Journal de la commune de Ria-Sirach Ria-Sirach> juin 2011 n°5

Les adieux du père Les petits sont Codina toujours cajolés 1 2

1

3

44

5

6

6

1- Les ados du PIJ font les crêpes 4- Les 20 ans du Foment des Vigatanes du Conflent 2- L’équipe du comité d’animations lors des Goig dels ous 5- Les petits en pleine représentation Poem’express 3- Fête de la saint Clément à Sirach 6- Le rallye des écoles Ed i t o

Mes chers concitoyens,

C’est toujours avec autant de plaisir que je m’adresse à vous à travers notre bulletin municipal. Comme vous le savez peut-être déjà, notre commune dispose de son propre site internet, qui est accessible à tous depuis le début de l’année à l’adresse suivante : www.riasirach.fr Il a été réalisé par deux de mes adjoints, Nicolas Camps et Claude Marc, que je félicite chaleureusement pour leur implication. Créé localement, son coût est dérisoire. Il nous permet enfin d’être visibles partout en et dans le monde. Ce site est mis à jour régulièrement, il vous informe sur notre action, mais doit être avant tout la vitrine de toutes les associations qui font vivre notre village. Je vous encourage donc à nous Sommaire faire parvenir toutes les informations qui sont susceptibles d’intéresser le plus grand nombre.

Vie de la commune page 4 Dans un tout autre domaine, et comme nous l’avions écrit dans notre programme, nous allons démarrer les travaux de réhabilitation de la place du Monument aux morts ou place du Souvenir Français. Cette place, située à l’une des entrées Enfance et jeunesse page 8 principales de la commune sera totalement relookée, priorité étant donnée à la suppression des murs qui l’enferment actuellement. Elle sera réalisée dans le même esprit que l’espace Aragon à Cadre de vie page 10 Sirach, avec utilisation de matériaux nobles comme le granit et le marbre. Nouvelle STEP Les travaux débuteront cet automne.

Focus page 12 Je voudrais aussi revenir sur les Charbonnières. Le chantier est définitivement achevé, les panneaux photovoltaïques raccordés Le père Codina au réseau d’électricité et les locaux sont loués à des artisans du cru ainsi qu’à la Communauté de communes du Conflent.

Vie associative page 14 Comme vous le constatez, nous restons très mobilisés pour améliorer la qualité de vie de tous, ainsi que la convivialité. Vie pratique page 20 Dans cet esprit, je vous invite à participer nombreux aux manifestations qui vous sont proposées par la commune et les associations tout au long de l’année. Mon voeu le plus cher est qu’il fasse bon vivre dans notre village !

Responsable de la publication : Jean Maury Je vous souhaite de bonnes vacances d’été. Rédaction et réalisation : Claude Marc Impression : Imprim’Agly Tirage : 700 exemplaires. Imprimé sur papier recyclé Votre Maire, Cyclus Print - Encres végétales Jean Maury 4 Vie d e l a Co m m u n e

Conseil municipal Voici un bref résumé des séances du Conseil municipal qui se sont tenues depuis le mois de novem- bre. L’intégralité des décisions est consultable en mairie.

Conseil municipal du 14 Conseil municipal du 23 Compte-rendu desd’un distributeur séances de billets à l’espace La décembre 2010 Barnade mai

= tarification de la location des locaux = approbation de la deuxième situés au bâtiment des Charbonnières = validation des objectifs de la révision modification du Plan d’Occupation des du P.O.S. en Plan Local d’Urbanisme Sols valant Plan Local d’Urbanisme Conseil municipal du 13 = location du bâtiment situé RN 116 = signature d’une convention d’as- avril la Riverette à l’Association de la Solida- sistance technique dans le domaine rité de l’Économie Sociale du Conflent de l’assainissement collectif avec le = vote des budgets primitifs commune à compter du 1er juin 2011 suite à la Conseil Général ainsi que eau et assainissement pour cessation d’activité de l’entreprise l’année 2011 EDEN CAR = signature d'un bail administratif avec la société FONROCHE concernant = impôts locaux : vote des taux 2011 = location des locaux n°4 et n°5 du bâ- la location de la toiture des Charbon- timent des Charbonnières à la Commu- nières pour l’installation de panneaux = étude diagnostique des branche- nauté de Communes du Conflent photovoltaïques ments en plomb afin d’en recenser le nombre et planifier les travaux de rem- = réhabilitation des places de l’Église = renouvellement du bail commercial placement. Choix de l’entreprise maître et de la République : choix du maître avec La Poste pour la location du bu- d’oeuvre d’oeuvre reau de poste = location d’un local à l’espace La Bar- nade au Dr LE TOAN-BARES afin d’y exer- cer sa profession d’ophtalmologiste

Conseil municipal du 10 mars

= approbation du compte adminis- tratif 2010 commune ainsi que eau et assainissement

= approbation du compte de ges- tion 2010 commune ainsi que eau et assainissement

= fixation de la taxe de raccorde- ment au réseau d’assainissement à 350 euros

= révision de la numérotation de la rue Bellevue. Création et numérotation des rues suivantes : impasse de la LLevan- tine, rue du Clos de la Source, impasse Bellevue

= convention d’occupation du domai- ne public entre la commune et la Ban- que Populaire du Sud pour l’installation Vie d e l a Co m m u n e 5

Communauté de communes L’intégralité des délibérations est consultable au siège de la Communauté de communes, à Prades. Nous avons choisi de cibler celles qui concernent plus spécialement notre commune.

Conseil communautaire Résumé des dernières= approbation duséances compte administra- = impôts locaux, fixation des taux : du 11 mars à tif 2010 : - Taxe d’habitation : 9,96 % Fonctionnement Investissement - Taxe foncière : 0 % = débat d’orientations budgétaires - Taxe foncière propriété non bâtie : 6 123 282 e e préalable au vote du budget général Recettes 401 039 2,39 % 2011 Dépenses 5 230 455 e 570 467 e - Cotisation Foncière des Entreprises : 33,04 % = renouvellement de la ligne de tréso- = approbation du compte de gestion rerie de 450 000 euros afin de faciliter du Receveur pour l’exercice 2010 l’éxécution du budget = attribution d’une subvention de = approbation du budget primitif pour 27 760 euros à l’École de Musique du = modification du tableau des effectifs l’exercice 2011 : Conflent afin de créer les postes suivants : Fonctionnement Investissement - 1 puéricultrice à temps complet = tarifs 2011 de la piscine intercom- 4 646 585 e e - 1 attaché territorial à temps complet Recettes 6 839 723 munale : - 1 rédacteur territorial à temps Dépenses 4 646 585 e 6 839 723 e complet - enfants jusqu’à 14 ans : 1,50 euros - 1 adjoint d’animation de 1ere classe à = approbation du budget primitif du - adolescents de 14 à 18 ans : temps complet budget annexe « Déchets » : 2,10 euros - 1 adjoint technique de 2ème classe à - adultes : 3,10 euros temps complet Fonctionnement Investissement - 10 agents contractuels pour les be- Recettes 2 175 900 e 972 732 e soins saisonniers = tarifs 2011 de la médiathèque inter- Dépenses 2 175 900 e 972 732 e communale de Prades :

