ça vaut le détour... et ses environs Renseignements Yerville, cité cauchoise de Yerville et ses alentours caractère, se situe au centre du Office de Tourisme territoire de la Communauté Yerville - Plateau de Caux de Communes d’Yerville-Pla- Tél. : 02 32 70 33 81 teau de Caux. En plein coeur www.cc-yervilleplateaudecaux.fr du pays cauchois et à seulement 25 km de la côte d’Albâtre, ce territoire, Office de Tourisme composé de 19 communes se du Pays Plateau de Caux découvre tout au long de ses Maritime itinéraires... où le terroir, Tél. : 02 35 97 00 63 ruralité et nature raviveront les charmes de la campagne. www.plateaudecauxmaritime.com

Référence Carte Seine-Maritime Tourisme IGN Série bleue (1 : 25000) Tél. : 02 35 12 10 10 www.seine-maritime-tourisme.com N° 1910E Infos - Conseils Infos Randonnée en Seine-Maritime

Dieppe

Le Havre Départ église de Butot  Le chateau de Gretot

Aujourd’hui gîte rural, le château de Gretot, fait de briques de la région et de silex taillés, accueillait la Marquise de Belleville qui épousa le Docteur De La Tosse en 1822. Le château actuel date des années 1890. RANDONNÉE À PIED Le Docteur de La Tosse, chirurgien à Rouen, se présentait comme un 63 homme très simple, qui refusait son titre de Marquis, doté d’une Circuit grande bonté envers les plus pauvres. Le château de Gretot a fait Le Bois de Grosfy l’objet d’une citation dans un livre écrit par Mme Soudey et plus Butot-Hugleville-en-Caux précisément de poèmes où il est cité comme « le château oublié ». La particularité de cette bâtisse réside aussi dans le fait de la 12 km - 3h environ présence d’une statue représentant un cerf. Venant de la commune de Montigny près de Rouen, il fut donné à Mme Laspeyras, propriétaire du Château de Gretot par Mr Bardin, ancien propriétaire sur le départ pour le Maroc. Document réalisé par la Communauté de L’histoire raconte que ce cerf aurait été tiré à cheval pour venir Communes d’Yerville-Plateau de Caux. s’installer dans le parc de Gretot, après un long périple. Circuit 63 Le Bois de Grosfys 12 km – 3h environ Départ : église de Butot Légende Départ du circuit Avis du randonneur Parcours dans les paysages vallonés et boisés qui entourent Butot. Curiosité Eglise visible partirez à la découverte d’un sentier 6  1 L’Eglise Saint Wulfran ainsi tout en ligne droite avec sur votre que son calvaire classé du XVI ème Panneau d’information gauche les arbres magnifiques de siècle sont derrière vous. Empruntez cette forêt et sur votre droite, les Aire de pique-nique la route du Hamel face à vous puis la Échelle jolies clairières typiques de notre 1ère route sur votre droite. Au bout 0 250m 500m Pays de Caux . Au sortir de ces de cette route, tournez à gauche bois, vous aborderez la côte qui vous afin de suivre le chemin de plaine fera découvrir le fameux « chêne aux qui vous mènera à la ferme, située fées », qui doit son nom à la pratique chemin d’Hautieuloin. de cultes druidiques à l’époque des 1 Celtes . 2 Face à vous, empruntez le GR 5 212, chemin de plaine puis voie  6 Au bout de 1km, ce sera la côte communale. Vous bifurquerez alors de Gretot que vous monterez avec, à sur votre droite pour tourner ensuite son apogée, son calvaire . En vous sur votre gauche au bout de 400 décalant un peu à cet endroit, un mètres. Le chemin de plaine magnifique point de vue s’offrira à 5 parcouru, vous pourrez admirer sur vous sur les plaines du secteur. Juste votre droite le Manoir des Hagues. à côté, vous admirerez le château de Ce manoir du XVIIème siècle en Gretot, gîte rural également, où la briques et pans de bois vous ravira. Marquise de Belleville vivait, fait de briques de région et de silex taillés.  3 Tournez ensuite à droite pour croiser la D53 qui vous mènera dans 7 Au bout de 300 mètres, bifurquez le secteur de Grosfy où vous y rencon- sur la droite et traversez le petit trerez son château du XIXème hameau avant de traverser la D467 siècle qui porte son nom, accessoi- en direction de la commune de Saint rement chambres d’hôtes. 3 Ouen du Breuil. Au bout de 300 mètres, dirigez-vous vers la droite au  4 Au bout de 300 mètres, niveau de l’accès plaine qui vous empruntez la route du calvaire où 4 mènera vers une hêtraie. vous aurez la possibilité de faire une halte à l’aire de pique-nique, rue des 8 Au sortir de cette hêtraie, un mares , halte qui sera suivie d’un panneau vous invitera à prêter long et agréable parcours dans les attention à la traversée de la D467. bois de Grosfy d’environ 3km. Vous longerez alors le hameau du 2 Vieux Butot ainsi que celui de 5 Vous suivrez dans un premier l’épinette afin de boucler le parcours. temps le parcours situé sur votre droite puis vous longerez un aux randonneurs parcours d’environ 1km pour ensuite © IGN Paris - 2008 - Autorisation N° 43 - 072008 - Adaptation de la Carte 1/25 000°Recommandations N° 1910E aborder une descente dans ces l Ne pas s’écarter des chemins mêmes bois et ainsi découvrir toute l Ne rien jeter, emporter ses déchets la richesse de l’environnement. Au Pour trouver son chemin l Tenir les chiens en laisse bout de cette descente, virez sur la l Ne pas pénétrer dans les propriétés privées droite. A partir de ce moment, vous Sur la carte, le drapeau indique le point de l Respecter la nature, les cultures, les animaux départ, matérialisé sur le terrain par un totem où l Pensez au travail des agriculteurs et des forestiers figurent les informations relatives au circuit. l Attention aux croisements avec d’autres randonneurs (piétons, cavaliers, VTT). l En période de chasse, être prudent l En forêt ne pas allumer de feu