N° 8 - Juin 1998 Bulletin Périodique Municipal

A la manière de ... Talents cachés Carton rouge

* à ceux qui ont fait des dégradations au coin Robert Salmon se lance dans baignade en brisant des bouteilles. * à ceux qui stationnent de façon anarchique dans la sculpture les rues du village, obstruant ainsi le passage et bloquant la circulation des voitures et des engins agricoles. * à ceux (encore et toujours) qui ne respectent pas les plantations et massifs. * à ceux qui déversent des ordures dans la nature car “ils ne peuvent pas attendre” le samedi matin que la décharge soit ouverte. * aux habitants du lotissement qui ont laissé s’entasser des ordures sur le bord du chemin. * à ceux qui accueillent des enfants par ces mots: “Barrez-vous, ou j’vous fous l’chien au cul ! ...”

Carton jaune

* aux personnes qui sortent les montres dès que l’annonce du ramassage est affichée (il serait souhaitable de ne sortir ces objets encombrants que quelques jours avant la date afin de ne pas transformer nos rues en “cimetière de la société de consommation”). * à ceux qui laissent des cartons près de la benne à verre. * aux jeunes (et parfois très jeunes) qui traînent dans les rues à des heures tardives et se montrent trop bruyants. * à ceux qui prennent la cour d’école pour une piste de moto-cross ou cyclo-cross.

Mais fair-play ... (ou trois étoiles)

* à tous les habitants qui acceptent de relever leur compteur d’eau et qui contribuent ainsi au bon déroulement de la facturation semestrielle. * à tous ceux qui continuent de fleurir le village. * à ceux (petits ou grands) qui tiennent à ce que leur village reste propre et ramassent les papiers qui jonchent trop souvent le sol. * aux enfants qui vont jouer au ballon sur le terrain de foot. * aux jeunes qui veulent que les danses du 14 juillet soient maintenues. * aux nombreux lecteurs qui fréquentent la bibliothèque tous les lundis de 15H30 à 17H30. Etonnant, non ?

Or, n’est-ce pas joyeux de voir au mois de juin Dans les granges entrer des voitures de foin Juin Enormes, de sentir l’odeur de ce qui pousse, Des vergers, quand il pleut un peu (Arthur Rimbaud) Construction de logements locatifs Etat Civil de type F4 en haut du Horlay Décès: ****** DONDELINGER Lucie veuve HENRION le 07/02/98 Le permis de construire et les plans sont revenus en JOFFIN Christian le 21/04/98 mairie, ils ont été approuvés, signés et renvoyés pour que LAURENT Maurice le 11/05/98 à puissent prochainement commencer les travaux.

Mariage: BIBLIOTHEQUE Mr DARGENT Sébastien et Mlle FILIPUZZI Séverine le 30/05/98

Autrefois adultes et enfants passaient leurs heures de loisir à Arrivée: lire, aujourd'hui la télévision a pris la place du “livre”. Mlle MARON Christiane (concubine de WAUDOIT C.) Certains enfants ne lisent jamais, et pourtant lire et bien lire Mr et Mme FERRAUX Jacky (chez Monsieur CODET) est essentiel pour la réussite scolaire (compréhension des Mr RAUSCH Pascal et Mlle FRANCESCHI Chantal (chez leçons, énoncé des problèmes). FOURY) La bibliothèque possède un éventail de livre qui peut Mr BRICE Laurent (chez ses parents) intéresser petits et grands (romans, documentaires, histoire, cuisine, pays du monde, Lorraine). Départ: Bien sûr il y a satisfaction lorque des jeunes vous réclament Mr CODET Emile et sa famille du Rimbaud, Verlaine, Joffo, des documentaires scientifiques ou écologiques. Lire une demi-heure par jour est sûrement plus profitable que “s’abrutir” devant la télévision où il y a trop souvent beaucoup de violence. Ce semestre, le nombre de lecteurs a été de 64, le nombre Pour toi, maman, de livres lus 672. Bravo à tous ! Un grand merci à la municipalité qui a permis d’acheter plus Des milliers de bisous que je te donne. de 50 livres pour les jeunes (budget = 1000 Francs) Des milliers de câlins que je te fais. Des milliers de roses que je t’offre. Avis de recherche: Des millions de cadeaux qui sont à toi. Le lecteur qui aurait “emprunté” le livre “Christine F., 13 ans, Des millions de coeurs qui sont très beaux. droguée et prostituée” est prié de le restituer. Merci ! Des millions de chansons que je te chante Je t’aime maman chérie ! Aline, 9 ans