= convention de groupement de com- = fixation du taux de la Taxe d’Enlève- - adultes résidents dans le périmètre de mande avec la Mairie de Prades pour des ment des Ordures Ménagères : la Communauté : 14 euros travaux de réhabilitation de la chauffe- - adultes extérieurs à la Communauté rie de la piscine - zone 1 : communes de Campôme, Cla- de communes : 22 euros ra-Villerach, , , Los-Masos, - scolaires, étudiants et bénéficiaires = désignation d’un représentant de Prades, , : 12,90 % des minimas sociaux : gratuit la Communauté de communes afin de - zone 2 : communes de , participer au Comité de Pilotage de , Fontpédrouse, , , l’Opération Collective de Modernisa- , , Oreilla, Py, Sahorre, Serdi- = acquisition d’un camion porteur et tion de l’Artisanat, du Commerce et des nya, , Thués entre Valls, Ville- d’une benne à ordures ménagères pour Services franche de Conflent : 12,80 % un montant de 114 419 euros H.T - zone 3 : commune de : 11,36 % - zone 4 : commune de Nohèdes : 15,02 % - zone 5 : communes de Conat-Betllans, = sollicitation d’une subvention auprès : 12,40 % de la Caf afin de financer le projet d’ex- Conseil communautaire - zone 6 : communes de Ria-Sirach, Cat- tension du P.I.J. de Ria, dont le montant llar, Molitg les Bains : 10 % est évalué à 162 820 euros H.T du 22 avril à Fontpédrouse - zone 7 : commune de : 13 % - zone 8 : commune de : 16,10 % = adhésion de la Communauté de communes à l’A.D.R.E.T. 6 Vie d e l a Co m m u n e

LeFinances 10 mars, communales le conseil municipal a adopté à l’unanimité le compte administratif de la commune ainsi que celui relatif au service de l’eau et de l’assainissement.

Le compte compte administratif est sansadministratif doute Charges de 2010 Dépenses d’équipement après le budget, le document le plus im- fonctionnement portant de la vie de la commune.

Les dépenses ont-elles été bien éva- luées ? Les recettes n’ont-elles pas été à l’inverse surestimées ? Le compte administratif permet d’évaluer l’état financier de la commune.

Le compte administratif est une photo- graphie de la situation financière de la commune au 31 décembre de l’année écoulée. Il retrace l’ensemble des re- Les charges financières correspondent État de remboursement de la dette cettes et des dépenses effectivement aux intérêts payés pour les emprunts réalisées sur une année (par oppo- réalisés par la commune. L’effort d’investissement se poursuit, sition au budget, qui n’est qu’une parallèlement à la maîtrise de la dette estimation). Les charges à caractère général sont re- municipale. latives aux achats divers (énergie, flui- C’est donc le document par lequel le des, électricité, entretien des bâtiments, Maire rend compte de sa gestion auprès voirie, primes d’assurance, fournitures de la population. scolaires, etc).

Synthèse du compte Les charges de personnel correspon- administratif 2010 dent à la rémunération des agents communaux.

Fonctionnement Investissement Les charges de gestion courante concer- Recettes 1 425 627 e 599 191 e nent les participations aux organismes Dépenses 1 058 914 e 655 215 e auxquels la commune est adhérente, les subventions accordées aux associa- tions et les indemnités des élus (maire Compte administratif eau Le budget de fonctionnement dégage un et adjoints). et assainissement 2010 solde positif de 366 713 euros. Des investissements ciblés Synthèse du compte administratif C’est le résultat d’une gestion rigoureuse des dépenses. Comme les années précédentes, l’in- Parmi les réalisations 2010, il convient vestissement a permis d’engager des de noter la réfection du réseau d’assai- Les dépenses d’investissement ont travaux structurants et des grosses nissement du chemin du Moulin jusqu’à connu une baisse en volume, ce qui réparations. la rue sant Vicens, de la rue des Treilles à donne un déficit de 56 024 euros. Les principales réalisations en 2010 la rue de l’Alzina à flanc de rivière ainsi sont les suivantes : qu’une partie de l’avenue d’en Cassa. Cette baisse des dépenses est corrélati- =bâtiment les Charbonnières Les travaux se poursuivront au cours de ve à la baisse des subventions publiques =goudronnage de la route de Conat l’année 2011. et témoigne de la volonté de la muni- =acquisition d’un terrain carrer del Sol cipalité de gérer la commune « en bon pour réaliser un parking Exploitation Investissement père de famille ». =tourne à gauche pour accéder à l’es- Recettes 288 375 e 496 452 e pace la Barnade Dépenses 445 552 e 426 422 e =peinture de l’église de Ria Vie d e l a Co m m u n e 7

LeFinances Conseil communalesmunicipal a adopté à l’unanimité le budget primitif 2011, présenté par le Maire, lors de la séance du 13 avril. Les taux d’imposition votés au bénéfice de la commune subissent une légère augmentation.

LeBudget budget communal primitifla place 2011 de la République =voirie communale : parking du car- Le budget de 2011 est en léger retrait rer del Sol, installation de barrières rue par rapport à celui de l’année dernière. du Canigou, réfection du parking de la Il faut dire que certaines compétences Poste ont été transférées à la Communauté =révision du POS de communes, ce qui est donc normal. Les dépenses de fonctionnement sont maîtrisées ; elles sont à un niveau incompressible. Taux d’imposition 2011 L’investissement est ciblé sur deux grosses opérations : la rénovation des Les taux subissent une hausse légère de Charbonnières qui se poursuit, et la 2,5 % par rapport à l’année précédente. mise en valeur de la place de l’Église de La taxe foncière sur les propriétés non Ria qui devrait démarrer. bâties ne change pas.

