Approbation du PLU le 14/06/2017 Mise à jour n°1 par arrêté municipal du 27/03/2018 Révision allégée n°1 approuvée par DCM le 18/04/2019

Modification n°1 du PLU Prescrite par arrêté municipal n°236/2019 du 11/06/2019 Enquête publique

Vu et certifié conforme

4/ AVIS DES PERSONNES PUBLIQUES ASSOCIÉES Copie conforme de 2019/A/411 le 22-07-2019 08:09 €î CCI HAUTE-SAVOIE

Monsieur Laurent BACHMANN Mairie 1 piace du Générai de Gauiie Le Président, es 34103 74164 SAINT-JULIEN-EN- Cedex

VILLE DE SERVICES ST-JIJLIEN Dossier suivi par : EN-GENEVOIS François BORDELIER Tel :04 50 33 72 30 Mail :[email protected] ^3 m. 203

^ÇOURRitR arrivée Objet : Modification n°1 PLU de Saint-Julien-en-Genevois ORiGiN.AL ; V/Réf :

Annecy, le 19 juillet 2019

Monsieur le Maire-adjoint,

La CCI Haute-Savoie a bien reçu le dossier du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint- Julien-en-Genevois, ce dont nous vous remercions.

Après lecture de ce document, la CCI Haute-Savoie donne un avis favorable à cette modification n°1.

Je vous prie d'agréer. Monsieur le Président, l'expression de mes meilleures salutations.

Guy METRAL

Siège social - 5, rue du 27*™ BCA - CS 62072 - 74011 Cedex T. 04 50 33 72 00 - F, 04 50 33 72 36 - [email protected] - www.haute-savoie.cci.fr

ANNEXE

AVIS SUR LE PROJET DE MODIFICATION N°1 DE LA COMMUNE DE SAINT JULIEN EN GENEVOIS

Considérant les articles L.132-7, L.132-9 et L.153-47 du Code de l’urbanisme ;

Considérant la délibération d’approbation du PLU de la commune de Saint Julien en Genevois en date du 14 juin 2017, mis à jour par arrêté du 27 mars 2018, et révisé le 18 avril 2019,

Considérant l’arrêté du Maire de la commune de Saint Julien en date du 11 juin 2019 prescrivant la procédure de modification n°1 du PLU de la commune,

Considérant les statuts de la Communauté de communes du Genevois (CCG), par lesquels la CCG est compétente pour l’élaboration, l’évolution et l’évaluation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et du Programme Local de l’Habitat (PLH), respectivement approuvés le 16 décembre 2013 et le 30 septembre 2013 ;

Considérant la réception du projet de modification n°1 du PLU de la commune Saint Julien en genevois par courrier le 8 juillet 2019,

La présente annexe vaut avis de la CCG,

Présentation du projet de modification

La CCG propose de présenter une liste non exhaustive des modifications envisagées, en les thématisant, et en privilégiant une présentation de celles pouvant faire l’objet de remarques particulières.

Evolutions rédactionnelles et règlementaires

 Mise en forme du dossier de PLU et corrections des références réglementaires

La CCG tient à souligner le travail accompli par la commune de Saint Julien pour retravailler, réorganiser, clarifier et simplifier la lecture et l’application de son document, tout en modifiant également la charte graphique.

La CCG remarque qu’il est dommage que les plans ne mentionnent pas les noms des rues pour faciliter le repérage spatial.

 Mise en adéquation des règles et prescriptions

La CCG relève la prise en considération d’une nécessaire adaptation de son règlement pour une meilleure lisibilité.

Toutefois, la CCG s’interroge sur la rédaction de l’article U4 – nature de l’occupation.

La rédaction de l’article ne paraît pas correspondre à ce que la commune souhaite vouloir retranscrire.

Il est difficile de comprendre si les nouvelles constructions (de moins de 12 logements) sont bien autorisées en zone U4-2.

De plus, la CCG présume que les deux points suivants ne sont pas autorisés et qu’il est nécessaire de modifier l’article:

Evolution thématiques

 Développement des mobilités o Inscription des itinéraires pédestres ou cyclables à conserver (en cohérence avec le schéma de la CCG)

La CCG relève qu’il aurait pu être intéressant de mentionner l’itinéraire Via Rhona et les axes structurants modes actifs du schéma intercommunal.

La CCG propose que le tracé de ViaRhôna soit transcrit sur le plan des prescriptions, avec une légende spécifique afin de bien repérer le projet (actuellement pris en compte dans la légende des « itinéraires pédestres ou cyclables à conserver »).

La CCG relève que le tracé n’est pas prolongé après la gravière en direction d’ (secteur Bardograve, le trait marron s’interrompt).

o concernant le projet de Tramway :

- le tracé du tram ne devrait-il pas être repris sur le plan des prescriptions ?

