De Rolle à Saint-Prex Bien qu’il n’existe pas de cheminement au bord du lac sur tout le parcours de Rolle à Saint-Prex, on s’en approche tout de même à plusieurs reprises. S’en écarter parfois offre aussi de beaux points de vue sur le Léman, agité ce jour-là par une bise modérée qui fait la joie des adeptes de la voile.

Au départ de la place du Casino-théâtre de Rolle, c’est tout au bord de l’eau que débute cette balade estivale. La petite ville peut en effet s’enorgueillir d’être l’une des rares communes riveraines à posséder un quai isolé du trafic automobile. A quelques encablures du rivage, la plus grande île du lac, dédiée à Frédéric-César de La Harpe, offre ses grands arbres à des enfants plongeant depuis de grosses branches basses. C’est enfin le château qui se profile, majestueux. On passe sous un pont de bois reliant le bâtiment à une petite tour immergée, avant de poursuivre le long d’un terrain de football vers le petit port des Vernes, puis vers la plage municipale.

De là, on va s’élever quelque peu vers Perroy, le long d’une route assez circulante. Cette partie moins agréable du parcours sera bientôt largement compensée par la vue somptueuse s’offrant depuis l’esplanade aménagée à l’entrée du village. Avec les vignes en premier plan, le regard porte au loin vers Lausanne ou Genève et on dis- tingue nettement en face les villes de Thonon et d’Evian sur la côte française. Traversée du bourg, avec ses belles maisons rénovées, jusqu’au Prieuré, puis au Château. Petit coup d’œil dans quelques magnifiques cours pavées et peut-être premier arrêt à La Passade, joli petit restaurant fort accueillant. On quitte Perroy par l’est, à travers les vignes, mais sur le bitume, avant de rapidement traverser la route principale pour se retrouver sur une chaussée plus étroite conduisant à la plage d’. Nouvelle invite à s’arrêter sur une terrasse, les pieds dans l’eau. Assis sur un ponton, un pêcheur semble somnoler. On poursuit la marche, partiellement sur la grève, puis sur une petite route ombragée jusqu’à un chemin partant sur la droite vers des vergers de kiwis. Au bout du chemin, c’est l’embouchure de l’, un endroit magique prisé des baigneurs ou des simples contemplateurs de la nature. Une plage de galets, quelques roseaux et la rivière qui vient mêler ses eaux à celles du Léman.

S’arrachant avec peine à ce décor aquatique, on poursuit notre route en suivant la rive droite de l’Aubonne sur un adorable petit sentier de terre. Il fait bon dans l’ombre de cette forêt dense que l’on ne quitte qu’après une demi-heure de marche environ, toujours le long du cours d’eau. Un pont de pierre sur une large chute permet de passer sur l’autre rive. Courte remontée vers les Grands-Bois. En face, un sen- tier conduit à Buchillon, entre quelques villas modernes et le restaurant tout proche. On aborde maintenant les pre- mières maisons du joli village que l’on traverse tout droit en légère descente en direc- tion de Saint-Prex. Modeste remontée avant le panneau d’entrée dans la partie récente de la localité, un quartier de villas et de petits immeubles cossus. On va toutefois retrou- ver bientôt le lac tout près de la station d’épuration. D’ici, un sentier a été aménagé pour rejoindre le bourg ancien. Il est parfois constitué de passerelles au-dessus de l’eau évitant les somptueuses pro- priétés qui bordent cette rive. On touche enfin au but de cette balade qui s’achève par une petite visite du vieux Saint-Prex. Après cela, on a le choix entre le bateau ou le train pour le retour à Rolle, point de départ de cette balade lémanique. Texte et photos de Philippe Lecoultre