Le Trait d’Union Vindécyen

N° 20 – Janvier 2016

Sommaire UN JOLI MOMENT ...... p 2

EVENEMENTS D’AUJOURD’HUI Etat civil 2015 ...... p 3 Baptême républicain 2015 ...... p 3 Hommage ...... p 4 Succès aux examens 2015 ...... p 5 Les nouveaux habitants ...... p 5 Les commerçants...... p 5 Classe en 5 ...... p 6 Bilan des prises de myocastor ...... p 7 Finances ...... p 8 à 9 La Marianne du civisme ...... p 10 Ça roule ...... p 11 Les miches des Moines Blancs ...... p 12 Le cidre du Fourneau ...... p 13 L’hiver à l’astelle du Fourneau ...... p 14 A l’assaut de l’UNESCO… avec des aiguilles ! ...... p 15 Affaires scolaires : 10 ans de mutualisation entre ANZY LE DUC, MONTCEAUX L’ETOILE ET VINDECY p 16 à 17 La redevance des ordures ménagères augmente ...... p 18 à 21 SPANC du Brionnais ...... p 22 A.D.M.R...... p 23 Réseau de santé du Pays Charolais-Brionnais ...... p 24 à 25 ABISE ...... p 26 à 28 Amélioration de l’habitat ...... p 29

ENTRACTE Mini annuaire ...... p 30 Calendrier des manifestations 2016 ...... p 31 Le bonheur, késako au juste ? ...... p 32 à 33 Activus Benevolus Associatus ...... p 34

EVENEMENTS D’HIER On ne joue pas avec les offices ! ...... p 35 Les raisons de la demande d’une gare en 1877 ...... p 36 à 37 « VINDECY le bourbier »...... p 38 à 39 Etat civil 1915 ...... p 40 Conseil municipal 1915 ...... p 41 Evènements de 1915 ...... p 42

LA PAROLE AUX ASSOCIATIONS Club de l’Age d’Or ...... p 43 Amicale des Donneurs de Sang...... p 44 Société de chasse « Saint Hubert de Vindecy » ...... p 45 Foyer Rural MONTCEAUX-VINDECY- ...... p 46 à 47 Anim’ Ecoles ...... p 48 à 49 Association sportive du Foyer Rural ...... p 50

LE MOT DU MAIRE ...... p 51 à 52

Le Trait d’Union Vindécyen - Magazine annuel d’informations communales Directeur de publication : Lucien DEMEULE – Directeur de rédaction : Gérard PERRIER Directrice de fabrication et de rubriques : Violette EMORRINE - Impression : ESPRIT COM 1 Un joli moment

Où passe le temps qui court Où court le temps qui passe Par les jardins et par les cours Disparaissant au coin des rues Tout comme le vent dans l’espace Furtivement sans laisser de trace Il passe…

Mais soudain il nous fait faceMais soudain il nous fait face

Reflet d’un miroir entrevu Reflet d’un miroir entrevu, Où passe le temps qui court Où passe le temps qui court Où court le temps qui passe Où court le temps qui passe Au fil des nuits au fil des joursAu fil des nuits au fil des jours

Sans que sa marche ne se lasseSans que sa marche ne se lasse Il passe… Il passe... Tant il est vrai, Il n’en peut mais, Amis, que le temps passe Et ne s’arrête jamais.

Dérobons-lui un bref instant

Fêtant LE TRAIT dont le parcours, Avec foi poésie toujours, Nous réunit depuis vingt ans. … Et passe le temps…

Arlette TROCHET

Mme Arlette TROCHET, alors conseillère municipale en 1997, est la créatrice du n°1 du Trait d’Union et de son blason. Les symboles s’expliquent ainsi : les raisins pour notre région la Bourgogne ; la tête de bovin pour notre Charolais- Brionnais ; les parallèles pour les rives de la Loire sur les bords de laquelle se situe notre village ; le tout uni par des cœurs entrelacés en signe d’attachement à ces symboles. Le nouveau blason se veut la continuité de l’original, dans les règles de l’héraldique.

2 Etat Civil 2015

Bienvenue et félicité à nos tout-petits :

Charlotte DUMOULIN Maël WINTER

Née le 9 août 2015 Né le 12 septembre 2015

Que le temps passant n’efface pas de nos mémoires :

Olivier BASSY, 44 ans (Les Augères) Lucienne BERNARD, 73 ans (Les Justices) Hugues MONDELIN, 74 ans (Les Justices) Suzanne PICARD, 87 ans (Le Fourneau)

Baptême républicain

Liana TAFFIN DEJOURS, avec son parrain et sa marraine Le 18 octobre 2015

3 Hommage

Il y a comme un goût amer lorsqu’à la vie succède le silence. Mais notre vrai tombeau n’est pas dans la terre, dit un poème persan, il est dans le cœur des hommes. Lucienne BERNARD, qui nous a quittés le 15 novembre 2015 des suites d’une longue maladie, est assurément dans le nôtre. Le témoignage que lui ont rendu les très nombreuses personnes présentes à son enterrement l’atteste.

Née le 7 mai 1942 à CHARLIEU, Lucienne a passé une grande partie de sa jeunesse à VINDECY, d’abord aux Justices puis à la ferme familiale du Fourneau. En 1968, elle retrouva le quartier des Justices lorsqu’elle se maria avec Jean. De leur union naquirent deux filles : Françoise en 1969 et Nathalie en 1976. Elle partageait son temps entre son foyer et son métier d’agent d’assurance qu’elle pratiquait à domicile.

Elue au conseil municipal en 1995, elle devint adjointe en 2008. Discrète, trop discrète peut-être de par sa grande humilité, réfléchie, posée et attentive, à l’écoute de tous, on pouvait toujours compter sur elle, notamment les jeudis matins où elle tenait une permanence en mairie. Elle prit la relève de Mme TROCHET pour la supervision du bulletin municipal et n’hésita pas à prendre le stylo pour la rédaction d’articles. En 2014, elle décida de ne pas se représenter et prit sa retraite d’élue.

Aimant s’impliquer dans la vie de la commune et appréciée de tous pour ses qualités humaines, elle accepta la présidence du club de l’Age d’Or en 2012 qu’elle tint jusqu’en 2015. Elle fut également membre active de la chorale paroissiale et de l’ADMR de puisqu’elle fut durant plusieurs années référente de la commune pour tout ce qui concernait les aides aux personnes âgées.

On a beau se dire que la vie nous est comptée, pense-t-on souvent que ce qui reste de nous ce sont nos œuvres, nos qualités humaines, nos rapports aux autres ? De ce côté-là, quoi de plus éclairant que ce que nous a donné humblement Lucienne ? Puissions-nous méditer cela, comme une prière que nous nous adresserions.

4 Succès aux examens 2015 Camille GUETIN (La Villeneuve) – Bac scientifique, mention Bien Alexis MURE (Le Fourneau) – Bac professionnelle gestion exploitation agricole et élevage, mention Assez Bien Florian THEVENET (Le Fourneau) – Bac professionnel technicien usinage mention Très Bien Océane JONNARD – Brevet des collèges Maxence TRICOT – Brevet des collèges, mention Assez Bien

Félicitations à tous !

Les nouveaux habitants Bienvenue aux nouveaux habitants :

Famille Jean-Luc BERNARDOT (La Villeneuve) Monsieur et Madame Israël CONNART (Le Fourneau) Monsieur Julien BOURGEOIS et Madame Stéphanie DURAND (Les Turlands) Famille Dimitri PANDROT (Le Bourg) Monsieur et Madame Daniel THEVENOUX (Les Petites Maisons)

Les commerçants et artisans  Service à la personne, Mme BERNARD  Entreprise de travaux publics, SARL BOURGEON TP  Vente de produits cosmétiques 100% Bio certifié commerce équitable, Mme Sonia CONARD (NATURA BRASIL)  Professeur de piano et d’accordéon, Mlle Anne EMORINE  Garage EUROREPAR (réparation, vente automobile et station service), M. Jean-Luc BERLAND  Commerce en bestiaux, SARL JACOB BETAIL  Cuisiniste, M. Jean-François PALLOT et son entreprise CUISINE CREATION  Coiffeuse à domicile, Mme Véronique PALLOT (REDUC’ TIFS)  Entreprise de maçonnerie, SARL POMMIER, reprise dernièrement par M. Patrice MICHAUD  Entreprise de Ferronnerie-serrurerie, M. Daniel RAJAUD  Multiservices de VINDECY, café restaurant et épicerie gérés par M. Pascal TAFFIN et Mme Chrystèle DEJOURS

5 Classes en 5

« On s'était dit rendez-vous dans 10 ans Même jour, même heure, même pomme On verra quand on aura 30 ans Sur les marches de la place des grands hommes

Le jour est venu et moi aussi Mais j'veux pas être le premier. Si on avait plus rien à se dire et si et si... Je fais des détours dans le quartier.

C'est fou c'qu'un crépuscule de printemps Rappelle le même crépuscule d'y a 10 ans Trottoirs usés par les regards baissés. Qu'est-ce que j'ai fait de ces années ?

Combien seront là 4, 3, 2, 1... 0 ? … »

Photo Michel SOUILLAT

Comme dans la chanson, le rendez-vous n’a pas été oublié. Car il en manquait peu, ce jour-là, des conscrits de la classe en 5 ! Comme promis 10 ans auparavant, ils se sont retrouvés le 17 octobre 2015 sur leur « place des grands hommes", la place de l’Eglise. Plusieurs décennies étaient représentées, allant des deux naissances de l’année aux trois nonagénaires. Si le temps passant a pu se voir dans les apparences, l’amitié, elle, n’a pas pris une ride. Après avoir partagé avec leurs invités un déjeuner copieux dans la salle associative, les petits groupes se sont formés, certains pour disputer quelques parties de belote, d’autres pour faire quelques pas dans les rues de VINDECY, histoire de digérer avant de remettre le couvert du soir ! Comme toute belle journée, celle-ci est passée vite, trop vite. Alors… comme dans la chanson :

« …Tiens si on s' donnait rendez-vous dans 10 ans ? »

6 Bilan des prises de myocastor

Le Conseil municipal, dans sa séance du 20 juin 2014, a pris la décision d’encourager l’élimination de ce rongeur, dit ragondin, devenu invasif et classé nuisible pour les dégradations qu’il peut occasionner :

Dégâts causés aux cultures (céréales, écorçage, potagers) ; Possibilités de transmission de maladie aux ovins et bovins, telles que la douve du foie ou la leptospirose ; Mise à nu des berges favorisant leur érosion ; Destruction des nids d’oiseaux ; Fragilisation des fossés par le réseau de galeries.

Pour ce faire, deux fois par an, en juin et novembre, il a été institué un décompte des prises afin de comptabiliser les progrès de sa destruction et d’indemniser les volontaires à raison de 2 € la queue de ragondin. Les méthodes de lutte contre le ragondin - les mêmes que celles autorisées pour les autres espèces de nuisibles : tir au fusil, piégeage, déterrage - sont laissées au libre choix de chacun. Toutefois, des pièges à fauves acquis par la municipalité sont laissés à leur disposition s’ils le désirent. Malgré cette mise en œuvre, il nous est impossible d’éradiquer ce nuisible dont la reproduction envahissante (les femelles ont trois portées par an de 5 à 7 petits) et l’absence de prédateurs (dans son milieu d’origine, puma et caïman se chargent d’en limiter le nombre) nous condamnent à lutter sans répit contre sa prolifération. Ce d’autant plus que la Loire qui longe notre Commune est leur véhicule de déplacement. Il ne nous reste donc qu’à limiter sa propagation. Ci-dessous le tableau du bilan des prises, uniquement pour les informations qui nous sont revenues, étant entendu qu’à chaque piège à fauve prêté nous demandons un retour des données concernant la destruction de ces nuisibles, sans que cela se fasse nécessairement…

Période Prises De juillet 2014 à juin 2015 65 De juin 2015 à novembre 2015 110

Nous encourageons, bien entendu, toute personne qui ne s’inscrit pas dans notre démarche, de nous transmettre, par tout moyen qu’elle jugera utile, le nombre de ses prises. Souhaitons que l’hiver soit plus rigoureux que les deux précédents, particulièrement doux. Le froid est un facteur limitant et souvent fatal à l’organisme des ragondins – originaires, rappelons-le, d’Amérique du Sud - qui n’est pas adapté au gel comme celui du castor. Leur queue gèle et dégénère en gangrène mortelle.

