☐ Crèche inter-entreprises Statut ☐ Crèche marché article 30 ☐ Crèche mixte

Date du contrat Du 01/8/2019 au 02/08/2024

Autorisation de Avis délivré par le Conseil Départemental des Yvelines le 30/08/2019 fonctionnement

Date d’ouverture 06/09/2013, reprise de gestion par La Maison Bleue le 03/08/2019

Commission de ème ème Sécurité Classement de la crèche : Type R ☐ 4 catégorie ☒ 5 catégorie

Capacité d’accueil 40 berceaux selon autorisation de fonctionnement

Enfants accueillis 48 enfants accueillis sur la durée globale de l’exercice

Taux d’occupation 75,12 % financier Mme Carine HAMALYAN, éducateur de jeunes enfants Directrice Equipe de Direction Mme Suzy MACHADO, IDE, Continuité de Direction

Prestations proposées ☒ Accueil régulier ☒ Accueil occasionnel ☒ Accueil d’urgence

Amplitude d’ouverture De 7h30 à 19h, du lundi au vendredi

Fermetures de l’année  Fêtes de fin d’année : du 25 décembre 2019 au 31 décembre 2019,  Jours fériés

7

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Volet Administratif et Quantitatif

8

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Les chiffres de l’accueil

1. Typologie des Familles

Par nombre d’enfants

9

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Par participation familiale

En 2019, la participation familiale moyenne est de 1.76 €, pour une facture moyenne de 304,84 €.

10

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

2. Enfants et familles accueillies (file active)

En 2019, la crèche a accueilli 48 enfants de 45 familles.

11

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Les relations avec la collectivité et les tutelles

1. Rencontres avec la Ville

Réunion de coordination petite enfance tous les mois en présence de la directrice petite enfance et les autres directrices d’établissements de la commune de Villepreux. Participation active aux commissions d’attribution de place. Transmission trimestrielle du suivi d’activité de la crèche.

2. Visites de tutelles et autres

Visite PMI en Juillet 2019 dans le cadre d’une extension de capacité.

12

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

L’activité

1. L’occupation de la crèche

Les données d’activité de la crèche sont les suivantes : Occupation Occupation annuelle moyenne Taux d’occupation mensuelle Réel(le) 26 465,86 5 293,17 68,49 %

Facturé(e) 29 026,18 7 256,54 75,12 %

Cet écart s’explique par le lissage des factures permettant ainsi aux parents d’anticiper le coût mensuel de l’accueil de leur enfant en crèche.

Les données transmises sont conformes à la lettre Circulaire CNAF PSU du n° 2014–009 du 26 mars 2014 : « Chaque demi-heure commencée est comptabilisée tant du côté des heures réalisées que du côté des heures facturées. »

13

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

2. Répartition des contrats d’accueil

14

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

La démarche Qualité La Maison Bleue

1. Définition de la démarche Qualité

La démarche Qualité de La Maison Bleue est un projet d'entreprise qui s'appuie sur l'ensemble des fonctions de l’entreprise, siège et crèches (sites) pour :

 Proposer les meilleurs services ou prestations à nos clients (parents et collectivité)  Améliorer la satisfaction de nos clients (parents et collectivité)  Accompagner nos salariés

Moyens mis en place pour garantir l’efficacité de la démarche

Pour y parvenir, La Maison Bleue a structuré sa démarche en créant une fonction de Responsable Qualité chargée de mettre en place les outils et process permettant de :

 Répondre aux attentes des clients et aux évolutions réglementaires  Animer le déploiement des outils sur l’ensemble des sites

Ces process et outils sont réunis dans les books qualité. Ils apportent les instructions nécessaires aux collaborateurs des crèches et du siège pour accomplir leurs missions dans le respect du projet éducatif La Maison Bleue et les règles d’organisation. Ils portent sur les thèmes de la pédagogie, la sécurité, l’accueil des enfants, la gestion des ressources humaines, les fonctions opérationnelles, logistiques et financières et le suivi de leur bonne application.

La méthodologie retenue pour animer cette démarche est celle de l’amélioration continue. Elle consiste en un effort permanent pour améliorer les prestations et les processus.

15

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Schéma de l’amélioration continue de la démarche qualité

L’amélioration continue La Maison Bleue est basée sur le concept de la roue de Deming dont les étapes peuvent être traduites comme suit :

 PLANIFIER : Fixer des objectifs lors de la rédaction des procédures (délais à respecter…)  DEVELOPPER : Appliquer les procédures et utiliser les outils qualité  CONTROLER : Auditer le respect des procédures, mesurer, suivre les indicateurs  AJUSTER : Rappeler les règles définies, former, mettre à jour les process et outils qualité pour atteindre les objectifs

Book Qualité Recueils de bonnes pratiques

Bonne pratiques mises en place Process dans les crèches et outils et au siège optimisés

Analyse des causes et identification d’amélioration Audits de suivi et mesure de la satisfaction parents

Tableau de bord et indicateurs

16

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

2. Satisfaction des parents

L’enquête de satisfaction est l’occasion de s’assurer de la satisfaction des parents et de faire évoluer notre prestation si nécessaire.

Des graphes ont mis en image les réponses des parents à chaque item. Ils ont été affichés sur les panneaux d’information de la crèche.

La Maison Bleue s’est fixée un taux de satisfaction de 95%. Cet objectif est atteint !

