Bulletin Communal 2019 Saint Faust

Tél. : 05 59 83 01 43 e-mail : [email protected] Site Internet : saint-faust.agglo-pau.fr Saint-Faust

Le mot du maire

Agenda Chers Saint Faustins

Notre commune continue a s'investir au sein de la Fête du village communauté de communes du grand PAU. Je suis de très prés 21,22,23 juin 2019 tous les projets : rénovation de l‘église de St Faust de Haut, reprise des concessions abandonnées des cimetières, entretien de Fête de l’école la voirie et réparation des dégâts dus aux intempéries sur 28 juin 2019 certains secteurs. Les travaux de nettoyage de Las Hies sont terminés et ceux de « La Vuelta » La Juscle sont en cours. Tour d’Espagne cycliste Le PLUI se termine, nous attendons l'enquête publique prévue 3 septembre 2019 à partir de Septembre. Je reviens vers vous en ce qui concerne les arbres et Journées Européennes du végétation en bordure de voirie pour faire le nécessaire pour le Patrimoine bien de tous. 21 et 22 septembre 2019 J'invite ceux d'entre vous qui sont propriétaires de concessions aux cimetières, à se mettre en contact avec la mairie Voyage des aînés pour mise à jour avant que ne soient entamés les travaux de 19 septembre 2019 reprise des ouvrages abandonnés. Le début de l'année a été endeuillé par plusieurs décès et Commémoration 14/18 et repas notamment par celui de Jean Claude LABAT qui fut maire de la autour des combattants commune pendant 3 mandats. C'est un grand homme qui nous a 11 novembre 2019 quitté. Nous lui sommes reconnaissants pour son travail et sa présence afin d'amener notre village où il en est aujourd'hui. Commémoration Algérie 5 décembre 2019 Nous avons pour l'année 2018 obtenu le 1er prix des villages fleuris de moins de 1000 habitants. Pour l'année 2019, je vous Réception des nouveaux invite à vous inscrire en mairie afin de concourir. Cela viendra habitants en complément car nous passons au concours régional. janvier 2020 Merci de nous lire Votre Maire J.MOURLANE Page 2 ÉTAT CIVIL 2018-2019 2018 Mariages BONNEMASOU-CARRERE Sandra et DANIEL Laurie RAPATEL Fabien et TESTE Justine Décès PHILBERT Jean-Claude COURALIS Jean GARNIER Sophia née CIERZNIEWSKI CAZENAVE Jean 2019

Naissances Décès MARQUES Isandro COURALIS Louisette née COUET-LANNES AVELIN Pierre PROHARAM Gilberte née VIGNEAU LABAT Jean-Claude BORDENAVE-GASSEDAT René Mariages LEMAN Robin et FAMADAS Lucinda BURGUE Christophe et LANOIS Audrey

DIVERS

Recensement militaire Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dès le 16ème anniversaire. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...). Cette formalité accomplie, votre inscription sur la liste électorale de votre commune de résidence sera effectuée dès vos 18 ans.

RAPAM ( Relais Accueil Parents Assistantes Maternelles ) Le Relais Accueil Parents Assistantes Maternelles de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées accueille parents, assistantes maternelles et enfants à Poey de à côté de la crèche « La Ninoère », ainsi qu'à l'Accueil de loisirs d', dans des locaux spacieux et bien adaptés aux besoins des publics. Les parents y sont accueillis quand ils recherchent un mode d'accueil pour leur enfant de moins de 3 ans (assistante maternelle, crèche, garde à domicile), un soutien pour l'embauche d'une assistante maternelle ou toute question d'employeur ou pour rencontrer d'autres parents dans le cadre du Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) afin d'échanger autour de la parentalité et permettre à leur enfant socialisation et séparation progressive. Les assistantes maternelles, accompagnées des enfants dont elles ont la responsabilité, sont invitées à des animations régulières, des projets et des temps d'échanges destinés à leur professionnalisation et encadrés par les professionnelles du relais. Le journal du RAPAM, « Echos du relais » est disponible chaque trimestre au relais pour connaître le planning des animations et découvrir des articles pédagogiques ainsi quedes fiches autour du métier d'assistante maternelle, sur des questions de législation ou encore sur la vie du relais. Pour tout renseignement : RAPAM 4 rue principale 64290 Poey de Lescar 05 59 68 86 37 [email protected] Page 3 Hommage de Jean MOURLANE Maire, à Jean-Claude LABAT ancien Maire de Saint Faust de 1977 à 1995