7 Finances BUDGET PREVISIONNEL PRINCIPAL 2015

RECETTES DE FONCTIONNEMENT ...... 615 600,00 €  Chapitre 002 – Excédent antérieur de fonctionnement reporté ...... 249 744,00 €  Chapitre 013 – Remboursements sur rémunération du personnel ...... 5 300,00 €  Chapitre 70 - Produits des services, du domaine et ventes diverses ...... 1 809,00 € (Redevance d'occupation du domaine public ; concessions cimetière ; remboursement de frais de secrétariat du syndicat des eaux...)  Chapitre 73 - Impôts et taxes...... 302 201,00 €  Chapitre 74 - Dotations et participations ...... 34 246,00 €  Chapitre 75 - Locations ...... 22 300,00 €

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT...... 615 600,00 €  Chapitre 011 - Charges de gestion générale ...... 230 375,00 € (Fournitures d'eau, d'électricité, de gaz, de carburant, de bureau ; entretien des bâtiments, de la voirie, du matériel ; assurances ; indemnité du comptable et autres honoraires ; cérémonies ; annonces et publications ; frais d'affranchissement et de télécommunications ; impôts et taxes…)  Chapitre 012 - Charges de personnel ...... 51 270,00 €  Chapitre 014 – Atténuation de produits (Reversement FNGIR et FPIC) ...... 121 006,00 €  Chapitre 023 - Virement à la section d'investissement ...... 159 503,00 €  Chapitre 042 - Amortissements ...... 1 832,00 €  Chapitre 65 - Autres charges de gestion courante ...... 50 770,00 € (Indemnités et cotisations des élus ; contingent d'incendie ; contributions aux syndicats auxquels la commune adhère ; subventions au CCAS et aux associations...)  Chapitre 66 – Remboursement des intérêts des emprunts ...... 844,00 €

RECETTES D’INVESTISSEMENT ...... 427 571,00 €  Fonds de compensation de la TVA...... 16 600,00 €  Affectation du résultat ...... 37 356,00 €  Amortissements ...... 1 832,00 €  Subventions...... 11 772,00 €  Emprunt ...... 200 000,00 €  Cautions ...... 508,00 €  Autofinancement ...... 159 503,00 €

DEPENSES D’INVESTISSEMENT ...... 427 571,00 €  Déficit antérieur reporté ...... 44 708,00 €  Remboursement du capital des emprunts ...... 6 043,00 €  Remboursement de cautions ...... 1 720,00 €  Projet immobilier éventuel ...... 200 000,00 €  Voirie o Programme de voirie 2015 ...... 68 000,00 € o Panneaux de signalisation ...... 2 000,00 €  Bâtiments o Façade et menuiserie de la mairie ...... 75 000,00 € o Baie vitrée de la salle associative ...... 1 880,00 € o Mise en accessibilité des espaces publics ...... 14 000,00 € o Mur de clôture du café restaurant ...... 2 000,00 €  Matériel o Matériel bureautique ...... 3 000,00 € o Matériel de voirie ...... 2 250,00 € o Défibrillateur ...... 2 770,00 € o Equipements atelier municipal ...... 4 200,00 € 8

TAUX DES IMPOTS Taxe d’habitation ...... 12,04 % Taxe foncière (bâti) ...... 15,90 % Taxe foncière (non bâti) ...... 24,29 % Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ...... 19,01 %

PRODUITS DES IMPOTS Taxe d’habitation ...... 35 614,00 € Taxe foncière (bâti) ...... 43 916,00 € Taxe foncière (non bâti) ...... 17 877,00 € Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) ...... 47 734,00 €

BUDGET PREVISIONNEL LOTISSEMENT 2015

RECETTES DE FONCTIONNEMENT ...... 62 067,00 €  Chapitre 042 – Variation de stocks ...... 62 067,00 €

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT...... 62 067,00 €  Chapitre 011 – Charges à caractère général (acquisition terrain et travaux) ...... 27 000,00 €  Chapitre 042 – Variation de stocks ...... 35 067,00 €

RECETTES D’INVESTISSEMENT ...... 97 134,00 €  Chapitre 040 – Variation de stocks ...... 35 067,00 €  Chapitre 16 – Emprunts ...... 62 067,00 €

DEPENSES D’INVESTISSEMENT ...... 97 134,00 €  Chapitre 001 – Résultat antérieur reporté ...... 35 067,00 €  Chapitre 040 – Variation de stocks ...... 62 067,00 €

BUDGET PREVISIONNEL CCAS 2015

RECETTES DE FONCTIONNEMENT ...... 2 503,00 €  Chapitre 002 – Résultat antérieur reporté ...... 1 303,00 €  Chapitre 74 – Subvention du budget principal ...... 1 100,00 €  Chapitre 77 – Dons ...... 100,00 €

DEPENSES DE FONCTIONNEMENT...... 2 503,00 €  Chapitre 011 – Repas du CCAS et dépenses diverses ...... 2 403,00 €  Chapitre 012 – Cotisations à l’URSSAF ...... 100,00 €

9 Citoyens Vindécyens, vous êtes des athlètes du civisme !

10 Ça roule !

Après deux générations de bons et loyaux services, MARTIN a passé le volant à BERLAND.

La retraite des MARTIN ça nous inquiétait un peu, mais pas vraiment ! Une affaire vieille de 69 ans, qui commença par la fabrication de vélos DESSERTINE en 1946, ne pouvait pas se dégonfler comme ça. Quand en 1959 Claude et Clothilde MARTIN délaissèrent petit à petit les vélos et montèrent, avec clairvoyance, le garage et la station service, les deudeuches et les DS, les 203 et les 403 sillonnaient à peine la campagne et la ville ; les paysans déboulaient dans les champs avec leurs premiers tracteurs ; les « frigos » commençaient à se faire une place dans les cuisines ; le téléphone était à quatre chiffres ; le « marché commun » entrait en vigueur ; les « grandes vacances » se déroulaient du 1er juillet au 15 septembre… pour permettre aux enfants de paysans de faire les foins, les moissons et les vendanges. On était au milieu des années fastes des « 30 glorieuses », où les machines en tout genre devenaient reines des foyers et des métiers.

De l’eau coula, plus ou moins paisiblement, sous le pont de BONNAND. Puis, au 1er janvier 1984, Martine et Paul MARTIN reprirent le garage. Avant cela, Paul s’était fait lyonnais pour CITROEN, marque réputée pour ses technologies d’avant- garde (Traction avant, utilitaire H, 2 CV, DS, BX, CX, XM), où il fit ses armes de « mécano ». Entre mécanique et commerce de voitures, il laissa à Martine, avenante, scrupuleuse et méthodique, le soin de la gestion courante. Le gaillard, doté d’un solide humour, d’une humeur parfois caustique, d’un goût prononcé pour la jactance et la gauloiserie, d’une disposition à jouer les acteurs au Foyer rural, avait toutes les qualités pour faire de son garage non seulement « une affaire qui tourne » mais aussi une institution locale incontournable. Tous deux, sans être des philanthropes (il faut bien « gagner sa vie » !), avaient et ont toujours le vrai sens de ce que nous nommons collectivité : service rendu honnête, générosité et disponibilité. N’a-t-on pas vu les MARTIN tenir un dépôt de pain pendant presque deux ans quand le restaurant du village était fermé ?

A partir donc du 1er octobre 2015, Jean-Luc BERLAND a repris le volant de « l’institution », en compagnie de Tony JORGE, le fidèle et expérimenté mécanicien que tout le monde connait. Jean-Luc perpétue l’activité de réparation et vente de véhicules neufs et occasions et maintient le dépôt de bouteilles de gaz. Ça va le faire ! Ces ch’tis gars ont de l’expérience, de la volonté, de l’énergie à revendre et la bosse du travail rigoureux. C’est reparti pour quelques années. L’histoire nous dira si ce garage resta la plaque tournante du commerce local. A priori, y’a pas de raisons d’en douter ! Mais on prend date !

11 Les miches des Moines blancs

Quelques fois dans l’année, sur les terres des Moines blancs, un paysan infatigable, dont les années sont toujours aussi vaines à réduire l’ardeur, se fait boulanger pour une petite communauté familiale ou amicale, lors de la fête de quartier du Fourneau. Il pétrit à tour de bras, jovialement, la pâte à miche. C’est la fleur des pains qu’aucune machine ne pourra jamais fabriquer. Elle a le goût de la sueur et de la générosité, la fantaisie légère de la jovialité, le caractère savoureux du plaisir. Elle est surtout la promesse d’un partage que les gros doigts noueux et les bras puissants laissent imaginer. Sur les lieux des anciens cénobites pénitents, patauger dans la pâte, c’est assurément « donner à la vie la forme du pain, simple et profonde ». Mais en leur temps, il n’y avait de profond que la communion sacrée du pain azyme, plus plat que la plus plate des galettes. Aujourd’hui, il faut voir monter cette pâte : c’est une véritable élévation ! Ça chante les joies simples et les rires de fêtes.

Quand les miches levées, en rangs serrés, appellent la cuisson, notre homme ouvre la grande gueule du four ardent. Dans le ventre rougeaud, il prélève d’un geste sur les braises pour ne laisser qu’une émanation chaude et douce, comme un sein de femme accueillant et généreux. Ensuite, comme un boulanger d’antan qui ne connait pas d’autre énergie que le bois, il s’empresse d’enfourner les miches pour les lover au creux mammaire. Le geste est précis et rapide pour que la chaleur prometteuse ne s’évanouisse pas dans celle de l’été ou de l’hiver.

Rêve-t-il déjà de la beauté de leur croûte craquante et dorée et du moelleux souple et léger de la mie ? Est-il inquiet de leur santé qui pourrait vaciller sous l’effet de la fièvre du four ? Notre homme qui connait, comme tous les travailleurs, les aléas de la vie, n’en montre pas le moindre signe. Il sait que l’activité humaine est toute là : un mélange de volonté, de perfection, de beauté et… d’incertitude, parce qu’on ne maîtrise que partiellement ce qu’on entreprend. Aussi entrebâille-t-il, de temps à autre, la porte du four, très furtivement, pour veiller sur ses protégées qu’il caresse du regard.

Quand enfin, au bout de six heures de travail et d’attente paisible, il les sent mûres et prêtes à se donner aux bouches gourmandes, un large sourire accompagne leur sortie au bout de sa pelle. Une part de bonheur est là, aussi débonnaire que le partage qui sera fait de ces pains de la terre des moines, avec pour toute multiplication celle des convives. GP

12 Le cidre du Fourneau Ce n’est pas du vin, mais ça en vaut le jus !

Un ingénieux système de broyage, entrainé par la scie à bois Des pommes de Normandie petites et immangeables mue par la prise de force du tracteur. sautillent avant de passer entre les mâchoires.

La roue valse et fait souvent tanguer le broyeur qu’il faut Le pressage à main est une préparation délicate d’équilibre et amarrer au sol. de centrage.

Bientôt, le jus de pomme ambré et sucré s’écoule lentement. Les pommes pressées forment une galette qui finira dans le compost, alimentant le potager tout proche.

Il n’y a plus qu’à goûter le breuvage sans trop abuser, pour Commence alors la fermentation qui donnera le cidre, en éviter des troubles intestinaux toujours possibles. veillant à la teneur en sucre avant de mettre en bouteilles.

13 L’hiver à l’astelle1 du Fourneau

Il est un atelier d’un homme généreux, Ouvert sur le village, détourné de tout gain. Que d’enfants y passent, confondant travail et jeux ! Appliqués, silencieux, le front penché vers leurs mains, Ils tordent et plient des rameaux flexibles d’osier Que cet homme a pelés comme des anguilles. Dans la douce chaleur crépitante du foyer, Quelques chats juchés sur des étagères roupillent.

Le chien paisible mutile quelques morceaux de bois, Entre marteaux, poinçons, couteaux et fendoirs. La voix douce de l’homme murmure au bon aloi Des tresses, qu’il redresse d’un sourire moire. Ici, un chant silencieux, une suave prière, Semblent donner aux lacis sortis des mains L’âme des paniers bariolés, souple et légère, Chevillée à ces gestes sans rides ni emprunts.

Le souffle des vieux vanniers caresse les enfants, Dans leurs mouvements qu’ils ne savent pas séculaires.

L’homme généreux s’en réjouit allégrement, Certain qu’en eux les savoirs ne peuvent se taire.

Naguère, hottes, berceaux, ruches, nasses étaient l’ouvrage De ces vendangeurs d’osier ; technique d’un autre âge, Qu’il fallut oublier, comme on perd la sagesse.

Mais rien ne meurt vraiment, pas même la vieillesse ! Qui n’a pas vu surgir de l’ancien, du tout neuf ? Derrière l’inédit se cache une part de bluff !

Personne ne sait mieux ça qu’à l’astelle du Fourneau, Mais chut ! L’avenir point en ce repère discret ! Non dans la fabrique, mais dans le don secret De la mémoire qui l’imprime de son sceau. GP

1 Atelier, en français du XIIe siècle.

14 GP

A l’assaut de l’UNESCO…

avec des aiguilles !

Il y a les généraux du Pays Charolais-Brionnais qui « portent » le projet de candidature à l’UNESCO, en incitant à la promouvoir par des « actions ciblées ». Ils se sont penchés gravement sur leurs dossiers, leurs cartes et leurs études d’experts et de spécialistes d’où ont surgit des directives, des instructions, des consignes, des recommandations et… un « défi ». Ce défi s’intitulait : « A vos aiguilles #2 », engageant à produire une œuvre originale en couture, tricot ou dentelle. Et puis il y a les troupiers. Ceux, engagés volontaires n’écoutant que leur audace et leur courage, qui comme Monique EMMORINE ont croisé le fer de leurs aiguilles, pour se retrouver à la Journée mondiale du tricot au musée de la filature de VARENNES SOUS DUN, où elles exposèrent leurs œuvres « défiantes ». Une surprenante monture, mieux parée que les éléphants d’HANNIBAL, était là, prête à partir à la conquête de l’UNESCO. Pavoisée de patchwork, elle faisait penser – troublant, n’est- ce pas ! - à nos paisibles charolaises. Monique avait l’idée d’une création qui puise sa force et sa beauté dans notre nature brionnaise, celle dont on voudrait précisément l’ériger au patrimoine mondial. Soit dit en passant, au train où vont les choses, c’est le monde tout entier qu’il va bientôt falloir « classer » au patrimoine de l’humanité ! Elle y a passé des jours et des jours. Encore heureuse de ne pas avoir à filer au rouet, plus d’une centaine d’heures lui a été nécessaire pour réaliser cette œuvre qui a été exposée successivement, après VARENNES, à la maison du Charolais à et au Moulin Liron à PARAY LE MONIAL. Elle a également exposé des menus pantagruéliques, joliment brodés, qu’affectionnaient nos ancêtres pour les mariages, les fêtes et les inaugurations, dont celle du pont de BONNAND en 1834. Si le pays est « classé », nul doute qu’on le devra à tous les troupiers anonymes mobilisés. Mais pour nous, il en est une qui ne le sera pas… anonyme !

15 Affaires scolaires : 10 ans de mutualisation entre ANZY LE DUC, MONTCEAUX L’ETOILE et VINDECY

Le R.P.I. (Regroupement Pédagogique Intercommunal) a bien évolué depuis sa création en 1991 ! C’est en 2005 qu’il prit la forme que nous lui connaissons aujourd’hui, avec l’intégration de la commune d’Anzy le Duc. Dix ans déjà ! Qui l’eut cru ?

L’organisation fut complexe à mettre en place, mais après dix années de fonctionnement, fort est de constater qu’elle fut bien réfléchie car tout fonctionne et le système est plutôt bien rodé. Bien sûr, quelques adaptations plus ou moins importantes voient le jour chaque année. On se souvient notamment de celle de l’année dernière avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Cette rentrée 2015-2016 n’a pas vu d’importants changements par rapport à l’année précédente.