FETES DU 14 JUILLET Rendez-vous le lundi 13 juillet au soir sur la plate- * pour l’installation des stands (le 12 juillet) forme devant le terrain de foot pour célébrer la fête * pour la tenue de ceux-ci le soir de la fête nationale. * pour le rangement (le 14 juillet)

Voici les réjouissances prévues: Rendez-vous le 12 juillet à tous ceux qui veulent participer ... * feu de camp * jeu de quilles et concours AU FAIT !... * barbecue et buvette * danses par les enfants du village Nous avons déjà commencé les répétitions de * retraite aux flambeaux danses du 14 juillet, seulement nous ne sommes que 7 * fanfare danseurs. Pourtant, il y a une trentaine d’enfants au village * bal champêtre qui peuvent danser. S’il n’y a pas plus de volontaires, il n’y * et feu d’artifice aura pas de danses cette année; quel dommage ! Si certains changent d’avis, ils peuvent se faire connaître C’est bien sûr le conseil municipal qui supervise auprès de Mlle Marion NEMES. Répétitions le mardi à l’organisation de la fête mais toutes les bonnes volontés 18H, mercredi 15H et samedi 15H. seront les bienvenues:

Journées du Patrimoine Papa

Cette année, la décision a été prise de ne pas Si j’étais un arbre, tu serais la feuille participer à ces journées. Si j’étais un oiseau, tu serais une plume En effet, cela permettra aux bénévolers qui les Si j’étais la neige, tu serais mon bonhomme organisent de pouvoir à leur tour découvrir le patrimoine de Si j’étais un fruit, tu serais mon arbre nos voisins . De plus avec la création d’une salle Si j’étais un papillon, tu serais ma fleur polyvalente à Villécloye, nous pourrons envisager d’autres P.L. PLAQUES DE RUES

Numéro pair ou numéro impair ?

Ils arrivent les numéros, elles arrivent les plaques. Un devis estimatif avait prévu une dépense de 15 à 17 mille francs pour l’installation des plaques de rues. Mais l’habileté de quelques bricoleurs nous en fera faire en partie l’économie. Les ouvriers communaux se présenteront bientôt chez vous (rue après rue) pour fixer les numéros. Nous vous demandons de leurs réserver un bon accueil et de les autoriser à prendre l’électricité chez vous pour brancher leur perceuse.

Voici la liste rue par rue:

LA HOGUINETTE RUE DU CHAUFOUR RUE DE L’EGLISE VANEETVELD Claude 2 RIES Jean-Luc 2 SAUSSUS Bernard 4 SIMON Joël 1 SIMON René 1 RAUSCH Pascal 6 FORGET Agnès 2 MOSA Mario 4 PEETERS Philippe 8 FROGNET Benois 3 MOSA Mario 3 HENRION Vincent 10 BRICE Daniel 4 DONNET Guy 6 SERVAIS André 12 COLLIN Camille 5 SOHIEZ 5 NICOLAS Pierre 14 MARCHAL 6 BARTOUT 8 MARCHAL 8 DEBASTE Marcel 7 RUE FLORIBU VAUDOIX 7 BARTOUT 10 TARTARE Patrice 10 SIMON René 9 SIMON Françoise 1 PERTIN Bernard 9 JANSEN 12 DOMMANGE Frédéric 3 TARTARE Patrice 12 MULLER Albert 11 THENEVIN Pascal 11 HENRION Lucie 14 MULLER 14 CAZAVECCHIA 13 RUE DU CLAUDE STROH Michel 19 JOFFIN Marcel 16 MAUDOIGT Marie-Thérèse 16 SIMON Octave 15 POULAIN Charles (remise) 1 KELLER Evelyne 17 DE RAEVE Vincent 18 FEROT 2 DONNET Charles 18 DE RAEVE Vincent 17 WAGNON Dominique (remise) 3 MALHERBE Michel 15 FOURY Anne-Marie 20 POULAIN Charles (remise) 4 FREDERICK Réginald 20 MAUDOIGT Marcel 19 WAGNON Mariette 5 MARCHAL Jean 13 DONNET 22 BREDILLAT Geneviève 6 JOFFIN Marcel 22 DELPECH Maurice 21 HENRION Roberte 7 TINTINGER Marie 21 SCHROBILTGEN Adelin 24 WAGNON Dominique 8 FERON Michel 23 JOYEUX Gille 9 DIDIER Emile 10 MULLER 11 RUE DE LA MAIRIE

