ANDRÉ NAUDIN

HISTOIRE DU MAQUIS DU NOYONNAIS ET DE LA COMMUNE DE 1942 - 1945

1997

CET EXEMPLAIRE PORTE LE N° 000219 Livre disponible chez l'auteur au 8 bis, rue de la Fontaine Aubier - 60350 © André Naudin, 1997 REMERCIEMENTS

• Amédée Bouquerel - Sénateur Honoraire, Président d'Honneur du Mouvement Résistance , Commandant Grégoire dans la Résistance • Bertrand Labarre - Conseiller Régional de Picardie, Maire de • François Michel Gonnot - Vice Président du Conseil Régional de Picardie, Maire adjoint de Compiègne • Gérard Lecomte - Maire de Crisolles • Patrick Mazgay - Adjoint au Maire de Crisolles • Charles Sara - Maire de • Marcel Paysant - Président des Anciens Combattants de Crisolles

A tous ceux qui m'ont apporté leur concours et leurs témoignages : Max Brézillon - Alfred Coffinier - Robert Dannequin Michel Depierre - Laurent de Priester - René Dumontois Lucien Roos - Odette Fourrier - Denise Hédin-Devulder Marcelle Hénot - Lucienne Fabre-Sébart - Louis Ledanois

A tous les souscripteurs qui ont facilité la parution de cet ouvrage et m'ont permis, malgré le grand soin que j'ai pu apporter, de limiter les erreurs et omissions toujours inévitables.

PRÉFACES

Véritable hommage rendu à la mémoire de ses compagnons de Résistance, André Naudin, auteur du présent ouvrage a su trouver les mots justes pour raconter avec simplicité l'histoire du maquis du Noyonnais et de la commune de Crisolles, entre 1942 et 1945. En donnant la parole à des figures locales dont le courage et la volonté ont marqué notre histoire, André Naudin qui, à l'âge de 21 ans a rejoint la Résistance, a retracé avec authenticité un combat long de quatre années, mené pour défendre les valeurs qui étaient les siennes et l'honneur de la . Que chacun lise avec attention le texte qui suit. Il est en effet de notre devoir à tous, acteurs de ce terrible conflit et jeunes généra- tions, de transmettre les raison d'un tel engagement et de perpétuer la mémoire d'hommes et de femmes qui n'ont pas hésité, il y a plus d'un demi-siècle maintenant, à sacrifier leur vie pour notre pays et les idéaux qu'il incarne.

Bertrand LABARRE Conseiller Régional de Picardie Mairie de Noyon

De nombreux ouvrages ont évoqué cette période tragique de la France, entre 1940 et 1945.

C'est dans cette époque qu'est née ce que l'on appelle aujourd'hui la Résistance. C'était l'engagement d'hommes et de femmes dans le combat contre l'occupation de la France par l'armée allemande. Ils répondaient ainsi à l'appel historique lancé de Londres par le Général de Gaulle, le 18 juin 1940. Mon ami, André Naudin, vient, dans le livre qu'il a écrit, d'évoquer ses souvenirs personnels de résistant et de citoyen. Surveillant de culture à la ferme de Crisolles, il avait pour employeur M. Poulin, maire de la commune de Crisolles, un résistant exemplaire arrêté par la Gestapo et mort en déportation. André Naudin, patriote ardent, refusant l'armistice qui mettait fin à l'état de guerre entre la France et l'Allemagne, devait tout naturel- lement s'engager dans la lutte clandestine. Il a rejoint les rangs des Français et des Françaises qui, sans fascicule de mobilisation, déci- daient, d'abord seul, sans rien savoir d'une organisation de lutte contre l'occupant, d'entrer dans le combat pour libérer la France et reconquérir la liberté.

Il évoque des souvenirs personnels, pleins de générosité, de recon- naissance envers tous ceux qu'il a connus et avec lesquels il a parti- cipé à cette période tragique de notre histoire. C'est avec étonnement que l'on retrouve ses souvenirs sur le maquis des Usages, l'arrestations de Marcel Poulin, le transport d'armes.

Maire de , il s'est dévoué avec efficacité à ses administrés (45e année au Conseil Municipal). Par cette évocation, on comprend mieux quelle était la vie quoti- dienne d'un résistant et d'un citoyen responsable. C'est avec un grand intérêt que le lecteur trouvera, dans la lecture de cet ouvrage, la vie difficile et pleine de risques d'un résistant modeste, certes, mais courageux et patriote. Cet ouvrage vient à son heure pour rappeler à nos compatriotes, à notre jeunesse d'abord, que le service de la France exige parfois de lourds sacrifices mais qui participent à la longue et magnifique his- toire du peuple de France.

Amédée BOUQUEREL Sénateur Honoraire Président d'Honneur du Mouvement Résistance Oise Commandant GREGOIRE dans la Résistance Témoin et acteur de plusieurs faits dans la Résistance, c'est pourquoi sur mes vieux jours, j'ai souhaité écrire ce livre, pour rendre hommage à Marcel Poulin - employeur exemplaire - et à mes camarades de la Résistance du maquis "Les Usages".

A. N. Composition et impression par IMPRIMERIE NORD-PLANS 3 TER, RUE DU BAC 60200 COMPIÈGNE achevées en juin 1997.

IMPRIMÉ EN FRANCE

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal. Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒ dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.