Les effectifs se maintiennent : 90 enfants issus de 62 familles ont été accueillis en septembre, répartis comme suit : - 22 élèves à l’école maternelle d’Anzy le Duc (1 PS1, 9 PS2 et 12 MS) ; - 21 élèves à l’école primaire de Montceaux l’Etoile (13 GS et 8 CP) ; - 22 élèves à l’école primaire d’Anzy le Duc (12 CE1 et 10 CE2) ; - 25 élèves à l’école primaire de Vindecy (13 CM1 et 12 CM2). Ces élèves sont domiciliés principalement sur le périmètre du RPI (27 D’ANZY LE DUC, 34 de MONTCEAUX L’ETOILE et 18 de VINDECY). Mais quelques-uns sont issus de communes extérieures (5 de BAUGY, 1 de SAINT MARTIN D’ESTREAUX et 5 de VERSAUGUES).

Le transport scolaire est toujours assuré par la Société CARPOSTAL LOIRE de MONTVERDUN (Loire). Le contrat passé avec cette entreprise se terminera à la fin de cette année scolaire. Un nouvel appel d’offres devra donc être lancé au printemps.

Pour la cantine située au groupe scolaire D’ANZY LE DUC, le fournisseur des repas n’a pas changé. Il s’agit de la SARL TRAITEUR MILLET de CHARLIEU. Le contrat est remis en concurrence chaque année. La moyenne journalière des repas servis aux enfants a augmenté puisqu’elle est passée de 43 l’année dernière à 45 cette année.

La garderie périscolaire est située à l’école de MONTCEAUX L’ETOILE. Les horaires n’ont pas changé : tous les matins d’école de 7 h 30 à 8 h 50 et tous les après-midi de 16 h 40 à 18 h 30.

Les temps périscolaires se déroulent les lundis, mardis, jeudis et vendredis durant 45 mn après la classe. Petit à petit, des activités se mettent en place avec les employées du SIVOS (lecture, jeux de société, décorations, cuisine, bricolage, musique et chant, jeux collectifs d’extérieur, aide aux devoirs,…) et avec quelques bénévoles retraités de MONTCEAUX L’ETOILE et VINDECY (échanges intergénérationnels par la transmission du savoir-faire des plus anciens : jeux de Rami, Nain Jaune, pétanque, couture, vannerie, lecture, découverte de l’apiculture…).

16

Bien sûr, pour que tout cela tourne, il faut un peu de monde… Du côté de l’Education Nationale, on retrouve : o Madame Nadine PURAVET chez les maternelles à ANZY LE DUC ; o Madame Béatrice VERNUSSE auprès des GS et MS à MONTCEAUX L’ETOILE ; o Madame Amandine QUERET pour les CE1 et CE2 à ANZY LE DUC ; o Monsieur Frédéric REGARD pour les CM1 et CM2 à VINDECY. Pour l’encadrement des services périscolaires, nous avons toujours : o Madame Delphine BILLARD (service et surveillance à la cantine, gestion de la garderie, encadrement des activités périscolaires à l’école primaire de MONTCEAUX L’ETOILE) o Madame Hélène BUISSON (service et surveillance à la cantine, encadrement des activités périscolaires à l’école primaire d’ANZY LE DUC) o Madame Anne EMORINE (accompagnement dans les transports scolaires et encadrement des activités périscolaires à l’école de Vindecy) o Madame Violette EMORINE (secrétariat et comptabilité du SIVOS) o Madame Yvette PERRIER (ATSEM à l’école d’ANZY LE DUC, aide en cantine et en garderie en fonction des effectifs, encadrement des activités périscolaires à l’école maternelle d’ANZY LE DUC). o Madame Christine THEVENOUX (aide à l’enseignante de l’école de MONTCEAUX L’ETOILE, aide à l’encadrement des activités périscolaires à l’école de VINDECY) o Et tous nos bénévoles : Monsieur Gérard BEAUCHAMP, Monsieur Jean BERNARD, Madame Angèle BORDAT, Madame Monique EMORINE, Monsieur Jean-Pierre FOURNIER, Madame Monique PACAUD, Madame Jeanne PENNA. Il ne faut pas oublier toutes les personnes qui restent dans l’ombre mais qui participent indirectement aux activités en fournissant gracieusement du matériel (laine, bois, décorations en polystyrène, tissu,…)

… du monde, mais aussi un peu d’argent ! Car on dit l’école gratuite, mais ce n’est pas tout à fait vrai ! 960 € par enfant pour l’année scolaire 2015-2016 : c’est ce que chaque commune verse au SIVOS pour équilibrer le fonctionnement des services cantine, garderie, transport scolaire et activités périscolaires ! A cela, il faut ajouter les dépenses restant à la charge directe des communes : investissements éventuels (travaux dans les bâtiments, acquisition de matériels tels photocopieurs, ordinateurs, mobilier,…) et entretien des locaux (frais de personnel, produits d’entretien, électricité, gaz, eau,…)

Merci alors aux communes qui font le maximum pour maintenir une école dans chaque commune du RPI avec des services connexes. Merci à tous les intervenants de par leur motivation, qu’ils soient enseignants, employés et élus du SIVOS ou bénévoles. Merci enfin aux parents d’élèves et à leurs familles pour leur implication dans la vie scolaire, et notamment à l’association des parents d’élèves « Anim’ Ecoles ». Sans vous tous, rien de cela ne serait possible.

Et en ces temps de réforme des intercommunalités, souhaitons que cette mutualisation de dix années perdure au moins dix autres années ! Béatrice GODILLOT, Présidente du SIVOS du RPI

Retrouvez les menus de la cantine, les horaires des services, le calendrier scolaire et toutes les autres informations des services périscolaires sur les sites internet des communes : www.montceaux-letoile.fr et www.vindecy.fr.

17 La redevance des ordures ménagères augmente ! Comme vous l’avez tous constaté, la redevance ordures ménagères a augmenté cette année, nous nous devions de vous apporter plus d’informations concernant cette hausse. Tout d’abord, il est important de rappeler ce que finance réellement la redevance : elle ne se limite pas à payer la collecte et le traitement du sac de déchets que vous laissez devant chez vous chaque semaine, comme beaucoup d’entre vous semblent le penser !

La redevance doit couvrir toutes les dépenses du budget environnement, à savoir : - La collecte et le traitement des ordures ménagères au porte à porte ou dans les conteneurs de regroupement ; - La collecte et le traitement des emballages, du verre et du papier dans les colonnes de tri ; - Le fonctionnement de la déchèterie (charges, salaires des employés, travaux de mise aux normes), le transport et le traitement des déchets qui y sont déposés.

Grâce au tri, nous pouvons revendre certains déchets à des recycleurs, comme les emballages (bouteilles en plastique, acier, aluminium, cartons et briques alimentaires), le papier et le verre, mais aussi à la déchèterie, la ferraille, le carton, les batteries et les déchets électriques. Les ventes s’ajoutent aux recettes de la redevance pour financer le budget environnement.

Ne pas trier ou ne plus trier contribue à la hausse de la redevance !!! Les personnes qui arrêtent le tri à cause de l’augmentation, en signe de protestation, ou par découragement vont à l’encontre des idées qu’elles soutiennent !

18 Graphiques représentant le découpage des dépenses et des recettes du budget environnement :

Dépenses

collecte et traitement des ordures ménagères 3% 10% 44 % collecte et traitement des points d'apport volontaire 9 % transport et traitement des déchets de la 14% 44% déchèterie 20 % charges de personnel 14 %

charge de fonctionnement de la déchèterie, 20% entretiens,véhicule, … 3 % remboursement emprunts pour la déchèterie et 9% la plateforme de broyage 10 %

Recettes

redevances 80 % 7% 5% ventes de produits 8 % 8% remboursement sur la rémunération du personnel 5 % excédent reporté 7 %

Le seul moyen de faire baisser la part de la redevance est 80% d’augmenter la part des ventes de produits, donc augmenter le TRI !

19 La redevance a augmenté cette année, pourquoi ?

1 – Le passage de la TVA de 7 % à 10 % : cette dépense supplémentaire a puisé dans l’excédent du budget. 2 – La hausse de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) de 33 % : elle est passée de 26.40 €/tonne à 35.20 €/tonne. Cette taxe est due sur les déchets qui finissent au centre d’enfouissement, soient les ordures ménagères et les encombrants de la déchèterie. En 2014, nous avons payé 112 000 € de TGAP et près de 150 000 € cette année. Soit 38 000 € de dépenses supplémentaires que nous ne pouvons que subir, puisqu’elles sont imposées par l’Etat. 3 – L’application des augmentations de nos divers contrats de collecte et de traitement suivant les indices réévalués annuellement.

Que pouvons-nous faire ?

Limiter sa production de déchets et trier toujours plus.

Exemple de coût d’un déchet suivant l’endroit où on le jette :

D E C COMPOSTAGE H = 0 €/tonne E T S

O R G DECHETERIE = 40 €/tonne A N i Q U E S

ORDURES MENAGERES = 198 €/tonne

20

Eau du robinet = 0 €/tonne E

A

U POINT D’APPORT VOLONTAIRE = 34 €/tonne

Bouteille plastique

ORDURES MENAGERES = 198 €/tonne

En 2014, 551 tonnes de déchets ont été triées, pour un coût d’environ 19 000 €. Si tous ces déchets n'avaient pas été triés et étaient partis en centre d’enfouissement, ils nous auraient coû tés 109 000 €. Nous avons donc économisé près de 90 000 € grâce au tri.

Alors, ne baissons pas les bras, chaque geste est important. Si nous nous y mettons tous, nous aurons des résultats significatifs, chacun doit faire sa part… Méditons cette fable contée par Pierre RABHI (1)

(1) Agriculteur, biologiste, romancier et poète français

21 SPANC du Brionnais

La Loi sur l’eau du 03 janvier 1992, renforcée par la LEMA (loi sur l’eau et les milieux aquatiques) de 2006, fait de l’assainissement une compétence obligatoire des communes. Celles-ci sont tenues de mettre en place un Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) dont la mission est de contrôler périodiquement les installations.

Votre commune a délégué cette compétence au SPANC du Brionnais qui l’exerce à sa place. Ce syndicat a mis en place un service, avec 2 techniciens spécialisés en assainissement, qui sont au service des collectivités pour leur apporter un appui technique. Ils ont pour missions de vérifier la conception, l’implantation et la bonne exécution des installations neuves ; conseiller les usagers qui le demandent ; exécuter les missions de contrôle imposées par la loi sur les installations existantes. Ces missions de contrôle permettent notamment : - d’identifier, de localiser et de caractériser les dispositifs constituants l’installation ; - de repérer les défauts d’accessibilité, d’entretien et d’usure éventuels ; - de vérifier le respect des prescriptions techniques réglementaires en vigueur lors de la réalisation de l’installation ; - de vérifier que le fonctionnement de l’installation ne créé pas de risques environnementaux, de risques sanitaires ou de nuisances.

Toutes les installations existantes ont été vérifiées une 1ère fois entre 2008 et 2013. Chaque installation sera de nouveau contrôlée entre 2014 et 2020. A chaque visite, l’usager concerné reçoit un rapport complet de son installation avec des recommandations et conseils, et la commune reçoit un compte-rendu de toutes les installations visitées avec leur classement au regard de la loi. Les usagers souhaitant réhabiliter leur installation peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de subventions de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Les personnes intéressées doivent s’adresser au SPANC qui leur apportera tout conseil, sur les travaux, l’éligibilité, et les accompagnera dans le montage du dossier.

Pour tout renseignement concernant ces aides ; contactez Mme RIVIERE Manurêva (technicienne au 06.84.25.92.39). Le Président, Auguste LAVENIR

22 ADMR MARCIGNY 12 RUE DU FOUR 71110 MARCIGNY

03 85 25 13 69

PERMANENCE : 08h00 -12h00 13h30 -16h30 (Sauf le mercredi)

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. L’année 2014 difficile à souhait, fait place à 2015 qui commence bien sous tous ses hospices et pendant 6 mois, mais un mouvement important de personnel va changer la donne. Dans le même temps, le recrutement devient de plus en plus difficile.

C’est dans ces moments difficiles que l’on peut voir si l’équipe est bonne.

Chaque fois qu’il y a des problèmes, les salariées motivées sont là pour faire bloc. Une fois de plus on peut le constater car un grand nombre d’entre elles répondent présentes pour remplacer les absences de toutes natures. Il nous faut dire, avec grand plaisir, merci à celles qui savent prendre en charge les manques tout au long des années. Bravo pour leur professionnalisme ainsi que pour la mise en musique par les secrétaires.

 Remplacement d’un CUI (absence) non-confirmé,  Remplacement de 3 salariées ne pouvant plus exercer leur travail  Remplacement d’une salariée démissionnaire et d’une autre qui déménage et va dans un autre secteur  Un absentéisme certes moins important qu’en 2014 mais bien présent quand même.

L’activité globale est bonne et en nette progression vis-à-vis de 2014.

La commune de BAUGY a vu cette année deux nouvelles bénévoles, Mme MANNEVEAU Thérèse notre retraitée de 2014 et sa complice Mme DUC Nathalie. Thérèse remplace Mme BERNARD Lucienne sur VINDECY.

Mme COURRIER Viviane semble quant à elle prendre goût à son nouveau poste de secrétaire associative.

Pour la seconde fois en deux ans un point noir, la disparition de Mme REMILLIER Josette entrée en 1999 dans l’association comme secrétaire associative et administratrice ainsi que responsable village sur MARCIGNY. Secrétaire et administratrice jusqu’en 2014 elle gardera les dossiers jusqu’au bout. Décédée le 12-10-2015, elle était encore présente la semaine précédente au local, dossiers en main. Merci pour tout ce qu’elle a fait, pour son charisme qui allait bien au-delà de l’ADMR. Nous apprenons à l’instant le décès de Mme BERNARD Lucienne, responsable village à VINDECY. Nous présentons toutes nos condoléances à son époux.

2015 va s’achever, nous allons devoir répondre à un audit interne sur la démarche qualité afin de pouvoir renouveler notre licence. Nous vous informerons du résultat en 2016.

Nous vous présentons, à toutes, à tous et à tous les niveaux de la vie sociale de nos 14 communes, une très bonne fin d’année et nos meilleurs vœux à vous et vos familles pour l’année 2016. Au nom des salariées Des bénévoles Maurice POULY, président

23

Association loi 1901 RESEAU DE SANTE DU PAYS CHAROLAIS Labellisé C.L.I.C. BRIONNAIS

ISSY L’EVEQUE

BOURBON-LANCY

GUEUGNON

Vous (ou un de vos proches) rencontrez des difficultés dans les actes de la vie courante et vous devez bénéficier d’un suivi médical ?

