AVIS SICECO, TERRITOIRE D’ÉNERGIE CÔTE-D’OR CONSULTATION DES ZONAGES DE RACCORDEMENT BIOMÉTHANE ZONE DE

Dans le cadre de la consultation sur le zonage de raccordement pour l’injection de biométhane pour la zone de Dijon, le SICECO, territoire d’énergie Côte d’Or signale au préalable son souhait de participer à l’élaboration des futures zones avec l’Association des Maires Ruraux de et la Chambre d’Agriculture de Côte d’Or avant le lancement des consultations et insiste, concernant la première zone faisant l’objet de la consultation en cours, pour que soient prises en compte des modifications dans le périmètre proposé.

Ce positionnement s’appuie notamment sur les points suivants :

1. Un calendrier de consultation zone par zone problématique

La consultation relative à la Zone de Dijon est la première pour laquelle le SICECO est sollicité. Or, toute modification des limites de la zone de Dijon peut avoir un impact sur les zones adjacentes (essentiellement zone de et zone de Nuits-Saint- Georges// ).

Le SICECO, avec sa vision départementale doit disposer des éléments relatifs aux autres zones pour émettre un avis définitif.

Par ailleurs, les délais de consultation par zone de raccordement pour l’injection de biométhane sont trop rapides (3 semaines). Pour cette raison, la communication d’un calendrier prévisionnel de consultation des autorités organisatrices de la distribution d’énergie est indispensable pour préparer des réponses constructives.

Cette absence d’information préalable sur la période de consultation, ne permet pas d’engager des travaux préparatoires comme :

 Un recensement des projets plus précis avec les principaux acteurs de la méthanisation (agriculteurs, chambre d’agriculture, collectivités territoriales, etc.) ;

 La production d’études ou de données complémentaires pour étayer les remarques sur les zonages proposés et le gisement (le SICECO lance une étude sur l’injection de biométhane via une solution dite « gaz porté » sur son périmètre, les premiers résultats seront disponibles en septembre/octobre 2020).

2. Zone de Dijon : un périmètre à modifier

Le choix du découpage par canton conduit à des propositions de périmètres inadaptés, sans lien avec le potentiel méthanisable, ni avec les distances aux réseaux de gaz distribution et/ou de transport.

Au regard de ces deux critères (potentiel méthanisable et réseau de gaz), le SICECO propose l’évolution du périmètre de la façon suivante :

 Au Sud : remonter la limite de la zone en transférant Morey-Saint-Denis et Chambolle- (et toutes les communes au Sud de Semezanges et Curley incluses) dans la zone de Nuits-Saint-Georges/Beaune/Seurre : o En effet ces deux communes ne sont pas maillées avec le reste du périmètre.

 A l’Est : retirer tout le secteur de Mirebeau-sur-Bèze, à inclure dans une autre zone de gaz (par exemple avec celle de Selongey et Fontaine-Française) car : o Il n’existe pas de maillage avec le réseau de distribution de la zone de Dijon ; o Le réseau de distribution y est très peu présent, ce qui implique que le potentiel de méthanisation sur ce territoire fortement agricole ne dispose que du réseau de transport comme possibilité d’injection, or aucun investissement prévu dans le projet soumis ne permet de l’évacuer.

 Au Nord, retirer une partie des communes proche d’Is-sur-Tille (Crecey-sur-Tille, Villey-sur-Tille, Marey-sur-Tille) à inclure dans la zone de gaz de Selongey : o Le réseau de distribution de gaz de Selongey est à proximité immédiate du territoire de ces communes, et les projets de méthanisation iront se raccorder sur ce réseau.