- Pour information et remarque: modification à prévoir de la limite franco-suisse au droit de la parcelle Pierre Fabre (projet de voirie Suisse pour contourner le secteur Perly une fois le tram arrivé sur la route de Saint-Julien).Cf. ci-dessous représentation de principe (pas de visuels/plan à ce jour). Parcelle AL 0112 impactée.

o Concernant le secteur de Perly : Le plan masse du PLU indique « alignement à la rue obligatoire ». Vigilance à apporter au périmètre de déclaration d’utilité publique par rapport au plan masse, sur l’avenue de Genève, notamment au recul sur parcelle AL 0137. Le périmètre de la DUP peut être transmis à la commune afin de bien assurer la cohérence des différents plans.

o Concernant l’emplacement réservé n°46 « insertion d’un voie TP en site propre route d’Annecy »:

La CCG propose que l’emplacement réservé n°46 « insertion d’un voie TP en site propre route d’Annecy » soit prolongé jusqu’à l’entrée de la commune de , afin de permettre la création du futur barreau urbain d’entrée de ville.

 Gestion des déchets

La CCG remarque la bonne prise en considération de la règle suivante : « collecte en apport volontaire : 1 point ordures ménagères pour 25 logements / 1 point tri pour 100 logements ».

Cependant, l’intégralité du règlement de collecte a été reprise. La CCG alerte la commune sur le fait que ce dernier va être prochainement modifié pour y inclure des articles concernant la collecte des professionnels « redevance spéciale ».

Il serait plus judicieux et moins contraignant en cas de modification du règlement d’inscrire dans le PLU de se référer au règlement de collecte et aux règlements des déchetteries.

 Eaux et assainissement

La CCG informe la commune que les annexes sanitaires Eau et assainissement datent de 2016, et qu’elles ne sont plus d’actualité.

Le règlement du service de l’eau correspond également à une ancienne version caduque.

Celui de l’assainissement est en cours de révision, il sera proposé début 2020.

 Habitat

L’analyse technique de la modification du PLU de St-Julien-en-Genevois sur les questions de logement fait l’objet d’une approbation globale par la CCG, avec toutefois une réserve sur la correction n°7.

Cette dernière délimite la notion de « logement abordable » afin d’introduire ce produit dans les servitudes de mixité sociale via la correction n° 22. Cela est conforme au SCOT puisque cette nouvelle offre vient compléter, et non remplacer, l’offre de logements sociaux.

Toutefois, la définition proposée ne comporte pas d’exigence de ressource pour les bénéficiaires. L’introduction d’un plafond de ressources aligné sur le PTZ (prêt à taux zéro) permettrait de s’assurer que le dispositif ne soit pas détourné de sa vocation. En outre, il serait souhaitable d’imposer la présence de clauses anti-spéculative pour une période minimum donnée.

De manière générale, le logement abordable reste un produit qui ne bénéficie pas d’un cadre juridique national. Il doit donc faire l’objet d’une attention particulière, tant en phase opérationnelle qu’en phase de commercialisation.

La correction n° 22 entraîne, qui plus est, l’abaissement des seuils à partir desquels la réalisation de logements sociaux s’impose dans les opérations. Cette action doit être saluée puisqu’elle permettra d’accélérer le comblement de la carence de la commune au regard de la loi SRU.

Afin de prolonger cette logique, la CCG suggère d’ajouter la mention « si possible sous forme de Bail Réel Solidaire» dans le règlement des secteurs « ASP 25% ». Cela aurait pour effet de faire du BRS, décompté de manière pérenne dans les objectifs SRU, le produit par défaut de l’accession sociale lorsque les montages complexes de copropriétés ne l’empêchent pas.

Les autres évolutions du PLU concernant directement le logement sont approuvées sans réserve. Les corrections n°20 et 21 notamment ont fait l’objet d’une attention particulière. Il s’avère qu’elles n’ont nullement vocation à réduire la production de logements sociaux sur le territoire, mais bien à faciliter l’application du PLU.

La CCG relève également la prise en considération dans le PLU d’évolutions réglementaires en faveur de la qualité d’usage des logements. En effet, pour les constructions nouvelles, les logements localisés en RDC devront être soit traversant ou bi-orientés soit conçus sous la forme de duplex ou disposés sur un RDC surélevé limitant les regards directs depuis l’espace public.

Enfin, la CCG salue l’effort consenti par la commune au travers de la correction n°30 qui délimite une STECAL destinée à l’accueil et l’habitat des gens du voyage. Ce faisant, la commune contribue grandement à l’effort de sédentarisation imposé à l’intercommunalité par le schéma départemental des gens du voyage de la Haute-Savoie (SDAHGDV).

