18 18 juin 2018 Communiqué

Difficultés d’accès à la ville de Gif sur Yvette

La commune subit actuellement des difficultés majeures d’accessibilité. Les contraintes sont de plusieurs ordres et résultent de situations qui se sont produites dans les communes voisines et dont nous sommes « victimes collatérales ».

Les voici dans l’ordre « d’apparition » :

 La fermeture de la Route Départementale reliant les Yvelines à l’ (la RD 906 dans le 78 et la RD 306 dans le 91) de Rambouillet au plateau de puis à , est intervenue fin avril suite à un accident de chantier en limite de voirie à Saint-Rémy-les-Chevreuse. Cet axe qui supporte environ 9 000 véhicules jour sera bloqué encore plusieurs semaines.

 Le déraillement du RER B, le 12 juin au matin, sur le territoire yvelinois environ 400 m avant la gare de Courcelle, s’est produit suite à l’intensité des précipitations qui ont créé une excavation sous les rails et par voie de conséquence un effondrement. Ce mode de transport relie les Yvelines à Gif-sur-Yvette puis à Paris. La RATP a mis en place des dispositifs de substitution et intervient 24 h / 24 H, mais l’importance des opérations ne permettra pas une réouverture prochaine. Les délais ne sont pas connus à ce jour.

 La fermeture de la route de la Gruerie sur le territoire de Gometz-la-Ville est intervenue le 12 juin suite aux intempéries qui ont engendré des phénomènes de ravinement et d’érosion avec des glissements de terrain et des chutes d’arbres. La stabilité des terrains en bordure de chaussée doit faire l’objet d’expertise et la route restera fermée jusqu’aux résultats de l’étude.

Le constat est donc simple :

- Il n’y a plus de liaison structurante en vallée entre les départements de l’Essonne et des Yvelines, ni routière, ni ferroviaire. - Il n’y a plus qu’une route de liaison entre le plateau de Limours et la Vallée de l’Yvette ou plus précisément entre le plateau de Chevry-Belleville et Gif-Centre.

Les incidences sont de deux types :

 CIRCULATION : La ville supporte une circulation de transit importante entre le plateau de Limours et la vallée incompatible avec l’environnement (rues étroites, croisement difficile avec les bus, quartiers résidentiels …). Il est donc demandé aux communes voisines et au Conseil départemental de l’Essonne de mettre en place les déviations appropriées afin que le trafic se fasse par les routes principales.

 COMMERCE LOCAL : Les commerces installés à Gif ont une attractivité qui dépasse les limites communales. Compte-tenu des contraintes d’accessibilité, de nombreux commerces subissent des pertes de chiffres d’affaires de 20 à 30 %, ce qui les met en péril. Aussi, la municipalité incite les Giffois à faire plus que jamais leurs achats dans les commerces giffois. Il ne faudrait pas ajouter aux difficultés d’accessibilité un risque pour l’économie locale.

Les élus sont mobilisés en lien avec les communes voisines, les services de l’Etat et tous les partenaires afin de remédier dans les meilleurs délais à ces difficultés qui pénalisent très fortement notre ville.

Le Maire, Michel BOURNAT

Destinataires : Préfectures de l‘Essonne et des Yvelines – Sous-Préfectures de et de Rambouillet Conseils départementaux de l’Essonne et des Yvelines Communes : St-Rémy, Chevreuse, Gometz-la-Ville, Gometz le Châtel, Les Molières,Limours, …