BULLETIN MUNICIPAL

N° 80

OCTOBRE 2020

0

Conseil Municipal du 21 septembre 2020 page 2

Conseil du 22 juillet 2020 page 6 Conseil du 31 août 2020 page 10

Etat-civil : grands anniversaires et mariage page 15

Les activités de l’ASL de Wahlbach- page 17

La vie de l’école page 19

Les Ptits Loustics page 23

Quelques dates importantes…..à annuler ! page 25

En bref… page 25

Les travaux sur la RD 21 II : chronologie page 29

Expo photos à du 24 octobre au 8 novembre 2020 page 33

Numéros utiles page 34

Prenez note de la nouvelle adresse mail de la mairie :

[email protected] 1

PROJET DE LOTISSEMENT "HELSINGER" :

-Approbation des deux enquêtes publiques

Par délibérations du 07/10/2019 et du 18/05/2020, en vue de permettre la réalisation d’un lotissement au lieu-dit « Helsinger », le Conseil Municipal a approuvé le projet de déclassement d’une partie du chemin reliant la rue de l’église à la nouvelle école et le projet de déclassement d’une parcelle d’espaces vert. Le Maire a ainsi été autorisé à organiser deux enquêtes publiques relatives à ces projets de déclassement.

La première s’est déroulée du 28/10/2019 au 12/11/2019 et la seconde du 01/07/2020 au 20/07/2020. Aucune remarque n’a été portée dans les registres d’enquête mis à la disposition du public. Le commissaire enquêteur, en l’absence d’opposition du public, a émis un avis favorable sans réserve et pour les deux projets.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité des membres présents,

- décide le déclassement des emprises concernées et leur intégration dans le domaine privé communal, - autorise leur vente à la société SOVIA dans le cadre de la création du lotissement « Helsinger » - autorise le Maire à signer tout document nécessaire se rapportant à ces décisions.

-Vente des parcelles communales

Faisant suite aux enquêtes publiques et à leur approbation, le Conseil Municipal autorise le Maire à signer tous les actes administratifs concernant la vente des parcelles communales faisant partie intégrante de la zone à lotir. Il s’agit de la rue de l’école (parcelle 245 section 2 / 1329 m2), du fossé (parcelle 216 section 2 / 190 m2), le petit sentier derrière l’église (parcelles 195 et 196 section 2 / 143 et 47 m2) sous réserve que les espaces verts prévus à cet endroit soient maintenus et permettent l’accès à l’église, le fossé devant l’école (parcelle 41 en partie section 4 / env. 8 m2) et enfin la partie détachée de la parcelle de l’école pour l’espace vert (parcelle 144/45 section 4 / 545 m2).

-Le point sur l’avancée du dossier

Pour information, le Maire rappelle aux conseillers qu’un premier dossier de permis d’aménager a été déposé le 10/03/2020 et refusé le 15/07/2020 pour non-conformité avec le PLU et le SCOT.

2

Un second dossier de permis d’aménager a été déposé le 30/07/2020 et à ce jour toujours en instruction.

La société SOVIA a fait réaliser les travaux de raccordement au futur lotissement depuis la rue de Wahlbach par l’entreprise TP 3 F au courant de la semaine du 15/09/2020.

RENOUVELLEMENT DE LA COUCHE DE ROULEMENT DE LA RD 21II

Le Conseil Départemental du Haut-Rhin prévoit de renouveler le revêtement de chaussée de la RD 21 II dans la traversée Est/Ouest de notre commune, du 28 septembre au 2 octobre 2020.

Les nécessités de chantier requièrent la fermeture de la chaussée à la circulation des usagers pendant le chantier. Une déviation et une signalisation adéquate seront mises en place par le centre routier de . Les usagers seront déviés par Magstatt-le- Haut, Magstatt-le-Bas, Koetzingue et Wahlbach : ils emprunteront les RD 21 II, 21 et 19 bis dans les deux sens. L’accès à la commune restera possible via la RD 419 « Hochistross », mais la circulation sera complètement interdite du côté de Wahlbach.

La circulation sur la RD 21 II dans Zaessingue sera réservée aux riverains qui se verront munis d’un laissez-passer pour entrer et sortir de la commune par la chicane mise en place du côté de Magstatt-le Haut.

Le bus scolaire de l’école de Wahlbach-Zaessingue passera par le chemin de , via la ferme Rapp. Le bus scolaire du collège et du lycée d’ accèdera au village par la RD 419.

