SOMMAIRE

PAGES LE MOT DU MAIRE...... 3 VRIGNE-AUX-BOIS, COMMUNE NATURE...... 4 et 5 AU FIL DES MOIS...... 6 à 9 LES FINANCES...... 10 et 11 LES TRAVAUX...... 12 et 13 RÉDUISONS NOS DÉCHETS...... 14 et 15 CCAS...... 16 et 17 SÉCURITÉ...... 18 CULTURE – TEMPS FORTS...... 19 à 21 ACCUEIL DE LOISIRS...... 22 et 23 SCOLAIRES...... 24 MAISONS FLEURIES ET ILLUMINATIONS...... 25 HISTOIRE LOCALE...... 26 à 29 LES ASSOCIATIONS...... 30 et 31 LES MANIFESTATIONS 2020...... 33 ETAT CIVIL 2019...... 34 TRIBUNE LIBRE...... 35

Directeur de la publication : Patrick DUTERTRE, Maire Rédactrice en chef : Salima MEDJKOUNE, Adjointe communication Rédacteur : Patrick DUTERTRE, Michel COSSARDEAUX, Salima MEDJKOUNE Photographies : Patrick DUTERTRE, Salima MEDJKOUNE, Gérard RENAULT, Michel COSSARDEAUX, Henri DUMAY, Service animation, X www.vrigne-aux-bois.fr Remerciements aux associations pour leurs photos Conception et impression : SOPAIC Repro - Charleville

5

3

2 4 1

le meilleur se construit ensemble 6 7 espacehabitat.fr

1– ALDI VRIGNE AUX BOIS : 5 rue Pierre Vienot 08330 VRIGNE AUX BOIS Ouverts du lundi au samedi de 08h30 à 20h00—dimanche de 08h30 à 12h30

2– ALDI CHARLEVILLE MEZIERES 1 : 6 Boulevard Jean Delautre , 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES 3– ALDI CHARLEVILLE MEZIERES 2 : 3 Rue du Theux, 08000 CHARLEVILLE-MEZIERES 6– ALDI SEDAN : 22 Avenue de la Marne , 08200 SEDAN Ouverts du lundi au samedi de 08h30 à 19h30—dimanche de 08h30 à 12h30

4– ALDI VILLERS SEMEUSE : Centre Commercial , 08000 VILLERS SEMEUSE 5– ALDI WARCQ : 4 Rue des Wattines, 08000 WARCQ 7– ALDI BALAN : 50 Avenue Charles de Gaulle, 08200 SEDAN Ouverts du lundi au samedi de 08h30 à 19h30 AGENCE DE SEDAN Place de la gare - 08200 SEDAN Tél. : 03 24 58 41 60

2

annnonces-90x60-63x38.indd 1 06/12/2019 15:35 LE MOT DU MAIRE

Chères Vrignoises et chers Vrignois,

L’année 2019 qui vient de s’achever a été, comme nous l’avions annoncé, pas seulement pour nous, mais pour toutes nos communes, difficile budgétairement.

Non seulement nos dotations sont en baisse, mais des transferts de charges sont réalisés, certes petits mais, qui cumulés, ils finissent par impacter notre budget. Pour exemple, les cartes d’identité et passeports délivrés par la Mairie nécessitent un emploi à temps plein, et la dotation d’état compense seulement 40% de ce poste. Les contrôles des poteaux d’incendie effectués par le SDIS seront désormais réalisés par un organisme indépendant, à la charge de la Commune. La Commune n’est plus éligible au fond de péréquation de la taxe professionnelle, une perte sèche de plusieurs dizaines de milliers d’euros, les bonnes années nous avions touché jusqu’à 120 000 €. Et j’arrête là cette litanie.

Malgré cela, nous avons continué à investir pour entretenir et embellir notre ville. 1,3 millions d’euros ont encore été budgétisés en 2019 ; tous ces investissements vous sont rappelés en images dans les pages de ce bulletin, qu’ils aient été réalisés par des entreprises extérieures ou par nos employés communaux en régie, qui sont loin de rester inactifs. Pourrons-nous demain encore tenir ce rythme, cela est moins sûr.

La suppression de la Taxe d’Habitation qui s’annonce sera profitable aux contribuables que nous sommes, mais néfaste pour la fiscalité communale : compensation à l’euro près, certes, mais réalisée avec le taux de TH de 2017 appliqué sur la base d’imposition 2020 sans revalorisation de celle-ci en fonction de l’inflation.

Néanmoins, il nous faut positiver et préparer l’avenir. Nous venons de répondre favorablement à l’offre du Premier Ministre pour intégrer le nouveau dispositif « petites villes de demain ». Nous sommes la seule Commune de l’arrondissement de Sedan répondant aux critères d’éligibilité de ce nouveau dispositif. Nous attendons avec intérêt les conditions de déploiement de celui-ci. Nous avons aussi candidaté, suite à l’appel du ministre Gérald DARMANIN, pour accueillir des services de la direction générale des finances publiques (DGFIP) actuellement localisés dans les métropoles. Là encore, nous remplissons toutes les conditions et ARDENNE METROPOLE a appuyé notre demande. 2020 nous apportera peut-être une bonne nouvelle.

Les fêtes de fin d’année sont maintenant derrière nous, j’espère qu’elles auront étépour vous l’occasion de passer d’excellents moments en famille et entre amis. Que l’année 2020 fasse perdurer ces moments et pour celle-ci recevez tous mes vœux de bonheur et de santé, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers.

Votre Maire, 4ème Vice-Président d’Ardenne Métropole Patrick DUTERTRE 3 VRIGNE-AUX-BOIS, COMMUNE NATURE

Changeons notre regard sur la flore spontanée La ville comporte 2 sortes de végétation : l’une plantée par l’homme, désirée en tant que telle et une autre spontanée, qui pousse naturellement et qui est le plus souvent non désirée.

A partir de 2011, la Ville de Vrigne-aux-Bois a diminué l’utilisation des produits pesticides dans les espaces verts et la voirie pour les abandonner totalement depuis 2017. Ce qui a permis l’installation d’une flore spontanée plus importante. Afin de réduire les impacts environnementaux du désherbage chimique, nous laissons de plus en plus de place à cette végétation naturelle dans les espaces publics. Cette biodiversité ordinaire est observable aux pieds des arbres, dans les interstices des pavés, sur certains trottoirs, au pieds des murs… Flore spontanée rue Viénot Sa perception par le public est variable, cette végétation représentant pour certains une expression de la nature en ville et pour d’autres un manque de « propreté » et « d’entretien » évoquant une négligence de notre service espaces verts. Dans ce cas, le « propre » n’est en fait que l’expression de la notion du « bien » qui doit être opposée à celle du « mal » qu’il faut combattre.

Certes, désherber chimiquement c’est « faire propre » mais c’est aussi utiliser des produits dangereux pour la santé publique. Il faut lutter non pas contre les mauvaises herbes mais contre les pesticides.

Laisser les plantes spontanées, ce n’est pas abandonner les lieux c’est une autre manière, plus respectueuse de l’environnement, d’envisager l’aménagement de notre ville. Les habitants peuvent aussi participer, particulièrement aux pieds de leur mur jouxtant le domaine public dont l’entretien leur incombe totalement.

Les sauvageonnes peuvent être aussi de belles plantes à fleurs qui apportent de la beauté et de la nature en ville. La flore spontanée offre aussi de nombreuses fonctions écologiques. Elle favorise l’installation et le développement de la biodiversité en ville en étant une source d’alimentation aux oiseaux granivores ou aux insectes pollinisateurs. 4 VRIGNE-AUX-BOIS, COMMUNE NATURE

Elle limite l’érosion et le ruissellement en favorisant l’infiltration de l’eau dans le sol et elle participe à réduire les pollutions en filtrant certaines particules.

Les plantes spontanées rendent de nombreux services, procurent des émotions, construisent des ambiances naturelles et génèrent des sensations.

C’est pourquoi, il faut apprendre à poser un nouveau regard sur la nature en ville et particulièrement sur la flore spontanée.

Flore spontanée en limite de parcelles

5 AU FIL DES MOIS

Janvier 2019 Mars Vœux Téléthon Bilan de l’année La Maison pour Tous a remis un chèque d’un montant de 1000 € au écoulée et perspectives profit de l’AFM téléthon. de l’année nouvelle ont été les thèmes de Tabarz l’intervention du Maire, Lors de son assemblée Patrick Dutertre, pour sa du 23 mars, la Présidente présentation des vœux Marie-Antoinette 2019 à la salle des fêtes. Dorveaux, a annoncé Plusieurs personnalités la mise sur pied d’une parmi lesquelles, Boris Ravignon, Président d’Ardenne-Métropole, délégation qui ira à assistaient à la cérémonie en présence du Conseil Municipal. Tabarz au mois de mai. Ont été successivement évoqués : la reprise de l’eau en régie par Ardenne-Métropole, le budget, la voirie, la nouvelle Mairie, la Forge Gendarme, les chemins de randonnée, l’éclairage public, les impôts qui n’augmenteront pas, le social et le bilan culturel avec Doyen 4620 spectateurs réunis hors action culturelle. Marion Monard, miss Le doyen, Alcide Champagne-Ardenne des 15-17 ans, était invitée. Lapierre, a reçu la visite du Maire, Départs Patrick Dutertre, Plusieurs agents communaux de la 1ère adjointe ont été fêtés et honorés à Geneviève Glachant l’occasion de leur départ en et des élus, à retraite. Jean-Michel Kapyrka, l’occasion de son Frédérique Brochard et 92ème anniversaire. Pascaline Boussemart ont été largement et chaudement applaudis par leurs collègues de travail et par les élus. Avril Nouvelle mairie Le Conseil Départemental a donné son accord officiel pour la Février rétrocession d’une partie du Collège Pasteur installé dans les locaux du château Evain, propriété de la Commune. Le processus est donc Bosséval engagé pour que, à moyen terme et selon un calendrier prédéfini, la En un week-end, l’association Bosséval Animation a organisé deux Mairie s’installe un jour dans les murs du château. bourses : une bourse « puériculture et jouets » et une bourse « puces des couturières et loisirs créatifs ». D’autre part les « Ramounis » Doyenne préparent un festival des folklores pour l’année 2020. Gilberte Pilardeaux, notre doyenne, est entrée dans sa 106ème année et a reçu l’hommage des élus à cette occasion. Fleurs, cadeaux et gâteaux ont ponctué ces retrouvailles ; quant à Mme Pilardeaux, elle a toujours bon pied bon œil et prend plaisir à évoquer sa jeunesse ; une époque, dit- elle, où nous avions tous un caractère joyeux. 6 AU FIL DES MOIS

