ERIC BESSON MINISTRE CHARGÉ DE L’INDUSTRIE, DE L’ENERGIE ET DE L’ECONOMIE NUMÉRIQUE AUPRES DU MINISTRE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE

Communiqué de presse Communiqué de presse www.economie.gouv.fr

Paris, le jeudi 16 juin 2011 N° 582

Eric BESSON se félicite du succès du passage à la télévision tout numérique de la région Rhône

Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, se félicite du succès du passage à la télévision tout numérique de la région Rhône, qui a eu lieu le mercredi 15 juin 2011.

Les défis à relever sont nombreux : - une zone densément peuplée : 4,8 millions d’habitants, 2,1 millions de foyers, dont Lyon, la deuxième agglomération de , basculent vers la Télévision Numérique Terrestre (TNT) ; - une zone de montagne importante : plus de 200 émetteurs analogiques ne sont pas rallumés en numérique et environ 8 000 foyers doivent passer de la réception hertzienne terrestre au satellite. Ils bénéficient de l’aide à la réception de 250 euros mise en place par le Gouvernement ; - une opération technique lourde : 203 émetteurs TNT sont allumés ou rallumés, dont 12 à l’initiative de collectivités locales. C’est le nombre d’émetteurs le plus élevé de tous les passages effectués jusqu'à présent ; - une zone de communication complexe : elle couvre 5 départements : l’Ain, l’Ardèche, la Drôme (hormis l’extrême sud du département), la Loire et le Rhône, ainsi qu’une partie des départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute Savoie.

Les six émetteurs principaux de la région ont été mis en service dans la nuit du 14 au 15 juin, permettant d'atteindre 85,2 % de couverture. La couverture cible de 96,4 % de la population, sera atteinte dans les prochains jours, les autres foyers étant desservis par satellite.

Les foyers bénéficient à l’issue du passage, en qualité numérique, de : - 19 chaînes gratuites (TF1, , , , M6, , , W9, TMC, NT1, NRJ12, LCP-AN, Public Sénat, , BFM TV, I-Télé, Direct Star, , France O) ; - 10 chaînes payantes (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Eurosport, LCI, Paris Première, Planète, TF6, TPS Star et C Foot qui sera lancée prochainement) ; - plusieurs chaînes locales : TLM (Lyon), TL7 (Département de la Loire), TéléGrenoble (Grenoble) ; - 5 chaînes en haute définition (TF1 HD, France 2 HD, M6 HD, Canal+ HD et Arte HD), disponibles pour plus de 87 % de la population.

Le centre d’appels du GIP France Télé Numérique a connu une forte activité avec plus de 24 000 appels enregistrés le 15 juin 2011 : 80 % provenaient de la région Rhône et 40 % concernaient des demandes d'aide pour le réglage des chaînes.

Les régions passées au tout numérique représentent désormais 51,3 millions d’habitants, soit près de 80 % de la population.

Les prochaines étapes sont le passage au tout numérique de la zone « Provence Alpes » le 5 juillet 2011, puis celui de la zone « Alpes » le 20 septembre 2011. Le passage de l’ensemble des régions, en métropole et outremer, sera terminé le 30 novembre 2011, conformément à l’engagement pris dans le cadre du plan France Numérique 2012.

« Je tiens à saluer tous les acteurs, qu’il s’agisse du CSA, du GIP France Télé Numérique, des collectivités locales, ou des bénévoles, qui ont permis de faire en sorte que ce passage se déroule sans incident majeur. Je suis particulièrement attentif à ce que le processus se poursuive dans d’excellentes conditions, en particulier dans les zones de montagne. Le GIP France Télé Numérique est mobilisé pour conseiller les 8 000 foyers des zones de montagne de la région Rhône qui devront changer leur mode de réception de la télévision. Les informations, dont je dispose, montrent que la population concernée est bien informée et que l'équipement en parabole a déjà très fortement progressé. Le Gouvernement reste mobilisé afin de réussir, dans le calendrier prévu initialement, c’est-à-dire en 5 ans seulement, le passage pour tous les Français, de 6 chaînes analogiques à 29 chaînes en qualité numérique », a conclu Eric BESSON.

Contact presse : Cabinet d’Eric BESSON - Pierre-Antoine LACHAL / Clotilde LARROSE : 01 53 18 45 13