© 3ONESEVEN.COM

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 9.06.2016

Le film Tigre et Dragon a présenté une nouvelle image de la femme asiatique, guerrière et insoumise. Après avoir émergé au cinéma, ces nouvelles amazones se sont emparées d’autres territoires de la culture pop, comme le rock, le jeu vidéo et la mode. Dragon Girls! présente les plus iconiques d’entre elles, stars des écrans et des rues de Pékin, Taipei et Tokyo.

JEUDI 7 JUILLET 2016 À 22.50

BANDE ANNONCE

DOCUMENTAIRE D’YVES MONTMAYEUR PRODUCTION : BRAINWORKS, EN ASSOCIATION AVEC ARTE FRANCE (FRANCE, 2016, 52MN)

En Asie, la pop culture a offert à la nouvelle génération ce territoires que le septième art : rock, jeu vidéo, mode... que ses parents et la culture américaine de masse n’avaient À travers ses stars les plus emblématiques, Michelle Yeoh, pu lui apporter : une identité asiatique et moderne. , , Fan Bingbing, ou encore Le jeune public féminin a alors encouragé la naissance Asami et la chanteuse du groupe rock Kinoko Hotel... d’héroïnes capables de rivaliser avec leurs pairs mascu- Chacune nous prouve à sa façon que la guerrière légen- lins au cinéma. En pionnier, Tigre et Dragon d’Ang Lee a daire asiatique a su s’extirper des récits épiques et roma- présenté, en 2000, une nouvelle image de la femme nesques pour mieux imposer aujourd’hui sa marque sexy asiatique, guerrière et insoumise, avant d’être suivi par et défiante sur les écrans comme dans la rue des métro- d’autres. Des amazones qui ont bientôt envahi d’autres poles asiatiques.

Dragon girls! Les amazones pop asiatiques, s’inscrit dans le cadre de la programmation «Embarquement pour l’Asie» : du 4 au 14 juillet, 6 films et 7 documentaires pour voyager sur les mille chemins de l’Asie, entre rêves et réalités.

ET AUSSI SUR THE 7 DRAGON LADIES Une série documentaire écrite et réalisée par Julien Dupuy (8 x 2 min)

© BRAINWORKS Déclinaison en mash-up des grands archétypes des héroïnes © BRAINWORKS asiatiques combattantes : la bretteuse, la vengeresse, la flic, la matriarche, la cyborg, la créature et l’enfant. Laissez-vous séduire… à vos risques et périls.

ARTE.TV/DRAGONLADIES

CONTACT PRESSE : AUDREY JACTAT : [email protected] / 01 55 00 70 43 @ARTEpro