2010 2011 Fonct. Investissement Taxe d’habitation 8,81 % 9,03 % Recettes 1 167 378 e 981 155 e Taxe foncière sur les propriétés bâties 14,95 % 15,32 % Dépenses 1 167 378 e 981 155 e Taxe foncière sur les propriétés non bâties 47,94 % 47,94 %

Budget eau et Produits en euros par habitant assainissement (communes de 500 à 1999 habitants)

Le budget spécifique à l’eau et à l’assai- Commune Département Région National nissement est dans le droit fil de l’an- née précédente. Foncier bâti 131 173 152 127 Les dépenses d’investissement se Taxe d’habitation 109 193 140 109 concentrent sur deux opérations Foncier non bâti 6 19 31 27 majeures : le renforcement et la réhabilitation du réseau d’assainisse- Taxe professionnelle 118 100 103 158 ment ainsi que le démarrage de l’étude sur les branchements en plomb. Source : DGI - Fichier national de la fiscalité locale 2009 Exploitation Investissement Recettes 350 383 e 256 171 e Dépenses 350 383 e 256 171 e

Opérations d’équipement

Les principales opérations prévues sont les suivantes : =achèvement du bâtiment des Charbonnières =rénovation de la place de l’Église et de 8 En f a n ce e t j e u n e s s e

UneCoopération délégation décentralisée de Ria-Sirach s’est rendue au Cameroun pour constater l’avancée des derniers tra- vaux et procéder à l’inauguration de la Maison communautaire d’Aloum.

Notre délégation était composée de Lors des discours protocolaires, le pro- InaugurationJean Maury (Maire), Jean Pages (adde- lamoteur Maison du projet, le Maire communautaire d’Ebolowa joint, élu à la jeunesse), Philippe Ture 2, le président du CDCD, le gouverneur (Responsable PIJ, accompagnateur local du Sud-Cameroun et l’ambassadeur de de l’association Ria-Sirach 100% mobi- France, ont pris la parole à tour de rôle. lisé), Malik Bekheira (Président de Ria- Ainsi que Monsieur le Maire de Ria-Si- Sirach 100% mobilisé) et Michel Bar- rach qui s’est adressé avec brio à la po- thès (Président du CDCD 66). pulation d’Aloum. Place ensuite à la coupure du ruban et Durant ce séjour de coopération, qui à la visite des différentes pièces de la a eu lieu du 16 au 23 avril, la déléga- maison (une dédiée au PIJ, une à la cou- La Maison d’Aloum terminée tion rianaise a rencontré ses homolo- ture des femmes, une aux bureaux...) gues camerounais et a pris part à des Au vu des salles vides, nos hôtes came- leur grande mobilisation et, pour finir, réunions de travail avec les services de rounais ont sollicité un coup de pouce la population de Ria-Sirach. l’ambassade française afin de poursui- de notre part afin d’équiper cette vre l’action entreprise et de discuter la maison... Il est à noter que ce projet devient aux possibilité de financements. La junior association « Ria-Sirach100% yeux de M. l’ambassadeur de France mobilisé » continuera les actions déjà « un projet pilote de coopération Récit de l’inauguration entreprises sur le village et essaiera de décentralisée », ce qui est un gage de répondre aux différents appels à projet satisfaction pour nous tous. L’inauguration de la maison commu- de l’État afin que la population d’Aloum nautaire d’Aloum a eu lieu le mercredi puisse profiter de services indispensa- Pour vous faire profiter davantage de 20 avril en présence de M. Bruno Gain, bles pour lutter contre l’exode rural. tout cela, une soirée de restitution est ambassadeur de France au Cameroun. prévue le 1er juillet ; vous serez bien sûr Après avoir roulé pendant deux heures Remerciements informés de la date par affiches dans le en plein cœur de la forêt équatoriale, village et par voie de presse. sur la piste sinueuse qui mène à Aloum, Nous tenons surtout à remercier la nous nous sommes retrouvés, émus et Mairie de Ria-Sirach pour son aide à Nous comptons sur votre présence. heureux, devant la Maison communau- tous les niveaux et son soutien de tous taire achevée (voir photo ci-jointe). les instants, le CDCD 66 pour son appui Contact : Philippe Ture technique et bien sûr les jeunes pour 06 25 97 59 48

La photo « officielle » lors de l’inauguration En f a n ce e t j e u n e s s e 9

Accueil de loisirs Le centre de loisirs de Ria-Sirach ac- Avec eux, vos enfants sont dans de bon- cueille pendant les vacances les enfants nes mains ! âgés de 30 mois à 11 ans. Voici un petit éventail des activités pro- Sur les 105 élèves que compte l’école posées pendant les vacances scolaires Dede notre village,la maternelle une quinzaine fréquen- et au les mercredis primaire : te régulièrement le centre, les autres viennent de villages des environs. = bains chauds à Saint Thomas

À titre d’exemple, le centre a accueilli = journée neige au col de Jau avec re- 25 enfants par jour pendant les vacan- pas tiré du sac ces de février. = découverte de villages du Conflent Pour animer et encadrer tout ce petit monde, quatre personnes se dépensent = sortie piscine à Vernet les bains sans compter. À tout seigneur tout honneur, Gilles, le De quoi donner envie sachant que directeur, bien secondé par Carole ainsi l’équipe d’animation ne s’endort pas que par Manon et Victoria. sur ses lauriers et prépare activement le planning des vacances d’été que vous Cette équipe sérieuse et dynamique pourrez consulter sur le panneau d’affi- propose diverses activités ludiques et chage de la Mairie et sur le site internet pédagogiques afin de permettre à cha- de la commune. que enfant de trouver sa place et donc L’été dernier au zoo de Sigean de s’épanouir. Contact : Gilles au 06 26 05 04 53

Affaires scolaires Dans le cadre de notre projet d’école, mois de mars à Prades. nous nous sommes inscrits au concours Les maternelles ont fabriqué un arbre de Poem’express. à poèmes ; une simple branche de fi- guier peinte en vert et plantée dans un LaIl s’agit poésie, d’un concours international au centre de pot oùdu ont étéprojet suspendues lesd’école diverses création d’affiches poétiques dont le comptines décorées par les élèves. thème, cette année, est l’arbre. L’arbre Les GS et CP ont peint des arbres d’hi- à la mise en voix des diverses créations. qui pousse avec ses racines, son tronc et ver, branches et troncs noirs sur fond de Les CM nous ont très agréablement ses branches, mais aussi l’arbre généa- peinture bleue et blanche. Ils ont aussi, détendus en chuchotant à l’oreille de logique, l’arbre du savoir etc. avec les CE1, mis en volume un tronc chaque membre du public, leur phrase Chaque enfant doit inventer une phrase et ses racines à partir desquelles pen- poétique, sur fond musical. C’était riche poétique, en faire une production plas- daient des poésies sur les arbres. d ‘émotions. tique puis, enfin, la mettre en voix de- Les CE1 ont enregistré leurs voix et mis Enfin certaines affiches ont été sélec- vant un public. en scène leurs créations à partir d’om- tionnées par un jury averti, elles sont Des visites régulières à la médiathèque bres chinoises. parties à puis iront voyager ont permis aux élèves de se familiari- Enfin les plus grands de l’école ont uti- à Clermont l’Hérault et peut être plus ser avec ce lieu. Un travail régulier sur lisé l’encre comme matériau pour créer loin et, si l’heureux gagnant est un pe- la poésie et la création poétique a été leur affiche. tit élève de notre école, nous en serons, nécessaire pendant au moins six mois. Le 21 avril dernier, parents et enfants bien entendu, très fiers ! Une exposition, regroupant tous les étaient réunis dans la salle des fêtes participants à ce concours, a eu lieu au pour « admirer les arbres » et assister La directrice, Hélène Morin 10 Ca d r e d e v i e

