Sommaire INTRODUCTION p. 5

1ère partie : METHODES ET OUTILS p. 7 1. Evolution de la démographie médicale p. 8 1.1 – Les données statistiques p. 8 1.2 – Analyser l’évolution de la démographie médicale p. 8 1.3 – Analyser l’évolution des bassins d’activité p. 8 1.4 – Les données de population p. 9 2. Confirmation de la nomenclature p. 10 2.1 – Définition des niveaux de risque démographique 2014 p. 10 2.2 – Les recommandations, vigilances et urgences p. 10 3. Introduction des médecins spécialistes p. 11 2ème partie : LES BASSINS D’ACTIVITE DES MEDECINS GENERALISTES p. 12 1. 2011/2014 : un scénario annoncé et prévisible : une très forte accélération des cessations de cabinets p. 13 1.1 – Caractéristiques des bassins d’activité de l’année 2014 p. 13 1.2 – Une couverture médicale dont la progression est toujours très nuancée p. 15 1.3 – 2008 / 2010 / 2011 / 2014 : quelques enseignements p. 17 1.4 – Les créations de cabinet et les cessations d’activité p. 21 2. Caractéristiques des bassins d’activité par département p. 24 3ème partie : LES PRIORITES GEO-SANITAIRES ET BASSINS SENSIBLES p. 26 1. Les priorités géo-sanitaires : toujours 107 bassins d’activité sensibles identifiés p. 27 1.1 – Bassins sensibles et priorités géo-sanitaires p. 27 1.2 – Principales caractéristiques des bassins sensibles en BOURGOGNE : p. 27 1.3 – Les priorités géo-sanitaires « élargies : 82 bassins définis p. 31 1.4 – Bassin sensible et bassin sensible élargi : le bilan p. 35 2. Caractéristiques des 107 bassins sensibles par département p. 39 3. Caractéristiques des 82 bassins sensibles élargis par département p. 43 4ème partie : LE SCHEMA DE DEMOGRAPHIE MEDICALE p. 46 1. Le schéma de démographie médicale 2014 p. 47 1.1 – Les bassins à risque en région BOURGOGNE : 236 bassins p. 47 1.2 – Les bassins à risque par département p. 49 1.3 – Liste des bassins présentant un risque démographique p. 56 2. Recommandations, vigilances et urgences p. 69 2.1 – Les principes méthodologiques : rappel p. 69 2.2 – Les bassins soumis à des recommandations : 194 bassins p. 70 2.3 – Des recommandations adaptées aux différents cas de figure p. 72 CONCLUSION p. 88

LEXIQUE p. 92

ANNEXES p. 94

1

2

IINNTTRROODDUUCCTTIIOONN

3

4 n 2008, l’Union Régionale des Médecins Libéraux de la région Bourgogne a pris l’initiative de mettre en place une approche novatrice de la démographie médicale : le E Schéma de Démographie Médicale (SDM). Cet outil de planification sanitaire s’inscrit dans une approche démographique et territoriale (la géographie de la santé) de l’offre de soins régionale. Conçu comme un outil d’aide à la décision, il repose sur des choix spécifiques : une échelle d’analyse : un territoire de santé dessiné à partir de l’inscription spatiale de l’activité du médecin ; la mesure du risque démographique à partir de l’âge des médecins (3 niveaux de risque) ; les populations touchées et leur évolution projetée. Cet outil s’inscrit alors dans une dimension de prospective, permettant l’analyse de l’évolution de la démographie médicale aujourd’hui et prévoir celle de demain.

En 2008, l’étude Géosanté révélait une réalité démographique et régionale inquiétante. La région comptait 358 bassins d’activité dont 173 bassins d’activité soumis à une situation de risque démographique, soit 48,3% des bassins d’activité, 36,3% de la population régionale et 35,0% des médecins généralistes.

En 2010, l’étude Géosanté révélait la confirmation d’une situation démographique inquiétante. La région comptait 354 bassins d’activité dont 201 bassins d’activité soumis à une situation de risque démographique (+16,0%), soit 56,8% des bassins d’activité, 51,8% de la population et 46,5% des médecins généralistes.

En 2011, l’étude Géosanté confirmait l’accentuation d’une situation démographique toujours aussi préoccupante. La région comptait 351 bassins d’activité dont 215 soumis à une situation de risque démographique (+7,0%), soit 61,3% des bassins d’activité, 54,1% de la population et 49,6% des médecins généralistes.

Qu’en est-il de la situation de la démographie médicale de la région Bourgogne en 2014 ?

Pour l’année 2014, l’Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins Libéraux de la région Bourgogne a souhaité procéder à une nouvelle mise à jour du Schéma de Démographie Médicale. Trois années se sont écoulées depuis la dernière mise à jour effectuée en 2011. Le principal changement se situe au niveau du fichier de données. Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) issu de l’Agence Régionale de Santé a été utilisé pour cette étude. Les premières tendances ne sont pas bonnes, et confirment une dégradation accentuée de la situation de démographie médicale de la région. Le nombre de bassins d’activité ayant disparu a

5 augmenté, la région a perdu 12 bassins d’activité. Le vieillissement des professionnels de santé s’accentue et le non-remplacement ou la faiblesse des flux d’installation précipitent de nombreux bassins vers la zone du Risque Démographique dont l’ampleur s’intensifie encore.

La mise à jour 2014 a pour objectif de :

- Confirmer ou infirmer les tendances d’évolution géographique et quantitative de l’offre de soins dans la région constatées notamment entre 2010 et 2011 ; - Mesurer l’impact du vieillissement des praticiens sur l’offre de soins ; - Montrer l’utilité et la pertinence d’un tel outil pour mieux connaître les territoires à risque démographique dans la région ; - Aider les praticiens dans leurs projets d’installation ou de modification de leurs modes d’organisation.

Cette étude comprend :  Un rapport de synthèse : le Schéma de démographie Médicale 2014 de la région Bourgogne avec : - La méthodologie du Schéma de Démographie Médicale - Les bassins d’activité des médecins généralistes libéraux - Les priorités géo-sanitaires - Les bassins présentant un risque démographique - Les recommandations, vigilances et urgences

 Un rapport par département avec : - La carte des bassins d’activité et des infrastructures routières - La carte des bassins d’activité et l’encadrement médical - La carte des priorités géo-sanitaires - La carte des bassins à risque démographique - La carte des préconisations « statistiques » (installation, réorganisation) - Le descriptif détaillé des bassins d’activité des médecins généralistes

6

11ère ppaarrttiiee ::

MMEETTHHOODDEE EETT OOUUTTIILLSS

7 1. – EVOLUTION DE LA DEMOGRAPHIE MEDICALE :

1.1 – Les données statistiques :

La mise à jour du Schéma de Démographie Médicale (SDM) pour l’année 2014 s’inscrit dans une continuité méthodologique initiée en 2008 par l’Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne. Comme pour la mise à jour du SDM des années 2010 et 2011, les principes méthodologiques ont été reconduits. Ainsi, les bases de données utilisées sont issues d’extraction des bases RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé) obtenues auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette extraction (datée du début de l’année 2014) porte sur les médecins généralistes libéraux (hors Médecin à Exercice Particulier dit « MEP »).

1.2 – Analyser l’évolution de la démographie médicale :

Comme toute mise à jour, le principe repose sur la confrontation d’événements démographiques portant sur des périodes différentes : 2010, 2011 et 2014. Mais, cette mise à jour est également l’occasion de prendre un peu plus de recul et d’observer les tendances des mouvements démographiques depuis 2008, année de la mise en place du Schéma de Démographie Médicale. Compte tenu d’une incertitude statistique propre au système français, une attention particulière a été portée sur les éventuelles fermetures de cabinet (absence de praticiens dans le fichier). Tous les bassins concernés ont fait l’objet de vérifications multiples et de correction.

A l’issue ce travail, on dénombre 1 456 médecins généralistes libéraux en exercice dans la région Bourgogne.

1.3 – Analyser l’évolution des bassins d’activité :

Point méthodologique : Le Schéma de Démographie Médicale repose sur 2 principes :

(1) Une échelle d’analyse : le bassin d’activité : l’observation des flux majoritaires entre les patients et les médecins généralistes consultés permet la définition de territoires homogènes au sein desquels la population réside et se soigne (soins de premier recours).

(2) Le risque démographique : l’analyse de la démographie médicale s’effectue à l’échelle des bassins d’activité et introduit la notion de risque démographique définie par le rapport entre différents groupes d’âge. La part des praticiens âgés de 55 ans et plus, exerçant au sein d’un bassin d’activité permet cette définition.

Le principe du Schéma de Démographie Médicale est naturellement reconduit. Les effectifs des médecins généralistes sont revus et analysés bassin par bassin. Cette analyse diachronique aboutit

8 donc à l’observation de différents mouvements d’installation, de diminution et de disparition de bassins d’activité.

- Maintien du bassin : l’observation des mouvements de praticiens (par installation ou par cessation) au sein des bassins conduit à mesurer les évolutions des effectifs et à corriger les éventuels changements.

- Création de bassin : l’observation des nouvelles installations au sein de communes peut avoir deux conséquences : soit être à l’initiative de la création d’un bassin (si la population est suffisamment importante > 1 000 hab.), soit participer à l’augmentation du nombre de praticiens en exercice dans le bassin d’appartenance.

- Suppression de bassin : les mouvements de cessation, doublement vérifiés par le biais de fichiers statistiques (SNIRAM, Portail AMELI, Pages Jaunes, Appel téléphonique de l’URPS) et de confirmation locale conduisent à la suppression de bassin d’activité et à la réorientation des communes vers d’autres bassins.

1.4 – Les données de population :

La mise à jour du SDM pour l’année 2014 a été l’occasion de prendre en compte l’ensemble des nouvelles publications de bases de données démographiques, sanitaires et sociales de l’INSEE, dont 2012 et 2013 sont les années de référence.

9 2. – CONFIRMATION DE LA NOMENCLATURE :

Les premiers travaux menés avec l’URML puis l’URPS ML Bourgogne ainsi qu’avec d’autres URPS ML ont mené à la reconduction des principes méthodologiques.

2.1 – Définition des niveaux de risque démographique 2014 :

- Risque de niveau 1 : bassin d’activité dont le médecin généraliste est âgé de 55 ans et plus.

- Risque de niveau 2 : bassin d’activité dont les médecins généralistes sont âgés de 55 ans et plus.

- Risque de niveau 3 : bassin d’activité dont 50% des médecins généralistes sont âgés de 55 ans et plus.

Le risque de niveau 1 est donc le niveau de risque maximal.

2.2 – Les recommandations, vigilances et urgences :

Cette dernière phase du Schéma de Démographie Médicale consiste à prononcer une série de recommandations sur les bassins d’activité présentant un risque démographique. Il s’agit d’identifier parmi les bassins à risque démographique, de niveau 1, 2 ou 3, ceux pour qui une recommandation est nécessaire (installation ou réorganisation).

Point méthodologique : deux types d’action sont envisageables :

(1) Installation : cette recommandation est préconisée dans deux cas : - un bassin est confronté à une disparition du médecin généraliste. La population du bassin au moment du départ à la retraite nécessite la continuité de l’activité médicale (≥ à 1 000 hab.) : la préconisation est alors une installation.

- un bassin est confronté à une diminution de ses effectifs de médecins généralistes. Cette diminution a des conséquences sur l’encadrement médical (variation ≥ 30% de la desserte médicale après le ou les départs ; écart ≥ 30% par rapport à la desserte médicale du département) : la préconisation est alors une installation.

(2) Réorganisation : cette recommandation est préconisée dans un seul cas : - un bassin est confronté à une disparition du médecin généraliste. La population du bassin au moment du départ à la retraite ne justifie pas la continuité de l’activité médicale (≤ à 1 000 hab.) : la préconisation est alors une réorganisation.

10 La dégradation de la couverture médicale exprimée par la desserte médicale est le principal indicateur retenu.

Point méthodologique :

(1) La desserte médicale : rapport de la population sur le nombre de praticiens : elle caractérise un nombre moyen d’habitants pour un praticien. Cet indicateur de santé, préférable à la densité médicale, exprime le volume de la clientèle théorique et potentielle de chaque praticien

(2) La densité médicale : rapport du nombre de praticiens sur une population, et multiplié par 1 000, 10 000 ou 100 000 habitants : elle caractérise un nombre moyen de praticiens pour 1 000, 10 000 ou 100 000 habitants.

3. – INTRODUCTION DES MEDECINS SPECIALISTES :

La mise à jour porte également sur l’offre libérale de soins spécialisés. L’information est double : pour chaque bassin concerné, un tableau descriptif reprend les spécialités retenues en précisant le nombre de praticiens par discipline ainsi qu’une cartographie département par département. Trois niveaux ont été définis, sur une base quantitative :

Niveau 1 : bassin comptant de 1 à 5 spécialités sur les 15 retenus Niveau 2 : bassin comptant de 6 à 11 spécialités sur les 15 retenus Niveau 3 : bassin comptant de 12 à 15 spécialités sur les 15 retenus

15 spécialités ont été retenues :

1-Cardiologie 9-Pédiatrie 2-Dermatologie et vénéréologie 10-Pneumologie 3-Endocrinologie et métabolismes 11-Psychiatrie 4-Gastro-Entérologie Hépatologie 12-Radiologie 5-Gynécologie médicale 13-Rhumatologie 6-Neurologie 14-Stomatologie 7-Ophtalmologie 15-Spécialités chirurgicales (regroupement des principales 8-Oto-rhino-laryngologie spécialités chirurgicales)

11

22ème ppaarrttiiee ::

LLEESS BBAASSSSIINNSS DD’’AACCTTIIVVIITTEE DDEESS MMEEDDEECCIINNSS GGEENNEERRAALLIISSTTEESS

12 1. – 2011 / 2014 : « UN SCENARIO ANNONCE ET PREVISIBLE » : UNE TRES FORTE ACCELERATION DES CESSATIONS DE CABINET:

1.1 – Caractéristiques des bassins d’activité de l’année 2014 :

En 2014, la région Bourgogne compte 1 456 médecins généralistes libéraux en exercice, soit une densité médicale de 86 médecins généralistes pour 100 000 habitants. Ils sont à l’origine de la définition de 340 bassins d’activité (Carte n° 1). Ils couvrent 99,6% de la population régionale et comptent en moyenne : - 4 médecins généralistes - 6 communes par bassin - 4 999 habitants par bassin (RGP 2013) - soit 1 250 habitants pour un médecin généraliste (région = 1 164)

L’analyse de la distribution des bassins d’activité en fonction de leur taille (le nombre de communes par bassin) permet de noter le maintien d’une répartition homogène des bassins selon la taille. Toutefois, l’accélération des cessations, constatée entre 2011 et 2014, a principalement touché les bassins à structure mono-communale (bassins d’une seule commune). En 2014, la région compte autant de bassins à structure mono-communale que de bassins composés de 2 à 3 communes (tab. n° 1). Les bassins à structure mono-communale (1 commune par bassin) sont une des deux formes « les plus répandues ». Près d’un quart (24,1%) des bassins d’activité sont composés d’une seule commune, regroupant près de 12,0% de la population régionale et 14,0% des médecins généralistes en exercice. Ce type de structuration s’apparente de plus en plus à l’organisation urbaine de la région, très révélatrice du développement urbain (et donc des villes) au sein des espaces régionaux. En 2014, la région compte autant de bassins composés de 2 à 3 communes, soit près d’un quart des bassins. Ceux-ci regroupent 19,5% de la population régionale et près de 20,0% des médecins généralistes libéraux en exercice.

Tableau n° 1 : Caractéristiques des bassins d’activité en région Bourgogne : Nbre Population Pop / Var. Var. Généraliste Généraliste Desserte Bassin % Les bassins bassin en 2006 bassin % absolue annuelle en 2011 / bassin médicale > à 12 58 17,1% 426 042 25,1% +5,9% +0,4% 319 21,9% 1 336 de 8 à 11 42 12,4% 271 886 16,0% +6,0% +0,4% 206 14,1% 1 320 de 4 à 7 76 22,4% 473 733 27,9% +4,0% +0,3% 440 30,2% 1 077 de 2 à 3 82 24,1% 330 694 19,5% +4,8% +0,3% 287 19,7% 1 152 1 commune 82 24,1% 197 200 11,6% +6,5% +0,5% 204 14,0% 967 Région 340 100,0% 1 699 555 100,0% +5,2% +0,4% 1456 100,0% 1 164 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

13

14 Les bassins composés de 4 à 7 communes caractérisent le troisième modèle le plus répandu, soit 22,4% des bassins d’activité. Ils regroupent 27,9% de la population régionale et 30,2% des praticiens. Les autres modèles de structuration des bassins d’activité comptant de 8 à 11 communes par bassin (12,4% des bassins) et de plus de 12 communes par bassin (17,1% des bassins) restent en règle générale « minoritaires » dans l’organisation des bassins d’une région, exceptée pour la Bourgogne où leur niveau reste élevé. On peut considérer que ces valeurs sont le résultat d’un faible taux d’encadrement. On peut estimer que moins de 18,0% des communes de la région disposent d’au moins un médecin généraliste, contre près de 30,0% sur le plan national. Logiquement, un niveau d’encadrement plus faible a pour conséquence l’extension de certaines formes de bassin.

En résumé, les principaux traits de l’organisation des bassins d’activité des médecins généralistes libéraux de la région Bourgogne sont : - en termes d’effectifs : les bassins à structure mono-communale (24,1%) et ceux composés de 2 à 3 communes (24,1%). - En termes de population : les bassins composés de 4 à 7 communes, soit 27,9% de la population régionale. - En termes de praticiens : les bassins composés de 4 à 7 communes, soit 30,2%. Des médecins généralistes libéraux en exercice dans la région.

1.2 – Une couverture médicale dont la progression est toujours très nuancée :

En 2011, comme en 2010, une très grande majorité des bassins d’activité, soit 32,6%, enregistre une desserte médicale comprise entre 1 020 et 1 530 habitants pour un médecin généraliste libéral (tab. n° 2). Le maintien de ce niveau d’encadrement s’explique en grande partie par une stabilité de la desserte médicale régionale, soit 1 164 habitants pour un médecin généraliste libéral en 2014 contre 1 210 habitants en 2011. La baisse du nombre de bassins d’activité constatée entre 2011 et 2014 a principalement deux effets. Cette baisse, touchant principalement des bassins d’activité à structure mono-communale, a notamment pour effet une diminution du nombre de bassins enregistrant les niveaux de desserte médicale les plus favorables, soit moins de 1 020 habitants pour un médecin généraliste. Leur nombre est passé de 110 à 98 bassins d’activité. A l’opposé, la disparition de bassins d’activité, a pour conséquence, une redistribution des communes et des populations sur les bassins limitrophes. La conséquence se caractérise par une augmentation du nombre de bassins enregistrant les niveaux de desserte médicale les moins favorables, soit

15 supérieur à 2 040 habitants pour un médecin généraliste. Leur nombre est passé de 41 à 55 bassins d’activité.

Tableau n° 2 : Répartition des bassins d’activité en fonction des niveaux de desserte médicale : Nbre de Bassins Population Desserte Niveau de desserte bassins en % en % moyenne > 2 550 hab. p.1 génér. 19 5,6 5,3 3 196 De 2 040 à 2 550 hab. 36 10,6 9,7 2 237 De 1 530 à 2 040 hab. 76 22,4 18,7 1 743 De 1 020 à 1 530 hab. 111 32,6 31,2 1 270 De 510 à 1 020 hab. 90 26,5 33,8 833 < 510 hab. p. 1 génér. 8 2,4 1,4 420 Total 340 100,0% 100,0% 1 450 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Globalement, 28,9% des bassins d’activité enregistrent un niveau de desserte médicale inférieur à 1 020 habitants pour un médecin généraliste en 2014, soit une situation en recul par rapport à 2011 (-7,0%). Cette situation se rapproche de celle de 2010, où 28,0% des bassins d’activité enregistraient un niveau de desserte médicale comparable. L’observation de la fluctuation des niveaux d’encadrement médical doit toujours être appréhendée avec précaution, car elle est le résultat de la variation de nombreux facteurs (arrivé/départ de praticiens, croissance/décroissance de population, disparition/création de bassins…). Toutefois, les premières tendances observées témoignent d’une réalité démographique « marquée ». L’année 2014 semble révéler les conséquences d’une démographie médicale dont les « » soulignés depuis quelques années se sont précipités.

16 1.3 – 2008 / 2010 / 2011 / 2014 : quelques enseignements :

 Un nombre de bassins en très net recul et synonyme d’une confirmation de l’accélération des cessations en 2014 : le nombre de bassins d’activité a enregistré un très net recul entre 2011 et 2014. En effet, l’on recense 340 bassins d’activité en 2014, contre 351 bassins en 2011. Cette perte de 11 bassins représente une diminution de -3,1% du nombre de bassins sur une période de 3 ans (tab. n° 3). En effet, contrairement à la dernière mise à jour, trois années se sont écoulées, expliquant en partie le nombre élevé de cessations (11 disparitions). Toutefois, il est important de souligner que ces chiffres confirment les tendances soulignées lors de la dernière mise à jour. Il avait été souligné que la région Bourgogne venait de perdre en une année (entre 2010 et 2011), autant de bassins que durant la période précédente de deux années (2008-2010). Sur ces tendances, le rythme de disparition des bassins d’activité est de l’ordre de 3 bassins par année. Entre 2011 et 2014, trois années se sont écoulées, soit une baisse théorique de 9 bassins, or l’on enregistre une diminution de -11 bassins entre 2011 et 2014. La région Bourgogne connaît bien actuellement une accélération des mouvements de cessation, soulignée en 2010 et confirmée en 2011.

Tableau n° 3 : Evolution du nombre de bassins d’activité : Evolution Evolution 2008 2010 2011 2014 Les bassins 2011 / 2014 2008 / 2014 Nbre Nbre Nbre Nbre par taille Absolue En % Absolue En % bassin bassin bassin bassin > à 12 55 55 55 58 +3 +5,5 +3 +5,5% de 8 à 11 42 44 44 42 -2 -4,5 0 0,0% de 4 à 7 81 79 80 76 -4 -5,0 -5 -6,2% de 2 à 3 84 83 81 82 +1 +1,2 -2 -2,4% 1 commune 96 93 91 82 -9 -9,9 -14 -14,6% Région 358 354 351 340 -11 -3,1% -18 -5,0% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Sur la période 2011-2014, on enregistre principalement une baisse des bassins de petite taille composés d’une seule commune (-9) et composés de 4 à 7 communes (-4). Ces cessations engendrent nécessairement une redistribution des populations sur les bassins limitrophes, responsables de la progression des bassins de plus grande taille notamment ceux comptant plus de 12 communes (+3). Globalement, depuis 2008, année de mise en place du Schéma de Démographie Médicale, l’observation des bassins d’activité de la région Bourgogne laisse apparaître une perte absolue de 18 bassins en 6 ans. Ces pertes ont principalement concerné les bassins de petite taille, à structure mono-communale (1 commune), soit une perte de 14 bassins en 6 ans.

17  L’encadrement de la population, reflet des tendances de la démographie médicale en termes de disparition de bassins d’activité : une progression des bassins d’activité composés de 12 communes et plus : l’observation des flux de population en fonction de la taille des bassins d’activité est révélatrice des caractéristiques des mouvements démographiques observés pour les populations et les praticiens (tab. n° 4). Dans un premier temps, l’on observe une très nette progression des populations couvertes par les bassins d’activité composés de 12 communes et plus, soit une progression de +21,0% des populations couvertes. Le dynamisme démographique des populations de certains territoires mais surtout le « basculement » des populations dont les bassins d’activité disparaissent, vers les bassins limitrophes, sont les principales explications de cette tendance.

Tableau n° 4 : Evolution de la population couverte par type de bassin : Evolution Evolution 1999 2006 2011 2014 Les basins 2011 / 2014 1999 / 2014 par taille Pop. Pop. Pop. Pop. En % En % couverte couverte couverte couverte > à 12 345 836 349 068 352 084 426 042 +21,0 +23,2% de 8 à 11 298 554 302 882 306 392 271 886 -11,3 -8,9% de 4 à 7 462 791 467 238 471 223 473 733 +0,5 +2,4% de 2 à 3 306 492 309 627 312 975 330 694 +5,7 +7,9% 1 commune 201 505 204 707 207 786 197 200 -5,1 -2,1% Région 1 615 178 1 633 522 1 650 459 1 699 555 +3,0% +5,2% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Dans un deuxième temps, et conséquence logique des mouvements analysés de cessation, les bassins d’activité composés de 8 à 11 communes et ceux composés d’une seule commune, enregistrent les reculs les plus nets des populations couvertes, soit respectivement -11,3% et -5,1%. De nouveau la dynamique démographique, ici en termes de décroissance démographique, mais surtout des types de bassins plus fortement touchés par les disparitions notamment pour les bassins à structure mono-communale, sont les principaux éléments responsables de ces tendances.

18  « Evolution à la hausse du nombre de médecins généralistes libéraux (hors MEP) en Bourgogne » : le nombre de médecins généralistes (hors MEP) en exercice dans la région a progressé de +8,2% entre 2011 et 2014, passant de 1 346 à 1 456 médecins généralistes (tab. n° 5). Ce résultat est le fruit des « relations comptables » entre les installations et les cessations. Toutefois, nous rappelons qu’il ne s’agit là que d’une tendance. Même si les études 2008, 2010 et 2011 ont été menées à partir des mêmes sources de fichiers, l’interprétation de l’évolution des effectifs à de petites échelles et sur de courtes périodes est toujours un exercice délicat dont l’interprétation doit être modérée. Par ailleurs, la mise en place des ARS, s’est également accompagnée de l’émergence progressive d’un nouveau fichier de référence aujourd’hui : le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS). Ce fichier, comme tous les fichiers aujourd’hui, peut également engendrer des différences en termes d’effectifs (MEP, mode d’exercice mixte…). En résumé, les effectifs ont continué à progresser en région Bourgogne.

Tableau n° 5 : Evolution du nombre de médecins généralistes par type de bassin : Evolution Evolution 2008 2010 2011 2014 Les bassins 2011 / 2014 2008 / 2014 Nbre de Nbre de Nbre de Nbre de par taille Absolue En % En % médecins médecins médecins médecins > à 12 268 321 300 319 +19 +6,3 +19,0% de 8 à 11 210 218 233 206 -27 -11,6 -1,9% de 4 à 7 289 367 374 440 +66 +17,6 +52,2% de 2 à 3 248 235 237 287 +50 +21,1 +15,7% 1 commune 215 200 202 204 +2 +1,0 -5,1% Région 1 230 1 341 1 346 1 456 +110 +8,2% +18,4% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Mais une progression tendancielle des effectifs qui cache néanmoins des situations plus nuancées. En effet, la lecture des résultats confirme la nette diminution des effectifs de praticiens pour les bassins d’activité composés de 8 à 11 communes. Ils enregistrent une « décroissance des effectifs » de –11,6% entre 2011 et 2014. A l’opposé, les bassins d’activité composés de 2 à 3 communes et également ceux composés de 4 à 7 communes ont vu leurs effectifs progresser de façon soutenue, soit respectivement +21,1% et +17,6%. Notons la stagnation des effectifs pour les bassins d’activité à structure mon-communale. Toutefois, il est intéressant de souligner, malgré les précautions liées aux fichiers statistiques, que les tendances observées entre 2008 et 2014 soulignent la « bonne tenue » des bassins d’activité composés de 2 à 3 communes, de 12 communes et plus, et surtout ceux composés de 4 à 7 communes dont les effectifs ont très nettement progressé. A l’opposé, les effectifs des bassins d’activité à structure mono-communale et composés de 8 à 11 communes ont enregistré un recul de leurs effectifs sur les périodes considérées.

19  Une desserte médicale marquée par une « sensible » amélioration : globalement, l’évolution de l’encadrement médical de la région entre 2011 et 2014 est négligeable, la desserte médicale est passée de 1 214 à 1 164 habitants pour un médecin généraliste libéral (tab. n° 6). Cette progression est cependant plus accentuée pour certains types de bassins notamment pour ceux comptant de 2 à 3 communes où la desserte médicale est passée de 1 306 à 1 152 habitants pour un praticien, mais également pour les bassins d’activité composés de 4 à 7 communes, la desserte médicale est passée de 1 249 à 1 077 habitants pour un praticien. A l’opposé, les bassins comptant plus de 12 communes ont enregistré un « recul » de l’encadrement médical, passant de 1 164 à 1 336 habitants pour un praticien. Le report des populations des bassins ayant cessé peut expliquer cette dégradation de la desserte médicale.

Tableau n° 6 : Evolution de la desserte médicale par type de bassin : Evolution Evolution 2008 2010 2011 2014 Les bassins 2011 / 2014 2008 / 2014 Desserte Desserte Desserte Desserte par taille En % En % médicale médicale médicale médicale > à 12 1 289 1 086 1 164 1 336 +14,8 +3,6% de 8 à 11 1 359 1 377 1 300 1 320 +1,5 -2,9% de 4 à 7 1 620 1 268 1 249 1 077 -13,8 -33,5% de 2 à 3 1 249 1 328 1 306 1 152 -11,8 -7,8% 1 commune 959 1 034 1 013 967 -4,5 +0,8% Région 1 313 1 215 1 214 1 164 -4,1 -11,3% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Sur les 6 années couvertes, l’encadrement médical de la région a progressé, passant de 1 313 à 1 164 habitants pour un médecin généraliste libéral, soit le signe d’une « amélioration » de l’encadrement médical théorique. Dans ce contexte, les bassins d’activité composés de 4 à 7 communes ont le plus bénéficié des évolutions sur ces périodes, la desserte médicale est passée de 1 620 habitants à 1 077 habitants pour un médecin généraliste libéral. A l’opposé, les bassins d’activité composés de 12 communes et plus sont les seuls à avoir enregistré « une dégradation » de la desserte médicale, toutefois peu significative, passant de 1 289 habitants à 1 336 habitants pour un médecin généraliste.

20 1.4 – Les créations de cabinet et les cessations d’activité :

 Un nombre de bassins d’activité en « très net recul » pour les départements de la Saône-et- Loire et de l’Yonne ; en recul pour le département de la Nièvre et stable pour le département de la Côte d’Or : comme nous l’avons déjà précisé, le nombre de bassins d’activité dans la région a enregistré un recul, soit -3,1%, passant de 351 à 340 bassins. Cette évolution est essentiellement due aux fermetures de cabinets médicaux et à la disparition de bassins d’activité. En effet, sur la période considérée, seul le département de la Côte d’Or a pu compenser sa cessation par la seule création enregistrée pour la région. Au total, entre 2011 et 2014, soit sur trois années, la région Bourgogne a enregistré au moins 12 cessations d’activité ayant provoqué la disparition de 12 bassins d’activité et elle a enregistré une création, soit une différence de 11 bassins, passant de 351 bassins en 2011 à 340 bassins d’activité en 2014 (tab. n° 7).

Tableau n° 7 : Evolution du nombre de bassins d’activité par département : Nbre de Nbre de Nbre de Nbre de Evol. Evol. bassins Bassins bassins Création Cessation Bassins Les départements 2011/2014 2008/2014 2008 2010 2011 2014 Côte-d’Or 95 94 93 +1 -1 93 0 -2 Nièvre 46 46 46 _ -2 44 -2 -2 Saône-et-Loire 124 124 124 _ -4 120 -4 -4 Yonne 93 90 88 _ -5 83 -5 -10 Bourgogne 358 354 351 +1 -12 340 -11 -18 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Parmi les départements de la région, trois concentrent les cessations d’activité, et des cessations particulièrement plus significatives en termes d’effectifs pour les départements de la Saône-et- Loire (4 cessations) et de l’Yonne (5 cessations). Le département de la Nièvre a enregistré 2 cessations. Depuis l’année 2008, et la mise en place du Schéma de Démographie Médicale, la région Bourgogne a recensé la disparition de 18 bassins d’activité, passant de 358 bassins en 2008 à 340 bassins en 2014. Sur une période de 6 ans, le rythme de cessation est de l’ordre de 3 bassins par an.