Jean Claude, aujourd'hui, c'est un ami qui s'en va. Tu étais un homme attentif à tout ce qui t'entourait. Tu étais un rassembleur, un visionnaire, un meneur d'hommes. Élu Maire de SAINT FAUST, une de tes premières missions fut d'estomper les tensions générées par cette élection. Tu as remis des médailles à quatre anciens élus, remis un drapeau aux anciens combattants. Tu as aussi permis aux personnes âgées, qui s'étaient perdues de vue, de se rencontrer autour de repas par le biais de la création du CCAS. Rassemblé les 2 Bourgs autour d'un feu de la Saint Jean au château des Tourelles. Rénové le presbytère inoccupé afin d'y installer la Mairie et ses divers services. Autour d’âpres discussions dont tu avais le secret, tu avais su convaincre ton équipe de faire une opération immobilière en achetant le château des Tourelles, faire un lotissement permettant ainsi avec la revente du dit château, de financer une partie du terrain de foot et de la salle polyvalente. Tout cela en vue de développer le village. L'école, le 3ème âge, les associations sont depuis très impliquées à l'utilisation de cette salle, tout cela en menant de pair ta famille, ton entreprise et ta mission de Maire. Pour tout cela, Jean-Claude, Moi-même, le Conseil Municipal, et Anciens Elus, les Administrés te remercient pour ton dévouement et pour tout ce que tu as accompli pendant les trois mandats. A Michou, tes filles, tes proches, j'adresse tout mon soutien. Repose en paix auprès de ceux qui t'ont précédé. Encore merci pour tout Au revoir Jean Claude.

SITE INTERNET

Le site Internet de la commune a été élaboré par l’intermédiaire de l’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, que nous remercions, et est accessible depuis le 4 avril 2019. Vous pouvez y accéder à l’adresse : https://saint-faust.agglo-pau.fr Il s’agit d’un site d’informations communales et sur la vie du village.

Page 4 ARRIVEE DE LA FIBRE OPTIQUE

Comme vous avez pu le découvrir sur la presse, la fibre optique arrive sur notre commune et le réseau sera déployé sur 3 années. Il n’y a pas de comparaison possible sur les débits disponibles par cette nouvelle infrastructure, avec le réseau actuel par fil cuivre de Orange, l’ADSL. La mise en place est gérée par « La Fibre 64 » qui est un syndicat regroupant le Conseil Départemental et les EPCI (Etablissements Publics de Coopération Intercommunales, autrement dit les Intercommunalités) La Mairie travaille Actuellement sur le dossier « Adresse » afin que chaque foyer puisse y être raccordé. L’opérateur choisi, suite à l’appel d’offre, ne peut travailler qu’à partir de la Base Nationale de l’Adresse, qu’il faut mettre à jour, sous peine que la fibre ne passe devant les domiciles sans s’arrêter. Vous pourrez alors choisir votre fournisseur internet. Sachant qu’elle sera amenée en limite de propriété, vous pourrez avoir un changement sur votre adresse personnelle, autant sur la dénomination de la voie, que sur la numérotation. Les familles concernées en seront avisées par courrier, accompagné d’une information sur les procédures à entreprendre.

VIE COMMUNALE

DEPART EN RETRAITE

Le 28 novembre 2018, la municipalité, ses collègues agents communaux et les enseignants de notre école communale ont entouré notre ATSEM (Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles) Danielle GARNIER pour un pot de l’amitié à l’occasion de son départ à la retraite. Elle a été remplacée par Mélanie MARTIN, que nous accueillons chaleureusement. Nous souhaitons à Danielle une très longue et agréable retraite.

FÊTES DE SAINT FAUST

Les fêtes de Saint Faust se sont déroulées du 22 au 24 juin 2018, et ont permis à nos concitoyens de se rencontrer. Vous pourrez découvrir l’article du président en page 14.

11 NOVEMBRE

La cérémonie du « Centenaire de l’armistice » s’est déroulée de manière différente avec une présence remarquée du public et des enfants de l’école communale. Après la lecture d’un texte lu par Monsieur le Maire, une minute de silence a permis à tous de se recueillir pour honorer la mémoire des combattants pour la , et en particulier les enfants de notre village morts pour la liberté de tous. En suivant, les enfants ont chanté la Marseillaise accompagnés par leur instituteur, et tous ont rejoint la salle rencontre et famille pour un petit apéritif offert par la Mairie. Puis vint le repas confectionné par un traiteur qui a été servi dans la salle rencontre et famille, et ce sont les conseillers municipaux qui ont fait le service. Nous étions à peu près 80 personnes avec les anciens combattants pour apprécier cette journée qui s’est déroulée de manière très agréable.

Page 5 LES NOUVEAUX HABITANTS La municipalité au grand complet a reçu le 18 Janvier 2019 les nouveaux arrivants de la commune. Après le discours de bienvenue, M. Le Maire a présenté la commune et les employés communaux, et chaque association a expliqué ses activités, espérant qu’ils participeront aux nombreuses activités et manifestations proposées. La fin de la soirée s’est déroulée autour d’un apéritif dinatoire préparé par le conseil municipal pour permettre de faire connaissance.

