Département de la

DOSSIER D’INVENTAIRE

PETIT PATRIMOINE RURAL BÂTI DU PERIGORD

CONSEIL GENERAL DE LA DORDOGNE LA PIERRE ANGULAIRE C.A.U.E.24 (Association loi de 1901)

Département de la DORDOGNE Canton de MAREUIL-SUR-BELLE Commune de Rudeau-Ladosse Lieu-dit Prés du moulin de la Vergne Edifice Pont des prés du moulin de la Vergne Dossier n°

Localisation administrative

Ce petit patrimoine se trouve au Nord-Ouest du département de la Dordogne, sur le canton de Ma- reuil-sur-Belle, la commune de Rudeau-Ladosse et le lieu-dit les prés du moulin de la Vergne. Ce pont enjambe un bras de la Nizonne.

Localisation géographique

Ses coordonnées en mètres dans le système Lambert III sont: X= 0456813 , Y= 3354684 Ses coordonnées géographiques sont: -Longitude : 0°30’19.5 ‘’ Est du Méridien international. -Latitude nord : 45°28’39.5’’. Cet édifice se trouve à une altitude d’environ 125 mètres.

Extrait de la carte topographique de l’IGN au 1/25000 Mareuil n°1833 Ouest.

Caractéristiques de l’environnement

Ce pont est localisé sur la bordure Nord-Est du Bassin Aquitain et plus précisément sur le flanc Nord Est du synclinal de Saint Crépin de Richemont (de direction NW-SE). Cet édifice est situé sur des terrains sédimentaires d’âge Crétacé (-100 Ma). Ainsi, la nature du sous- sol sur lequel repose le pont est globalement crayeux avec quelques intercalations de sables. Ces for- mations sont les témoins d'un environnement de mer ouverte avec des apports détritiques terrigènes caractéristique de cette période. Ces sédiments sont associés à l'épisode de transgression de la Mer Coniacienne sur toute la partie Sud Ouest de la . Au Nord, des formations sédimentaires plus anciennes d’âge Angoumien affleurent : calcaires crayeux à rudistes à l'origine des corniches visibles dans le modelé du paysage. Au Sud de ce site on retrouve des terrains sédimentaires quaternaires de type altérites (en rose sur la carte). Ces dernières se sont constituées suite à l'érosion des terrains coniaciens situés juste au Nord.

Extrait de la carte géologique de Nontron (n°734) et de sa notice. (D’après le portail géoscientifique Info Terre du BRGM) (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

Localisation cadastrale

Extrait du plan cadastral de la commune de Rudeau-Ladosse Ce pont se situe sur la voie communale n°1 qui relie le bourg de Saint Sulpice de Mareuil au bourg de via le hameau de Ladosse. Il enjambe un bras de la Nizonne. Ce pont est communal.

Extrait du plan cadastral rénové en 1962 à l’échelle du 1/2500. Section C, feuille n°1.

Localisation cadastrale ancienne

Extrait du plan napoléonien de la commune de Ladosse établi en 1823. Commune qui prendra le nom de Rudeau-Ladosse en 1950. A cette date le pont et la route reliant les communes de Saint Sulpice de Mareuil et Beaussac n’exis- taient pas. Son emplacement peut être situé sur le ruisseau qui sépare les parcelles cadastrées C n°161 et C n° 166.

Extrait du plan cadastral napoléonien de la commune de Ladosse, sans échelle. Section A, feuille n°1.

Pont des prés du moulin de la Vergne

Rudeau-Ladosse

( Dordogne )

Parrot Anita / Octobre 2011

Descriptif littéral de l’édifice

Ce pont est un pont métallique sous chaussée à poutre droite. Sont tablier est constitué de deux poutres latérales principales reliées entre-elles par des longerons. Cet ensemble supporte un hourdis en béton armé recouvert d’une couche d’asphalte. Les poutres reposent de part et d’autre sur un sommier en pierre de taille, lui-même intégré dans la maçonnerie en pierre de taille , à appareillage régulier, de la culée. Les garde-corps métalliques situés en bordure extérieure du pont sont limités à la partie de l’ou- vrage située au-dessus des poutres principales. Ces deux garde-corps sont constitués chacun d’une lisse et de quatre panneaux aux décors losangés. Ils sont scellés dans le tablier du pont et dans les parapets en pierres de taille se trouvant aux extrémités. Ces parapets de forme courbe reposent sur des murs en ailes qui prolongent, de part et d’autre du pont, la paroi de la culée. Ces parapets présen- tent à leur base une plinthe dont la partie horizontale est à plan incliné. Leurs fûts sont recouverts d’un couronnement dont la face du dessus est bombée.

Remarque Ce pont est identique à celui situé à environ 50m.(« le pont du moulin de Lavergne » commune de Saint Suloice de Mareuil ) Il diffère juste par une longueur plus importante des parapets en pierres de taille se trouvant aux extrémités

Historique et sources documentaires

Historique oral et écrit

Ce pont date du début des années 1900. Il a été construit lors de la création de la voie communale qui relie les villages de Saint Sulpice de Mareuil à Beaussac via le village de Ladosse.

Il existe une particularité sur la dénomination de la rivière Nizonne qui prend le nom de en aval de la Rochebeaucourt.

Devenir de l’édifice Observations et suggestions du rédacteur

Cet édifice est en bon état.

Renseignements administratifs

Noms et prénoms des rédacteurs Madame PARROT Anita Monsieur PARROT Yannick

Dossier achevé le 27 novembre 2011 Dossier déposé au C.A.U.E le 27 novembre 2011