COLLECTION

BALADES ENTRE LES VIGNES

Dole 3 km FACILE 104 M de dénivelé

Lavigny

Lons-le-Saunier POUR ALLER UN PEU HORS DU TEMPS, CETTE BALADE TRÈS BUCOLIQUE VOUS EMMÈNE DU VILLAGE VIGNERON DE LAVIGNY, JUSQU’AU SENTIER LE PLUS LOIN… DE RAVAILLAC, DU NOM DU RÉGICIDE D’HENRI IV, SUR LES PREMIERS UN LIEU PARCOURS 2 CONTREFORTS DU MASSIF DU . VOUS CHEMINEREZ AU TRAVERS DE RUES DE DÉCOUVERTE ET DEMEURES CHARGÉES D’HISTOIRE MAIS AUSSI DANS DE PAISIBLES PAYSAGES • Au poteau “Lavigny pressoir”, à la sortie du VITICOLES. LES VIGNES COUVRENT, DE FAÇON QUASI CONTINUE, LE COTEAU parking, prendre à gauche direction “le Logis QUI DOMINE LE VILLAGE, AU PIED DES FALAISES CALCAIRES BOISÉES Neuf”. Le Logis Neuf est une dépendance 2 DU PLATEAU DE ROSNAY. EXPOSÉS OUEST, DONC AU SOLEIL DE L’APRÈS-MIDI, du Château de Lavigny , que vous allez Le Château de Lavigny a été construit contourner. en 1876 d'après les plans de l'architecte Roy LES SOLS DU COTEAU SONT AINSI CONSTITUÉS : UNE ÉPAISSE COUCHE à l'emplacement d'une ancienne maison • Au poteau “Logis neuf”, prendre à droite DE GRAVIERS D’ÉBOULIS RECOUVRANT TOUT (LA GROISE), de maître dont on a conservé les caves direction “Carrières”. Sur la droite, longer les voûtées. Il est en forme de “L” avec une tour DES MARNES NOIRES ET IRISÉES À LA BASE. carrée et une tour ronde. À l’avant en sailli, hauts murs de l’enceinte du château cachant deux tourelles en briques. Il est la propriété un clos de vigne. Arrivé à hauteur de 3 privée de la comtesse de Dreuille. 3 Il ne se visite pas mais des balades magnifiques cèdres du Liban , emprunter en calèche sont possibles depuis le château. tout droit le chemin blanc. Traverser le coteau viticole des Graviers 4 , exposé à l’ouest, 8 LE SENTIER DE RAVAILLAC dominé par les falaises de Lavigny et la statue 1 de la vierge de la chapelle ND de La Salette 7 . P À droite, contempler le panorama avec au loin le Château du Pin. En contrebas du LAVIGNY PRESSOIR 6 muret, vous verrez un abri de vigneron 7 empierré 5 . • Au poteau “Carrières”, monter à travers bois Lavigny est relié à l’assassinat d’Henri IV. François Ravaillac, célèbre assassin du roi, 2 en direction “Les Pins”. est exécuté. Ses proches sont alors contraints LES PLANTÉES • Au poteau “Les Pins”, où se trouve l’entrée à l’exil hors de et s’installent à Lavigny, plus précisément au hameau du site d’escalade, possibilité d’accéder à ND de Rosnay, alors possession du Saint-Empire de La Salette en suivant la direction “Croix Romain Germanique. Vous emprunterez 3 brièvement au cours de cette balade, le très de Gibou” (facultatif). De retour au poteau, beau sentier Ravaillac qui longe les rebords LES PINS prendre la direction “Les Plantées”. du paisible plateau de Rosnay. • Au poteau “Les Plantées”, redescendre 4 en direction de “le Logis Neuf”. La descente UNE HISTOIRE se fait sur un chemin dans les bois, dont le début est matérialisé par une balustrade 5 champêtre. Ce chemin vous amènera au- dessus de Lavigny pour une belle vue panoramique permettant d’apercevoir, au loin sur la droite, le Château d’. Sur Départ sur le parking, situé avant la gauche, le beau lieu-dit viticole des P d’entrer dans Lavigny, où siège un Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Plantées 6 . Descendre à travers vignes vers Lavigny ne tire pas son nom de la vigne mais pressoir 1 . L'ensemble de la le village, prendre à gauche rue de la Forge, d’un gallo-romain nommé Lavinius. promenade est balisé en jaune. Au Moyen-Age, le territoire de Lavigny en contrebas des vignes du même nom. (et donc les vignes) passèrent successive- • Au poteau “Logis neuf”, suivre la direction ment sous la coupe des moines de l’abbaye 0 300 AIRE DE JEUX POUR ENFANTS de Baume-les-Messieurs à celle du seigneur “Lavigny Pressoir” pour revenir au départ. du Pin, dont le château (construit mètres au 13e siècle) se situe sur la colline en face de Lavigny. VIGNOBLES & DÉCOUVERTES