REPAS DES AÎNÉS Le traditionnel repas des aînés a eu lieu le dimanche 31 Mars 2019. Cette année exceptionnellement c’est un traiteur qui a cuisiné le repas. Le conseil municipal et les membres de Vivre à Saint Faust ont fait le service. Les efforts des cuisiniers et des serveurs ont été récompensés par les félicitations de nos ainés. Félicitations à Marie-Christine qui comme chaque année décore la salle de manière à émerveiller tout le monde. Comme cela est une tradition, cette belle journée s’est terminée par l’incontournable partie de belote.

ATELIERS JEUNES Cela fait dix ans que la municipalité de Saint-Faust organise les ateliers jeunes pour les enfants de 15 à 17 ans. Cette année, ils ont eu lieu pendant les vacances de Pâques. Pendant une semaine, 11 adolescents du village, encadrés par Serge CARRERE, l’employé communal et quelques conseillers, ont effectué des travaux au centre bourg : nettoyage du mur du terrain de sport, peintures des bancs et tables de l’école, de la mairie et du centre bourg, nettoyage au karcher des murs des cimetières de Saint Faust de Haut et Saint Faust de Bas et peinture du mur du cimetière de Saint Faust de Bas, etc… A la fin de la semaine, ces jeunes ont pu admirer leur travail, accompli dans la bonne humeur générale, autour d’un repas avec Mr le Maire et les personnes qui les ont encadrées.

FLEURISSEMENT DE LA COMMUNE

Depuis plusieurs années, la commune est inscrite au concours départemental des villages fleuris. Pour 2018, nous sommes arrivés 1er dans la catégorie des villages de 501 à 1000 habitants. Nous remercions Serge, notre employé communal. Nous félicitons notre Maire, Jean qui reçu le prix du jardinier du département. Cette distinction récompense enfin, un engagement sans faille.

BÂTIMENTS COMMUNAUX

Suite à la rénovation des salles communales et de la salle polyvalente les années précédentes, nous n’avons eu que de l’entretien à faire. Actuellement, nous avons à l’étude la rénovation de l’église de Saint Faust de Haut.

Page 6 TOUR D’ESPAGNE à SAINT FAUST

Le 3 septembre 2019, LA VUELTA, tour d’Espagne cycliste, fera un détour par notre commune pour un contre la montre. Il faudra prendre vos dispositions pour cette journée, car le parcours sera fermé à la circulation de 10 h à 18 h environ. Vous trouverez toutes infos utiles sur le site de notre commune, dans la rubrique « A la une »

ENVIRONNEMENT

Deux campagnes d'entretien des cours d'eau majeurs de la commune ont été réalisées, nettoyage des berges et suppression des embâcles.

Déchets : Des tests et études sont en cours pour harmoniser à terme le traitement et la facturation des ordures ménagères au niveau de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées (CAPBP). Nous espérons bien sûr que c'est notre système qui sera adopté, d'autant qu'il a fait la preuve de son efficacité, même si son application dans l'habitat collectif est plus compliquée que dans le pavillonnaire. Des villes de l'importance de Pau l'ont fait avec succès et on peut espérer que cela marchera chez nous. Depuis le 1er janvier la collecte des déchets ménagers se fait toutes les deux semaines, en alternance avec le ramassage du tri sélectif. Pour les questions pratiques, le changement ou le remplacement de conteneur se fait en contactant la Mairie. Pour les déchets verts, le compostage est la meilleure solution et la CAPBP "prête ou loue" des broyeurs qui transforment les végétaux en copeaux de bois bien pratiques pour pailler les plates- bandes (téléphoner au 05 59 14 64 30). Concernant les containers à verre, il est rappelé qu’aucun déchet ne doit être déposé à proximité. Les encombrants et les pièces de verre qui ne peuvent passer par les ouvertures, comme des vitres ou des bouteilles doivent être portés à la déchetterie (Lescar, Emmaüs, etc…).

LES CIMETIÈRES

Voilà bientôt 5 ans que des panonceaux ont été placés devant les sépultures en état d'abandon avéré. Depuis quelques familles ou héritiers se sont manifestés pour faire part de leur décision, abandon ou maintien. Dans le cas du maintien il faut bien sûr régulariser l'acte de possession. Cette régularisation est aussi obligatoire pour toutes les concessions entretenues mais pour lesquelles ni la Mairie, ni les concessionnaires n'ont de justificatif. Il convient donc de passer en Mairie afin d'établir ce titre en s'acquittant d'un droit. La commune va pouvoir lancer la remise en état des deux cimetières et ainsi récupérer des emplacements.

MONUMENT AUX MORTS

En vue des cérémonies commémoratives du centenaire de la fin de la guerre de 1914 – 1918, les gravures du monument aux morts ont été restaurées et les noms de 5 poilus oubliés ont été ajoutés : MAILLO Blaise MAJOURAU Jean Pierre PARDO Bernard Page 7 URBANISME

Une révision du PLU n’est pas envisagée pour le moment puisqu’il faut attendre la mise en route des PLUi (plans locaux d’urbanisme intercommunaux). Le PLUi a attribué à chaque commune de l'Agglo un nombre de logements pour les dix prochaines années. Pour Saint Faust le chiffre est d'une vingtaine, ce qui correspond au rythme qui existe depuis des années. Les terrains constructibles sur notre commune sont de plus en plus rares, rendant difficile l’arrivée de nouveaux arrivants en particulier de familles avec enfants, gage de la pérennité de l’école. Par contre un certain nombre de granges ont été répertoriées qui pourront faire l'objet d'un changement de destination.