Journée citoyenne Mai La fête nationale et la journée citoyenne organisées par la Municipalité connaissent toujours un franc succès. Le 13, retraite Médiation animale aux flambeaux et feu d’artifice au stade municipal. Le 14, défilé A Bosséval, Bertrand et Cindy puis, à 12 H, ouverture de la Forge pour une belle journée citoyenne Nicolas ont ouvert le premier avec de nombreuses animations pour les enfants et les familles. centre de médiation animale L’animation musicale était réalisée par le groupe The BBC. des . La médiation animale s’adresse à toute personne de l’âge de 3 mois à la personne âgée en situation de fragilité ou de souffrance physique. Juin Foot féminin Les 22 et 23 juin, la Commune a vécu à l’heure du football féminin et de la coupe du monde de Septembre football. Pendant 2 jours, dans une ville aux massifs fleuris sur le thème Commerce L’enseigne Aldi rouvre ses portes sur un nouveau concept. Avec dédié, expositions, inauguration, 999 m2 de surface et un investissement de 2,5 millions d’euros, projection de film, visites guidées le discounter a accueilli 1400 curieux pour son ouverture le 21 se sont succédées. La Ville, le septembre. District des Ardennes de football et la JSV ont associé leurs efforts pour faire de ces deux journées un grand Industrie succès. Marie-Louise Butzig Modelage HP, rue des Cubilots, s’adapte aux circonstances et transfère ses activités, cent mètres plus loin, dans la même rue, dans de nouveaux locaux plus vastes (850 m2) et bien aménagés. Jean Juillet Etienne Halin, le directeur, emploie 8 salariés tous en CDI. Paimpol Sportifs méritants Les marins d’eau douce de Vrigne, le groupe Chor’hommes, part à C’est à la salle Bérégovoy que le Maire Patrick Dutertre, entouré des l’abordage de la Bretagne. Le groupe a été sélectionné une fois de élus, a souligné les mérites de tous, venus, recevoir les récompenses plus pour participer au festival de chants marins de Paimpol dans les médailles et tee-shirts avant de conclure par un sympathique vin Côtes d’Armor. d’honneur.

7 AU FIL DES MOIS

Le palmarès 2019 des maisons fleuries et du Octobre fleurissement Ecologie Les 16 éco-délégués du collège Pasteur sont partis deux jours en stage sur le thème du développement durable. D’autre part, dans le cadre du développement durable et de la lutte contre le gaspillage, des repas préparés à partir de produits locaux tels que les fruits et légumes sont servis au restaurant scolaire. Novembre C’est devant une salle copieusement garnie que s’est déroulée la Chor’hommes cérémonie de remise des prix et encouragements aux Vrignois ayant Au cours d’une soirée participé au concours des maisons fleuries 2019. spéciale chants, folk et Le Maire Patrick Dutertre, entouré des élus, a accueilli l’assemblée. concert à la salle des Dans son allocution, il a évoqué le thème de circonstance des fêtes le 22 novembre, plantes, des fleurs et de la végétation en général parlant aussi bien Chor’hommes lance son de celles des particuliers que de celles de la commune avec un point deuxième CD de chants central convergent : celui de l’eau. Il a rappelé que les thèmes fleuris marins intitulé « Aventures de la commune étaient réalisés par le service des Espaces Verts ardennaises ». Dimanche remerciant au passage les deux responsables présents Dominique 24, pièce de théâtre « À table » par la troupe de la Grande Oreille Fortems et Mathieu Froissard. Il évoqua la panne d’eau survenue au profit du Téléthon. le 11 novembre, les circonstances et les remèdes, précisant que le retour à la normale pour la potabilité de l’eau à Bosséval était Panne en phase de résolution. Il a conseillé à tous ceux qui en avaient la Une circonstance exceptionnelle, possibilité de récupérer les eaux de pluie pour les arrosages. Enfin, qui a fait tomber en panne les Vrigne-aux-Bois conserve son label de ville fleurie avec 3 fleurs deux pompes d’un même puits, (avec Bosséval) ainsi que la distinction Commune Nature pour l’arrêt a provoqué une pénurie d’eau total de l’utilisation des pesticides. D’autre part, il a signalé la visite durant le week-end férié du récente de la nouvelle Sous-Préfète de Sedan dans la commune. 11 novembre. La diligence des services d’astreinte et l’action des services de l’agglo Ardenne- Métropole, ont permis de limiter les Décembre effets de la pénurie dans le temps. Des travaux seront mis en œuvre Saint Nicolas Vrigne Associations Loisirs a organisé son traditionnel défilé de la dès 2020 afin de réduire tout risque Saint Nicolas à travers les rues depuis le parvis de l’église jusqu’au ultérieur en reliant différents réseaux parking de la salle Bérégovoy. communaux. Solidarité Au cours du repas annuel Noël offert aux personnes âgées L’association Vrigne-Tabarz a de plus de 65 ans et qui organisé un marché de Noël a réuni 250 convives, le avec le concours de la Mairie Maire, Patrick Dutertre, a et de nombreux artisans. lancé un appel à la solidarité La chorale Croq’notes a participé avec un beau programme de pour venir en aide à une chants de Noël. Elle a chanté à jeune vrignoise handicapée la salle des fêtes le samedi puis qui rencontre des difficultés le dimanche à cause du mauvais pour se rendre à son temps. Le marché a été contrarié travail en atelier protégé à par les mauvaises conditions . météo. 8 AU FIL DES MOIS

courant 2021… » Noël au club de l’âge libre Il cédait ensuite la parole à Mme Eliane Carré conseillère municipale Pour clore une saison bien laquelle, au nom de l’association Vrigne-Tabarz, remerciait la remplie, le club de l’âge libre Mairie et tous les services pour l’aide apportée à l’organisation et au organisait son traditionnel goûter montage du Marché de Noël de ladite association. de Noël à la salle Kléber. Forte d’une soixantaine de membres, Sylvie Houssiaux et Dominique Ludinard à l’honneur l’association connaît une activité Ce sont ensuite deux figures bien soutenue. Deux fois par semaine, connues des services de la Mairie le mardi et le jeudi, réunion au et du public qui étaient mises local de la place Aimé Deponthieu à l’honneur à l’occasion d’une avec jeux de cartes et de scrabble remise de médailles communales ou différents ateliers. Au cours « vermeil » pour 30 années de de la saison, deux concours de services. Le Maire appelait Mmes belote internes ont été organisés, Sylvie Houssiaux et Dominique Ludinard à venir le rejoindre pour un buffet d’été à la salle Kléber, une animation beaujolais nouveau la lecture de leurs états de services et remise de la médaille. et un repas de Noël à la ferme de Monthimont avec 46 convives. Ce sont aussi des excursions fort prisées des adhérents qui ont eu lieu Sylvie Houssiaux née Cunisse est mariée, mère de deux enfants. Elle en 2019 à Namur, dans les caves Pommery à Reims ou au moulin réside à Donchery où elle fut recrutée le 1er juillet 1988 une semaine de Verzenay dans la Marne. Le bureau est composé de : présidente, après l’obtention de son baccalauréat Gestion et Administration. Elle Mme Annie Morel ; secrétaire, Mme Yamina Totot ; trésorière, Mme fut employée à la mairie de Donchery de 1988 à 2002 puis mutée Jeannine Robin. le 1er décembre 2002 à la mairie de Vrigne-aux-Bois. Le Maire était Jean Stévenin et le premier adjoint Patrick Dutertre. Ses collègues de l’époque s’appelaient Rachel Massenhove et Noëlle Lerouge. Sa carrière évolua au fil des départs. Celui deMme Lerouge en Voeux et médailles à la réception de Noël des 2004 puis en 2007, ceux de Corinne Duboeuf et Francine Violette. communaux Madame Sylvie Houssiaux a exercé à l’accueil les fonctions d’agent administratif chargé de l’État Civil, des élections et de la cantine scolaire. A partir de 2012, elle a repris aussi la comptabilité. A dater du 1er Juillet 2015, elle est adjoint administratif principal de 1ère classe. Dans sa vie privée, Sylvie est connue pour la grande passion qu’elle voue aux chevaux. Elle est d’ailleurs secrétaire de 2 associations : les attelages doncherois et le syndicat d’arrondissement de Sedan pour les chevaux de trait Ardennais.