100% des parents satisfaits et très satisfaits Taux de réponses des questionnaires de la gestion de la crèche

Très satisfait 12%

17,39 %

Satisfait 88%

17

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

3. Audits de crèche

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de la qualité du fonctionnement des crèches, La Maison Bleue s’est dotée d’un pôle Qualité qui travaille en étroite collaboration avec tous les services, et plus particulièrement le service des Opérations et le service Petite Enfance.

C’est ainsi que différents outils ont été développés pour accompagner la Directrice de crèche dans ses missions quotidiennes, et la responsable de secteur dans ses missions d’encadrement et de contrôle du bon fonctionnement des crèches. La Référente Pédagogique dispose elle aussi d’outils adaptés visant à accompagner la crèche et sa responsable de secteur dans la mise en œuvre du projet éducatif de La Maison Bleue et le développement de son projet pédagogique.

Ce travail d’accompagnement et de contrôle est acté par des audits réalisés tant par la directrice, la responsable de secteur, la référente pédagogique sous la supervision de la responsable Qualité. Un compte-rendu est établi au terme de chaque visite. Les préconisations émises sont ajoutées au plan d’actions de la Directrice. Leur réalisation est ensuite contrôlée par la responsable de secteur et le cas échéant, les procédures sont enrichies.

Un audit de fonctionnement a été organisé en septembre 2019.

Un audit pédagogique a eu lieu en novembre 2019.

18

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Le personnel

1. La composition de l’équipe au 31 décembre

NOM et Fonction E.T.P. Diplôme Observations Prénom Arrivée à temps HAMALYAN DIRECTRICE 1 EJE plein le CARINE 09/10/2019 MACHADO IDE relais de direction 0.8 IDE SUZY BURETTE AUXILIAIRE DE 1 DEAP MELANIE PUERICULTURE BOLY AUXILIAIRE DE 1 DEAP MARIEME PUERICULTURE BANTSIMBA AUXILIAIRE DE 1 DEAP BRUNETTY PUERICULTURE CHATILLON EJE 1 EJE MEGANE JACOB DE PSYCHOMOTRICIENNE 0.4 CAMILLE PSYCHOMOTRICIEN BEYE AUXILIAIRE DE 1 CAPPE MAIMOUNA CRECHE PRADIER AUXILIAIRE DE 1 CAPPE NADINE CRECHE REAL AUXILIAIRE DE 1 CAPPE TAMARA CRECHE AUXILIAIRE DE DANG IENA 1 CAPPE CRECHE AZIR AUXILIAIRE DE MOHAMMED 1 CAPPE CRECHE WARDA MARTINS MEDECIN 5H PAR MOIS SANDRINE ROUSSARIE PSYCHOLOGUE 12H PAR MOIS PASCALE

19

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

2. Plan de formation

L’une des forces du groupe La Maison Bleue réside dans le catalogue de formations proposées à toutes les équipes de La Maison Bleue. Ainsi les professionnels ont la possibilité de renforcer leurs compétences.

La Maison Bleue dispose de deux structures :

 L’école d’Auxiliaires de Puériculture La Maison Bleue-Ifac, accessible sur concours et délivrant un diplôme d’Etat.  Le Centre de formation La Maison Bleue, agréé depuis 2014, proposant aux collaborateurs La Maison Bleue et aux professionnels Petite Enfance appartenant à des structures partenaires, un catalogue de formations diversifiées.

Forte de son partenariat avec ces deux structures, La Maison Bleue attire de nouveaux talents dans les métiers de la Petite Enfance et participe à l’amélioration continue des pratiques professionnelles.

2.1 Actions de formations conduites en 2019

Nombre Noms des Formations Date Fonction d’heures de participants formation MACHADO IDE 7h00 SUZY CHATILLON EJE 7H00 MEGANE AZIR MOHAMMED CAPPE 7H00 WARDA PRADIER CAPPE 7H00 Les fondamentaux de NADINE 30/11/2019 l’accueil DANG IENA CAPPE 7H00 REAL TAMARA CAPPE 7H00 CAMILLE PSYCHOMOTRICIEN 7H00 JACOB BEYE CAPPE 7H00 MAIMOUNA HAMALYAN DIRECTRICE EJE 7H00 CARINE Σ 63

20

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Volet Accueil des Familles

21

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

L’inscription

La procédure d’attribution

Les familles formulent leur demande auprès de la collectivité. En partenariat avec la collectivité, les places sont attribuées en fonction des besoins formulés par les familles, des critères de sélection émis par la ville et des possibilités d’accueil de la structure.

Le premier rendez-vous

Les parents retenus sont contactés par la Directrice pour fixer un rendez- vous, en présence de leur enfant. Cette rencontre permet de constituer le dossier administratif de l’enfant (autorisations, contrat d’accueil). Lors de ce rendez-vous, le règlement de fonctionnement de la crèche est expliqué. Le recueil des habitudes de vie de l’enfant à la maison est présenté. C’est l’occasion d’échanges autour des besoins des parents, de leurs attentes, qui favoriseront l’instauration d’une relation de confiance. Au terme de ce rendez-vous, les parents reçoivent le petit livre bleu qui est la synthèse de l’accueil de l’enfant au quotidien.

La visite des locaux

La Directrice présente la structure et les professionnelles. Elle décline les grands axes du projet pédagogique. Durant cet échange, les parents peuvent exprimer leur ressenti. Ils peuvent notamment évoquer la question de la séparation, la présence des autres enfants, les habitudes de leur enfant, etc.

22

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

La vie des parents à la crèche

La Maison Bleue donne une place centrale aux parents dans la mise en œuvre du projet pédagogique de la crèche. En valorisant les activités et les ateliers mis en œuvre, elle souhaite leur faire partager les moments que vit leur enfant.