Construire l'agglomération de demain avec le PLUi Après plus de deux ans de travail entre les élus, les habitants, les acteurs du territoire, le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal, a été arrêté en conseil communautaire le 28 mars dernier. Mais avant la mise en œuvre de ce nouveau et unique règlement pour toute l'agglomération en janvier 2020, ce projet doit être soumis à différents avis (services de l'Etat, habitants via l'enquête publique) Le projet de Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) a pour vocation de donner le cadre du développement et de l'aménagement du territoire dans un souci de développement durable et fixe les dispositions réglementaires applicables à toute parcelle pour l'instruction du droit des sols. Il viendra remplacer les documents d'urbanisme. Il fixera de manière commune les règles du jeu en matière d’urbanisme pour les 10-15 années à venir. Le rôle de ce PLUi est de garantir une meilleure cohérence des politiques publiques via la planification du développement urbain sur l’ensemble du territoire de l'agglomération. Il s’agit ainsi d’éviter l’étalement urbain et de faciliter le quotidien des habitants. Aussi les 31 communes de l'agglomération se sont engagées dans la même dynamique pour un projet de développement urbain soucieux d'un équilibre entre le développement de logements, d’entreprises, d’équipements et la préservation de la qualité de vie. Avant approbation définitive en décembre 2019, le projet de Plan Local d'Urbanisme intercommunal doit être soumis à validation administrative. Voici le calendrier établi : D'avril à début juillet 2019 : consultation du projet par les Personne Publiques Associées, les personnes publiques et les 31 communes de l'agglomération Pau Béarn Pyrénées. Le projet arrêté est transmis aux Personnes Publiques Associées (services de l’État, organismes consulaires, conseil départemental), aux personnes publiques (communes et communautés de communes limitrophes à l'agglomération Pau Béarn Pyrénées) et aux 31 communes de l'Agglomération. Pour ces dernières, chaque conseil municipal est invité à donner un avis sur le projet PLUi arrêté. Ces trois entités ont trois mois pour donner leurs avis et réserves sur ce projet. Septembre 2019 : l’enquête publique Le projet arrêté, joint des avis des Personnes Publiques Associés, est ensuite soumis à une enquête publique.Cette dernière consultation du public dure 30 jours. Les habitants peuvent alors faire part de leurs observations et remarques sur le projet PLUi à une commission d'enquête. Le détail des lieux, dates et horaires des permanences sera communiqué d'ici l'été 2019. Novembre à décembre 2019 : intégration des avis Une fois les Personnes Publiques Associées et le public consultés, le projet arrêté du PLUi est modifié une dernière fois pour tenir compte des remarques retenues. L'approbation définitive du Plan Local d'Urbanisme intercommunal en Conseil communautaire est prévue en décembre 2019, pour une mise en œuvre en janvier 2020. Page 8 VOIRIE

Avec le service commun, nous avons établi un programme de travaux sur l'ensemble de notre voirie : 1°) les travaux liés aux intempéries des 12 et 13 Juin 2018 : côte Bonnehon, chemin de l‘église, chemin Lartigau et chemin de la Juscle, ainsi que le curage des fossés. 2°) entretien de l'ensemble de la voirie. 3°) remise en état de la place Maluquer, entrée du cimetière du bas de St Faust, chemin Puyade. 4°) Curage des fossés les plus urgents.

Sachant que, dernièrement, quelques secondes après le passage d’un cycliste, deux gros arbres sont tombés côte de l ’Eglise, nous demandons à tous les propriétaires riverains de la voirie communale de faire le nécessaire quant aux arbres surplombant la voirie, donc dangereux, de les élaguer ou de les abattre afin de ne plus être sur le qui vive à chaque intempérie. Je vous rappelle que votre responsabilité est engagée en cas d'accident. Si cela n'est pas exécuté dans les 6 mois qui viennent, nous ferons appel à une entreprise à vos frais.

La CAPBP (Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées)

La fusion de 5 communes de Gave et Coteaux, de 12 communes du Miey de Béarn avec les 14 communes de l'agglomération historique pouvait faire peur aux modestes communes rurales que nous sommes. Après deux ans d'exercice, nous sommes rassurés, nous n'avons pas été broyés, bien au contraire. Cela n'a pas toujours été facile, mais grâce à la présence de vos élus dans toutes les instances et à toutes les réunions, nous avons pu nous faire connaître et nous faire respecter, les communes plus importantes ont aussi joué le jeu.