CHÂTEAU DE L’ÉTOILE L’ÉTOILE DOMAINE DE MONTBOURGEAU L’ÉTOILE DOMAINE PHILIPPE VANDELLE L’ÉTOILE FRUITIÈRE VINICOLE DE DOMAINE BAUD GÉNÉRATION 9 CAVEAU DES BYARDS LE VERNOIS MAISON DU VIGNERON CRANÇOT (HAUTEROCHE) DOMAINE GENELETTI CHÂTEAU-CHALON BERTHET BONDET CHÂTEAU-CHALON DOMAINE DE LAHAYE LA COLLECTION NEVY-SUR- DOMAINE SAINTE MARIE D’autres fiches “Balades entre les vignes” SAINT-GERMAIN-LÈS-ARLAY vous invitent à explorer le Vignoble du Jura. DOMAINE JEAN BOURDY ARLAY www.vignoble-jura.fr CHÂTEAU D’ARLAY Rubrique “Balades entre les vignes” CAFÉ DE L’ABBAYE Pour votre sécurité et une bonne cohabitation avec les vignerons, soyez vigilants aux BAUME-LES-MESSIEURS abords des vignes (circulation d’engins, traitements...), laissez les lieux propres, restez sur LE GRAND JARDIN les sentiers balisés et n’entrez pas dans les parcelles de vignes, si vous n’y êtes pas autorisé. BAUME-LES-MESSIEURS LE PETIT CASTEL CHÂTEAU-CHALON REPÈRES HÔTEL SPA PARENTHÈSE VINS HOSTELLERIE ST GERMAIN SAINT-GERMAIN-LÈS-ARLAY AUBERGE DE CHAVANNES AOC APPELLATION CÉPAGES VINS PRODUITS GÉOGRAPHIQUE LES ATTELAGES • Chardonnay • Blancs DU CHÂTEAU • Savagnin • Rouges LAVIGNY • Côtes du Jura • Poulsard • Vin de Paille CHÂTEAU D’ARLAY • Trousseau • Crémant du Jura NATURE TRIP JURA • Pinot noir • Macvin du Jura GROTTES ET ABBAYE DE • Marc du Jura BAUME-LES-MESSIEURS THERMES LÉDONIA LONS-LE-SAUNIER Office de Tourisme www.jurabsolu.fr MAISON DE LA HAUTE SEILLE i CHÂTEAU-CHALON JurAbsolu (Voiteur) 03 84 44 62 47

Plus d'informations sur le Vignoble et les Vins du Jura : www.jura-tourism.com et www.jura-vins.com LE RELAIS DE LA PERLE Photos : Stéphane Godin/Jura Tourisme, Jura Tourisme, Olivier Berthaud/Conseil départemental du Jura LE VERNOIS Cartographie : Fond de carte départemental 2011 ©licence étendue IGN®9576 – CG39 - Reproduction interdite T NATURE CHÂTEAU-CHALON LA MAISON D’ANNA CHÂTEAU-CHALON

avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) CÔTÉ RIVIÈRE L’Europe investit dans les zones rurales. NEVY-SUR-SEILLE www.yata.fr - Ne pas jeter sur la voie publique AU BONHEUR D'ARTÉMIS ARLAY