www.patrimoine-.com le portail patrimoine un site créé par le Conseil Général du Lot

Le château de Lagrézette ()

Découvrir Erigé au début du 16e siècle par la puissante famille de Massaut sur une terrasse de la basse vallée du Lot, le château de Lagrézette reste fidèle à l’architecture castrale de la seconde moitié du 15e siècle. Il se distingue par contre par un élément novateur, son riche décor d’influence italienne, et témoigne en cela de la transition du Quercy vers la Renaissance.

Le château adopte effectivement un parti architectural en vogue depuis la seconde moitié du 15e siècle. Le château de Lagrézette : vue générale depuis l'Ouest Le logis de plan rectangulaire est encadré sur sa façade arrière par deux tours rondes, et flanqué sur le devant par une tour polygonale dans laquelle se développe l’escalier en vis qui dessert les trois niveaux de l’habitation.

La porte d’entrée au bas de la tour principale, les cheminées et les portes placées dans la vis de l’escalier sont richement ornées d’un décor foisonnant qui marque, en ce début du 16e siècle, l’influence italienne sur l’architecture quercynoise et annonce la première Renaissance française. Aux motifs que l’on retrouve sur le portail de l’église de Caillac ou sur les croisées du château des Junies - cordelettes, colliers d’oves, rinceaux, fleurons et feuilles d’acanthe - s’ajoutent des oiseaux, des masques et des putti, ainsi que des portraits logés dans des médaillons. Une figure féminine accompagnée de l’inscription "Dame d’honneur" orne ainsi le manteau de la grande salle.

Alors que le vocabulaire des ornemanistes italianisants s’impose largement sur quelques uns des éléments du château, les motifs du gothique tardif qui connurent un vif succès dans les années 1500 (roses épanouies, bâtons écotés, …) sont néanmoins encore en vigueur sur certaines des croisées et sur les lucarnes.

A l’Est, la cour d’honneur s’étend sur un vaste périmètre protégé à l’origine par des murs de courtine soudés aux angles par deux grosses tours circulaires. Celle au Nord-Ouest abrite une chapelle dont une des clefs de voûte est frappée des armes de l’évêque Antoine d’Alamand qui donna, au 15e siècle, les terres de Caillac à Adhémar de Massaut.

Enfin, parmi les vignes de l'actuel vignoble de Lagrézette, le pigeonnier, mentionné dans l’acte de vente des Belcastel à Marlatic en 1774, est une petite construction du 18e siècle en pan de bois en briques, couronnée d’un lanternon et portée par 6 colonnes en pierre.

En savoir plus

Notes d'histoire

Aujourd'hui entouré de vignes, le château de Lagrézette fut la demeure de Pierre de Massaut, seigneur d’ et de La Roque Del Pont. Son fils Gilibert, archidiacre, lui succèda jusqu’à son décès en 1543. La demeure passa ensuite à Antoine de Massaut qui s'illustra dans l’histoire du Quercy pour avoir participé à la prise du château épiscopal de Mercuès. Le château de Lagrézette : vue générale depuis le Bertrand de Malégat fut seigneur de Lagrezette au début du 17e siècle ; sa Nord-Ouest fille héritière Françoise épousa d’un riche marchand anobli, François de Lebrun. Au 18e siècle, la seigneurie fut cédée à Pierre-Joseph de Belcastel dont les descendants vendirent le domaine au marquis Alexandre de Malartic qui resta dans les lieux au moment de la Révolution. Sa fille, Sophie, épousa en 1796, le général Jean-Jacques Ambert ; l’un de leurs fils, Joachim, fut député du Lot, l’autre, Gustave, vendit la Grezette.

En 1980, Marie-Thérèse et Alain-Dominique Perrin firent l’acquisition d’un édifice et d’un domaine tombés à l’abandon et se consacrèrent depuis à sa restauration et au développement du vignoble "Domaine de Lagrézette".

Valérie Rousset, août 2004.