Selon une tradition désormais bien établie et après la distribution des Dominique Ludinard colis de Noël aux personnes âgées de 65 ans et plus de la commune, Elle est la fille d’Alain et Rolande Pierrard, est née en 1962, et mère ce sont les employés de la mairie qui faisaient l’objet d’une attention de deux enfants. Elle débuta sa carrière professionnelle au cabinet particulière de la part de la municipalité avec la remise des colis de médical Saint Luc en tant que secrétaire médicale de janvier 1983 Noël au personnel communal. à avril 1985. Elle est recrutée en qualité de TUC (travail d’utilité Devant un parterre fourni de personnels actifs et retraités, le Maire, collective) sous la mandature de Jacques Derulle en février 1987 Patrick Dutertre, entouré de ses adjoints a rappelé l’origine de cette puis, pour de courtes durées, en qualité de contractuelle. Stagiaire manifestation qui remonte à 1989. Il a déclaré « je souhaite me à dater du 1er mai 1989, elle est agent administratif chargée de tourner vers chacun et chacune d’entre vous pour vous adresser l’accueil, du secrétariat et de l’État Civil. Le Maire était alors Jean nos plus sincères remerciements eu égard à votre dévouement Stévenin et le premier adjoint Patrick Dutertre. Ses collègues de quotidien à nos côtés. Vous êtes le maillon essentiel de notre l’époque étaient Rachel Massenhove, Corinne Duboeuf, Francine chaîne de réussite quant à l’évolution de la qualité de notre service Violette et Noëlle Lerouge ; le secrétaire de mairie Alain Haro. Au public... » Le Maire, soulignant l’aspect particulier de chacun des gré de sa carrière, Dominique a eu en charge des dossiers relatifs aux services : l’accueil physique, le traitement administratif des dossiers, affaires générales, affaires scolaires, urbanisme et communication. le social etc.... concluait « Je sais pouvoir compter sur vous, sur Elle travailla aussi avec les différents responsables techniques que votre capacité d’adaptation, pour maintenir un service public de furent successivement Alain Massenhove, Alain Brochard, Patrick qualité ». Hardouin, aujourd’hui Sylvain Linden ainsi que les adjoints Gérard Au chapitre particulier de l’amélioration des conditions de travail, Renault et Salima Medjkoune. Au 1er Juillet 2015, elle est adjoint nécessaire pour maintenir cette qualité de service, le premier administratif principal de 1ère classe. Dominique, née à Charleville, magistrat devait apprendre à l’auditoire que le regroupement des vit à Vrigne-aux-Bois depuis l’âge de 10 ans ; elle a connu 3 Maires : services administratifs au château Evain était sur la bonne voie « la MM Derulle, Stévenin et Dutertre. Elle fut longtemps impliquée désaffection des locaux scolaires devrait être ratifiée par le préfet dans la vie du Hand Ball Club Vrignois et se déclare une ardente pour septembre 2020 ce qui laisse espérer un déménagement supportrice de l’équipe de de Handball. 9 LES FINANCES

10 LES FINANCES

11 LES TRAVAUX

12 LES TRAVAUX

13 RÉDUISONS NOS DÉCHETS

Réduisons nos déchets Recyclons le verre Pour un environnement plus propre, il est essentiel de réduire notre production de déchets au quotidien. Choisir les bons produits, réutiliser, trier : des gestes simples, qui font toute la différence.

Voici quelques exemples, faciles à mettre en œuvre : - J’achète en vrac et j’évite le jetable - Je donne, j’échange, je vends ce dont je n’ai plus besoin Stop Pub - Je bois l’eau du robinet

Chaque foyer reçoit en moyenne 30 kg de pub/an BUVONS L’EAU Ce qui correspond à 1900 t de papier collectés/an DU ROBINET ! des économies et moins de plastique jeté ! Compostons !

Ardenne Métropole et son service prévention et collecte des déchets vous accompagne dans cette démarche écologique : Défi Famille Zéro Déchet

Recyclons le verre

Le verre jeté avec les ordures ménagères est perdu et coûte 5 fois plus cher que déposé dans la benne à verre où il sera recyclé Apposez l’autocollant - Les emballages en verre sur votre boîte aux lettres ! sont recyclablesStop à Pub100 % et indéfiniment ! Autocollant disponibles gratuitement au siège d’Ardenne Métropole, dans votre mairie et à l’accueil des déchèteries du territoire Compostons !

Ayez le réflexe benne à verre !

Défi Famille Zéro Déchet preventiondechets ardennemetropolefr

6, rue Jean-Jacques Rousseau • F-08330 Vrigne-aux-Bois [email protected]

Green sand Core sand Casting Cupola slag Dedusting Furnaces Shake-out Steel belt Sand Vibrating plant unit cooler conveyor filter charging conveyors reclamation technologies cars 14 Recyclons le verre

RÉDUISONS NOS DÉCHETS

Recyclons le verre Stop Pub Réduisons nos déchets Stop Pub Compostons ! Ardenne Métropole vous accompagne gratuitement vers la réduction durable de vos déchets de différentes manières :

Défi Famille Compostons ! Zéro Déchet

Détournez les déchets compostables des ordures ménagères Vous pouvez vous inscrire et vivre avec votre famille une qui représentent 30 % du poids de notre poubelle, soit 79 kg/ expérience de 4 mois pour alléger votre poubelle pour l’avenir an/habitant d’Ardenne Métropole. Défi Famille ComposteurZéro individuel Déchet en partenariat avec :

Ardenne Métropole propose à ses habitants un composteur Syndicat Mixte de Traitement gratuit et les forme à son utilisation des Déchets Ardennais

Vous avez des questions, vous souhaitez participer contactez le Service Prévention Composteur collectif ou partagé et Collectes des Déchets d’Ardenne Métropole - Contactez Ardenne métropole pour proposer la candidature de votre immeuble ou de votre quartier (minimum 3 foyers) - Bénéficiez gratuitement d’un accompagnement et d’un suivi pour la mise en place de composteurs collectifs ou partagés preventiondechets en pied d’immeuble ou sur la voie publique (5m2 minimum ardennemetropolefr de pleine terre)

FOURNITURES PARTICULIERS ET PROFESSIONNELS PEINTURES - PAPIERS PEINTS PRODUITS DE DÉCORATION ASSURANCE SCOLAIRE

À partir de € 90 www.habitationbatiment.com 11, par an Z.I. de MOHON 16, rue Camille Didier Tél. : 03 24 59 01 69 La MAE • 02 32 83 60 08 • [email protected] 08000 CHARLEVILLE-MÉZIÈRES [email protected] 13/15 rue de Mantoue - 08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES

15 CCAS

CCAS : une commune toujours plus solidaire

Aide alimentaire, aide financière, repas des anciens, barbecue, colis de Noël, bons pour les personnes âgées de plus de 65 et 70 ans sous conditions de ressources, le centre communal d’action sociale s’est montré, en 2019, toujours aussi solidaire des personnes les plus vulnérables. Le « Bras armé » de cette organisation étant les membres du CCAS, des bénévoles, les élus municipaux et le personnel communal.

Concernant les personnes en difficulté l’action s’est stabilisée. Les chiffres 2019 pour les aides alimentaires, font état de 15 290 € pour 90 personnes ou familles contre 16 480 € en 2018 pour 93 personnes ou familles. Pour les aides financières 2019, 1 519,59 € pour 4 dossiers contre 2 839,10 € pour 7 dossiers en 2018 et un dossier d’avance remboursable de 281 €.

Séniors Barbecue Malgré la grande chaleur d’un été torride, les séniors âgés de plus de 65 ans et leurs conjoints ont répondu en nombre au barbecue de la Forge Gendarme où ils étaient servis par les membres et bénévoles du CCAS et les élus du conseil municipal. En tout 213 personnes pour 6 821,38 € contre 5 454 € et 188 personnes en 2018.

16 CCAS

Repas Colis de Noël Le repas des anciens âgés de plus de 65 ans et leurs conjoints L’opération colis de Noël pour les personnes âgées de 65 ans est un temps fort de l’action sociale communale. Depuis son et plus sans condition de ressources est aussi une marque installation dans les locaux de la salle Bérégovoy qui assure de solidarité envers tous les Vrignois. Elle se distingue par la des conditions optimales d’accueil, le nombre des convives qualité des colis autant que par l’efficacité de l’organisation est toujours élevé. Ils étaient 249 convives en 2018 pour et de la distribution, le tout s’effectuant en une journée avec 12 628 € engagés ; en 2019 environ 235 personnes pour une précision jamais prise en défaut. En 2018, pour rappel, 12 035,42€ ; la manifestation qui s’accompagne toujours 365 colis composés de produits courants et 377 colis de d’un bal avec orchestre connaît le plein succès : membres produits festifs soit 742 colis pour une somme totale de du CCAS, élus municipaux et leurs conjoints unissant leurs 25 970 € avaient été distribués. En 2019, ce sont 368 colis efforts pour que rien ne fasse défaut à la fête. de produits courants et 393 colis composés de produits festifs soit 761 colis qui furent commandés pour un montant total de 26 635 €. Chaque colis, quelle que soit sa catégorie, a une valeur unitaire de 35 €

17 SÉCURITÉ

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police municipale ou à la gendarmerie de surveiller votre domicile ! Depuis 1974, le dispositif Opération tranquillité vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009. Aujourd’hui, l’opération est élargie à toute période d’absence prolongée indépendamment des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances, Ce formulaire vous permet de les informer de votre départ. qu’est-ce que c’est ? Cette demande, renseignée, doit être déposée à la Police Municipale ou à la Brigade de Gendarmerie. Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police municipale et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui - Quelques incontournables avant de partir s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de passer de bonnes vacances ! l’ordre dans le cadre de leurs missions. Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages. Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’opération tranquillité vacances, comment ça marche ?