LaAssainissement nouvelle station d’épuration (STEP) vient d’être récemment inaugurée par Jean Castex, président de la Communauté de communes et maire de Prades, en présence des autorités civiles et militaires, ainsi que de nombreux élus du Conflent.

LeDémarrage maître d’ouvrage est la Régie dede l’Eau la nouvelle stationmatisés tous les mois. Ces prélèvements et de l’Assainissement du Conflent. se font sur 24 heures, pour être repré- Après appel d’offres, les travaux de sentatifs d’une journée type. construction ont été réalisés en moins Deux agents de la Régie passent égale- d’un an par l’entreprise M.S.E., une fi- ment chaque jour afin de s’assurer du liale du groupe Veolia, un des leaders du bon fonctionnement de l’ensemble. marché. Tout ceci est couplé à un système de télésurveillance et à un transfert Le premier coup de pioche a été donné d’alarme. en janvier 2010 et la réception des tra- Enfin, l’Agence de l’eau peut également vaux a eu lieu fin décembre. initier ses propres contrôles. La mise en eau s’est effectuée le 4 jan- graissage), les effluents transitent dans vier, elle a été suivie d’une période d’ob- un bassin d’aération à fines bulles d’oxy- Cette nouvelle station bénéficie d’une servation qui s’est achevée à Pâques. gène où les bactéries (les « boues ») intégration paysagère poussée. sont en suspension parmi les matières Des arbres vont être plantés, surtout La station d’épuration fonctionne sur polluantes et les « digèrent ». côté et de la prairie, plus rustique le principe des boues activées, comme La séparation de l’eau traitée et de que le gazon, va être semée. la majorité des stations construites en la masse des bactéries se fait dans un Un traitement d’insonorisation est ap- France. autre bassin, le clarificateur. pliqué aux locaux contenant les surpres- Les boues décantent sur le fond du seurs d’air ainsi qu’aux transformateurs. Sa capacité de traitement est de 15 000 bassin avant d’être soutirées quotidien- La désodorisation est mise en place aux équivalent/habitants. Un dimensionne- nement vers le silo à boues où elles sont points sensibles : prétraitement, traite- ment suffisant pour faire face aux pics déshydratées. ment des graisses, grâce à un procédé de fréquentation de l’été. Elles sont transportées ensuite par ben- d’extraction d’air au charbon actif. ne au centre de compostage de Tout ceci permet de limiter fortement Les eaux usées proviennent des com- propriété du SYDETOM. les nuisances pour les riverains ainsi que munes de Prades, Ria-Sirach, Catllar, l’impact sur l’environnement. Codalet et Taurinya, qui ont participé Un contrôle rigoureux financièrement aux travaux, chacune au La STEP satisfait aux normes les plus prorata de sa population. L’eau ainsi traitée est rejetée dans la Têt, draconiennes et peut être considérée, De fait, pour notre commune, la parti- en aval de la station. à juste titre, comme l’une des plus mo- cipation aux travaux s’élève à 274 719 dernes de la région. euros, alors que la facture totale est de Elle est analysée par prélèvements auto- 3 352 528 euros.

Les effluents de Ria-Sirach et de Catllar sont acheminés d’une rive à l’autre de la Têt par une canalisation enfouie à 5 mètres sous le lit de la rivière ! Le poste de relevage existant au mas Riquer est conservé, mais son enclos de protection a été réduit. Les deux anciennes stations situées rive gauche et rive droite sont déjà démantelées. Une technologie bien maîtrisée

Après avoir subi une série de prétrai- tements (dégrillage, dessablage et dé- La nouvelle station implantée à proximité de l’ancienne, rive droite de la Têt Ca d r e d e v i e 11

AménagementsRafraichissement de sénateur Paul Blanc. l’église Lors de votre venue dans notre belle La réhabilitation progressive de nos église, n’oubliez surtout pas de lever les Rénovationéglises se poursuit. et travauxyeux pour admirer en le travail tous du peintre. genres L’église saint Vincent de Ria d’être le théâtre de travaux de rénovation.

L’artisan peintre de Sirach, Dominic Coyde, a magnifiquement repeint de bleu les plafonds de la nef, du chœur et des déambulatoires. Ces travaux ont été réalisés à cheval sur les années 2010 et 2011. Le montant total des travaux s’élève à 34 000 euros. Il est en partie subventionné par une dotation de la réserve parlementaire du

Mise en sécurité de la Stationnement à la Llisse Nouveau matériel urbain route de Conat Enfin, comme annoncé depuis quelques Pour compléter l’aménagement de l’es- semaines, l’entreprise de maçonnerie pace la Barnade, et faciliter les besoins De son côté, l’entreprise Nassali vient Feijoo, aidée par nos dévoués employés de la population, un distributeur auto- d’installer des protections piétonnières communaux, réalise un parking au bas matique de billets a été installé par la métalliques. du vieux village. Banque Populaire du Sud, qui a ainsi C’est la portion de voie comprise entre répondu favorablement à une demande la Poste et l’église qui vient d’être équi- Situé carrer del Sol, il permettra le sta- de notre Maire. pée en garde-corps. tionnement de plusieurs véhicules et aidera à désengorger la place de la Ré- Plus récemment, les employés munici- Cette opération s’inscrit dans le pro- publique et la route de Conat. paux ont installé une boîte aux lettres gramme d’aménagement et de sécuri- Le montant des travaux s’élève à de La Poste à l’entrée du village, espace sation du centre du village. Son coût est 12 000 euros. la Barnade. de 25 000 euros. Maintenant, vous disposez d’une boîte aux lettres flambant neuve à proxi- mité du distributeur de billets, sur un emplacement très fréquenté par les gens du village mais également facile- ment accessible aux automobilistes de passage.