 Environnement

La CCG apprécie les reprises réglementaires en faveur d’un développement durable et maîtrisé en améliorant les règles environnementales, en favorisant en autre, la réalisation de bâtiment performant en zones U en imposant :

- 20% de consommation d’énergie (en anticipation de la RT2020) - Production de 20% d’énergie renouvelable - Emission de gaz à effet de serre limitée à 1500 kg CO2/m², équivalent au label Energie Positive et réduction Carbone de niveau 2, c’est-à-dire intermédiaire mais nécessitant l’emploi de matériaux renouvelables ou biosources pour atteindre cette exigence.

Par ailleurs, dans un souci environnemental, la CCG propose de recommander l’installation de bacs de récupération d’eau de pluie pour la gestion des espaces verts

 Développement commercial

La limitation du linéaire de préservation commerciale, correspondant à la correction 26, paraît plus pertinent, et permet une meilleure lisibilité des potentiels de développement commerciaux sur le territoire communal.

Mise à jour du règlement aux projets urbains

La CCG relève la mise à jour des documents règlementaires afin d’adapter le PLU pour permettre la réalisation de projet de développement sur le territoire.

La CCG apprécie la création d’une zone spécifique d’accueil ISDI (Ag).

*******

En conclusion, la CCG note que la modification n°1 du PLU permet une prise en considération des évolutions nécessaires pour permettre la réalisation des projets communaux sur le territoire.

Elle n’a pas d’impact majeur sur l’application du SCOT du Genevois, la CCG émet un avis favorable.

Il est cependant demandé à la commune de prendre en considération les remarques sus- énumérées.

Copie conforme de 2019/A/1613 le 18-12-2019 12:24

Commune Compesières, le 12 décembre 2019 'de N. réf.: AW/mc 'ardonnex 0

Commune de St-Julien-en-Genevois À l'attention de Monsieur L. Bachmann, Adjoint Place du Général de Gaulle 1 F-74164 Saint-Julien-en-Genevois

Concerne : Consultation des Personnes publiques associées et de TAutorité environnementaie sur ia modification nr"1 du PianHocai c DE Saint-Juiien-en-Genevois ST-JULIEN EN-GENEVOIS 1 6 DEC. 20Î9

Monsieur l'Adjoint, COURRIER ARRIVEE ORIGINAL : Cher Monsieur,

C'est avec intérêt que nous avons pris corihaissance des modifications relatives à votre Plan local d'urbanisme.

Après étude, nous vous informons que nous n'avons pas de remarque particulière à formuler concernant cette première révision allégée.

Comme lors de son établissement, nous restons à votre disposition pour tout objet mettant en relation nos deux communes, ceci en considération des frontières communales que nous partageons.

Dans l'intervalle, nous vous prions de recevoir. Monsieur l'Adjoint, cher Monsieur, nos salutations les meilleures.

Alain Walder, maire

Route de Cugny 99 Case postale 113 1257 Croix-de-Rozon Tél.: 022 721 02 20 Fax: 022 721 02 29 [email protected] Copie conforme de 2019/A/1558 le 12-12-2019 15:22 DIRECTION GENERALE ADJOINTE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL Copie conforme de 2019/A/1558Pôle Animation le 12-12-2019 Territoriale 15:22 et Développement Durable Service des Solidarités Territoriales haute" 23 rue de la Paix - CS 32444 - 74041 Annecy Cedex Savoie T / 04 50 33 49 28 - F / 04 50 32 78 71 le Département

Nos réf.: PATDD/SST/DPD/CS Aflaire suivie par: Hôtel du Département Monsieur Laurent BACHMANN Dominique PRIEUR-DREVON 1 avenue d'Albigny [email protected] Maire-adjoint délégué à l'urbanisme de CS 32444 Envoi R.A.R.: 1A 150 645 4545 0 Saint-Julien-en-Genevois 74041 Annecy Cedex T / 04 50 33 50 00 1 place du Général de Gaulle CS 34103 74164 SAINT-jULIEN-EN-GENEVOiS CEDEX

Annecy, le 0 9 DEC. 2019

Objet: Modification n°1 du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS (dossier modifié suite à évaluation environnementale)

Monsieur le Maire-adjoint,

Par courrier du 12 novembre 2019, arrivé au Département le 15 novembre 2019, le dossier de modification n°1 du PLU de votre commune modifié suite à évaluation environnementale m'est bien parvenu et je vous en remercie.

Le Département donne un avis favorable et invite la les remarques suivantes sur cette modification: vIlleI"^ SERVICES j DE ST-JULIEN E--'' GENEVOIS Au titre de ses compétences obligatoires: t i fl Les routes départementales: 1 U UteW* £.UfJ 'CuURRIcR ARRIVÉE ORIGINAL : > Éléments de référence 1 Le Département a pour compétence obligatoire l'aménagement, l'entretien et l'exploitation (dont le déneigement) du réseau routier départemental. A ce titre, il vise à assurer sur le territoire départemental la mise en œuvre et la disponibilité d'un réseau routier sûr et de qualité à travers ses principes de gestion.