Vous (ou un de vos proches) rencontrez des difficultés familiales, ST- PARAY- BONNET- psychologiques et sociales, qui compliquent votre situation médicale ? CHAROLLES DE-JOUX LE- Le Réseau de santé du Pays Charolais Brionnais peut vous aider ! MONIAL Comment ?

SEMUR-EN- BRIONNAIS MARCIGNY

Notre équipe de coordination : - Fait une évaluation des besoins au domicile, - Planifie les interventions adaptées à la situation. - Coordonne le passage des professionnels au domicile en lien avec le médecin traitant et / ou oriente le patient auprès des organismes, services ou professionnels pouvant répondre à ses besoins - Aide, rassure et soulage les usagers et leurs proches.

Un premier contact téléphonique nous permet d’évaluer vos difficultés

24

UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE qui propose :

 Un soutien aux patients (et leurs proches) atteints de pathologies grave, aiguë ou chronique, quel que soit leur âge, leur handicap ou le stade de la maladie,  Une coordination d’appui aux professionnels de santé et structures du territoire autour de ces patients pour lequels le recours à des intervenants multiples des champs sanitaire, médico-social et social est souvent nécessaire, afin de :

- garantir au patient un maintien à domicile,

- fournir au patient une information sur les aides possibles (humaines, techniques, financières), - Limiter le recours à l’hospitalisation d’urgence en cas de difficultés familiales ou sociales, - Favoriser la bonne articulation ville-hôpital, - Améliorer les sorties d’établissements et ainsi limiter le recours à l’hospitalisation. - Informer et accompagner l’usager et sa famille pour une entrée en établissement.

 Des actions de formation et de prévention à destination des patients, leurs aidants et les professionnels intervenant auprès des patients (programme de formations sur demande).

CONTACT Réseau de santé du Pays Charolais Brionnais 6 rue du Prieuré 71120 CHAROLLES Tél : 03.85.24.32.64. / Fax : 03.85.24.30.20. Mail : [email protected]

L‘équipe vous accueille du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 17 h 00

SITE : www.reseau-du-pays-charolais.com

Ce service est GRATUIT grâce au soutien financier des organismes suivants :

25 ABISE Association Brionnaise d’Initiatives, de Solidarité et d’Entraide

Le 23 septembre 2002, l’ABISE est créée sous l’impulsion de la communauté de communes du canton de SEMUR-EN-BRIONNAIS et de divers partenaires. Depuis ce jour, sa mission reste la même : développer l’action sociale sur le canton. L’association est gérée par 15 bénévoles, elle salarie 6 professionnels toute l’année auxquels s’ajoutent des animateurs lors des vacances. Elle travaille avec plus de 20 partenaires (administrations, associations, …). Elle propose des services aux familles et aux associations, des loisirs pour tous, des animations intergénérationnelles. N’hésitez pas à nous faire des propositions ou à venir nous rejoindre à l’ABISE, Domaine des Pions, SEMUR-EN-BRIONNAIS. Pour joindre l’association : 03.85.25.27.54 ou [email protected]

L'ABISE vous propose:  Un Relais Assistantes Maternelles, qui a pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité d’accueil des enfants de 0 à 6 ans au domicile des assistants maternels.  Un lieu d’information et d’orientation . Pour les (futures) assistantes maternelles agréées - Renseignements sur l’agrément et la profession - Informations actualisées sur les droits et devoirs de salarié . Pour les (futurs) parents à la recherche d’un mode de garde - Accès à la liste des assistantes maternelles agréées, des gardes d’enfants à domicile et des baby-sitters des cantons de SEMUR-EN-BRIONNAIS et MARCIGNY . Pour les parents employeurs d’une Assistante Maternelle agréée - Informations actualisées sur les droits et obligations d’employeur - Accompagnement dans les démarches administratives.

 Un lieu d’échanges et de rencontres . Temps collectifs hebdomadaires pour les assistantes maternelles agréées et les enfants qui leurs sont confiées (Activités créatives, motricité, échanges et partage des compétences autour des thèmes liés à l’enfance).

26 . Travail autour de projets collectifs - En 2013-2014, un travail autour de la cuisine a été mis en place pour aboutir à l'édition d'un livre de recettes « Cuisiner...un jeu d'enfants » - Pour 2015-2016, les assistants maternels ont choisi le thème de la musique : fabrication, avec les enfants bien sûr, d'instruments de musique à partir d'objets du quotidien et composition de chansons accompagnés par les enfants musiciens... Mais, vous en entendrez parler...d'ici quelques mois...  Un Accueil de Loisirs Il est ouvert aux enfants de 3 à 11 ans les mercredis après-midi et durant les vacances scolaires. L’accueil peut se faire à la journée ou en demi-journée. Un transport est possible depuis ST CHRISTOPHE, ST JULIEN, LIGNY, FLEURY-LA-MONTAGNE, , , STE FOY.

Une Ludothèque : Ludo-minots Elle est ouverte à tous. L’accueil se fait 2 mercredis par mois à ST JULIEN-DE-JONZY. Vous êtes une école, une association, un particulier... vous pouvez emprunter pour une modique somme des jeux de société, des jouets, des jeux géants, des costumes. N'hésitez pas à nous contacter. La ludothèque se déplace et organise des animations pour les collectivités, les associations, les entreprises,…  Des animations familiales - Les ateliers d’éveil : tous les mois à MARCIGNY ou IGUERANDE pour les enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte. - Les sorties familiales - Les animations jeux et jouets : destinées aux enfants accompagnés d’un adulte 1 fois par trimestre dans les différents villages du canton. - la Bourse aux jouets et matériel de puériculture qui a lieu 2 fois par an sur les cantons de SEMUR ET MARCIGNY (la dernière a eu lieu le 3 et 4 octobre 2014 à IGUERANDE). - NOUVEAU : Le café des parents : rencontres de parents autour de débats sur divers thèmes liés à la parentalité animés par des professionnels.

Les animations dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires Depuis septembre 2014, l'association intervient, à la demande des municipalités concernées, dans l'animation des temps « laissés libres »

27  suite à l'aménagement des nouveaux rythmes scolaires. Ainsi l'ABISE est présente dans les écoles de FLEURY-LA-MONTAGNE, SEMUR-EN-BRIONNAIS et le RPI de LIGNY/ST JULIEN-DE- JONZY.

NOUVEAU : l'ABISE a changé d'adresse. C'est désormais au Domaine des Pions à SEMUR-EN- BRIONNAIS (dans l'ancien bâtiment administratif de l'EPHAD). En mai 2014, l'ABISE a reçu de la Caisse d'Allocations Familiales un agrément Centre Social. Un Lieu d'Accueil est ouvert au public du mardi au samedi de 8h30 à 11h30. Vous trouverez, lors de ces permanences, un accompagnement pour vos démarches administratives, un accès gratuit à internet, des informations sur les animations proposées par les associations du canton, etc.

NOUVEAU : la création d'un SEL, autrement dit un Système d’Échange Local. Derrière cette initiative (échanges de services, de compétences ou de biens entre particuliers SANS contrepartie financière), il s'agit de renforcer le lien social, de faire en sorte que des personnes se rencontrent autour d'un échange de services. Fort d'une cinquantaine de participants, le GRENIER À SEL peut, bien sûr encore se développer, n'hésitez pas, si vous êtes intéressés à nous contacter...

Depuis septembre 2014, vous trouverez toutes les infos « en temps réel » en allant lire le bulletin d'information (dit Newsletter) sur le site www.abise-brionnais.f

Le soutien à des initiatives : ainsi, un groupe de TAI-CHI se retrouve à SEMUR les mercredis soir et Lauren propose des moments de conversation franco-anglaise à ceux et celles qui le souhaitent deux fois par semaine...N'hésitez pas à vous renseigner

Contact : 03.85.25.27.54 ou [email protected] L’ABISE, association agréée centre social reçoit le soutien financier des Communautés de Communes de SEMUR-EN-BRIONNAIS et MARCIGNY, de la CAF, de la MSA et du Conseil Général de Saône-et-Loire.

28

Communautés de Communes des Canton de SEMUR EN BRIONNAIS et de MARCIGNY Plus que 6 mois pour profiter de subventions exceptionnelles pour financer vos travaux !

Depuis près de trois ans, les Communautés de Communes des Cantons de SEMUR EN BRIONNAIS ET DE -MARCIGNY s’engagent pour l’amélioration de l’habitat privé sur les 26 communes de leur territoire via un dispositif appelé Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Trois types de travaux peuvent ainsi être subventionnés grâce à des aides financières . les travaux d’économie d’énergie, . les travaux d’adaptation du logement au handicap et au vieillissement, . les travaux d’amélioration des logements dégradés.

Vous êtes propriétaires, vous pouvez être accompagnés sur votre projet habitat : conseils techniques et financiers avec possibilité de visites gratuites par un expert. Un conseiller SOLiHA Centre-Est, structure missionnée par les Collectivités pour suivre et animer l’OPAH sur le territoire, vous permet d’avoir des informations: o Comment faire le bon choix pour rénover mon logement ? o Quelles aides pour mes travaux d’amélioration ?

SOLiHA Centre-Est vous propose un accompagnement global dans votre projet de travaux (visite du logement, esquisses d’aménagement, estimatif des travaux, demande de subvention, etc.).

LES 6 GRANDES ETAPES DE VOTRE PROJET  Prise de contact avec SOLiHA Centre-Est.  Élaboration du projet.  Visite gratuite de votre logement avec le technicien SOLiHA Centre-Est.  Constitution gratuite et dépôt du dossier de demande de subventions.  Réalisation du projet après notification des financements.  Versement des subventions.

Le dispositif se termine le 2 mars 2016, venez vite vous renseigner auprès de l’opérateur :

SOLiHA Centre-Est : 0 800 880 531 (Numéro vert gratuit) PERMANENCES, sans rendez-vous à : MARCIGNY : 1er et 3eme lundi du mois – 10 h / 12 h - Mairie SAINT CHRISTOPHE EN BRIONNAIS : 13 novembre 2015 - Mairie IGUERANDE : 11 décembre 2015 - Mairie

Votre contact : SOLiHA Centre-Est - Tel : 03 85 21 01 60 - @ : [email protected]

29 Mini annuaire

Mairie Lucien DEMEULE, maire ......  03.85.25.26.03 Gérard PERRIER, 1er adjoint ......  03.85.25.45.94 Philippe CHARRIER, 2ème adjoint ......  03.85.25.45.18 Violette EMORINE, secrétariat ......  03.85.25.04.48 Ouverture lundi (14 h à 18 h), jeudi et vendredi (8 h 30 à 12 h 00) Courriel : [email protected] - Site internet : www.vindecy.fr ou www.vindecy.com

R.P.I. Ecole d'ANZY LE DUC (accueille les 2-4 ans et CE1-CE2) ......  03.85.25.32.70 Ecole de MONTCEAUX L'ETOILE (accueille les GS et CP) ......  09.61.37.17.35 Ecole de VINDECY (accueille les CM1 et CM2) ......  03.85.25.15.54 Garderie périscolaire (à l’école de MONTCEAUX L’ETOILE) ......  03.85.25.39.45 Nourrices agréées sur le R.P.I. BONNETON Aurélie (ANZY LE DUC) ......  06.74.11.19.25 BOUILLON Dominique (ANZY LE DUC) ......  03.85.25.25.03 CARRE Gisèle (VINDECY)......  03.85.25.13.47 EMORINE Florence (ANZY LE DUC) ......  03.85.25.09.72 LANERY Bénédicte (VINDECY) ......  03.85.25.36.56 NAFFETAS Elodie (VINDECY) ...... 03.85.25.35.34 Paroisse Cure de MARCIGNY, pour les cérémonies religieuses ......  03.85.25.03.27 CARTET Christine, pour les obsèques ......  06.83.98.04.03 DUMOULIN Françoise, pour les intentions de messe ......  03.85.25.26.76 PICHOIX Germaine, pour la sonnerie des glas ......  03.85.25.01.01 ADMR MANNEVEAU Thérèse, pour les aides aux personnes âgées ......  03.85.25.29.51 Portage des repas à domicile Vente des tickets repas en mairie. Poste Agence postale communale de MONTCEAUX L'ETOILE ......  03.85.25.11.71 Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 00 Déchets ménagers Déchetterie de MARCIGNY ...... 03.85.25.22.09 Ouverte le lundi, mercredi, vendredi et samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h 00 Collecte des ordures ménagères : tous les mercredis matins. Sortir les poubelles la veille. Point d’Apport Volontaire : situé après le cimetière en direction du Fourneau Collecte des encombrants : du vendredi 15 avril 2016 et au vendredi 21 octobre 2016. Inscription préalable en mairie. Don de sang Collecte 2016 à la salle des fêtes de Marcigny les vendredis 19 février, 29 avril, 1er juillet, 9 septembre et 16 décembre de 8 h 30 à 12 h 30.