CHEMIN DE SAINTE ERNELLE MAIRIE 1 RUE DU HOUDIA DEBREUX Dominique 2 THIERCY Guy 1 ECOLE 4 CHILTZ 1 JOFFIN Nadine 6 RADEL Frédéric 3 LANEQUE Christian 8 THENEVIN Germain 5 PASQUIS Marc 7 PLACE DU HORLAY LOUIS Albert 9 ROUTE DE VELOSNES CORDIER 1 FRANCIER Maurice 2 ADAM Jean-Claude 1 ADAM 3 GRAND’ RUE LABERGE Yannick 4 HUMBLET Yvette 4 CROWLEY Laurence 3 RADEL Michel 5 CHENET Xavier 1 LEJEUNE Dominique 5 DARGENT Sébastien 6 CHARBONNIER Agnès 2 SORET Bernard 7 SANCHEZ José 7 CHENET 3 SALMON Yvette 6 FORGET Agnès 8 BRIERE Maurice 4 MAYLIN Marc 8 CUISANCE Bernard 9 CAPELAERE 5 BRION Henry 9 LOGEMENT N° 1 10 DEOM René 6 REGNEAULD Mireille 11 CUISANCE Hubert 11 RADEL Jean-Marc 7 NEMES Gérard 13 LOGEMENT N° 2 12 KARIN 8 ANTOINE Philippe 15 UTILISATION DE LA DECHARGE MUNICIPALE

DESORMAIS LA DECHARGE MUNICIPALE SERA OUVERTE LE SAMEDI MATIN DE 10H30 A 12H.

IL EST POUR L’INSTANT TOLERE DE DEVERSER LES DECHETS SUIVANTS (et seulement ceux-ci):

RESIDUS DE JARDIN (mauvaises herbes, gazon) RESIDUS EN BOIS A BRULER SUR PLACE (il est évident dans ce cas que la surveillance du feu s’impose) RESIDUS DE CONSTRUCTION, DEMOLITION (gravats, cailloux, terre, etc. ...)

IL EST ABSOLUMENT INTERDIT DE DEVERSER DES DECHETS EN VERRE (1), DE LA FERRAILLE, DES MATIERES PLASTIQUES, DES HUILES DE VIDANGE, DES BATTERIES, DES CARCASSES DE VOITURES ET APPAREILS MENAGERS, OU TOUS MATERIAUX NON BIO-DEGRADABLES (2).

EN CAS DE NON-RESPECT DE CES REGLES DE FONCTIONNEMENT UNE PLAINTE SERA PORTEE AUPRES DES SERVICES DE L’ONF ET DE LA GENDARMERIE.

(1) UN RECIPIENT LES RECUEILLANT EXISTE PRES DU PONT SUR LA ROUTE DE MONTMEDY (2) LE RAMASSAGE PERIODIQUE DES MONTRES EST FAIT POUR CELA. PROCHAIN PASSAGE LE 23 JUIN.

Sachez que nous avons dû en arriver là suite à la nouvelle législation, tant française qu’européenne qui prévoit la fermeture systématique de toutes les décharges municipales. Dans un premier temps, le conseil municipal a choisi cette demi-mesure (ouverture du samedi matin) pour que les gens du village qui le souhaitent puissent, après en avoir demander l’autorisation, déposer leurs déchets. Sachez aussi que le déversement d’ordures dans une décharge sauvage est répréhensible par la loi et peut faire l’objet de poursuites.