TRANSFERT A SAINT-LOUIS AGGLOMERATION DE LA COMPETENCE « CREATION ET GESTION DE MAISONS DE SERVICES AU PUBLIC (MSAP) ET DEFINITION DES OBLIGATIONS DE SERVICE PUBLIC Y AFFERENTES »

Depuis la crise des gilets jaunes et le Grand Débat qui en a découlé en 2019, l’Etat a relancé la création des Maisons de Services Au Public (MSAP), labellisées désormais sous le terme « Espaces Services (EFS) ».

Un seul Espace France Services est pour le moment opérationnel dans le Haut-Rhin, à la Sous-Préfecture d’Altkirch, mais l’objectif gouvernemental est d’implanter un point d’accueil par canton d’ici le 1er janvier 2022.

L’Etat encourage ainsi à la création d’un ou plusieurs Espaces France Services sur le territoire de Saint-Louis Agglomération.

Les MSAP ont pour objet d’améliorer l’accessibilité et la qualité des services, en milieu rural et urbain, pour tous les publics. Elles permettent aux usagers d’être accompagnés par des agents formés à cet effet, à leurs démarches dans la vie quotidienne.

3

De l’information à l’accompagnement sur des démarches spécifiques, elles articulent présence humaine et accompagnement à l’utilisation des outils numériques.

Le portage de la création et de la gestion d’un tel service au niveau de l’agglomération semble pertinent au regard de l’objet même de ces espaces qui ont vocation à répondre aux besoins de la population de plusieurs communes. Il est donc proposé que les communes lui transmettent cette compétence.

Si la compétence lui est transférée, SLA envisage ainsi la création d’une ou plusieurs Maison de Service Au Public labellisée « France Services » en lien avec ses Pôles de et qui accueillent d’ailleurs déjà en leur sein un certain nombre de permanences de différents organismes (CAF, ADIL, …) et qui ont vocation à être pérennisés dans le cadre d’une démarche de proximité vis-à-vis de la population.

Ce transfert de compétence n’entrainera aucun transfert financier ou de personnel, la commune n’exerçant pas à ce jour cette compétence.

Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré et à l’unanimité de ses membres, décide :

- de transférer à Saint-Louis Agglomération la compétence « Création et gestion de maisons de services au public et définition des obligations de service au public y afférentes en application de l'article 27-2 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations » telle que prévue à l’article L.5216-5 du Code Général des Collectivités Territoriales ; - de donner pouvoir à Monsieur le Maire pour accomplir tout acte nécessaire à l’exécution de la présente délibération.

PROJET DE VENTE DE LA PROPRIETE STAMPFLER/GIOLAI RUE PASTEUR

Le Maire informe le Conseil Municipal que Mme Giolai l’a contacté pour l’informer de son intention de vendre la propriété angle rue Pasteur/rue de l’église. Le Maire et les Adjoints sont allés visiter la propriété qui, située au centre du village et juste en face de la mairie, pourrait servir au stockage du matériel communal.

Cependant, les finances communales ne permettent malheureusement pas d’acquérir une telle propriété.

PASSAGE DU BUS DU RPI PENDANT LES TRAVAUX SUR LA RD 21 II

Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal que le bus du RPI Wahlbach-Zaessingue empruntera le chemin vers Rantzwiller pour rejoindre Wahlbach, pendant toute la durée des travaux prévus entre le 28 septembre 2020 et le 2 octobre 2020. Pour atteindre l’école de Zaessingue, le bus descendra la rue de l’église depuis le nouveau lotissement et ira à gauche dans la rue de l’école. Le Maire demande à Monsieur Philippe Naas s’il sera possible de raboter légèrement le talus lui appartenant pour faciliter le passage du bus. M. Philippe Naas refuse, au motif que ce même bus a déjà suffisamment empiété la parcelle.

4

REPAS DES AINES 2020

Le repas des Aînés est prévu le 13 décembre 2020. Après délibération et au vu de la situation sanitaire actuelle, le Conseil Municipal décide d’annuler ce rendez-vous annuel, pour éviter tout risque de propagation du Covid. Une petite attention sera distribuée aux personnes en substitution du repas.

CEREMONIE DE L’ARMISTICE DE 1918

La cérémonie est prévue le 15 novembre 2020. Après délibération et au vu de la situation sanitaire actuelle, le Conseil Municipal décide d’annuler cette cérémonie. Un dépôt de gerbe par l’équipe municipale aura toutefois lieu.