Avant votre départ, Urbanistes, Paysagistes, Ingénieurs, Juristes, Géomètres... La Police Municipale et la Brigade de Gendarmerie de Vrigne aux Bois, mettent en place un formulaire de demande individuelle. Vous pouvez le télécharger sur le site internet de la mairie à l’adresse http://www.vrigne-aux-bois.fr rubrique Expérience e PLU(i) i Paysage r i police-municipale. o Hydraulique e V l x a u n Disponibilité a u ZAC e s m é m

Maîtrise d’œuvre R o C

Topographie e e Bornage t p r i P a u U C Écoute q D É Planification

Une équipe de professionnels de l’aménagement pour vous accompagner

BUREAU D’ÉTUDES DUMAY 28 avenue Philippoteaux - 08 200 SEDAN 03 24 27 87 87 [email protected] - www.dumay.fr 18 CULTURE TEMPS FORTS

19 CULTURE TEMPS FORTS

20 CULTURE TEMPS FORTS

21 ACCUEIL DE LOISIRS

22 ACCUEIL DE LOISIRS

23 SCOLAIRES

Ecole Jean Jaurès Les activités menées en 2018/2019 : • SPECTACLES ET CONFERENCE • LA LIAISON GRANDE SECTION/CP Tout au long de l’année scolaire 2018-2019, les élèves ont - Les ateliers sportifs : assisté à plusieurs spectacles et à une conférence. Moment partagé de rencontres et d’activités sportives entre les 5 classes de CP et les 2 classes de Grande Section. Titres des spectacles : - La chorale Grande Section/CP : • 21x29.7 Les classes ont répété toute l’année des chants qui ont été • Une heure au ciel présentés aux familles au mois de juin dans la cour de • Oh Richard ! Oh mon Roi ! l’école J Jaurès. Les familles des élèves de GS ont ainsi fait la • Le carnet d’Alice connaissance de la future école de leur enfant ainsi que des enseignantes. Conférence de Mr Binard sur : « La piste des arts ». Une chorale CP/CE1 a également été créée, avec une présentation des chants aux familles fin juin. • LE DISPOSITIF « Ecole et cinéma » Les élèves sont allés à trois reprises au cinéma « Le • Participation des classes à la semaine des Métropolis » dans le cadre du dispositif « Ecole et cinéma ». Le dispositif École et Cinéma s’inscrit dans le Parcours mathématiques et à la semaine des langues. d’Education Artistique et Culturelle de l’élève.

A la rentrée 2019, l’école Jean Jaurès et l’école Emile Zola fusionnent sous le nom de l’école Louise Michel qui regroupe 12 classes.

Site Jaurès Site Zola

Classe de CP, Classe de CP, Classe de CE1, Classe de CE2, Mme Placial Mme Decombis Mr Vanryssel Mme Parizot

Classe de CE1, Classe de Classe de CP, Classe de CM1, Mmes Hulot CE2/CM1, Mme Edouard Mr Jacquemart et Manière Mr Morassi

Classe de CE1, Classe de CE1, Classe de CM2, Classe de CM2, Mme Jacinto Mme Lemoine Mme Jacquemart Mr Placial

Les élèves de CP continuent de bénéficier de la mise en place des CP dédoublés. Les classes de CE1 entrent dans le dispositif des CE1 dédoublés. 24 MAISONS FLEURIES ET ILLUMINATIONS

Palmarès maisons fleuries 2019

ENCOURAGEMENTS M. et Mme Yannick Adnot, 18 rue de la Canonne M et Mme Hubert Bazelair, 3 place Verte M et Mme Jean-Pierre Bechet, 31 rue Pasteur M et Mme Guy Dorveaux, 431 rue de Tabarz M et Mme Yvonick Douard, 30 rue de laBarre Mme Catherine Lefèvre, 11 place Verte M et Mme Patrick Gajecki, 155 rue de Tabarz Mme Jeannine Henry, 3 rue Joseph Mehul Mme Andrée Lebon, 11 place Kleber appt 3 M et Mme Jacques Ligier, 11 impasse Boris Vian M et Mme Pierre Loriot, 72 rue Jean-Jacques Rousseau M et Mme Jean-Pierre Louis, 22 rue Pierre Mallet Mme Geneviève Ludet, 28 rue Pierre Curie M et Mme Stéphane Mozet, 9 bis rue de la Claire M et Mme Maurice Noirant, 59 rue de la Roche M Franck Pantoli, 30 rue Danton M et Mme Francis Petit, 54 bis rue Pasteur HORS CONCOURS M et Mme François Servais, 2 impasse Victor Hugo M. et Mme François Tintinger, 46 rue Pierre Mallet M et Mme Dominique Tresonne, 27 rue de la Barre M. et Mme Guy Beaucamp, 6 rue du Nord M et Mme Bruno Wala, 9 Impasse Pierre Viénot M. et Mme Gilbert Fournier, 9 rue Jules Ferry

MAISONS FLEURIES Palmarès illuminations 2018 1er prix M et Mme Claude Rossignol, 28 rue de la Barre M. et Mme ANCIAUX Patrick, 32 rue de la Barre 2ème M et Mme Pascal Leclerc, 313 rue d’Ardin M. et Mme BORCA Jacky, 5 rue de la Barre 3ème M et Mme Hervé Massenhove, 3 rue des Rossignols Mme BRIDE Annick, 2 rue Jules Ferry M et Mme Guy Borca, 77 rue Emile Zola M. et Mme DE CARVALHO Augusto, 15 rue Joseph Méhul M et Mme Denis Coppée, 17 avenue de Mézières Mme CLAPAREDE Christiane, 29 rue Pierre Viénot M et Mme Claude Dubois, 7 rue Jules Ferry M. et Mme DULIN Alexandre, 20 rue Lambert Arnould M et Mme Mickaël Holweck, 15 rue des Rochettes M. JEAN et Mme HANON, 11 rue de la Canonne M et Mme Michel Lacourt, 54 rue Pasteur M. et Mme LECOMTE Régis, 9 rue de la Barre M et Mme Gondar Nicolotti, 28 rue des Fougères M. et Mme LECLERC Pascal, 313 rue d’Ardin M. et Mme MANCENALEZ Jean-Marie, 7 rue Jean-Baptiste Clément M. et Mme NEVEUX Damien, 26 rue Emile Zola PRIX DU FLEURISSEMENT M. et Mme PANTOLI Franck, 30 rue Danton Mme Brigitte Bernard, 6 rue de Verdun appt 1 M. PETITPAS et Mme BOAN, 3 rue de la Canonne M. et Mme Jean-Michel Bois, 13 rue de la Canonne M. et Mme RIGHI Rudy, 15 rue Jean-Baptiste Clément M. et Mme rené Coustier, 26 rue Jules Ferry M. et Mme ROSSIGNOL Claude, 28 rue de la Barre M. Dardard et Mme Ravenel, 70 rue Jean Jacques Rousseau M. et Mme SAURA Jean-Luc, 21 rue Hippolyte Taine M. et Mme Augusto De Carvalho, 15 rue Joseph Mehul M. et Mme TRESONNE Dominique, 27 rue de la Barre Mme Ginette Devy, 22 rue des Manises M. Foulon et Mme Robin, 11 rue des Fougères M. Eric Fox, 27 rue de la Canonne M.et Mme Francis Gabet, 7 avenue Voltaire M. et Mme Jacques Gillet, 32 rue des Fougères M. et Mme Jacques Janicot, 30 rue des Fougères M. Jean et Mme Hanon, 11 rue de la Canonne Mme Maryline Lavoisier, 24 rue Jean Jacques Rousseau M. Jean-Louis Lenoir, 27 rue du Nord M. Martin et Mme Josset, 27 rue du Nord M. Christophe Martinelli, 15 avenue de Mézières M. Roberto Nicolotti et Mme Nathalie Melkior, 2 passage Chanzy M. et Mme Bernard Peltriaux, 39 rue Pasteur M. et Mme Robert Poli, 2 rue des Manises M. et Mme Jean-Luc Saura, 21 rue Hippolyte Taine 25 HISTOIRE LOCALE

28 Février -1 er Mars 1937 : la nuit où Vrigne-aux-Bois s’embrasa C’est sans doute le fait divers le plus marquant de l’histoire locale du XXème siècle qui eut lieu cette nuit- là. Au cours d’un affrontement entre une partie de la population et des membres du Parti Social Français, héritiers des Croix de Feu du colonel de la Rocque, un célibataire de 29 ans, Jean Creton, fils d’un industriel Vrignois fut tué d’un coup de revolver. Pendant plus de 80 ans les deux camps se rejetèrent la paternité de l’acte sans que l’on ne connaisse jamais le nom de l’auteur. Du moins officiellement.