1. La Clef des Parents

Le Café Parents

Des cafés/goûters parents sont organisés une fois par mois C’est l’occasion pour les parents de se rencontrer autour d’un café pour mieux se connaître, pour échanger avec la directrice.

Cela a été également l’occasion d’échanger avec la psychologue, la psychomotricienne et l’éducatrice de jeunes enfants.

Quatre cafés des parents ont eu lieu de septembre à décembre 2019 : 20 et 27 septembre avec la directrice volante et la nouvelle directrice, cela a permis de faire connaissance avec les familles et de parler des adaptations.

Le 7 novembre en présence de la directrice et de la psychologue.

Le 16 décembre en présence de la psychomotricienne et de l’éducatrice de jeunes enfants afin de répondre aux questions des parents autour du développement de leur enfant

23

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

2. La communication

La communication entre la famille et la professionnelle

Chaque jour, le personnel informe les parents en fin de journée de la vie de leur enfant à la crèche par le biais des transmissions orales (des auxiliaires, des éducatrices, de la référente de l’enfant), écrites (fiches de rythme essentiellement pour les bébés)

En complément, différents temps d’échange ont été organisés au sein du Multi-Accueil avec le psychologue ou le médecin de la crèche :

 Une réunion de pré rentrée le 3 juillet 2019 avec un représentant de Babilou, la collectivité et Maison Bleue  Une réunion de rentrée, 15 octobre 2019

La communication entre la crèche et toutes les familles

 Les panneaux d’information

La crèche est équipée de panneaux d’affichage en bois facilement reconnaissables par leur forme de maison. Sur ces panneaux sont inscrites toutes les informations utiles pour les parents.

On y trouve notamment :

o Le règlement de fonctionnement o Le projet éducatif o Les menus de la semaine o L’organigramme de la crèche o D’autres informations utiles

La crèche est aussi équipée d’une boîte à idées, où les parents peuvent déposer toutes propositions afin d’améliorer la vie de la crèche.

24

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

L’application A la crèche : l’application mobile pour un échange facilité entre la crèche et les parents !

Grâce à cet outil développé par La Maison Bleue, les parents peuvent participer à la vie de la crèche en consultant des publications rédigées par la directrice, comme les actualités de leur crèche (annonces des évènements : Festival des Parents, Café parents, animation d’atelier des enfants…), des photos et vidéos des activités passées pour les revivre avec leur enfant de retour à la maison !

La Maison Bleue y accompagne également les parents via la publication d’actualités pédagogiques.

Les parents y retrouvent les coordonnées de la crèche. En bref, un outil pratique pour des parents toujours plus informés !

25

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

3. La participation des familles

Le parent, premier éducateur de son enfant

Les parents restent les premiers éducateurs de leurs enfants, l’équipe compte sur eux pour :

 Transmettre les informations qui aideront les adultes vers une meilleure connaissance et un meilleur accompagnement de leur enfant  Participer à la vie de la crèche (accompagnement pour sorties, animations diverses, festivités), les solliciter pour leurs compétences  Apporter des suggestions sur l’organisation au quotidien, au cours de réunions organisées dans chaque service  Mettre en place une co-organisation pour certaines activités : bibliothèque, ludothèque

Ce dialogue entre parents et professionnels nous permet d’avancer ensemble, d’affiner et d’adapter notre projet pédagogique et de réajuster si besoin nos pratiques.

La crèche : le soutien à la parentalité

Une demande d’écoute et de reconnaissance émane d’un certain nombre de parents, fondée sans doute sur le besoin de retrouver des points de repères, de redonner sens à la relation éducative, mais aussi sur la nécessité de recouvrer des capacités d’agir et d’être reconnus par l’institution dans une démarche participante.

Dans une logique d’appui, de soutien et de partage, nous proposons aux parents l’écoute bienveillante de l’équipe :

 Celle de la directrice/eur au cours de rencontres informelles ou d’entretiens si besoin.  Celle du médecin qui, outre les consultations systématiques auxquelles les parents peuvent assister, pourra être sollicité pour des conseils.  Celle des auxiliaires, des éducatrices, qui sont les premières dépositaires de la parole des parents.  Celle du psychologue, qui se tient à la disposition des parents (permanence hebdomadaire) pour répondre à leur questionnement concernant leur enfant tant à la crèche qu’à la maison, à l’exercice de leur rôle de parents.  Il peut également être à l’initiative de rencontres, quand un enfant nous interpelle ou quand l’équipe décèle un besoin, que ce soit pour l’enfant ou ses parents.

En développant les rencontres avec les parents, le psychologue favorise l’expression des sentiments éprouvés liés à la naissance d’un enfant, à la séparation lors de l’entrée de l’enfant à la crèche ou autre, aux angoisses suscitées par l’enfant qui grandit (aussi lors de Café des parents).

De plus, il aide les parents à établir un lien de confiance avec le personnel, évitant que l’enfant puisse être l’enjeu de conflits qui pourraient s’avérer préjudiciables à son développement.

26

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Volet Accueil des enfants

27

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

L’accueil

1. La semaine d’accueil (l’adaptation)

La semaine d’accueil, c’est le temps nécessaire à l’enfant et sa famille pour faire connaissance, échanger et créer des liens avec les professionnels. Ce moment privilégié favorise le climat de confiance.