Le RPI (Regroupement pédagogique Intercommunal)

Depuis septembre 2018 les écoles de SAINT FAUST et d’AUBERTIN fonctionnent en « RPI » (Regroupement Pédagogique Intercommunal). En pratique, les élèves de CP et CE1 des 2 communes sont scolarisés à AUBERTIN avec un enseignant, les élèves de CE2, CM1 et CM2 des 2 communes sont scolarisés à SAINT FAUST, répartis en 2 classes avec un enseignant par classe. Quant aux élèves de maternelles, ils demeurent sur leur commune de résidence avec une classe de maternelle à AUBERTIN et une classe de maternelle à SAINT FAUST. A l’initiative des parents d’élèves et des enseignants des 2 communes, une première « enquête de satisfaction » a été réalisée fin 2018 qui a permis de valider à une très large majorité le choix du RPI. Aussi cette organisation, initialement mise en place pour l’année scolaire 2018/2019, a été reconduite pour 2 années supplémentaires, soit jusqu’en juin 2021. Dès la rentrée 2018, les enseignants de SAINT FAUST et d’AUBERTIN ont commencé à partager des projets, à ce titre la fête de l’école sera dès cette année commune aux 2 villages et selon le souhait des parents, cette collaboration devrait s’intensifier sur les années à venir. Rappelons que, sans ce projet de RPI, chacune des écoles aurait perdu un poste d’enseignant avec inévitablement des conséquences négatives pour les enfants de nos communes.Nous sommes aujourd’hui heureux de constater, au regard des conseils d’école qui ont eu lieu depuis la mise en place du RPI, qu’une nouvelle dynamique s’est installée. Un grand merci à tous les acteurs de ce projet.

Page 9 BUDGET 2019 – COMPTE ADMINISTRATIF 2018

BUDGET DE FONCTIONNEMENT - DEPENSES budget 2019 compte administratif 2018

CHARGES À CARACTÈRE GÉNÉRAL 302 215 45,1% 122976 24,6%

CHARGES DE PERSONNEL 143 300 21,4% 121 595 24,3%

AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE 102 931 15,4% 94 549 18,9%

CHARGES FINANCIÈRES ET EXCEPTIONNELLES 5 762 0,9% 6 553 1,3%

DÉPENSES IMPRÉVUES 40 000 6,0% - 0,0%

PRÉLÈVEMENT AU PROFIT DE LA SECTION INVESTISSEMENT 76 136 11% 50 000 10%

EXCÉDENT DE FONCTIONNEMENT 2018 104905 21%

TOTAL DES DEPENSES DE FONCTIONNEMENT 670 344 100,0% 500 579 100,0%

Commentaires sur les dépenses de fonctionnement

Une partie des excédents de fonctionnement 2018 sont transférés vers la section "investissements", permettant ainsi à la commune de poursuivre des travaux de rénovation et de supporter les travaux de voirie sans recours à l'emprunt ni augmentation des impôts communaux.

BUDGET DE FONCTIONNEMENT - RECETTES budget 2019 compte administratif 2018

PRODUITS ET SERVICES 26 120 3,9% 28 340 5,7%

IMPÔTS ET TAXES 310 718 46,4% 309 284 61,8%

DOTATIONS-SUBVENTIONS-PARTICIPATIONS 81 173 12,1% 137 727 27,5%

AUTRES PRODUITS 10 000 1,5% 25 228 5,0%

RÉSULTAT DE FONCTIONNEMENT REPORTÉ 242 333 36,2% 0,0%

TOTAL DES RECETTES DE FONCTIONNEMENT 670 344 100,0% 500 579 100,0%

Commentaires sur les recettes de fonctionnement

Dans le budget 2019 nous anticipons une baisse des recettes en lien avec le recul de certaines dotations, participations et produits exceptionnels. Ces baisses sont cependant largement compensées par les excédents de fonctionnement de 2018.

Page 10 BUDGET PRIMITIF 2019 (suite)

LES INVESTISSEMENTS 2019 Dépenses de fonctionnement: 670 344 Euros DEPENSES 286 832 CHARGES FINANCIER PRELEVEM ES ET ENT AU Emprunts et assimilés 42 332 DEPENSES EXCEPTION PROFIT DE IMPREVUES NELLES LA 6,0% 0,9% SECTION Dépenses d'équipement (1) 234 500 INVESTISSE MENT 11% AUTRES Dépenses imprévues 10 000 CHARGES DE GESTION COURANTE 15,4% RECETTES 286 832 CHARGES CHARGES A Subventions 21 385 DE CARACTER PERSONNE E GENERAL Emprunt - L 21,4% 45,1% Taxe d'aménagement 10 362 Récupération TVA 2 733 Excédents de fonctionnement 126 136 Solde positif reporté 126 216 Recettes de fonctionnement: 670 344 Euros Commentaires sur le budget d'investissements Les principales dépenses d'équipement prévues RESULTAT AUTRES DE au budget 2019 portent sur la voirie et sur des PRODUITS FONCTION 1,7% NEMENT travaux de rénovation de l'église . Ces dépenses REPORTE seront essentiellement financées par les DOTATION 14,3% S excédents capitalisés. L'endettement de la SUBVENTI PRODUITS ONS DES commune reste stable. Par ailleurs, certains 33,3% SERVICES 5,4% emprunts arrivant à échéance dès 2019 mais également en 2020, la commune pourrait si nécessaire financer de futurs projets en ayant IMPÔTS ET TAXES recours à un nouvel emprunt. 45,3%

