REGLEMENT INTERIEUR ET DE FONCTIONNEMENT DES ACCUEILS DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH) DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA BRIE NANGISSIENNE

Les accueils de loisirs de la Brie Nangissienne sont enregistrés à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Seine-et-Marne qui fixe, annuellement, les capacités d’accueil des structures en fonction des locaux disponibles.

Les activités de ces accueils de loisirs s’inscrivent dans un projet éducatif, défini par les élus de la communauté de communes de la Brie Nangissienne.

Un projet pédagogique propre à chaque accueil de loisirs est établi sous la responsabilité de la direction de chaque structure de façon concertée entre l’équipe d’animation, et la coordination qui vérifie la cohérence avec le projet éducatif.

La communauté de communes de la Brie Nangissienne a la gestion de trois accueils de loisirs sur le territoire :

- ALSH à Fontenailles : 156, rue Maurice Wanlin, 77370 FONTENAILLES Tél. : 01.64.60.90.11

- ALSH à Grandpuits-Bailly-Carrois : 6 bis, rue de la Croix Boissée, 77720 GRANDPUITS-BAILLY- CARROIS Tél. : 01.64.08.07.30

- ALSH à : 2, rue du Grand Maître, 77370 RAMPILLON Tél. : 01.64.08.02.81

Au 1er Janvier 2014, le territoire de la communauté de communes de la Brie Nangissienne est composé de 15 communes : La Chapelle-Rablais, Châteaubleau, Clos-Fontaine, La Croix-en-Brie, , Fontenailles, , Grandpuits-Bailly-Carrois, , , Saint-Just-en-Brie, Saint-Ouen-en- Brie, Rampillon, Vanvillé et Vieux-Champagne.

1

ARTICLE 1 - JOURS D’OUVERTURE ET HORAIRES

Les accueils de loisirs sont ouverts : - tous les mercredis en période scolaire, - durant l’ensemble des vacances scolaires, à l’exception des samedis, dimanches et jours fériés. Uniquement en journée complète de 7h30 à 19h00, avec repas. Les créneaux d’accueil des enfants, de 7h30 à 9h00 et de 17h00 à 19h00, se déroulent en mode garderie.

Respect des horaires Afin de participer au bon déroulement des accueils de loisirs, les familles doivent respecter scrupuleusement les horaires.

 Le matin Toute arrivée, au-delà de 9h00 doit être signalée la veille ou le jour même par téléphone avant 9h00.

 Le soir Le personnel communautaire n’est pas habilité à assurer l’accueil des enfants en dehors des heures d’ouverture.

À titre exceptionnel (rendez-vous médical), les parents peuvent demander à reprendre leur enfant avant 17H00. Dans ce cas, ils doivent en informer le plus tôt possible le responsable de la structure afin de savoir s’il leur est possible de le faire (en fonction des activités et sorties organisées ce jour-là) et signer auprès de lui une décharge de responsabilité.

En cas de retard exceptionnel et, dans la mesure du possible, les parents doivent avertir le responsable de la structure. Si un enfant est encore présent sur une structure alors que l’horaire de fermeture est dépassé, le responsable contactera les parents.

Au bout de 2 retards, un courrier de rappel sera envoyé aux parents. Le (les) enfants peut (peuvent) être exclu(s) au bout de 3 retards.

ARTICLE 2 – PUBLIC ACCUEILLI

Les accueils de loisirs de la communauté de communes accueillent des jeunes mineurs âgés de 3 à 11 ans inclus. Cet accueil est pratiqué sans distinction parmi les jeunes des communes de la communauté de communes de la Brie Nangissienne, et pour les jeunes des communes extérieures en fonction des places disponibles.

2

ARTICLE 3 – INSCRIPTION ET RESERVATION

Où ?  Secrétariat du service enfance – au siège de la communauté de communes

Le secrétariat du service enfance est localisé au 28 Place Dupont Perrot 77370 Nangis (Adresse postale : 14 Place Dupont Perrot) Tél : 01 64 01 40 12 et/ou 06.77.64.44.14 Courriel : [email protected]

Le secrétariat de l’ALSH est ouvert pendant les périodes scolaires, les lundis de 15h00 à 18h00 et les mardis de 9h30 à 12h30.

Les feuilles de réservations peuvent être déposées à l’accueil de loisirs le mercredi. Toute modification de réservation devra obligatoirement être faite par écrit ou par mail au secrétariat de l’ALSH pendant ses horaires d’ouverture. Aucune modification ne sera prise sur les sites des accueils de loisirs. RÈGLEMENT in Comment et quand ?

 Généralité

Le dossier d’inscription et les feuilles de réservation peuvent être téléchargés sur le site de la communauté de communes de la Brie Nangissienne www.brienangissienne.fr ou être retirés auprès du secrétariat de l’ALSH ou de celui de votre mairie. Pour information, les fiches des petites et grandes vacances sont disponibles sur le site, à la fin des vacances précédentes, suivant un planning défini en juin pour l’année scolaire suivante.

Attention :

L’inscription ne sera effective que lorsque le dossier sera complet. Aucune inscription ne sera prise oralement.

 Modalités d’inscription

Avant toute fréquentation, une inscription auprès du service enfance au bureau de la communauté de communes est obligatoire.

Le service enfance prend en compte les inscriptions en fonction du lieu d’habitation et des capacités d’accueil de chaque structure par groupe d’âge.

Le dossier d’inscription (à remplir lors de la première fréquentation et à renouveler à chaque fin d’année scolaire) est à compléter et reste valable pendant toute l’année scolaire en cours.

Le dossier peut être retiré dans les bureaux de la communauté de communes de la Brie Nangissienne, dans la mairie de résidence ou imprimer à partir du site internet de la Brie Nangissienne (http://www.brienangissienne.fr/enfancejeunesse/accueildeloisirs/inscription.htm)

Toute nouvelle inscription sera validée à la suite d’une entrevue avec le responsable du service enfance ou avec l’un des directeurs/directrices.

3

 Modalités de réservation (après validation de l’inscription)

Une fiche de réservation est à compléter afin de déterminer les jours d’accueil de loisirs ainsi que la structure souhaitée à partir du calendrier du service enfance de la Brie Nangissienne.

La fiche de réservation peut être retirée dans les bureaux de la communauté de communes de la Brie Nangissienne, dans la mairie de résidence ou imprimée à partir du site internet de la Brie Nangissienne (http://www.brienangissienne.fr/enfancejeunesse/accueildeloisirs/reservation.htm) A noter que la fiche de réservation est interactive et peut donc être envoyée par internet sans avoir besoin de l’imprimer.

Vous pouvez réserver par mail, par Fax, par courrier ou en remettant à un responsable des ALSH votre fiche de réservation.

Les réservations se font par ordre d’arrivée, la priorité étant donnée aux habitants de la communauté de communes, puis aux habitants des communes extérieures. Toute réservation entrainera l’édition d’une facture à régler avant la venue du ou des enfants inscrit(s) à l’accueil de loisirs. Les responsables de chaque structure peuvent refuser la venue d’un enfant en cas de non-paiement de la facture.

1) Les mercredis

Une fiche de réservation peut être complétée : - soit pour l’année scolaire en cours : vous réservez dès le début de l’année scolaire les mercredis de septembre à juin, - soit pour le mois : vous devez réserver au plus tard avant le 20 du mois précédent.

Toute modification doit être effectuée au plus tard 8 jours à l’avance (soit le mardi de la semaine précédente).

2) Les petites et grandes vacances scolaires

Les réservations se feront, au plus tard, un mois à l’avance.

Toute modification doit être effectuée au plus tard quinze jours avant le début de chaque période : - de petites vacances. - de juillet. - d’aout.

Attention : les modifications pour les mercredis ou pour les vacances doivent être faites par écrit ou par mail

ARTICLE 4 - ASSURANCES

Conformément à la réglementation (art.1 du décret n°2002 538 du 12/04/2002), la communauté de communes est assurée en responsabilité civile. Les parents doivent souscrire une assurance extrascolaire garantissant d’une part, les dommages dont l’enfant serait l’auteur (responsabilité civile), d’autre part, les dommages qu’il pourrait subir (individuelle corporelle).

4

ARTICLE 5 - TARIFS ET FACTURATION

Tarifs Les tarifs pratiqués sont fixés par délibération du conseil communautaire (délibération annexée au présent règlement)

Vous devez fournir votre avis d’imposition afin de calculer votre quotient familial.

Tout changement important devra être signalé. En cas d’absence de l’avis d’imposition, le tarif le plus élevé sera appliqué.

Modalité de facturation

Une fois les réservations effectuées, le secrétariat du service enfance adressera aux familles soit par courrier, soit par mail la facture. Le paiement est à effectuer, avant la venue de l’enfant, suivant le délai indiqué sur la facture, par chèque, espèces, bons CAF ou chèques CESU, auprès du service enfance. ATTENTION : Les enfants peuvent être refusés sur les structures si le paiement n’a pas été effectué dans les délais. Vous devez impérativement régler le montant indiqué sur votre facture pour que votre paiement soit valide. La régulation des absences excusées (respect des délais d’annulation ou certificat médical) s’effectue sur la facture suivante sous forme d’avoir et en aucun cas sous forme de remboursement.

Avoir pour absence d’enfant malade : Si votre enfant n’est pas présent le jour de son inscription au centre, cette journée sera due SAUF si vous justifiez cette absence par un certificat médical, qui donnera donc lieu à un avoir sur les mois suivants.

ARTICLE 6 - ACCUEIL ET REMISE DES ENFANTS AUX FAMILLES

Le matin, l’enfant est pris en charge par l’accueil de loisirs : - à partir de l’instant ou le(s) parent(s) ou la personne qui accompagne(nt) l’enfant le remet à un(e) animateur(trice) - dès sa présentation à un(e) animateur(trice) pour l’enfant venant seul à l’accueil de loisirs.

En fin d’après-midi, la prise en charge par l’accueil de loisirs s’arrête : - à la remise de l’enfant par un(e) animateur(trice) aux parents, à toute personne nommément désignée par eux sur la fiche renseignements, ou dans le cas échéant (retard…) à la gendarmerie ou à un élu. - au départ ‘‘ seul ’’ de l’enfant à un horaire déterminé après accord écrit des parents.

ARTICLE 7 - JUGEMENT DU TRIBUNAL SUITE A LA SÉPARATION DES PARENTS

En cas de séparation des parents, la copie du jugement concernant les dispositions relatives à la garde de l’enfant devra être adressée au service enfance ; le parent qui n’en a pas la garde habituelle ne pourra en aucun cas exercer son droit de visite dans l’enceinte des structures.

ARTICLE 8 - SANTÉ DES ENFANTS

Les enfants peuvent ne pas être accueillis à l’accueil de loisirs en cas de fièvre ou maladie contagieuse. Il ne peut être administré de médicament aux enfants pendant leur présence sur les accueils de loisirs. Pour toute allergie, un certificat médical d’un allergologue et un protocole d’accueil sont exigés à l’inscription. 5

ARTICLE 9 - HANDICAP ET REPAS SPECIFIQUES

Afin de faciliter l’intégration des enfants ayant des problèmes de santé, une contractualisation sera effectuée avec la famille, uniquement si le handicap est compatible avec le fonctionnement du service pour garantir la sécurité de l’enfant. Le personnel communautaire n’étant pas habilité à pratiquer un acte médical, si le protocole prévoit une injection, seul un personnel médical sollicité par le parent pourra la pratiquer.

Concernant la restauration, - des repas sans porc sont également proposés (sans frais supplémentaires). - pour les enfants allergiques, les parents doivent remplir un Protocole d’Accueil Individualisé et apporter le repas de l’enfant.

ARTICLE 10 - VIE COLLECTIVE

- les enfants sont tenus de respecter les règles de fonctionnement et de vie fixées par l’équipe éducative, - ils doivent s’interdire tout geste ou parole qui porterait atteinte aux autres enfants et aux personnes chargées de l’encadrement, - le personnel d’encadrement est soumis aux mêmes obligations, - les accessoires type téléphone portable, MP3, ainsi que l’argent et les bijoux, sont interdits dans l’enceinte des accueils de loisirs. En cas de contravention à cette règle, la communauté de communes de la Brie Nangissienne et le personnel des accueils de loisirs, ne seront d’aucune manière responsable de leur perte ou détérioration. - si le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement et la vie collective des accueils de loisirs, les parents en seront avertis par l’équipe d’animation. Si un tel comportement devait persister, une exclusion d’abord temporaire, puis définitive après nouvel essai, pourrait être décidée par le Président de la communauté de communes et appliquée par le service enfance, dans un souci de protection des autres enfants.

ARTICLE 10 – VIE PRATIQUE

Afin de participer au mieux aux activités proposées au sein des accueils de loisirs, il est conseillé d’habiller les enfants avec une tenue ordinaire adaptée aux activités manuelles et aux activités extérieures. Il est également demandé pour chaque journée de fournir dans un petit sac à dos : - une paire de chaussons, - une petite bouteille d’eau, - un chapeau ou une casquette et crème solaire pour les journées ensoleillées, - un vêtement de pluie.

L’ensemble doit être étiqueté ou marqué au feutre indélébile pour bien identifier l’appartenance de chaque affaire.

Fait à Nangis, le 26 mai 2014

Le Président Gilbert Leconte

6