Le conseil municipal Des flammes à la lumière Inscriptions scolaires

Le son et la lumière de la bataille de Verdun Il est encore temps de faire inscrire les élèves de maternelle “La guerre est déclarée ! ”. De nouveau, les carrières d’ vont (avoir 2 ans révolus et être propre. résonner des cris des combattants, canons et mitrailleuses donneront de la voix pour Se munir du carnet de santé et du retracer la terrible épopée de la bataille de Verdun. livret de famille) et des nouveaux “Je souhaite faire connaître la et transmettre un message de paix”. Ils sont plus de 600 bénévoles (dont 5 de Villécloye) à préparer le spectacle. 300 élèves suceptibles d’être acteurs reprennent les répétitions: soldats français, allemands, américains au scolarisés dans les écoles du cantonnement ou donnant l'assaut, civils travaillant dans les usines d’armement ou regroupement, à la rentrée de fuyant éperdument un village trop menacé, enfants, écoliers et déjà orphelins ... septembre. Sans compter ceux qui s’adonnent aux multiples corps de métier que requiert le montage d’un tel spectacle. Les uns y apportent des compétences, d’autres leur CP à Ecouviez bonne volonté et c’est suffisant, car avec l’entraide, on peut faire beaucoup. Les CE à Villécloye costumières créent, réparent, entretiennent les vêtements civils et militaires, une CM à Velosnes tâche qui les réunit tout au long de l’année. Mais on s’active aussi au son, à la lumière, aux effets spéciaux, aux décors, à la pyrotechnie, à la logistique, à la sécurité, à l'accueil du public, à l’intendance, à la mise en scène ... Et les acteurs de Toi maman 5 à 77 ans, se préparent à donner le meilleur d’eux-mêmes, prêts à serrer les dents si une pluie s’annonce, en mémoire de ceux qui endurèrent le pire durant des mois. Tu es belle Chacun vient là pour le plaisir de travailler avec d’autres à “un grand oeuvre” comme Cendrillon à quelque chose d’utile pour la mémoire, pour la Meuse aussi. Et le résultat est là, Tu es forte 75 minutes d’un spectacle imposant, émouvant ! Applaudi par plus de 37000 comme un géant spectateurs déjà et salué par les médias comme étant le deuxième en après Tu es gentille le Puy du Fou. comme un ange Tu es extraordinaire Date du spectacle: comme une fée Je t’aime, fort, très fort 12, 13, 19, 20 juin et 17, 18, 24, 25, 25, 31 juillet et 1 août. 100000 bises Pour réserver vos places, devenir bénévoles “Connaissance de la Meuse” Téléphone: 03 29 84 50 00 Pierre, 9 ans

Cher Adhérent,

Je vous prie de bien vouloir assister à l’assemblée générale de l’association “Les Amis de Sainte Ernelle” qui aura lieu le

Jeudi 25 juin 1998 à 20 heures 30 Salle de la Mairie Villécloye

L’ordre du jour sera le suivant :

Rapport moral du Conseil d’administration Présentation du bilan financier Renouvellement du Bureau Encaissement des cotisations 1998 Questions diverses

Je voudrais attirer votre attention sur l’importance ce votre présence à cette assemblée générale.

A bientôt. Amicalement

D. W.

Dans le cas où le quorum ne serait pas atteint, une nouvelle assemblée générale aura lieu le jeudi 25 juin 1998 à 20 heures 45 précises.

Doux matin

Lorsque j’étais sur cette petite nacelle (barque), la bise douce-amère me caressait le visage. L’eau berçait doucement la barque d’une délicatesse mignarde. J’apercevais au coin un arbre: un saule pleureur qui avec ses mille Toi, maman, branches faisait l’ombre d’une armée de bras.

Toute cette beauté faisait de mon coeur une exclamation de ferveur. Tu es jolie maman Et je me rendis compte que c’était un doux matin. Tu es toujours gentille maman

Tu es belle comme le soleil, maman Lucie Sanchez Tu es belle comme les fleurs, maman Tu es merveilleuse maman Tu es belle comme l’oiseau bleu A toi, maman, Je fais un gros bisou

Michaël, 10 ans Mon papa Papa, Si j’étais travailleur, tu serais le chef Si j’étais footballeur, tu serais l’entraîneur Si j’étais un arbre, tu serais une feuille Si j’étais électricien, tu serais la prise Si j’étais le ciel, tu serais la terre Si j’étais magicien, tu serais l’acteur Si j’étais une fleur, tu serais l’abeille Si j’étais maître, tu serais mon élève Si j’étais un prince, tu serais fort Si j’étais prêtre, tu serais l’enfant de choeur Si j’étais un lion, tu serais un tigre Si j’étais réparateur, tu serais mon ouvrier Si j’étais à la pêche, tu serais le poisson. Si j’étais musicien, tu serais petit chanteur Je t’aime papa Papa, je t’aime de tout mon coeur Adrien S. M. B.

Toi, maman,

Tu es une fleur Tu es un coeur Tu es jolie comme une abeille Tu es jolie comme un parfum Tu es jolie comme une princesse Toi, maman, je t’aime

Adrien, 8 ans

Juillet

Au joli mois de juillet Je déchire mes cahiers Je mange mes bonnes notes A la sauce ravigote

Trente et un jours Moi jamais je ne m’ennuie