MISE EN PLACE DE LA FIBRE A LA MAIRIE

Le Maire donne la parole à M. Pascal Naas, qui fait un point sur le projet de mise en place de la fibre pour les installations communales. Contact a été pris avec Orange, NorEst et Trustinfo. Les offres sont actuellement à l’étude.

SECURISATION DE LA RUE DE FRANKEN

Lors de la dernière réunion, le Maire demandait aux conseillers de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour sécuriser la rue de Franken. Plusieurs suggestions sont émises par les conseillers :

- rétrécissement de la chaussée à l’aide de plots, de manière à ne permettre le passage que d’un seul véhicule à la fois ;

- mise en place d’un radar ;

- mise en place de panneaux « Stop » dans la rue de Franken, à l’angle de la rue de l’église ;

- mise en place d’une chicane à l’angle de la rue de Franken et chemin de Jettingen

Après délibération, le Conseil Municipal, par 10 voix pour et 1 voix contre, et au vu des finances communales, décide de mettre en place des panneaux « Stop » à l’angle de la rue de Franken et de la rue de l’église, dans les deux sens de circulation.

Dans la partie haute de la rue de Franken en venant de Magstatt, le Maire suggère tout simplement de fermer l’accès et de créer une voie sans issue. Des blocs de granit pourraient être posés pour empêcher les véhicules de passer. Les riverains du haut de la rue sont tous d’accord pour cette solution. Après délibération, le Conseil Municipal décide de rendre le haut de la rue en voie sans issue. Des devis seront établis pour mettre en place une barrière ouvrable avec toute la signalétique nécessaire.

5

ARBRE EN TRAVERS AU MUNILOCH

Un arbre se trouve en travers du chemin du Muniloch et bloque le passage. Le ou les propriétaires seront avertis rapidement.

Séance levée à 21 h 45

INSTALLATION DU NOUVEAU CONSEIL DU SIVOM

La séance est ouverte sous la présidence de Monsieur Daniel RUNSER, Président. Après lecture des délibérations des conseils municipaux des deux communes, portant désignation des délégués appelés à siéger au sein du Comité du SIVOM, le Président a déclaré installés dans leur fonction de membres du comité du SIVOM de WAHLBACH- ZAESSINGUE :

- Pour la commune de ZAESSINGUE: Les titulaires : FREY Jean-Marc, GUERRA Laurence, NAAS Pascal, PINA Béatrice, ZINNIGER Roger.

Les suppléants respectifs : NAAS Philippe, KELLER Valérie, WINDENBERGER Noémie, KIEN Thierry, WILHELM Emmanuel.

- Pour la commune de WAHLBACH : Les titulaires : MARTIN Anthony, SCHELLENBERGER Thiébaut, MENGIS Emmanuel, Thiébaud STOECKLIN, Fabien MULLER

Les suppléants respectifs : OTT Jean-Martin, LITZLER Guy, DIETSCH Katia, BILGER Véronique, RICH Yvette

DESIGNATION DU SECRETAIRE DE SEANCE

Emmanuel MENGIS est désigné en qualité de secrétaire de séance par le Conseil du Sivom.

6

ELECTION DU PRESIDENT

Monsieur Roger ZINNIGER, doyen d’âge, invite le Comité à procéder à l’élection du Président conformément aux dispositions prévues par le Code Général des Collectivités Territoriales, notamment l’article L 5211-2 qui rend applicable au président et aux membres de l’organe délibérant les dispositions relatives aux maires et adjoints. Monsieur Roger ZINNIGER demande aux potentiels candidats de se déclarer et invite le Comité à procéder à l’élection du Président. Un seul candidat se déclare : Monsieur Thiébaut SCHELLENBERGER

Suite au vote à bulletin secret, a obtenu : Monsieur Thiébaut SCHELLENBERGER Voix : 8 Bulletin blanc : 1

Thiébaut SCHELLENBERGER ayant obtenu la majorité des suffrages, est proclamé Président et immédiatement installé.

DETERMINATION DU NOMBRE DE VICE - PRESIDENTS

Le Comité, à l’unanimité,

Vu l’article L5211-10 du Code des Collectivités Locales, qui fixe le nombre de Vice – Présidents dans la limite de 30%, Vu l’article 5 des statuts du SIVOM, Vu le souhait exprimé par le Président de nommer deux Vice – Présidents,

Décide de créer 2 postes de Vice - Présidents,

Charge le Président de procéder immédiatement à l’élection de ces deux Vice – Présidents.