Les routes départementales sont hiérarchisées selon 3 niveaux, tant pour leur aménagement que pour leur entretien et exploitation.

Certains itinéraires ont une vocation de transit ou de liaison à l'échelle du département, voire à l'échelle d'un territoire plus vaste, sur lesquels la fluidité et la continuité du trafic permanent ou occasionnel doivent être assurées. Il est donc impératif que tout aménagement envisagé sur ces voies préserve leur capacité d'écoulement du trafic.

n» de siret : 22740001700074 hautesavole.fr ■Copie ■ conforme de 2019/A/1558 le 12-12-2019 15:22 m m Les routes départementales qui concernent le territoire de la commune de Saint-Jijilien-en-Genevois sont:

- RD 1201 Structurant Snl, RGC: PR50+265 à 53+1052 - RD 1205 Structurant Snl, RGC: PR16+626 à 20+809 - RD 34 Local:PR3+75 à 6+516 - RD 37 Local: PRO+0 à 0+688

> Limiter la création de nouveaux accès sur les routes départementales(RD)

Les accès sur les routes départementales, hors agglomération, doivent être limités, en privilégiant ceux existants, si les conditions de sécurité sont satisfaisantes. Ils devront autant que possible, faire l'objet d'un regroupement en un carrefour unique aménagé afin d'assurer la sécurité des usagers et la fluidité du trafic. Les accès prévus dans les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) ainsi que par les emplacements réservés devront ainsi être cohérents avec ces recommandations. Ils feront l'objet d'un examen attentif du Département.

Le Département attire une attention particulière sur le fait qu'à ce stade les conditions de desserte des différentes OAP ne sont pas suffisamment précises. [ Néanmoins la majeure partie d'entre elles s'articulent sur des carrefours aménagés, hormis peut-être l'OAP sectorielle n°6 « Sous le Puy » qui prévoit un accès supplémentaire à la RD1206 vers le PS A^l. Par ailleurs, l'OAP n°10 de Cervonnex mentionne une perméabilité piétonne sur la RD1201 ainsi qu'une requalification en boulevard urbain qu'il conviendra de préciser avec les services départementaux. ^Aussi..IêS^dessêrtes^de-Ces_OAË-deyront^e-faire,en,CQnGectation avec l'armndisspmpnt de Saint=|ulien= en-Genevois.

> Respecter un recul entre les Espaces Boisés Classés(EBC) et les routes départementales(RD)

Les limites du périmètre des espaces boisés classés (au titre de l'article L.113-1 du code! de l'urbanisme), le long des routes départementales, devront respecter un recul de 10 mètres par rapport à la limite du domaine public, afin de permettre, le cas échéant, des aménagements de voirie. Dans le cadre de la détermination des limites du périmètre des EBC, le Conseil départemental pourra demander un recul plus important notamment au regard d'une topographie contraignante, et sous réserve que ces dispositions ne soient pas incompatibles avec des fonctions de protecl;ion vis-à-vis des risques naturels.

Par ailleurs, le Département attire l'attention de la commune sur le fait que certains éléments ponctuels du paysage tels que les haies et les arbres isolés notables ou remarquables seront protégés au même titre que les EBC. Les documents mis à disposition n'ont pas permis d'identifier l'impact de ces dispositions sur le réseau routier départemental de Haute-Savoie (RDD74). Aussi, le Département demande à ce que les dispositions réglementaires protégeant ces éléments patrimoniaux (haies et arbres notables ou remarquables) ne compromettent pas les opérations d'exploitation et d'entretien du RRD74, notamment si la sécurité des usagers de la route devait être en jeu. Copie conforme de 2019/A/1558 le 12-12-2019 15:22

> Respecter un recul entre les constructions et les routes départementales(RD)

Les reculs préconisés par le Département permettent de : maintenir une différenciation entre agglomération et hors agglomération, ' garantir un maximum de sécurité aux usagers et aux habitants, limiter les nuisances sonores générées par le trafic routier, faciliter les opérations de viabilité hivernale, aménager la plateforme sans démolition des constructions riveraines. Sur les sections de R.D. classées hors agglomération, afin de garantir des conditions de sécurité, tant aux usagers qu'aux riverains des routes départementales, le Département demande que les reculs ci-après soient intégrés au règlement et inscrits au plan de zonage: 25 m de l'axe des routes départementales hiérarchisées S ; 18 m de l'axe des routes départementales hiérarchisées en E ou L.