Taux d'imposition communaux taux 2018 taux 2019 bases 2019 produits 2019 Taxe part communale (%) (%) (€) (€) taxe d'habitation 10,79 10,79 1 203 000 129 804 foncier bâti 9,18 9,18 713 100 65 463 foncier non bâti 53,44 53,44 26 600 14 215 total 209 481

Commentaires sur les taux d'imposition communaux Lors du vote du budget 2019, le Conseil municipal a décidé à l'unanimité de maintenir les taux d'imposition communaux au niveau de 2018, il s'agira donc de la 4ème année consécutive de stabilité de nos taux communaux.

Page 11 A SAVOIR

Le Conseil Départemental et la CAPBP financent un certain nombre d'organismes d'aide et d'assistance au public. Les services proposés sont gratuits dans leur grande majorité. Vous trouverez les coordonnées et le rôle de chacun de ces organismes en Mairie et sur les sites, de la Commune, de la CAPBP et du Conseil Départemental. Les principaux domaines d'intervention sont : l'amélioration de l'habitat (adaptation du logement au handicap et à la perte d'autonomie, réduction de la facture d'énergie, agrandissement, transformation, etc…), la lutte contre l'habitat indigne et la précarité énergétique. Les conseils concernent l'architecture, la construction et les équipements, le juridique, la recherche de financement et le financement lui-même sous forme d'aides.

Démarchage par téléphone ou à domicile : comment réagir ?

Plusieurs entreprises nous démarchent actuellement par téléphone ou à domicile sur notre territoire. Ils proposent des panneaux solaires, le nettoyage des toitures ou encore des travaux d'isolation. Problème : les prestations proposées ne correspondent pas toujours à un besoin réel, ne sont pas faits dans les règles de l'art et les aides annoncées ne sont pas toujours au rendez-vous. La règle : toujours se renseigner au bon endroit avant de s'engager ! La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées, l'Espace INFO ENERGIE Béarn et l'ADIL 64 vous invitent à la prudence et à suivre quelques recommandations : •Ne donnez pas votre accord immédiatement, ne signez rien sans prendre le temps de réfléchir, même s'il vous est proposé une remise alléchante si vous acceptez le jour-même. Prenez conseil auprès des bons interlocuteurs pour échanger sur le réel intérêt des travaux dans votre situation. Les opérations à 1€ peuvent être attractives, mais elles cachent parfois des revers. Gardez à l'esprit qu'une signature = une validation, il arrive même que derrière l’accord pour une simple « étude » se cache en réalité un bon de commande. •Ne croyez jamais les entreprises qui affirment intervenir au nom de l’ADEME, du Conseil régional, de la commune ou même de tout organisme public ou parapublic : ils ne cautionnent aucun démarchage à domicile proposant des travaux, des équipements ou des diagnostics énergétiques. •Si vous êtes démarché : contactez rapidement l’Espace INFO ENERGIE, membre du réseau FAIRE le plus proche de chez vous ou la Maison de l’Habitat et du Projet Urbain pour faire le point sur la pertinence des travaux proposés et les aides auxquelles vous êtes réellement éligibles. •Si vous veniez à acheter un produit ou service suite à un démarchage, le professionnel doit vous adresser une confirmation écrite de l'offre qu'il a faite. Vous n'êtes engagé que par la signature de cette offre par écrit ou lorsque vous avez donné votre consentement par voie électronique. •Si vous avez signé un document et avez un doute : vous avez 14 jours pour vous rétracter (un coupon de rétractation est obligatoirement joint au document signé). Passé ce délai, contactez rapidement une association de consommateur (www.service.public.fr). Attention, sur un salon ou une foire ce délai n'existe pas, ne signez aucun document sur un stand. •Si vous ne souhaitez plus être dérangé au téléphone, des recours sont possibles, comme vous inscrire gratuitement sur le dispositif BLOCTEL mis en place par les pouvoirs publics. •En cas d'un démarchage abusif ou trompeur avéré : signalez-le à la gendarmerie ou la DDCSPP. Pour rappel, le fait de mettre en œuvre une pratique commerciale déloyale, c'est-à-dire trompeuse ou agressive, est puni de 2 ans de prison et de 300 000 € d'amende. •Ces pratiques ne doivent pas vous empêcher de faire confiance aux artisans et dans les produits proposés. Il suffit d’être bien accompagné pour rénover sereinement. Page 12 L’ECOLE COMMUNALE

Enfin le grand départ...MAIS pour où ?