 Des fermetures prévues, signalées ? Un bilan « annoncé » : la mise à jour du Schéma de Démographie Médicale 2014 a permis de recenser 12 cessations d’activité ayant entraîné la disparition de 12 bassins d’activité entre 2011 et 2014. Parmi ces 12 bassins, 9 bassins d’activité avaient été signalés et présentaient un risque démographique de niveau 1, un bassin d’activité de niveau 2 et de niveau 3. Un seul bassin d’activité ayant cessé, ne présentait aucune caractéristique de risque démographique, soit le niveau 0. Globalement, sur les 12 cessations de bassins

21 enregistrées, 11 bassins d’activité (92,0%) étaient assujettis à un risque démographique et 10 bassins d’activité (83,0%) avaient fait l’objet de recommandations spécifiques.

- 2 cessations n’avaient fait l’objet d’aucune attention particulière (bassin 71250 ; bassin 89420). - Pour 3 cessations, le diagnostic avait envisagé une « réorganisation » compte tenu de critères démographiques ne permettant pas d’assurer la continuité de l’activité. - Pour 7 cessations, le diagnostic avait souligné le risque démographique, mais compte tenu de critères démographiques, envisageait une continuité de l’activité par le biais de « l’installation ».

Priorité géo- Niveau de Nombre de Age du/des Année départ Code bassin Recom. sanitaires risque praticiens praticiens retraite 21351 oui Niveau 1 1 60 (en 2011) 2016 Instal. 58010 oui Niveau 1 1 61 (en 2011) 2015 Réorganis. 58250 oui Niveau 1 1 57 (en 2011) 2019 Instal. 71250 non Niveau 3 2 65,37 (en 2011) 2011 NR 71269 oui Niveau 1 1 63 (en 2011) 2013 Instal. 71329 oui Niveau 1 1 64 (en 2011) 2012 Instal. 71570 oui Niveau 1 1 66 (en 2011) 2011 Réorganis. 89015 oui Niveau 1 1 58 (en 2011) 2018 Réorganis. 89119 oui Niveau 1 1 62 (en 2011) 2014 Instal. 89321 oui Niveau 2 2 58,60 (en 2011) 2016 Instal. 89420 non Niveau 0 1 48 (en 2011) 2028 NR 89443 oui Niveau 1 1 62 (en 2011) 2014 Instal.

Globalement, par le biais des processus méthodologiques développés par le Schéma de Démographie Médicale, la « situation particulière » de 11 bassins avait été mise en exergue.

Ces 11 bassins :  10 bassins faisaient partie des priorités géo-sanitaires traduisant la situation inquiétante de bassin dont le praticien âgé de 50 ans et plus et exerçait seul.

 9 bassins présentaient un risque démographique de niveau 1 traduisant la situation de bassins dont le praticien est âgé de 55 ans et plus et exerçait seul.

 1 bassin présentait un risque démographique de niveau 2 traduisant la situation de bassins dont tous les praticiens sont âgés de 55 ans et plus.

22  1 bassin présentait un risque démographique de niveau 3 traduisant la situation de bassins dont 50% des praticiens sont âgés de 55 ans et plus.

 10 bassins bénéficiaient d’une recommandation et d’une vigilance compte tenu des populations concernées et des tendances démographiques projetées : 3 non favorables ; 7 favorables.

23 2. – CARACTERISTIQUES DES BASSINS D’ACTIVITE PAR DEPARTEMENT :

2.1 – Département de la Côte d’Or : 93 bassins d’activité (93 en 2011) :

- 6 médecins généralistes par bassin - 8 communes par bassin - 5 842 habitants par bassin (RGP 2013) - soit 1 015 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Tableau n° 8 : Caractéristiques des bassins d’activité du département de la Côte d’Or (21) : Nbre Population Pop / Var. Var. Généraliste Généraliste Desserte Bassin % Les bassins bassin en 2013 bassin % absolue annuelle en 2014 / bassin médicale > à 12 29 31,2% 194 667 35,8% +9,0% +0,6% 143 26,7% 1 361 de 8 à 11 8 8,6% 30 319 5,6% +5,2% +0,4% 22 4,1% 1 378 de 4 à 7 9 9,7% 179 801 33,1% +5,5% +0,4% 209 39,1% 860 de 2 à 3 19 20,4% 64 823 11,9% +5,6% +0,4% 53 9,9% 1 223 1 commune 28 30,1% 73 678 13,6% +4,7% +0,3% 108 20,2% 682 Dpt 21 93 100,0% 543 288 100,0% +6,6% +0,5% 535 100,0% 1 015 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

2.2 – Département de la Nièvre : 44 bassins d’activité (46 en 2011) :

- 4 médecins généralistes par bassin - 7 communes par bassin - 5 277 habitants par bassin (RGP 2013) - soit 1 334 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Tableau n° 9 : Caractéristiques des bassins d’activité du département de la Nièvre (58) : Nbre Population Pop / Var. Var. Généraliste Généraliste Desserte Bassin % Les bassins bassin en 2013 bassin % absolue annuelle en 2014 / bassin médicale > à 12 8 18,2% 51 266 22,1% -0,2% -0,02% 33 19,0% 1 554 de 8 à 11 9 20,5% 39 092 16,8% +2,1% +0,1% 31 17,8% 1 261 de 4 à 7 14 31,8% 62 490 26,9% +2,0% +0,1% 39 22,4% 1 602 de 2 à 3 5 11,4% 51 786 22,3% -4,0% -0,3% 49 28,2% 1 057 1 commune 8 18,2% 27 546 11,9% 5,7% +0,4% 22 12,6% 1 252 Dpt 58 44 100,0% 232 180 100,0% +0,5% +0,04% 174 100,0% 1 334 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

24 2.3 – Département de la Saône-et-Loire : 120 bassins d’activité (124 en 2011):

- 4 médecins généralistes par bassin - 5 communes par bassin - 4 773 habitants par bassin (RGP 2013) - soit 1 216 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Tableau n° 10 : Caractéristiques des bassins d’activité du département de la Saône-et-Loire (71) : Nbre Population Pop / Var. Var. Généraliste Généraliste Desserte Bassin % Les bassins bassin en 2013 bassin % absolue annuelle en 2014 / bassin médicale > à 12 10 8,3% 83 272 14,5% +6,8% +0,5% 60 12,7% 1 388 de 8 à 11 18 15,0% 148 790 26,0% +6,7% +0,5% 121 25,7% 1 230 de 4 à 7 27 22,5% 149 268 26,1% +1,1% +0,1% 141 29,9% 1 059 de 2 à 3 37 30,8% 126 515 22,1% +8,2% +0,6% 100 21,2% 1 265 1 commune 28 23,3% 64 925 11,3% +6,9% +0,5% 49 10,4% 1 325 Dpt 71 120 100,0% 572 770 100,0% +5,6% +0,4% 471 100,0% 1 216 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

2.4 – Département de l’Yonne : 83 bassins d’activité (88 en 2010) :

- 3 médecins généralistes par bassin - 5 communes par bassin - 4 233 habitants par bassin (RGP 2013) - soit 1 273 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Tableau n° 11 : Caractéristiques des bassins d’activité du département de l’Yonne (89) : Nbre Population Pop / Var. Var. Généraliste Généraliste Desserte Bassin % Les bassins bassin en 2013 bassin % absolue annuelle en 2014 / bassin médicale > à 12 11 13,3% 96 837 27,6% +2,8% +0,2% 83 30,1% 1 167 de 8 à 11 7 8,4% 53 685 15,3% +7,5% +0,5% 32 11,6% 1 678 de 4 à 7 26 31,3% 82 174 23,4% +7,7% +0,5% 51 18,5% 1 611 de 2 à 3 21 25,3% 87 570 24,9% +5,3% +0,4% 85 30,8% 1 030 1 commune 18 21,7% 31 051 8,8% +10,9% +0,7% 25 9,1% 1 242 Dpt 89 83 100,0% 351 317 100,0% +6,0% +0,4% 276 100,0% 1 273 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

25

33ème ppaarrttiiee :: LLEESS PPRRIIOORRIITTEESS GGEEOO--SSAANNIITTAAIIRREESS EETT

BBAASSSSIINNSS SSEENNSSIIBBLLEESS

26 1. LES PRIORITES GEO-SANITAIRES : LES REPERCUSSIONS DES CESSATIONS : 107 BASSINS D’ACTIVITE SENSIBLES IDENTIFIES1 (114 en 2011) :

1.1 - « Bassins sensibles et priorités géo-sanitaires » :

La définition des priorités géo-sanitaires repose sur le principe d’une première lecture de la réalité de la démographie médicale de la région. Elle repose sur l’identification des bassins d’activité dont le médecin généraliste est âgé de 50 ans et plus et exerçant seul. Ce zoom est l’occasion de jeter un premier regard sur le vieillissement des professionnels de santé et les difficultés attendues pour les années à venir. Dans ce contexte, 107 bassins d’activité ont été identifiés en 2014, soit une diminution du nombre de bassins de ce type depuis 2011 où l’on en dénombrait 114. Toutefois, ce résultat est plus la conséquence négative de la démographie médicale qu’une amélioration de la situation démographique. Rappelons que parmi les 12 cessations de bassins d’activité enregistrées en 2014, 10 bassins d’activité étaient considérés comme des bassins sensibles. Ce constat signifie qu’en dehors de la perte de 10 bassins, 3 nouveaux bassins d’activité ont basculé dans cette catégorie. Ce premier constant démontre alors une progression plus soutenue du vieillissement entre 2011 et 2014. De « nombreux » bassins ont cessé d’exister et d’autres continuent à basculer vers une démographie médicale plus incertaine. Il est donc très important d’attirer l’attention sur cette réalité de la démographie médicale de la région. Rappelons que le principe des priorités géo- sanitaires repose sur une réalité : la répercussion sur l’accès aux soins est « immédiate » sachant qu’un seul médecin exerce au sein de ces bassins.

1.2 - Principales caractéristiques des bassins sensibles en Bourgogne :

107 bassins d’activité sensibles ont été identifiés dans la région, soit 31,5% des bassins d’activité, 10,0% de la population et 7,3% des médecins généralistes en exercice dans la région. Chaque bassin sensible compte en moyenne :

- 1 médecin généraliste, âgé de 59 ans (en moyenne) - 3 communes par bassin - 1 592 habitants (RGP 2013) - soit 1 592 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

1 Bassin d’activité sensible : bassin dont le médecin généraliste est âgé de 50 ans et plus, et exerce seul. 27 Les observations de la répartition des bassins sensibles définis en 2008, corrigés en 2010, en 2011 et en 2014, reprennent dans l’ensemble les remarques effectuées (carte n° 2a). En effet, la répartition spatiale des bassins d’activité sensibles traduit une réalité géographique et démographique toute aussi inquiétante et renforce toujours les traits de cette géographie du vieillissement. En dehors du département de la Nièvre où le phénomène est toujours moins présent, la répartition des bassins sensibles révèle néanmoins les conséquences des cessations enregistrées. Le plus visible étant pour le département de l’Yonne où la partie Nord, suite aux cessations, présente une densité de bassins sensibles moins forte en 2014 que 2011. En dehors de ce constat, la répartition des bassins d’activité sensibles est toujours marquée par des phénomènes de concentration et de dispersion spatiale.

La dispersion spatiale traduit la diffusion, de façon discontinue, du phénomène sur un vaste ensemble concernant essentiellement la moitié sud de la région. En effet, dans un grand quart Sud- Est de la région, centré principalement sur les départements de la Côte d’Or et de la Saône-et- Loire, apparaît un grand nombre de bassins marqués par les priorités géo-sanitaires. Ce phénomène concerne également, mais de façon plus modérée, le département de la Nièvre.

La concentration spatiale, signifiant la proximité géographique de bassins dont les médecins ont des âges proches, touche principalement le département de l’Yonne où de vastes zones se dessinent de façon continue. Notons également que ce phénomène concerne également la partie Nord du département de la Côte d’Or et désormais la partie Sud du département de la Saône-et-Loire.

Rappelons que ces principes géographiques (diffusion et concentration) doivent toujours être soulignés puisqu’ils peuvent être à l’origine notamment de cessation en cascade. Le principe repose sur l’identification de zones où l’âge des praticiens les conduit à partir successivement à la retraite. Toutefois, le décalage des départs a pour conséquence de reporter sur les bassins proches le flux des patients, toléré jusqu’à un certain point par les médecins restant. A un moment, ces mêmes médecins peuvent être contraints à la cessation compte tenu du sur croix d’activité (risque de « burn-out »).

28

29 Sur le plan chronologique, l’année 2014 se traduit par une diminution du nombre de bassins sensibles, mais ce résultat est la conséquence notamment des 12 cessations enregistrées (tab. n° 12a). En effet, sur la période considérée, l’analyse du nombre de bassins d’activité sensibles démontre trois situations différentes. La première concerne les départements de la Nièvre et de l’Yonne où le nombre de bassins sensibles à diminuer, en corrélation avec la diminution du nombre de bassins d’activité enregistrée par ces départements. La seconde situation caractérise le département de la Saône-et-Loire, seul département où le nombre de bassins sensibles a progressé, soit +1. La dernière situation traduit la stabilité des effectifs pour le département de la Côte d’Or.

Tableau n° 12a : Evolution du nombre de bassins d’activité sensibles en Bourgogne : Evolution Evolution Départements 2008 2010 2011 2014 2011 / 2014 2008 / 2014 Côte d’Or 24 27 30 30 0 0,0% +6 +25,0% Nièvre 8 9 8 6 -2 -25,0% -2 -25,0% Saône-et-Loire 32 36 38 39 +1 +2,6% +7 +21,9% Yonne 35 42 38 32 -6 -15,8% -3 -8,6% Bourgogne 99 114 114 107 -7 -6,1% +8 +8,1% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Sur le plan départemental, la Côte d’Or et l’Yonne comptent un nombre de bassins sensibles relativement proche, soit chacun plus ou moins 30,0% des bassins (tab. n° 12b). Mais ces deux départements ne sont pas les départements les plus touchés sachant que le département de la Saône- et-Loire regroupe plus de 36,0% des bassins d’activité sensibles de la région. A l’opposé, avec moins de 6,0% des bassins sensibles, le département de la Nièvre est le moins concerné. Mais en termes de progression de ce type de bassins, les tendances sont plus nuancées. En effet, le département de la Saône-et-Loire est le seul département à avoir enregistré une progression du nombre de bassins sensibles entre 2011 et 2014, soit un bassin en plus. La situation du département de la Côte d’Or est restée inchangée, alors que les départements de la Nièvre (-2) et de l’Yonne (- 6) sont les deux départements à avoir enregistré une baisse du nombre de bassins sensibles.

Tableau n° 12b : Caractéristiques des 107 bassins d’activité sensibles en Bourgogne : Evol. Bassin Nbre moy Population Population Var. Généraliste 2011 Départements 2014 % comm. en 2013 moyenne absolue Age moy. 2014 Côte d’Or 30 0 28,0% 4 39 266 1 309 +9,7% 59 ans Nièvre 6 -2 5,6% 3 10 672 1 779 +3,4% 61 ans Saône-et-Loire 39 +1 36,4% 3 62 306 1 598 +13,4% 58 ans Yonne 32 -6 29,9% 3 58 123 1 816 +13,3% 59 ans Bourgogne 107 -7 100,0% 3 170 367 1 592 +11,8% 59 ans Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

30 Afin de mieux mesurer l’étendue des bassins d’activité sensibles, les données ont été recalculées sur les bases des données départementales. Globalement, les répercussions des cessations enregistrées en 2014 ont eu assez peu de conséquences. La situation des départements de la Côte d’Or et de l’Yonne sont restées stables, celles des départements de la Nièvre et de l’Yonne ont enregistré un léger recul. Mais en 2014 comme en 2011, la situation reste inchangée (tab. n° 13), 3 groupes ont été définis :

1er groupe : le département de l’Yonne demeure le département où les bassins sensibles ont le plus grand impact. Ils concernent plus de 38,6% des bassins, plus de 16,0% de la population et 11,6% des médecins généralistes libéraux en exercice dans ce département.

Tableau n° 13 : Caractéristiques des bassins d’activité sensibles (données par département) : Nbre Bassin / Pop. / Génér / Départements bassin départ départ départ Côte d’Or 30 32,3% 7,2% 5,6% Nièvre 6 13,6% 4,6% 3,4% Saône-et-Loire 39 32,5% 10,9% 8,3% Yonne 32 38,6% 16,5% 11,6% Bourgogne 107 31,5% 10,0% 7,3% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

2ème groupe : avec plus de 30,0% des bassins, les départements de la Saône-et-Loire et de la Côte-d’Or constituent le second groupe, soit la situation intermédiaire. Les bassins sensibles concernent entre 7,0% et 10,0% de la population, et entre 5,0% et 8,0% des médecins généralistes libéraux.

3ème groupe : le département de la Nièvre (13,6% des bassins) compose le troisième groupe et confirme son statut de département le moins touché. Les bassins sensibles concernent 4,6% de la population et 3,4% des médecins généralistes libéraux.

1.3 – Les priorités géo-sanitaires « élargies » en Bourgogne :

1.3.1 – Une définition « élargie » à d’autres situations :

La lecture des données de la démographie médicale de la Bourgogne a conduit à déterminer l’existence de 107 bassins sensibles où le médecin généraliste, âgé de 50 ans et plus, exerce seul au sein de son bassin d’activité, soit les priorités géo-sanitaires. Or, les données de démographie médicale nous conduisent à élargir cette définition, en prenant en compte, les bassins d’activité où

31 tous les médecins généralistes en exercice au sein d’un bassin d’activité, sont tous âgés de 50 ans et plus, soit les bassins sensibles « élargis ». Au total, 82 bassins sensibles « élargis » ont été recensés pour la région.

1.3.2 – Caractéristiques des bassins sensibles « élargis » : 82 bassins d’activité sensibles « élargis2 » ont été identifiés dans la région, soit 24,1% des bassins d’activité de la région, 19,0% de la population et 15,5% des médecins généralistes en exercice dans la région. Chaque bassin sensible compte en moyenne :

- 3 médecins généralistes, âgé de 59 ans (en moyenne) - 8 communes par bassin - 3 929 habitants en moyenne par bassin (RGP 2013) - soit 1 310 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

La distribution géographique des bassins sensibles « élargis » (carte n° 2b) permet de visualiser l’ampleur de la situation. Tous les départements de la région sont fortement concernés par ce type de bassin mais l’impact spatial peut être nuancé suivant les départements. Ainsi, la concentration des bassins sensibles « élargis » est plutôt la caractéristique du département de la Nièvre. La distribution spatiale de ces bassins sensibles s’organise sous forme d’une vaste zone de concentration et donc de proximité géographique, couvrant un large ensemble départemental. Au sein de tous ces bassins limitrophes, tous les médecins généralistes en exercice sont âgés de 50 ans et plus. La diffusion est plutôt la caractéristique des départements de la Côte d’Or et de l’Yonne où le phénomène se généralise à l’ensemble des départements. En Saône-et-Loire, la diffusion des bassins sensibles élargis est plus linéaire, suivant un axe orienté Nord-Sud. Dans ce contexte des bassins sensibles élargis, l’impact est plus nuancé car les médecins n’exercent pas seul. De plus, la dimension géographique de ce phénomène soulève la question du devenir de l’offre de soins dans ces espaces où les conséquences de cessation peuvent avoir des répercussions en chaîne beaucoup plus conséquentes compte tenu de la très forte proximité entre les bassins sensibles et les bassins sensibles « élargis », l’approche « chrono-évolutive » de la démographie médicale dans ces zones doit être particulièrement observée.

2 Bassin sensible « élargi » : bassins d’activité dont tous les médecins généralistes en exercice sont âgés de 50 ans et plus. 32

33 A l’image de la répartition des bassins sensibles, le département de la Saône-et-Loire est le département le plus fortement touché, soit 36,6% des bassins sensibles élargis de la région (tab. n° 14). A l’opposé, le département de la Côte d’Or, 14,6% des bassins sensibles élargis est le moins concerné. Les départements de la Nièvre et de l’Yonne occupent une position intermédiaire, le nombre de bassins sensibles élargis se situe entre 22,0% et 26,0%. Dans ce contexte, la situation du département de la Nièvre a particulièrement évolué. Département le moins concerné par les bassins sensibles (5,6%), le département enregistre 22,0% des bassins sensibles élargis, le situant parmi les plus concernés. En termes de taille, les bassins sensibles élargis les plus étendus concernent le département de la Côte d’Or, où en moyenne les bassins sont composés de 9 communes, alors qu’ils sont composés de 5 communes en moyenne, dans le département de la Saône-et-Loire. En termes de population, les bassins touchant le plus d’habitants se situent dans les départements de l’Yonne (plus de 91 000 habitants, 4 139 habitants en moyenne par bassin) et surtout de la Saône-et-Loire (plus de 119 000 habitants, 3 971 habitants en moyenne par bassin). Notons que tous les bassins sensibles « élargis » ont enregistré une croissance démographique. En termes de vieillissement, les âges moyens montrent une très nette proximité entre les départements. Les médecins généralistes en exercice au sein des bassins sensibles élargis sont âgés, en moyenne, de 59 ans, quelque soit le département d’installation.

Tableau n° 14 : Caractéristiques des bassins d’activité sensibles « élargis » en Bourgogne : Nbre Bassin Nbre moy Population Population Var. Généraliste Départements bassin % comm. en 2013 moyenne absolue Age moy. Côte d’Or 12 14,6% 12 37 589 3 132 +9,1% 59 ans Nièvre 18 22,0% 9 74 395 4 133 +3,1% 59 ans Saône-et-Loire 30 36,6% 5 119 138 3 971 +8,1% 59 ans Yonne 22 26,8% 7 91 055 4 139 +6,6% 59 ans Bourgogne 82 100,0% 8 322 177 3 929 +6,6% 59 ans Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

De nouveau, les données peuvent être reconsidérées sur des bases des données départementales (tab. n° 15), 3 groupes ont été définis : Tableau n° 15 : Caractéristiques des bassins d’activité sensibles « élargis » (données par département) : Nbre Bassin / Pop. / Génér / Départements bassin départ départ départ Côte d’Or 12 12,9% 6,9% 6,2% Nièvre 18 40,9% 32,0% 27,6% Saône-et-Loire 30 25,0% 20,8% 16,1% Yonne 22 26,5% 25,9% 24,6% Bourgogne 82 24,1% 19,0% 15,5% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

34 1er groupe : le département de la Nièvre confirme son rang de département où les bassins sensibles élargis ont le plus grand impact. Ils concernent près de 41,0% des bassins du département, 32,0% de la population résidante et plus de 27,0% des médecins généralistes libéraux en exercice.

2ème groupe : les départements de la Saône-et-Loire et de l’Yonne composent ce second groupe où les bassins sensibles élargis concernent un quart des bassins d’activité. Mais ces départements se différencient en termes d’impacts, plus élevés pour le département de l’Yonne.

3ème groupe : la Côte d’Or représente le département le moins concerné par les basins sensibles élargis. Ils représentent 12,9% des bassins du département, soit 6,9% de la population et 6,2% des médecins généralistes.

1.4 – « Bassin sensible et bassin sensible élargi » : le bilan :

Sans entrer dans le concept du Risque démographique, la région Bourgogne présente une situation démographique particulièrement inquiétante. Le focus sur le seuil « 50 ans » cherche à s’inscrire dans une dimension de prospective : les futures évolutions. De ce fait, 189 bassins d’activité (107+82=189), soit plus d’un bassin d’activité sur deux, doivent faire face à un déséquilibre démographique et générationnel. Au sein de ces bassins, tous les médecins en exercice sont âgés de 50 ans et plus, soit 29,0% des médecins généralistes de la région, concernant directement 22,8% de la population. En dehors d’un espace central et des franges Est et Ouest de la région, les bassins d’activité sensibles et sensibles élargis couvrent toute la région Bourgogne, dévoilant la dimension spatiale des impacts (carte n° 2c).

35

36 La prise en compte des répercussions à la fois des bassins sensibles (bassin dont le médecin généraliste en exercice, est âgé de 50 ans et plus) et des bassins sensibles « élargis » (bassin dont les médecins généralistes en exercice, sont tous âgés de 50 ans et plus) permet de dresser un dernier bilan sur la situation démographique de chaque département (tab. n° 16).

Tableau n° 16 : Caractéristiques des bassins d’activité sensibles et « élargis » (données par département) : Nbre Bassin / Pop. / Génér / Départements bassin départ départ départ Côte d’Or 42 45,2% 14,1% 11,8% Nièvre 24 54,5% 36,6% 31,0% Saône-et-Loire 69 57,5% 31,7% 24,4% Yonne 54 65,1% 42,5% 36,2% Bourgogne 189 55,6% 29,0% 22,8% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Dans ce contexte, le département de l’Yonne fait figure de département présentant l’impact démographique le plus conséquent. Plus de trois bassins d’activité sur cinq, au sein du département, sont concernés par cette situation, soit plus de 42,0% de la population du département et plus de 36,0% des médecins généralistes libéraux. A l’opposé, le département la Côte d’Or s’apparente au département le « moins touché », soit plus de deux bassins d’activité sur cinq. Ces bassins regroupent plus de 14,0% de la population du département et près de 12,0% des médecins généralistes. Les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire occupent une position intermédiaire, mais relativement proche de celle observée pour le département de l’Yonne. Au sein de ces départements, plus d’un bassin d’activité sur deux est concerné, mais l’impact des bassins sensibles et élargis est plus conséquent pour le département de la Nièvre.

37 2. DESCRIPTION PAR DEPARTEMENT DES 107 BASSINS SENSIBLES IDENTIFIES :

Croissance démographique Décroissance démographique

 Département de la Côte d’Or : 30 bassins sensibles (30 en 2011)

- 1 médecin généraliste, âgé de 59 ans (en moyenne) - 4 communes par bassin - 1 309 habitants (RGP 2013) - soit 1 309 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Age en Population Population Code bassin Libellé bassin 2014 (1999) (2013) 21003 Ahuy 60 1 356 1 286 21004 Aignay-le-Duc 67 1 333 1 249 21043 Baigneux-les-Juifs 57 1 677 1 686 21056 Beire-le-Châtel 67 1 189 1 547 21060 Belleneuve 62 1 526 1 799 21107 Bretigny 58 1 290 1 800 21200 Couchey 61 1 187 1 213 21209 Couternon 53 1 514 1 752 21261 Fauverney 53 645 694 21263 Fénay 59 1 340 1 640 21300 Gissey-sur-Ouche 58 946 1 028 21315 Hauteville-lès-Dijon 62 1 022 1 166 21334 Lacanche 53 758 727 21337 Lamarche-sur-Saône 55 1 643 1 913 21349 Liernais 63 2 307 2 396 21352 Longeault 50 1 345 1 370 21373 Mâlain 60 1 140 1 166 21411 Meursanges 55 767 1 012 21432 Montigny-sur-Aube 61 1 457 1 367 21462 Norges-la-Ville 79 842 890 21492 Pommard 53 594 537 21525 LaRoche-en-Breuil 63 890 916 21531 Rouvray 56 1 387 1 531 21559 Sate-Marie-sur-Ouche 68 708 841 21582 Santenay 58 1 497 1 552 21591 Savigny-le-Sec 53 780 830 21625 Ternant 55 1 130 1 329 21632 Thorey-en-Plaine 54 829 1 056 21638 Til-Châtel 58 825 1 026 21685 Villaines-en-Desmois 59 1 867 1 947 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

38  Département de la Nièvre : 6 bassins sensibles (8 en 2011)

- 1 médecin généraliste, âgé de 61 ans (en moyenne) - 3 communes par bassin - 1 779 habitants (RGP 2013) - soit 1 779 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Age en Population Population Code bassin Libellé bassin 2014 (1999) (2013) 58002 Alligny-Cosne 70 1 263 1 367 58046 Cercy-la-Tour 60 3 016 2 886 Chantenay-Saint- 58057 64 1 501 1 593 Imbert Châteauneuf-Val-de- 58064 63 1 176 1 280 Bargis 58278 Sermoise-sur-Loire 58 1 521 1 688 58300 53 1 847 1 858 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

39  Département de la Saône-et-Loire : 39 bassins sensibles (38 en 2011)

- 1 médecin généraliste, âgé de 58 ans (en moyenne) - 3 communes par bassin - 1 598 habitants (RGP 2013) - soit 1 598 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Age en Population Population Code bassin Libellé bassin 2014 (1999) (2013) 71029 Bellevesvre 62 1 029 1 110 71032 Berzé-la-Ville 55 530 547 71056 Branges 63 2 087 2 433 71117 Châtenoy-en-Bresse 57 820 1 010 71145 Cormatin 66 926 1 040 71154 Crissey 65 1 839 2 568 71170 Demigny 64 1 532 1 809 71178 Dompierre-les-Ormes 53 1 540 1 763 71189 Épervans 61 1 464 1 641 71204 Fragnes 60 1 270 1 507 71212 Génelard 51 1 778 1 686 71214 Genouilly 56 631 665 71218 Gibles 54 823 841 71231 LaGuiche 51 1 599 1 607 71236 Igé 51 1 409 1 660 71238 Iguerande 63 1 092 1 184 71239 Issy-l'Évêque 59 1 023 925 71242 Joncy 57 943 1 084 71249 Laives 63 1 389 1 656 71289 Matour 52 1 938 2 113 71325 LaMotte-Saint-Jean 57 1 180 1 225 71330 Neuvy-Grandchamp 65 843 809 71339 Ozolles 61 483 446 71350 Pierreclos 57 1 383 1 587 71360 Prissé 64 1 633 1 877 71365 Rancy 59 787 876 71379 Sagy 61 1 900 2 236 71394 Saint-Bonnet-de-Joux 52 2 605 2 647 71404 Saint-Désert 64 2 035 2 221 Saint-Léger-sous- 71440 52 1 318 1 226 Beuvray Saint-Loup-de-la- 71443 56 1 068 2 066 Salle Saint-Maurice-lès- 71463 53 1 108 1 182 Châteauneuf 71497 Sancé 57 1 809 1 959 71502 Sassenay 55 1 402 1 606 71510 Semur-en-Brionnais 63 1 022 944 71523 Simard 63 1 232 1 600 71528 Sornay 56 1 660 2 035 71566 Verdun-sur-le-Doubs 61 4 107 4 953 71585 Virey-le-Grand 57 1 720 1 962 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

40  Département de l’Yonne : 32 bassins sensibles (38 en 2011)

- 1 médecin généraliste, âgé de 59 ans (en moyenne) - 3 communes par bassin - 1 816 habitants (RGP 2013) - soit 1 816 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Age en Population Population Code bassin Libellé bassin 2014 (1999) (2013) 89014 Arces-Dilo 61 592 635 89023 Augy 54 1 066 1 138 89066 Cerisiers 57 2 901 3 401 89067 Cézy 64 1 038 1 134 89074 Champigny 56 1 889 2 268 89118 Coulanges-la-Vineuse 63 3 521 3 728 89125 Courson-les-Carrières 59 1 798 2 118 89144 Domats 65 596 888 Druyes-les-Belles- 89148 63 1 738 1 816 Fontaines 89151 Égriselles-le-Bocage 55 1 519 1 867 89163 LaFerté-Loupière 62 1 378 1 528 89167 Fleury-la-Vallée 65 1 872 2 260 89201 Héry 51 2 284 2 675 89208 Joux-la-Ville 56 1 305 1 529 89228 Lindry 54 949 1 371 89238 Mailly-le-Château 65 1 645 1 694 89239 Malay-le-Grand 59 2 299 2 390 89242 Maligny 66 2 098 2 275 89254 Mézilles 64 557 595 89274 Nailly 53 1 112 1 297 89279 Môlay 56 2 760 2 647 89283 Ouanne 62 1 159 1 234 89295 Perrigny 58 1 116 1 232 Rogny-les-Sept- 89324 63 768 824 Écluses 89337 Saint-Bris-le-Vineux 56 1 378 1 495 89382 Seignelay 54 2 421 2 666 89399 Soucy 55 1 340 1 552 89414 Thorigny-sur-Oreuse 52 1 999 2 461 89438 Venoy 62 2 061 2 428 89454 Villefranche 63 801 950 89478 Vincelles 63 1 131 1 432 89480 Vinneuf 59 2 191 2 595 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

41 3. DESCRIPTION PAR DEPARTEMENT DES 82 BASSINS SENSIBLES ELARGIS IDENTIFIES :

Croissance démographique Décroissance démographique

 Département de la Côte d’Or : 12 bassins sensibles « élargis » :

