www.grsentiers.org

Modifications apportées au Topo-Guide du Sentier de Grande Randonnée

GR 57 Vallée de l’ et sentier du Nord

Septième édition - Juin 2008

Vérifiez si vous avez la dernière version sur www.grsentiers.org version du 25 août 2017

La huitième édition du topoguide du GR 57 est sortie de presse en août 2017. Plusieurs tronçons de l’ancien tracé ont été modifiés. Si vous utili- sez cette version, il est dès lors conseillé de suivre scrupuleusement les balises et de ne plus se référer au descriptif de la version actuelle du to- poguide entre les points repères cités ci-dessous. Une nouvelle branche s’est ajoutée au circuit existant, elle suivra l’Ourthe Occidentale depuis le barrage de Nisramont jusqu’à Libramont. Vous pouvez télécharger le fichier gpx du nouveau tracé du GR 57 édition huit. Les modifications concernent les pages 70 à 75, 86, 87, 108, 111 à 113 ainsi que les repères 28 et 29 - 30 et 33 - 44 et 45 - 62 et 63 - 65 et 67.

Modification aux carrières d‘Anthisnes : pages 51 à 32 et carte page 145 entre les repères 15 et 16

(…) car le haut du ver- sant n’est atteint qu’à la sortie d’une pessière. Un bon chemin, suivi à gauche, parcourt le pla- teau puis il s’associe à un empierré sans modi- fier son orientation et perd ses gravillons.

Ce cheminement se ter- mine face à une barrière (panneaux d’interdic- tion de passage – danger tir de mines). Tourner à gauche et descendre le chemin. La pente s’accentue et le chemin vient buter sur une nouvelle voie asphaltée qui donne accès à la carrière. La traverser pour reprendre en face en changeant d’orientation un chemin empierré qui retrouve le tracé initial du GR 57.

À la sortie de la forêt, le randonneur, sevré de grands espaces depuis quelque temps déjà (…)

2

Modification en quittant Hamoir vers le château de Lassus : page 60 et carte page 146, entre les repères 22 et 23

(…) Les deux GR tra- versent le pont, et descendent aussitôt le pont franchi à droite vers la rive de l’Ourthe. Le long de la rivière, chemin calme, grands arbres, bancs, beau quartier de maisons anciennes en pierres avec jolis jardins. Après la courbe à gauche, monter l’escalier et virer à droite pour rejoindre une petite route à prendre vers la droite en direction de Lassus. Le randonneur va cheminer (…)

Note : modification du kilométrage entre le pont de Hamoir et Lassus, 30 mètres supplémentaires.

Modification avant Logne : pages 62, 63 et carte page 146 entre les repères 23 et 24

(…) Enfin, devant une ra- vine, le « blanc et rouge », qui depuis quelque temps commençait à perdre de l’altitude, change brusque- ment de cap et se met car- rément à descendre. D’abord dans la ravine elle- même, puis en remontant vers la gauche un large che- min en corniche. A la bifur- cation, légère descente à droite sur le chemin des crêtes vers Logne. À la sortie

3 du bois, on longe en la surplombant la Réserve Naturelle Domaniale « Les coteaux de Vieuxville ». Très vaste panorama sur la vallée et la région, flore très riche caractéristique des pelouses sèches, gestion de la réserve avec des troupeaux de moutons ardennais, panneaux didactiques, aménagements divers, bancs... Sur la crête opposée, sur l’autre rive de la Lembrée : le château de Logne en vis-à- vis. On atteint la séparation des GR 57 et 576. À droite, au portillon de la clôture, le GR57 dévale dans la réserve naturelle vers La Lembrée. Arrivé sur l’as- phalte : bref droite / gauche vers le pont. Le GR de l’Ourthe franchit le pont sur la Lembrée et emprunte la rue de Saint-Cergue. (…)

Note : modification du kilométrage : 400 mètres supplémentaires.

Modification à Petit Bomal, entre Logne et la Chapelle Saint-Rahi : page 63, entre les repères 24 et 25

(…) Après un bref tronçon en lisière, le tracé balisé retrouve le couvert et au bout de la clôture d’une propriété, On vient d’entrer en province du par la commune de Bomal ; entité de . il poursuit le chemin principal qui continue sa légère ascension en s’incurvant vers la gauche, passé le plateau à l’altitude 200m, à l’orée du bois, le GR se faufile par la chicane qui débouche dans la prairie à traverser perpendiculai- rement à la clôture franchie. En face, après une deuxième chicane, effectuer un quart de tour à droite sur le chemin, le long de la clôture, pour atteindre la chapelle Saint-Rahi. (…)

Note : modification du kilométrage ; 40 mètres en moins.

Modification à Juzaine : page 65 et carte page 147 entre les repères 25 et 26

(…) Le parcours sinueux longe un abrupt, avant de se décider à plonger. Tout en bas, il aboutit à un chemin assez large. (…) (…)

4 (…) Suivre ce chemin à droite, dépasser les premières maisons, à l’embranche- ment, monter à gauche la rue du Tom- beux. Après la courbe en épingle à droite, poursuivre par la Rue Agelire. Arrivé à la route N.806, face à la jolie chapelle de 1684, prendre à gauche sur environ 150 mètres jusqu’à l’entrée de la propriété portant le numéro 170, où un chemin s’amorce à côté de la ri- vière. (…)

Note : modification du kilométrage ; 30 mètres supplémentaires.