Le cas échéant, les reculs ci-dessus peuvent faire l'objet d'adaptations qui prennent en compte un contexte topographique contraignant ou des secteurs dans lesquels le développement urbanistique doit conduire, à terme, à une reconsidération des limites de l'agglomération. Dans ce cas, il conviendrait que ces dérogations soient identifiées et inscrites dans le règlement avant l'arrêt du PLU. Pour mémoire, et en tout état de cause, le Département recommande que le recul adopté hors agglomération ne soit pas inférieur à 12 mètres par rapport à l'axe de la route départementale. Dans les secteurs d'habitat existant classés hors agglomération présentant une certaine densité, et où les reculs existants sont inférieurs à 12 mètres par rapport à l'axe de la R.D., il pourra être admis d'aligner les constructions nouvelles sur le bâti existant. Dans tous les cas, les reculs devront s'inscrire dans les objectifs de maintien de la sécurité et de la viabilité sur le réseau routier départemental.

En agglomération, même si le Département ne préconise aucun recul, il attire l'attention de la commune sur le fait que l'adoption des reculs tels que prévus au PLU ne sont pas sans risque, notamment eu égard aux conditions de visibilité réciproque entre les usagers (tant VL/VL que VL/modes doux) lorsqu'un véhicule s'engage sur la route ainsi que la gêne occasionnée au trafic et à la circulation piétonne sur trottoir, lorsqu'un VL quitte la route vers son accès(temps d'ouverture d'un éventuel portail).

Le Département vous remercie de tenir compte des observations exprimées ci-dessus.

Par ailleurs, le Département souhaiterait être destinataire d'une version numérisée (ou éventuellement papier) de la modification du PLU lorsqu'elle sera approuvée. Je vous en remercie par avance.

Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer. Monsieur le Maire-adjoint, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le Vice-Président du Département

Christian HEISON Copie conforme de 2019/A/1558 le 12-12-2019 15:22

Copie conforme de 2020/A/293 le 13-02-2020 14:48

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU Genevois Mairie A l'attention du Maire 1 Place du Général de Gaulle, Service : pôle aménagement du territoire 74160 Saint-Julien-en-Genevois Dossier suivi par : Marie GENTIL Responsable planification territoriale 04 50 95 92 65 [email protected]

Ref:2020 03

Objet : avis - modification PLU - avis étude environnementale

Monsieur le Maire,

Nous avons bien reçu, en date du 14 novembre 2019, la transmission de la consultation au titre des Personnes Publiques Associées et de l'autorité environnementale sur la modification n°1 du PLU en Saint Julien en Genevois, et nous vous en remercions.

Après analyse plus approfondie du dossier, nous souhaitions compléter le mail transmis à vos services en date du 19 décembre 2019, afin de vous alerter sur une problématique de zonage.

En effet, un diagnostic de l'exposition du territoire du bassin versant de l'Arve aux risques inondations a permis de définir les principales orientations et actions à mettre en oeuvre pour réduire les risques d'inondations sur les territoires densément peuplés. Le PAPI de l'ARVE 2013- 2019 a ainsi identifié parmi ces actions la protection de la ville de Saint Julien contre les crues centennales de l'Arande. Cette protection serait assurée par une zone d'expansion des crues en amont de la ville, sur le secteur de Lathoy en bordure de l'Arande.

La zone de rétention temporaire des eaux de crues est constituée d'une digue en rive droite de l'Arande et en limite aval (cf schéma 2 ci-dessous), d'un ouvrage de surverse et d'un déversoir de sécurité permettant de stocker prés de 20 000 m'. L'emprise des digues est prévue entre autres sur les parcelles AD 189 et AO 191 de la commune (cf schéma 1 ci-dessous).

VILLE SERVlGi DE ST-JULIEN EN-GENEVOIS

- FEV. 2020

r.niIRRIËRARRIVEE ORIGINAL ;

38 ni« Georges de Mestral, Archamps Technopole - bât Athéna 2 - 74166 SaInt-Jullen-en-Geflevols cedex - tél.: +33 (0)4 50 95 92 601 email :info@cc-gene«ols.fr

ARCHAMPS • BEAUMONT • • CHENEX • • COLLONGES-SOUS-SALÈVE • DINGY-EN-VUACHE ■ FEIGÈRES • JONZIER-EPAGNY • NEYDENS • PRÉSILLY ■ SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS • SAVIGNY • ■ VERS • VIRY • VULBENS Copie conforme de 2020/A/293 le 13-02-2020 14:48

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU Genevois

^ i !•» f

? ■' 9^,'/ F=~iir~iB

3 : Vue en ptàn des aménagements - zone de rétention côté fiançais

Le classement de ces parcelles en zone UXa est donc contraire aux dispositions du SAGE de l'ARVE, dispositions RISQ 4 (prendre en compte les risques « inondation » dans les documents d'urbanisme et les aménagements) , 7 ( Protéger les personnes et les biens existants au travers de nouveaux aménagements de protection ) et 8 (créer des zones de rétention temporaire des