- 3 médecins généralistes, âgé de 59 ans (en moyenne) - 12 communes par bassin - 3 132 habitants (RGP 2013) - soit 1 044 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Age en Population Population Code bassin Libellé bassin 2014 (1999) (2013) 21087 Bligny-sur-Ouche 64 2 479 2 986 21247 Epoisses 61 3 060 3 241 21273 Fleurey-sur-Ouche 61 1 738 1 885 21277 Fontaine-Française 54 2 833 3 325 21295 Gevrey-Chambertin 60 6 497 6 631 21408 Messigny-et-Vantoux 62 1 837 2 271 21409 Meuilley 58 1 400 1 593 21452 Neuilly-lès-Dijon 56 2 666 2 592 21461 Nolay 63 4 031 4 227 21519 Recey-sur-Ource 60 2 435 2 271 21573 Saint-Seine-l’Abbaye 58 2 438 2 804 21611 Sombernon 58 3 055 3 763 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

42  Département de la Nièvre : 18 bassins sensibles « élargis » :

- 3 médecins généralistes, âgé de 59 ans (en moyenne) - 9 communes par bassin - 4 133 habitants (RGP 2013) - soit 1 378 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Age en Population Population Code bassin Libellé bassin 2014 (1999) (2013) 58051 60 1 349 1 717 Château- 58062 60 6 633 6 538 Chinon(Ville) 58065 Châtillon-en-Bazois 60 2 943 2 900 58083 61 6 098 6 159 58088 Coulanges-lès- 63 3 501 3 801 58104 Dornes 56 2 562 2 857 58131 Guérigny 54 4 269 4 594 58134 62 7 202 7 266 58145 57 3 528 3 665 58149 59 4 780 4 577 58151 LaMachine 60 4 786 4 577 58182 Moulins-Engilbert 60 3 300 3 125 58193 Neuvy-sur-Loire 58 2 425 2 743 58214 Pougues-les-Eaux 61 5 630 6 098 58218 Prémery 60 5 062 5 020 Saint-Honoré-les- 58246 53 762 856 Bains Saint-Pierre-le- 58264 55 3 448 3 670 Moûtier 58304 64 3 891 4 232 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

43  Département de la Saône-et-Loire : 30 bassins sensibles « élargis » :

- 3 médecins généralistes, âgé de 59 ans (en moyenne) - 5 communes par bassin - 3 971 habitants (RGP 2013) - soit 1 324 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Age en Population Population Code bassin Libellé bassin 2014 (1999) (2013) 71040 Blanzy 62 7 064 6 762 71047 Bourbon-Lancy 58 8 733 8 285 71106 Charolles 62 6 483 6 994 71132 Ciry-le-Noble 62 2 474 2 405 71149 Couches 62 3 273 3 403 71158 Cuisery 57 3 960 4 525 71176 Digoin 59 10 849 10 550 71182 Dracy-le-Fort 64 1 093 1 389 71187 Écuisses 60 2 093 2 194 71192 Étang-sur-Arroux 60 3 306 3 551 71202 Fontaines 55 1 944 2 372 71235 Hurigny 57 2 167 3 133 71275 Marcigny 54 6 111 6 504 71282 Marmagne 58 2 825 2 961 71292 Mellecey 58 1 759 2 013 71294 Mercurey 60 2 185 2 443 71309 Montcenis 60 3 065 3 040 71318 Montpont-en-Bresse 58 1 814 2 160 71371 LaRoche-Vineuse 59 2 346 2 716 71372 Romanèche-Thorins 60 1 714 1 940 71378 Rully 58 1 462 1 645 Saint-Christophe-en- 71399 59 1 942 2 084 Brionnais Saint-Gengoux-le- 71417 56 4 285 4 760 National Saint-Germain-du- 71419 55 4 049 4 675 Bois Saint-Germain-du- 71420 55 6 155 7 502 Plain Saint-Léger-sur- 71442 62 3 556 4 187 Dheune Saint-Martin-en- 71456 55 3 696 4 752 Bresse 71499 Sanvignes-les-Mines 61 4 341 4 512 71522 Simandre 54 1 924 2 427 71540 Torcy 59 3 554 3 254 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

44  Département de l’Yonne : 22 bassins sensibles « élargis » :

- 3 médecins généralistes, âgé de 59 ans (en moyenne) - 7 communes par bassin - 4 139 habitants (RGP 2013) - soit 1 380 habitants pour un médecin généraliste (région : 1 164)

Age en Population Population Code bassin Libellé bassin 2014 (1999) (2013) 89003 Aillant-sur-Tholon 64 4 739 5 477 89005 Ancy-le-Franc 59 4 691 4 659 89013 Appoigny 59 3 846 4 138 89025 Avallon 60 14 338 14 029 89073 Champignelles 63 1 699 1 710 89077 Champs-sur-Yonne 56 1 380 1 721 89085 Charmoy 52 1 870 1 890 89100 Chéroy 66 4 304 5 304 89102 Chevannes 61 3 731 4 516 89195 Gron 60 1 115 1 306 89204 L'Isle-sur-Serein 61 1 686 1 898 89221 Leugny 56 1 067 1 227 89227 Ligny-le-Châtel 57 1 743 1 863 89263 Monéteau 56 4 473 4 278 89276 Neuvy-Sautour 60 2 047 2 064 89318 Quarré-les-Tombes 55 2 008 2 023 89338 Saint-Clément 56 2 888 2 894 89391 Sergines 58 2 438 2 901 89418 Tonnerre 61 10 686 10 251 89441 Vermenton 59 4 007 4 350 89460 Villeneuve-la-Guyard 57 6 230 7 679 Villeneuve- 89461 63 4 456 4 877 l'Archevêque Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

45

44ème ppaarrttiiee ::

LLEE SSCCHHEEMMAA DDEE DDEEMMOOGGRRAAPPHHIIEE MMEEDDIICCAALLEE

46 1. – LE SCHEMA DE DEMOGRAPHIE MEDICALE 2014 :

1.1 – Les bassins à risque en région Bourgogne :

La reconduite des critères de définition du risque démographique pour la mise à jour 2014 du Schéma de Démographie Médicale conduit au constat d’une continuation de la dégradation du risque démographique dans la région de Bourgogne mais le rythme de progression s’est « essoufflé ». En effet, le nombre de bassins à risque est passé de 215 à 236 bassins d’activité, soit une progression de +9,8% en 3 ans, sachant que sur la période 2010 / 2011, la progression avait été +7,0% en seulement une année (tab. n° 17). Notons néanmoins que la région a aussi perdu 12 bassins d’activité sur la période 2011 / 2014. Les bassins présentant un risque démographique concernent aujourd’hui 69,4% des bassins d’activité de la région, soit près de 7 bassins d’activité sur 10. Malgré un essoufflement en termes de progression, l’impact du risque démographique sur les bassins d’activité ne cesse de progresser, sachant que le nombre de bassins soumis à un risque démographique en 2011 était de 61,3%. Contrairement à la période 2010 / 2011, la progression du nombre de bassins d’activité par type de niveau de risque est plus contrastée. En effet, contrairement aux périodes précédentes, l’on assiste, pour la première fois, à une diminution du nombre de bassins d’activité soumis à un risque de niveau 3. Cette baisse, de -4,7%, n’est pas le reflet d’une situation d’amélioration. Au contraire, les données globales traduisent une progression de l’impact du risque démographique. Cette baisse est plus révélatrice d’un basculement (et donc d’une dégradation) des bassins soumis à un risque démographique de niveau 3, vers un niveau plus inquiétant, le niveau 2, traduisant le fait que tous les praticiens sont âgés de 55 ans et plus. En effet, les bassins d’activité soumis à un risque démographique de niveau 2 ont enregistré la plus forte progression sur la période 2011 / 2014, soit +58,1%, passant de 31 à 49 bassins d’activité. Cette accentuation de l’impact des bassins soumis à un risque démographique de niveau 2, déjà constatée entre 2010 et 2011, confirme les tendances évoquées précédemment ainsi qu’une situation de dynamique de vieillissement des professionnels de santé. La situation démographique se dégrade au sein des bassins d’activité, les flux de renouvellement des praticiens ne permettent pas d’inverser une tendance démontrée depuis 2008. La progression des bassins d’activité soumis à un risque démographique de niveau 1 confirme les données d’une situation démographique délicate. Même si la progression est plus « faible », soit +10,4%, elle traduit un changement des tendances par rapport à la période 2010 / 2011. En effet, sur cette période, le nombre de bassins d’activité soumis à un risque démographique de niveau 1 était resté inchangé. Or, entre 2011 et 2014, la région a enregistré une perte de 12 bassins d’activité dont 9 bassins de niveau 1, et en parallèle, le nombre de bassins de niveau 1 a progressé de +10,4%, passant de 77 à 85 bassins. Incontestablement,

47 l’année 2014 marque par une accentuation de l’impact du risque démographique dans la région Bourgogne.

Tableau n° 17 : Principales évolutions du risque démographique entre 2008 et 2014 :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total Nombre de bassins 85 49 102 236 en 2014 Nombre de bassins 77 31 107 215 en 2011 Nombre de bassins 77 27 97 201 en 2010 Nombre de bassins 62 15 96 173 en 2008 Evolution +10,4% +58,1% -4,7% +9,8% 2011/2014 Evolution 0,0% +14,8% +10,3% +7,0% 2010/2011 Evolution +37,1% +226,7% +6,3% +36,4% 2008/2014 Evolution +24,2% +106,7% +11,5% +24,3% 2008/2011

Population en 2014 136 649 188 291 802 808 1 127 748 Population en 2011 120 581 104 065 659 753 884 399 Population en 2010 124 436 89 306 631 767 845 509 Evolution +13,3% +80,9% +21,7% +27,5% 2011/2014 Evolution -3,1% +16,5% +4,4% +4,6% 2010/2011

Généralistes en 2014 85 122 690 897 Généralistes en 2011 77 72 519 668 Généralistes en 2010 77 63 484 624 Généralistes en 2008 62 33 335 430 Evolution +10,4% +69,4% +32,9% +34,3% 2011/2014 Evolution 0,0 +14,3% +7,2% +7,1% 2010/2011 Evolution +37,1% +269,7% +106,0% +108,6% 2008/2014 Evolution +24,2% +118,2% +54,9% +55,3% 2008/2011 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Logiquement, toutes ces tendances se retrouvent en termes d’effectifs de populations et de praticiens. Notons, que malgré une baisse du nombre de bassins d’activité soumis à un risque démographique de niveau 3, l’impact en termes de population et de praticiens ne cesse de progresser. Ce constat traduit l’impact des villes ou des bassins les plus peuplés et les plus équipés qui sont concernés par le risque démographique.

48 En termes de structure, les bassins à risque de niveau 3 sont les plus représentatifs. Ils regroupent, pour l’ensemble des bassins à risque, 43,2% des bassins d’activité soumis à un risque démographique, soit 71,2% des populations et 76,9% des médecins généralistes exerçant au sein de bassins d’activité soumis à un risque démographique (tab. n° 18).

Tableau n° 18 : Caractéristiques des bassins d’activité présentant un risque démographique :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total Région Nombre de bassins 85 49 102 236 340 en 2014 Bassins en % 36,0% 20,8% 43,2% 100,0% 69,4% Population en 2013 136 649 188 291 802 808 1 127 748 1 699 555 Population en % 12,1% 16,7% 71,2% 100,0% 66,4% Variation absolue +12,4% +6,2% +3,8% +5,2% Variation annuelle +0,8% +0,4% +0,3% +0,4% Généralistes 2014 85 122 690 897 1 456 Généralistes en % 9,5% 13,6% 76,9% 100,0% 61,6% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Les bassins de niveau 1 se situent en seconde position. Ils représentent 36,0% des bassins à risque, soit 12,1% de la population et 9,5% des médecins généralistes. Avec près de 21,0% des bassins à risque, les bassins de niveau 2 se situent en troisième position. Ils regroupent 16,7% des populations et 13,6% des médecins généralistes exerçant au sein de bassins à risque.

1.2 – Les bassins à risque par département :

 Le risque démographique concerne en 2014, près de sept bassins sur dix, soit 69,4% des bassins d’activité de la région (tab. n° 19). Parmi les départements, ceux de la Nièvre et de l’Yonne sont parmi les plus touchés. Le risque démographique s’inscrit dans la tendance régionale et concerne plus de sept bassins d’activité sur dix. A l’opposé, les départements de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire sont les moins « concernés » par le risque démographique, qui touche respectivement 65,6% et 68,3%. Mais globalement, la situation demeure préoccupante pour l’ensemble des départements de la région

Tableau n° 19 : Répartition des bassins d’activité par département et niveau de risque : Evolution Evolution Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total 1 + 2 + 3 Les départements 2011/2014 2010/2011 Côte d’Or 34,4 25,8 8,6 31,2 100,0% 65,6% +22,0% +11,1% Nièvre 25,0 11,4 27,3 36,4 100,0% 75,0% +6,5% +10,7% Saône-et-Loire 31,7 25,0 15,0 28,3 100,0% 68,3% +10,8% +7,2% Yonne 27,7 31,3 13,3 27,7 100,0% 72,3% 0,0% +1,7% Bourgogne 30,6% 25,0% 14,4% 30,0% 100,0% 69,4% +9,8% +7,0% Sources : INSEE-RGP, 2013 ; ARS-RPPS, 2014 49 Sur le plan départemental et à l’image de la région, le risque démographique a enregistré une augmentation significative entre 2011 et 2014, soit en moyenne près +9,8% (tab. n° 20). Cette progression doit être cependant nuancée, car elle porte sur 3 ans. Elle n’atteint donc pas le niveau enregistré entre 2010 et 2011 (+7,0%), et traduit un certain « essoufflement ». Parmi les départements, celui de la Côte-d’Or a enregistré la plus forte progression, soit +22,0%. A l’opposé, le département de l’Yonne n’a enregistré aucune progression du risque démographique dont l’impact reste inchangé entre 2011 et 2014. La progression enregistrée par les départements de la Nièvre et de la Saône-et-Loire les place en position intermédiaire dans ce contexte. Entre 2011 et 2014, le risque démographique a progressé respectivement de +6,5% et de +10,8%.

Tableau n° 20 : Evolution 2011-2014 du nombre de bassin par niveau et par département :

Les départements Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 1+2+3 Côte d’Or -25,6% +26,3% +33,3% +16,0% +22,0% Nièvre -26,7% -28,6% +71,4% -5,9% +6,5% Saône-et-Loire -24,0% +30,4% +20,0% -5,6% +10,8% Yonne -17,9% -7,1% +266,7% -20,7% 0,0% Bourgogne -23,5% +10,4% +58,1% -4,7% +9,8% Sources : INSEE-RGP, 2014 ARS-RPPS, 2014

- Les bassins de niveau 0 : ce niveau concerne les bassins ne présentant aucun des critères de définition du risque démographique. Globalement, les bassins ne présentant aucun problème de sur vieillissement dans la région sont en net recul, soit –23,5% sur la période 2011/2014, confirmant ainsi les tendances observées les années précédentes (tab. n° 20). La situation de la démographie médicale continue à se dégrader, le nombre de bassins non soumis au risque démographique diminue à chaque période, traduisant une généralisation des situations de sur-vieillissement. Parmi les départements, la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire ont enregistré les reculs les plus forts, échelonnés de -24,0% à -26,7%. A l’opposé, le département de l’Yonne enregistre le niveau de recul le « plus faible », soit en moyenne –17,9%.

- Les bassins de niveau 1 : ce niveau concerne des bassins comptant un seul praticien âgé de 55 ans et plus. Leur nombre a enregistré une progression de +10,4% sur la période considérée. Deux départements, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire s’inscrivent dans cette tendance, les bassins d’activité de niveau 1 ont progressé respectivement de +26,3% et +30,4%. A l’opposé, les départements de l’Yonne (-7,1%) et surtout de la Nièvre (-28,6%) ont enregistré une diminution du nombre de bassins d’activité soumis à un risque démographique de niveau 1. Cette baisse, enregistrée sur la période 2011/2014 s’explique à la fois par les disparitions de bassins d’activité enregistrées par ces départements, touchant principalement des bassins de niveau 1, le basculement

50 vers d’autres niveaux notamment à risque par le jeu des redistributions de praticiens sur d’autres bassins. Mais en aucun cas, cette diminution n’est le reflet d’une amélioration de la situation démographique, sachant que les bassins d’activité de niveau 0, ont enregistré une baisse de -17,9% pour l’Yonne et de -26,7% pour la Nièvre.

- Les bassins de niveau 2 : ce niveau concerne des bassins comptant deux praticiens et plus, tous âgés de 55 ans et plus. Leur nombre a enregistré une très forte progression sur la période considérée, soit +58,1%. Ce taux traduit le principe d’une accélération de la dynamique du vieillissement démographique, qui se généralise à l’ensemble des praticiens, compte tenu de mouvements d’installation trop faibles. Il n’y a pas de renouvellements des générations. Tous les départements s’inscrivent dans cette tendance mais deux départements sont plus particulièrement touchés par cette progression des bassins de niveau 2. Il s’agit du département de la Nièvre où cette progression est de +71,4%, le nombre de bassins d’activité de niveau 2 est passé de 7 en 2011 à 12 bassins en 2014. Mais la progression la plus forte concerne le département de l’Yonne où la progression des bassins de niveau 2 est de +266,7%. En effet, le nombre de bassins d’activité soumis à un risque démographique de niveau 2 est passé de 3 en 2011 à 11 en 2014.

- Les bassins de niveau 3 : ce niveau concerne des bassins dont 50% des médecins généralistes sont âgés de 55 ans et plus. Ce niveau de risque est le seul à avoir enregistré une diminution sur la période considérée, soit -4,7% sur la période considérée. Compte tenu des différentes tendances analysées, ce résultat est plus lié à la forte augmentation des bassins à risque de niveau 2, traduisant une accentuation du vieillissement et donc à un basculement de bassins de niveau 3 vers le niveau 2, qu’à une amélioration. En dehors du département de la Côte d’Or où le nombre de bassins d’activité de niveau 3 a continué à progresser (+16,0%), tous les départements enregistrent une tendance similaire à celle de la région, marquée par une baisse plus ou moins forte du nombre de bassins à risque de niveau 3. Les baisses s’échelonnent de -5,6% pour le département de la Saône- et-Loire à -20,7% pour le département de l’Yonne.

 La population concernée : plus de 66,0% de la population régionale réside au sein de bassins d’activité présentant un risque démographique de niveau 1, 2 ou 3 (tab. n° 21). Parmi les départements, avec plus de 75,0% des populations concernées, les départements de la Saône-et- Loire et de l’Yonne sont les départements où les populations sont les plus touchées. A l’opposé, avec 47,9% de sa population, le département de la Côte d’Or présente la population la « moins concernée ». Le département de la Nièvre se situe en position intermédiaire, plus de 65,0% de la population du département réside au sein de bassins d’activité soumis à un risque démographique.

51 Tableau n° 21 : Répartition de la population par bassin d’activité, par département et niveau de risque : Evolution Evolution Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total 1 + 2 + 3 Les départements 2011/2014 2010/2011 Côte d’Or 52,1 6,2 5,1 36,6 100,0% 47,9 +59,8% +3,0% Nièvre 34,8 3,8 22,6 38,8 100,0% 65,2 +13,2% +9,2% Saône-et-Loire 24,0 8,3 10,8 56,9 100,0% 76,0 +30,4% +2,6% Yonne 20,1 13,2 13,2 53,5 100,0% 79,9 +10,5% +5,9% Bourgogne 33,6% 8,0% 11,1% 47,2% 100,0% 66,4% +27,5% +4,6% Sources : INSEE, RGP 2006 ARS, 2011

Sur le plan départemental, la progression du risque démographique a des conséquences directes sur les populations sachant que la part de la population résidante au sein de bassins à risque a progressé de +27,5% entre 2011 et 2014. Ce niveau traduit l’importance de l’impact du risque démographique sur un plan populationnel, et marque une rupture sur la période précédente avec une progression extrêmement forte, +27,5% entre 2011 et 2014, contre une progression de +4,6% entre 2010 et 2011. Parmi les départements, ceux de la Saône-et-Loire (+30,4%) et surtout de la Côte d’Or (+59,8%) ont enregistré les niveaux de progression les plus élevés. A l’opposé, les progressions enregistrées par les départements de l’Yonne et de la Nièvre sont parmi les « plus faibles », inférieures à +15,0%.

Tableau n° 22 : Evolution 2011-2014 de la population concernée par niveau et par département :

Les départements Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 1+2+3 Côte d’Or -20,4% +30,8% +99,3% +61,4% +59,8% Nièvre -13,5% -13,7% +55,0% +0,5% +13,2% Saône-et-Loire -35,9% +39,3% +21,9% +30,9% +30,4% Yonne -17,4% -7,7% +732,9% -5,1% +10,5% Bourgogne -23,7% +13,3% +80,9% +21,7% +27,5% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

- Les bassins de niveau 0 : globalement, la part de la population régionale résidante au sein de bassin de niveau 0 (ne présentant pas de risque démographique) a reculé, soit –23,7% (tab. n° 22). Cette situation concerne tous les départements de la région, mais elle est plus marquée pour les départements de la Côte d’Or (-20,4%) et surtout de la Saône-et-Loire (-35,9%). A l’opposé, le département de la Nièvre a enregistré le recul le « plus faible », soit une diminution de -13,5% de la part de la population résidante au sein de bassins ne présentant aucun risque démographique. Avec un taux de -17,4%, le département de l’Yonne occupe une position intermédiaire.

- Les bassins de niveau 1 : la part de la population résidant au sein de bassins présentant un risque démographique de niveau 1 a progressé de +13,3% sur la période considérée. Cette progression est en corrélation logique avec celle enregistrée par le nombre de bassins à risque de niveau 1, reflétant 52 les mêmes tendances. Ainsi, à l’image des tendances soulignées pour la progression du nombre de bassins par niveau, les départements de la Côte d’Or et de la Saône-et-Loire sont les deux seuls départements où la part de la population résidante au sein des bassins à risque de niveau 1 a progressé, soit respectivement +30,8% et +39,3%. Contrairement à celle des départements de l’Yonne (-7,7%) et de la Nièvre (-13,7%) où la part de la population résidante au sein de bassins à risque de niveau 1 a enregistré une diminution.

- Les bassins de niveau 2 : à l’image de la forte progression du nombre de bassins à risque de niveau 2, la part de la population résidante au sein de bassins présentant un risque démographique de niveau 2 a fortement progressé, soit +80,9% sur la période considérée. Tous les départements de la région sont concernés par une progression soutenue, mais plus particulièrement pour deux départements. En effet, dans ce contexte, le département de la Cote d’Or a enregistré une progression très forte de la part de la population résidante au sein de bassins de niveau 2, soit +99,3%, la population passant de 13 952 à 27 808 habitants entre 2011 et 2014. Il en est de même pour le département de l’Yonne où la population est passée de 5 547 habitants en 2011 à 46 200 habitants en 2014, soit une progression de +732,9%.

- Les bassins de niveau 3 : malgré une baisse enregistrée du nombre de bassins de niveau 3 entre 2011 et 2014, la part de la population résidante au sein de bassins présentant un risque démographique de niveau 3 continue à progresser, soit +21,7%. Ainsi, les départements de la Saône-et-Loire et de la Côte d’Or s’inscrivent dans cette tendance, soit respectivement une progression de +30,9% et +61,4%. A l’opposé, le département de l’Yonne est le seul à avoir enregistré une baisse de la part de la population résidante au sein des bassins à risque de niveau 3, soit -5,1%. Avec un taux de progression de +0,5%, la situation du département de la Nièvre est quasiment inchangée.

 Le nombre de médecins généralistes : pour l’année 2014, 61,6% des médecins généralistes libéraux exercent au sein de bassins présentant un risque démographique, soit plus de trois praticiens sur cinq (tab. n° 23). En 2011, le taux était de 49,6%. Parmi les départements, la Saône- et-Loire (75,6%) et l’Yonne (82,6%) sont parmi les départements où la part des médecins généralistes libéraux exerçant au sein de bassins d’activité soumis à un risque démographique est la plus élevée. A l’opposé, le département de la Côte d’Or s’affiche comme le département le moins concerné, toutefois, près de 40,0% des praticiens y exerçant, sont concernés. Avec près de 59,0% de ses praticiens, le département de la Nièvre occupe une position intermédiaire, tout en le rapprochant de la situation des départements les plus touchés.

53 Tableau n° 23 : Répartition des médecins généralistes par bassin d’activité, par département et niveau de risque : Evolution Evolution Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total 1 + 2 + 3 Les départements 2011/2014 2010/2011 Côte d’Or 60,6 4,5 3,7 31,2 100,0% 39,4% +52,9% +6,2% Nièvre 41,4 2,9 17,2 38,5 100,0% 58,6% +3,0% +15,1% Saône-et-Loire 24,4 6,4 8,1 61,1 100,0% 75,6% +47,1% +2,1% Yonne 17,4 9,4 12,3 60,9 100,0% 82,6% +20,6% +10,5% Bourgogne 38,4% 5,8% 8,4% 47,4% 100,0% 61,6% +34,3% +7,1% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Sur le plan départemental, la part des médecins généralistes libéraux exerçant au sein de bassins présentant un risque démographique a enregistré une augmentation très significative entre 2011 et 2014, soit une progression de +34,3% (tab. n° 23). Ce taux traduit également une rupture sur la période précédente, avec une très nette accélération des tendances de dégradation des conditions démographiques. En reconduisant la tendance enregistrée entre 2010 et 2011 (soit +7,1%), la progression attendue pouvait être de l’ordre de +21,0% contre +34,3% enregistrée. Parmi les départements, ceux de la Saône-et-Loire (+47,1%) et de la Côte d’Or (+52,9%) ont enregistré les progressions parmi les plus fortes. A l’opposé, avec une progression de la part des praticiens exerçant au sein des bassins à risque de +3,0%, le département de la Nièvre a enregistré la progression la plus faible. Avec une progression de +20,6% de ses effectifs au sein de bassins à risque, le département de l’Yonne se situe en position intermédiaire.

Tableau n° 24 : Evolution 2011-2014 du nombre de praticiens par niveau et par département :

Les départements Niveau 0 Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 1+2+3 Côte d’Or -8,2% +26,3% +53,8% +57,5% +52,9% Nièvre -15,3% -28,6% +42,9% -5,6% +3,0% Saône-et-Loire -36,5% +30,4% +18,8% +54,0% +47,1% Yonne -18,6% -7,1% +466,7% +8,4% +20,6% Bourgogne -17,6% +10,4% +69,4% +32,9% +34,3% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

- Les bassins de niveau 0 : globalement, la part des praticiens exerçant au sein de bassins de niveau 0 (ne présentant pas de risque démographique) a reculé, soit –17,6%. Cette situation concerne tous les départements de la région. Cette baisse a été particulièrement significative pour le département de la Saône-et-Loire, soit une baisse de -36,5% de la part des médecins généralistes libéraux exerçant au sein de bassins d’activité ne présentant aucun risque. A l’opposé, le département de la Côte d’Or a enregistré la baisse la plus faible, soit -8,2%. Dans ce contexte, les départements de la Nièvre (-15,3%) et de l’Yonne (-18,6%) occupent une position intermédiaire.

54 - Les bassins de niveau 1 : la part des praticiens exerçant au sein de bassins présentant un risque démographique de niveau 1 a progressé de +10,4% sur la période considérée mais cette tendance n’est pas généralisée. Deux départements, la Côte d’Or et la Saône-et-Loire s’inscrivent dans la tendance régionale, la part des praticiens exerçant au sein des bassins à risque de niveau 1, a progressé respectivement de +26,3% et +30,4%. A l’opposé, les départements de l’Yonne et de la Nièvre ont enregistré une situation contraire, soit une baisse respective de -7,1% et -28,6% de la part des praticiens exerçant au sein des bassins soumis à un risque démographique de niveau 1.

- Les bassins de niveau 2 : à l’image des tendances soulignées pour le nombre de bassins et les populations touchées, la part des praticiens exerçant au sein de bassins présentant un risque démographique de niveau 2 a fortement progressé, soit +69,4% sur la période considérée. De nouveau, tous les départements de la région sont concernés par des niveaux élevés de progression mais particulièrement pour deux départements. En effet, avec une progression de +53,8%, le département de la Cote d’Or affiche l’un des niveaux de progression le plus élevé, sans atteindre toutefois le niveau enregistré par le département de l’Yonne, soit +466,7%. Pour ce dernier, le nombre de médecins généralistes libéraux exerçant au sein de bassins d’activité soumis à un risque démographique de niveau 2 est passé de 6 à 34 praticiens.

- Les bassins de niveau 3 : la part des praticiens exerçant au sein de bassins présentant un risque démographique de niveau 3 a également fortement progressé, soit +32,9% entre 2011 et 2014. Ce taux traduit l’entrée de bassins dans la zone du risque démographique. Excepté le département de la Nièvre où la part des praticiens exerçant au sein des bassins de niveau 3 a baissé de -5,6%, tous les départements ont enregistré une progression particulièrement significative pour deux départements. En effet, les départements de la Saône-et-Loire et de la Côte d’Or ont enregistré les niveaux de progression les plus soutenus, soit respectivement +54,0% et +57,5%. Avec une progression des effectifs de +8,4%, le département de l’Yonne a enregistré la progression la plus faible.