30 Calendrier des manifestations 2016

DATE OBJET ORGANISATEUR LIEU Un lundi après-midi Rencontres du Club Club de l’Age d’Or Salle associative sur deux VINDECY

9 janvier Galette des rois - 19 h 30 Donneurs de Sang Salle associative de VINDECY

30 janvier Opération « Pizza » Anim’ Ecoles Bourg de MONTCEAUX L’ETOILE 6, 13, 14, 19 et 20 Séances théâtrales Foyer Rural Salle des fêtes février MONTCEAUX L’ETOILE Association Sportive du Foyer 27 février Soirée choucroute du foot Salle des fêtes Rural ANZY LE DUC

Date à définir Banquet Société de Chasse Restaurant « LE VINDECY »

19 mars Opération brioches Anim’ Ecoles Sur les 3 communes du RPI Association Sportive du Foyer 28 mars Randonnée pédestre Départ salle des fêtes Rural d’ANZY LE DUC

2 avril Banquet – 12 h Donneurs de Sang Restaurant « LE VINDECY »

20 avril Concours de belote Club de l’Age d’Or Salle des fêtes BAUGY Association Sportive du Foyer 7 mai Concours de pétanque Bourg de Rural MONTCEAUX L’ETOILE

29 mai Méchoui – 12 h Donneurs de Sang Bourg de VINDECY

14, 15 et 16 mai Ball-trap Société de Chasse VINDECY

18 juin Fête de la musique et de l’été Donneurs de Sang Cour de l’école de VINDECY

1er juillet Fête des écoles Les écoles du RPI et Anim’ Ecoles Salle culturelle d’ANZY LE DUC

20 août Kermesse Donneurs de Sang Les Sablières VINDECY Voyage au Puy Du Fou sur 2 jours Date à définir Donneurs de Sang pour les bénévoles de l’association 21 septembre Concours de manille Club de l’Age d’Or Salle des fêtes BAUGY

1er octobre Repas des anciens – 12 h Donneurs de Sang et CCAS Restaurant « LE VINDECY»

11 novembre Marche de la Saint Martin Anim’ Ecoles Départ au Bourg de VINDECY Noël des enfants et distribution de 17 décembre Donneurs de Sang Salle associative VINDECY colis – 14 h

31 Le bonheur, késako au juste ? - Il est des mots dont on mesure parfois mal tout le sens qu’ils devraient avoir pour nous -

On se souhaite régulièrement, au moins chaque nouvel an, « bonheur», en amour, en famille, en amitié - au travail jamais, comme s’il devait en être exclu ; même si on loue l’effort et la sueur, on parle plutôt de « réussite » ! Se souhaiter les uns les autres d’être heureux laisse à penser que le bonheur serait la résultante de nos choix personnels, de nos rencontres, que les hasards de l’existence impriment à notre fulgurant parcours terrestre. Pourquoi hasards ? Parce que nous ne choisissons ni le moment de l’histoire humaine ni le lieu terrestre où nous naissons et évoluons, ni par conséquent l’éventail infini des possibilités de notre réalisation personnelle dont dépendrait notre bonheur. Cependant, même si le bonheur semble dépendre de nous- mêmes, il est conditionné par notre caractère, lui-même déterminé par notre milieu familial et social et peut être également par nos caractéristiques génétiques, quoique cela reste une superbe inconnue. Ça fait quand même beaucoup de déterminations, vous ne trouvez pas ? Quoiqu’il en soit, le bonheur serait une aptitude donnée à l’individu ; ce que confirmerait l’éternel ARISTOTE : « C'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire. »

Toutefois, si le bonheur est une aptitude, on peut se poser la question de savoir d’abord si nous en sommes tous pourvus. A priori, il n’y a absolument aucune raison d’en douter, même si les voies qu’empruntent certains hommes pour y parvenir nous semblent souvent relever du contraire. Par exemple, que peut bien signifier le bonheur pour quelques monstres de l’histoire dont l’inhumanité est avérée ou pour les responsables de la marche du monde dont l’égoïsme insondable et la vanité incommensurable déterminent les désordres sociaux et écologiques planétaires ? On peut répondre avec le vieux ST AUGUSTIN que « le désir de bonheur est essentiel à l’humanité ; il est le mobile de tous les actes des hommes. » L’aptitude au bonheur ne s’appliquerait donc qu’à l’humain ; s’il est dépourvu d’humanité, malgré les apparences, c’est que le bonheur n’est pas fait pour lui ou qu’il n’est pas fait pour le bonheur ! Question accessoire : les animaux sont-ils heureux ? Ils le sont sans l’être, puisque pour l’être il faut être conscient, donc humain (CQFD pour « nos amis les bêtes ») !

Revenons à nos « moutons » ! Une autre question nous taraude : quels sont les raisons de cette aptitude humaine au bonheur ? En d’autres termes, qu’est-ce qui nous pousse à cette quête du bonheur ? Pourquoi, dans chacun de nos actes avons-nous en tête qu’ils se réalisent de manière heureuse, sans les houles de la discorde, des démêlés, des malentendus, de la mésentente ; sans les tempêtes du désordre, des disputes, des divisions, des ruptures ; sans les typhons des guerres et des crimes ? Si l’on répond avec « l’ange de la SORBONNE », Thomas d’AQUIN, que « le bonheur est la fin dernière de l'homme et est au sommet des biens », nous sommes encore obligés d’admettre que le bonheur c’est l’homme et inversement. Tout comme le travail, c’est le fondement de notre humanité, sans lequel elle n’existe tout simplement pas ! Mais alors, pourquoi est-ce seulement une aptitude, une quête ? Une quête signifie que le bonheur n’est pas donné à la naissance, ce qui est salement dommage n’est-ce pas ; qu’il s’acquiert avec plus ou moins de difficulté, et de manière plus ou moins provisoire, tout au long de notre existence ; qu’il est une hypothèse dont la réalisation dépend de nous-mêmes, au grand dam de notre adolescence idéaliste.

A ce point de notre réflexion, il faut convenir que ça se complique singulièrement cette histoire de bonheur. On serait tenté de proclamer qu’il ne se raisonne pas mais qu’il se saisit, tout simplement ! Oui, mais ce penchant est un chemin de fainéant car la question est têtue ; elle s’impose à nous de toute façon, à un moment ou à un autre. Ne nous la posons-nous pas toujours à chaque fois que les circonstances de notre vie sont telles que nous doutons de notre capacité à parvenir à ce fameux bonheur, plus ou moins accessible, parfois mirage, parfois certitude ? Poursuivons donc. Une chose est sûre, dans l’état actuel des choses le bonheur ne se décide pas. Il se construit. S’il se construit, c’est qu’il n’est pas inhérent à notre existence. C’est ce que nous venons de voir. Mais la « quête » du bonheur est-elle purement égoïste ? Dépend-elle de nous-mêmes ? Est-ce la recherche personnelle de notre bonheur qui se situe « au sommet des biens », même quand le malheur est l’épreuve la mieux partagée au

32 monde ? Peut-on être heureux seul, même amoureux, même comblé de tous les plaisirs et de tous les biens ? Peut-on être heureux seul, sans le bonheur de ceux qui nous entourent, la famille, les amis, nos contemporains ? A l’évidence, sauf choisie par les misanthropes, les mystiques ou les artistes habités d’une « vie intérieure », le bonheur ne réside pas dans la solitude, à l’exception de quelques rares moments de plénitude au spectacle de la nature et des œuvres humaines. GOTAMA, alias BOUDHA, qui s’y connaissait en solitude, déclarait : « Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres. On ne le diminue pas en le partageant. » Dans la même veine, ST JEAN, qui savait de quoi il parlait dans son bagne romain de l’île de PATMOS, allait plus loin en affirmant : « Le bonheur c’est de s’aimer fraternellement les uns les autres, ni de mots ni de langues mais en actes et en vérité. » J’en vois déjà hocher la tête, en se disant : « Belle utopie ! C’est compter sans la « nature humaine ». Balayons d’un coup, d’un seul, l’argument dilatoire. Cette triste et lamentable « nature humaine » si souvent jetée à la figure des « rêveurs », serait celle que nous avons tous mystérieusement au tréfonds de nous-mêmes : mi-ange, mi-bête, l’homme est capable d’élans altruistes mais il est conduit inévitablement à l’égoïsme. Conséquence : il est incapable d’être heureux ou quand il l’est, ça ne peut pas durer. A quoi ça conduit ce genre d’argument ? Tout simplement à une démission totale de l’intelligence qui considère que depuis l’apparition de l’homme sur la terre, il n’a pas changé. En fait, nous serions bien mieux fondés à parler d’humanité naturelle.

A l’évidence, pour clarifier notre développement, il faut se faire plus précis : si le bonheur n’est pas inhérent à l’existence en général, il ne peut l’être qu’aux conditions sociales d’existence dans lesquelles nous nous trouvons à un moment donné de l’histoire des hommes. Et ces conditions sociales, ne tombent pas du ciel ni ne surgissent d’un destin immanent. N’est-ce pas nous, collectivement, qui les déterminons ? Sur ce point, il n’y a que l’Histoire, comme dans tous les autres domaines de la pensée et de l’action des hommes, qui peut nous éclairer. Et pour cela, nul besoin de regarder bien loin !

Nos ancêtres de la Grande Révolution (1789-1815), ceux qui ont définitivement balayé le monde de toute féodalité en portant le code civil, dans toute l’Europe, étaient convaincus que le bonheur ne peut être que commun ; que ce sont les conditions sociales qui le déterminent et que, dès lors, il peut être donné à tous, à la naissance. Une preuve ? ROBESPIERRE, « l’incorruptible », disait à la Convention le 6 février 1794 : « Que la France, jadis illustre parmi les pays esclaves, devienne le modèle des nations, l’effroi des oppresseurs, la consolation des opprimés, l’ornement de l’univers ; et qu’en scellant notre ouvrage de notre sang, nous puissions voir au moins briller l’aurore du bonheur universel ». Ce n’étaient pas des mots en l’air ! La Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 24 juin 1793, enterrée par les moutures successives, disposait dans son article 1 : « Le but de la société est le bonheur commun ». La Déclaration solennelle du Congrès continental américain du 1er juillet 1776 établissait déjà : « Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. » Reste que pour y parvenir nous n’avons pas encore trouvé la voie des conditions par lesquelles il se réalisera réellement. Au-delà de tous nos préjugés, nous en avons tous une petite idée quand nous songeons à la trinité heureuse de nos ancêtres révolutionnaires : liberté, égalité, fraternité. Le problème, c’est qu’on n’a que les mots, uniquement les mots, et pas la réalité. Pour que le bonheur social ne soit pas une incantation dérisoire, « du vent fait avec la bouche », et puisse s’établir, il ne nous manque que notre volonté collective. Et pour avoir cette volonté, ne devrions-nous pas, comme nos ancêtres, faire du bonheur commun la mesure du monde ? Pour eux, ce n’était pas un rêve, une idée, mais une action, un combat, gage d’une responsabilité universelle !

Gérard PERRIER

33 Activus Benevolus Associatus

Le bénévole (scientifiquement appelé Activus Benevolus Associatus) est un mammifère bipède assez courant, que l’on rencontre surtout dans les « associations », sorte d’agora où il a pour habitude de se réunir avec ses congénères. En France, le nombre d’individus estimés de cette espèce serait de 16 millions environ. Ils se rassemblent à un appel singulier – sans cela ils ne se voient officiellement pas - appelé « convocation ». On les rencontre aussi en petits groupes, souvent en fin de semaine, dans divers endroits des villes et des villages, quelquefois tard le soir ou pas trop tôt l’après-midi pour les plus vieux.

L’œil pénétrant et réjoui ou émoussé et désolé, le teint blême ou rougeaud, suivant les agapes post réunions, le bénévole discute ferme sur la meilleure façon de préparer une manifestation, d’organiser une fête ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget de son association, à laquelle il est généralement très attaché. Ordinairement très fidèle à sa famille associative, il ne s’en sépare presque jamais. Il attend plutôt que l’association disparaisse ou s’évanouisse faute de « convocation » que les chefs, appelés « Bureau », ont l’habitude plus ou moins régulièrement de lancer. Il est à remarquer que ces dites « associations » ne meurent jamais vraiment ; beaucoup d’entre elles se mettent en sommeil léthargique, sans « dissolution ». C’est indubitablement un phénomène curieux : comment comprendre qu’elles continuent d’exister de manière fantomatique, alors que tout bénévole végète depuis longtemps ?

Une grande étude ethnologique et ethnographique a été diligentée pour comprendre ce fait, qui intéressait particulièrement les institutions pourvoyeuses de subventions destinées à entretenir l’espèce. Elle a montré que deux sous-espèces, également mammifères bipèdes, se sont plus ou moins développées spontanément au sein de la famille Activus Benevolus, pour la phagocyter. La première a été nommée « Y a qu’à » ou « Yaka », du nom de sa tendance répétitive à prononcer ces deux syllabes, auxquelles elle ajoute très souvent « y faire ». Ce qui provoque ordinairement, comme symptôme maladif, des hoquets malsonnants chez Activus Benevolus. La deuxième a été nommée « Faut qu’on » ou « Fokon », du nom de sa tendance au psittacisme et à sa capacité de toujours suggérer sans jamais faire quoique ce soit. Ce qui provoque invariablement, comme symptôme maladif, des aigreurs d’estomac chez Activus Benevolus. Yaka et Fokon ne semblent pas obéir à des mobiles génétiques ou psychologiques dans leur disposition parasitaire. Les conclusions de l’étude privilégient la détermination fainéante doublée de l’activité oisive, à laquelle s’ajoute l’affairisme désœuvré. Résultat : les Yaka-Fokon gloutonnent l’enthousiasme de Activus Benevolus et le conduisent à une implacable maladie traumatique qui, après les premiers symptômes précédemment décrits, se développe rapidement : absences répétitives et de plus en plus fréquentes aux « réunions » de l’espèce, intérêt croissant pour la solitude devant une canne à pêche, attrait de plus en plus vif pour les doigts de pieds en éventail, dégoût de toute activité commune, goût immodéré pour parler aux fleurs…etc. Bref, tous les signes pathologiques du découragement.