38 rue Georges de Mestral, Archamps Technopole - bât. Athéna 2 -74166 Saint-Julien-en-Genevols cedex - tél. : -r-SS (0)4 60 95 92 601 email : info^c-genevois.fr

ARCHAMPS • BEAUMONT • BOSSEY • CHENEX ■ CHEVRIER • COLLONGES-SOUS-SALÈVE • DINGY-EN-VUACHE ■ FEIGÈRES • JONZIER-EPAGNY • NEYOENS • PRÉSILLY • SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS • SAVIGNY • VALLEIRY • VERS • VIRY ■ VULBENS Copie conforme de 2020/A/293 le 13-02-2020 14:48

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU Genevois

eaux en restaurant ou optimisant des zones d'expansion de crues et en aménageant des bassins écrêteurs) et pourrait entrainer une incompatibilité du PLU avec le SAGE.

Aussi, la communauté de communes propose de rendre les parcelles sus-référencées inconstructibles et de modifier la référence cadastrale des parcelles en zone N au titre de la nécessité de prévenir les risques (R. 151-24 5°) ou un surzonage au motif de l'existence de risques naturels (R. 151-30 et 33, R, 151-31 2° et R. 151-34 1°).

Il conviendrait également de vérifier les dispositions applicables aux parcelles situées à l'aval immédiat des ouvrages.

Pour complément ;

principes généraux de gestion et d'aménagement du contrat de rivière signé en 1995 et essentiellement à l'appui des études &isemble du périmètre hydrauliques réalisées dans le cadre de ce contrat. A la suite des études récentes, la révision du PPRî de l'Arve est engagée sur les communes de , , Bonneville. Les communes riveraines du Glffre sont couvertes par un PPRI Giffre ap prouvé en 2004. Le Risse est couvert par 4 PPRN. 37 communes sur 106 n'ont pas de PPRI ou PPRN. Cela concerne essentielle ment les secteurs du Genevois, de la vallée Verte, et du Pays Rochois.

L'intégration systématique des risques « inondation » dans les documents d'urbanisme et les aménagements est essentieBe pour ne pas générer de nouveaux risques. Cette bonne intégration passe par plusieurs dispositions :

DISPOSITION DE COMPAT1BIUTE Proiongotion par une régie : Non 1. Le SAGE se fixe comme objectif de ne pas générer de nouveaux risques, par une maîtrise de l'occupation du sol qui s'appuiera sur les connaissances actuelles ou à venir des aléas, des ouvrages et de la vulnérabilité. Les documents d'urbanisme (SCOT ou, en l'absence de SCOT. PLU et PLUI, cartes communales...) et les documents départementaux de planification (Schéma départemental des carrières...) devront être compatibles ou, si nécesscare, rendus compa tibles avec cet objectif.

2. Le SAGE souhaite que l'Etat mocfifle ou révise les PPRN ou PPRI, s'ils s'avèrent Inadaptés au regard des nouvelles con naissances. Le SAGE préconise également que les PPRI ou PPRN intègrent l'ensemble des risques lié à l'eau, y compris les risques Hés aux phénomènes de ruissellement (saturation du réseau hydrographique intermittent ou des réseaux de drainage, et ruissellements liés au pluvial). L'Intégration de ces phénomènes spécifiques pourra être conduite en lien avec la réalisation des schémas directeurs de gestion des eaux pluviales (SDGEP) préconisés par la disposition PLUV-2 du SAGE. piSPOSITION DE GESTION:

Le SAGE rappelle : • qu'au titre du R.l 11-2 du Code de l'Urbanisme, « le projet peut être refusé ou n'être accepté que sous réserve de l'ob servation de prescriptions spéciales s'il est de nature à porter atteinte à la salubrité ou à la sécurité publique du fait de sa atuation, de ses caractéristiques, de son Importance ou de son implantation à proximité d'autres Installations ♦ qu'au titre du L.211.1 du Code de l'environnement. Il convient de préserver les zones inondables comme élément de

308 SAGE de !' Arv© - PA^O - Pc»tie 4 : Dispositions -- SAGE opprouvé pcy arrêté préfectoral

Vous remerciant pour la prise en considération de ces remarques, je vous informe que mes services et moi-même restons à votre disposition pour tout échange à ce sujet.