55 1.3 – Liste des bassins d’activité présentant un risque démographique :

 Région BOURGOGNE : 236 bassins à risque démographique

 La Côte d’Or (21) : 61 bassins à risque démographique (50 en 2011)

 La Nièvre (58) : 33 bassins à risque démographique (31 en 2011)

 La Saône-et-Loire (71) : 82 bassins à risque démographique (74 en 2011)

 L’Yonne (89) : 60 bassins à risque démographique (60 en 2011)

56  La Côte d’Or (21) : les 61 bassins à risque démographique (50 en 2011)

Tableau n° 25a : Caractéristiques des bassins d’activité présentant un risque démographique :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total Dpt Nombre de bassins 24 8 29 61 93 en 2014 Bassins en % 39,3% 13,1% 47,5% 100,0% 65,6% Population en 2013 33 739 27 808 198 817 260 364 543 288 Population en % 13,0% 10,7% 76,4% 100,0% 47,9% Variation absolue +9,5% +8,1% +7,2% +7,6% Variation annuelle +0,7% +0,6% +0,5% +0,5% Généralistes 2014 24 20 167 211 535 Généralistes en % 11,4% 9,5% 79,1% 100,0% 39,4% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Tableau n° 25b : Caractéristiques des bassins d’activité présentant un risque démographique :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total Dpt Nombre de bassins 19 6 25 50 93 en 2011 Bassins en % 38,0% 12,0% 50,0% 100,0% 53,8% Population en 2006 25 804 13 952 123 173 162 929 518 553 Population en % 15,8% 8,6% 75,6% 100,0% 31,4% Variation absolue +4,6% +6,4% +2,1% +2,8% Variation annuelle +0,7% +0,9% +0,3% +0,4% Généralistes 19 13 106 138 491 Généralistes en % 13,8% 9,4% 76,8% 100,0% 28,1% Sources : INSEE-RGP, 2006 ARS, 2011

Libellé du bassin Population Généralistes Niveau de Effectif Code d'activité 2013 2014 risque 2014 n° 1 Ahuy 21003 1 286 1 niveau 1 n° 2 Aignay-le-Duc 21004 1 249 1 niveau 1 n° 3 Aiserey 21005 4 391 2 niveau 3 n° 4 Arnay-le-Duc 21023 5 044 5 niveau 3 n° 5 Auxonne 21038 14 958 7 niveau 3 n° 6 Baigneux-les-Juifs 21043 1 686 1 niveau 1 n° 7 Beaune 21054 30 127 28 niveau 3 n° 8 Beire-le-Châtel 21056 1 547 1 niveau 1 n° 9 Belleneuve 21060 1 799 1 niveau 1 n° 10 Bligny-sur-Ouche 21087 2 986 2 niveau 2 n° 11 Bretigny 21107 1 800 1 niveau 1 n° 12 Châtillon-sur-Seine 21154 11 079 8 niveau 3 n° 13 Corgoloin 21194 950 2 niveau 3 n° 14 Couchey 21200 1 213 1 niveau 1 n° 15 Daix 21223 1 439 1 niveau 1 n° 16 Epoisses 21247 3 241 2 niveau 2 n° 17 Fénay 21263 1 640 1 niveau 1 n° 18 Fleurey-sur-Ouche 21273 1 885 2 niveau 2 n° 19 Gevrey-Chambertin 21295 6 631 5 niveau 2 n° 20 Gissey-sur-Ouche 21300 1 028 1 niveau 1 n° 21 Hauteville-lès-Dijon 21315 1 166 1 niveau 1

57 n° 22 Laignes 21336 2 547 2 niveau 3 n° 23 Lamarche-sur-Saône 21337 1 913 1 niveau 1 n° 24 Liernais 21349 2 396 1 niveau 1 n° 25 Mâlain 21373 1 166 1 niveau 1 n° 26 Marsannay-la-Côte 21390 5 301 6 niveau 3 n° 27 Messigny-et-Vantoux 21408 2 271 4 niveau 3 n° 28 Meuilley 21409 1 593 2 niveau 3 n° 29 Meursanges 21411 1 012 1 niveau 1 n° 30 Montbard 21425 10 412 9 niveau 3 n° 31 Montigny-sur-Aube 21432 1 367 1 niveau 1 n° 32 Neuilly-lès-Dijon 21452 2 592 4 niveau 3 n° 33 Nolay 21461 4 227 2 niveau 2 n° 34 Norges-la-Ville 21462 890 1 niveau 1 n° 35 Nuits-Saint-Georges 21464 13 682 11 niveau 3 n° 36 Perrigny-lès-Dijon 21481 1 513 2 niveau 3 n° 37 Pontailler-sur-Saône 21496 5 455 3 niveau 3 n° 38 Pouilly-en-Auxois 21501 6 244 6 niveau 3 n° 39 Précy-sous-Thil 21505 3 147 2 niveau 3 n° 40 Quetigny 21515 10 223 10 niveau 3 n° 41 Recey-sur-Ource 21519 2 271 2 niveau 2 n° 42 LaRoche-en-Breuil 21525 916 1 niveau 1 n° 43 Rouvray 21531 1 531 1 niveau 1 n° 44 Saint-Apollinaire 21540 6 823 7 niveau 3 n° 45 Saint-Jean-de-Losne 21554 7 172 5 niveau 3 n° 46 Sainte-Marie-sur-Ouche 21559 841 1 niveau 1 n° 47 Saint-Seine-l’Abbaye 21573 2 804 3 niveau 2 n° 48 Santenay 21582 1 552 1 niveau 1 n° 49 Saulieu 21584 5 234 4 niveau 3 n° 50 Selongey 21599 3 838 2 niveau 3 n° 51 Semur-en-Auxois 21603 8 327 9 niveau 3 n° 52 Ladoix-Serrigny 21606 1 875 2 niveau 3 n° 53 Seurre 21607 11 173 5 niveau 3 n° 54 Sombernon 21611 3 763 2 niveau 2 n° 55 Talant 21617 11 788 11 niveau 3 n° 56 Ternant 21625 1 329 1 niveau 1 n° 57 Til-Châtel 21638 1 026 1 niveau 1 n° 58 Varois-et-Chaignot 21657 2 075 2 niveau 3 n° 59 Venarey-les-Laumes 21663 5 990 3 niveau 3 n° 60 Villaines-en-Desmois 21685 1 947 1 niveau 1 n° 61 Vitteaux 21710 2 993 4 niveau 3

58

59  La Nièvre (58) : les 33 bassins à risque démographique (31 en 2011)

Tableau n° 26a : Caractéristiques des bassins d’activité présentant un risque démographique :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total Dpt Nombre de bassins 5 12 16 33 44 en 2014 Bassins en % 15,2% 36,4% 48,5% 100,0% 75,0% Population en 2013 8 814 52 551 89 978 151 343 232 180 Population en % 5,8% 34,7% 59,5% 100,0% 65,2% Variation absolue +4,0% +2,8% +2,0% +2,4% Variation annuelle +0,3% +0,2% +0,1% +0,2% Généralistes 2014 5 30 67 102 174 Généralistes en % 4,9% 29,4% 65,7% 100,0% 58,6% Sources : INSEE-RGP 2013 ARS-RPPS, 2014

Tableau n° 26b : Caractéristiques des bassins d’activité présentant un risque démographique :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total Dpt Nombre de bassins 7 7 17 31 46 en 2011 Bassins en % 22,6% 22,6% 54,8% 100,0% 67,4% Population en 2006 10 208 33 912 89 535 133 656 227 127 Population en % 7,6% 25,4% 67,0% 100,0% 58,8% Variation absolue +5,6 -2,6 +0,5 +0,1 Variation annuelle +0,8 -0,4 +0,1 0,0 Généralistes 7 21 71 99 184 Généralistes en % 7,1% 21,2% 71,7% 100,0% 53,8% Sources : INSEE-RGP 2006 ARS, 2011

Libellé du bassin Population Généralistes Niveau de Effectif Code d'activité 2013 2014 risque 2014 n° 1 Alligny-Cosne 58002 1 367 1 niveau 1 n° 2 Cercy-la-Tour 58046 2 886 1 niveau 1 n° 3 Challuy 58051 1 717 2 niveau 2 n° 4 Chantenay-Saint-Imbert 58057 1 593 1 niveau 1 n° 5 Château-Chinon(Ville) 58062 6 538 3 niveau 2 n° 6 Châteauneuf-Val-de-Bargis 58064 1 280 1 niveau 1 n° 7 Châtillon-en-Bazois 58065 2 900 4 niveau 3 n° 8 Corbigny 58083 6 159 4 niveau 3 n° 9 Cosne-Cours-sur-Loire 58086 13 142 12 niveau 3 n° 10 Coulanges-lès-Nevers 58088 3 801 2 niveau 2 n° 11 58095 12 097 7 niveau 3 n° 12 58102 3 441 2 niveau 3 n° 13 Dornes 58104 2 857 2 niveau 2 n° 14 58117 5 949 3 niveau 3 n° 15 58121 4 001 2 niveau 3 n° 16 Imphy 58134 7 266 2 niveau 2 n° 17 Lormes 58145 3 665 3 niveau 3 n° 18 Lucenay-lès-Aix 58146 3 222 2 niveau 3 n° 19 Luzy 58149 4 577 4 niveau 2 n° 20 LaMachine 58151 4 577 2 niveau 2 n° 21 Magny-Cours 58152 4 303 3 niveau 3

60 n° 22 58160 3 806 4 niveau 3 n° 23 Moulins-Engilbert 58182 3 125 2 niveau 2 n° 24 Neuvy-sur-Loire 58193 2 743 2 niveau 2 n° 25 Pougues-les-Eaux 58214 6 098 3 niveau 2 n° 26 Pouilly-sur-Loire 58215 6 642 3 niveau 3 n° 27 Prémery 58218 5 020 4 niveau 2 n° 28 Saint-Benin-d’Azy 58232 3 816 4 niveau 3 n° 29 Saint-Pierre-le-Moûtier 58264 3 670 2 niveau 3 n° 30 Sermoise-sur-Loire 58278 1 688 1 niveau 1 n° 31 Tannay 58286 3 346 4 niveau 3 n° 32 Varennes-Vauzelles 58303 9 819 8 niveau 3 n° 33 Varzy 58304 4 232 2 niveau 2

61

62  La Saône-et-Loire (71) : les 82 bassins à risque démographique (74 en 2011)

Tableau n° 27b : Caractéristiques des bassins d’activité présentant un risque démographique :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total Dpt Nombre de bassins 30 18 34 82 120 en 2014 Bassins en % 36,6% 22,0% 41,5% 100,0% 68,3% Population en 2013 47 581 61 732 325 905 435 218 572 770 Population en % 10,9% 14,2% 74,9% 100,0% 76,0% Variation absolue +16,5% +7,6% +1,8% +4,0 Variation annuelle +1,1% +0,5% +0,1% +0,3% Généralistes 2014 30 38 288 356 471 Généralistes en % 8,4% 10,7% 80,9% 100,0% 75,6% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Tableau n° 27b : Caractéristiques des bassins d’activité présentant un risque démographique :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total Dpt Nombre de bassins 23 15 36 74 124 en 2011 Bassins en % 31,1% 20,3% 48,6% 100,0% 59,7% Population en 2006 34 148 50 654 248 914 333 717 548 365 Population en % 10,2% 15,2% 74,6% 100,0% 60,9% Variation absolue +5,9 +2,2 -0,9 +0,2 Variation annuelle +0,8 +0,3 -0,1 0,0 Généralistes 23 32 187 242 423 Généralistes en % 9,5% 13,2% 77,3% 100,0% 57,2% Sources : INSEE-RGP, 2006 ARS, 2011

Population Généralistes Niveau de Effectif Libellé du bassin d'activité Code 2013 2014 risque 2014 n° 1 Autun 71014 22 941 17 niveau 3 n° 2 Bellevesvre 71029 1 110 1 niveau 1 n° 3 Berzé-la-Ville 71032 547 1 niveau 1 n° 4 Blanzy 71040 6 762 3 niveau 2 n° 5 Bourbon-Lancy 71047 8 285 5 niveau 3 n° 6 Branges 71056 2 433 1 niveau 1 n° 7 LeBreuil 71059 3 726 2 niveau 3 n° 8 Chagny 71073 9 551 7 niveau 3 n° 9 Chalon-sur-Saône 71076 49 541 59 niveau 3 n° 10 LaChapelle-de-Guinchay 71090 5 568 3 niveau 3 n° 11 Charolles 71106 6 994 2 niveau 2 n° 12 Châtenoy-en-Bresse 71117 1 010 1 niveau 1 n° 13 Châtenoy-le-Royal 71118 6 088 6 niveau 3 n° 14 Chauffailles 71120 7 620 6 niveau 3 n° 15 Ciry-le-Noble 71132 2 405 2 niveau 2 n° 16 Cormatin 71145 1 040 1 niveau 1 n° 17 Couches 71149 3 403 2 niveau 2 n° 18 Crêches-sur-Saône 71150 5 857 3 niveau 3 n° 19 LeCreusot 71153 24 724 18 niveau 3 n° 20 Crissey 71154 2 568 1 niveau 1 n° 21 Cuiseaux 71157 3 218 4 niveau 3 n° 22 Cuisery 71158 4 525 3 niveau 3 n° 23 Demigny 71170 1 809 1 niveau 1

63 n° 24 Digoin 71176 10 550 5 niveau 3 n° 25 Dracy-le-Fort 71182 1 389 3 niveau 2 n° 26 Écuisses 71187 2 194 2 niveau 2 n° 27 Épervans 71189 1 641 1 niveau 1 n° 28 Épinac 71190 4 022 5 niveau 3 n° 29 Étang-sur-Arroux 71192 3 551 4 niveau 3 n° 30 Fontaines 71202 2 372 2 niveau 2 n° 31 Fragnes 71204 1 507 1 niveau 1 n° 32 Genouilly 71214 665 1 niveau 1 n° 33 Gueugnon 71230 11 436 4 niveau 3 n° 34 Hurigny 71235 3 133 3 niveau 3 n° 35 Iguerande 71238 1 184 1 niveau 1 n° 36 Issy-l'Évêque 71239 925 1 niveau 1 n° 37 Joncy 71242 1 084 1 niveau 1 n° 38 Laives 71249 1 656 1 niveau 1 n° 39 Louhans 71263 11 887 7 niveau 3 n° 40 Mâcon 71270 38 574 45 niveau 3 n° 41 Marmagne 71282 2 961 2 niveau 2 n° 42 Mellecey 71292 2 013 2 niveau 2 n° 43 Mercurey 71294 2 443 2 niveau 2 n° 44 Mervans 71295 3 407 2 niveau 3 n°Z 45 Montceau-les-Mines 71306 22 238 19 niveau 3 n° 46 Montcenis 71309 3 040 2 niveau 2 n° 47 Montchanin 71310 8 079 4 niveau 3 n° 48 Montpont-en-Bresse 71318 2 160 2 niveau 3 n° 49 LaMotte-Saint-Jean 71325 1 225 1 niveau 1 n° 50 Neuvy-Grandchamp 71330 809 1 niveau 1 n° 51 Ozolles 71339 446 1 niveau 1 n° 52 Paray-le-Monial 71342 14 001 16 niveau 3 n° 53 Pierreclos 71350 1 587 1 niveau 1 n° 54 Pierre-de-Bresse 71351 4 040 4 niveau 3 n° 55 Prissé 71360 1 877 1 niveau 1 n° 56 Rancy 71365 876 1 niveau 1 n° 57 LaRoche-Vineuse 71371 2 716 2 niveau 2 n° 58 Romanèche-Thorins 71372 1 940 2 niveau 2 n° 59 Romenay 71373 2 766 3 niveau 3 n° 60 Rully 71378 1 645 2 niveau 2 n° 61 Sagy 71379 2 236 1 niveau 1 n° 62 Saint-Christophe-en-Brionnais 71399 2 084 3 niveau 3 n° 63 Saint-Désert 71404 2 221 1 niveau 1 n° 64 Saint-Gengoux-le-National 71417 4 760 2 niveau 3 n° 65 Saint-Germain-du-Plain 71420 7 502 2 niveau 2 n° 66 Saint-Léger-sur-Dheune 71442 4 187 2 niveau 2 n° 67 Saint-Loup-de-la-Salle 71443 2 066 1 niveau 1 n° 68 Saint-Rémy 71475 8 468 7 niveau 3 n° 69 Salornay-sur-Guye 71495 2 839 4 niveau 3 n° 70 Sancé 71497 1 959 1 niveau 1 n° 71 Sanvignes-les-Mines 71499 4 512 2 niveau 2 n° 72 Sassenay 71502 1 606 1 niveau 1 n° 73 Semur-en-Brionnais 71510 944 1 niveau 1 n° 74 Sennecey-le-Grand 71512 6 326 4 niveau 3 n° 75 Simandre 71522 2 427 2 niveau 3 n° 76 Simard 71523 1 600 1 niveau 1 n° 77 Sornay 71528 2 035 1 niveau 1 n° 78 Torcy 71540 3 254 2 niveau 2 n° 79 Tramayes 71545 2 999 6 niveau 3 n° 80 Verdun-sur-le-Doubs 71566 4 953 1 niveau 1 n° 81 Viré 71584 4 514 4 niveau 3 n° 82 Virey-le-Grand 71585 1 962 1 niveau 1

64

65  L’Yonne (89) : les 60 bassins à risque démographique (60 bassins en 2011)

Tableau n° 28a : Caractéristiques des bassins d’activité présentant un risque démographique :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total Dpt Nombre de bassins 26 11 23 60 83 en 2014 Bassins en % 43,3% 18,3% 38,3% 100,0% 72,3% Population en 2013 46515 46200 188108 280 823 351 317 Population en % 16,6% 16,5% 67,0% 100,0% 79,9% Variation absolue +12,2% +7,4% +4,8% +6,4% Variation annuelle +0,8% +0,5% +0,3% +0,4% Généralistes 2014 26 34 168 228 276 Généralistes en % 11,4% 14,9% 73,7% 100,0% 82,6% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Tableau n° 28b : Caractéristiques des bassins d’activité présentant un risque démographique :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total Dpt Nombre de bassins 28 3 29 60 88 en 2011 Bassins en % 46,7% 5,0% 48,3% 100,0% 68,2% Population en 2006 50 421 5 547 198 130 254 098 339 477 Population en % 19,8% 2,2% 78,0% 100,0% 74,8% Variation absolue +4,8% -0,2% +1,0% +1,7% Variation annuelle +0,7% 0,0% +0,1% +0,2% Généralistes 28 6 155 189 248 Généralistes en % 14,8% 3,2% 82,0% 100,0% 76,2% Sources : INSEE-RGP 2006 ARS, 2011

Population Généralistes Niveau de Effectif Libellé du bassin d'activité Code 2013 2014 risque 2014 n° 1 Aillant-sur-Tholon 89003 5 477 3 niveau 2 n° 2 Ancy-le-Franc 89005 4 659 4 niveau 2 n° 3 Appoigny 89013 4 138 3 niveau 2 n° 4 Arces-Dilo 89014 635 1 niveau 1 n° 5 Auxerre 89024 39 320 51 niveau 3 n° 6 Avallon 89025 14 029 11 niveau 3 n° 7 Cerisiers 89066 3 401 1 niveau 1 n° 8 Cézy 89067 1 134 1 niveau 1 n° 9 Champignelles 89073 1 710 2 niveau 2 n° 10 Champigny 89074 2 268 1 niveau 1 n° 11 Champs-sur-Yonne 89077 1 721 2 niveau 3 n° 12 Charny 89086 4 332 2 niveau 3 n° 13 Chéroy 89100 5 304 3 niveau 2 n° 14 Chevannes 89102 4 516 3 niveau 2 n° 15 Coulanges-la-Vineuse 89118 3 728 1 niveau 1 n° 16 Courson-les-Carrières 89125 2 118 1 niveau 1 n° 17 Domats 89144 888 1 niveau 1 n° 18 Druyes-les-Belles-Fontaines 89148 1 816 1 niveau 1 n° 19 Égleny 89150 2 138 2 niveau 3 n° 20 Égriselles-le-Bocage 89151 1 867 1 niveau 1 n° 21 LaFerté-Loupière 89163 1 528 1 niveau 1 n° 22 Fleury-la-Vallée 89167 2 260 1 niveau 1 n° 23 Gron 89195 1 306 2 niveau 2

66 n° 24 Guillon 89197 1 824 3 niveau 3 n° 25 L'Isle-sur-Serein 89204 1 898 2 niveau 2 n° 26 Joigny 89206 15 354 10 niveau 3 n° 27 Joux-la-Ville 89208 1 529 1 niveau 1 n° 28 Leugny 89221 1 227 2 niveau 3 n° 29 Ligny-le-Châtel 89227 1 863 3 niveau 3 n° 30 Mailly-le-Château 89238 1 694 1 niveau 1 n° 31 Malay-le-Grand 89239 2 390 1 niveau 1 n° 32 Maligny 89242 2 275 1 niveau 1 n° 33 Mézilles 89254 595 1 niveau 1 n° 34 Migennes 89257 10 955 6 niveau 3 n° 35 Neuvy-Sautour 89276 2 064 3 niveau 2 n° 36 Môlay 89279 2 647 1 niveau 1 n° 37 Ouanne 89283 1 234 1 niveau 1 n° 38 Perrigny 89295 1 232 1 niveau 1 n° 39 Pont-sur-Yonne 89309 10 297 5 niveau 3 n° 40 Quarré-les-Tombes 89318 2 023 2 niveau 3 n° 41 Rogny-les-Sept-Écluses 89324 824 1 niveau 1 n° 42 Saint-Bris-le-Vineux 89337 1 495 1 niveau 1 n° 43 Saint-Clément 89338 2 894 2 niveau 3 n° 44 Saint-Fargeau 89344 2 737 2 niveau 3 n° 45 Saint-Georges-sur-Baulche 89346 3 527 2 niveau 3 n° 46 Saint-Julien-du-Sault 89348 5 364 3 niveau 3 n° 47 Sens 89387 35 041 43 niveau 3 n° 48 Sergines 89391 2 901 2 niveau 3 n° 49 Soucy 89399 1 552 1 niveau 1 n° 50 Tonnerre 89418 10 251 7 niveau 2 n° 51 Toucy 89419 5 170 3 niveau 3 n° 52 Venoy 89438 2 428 1 niveau 1 n° 53 Vermenton 89441 4 350 3 niveau 3 n° 54 Vézelay 89446 3 008 2 niveau 3 n° 55 Villefranche 89454 950 1 niveau 1 n° 56 Villeneuve-la-Guyard 89460 7 679 2 niveau 3 n° 57 Villeneuve-l'Archevêque 89461 4 877 2 niveau 2 n° 58 Villeneuve-sur-Yonne 89464 10 354 5 niveau 3 n° 59 Vincelles 89478 1 432 1 niveau 1 n° 60 Vinneuf 89480 2 595 1 niveau 1

67

68 2. – LES RECOMMANDATIONS, VIGILANCES ET URGENCES :

2.1 – Les principes méthodologiques : rappel :

Le principe méthodologique consiste à opérer un zoom sur chaque bassin d’activité présentant un risque démographique (niveau 1, 2 et 3). L’âge du ou des praticiens et la population du bassin d’activité aujourd’hui et au moment du départ théorique à la retraite du ou des médecins sont déterminants pour les suites à donner à l’organisation future du système de soins régional.

La dernière phase intitulée « Recommandations, vigilances et urgences » consiste à émettre un avis sous forme de recommandation : installation et/ou réorganisation. Bien entendu, ces recommandations ne sont que l’expression d’une approche statistique, elles permettent de donner l’orientation générale des mouvements. Elles ne visent qu’à faire réagir le lecteur (acteur, médecin, patient…) sur les possibles conséquences sur la démographie médicale d’aujourd’hui et de demain. Il ne s’agit en aucun cas d’un fait accompli mais d’un fait prévisible. Deux cas de figure s’imposent :

(1) Le bassin d’activité est confronté à une disparition théorique du cabinet médical : l’effectif de population du bassin à la cessation d’activité détermine les recommandations. Elles peuvent envisager la fermeture du site (sous forme d’une réorganisation) si la population est inférieure à 1 000 habitants. Elles préconisent une installation si la population est suffisante pour la continuité du site. Cette approche s’inscrit dans un concept de « santé durable ».

(2) Le bassin d’activité est confronté à une diminution théorique de ses effectifs : le départ d’un médecin peut avoir des conséquences diverses sur un bassin d’activité. Ce départ peut, ne pas entraîner de répercussions majeures sur l’encadrement médical notamment la desserte médicale (pour le médecin et les populations), ce bassin n’est pas retenu (calcul de la variation de la desserte médicale aujourd’hui et l’année du départ à la retraite = variation  30%). Ce départ peut entraîner une répercussion importante sur la desserte médicale, ce bassin est retenu, et l’on préconise une installation (calcul de la variation de la desserte médicale aujourd’hui et l’année du départ à la retraite = variation  30%, et  30% à la desserte moyenne du département).

69

2.2 – Les bassins soumis à des recommandations :

 236 bassins d’activité présentent un risque démographique compris entre les niveaux 1, 2 et 3, dont 194 bassins (82,2%) font l’objet de recommandations particulières (tab. n° 29).

Tableau n° 29 : Caractéristiques des bassins d’activité concernés par des recommandations : Niveau Niveau Niveau Bassins à Données Données Données Données Total 1 2 3 risque 2014 2011 2010 2008 Nombre de bassins 85 47 62 194 236 340 351 354 358 Bassins en % 43,8% 24,2% 32,0% 100,0% 82,2% 57,1% 55,0% 50,6% 44,7% Population en 136 649 181 207 338 064 655 920 1 127 748 1 699 555 2013 Population en % 20,8% 27,6% 51,5% 100,0% 58,2% 38,6% 40,5% 38,1% 34,1% Variation absolue +12,4% +6,5% +7,7% +8,3% Variation annuelle +0,8% +0,5% +0,5% +0,6% Généralistes 2014 85 115 210 410 897 1 456 Généralistes en % 20,7% 28,0% 51,2% 100,0% 45,7% 28,2% 34,0% 31,3% 31,1% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Ces bassins concernent 57,1% des bassins d’activité de la région, soit 38,6% de la population régionale et 28,2% des médecins généralistes libéraux en exercice. Les bassins les plus soumis à des recommandations sont les bassins de niveau 1, soit 43,8% des bassins soumis à des recommandations. Ils concernent 20,8% de la population et 20,7% des médecins généralistes. Les bassins de niveau 3 se situent en seconde position. Ils représentent 32,0% des bassins mais leur impact est beaucoup plus marqué en termes de population (51,5% de la population) et en termes de praticiens (51,2% des médecins généralistes). Les bassins de niveau 2 arrivent en troisième position. Ils concernent 24,2% des bassins, 27,6% de la population et 28,0% des médecins généralistes.

 De nouveau, la région Bourgogne connaît une année charnière pour le devenir de la démographie médicale. Les prévisions faites dans le dernier rapport considéraient l’année 2011, comme charnière compte tenu d’un nombre élevé de départs théoriques à la retraite. Ces flux allaient se poursuivre jusqu’en 2014, 2015 et 2016, 3 années considérées comme « déterminantes pour le maintien des équilibres tant le nombre de cessations théoriques est élevé (rapport 2011) ». Aujourd’hui, l’année 2014 a révélé les conséquences de ces tendances : 12 bassins d’activité ont cessé, l’impact du risque démographique se poursuit. Le récapitulatif des départs théoriques (âge atteint = 65 ans) confirme encore une fois cette tendance (tab. n° 30). L’année 2014 s’inscrit dans ce mouvement et elle devrait compter un nombre important de cessations théoriques. En effet, près

70 de 24,0% des cessations théoriques devraient se produire cette année, soit une prévision de 46 praticiens. Au-delà, l’année 2015 marque un frein dans les cessations théoriques, puisque 17 cessations sont prévisibles. Toutefois, dès l’année 2016, le nombre de cessations théoriques va de nouveau augmenter pour atteindre une prévision de 21 cessations théoriques, suivant un rythme soutenu jusqu’en 2018 (21 en 2016 ; 18 en 2017 ; 16 en 2018). Puis, le rythme des cessations va s’essouffler, mais en gardant une moyenne d’une douzaine de cessations théoriques par années, jusqu’en 2024.

Tableau n° 30 : Répartition des bassins soumis à des recommandations par année d’exécution théorique : Année Dpt (21) Dpt (58) Dpt (71) Dpt (89) Région % 2014 13 9 11 13 46 23,7% 2015 2 3 7 5 17 8,8% 2016 4 2 7 8 21 10,8% 2017 3 3 6 6 18 9,3% 2018 5 1 9 1 16 8,2% 2019 3 2 5 1 11 5,7% 2020 4 4 5 5 18 9,3% 2021 4 2 2 4 12 6,2% 2022 3 7 2 12 6,2% 2023 4 1 3 5 13 6,7% 2024 3 4 3 10 5,2% Total 48 27 66 53 194 100,0% 24,7% 13,9% 34,0% 27,3% 100,0% Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 20

71

2.3 – Des recommandations adaptées aux différents cas de figure :

La mise en application des différents principes méthodologiques a permis de retenir 194 bassins d’activité à risque, soumis à des recommandations :

Figure n° 1 : Répartition des 194 bassins concernés par des recommandations

194 bassins (57,1%) 194 bassins d’activité 655 920 hab. (38,6%) soumis à des recommandations 410 génér. (28,2%)

85 bassins (25,0%) 85 bassins d’activité 109 bassins d’activité 136 649 hab. (8,0%) sont confrontés à une sont confrontés à une 85 génér. (5,8%) disparition du cabinet diminution d’effectifs

15 bassins : 70 bassins : 109 bassins : REORGANISATION INSTALLATION INSTALLATION

15 bassins (4,4%) 70 bassins (20,6%) 109 bassins (32,1%) 11 967 hab. (0,7%) 124 682 hab. (7,3%) 519 271 hab. (30,6%) 15 génér. (1,0%) 70 génér. (4,8%) 325 génér. (22,3%)

(1) 85 bassins d’activité (77 en 2011) vont être confrontés à un risque de cessation définitive de l’activité médicale :

 REORGANISATION : la population desservie de 15 bassins d’activité (0,7% de la population régionale) est insuffisante au moment du départ à la retraite du médecin généraliste, nécessitant une réorganisation du bassin. Notons que tous les départements de la région ne sont pas concernés par ce cas de figure. En effet, le département de la Nièvre ne compte aucun bassin soumis à ce type de scénario. La Saône-et-Loire est le département le plus concerné par ces réorganisations possibles, soit respectivement 46,6% des bassins ou 7 bassins d’activité sur les 15 bassins recensés. Les départements de la Côte d’Or et de l’Yonne comptabilisent le même nombre de bassins d’activité de ce type, soit 26,7% des bassins concernés ou 4 bassins d’activité chacun (tab. n° 31).

72

Tableau n° 31 : Répartition des 15 bassins soumis à une réorganisation théorique : Population Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total % Les départements touchée Côte d’Or 4 _ _ 4 26,7 3 813 Nièvre ______Saône-et-Loire 7 _ _ 7 46,6 5 212 Yonne 4 _ _ 4 26,7 2 942 Bourgogne 15 _ _ 15 100,0% 11 967 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

La prise en compte des années de référence témoigne d’un échelonnement discontinu des mouvements de cessation théorique prévus entre 2014 et 2024 (tab. n° 32). Incontestablement, l’année 2014 est de nouveau considérée comme une année charnière compte tenu d’un nombre plus élevé de cessations théoriques. 4 cessations sont prévues pour l’année 2014, soit 4 médecins généralistes susceptibles de cesser leur activité au sein de bassins dont les conditions démographiques ne sont pas réunies pour assurer une continuité de l’activité. Au-delà, le nombre de cessations oscille entre les années 2016, 2018 et 2020, années durant lesquelles le nombre de cessations est compris entre 2 et 3. Pour les autres années (2015, 2019, 2023 et 2024), chaque année comptabilise une cessation théorique.

Tableau n° 32 : Répartition chronologique des 15 bassins soumis à une réorganisation théorique :

Les départements 2014 2015 2016 2018 2019 2020 2023 2024 Total % Côte d’Or 2 1 1 4 26,7 Nièvre ______Saône-et-Loire 1 1 1 2 1 1 7 46,7 Yonne 1 1 1 1 4 26,7 Bourgogne 4 1 3 2 1 2 1 1 15 100,0 % 26,7 6,7 20,0 13,3 6,7 13,3 6,7 6,7 100,0 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

73

Tableau n° 33 : Liste des 15 bassins soumis à une réorganisation théorique après cessation : Population Généralistes Niveau de Année théorique Effectif Libellé du bassin d'activité Code 2013 2014 risque 2014 de cessation n° 1 Mâlain 21373 1 166 1 niv 1 2019 n° 2 Norges-la-Ville 21462 890 1 niv 1 2014 n° 3 LaRoche-en-Breuil 21525 916 1 niv 1 2016 n° 4 Sainte-Marie-sur-Ouche 21559 841 1 niv 1 2014 n° 5 Berzé-la-Ville 71032 547 1 niv 1 2024 n° 6 Genouilly 71214 665 1 niv 1 2023 n° 7 Issy-l'Évêque 71239 925 1 niv 1 2020 n° 8 Neuvy-Grandchamp 71330 809 1 niv 1 2014 n° 9 Ozolles 71339 446 1 niv 1 2018 n° 10 Rancy 71365 876 1 niv 1 2020 n° 11 Semur-en-Brionnais 71510 944 1 niv 1 2016 n° 12 Arces-Dilo 89014 635 1 niv 1 2018 n° 13 Domats 89144 888 1 niv 1 2014 n° 14 Mézilles 89254 595 1 niv 1 2015 n° 15 Rogny-les-Sept-Écluses 89324 824 1 niv 1 2016

 INSTALLATION : la population desservie de 70 bassins d’activité (7,3% de la population régionale) est suffisante au moment du départ à la retraite du médecin généraliste, permettant d’assurer la continuité de l’activité médicale. Avec près de 33,0% des bassins d’activité concernés par ce scénario (soit 23 bassins), le département de la Saône-et-Loire est plus concerné par ces recommandations, suivi de très près par celui l’Yonne, soit 31,4% des bassins (ou 22 bassins). A l’opposé, le département de la Nièvre est le moins touché, soit 7,1% des bassins concernés (soit 5 bassins). Avec près de 29,0% des bassins soumis à ce type de recommandation, le département de la Côte-d’Or occupe une position intermédiaire, toutefois très proche des départements les plus touchés (tab. n° 34).

Tableau n° 34 : Répartition des 70 bassins soumis à une installation théorique : Population Niveau 1 Niveau 3 Total % Les départements Niveau 2 touchée Côte d’Or 20 _ _ 20 28,6 29 926 Nièvre 5 _ _ 5 7,1 8 814 Saône-et-Loire 23 _ _ 23 32,9 42 369 Yonne 22 _ _ 22 31,4 43 573 Bourgogne 70 _ _ 70 100,0% 124 682 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Sur le plan chronologique, on assiste à une progression rapide et continue des départs théoriques à la retraite. L’année 2014 qui était marquée par « une très forte accélération des cessations (rapport 2011) » se confirme comme étant de nouveau une année charnière pour ce type de scénario, sachant qu’elle est concernée par 8 cessations théoriques (11,4% de l’ensemble), soit 8 praticiens susceptibles de cesser leur activité au sein de bassins dont les conditions démographiques sont

74 réunies pour assurer une continuité de l’activité (tab. n° 35). Au-delà, de 2015 à 2021, les mouvements de cessation théorique vont s’amoindrir, gardant néanmoins un rythme soutenu de cessation compris entre 3 et 6 cessations par années, excepté pour l’année 2016, véritable pic de cessation sur la période, concernée par 10 cessations théoriques. A partir de l’année 2022, de nouveau le rythme de cessation théorique s’accélère, atteignant 8 cessations en 2022 et 2023.