Protéger les piétons d’une chute Travaux en cours, carrer del Sol 12 Fo c u s

DanielChant Codina, père prieur de l’abbaye Saint Michel de Cuxà, a célébré la messe de la sant Vicens avant son départ pour Montserrat. Et dirigé une dernière fois les Cantaïres de Ria-Cirac.

CeDaniel Codina n’est est Catalan. qu’un Il est né à la auannées revoir, au sanctuaire ElDaniel Miracle près de Cellera de Ter, un petit village de 2000 Solsona. habitants situé à une vingtaine de kilo- mètres de Girona. Il arrive enfin en 2002 à Saint Michel de Cuxà, comme prieur de l’abbaye qui est Après une enfance sans histoire, Daniel aussi une dépendance de Montserrat. entre au séminaire diocésain de Girona. Il a onze ans. Il y suivra pendant huit ans Avec les Cantaïres une formation religieuse. Et y appren- dra aussi le chant en même temps qu’il C’est à ce moment qu’il est contacté par découvrira la musique. le club Amitiés-Loisirs qui lui demande de créer une chorale, qui prend très ra- De Montserrat à Cuxà pidement le nom de Cantaïres de Ria- Cirac. Il y trouve une ambiance familia- Le père Codina à Saint Michel Il rejoint par la suite la communauté le, conviviale, vraiment extraordinaire. bénédictine de Montserrat, abbaye dont puisqu’à la demande de Mgr l’Évêque, il le rayonnement spirituel dépasse large- Pour la chorale, il adapte un répertoire va continuer de faire un bout de chemin ment les frontières de la Catalogne. de chants catalans et de musique an- avec les Pastorets de Mosset. Et partici- Pendant un quart de siècle, en plus de cienne et populaire, afin de tenir comp- per, également, aux Journées romanes la prière et du travail commun aux moi- te des capacités des uns et des autres. qui ont lieu chaque année début juillet. nes, ce musicien autodidacte étudie la Mais toujours avec la volonté perma- musicologie, les transcriptions de ma- nente de recherche de la musicalité. Mais, mon petit doigt me souffle que nuscrits anciens, mais aussi le travail de Il hisse de la sorte la chorale à un très bon nombre d’entre nous iront le saluer direction de chant populaire. bon niveau, sa modestie dût-elle en à l’abbaye de Montserrat le 6 août pro- Cela lui permettra de diriger occasion- souffrir. chain, pour ce qui sera son jubilé d’or. nellement la très célèbre Escolania* de Comme il le dit, « travailler ici, avec des Ce jour-là, Daniel fêtera ses 50 ans de Montserrat en l’absence de son direc- personnes qui ne connaissent pas la profession monastique. teur habituel ! musique, m’a beaucoup apporté ». * L’Escolania de Montserrat est un chœur Après un intermède d’un an en Pales- Pour Daniel, c’est maintenant l’heure du de garçons catalans, formé à la fin du tine, dans une petite communauté dé- départ, puisqu’il retourne à Montserrat. XIIème siècle, et basé à Montserrat. pendante de Montserrat, il passe huit Mais nous le reverrons sûrement

Daniel Codina dirige la chorale après la messe de la sant Vicens en l’église de Ria Fo c u s 13

NousChemins vous de présentons randonnée un itinéraire varié, qui vous permettra d’aller à la chapelle romane de Beilloc. De là, vous pourrez pousser, si vous le voulez, jusqu’à la chapelle Saint Etienne qui surplombe Ville- franche de Conflent où redescendre au village de Conat par un autre sentier bien tracé. RiaDescriptif - : Sainte Croix - Beilloc = [D] Du castell de Ria, prendre direc- = Prendre ensuite le sentier qui sur- = Redescendre jusqu’au point [5] et tion ouest un chemin bien tracé. Longer plombe la RN116 en direction de Vil- prendre à gauche un autre sentier qui une murette le long d’une vigne. lefranche. Après avoir traversé un petit vous ramènera à la bergerie. Aller en- ravin, on arrive au point [3] suite à ste Croix [2] = Après une légère rampe, entrer dans la forêt, sur le versant dit le bac de Co- = Continuer tout droit sur le sentier à = Suivre le sentier de droite qui mène nat, et rejoindre ainsi la piste montant flanc de montagne jusqu’au point [4] à Ria par le Soulempy, arriver au canal de la route de Conat [1] (durée 30 mn) d’en Cassa [7] = Tourner franchement sur la droite et = Finir d’arriver au col de Sainte remonter la pente jusqu’à [5] = Longer le canal sans problème jusqu’à Croix en suivant la piste qui monte [2] la Llisse où l’on retrouve notre point de (durée 5 mn) = Prendre à gauche pour rejoindre la départ [A] piste et finir d’arriver à Beilloc [6] Il y a un refuge en dur qui peut dépan- Durée approximative : 2h00 à 2h20 = Suivre cette piste pendant 5 mn. ner, à petite distance de la magnifique Difficulté : moyenne Arrivé à une boucle à droite, continer chapelle. tout droit jusqu’à la bergerie. 14 Vie As s o c i a t i ve

LeClub club Amitié-Loisirs dont le succés ne se dément pas est l’un des plus attractif du Conflent. Sous la houlette bienveillante de Maurice Motuelle, aidé efficacement par les membres du bureau, il mutiplie les animations, pour le plus grand plaisir des adhérents.

UnAu club «club Amitié-Loisirs toujours » de Ria-Si- dynamique rach, le dynamisme est toujours notre leitmotiv. Nous avons terminé l’année 2010 en ayant accompli ce qui était fixé en dé- but d’année. Nous repartons en 2011 avec un pro- gramme complet.

Promenade ou randonnée

Les marches du lundi sont toujours d’actualité. Ce sont des parcours faciles, adaptés aux adhérents qui privilégient La séance de loto du jeudi fait toujours un tabac la promenade plutôt que la randonnée, qui, elle, a lieu tous les vendredis après- midi, et est réservée aux marcheurs Nous ne faisons pas de compétition, En plus de toutes ces activités régu- chevronnés. nous nous amusons. lières, nous programmons deux à trois > RUMICUBE : le jeudi après-midi, tous voyages d’une journée dans l’année. Et jeux d’intérieur les 15 jours, en alternance avec le loto. C’est une activité très ludique, où nous Dans le cadre de la marche du lundi, Les autres activités sont aux mêmes passons trois heures de pure détente. sont prévus environ trois à quatre jours et aux mêmes horaires, soit : > LOTO : le jeudi après-midi, tous les pique-niques, bien étudiés par l’équipe 15 jours. Cette activité est toujours très responsable, afin de passer une journée > BRIDGE : le lundi après-midi. Avis aux prisée par nos fidèles adhérents, mais dans la nature en bonne compagnie. amateurs de ce jeu, il y a de la place. nous pouvons bien sûr, accueillir plus Chacun apporte son repas, et le déjeu- > TAROT : le mardi après-midi. Nous de participants. ner devient une grande dégustation, un envisageons de le doubler avec la be- Deux fois l’an, en fin de semestre, nous grand moment de partage. lote. Que les amateurs se dénoncent, organisons un loto spécial, qui est nous les accueillons avec bonheur ! ouvert à tout le monde. Les lots y sont Nos adhérents sont invités par le club > SCRABBLE : le mercredi après-midi. attractifs. Lisez bien les affiches ! une fois l’an pour fêter leur anniversaire au cours d’une journée conviviale, avec repas et animation. Cette journée est fixée le 19 juin.