Comprendre l’évènement c’est d’abord le replacer dans son Dans la soirée, les gens contexte historique. Dès l’été 1937, le gouvernement du se massent aux abords de Front Populaire de Léon Blum composé de socialistes et de l’atelier Tinant puis, 50 m radicaux se trouve confronté à de sérieuses difficultés. Un plus loin, devant l’entrée climat de violence s’installe en France. Les mouvements de la fonderie Laurent- d’extrême gauche assiègent souvent les réunions du PSF (1) ce Blay. Les membres du PSF qui, combiné avec les services d’ordre, donne des fusillades viennent d’un peu partout et des morts à Vrigne-aux-Bois le 28 février, à Clichy le 16 dans le département : Sedan, mars. De son côté, l’extrême droite se répand en informations Charleville, . Ceux qui calomnieuses et en propos antisémites. arrivent en voitures se garent La section sedanaise du Parti Social Français a prévu dans la cour de la fonderie d’organiser une réunion pour ses membres le dimanche Laurent-Blay. Ils gagnent L’entrée de la cour Laurent-Blay où se 28 février 1937 à 20h30 dans les locaux de l’usine Tinant, ensuite à pied l’atelier Tinant produisit le drame un atelier de charronnage, rue Jean Jacques Rousseau par la cour arrière commune (aujourd’hui menuiserie Collignon). aux deux usines. Selon leurs dires et pour préserver la discrétion de la soirée, les organisateurs n’ont pas prévenu les autorités. Dans la Le dernier témoin journée, cependant, un manège de voitures est repéré. Leurs Ce soir-là, Jacques Pigeot, 10 occupants viennent déposer des cartes d’invitation chez des ans, est devant l’atelier Tinant Vrignois sympathisants de leur parti. Le secret de la réunion avec sa mère. Son père, René est éventé. Des militants du PCF, de la CGT, beaucoup de Pigeot, est un peu plus loin avec sympathisants et de curieux, parcourent les rues et, à coups de des camarades militants Laval, clairons, rameutent la partie de population majoritairement Doizy, Henry. Dernier témoin acquise à l’époque à la cause du PCF et de la CGT aux cris direct de la scène, il témoigne, de « A bas la Rocque, la Rocque en prison ». La manifestation « Au début, c’était calme. Si a un caractère populaire spontané. Elle n’est ni organisée ni cela n’avait pas été le cas ma revendiquée par personne. mère ne m’aurait pas emmené. J’ajoute que mon père défendait Le dernier témoin Jacques Pigeot ses idées mais il n’a jamais été violent, pas plus ce jour-là qu’un autre. Je n’ai pas le souvenir de cris ni de slogans. A un moment, on a entendu des coups de feu et la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre : il y a un mort. Ma mère m’a dit « vins ma gros on rente chû nous ». Nous sommes repartis chez nous au « coin Barquette ». A la suite de la manifestation, 7 ou 8 militants communistes dont mon père, ainsi que Mimile Laval, Doizy, Ludinard, ont été interpellés. Ils ont dû faire une déposition à la gendarmerie mais ont été relâchés sans dommage. Il me reste en tête l’image des obsèques de Jean Creton le 6 mars. Je revois le cortège remontant la Grand’rue encadré par deux cordons de gendarmes à cheval. Enfin, quand on reparlait de cette affaire entre nous, à la maison, nous étions L’atelier Tinant où eut lieu la réunion. tous intimement convaincus que le coup de feu ayant tué 26 HISTOIRE LOCALE HISTOIRE LOCALE

Jean Creton venait de leur côté. Nous n’étions pas les seuls Petit Ardennais dont la ligne éditoriale radicale-socialiste est à le penser à Vrigne ». (2) dans la mouvance du pouvoir en place, reprend la version L’affrontement officielle des autorités. Le quotidien ne mène aucune enquête journalistique de terrain et, lorsqu’il le fait, la réalise de façon Dès le lundi 1er mars le anonyme donc sans possibilité de vérification ultérieure. Le « Petit Ardennais » titre « A 6 mars, le quotidien joue la carte de l’apaisement comme le la sortie d’une réunion du souhaite le Pouvoir. Le rédacteur se prête au jeu. Il trouve sur Parti Social Français, un place un « vieux Vrignois », anonyme lui aussi, qui semble jeune homme de Vrigne- avoir été inventé pour les besoins de la cause. Que dit-il ? aux-Bois est tué d’un coup « Ici tous veulent savoir qui a tué Jean Creton ; il n’y a plus de revolver ». de Parti Social Français, de socialistes ou de communistes Le journal dit ne pouvoir mais des braves gens qui veulent savoir qui a fait le coup chiffrer le nombre des sinon c’en est fini de notre tranquillité ». manifestants 100, 200 ou plus, rassemblés devant les Des heurts dans la journée Jean Creton, la victime deux usines. Ils chantent, Dès le 1er mars, L’Humanité, édition nationale, titre « Près de lancent des slogans hostiles en direction des occupants. Ils Sedan, hués par les travailleurs, les Croix de Feu tirent sur ont amassé des projectiles : pierres, briques, bouteilles, et un des leurs ». sont armés de bâtons (ndlr des charbonnettes prises sur un Le quotidien écrit « dans la journée du 28 février, avant la tas de bois appartenant à M. Rocquigny, chemin de Rumel réunion, les croix de feu ont sillonné les rues en patrouilles selon le témoignage de Jean Baron en 2010). Des pierres sont braquant leurs lampes électriques sur les passants qu’ils lancées et brisent les vitres du local de réunion. Les choses arrêtaient et interrogeaient insolemment. C’est ainsi qu’un s’établissent ainsi jusqu’aux environs de 22h45. La tension militant du syndicat des Métaux M René Pigeot fut violemment monte car la foule n’entend pas laisser sortir les voitures de la pris à partie » (ndlr Le fait est attesté par son fils Jacques cour Laurent-Blay par la grande porte qui donne sur l’avenue Pigeot). Marceau. C’est là que se joue le drame malgré la présence Concernant la sortie des véhicules et la façon dont le drame de deux gendarmes devant le portail, (tous les autres sont avait eu lieu « Les Croix de Feu sortirent en colonne d’attaque en patrouille extérieure) qui seront rejoints environ 1 heure avec une automobile flanquée de chaque côté par des après par 12 autres de Sedan et Charleville. Deux membres groupes armés. L’automobile qui sortait fut aussitôt entourée, du PSF, dont Jean Creton, se chargent d’ouvrir et de refermer des pierres lancées de part et d’autre (ndlr côté « assiégés » le portail. La première voiture de tourisme, qui sort à toute des morceaux de charbon pris sur un tas dans la cour de allure, reçoit des pierres mais passe in extremis. Le deuxième l’usine) et les groupes d’attaque durent refluer vers l’intérieur véhicule à vouloir sortir, une camionnette, n’est pas mieux de l’usine. Mais soudain des coups de feu claquèrent ; les accueillie. Il y a une hésitation. Le véhicule avance, marque occupants d’une seconde automobile sortant de la cour un temps d’arrêt et repart. Le journaliste du Petit Ardennais tiraient sur la foule et , par mégarde, sur les groupes d’attaque relate la chose de façon curieusement anonyme « Nous avons Croix de Feu qui rentraient dans l’usine. Un homme s’affaissa reçu cette confidence de quelqu’un qui était là et qui nous touché d’une balle en plein cœur ». a dit : dans le bruit et la confusion je n’ai entendu aucune détonation. Au moment où sortait la camionnette, j’ai vu Le revolver Jean Creton près de la porte qu’il venait d’ouvrir ; la voiture Mardi 2 mars, le « Petit Ardennais » ajoute « C’est lorsqu’il le masqua à ma vue un court instant. Quand il m’apparut de avait le bras gauche levé pour refermer la porte que Jean nouveau, il avait marché quelques mètres vers l’intérieur de Creton s’affaissa ». Détail intéressant, capital pour la suite, le la cour et s’affaissait ». La nouvelle avait couru dans la foule même article révèle, de façon quasi anodine au détour d’une comme une traînée de poudre. Le docteur Vilte, appelé, ne phrase, qu’un petit revolver de calibre 6,35 a été ramassé pouvait que constater le décès. dans la cour avec des matraques et des coups de poings américains. Le barillet contient encore 5 cartouches pleines ; Divergences flagrantes une seule balle a été tirée. Et de poser enfin la question « le Dès 1 heure du matin, le procureur Boullay et le juge coup de feu a-t-il été tiré de l’intérieur de l’usine ? » Un d’instruction Kessis sont sur les lieux, bientôt rejoints par le autre témoin, Mlle Laurent qui habite au fond de la cour dans préfet Pascal qui va saluer la dépouille de Jean Creton qui a la maison de M. Laurent, directeur de la fonderie (restaurant été transportée dans l’usine Laurent-Blay et déposée sur un l’Andromel aujourd’hui), regarde la scène depuis une des établi « tendu de papier kraft » (Témoignage de Jean Baron fenêtres et témoigne « elle a vu briller les flammes vives d’au qui était sur les lieux). moins trois coups de feu. » L’autopsie, sur laquelle on compte L’enquête commence et une autopsie est ordonnée. A travers pour faire jaillir la vérité, va-t-elle faire avancer l’enquête ? la presse de l’époque, des divergences apparaissent déjà. Non, car la balle n’a été ni vue ni retrouvée dans le corps. L’Humanité prend fait et cause pour les manifestants. Le Le rapport des médecins légistes Vilfroy et Blairon mentionne 27 HISTOIRE LOCALE