Tableau n° 35 : Répartition chronologique des 70 bassins soumis à une installation théorique :

Les départements 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Total % Côte d’Or 2 _ 1 2 2 1 2 4 1 2 3 20 28,6 Nièvre 1 1 1 _ _ 1 _ 1 _ _ _ 5 7,1 Saône-et-Loire 2 3 4 1 3 1 _ _ 6 2 1 23 32,9 Yonne 3 1 4 3 _ _ 3 1 1 4 2 22 31,4 Bourgogne 8 5 10 6 5 3 5 6 8 8 6 70 100,0 % 11,4 7,1 14,3 8,6 7,1 4,3 7,1 8,6 11,4 11,4 8,6 100,0 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Tableau n° 36 : Liste des 70 bassins soumis à une installation théorique : Population Généralistes Niveau de Année théorique Effectif Libellé du bassin d'activité Code 2013 2014 risque 2014 de cessation n° 1 Ahuy 21003 1 286 1 niv 1 2019 n° 2 Aignay-le-Duc 21004 1 249 1 niv 1 2014 n° 3 Baigneux-les-Juifs 21043 1 686 1 niv 1 2022 n° 4 Beire-le-Châtel 21056 1 547 1 niv 1 2014 n° 5 Belleneuve 21060 1 799 1 niv 1 2017 n° 6 Bretigny 21107 1 800 1 niv 1 2021 n° 7 Couchey 21200 1 213 1 niv 1 2018 n° 8 Daix 21223 1 439 1 niv 1 2023 n° 9 Fénay 21263 1 640 1 niv 1 2020 n° 10 Gissey-sur-Ouche 21300 1 028 1 niv 1 2021 n° 11 Hauteville-lès-Dijon 21315 1 166 1 niv 1 2017 n° 12 Lamarche-sur-Saône 21337 1 913 1 niv 1 2024 n° 13 Liernais 21349 2 396 1 niv 1 2016 n° 14 Meursanges 21411 1 012 1 niv 1 2024 n° 15 Montigny-sur-Aube 21432 1 367 1 niv 1 2018 n° 16 Rouvray 21531 1 531 1 niv 1 2023 n° 17 Santenay 21582 1 552 1 niv 1 2021 n° 18 Ternant 21625 1 329 1 niv 1 2024 n° 19 Til-Châtel 21638 1 026 1 niv 1 2021 n° 20 Villaines-en-Desmois 21685 1 947 1 niv 1 2020 n° 21 Alligny-Cosne 58002 1 367 1 niv 1 2014 n° 22 Cercy-la-Tour 58046 2 886 1 niv 1 2019 n° 23 Chantenay-Saint-Imbert 58057 1 593 1 niv 1 2015 n° 24 Châteauneuf-Val-de-Bargis 58064 1 280 1 niv 1 2016 n° 25 Sermoise-sur-Loire 58278 1 688 1 niv 1 2021 n° 26 Bellevesvre 71029 1 110 1 niv 1 2017 n° 27 Branges 71056 2 433 1 niv 1 2016 n° 28 Châtenoy-en-Bresse 71117 1 010 1 niv 1 2022 n° 29 Cormatin 71145 1 040 1 niv 1 2014 n° 30 Crissey 71154 2 568 1 niv 1 2014 n° 31 Demigny 71170 1 809 1 niv 1 2015 n° 32 Épervans 71189 1 641 1 niv 1 2018 n° 33 Fragnes 71204 1 507 1 niv 1 2019 n° 34 Iguerande 71238 1 184 1 niv 1 2016 n° 35 Joncy 71242 1 084 1 niv 1 2022 n° 36 Laives 71249 1 656 1 niv 1 2016 75 n° 37 LaMotte-Saint-Jean 71325 1 225 1 niv 1 2022 n° 38 Pierreclos 71350 1 587 1 niv 1 2022 n° 39 Prissé 71360 1 877 1 niv 1 2015 n° 40 Sagy 71379 2 236 1 niv 1 2018 n° 41 Saint-Désert 71404 2 221 1 niv 1 2015 n° 42 Saint-Loup-de-la-Salle 71443 2 066 1 niv 1 2023 n° 43 Sancé 71497 1 959 1 niv 1 2022 n° 44 Sassenay 71502 1 606 1 niv 1 2024 n°Z 45 Simard 71523 1 600 1 niv 1 2016 n° 46 Sornay 71528 2 035 1 niv 1 2023 n° 47 Verdun-sur-le-Doubs 71566 4 953 1 niv 1 2018 n° 48 Virey-le-Grand 71585 1 962 1 niv 1 2022 n° 49 Cerisiers 89066 3 401 1 niv 1 2022 n° 50 Cézy 89067 1 134 1 niv 1 2015 n° 51 Champigny 89074 2 268 1 niv 1 2023 n° 52 Coulanges-la-Vineuse 89118 3 728 1 niv 1 2016 n° 53 Courson-les-Carrières 89125 2 118 1 niv 1 2020 n° 54 Druyes-les-Belles-Fontaines 89148 1 816 1 niv 1 2016 n° 55 Égriselles-le-Bocage 89151 1 867 1 niv 1 2024 n° 56 LaFerté-Loupière 89163 1 528 1 niv 1 2017 n° 57 Fleury-la-Vallée 89167 2 260 1 niv 1 2014 n° 58 Joux-la-Ville 89208 1 529 1 niv 1 2023 n° 59 Mailly-le-Château 89238 1 694 1 niv 1 2014 n° 60 Malay-le-Grand 89239 2 390 1 niv 1 2020 n° 61 Maligny 89242 2 275 1 niv 1 2014 n° 62 Môlay 89279 2 647 1 niv 1 2023 n° 63 Ouanne 89283 1 234 1 niv 1 2017 n° 64 Perrigny 89295 1 232 1 niv 1 2021 n° 65 Saint-Bris-le-Vineux 89337 1 495 1 niv 1 2023 n° 66 Soucy 89399 1 552 1 niv 1 2024 n° 67 Venoy 89438 2 428 1 niv 1 2017 n° 68 Villefranche 89454 950 1 niv 1 2016 n° 69 Vincelles 89478 1 432 1 niv 1 2016 n° 70 Vinneuf 89480 2 595 1 niv 1 2020

(2) 109 bassins d’activité (30,6% de la population régionale) vont être confrontés à une diminution de leurs effectifs de médecins généralistes. Compte tenu des répercussions calculées de ce ou ces départs à la retraite sur l’encadrement médical, de la population suffisante, il est envisagé le principe de l’installation. Comptabilisant 33,0% des bassins soumis à ce type de recommandation, soit 36 bassins, le département de la Saône-et-Loire est le plus touché (tab. n° 37). A l’opposé, avec 22 bassins d’activité soumis à ce type de scénario, soit 20,2% des bassins, pour le département de la Nièvre et 24 bassins pour le département de la Côte d’Or, soit 22,0%, ces deux départements sont les moins concernés par ce type de bassins. Avec près d’un quart des bassins soumis à cette recommandation, le département de l’Yonne occupe une position intermédiaire, soit 27 bassins ou 24,8% de l’ensemble de ces bassins.

76

Tableau n° 37 : Répartition des 109 bassins soumis à une installation théorique : Population Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Total % Les départements touchée Côte d’Or _ 8 16 24 22,0 116 004 Nièvre _ 11 11 22 20,2 104 486 Saône-et-Loire _ 18 18 36 33,0 173 968 Yonne _ 10 17 27 24,8 124 813 Bourgogne _ 47 62 109 100,0% 519 271 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

L’observation des mouvements de départ théorique à la retraite confirme l’année 2014 comme année charnière sachant que 34 bassins sont concernés par ce type de recommandation, soit 31,2% des cessations théoriques (tab. n° 38). Au-delà, le rythme des mouvements de cessation va ralentir de 2015 à 2020, période durant laquelle le nombre de cessations théoriques va se maintenir entre 7 et 11 cessations par année. A partir de l’année 2021, on assiste à une décélération du rythme des cessations théoriques, se poursuivant jusqu’en 2024.

Tableau n° 38 : Répartition chronologique des 109 bassins soumis à une installation théorique :

Les départements 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Total % Côte d’Or 9 2 2,0 1 3 1 2 _ 2 2 _ 24 22,0 Nièvre 8 2 1,0 3 1 1 4 1 _ 1 _ 22 20,2 Saône-et-Loire 8 4 2,0 5 5 4 3 2 1 _ 2 36 33,0 Yonne 9 3 3 3 1 2 3 1 1 1 27 24,8 Bourgogne 34 11 8 12 9 7 11 6 4 4 3 109 100,0 % 31,2 10,1 7,3 11,0 8,3 6,4 10,1 5,5 3,7 3,7 2,8 100,0 Sources : INSEE-RGP, 2013 ARS-RPPS, 2014

Tableau n° 39 : Liste des 109 bassins soumis à une installation théorique après diminution des effectifs : Population Généralistes Niveau de Année théorique Effectif Libellé du bassin d'activité Code 2013 2014 risque 2014 de cessation n° 1 Aiserey 21005 4 391 2 niv 3 2023 n° 2 Auxonne 21038 14 958 7 niv 3 2014 n° 3 Bligny-sur-Ouche 21087 2 986 2 niv 2 2014 n° 4 Epoisses 21247 3 241 2 niv 2 2018 n° 5 Fleurey-sur-Ouche 21273 1 885 2 niv 2 2014 n° 6 Gevrey-Chambertin 21295 6 631 5 niv 2 2014 n° 7 Laignes 21336 2 547 2 niv 3 2023 n° 8 Meuilley 21409 1 593 2 niv 3 2018 n° 9 Montbard 21425 10 412 9 niv 3 2014 n° 10 Nolay 21461 4 227 2 niv 2 2014 n° 11 Perrigny-lès-Dijon 21481 1 513 2 niv 3 2020 n° 12 Pontailler-sur-Saône 21496 5 455 3 niv 3 2022 n° 13 Précy-sous-Thil 21505 3 147 2 niv 3 2018 n° 14 Recey-sur-Ource 21519 2 271 2 niv 2 2017 n° 15 Saint-Apollinaire 21540 6 823 7 niv 3 2014 n° 16 Saint-Jean-de-Losne 21554 7 172 5 niv 3 2014 n° 17 Saint-Seine-l’Abbaye 21573 2 804 3 niv 2 2020 n° 18 Saulieu 21584 5 234 4 niv 3 2014

77 n° 19 Selongey 21599 3 838 2 niv 3 2015 n° 20 Ladoix-Serrigny 21606 1 875 2 niv 3 2016 n° 21 Seurre 21607 11 173 5 niv 3 2016 n° 22 Sombernon 21611 3 763 2 niv 2 2019 n° 23 Varois-et-Chaignot 21657 2 075 2 niv 3 2015 n° 24 Venarey-les-Laumes 21663 5 990 3 niv 3 2022 n° 25 Challuy 58051 1 717 2 niv 2 2015 n° 26 Château-Chinon(Ville) 58062 6 538 3 niv 2 2018 n° 27 Corbigny 58083 6 159 4 niv 3 2014 n° 28 Coulanges-lès-Nevers 58088 3 801 2 niv 2 2014 n° 29 Decize 58095 12 097 7 niv 3 2014 n° 30 Donzy 58102 3 441 2 niv 3 2015 n° 31 Dornes 58104 2 857 2 niv 2 2023 n° 32 Fourchambault 58117 5 949 3 niv 3 2020 n° 33 Garchizy 58121 4 001 2 niv 3 2021 n° 34 Imphy 58134 7 266 2 niv 2 2014 n° 35 Lormes 58145 3 665 3 niv 3 2017 n° 36 Lucenay-lès-Aix 58146 3 222 2 niv 3 2020 n° 37 Luzy 58149 4 577 4 niv 2 2014 n° 38 LaMachine 58151 4 577 2 niv 2 2017 n° 39 Magny-Cours 58152 4 303 3 niv 3 2014 n° 40 Marzy 58160 3 806 4 niv 3 2020 n° 41 Moulins-Engilbert 58182 3 125 2 niv 2 2016 n° 42 Neuvy-sur-Loire 58193 2 743 2 niv 2 2019 n° 43 Pougues-les-Eaux 58214 6 098 3 niv 2 2014 n° 44 Pouilly-sur-Loire 58215 6 642 3 niv 3 2017 n°Z 45 Saint-Pierre-le-Moûtier 58264 3 670 2 niv 3 2020 n° 46 Varzy 58304 4 232 2 niv 2 2014 n° 47 Blanzy 71040 6 762 3 niv 2 2015 n° 48 Bourbon-Lancy 71047 8 285 5 niv 3 2017 n° 49 LeBreuil 71059 3 726 2 niv 3 2020 n° 50 LaChapelle-de-Guinchay 71090 5 568 3 niv 3 2017 n° 51 Charolles 71106 6 994 2 niv 2 2015 n° 52 Chauffailles 71120 7 620 6 niv 3 2014 n° 53 Ciry-le-Noble 71132 2 405 2 niv 2 2016 n° 54 Couches 71149 3 403 2 niv 2 2017 n° 55 Crêches-sur-Saône 71150 5 857 3 niv 3 2015 n° 56 Cuisery 71158 4 525 3 niv 3 2021 n° 57 Digoin 71176 10 550 5 niv 3 2014 n° 58 Dracy-le-Fort 71182 1 389 3 niv 2 2014 n° 59 Écuisses 71187 2 194 2 niv 2 2016 n° 60 Épinac 71190 4 022 5 niv 3 2014 n° 61 Fontaines 71202 2 372 2 niv 2 2024 n° 62 Gueugnon 71230 11 436 4 niv 3 2014 n° 63 Hurigny 71235 3 133 3 niv 3 2018 n° 64 Louhans 71263 11 887 7 niv 3 2018 n° 65 Marmagne 71282 2 961 2 niv 2 2019 n° 66 Mellecey 71292 2 013 2 niv 2 2018 n° 67 Mercurey 71294 2 443 2 niv 2 2015 n° 68 Mervans 71295 3 407 2 niv 3 2020 n° 69 Montcenis 71309 3 040 2 niv 2 2019 n° 70 Montchanin 71310 8 079 4 niv 3 2014 n° 71 Montpont-en-Bresse 71318 2 160 2 niv 3 2017 n° 72 LaRoche-Vineuse 71371 2 716 2 niv 2 2018 n° 73 Romanèche-Thorins 71372 1 940 2 niv 2 2018 n° 74 Rully 71378 1 645 2 niv 2 2021 n° 75 Saint-Gengoux-le-National 71417 4 760 2 niv 3 2019 n° 76 Saint-Germain-du-Plain 71420 7 502 2 niv 2 2024 n° 77 Saint-Léger-sur-Dheune 71442 4 187 2 niv 2 2014 n° 78 Saint-Rémy 71475 8 468 7 niv 3 2014 n° 79 Sanvignes-les-Mines 71499 4 512 2 niv 2 2017 n° 80 Sennecey-le-Grand 71512 6 326 4 niv 3 2020 n° 81 Simandre 71522 2 427 2 niv 3 2022 n° 82 Torcy 71540 3 254 2 niv 2 2019 78 n° 83 Aillant-sur-Tholon 89003 5 477 3 niv 2 2014 n° 84 Ancy-le-Franc 89005 4 659 4 niv 2 2016 n° 85 Appoigny 89013 4 138 3 niv 2 2017 n° 86 Champignelles 89073 1 710 2 niv 2 2015 n° 87 Champs-sur-Yonne 89077 1 721 2 niv 3 2020 n° 88 Charny 89086 4 332 2 niv 3 2021 n° 89 Chéroy 89100 5 304 3 niv 2 2014 n° 90 Chevannes 89102 4 516 3 niv 2 2014 n° 91 Égleny 89150 2 138 2 niv 3 2021 n° 92 Gron 89195 1 306 2 niv 2 2015 n° 93 L'Isle-sur-Serein 89204 1 898 2 niv 2 2014 n° 94 Leugny 89221 1 227 2 niv 3 2022 n° 95 Migennes 89257 10 955 6 niv 3 2017 n° 96 Pont-sur-Yonne 89309 10 297 5 niv 3 2014 n° 97 Quarré-les-Tombes 89318 2 023 2 niv 3 2023 n° 98 Saint-Clément 89338 2 894 2 niv 3 2020 n° 99 Saint-Fargeau 89344 2 737 2 niv 3 2021 n° 100 Saint-Georges-sur-Baulche 89346 3 527 2 niv 3 2024 n° 101 Saint-Julien-du-Sault 89348 5 364 3 niv 3 2014 n° 102 Sergines 89391 2 901 2 niv 3 2016 n° 103 Tonnerre 89418 10 251 7 niv 2 2014 n° 104 Toucy 89419 5 170 3 niv 3 2014 n° 105 Vermenton 89441 4 350 3 niv 3 2015 n° 106 Vézelay 89446 3 008 2 niv 3 2019 n° 107 Villeneuve-la-Guyard 89460 7 679 2 niv 3 2016 n° 108 Villeneuve-l'Archevêque 89461 4 877 2 niv 2 2014 n° 109 Villeneuve-sur-Yonne 89464 10 354 5 niv 3 2017

79

 La Côte d’Or (21) : les 48 bassins soumis à des recommandations sur 93 = 51,6% : (45,2% des bassins en 2011) :

Année Population Généralistes Niveau de Recomm. Libellé du bassin Code théorique 2013 2014 Risque 2014 2014 de cessation Ahuy 21003 1 286 1 niveau 1 instal 2019 Aignay-le-Duc 21004 1 249 1 niveau 1 instal 2014 Aiserey 21005 4 391 2 niveau 3 instal 2023 Auxonne 21038 14 958 7 niveau 3 instal 2014 Baigneux-les-Juifs 21043 1 686 1 niveau 1 instal 2022 Beire-le-Châtel 21056 1 547 1 niveau 1 instal 2014 Belleneuve 21060 1 799 1 niveau 1 instal 2017 Bligny-sur-Ouche 21087 2 986 2 niveau 2 instal 2014 Bretigny 21107 1 800 1 niveau 1 instal 2021 Couchey 21200 1 213 1 niveau 1 instal 2018 Daix 21223 1 439 1 niveau 1 instal 2023 Epoisses 21247 3 241 2 niveau 2 instal 2018 Fénay 21263 1 640 1 niveau 1 instal 2020 Fleurey-sur-Ouche 21273 1 885 2 niveau 2 instal 2014 Gevrey-Chambertin 21295 6 631 5 niveau 2 instal 2014 Gissey-sur-Ouche 21300 1 028 1 niveau 1 instal 2021 Hauteville-lès-Dijon 21315 1 166 1 niveau 1 instal 2017 Laignes 21336 2 547 2 niveau 3 instal 2023 Lamarche-sur-Saône 21337 1 913 1 niveau 1 instal 2024 Liernais 21349 2 396 1 niveau 1 instal 2016 Mâlain 21373 1 166 1 niveau 1 réorg 2019 Meuilley 21409 1 593 2 niveau 3 instal 2018 Meursanges 21411 1 012 1 niveau 1 instal 2024 Montbard 21425 10 412 9 niveau 3 instal 2014 Montigny-sur-Aube 21432 1 367 1 niveau 1 instal 2018 Nolay 21461 4 227 2 niveau 2 instal 2014 Norges-la-Ville 21462 890 1 niveau 1 réorg 2014 Perrigny-lès-Dijon 21481 1 513 2 niveau 3 instal 2020 Pontailler-sur-Saône 21496 5 455 3 niveau 3 instal 2022 Précy-sous-Thil 21505 3 147 2 niveau 3 instal 2018 Recey-sur-Ource 21519 2 271 2 niveau 2 instal 2017 LaRoche-en-Breuil 21525 916 1 niveau 1 réorg 2016 Rouvray 21531 1 531 1 niveau 1 instal 2023 Saint-Apollinaire 21540 6 823 7 niveau 3 instal 2014 Saint-Jean-de-Losne 21554 7 172 5 niveau 3 instal 2014 Sainte-Marie-sur-Ouche 21559 841 1 niveau 1 réorg 2014 Saint-Seine-l’Abbaye 21573 2 804 3 niveau 2 instal 2020 Santenay 21582 1 552 1 niveau 1 instal 2021 Saulieu 21584 5 234 4 niveau 3 instal 2014 Selongey 21599 3 838 2 niveau 3 instal 2015 Ladoix-Serrigny 21606 1 875 2 niveau 3 instal 2016 Seurre 21607 11 173 5 niveau 3 instal 2016 Sombernon 21611 3 763 2 niveau 2 instal 2019 Ternant 21625 1 329 1 niveau 1 instal 2024 Til-Châtel 21638 1 026 1 niveau 1 instal 2021 Varois-et-Chaignot 21657 2 075 2 niveau 3 instal 2015 Venarey-les-Laumes 21663 5 990 3 niveau 3 instal 2022 Villaines-en-Desmois 21685 1 947 1 niveau 1 instal 2020

80

81

83  La Nièvre (58) : les 27 bassins soumis à des recommandations sur 44 = 61,4% : (60,9% des bassins en 2011)

Population Généralistes Niveau de Recomm. Année théorique Libellé du bassin Code 2013 2014 Risque 2014 2014 de cessation Alligny-Cosne 58002 1 367 1 niveau 1 instal 2014 Cercy-la-Tour 58046 2 886 1 niveau 1 instal 2019 Challuy 58051 1 717 2 niveau 2 instal 2015 Chantenay-Saint-Imbert 58057 1 593 1 niveau 1 instal 2015 Château-Chinon(Ville) 58062 6 538 3 niveau 2 instal 2018 Châteauneuf-Val-de-Bargis 58064 1 280 1 niveau 1 instal 2016 Corbigny 58083 6 159 4 niveau 3 instal 2014 Coulanges-lès-Nevers 58088 3 801 2 niveau 2 instal 2014 Decize 58095 12 097 7 niveau 3 instal 2014 Donzy 58102 3 441 2 niveau 3 instal 2015 Dornes 58104 2 857 2 niveau 2 instal 2023 Fourchambault 58117 5 949 3 niveau 3 instal 2020 Garchizy 58121 4 001 2 niveau 3 instal 2021 Imphy 58134 7 266 2 niveau 2 instal 2014 Lormes 58145 3 665 3 niveau 3 instal 2017 Lucenay-lès-Aix 58146 3 222 2 niveau 3 instal 2020 Luzy 58149 4 577 4 niveau 2 instal 2014 LaMachine 58151 4 577 2 niveau 2 instal 2017 Magny-Cours 58152 4 303 3 niveau 3 instal 2014 Marzy 58160 3 806 4 niveau 3 instal 2020 Moulins-Engilbert 58182 3 125 2 niveau 2 instal 2016 Neuvy-sur-Loire 58193 2 743 2 niveau 2 instal 2019 Pougues-les-Eaux 58214 6 098 3 niveau 2 instal 2014 Pouilly-sur-Loire 58215 6 642 3 niveau 3 instal 2017 Saint-Pierre-le-Moûtier 58264 3 670 2 niveau 3 instal 2020 Sermoise-sur-Loire 58278 1 688 1 niveau 1 instal 2021 Varzy 58304 4 232 2 niveau 2 instal 2014

84 85  La Saône-et-Loire (71) : les 66 bassins soumis à des recommandations sur 120 = 55,0% : (54,0% des bassins en 2011)

Population Généralistes Niveau de Recomm. Année théorique Libellé du bassin Code 2013 2014 Risque 2014 2014 de cessation Bellevesvre 71029 1 110 1 niveau 1 instal 2017 Berzé-la-Ville 71032 547 1 niveau 1 réorg 2024 Blanzy 71040 6 762 3 niveau 2 instal 2015 Bourbon-Lancy 71047 8 285 5 niveau 3 instal 2017 Branges 71056 2 433 1 niveau 1 instal 2016 LeBreuil 71059 3 726 2 niveau 3 instal 2020 LaChapelle-de-Guinchay 71090 5 568 3 niveau 3 instal 2017 Charolles 71106 6 994 2 niveau 2 instal 2015 Châtenoy-en-Bresse 71117 1 010 1 niveau 1 instal 2022 Chauffailles 71120 7 620 6 niveau 3 instal 2014 Ciry-le-Noble 71132 2 405 2 niveau 2 instal 2016 Cormatin 71145 1 040 1 niveau 1 instal 2014 Couches 71149 3 403 2 niveau 2 instal 2017 Crêches-sur-Saône 71150 5 857 3 niveau 3 instal 2015 Crissey 71154 2 568 1 niveau 1 instal 2014 Cuisery 71158 4 525 3 niveau 3 instal 2021 Demigny 71170 1 809 1 niveau 1 instal 2015 Digoin 71176 10 550 5 niveau 3 instal 2014 Dracy-le-Fort 71182 1 389 3 niveau 2 instal 2014 Écuisses 71187 2 194 2 niveau 2 instal 2016 Épervans 71189 1 641 1 niveau 1 instal 2018 Épinac 71190 4 022 5 niveau 3 instal 2014 Fontaines 71202 2 372 2 niveau 2 instal 2024 Fragnes 71204 1 507 1 niveau 1 instal 2019 Genouilly 71214 665 1 niveau 1 réorg 2023 Gueugnon 71230 11 436 4 niveau 3 instal 2014 Hurigny 71235 3 133 3 niveau 3 instal 2018 Iguerande 71238 1 184 1 niveau 1 instal 2016 Issy-l'Évêque 71239 925 1 niveau 1 réorg 2020 Joncy 71242 1 084 1 niveau 1 instal 2022 Laives 71249 1 656 1 niveau 1 instal 2016 Louhans 71263 11 887 7 niveau 3 instal 2018 Marmagne 71282 2 961 2 niveau 2 instal 2019 Mellecey 71292 2 013 2 niveau 2 instal 2018 Mercurey 71294 2 443 2 niveau 2 instal 2015 Mervans 71295 3 407 2 niveau 3 instal 2020 Montcenis 71309 3 040 2 niveau 2 instal 2019 Montchanin 71310 8 079 4 niveau 3 instal 2014 Montpont-en-Bresse 71318 2 160 2 niveau 3 instal 2017 LaMotte-Saint-Jean 71325 1 225 1 niveau 1 instal 2022 Neuvy-Grandchamp 71330 809 1 niveau 1 réorg 2014 Ozolles 71339 446 1 niveau 1 réorg 2018 Pierreclos 71350 1 587 1 niveau 1 instal 2022 Prissé 71360 1 877 1 niveau 1 instal 2015 Rancy 71365 876 1 niveau 1 réorg 2020 LaRoche-Vineuse 71371 2 716 2 niveau 2 instal 2018 Romanèche-Thorins 71372 1 940 2 niveau 2 instal 2018 Rully 71378 1 645 2 niveau 2 instal 2021 Sagy 71379 2 236 1 niveau 1 instal 2018 Saint-Désert 71404 2 221 1 niveau 1 instal 2015 Saint-Gengoux-le-National 71417 4 760 2 niveau 3 instal 2019 Saint-Germain-du-Plain 71420 7 502 2 niveau 2 instal 2024 Saint-Léger-sur-Dheune 71442 4 187 2 niveau 2 instal 2014 Saint-Loup-de-la-Salle 71443 2 066 1 niveau 1 instal 2023 Saint-Rémy 71475 8 468 7 niveau 3 instal 2014 Sancé 71497 1 959 1 niveau 1 instal 2022 Sanvignes-les-Mines 71499 4 512 2 niveau 2 instal 2017 Sassenay 71502 1 606 1 niveau 1 instal 2024 Semur-en-Brionnais 71510 944 1 niveau 1 réorg 2016 Sennecey-le-Grand 71512 6 326 4 niveau 3 instal 2020 Simandre 71522 2 427 2 niveau 3 instal 2022 Simard 71523 1 600 1 niveau 1 instal 2016 Sornay 71528 2 035 1 niveau 1 instal 2023 Torcy 71540 3 254 2 niveau 2 instal 2019 Verdun-sur-le-Doubs 71566 4 953 1 niveau 1 instal 2018 Virey-le-Grand 71585 1 962 1 niveau 1 instal 2022

86

87  L’Yonne (89) : les 53 bassins soumis à des recommandations sur 83 = 63,9% : (63,6% des bassins en 2011)

Population Généralistes Niveau de Recomm. Année théorique Libellé du bassin Code 2013 2014 Risque 2014 2014 de cessation Aillant-sur-Tholon 89003 5 477 3 niveau 2 instal 2014 Ancy-le-Franc 89005 4 659 4 niveau 2 instal 2016 Appoigny 89013 4 138 3 niveau 2 instal 2017 Arces-Dilo 89014 635 1 niveau 1 réorg 2018 Cerisiers 89066 3 401 1 niveau 1 instal 2022 Cézy 89067 1 134 1 niveau 1 instal 2015 Champignelles 89073 1 710 2 niveau 2 instal 2015 Champigny 89074 2 268 1 niveau 1 instal 2023 Champs-sur-Yonne 89077 1 721 2 niveau 3 instal 2020 Charny 89086 4 332 2 niveau 3 instal 2021 Chéroy 89100 5 304 3 niveau 2 instal 2014 Chevannes 89102 4 516 3 niveau 2 instal 2014 Coulanges-la-Vineuse 89118 3 728 1 niveau 1 instal 2016 Courson-les-Carrières 89125 2 118 1 niveau 1 instal 2020 Domats 89144 888 1 niveau 1 réorg 2014 Druyes-les-Belles-Fontaines 89148 1 816 1 niveau 1 instal 2016 Égleny 89150 2 138 2 niveau 3 instal 2021 Égriselles-le-Bocage 89151 1 867 1 niveau 1 instal 2024 LaFerté-Loupière 89163 1 528 1 niveau 1 instal 2017 Fleury-la-Vallée 89167 2 260 1 niveau 1 instal 2014 Gron 89195 1 306 2 niveau 2 instal 2015 L'Isle-sur-Serein 89204 1 898 2 niveau 2 instal 2014 Joux-la-Ville 89208 1 529 1 niveau 1 instal 2023 Leugny 89221 1 227 2 niveau 3 instal 2022 Mailly-le-Château 89238 1 694 1 niveau 1 instal 2014 Malay-le-Grand 89239 2 390 1 niveau 1 instal 2020 Maligny 89242 2 275 1 niveau 1 instal 2014 Mézilles 89254 595 1 niveau 1 réorg 2015 Migennes 89257 10 955 6 niveau 3 instal 2017 Môlay 89279 2 647 1 niveau 1 instal 2023 Ouanne 89283 1 234 1 niveau 1 instal 2017 Perrigny 89295 1 232 1 niveau 1 instal 2021 Pont-sur-Yonne 89309 10 297 5 niveau 3 instal 2014 Quarré-les-Tombes 89318 2 023 2 niveau 3 instal 2023 Rogny-les-Sept-Écluses 89324 824 1 niveau 1 réorg 2016 Saint-Bris-le-Vineux 89337 1 495 1 niveau 1 instal 2023 Saint-Clément 89338 2 894 2 niveau 3 instal 2020 Saint-Fargeau 89344 2 737 2 niveau 3 instal 2021 Saint-Georges-sur-Baulche 89346 3 527 2 niveau 3 instal 2024 Saint-Julien-du-Sault 89348 5 364 3 niveau 3 instal 2014 Sergines 89391 2 901 2 niveau 3 instal 2016 Soucy 89399 1 552 1 niveau 1 instal 2024 Tonnerre 89418 10 251 7 niveau 2 instal 2014 Toucy 89419 5 170 3 niveau 3 instal 2014 Venoy 89438 2 428 1 niveau 1 instal 2017 Vermenton 89441 4 350 3 niveau 3 instal 2015 Vézelay 89446 3 008 2 niveau 3 instal 2019 Villefranche 89454 950 1 niveau 1 instal 2016 Villeneuve-la-Guyard 89460 7 679 2 niveau 3 instal 2016 Villeneuve-l'Archevêque 89461 4 877 2 niveau 2 instal 2014 Villeneuve-sur-Yonne 89464 10 354 5 niveau 3 instal 2017 Vincelles 89478 1 432 1 niveau 1 instal 2016 Vinneuf 89480 2 595 1 niveau 1 instal 2020

88

89

CCOONNCCLLUUSSIIOONN

90 Le travail de mise à jour 2014 du Schéma de Démographie Médicale de la région Bourgogne répond à différents objectifs :

 1er objectif : analyser l’évolution de la démographie médicale : l’interprétation de l’évolution de la démographie médicale est toujours un exercice délicat compte tenu d’une réalité statistique connue. Le fichier utilisé pour ce travail de mise à jour est issu du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS). Toutefois, nous avons pu constater qu’en région Bourgogne, les effectifs de médecins généralistes libéraux (hors MEP) avaient progressé de +110 praticiens sur une période de 3 années, soit une évolution de +8,2% entre 2011 et 2014. Tous les départements de la région enregistrent cette tendance et ce niveau moyen de progression, excepté le département de la Nièvre, seul département selon ces statistiques à avoir enregistré une baisse de ses effectifs, soit -6,5% sur la période considérée.