 Nombre d’entrées par trimestre

28

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

 Enfants accueillis par tranche d’âge au 31 décembre

Tous les enfants sont rentrés en fin d’année à la suite de la reprise de la crèche par Maison Bleue

29

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Organisation de cette semaine d’accueil

Chaque parent se présente auprès de la référente : c’est la professionnelle qui va favoriser la sécurité affective de l’enfant, la continuité dans la relation avec ses parents en privilégiant un accueil individualisé ; l’enfant sait sur qui il peut compter, il anticipe qui va s’occuper de lui en priorité.

La référente échange avec le parent sur les habitudes de vie de son enfant (tétée, repas, sommeil, jeu, etc.) afin d’essayer de s’adapter au maximum à ce qu’il connaît déjà.

Ainsi, durant les premières rencontres, la voix et les gestes de la référente se mêlent à ceux du parent et, ensemble, référente, parent et enfant, tissent un premier lien. Les renseignements portés sur la fiche des « habitudes de vie » permettent de :  Être à l’écoute des attentes affectives, éducatives et culturelles des parents  Découvrir les habitudes et le rythme de vie de l’enfant  Tracer les premiers temps du parcours de l’enfant en crèche

Pendant ces échanges, l’enfant peut commencer à explorer les espaces de vie.

Déroulé de la semaine d’accueil

30

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

2. L’accueil des enfants en situation d’urgence

Cet accueil s’adresse à des parents qui, dans des situations particulières et imprévues, ne peuvent assurer provisoirement la garde de leur enfant : problème de santé, changement inopiné dans l’organisation du travail, problème de précarité psychosociale. Ces situations, qui compromettent la sécurité de l’enfant, rendent nécessaires son accueil en urgence dans l’intérêt de celui-ci et de ses parents.

3. L’accueil des enfants en situation de handicap 3.1 Les dispositions mises en place pour l’enfant

Un accueil ouvert aux enfants porteurs de handicap

L’accueil collectif est un moyen d’accompagner des parents et de sociabiliser des enfants se sentant isolés du fait d’un handicap ou d’une maladie. La vie de la crèche est alors orchestrée de façon à accueillir ces familles dans les meilleures conditions. Nous leur accordons une importance particulière, conscients que la crèche peut être une chance supplémentaire pour leur enfant de s’épanouir et bien grandir.

Préalablement à l’accueil de ces enfants, La Maison Bleue dispose de :

 Une équipe pluridisciplinaire formée pour apporter le soutien adéquat à ces familles  Un projet pédagogique adapté à l’accueil et l’épanouissement des enfants porteurs de handicap

Un projet pédagogique ouvert à l’accueil d’enfants porteurs de handicap

Notre projet pédagogique est adapté à l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap. Il faut que son handicap soit compatible avec la vie en collectivité et que l’équipe soit en capacité de l’accueillir dans des conditions optimales. L’accueil est validé par le médecin de la crèche avec le concours du médecin traitant de l’enfant, et éventuellement des spécialistes qui le suivent (kinésithérapeutes, ergothérapeutes…)

31

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

L’accueil de l’enfant porteur de handicap en crèche

L’accueil de l’enfant porteur de handicap en crèche permet de :

 Mobiliser ses potentialités, accéder à une autonomie à travers la découverte de ses capacités, développer ses compétences, sa confiance en lui

 S’enrichir mutuellement au contact d’autres enfants et adultes

 Permettre à chaque enfant de découvrir la différence

La Maison Bleue a pour souci de ne pas enfermer l’enfant dans son handicap. Nos professionnels lui reconnaissent les mêmes désirs et les mêmes besoins qu’aux autres, même s’ils s’expriment de façon différente.

Le projet d’accueil individualisé (PAI) : permettre l’éveil de chacun

Un PAI est mis en place dès que l’accueil d’un enfant nécessite des aménagements spécifiques. Pour les enfants porteurs de handicap, il est établi avec la famille et les professionnels qui accompagnent l’enfant au quotidien. Il précise :

 Les signes ou symptômes à repérer  Les mesures à prendre (réorganiser les espaces, faciliter l’intervention des différents services spécialisés, affecter du personnel supplémentaire, etc.)  Les modalités d’intervention médicales, thérapeutiques  Les régimes alimentaires, les dispenses d’activités, les aménagements d’horaires.  Les partenaires engagés (équipes, spécialistes, etc.) et le rôle de chacun

Le service Qualité de La Maison Bleue met à disposition dans son fonds documentaire une fiche technique portant sur le PAI. Une fois remplie, elle est envoyée aux professionnels de santé et validée par le médecin de crèche.

Des réunions de concertation et de synthèse avec les intervenants spécialisés (CMP, Centre de soins, Sessad, etc.) sont régulièrement organisées de manière à évaluer et à réajuster le PAI au regard de l’évolution de l’enfant.

32

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

3.2 Les dispositions mises en place pour le personnel

Un soutien pour le personnel de crèche

Le handicap peut générer un sentiment d’impuissance et d’anxiété chez les professionnels. Nous tenons donc à les préparer psychologiquement pour qu’ils puissent accompagner l’enfant porteur de handicap avec professionnalisme.

Le personnel de la crèche bénéficie  D’une formation adaptée  D’un soutien personnalisé et continu de la part de l’équipe d’encadrement et du psychologue de la crèche

Suivi du pôle qualité améliorant la prise en charge des enfants porteurs de handicap

Le service Qualité de La Maison Bleue élabore chaque année une « enquête PAI handicap » qui recense les différents handicaps rencontrés dans l’ensemble de nos crèches : handicap moteur, sensoriel ou mental.