que la balle est entrée du côté gauche (ndlr au moment où des protagonistes, autorité publique et PSF, y a trouvé son Jean Creton avait le bras gauche levé, donc l’aisselle ouverte, compte ? En 83 ans, chacun, selon ses convictions, a raconté pour fermer la porte) atteignant le cœur puis l’aorte. La sa version de l’affaire avec des détails plus ou moins farfelus, contre autopsie ordonnée avec des clichés radiographiques mais sans jamais pouvoir apporter le commencement d’un ne révèle pas davantage la présence du projectile. Une autre début de preuve. Près d’un siècle après, on peut, pour mieux hypothèse est alors envisagée. Il s’agirait cette fois d’un comprendre, avancer 2 hypothèses complémentaires l’une coup de stylet. Un geste que, bien sûr, personne n’a vu mais de l’autre. aussitôt relayé par l’extrême droite qui profite de ce mystère pour brouiller encore un peu plus les pistes. Dès le 3 mars, A qui profite le crime ? fort de cette confusion, un journal d’extrême droite parisien L’autorité publique, dans un contexte où la République confirme cette thèse, relayée avec complaisance par le« Petit connaissait un grave péril intérieur avec la montée des Ardennais » parlant d’une nouvelle version de l’affaire et extrémismes annonciateurs de la Deuxième guerre mondiale, d’une nouvelle orientation de l’enquête. en ne révélant pas le nom du coupable, calmait le jeu. Cependant, la balle reste la pièce à conviction numéro 1 Elle permettait au remuant Parti Social Français, très fort à car c’est elle qui porte la signature de l’arme qui l’a tirée et, l’époque, de sauver la face en n’ayant pas à s’expliquer d’une sans elle, il n’est pas possible de prouver que c’est le porteur affaire bien embarrassante puisque c’est lui qui aurait tué du revolver qui a tué Jean Creton. On se soucie d’ailleurs l’un de ses membres. De surcroît, l’ambiguïté de la situation comme d’une guigne de savoir à qui appartient le revolver. lui permettait de laisser planer l’ombre d’un doute sur les Avec les numéros de série et de fabrication, il était pourtant communistes bien qu’aucun élément matériel à charge ne fut possible de remonter jusqu’ à la source de la vente. On ne jamais retenu à leur encontre. Par contre, la pression exercée s’embarrasse pas non plus de savoir s’il y a des empreintes par la rue était indéniable. digitales sur l’arme. De la même façon, l’idée d’une balle de 6,35 tirée de la rue, On en restera là et la suite se jouera sur la charge émotionnelle donc à plus ou moins 10 mètres de distance avec un portail provoquée par l’évènement : la jeunesse de la victime, en écran et des gendarmes présents ne tient pas la route. l’honorabilité des parents, la foule considérable qui assiste La deuxième hypothèse est qu’un proche de la victime soit aux obsèques, la présence du colonel de La Rocque, les l’auteur du coup de feu. Elle suppose deux versions. L’auteur, 50 gendarmes à cheval déployés pour la sécurité, en vain, voulant protéger Jean Creton qui repousse le portail après le puisque aucun incident ne se fera jour. départ de la camionnette, tire pour le protéger et le blesse mortellement sans le vouloir. Ou bien, dans la fébrilité de La rumeur l’instant, le coup part de façon accidentelle et se termine de S’il n’est pas possible d’écrire officiellement un nom puisque façon tragique. la justice n’est pas passée, il est cependant permis de poser quelques questions, celles qui, justement, ne le furent pas en Une affaire étouffée leur temps. Pourquoi la famille n’a-t-elle pas porté plainte ? Cette hypothèse est confortée par le fait qu’il n’y a pas de Qui était l’homme accompagnant Jean Creton à la porte et plainte des parties civiles, ce qui a entraîné l’arrêt de l’action dont l’identité n’a pas été révélée ? En tout état de cause, ce judiciaire. Dans ce cas de figure, le pouvoir central était témoin est le dernier à avoir vu la victime vivante, ce qui soulagé car le flou artistique entretenu autour du nom du n’est pas rien dans une enquête. Le rapport d’autopsie fait coupable lui permettait de ménager la chèvre nationaliste état d’un coup de feu tiré à courte distance de bas en haut. et le chou communiste. 83 ans après, le temps à fait son On notera que la munition de 6,35 (l’arme des femmes) a un œuvre et l’oubli s’est installé mais peut-être la vérité dort- faible pouvoir de pénétration. Elle est rarement létale sauf si elle toujours dans le secret d’un dossier archivé au sein d’un elle trouve la voie pour atteindre un organe vital ; ce qui fut Ministère ? le cas. Pourquoi n’y a-t-il pas eu communication du rapport balistique permettant de déterminer la position du tireur par rapport à celle de la victime ? Quelles ont été les conclusions de la reconstitution ? Pourquoi parler d’un stylet alors qu’une lame et une balle ne provoquent pas les mêmes lésions dans les tissus et les organes et que la première autopsie s’est montrée formelle en concluant à une mort par balle ? Autant de questions et d’incohérences restées dans le secret de l’Instruction du dossier et donc jamais révélées à l’opinion publique. Pourtant, compte tenu des moyens d’investigations déjà importants à l’époque, il apparaît extraordinaire que l’autorité publique n’ait pu découvrir l’identité du tireur. Et si l’affaire a tourné court, n’est-ce pas parce que chacun 28 HISTOIRE LOCALE

Aujourd’hui, de tels faits ne seraient plus possibles car matin sur les 5 marches du magasin avait été tracée la l’enquête serait menée à son terme et le nom de l’auteur, phrase suivante : ici siègent en permanence les députés fut-il celui d’un homicide accidentel, révélé. C’était compter du Kremlin et du Reichstag. Ici Boche n’est pas ta place » sans la politique et la raison d’État qui tenaient absolument à Ceci en référence au pacte Germano Soviétique qui venait calmer le jeu afin d’éviter d’autres affrontements, et donc à d’être signé et qui faisait de Staline l’allié de Hitler. En maintenir le statu quo en « étouffant » l’affaire. 1942, Vichy active la chasse aux juifs et aux communistes qui viennent d’entrer en résistance. Le Parti Communiste est 1) Le Parti Social Français interdit. Tout cela nourrira de solides rancœurs. A 6 heures Parti de la droite conservatrice à tendance nationaliste fondé du matin, un jour de septembre 1942, deux gendarmes de le 7 juillet 1936 à la suite de la dissolution des Croix-de-Feu. Vrigne se présentent au domicile de René Pigeot, futur maire Il se revendique de la droite Chrétienne, anti-communiste anti-fasciste et anti-nazi. Premier parti de masse de la droite, de 1945 à 1947 et conseiller général, alors âgé de 40 ans. Il il disparut fin 1941. Une partie de ses membres participa est réfractaire au STO et profite d’une permission pour ne pas activement à la Collaboration et commit des exactions repartir en Allemagne mais il est aussi communiste. Jacques, nombreuses. Mais d’autres membres rejoignirent De Gaulle choqué, voit les gendarmes passer les menottes à son père. à Londres ou créèrent des réseaux de Résistance d’obédience Avant de partir, René exprime le souhait de boire un café chez gaulliste, y compris dans notre région. Rémy « La Ramée » au café du Marché, à quelques mètres de là. A la vue de René Pigeot menotté, le tenancier dit aux 2) René Pigeot arrêté gendarmes qu’il connaît puisque originaires de Vrigne « ne Cette séquence d’une vie locale déconn… pas, enlevez-lui les menottes qu’il puisse boire son fortement politisée eut des café. » Un gendarme de répondre « Pas question, on a des prolongements dans la période ordres. » René Pigeot est emmené à la Feldkommandantur de l’Occupation. Avant-guerre, de Sedan puis à , où il retrouve un résistant, Maurice Jacques Pigeot et les jeunes gens de gauche se réunissaient au coin « Lasalle, de Nouvion, et un dénommé Baretge, qui travaille au Barquette » aujourd’hui Pizzeria où triage de . A Rethel, le résistant de Nouvion dit à René ils s’affrontaient aux jeunes de droite « Nie jusqu’au bout que tu es communiste. N’avoue jamais » réunis au coin des Vespasiennes selon Jacques Pigeot, c’est ce que son père fit. Il fut épargné du Majestic Cinéma par slogans mais son compagnon fut déporté en camp de concentration interposés. Jacques Pigeot « Un où il mourut en 1944. 29 LES ASSOCIATIONS

EAVV Basket Vrigne Associations Loisirs Président : LOPEZ Nils Président : KOCHHAFEN Georges Secrétaire : BRUNEL Annick Trésorier : VASSEUR Céline Nombre de licenciés : 182 Nombre d’adhérents : 13 Nature de l’activité : basket Nature de l’activité : manifestations Contact : le président 09.82.36.28.16 ou 07.67.90.63.65 Lieu de l’activité : Salle Bérégovoy ou Cosec Pasteur Contact : 03.24.52.22.09 ou [email protected] Club De L’age Libre Présidente : Mme MOREL Annie Tennis Secrétaire : Mme TOTOT Yamina Président : IDOUX Rodolphe Nombre d’adhérents : 65 Secrétaire : MOUTON Odile Lieu de l’activité : 1 place Deponthieu Nombre de licenciés : 112 Nature de l’activité : après-midi récréatifs Lieu de l’activité : salle Zone artisanale rue des Cubilots Contact : 03.24.52.25.43/06.23.03.93.84 Contact : 06.86.97.39.08 Maison De La Fonderie Jeunesse Sportive Vrignoise Président : DELORY Jean-Pol Secrétaire : TOTOT Yamina Président : BAUDIER Bruno Nombre d’adhérents : 30 Secrétaire : BAUDIER Fabienne Nature de l’activité : Sauvegarde du patrimoine industriel des Nombre de licenciés : 102 fonderies de Vrigne et Vivier Nature de l’activité : football Lieu de l’activité : Stade municipal rue Danton Comite Vrigne-Ardin Contact : 06.89.62.26.55 Présidente : PIGEOT Danièle En Avant Vrigne Section Boxe Secrétaire : DEPRET Claudette Nombre d’adhérents : 113 Président : LEGAND Jonathan Nature de l’activité : jumelage Secrétaire : LAURENT Romain Contact : 03.24.52.78.38 Nombre de licenciés : 50 Lieu de l’activité : Cosec Pasteur Association Vrigne-Tabarz Nature de l’activité : Boxe éducative Président : DORVEAUX Marie-Antoinette Contact : 06.62.25.06.85 et 06.75.20.96.30 Secrétaire : LOUPE Frédéric Nombre d’adhérents : 50 Gymnastique Pour Tous Vivier-Vrigne Nature de l’activité : Echanges entre Vrigne et Tabarz (Allemagne) Contact : 03.24.52.71.66 Président : GRESSIER Virginie Secrétaire : COLLEN Terre D’espérance Nombre d’adhérents : 25 Président : PICHENEAUD Anne-Marie Nature de l’activité : Fitness Secrétaire : LIESCH Marie-Cécile Lieu de l’activité : Cosec de Vrigne et Salle des sports Vivier Nombre d’adhérents : 100 Contact : 06.78.02.35.09 Nature de l’activité : aide nutritionnelle MADAGASCAR IHOSY Maison Pour Tous Contact : 03.24.57.19.05 Président : BRUNEL Annick Good Time’s 08 Secrétaire : COPPEE Denis Présidente : PICHENEAUD Anne-Marie Activités : œnologie, cartonnage, découverte, verre et vitrail, chorale Secrétaire : CARVALHO Ludivine Croq’Notes, Chœur d’Hommes, marche, yoga, escalade, musique Nombre d’adhérents : 20 jeunes, rotin, peinture, informatique, ateliers récréatifs enfants. Nature de l’activité : danse Contact : [email protected] Contact : 03.24.57.19.05 30 LES ASSOCIATIONS