Variation Evolution 2008 2010 2011 2014 Les départements absolue % Côte d’Or 392 514 491 535 +44 +9,0% Nièvre 167 173 184 172 -12 -6,5% Saône-et-Loire 416 416 423 473 +50 +11,8% Yonne 255 238 248 276 +28 +11,3% Bourgogne 1 230 1 341 1 346 1 456 +110 +8,2%

 2ème objectif : mesurer le risque démographique : la mise à jour de l’étude Géosanté Médecins Généralistes de 2014 permet de constater la confirmation et l’accentuation d’une situation observée depuis les différentes périodes. La démographie médicale de la région Bourgogne va « toujours » de plus en plus mal ! L’application des principes méthodologiques permet de constater une nette augmentation du risque démographique de près de +10,0% sur une période 3 années. Ce niveau de progression du nombre de bassins à risque est plus faible que celui enregistré entre 2010 et 2010, soit +7,0% sur une seule année. Mais, la période 2011-2014 est plus fortement marquée par le nombre de disparition de bassins d’activité, traduisant une évolution de la conséquence de la démographie médicale : le non-remplacement et la fermeture. 12 bassins d’activité ont cessé sur une période de 3 ans, entre 2011 et 2014, contre 3 cessations entre 2010 et 2011.

91 Ces quelques chiffres sont ainsi très révélateurs d’une réalité démographique : Evolution (%) SDM 2008 SDM 2010 SDM 2011 SDM 2014 2011 - 2014 Nb bassins 358 354 351 340 -3,1% Médecins génér. 1 230 1 341 1 346 1 456 +8,2%

Bassins à risque 173 201 215 236 +9,8% Populations des 586 664 845 419 884 399 1 127 748 +27,5% bassins à risque Généralistes des 430 624 668 897 +34,3% bassins à risque

Bassin niveau 1 62 77 77 85 +10,4% Bassin niveau 2 15 27 31 49 +58,1% Bassin niveau 3 96 97 107 102 -4,7%

En 2014, 236 bassins d’activité (69,4% des bassins ; 61,3% en 2011) sont concernés par le risque démographique. Ils concernent 66,4% de la population régionale (54,1% en 2011) et 61,6% des médecins généralistes (49,6% en 2011).

 3ème objectif : définir les priorités : le principe même de la planification sanitaire est de cibler les priorités. La dernière phase du Schéma de Démographie Médicale, une phase de recommandations, consiste à diagnostiquer les situations en fonction des répercussions possibles (et statistiques) sur l’encadrement médical des bassins.

De 236 bassins d’activité soumis à un risque démographique, la méthodologie met en exergue la situation de 194 bassins d’activité (193 bassins en 2011) dont les conditions démographiques actuelles sont inquiétantes et mettent en jeu l’équilibre de l’accès aux soins dans ces territoires.

- Pour 85 bassins d’activité (77 bassins en 2011), l’échéance se traduit par une disparition théorique du praticien. 15 de ces bassins (16 bassins en 2011) ne présentent pas les critères suffisants pour assurer la continuité de l’activité médicale : une réorganisation est alors préconisée. Au contraire, les critères sont réunis pour 70 bassins (61 bassins en 2011) dont le maintien de l’offre de soins passe par une installation.

- Pour 109 basins d’activité (116 bassins en 2011), l’échéance se traduit par une dégradation théorique de l’encadrement médical (traduite par la desserte médicale) ce qui entraînera une dégradation progressive de l’activité professionnelle et des difficultés dans l’accès aux soins. Ces bassins ne sont pas 92 menacés, en théorie de fermeture, toutefois une non-installation pourrait avoir des conséquences sur le devenir de ces bassins : l’installation est aussi préconisée.

* **

93

LLEEXXIIQQUUEE

94  Armature urbaine (ou réseau urbain) : elle correspond à la disposition spatiale des villes et à leur distribution dans une échelle de taille.

 Âge moyen : il s’agit de la moyenne obtenue à partir de l’ensemble des âges des médecins généralistes présents dans un bassin d’activité.

 Âge médian : il s’agit de la valeur partageant les observations (les âges) en deux sous-ensembles d’effectifs égaux.

 Densité médicale : c’est le rapport du nombre de praticiens à une population, elle peut s’exprimer pour 1 000, 10 000 ou 100 000 habitants. Elle sert d’indicateur de l’accessibilité aux soins et de la couverture médicale des populations dans un espace donné.

 Desserte médicale : c’est le rapport de la population sur le nombre de praticiens, c’est la mesure de la répartition spatiale du corps médical dont dispose une population ou un espace donné. Mieux que la densité médicale, cet indicateur de santé cerne à la fois le volume de la clientèle théorique et potentielle de chaque praticien, et l’accessibilité de la population aux soins. L’OMS préconise un médecin pour 600 habitants.

 Taux de variation absolue (ou Taux de croissance de la population) : il exprime le taux de croissance ou de décroissance d’une population entre deux années données.

Tx = ((Pt0+1) - (Pt0)) / (Pt0) * 100

 Taux de variation annuel (ou Taux de croissance annuelle) : il exprime le taux de croissance ou de décroissance qu’enregistre chaque année une population, entre deux années données. ((log10(Ptn)-log(Pt0)) / (tn-t0)) Tra = (10 -1)*100

 Taux de variation dû au mouvement naturel : il exprime le taux de croissance ou de décroissance par accroissement naturel qu’enregistre chaque année une population, entre deux années données.

Tx.ac.nat = ((Naiss.(t0, t0+n) – Dc(t0, t0+n)) / ((Pop.(t0+n) + Pop.(t0)))/2)*100

 Taux de variation dû au solde migratoire : il exprime le taux de croissance ou de décroissance par solde migratoire qu’enregistre chaque année une population, entre deux années données.

Tx.migratoire = Pop.(t0+n) - Pop.(t0) - (Naiss.(t0, t0+n) – Dc(t0, t0+n)) / (Pop.(t0+n) + Pop.(t0)))/2 *100

95

AANNNNEEXXEESS

96

Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin 21 Agencourt Nuits-Saint-Georges 21 Blaisy-Haut ? 21 Chaux Nuits-Saint-Georges 21 Agey Sombernon 21 Blancey Pouilly-en-Auxois 21 Chazeuil Selongey 21 Ahuy Ahuy 21 Blanot Liernais 21 Chazilly Pouilly-en-Auxois 21 Aignay-le-Duc Aignay-le-Duc 21 Blessey Saint-Seine-l'Abbaye 21 Chemin-d'Aisey Villaines-en-Duesmois 21 Aiserey Aiserey 21 Bligny-lès-Beaune Bligny-lès-Beaune 21 Chenôve Chenôve 21 Aisey-sur-Seine Villaines-en-Duesmois 21 Bligny-le-Sec Saint-Seine-l'Abbaye 21 Cheuge Mirebeau-sur-Bèze 21 Aisy-sous-Thil Précy-sous-Thil 21 Bligny-sur-Ouche Bligny-sur-Ouche 21 Chevannay Vitteaux 21 Alise-Sainte-Reine Alise-Sainte-Reine 21 Boncourt-le-Bois Nuits-Saint-Georges 21 Chevannes Nuits-Saint-Georges 21 Allerey Arnay-le-Duc 21 Bonnencontre Seurre 21 Chevigny-en-Valière Meursanges 21 Aloxe-Corton Beaune 21 Boudreville Montigny-sur-Aube 21 Chevigny-Saint-Sauveur Chevigny-Saint-Sauveur 21 Ampilly-les-Bordes Baigneux-les-Juifs 21 Bouhey Bligny-sur-Ouche 21 Chivres Seurre 21 Ampilly-le-Sec Châtillon-sur-Seine 21 Bouilland Savigny-lès-Beaune 21 Chorey-les-Beaune Beaune 21 Ancey Mâlain 21 Bouix Laignes 21 Cirey-lès-Pontailler Pontailler-sur-Saône 21 Antheuil Bligny-sur-Ouche 21 Bourberain Fontaine-Française 21 Civry-en-Montagne Pouilly-en-Auxois 21 Antigny-la-Ville Arnay-le-Duc 21 Bousselange Seurre 21 Clamerey Précy-sous-Thil 21 Arceau Beire-le-Châtel 21 Boussenois Selongey 21 Clémencey Gevrey-Chambertin 21 Arcenant Meuilley 21 Boussey Vitteaux 21 Clénay Bretigny 21 Arcey Mâlain 21 Boux-sous-Salmaise Verrey-sous-Salmaise 21 Cléry Pontailler-sur-Saône 21 Arconcey Pouilly-en-Auxois 21 Bouze-lès-Beaune Beaune 21 Clomot Arnay-le-Duc 21 Arc-sur-Tille Arc-sur-Tille 21 Brain Vitteaux 21 Collonges-lès-Bévy Meuilley 21 Argilly Nuits-Saint-Georges 21 Braux Semur-en-Auxois 21 Collonges-lès-Premières Longeault 21 Arnay-le-Duc Arnay-le-Duc 21 Brazey-en-Morvan Liernais 21 Colombier Bligny-sur-Ouche 21 Arnay-sous-Vitteaux Vitteaux 21 Brazey-en-Plaine Brazey-en-Plaine 21 Combertault Beaune 21 Arrans Montbard 21 Brémur-et-Vaurois Villaines-en-Duesmois 21 Comblanchien Nuits-Saint-Georges 21 Asnières-en-Montagne Montbard 21 Bressey-sur-Tille Chevigny-Saint-Sauveur 21 Commarin Pouilly-en-Auxois 21 Asnières-lès-Dijon Asnières-lès-Dijon 21 Bretenière Rouvres-en-Plaine 21 Corberon Seurre 21 Athée Auxonne 21 Bretigny Bretigny 21 Corcelles-les-Arts Meursault 21 Athie Époisses 21 Brianny Précy-sous-Thil 21 Corcelles-lès-Cîteaux Saulon-la-Chapelle 21 Aubaine Bligny-sur-Ouche 21 Brion-sur-Ource Châtillon-sur-Seine 21 Corcelles-les-Monts Dijon 21 Aubigny-en-Plaine Brazey-en-Plaine 21 Brochon Gevrey-Chambertin 21 Corgengoux Seurre 21 Aubigny-la-Ronce Nolay 21 Brognon Saint-Julien 21 Corgoloin Corgoloin 21 Aubigny-lès-Sombernon Sombernon 21 Broin Seurre 21 Cormot-le-Grand Nolay 21 Autricourt 10141 21 Broindon Saulon-la-Chapelle 21 Corpeau Chagny 21 Auvillars-sur-Saône Seurre 21 Buffon Montbard 21 Corpoyer-la-Chapelle Baigneux-les-Juifs 21 Auxant Bligny-sur-Ouche 21 Buncey Châtillon-sur-Seine 21 Corrombles Époisses 21 Auxey-Duresses Meursault 21 Bure-les-Templiers Recey-sur-Ource 21 Corsaint Semur-en-Auxois 21 Auxonne Auxonne 21 Busseaut Aignay-le-Duc 21 Couchey Couchey 21 Avelanges Grancey-le-Château- 21 Busserotte-et- Grancey-le-Château- 21 Coulmier-le-Sec Villaines-en-Duesmois 21 Avosnes VitteauxNeuvelle 21 BussièresMontenaille GranceyNeuvelle- le-Château- 21 Courban Montigny-sur-Aube 21 Avot Grancey-le-Château- 21 Bussy-la-Pesle SombernonNeuvelle 21 Courcelles-Frémoy Époisses 21 Bagnot SeurreNeuvelle 21 Bussy-le-Grand Venarey-les-Laumes 21 Courcelles-lès- Montbard 21 Baigneux-les-Juifs Baigneux-les-Juifs 21 Buxerolles Recey-sur-Ource 21 CourcellesMontbard -lès-Semur Semur-en-Auxois 21 Balot Laignes 21 Censerey Liernais 21 Courlon Grancey-le-Château- 21 Barbirey-sur-Ouche Gissey-sur-Ouche 21 Cérilly Châtillon-sur-Seine 21 Courtivron IsNeuvelle-sur-Tille 21 Bard-le-Régulier Liernais 21 Cessey-sur-Tille Genlis 21 Couternon Couternon 21 Bard-lès-Époisses Époisses 21 Chaignay Is-sur-Tille 21 Créancey Pouilly-en-Auxois 21 Barges Saulon-la-Chapelle 21 Chailly-sur-Armançon Pouilly-en-Auxois 21 Crécey-sur-Tille Is-sur-Tille 21 Barjon Grancey-le-Château- 21 Chambain Recey-sur-Ource 21 Crépand Montbard 21 Baubigny NolayNeuvelle 21 Chambeire Genlis 21 Crimolois Neuilly-lès-Dijon 21 Baulme-la-Roche Sainte-Marie-sur-Ouche 21 Chamblanc Seurre 21 Crugey Bligny-sur-Ouche 21 Beaulieu Aignay-le-Duc 21 Chamboeuf Ternant 21 Cuiserey Mirebeau-sur-Bèze 21 Beaumont-sur- Mirebeau-sur-Bèze 21 Chambolle-Musigny Gevrey-Chambertin 21 Culètre Arnay-le-Duc 21 BeauneVingeanne Beaune 21 Chamesson Châtillon-sur-Seine 21 Curley Ternant 21 Beaunotte Aignay-le-Duc 21 Champagne-sur- Mirebeau-sur-Bèze 21 Curtil-Saint-Seine Saint-Seine-l'Abbaye 21 Beire-le-Châtel Beire-le-Châtel 21 ChampagnyVingeanne Saint-Seine-l'Abbaye 21 Curtil-Vergy Nuits-Saint-Georges 21 Beire-le-Fort Genlis 21 Champ-d'Oiseau Semur-en-Auxois 21 Cussey-les-Forges Grancey-le-Château- 21 Belan-sur-Ource Châtillon-sur-Seine 21 Champdôtre Auxonne 21 Cussy-la-Colonne BlignyNeuvelle-sur -Ouche 21 Bellefond Bellefond 21 Champeau-en-Morvan Saulieu 21 Cussy-le-Châtel Arnay-le-Duc 21 Belleneuve Belleneuve 21 Champignolles Lacanche 21 Daix Daix 21 Bellenod-sur-Seine Aignay-le-Duc 21 Champrenault Verrey-sous-Salmaise 21 Dampierre-en- Vitteaux 21 Bellenot-sous-Pouilly Pouilly-en-Auxois 21 Chanceaux Baigneux-les-Juifs 21 DampierreMontagne -et-Flée Fontaine-Française 21 Beneuvre Recey-sur-Ource 21 Channay Laignes 21 Darcey Venarey-les-Laumes 21 Benoisey Montbard 21 Charencey Verrey-sous-Salmaise 21 Darois Talant 21 Bessey-en-Chaume Bligny-sur-Ouche 21 Charigny Semur-en-Auxois 21 Détain-et-Bruant Nuits-Saint-Georges 21 Bessey-la-Cour Bligny-sur-Ouche 21 Charmes Mirebeau-sur-Bèze 21 Diancey Liernais 21 Bessey-lès-Cîteaux Aiserey 21 Charny ? 21 Diénay Is-sur-Tille 21 Beurey-Bauguay Pouilly-en-Auxois 21 Charrey-sur-Saône Saint-Jean-de-Losne 21 Dijon Dijon 21 Beurizot Vitteaux 21 Charrey-sur-Seine 10261 21 Dompierre-en-Morvan Précy-sous-Thil 21 Bévy Ternant 21 Chassagne-Montrachet Chagny 21 Drambon Pontailler-sur-Saône 21 Bèze Bèze 21 Chassey Semur-en-Auxois 21 Drée Sombernon 21 Bézouotte Mirebeau-sur-Bèze 21 Châteauneuf Pouilly-en-Auxois 21 Duesme Aignay-le-Duc 21 Bierre-lès-Semur Précy-sous-Thil 21 Châtellenot Pouilly-en-Auxois 21 Ébaty Chagny 21 Billey Auxonne 21 Châtillon-sur-Seine Châtillon-sur-Seine 21 Échalot Aignay-le-Duc 21 Billy-lès-Chanceaux Baigneux-les-Juifs 21 Chaudenay-la-Ville Bligny-sur-Ouche 21 Échannay Sombernon 21 Binges Arc-sur-Tille 21 Chaudenay-le-Château Bligny-sur-Ouche 21 Échenon Saint-Jean-de-Losne 21 Bissey-la-Côte Montigny-sur-Aube 21 Chaugey Recey-sur-Ource 21 Échevannes Is-sur-Tille 21 Bissey-la-Pierre Laignes 21 Chaume-et-Courchamp Fontaine-Française 21 Échevronne Beaune 21 Blagny-sur-Vingeanne Mirebeau-sur-Bèze 21 Chaume-lès-Baigneux Baigneux-les-Juifs 21 Échigey Aiserey 21 Blaisy-Bas Sombernon 21 Chaumont-le-Bois Châtillon-sur-Seine 21 Écutigny Bligny-sur-Ouche

97

Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin 21 Éguilly Pouilly-en-Auxois 21 Jours-en-Vaux Nolay 21 Martrois Pouilly-en-Auxois 21 Épagny Messigny-et-Vantoux 21 Jours-lès-Baigneux Baigneux-les-Juifs 21 Massingy Châtillon-sur-Seine 21 Épernay-sous-Gevrey Gevrey-Chambertin 21 Juillenay Précy-sous-Thil 21 Massingy-lès-Semur Semur-en-Auxois 21 Époisses Époisses 21 Juilly Semur-en-Auxois 21 Massingy-lès-Vitteaux Vitteaux 21 Éringes Montbard 21 La Bussière-sur-Ouche Gissey-sur-Ouche 21 Mauvilly Aignay-le-Duc 21 Esbarres Saint-Jean-de-Losne 21 La Chaume Montigny-sur-Aube 21 Mavilly-Mandelot Beaune 21 Essarois Recey-sur-Ource 21 La Motte-Ternant Saulieu 21 Maxilly-sur-Saône Pontailler-sur-Saône 21 Essey Pouilly-en-Auxois 21 La Roche-en-Brenil La Roche-en-Brenil 21 Meilly-sur-Rouvres Pouilly-en-Auxois 21 Étais Villaines-en-Duesmois 21 La Rochepot Nolay 21 Meloisey Meursault 21 Étalante Aignay-le-Duc 21 La Roche-Vanneau Venarey-les-Laumes 21 Menesble Recey-sur-Ource 21 Étaules Messigny-et-Vantoux 21 La Villeneuve-les- Baigneux-les-Juifs 21 Ménessaire Montsauche-les-Settons 21 Étevaux Mirebeau-sur-Bèze 21 LabergementConvers -Foigney Genlis 21 Ménétreux-le-Pitois Venarey-les-Laumes 21 Étormay Baigneux-les-Juifs 21 Labergement-lès- Auxonne 21 Merceuil Beaune 21 Étrochey Châtillon-sur-Seine 21 LabergementAuxonne -lès-Seurre Seurre 21 Mesmont Sombernon 21 Fain-lès-Montbard Montbard 21 Labruyère Seurre 21 Messanges Nuits-Saint-Georges 21 Fain-lès-Moutiers Montbard 21 Lacanche Lacanche 21 Messigny-et-Vantoux Messigny-et-Vantoux 21 Fauverney Fauverney 21 Lacour-d'Arcenay Précy-sous-Thil 21 Meuilley Meuilley 21 Faverolles-lès-Lucey Recey-sur-Ource 21 Ladoix-Serrigny Ladoix-Serrigny 21 Meulson Aignay-le-Duc 21 Fénay Fénay 21 Laignes Laignes 21 Meursanges Meursanges 21 Fixin Gevrey-Chambertin 21 Lamarche-sur-Saône Lamarche-sur-Saône 21 Meursault Meursault 21 Flacey Saint-Julien 21 Lamargelle Saint-Seine-l'Abbaye 21 Millery Semur-en-Auxois 21 Flagey-Echézeaux Nuits-Saint-Georges 21 Lantenay Fleurey-sur-Ouche 21 Mimeure Arnay-le-Duc 21 Flagey-lès-Auxonne Auxonne 21 Lanthes Seurre 21 Minot Recey-sur-Ource 21 Flammerans Auxonne 21 Lantilly Semur-en-Auxois 21 Mirebeau-sur-Bèze Mirebeau-sur-Bèze 21 Flavignerot Dijon 21 Laperrière-sur-Saône Saint-Jean-de-Losne 21 Missery Précy-sous-Thil 21 Flavigny-sur-Ozerain Venarey-les-Laumes 21 Larrey Laignes 21 Moitron Aignay-le-Duc 21 Flée Semur-en-Auxois 21 Le Fête Arnay-le-Duc 21 Molesme Laignes 21 Fleurey-sur-Ouche Fleurey-sur-Ouche 21 Le Meix Grancey-le-Château- 21 Molinot Nolay 21 Foissy Arnay-le-Duc 21 Le Miroir LeNeuvelle Miroir 21 Moloy Is-sur-Tille 21 Foncegrive Selongey 21 Lechâtelet Seurre 21 Molphey Saulieu 21 Fontaine-Française Fontaine-Française 21 Léry Saint-Seine-l'Abbaye 21 Montagny-lès-Beaune Beaune 21 Fontaine-lès-Dijon Fontaine-lès-Dijon 21 Les Goulles 52017 21 Montagny-lès-Seurre Seurre 21 Fontaines-en-Duesmois Villaines-en-Duesmois 21 Les Maillys Auxonne 21 Montbard Montbard 21 Fontaines-les-Sèches Laignes 21 L'Étang-Vergy Ternant 21 Montberthault Époisses 21 Fontangy Précy-sous-Thil 21 Leuglay Recey-sur-Ource 21 Montceau-et-Écharnant Bligny-sur-Ouche 21 Fontenelle Fontaine-Française 21 Levernois Beaune 21 Monthelie Meursault 21 Forléans Époisses 21 Licey-sur-Vingeanne Fontaine-Française 21 Montigny-Montfort Montbard 21 Fraignot-et-Vesvrotte Grancey-le-Château- 21 Liernais Liernais 21 Montigny-Mornay- Fontaine-Française 21 Francheville SaintNeuvelle-Seine -l'Abbaye 21 Lignerolles 52017 21 MontignyVilleneuve-Saint-sur-- Précy-sous-Thil 21 Franxault Saint-Jean-de-Losne 21 Longchamp Genlis 21 MontignyBarthélemyVingeanne-sur - Semur-en-Auxois 21 Frénois Is-sur-Tille 21 Longeault Longeault 21 MontignyArmançon- sur-Aube Montigny-sur-Aube 21 Fresnes Montbard 21 Longecourt-en-Plaine Aiserey 21 Montlay-en-Auxois Précy-sous-Thil 21 Frôlois Baigneux-les-Juifs 21 Longecourt-lès-Culêtre Arnay-le-Duc 21 Montliot-et-Courcelles Châtillon-sur-Seine 21 Fussey Meuilley 21 Longvic Longvic 21 Montmain Seurre 21 Gemeaux Is-sur-Tille 21 Losne Saint-Jean-de-Losne 21 Montmançon Pontailler-sur-Saône 21 Genay Semur-en-Auxois 21 Louesme Montigny-sur-Aube 21 Montmoyen Recey-sur-Ource 21 Genlis Genlis 21 Lucenay-le-Duc Villaines-en-Duesmois 21 Montoillot Sombernon 21 Gergueil Fleurey-sur-Ouche 21 Lucey Recey-sur-Ource 21 Montot Brazey-en-Plaine 21 Gerland Nuits-Saint-Georges 21 Lusigny-sur-Ouche Bligny-sur-Ouche 21 Mont-Saint-Jean Pouilly-en-Auxois 21 Gevrey-Chambertin Gevrey-Chambertin 21 Lux Is-sur-Tille 21 Morey-Saint-Denis Gevrey-Chambertin 21 Gevrolles Montigny-sur-Aube 21 Maconge Pouilly-en-Auxois 21 Mosson Châtillon-sur-Seine 21 Gilly-lès-Cîteaux Nuits-Saint-Georges 21 Magnien Arnay-le-Duc 21 Moutiers-Saint-Jean Époisses 21 Gissey-le-Vieil Pouilly-en-Auxois 21 Magny-Lambert Villaines-en-Duesmois 21 Musigny Arnay-le-Duc 21 Gissey-sous-Flavigny Venarey-les-Laumes 21 Magny-la-Ville Semur-en-Auxois 21 Mussy-la-Fosse Venarey-les-Laumes 21 Gissey-sur-Ouche Gissey-sur-Ouche 21 Magny-lès-Aubigny Brazey-en-Plaine 21 Nan-sous-Thil Précy-sous-Thil 21 Glanon Seurre 21 Magny-lès-Villers Meuilley 21 Nantoux Beaune 21 Gomméville 10261 21 Magny-Montarlot Lamarche-sur-Saône 21 Nesle-et-Massoult Villaines-en-Duesmois 21 Grancey-le-Château- Grancey-le-Château- 21 Magny-Saint-Médard Mirebeau-sur-Bèze 21 Neuilly-lès-Dijon Neuilly-lès-Dijon 21 GranceyNeuvelle- sur-Ource 10141Neuvelle 21 Magny-sur-Tille Genlis 21 Nicey Laignes 21 Grenand-lès-Sombernon Sombernon 21 Maisey-le-Duc Châtillon-sur-Seine 21 Nod-sur-Seine Villaines-en-Duesmois 21 Grésigny-Sainte-Reine Venarey-les-Laumes 21 Mâlain Mâlain 21 Nogent-lès-Montbard Montbard 21 Grignon Venarey-les-Laumes 21 Maligny Arnay-le-Duc 21 Noidan Précy-sous-Thil 21 Griselles Laignes 21 Manlay Liernais 21 Noiron-sous-Gevrey Saulon-la-Chapelle 21 Grosbois-en-Montagne Sombernon 21 Marandeuil Pontailler-sur-Saône 21 Noiron-sur-Bèze Mirebeau-sur-Bèze 21 Grosbois-lès-Tichey Seurre 21 Marcellois Vitteaux 21 Noiron-sur-Seine 10261 21 Gurgy-la-Ville Recey-sur-Ource 21 Marcenay Laignes 21 Nolay Nolay 21 Gurgy-le-Château Recey-sur-Ource 21 Marcheseuil Liernais 21 Norges-la-Ville Norges-la-Ville 21 Hauteroche Venarey-les-Laumes 21 Marcigny-sous-Thil Précy-sous-Thil 21 Normier Précy-sous-Thil 21 Hauteville-lès-Dijon Hauteville-lès-Dijon 21 Marcilly-lès-Vitteaux Vitteaux 21 Nuits-Saint-Georges Nuits-Saint-Georges 21 Heuilley-sur-Saône Pontailler-sur-Saône 21 Marcilly-Ogny Pouilly-en-Auxois 21 Obtrée Châtillon-sur-Seine 21 Is-sur-Tille Is-sur-Tille 21 Marcilly-sur-Tille Is-sur-Tille 21 Oigny Baigneux-les-Juifs 21 Ivry-en-Montagne Nolay 21 Marey-lès-Fussey Nuits-Saint-Georges 21 Oisilly Mirebeau-sur-Bèze 21 Izeure Aiserey 21 Marey-sur-Tille Is-sur-Tille 21 Orain Orain 21 Izier Genlis 21 Marigny-le-Cahouët Semur-en-Auxois 21 Orgeux Saint-Julien 21 -les-Moulins Vitteaux 21 Marigny-lès-Reullée Meursanges 21 Origny Aignay-le-Duc 21 Jallanges Seurre 21 Marliens Genlis 21 Orret Baigneux-les-Juifs 21 Jancigny Mirebeau-sur-Bèze 21 Marmagne Montbard 21 Orville Selongey 21 Jeux-lès-Bard Époisses 21 Marsannay-la-Côte Marsannay-la-Côte 21 Ouges Longvic 21 Jouey Arnay-le-Duc 21 Marsannay-le-Bois Is-sur-Tille 21 Pagny-la-Ville Seurre