Un vaccin personnalisé, en fonction de la gravité du mal, sera bientôt mis au point. Les anticorps sélectionnés ont été trouvés chez l’aigle ! Et oui, il fallait y penser : « l’aigle va seul, les dindons font troupe ». Activus Benevolus devrait prochainement ne plus être sujet au découragement, mais seigneur dominant Yaka-Fokon de sa superbe détermination et de son incomparable acuité. A suivre…

34 On ne joue pas avec les offices ! Archives municipales

Comme chacun sait, l’Eglise est le lieu de rassemblement de la communauté des croyants, particulièrement le dimanche qui est un moment privilégié de réception de la communion. Mais c’est aussi un moment de transmission de spiritualité et de morale que le curé favorise par le biais de ses choix de textes bibliques et son homélie. Son discours urbi de ferveur religieuse ne semblait pas, en 1847, enthousiasmer la dévotion de bon nombre de paroissiens de la Commune, à tel point que le curé FRATY demanda le renfort de l’autorité séculière, en l’occurrence le maire François FRANÇOIS. Les archives attestent que le village avait plusieurs auberges, dites « cabarets » (est-ce qu’on y chantait ?), qui possédaient apparemment toutes un billard, dont les habitants et les marchands de passage étaient, semble-t-il, particulièrement entichés, au point de faire de l’ombre à la lumière divine. Mon Dieu, que le temps passe !... « Le maire de VINDECY, Considérant que les lois et règlements sur la police des cabarets ne sont pas vigoureusement exécutés et qu’il en résulte de graves inconvénients ; Vu les lois du 16-24 août 1790, 19-22 juillet 1791, 18 octobre 1816 et 18 juillet 1837, Arrête : Article 1er : il est défendu aux cabaretiers et gens tenant billard de donner à boire et à manger et laisser jouer le dimanche et fêtes, pendant les offices. Article 2 : les cabarets et salles de billard seront fermés à dix heures du soir en toutes saisons. Article 3 : il est défendu à tout cabaretier de tenir chez eux aucune personne étrangère à leur habitation, après les dites heures. Article 4 : il est expressément enjoint à tout individu qui n’aurait pas son logement dans la maison même de se retirer dudit cabaret et billard aux mêmes heures ; les propriétaires de ces établissements devront avertir de suite le maire ou l’adjoint lorsque les buveurs refuseront de se retirer à l’heure fixée ou lorsqu’il se passera quelque scène de désordre. Article 5 : les contraventions aux dispositions ci-dessus seront constatées par des procès-verbaux et poursuivies conformément aux lois. A VINDECY, le 11 mars 1847 »

35 Raisons de la demande d’une gare en 1877 Archives municipales

La grande richesse du procès verbal de la réunion du Conseil municipal du 22 novembre 1877, c’est qu’il donne des indications relativement précises – sans aucune enquête référencée, ni statistiques mentionnées - sur le nombre d’habitants des Communes citées, leurs richesses en bétail, en céréales et en produits artisanaux (essentiellement la soierie) ainsi que leurs échanges commerciaux. C’est d’ailleurs ces échanges qui justifient la demande de la municipalité. Cette dernière, pas plus que celle de MONTCEAUX, semble ne pas avoir été consultée ni sur le tracé, ni sur l’aménagement d’une gare. Elle obtiendra gain de cause, au regard des renseignements fournis à la préfecture pour la Compagnie de chemin de fer (PLM) qui exploite la ligne ROANNE-PARAY. Cette gare, commune à MONTCEAUX et VINDECY est inaugurée en 1882. Le texte est intégralement reproduit sans rien modifier à la syntaxe, la ponctuation et la mise en page. Nous ne pouvons pas reproduire l’original tant sa lecture est difficilement déchiffrable ; nous pourrions qualifier l’écriture de « micro patte de mouche », assez proche de l’écriture cunéiforme mésopotamienne !

« L’an mil huit cent soixante dix sept, le vingt deux novembre, les membres composant le Conseil municipal de la Commune de VINDECY, messieurs CHARPIN Joseph, DESDAMES, FLEURY, LEVEQUE, BERGER, ROBIN, GUICHARD, GERIN, VERNAY (Fili), VERNAY, CHARPIN François, adjoint, et COZENOT, Maire. M. le Maire a exposé au Conseil municipal que dans le tracé du chemin de fer de Roanne à Paray le Monial qui doit traverser une partie du territoire de la Commune de VINDECY, les plans n’indiquent pas de gare à MONTCEAUX L’ETOILE, commune limitrophe à VINDECY, selon le compte rendu de divers journaux, et a invité le Conseil Municipal à délibérer sur ce sujet. Le Conseil Municipal Considérant que VINDECY est un point central d’un grand nombre de Communes assez rapprochées les unes des autres et qui sont situées à peu près moitié sur la rive droite de la Loire, à laquelle VINDECY se trouve riveraine ; et moitié sur la rive gauche (Allier) ; Que ces Communes, séparées par la Loire, entretiennent entre elles de grandes relations commerciales depuis un temps immémorial par l’échange réciproque d’une partie de leurs produits ; Que les intérêts de ces relations ont été reconnus par l’autorité supérieure depuis très longtemps, puisque pour les faciliter il a été établi à une date très ancienne un bac au Port de BONNAND, à LUNEAU (Allier) qui aboutit sur la Commune de VINDECY, environ à trois kilomètres de la gare projetée ; Que d’un autre côté, et pour permettre aux habitants du groupe des Communes de la rive droite d’arriver au port de BONNAND, il a été établi le chemin d’intérêt commun n° 30, de SAINT DIDIER EN BRIONNAIS au Port de BONNAND ; Que la moitié de ces Communes ont des foires déjà assez importantes et qui le seraient encore davantage si une gare était établie entre MONTCEAUX L’ETOILE et VINDECY, du moment qu’elle faciliterait grandement l’écoulement des divers produits ; Qu’une gare entre VINDECY et MONTCEAUX, laquelle gare serait à une courte distance d’un kilomètre du bourg de VINDECY et à la même distance approximative de MONTCEAUX, serait le débouché le plus proche des importants produits

36 du Brionnais et du groupe des Communes de la rive gauche de la Loire : les arrivées de bestiaux pour embouche, ainsi que l’expédition des bestiaux gras, se feraient en quantité par cette gare dont on réclame la constr uction ; Que les avantages de cette gare peuvent être évalués approximativement ainsi qu’il suit :

Noms des Communes intéressées

Bétail

Foires

ordinaires

hectolitres

Population

Avoines en

Etendue enEtendue ha

Voyageurs jours

foiresmarchés et

Blés en hectolitres

Voyageurs jours de

Porcs et moutons gras Rive droite de la Loire VINDECY 486 1634 1500 .. 700 500 55 10 .. MONTCEAUX L’ETOILE 532 963 500 .. 800 400 60 12 8 ANZY LE DUC 1026 2506 2000 200 1000 1200 70 10 2 SARRY 330 967 .. .. 800 1500 30 6 .. ST DIDIER EN BRIONNAIS 410 1134 .. .. 600 1200 40 6 .. VARENNE L’ARCONCE 416 830 .. .. 800 700 40 5 .. VERSAUGUES 480 1807 600 200 600 300 80 10 .. Rive gauche de la Loire (Allier) LUNEAU 819 2727 3000 1200 2100 600 50 8 3 AVRILLY 485 1147 1450 .. 800 200 30 5 .. ST LEGER LES BRUYERES 510 1817 1800 800 1300 400 25 4 .. NEUILLY 665 2501 3000 1200 2200 400 45 5 2 ST DIDIER EN DONJON 824 3291 3600 1800 2500 700 42 4 3 LE BOUCHAUD 615 2254 4000 2200 1800 900 20 3 2

Dans ce tableau précédent ne sont pas compris les exportations importantes de paille, de foin, de pommes de terre et les importations ordinaires des divers commerçants de chaque localité ; l’exportation des bois de VERSAUGUES, POISSON, ST DIDIER EN BRIONNAIS et ANZY, environ 600 stères de bois de chauffage, autant en fagots et 10.000 hectolitres de charbon de bois ; Que les communes du Bourbonnais, intéressées à la gare de MONTCEAU-VINDECY sont tout à fait dépourvus de pierres et manquent de vin ; les habitants de ces Communes vont chercher la pierre à IGUERANDE et le vin dans la même contrée. Ils en consomment grandement 5000 hectolitres. Les Communes de ST DIDIER EN B. VARENNES, BRIANT et SARRY peuvent bien exporter 3000 hectolitres de vin bon à conserver ; tous ces produits débarqueraient et embarqueraient par la dite gare ; Que ces Communes peuvent renfermer environ 400 métiers de soie pouvant faire 400 pièces de soie par mois, ce qui fournirait encore une source de voyages, d’envois et de retours de LYON. Que la distance moyenne entre les gares de ROANNE à PARAY est de huit kilomètres, tandis que entre les deux gares approuvées de ST YAN et de MARCIGNY il y en a seize. Une gare entre MONTCEAU et VINDECY partagerait juste cette distance. Que cette gare accroitrait considérablement la richesse de ces Communes déjà nommées et serait pour elles de la plus grande urgence ; Que d’un autre côté les frais qu’elle occasionnera seront amplement compensés pour la Compagnie et par le commerce qu’elle apportera à la contrée. Pour tous ces motifs à l’unanimité, prie Monsieur le Préfet de vouloir bien appuyer et faire valoir les droits et raisons auprès du Conseil général pour la Commune de VINDECY qui demande à l’établissement d’une gare sur le chemin de fer de ROANNE à PARAY LE MONIAL ; Fait et délibéré à la Mairie de VINDECY les jours, mois et an que dessus. »

37 « VINDECY le bourbier » Archives municipales

En 1837, un différent oppose les Communes d’ANZY LE DUC et de VINDECY sur l’entretien d’un chemin vicinal qui les relient. La séance du Conseil municipal de VINDECY relate l’évènement, en s’élevant contre les prétentions d’ANZY et appelant à l’autorité du préfet. Il y avait, depuis belle lurette semble-t-il, de l’eau dans le gaz entre les deux communes. La richesse d’ANZY, peuplée de plus de mille habitants, et la pauvreté relative de VINDECY n’y était assurément pas pour rien. L’entretien des chemins était fort coûteux et nécessitait une main d’œuvre nombreuse et peu encline à la « corvée » que cela représentait, à en juger par les multiples rappels à l’ordre des municipalités pour le curage des fossés le long des chemins. Quand ces travaux étaient entrepris, il n’était pas rare qu’il faille demander les services d’un géomètre pour faire respecter la largeur des chemins (déterminés à 8m, fossés compris) qui étaient souvent grignotés par des propriétaires peu scrupuleux. Rappelons que de 1799 à 1848, maire, adjoint et conseillers sont nommés par arrêté du préfet, parmi les plus gros propriétaires des Communes. Ces derniers n’étaient pas tous « lettrés », comme c’était souvent le cas à l’époque. Ce procès-verbal l’atteste. On savait très bien compter, beaucoup moins lire et écrire !

« Ce jour, trente et un janvier mil huit cent trente sept, les membres du Conseil municipal de VINDECY, convoqués en vertu de la lettre de M. le sous-préfet de CHAROLLES, en date du vingt cinq janvier dernier, se sont réunis au lieu ordinaire de leurs séances sous la présidence de M. Claude VERNAY. Présents : Hyacinthe DESDAMES, Jean VERNAY, François FRANCOIS, Claude JAME, Claude BERGER, Joseph GERIN, Etienne CHARPIN, et Vivant MATHERAT, membres du Conseil. M. le maire a donné lecture de la lettre de M. le sous-préfet, en vertu de laquelle le Conseil municipal est convoqué qui contient une invitation de délibérer sur la demande que le Conseil municipal d’ANZY a faite ayant pour but d’obtenir que [….] la Commune de VINDECY soit tenue de concourir à la réparation du chemin vicinal tendant du bourg de cette Commune à VINDECY depuis les confins de ces deux Communes jusqu’au point de réunion des deux chemins nos 4 et 5 près du Crot Laquenay. Il a aussi donné lecture de la délibération du Conseil municipal d’ANZY contenant la demande dont il est question ci-dessus dans la lettre de M. le sous-préfet et des motifs sur lesquels elle est fondée.

38 Le Conseil municipal considérant que la Commune de VINDECY se trouve placée sur un terrain tellement humide qu’il lui a fait donner le surnom de « VINDECY le bourbier », de niveau presque avec la Loire qui la rend exposée à ses débordements et aux ravages qui en sont souvent le résultat ; considérant qu’elle a des chemins vicinaux à entretenir tendant du port de BONNAND sur différentes directions dont les frais s’élèvent à un taux effrayant vu l’exiguïté de son territoire ; considérant que ses ressources et ses moyens pour y parvenir sont trop disproportionnés avec ceux de la Commune d’ANZY ; considérant que malgré sa bonne volonté et les travaux qu’elle exécute toutes les années, ses chemins ne sont pas en bon état, concourir à la réparation de celui que réclame la Commune d’ANZY lui serait tellement grevé qu’il lui deviendrait impossible de s’occuper des siens. Le Conseil municipal d’ANZY réclame une fausse application des dispositions de l’article 6 de la loi du 21 mai 1836 parce que le chemin auquel elle appelle le concours de la Commune de VINDECY est très peu pratiqué par ses habitants qui n’y passent que pour aller de loin en loin chercher quelque char de pierres dans les carrières du Mont, et encore ne le font-ils que dans la période de grande sécheresse parce qu’il est notoire qu’à tout autre moment le gué de la rivière L’ARCONCE est impraticable […] Une preuve que ce chemin n’est pas très suivi, c’est que dans presque toute sa longueur il est couvert d’herbes […] La Commune de VINDECY pourrait avec plus de justice appeler celle d’ANZY à entretenir son chemin n° 8, parce que c’est celui où passent les habitants d’ANZY qui ont des affaires fréquentes avec le bourbonnais par le port de BONNAND et c’est encore par lui qu’arrive le grand nombre de bestiaux que les habitants d’ANZY et ceux des Communes circonvoisines jettent dans leurs prés d’embouche. Il serait facile au Conseil de VINDECY d’établir que le port de BONNAND est un attrait de communications de toutes les Communes qui ont des relations d’intérêts de l’autre côté de la Loire, qui rend très dispendieux l’entretien des trois chemins vicinaux qui mènent au port de BONNAND. La position locale de notre Commune est bien plus scabreuse que celle d’ANZY ! En résumé, le Conseil municipal de VINDECY, à l’unanimité, pense que les prétentions de celui d’ANZY ne sont pas fondées parce que les communications qui existent entre ces deux Communes ne sont que très ordinaires et peu fréquentées. Il les repousse et espère que l’autorité supérieure en fera de même en trouvant les motifs d’opposition suffisants. Fait et délibéré à VINDECY, les jours, mois et an que dessus et ont signé au registre M. le maire et les membres présents du Conseil, à l’exception de Vivant MATHERAT ne sachant le faire. » Claude VERNAY, maire, Antoine CHARPIN, adjoint, Claude JAME, François FRANÇOIS, Claude BERGER, Joseph GERIN, Jean VERNAY, Etienne CHARPIN

39 Etat civil 1915

Naissances Le 30 avril 1915 à 11h du soir est né à FOURNEAU Marius-Antoine DELOT, de sexe masculin, de Pierre DELOT, 30 ans, cultivateur, et de Marie-Léonie GUILLEMET, 27 ans, cultivatrice, son épouse, domiciliés à FOURNEAU, en cette Commune.