Anciens Combattants Vrigne - Bosséval Les Amis Et La Danse Président : FROUSSART Philippe Président : ANQUEL Lionel Secrétaire : MIMILLE Serge Secrétaire : PARIZEL Geneviève Nombre d’adhérents : 80 Lieu de l’activité : Hall Bérégovoy Nombre d’adhérents : 37 Nature de l’activité : souvenirs Nature de l’activité : danses de société Comment contacter l’association : 03.24.52.26.82 Contact : M. CORNEILLIEZ Erick 06.52.28.30.62 La Fleche Vrignoise Csac Vrigne Aux Bois Président : PUISEUX Grégory Président : RAAB Frédéric Secrétaire : COPPEE Lucie Secrétaire : HOTTON Jean-Claude Nombre d’adhérents : 41 Nombre d’adhérents : 13 Lieu de l’activité : Cosec Pasteur Nature de l’activité : Colombophilie Nature de l’activité : JU JITSU Traditionnel Contact : 06.78.97.76.59 M. FERET DULONGBOIS Matthieu Restos Du Cœur Présidente : STEVENIN Nadine Les Archers Vrignois Responsable du centre : VERMOESEN Tatiana Président : DEGLIAME Wilfried Nombre d’adhérents : 27 bénévoles sur Vrigne Secrétaire : LAUNET Monik Nature : distribution alimentaire et aide à la personne Nombre d’adhérents : 20 Lieu : salle des fêtes, le lundi Lieu de l’activité : Cosec Pasteur lundi-jeudi 17h-22h Contact : Mme VERMOESEN, 19 avenue Roger Salengro Vrigne Nature de l’activité : Tir à l’Arc aux Bois. 06.76.50.53.77 Contact : 06.50.26.39.20 Bibliotheque Côté Cour Président : LEMERET Fabrice Présidente : PRIVAT Monique Secrétaire : ROYAUX André Secrétaire : BORDIER Michèle Nombre d’adhérents : 31 Nombre d’adhérents : 60 Nature de l’activité : culturelle Lieu de l’activité : Maison pour Tous 1er étage Contact : 03.24.54.26.74 Contact : 03.24.52.15.15 Les Ramounis Club Athletique Vrignois Président : GODI René Président : LOUIS Serge Secrétaire : LAMBERT Jean-Luc Secrétaire : PELLOT Louis Nombre d’adhérents : 40 Nombre d’adhérents : 150 Nature de l’activité : folklore ardennais Lieu de l’activité : Salle polyvalente Bosséval (salle du bas) Lieu de l’activité : Cosec Pasteur Contact : [email protected] Nature de l’activité : athlétisme Contact : 06.65.56.84.76 Bosséval Animations Amicale Des Sapeurs Pompiers de Vrigne-Aux-Bois Président : LAMBERT Jean-Luc Secrétaire : PERROT Marie Président : REMY Johnathan Nombre d’adhérents : 10 Secrétaire : FOX Manon Nature de l’activité : animation Bosséval Nombre d’adhérents : 40 Contact : 06.61.51.23.70 ou 03.24.52.28.71 Nature de l’activité : promouvoir le volontariat ou [email protected] Lieu de l’activité : 12 rue Pierre Viénot Contact : 03.24.52.15.20 La Fanfar’Felue Responsable : DIDIER Séverine Petanque Club Vrignois Secrétaire : HAGUENIER Mickaël Nombre de membres : 16 Président : MARTINELLI Jean-Luc Nature de l’activité : développer l’étude et l’exécution de la Secrétaire : DI CARO Giovanni musique Lieu de l’activité : Forge Gendarme Lieu de l’activité : Ancienne école de Bosséval les vendredis de Nombre d’adhérents : 103 18h à 20h Contact : 03.24.52.13.64 Contact : [email protected] ou 06.15.83.32.98 31 5 rue de Mirbritz MODEC C’est une gamme complète d’échafaudage fixe et roulant 08200 SEDAN C’est aussi des trétaux et des pieds de poule C’est encore des garde corps de protection Consultez-nous MANUFACTURE ARDENNAISE D’OUTILLAGE Tél. : 03 24 27 06 35 DÉCOUPAGE ET EMBOUTISSAGE CRETON & FILS MODEC 08330 VRIGNE-AUX-BOIS [email protected] Tél. : 03 24 52 21 16

www.la-fonte-ardennaise.com

22, rue Joliot Curie 08440 VIVER AU COURT Tél. 03 24 53 64 70 Fax 03 24 52 74 31 [email protected]

32 MANIFESTATIONS 2020

JUIN FÉVRIER MAI 27 Brocante et feux de la St Jean FÉVRIER Terrain de foot de Bosséval MAI 07 Théâtre, enquête policière Org. La Fanfar’Felue 03 Repas dansant - Salle des Fêtes JUIN « Brigade financière » par la Cie Fracasse Org. Vrigne-Ardin 28 Barbecue des anciens - Forge Gendarme MAI à 20h45 - Salle la Vivaroise à Vivier-au-Court Org. C.C.A.S FÉVRIER 10 VAV (rassemblement chorale) 10 Concert pop pour petits : « Je me réveille » Salle des Fêtes JUILLET à 9h ; 10h30 ; 14h30 Org. Maison pour Tous MAI JUILLET Salle la Vivaroise à Vivier-au-Court 11 Marche pédestre - Bosséval FÉVRIER 11 Théâtre « L’enfant océan » Salle La Vivaroise à Vivier-au-Court Org. La Fanfar’Felue 11 Concert pop pour petits : « Je me réveille » JUILLET à 9h30 et 14h à 9h ; 10h30 - Salle la Vivaroise à Vivier-au-Court MAI 14 Journée citoyenne - Forge Gendarme FÉVRIER 12 Théâtre « L’enfant océan » Org. Mairie 13 Opéra de poche « Le petit Tell » Salle La Vivaroise à Vivier-au-Court par la Cie « Les Monts du Reuil » à 9h30 et 18h30 SEPTEMBRE MAI à 9h30 et 14h - Salle la Vivaroise à Vivier-au-Court SEPTEMBRE FÉVRIER 15 Théâtre « Un démocrate » 05 Loto - Salle des Fêtes 14 Opéra de poche « Le petit Tell » par la Cie « Idiomécanic Théâtre » Org. Vrigne-Ardin par la Cie « Les Monts du Reuil » Salle La Vivaroise à Vivier-au-Court à 20h45 SEPTEMBRE MAI à 9h30, 14h et 18h30 - Salle la Vivaroise à Vivier- 13 Brocante - Forge Gendarme 16 Loto - Salle des Fêtes au-Court Org. VAL SEPTEMBRE FÉVRIER Org. Club de l’âge libre MAI 20 Brocante - Terrain de foot de Bosséval 15 Assemblée Générale - Salle Kléber 16 Expo peinture - Forge Gendarme Org. Bosséval animation Org. Anciens combattants Org. Maison pour Tous FÉVRIER MAI 15 Repas dansant - Salle des Fêtes de Bosséval 17 Expo peinture - Forge Gendarme OCTOBRE OCTOBRE Org. La Fanfar’felue Org. Maison pour Tous MAI 03 Loto - Salle des Fêtes 18 Théâtre « Fibres » Org. JSV MARS OCTOBRE par la Cie Héliotrope Théâtre MARS Salle La Vivaroise à Vivier-au-Court 11 Brocante - Salle des Fêtes 06 Danse et théâtre Org. Vrigne-Tabarz à 9h - 10h30 - 14h30 OCTOBRE « Moun portée par l’écume et les vagues » MAI 23 Concours de belote - Salle des Fêtes de Vrigne par la Cie « Teatro Gioco Vita » 19 Théâtre « Fibres » Org. Bosséval animation Salle des Fêtes de Vrigne-aux-Bois à 9h30 et 14h par la Cie Héliotrope Théâtre OCTOBRE MARS Salle La Vivaroise à Vivier-au-Court 24 Loto - Salle des Fêtes de Vrigne 13 Théâtre « l’histoire d’une femme » à 9h - 10h30 - 14h30 Org. Bosséval animation MAI OCTOBRE Petit en-cas offert entre les 2 spectacles 21 Théâtre « la liste de mes envies » Réception des Ardinois - Salle des Fêtes 25 Brocante en salle - Salle des Fêtes de Vrigne au Org. Vrigne-Ardin Org. Bosséval animation Salle La Vivaroise à Vivier-au-Court à 19h00 OCTOBRE MARS 25 31 Hallowen - Salle des Fêtes ème 24 Spectacle de fin d’études de la 31 MAI Org. Good Time’s promotion du Centre National des Arts du 30 Concours de pétanque - Stade de Bosséval Cirque de Châlons-en-Champagne Org. Bosséval animation NOVEMBRE MAI Parc des Expos à Charleville-Mézières à 20h30 NOVEMBRE MARS 31 Fête patronale - Rues de Bosséval 01 Danse - Salle des Fêtes Org. Bosséval animation 29 Brocante en salle - Salle des Fêtes de Bosséval Org. Good Time’s Org. Les Ramounis NOVEMBRE JUIN 07 Loto - Salle des Fêtes JUIN Org. JSV AVRIL NOVEMBRE AVRIL 01 Brocante de la fête à la rhubarbe 14 Repas dansant de la St Cécile Rues de Bosséval 07 Pièce chorégraphique « After » Salle des fêtes de Bosséval Org. Bosséval animation par Audrey Bodiguel et Julien Andujar JUIN Org. La Fanfar’Felue Salle des Fêtes de Vrigne-aux-Bois NOVEMBRE 13 Bal folk - Lieu non défini 14 Concert et vente objets Malgaches - Salle des Fêtes à 14h30 et 20h30 Org. Les Ramounis JUIN Org. Terre d’Espérance Org. Le Manège de Reims NOVEMBRE AVRIL 14 Brocante - Stade municipal 15 Concert et vente objets Malgaches - Salle des Fêtes 13 Marche à - Départ place de la Org. JSV JUIN Org. Terre d’Espérance République à Bosséval NOVEMBRE Org. Bosséval animation 14 Festival et folklore - Forge Gendarme 21 Téléthon - Salle des Fêtes AVRIL Org. Les Ramounis Org. Maison pour Tous JUIN NOVEMBRE 18 Loto - Salle des Fêtes 21 Fête de la musique - Forge Gendarme 22 Téléthon - Salle des Fêtes Org. La flèche vrignoise Org. Mairie Org. Maison pour Tous AVRIL JUIN NOVEMBRE 25 Loto - Salle des Fêtes 21 Cochon à la broche - Forge Gendarme 22 Repas personnes âgées - Salle Bérégovoy Org. Vrigne-Ardin Org. Vrigne-Ardin Org. C.C.A.S 33 ETAT CIVIL 2019

