METROPOLE NORMANDIE

Falaises de La Bouille

Estimation des hauteurs avec les données LIDAR

Opé. 11 002/1 - Rapport version A du 02/03/17

METROPOLE ROUEN NORMANDIE ------

Estimation des hauteurs avec les données LIDAR

Etabli par :

Siège social 11, avenue de l’Industrie - SAINTE-MARIE-DES-CHAMPS - 76190 Tél. 02.35.95.48.47 – Fax 02.35.95.48.61 [email protected]

Désignation du document N° document

Rapport Opé. 11 002/1 - Rapport version A

Auteur(s) Guillaume DUJARDIN - Chef de Projets hydraulique

Document G:\OPE11000\11002\1\Documents\11002_Note d'accompagnement_Hauteur des falaises de La 20 Bouille.docx

Date : Par : Visa :

Auto-contrôlé 02/03/17 Guillaume DUJARDIN - Chef de Projets hydraulique

Vérifié et 02/03/17 Nazila JAVANSHIR – Responsable du Pôle Hydraulique et Rivière présenté

Approuvé 02/03/17 Nazila JAVANSHIR – Responsable du Pôle Hydraulique et Rivière

Version Date Nature des modifications Pages concernées A 2 mars 2017

METROPOLE ROUEN Normandie

FALAISES DE LA BOUILLE Estimation des hauteurs avec les données LIDAR ingetec Infrastructure - Environnement

Sommaire

...... 2

2

3

...... 4

4

6

...... 7

Table des illustrations Liste des annexes

Annexe 1 : Profils des falaises au niveau de La Bouille 7

Opé. 11 002/1 - Rapport version A du 02/03/17 METROPOLE ROUEN Normandie

FALAISES DE LA BOUILLE Estimation des hauteurs avec les données LIDAR ingetec Infrastructure - Environnement 1

Contexte et objectifs

1.1 Contexte

La zone d’étude est située sur la commune de La Bouille, en rive gauche de la . On se referera au schéma1 ci-contre.

Extrait du guide de la DDTM76 sur les risques liés aux éboulements de falaises (avril 2011) : L'érosion de la Seine dans le plateau crayeux du Pays de Caux a formé des falaises sur la rive extérieure de ses boucles, alternant d'une rive à l'autre. La Seine étant canalisée et son lit fixé, ces falaises ne sont plus soumises à son érosion. Elles sont pour l'essentielle mortes, soumises à l'érosion climatique. Certaines zones sont particulièrement récentes, formant des à-pics verticaux, et d'autres très anciennes sont extrêmement érodées et végétalisées, ayant atteint un état de stabilité (plus de chute de blocs possibles). Ces falaises s'érodent beaucoup plus lentement que les falaises littorales, mais des périodes de dégel marqué faisant suite à des hivers humides peuvent présenter des effondrements massifs notables.

Conformément à l’article L121-1 du Code de l’Urbanisme « les schémas de cohérence territoriale, les plans locaux d’urbanisme et les cartes communales déterminent les conditions permettant d’assurer « la prévention des risques naturels prévisibles, des risques technologiques, des pollutions et des nuisances de toute nature».

Dans le cadre de l’élaboration du PLU de La Bouille de ses compétences techniques, la Métropole Rouen Normandie souhaite connaitre les hauteurs de falaises de La Bouille avoir une première approche sur le risque naturel d’effondrement des falaises.

Toutefois, ce document ne porte pas sur la caractérisation de l’aléa ou la détermination d’une zone de risque.

____

1 source : infoterre.brgm.fr

Opé. 11 002/1 - Rapport version A du 02/03/17 METROPOLE ROUEN Normandie

FALAISES DE LA BOUILLE Estimation des hauteurs avec les données LIDAR ingetec Infrastructure - Environnement

1.2 Objectifs La mission d’ingetec porte sur l’estimation des hauteurs de falaises fluviales sur le territoire communal de La Bouille, le long du tracé de 1.9 km, indiqué en rouge sur le schéma ci-contre.

Il s’agit de fournir à la Métropole Rouen Normandie, des profils en travers effectués sur cet axe en utilisant les données LIDAR, transmises par le Groupement d’Intérêt Public Seine-Aval (GIPSA 2012).

Ce document ne porte pas sur la caractérisation de l’aléa ou la détermination d’une zone de risque.

.