Le 7 mai 1915 à 4h du matin, est né au Bourg Charles-André MAMESSIER, de sexe masculin, de Jean-Louis MAMESSIER, 37 ans, jardinier, et de Marie-Clothilde-Zénaïs MARILLIER, 27 ans, sans profession, son épouse, domiciliés au Bourg en cette Commune.

Le 26 juin 1915, à 9h du soir, est née au Bourg Joséphine FANJOUX de sexe féminin, de Jean FANJOUX, 47 ans, cultivateur, et de Madeleine DEVILLARD, 32 ans, cultivatrice, son épouse, domiciliés au Bourg, en cette Commune.

Le 25 septembre 1915, à 10h du matin, est née au Bourg Jeanne Catherine MONMESSIN, de sexe féminin, de Laurent MONMESSIN, 28 ans, cultivateur, et de Marie-Françoise DUCARRE, 24 ans, cultivatrice, son épouse, domiciliés au Bourg, en cette COMMUNE.

Décès Le 8 janvier 1915 à 10h du matin, François ROBIN, né à l’HÔPITAL LEMERCIER le 12 juin 1845, maçon, en son domicile, lieu-dit Le Fourneau.

Le 1er février 1915 à 8h du matin, enfant mort-née de sexe féminin dont est accouchée au lieudit Le Chambon, Marie-Antoinette BERTHIER, 27 ans, sans profession, épouse de Philibert BRUNOT, 26 ans, cultivateur, domicilié au lieudit Le Chambon.

Le 16 février 1915, à 11h du matin, Joséphine MARTIN, née à VINDECY le 4 septembre1860, cultivatrice, est décédée en son domicile, au lieudit l’Arsenne.

Le 22 février 1915, à 5h du soir, Jeanne FORY, veuve d’Antoine MEYNAUD, née à VINDECY le 19 juin 1844, sans profession, est décédée en son domicile au lieudit l’Arsenne.

Le 10 mars 1915, à 6h et demie du matin, Françoise MEYNAUD, née à l’HÔPITAL LEMERCIER le 25 octobre 1835, sans profession, veuve de Vivant MATHERAT, est décédée en son domicile au lieudit Le Fourneau.

Le 6 avril 1915, à 1h30 du matin, Antoine FRAIZY, fils de Jean et Marie DESDAMES domiciliés à VINDECY, né le 6 mars 1883 à MONTCEAU L’ETOILE, est décédé à COMMERCY (Somme) par suite de maladie contractée au service militaire.

Le 8 mai 1915, à 8h du matin, Claudia-Eugène GRILLET, née à VINDECY, le 15 juillet 1914, est décédée en son domicile, au lieudit La Villeneuve.

Le 9 août 1915, à 11h du soir, Claude FRAIZY, né à PARAY LE MONIAL, le 6 juin 1830, veuf d’Antoinette TROUILLET, est décédé en son domicile au lieudit Le Fourneau.

Le 25 août 1915, à 11h et demie du soir, Mathieu CHARNAY, né à CHASSENARD, le 8 septembre 1837, époux de Jeanne NAFFETAS, est décédé en son domicile au lieudit Le Bourg.

40 Conseil municipal 1915

Maire : Antoine POMMIER Membres du Conseil : Camille BERGER, Claude-Marie BERGER, Denis ROYER, Elie GERIN, Antonin DESDAMES, Louis GUICHARD

Extraits de la session du 1er août 1915 « Vu le budget proposé pour l’année 1916. Considérant que les recettes ordinaires admises au budget proposé pour 1916 ne s’élèvent qu’à la somme de …………………………………………………………………………………………………… 3675,00 F Tandis que les crédits proposés pour les dépenses annuelles obligatoires et facultatives s’élèvent à la somme……3902,91 F D’où il résulte un déficit de …………………………………………………………………………………………………………. 227,91 F Considérant que la Commune a fait usage de toutes les ressources dont elle pouvait disposer ; considérant que les dépenses à faire sont indispensables et que la Commune en peut y pourvoir qu’en s’imposant extraordinairement ; Est d’avis : qu’elle soit autorisée à s’imposer extraordinairement, en 1916, par addition au principe des quatre contributions directes, de 5 centimes, représentant environ la somme de 248 F pour insuffisance de revenus. » [A noter que la valeur du franc en 1915 est de 2,80 € ; le revenu moyen ouvrier est entre 30F et 40F par mois]

Même séance Monsieur le maire expose que les contribuables sont admis à réclamer contre le nouvel impôt foncier des propriétés non bâties, pendant une période de six mois en 1915 et de trois mois en 1916, respectivement comptés à partir de la publication du rôle foncier de chacune des dites années. A cet effet, le Conseil municipal doit établir une liste de dix noms des propriétaires domiciliés ou forains sur laquelle sera choisie une commission de six membres chargée d’examiner les réclamations. Le conseil ouï cet exposé, dresse la liste ci-après : Jules PETIOT, Elie GERIN, Camille BERGER, Denis ROYER, Clément COGNARD, François LOUIS, Hippolyte MONDELIN à l’HOPITAL LEMERCIER, François VERNAY à POISSON, Gabriel DESSERT à PIERREFITTE, FORAT à ST YAN. Fait en séance les jour, mois, an susdits et ont signé les membres présents. »

Même séance « Monsieur le maire invite le Conseil municipal à participer à la souscription dite « Journée de Saône et Loire » en faveur des enfants de notre département qui ont répondu à l’appel de la Patrie. Le Conseil, après avoir délibéré, vote pour l’objet ci-dessus la somme de cinquante francs à prendre sur les crédits de l’article 89 du budget primitif. »

41 Evènements de 1915 9 janvier : arrivée en Inde de l’avocat Mohandas GANDHI de retour d’Afrique du Sud où il a dirigé un mouvement de résistance passive réclamant l’égalité des droits entre Indiens et Européens. 12 janvier : au Mexique, promulgation d’une loi annulant toutes les dépossessions de terres, eaux et bois appartenant au peuple, première étape de la réforme agraire mexicaine. 19 janvier : premier bombardement aérien de civils par un zeppelin au Royaume-Uni. 28 janvier : première de Trio en la pour piano, violon et violoncelle de Maurice RAVEL. 31 janvier : première utilisation allemande de gaz toxiques, à la bataille de Bolimov, en Pologne. 5 février : les premiers avions armés d’une mitrailleuse, qui équipent une escadrille de chasse britannique du Royal Flying Corps, arrivent en France. 23 février : début de la révolte des Bambaras dans l’actuel Mali, contre la conscription. Il faut un mois d’ « opération » aux soldats du commandant CAILLET pour venir à bout de 5 000 révoltés. 1er mars : les Alliés étendent le blocus à la totalité des marchandises allemandes. 2 mars : début de l’exposition universelle de San Francisco. 16 mars : fin de la bataille de Champagne. Échec de la tentative de percée française. 14 avril : sortie du film Le Vagabond de Charlie CHAPLIN. 25 avril : débarquement d’un corps expéditionnaire franco-britannique aux Dardanelles. Cette «Expédition de Gallipoli » échouera en juillet ; les Alliés perdront 252 000 soldats. 26 avril : traité secret de Londres entre l’Entente et l’Italie qui s’engage à entrer en guerre contre les Empires centraux (Allemagne, Autriche-Hongrie, Empire Ottoman). 6 mai : naissance d’Orson WELLES, acteur et cinéaste américain. 7 mai : torpillage par les Allemands du paquebot britannique Lusitania, au sud des côtes irlandaises, par un sous-marin allemand. 18 mai : au Kenya, entrée en vigueur de la loi qui interdit les mutations foncières entre gens de races différentes et étend la durée des baux dont les colons peuvent jouir de 99 à 999 ans. 27 mai : loi provisoire de l’empire ottoman sur « le déplacement et l’installation des personnes suspectes » légalisant la déportation des Arméniens, soupçonnés d’être pro-russes. 5 juin : nouvelle constitution au Danemark, qui donne le droit de vote aux femmes. 28 juillet : intervention militaire des États-Unis en Haïti. Début de l’occupation par les États-Unis qui défendent les intérêts de la banque Kuhn, Loeb & c°. 5 août : les troupes allemandes prennent Varsovie. 6- 7 août : nouveau débarquement de troupes britanniques aux Dardanelles. Une contre-attaque turque, dirigée par Mustafa KEMAL, les fait évacuer la péninsule de Gallipoli. 10 août : en Russie, massacre de grévistes de l’industrie textile par la police du tsar. Crise politique et revendication du « Bloc progressiste » de la Douma pour un nouveau gouvernement. 20 août : capitulation de Novogeorgievsk sur la Vistule, qui tombe aux mains des Allemands. Repoussés sur Brest-Litovsk, les Russes laissent la Pologne aux mains des empires centraux. 24 août : en France, pétition dans Le Figaro contre la censure politique instituée le 5 août 1914. 5 - 8 septembre : conférence socialiste de Zimmerwald (Suisse), réunissant des leaders socialistes de onze pays européens qui signent un « Manifeste pour la paix ». 7 septembre : le président WILSON autorise les prêts américains aux gouvernements belligérants. En avril 1917, l’Allemagne empruntera 27 millions de dollars et l’Entente plus de 2 milliards. 10 septembre : création du journal satirique Le Canard enchaîné, fondé par Maurice MARECHAL. 21 octobre : première communication intercontinentale par TSF, entre Arlington (USA) et la tour Eiffel. 19 décembre : naissance d’Edith PIAF. Le physicien allemand Albert EINSTEIN publie une théorie de la gravité, dite relativité générale. Théorie de la dérive des continents du géographe allemand Alfred WEGENER.

42 Club de l’Age d’Or Le club se compose de 46 adhérents. Voici nos activités réalisées en 2015 :  Pour commencer l’année, nous avons partagé ensemble la galette des rois.  Les enfants de l’école de VINDECY nous ont rendu visite pour carnaval. Tous ensembles, nous avons dégusté les bugnes.  Notre concours de belote a rassemblé 102 doublettes, celui de manille, 84.  Nos rencontres traditionnelles avec les clubs voisins de BAUGY et ANZY LE DUC ont été perpétuées.  Notre sortie du Club nous a conduits à VIVANS avec le Club d’ANZY LE DUC pour un bon repas.  Le jeu cantonal s’est déroulé cette année à BOURG LE COMTE. Nous y avons participé et nous avons bien fait, car nous nous sommes classés premiers !  Nous nous sommes joints à ANZY LE DUC pour un voyage à NUITS SAINT GEORGES (visite du cassissium) et à BEAUNE (visite de la moutarderie).  Nous avons eu la joie de fêter les 90 ans de Clotilde MARTIN, Anne-Marie MOMMESSIN, Georges POMMIER, et Cécile CHAMOUX qui n’a pu être présente ce jour-là parmi nous.

 10 bougies de moins ont été aussi soufflées par Roland COULON en fin d’année.  L’année s’est terminée par un repas convivial. La moyenne d’âge du Club est de 78 ans. De nouveaux adhérents seraient les bienvenus ! Vous pouvez nous retrouver tous les 15 jours le lundi après-midi à la salle associative que la municipalité nous prête gracieusement. Nous la remercions d’ailleurs pour cela ainsi que pour la subvention qu’elle nous a accordée. Vous pouvez aussi nous rejoindre pour nos deux concours que nous organiserons en 2016 : le premier, la belote, se déroulera le 20 avril à la salle de BAUGY ; le deuxième, la manille, aura lieu le 21 septembre à la salle de BAUGY.

COMPOSITION DU BUREAU Co-Présidentes : Solange BEAUCHAMP et Emilienne THEVENET Vice-Président : Maurice BORDAT

Trésorière : Renée PERRIER Trésorière adjointe : Françoise DUMOULIN Secrétaire : Marie-Claire COULON Secrétaire adjointe : Denise JACOB Membres : Roland COULON, Josiane DEMEULE, Josette FOURNIER, Louis GUICHARD, Edith MATHIEU, Germaine PICHOIX et Paul POMMIER.

43 Amicale des Donneurs de sang L’année se termine avec un bilan positif des manifestations organisées par notre association. La fête de la musique a fait encore le plein de participants. Quant à la kermesse du mois d’août, le nombre de repas a été plus important que l’année précédente ; de plus, un super concours de pétanque a réuni 52 doublettes. Les membres de l’amicale tiennent à remercier tous les bénévoles qui ont œuvré pour cette belle journée et sans lesquels rien n’aurait été possible. Nous vous rappelons que toutes les personnes qui sont intéressées pour aider à l’organisation, la mise en place et le service lors des manifestations sont évidemment les bienvenues.

L’amicale tient à préciser que le banquet des anciens de la commune est financé à 50 % par l’amicale des donneurs de sang et 50 % par le C.C.A.S.

Pour le colis des anciens, l’amicale a fait un petit changement cette année. Le colis sera distribué aux personnes qui ont travaillé ou participé sur les années antérieures lors des manifestations.

Nous avons voulu ce changement afin d’organiser un voyage et récompenser les personnes qui viennent aider bénévolement lors des manifestations.

Pour l’année 2016 donc, un projet de voyage se dessine : une sortie au Puy Du Fou en Vendée, organisée sur deux jours. Ce voyage sera destiné à toutes les personnes qui viennent travailler lors des manifestations organisées par l’association.

L’amicale organise en plus de ses deux manifestations :  Une soirée pour déguster la galette (9 janvier 2016)  Un banquet (2 avril 2016)  Un méchoui (29 mai 2016)

Tous les habitants de la commune sont les bienvenus lors de cette soirée et de ces deux journées.

Un arbre de Noël est organisé pour tous les enfants de la commune sur une après-midi. Les enfants pourront regarder un dessin animé, après un goûter. En fin d’après-midi, ce sera l’arrivée du Père Noël avec une hotte pleine de cadeaux.

Je tiens à préciser qu’un changement aura lieu au sein du bureau de l’amicale. Deux personnes se sont retirées en fin d’année 2015 (Florence DEMEULE et Jean-François BOURGEON) et l’équipe s’est enrichie de trois personnes pour cette nouvelle année 2016 (Sébastien DEMEULE, Aurélie BOURGEON et Pauline FAYOLLE). La nouvelle composition du bureau pour l’année 2016 vous sera présentée à l’occasion de la galette des rois.