Je vous prie d'agréer. Monsieur le Maire, mes sincères salutations

~ V.o V

Le Président,

Pierre-Jean CRASTES

38 rue Georges de Mestral, Arcbamps Technopole - bât. Athéna 2 - 74166 Saint-Jullen-en-Genevois cedex - tél. : +33(0)4 50 95 92 601 email : [email protected]

ARCHAMPS • BEAUMONT • fiOSSEY • CHENEX ■ CHEVRIER • COLLONGES-SOUS-SALÈVE • DINGY-EN-VUACHE ■ FEIGÈRES • JONZIER-EPAGNV • NEYDENS ■ PRÉSILLY • SAINT-JULIEN-EN-GENEVOIS • SAVIGNY • VALLEIRY • VERS ■ VIRY • VULBENS

Copie conforme de 2019/A/857 le 25-09-2019 16:19 Copie conforme de 2019/A/857 le 25-09-2019 16:19

VILLE SERVICES DE ST-JULIEN EN-nFNEVO!S r 2 s SEP. 2C:3 INSTITUT NATIONAL DE L'ORIGINE ET DE LA QUALITÉ courrier ARRIVEE "ORiGlNAL : La Déléguée territorial MonsleLr le Maire Mairie Dossier suivi par : Bénédicte DESSORT 1, place du Général de Gaulle Tél. : 03 85 21 96 50 Mail ; [email protected] es 34103 74161 Saint-Julien-en-Genevois

Mâcon, le 16 septembre 2019 V/Réf : affaire suivie par Mattiilde THUILLIER

_N/Réf:CM/LM/BD-19-464

Objet : Projet de modification n°1 du PLU de la commune de Saint-Juiien-en-Genevois

Par courrier reçu en date du 8 juillet 2019, vous avez bien voulu me faire parvenir, pour examen et avis, le projet de modification n°1 du PLU de la commune de Saint-Julien-Genevois.

La commune de Saint-Julien-en-Genevois appartient aux aires de production des IGP (Indication Géographique Protégée) agroalimentaires « Emmental de Savoie », « Emmental français Est-Central », « Gruyère », « Pommes et Poires de Savoie », « Raclette de Savoie », « Tomme de Savoie » et « Volailles de l'Ain » et des IGP viticoles « Comtés Rhodaniens » et « Vin des Allobroges ».

Selon la réglementation, l'INAO n'a pas d'avis formel à donner considérant que le territoire de la commune n'appartient à aucune aire d'Appellation d'Origine Protégée.

Néanmoins, après une étude attentive du dossier, veuillez trouver ci-après les contributions de l'INAO :

La modification n'I a pour objectif de corriger plusieurs pièces du dossier de PLU, portant sur les OAP, le règlement écrit, le règlement graphique et les annexes.

Une des modifications porte sur la création de zones pouvant accueillir des Installations de Stockage de Déchets Inertes nécessitant une correction du règlement graphique et du règlement écrit. Quatre secteurs Ag sont ainsi créés en zone A, pour une superficie totale avoisinant les 11 ha. Le règlement de la zone Ag permet en plus de l'accueil d'ISDI, l'installation de bâtiments agricoles, abris à chevaux, camping à la ferme... L'accueil d'ISDI devrait faire l'objet d'un zonage spécifique et plus restrictif en terme de surface ainsi qu'un règlement exclusif. Il est regrettable qu'aucune justification sur le nombre, la surface ou l'emplacement de ces futures installations de stockage ne soit fournie dans les documents du PLU. Une remise en l'état des sites est préconisée afin de ne pas impacter à terme le potentiel des parcelles concernées.

INAO - Délégation Territoriale Centre-Est

SITR DE MACON 37 boulevard Henri Dunant - CS 80140 71040 MACON TEL : 03 85 21 96 50 ■ TELECOPIE : 03 85 21 96 51 www.inao.gouv.fr Copie conforme de 2019/A/857 le 25-09-2019 16:19

L'INAO vous remercie de bien vouloir prendre en compte ses remarques.

Après étude du dossier, je vous informe que l'INAO ne s'opposera pas à ce projet, dans la mesure où celui-ci n'a qu'un impact limité sur les IGP concernées.

Pour la Directrice Et par délégation

MERCIER

Copie :DDT 74 INAO - Délégation Territoriale Centre-Est

SITE DE MAÇON 37 boulevanci Henri Dunant - CS 80140 71040 MAÇON TEL : 03 85 21 96 50 TELECOPIE : 03 85 21 96 51 www.inao.gouv.fV Copie conforme de 2020/A/239 le 03-02-2020 10:51 VsLlE DE ST-JULIEN EN-GENEVOIS

30 JAN. 2020

INSTITUT NATIONAL COURRIFRARRIVEI DE L'ORIGINE ET DE l-c LA QUALITÉ ORÎGÎÂiAL :

La Déléguée territoriale Monsieur le Maire' Mairie Dossier suivi par ; Bénédicte DESSORT Tél. : 03 85 21 96 50 1, place du Général de Gaulle Mail : [email protected] es 34103 74161 Saint-Juiien-en-Genevois

Mâcon, ie 24 janvier 2020 V/Réf : 2019/D/303/CD/DMPJ

N/Réf ;CM/LM/BD-20-035

Objet : Projet de modification n°1 du PLU de la commune de Saint-Julien-en-Genevois - Dossier modifié avec l'Evaluation environnementale

Par courrier reçu en date du 18 novembre 2019, vous avez bien voulu me faire parvenir, pour examen et avis, le projet de modification n°1 du PLU de la commune de Saint-Julien-Genevois, modifié avec l'évaluation environnementale.