L’objectif est de mieux suivre dans le temps les enfants porteurs de handicap et surtout mettre en place des mesures adaptées :

 Le handicap nécessite-t-il un aménagement spécifique ?  Le handicap nécessite-t-il un surcroît de personnel ? En 2019, nous avons comptabilisé parmi tous les enfants accueillis,6 enfants faisant l’objet d’un PAI et 0 enfants présentant un handicap.

33

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

4. L’organisation de l’accueil

L’accueil du matin

 L’accueil du matin est un moment primordial qui détermine en grande partie le déroulement de la journée. Les transmissions (sommeil, repas, traitement éventuel, évènement particulier...) vont permettre la continuité des soins, du maternage, des repères entre la famille et le multi- accueil.

 Les professionnelles se rendent disponibles et accueillantes. Elles doivent pouvoir se positionner pour écouter chaque parent. La professionnelle qui accueille l’enfant s’adresse à lui en le nommant par son prénom et en se mettant à sa hauteur pour lui dire bonjour.

 L’enfant qui le désire garde son doudou lors de son arrivée, c’est lui qui s’en séparera le moment voulu. C’est important de respecter la dimension affective de cet objet qui fait le lien entre la maison et le multi-accueil. Pour cette même raison le doudou reste à disposition à tout moment de la journée.

Les retrouvailles

 Le soir, l’arrivée de sa famille est pour l’enfant un temps chargé d’émotions. Si nécessaire, les professionnelles aideront aussi les parents à gérer ce moment dans le souci de retrouvailles réussies.

 Les professionnelles restituent au mieux le déroulement de la journée de l’enfant afin que les parents se réapproprient ce temps de séparation et puissent partir en toute quiétude.

 Ces temps quotidiens d’échanges renforcent chaque jour la relation de confiance qui s’est instaurée lors de la visite et du premier échange.

Pendant ces temps, la professionnelle accompagne l’enfant et son parent dans ces moments de séparation et de retrouvailles. Elle prend le temps de les rassurer, de mettre des mots sur leurs attitudes et comportements. Ainsi, ces accueils sont l’occasion de soutenir, favoriser, créer ou renforcer la relation entre le parent et son enfant.

34

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Nos outils de prise en charge et de suivi de l’enfant

 Un classeur de transmission contenant les fiches de suivi des enfants par section est notre outil au quotidien (contenant : transmissions à l’accueil, au départ, changes, repas, sommeil, alimentation…).

35

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Le déroulement de journée

Le temps d’accueil

La professionnelle d’ouverture a installé le lieu d’accueil et se rend disponible pour accueillir chaque enfant et son parent. Elle se tient au sol, auprès des enfants et limite ses déplacements afin de les sécuriser.

Le temps des activités et des ateliers

Les activités sont adaptées à l’âge de chaque enfant. Elles sont développées par le personnel de la crèche sous l’impulsion de l’Educatrice de Jeunes Enfants et dans le respect du projet éducatif.

Chaque fois et quel que soit l’activité ou le moment, l’Educatrice incite l’enfant à faire seul, comme pour l’habillage, le déshabillage, mettre ses chaussures, etc.

La vie dehors

Le jardin est un lieu de découvertes psychomotrices, d’observations, de récolte, de cueillette (feuilles, herbes, fleurs que l’enfant prend plaisir à offrir).

36

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Le temps du repas

Le repas est attendu par tous, il rythme la vie de l’enfant à la crèche. Le bébé va boire dans les bras de son Auxiliaire jusqu’à ce qu’il puisse se tenir assis tout seul et qu’il soit suffisamment autonome.

Afin de diminuer la frustration liée à l’attente, un tour de rôle (qui tient compte de son rythme naturel, de son appétit, de son heure d’arrivée) sera proposé à l’enfant dès que son repas se fera à heure fixe.

Progressivement, il découvre la cuillère, patouille dans l’assiette, expérimente, se barbouille. Véritable moment de plaisir sous le regard de la professionnelle.

Il mange seul, jusqu’à ce qu’il soit en mesure de partager ce moment de plaisir privilégié avec un ou plusieurs enfants par la suite.

Le temps des soins

Le repas terminé, la fatigue commence à se faire sentir. L’enfant est accompagné pour le déshabillage et le change si besoin.

Le temps du sommeil

Chez les Bébés, les besoins de sommeil s’expriment tout au long de la journée. La référente sait identifier les signes de fatigue de l’enfant et accompagne individuellement l’endormissement de chaque enfant. Le temps de repos des Bébés est surveillé selon la procédure en vigueur et les passages des professionnels dans le dortoir sont tracés.

La présence des bébés dans l’espace de sommeil est matérialisée grâce à un support visuel sur la porte du dortoir Chez les Moyens et les Grands, après le déjeuner, le sommeil est bienvenu. Chacun regagne son lit avec « doudou » et/ou tétine, etc. la professionnelle respecte le rituel d’endormissement de chacun, les paupières se ferment petit à petit.

37

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Le réveil s’effectue tout aussi progressivement, il s’étale dans le temps. L’enfant qui se réveille peut sortir de son lit et du dortoir accompagné par la professionnelle qui assure la surveillance de l’espace de sommeil et regagner la salle où il trouvera une ambiance agréable et des jeux calmes.

Les temps de soins reviennent, change de la couche et habillage, autant de moments privilégiés qui font la transition avec l’après-midi.

Le temps du goûter

Il se déroule selon les mêmes modalités que le déjeuner.

On ne réveille pas un enfant qui dort ; son goûter sera réservé puis proposé à la fin du tour de rôle. Cette méthodologie vise à préserver les repères du reste du groupe.