Toute l’équipe se joint à moi pour remercier tous les bénévoles et vous présenter nos meilleurs vœux à l’occasion de la nouvelle année.

Le Président Jean-Yves MURE

44 Société de chasse « Saint-Hubert » de VINDECY

Membres du bureau : Président: Bernard CHARRIER Vice-président: Alexis MURE Trésorier: Sébastien DEMEULE Secrétaire : Patrick BORDAT Membres : Gérard BOUSSAND, J-Yves MURE, Philippe CHARRIER, Laurent DEMEULE, Joanny MURE.

La société compte 17 actionnaires.

Cette année encore, et ce grâce aux nombreux participants et visiteurs du ball-trap annuel de Pentecôte, la société a pu lâcher environ 260 perdrix et 125 faisans. De plus, cette année, la société participe à une étude sur l’espèce lièvre, consistant à prélever un œil des animaux tués pour connaître l'âge de ceux-ci : la pesée du cristallin étant la seule méthode fiable.

Quant au gibier prélevé, nous comptons 20 lièvres, 14 renards (3 petits au déterrage, 10 à l'affût, 1 en battue). Pour les chevreuils, la demande d’attribution est passée de 6 à 3. L'année dernière, nous n'avions pas désiré en tuer, du fait de la grosse baisse de population.

Pour mémoire, rappel de la date du Ball-trap : 14, 15et 16 mai 2016

45 Foyer Rural MONTCEAUX-VINDECY-VERSAUGES 50 ans !... Notre association a fêté ses 50 ans d’existence le 11 juillet 2015 sur le stade de MONTCEAUX L’ETOILE. Ce fut une magnifique journée, inondée de soleil, qui a réuni pas moins de 200 personnes. Certaines ne s’étaient pas revues depuis de nombreuses années. Tous les membres du Foyer Rural ont travaillé d’arrache-pied de fin décembre à la préparation de cet anniversaire. Les jeunes ont assuré de façon magistrale l’animation. Nos pâtissiers avaient fait de magnifiques et non moins délicieux gâteaux d’anniversaire. Madame ACCARY (épouse du premier président), Monsieur Georges POMMIER et Monsieur Bernard JULIEN (anciens présidents) et Marie PICHOIX (actuelle présidente) ont soufflé les bougies du cinquantenaire.

Le théâtre a été aussi une de nos grandes occupations. Vous avez pu retrouver « La Pépée » qui avait été jouée il y a quelques années. Certains comédiens y étaient déjà présents, mais tous ont eu un rôle différent.

Les jeunes « cantonnières » ont assuré la présentation du spectacle d’une façon plus vraie que nature !

N’oublions pas non plus les plus jeunes qui ont complété le spectacle.

Les tout-petits avec « LE MARCHE »

46

Les jeunes avec « CHAUVE QUI PEUT »

« LE MARIAGE DU GAMIN » joué par les adolescents

Nous avons participé au Téléthon à VERSAUGUES et fait un concours de belote à MONTCEAUX L’ETOILE. Pas de voyage cette année, du fait de la préparation des « 50 ans ».

Nous nous sommes retrouvés fin juin au bord de l’eau pour un pique-nique après une balade sur la voie verte entre Saint- Yan et les marais de MONTCEAUX.

Merci à tous les bénévoles, associations, municipalités et aussi aux personnes qui nous ont aidés pour les 50 ans du Foyer Rural.

Dates des soirées Théâtre 2016 :  Samedi 6, 13 et 19 février à 20 h 30  Dimanche 14 février à 14 h 30  Vendredi 20 février à 20 h 30

Présidente : Marie PICHOIX - Adjoint : Patrick BERLAND Secrétaire : Brigitte BOURGEON - Adjointe : Laura BEAUCHAMP Trésorier : Jean-François MATRAS – Adjointe : Chantal MERLE

47

Association « Anim’ Ecoles » Association des parents d'élèves du RPI

L'association « Anim'Ecoles » organise plusieurs manifestations au cours de l'année. Les bénéfices sont versés aux coopératives scolaires des écoles de MONTCEAUX L'ETOILE, ANZY-LE-DUC et VINDECY. Grâce à ces dons, les enseignants peuvent organiser des sorties ou acheter du matériel pour les élèves. Par exemple, l'année dernière, les plus petits sont allés au Parc de la Tête d'Or à LYON et ont pu assister à un spectacle de « Guignol ». Quant aux plus grands, ils ont passé une journée à SAINT-ETIENNE au Musée de la Mine et au planétarium. Les élèves des trois écoles ont également pu participer au programme « Ecole et Cinéma » en se rendant trois fois au cinéma de MARCIGNY.

Lors de l'assemblée du 25 Septembre 2015, le nouveau bureau a été élu : Co-Présidents : Sébastien MENIN (ANZY-LE-DUC) et Raphaël BOURGEON (MONTCEAUX L'ETOILE) Vice-Présidents : Pierre PELLETIER (MONTCEAUX L'ETOILE) et Marc DELAUMENI (MONTCEAUX L'ETOILE) Trésorier : Pierre-Jean BEFORT (MONTCEAUX L'ETOILE) Trésoriers adjoints : Vivien RABOUTOT (MONTCEAUX L'ETOILE), Fabien LIODENOT (MONTCEAUX L'ETOILE) et Guillaume FARNIER (VERSAUGUES) Secrétaire : Géraldine MAILLET (ANZY-LE-DUC) Secrétaire adjointe : Angélique BOURGEON (VINDECY) Membres : Florence GIRARD, Alexandre PEYRIN, Jean-Philippe BOUTELOUP, Muriel FRETY, Florence MURE, Marie-Laure EGAUD, Dominique DELAUMENI, Christophe DURAND, Jérôme NAFFETAS, Ophélie GAMBY, Emilie BUISSON, Fabienne LE TRAOUEZ

48 La marche du 11 Novembre s'est déroulée à Vindecy. Elle a connu un véritable succès avec plus de 800 marcheurs. Il faut dire que le soleil était au rendez-vous. Les nouveautés (hot dog et confiture) ont beaucoup plu. L'équipe d'Anim'Ecoles est d'autant plus ravie que, grâce à ces bénéfices, elle pourra aider au financement du voyage scolaire avec nuitées. En effet, les enseignants ont l'intention d'emmener les élèves de CE/CM au Centre Eden de pendant 3 jours.

Les circuits passent dans le parc du Château d'Arcy

Certains font le circuit à vélo.

Le ravitaillement : un moment convivial, apprécié par tous.

A VOS CALENDRIERS :  L'opération « vente de pizzas », fort appréciée l'année dernière, sera reconduite : le samedi 30 Janvier à MONTCEAUX L'ETOILE.  L'opération « vente de brioches » sur les 3 communes est prévue le samedi 19 Mars 2016 Les bénévoles viennent à la rencontre des habitants pour vendre des brioches.  La fête des écoles est fixée au vendredi 1er Juillet 2016 à ANZY-LE-DUC. C'est l'occasion pour les enfants de présenter un spectacle en fin d'après-midi. Puis un repas sera servi dans la salle.

Le barbecue de juillet où chacun amène un plat est un moment convivial qui permet aux membres de profiter ensemble, d'une belle journée, histoire de fêter la fin de l'année scolaire et de reprendre des forces avant d'attaquer l'année suivante...

49 Association Sportive du Foyer Rural La saison 2014/2015 restera marquée par la descente de l’équipe 1 en 3ème division et une saison moyenne pour l’équipe 2. Le club remercie Serge BESANÇON pour tout le travail fourni au cours de la saison et apprécie qu’il poursuive l’aventure avec nous malgré des résultats décevants. Le club remercie également Samuel AUGER qui s’est occupé de la B et qui va poursuivre l’aventure.

Les objectifs pour la saison 2015/2016 sont donc la montée pour l’équipe 1 et que notre équipe B continue de se faire plaisir le dimanche.

Les manifestations organisées par le club ont toujours autant de succès et seront reconduites. Au niveau des travaux du stade, le club devrait agrandir ses vestiaires au cours de l’année grâce aux aides des différentes communes. Le club tient également à remercier la commune pour le prêt du tracteur-tondeuse pour l’entretien du stade. Le club remercie les responsables de jeunes pour leur travail, les sponsors pour leur générosité (maillots, ballons) et les parents pour le transport des enfants. Vous pouvez également retrouver toutes les infos du club sur notre site internet : asfrmontceaux.footeo.com.

EFFECTIFS DE L’ASSOCIATION

EFFECTIF EFFECTIF CATEGORIES RESPONSABLES 2014/2015 2015/2016 Séniors 44 43 BESANÇON Serge, AUGER Samuel U 18 0 0 U 13 6 DURAND Christophe U 11 5 18 TERRIER David, LOUVETON Philippe U 9 15 3 JANVIER Maurice, DURAND Emmanuel, MEUNIER U 7 8 19 Florent Baby ballons 10 4 FARNIER Clément Dirigeants 12 12 TOTAL 100 99

CALENDRIER DE MANIFESTATIONS 2015 / 2016

Samedi 7 novembre 2015 Tirage des grilles à la salle de la mairie Samedi 14 novembre 2015 Soirée bœuf bourguignon à ANZY LE DUC Samedi 27 févier 2016 Soirée choucroute à ANZY LE DUC Lundi 28 mars 2016 Randonnée pédestre. Départ salle des fêtes ANZY LE DUC à 8h Samedi 7 mai 2016 Concours de pétanque sur la place de MONTCEAUX

L’ASF vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

50 Le mot du Maire

A l’aube de cette nouvelle année, le Conseil et moi-même vous adressons le bulletin municipal, lien important entre les élus et les habitants de la commune.

J’ai une pensée pour les familles ayant perdu un être cher et qui sont dans la peine, ainsi que celles touchées par la maladie.

Bienvenue aux nouveaux nés, Charlotte DUMOULIN et Maël WINTER. Bienvenue également aux nouveaux habitants et bonne adaptation dans la commune. Pour tout renseignement, s’adresser à la mairie.

Comme chaque année, faisons le point sur les travaux importants effectués en 2015 :

- Travaux de bâtiments o Le ravalement de la façade de la mairie est en cours et devrait être terminé en fin d’année. Les fenêtres ont été remplacées par de nouvelles en PVC. Les volets et la porte d’entrée le seront après les travaux de maçonnerie (porte et volets en aluminium). Nous avons obtenu pour ces travaux une subvention du conseil départemental de 38,39 % du montant HT des travaux. o La toiture du préau de l’école a été remplacée et le dessous voligé pour la sécurité des enfants. o Tous les portails du Bourg ont été remis en état et peints.

- Travaux de voirie Réparation et enduit monocouche ont portés sur : o La route de la Villeneuve à la Gare o La route des Chaumes Tibet o La desserte de la maison Boussand au Bourg o Le chemin de l’Aiguillon, de la maison au bout du chemin En réparation simple, o Les deux routes du Fourneau, haut et bas o La route du Motey o La route vers les puits (Arsenne) o Pour tous ces travaux, une subvention exceptionnelle nous a été accordée par le Conseil départementale à hauteur de 25 % du montant HT des travaux. o Le mur de soutènement sur la route de Bonnant à la départementale s’étant effondré, il a fallu empierrer le talus pour renforcer la chaussée.

51

Travaux envisagés pour l’année 2016 : - Poursuite des travaux d’entretien de la voirie. La commission de la voirie définira les priorités. - La procédure de reprise des concessions abandonnées au cimetière arrivant à son terme, un devis sera demandé afin de chiffrer les travaux. - Un devis a été également demandé pour l’éventuel remplacement ou la remise en état du cadran de l’horloge de l’église. - Les communes devant se mettre aux normes pour ce qui concerne l’accessibilité des lieux publics, un AD’AP (Agenda D’Accessibilité Programmé) a été établi, déposé en Préfecture et accepté par celle-ci : o 2016 : mise aux normes des WC handicapés mairie et accès au bâtiment. o 2017 : mise aux normes des WC de l’école et des toilettes publiques avec l’accès aux bâtiments. o 2018 : Mise aux normes de l’accès de l’église et du multiservices. - Une parcelle du terrain acquis à Monsieur MONDELIN est vendue à Monsieur Sylvain LEDONNE pour la construction d’une maison d’habitation. - La commune s’est dotée d’un défibrillateur automatique. Il est placé sous l’abri dans la cour de la mairie. Une information sur le fonctionnement sera dispensée par les pompiers de Marcigny. La date reste à fixer avec eux et vous sera communiquée. - Ayant signé une convention avec la gendarmerie et la Préfecture, nous allons installer deux panneaux « voisins vigilants » aux entrées et sorties de la commune. Cinq personnes ont été retenues pour assurer le suivi de cette opération.

En 2012, la commune avait obtenu la médaille d’argent à la Marianne du civisme. En 2014, ce fut une médaille de bronze (participation au vote pour les élections). Merci aux électeurs pour leur civisme. Notre employé à la commune, Christian RAYMOND, ayant terminé son contrat et ne pouvant le renouveler pour la période hivernale et le début de printemps, je vous demanderai d’être indulgent pour l’entretien du bourg. Nous espérons pouvoir le reprendre au printemps (contrat saisonnier de 6 mois). Je le remercie sincèrement pour son implication et son dévouement à la commune.

Enfin, je tiens à remercier l’ensemble du conseil, les employés communaux ainsi que les bénévoles et toutes les personnes qui participent à l’embellissement de notre village et à son bon fonctionnement de même que les associations qui œuvrent à la vie de la commune.

Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

Bonne et heureuse année 2016 à tous, joie, bonheur et santé.

Lucien DEMEULE

52

Le Trait d’Union est une revue d’information municipale annuelle, tendant à traduire, de la manière la plus complète possible, la vie de notre village au travers de ses associations, des actions et des orientations de la municipalité et des syndicats intercommunaux.

En fonction de la place disponible, il est également agrémenté d’articles et de photos - au libre choix de celles et ceux qui les proposent (histoire, poésie, humour, actualité locale, littérature…) - parce qu’il nous semble que c’est une manière de le rendre plus vivant, plus varié et ainsi plus agréable à lire.

Nous vous incitons donc toutes et tous à enrichir, par la qualité de vos écrits et de vos témoignages, cette revue pour qu’elle soit plus encore la vôtre.

Le comité de rédaction