98 Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin 21 Pagny-le-Château Seurre 21 Saint-Julien Saint-Julien 21 Tillenay Auxonne 21 Painblanc Bligny-sur-Ouche 21 Saint-Léger-Triey Pontailler-sur-Saône 21 Torcy-et-Pouligny Époisses 21 Panges Saint-Seine-l'Abbaye 21 Saint-Marc-sur-Seine Baigneux-les-Juifs 21 Touillon Montbard 21 Pasques Dijon 21 Saint-Martin-de-la-Mer Liernais 21 Toutry Époisses 21 Pellerey Saint-Seine-l'Abbaye 21 Saint-Martin-du-Mont Saint-Seine-l'Abbaye 21 Tréclun Auxonne 21 Pernand-Vergelesses Beaune 21 Saint-Maurice-sur- Fontaine-Française 21 Trochères Mirebeau-sur-Bèze 21 Perrigny-lès-Dijon Perrigny-lès-Dijon 21 SaintVingeanne-Mesmin Sombernon 21 Trouhans Brazey-en-Plaine 21 Perrigny-sur-l'Ognon Pontailler-sur-Saône 21 Saint-Nicolas-lès- Nuits-Saint-Georges 21 Trouhaut Saint-Seine-l'Abbaye 21 Pichanges Is-sur-Tille 21 SaintCîteaux-Philibert Gevrey-Chambertin 21 Trugny Seurre 21 Planay Laignes 21 Saint-Pierre-en-Vaux Arnay-le-Duc 21 Turcey Saint-Seine-l'Abbaye 21 Plombières-lès-Dijon Plombières-lès-Dijon 21 Saint-Prix-lès-Arnay Arnay-le-Duc 21 Uncey-le-Franc Vitteaux 21 Pluvault Genlis 21 Saint-Rémy Montbard 21 Urcy Gevrey-Chambertin 21 Pluvet Genlis 21 Saint-Romain Meursault 21 Val-Suzon Saint-Seine-l'Abbaye 21 Poinçon-lès-Larrey Laignes 21 Saint-Sauveur Pontailler-sur-Saône 21 -en-Auxois Pouilly-en-Auxois 21 Poiseul-la-Grange Aignay-le-Duc 21 Saint-Seine-en-Bâche Auxonne 21 Vannaire Châtillon-sur-Seine 21 Poiseul-la-Ville-et- Baigneux-les-Juifs 21 Saint-Seine-l'Abbaye Saint-Seine-l'Abbaye 21 Vanvey Châtillon-sur-Seine 21 PoiseulLaperrière-lès -Saulx Is-sur-Tille 21 Saint-Seine-sur- Fontaine-Française 21 Varanges Genlis 21 Pommard Pommard 21 SaintVingeanne-Symphorien -sur- Saint-Jean-de-Losne 21 Varois-et-Chaignot Varois-et-Chaignot 21 Poncey-lès-Athée Auxonne 21 SaintSaône-Thibault Vitteaux 21 Vauchignon Nolay 21 Poncey-sur-l'Ignon Saint-Seine-l'Abbaye 21 Saint-Usage Saint-Jean-de-Losne 21 Vaux-Saules Saint-Seine-l'Abbaye 21 Pont Auxonne 21 Saint-Victor-sur-Ouche Gissey-sur-Ouche 21 Veilly Bligny-sur-Ouche 21 Pontailler-sur-Saône Pontailler-sur-Saône 21 Salives Grancey-le-Château- 21 Velars-sur-Ouche Plombières-lès-Dijon 21 Pont-et-Massène Semur-en-Auxois 21 Salmaise VerreyNeuvelle-sous -Salmaise 21 Velogny Vitteaux 21 Posanges Vitteaux 21 Santenay Santenay 21 Venarey-les-Laumes Venarey-les-Laumes 21 Pothières Châtillon-sur-Seine 21 Santosse Nolay 21 Verdonnet Montbard 21 Pouillenay Venarey-les-Laumes 21 Saulieu Saulieu 21 Vernois-lès-Vesvres Selongey 21 Pouilly-en-Auxois Pouilly-en-Auxois 21 Saulon-la-Chapelle Saulon-la-Chapelle 21 Vernot Is-sur-Tille 21 Pouilly-sur-Saône Seurre 21 Saulon-la-Rue Longvic 21 Véronnes Selongey 21 Pouilly-sur-Vingeanne Fontaine-Française 21 Saulx-le-Duc Is-sur-Tille 21 Verrey-sous-Drée Verrey-sous-Salmaise 21 Prâlon Sombernon 21 Saussey Bligny-sur-Ouche 21 Verrey-sous-Salmaise Verrey-sous-Salmaise 21 Précy-sous-Thil Précy-sous-Thil 21 Saussy Messigny-et-Vantoux 21 Vertault Laignes 21 Premeaux-Prissey Nuits-Saint-Georges 21 Savigny-lès-Beaune Savigny-lès-Beaune 21 Vesvres Vitteaux 21 Premières Genlis 21 Savigny-le-Sec Savigny-le-Sec 21 Veuvey-sur-Ouche Bligny-sur-Ouche 21 Prenois Plombières-lès-Dijon 21 Savigny-sous-Mâlain Sombernon 21 Veuxhaulles-sur-Aube Montigny-sur-Aube 21 Prusly-sur-Ource Châtillon-sur-Seine 21 Savilly Liernais 21 Vianges Liernais 21 Puits Villaines-en-Duesmois 21 Savoisy Laignes 21 Vic-de-Chassenay Semur-en-Auxois 21 Puligny-Montrachet Meursault 21 Savolles Belleneuve 21 Vic-des-Prés Bligny-sur-Ouche 21 Quemigny-Poisot Ternant 21 Savouges Saulon-la-Chapelle 21 Vic-sous-Thil Précy-sous-Thil 21 Quemigny-sur-Seine Baigneux-les-Juifs 21 Segrois Nuits-Saint-Georges 21 Vieilmoulin Sombernon 21 Quetigny Quetigny 21 Seigny Venarey-les-Laumes 21 Vielverge Pontailler-sur-Saône 21 Quincerot Montbard 21 Selongey Selongey 21 Vieux-Château Époisses 21 Quincey Nuits-Saint-Georges 21 Semarey Pouilly-en-Auxois 21 Viévigne Mirebeau-sur-Bèze 21 Quincy-le-Vicomte Montbard 21 Semezanges Ternant 21 Viévy Arnay-le-Duc 21 Recey-sur-Ource Recey-sur-Ource 21 Semond Baigneux-les-Juifs 21 Vignoles Beaune 21 Remilly-en-Montagne Sombernon 21 Semur-en-Auxois Semur-en-Auxois 21 Villaines-en-Duesmois Villaines-en-Duesmois 21 Remilly-sur-Tille Arc-sur-Tille 21 Senailly Époisses 21 Villaines-les-Prévôtes Montbard 21 Renève Mirebeau-sur-Bèze 21 Sennecey-lès-Dijon Sennecey-lès-Dijon 21 Villargoix Saulieu 21 Reulle-Vergy Ternant 21 Seurre Seurre 21 Villars-et-Villenotte Semur-en-Auxois 21 Riel-les-Eaux Montigny-sur-Aube 21 Sincey-lès-Rouvray Rouvray 21 Villars-Fontaine Meuilley 21 Rochefort Aignay-le-Duc 21 Soirans Genlis 21 Villeberny Vitteaux 21 Roilly Précy-sous-Thil 21 Soissons-sur-Nacey Lamarche-sur-Saône 21 Villebichot Nuits-Saint-Georges 21 Rougemont Montbard 21 Sombernon Sombernon 21 Villecomte Is-sur-Tille 21 Rouvray Rouvray 21 Souhey Semur-en-Auxois 21 Villedieu Laignes 21 Rouvres-en-Plaine Rouvres-en-Plaine 21 Soussey-sur-Brionne Vitteaux 21 Villeferry Vitteaux 21 Rouvres-sous-Meilly Pouilly-en-Auxois 21 Spoy Saint-Julien 21 Villeneuve-sous- Semur-en-Auxois 21 Ruffey-lès-Beaune Beaune 21 Sussey Liernais 21 VillersCharigny-la -Faye Nuits-Saint-Georges 21 Ruffey-lès-Echirey Dijon 21 Tailly Beaune 21 Villers-les-Pots Auxonne 21 Sacquenay Fontaine-Française 21 Talant Talant 21 Villers-Patras Châtillon-sur-Seine 21 Saffres Vitteaux 21 Talmay Pontailler-sur-Saône 21 Villers-Rotin Auxonne 21 Saint-Andeux Rouvray 21 Tanay Mirebeau-sur-Bèze 21 Villey-sur-Tille Is-sur-Tille 21 Saint-Anthot Sombernon 21 Tarsul Is-sur-Tille 21 Villiers-en-Morvan Liernais 21 Saint-Apollinaire Saint-Apollinaire 21 Tart-l'Abbaye Genlis 21 Villiers-le-Duc Châtillon-sur-Seine 21 Saint-Aubin Nolay 21 Tart-le-Bas Genlis 21 Villotte-Saint-Seine Verrey-sous-Salmaise 21 Saint-Bernard Nuits-Saint-Georges 21 Tart-le-Haut Genlis 21 Villotte-sur-Ource Châtillon-sur-Seine 21 Saint-Broing-les- Recey-sur-Ource 21 Tellecey Pontailler-sur-Saône 21 Villy-en-Auxois Vitteaux 21 SaintMoines-Didier Saulieu 21 Ternant Ternant 21 Villy-le-Moutier Beaune 21 Sainte-Colombe Vitteaux 21 Terrefondrée Recey-sur-Ource 21 Viserny Semur-en-Auxois 21 Sainte-Colombe-sur- Châtillon-sur-Seine 21 Thenissey Verrey-sous-Salmaise 21 Vitteaux Vitteaux 21 SaiSeinente -Marie-la-Blanche Beaune 21 Thoires Châtillon-sur-Seine 21 Vix Châtillon-sur-Seine 21 Sainte-Marie-sur-Ouche Sainte-Marie-sur-Ouche 21 Thoisy-la-Berchère Saulieu 21 Volnay Meursault 21 Sainte-Sabine Pouilly-en-Auxois 21 Thoisy-le-Désert Pouilly-en-Auxois 21 Vonges Pontailler-sur-Saône 21 Saint-Euphrône Semur-en-Auxois 21 Thomirey Lacanche 21 Vosne-Romanée Nuits-Saint-Georges 21 Saint-Germain-de- Saulieu 21 Thorey-en-Plaine Thorey-en-Plaine 21 Voudenay Arnay-le-Duc 21 SaintModéon-Germain -le- Aignay-le-Duc 21 Thorey-sous-Charny Pouilly-en-Auxois 21 Vougeot Nuits-Saint-Georges 21 SaintRocheux-Germain -lès- Montbard 21 Thorey-sur-Ouche Bligny-sur-Ouche 21 Voulaines-les-Templiers Recey-sur-Ource 21 SaintSenailly-Germain -Source- Saint-Seine-l'Abbaye 21 Thoste Précy-sous-Thil 21 SaintSeine- Hélier Sombernon 21 Thury Arnay-le-Duc 21 Saint-Jean-de-Boeuf Bligny-sur-Ouche 21 Tichey Seurre 21 Saint-Jean-de-Losne Saint-Jean-de-Losne 21 Til-Châtel Til-Châtel

99 Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin 58 Châtillon-en-Bazois 58 Corvol-l'Orgueilleux Varzy 58 Mars-sur-Allier Saint-Pierre-le-Moûtier 58 Alligny-Cosne Alligny-Cosne 58 Cosne-Cours-sur-Loire Cosne-Cours-sur-Loire 58 Marzy Marzy 58 Alligny-en-Morvan Saulieu 58 Lucenay-lès-Aix 58 Maux Moulins-Engilbert 58 Châtillon-en-Bazois 58 Coulanges-lès-Nevers Coulanges-lès-Nevers 58 Entrains-sur-Nohain 58 Tannay 58 Entrains-sur-Nohain 58 Varzy 58 58 Courcelles Varzy 58 Mesves-sur-Loire Pouilly-sur-Loire 58 Annay Neuvy-sur-Loire 58 Crux-la-Ville Saint-Saulge 58 Metz-le-Comte Tannay 58 Corbigny 58 Cuncy-lès-Varzy Varzy 58 Mhère Lormes 58 Châteauneuf-Val-de- 58 Dampierre-sous- Saint-Amand-en- 58 Michaugues Corbigny 58 ChâteauBargis -Chinon(Ville) 58 Decize DecizePuisaye 58 Millay Luzy 58 Armes Clamecy 58 Decize 58 Moissy-Moulinot Corbigny 58 Saint-Amand-en- 58 Diennes-Aubigny Cercy-la-Tour 58 Monceaux-le-Comte Tannay 58 PrémeryPuisaye 58 Dirol Corbigny 58 Fours 58 Prémery 58 Dommartin Château-Chinon(Ville) 58 Saint-Saulge 58 Tannay 58 Dompierre-sur-Héry Corbigny 58 Cercy-la-Tour 58 Asnois Tannay 58 Dompierre-sur-Nièvre Châteauneuf-Val-de- 58 Prémery 58 Aunay-en-Bazois Châtillon-en-Bazois 58 Donzy DonzyBargis 58 Mont-et-Marré Châtillon-en-Bazois 58 Prémery 58 Clamecy 58 Montigny-aux-Amognes Saint-Benin-d'Azy 58 Avrée Luzy 58 Dornes Dornes 58 Montigny-en-Morvan Château-Chinon(Ville) 58 Avril-sur-Loire Decize 58 Druy-Parigny Decize 58 Montigny-sur-Canne Cercy-la-Tour 58 Azy-le-Vif Saint-Pierre-le-Moûtier 58 Dun-les-Places Montsauche-les-Settons 58 Corbigny 58 Balleray Guérigny 58 Dun-sur-Grandry Château-Chinon(Ville) 58 Montsauche-les-Settons Montsauche-les-Settons 58 Vézelay 58 Lormes 58 Tannay 58 Corbigny 58 Entrains-sur-Nohain Entrains-sur-Nohain 58 Moulins-Engilbert Moulins-Engilbert 58 Béard Decize 58 Corbigny 58 Mouron-sur-Yonne Corbigny 58 Beaulieu Corbigny 58 Fâchin Château-Chinon(Ville) 58 Moussy Prémery 58 Beaumont-la-Ferrière Prémery 58 Fertrève Cercy-la-Tour 58 Moux-en-Morvan Montsauche-les-Settons 58 Beaumont-Sardolles Saint-Benin-d'Azy 58 Fléty Luzy 58 Prémery 58 Beuvron ? 58 Fleury-sur-Loire Decize 58 Cosne-Cours-sur-Loire 58 Châtillon-en-Bazois 58 Flez-Cuzy Tannay 58 Châteauneuf-Val-de- 58 Billy-Chevannes Saint-Benin-d'Azy 58 Fourchambault Fourchambault 58 Narcy LaBargis Charité -sur-Loire 58 Billy-sur-Oisy Clamecy 58 Fours Fours 58 Lormes 58 Bitry Saint-Amand-en- 58 Frasnay-Reugny Saint-Benin-d'Azy 58 Neuilly Corbigny 58 ChâteauPuisaye -Chinon(Ville) 58 Gâcogne Lormes 58 Neuville-lès-Decize Dornes 58 Bona Saint-Saulge 58 Garchizy Garchizy 58 Neuvy-sur-Loire Neuvy-sur-Loire 58 Bouhy Entrains-sur-Nohain 58 Pouilly-sur-Loire 58 Nevers Nevers 58 Brassy Lormes 58 Corbigny 58 Nolay Prémery 58 Clamecy 58 Germigny-sur-Loire Pougues-les-Eaux 58 Tannay 58 Brèves Clamecy 58 Gien-sur-Cure Montsauche-les-Settons 58 Oisy Clamecy 58 Brinay Châtillon-en-Bazois 58 Magny-Cours 58 Onlay Moulins-Engilbert 58 Brinon-sur-Beuvron Varzy 58 Giry Prémery 58 Clamecy 58 Pouilly-sur-Loire 58 Glux-en-Glenne Château-Chinon(Ville) 58 Varzy 58 Bussy-la-Pesle ? 58 Montsauche-les-Settons 58 Châtillon-en-Bazois 58 Cercy-la-Tour Cercy-la-Tour 58 Tannay 58 Prémery 58 Corbigny 58 Guérigny Guérigny 58 Ourouër Guérigny 58 Cessy-les-Bois Donzy 58 Corbigny 58 Ouroux-en-Morvan Montsauche-les-Settons 58 Lormes 58 Héry Corbigny 58 Parigny-la-Rose Varzy 58 Tannay 58 Imphy Imphy 58 Parigny-les-Vaux Pougues-les-Eaux 58 Challuy Challuy 58 Moulins-Engilbert 58 Corbigny 58 Prémery 58 Jailly Saint-Saulge 58 Perroy Donzy 58 Prémery 58 La Celle-sur-Loire Neuvy-sur-Loire 58 Montsauche-les-Settons 58 Champlin Prémery 58 La Celle-sur-Nièvre Prémery 58 Luzy 58 Decize 58 La Chapelle-Saint- Varzy 58 Guérigny 58 La Charité-sur-Loire 58 LaAndré Charité -sur-Loire La Charité-sur-Loire 58 Pougny Cosne-Cours-sur-Loire 58 Chantenay-Saint-Imbert Chantenay-Saint-Imbert 58 Corbigny 58 Pougues-les-Eaux Pougues-les-Eaux 58 Fours 58 La Fermeté Imphy 58 Pouilly-sur-Loire Pouilly-sur-Loire 58 Châteauneuf-Val-de- 58 La Machine La Machine 58 Pouques-Lormes Lormes 58 Château- ChâteauBargis -Chinon(Ville) 58 La Maison-Dieu Tannay 58 Clamecy 58 ChâteauChinon(Campagne)-Chinon(Ville) Château-Chinon(Ville) 58 La Marche La Charité-sur-Loire 58 Prémery Prémery 58 Châteauneuf-Val-de- Châteauneuf-Val-de- 58 La Nocle-Maulaix Fours 58 Préporché Moulins-Engilbert 58 ChâtillonBargis -en-Bazois ChâtillonBargis -en-Bazois 58 Lamenay-sur-Loire Lucenay-lès-Aix 58 La Charité-sur-Loire 58 Châtin Château-Chinon(Ville) 58 Saint-Pierre-le-Moûtier 58 Rémilly Fours 58 Pougues-les-Eaux 58 Lanty Fours 58 Rix Clamecy 58 Château-Chinon(Ville) 58 Luzy 58 Rouy Saint-Saulge 58 Chaumot Corbigny 58 Lavault-de-Frétoy Château-Chinon(Ville) 58 Corbigny 58 Chazeuil Prémery 58 Moulins-Engilbert 58 Saincaize-Meauce Magny-Cours 58 Chevannes-Changy Varzy 58 Limon Saint-Benin-d'Azy 58 Saint-Agnan Saulieu 58 Imphy 58 Livry Saint-Pierre-le-Moûtier 58 Saint-Amand-en- Saint-Amand-en- 58 Clamecy 58 Lormes Lormes 58 SaintPuisaye-Andelain PoPuisayeuilly- sur-Loire 58 Chiddes Luzy 58 Lucenay-lès-Aix Lucenay-lès-Aix 58 Saint-André-en-Morvan Avallon 58 Chitry-les-Mines Corbigny 58 Lurcy-le-Bourg Prémery 58 Saint-Aubin-des- Tannay 58 Château-Chinon(Ville) 58 Luthenay-Uxeloup Magny-Cours 58 SaintChaumes-Aubin -les-Forges Guérigny 58 Donzy 58 Luzy Luzy 58 Saint-Benin-d'Azy Saint-Benin-d'Azy 58 Saint-Benin-d'Azy 58 Lys Tannay 58 Saint-Benin-des-Bois Prémery 58 Clamecy Clamecy 58 Magny-Cours Magny-Cours 58 Saint-Bonnot Prémery 58 Colméry Donzy 58 Magny-Lormes Corbigny 58 Saint-Brisson Saulieu 58 Château-Chinon(Ville) 58 Marcy Varzy 58 Saint-Didier Tannay 58 Corbigny Corbigny 58 Marigny-l'Église Lormes 58 Sainte-Colombe-des- Donzy 58 Corvol-d'Embernard Varzy 58 Marigny-sur-Yonne Corbigny 58 SaintBois -Éloi Nevers

100 Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin 58 Sainte-Marie Saint-Saulge 71 Allerey-sur-Saône Verdun-sur-le-Doubs 71 Charbonnières Mâcon 58 Saint-Firmin Saint-Benin-d'Azy 71 Allériot Saint-Marcel 71 Chardonnay Tournus 58 Saint-Franchy Saint-Saulge 71 Aluze Mercurey 71 Charette-Varennes Pierre-de-Bresse 58 Saint-Germain- Decize 71 Amanzé La Clayette 71 Charmoy Montcenis 58 SaintChassenay-Germain -des-Bois Tannay 71 Ameugny Cormatin 71 Charnay-lès-Chalon Verdun-sur-le-Doubs 58 Saint-Gratien-Savigny Cercy-la-Tour 71 Anglure-sous-Dun Chauffailles 71 Charnay-lès-Mâcon Charnay-lès-Mâcon 58 Saint-Hilaire-en- Château-Chinon(Ville) 71 Anost Autun 71 Charolles Charolles 58 SaintMorvan-Hilaire -Fontaine Cercy-la-Tour 71 Antully Autun 71 Charrecey Saint-Léger-sur-Dheune 58 Saint-Honoré-les-Bains Saint-Honoré-les-Bains 71 Anzy-le-Duc Marcigny 71 Chasselas Crêches-sur-Saône 58 Saint-Jean-aux- Saint-Benin-d'Azy 71 Artaix Marcigny 71 Chassey-le-Camp Chagny 58 SaintAmognes-Laurent Pouilly-sur-Loire 71 Authumes Pierre-de-Bresse 71 Chassigny-sous-Dun Chauffailles 58 Saint-Léger-de-Fougeret Château-Chinon(Ville) 71 Autun Autun 71 Chassy Gueugnon 58 Saint-Léger-des-Vignes Decize 71 Auxy Autun 71 Château Cluny 58 Saint-Loup Alligny-Cosne 71 Azé Azé 71 Châteauneuf Saint-Maurice-lès- 58 Saint-Malo-en-Donziois Châteauneuf-Val-de- 71 Ballore Saint-Bonnet-de-Joux 71 Châtel-Moron ÉcuissesChâteauneuf 58 Saint-Martin-d'Heuille GuérignyBargis 71 Bantanges Louhans 71 Châtenay La Clayette 58 Saint-Martin-du-Puy Lormes 71 Barizey Mellecey 71 Châtenoy-en-Bresse Châtenoy-en-Bresse 58 Saint-Martin-sur- Pouilly-sur-Loire 71 Barnay Arnay-le-Duc 71 Châtenoy-le-Royal Châtenoy-le-Royal 58 SaintNohain-Maurice Saint-Saulge 71 Baron Charolles 71 Chaudenay Chagny 58 Saint-Ouen-sur-Loire Imphy 71 Baudemont La Clayette 71 Chauffailles Chauffailles 58 Saint-Parize-en-Viry Dornes 71 Baudrières Saint-Germain-du-Plain 71 Cheilly-lès-Maranges Santenay 58 Saint-Parize-le-Châtel Magny-Cours 71 Baugy Marcigny 71 Chenay-le-Châtel 42163 58 Saint-Père Cosne-Cours-sur-Loire 71 Beaubery Charolles 71 Chenôves Buxy 58 Saint-Péreuse Château-Chinon(Ville) 71 Beaumont-sur-Grosne Sennecey-le-Grand 71 Chérizet Salornay-sur-Guye 58 Saint-Pierre-du-Mont Varzy 71 Beaurepaire-en-Bresse Beaurepaire-en-Bresse 71 Chevagny-les- Mâcon 58 Saint-Pierre-le-Moûtier Saint-Pierre-le-Moûtier 71 Beauvernois Beauvernois 71 ChevagnyChevrières- sur-Guye La Guiche 58 Saint-Quentin-sur- Pouilly-sur-Loire 71 Bellevesvre Bellevesvre 71 Chiddes Saint-Bonnet-de-Joux 58 SaintNohain-Révérien Prémery 71 Bergesserin Cluny 71 Chissey-en-Morvan Lucenay-l'Évêque 58 Saint-Saulge Saint-Saulge 71 Berzé-la-Ville Berzé-la-Ville 71 Chissey-lès-Mâcon Saint-Gengoux-le- 58 Saint-Seine Luzy 71 Berzé-le-Châtel Cluny 71 Ciel VerdunNational-sur -le-Doubs 58 Saint-Sulpice Saint-Benin-d'Azy 71 Bey Saint-Martin-en-Bresse 71 Ciry-le-Noble Ciry-le-Noble 58 Saint-Vérain Saint-Amand-en- 71 Bissey-sous-Cruchaud Buxy 71 Clermain Cluny 58 TannayPuisaye 71 Bissy-la-Mâconnaise Lugny 71 Clessé Viré 58 Sardy-lès-Épiry Corbigny 71 Bissy-sous-Uxelles Saint-Gengoux-le- 71 Clessy Gueugnon 58 Sauvigny-les-Bois Imphy 71 Bissy-sur-Fley SaintNational-Gengoux -le- 71 Cluny Cluny 58 Savigny-Poil-Fol Luzy 71 Blanot ClunyNational 71 Clux Seurre 58 Saxi-Bourdon Saint-Saulge 71 Blanzy Blanzy 71 Collonge-en-Charollais Saint-Gengoux-le- 58 Sémelay Luzy 71 Bois-Sainte-Marie Gibles 71 Collonge-la-Madeleine ÉpinacNational 58 Moulins-Engilbert 71 Bonnay Salornay-sur-Guye 71 Colombier-en-Brionnais La Clayette 58 Sermoise-sur-Loire Sermoise-sur-Loire 71 Bosjean Saint-Germain-du-Bois 71 Condal Varennes-Saint-Sauveur 58 Prémery 71 Bouhans Saint-Germain-du-Bois 71 Cordesse Lucenay-l'Évêque 58 Sougy-sur-Loire Decize 71 Bourbon-Lancy Bourbon-Lancy 71 Cormatin Cormatin 58 Suilly-la-Tour Donzy 71 Bourg-le-Comte Marcigny 71 Cortambert Cluny 58 Clamecy 71 Bourgvilain Tramayes 71 Cortevaix Salornay-sur-Guye 58 Clamecy 71 Bouzeron Chagny 71 Coublanc Chauffailles 58 Talon Tannay 71 Boyer Tournus 71 Couches Couches 58 Tamnay-en-Bazois Châtillon-en-Bazois 71 Bragny-sur-Saône Verdun-sur-le-Doubs 71 Crêches-sur-Saône Crêches-sur-Saône 58 Tannay Tannay 71 Brandon Tramayes 71 Créot Nolay 58 Luzy 71 Branges Branges 71 Cressy-sur-Somme Bourbon-Lancy 58 Tannay 71 Bray Cluny 71 Crissey Crissey 58 Ternant Fours 71 Bresse-sur-Grosne Saint-Gengoux-le- 71 Cronat Fours 58 Fours 71 Briant SaintNational-Christophe -en- 71 Cruzille Lugny 58 La Machine 71 Brienne CuiseryBrionnais 71 Cuiseaux Cuiseaux 58 Châtillon-en-Bazois 71 Brion Autun 71 Cuisery Cuisery 58 Toury-Lurcy Decize 71 Broye Marmagne 71 Culles-les-Roches Saint-Gengoux-le- 58 Toury-sur-Jour Chantenay-Saint-Imbert 71 Bruailles Louhans 71 Curbigny LaNational Clayette 58 Tracy-sur-Loire Pouilly-sur-Loire 71 Buffières Salornay-sur-Guye 71 Curdin Gueugnon 58 Chantenay-Saint-Imbert 71 Burgy Lugny 71 Curgy Autun 58 Trois-Vèvres La Machine 71 Burnand Saint-Gengoux-le- 71 Curtil-sous-Buffières Cluny 58 Pougues-les-Eaux 71 Burzy JoncyNational 71 Curtil-sous-Burnand Saint-Gengoux-le- 58 Trucy-l'Orgueilleux Clamecy 71 Bussières La Roche-Vineuse 71 Cussy-en-Morvan LucenayNational- l'Évêque 58 Urzy Urzy 71 Buxy Buxy 71 Cuzy Luzy 58 Vandenesse Fours 71 Céron Marcigny 71 Damerey Saint-Martin-en-Bresse 58 Varennes-lès-Narcy La Charité-sur-Loire 71 Cersot Buxy 71 Dampierre-en-Bresse Mervans 58 Varennes-Vauzelles Varennes-Vauzelles 71 Chagny Chagny 71 Davayé Mâcon 58 Varzy Varzy 71 Chaintré Crêches-sur-Saône 71 Demigny Demigny 58 Corbigny 71 Chalmoux Bourbon-Lancy 71 Dennevy Saint-Léger-sur-Dheune 58 Verneuil Decize 71 Chalon-sur-Saône Chalon-sur-Saône 71 Dettey Toulon-sur-Arroux 58 La Charité-sur-Loire 71 Chambilly Marcigny 71 Devrouze Saint-Germain-du-Bois 58 Tannay 71 Chamilly Chagny 71 Dezize-lès-Maranges Nolay 58 Villapourçon Moulins-Engilbert 71 Champagnat Varennes-Saint-Sauveur 71 Diconne Mervans 58 Ville-Langy La Machine 71 Champagny-sous- Saint-Gengoux-le- 71 Digoin Digoin 58 Villiers-le-Sec Varzy 71 ChampforgeuilUxelles ChampforgeuilNational 71 Dommartin-lès- Cuiseaux 58 Villiers-sur-Yonne Tannay 71 Champlecy Charolles 71 DompierreCuiseaux -les-Ormes Dompierre-les-Ormes 58 Vitry-Laché Corbigny 71 Chânes Crêches-sur-Saône 71 Dompierre-sous- Toulon-sur-Arroux 71 Change Nolay 71 DonzySanvignes-le-National Cluny 71 Changy Charolles 71 Donzy-le-Pertuis Cluny 71 Chapaize Cormatin 71 Dracy-le-Fort Dracy-le-Fort 71 Charbonnat Toulon-sur-Arroux 71 Dracy-lès-Couches Couches

101 Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin 71 Dracy-Saint-Loup Autun 71 La Petite-Verrière Lucenay-l'Évêque 71 Montceaux-Ragny Sennecey-le-Grand 71 Dyo La Clayette 71 La Racineuse Mervans 71 Montcenis Montcenis 71 Écuelles Verdun-sur-le-Doubs 71 La Roche-Vineuse La Roche-Vineuse 71 Montchanin Montchanin 71 Écuisses Écuisses 71 La Salle Saint-Martin-Belle- 71 Montcony Louhans 71 Épertully Nolay 71 La Tagnière ÉtangRoche- sur-Arroux 71 Montcoy Saint-Martin-en-Bresse 71 Épervans Épervans 71 La Truchère Tournus 71 Monthelon Autun 71 Épinac Épinac 71 La Villeneuve Seurre 71 Montjay Saint-Germain-du-Bois 71 Essertenne Couches 71 La Vineuse Cluny 71 Mont-lès-Seurre Seurre 71 Étang-sur-Arroux Étang-sur-Arroux 71 L'Abergement-de- Cuisery 71 Montmelard Dompierre-les-Ormes 71 Étrigny Sennecey-le-Grand 71 L'AbergementCuisery -Sainte- Saint-Germain-du-Plain 71 Montmort Toulon-sur-Arroux 71 Farges-lès-Chalon Chalon-sur-Saône 71 LacrostColombe Tournus 71 Montpont-en-Bresse Montpont-en-Bresse 71 Farges-lès-Mâcon Tournus 71 Laives Laives 71 Montret Montret 71 Flacey-en-Bresse Flacey-en-Bresse 71 Laizé Hurigny 71 Mont-Saint-Vincent Joncy 71 Flagy Salornay-sur-Guye 71 Laizy Étang-sur-Arroux 71 Morey Saint-Léger-sur-Dheune 71 Fleurville Viré 71 Lalheue Sennecey-le-Grand 71 Morlet Épinac 71 Fleury-la-Montagne 42052 71 Lans Lans 71 Mornay Saint-Bonnet-de-Joux 71 Fley Saint-Gengoux-le- 71 Lays-sur-le-Doubs Pierre-de-Bresse 71 Moroges Saint-Désert 71 Fontaines FontainesNational 71 Le Breuil Le Breuil 71 Mouthier-en-Bresse Bellevesvre 71 Fontenay Charolles 71 Le Creusot Le Creusot 71 Mussy-sous-Dun Chauffailles 71 Fragnes Fragnes 71 Le Fay Beaurepaire-en-Bresse 71 Nanton Laives 71 Frangy-en-Bresse Saint-Germain-du-Bois 71 Le Miroir Le Miroir 71 Navilly Seurre 71 Fretterans Pierre-de-Bresse 71 Le Planois Saint-Germain-du-Bois 71 Neuvy-Grandchamp Neuvy-Grandchamp 71 Frontenard Mervans 71 Le Puley Saint-Gengoux-le- 71 Nochize Paray-le-Monial 71 Frontenaud Sagy 71 Le Rousset LaNational Guiche 71 Ormes Simandre 71 Fuissé Mâcon 71 Le Tartre Le Tartre 71 Oslon Saint-Marcel 71 Géanges Saint-Loup-de-la-Salle 71 Le Villars Tournus 71 Oudry Gueugnon 71 Génelard Génelard 71 Les Bizots Montcenis 71 Ouroux-sous-le-Bois- La Clayette 71 Genouilly Genouilly 71 Les Bordes Verdun-sur-le-Doubs 71 OurouxSainte-Marie-sur-Saône Ouroux-sur-Saône 71 Gergy Gergy 71 Les Guerreaux Digoin 71 Oyé Saint-Christophe-en- 71 Germagny Saint-Gengoux-le- 71 Lesme Bourbon-Lancy 71 Ozenay TournusBrionnais 71 Germolles-sur-Grosne TramayesNational 71 Lessard-en-Bresse Saint-Germain-du-Plain 71 Ozolles Ozolles 71 Gibles Gibles 71 Lessard-le-National Virey-le-Grand 71 Palinges Palinges 71 Gigny-sur-Saône Sennecey-le-Grand 71 Leynes Crêches-sur-Saône 71 Palleau Verdun-sur-le-Doubs 71 Gilly-sur-Loire 03100 71 L'Hôpital-le-Mercier Saint-Yan 71 Paray-le-Monial Paray-le-Monial 71 Givry Givry 71 Ligny-en-Brionnais Saint-Christophe-en- 71 Paris-l'Hôpital Nolay 71 Gourdon Montceau-les-Mines 71 Loisy CuiseryBrionnais 71 Passy La Guiche 71 Grandvaux Palinges 71 Longepierre Pierre-de-Bresse 71 Péronne Viré 71 Granges Buxy 71 Louhans Louhans 71 Perrecy-les-Forges Perrecy-les-Forges 71 Grevilly Lugny 71 Lournand Cluny 71 Perreuil Saint-Léger-sur-Dheune 71 Grury Bourbon-Lancy 71 Lucenay-l'Évêque Lucenay-l'Évêque 71 Perrigny-sur-Loire Digoin 71 Guerfand Saint-Martin-en-Bresse 71 Lugny Lugny 71 Pierreclos Pierreclos 71 Gueugnon Gueugnon 71 Lugny-lès-Charolles Charolles 71 Pierre-de-Bresse Pierre-de-Bresse 71 Hautefond Paray-le-Monial 71 Lux Saint-Rémy 71 Poisson Paray-le-Monial 71 Huilly-sur-Seille Rancy 71 Mâcon Mâcon 71 Pontoux Verdun-sur-le-Doubs 71 Hurigny Hurigny 71 Mailly Iguerande 71 Pouilloux Saint-Vallier 71 Igé Igé 71 Malay Saint-Gengoux-le- 71 Pourlans Seurre 71 Igornay Lucenay-l'Évêque 71 Maltat BourbonNational -Lancy 71 Pressy-sous-Dondin Saint-Bonnet-de-Joux 71 Iguerande Iguerande 71 Mancey Tournus 71 Préty Tournus 71 Issy-l'Évêque Issy-l'Évêque 71 Marcigny Marcigny 71 Prissé Prissé 71 Jalogny Cluny 71 Marcilly-la-Gueurce Charolles 71 Prizy Charolles 71 Jambles Saint-Désert 71 Marcilly-lès-Buxy Buxy 71 Pruzilly Crêches-sur-Saône 71 Joncy Joncy 71 Marigny Montceau-les-Mines 71 Rancy Rancy 71 Joudes Cuiseaux 71 Marizy La Guiche 71 Ratenelle Romenay 71 Jouvençon Cuisery 71 Marly-sous-Issy Issy-l'Évêque 71 Ratte Louhans 71 Jugy Sennecey-le-Grand 71 Marly-sur-Arroux Gueugnon 71 Reclesne Autun 71 Juif Montret 71 Marmagne Marmagne 71 Remigny Chagny 71 Jully-lès-Buxy Buxy 71 Marnay Ouroux-sur-Saône 71 Rigny-sur-Arroux Gueugnon 71 La Boulaye Toulon-sur-Arroux 71 Martailly-lès-Brancion Tournus 71 Romanèche-Thorins Romanèche-Thorins 71 La Celle-en-Morvan Autun 71 Martigny-le-Comte Saint-Bonnet-de-Joux 71 Romenay Romenay 71 La Chapelle-au-Mans Gueugnon 71 Mary Genouilly 71 Rosey Saint-Désert 71 La Chapelle-de-Bragny Sennecey-le-Grand 71 Massilly Cluny 71 Roussillon-en-Morvan Autun 71 La Chapelle-de- La Chapelle-de- 71 Massy Salornay-sur-Guye 71 Royer Tournus 71 LaGuinchay Chapelle -du-Mont- DompierreGuinchay -les-Ormes 71 Matour Matour 71 Rully Rully 71 Lade- FranceChapelle -Naude Louhans 71 Mazille Cluny 71 Sagy Sagy 71 La Chapelle-Saint- Pierre-de-Bresse 71 Melay Marcigny 71 Saillenard Beaurepaire-en-Bresse 71 LaSauveur Chapelle -sous- Tournus 71 Mellecey Mellecey 71 Sailly Salornay-sur-Guye 71 LaBrancion Chapelle -sous-Dun La Clayette 71 Ménetreuil Montpont-en-Bresse 71 Saint-Agnan Digoin 71 La Chapelle-sous- Mesvres 71 Mercurey Mercurey 71 Saint-Albain Viré 71 LaUchon Chapelle -Thècle Romenay 71 Mervans Mervans 71 Saint-Ambreuil Varennes-le-Grand 71 La Charmée Chalon-sur-Saône 71 Messey-sur-Grosne Buxy 71 Saint-Amour-Bellevue Crêches-sur-Saône 71 La Chaux Mervans 71 Mesvres Mesvres 71 Saint-André-en-Bresse Montret 71 La Clayette La Clayette 71 Milly-Lamartine Pierreclos 71 Saint-André-le-Désert Salornay-sur-Guye 71 La Comelle Étang-sur-Arroux 71 Mont Bourbon-Lancy 71 Saint-Aubin-en- Palinges 71 La Frette Simandre 71 Montagny-lès-Buxy Buxy 71 SaintCharollais-Aubin -sur-Loire Bourbon-Lancy 71 La Genête Cuisery 71 Montagny-près-Louhans Louhans 71 Saint-Berain-sous- Montceau-les-Mines 71 La Grande-Verrière Saint-Léger-sous- 71 Montagny-sur-Grosne Tramayes 71 SaintSanvignes-Bérain -sur- Saint-Léger-sur-Dheune 71 La Guiche LaBeuvray Guiche 71 Montbellet Viré 71 SaintDheune-Boil Saint-Gengoux-le- 71 La Loyère Fragnes 71 Montceau-les-Mines Montceau-les-Mines 71 Saint-Bonnet-de-Cray 42052National 71 La Motte-Saint-Jean La Motte-Saint-Jean 71 Montceaux-l'Étoile Marcigny 71 Saint-Bonnet-de-Joux Saint-Bonnet-de-Joux