Enfin, le jour de l’Assemblée générale, prévue cette année dimanche 11 dé- cembre, nous clôturons l’année avec un repas élaboré, style repas de Noël.

Après toutes ces énumérations, nous espérons que vous aurez envie de venir nous rejoindre pour participer à certai- nes de nos activités.

Nous sommes prêts à vous accueillir chaleureusement.

Le repas de fin d’année, autre grand moment de la vie du club Marcelle Monin, vice-présidente Vie As s o c i a t i ve 15

Souvenir Français Mieux que toute brochure d’informa- tion, cetteème revue fait connaître l’activité patriotique et les réalisations de l’Asso- ciation dans ses missions de mémoire, 90d’entretien des tombesanniversaire et monuments. de la revue nationale En complément de votre cotisation d’adhérent, elle vous permet d’appré- hender dans sa globalité les projets, les initiatives et les efforts de tous les bé- névoles, pour le respect de la mémoire de tous ceux qui ont servi la France.

Assemblée générale du comité Discours de bienvenue du Maire lors de l’Assemblée Générale L’Assemblée générale du comité de Ria-Sirach s’est tenue le 10 février en En ce premier semestre 2011, le comité Congrès départemental à présence du nouveau Délégué Général, a présenté, avant la Journée nationale le colonel (e.r) Antoine Guerrero et du de la Déportation, l’exposition « les maire de la commune, Jean Maury. camps de concentration nazis ». Le 49ème Congrès départemental a réu- ni, le 22 mai à Toulouges, de nombreux Les présidents des comités de l’arron- Comme l’an dernier, les jeunes ont par- membres et drapeaux des comités du dissement de Prades étaient également ticipé au Rallye citoyen adapté d’une Souvenir Français. présents. part, à la classe de CM2 et d’autre part, Pierre Bauer, président du comité de au PIJ. Après la messe et le dépôt de gerbes Vernet les Bains, s’est vu remettre la Il est à noter que seuls deux villages du au Carré militaire et au Monument aux médaille d’argent du Souvenir Français. département organisent cette mani- morts, les congressistes ont fait hon- festation citoyenne : et Ria- neur à l’apéritif offert par la munici- Outre le rapport moral et financier, ont Sirach. On ne peut que le regretter... palité avant de se rendre au déjeuner été abordées les actions à mener pour clôturant ce rendez-vous annuel. l’année en cours et les manifestations à venir. Le président, Jean-Maurice Berrier

Le Tarot

Le club de tarot poursuit tranquil- lement son chemin. La Gratte Ouille L’association la « Gratte Ouille » sise à Tous les mercredis après-midi, au Sirach, a le désir de continuer à s’inves- foyer de Sirach, ce sont près de tir avec des personnes intéressées par la 25 joueurs qui s’adonnent à leur vie associative, pour que vive et perdure passion. L’ambiance y est amicale Aprèsune symbiose dansun le village.long sommeil et conviviale. Venez participer ! autour d’une activité ou bien d’un re- Cette année passée n’a pas connu beau- pas à thème comme nous vous y avons Pas besoin de cotisation, seule coup d’activité. En cause, des maladies habitué. une simple participation est de- de certains membres du bureau et le mandée pour l’achat de jeux de manque d’intérêt d’autres qui n’ont pas Si des personnes sont intéressées, tou- cartes ainsi que pour participer su poursuivre l’effort. tes les idées sont bienvenues. Les coups au repas pris en commun lors de de main aussi… la « nuit du tarot ». En bref, nous reprenons les rênes pour que cette nouvelle saison vous apporte Contact : Philippe Larguier Contact : Gaston Acézat, mairie l’envie de vous retrouver ensemble 04 68 96 05 16 ou 06 98 59 42 71 16 Vie As s o c i a t i ve

Cantaïres de Ria-Ciràc Après la fête de la saint Vincent, notre « père fondateur » nous a quittés pour rejoindre sa maison mère, l’abbaye de Montserrat. Nous n’oublierons pas sa gentillesse, sa Lespatience, sachoristes sympathie à notre égard. changent Il de chef restera dans nos cœurs, nous gardons le contact !

Depuis, nous avons très heureusement retrouvé un chef de chœur jeune et dynamique, la très compétente Chan- tal Joubert, avec laquelle le courant est passé immédiatement. Elle s’est adap- tée de bon cœur à notre répertoire ca- talan et l’a enrichi avec des chants de Chantal Joubert, la nouvelle chef de choeur (au centre, premier plan) styles différents (habanera, chant bul- gare, mélodie irlandaise). au concert en faveur de la recherche Nous espérons retrouver des choristes La chorale s’est étoffée, de nouveaux ophtalmologique avec les chorales en « pleine voix » à la rentrée, ainsi que choristes sont venus se joindre aux « Trois petites notes » de et celles et ceux qui viendront se joindre « anciens » et nous espérons d’autres « Canohés chante ». à nous, le mardi à partir de 20 h15, à la adhésions. Le 23 avril, nous avons animé le passe- salle des fêtes. ville pour le « Goig dels ous » et par- Bonnes vacances. Nous avons été invités le 26 mars par ticipé à d’autres manifestations au gré « Ara i Sempre » de Vinça à participer des invitations. Ascension Vera, présidente

ServiceLe S.E.L. du Conflentd’Échange est une Local association ces qu’il peut partager avec les autres. sont organisées régulièrement. Parmi qui regroupe une quarantaine de per- Cet état d’esprit se traduit par des les actions réalisées, il faut citer un vide sonnes vivant dans le Conflent et qui échanges dans divers domaines ( brico- grenier, une sortie « Train jaune », une partagent une vision commune : solida- lage, couture, cours de langues étrangè- randonnée pédestre, un atelier couture rité, convivialité et partage. res, jardinage, etc.) sans intervention de (confection de sacs de lavande), un VenezLe principe du nous S.E.L. est basérejoindre sur le la monnaie. achat en commun de semences pour simple constat que chaque individu Pour favoriser la convivialité et créer des potager, un débat sur une coopérative possède des moyens et des compéten- liens entre les membres, des rencontres d’achat, une soirée cinéma au Lido. Sont prévus prochainement des ateliers soudure, poterie, yoga, écriture ainsi qu’une randonnée. Une interconnexion entre les différents S.E.L. du département (Perpignan SEL66 et Vallespir) est en cours de création.