38

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Le temps des retrouvailles

Les départs s’échelonnent à partir de 16 h. L’enfant qui a repéré l’heure d’arrivée de ses parents (comme son tour de rôle pour les repas) attend sans s’impatienter.

Moment heureux des retrouvailles, souvent l’enfant tient à terminer son jeu ou à le partager avec ses parents.

39

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

L’éveil culturel, artistique et sensoriel

Au-delà d’un aménagement favorisant le jeu autonome, les différentes activités d’éveil sont proposées pour répondre aux besoins et aux rythmes de l’enfant selon son âge et ses envies. L’enfant est libre d’y participer, sous le regard des professionnels qui l’aident à se poser tout en encourageant et en soutenant ses expériences et ses découvertes. 1. Activités proposées

La professionnelle va aménager un espace juste assez grand, muni de tapis et sécurisé, où l’enfant pourra progresser à son rythme et faire ses propres Les jeux d’éveil sensoriels expériences (il pourra se retourner, se déplacer, saisir des objets…)

Tous les jours, des sorties dans le jardin vont permettre à l’enfant la découverte de son environnement. Les activités extérieures

Tous les jours avec un parcours moteur ou structures motrices Les jeux moteurs

40

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Principalement dans l’unité des moyens dont les enfants ont besoin de manipuler Les jeux de manipulation

Aménagement d’un espace de jeux symbolique pour les plus grands qui Les jeux imitent énormément les adultes symboliques

Des livres sont à disposition des enfants, il y a également des temps de lecture par les adultes soit avec des livres soit avec Les supports le Kamishibai narratifs

Des ateliers sont proposés en matinée ou en fin de journée. Les ateliers Ils ne sont pas obligatoires et répondent d’expression et de aux besoins des enfants de découvrir et créativité d’expérimenter.

Atelier pâtisserie Au moins une fois par mois les enfants avec l’aide des professionnelles Les projets préparent eux même leur goûter. innovants

41

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

2. Les fêtes et animations Les anniversaires Ils sont fêtés avec les copains et les parents. Une date est programmée avec les parents.

Les animations au fil des mois Le 26 novembre 2019 : semaine du goût dans l’unité des grands. Les enfants ont participé à différents ateliers dont la confection du pain. Les parents ont également été conviés le dernier jour afin de déguster la réalisation de leurs enfants

42

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Décembre

Le 20 décembre 2019 : fête de fin d’année. Organisation de spectacles de fin d’année et d’un buffet ou les parents ont été conviés

43

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Le travail institutionnel

1. Les réunions d’équipe

Les réunions sont organisées entre 14h00 et 15h00 avec la directrice. Une fois par semaine à tour de rôle par équipe et une réunion en intersection.

2. Le rôle du Médecin et du Psychologue

Collaboration avec le médecin

Mme le Dr Sandrine Martins est présente 5 heures par mois, le lundi de 14 h à 18 h. Elle est joignable par téléphone le reste de la semaine si besoin. Lors de sa présence à la crèche, elle partage son temps entre :  Son travail de prévention auprès des enfants : elle revoit régulièrement les enfants, accompagnés de leurs parents ou de l’auxiliaire référente ; elle suit leur état vaccinal, leur développement staturo-pondéral  Son travail de prévention auprès de l’équipe : rappel des règles d’hygiène, notamment pendant les épidémies de gastro-entérites Elle a participé largement à la vie institutionnelle de la crèche : les réunions avec les parents, les temps conviviaux avec les familles, les journées pédagogiques

Collaboration avec la/le psychologue

Mme Pascale Roussarie est présente 12 heures par mois, tous les jeudis de 9h à 12h ou de14 hà17 h. Elle organise son travail à partir de la feuille de route établie avec l’équipe de direction :  A son arrivée relecture de la semaine écoulée avec l’équipe de direction  Réunion institutionnelle  Temps d’observation en section (observation d’un enfant, observation des interactions professionnelle/enfant)  A la demande de la professionnelle, elle peut la rencontrer autour de l’accompagnement d’un enfant dont elle est référente  Elle rencontre les parents à leur demande  Elle participe à tout travail de réflexion sur les projets, les orientations et les questionnements

44

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

 Elle participe régulièrement aux réunions d’équipes. Elles peuvent si nécessaire concerner toute l’équipe de la section. Le relais est alors pris par les autres membres de l’équipe de direction élargie  Elle est présente à la réunion de parents. Elle leur précise son rôle, répond à leurs questions  Elle participe aux journées pédagogiques. Cette année, elle a sensibilisé les professionnelles sur la place des repas

3. Supervision des crèches

Réunion mensuelle de secteur

Elles sont organisées une fois par mois et animées par la/le responsable de secteur de La Maison Bleue avec les directrices d’un même secteur. Elles ont pour objet de travailler la cohérence de gestion des crèches de l’entreprise et de certaines pratiques s’inscrivant dans la pédagogie de La Maison Bleue. C’est aussi une réunion d’information pour les directrices et un temps de partage et réflexion sur les différents aspects du travail en crèche. Ces réunions sont également l’occasion de faire intervenir des interlocuteurs du siège, afin de partager les expériences terrains.

Suivi et accompagnement du pôle pédagogique

Ce suivi consiste en une analyse et une synthèse de la situation par le biais d’un audit programmé. Cet audit est réalisé par la référente pédagogique (de formation infirmière puéricultrice) et en lien avec la directrice et les équipes. Il est suivi d’un bilan des préconisations et d’un plan d’actions pédagogiques.