102 Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin 71 Saint-Bonnet-de- Génelard 71 Saint-Sernin-du-Bois Saint-Sernin-du-Bois 71 Verdun-sur-le-Doubs Verdun-sur-le-Doubs 71 SaintVieille-Bonnet-Vigne- en-Bresse Mervans 71 Saint-Sernin-du-Plain Couches 71 Vergisson Mâcon 71 Saint-Christophe-en- Saint-Germain-du-Plain 71 Saint-Symphorien- La Chapelle-de- 71 Vérissey Montret 71 SaintBresse-Christophe -en- Saint-Christophe-en- 71 Saintd'Ancelles-Sympho rien-de- MarmagneGuinchay 71 Verjux Gergy 71 SaintBrionnais-Clément -sur-Guye SaintBrionnais-Gengoux -le- 71 SaintMarmagne-Symphorien -des- La Clayette 71 Verosvres Saint-Bonnet-de-Joux 71 Saint-Cyr SenneceyNational -le-Grand 71 SaintBois -Usuge Louhans 71 Vers Tournus 71 Saint-Denis-de-Vaux Mellecey 71 Saint-Vallerin Buxy 71 Versaugues Saint-Yan 71 Saint-Désert Saint-Désert 71 Saint-Vallier Saint-Vallier 71 Verzé Igé 71 Saint-Didier-en-Bresse Saint-Martin-en-Bresse 71 Saint-Vérand Crêches-sur-Saône 71 Villegaudin Saint-Martin-en-Bresse 71 Saint-Didier-en- Saint-Christophe-en- 71 Saint-Vincent-Bragny Paray-le-Monial 71 Villeneuve-en- Écuisses 71 SaintBrionnais-Didier -sur-Arroux ÉtangBrionnais-sur- Arroux 71 Saint-Vincent-des-Prés Salornay-sur-Guye 71 VincellesMontagne Louhans 71 Sainte-Cécile Cluny 71 Saint-Vincent-en-Bresse Saint-Germain-du-Plain 71 Vindecy Marcigny 71 Sainte-Croix Montpont-en-Bresse 71 Saint-Yan Saint-Yan 71 Vinzelles Mâcon 71 Saint-Edmond Saint-Maurice-lès- 71 Saint-Ythaire Saint-Gengoux-le- 71 Viré Viré 71 Sainte-Foy MarcignyChâteauneuf 71 Saisy ÉpinacNational 71 Virey-le-Grand Virey-le-Grand 71 Sainte-Hélène Buxy 71 Salornay-sur-Guye Salornay-sur-Guye 71 Viry Charolles 71 Saint-Émiland Couches 71 Sampigny-lès-Maranges Santenay 71 Vitry-en-Charollais Paray-le-Monial 71 Sainte-Radegonde Toulon-sur-Arroux 71 Sancé Sancé 71 Vitry-lès-Cluny Salornay-sur-Guye 71 Saint-Étienne-en-Bresse Saint-Germain-du-Plain 71 Santilly Saint-Gengoux-le- 71 Vitry-sur-Loire Bourbon-Lancy 71 Saint-Eugène Toulon-sur-Arroux 71 Sanvignes-les-Mines SanvignesNational -les-Mines 71 Volesvres Paray-le-Monial 71 Saint-Eusèbe Montchanin 71 Sarry Saint-Christophe-en- 71 Saint-Firmin Le Creusot 71 Sassangy BuxyBrionnais 71 Saint-Forgeot Autun 71 Sassenay Sassenay 71 Saint-Gengoux-de- Azé 71 Saules Buxy 71 SaintScissé-Gengoux -le- Saint-Gengoux-le- 71 Saunières Verdun-sur-le-Doubs 71 SaintNational-Germain -du-Bois SaintNational-Germain -du-Bois 71 Savianges Buxy 71 Saint-Germain-du-Plain Saint-Germain-du-Plain 71 Savigny-en-Revermont Beaurepaire-en-Bresse 71 Saint-Germain-en- La Clayette 71 Savigny-sur-Grosne Saint-Gengoux-le- 71 SaintBrionnais-Germain -lès-Buxy Buxy 71 Savigny-sur-Seille MontretNational 71 Saint-Gervais-en- Saint-Loup-de-la-Salle 71 Semur-en-Brionnais Semur-en-Brionnais 71 SaintVallière-Gervais -sur- Nolay 71 Sennecey-le-Grand Sennecey-le-Grand 71 SaintCouches-Gilles Saint-Léger-sur-Dheune 71 Senozan Saint-Martin-Belle- 71 Saint-Huruge Joncy 71 Sens-sur-Seille SaintRoche-Germain -du-Bois 71 Saint-Igny-de-Roche Chauffailles 71 Sercy Saint-Gengoux-le- 71 Saint-Jean-de-Trézy Saint-Léger-sur-Dheune 71 Serley SaintNational-Germain -du-Bois 71 Saint-Jean-de-Vaux Mercurey 71 Sermesse Verdun-sur-le-Doubs 71 Saint-Julien-de-Civry Charolles 71 Serrières Pierreclos 71 Saint-Julien-de-Jonzy Semur-en-Brionnais 71 Serrigny-en-Bresse Mervans 71 Saint-Julien-sur-Dheune Écuisses 71 Sevrey Chalon-sur-Saône 71 Saint-Laurent- Montchanin 71 Sigy-le-Châtel Salornay-sur-Guye 71 Saintd'Andenay-Laurent -en- La Clayette 71 Simandre Simandre 71 SaintBrionnais-Léger -du-Bois Épinac 71 Simard Simard 71 Saint-Léger-lès-Paray Paray-le-Monial 71 Sivignon Saint-Bonnet-de-Joux 71 Saint-Léger-sous- Saint-Léger-sous- 71 Sologny La Roche-Vineuse 71 SaintBeuvray-Léger -sous-la- TramayesBeuvray 71 Solutré-Pouilly Charnay-lès-Mâcon 71 SaintBussière-Léger -sur-Dheune Saint-Léger-sur-Dheune 71 Sommant Lucenay-l'Évêque 71 Saint-Loup-de-la-Salle Saint-Loup-de-la-Salle 71 Sornay Sornay 71 Saint-Loup-de-Varennes Varennes-le-Grand 71 Suin Saint-Bonnet-de-Joux 71 Saint-Marcel Saint-Marcel 71 Sully Épinac 71 Saint-Marcelin-de-Cray Salornay-sur-Guye 71 Taizé Cormatin 71 Saint-Mard-de-Vaux Mellecey 71 Tancon Chauffailles 71 Saint-Martin-Belle- Saint-Martin-Belle- 71 Tavernay Autun 71 SaintRoche-Martin -d'Auxy MontchaninRoche 71 Thil-sur-Arroux Toulon-sur-Arroux 71 Saint-Martin-de- Couches 71 Thurey Simard 71 SaintCommune-Martin -de-Lixy Saint-Maurice-lès- 71 Tintry Épinac 71 Saint-Martin-de- LaChâteauneuf Guiche 71 Torcy Torcy 71 SaintSalencey-Martin -du-Lac Marcigny 71 Torpes Bellevesvre 71 Saint-Martin-du-Mont Sagy 71 Toulon-sur-Arroux Toulon-sur-Arroux 71 Saint-Martin-du-Tartre Saint-Gengoux-le- 71 Tournus Tournus 71 Saint-Martin-en-Bresse SaintNational-Martin -en-Bresse 71 Toutenant Verdun-sur-le-Doubs 71 Saint-Martin-en- Verdun-sur-le-Doubs 71 Tramayes Tramayes 71 SaintGâtinoi-Martins -la- Joncy 71 Trambly Matour 71 SaintPatrouille-Martin -sous- Mercurey 71 Trivy Dompierre-les-Ormes 71 SaintMontaigu-Maurice -de- Azé 71 Tronchy Saint-Germain-du-Plain 71 SaintSatonnay-Maurice -des- Saint-Gengoux-le- 71 Uchizy Tournus 71 SaintChamps-Maurice -en- SaintNational-Martin -en-Bresse 71 Uchon Mesvres 71 SaintRivière-Maurice -lès- Saint-Maurice-lès- 71 Uxeau Gueugnon 71 SaintChâteauneuf-Maurice -lès- CouchesChâteauneuf 71 Vareilles La Clayette 71 SaintCouches-Micaud Montchanin 71 Varenne-l'Arconce Saint-Christophe-en- 71 Saint-Nizier-sur-Arroux Étang-sur-Arroux 71 Varenne-Saint-Germain SaintBrionnais-Yan 71 Saint-Pierre-de- Le Creusot 71 Varennes-le-Grand Varennes-le-Grand 71 SaintVarennes-Pierre -le-Vieux Matour 71 Varennes-lès-Mâcon Mâcon 71 Saint-Point Tramayes 71 Varennes-Saint-Sauveur Varennes-Saint-Sauveur 71 Saint-Privé Buxy 71 Varennes-sous-Dun La Clayette 71 Saint-Prix Saint-Léger-sous- 71 Vauban Saint-Christophe-en- 71 Saint-Racho LaBeuvray Clayette 71 Vaudebarrier CharollesBrionnais 71 Saint-Rémy Saint-Rémy 71 Vaux-en-Pré Saint-Gengoux-le- 71 Saint-Romain-sous- Montceau-les-Mines 71 Vendenesse-lès- CharollesNational 71 SaintGourdon-Romain -sous- Toulon-sur-Arroux 71 VendenesseCharolles -sur-Arroux Gueugnon Versigny

103 Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin 89 Accolay Vermenton 89 Chastellux-sur-Cure Quarré-les-Tombes 89 Fontenoy Leugny 89 Aigremont Chablis 89 Châtel-Censoir Châtel-Censoir 89 Fouchères Saint-Valérien 89 Aillant-sur-Tholon Aillant-sur-Tholon 89 Châtel-Gérard Noyers 89 Fournaudin Villeneuve- 89 Aisy-sur-Armançon Montbard 89 Chaumont Villeneuve-la-Guyard 89 Fouronnes Coursonl'Archevêque-les-Carrières 89 Ancy-le-Franc Ancy-le-Franc 89 Chaumot Villeneuve-sur-Yonne 89 Fresnes Noyers 89 Ancy-le-Libre Ancy-le-Franc 89 Chemilly-sur-Serein Chablis 89 Fulvy Ancy-le-Franc 89 Andryes Druyes-les-Belles- 89 Chemilly-sur-Yonne Gurgy 89 Germigny Saint-Florentin 89 Angely L'IsleFontaines-sur- Serein 89 Chêne-Arnoult Charny 89 Gigny Ancy-le-Franc 89 Annay-la-Côte Avallon 89 Cheney Tonnerre 89 Girolles Avallon 89 Annay-sur-Serein Noyers 89 Cheny Cheny 89 Gisy-les-Nobles Pont-sur-Yonne 89 Annéot Avallon 89 Chéroy Chéroy 89 Givry Avallon 89 Annoux L'Isle-sur-Serein 89 Chéu Saint-Florentin 89 Gland Ancy-le-Franc 89 Appoigny Appoigny 89 Chevannes Chevannes 89 Grandchamp Charny 89 Arces-Dilo Arces-Dilo 89 Chevillon Charny 89 Grimault Noyers 89 Arcy-sur-Cure Vermenton 89 Chichée Chablis 89 Gron Gron 89 Argentenay Ancy-le-Franc 89 Chichery Appoigny 89 Guerchy Fleury-la-Vallée 89 Argenteuil-sur- Ancy-le-Franc 89 Chigy Villeneuve- 89 Guillon Guillon 89 ArmeauArmançon Villeneuve-sur-Yonne 89 Chitry Saintl'Archevêque-Bris-le- Vineux 89 Gurgy Gurgy 89 Arthonnay 10317 89 Cisery Guillon 89 Gy-l'Évêque Coulanges-la-Vineuse 89 Asnières-sous-Bois Vézelay 89 Collan Tonnerre 89 Hauterive Seignelay 89 Asquins Vézelay 89 Collemiers Sens 89 Héry Héry 89 Athie Avallon 89 Compigny Sergines 89 Irancy Coulanges-la-Vineuse 89 Augy Augy 89 Cornant Égriselles-le-Bocage 89 Island Avallon 89 Auxerre Auxerre 89 Coulangeron Ouanne 89 Jaulges Saint-Florentin 89 Avallon Avallon 89 Coulanges-la-Vineuse Coulanges-la-Vineuse 89 Joigny Joigny 89 Bagneaux Villeneuve- 89 Coulanges-sur-Yonne Clamecy 89 Jouancy Noyers 89 Baon Tanlayl'Archevêque 89 Coulours Villeneuve- 89 Joux-la-Ville Joux-la-Ville 89 Bassou Migennes 89 Courgenay Villeneuvel'Archevêque- 89 Jouy Chéroy 89 Bazarnes Vermenton 89 Courgis Chablisl'Archevêque 89 Jully Ancy-le-Franc 89 Beaumont Seignelay 89 Courlon-sur-Yonne Vinneuf 89 Junay Tonnerre 89 Beauvilliers Rouvray 89 Courson-les-Carrières Courson-les-Carrières 89 Jussy Coulanges-la-Vineuse 89 Beauvoir Égleny 89 Courtoin Égriselles-le-Bocage 89 La Belliole Saint-Valérien 89 Beine Chablis 89 Courtois-sur-Yonne Sens 89 La Celle-Saint-Cyr Saint-Julien-du-Sault 89 Bellechaume Brienon-sur-Armançon 89 Coutarnoux L'Isle-sur-Serein 89 La Chapelle-sur-Oreuse Pont-sur-Yonne 89 Béon Joigny 89 Crain Clamecy 89 La Chapelle- Chablis 89 Bernouil Flogny-la-Chapelle 89 Cravant Vermenton 89 LaVaupelteigne Ferté-Loupière La Ferté-Loupière 89 Béru Chablis 89 Cruzy-le-Châtel Tanlay 89 La Postolle Villeneuve- 89 Bessy-sur-Cure Vermenton 89 Cry Ancy-le-Franc 89 Laduz Aillantl'Archevêque-sur-Tholon 89 Beugnon Neuvy-Sautour 89 Cudot Saint-Julien-du-Sault 89 Lailly Villeneuve- 89 Bierry-les-Belles- Époisses 89 Cussy-les-Forges Avallon 89 Lain Ouannel'Archevêque 89 BlacyFontaines Guillon 89 Cuy Pont-sur-Yonne 89 Lainsecq Saint-Sauveur-en- 89 Blannay Vézelay 89 Dannemoine Tonnerre 89 Lalande Leugny 89 Bleigny-le-Carreau Chablis 89 Dicy Charny 89 Laroche-Saint-Cydroine Migennes 89 Bléneau Bléneau 89 Diges Chevannes 89 Lasson Neuvy-Sautour 89 Boeurs-en-Othe 10003 89 Dissangis L'Isle-sur-Serein 89 Lavau Saint-Fargeau 89 Bois-d'Arcy Châtel-Censoir 89 Dixmont Villeneuve-sur-Yonne 89 Les Bordes Villeneuve-sur-Yonne 89 Bonnard Cheny 89 Dollot Chéroy 89 Les Clérimois Villeneuve- 89 Branches Appoigny 89 Domats Domats 89 Les Ormes Aillantl'Archevêque-sur-Tho lon 89 Brannay Chéroy 89 Domecy-sur-Cure Vézelay 89 Les Sièges Villeneuve- 89 Brienon-sur-Armançon Brienon-sur-Armançon 89 Domecy-sur-le-Vault Vézelay 89 Leugny Leugnyl'Archevêque 89 Brion Joigny 89 Dracy Toucy 89 Levis Leugny 89 Brosses Châtel-Censoir 89 Druyes-les-Belles- Druyes-les-Belles- 89 Lézinnes Tonnerre 89 Bussières Rouvray 89 DyéFontaines TonnerreFontaines 89 Lichères-près- Chablis 89 Bussy-en-Othe Migennes 89 Égleny Égleny 89 LichèresAigremont-sur -Yonne Châtel-Censoir 89 Bussy-le-Repos Villeneuve-sur-Yonne 89 Égriselles-le-Bocage Égriselles-le-Bocage 89 Lignorelles Ligny-le-Châtel 89 Butteaux Saint-Florentin 89 Épineau-les-Voves Charmoy 89 Ligny-le-Châtel Ligny-le-Châtel 89 Carisey Flogny-la-Chapelle 89 Épineuil Tonnerre 89 Lindry Lindry 89 Censy Noyers 89 Escamps Chevannes 89 L'Isle-sur-Serein L'Isle-sur-Serein 89 Cérilly Villeneuve- 89 Escolives-Sainte- Coulanges-la-Vineuse 89 Lixy Pont-sur-Yonne 89 Cerisiers Cerisiersl'Archevêque 89 EsnonCamille Brienon-sur-Armançon 89 Looze Joigny 89 Cézy Cézy 89 Étais-la-Sauvin Druyes-les-Belles- 89 Lucy-le-Bois Avallon 89 Chablis Chablis 89 Étaule AvallonFontaines 89 Lucy-sur-Cure Vermenton 89 Chailley Saint-Florentin 89 Étigny Sens 89 Lucy-sur-Yonne Clamecy 89 Chambeugle Charny 89 Étivey Noyers 89 Magny Avallon 89 Chamoux Vézelay 89 Évry Pont-sur-Yonne 89 Maillot Sens 89 Champcevrais Bléneau 89 Festigny Courson-les-Carrières 89 Mailly-la-Ville Mailly-le-Château 89 Champignelles Champignelles 89 Flacy Villeneuve- 89 Mailly-le-Château Mailly-le-Château 89 Champigny Champigny 89 Fleury-la-Vallée Fleuryl'Archevêque-la-Vallée 89 Malay-le-Grand Malay-le-Grand 89 Champlay Joigny 89 Fleys Chablis 89 Malay-le-Petit Malay-le-Grand 89 Champlost Brienon-sur-Armançon 89 Flogny-la-Chapelle Flogny-la-Chapelle 89 Malicorne Charny 89 Champs-sur-Yonne Champs-sur-Yonne 89 Foissy-lès-Vézelay Vézelay 89 Maligny Maligny 89 Champvallon Joigny 89 Foissy-sur-Vanne Villeneuve- 89 Marchais-Beton Charny 89 Chamvres Joigny 89 Fontaine-la-Gaillarde Sensl'Archevêque 89 Marmeaux Guillon 89 Charbuy Charbuy 89 Fontaines Toucy 89 Marsangy Villeneuve-sur-Yonne 89 Charentenay Courson-les-Carrières 89 Fontenailles Courson-les-Carrières 89 Massangis L'Isle-sur-Serein 89 Charmoy Charmoy 89 Fontenay-près-Chablis Chablis 89 Mélisey Tanlay 89 Charny Charny 89 Fontenay-près-Vézelay Vézelay 89 Menades Avallon 89 Chassignelles Ancy-le-Franc 89 Fontenay-sous- Mailly-le-Château 89 Mercy Brienon-sur-Armançon 89 Chassy Aillant-sur-Tholon 89 FontenouillesFouronnes Charny 89 Méré Chablis

104 Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin Dpt Libellé commune Libelle bassin 89 Merry-la-Vallée Égleny 89 Saint-Cyr-les-Colons Chablis 89 Trucy-sur-Yonne Mailly-le-Château 89 Merry-Sec Ouanne 89 Saint-Denis Sens 89 Turny Saint-Florentin 89 Merry-sur-Yonne Mailly-le-Château 89 Saint-Denis-sur-Ouanne Charny 89 Val-de-Mercy Coulanges-la-Vineuse 89 Mézilles Mézilles 89 Sainte-Colombe L'Isle-sur-Serein 89 Vallan Auxerre 89 Michery Pont-sur-Yonne 89 Sainte-Colombe-sur- Saint-Sauveur-en- 89 Vallery Chéroy 89 Migé Coulanges-la-Vineuse 89 SainteLoing -Magnance RouvrayPuisaye 89 Vareilles Cerisiers 89 Migennes Migennes 89 Sainte-Pallaye Vermenton 89 Varennes Ligny-le-Châtel 89 Môlay Noyers 89 Sainte-Vertu Noyers 89 Vassy Époisses 89 Molesmes Courson-les-Carrières 89 Saint-Fargeau Saint-Fargeau 89 Vaudeurs Cerisiers 89 Molinons Villeneuve- 89 Saint-Florentin Saint-Florentin 89 Vault-de-Lugny Avallon 89 Molosmes Tonnerrel'Archevêque 89 Saint-Georges-sur- Saint-Georges-sur- 89 Vaumort Cerisiers 89 Monéteau Monéteau 89 SaintBaulche-Germain -des- QuarréBaulche-les -Tombes 89 Venizy Saint-Florentin 89 Montacher-Villegardin Chéroy 89 SainChampst-Julien -du-Sault Saint-Julien-du-Sault 89 Venouse Héry 89 Montigny-la-Resle Maligny 89 Saint-Léger-Vauban Quarré-les-Tombes 89 Venoy Venoy 89 Montillot Vézelay 89 Saint-Loup-d'Ordon 45115 89 Vergigny Saint-Florentin 89 Montréal Guillon 89 Saint-Martin-des- Saint-Fargeau 89 Verlin Saint-Julien-du-Sault 89 Mont-Saint-Sulpice Brienon-sur-Armançon 89 SaintChamps-Martin -d'Ordon Saint-Julien-du-Sault 89 Vermenton Vermenton 89 Mouffy Courson-les-Carrières 89 Saint-Martin-du-Tertre Saint-Martin-du-Tertre 89 Vernoy Égriselles-le-Bocage 89 Moulins-en-Tonnerrois Noyers 89 Saint-Martin-sur- Tonnerre 89 Véron Sens 89 Moulins-sur-Ouanne Toucy 89 SaintArmançon-Martin -sur-Ocre Aillant-sur-Tholon 89 Vézannes Tonnerre 89 Moutiers-en-Puisaye Saint-Sauveur-en- 89 Saint-Martin-sur- Charny 89 Vézelay Vézelay 89 Nailly NaillyPuisaye 89 SaintOuanne-Maurice -aux- 89414 89 Vézinnes Tonnerre 89 Neuilly Fleury-la-Vallée 89 SaintRiches-Maurice-Hommes-le -Vieil Égleny 89 Vignes Guillon 89 Neuvy-Sautour Neuvy-Sautour 89 Saint-Maurice- Aillant-sur-Tholon 89 Villeblevin Villeneuve-la-Guyard 89 Nitry Noyers 89 SaintThizouaille-Moré Avallon 89 Villebougis Saint-Valérien 89 Noé Malay-le-Grand 89 Saint-Père Vézelay 89 Villechétive Cerisiers 89 Noyers Noyers 89 Saint-Privé Bléneau 89 Villecien Joigny 89 Nuits Ancy-le-Franc 89 Saint-Romain-le-Preux La Ferté-Loupière 89 Villefargeau Auxerre 89 Ormoy Migennes 89 Saints Saint-Sauveur-en- 89 Villefranche Villefranche 89 Ouanne Ouanne 89 Saint-Sauveur-en- SaintPuisaye-Sauveur -en- 89 Villemanoche Pont-sur-Yonne 89 Pacy-sur-Armançon Ancy-le-Franc 89 SaintPuisaye-Sérotin PontPuisaye-sur -Yonne 89 Villemer Aillant-sur-Tholon 89 Pailly Sergines 89 Saint-Valérien Saint-Valérien 89 Villenavotte Pont-sur-Yonne 89 Parly Toucy 89 Saligny Sens 89 Villeneuve-la-Dondagre Saint-Valérien 89 Paron Paron 89 Sambourg Tonnerre 89 Villeneuve-la-Guyard Villeneuve-la-Guyard 89 Paroy-sur-Tholon Joigny 89 Santigny Guillon 89 Villeneuve- Villeneuve- 89 Pasilly Noyers 89 Sarry Noyers 89 Villeneuvel'Archevêque-les -Genêts Champignellesl'Archevêque 89 Passy Villeneuve-sur-Yonne 89 Sauvigny-le-Beuréal Époisses 89 Villeneuve-Saint-Salves Monéteau 89 Perceneige Sergines 89 Sauvigny-le-Bois Avallon 89 Villeneuve-sur-Yonne Villeneuve-sur-Yonne 89 Percey Saint-Florentin 89 Savigny-en-Terre-Plaine Guillon 89 Villeperrot Pont-sur-Yonne 89 Perreux Charny 89 Savigny-sur-Clairis 45115 89 Villeroy Sens 89 Perrigny Perrigny 89 Sceaux Guillon 89 Villethierry Pont-sur-Yonne 89 Perrigny-sur-Armançon Ancy-le-Franc 89 Seignelay Seignelay 89 Villevallier Saint-Julien-du-Sault 89 Pierre-Perthuis Vézelay 89 Sementron Leugny 89 Villiers-les-Hauts Ancy-le-Franc 89 Piffonds 45115 89 Senan Aillant-sur-Tholon 89 Villiers-Louis Cerisiers 89 Pimelles Tanlay 89 Sennevoy-le-Bas Ancy-le-Franc 89 Villiers-Saint-Benoît Toucy 89 Pisy Guillon 89 Sennevoy-le-Haut Ancy-le-Franc 89 Villiers-sur-Tholon Aillant-sur-Tholon 89 Plessis-Saint-Jean Sergines 89 Sens Sens 89 Villiers-Vineux Flogny-la-Chapelle 89 Poilly-sur-Serein Chablis 89 Sépeaux La Ferté-Loupière 89 Villon Tanlay 89 Poilly-sur-Tholon Aillant-sur-Tholon 89 Serbonnes Pont-sur-Yonne 89 Villy Maligny 89 Pontaubert Avallon 89 Sergines Sergines 89 Vincelles Vincelles 89 Pontigny Maligny 89 Sermizelles Avallon 89 Vincelottes Vincelles 89 Pont-sur-Vanne Villeneuve- 89 Serrigny Tonnerre 89 Vinneuf Vinneuf 89 Pont-sur-Yonne Pontl'Archevêque-sur-Yonne 89 Sery Mailly-le-Château 89 Vireaux Tonnerre 89 Pourrain Pourrain 89 Sommecaise La Ferté-Loupière 89 Viviers Tonnerre 89 Précy-le-Sec Joux-la-Ville 89 Sormery Neuvy-Sautour 89 Voisines Thorigny-sur-Oreuse 89 Précy-sur-Vrin Saint-Julien-du-Sault 89 Soucy Soucy 89 Volgré Aillant-sur-Tholon 89 Prégilbert Vermenton 89 Sougères-en-Puisaye Druyes-les-Belles- 89 Voutenay-sur-Cure Avallon 89 Préhy Chablis 89 Soumaintrain Neuvy-Sautour 89 Yrouerre Tonnerre 89 Provency Avallon 89 Stigny Ancy-le-Franc 89 Prunoy Villefranche 89 Subligny Sens 89 Quarré-les-Tombes Quarré-les-Tombes 89 Taingy Courson-les-Carrières 89 Quenne Venoy 89 Talcy Guillon 89 Quincerot Tonnerre 89 Tanlay Tanlay 89 Ravières Ancy-le-Franc 89 Tannerre-en-Puisaye Champignelles 89 Roffey Tonnerre 89 Tharoiseau Vézelay 89 Rogny-les-Sept-Écluses Rogny-les-Sept-Écluses 89 Tharot Avallon 89 Ronchères Saint-Fargeau 89 Theil-sur-Vanne Cerisiers 89 Rousson Villeneuve-sur-Yonne 89 Thizy Guillon 89 Rouvray Héry 89 Thorey Tonnerre 89 Rugny Tonnerre 89 Thorigny-sur-Oreuse Thorigny-sur-Oreuse 89 Sacy Vermenton 89 Thory Avallon 89 Sainpuits Entrains-sur-Nohain 89 Thury Saint-Sauveur-en- 89 Saint-Agnan Villeneuve-la-Guyard 89 Tissey Tonnerre 89 Saint-André-en-Terre- Avallon 89 Tonnerre Tonnerre 89 SaintPlaine-Aubin -Château- Égleny 89 Toucy Toucy 89 SaintNeuf -Aubin-sur-Yonne Joigny 89 Treigny Saint-Sauveur-en- 89 Saint-Brancher Quarré-les-Tombes 89 Trévilly GuillonPuisaye 89 Saint-Bris-le-Vineux Saint-Bris-le-Vineux 89 Trichey Tonnerre 89 Saint-Clément Saint-Clément 89 Tronchoy Tonnerre

105

106