Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten Une randonnée proposée par mbh68

Randonnée alternant champs, bordures de forêt et de village. Aller par les champs de Bartenheim et , passer le petit village de Stetten pour atteindre le Gros chêne. Le retour se fait par le village de , les champs de Kappelen et Brinckheim, le HochaLoch en longeant le Muehlgraben,

Randonnée n°193023 Durée : 4h50 Difficulté : Moyenne Distance : 15.41km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 143m Activité : A pied Dénivelé négatif : 140m Point haut : 409m Commune : Bartenheim (68870) Point bas : 264m

Randonnée accessible via la Gare de BARTENHEIM PHARMACIE.

Description Départ et retour au niveau du parking de l'église de Bartenheim (centre Points de passages village puis direction Brinckheim). D/A Eglise de Bartenheim (Parking) (D/A) Partir dans la Rue Saint-Georges vers le rond-point, poursuivre tout N 47.633006° / E 7.472614° - alt. 269m - km 0 droit vers un autre petit rond-point puis prendre à gauche, la Rue du 19 Novembre et rejoindre la Rue des Vignes. Emprunter à droite cette rue, 1 Carrefour à droite N 47.633411° / E 7.466134° - alt. 288m - km 0.66 après les dernières maisons partir à gauche sur le sentier. (1) Au premier croisement, prendre à droite. Rejoindre un croisement en T, 2 cote 307 N 47.631358° / E 7.453452° - alt. 299m - km 1.85 prendre alors à gauche. Poursuivre sur ce sentier jusqu'au croisement à la cote 307 (belle vue sur Brinckheim et la Forêt Noire et, à gauche, sur le 3 cote 323, prendre à gauche N 47.632341° / E 7.43178° - alt. 321m - km 3.74 village de Brinckheim). (2) Continuer tout droit en restant sur le chemin principal, passer sous la 4 Calvaire de Stetten N 47.627237° / E 7.428154° - alt. 326m - km 4.38 ligne à haute tension pour atteindre un croisement en T. Prendre à droite puis, après moins de 100m, à gauche. Suivre le chemin jusqu'à la cote 323. 5 Point de vue vers la Forêt Noire N 47.623925° / E 7.416245° - alt. 368m - km 5.45 (3) A ce carrefour, prendre à gauche le chemin principal pour atteindre Stetten au niveau de la D21 où se trouve un petit calvaire. 6 Gros chêne de Stetten N 47.619861° / E 7.40749° - alt. 404m - km 6.33 (4) Traverser la D21 pour suivre en face la Rue de Grengelberg et, à la fin 7 Jonction D161 de la rue, continuer presque tout droit. Au prochain carrefour en Y, prendre N 47.606524° / E 7.406567° - alt. 395m - km 8.12 à droite la Rue de Magstatt le Haut puis continuer tout droit par un petit sentier pour atteindre la Rue des Alliés. A la sortie du village, rester sur le 8 Eglise de Helfrantzkirch N 47.605222° / E 7.412039° - alt. 399m - km 8.56 chemin principal qui prolonge la rue et qui monte. En chemin, nous atteignons une petite place où nous pouvons nous arrêter et contempler un 9 A gauche, sentier balisé disque Rouge magnifique point de vue vers la Forêt Noire. N 47.60431° / E 7.415236° - alt. 397m - km 8.83 (5) Poursuivre toujours la montée sur le chemin principal pour rejoindre le 10 Terrain de foot de Kappelen N 47.612209° / E 7.438647° - alt. 316m - km 10.88 sentier balisé rectangle Bleu (-). A la cote 397, obliquer à gauche pour atteindre rapidement le gros chêne (la vue est 11 Monter à droite vers la petite forêt malheureusement coupée par des forêts et les champs de maïs). N 47.61772° / E 7.45062° - alt. 301m - km 12.48 (6) Bifurquer à gauche pour continuer à emprunter le sentier balisé 12 Pension canine de sud N 47.621466° / E 7.461864° - alt. 307m - km 13.64 rectangle Bleu et rejoindre la D161 (7) que l'on suit à gauche pour traverser Helfrantzkirch au niveau de la Rue de Jettingen en passant devant l'église 13 HochaLoch (8). N 47.628394° / E 7.463967° - alt. 281m - km 14.54 Atteindre la D21 et traverser pour emprunter en face la Rue des Vergers D/A Eglise de Bartenheim (Parking) puis après une cinquantaine de mètres, au carrefour en Y, quitter le sentier N 47.633021° / E 7.472678° - alt. 269m - km 15.41 balisé rectangle Bleu pour poursuivre dans la Rue des Vergers à gauche (9)

Copie, vente et diffusion interdites - LbazwyJG 1 Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten

le sentier balisé rond Rouge que nous utiliserons pour atteindre le terrain de Foot de Kappelen. (10) Virer à gauche puis quitter la Rue de la Forêt par le premier petit sentier à droite qui permet d'atteindre la Rue du . Tourner à droite et rester sur la petite route goudronnée qui traverse le Wurmbach et retourne vers la Rue du Soleil. (11) La quitter en tournant à droite pour monter vers une petite forêt e, à la fin de la montée, atteindre un petit sentier que nous prendrons à droite. Celui-ci longe la forêt et permet d'atteindre la Pension canine de Sud Alsace en passant devant une petite maisonnette (Winzerhisle). (12) Bifurquer à gauche et descendre à Brinckheim par la Rue du Chenil. Tourner à gauche Rue des Abeilles puis immédiatement à droite dans la Rue du Rhin et rejoindre un sentier en rive droite du Muehlgraben. (13) Au Hochaloch, on aperçoit le Muehlgraben qui fait un petit coude ; poursuivre pour atteindre un nouveau carrefour de sentiers. Prolonger en face le sentier rive droite qui se termine sur la Rue du Cimetière et ramène au départ (D/A). Informations pratiques Randonnée majoritairement au niveau des champs. Bien se couvrir en cas de forte chaleur. Circuit possible aussi en VTT. A proximité Gros Chêne de Stetten dit Tafelbaum, classé "Arbre remarquable". "Die tafeleiche" "Maria Eiche" ou chêne au tableau de Stetten. La circonférence du tronc de l'arbre, mesurée à une hauteur de 1,30 m, est de 5,84 m. Arbre âgé de 3 à 4 siècles et détruit au 3/5ième lors de la pluie givrante de 1978. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-boucle-de-bartenheim-en-passant-par-le-g/

Copie, vente et diffusion interdites - LbazwyJG 2 Boucle de Bartenheim en passant par le gros chêne de Stetten

Copie, vente et diffusion interdites - LbazwyJG 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée