COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION MONTARGOISE ET RIVES DU LOING (A.M.E.)

Date création 14 décembre 2001 par transformation du district de l’agglomération montargoise (créé en 1959)

Entrée en vigueur 1er janvier 2002

Dates modifications statutaires 13 juin 2002 19 février 2004 22 juillet 2004 2 juin 2005 20 avril 2007 30 avril 2008 24 mars 2010 7 novembre 2011 26 novembre 2012 30 janvier 2013 15 octobre 2013 28 mai 2014

Composition :

10 communes membres Populations avec doubles comptes sans doubles comptes

AMILLY 12 482 11 833 2 423 2 344 CHALETTE-SUR-LOING 13 470 13 104 CONFLANS-SUR-LOING 394 360 2 772 2 682 318 304 MORMANT SUR VERNISSON 122 119 15 471 14 616 PANNES 3 522 3 461 939 893 SAINT MAURICE SUR FESSARD 1 218 1 182 521 499 6 898 6 572 1 185 1 154

Total : 61 735 59 123

Siège 1 rue Faubourg de la Chaussée 45200 MONTARGIS 02 38 95 02 02 [email protected]

Durée illimitée

Ressources fiscales FPU

Conseil de communauté :

Président Jean-Pierre DOOR, Député-Maire de Montargis

14 Vice-Présidents 1er VP : Gérard DUPATY, Maire d’Amilly

Mise à jour du 14/11/14 2ème VP : : Franck SUPPLISSON, troisième Adjoint au Marire de Montargis

3ème VP : Bernadette ABSOLU, Maire de Vimory

4ème VP : Franck DEMAUMONT, Maire de Châlette sur Loing

5ème VP : Denise SERRANO, Maire de Villemandeur

6ème VP : Bernard DELAVEAU, Maire de Paucourt

7ème VP : Jean-Paul SCHOULEUR, Maire de Cepoy

8ème VP : Dominique LAURENT, Maire de Pannes

9ème VP : René BEGUIN, Maire de Corquilleroy

10ème VP : Guy HAGHEBAERT,premier adjoint au maire d’Amilly

11ème VP : Eric PEPIN, premier Adjoint au Maire de Châlette-sur-Loing

12ème VP : Christian BOURILLON , Maire de Chevillon sur Huillard

13ème VP : Gérard LELIEVRE, Maire de St Maurice sur Fessard

14ème VP : Jean-Paul BILLAULT, Maire de Solterre

Représentation des communes SOIT 56 DELEGUES COMMUNAUTAIRES

AMILLY 8 CEPOY 2 CHALETTE-SUR-LOING 9 CHEVILLON-SUR-HUILLARD 2 CONFLANS-SUR-LOING 2 CORQUILLEROY 2 LOMBREUIL 2 MORMANT-SUR-VERNISSON 11 MONTARGIS 2 PANNES 3 PAUCOURT 2 SAINT-MAURICE-SUR-FESSARD 2 SOLTERRE 2 VILLEMANDEUR 5 VIMORY 2

Compétences obligatoires

1 Développement économique :

- création, aménagement, entretien et gestion de zones Sont reconnus d’intérêt communautaire : d’activités industrielles, commerciales, tertiaires, artisanales, touristiques, portuaires ou aéroportuaires. - la zone du KM 110 et la zone industrielle à Amilly.

- la zone du Tourneau à Pannes.

Mise à jour du 14/11/14 - les campings de Montargis et de Cepoy.

- la zone Hutchinson, la zone Bords du Canal, la zone Grande Prairie, la zone Saint-Gobain et la zone Château Blanc à Châlette-sur-Loing.

- la zone Le Bigot à Corquilleroy.

- la zone La Baraudière et la zone Chantemerle à Villemandeur.

- actions de développement économique. Sont reconnues d’intérêt communautaire par délibération du 30 mai 2002 :

- les actions d’aide économique à l’implantation et au transfert des entreprises sur l’agglomération, en partenariat avec le Conseil Général et/ou le Conseil Régional.

- Par délibération du 27 juin 2002, ont été ajoutées : la promotion économique de l’agglomération, la prospection et l’aide à la création d’entreprises, les actions de développement touristique, les études techniques, juridiques et financières des projets de développement économique, l’observatoire économique, ainsi que la charte d’orientation et de développement commercial.

2 - Aménagement de l’espace communautaire

- schéma de cohérence territoriale et de secteur

- organisation des transports urbains au sens du chapitre II du titre II de la loi n°82-1153 du 30 décembre 1982 d’orientation des transports intérieurs, sous réserve des dispositions de l’article 46 de cette loi

- création et réalisation de ZAC d’intérêt Sont reconnues d’intérêt communautaire : communautaire. * les opérations présentant un enjeu, une attractivité et un rayonnement à l’échelle de l’agglomération, notamment dans les domaines économiques du logement et des équipements publics, ainsi que les opérations de recomposition du tissu urbain dans la mesure où ces espaces sont repris dans des dispositifs contractuels de type politique de la ville ou contrat d’agglomération

3° Equilibre social de l’habitat :

- programme local de l’habitat.

- politique du logement d’intérêt communautaire

- actions et aides financières en faveur du logement social d’intérêt communautaire

- réserves foncières pour la mise en œuvre de la

Mise à jour du 14/11/14 politique communautaire d’équilibre social de l’habitat

- actions, par des opérations d’intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées.

- amélioration du parc immobilier bâti d’intérêt communautaire

4 ° Politique de la ville dans la communauté

- dispositifs contractuels de développement urbain, de développement local et d’insertion économique et sociale.

- dispositifs locaux d’intérêt communautaire de prévention de la délinquance

Compétences optionnelles

1 ° Voirie

* Création, aménagement et entretien de la voirie Sont reconnues d’intérêt communautaire : d’intérêt communautaire et création, aménagement et gestion de parcs de stationnement d’intérêt - les voies existantes communales reconnues districales communautaire. Cette compétence n’a commencé à (sauf celles du domaine privé de l’ONF) assurant une être définie qu’à partir d’une délibération du 6 liaison entre 2 ou plusieurs communes de novembre 2003. l’agglomération ou entre des voies nationales ou départementales supportant un trafic important.

- les voies existantes et à créer des zones économiques communautaires après transfert des communes à l’AME.

- les voies existantes communales classées d’intérêt communautaire par le plan de déplacements urbains ; - les pistes cyclables existantes et celles implantées sur des voies communautaires.

- les voies à créer correspondant à des axes structurants pour la circulation dans l’agglomération, notamment celles des transports en commun.

- les voies à créer pour assurer la desserte d’un équipement d’intérêt communautaire ou d’un pôle générateur de mouvements dans l’agglomération.

- les voies à créer pour respecter les préconisations du plan de déplacements urbains.

- les voies existantes ou à créer pour assurer les liaisons intercommunales qui supporteront un trafic supérieur à la seule circulation entre les communes concernées.

La voirie communautaire comprend : les chaussées, Sont reconnus d’intérêt communautaire : trottoirs et accotements ; les pistes cyclables ; la signalisation verticale de jalonnement (directionnelle) ; - le parc de stationnement derrière la gare constitutif la signalisation horizontale ; les ouvrages d’art de du pôle multimodal .

Mise à jour du 14/11/14 franchissement supportant la voie communautaire ; la signalisation lumineuse tricolore et éclairage public. - les parcs de stationnement proposés comme tels par Les communes conservent la possibilité d’assurer le plan de déplacements urbains. certaines charges d’entretien sur la voirie communautaire (fauchage, service hivernal, fleurissement, balayage,...).

2 ° Assainissement.

3° Equipements sportifs ou culturels

- Construction, aménagement, entretien et gestion Sont reconnus d’intérêt communautaire : d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire. L’équipement doit permettre - le complexe sportif du Château Blanc. l’organisation de manifestations de niveau intercommunal, départemental, régional ou national ; il - le vélodrome de la Forêt, doit être, par ses dimensions et ses caractéristiques, unique dans l’agglomération et complémentaire par - la salle du Tivoli. rapport à d’éventuels équipements communaux dans le même secteur ; il doit être ouvert à tous les habitants de - le Musée Girodet de Montargis. l’agglomération dans les mêmes conditions. - la création et la gestion de la médiathèque de Montargis, tête du réseau de lecture publique, la création des médiathèques-relais à Amilly et Châlette- sur-Loing et le point-relais bibliothèque de Villemandeur (leur gestion incombera aux communes dès achèvement) ; acquisition des seuls fonds de la médiathèque tête de réseau : création et gestion du réseau informatique des médiathèques et 1ère dotation en matériel informatique, licences des logiciels de bibliothéconomie et de systèmes d’exploitation des médiathèques-relais et points-relais bibliothèques ; fourniture de l’accès internet sur les seuls postes professionnels, la consultation par le public restant à la charge des communes ; maintenance des seuls équipements et logiciels gérés par le personnel communautaire avec répartition 50/50 AME et communes ; postes du chargé de mission et du responsable des moyens informatiques des réseaux de médiathèques et de lecture publique ; transport des documents entre médiathèques et points-relais.

Compétences facultatives

- protection de l’environnement d’intérêt Sont reconnus d’intérêt communautaire : communautaire ; ramassage et traitement des ordures ménagères. - le service d’enlèvement des véhicules abandonnés reconnus comme épaves.

- la mise en place des schémas relatifs aux nuisances sonores liées aux grandes infrastructures et à la préservation de la qualité de l’air ;

- l’organisation de la lutte contre la prolifération des chats errants.

- institut médico-éducatif (en matière d’investissement).

Mise à jour du 14/11/14 - production, transport et stockage de l’eau potable.

- politique de développement touristique. Sont reconnus d’intérêt communautaire :

- office de tourisme de l’agglomération.

- politique générale d’accueil et de développement des équipements touristiques à l’échelle de l’agglomération.

- initiation ou participation aux études et réflexions visant à l’adaptation de l’offre aux besoins de la clientèle touristique.

- élaboration de schémas généraux de développement et de valorisation de produits touristiques.

- mise en place ou expérimentation de produits ou équipements touristiques nouveaux concernant plusieurs communes de l’agglomération.

- prise en charge, par création ou transfert, après accord du conseil, d’équipements structurants comme les campings, dont le rayonnement touristiques ou la capacité d’attraction dépassent la seule commune d’implantation ; adhésion directe ou indirecte aux organismes de promotion du territoire montargois.

- mise en œuvre de la politique touristique de l’agglomération avec possibilité de délégation à des organismes extérieurs par le biais de conventions d’objectifs et de moyens.

- politique culturelle Sont reconnus d’intérêt communautaire :

- le soutien financier et logistique aux associations œuvrant dans le domaine culturel (théâtre, variétés, arts, enseignement) et dont l’action est considérée de dimension d’agglomération par le conseil ; organisation et soutien à toute manifestation de dimension d’agglomération.

- mise en œuvre du Contrat Ville Lecture.

- politique sportive d’intérêt communautaire. Cette politique a été définie par délibération du 27 juin 2002 : organisation de manifestations sportives à envergure nationale ou internationale ; appui au mouvement sportif et aux projets communs associant l’ensemble des clubs de l’agglomération dans un sport d’impact communautaire autour d’objectifs sportifs et sociaux (aide à la formation de sportifs, d’arbitres ou de bénévoles, aide au transport, aide logistique) ; appui au sport scolaire dans les collèges et lycées.

- office des retraités et personnes âgées du District de l’agglo. montargoise

Mise à jour du 14/11/14 - action en faveur de la lutte contre l’illettrisme : Salon du Livre (convention d’objectifs et de moyens avec la structure chargée de la coordination des interventions et de la gestion du projet) ; réseau de lecture publique de l’agglomération et mise en œuvre du contrat ville-lecture.

- acquisition des terrains, construction, entretien et gestion des aires de stationnement des gens du voyage.

- politique du contrat d’agglomération

- comité des œuvres sociales

- Elaboration, modification, mise à jour, suivi, révision et approbation des documents d’urbanisme, PLU et exercice du droit de préemption urbain. Le principe de délégation du DPU aux communes qui le souhaiteraient est maintenu sous les conditions suivantes :

- pas de délégation pour les emplacements réservés du PLU inscrits au bénéfice de la communauté d’agglomération.

- obligation de transmission de toutes déclarations d’intention d’aliéner à la communauté d’agglomération.

- la réception de l’avis de la communauté doit être préalable à la prise de décision de la commune.

- la communauté peut demander à la commune où il sera situé l’exercice du DPU pour un bien non-classé en emplacement réservé à son profit. En cas de refus de la commune, la communauté pourra, dans le cas d’un bien faisant partie d’un projet d’intérêt général, demander la DUP au Préfet et ainsi acquérir ce bien par voie d’expropriation, ou retirer par délibération du conseil de communauté la délégation du DPU.

-défense-incendie.

- opérations d’intérêt commun et maîtrise d’ouvrage déléguée : la communauté peut signer des conventions financières avec toute autre collectivité territoriale ou EPCI ou avec l’Etat dans le cas d’opérations d’intérêt commun ; elle assure la gestion de tout projet ou programme présentant un intérêt communal ou intercommunal sous réserve d’en avoir obtenu mandat du ou des conseils municipaux intéressés suivant le dispositif MOP.

- soutien aux actions de formation.

- construction aménagement et gestion de bâtiment pour l’accueil de services publics d’intérêt

Mise à jour du 14/11/14 communautaire

Mise à jour du 14/11/14