Données issues de l'inventaire Datation : 1ère moitié 16e siècle ; 18e siècle Style artistique : Gothique ; Renaissance Protection juridique : classé au titre immeuble Propriétaire : propriété d'une société privée Classification patrimoniale : Architecture des châteaux et sites fortifiés Mots clés : château ; tour ; sculpture ; chapelle castrale ; pigeonnier

Album d'images

Le château de Lagrézette : la façade est

Le château de Lagrézette : Le château de plan des toitures Le château de Lagrézette : plan du rez- Lagrézette : le de-chaussée pigeonnier

Le château de Lagrézette : portes ouvertes sur l'escalier en vis

Le château de Le château de Le château de Lagrézette : la Lagrézette : fenêtre à Lagrézette : fenêtre à porte d'entrée meneau du premier traverse du premier principale sur étage sur la cour étage sur la cour l'escalier d'honneur d'honneur

Le château de Lagrézette : cheminée dans la grande salle du premier étage

Le château de Le château de Le château de Lagrézette : détail du Lagrézette : le Lagrézette : détail linteau de la jambage gauche de d'une figure cheminée dans la la cheminée dans la sculptée sur le grande salle du grande salle du portail d'entrée premier étage, premier étage représentant une figure féminine et portant l'inscription "Dame d'honneur"

Le château de Lagrézette : Le château de Lagrézette : Le château de Lagrézette : Le château de Lagrézette : vue générale depuis l'Est vue générale depuis le vue générale depuis le Nord la façade est Nord-Ouest

Le château de Lagrézette : l'entrée du chai

Le château de Le château de Lagrézette : le Lagrézette : le pigeonnier pigeonnier

Accès au site Comment s'y rendre ? : Depuis , gagner Mercuès par la D911, puis prendre la première à gauche sur la D12 en direction Caillac. Prendre ensuite sur la droite la D72 et suivre les panneaux indiquant "château de Lagrézette". Utiliser la carte IGN au 1 : 25 000 : 2038E Série Bleue

Cartographie Zone : Lambert 2 étendu X : 522573 Y : 1943459

Adresse administrative Commune : Caillac Canton : Pays : Pays de Cahors et du Sud du Lot Adresse : Château de Lagrézette, 46140 CAILLAC Entité géographique : Vallée du Lot ; Basse Vallée du Lot

Visites Le château de Lagrézette est un édifice privé, non visitable, par conséquent visible uniquement depuis la voie publique.

Les caves du vignoble de Lagrézette, situées au pied du château, sont par contre visitables sur rendez- vous (mel : [email protected] ; site internet : www.chateau-lagrezette.tm.fr).

Bibliographie (ouvrages généraux et publications spécialisées) Séraphin Gilles, Cahors et la vallée du Lot, Mercuès, Editions Etudes et Communications, collection "Guides Tourisme et Patrimoine", 1990, 112 pages : notice sur la commune de Caillac, page 63.

Didon Catherine, Châteaux, manoirs et logis. Le Lot, Editions Association Promotion Patrimoine, 1996 : notice page 250 et 251.

Bourrières Corinne, "La famille Massaut : les armoiries du château de la Grézette", in Quercy Recherche, n°97, 1999, pages 14 à 17.

Lafon Ernest, "Parnac, Caillac et ses châteaux", in Journal du Lot, 1er décembre 1937.

Roudié Paul, "Château et manoirs : de l’éclat de la Renaissance à la vogue du néo-classique", in Vieilles Maisons Françaises. Lot. Patrimoine historique, n°103, juillet 1984, pages 33 à 43.

Sources et documents d'archives Bourrières Corine, Le château de la Grezette, mémoire de maîtrise d’archéologie et d’histoire de l’art, Université de Toulouse - Le Mirail, 1990.

Le château de Lagrezette, Caillac (Lot), dossier photographique par Pascal Hervé, SDAP du Lot, non daté. © Valérie Rousset pour Conseil Général du Lot - 25/01/2006 une réalisation www.geosignal.fr