Modification provisoire à Durbuy : page 70, après le repère 28

Attention ! Les informations qui suivent sont provisoires, dans l’attente d’une autorisation communale pour la modification éventuelle de l’itiné- raire et de la publication d’une carte topographique avec le tracé.

Nous donnons la description également dans le sens Barvaux-Durbuy. So- lution provisoire pour dépanner les randonneurs qui suivraient le GR57 en sens opposé, cela dans l’attente d’une adaptation du balisage.

(…) Passer le pont sur l’Ourthe en admirant le célèbre anticlinal et pour- suivre dans la rue principale. À l’angle de l’église, quart de tour à gauche dans la rue des Récollets puis tout de suite à droite dans l’étroite ruelle A. Daufresne de la Chevalerie. Au bout, à gauche (rue de la Prévôté, ancienne cour féodale) et à une placette reprendre à droite (c’est à nouveau la rue des Récollets). S’engager dans la première à gauche, rue des Récollectines et, après un coude, encore à gauche, toujours dans la même rue. Au débouché sur le parc de stationnement, se diriger vers la gauche. En dé- viant ensuite à droite on aborde le sentier qui gravit le coteau (promenade locale « losange rouge »). Ce cheminement passe sous une passerelle qui enjambe deux murs de pierre (*). Bifurquer complètement à gauche, franchir la passerelle et pren- dre encore à gauche le sentier en lacets qui grimpe au flanc du coteau. Le

5 suivre sans désemparer, ne franchir aucun pont et négliger les sentes qui se présentent de part et d’autre. Au débouché sur un chemin plus large, prendre à droite. Au croisement d’un chemin transversal, partir à gauche sur le GR57 actuel qui rejoint une autre route qu’il suit jusqu’à un terrain de football et tourne à droite après la maison n°34. (…)

(*) Variante : tout droit, la longue volée d’escaliers permet d’aboutir égale- ment au chemin plus large, suivi à droite.

SENS BARVAUX > DURBUY Sur le plateau, le GR 57 oblique à droite (rue des Crêtes). Juste après la maison n°19, à un croisement face à un large dégagement herbeux, quart de tour à droite. À l’angle d’une prairie, après une bâtisse dont l’accès est fermé par une barrière, bifurquer à gauche dans un sentier qui dévale le coteau en lacets assez longs. Le suivre sans désemparer, ne franchir aucun pont et négliger les sentes qui se présentent de part et d’autre. La des- cente aboutit à une passerelle qui enjambe un sentier plus large. Bifurquer deux fois à droite pour suivre celui-ci et aboutir au centre de Durbuy. Dans la même orientation, par un bref crochet à gauche, emprunter le milieu du parc de stationnement (gravillons). À hauteur d’un petit bâtiment, partir à droite et enfiler la rue des Récollec- tines. Au « T », se diriger vers la droite, dans la même rue qui décrit une courbe. À droite au « T » suivant. À une placette, reprendre à gauche (rue de la Prévôté), puis la première ruelle étroite à droite (A. Daufresne de la Chevalerie). À son extrémité, partir à gauche pour trouver à l’angle de l’église l’itinéraire actuel du GR 57 qui vers la droite va franchir le pont sur l’Ourthe.

Modification à Soy (Mélines) vers : pages 79 à 81 et carte page 149 entre les repères 38 et 40

Bas de la page 79 : (…) que le randonneur s’en va traverser l’Isbelle et les bâtiments de l’ancien moulin de Mélines (accueil du camping et cafeteria). Prendre le premier che- min à gauche qui traverse le camping en montée pour repartir par la route asphaltée vers la gauche. Au carrefour suivant marqué d’un crucifix, continuer tout droit en direction

6 de Werpin. Emprunter le premier chemin de terre à droite (excepté prome- neurs, cyclistes et cavaliers), dépasser un bois d’épicéas, un hangar en tôles et quelques caravanes. Au sortir du bois, quart de tour à droite, pour des- cendre le long de la clôture de la première prairie rencontrée (promenade locale : rectangle vertical vert). Cette petite sente rejoint un chemin que l’on emprunte vers la gauche, il va descendre d’abord insensiblement entre les prairies. Aux abords des bois, avant un virage à 90° et une table de pique- nique, quitter ce chemin pour s’enfoncer sous le couvert à droite en direction de la rivière. Passer devant le chalet du spéléo-club de Belgique et continuer tout droit. Après le passage d’un ru à gué où sur un antique petit pont de pierre, le sentier se remet à escalader la colline. Persévérer dans sa trace jusqu’au moment où une sente ascendante vous rejoint par la gauche. L’em- prunter pour dévaler vers l’Ourthe et se retrouver au pied de l’impression- nante paroi rocheuse.

Haut de la page 81 : En rive droite de l’Ourthe, il dépasse les rochers d’escalade de Renissart et (…)

7 Modification à la route de Petit-Halleux : page 88 entre les repères 46 et 47

(…) Et la grimpée caillouteuse est assez rude. Le tracé du GR rejoint une pe- tite route dans un virage, après quelques mètres et juste après une maison, il descend un petit sentier entre deux clôtures .Après quelques marches, il vire à droite. Attention! Le tronçon suivant, jusqu'au «fond du Pouhou», comporte (…)

8