Pour plus d’informations , vous pouvez vous connecter sur notre site internet ou nous laisser un message sur notre boîte mail.

Web : http://selduconflent.pagesper- so-orange.fr Mail : [email protected] Une séance de couture conviviale Vie As s o c i a t i ve 17

Motivation,Forme et Mieux-être assiduité et convivialité qualifient l’ambiance et le travail de la section « Forme et mieux-être » du comité d’animations de Ria-Sirach, dirigé par Gaston Acézat.

PrendreDes cours de yoga et desoin gym vous sontde son corps proposés à Ria et à Sirach depuis déjà pas mal d’années.

Le yoga est enseigné selon deux varian- tes qui sont complémentaires. Le yoga postural, bien connu maintenant, est basé sur la pratique progressive et méthodique de mouve- ments et de postures réalisés dans le strict respect de la physiologie. Il permet de chasser le stress et de goû- ter au plaisir de l’aisance corporelle. Le yoga méditatif permet d’approfondir sa pratique du yoga. Il s’agit d’une mé- ditation active qui apprend à gérer ses Un exercice qui demande une grande concentration difficultés personnelles et par là même d’atteindre la relaxation, la détente et juste travail en correction et en rythme, sance de soi-même et un apprentissage le lâcher-prise. vous en apprécierez les bienfaits et de la liberté. améliorerez votre bien-être. La gym, discipline de mobilisation et de La gymnastique est de loin l’activité la travail corporel, axe sa pratique sur une plus connue. Elle reste un besoin néces- Le yoga, discipline d’unification et d’har- augmentation des capacités physiques, saire à la vie moderne. monisation entre corps et esprit, axe sa de souplesse et d’endurance. Elle est Grâce aux assouplissements et à un pratique sur une plus grande connais- naturellement plus sportive.

UnionAvec l’arrivée bouliste du printemps, rianaise les pétan- Enfin, comme chaque été, n’oubliez pas queurs se retrouvent les après-midis au la fête de la Pétanque, dont la date cette boulodrome pour des parties sympathi- année est fixée au 10 juillet. ques et toujours animées. Le concours a le label départemental, ce > qui promet des parties acharnées et de Composition du bureau LeLa rifle retourtraditionnelle de de l’Union la bouliste belle haut saisonniveau. qui a lieu comme chaque année début L’animation en soirée est assurée par = Président : Éloi Soria février, a connu une grande affluence. le groupe « Al Chemist » avec la par- Merci à tous les participants et un grand ticipation active de l’équipe du comité = Vice président : Yves coup de chapeau aux bénévoles, sans d’animations. Macary qui rien ne serait possible. Venez nombreux, le meilleur accueil = Secrétaire : Jean Bonneil vous est réservé. Nous vous rappelons que tous les = Secrétaire adjoint : Gaston lundis, pendant les mois de juillet et Nous vous souhaitons à tous de bonnes Acézat d’août, vous pouvez venir participer aux vacances. concours en nocturne qui débutent à 21 =Trésorier : Jean-Pierre March heures. Le Petit Pétanqueur Si vous êtes un disciple du cochonnet, =Trésorier adjoint : Claude venez vous joindre à nous. Drevet 18 Vie As s o c i a t i ve

CatalanitéEl Casal d’Arrià a tenu son assemblée générale en octobre 2010 et poursuit ses activités, en particulier en ce qui concerne la protection et l’aménage- Desment du site échos du « Castell d’Arrià du ». Casal d’Arria Depuis 2003, sous la direction de l’ar- chéologue David Maso, l’architecte Christelle Baills et sous le contrôle des services de l’Etat de l’archéologie et du patrimoine, l’association a réalisé plus de 22.000 euros de travaux grâce aux financements obtenus du Conseil Gé- néral, de la Région et de la Generalitat de Catalunya.

Le prochain élément sera l’installation L’ossature de la future table d’orientation d’une table d’orientation réalisée par les entreprises locales : Nassali pour la El Casal d’Arrià ha celebrat la seva as- securització, creació dels senders, i ferronerie, Jocaveil pour la maçonnerie semblea general a l’octubre 2010 i se- retolació… et Eric Freixinos pour la céramique. Une gueix les seves activitats particularment D’altra banda el Casal d’Arrià segueix les grande partie du projet restera alors à el que concerneix la protectició de la va- seves activitats a favor de la llengua i la faire : sécurisation, création des chemi- loració del siti del Castell d’Arrià. cultura catalanes : les classe de catala nements et signalétique. animades per la Roser Solés i la Maria- Des del 2003 sota la direcció de l’ar- Antònia Prost. Par ailleurs El Casal d’Arrià poursuit ses queòleg David Maso, l’arquitecta Chris- La rifla en català a conegué un gran èxit, activités en faveur de la langue et la telle Baills i el control dels serveis de els adhérents i els amics també ha pogut culture catalanes : les cours de catalan l’Estat de l’arqueologia i del patrimoni, apreciar l’excursió a Palafrugell sobre les animés par Roser Solés et Maria-Anto- l’associació ha realitzat més de 22.000 petjades de l’escriptor Josep Pla. nia Prost. La « rifla en català » a connu euros d’obres gràcies als financements un franc succès. Les adhérents et les obtinguts del Consell General, de la Re- Aquest any El Casal d’Arrià farà 25 ans i amis aussi ont pu apprécier un voyage gió i de la Generalitat de Catalunya. espera poder celebrar-lo. à Palafrugell sur les traces de l’écrivain El proper element serà l’instal·lació pro- Josep Pla. pera d’una taula d’orientació realitzada Podeu seguir les activitats del Casal per les empreses locals : Nassali per la d’Arrià al blog : http://casalarria.blogs- Cette année El Casal d’Arrià aura 25 ans ferreria, Jocaveil per la maçoneria i Eric pot.com et espère pouvoir le célébrer. Freixinos per la ceràmica. Una gran part del projecte queda llavors per fe: Enric Balaguer : (+ 33) 614 81 92 67

Voyage à Palafrugell pour les amis du Casal d’Arria Vie As s o c i a t i ve 19

L’AAPPMAAAPPMA de la Têt et du Caillan profite de la vente des permis par internet. Avec 1149 cartes ven- dues en 2010, elle figure désormais dans le peloton de tête du département. Mais le succès, elle le doit aussi à la présence de plus en plus nombreuse des jeunes.