4. Les journées pédagogiques

Dates 26 aout 2019 Programme Faire connaissance et présentation de la Maison Bleue

45

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Les objectifs 2020

L’accompagnement des enfants au multi-accueil / à la (micro-)crèche Xxx doit être avant tout pensé en fonction du développement de l’enfant, de ses besoins. Le principal objectif est de l’aider à grandir, en fonction de son propre rythme et non d’objectifs préalablement définis.

L’écriture de ce rapport d’activité nous ouvre la porte à la construction de nouveaux projets qui vont nous permettre de consolider cet objectif de bienveillance et d’empathie, à savoir :

 Construction du partenariat avec la médiathèque  Création d’un atelier parents enfants  Aménagement d’un espace autonome dans l’unité des grands  Mise en place d’un potager pédagogique  La communication gestuelle

46

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Volet Sécurité et développement durable

47

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Les travaux et la sécurité

1. Maintenance

Date Société Nature des travaux effectués

23/08/2019 GIBOURY Installation d’une machine à laver et d’un sèche-linge Réparation de stores, Aout septembre OCC Installation électrique pour la borne de pointage. Installation 2019 d’un LL et d’un SL dans la buanderie

2. Sécurité incendie

Dès l’ouverture de la crèche, l’équipe est formée à la sécurité incendie par le prestataire retenu par La Maison Bleue, Eco Sécurité Incendie. A l’occasion de cette formation d’ouverture, le protocole d’évacuation est établi et reporté sur la trame fournie à cet effet dans le book qualité.

La connaissance et le respect de ce protocole d’évacuation sont évalués chaque année lors d’exercices d’évacuation incendie. Ces derniers donnent lieu à un bilan d’exercice d’évacuation incendie complété par la directrice et une information des parents. Les actions correctrices identifiées par la directrice au cours de ces exercices sont reportées dans le plan d’actions de la crèche.

La maintenance des équipements de sécurité incendie est effectuée annuellement par le prestataire. A la crèche crech’endo les exercices d’évacuation ont eu lieu le 28/02/2019 et le 09/10/2019.

Le registre de sécurité a été mis à jour suite à ces exercices.

48

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

La démarche durable et responsable

L’enfant au cœur de nos attentions

Les enfants sont notre raison d’être et nous avons une responsabilité envers eux pour leur garantir bien-être et épanouissement. Au cœur de nos préoccupations, ils sont le moteur de nos actions.

Voilà pourquoi nous agissons avec audace et enthousiasme sur la qualité de leur accueil en crèche, sur leur environnement et les personnes qui leur sont proches.

Notre démarche, Smile4Children se concentre sur quatre domaines d’intervention pour lesquels nous prenons quatre engagements.

Prendre soin des collaborateurs

Valoriser la formation continue et la montée en compétences

Contribuer au bien-être des collaborateurs (qualité de vie au travail, projet Zen, etc.)

Encourager la mobilité et l’évolution professionnelle

Accompagner des collaborateurs en situation de handicap

Favoriser l’épanouissement des enfants et des familles Offrir à chaque enfant éveil, sécurité et bien-être

Accueillir chaque enfant dans sa singularité (handicap et diversité dans les crèches)

Contribuer à la conciliation vie personnelle-vie professionnelle

Garantir la sérénité des parents et accompagner à la parentalité

49

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Préserver l’environnement

Veiller aux ressources naturelles (eau, Bionettoyage, énergie, gaspillage)

Optimiser la gestion des déchets et encourager le recyclage

Réduire notre empreinte (construction durable, bruits, approvisionnement des crèches, etc.…)

Sensibiliser les collaborateurs aux égo-gestes

S’impliquer pour des territoires solidaires

Promouvoir les achats durables (bois issu de forêts éco-gérées, made in France, produits bio) et de la biodiversité

Participer à la vie du territoire (activités locales, producteurs locaux)

Contribuer à l’économie locale : Esat, réinsertion professionnelle

S’engager pour plus de Solidarité et de cohésion sociale

Le respect des 3 piliers du développement durable :

Des équipements fabriqués en France

Dans le cadre de notre projet éducatif, nous avons opté pour des bâtiments construits et aménagés aux normes HQE (haute qualité environnementale) et BBC (bâtiment de basse consommation énergétique) mais nous faisons aussi le choix d’équiper nos crèches en bois « made in France » provenant de forêts éco-gérées et durables.

50

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

3. Des fournisseurs responsables

Une politique d’achats responsables

Suivant une politique Achats responsables, la Direction des Achats de La Maison Bleue sélectionne des fournisseurs qui répondent à un cahier des charges précis pour favoriser :

 La stimulation de l’économie locale  La réduction des temps de transport  Les produits écologiques  La réduction des consommations

Des produits éco-labellisés

La Maison Bleue accorde une place importante aux produits qu’elle utilise dans ses crèches et à leur impact sur l’environnement : ISO 9001 (qualité de gestion), ISO 14001 (gestion de l’environnement) et ECOLABEL européen. Tous nos fournisseurs respectent cette démarche environnementale. Nous renforçons notre engagement en matière de développement durable en proposant aux enfants des repas composés de produits de saison et de qualité.

Les diverses actions menées par la crèche : Mise en place du tri des déchets avec affichage sur les poubelles. Recyclage des cartouches d’encre avec la participation des familles Collecte des bouchons

51

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

A Annexes

52

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Registre des Incidents Enfants

Date de Description Mesures prises immédiatement Suites données l'incident 10/10/2019 Un enfant est tombé d'un vélo. Il a saigné du nez soins faits par l'auxiliaire de puériculture avec RAS, retour de l’enfant et s'est abimé la gencive une compression du saignement, appel à la dès le lendemain maman

Registre des plaintes

Pas de plaintes déclarées en 2019.