Opé. 11 002/1 - Rapport version A du 02/03/17 METROPOLE ROUEN Normandie

FALAISES DE LA BOUILLE Estimation des hauteurs avec les données LIDAR ingetec Infrastructure - Environnement 2

Méthodologie

2.1 Présentation La méthodologie est détaillée ci-après :  Exploitation des données LIDAR avec modélisation numérique en 3D de la surface communale. Mise en œuvre d’un gradient de couleur et d’un éclairage du relief (cf. illustrations des étapes ci- contre).

 Réalisation de transects sur l’ensemble du linéaire pour refléter le profil de la falaise. Ces transects sont réalisé avec le logiciel vertical mapper et mapinfo. Au total, 35 profils ont été réalisés sur une largeur de 15 à 20 m, pour représenter les ruptures de pente selon des tronçons homogènes (soit une moyenne de 1 profil pour 56 ml). Le schéma ci-dessous illustre le principe du profil retenu au droit d’un transect.

Profil présenté

Opé. 11 002/1 - Rapport version A du 02/03/17 METROPOLE ROUEN Normandie

FALAISES DE LA BOUILLE Estimation des hauteurs avec les données LIDAR ingetec Infrastructure - Environnement  Interprétation des hauteurs de falaise à partir de la rupture de pente amont et aval. La précision des hauteurs fournies est de l’ordre de 0.1 m, conformément aux données sources. Illustration de cas de figures ci-dessous.

 Indication des pentes moyennes pour aider à la compréhension/exploitation de la déclivité de certains profils (selon le rapport hauteur pour 1 m de largeur), cf. schéma ci-contre.

Exemples de transects élaborés sur la commune de La Bouille.

Hauteur : 37.5m

Hauteur : 26.5m

Hauteur : 21.4m

Opé. 11 002/1 - Rapport version A du 02/03/17 METROPOLE ROUEN Normandie

FALAISES DE LA BOUILLE Estimation des hauteurs avec les données LIDAR ingetec Infrastructure - Environnement 2.2 Limite de la méthodologie La méthodologie appliquée pour définir les hauteurs de falaise présente certaines limites :

D’abord, la méthodologie appliquée pour cartographier les hauteurs de falaise s’appuie sur une interprétation des données LIDAR, sans visite préalable sur site.

Malgré la réalisation de nombreux profils (moyenne d’environ 1 profil tous les 50 ml de falaise), la conjugaison de la précision des données (notamment dans la végétation) avec l’hétérogénéité du relief, induit des omissions possibles de particularités orographiques que seuls des levées topographiques précis pourraient rendre compte. Ainsi la cartographie présente une indication des hauteurs moyenne.

En outre, la notion de falaise au sens de paroi abrupte est à adapter dans le cas présent, car certains secteurs prennent la forme de talus avec de très fortes pentes.

Enfin, ce travail montre que certains profils sont formés d’éboulis, avec des falaises en « palier » ou « escalier », ce qui pourra compliquer la considération du périmètre nécessaire de sécurité.

Opé. 11 002/1 - Rapport version A du 02/03/17 METROPOLE ROUEN Normandie

FALAISES DE LA BOUILLE Estimation des hauteurs avec les données LIDAR ingetec Infrastructure - Environnement 3

Présentation des résultats

Les hauteurs de la falaise de La Bouille sont présentées par profils et localisés sur le plan en annexe 1.

Annexe 1 : Profils des falaises au niveau de La Bouille

Les profils réalisés indiquent rarement des parois abruptes uniforme mais plutôt des versant ponctués de paliers, plus ou moins prononcés, vraisemblablement liés à l’usures de la falaise.

Les falaises les plus hautes et abruptes sont situées au Nord-Ouest de la Cote Albert Lambert (jusqu’à 46 m). Le linéaire étudié le long de la Côte de la Maison Brulée présente une configuration de grand talus (pente de 1/0.6, soit 60% ou 27°).

L’estimation des hauteurs de falaise, objet du présent document, nécessitera d’être complété d’investigations complémentaires pour préciser les zones de risque liés aux éboulements (en rebord et en pied de falaises).

Opé. 11 002/1 - Rapport version A du 02/03/17 METROPOLE ROUEN Normandie

FALAISES DE LA BOUILLE Estimation des hauteurs avec les données LIDAR ingetec Infrastructure - Environnement

Annexe 1

Profils des falaises au niveau de La Bouille

OPE. 11 002/1 - RAPPORT VERSION A DU 02/03/17