DOSSIER DE PRESSE

VOIE VERTE SAINT-LÉGER-SUR-DHEUNE / SAINT-JULIEN-SUR-DHEUNE UN BEL AVENIR TOURISTIQUE...

Samedi 26 octobre 2019

www.saoneetloire71.fr VOIE VERTE SAINT-LÉGER-SUR-DHEUNE / SAINT-JULIEN-SUR-DHEUNE UN BEL AVENIR TOURISTIQUE

André Accary, président du département de Saône-et-Loire, Sébastien Martin, 1er vice-président chargé des routes et infrastructures, et Jean-Claude Bécousse, vice-président chargé de l’environnement, inaugurent ce samedi 26 octobre la dernière portion de voie verte réalisée par le Département de Saône-et-Loire, 11 kilomètres entre Saint-Julien-sur- Dheune et Saint-Léger-sur-Dheune.

ONZE NOUVEAUX KILOMÈTRES LE RÉSEAU DE DÉPLACEMENTS DOUX POURSUIT SON DÉVELOPPEMENT Une nouvelle portion, longue de 11 km dont 7,5 km en site propre relie désormais les communes de Saint-Léger-sur- Depuis 1997, le Département de Saône-et-Loire, en créant Dheune et Saint-Julien-sur-Dheune, en passant par Saint- la première voie verte de , s’investit fortement dans Bérain, et … le développement des déplacements doux. En l’espace d’une vingtaine d’années, il est parvenu à déployer un Ce nouvel itinéraire doux emprunte aussi bien le domaine réseau de pistes cyclables désormais reconnu en France public fluvial que des portions nouvellement créées sur comme à l’étranger. d’anciennes parcelles agricoles. Il alterne les sections en site propre et en site partagé sur des voies communales Aujourd’hui, la Saône-et-Loire déroule un formidable existantes. réseau départemental sur près de 280 km de voies vertes et bleue. Au fil du temps, notre territoire s’est forgé une Une passerelle franchissant la Dheune à Essertenne a été solide réputation de terre de loisirs verts avec un réseau de mise en place. Située sur l’axe EuroVélo6, cette nouvelle voies vertes réalisé sur d’anciennes voies de chemins de fer portion remplace la véloroute qui existait jusqu’alors. et des chemins de halage le long du et de la Une connexion est en cours de réflexion avec la voie verte Saône, participant ainsi au développement d’un tourisme existante à Saint-Julien-sur-Dheune. vert de qualité. Le Département de Saône-et-Loire a investi près de Par ailleurs, près de 70 km de voies vertes portent désormais 2,3 millions d’euros pour la réalisation de cet aména- le label Tourisme & Handicap. gement. Il a bénéficié du soutien financier de la Région à hauteur de 422 880 euros.

LES PROJETS À L’HORIZON 2020

Une voie bleue longeant la Saône entre et Chalon- sur-Saône est en cours de réalisation. Les travaux de cette portion d’environ 22 km ont démarré en septembre 2019. Ils dureront 5 mois. Le montant des travaux est estimé à 1,2 millions d’euros.

Réparation des fissures

Les épisodes de sécheresse des années 2018 et 2019 ont provoqué des dégâts importants sur le réseau de voies vertes et bleue. De nombreuses fissures ont en effet été constatées. Des travaux de réparation sont prévus au plus tard pour le printemps 2020. Déplacements doux : Itinéraire européen . EuroVélo 6 Vers Beaune le réseau départemental Itinéraire régional To ur de Bourgogne à vélo EPINAC. NOLAY . MO.NT-LES-SEURRE SANTEN.AY. . CHAGNY . REMIGNY VERDUN-SUR-LE-DOUBS . SAINT-LEGER-SUR-DHEUNE . . CRISSEY SAINT-BERAIN-SUR-DHEUNE Nevers . . . CHALON-SUR-SAONE . . SAINT-MARCEL SAINT-JULIEN-SUR-DHEUNE . GIVRY EPERVANS ECUISSES . . OU.ROUX-SUR-SAONE . SAINT-ETIENNE . . . . -EN-BRESSE Liaison Lons-le-Saunier SAINT- réalisée GERMAIN . MONTCE.AU-LES-MINES -DU-PLAIN SIA NT-BOIL . . . SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL BOUR.BON-LANCY . TOUR.NUS GI.LLY-SUR-LOIRE . . . . . PARAY-LE-MONIAL .SAINT-YAN

MONTCEAUX-L'ETOILE . Voie verte Saint-Julien-sur-Dheune / Saint-Léger-sur-Dheune ouverte en 2019 (août) CHARNAY-LES-MACO.N . Projets en cours MACON MARC. IGNY SAINT-MA. RTIN-DU-LAC .

La nouvelle passerelle Roanne

La. nouvelle portion voie verte SANTENAY. REMIGNY

SAINT-LEGE.R-SUR-DHEUNE . SAINT-JULIEN-SUR-DHEUNE LA SAÔNE-ET-LOIRE PIONNIÈRE Par ailleurs, des connexions avec les départements voisins ont été établies : Côte d’Or, Jura, Allier, Nièvre et Loire : La première voie verte entre Cluny et Givry a été réalisée 2017 : fin de la voie Bressane, avec la dernière section en 1997, une première en France. Au cours des années Louhans/Savigny-en-Revermont (reliant Chalon-sur-Saône suivantes, d’autres sections ont été ouvertes, 3 schémas à Lons-le-Saunier, reliant la Saône-et-Loire au Jura). directeurs ont été successivement adoptés pour poursuivre 2018 : fin de la voie Ligérienne avec la dernière section le développement de ce réseau. Saint-Yan/Paray-le-Monial (reliant Bourbon-Lancy à Roanne, reliant la Saône-et-Loire à la Loire au Sud et à la Ainsi, ces dernières années, près de 11 millions d’euros ont Nièvre au Nord). été investis pour développer environ 110 km d’itinéraires sur quatre axes stratégiques identifiés : la voie bleue le long de la Saône, désormais appelée « Voie bleue - Moselle Saône à vélo » dans le cadre de la mise en UNE FORCE TOURISTIQUE tourisme interrégionale de l’itinéraire Lyon/Luxembourg. ET ÉCONOMIQUE la voie bressane, sur l’axe Chalon-sur-Saône/Louhans/ Lons-le-Saunier. Le réseau de voies vertes se tisse donc aux quatre coins du le Canal du Centre, entre Chalon et Digoin. département. L’itinéraire Loire, sur l’axe national V71 en amont de la Chaque année, un million de passages de Saône-et-Loiriens renommée « Loire à vélo ». et de touristes est comptabilisé sur nos voies vertes et bleue. Aujourd’hui, 280 km de voies vertes ont été réalisés sous la Sur le plan économique, 1 km de voie verte équivaut à maîtrise d’ouvrage départementale. 45 000 à 50 000 euros de retombées commerciales par an.

CONTACT PRESSE DÉPARTEMENT DE SAÔNE-ET-LOIRE Edwige Labruyère - Hôtel du Département - Rue de Lingendes - CS 70126 - 71026 Mâcon Cedex 9 Direction de la communication 2019 / © CD7 Direction Tél. : 07 85 11 87 78 - Courriel : [email protected] ou [email protected]