PourLa saison écoulée les a été jeunes, endeuillée par encore et toujours les disparitions successives de deux tré- soriers de l’association. Nous tenons à rendre un hommage solennel à Jacques Breuil et à David Baillette, trop tôt disparus. Leur passion et leur dévouement laissera dans notre mémoire un souvenir impérissable.

Agir pour les jeunes

La saison 2010 a été riche d’activités en direction des jeunes pêcheurs, comme l’atteste les 340 cartes de pêche qui leur ont été délivrées. La pêche est avant tout école de patience

Le parcours jeune du chemin de Canoha séances d’initiation, deux de perfec- sir avec notre assistance technique et a connu une bonne fréquentation pour tionnement ainsi que deux visites à la matérielle. sa première année. pisciculture de Sahorre. Nous avons investi 1400 euros en ma- Il a été empoissonné de 35 kg de trui- Plus d’une soixantaine de jeunes y ont tériel de pêche et avons participé pour tes fario et ses berges nettoyées par les participé. 360 euros à des animations diverses. ados du PIJ. Ce parcours est reconduit cette année. Une convention a été signée entre l’As- Plus que jamais, l’AAPPMA présidée par sociation et la Communauté de com- Thierry Taurinya s’ouvre aux nouvelles Six séances d’atelier pêche-nature munes afin de permettre aux jeunes du générations, qui seront demain les pre- ont été organisées l’an dernier : deux Conflent de pratiquer la pêche de loi- miers défenseurs de la pêche.

NotreACCA association de Ria-Sirach compte environ 40 proliférer. adhérents. Elle fonctionne de façon Tout ceci nous oblige à devenir réalistes, autonome grâce au bénévolat de ses à apprendre à préserver la ressource. Et membres. à anticiper l’avenir, car les prix des plans Je profite de l’occasion pour remercier de chasse et des baux ONF augmentent chaleureusementUne saison ceux qui de n’ont transition pas chaque année, alors que dans le même hésité à sacrifier plusieurs de leurs week- temps, le nombre de chasseurs stagne, ends afin de terminer la rénovation de la voire diminue. Maison de la chasse. Ce sont les grands défis de demain, avec Le magnifique cerf de Jean-Pierre Thadée en corollaire le recrutement de jeunes chasseurs parmi les amoureux de la bien sûr entretenir notre local et parti- Un bilan mitigé nature. ciper aux réunions. Pour le sanglier, les résultats sont mé- La chasse n’est pas une « boucherie », Sans oublier nos amis les chiens qu’il diocres malgré quelques beaux spéci- n’en déplaise à certains. C’est une acti- faut maintenir en forme, car sans eux, mens prélevés, dont un beau mâle de vité sportive qui peut se pratiquer toute pas de chasse possible ! 135 kg ! l’année : entretenir les sentiers, marquer Pour les cervidés, la saison est bien les postes de battue, effectuer les comp- Le président, meilleure, les populations ne cessant de tages, agrainer lorsque c’est possible, et Jean-Marc Vanvelcenaher 20 Vie Pr a t i q u e En bref Infirmières BAIL Isabelle : 1 route nationale Tél : 04 68 05 21 27 PIROT Katleen : 13 route de Sirach Tél : 06 08 22 99 42 > Collecte des monstres Médecin Tous les derniers Dr HARAUX Alain : 33 route jeudis du mois nationale - Tél : 04 68 96 37 85 jeudi 30 juin jeudi 28 juillet Pharmacien jeudi 25 août PLANAS Françoise : espace La Bar- jeudi 29 septembre nade - Tél : 04 68 96 01 00 jeudi 27 octobre l’Agenda jeudi 24 novembre Assistantes jeudi 29 décembre des manifestations de l’été maternelles agréées D’ANDRADE Aline : rue du Courral Déchetterie Tél : 04 68 96 17 94 Déchetterie de Prades Juin ESCODA Christelle : 2 impasse des Zone commerciale Figuiers - Tél : 09 54 12 55 00 =le 23, réception flamme du GARRIGUE Nathalie : 1 lot la Tél : 04 68 96 28 11 Canigou avec apéritif, chora- Riberette - Tél : 04 68 05 35 78 Du lundi au samedi : GOY Véronique : 3 route nationale les Cantaïres de Ria-Cirac et 9 h-12 h et 15 h-18 h Tél : 04 68 96 48 07 Les Veus de l’estany suivi de Le dimanche : 9 h -12 h LEYOUDEC Jacqueline : 4 carrer del grillades catalanes Pensez à demander une Sol - Tél : 04 68 05 26 82 à partir de 17 heures PUIG Jeanine : 18 rue d’Aragon carte d’accès au secréta- Tél : 04 68 96 04 31 riat de la mairie > Ria Juillet

=le 2, aplec à St Christophe de Llùgols Etat civil messe, apéritif, sardanes et repas tiré du sac, pas de feu Naissances > Llugols =le 10, fête de la pétanque 08/11 FOURMENTEL Antonin concours en triplette formée, 23/12 BONNET Juliette grillades et animation avec «Al 30/12 BLOIS Kenzo Chemist» 31/03 DANIOU Nahele > Ria 23/04 VIDAL-HASSENFORDER =le 16, fête de la sardane Sarah messe en plein air, ballada et sardinade Mariages > Ria 11/12 MAURY Patrice et Août SILVA Julia Bibliothèque : Décès =le 11, concert des élèves de l’Académie Pau Casals De nombreux ouvrages vous attendent à la bibliothèque 14/12 BARLIER Suzanne 16h00 église de Ria municipale Georges Chambon si- 15/12 DEIXONNE Albertine > Ria tuée à l’angle de la salle polyva- 26/12 ROCQUES Juliette lente. 28/12 ORLANDI Lucie Septembre Véronique Liehr vous y 08/02 CAPDET Rose accueille tous les jeudis de 12/03 CAPDET Marie =le 11, vide-grenier 9 h 00 à 11 h 00 10/04 RIBEILL Marie-Jeanne terrain de sports 29/04 FERNANDEZ Christian > Ria La mairie à votre service

Monsieur le maire et ses adjoints vous reçoivent sur rendez-vous

Tél : 04 68 96 49 30 Fax : 04 68 96 36 00 Courriel : [email protected] Web : www.riasirach.fr

Merci de bien vouloir respecter les horaires d’ouverture : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi : de 9h à 12h et de14h à 17h Mardi : de 9h à 12h, fermé l’après-midi

Si vous voulez paraître sur cette page n’hésitez pas à nous contacter au 04 68 96 49 30