53

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Alertes sanitaires

 Le 24 janvier 2019 : Rappel de produits de nutrition infantile de la marque Modilac en raison d’une suspicion d’infection à Salmonella poona.

 Le 1er février 2019 : Rappel de lots de spécialités amoxicilline/acide clavulanique Sandoz pour raison incohérence dans la notice

54

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

 Le 12 mars 2019 : Nouvelle alerte (précédente alerte réalisée en février 2018) relative à la recrudescence de cas de rougeole en France et à la nécessité de vaccination.

 Le 02 mai 2019 : Eviction de la consommation de fromage à base de lait cru chez le jeune enfant

55

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

 Le 14 juin 2019 : Rappel de lots de doliprane en raison de pipettes non graduées

 Le 26 aout 2019 : Rappel de produit - Portiques de jeu Solini (#22673769)

 Le 7 novembre 2019 : Rappel de lots de désinfectants « Surfa safe premium » et « Opaster Anios » du laboratoire Anios

56

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Enquête de Satisfaction Parents

57

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

Crèche : CRECH'ENDO

Ville : VILLEPREUX

Nombre d'enfants inscrits 46

Année d'accueil 2019

RESULTATS DES ENQUETES DE SATISFACTION PARENTS

Chers parents,

Nous vous avons consulté entre le 12 et le 27 novembre 2019 au moyen d’un questionnaire de satisfaction dématérialisé et nous vous remercions de votre large participation. Vous trouverez ci-dessous l’illustration de vos réponses réalisée par le service qualité de La Maison Bleue. Vos remarques et suggestions seront étudiées dans le cadre de l’amélioration de la crèche au quotidien, et discutées lors d’un moment festif organisé par la Direction de la crèche courant décembre. Dans cette attente, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Respectueusement,

Le Service des Opérations Les modalités de réalisation

Taux de satisfaction 100,00% global 5 Taux de retour (satifaits et très des 17,39% satisfaits) questionnaires

Comment Votre enfant avez-vous a-t-il : connu la crèche ?

Autre 0 Plus de 2 ans 3 Par le service social de votre 0 Administration (Préfecture, Ministère) Ami/Connaissance 0 De 13 mois à 2 ans 2 Collègue 0 Par votre entreprise ou celle votre 0 conjoint(e) Moins de 12 mois 3 Service Petite Enfance de votre commune 8

Page 1 58 Toute reproduction ou communication est interdite sans accord préalable La crèche

MULTI-ACCUEIL CRECH’ENDO RAPPORT ANNUEL D’ACTIVITE 2019

préalable La crèche

Organisation administrative Locaux

Vous êtes : Vous êtes : Des moyens de communication mis en 3 3 1 1 - place par la crèche (affichages, livrets De l'aménagement de la crèche 1 6 - 1 - d'accueil, gazette, application mobile,…

De vos premiers contacts avec la crèche 3 5 - Des espaces favorisant l'accueil et la 2 6 - convivialité De la gestion administrative 3 4 1 - (inscription, facturation...) De l'ambiance composée par la De la communication relative à décoration, les couleurs et la 2 5 1 - 1 4 2 1 - l'organisation de la crèche, aux activités luminosité réalisées par les enfants

0% 20% 40% 60% 80% 100% 0% 20% 40% 60% 80% 100% Très satisfait Satisfait Très satisfait Satisfait Peu satisfait Pas du tout satisfait Peu satisfait Pas du tout satisfait Ne se prononce pas / Non concerné Ne se prononce pas / Non concerné

Equipe Accueil de l'enfant

Vous êtes : Vous êtes : De l'équipe dans son ensemble 2 5 - 1 - Du déroulement de la période 1 5 1 - 1 d'adaptation (durée, fréquence, contenu)

De l'écoute et la disponibilité de la 2 5 - 1 - Directrice / du Directeur De la prise en charge de votre enfant 1 7 - (adaptée et répondant à ses besoins) De l'accueil quotidien 2 5 1 -

De la qualité et de la diversification des De l'écoute des professionnels auprès 3 5 - - 7 1 - des enfants repas

De la prise en compte de vos 2 6 - remarques Du respect du rythme de sommeil de 1 6 1 - votre enfant

De la présence d'un psychologue - 6 - 1 1 De la variété et l'adaptation des ateliers et activités d'éveil proposés à votre 1 3 2 - 2 Des transmissions 3 4 1 - enfant

De l'utilisation des modules de motricité Des temps d'échanges (réunions 1 7 - - 5 2 - 1 thématiques, cafés parents,...) par votre enfant

0% 20% 40% 60% 80% 100% 0% 20% 40% 60% 80% 100% Très satisfait Satisfait Très satisfait Satisfait Peu satisfait Pas du tout satisfait Ne se prononce pas / Non concerné Peu satisfait Pas du tout satisfait

Votre ressenti Conclusion – Satisfaction globale

Très Avez-vous le sentiment que votre(vos) enfant(s) est(sont) heureux d'aller à la 7 - satisfait crèche ? 12%

Vous personnellement, recommanderiez-vous cette crèche à 8 - d'autres parents? Oui Non 0% 20% 40% 60% 80% 100%

Satisfait 88%

Page59 2 Toute reproduction ou communication est interdite sans accord préalable