La commune de Saint-Julien-en-Genevois appartient aux aires de production des IGP (Indication Géographique Protégée) agroalimentaires « Emmental de Savoie », « Emmental français Est-Central », « Gruyère », « Pommes et Poires de Savoie », « Raclette de Savoie », « Tomme de Savoie » et « Volailles de l'Ain » et des IGP viticoles « Comtés Rhodaniens » et « Vin des Allobroges ».

Selon la réglementation, l'INAO n'a pas d'avis formel à donner considérant que le territoire de la commune n'appartient à aucune aire d'Appellation d'Origine Protégée.

Néanmoins, après une étude attentive du dossier, l'INAO n'a pas de remarque particulière à apporter concernant l'évaluation environnemental et renouvelle les remarques formulées dans sa contribution en date du 16 septembre 2019, lors de la première consultation :

La modification n°1 a pour objectif de corriger plusieurs pièces du dossier de PLU, portant sur les OAP, le règlement écrit, le règlement graphique et les annexes.

Une des modifications porte sur la création de zones pouvant accueillir des Installations de Stockage de Déchets Inertes nécessitant une correction du règlement graphique et du règlement écrit. Quatre secteurs Ag sont ainsi créés en zone A, pour une superficie totale avoisinant les 11 ha. Le règlement de la zone Ag permet en plus de l'accueil d'ISDI, l'installation de bâtiments agricoles, abris à chevaux, camping à la ferme... L'accueil d'ISDI devrait faire l'objet d'un zonage spécifique et plus restrictif en terme de surface ainsi qu'un règlement exclusif.

INAO - Délégation Territoriale Centre-Est

SITE DE MACON 37 boulevard Henri Dunant - CS 80140 71040 MACON TEL : 03 85 21 96 50 /TELECOPIE : 03 85 21 96 51 www.inao. gou V. fr Copie conforme de 2020/A/239 le 03-02-2020 10:51

Il est regrettable qu'aucune justification sur le nombre, la surface ou l'emplacement de ces futures installations de stockage ne soit fournie dans les documents du PLU. Une remise en l'état des sites est préconisée afin de ne pas impacter à terme le potentiel des parcelles concernées.

L'INAO vous remercie de bien vouloir prendre en compte ses remarques.

Après étude du dossier, je vous informe que l'INAO ne s'opposera pas à ce projet, dans la mesure où celui-ci n'a qu'un impact limité sur les IGF concernées.

Pour la Directrice Et par délégation

Christèle MERCIER

Copie :DDT 74

INAO - Délégation Territoriale Centre-Est

SITEDEMAœN 37 boulevard Henri Dunant - CS 80140 71040 MAÇON TEL : 03 85 21 96 50 i TELECOPIE : 03 85 21 96 51 www.inao.gouv.fir Copie conforme de 2020/A/392 le 21-02-2020 09:12 REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE Département du territoire Office cantonal de l'environnement

Service de l'environnement et Monsieur Laurent Bachmann des risques majeurs(SERMA) Adjoint chargé de l'Urbanisme et de Quai du Rtiône 12 1205 Genève l'Aménagement 1, place du Général de Gaulle es 34103 VILLE SERVICES' DE 74164 Saint-Julien-en-Genevois Cedex ST-JULIEN EN-GENEVOIS N/réf.: PPH/DL 1 7 FEV. 2020

COURRIER ARRIVÉE Genève, le 11 février 2020 ORIGINAL :

Concerne : Modification du Plan Local d'Urbanisme de Saint-Julien-en-Genevois Consultation des Personnes Publiques Associées et de l'Autorité Environnementale

Monsieur l'adjoint au Maire,

L'office cantonal de l'environnement vous remercie vivement pour votre sollicitation en date du 12 novembre 2019, concernant le dossier mentionné ci-dessus.

Les services cantonaux concernés par le projet, à savoir les services de l'office cantonal de l'environnement représentés par le Service de l'environnement et des risques majeurs (SERMA), ont évalué le dossier susmentionné dans le cadre de l'enquête technique.

Le canton émet un avis favorable au projet de modification du Plan Local d'Urbanisme ; les modifications n'étant pas de nature à impacter le territoire suisse.

Veuillez recevoir. Monsieur l'adjoint au Maire, l'expression de nos respectueuses salutations.

Pierre Philippe Chef du secteur étude de l'impact sur l'environnement

. i

Prise de position OCEV - SERMA.docx Service de l'environnement et des risques majeurs • Quai du Rhône 12 • 1205 Genève Tél. +41 (0) 22 388 80 30 • E-mail serma@etat,ge.ch • www.ge.ch/serma Lignes TPG 14, D - arrêt Palladium