ELECTIONS DES VICE – PRESIDENTS

Il a été procédé ensuite, dans les mêmes formes et sous la présidence de Thiébaut SCHELLENBERGER, à l’élection des Vice – Présidents. Le Président propose les deux Maires comme Vice-Présidents et porte sa proposition aux votes.

Ont été élus : - M. Roger ZINNIGER, chargé du personnel technique et du service incendie. - M. Anthony MARTIN, chargé des affaires scolaires.

Roger ZINNIGER, Anthony MARTIN ayant obtenu la majorité des suffrages (huit voix pour et une abstention), ont été proclamés Vice - Présidents et ont été immédiatement installés.

7

DETERMINATION DU NOMBRE D’ASSESSEURS

Le Président, vu le nombre peu important de personnes siégeant au Comité, propose de nommer comme assesseurs tous les autres membres du Comité n’ayant pas encore d’autres attributions.

Cette proposition est approuvée à l’unanimité.

INDEMNITE DE FONCTION DU PRESIDENT

Vu l’article L 5211-12 et R5211-4 du Code Général des Collectivités Territoriales ; Vu le décret n° 2004-615 du 25 juin 2004, pris en application de la loi 2002-276 du 27 février 2002, qui détermine désormais le régime indemnitaire des Présidents et Vice - Présidents des établissements publics de coopération intercommunale et fixe les barèmes directement applicables à l’indice brut terminal de la fonction publique. Considérant que la population totale du Sivom de Wahlbach-Zaessingue se situe entre 500 et 999 habitants, Considérant qu’il appartient au Conseil du Sivom de fixer, dans les conditions prévues par la loi, l’indemnité de fonction versée au Président, étant entendu que les crédits nécessaires seront inscrits au budget 2020 et suivants, Le Comité Syndical, après en avoir délibéré et à l’unanimité des membres présents,

- fixe avec effet immédiat et pour la durée du mandat le montant de l’indemnité du Président pour l’exercice effectif de ses fonctions au taux maximal qui est actuellement de 6.69% de l’indice 1027. - cette indemnité sera versée mensuellement.

CONVENTION DE DELEGATION PARTIELLE DE COMPETENCE POUR L’ORGANISATION D’UN SERVICE PUBLIC ROUTIER DE TRANSPORT SCOLAIRE ENTRE SLA ET LE SIVOM DE WAHLBACH-ZAESSINGUE

Depuis la rentrée de septembre 2019 Saint-Louis Agglomération a qualité d’Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable de premier rang (AOMD1) de l’ensemble des transports scolaires. Dans le cadre de l’exercice de ses compétences, elle conclut avec les sociétés de transports les marchés publics de desserte des établissements scolaires et exerce son pouvoir d’instruction concernant les créations ou modifications de service pour la desserte des collèges, du lycée et des regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI) sur son ressort territorial. Dans ce contexte, les établissements scolaires des communes de Wahlbach et Zaessingue font partie du même RPI.

8

Une convention de délégation partielle de la gestion des contrats de transport et l’organisation du service doit donc être mise en place entre Saint-Louis Agglomération et le Sivom Wahlbach-Zaessingue.

Toutefois, les AOMD1 n’ont pas vocation à gérer le déroulement quotidien du service et l’organisation pratique des prestations. A cet effet, l’article L3111-9 du Code des Transports a prévu la délégation de tout ou partie de l’organisation des transports scolaires à des communes et des établissements publics de coopération intercommunale qui sont qualifiées comme Autorités Organisatrices de la Mobilité Durable de second rang (AOMD2 ou AO2)

Saint-Louis Agglomération a ainsi décidé de déléguer aux RPI de Wahlbach et Zaessingue, la gestion des contrats de transport et l’organisation du service pour la durée des contrats conclus avec les transporteurs.

Au regard de ces éléments, le Conseil Syndical, décide à l’unanimité ; - d’approuver la convention entre Saint-Louis Agglomération et le Sivom Wahlbach- Zaessingue, portant sur la délégation partielle de la gestion des contrats de transport et l’organisation du service pour la période 2020/2025. - d’autoriser Monsieur le Président à signer la présente convention.