Dune, sable, mer, et grosses vagues ! Voile, gilet et pieds nus dans les algues. Enfin, nous allons partir en classe découverte Cap, cantine, dortoir et les copains, dans un jour ! Vite, le bus de Simon...Nous ferons Port, pêche et peut-être un marsouin ? de la voile sur des petits optimists, et nous À suivre dormirons deux nuits avec les copains. Cela va être trop cool ! LUNDI 13 Mai, Manoé (CE2) Les élèves de CE2,CM1 et CM2 d'Aubertin/St Faust partiront à Seignosse 15 mai : Départ annoncé pour les 48 élèves de pendant 3 jours pour faire de l'optimist Mme Brana et M Portary ! Nous partons pour sur le lac d'Hossegor...A l'abordage ! Seignosse et nous nous rendons au Centre Cap Reste-t-il un pirate au port de Océan. Capbreton ? Pourquoi? Nous dormirons , mangerons et rangerons Pour faire de l'optimist, apprendre le nos affaires au Centre Cap Océan ! fonctionnement du littoral, et visiter le port de Capbreton... Naïa C (CE2) 16 mai : Tout est à inventer! On va s'éclater.... 17 mai : Déjà ! Retour en bus à Saint-Faust. Thomas J (CE2)

Pour la suite, rendez vous sur le nouveau site de Saint Faust et celui d'Aubertin au mois de Juin... Page 13 L’ECHO DES ASSOCIATIONS

LES ANCIENS COMBATTANTS Pour le centenaire de l’Armistice de 1918, suite à la cérémonie au monument aux morts, nous avons pu nous rassembler autour d’un repas . Nous remercions tous ceux qui nous ont entourés. Le président LOU MANSENGOU Le club des ainés de Saint Faust, « Lou Mansengou », se réunit tous les mardis de 14h30 à 18h, des jeux sont proposés (belote, scrabble, suivi d’un goûter). Cette année le voyage annuel aura lieu le 4 Juin 2019 au pays basque avec la visite de la cave coopérative d’Irouléguy, repas au col de Gamia, visite en petit train de St Jean Pied de Port et arrêt à Arnéguy. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter : Maité Rousseau , secrétaire au 0559831254 ou Magali Zornitta, présidente au 0559831585 La présidente

LE COMITE DES FETES Les fêtes de Saint-Faust se sont déroulées fin juin 2018. La chaleur estivale et la bonne humeur étaient au rendez- vous. Nous vous remercions tous d'être venus en si grand nombre. Comme les années précédentes nous vous invitons le vendredi 21 juin 2019 pour la soirée grillades et le bal d'Heptagone. Le samedi, l’après-midi avec L'Aqua rugby ouvert à tous, et le soir, le repas sans réservation suivi du bal animé par podium MIX AND MOOVE. Puis le dimanche, la dégustation de vins de nos producteurs locaux, accompagnée par la Bandas. Nous espérons tous que vous serez présents lors de ce rendez-vous incontournable de la vie de notre village, les 21, 22 et 23 juin 2019. Les présidents LA ST FAUSTHEQUE L’activité de la Saintfausthèque a repris avec celle des autres associations. Deux années de travaux et d’activités périscolaires le mardi avaient réduit à néant la fréquentation de la bibliothèque par les enfants en dehors de l’école. Ils en reprennent doucement le chemin. Trois rendez vous ont déjà eu lieu depuis novembre : - La présentation des nouveautés à la suite de l’assemblée générale - La lecture de contes pour l’école un mardi après –midi - La présentation de « Lusitaniennes » par son auteur Levi dos Santos Le 9 avril 2019, avec Anne Rougeau, nous avons assisté, à la bibliothèque départementale, à la présentation des livres de romans policiers. A noter aussi, pour cette année, l’achat de petits meubles pour la bibliothèque des enfants N'hésitez pas à venir nous voir, vous pouvez toujours nous solliciter pour des livres plus anciens ou autres. Toutes les informations concernant la Stfaustheque sont disponibles sur notre site : stfaustheque.fr La présidente VIVRE à SAINT FAUST Le repas des ainés a eu lieu le 31 mars 2019 . innovation cette année, sa réalisation a été confiée à un traiteur (salsa) . Le service étant assuré par l association et les membres du conseil municipal. Nous remercions Marie Christine Évadé pour la décoration. Faute de participants, le voyage prévu l’an dernier, n' a pu etre réalisé faute de participants, il sera reconduit le 19 septembre (cité du vin Bordeaux) . La présidente