Naissances Mariages LEMAIRE Emma, le 02 janvier 2019. M. BUFFET Matthieu et Mme BENTA DE FREITAS Nubia, le 02 février 2019. M. DEVILLEZ Anthony et Mme LE DERFF Amélie, le 19 avril 2019. DA COSTA DA SILVA Antoine, le 13 janvier 2019. M. THOMAS Mathieu et Mme YALA Anaïs, le 04 mai 2019. NAAL Ilan, le 15 janvier 2019. M. CIPOLLA Brian et Mme YERNAUX Marie-Anaïs, le 01 juin 2019. BAZIN Loan, le 18 janvier 2019. M. LECOMTE Alexandre et Mme LONGY Emilie, le 29 juin 2019. M. BOURGOIS Alain et Mme JACQUOT Angélique, le 29 juin 2019. DELACROIX Mila, le 18 janvier 2019. M. BOLLE Rudy et Mme BROCHARD Pauline, le 27 juillet 2019. BEAUVILLAIN Carly, le 07 février 2019. M. BRUGNEAUX Michäel et Mme DUMOND Deborah, le 10 août 2019. M. WERQUIN Romain et Mme MAGNEZ Elodie, le 14 août 2019. PIERMÉE Gressy, le 09 février 2019. M. SOMLETTE Pascal et Mme BROSSE Valérie, le 07 septembre 2019. TOMBOIS Ethan, le 04 mars 2019. M. LEFEVRE Benjamin et Mme RIVOIRON Marie, le 14 septembre 2019. FRÉMENTIN Ethan, le 13 mars 2019. M. LEROUGE Rodolphe et Mme MATHIEU Céline, le 14 septembre 2019. M. BERNARD Albert et Mme PACHNOWSKI Sabine, le 19 octobre 2019. MOHIMONT Virgine, le 28 mars 2019. COQUERET JELU Maeva, le 31 mars 2019. FORGET Marie, le 21 avril 2019. Décès MARTINAC Léonie, le 07 mai 2019. COULANGES Gilbert, KUGENER Gilbert, BIGAND ESCOTTE Lyanna, le 15 mai 2019. le 22 janvier 2019, 83 ans. le 03 juillet 2019, 82 ans. LAGRIVE Jean-Marie, BEUVIERE Aegon, le 17 mai 2019. KOCHHAFEN née GOUVENEAUX le 22 février 2019, 83 ans. Marie-José, FERREIRA Sofia, le 22 mai 2019. VARENNE Lucien, le 24 juillet 2019, 62 ans. GEORGET Salomé, le 24 mai 2019. le 23 février 2019, 85 ans. DONNAY née NOËL Monique, BARBIER née FLEURY Colette, CHOLET Nathan, le 17 juin 2019. le 01 août 2019, 70 ans. le 04 mars 2019, 65 ans. GOFFIN André, ANCIAUX Lyana, le 25 juin 2019. PELTIER Marc, le 05 août 2019, 79 ans. SOBRAL GOMES Matéo, le 13 juillet 2019. le 09 mars 2019, 68 ans. GILLET née LALLEMAND GILLET Raymond, SERRAT-DERAUCROIX Lenny, le 22 août 2019. Marguerite, le 09 août 2019, 76 ans le 15 mars 2019, 83 ans. HULOT née BLOCTEUR Liliane, MODAINE Clémence, le 23 août 2019. HARDOUIN Maurice, le 27 août 2019, 83 ans. le 29 mars 2019, 71 ans. OLIVIER Daryo, le 27 août 2019. BERNARD née DUTRY Jeannine, KONIECZNY née NOËL Lucette, ROMANETTI Louise, le 29 août 2019. le 07 septembre 2019, 81 ans. le 19 avril 2019, 93 ans. BAUDET Rolland, DUSSARD Mayllon, le 11 septembre 2019. SOMLETTE Roger, le 14 septembre 2019, 83 ans. BLAISE Cléo, le 13 septembre 2019. le 25 avril 2019, 89 ans. GUILLAUME Hubert, MIETTE née SCHMIT Andrée, MANSU Lyanna, le 15 septembre 2019. le 17 septembre 2019, 86 ans. le 02 mai 2019, 93 ans. PIERSON André, TCHANTCHOU BIAMOU MATHIEU Thiago, le 16 septembre 2019. FAUVILLE André, le 29 septembre 2019, 85 ans. WIART Louise, le 21 septembre 2019. le 09 mai 2019, 79 ans. LAURENT née CLOUET Brigitte, DUMAY née GARNIER Anne-Marie, PIERRE Théo, le 04 novembre 2019. le 10 mai 2019, 62 ans. le 15 octobre 2019, 78 ans. DE BOCK Myla, le 05 novembre 2019. NEVES FARINHA Luis, LAGRANGE Roger, BOURGINE Eliott, le 05 novembre 2019. le 03 juin 2019, 75 ans. le 05 novembre 2019, 68 ans. FOLLET Guy, LEGAND Lolo, le 08 novembre 2019. DAMUZEAU née DARCQ Sabine, le 15 juin 2019, 85 ans. le 08 novembre 2019, 83 ans. CHATRY Ezio, le 18 novembre 2019. JURION Freddy, M. MORANO Pasquale, STOKLOSA Léonie, le 22 novembre 2019. le 19 juin 2019, 63 ans. le 14 novembre 2019, 92 ans. Mme ROQUIGNY Hélène, THÉVENIN Mahiana, le 26 novembre 2019. VACHER Jean-Pierre, le 27 juin 2019, 70 ans. le 18 novembre 2019, 91 ans. JELU Rose, le 9 décembre 2019. PARENT Henri, M. HERMAN Daniel, le 27 juin 2019, 79 ans. le 17 décembre 2019, 70 ans 34 TRIBUNE LIBRE

Mariages M. BUFFET Matthieu et Mme BENTA DE FREITAS Nubia, le 02 février 2019. LA FACE CACHÉE DE L’ICEBERG M. DEVILLEZ Anthony et Mme LE DERFF Amélie, le 19 avril 2019. Cette année, la Ville de Vrigne-aux-Bois n’a pas réalisé de travaux de voirie ? Bien évidemment si, mais ils ne sont pas M. THOMAS Mathieu et Mme YALA Anaïs, le 04 mai 2019. obligatoirement visibles par la majorité des Vrignois. M. CIPOLLA Brian et Mme YERNAUX Marie-Anaïs, le 01 juin 2019. M. LECOMTE Alexandre et Mme LONGY Emilie, le 29 juin 2019. L’entreprise Colas a réalisé les travaux de rénovation de la 2ème entrée de la Commune historique de Bosséval, ainsi que la M. BOURGOIS Alain et Mme JACQUOT Angélique, le 29 juin 2019. rénovation complète de la rue de la Roche. Comme celle-ci est une impasse, les travaux n’ont impacté que les riverains. M. BOLLE Rudy et Mme BROCHARD Pauline, le 27 juillet 2019. M. BRUGNEAUX Michäel et Mme DUMOND Deborah, le 10 août 2019. Ainsi, chaque année, la Ville met en place de nombreuses réalisations qui échappent au regard des habitants qui ne sont pas M. WERQUIN Romain et Mme MAGNEZ Elodie, le 14 août 2019. M. SOMLETTE Pascal et Mme BROSSE Valérie, le 07 septembre 2019. directement concernés. M. LEFEVRE Benjamin et Mme RIVOIRON Marie, le 14 septembre 2019. M. LEROUGE Rodolphe et Mme MATHIEU Céline, le 14 septembre 2019. Par exemple, les travaux de rénovation des différentes salles (club de l’âge libre, maison du parc, salle de l’orangerie…) ne sont M. BERNARD Albert et Mme PACHNOWSKI Sabine, le 19 octobre 2019. visibles que par les usagers qui les utilisent. Il en est de même des manifestations destinées à un public spécifique (des tout jeunes enfants de la crèche aux séniors). Décès Dans ce domaine, il convient de mettre en valeur la politique culturelle ambitieuse de la Ville à destination du Jeune Public avec la programmation de 42 représentations en 2019 qui ont été vues par 3450 enfants.

Notre équipe municipale met en place, chaque année, de très nombreuses réalisations pour améliorer la qualité de vie à Vrigne-aux-Bois, pour toutes les tranches d’âge et pour tous les quartiers.

Bien souvent, vous n’en voyez qu’une partie : la face émergée de l’iceberg.

Equipe Municipale Majoritaire

35