Page 14 LES AMIS DE LA CHAPELLE L'association a fait une offre de concours pour le remplacement d'une partie de la gouttière sud-est pour un montant de 1498 € HT. Les journées du patrimoine n'ont pas été assurées faute de personnes disponibles pour accueillir d'éventuels visiteurs, les années précédentes, leur nombre était assez faible. La chapelle, comme beaucoup de lieux publics, est fermée mais il est bien sûr possible de la visiter en téléphonant à la Mairie ou au 05 59 83 03 52. La présidente AU CŒUR DE BOUBOULOU L’association est aujourd’hui en sommeil. En effet, la région où se situe le village est touchée de plein fouet par le terrorisme et a été déclarée en état d’urgence par le gouvernement Burkinabé. Nos déplacements dans la région sont donc devenus impossibles et l’association a donc suspendu, à contrecoeur, ses activités sans pour autant renoncer à y retourner un jour. Actuellement nous sommes en relation avec une association amie qui œuvre en Côte d’Ivoire pour essayer d’y mener des actions conjointes avec toujours la même philosophie. Pour ceux qui souhaitent suivre nos actions ou garder le contact, inscrivez-vous à la newsletter de l’association en nous adressant un mail à [email protected] La présidente LA GASPE Cette année encore, la GASPE s’est montrée active tout au long de cette année scolaire 2018/2019. En point d’orgue deux actions particulièrement importantes : la réalisation des desserts au domaine HAUGAROT lors de la Route des Vins de Jurançon au début du mois de décembre et la randonnée/trail des abeilles du (tout début) du printemps. Lors de la route des vins, les parents d’élèves ont une nouvelle fois fait preuve de leurs talents de pâtissier pour concocter un stand qui a remporté un franc succès auprès des visiteurs. La randonnée et la course nature se sont, une fois n’est pas coutume, déroulées sous un franc soleil ! Les marcheurs (une bonne centaine) du samedi matin ainsi que les coureurs (plus de 200 sans compter les enfants qui ont eu leur course en préambule) de l’après midi ont profité des chemins préparés pour eux par l’organisation. Nous tenons une nouvelle fois à remercier chaleureusement tous les propriétaires qui nous permettent d’emprunter des chemins privés qui font le sel du parcours, certains poussant même « le vice » à tout nous nettoyer pour le jour J ! Le succès de l’épreuve tient en grande partie à ce coup de main. Une mention aussi aux « Tokés des Coteaux » qui ont décidé de reverser les bénéfices de leur repas du 1er mai à la Gaspe et donc au bénéfice des élèves de l’école. Grâce à ces actions, La Gaspe a pu participer au financement de la classe de découverte à SEIGNOSSE et des bus de Jazz in school. Le président L’ASSOCIATION SPORTIVE DE SAINT FAUST (ASSF) Le tournoi de pelote arrive à son terme. Vous pourrez découvrir les résultats sur le site de la commune, ainsi que toutes les informations utiles de l’Association. Le président SOCIETE DE CHASSE Suite au décès de Mr René Bordenave Gassedat, président de la chasse, le bureau s’est réuni ce mois-ci pour convenir d’un nouveau responsable de cette association. Cela a été fait par le renouvellement d’un nouveau bureau, et l’élection de M. BORDENAVE GASSEDAT Baptiste en qualité de président Le bureau Page 15 INFOS PRATIQUES

Mairie

Permanences Mairie : Horaires d'ouverture : Patrick ROUSSELET - Mardi matin Mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h Jean Marie DUHAMELLE - Mardi après-midi Mercredi de 9h à 12h et de 14h à 17h Philippe SEIN - Mercredi matin Vendredi de 14h à 18h Jean MOURLANE - Mercredi après-midi Annie ESPOSITO - Vendredi après-midi Téléphoner préalablement pour prendre rendez-vous.

Contacts : Tél. : 05 59 83 01 43 Mail : [email protected] Site internet : https://saint-faust.agglo-pau.fr Membres du bureau : Jean MOURLANE : Maire Patrick ROUSSELET : Urbanisme, Environnement, Agriculture Annie ESPOSITO : Relations avec les associations Jean-Marie DUHAMELLE : Bâtiments, terrains communaux, Communication Philippe SEIN : Budget, Finances

En cas d’urgence : Il est instauré une astreinte pour les fins de semaine, tenue par le maire ou un des adjoints, à tour de rôle. En cas d'urgence vous pourrez avoir les coordonnées de la personne de permanence sur le répondeur de la mairie, ou sur le site de la commune.

Fuites d’eau, problèmes ERDF et Téléphone: Prévenir Patrick Rousselet ou Jean Mourlane. Pour les déchets et le tri sélectif : Prévenir Jean-Marie Duhamelle ou Patrick Rousselet

Autres

Autres déchets : Pour les encombrants et autres déchets, Saintfausthèque vous rendre à la déchèterie de Lescar ou à EMMAÜS Horaires d'ouverture : Taxi Saint Faust : 06 16 70 43 66 Mardi de 16h30 à 18h30. et 06 24 12 10 77 Le jeudi, tous les 15 jours de 18 à 19 h Transport à la demande : Flexilis

Collecte sélective : Le mardi matin, semaine 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h paire, container jaune à sortir la veille au soir. du lundi au vendredi (hors jours fériés)

Ordures ménagères : Le mardi matin, semaine 05.59.14.15.16 touche 4 impaire, sortir le container la veille au soir. www.reseau-idelis.com Page 16