CREATION D’UN POSTE D’AGENT CONTRACTUEL SUR UN EMPLOI NON-PERMANENT, POUR FAIRE FACE A UN BESOIN LIE A UN ACCROISSEMENT TEMPORAIRE D’ACTIVITE

L’organe délibérant, Sur rapport de l’autorité territoriale,

Considérant qu’il convient de créer un poste d’agent contractuel relevant du grade d’adjoint technique territorial à raison : - d’une durée hebdomadaire de 9 heures 30 minutes (soit 9,5/35èmes) pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité du 24 août 2020 au 07 juillet 2021 ; - d’une d’une durée hebdomadaire de 1 heure 30 minutes (soit 1.5/35 èmes) pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité du 07 juillet 2021 au 27 août 2021 ;

Décide

Article 1er : À compter du 24 août 2020 et jusqu’au 07 juillet 2021, un poste d’agent contractuel relevant du grade d’adjoint technique territorial est créé à raison d’une durée hebdomadaire de 9 heures 30 minutes (soit 9,5/35èmes), pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité.

À compter du 07 juillet 2020 et jusqu’au 27 août 2021, un poste d’agent contractuel relevant du grade d’adjoint technique territorial est créé à raison d’une durée hebdomadaire de 1 heure 30 minutes (soit 1,5/35èmes), pour faire face à un besoin lié à un accroissement temporaire d’activité.

9

Article 2 : Le poste sera rémunéré par référence à un échelon du grade d’adjoint technique territorial.

Article 3 : L’autorité territoriale est autorisée à procéder au recrutement d’un agent sur le poste précité et à prendre les actes nécessaires à la mise en œuvre de la présente délibération, lorsque la collectivité territoriale / l’établissement public se trouve confrontée à un besoin de personnel temporaire.

Article 4 : Les crédits nécessaires sont prévus au budget de la collectivité territoriale / de l’établissement public.

JOUR ET HORAIRE DES REUNIONS DU CONSEIL SYNDICAL

Les réunions auront lieu le lundi à 20 h 00.

La prochaine réunion aura lieu le lundi 31 août 2020 à 20 h 00.

La séance est levée à 21 h 15.

DELEGATIONS CONSENTIES AU PRESIDENT PAR LE CONSEIL SYNDICAL

Monsieur le Président indique que les dispositions du code général des collectivités territoriales (article L 2122-22) permettent au conseil syndical de déléguer au Président un certain nombre de compétences.

Dans un souci de favoriser une bonne administration intercommunale et après en avoir délibéré, le Conseil Syndical décide à l’unanimité des membres présents, pour la durée du présent mandat, de confier à Monsieur le Président les délégations suivantes :

1° De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget ;

2° De décider de la conclusion et de la révision du louage de choses pour une durée n'excédant pas douze ans ;

10

3° De passer les contrats d'assurance ainsi que d'accepter les indemnités de sinistre y afférentes ;

4° D'accepter les dons et legs qui ne sont grevés ni de conditions ni de charges ;

5° De décider l'aliénation de gré à gré de biens mobiliers jusqu'à 4 600 euros ;

6° De fixer les rémunérations et de régler les frais et honoraires des avocats, notaires, huissiers de justice et experts ;

7° De décider de la création de classes dans les établissements d'enseignement ;

8° De réaliser les lignes de trésorerie sur la base d'un montant maximum fixé à 20 000 €

9° D'autoriser, au nom du Sivom, le renouvellement de l'adhésion aux associations dont elle est membre.

ADOPTION DU REGLEMENT INTERIEUR DU CONSEIL DU SIVOM

Après lecture, le Conseil Syndical décide, à l’unanimité d’adopter le règlement intérieur.

DELIBERATION CONCERNANT LE COMPTE ‘’FETES ET CEREMONIES’’

Le Président indique au Conseil Syndical que les dépenses résultant de fêtes locales ou nationales, des jumelages, des réceptions diverses font l'objet d'une imputation à l'article 6232. Concernant les dépenses imputées sur ce compte, le comptable doit exiger toutes les pièces nécessaires pour dégager sa responsabilité. Pour ce faire, il sollicitera de la part de l'assemblée délibérante, une délibération de principe autorisant l'engagement de telles catégories de dépenses à imputer sur l'article 6232. Cette délibération fixera les principales caractéristiques des dépenses visées et l'ordonnateur mandatera suivant les limites établies par cette décision. Dans le cas de cadeaux à des agents ou des élus, les comptables doivent se faire produire les délibérations exécutoires justifiant l'attribution de tels cadeaux.

Le Conseil Syndical, après en avoir délibéré, décide, à l’unanimité, de fixer comme suit la nature des dépenses à imputer au compte 6232 « Fêtes et cérémonie » :

• Toutes les dépenses engagées lors de manifestations intercommunales (inaugurations, cérémonies, voeux du Président, repas des employés, fêtes de Noël, de l’école, vins d’honneur . . .) pour un montant maximum de 5 000.- €.

• Toutes les dépenses engagées lors de cadeaux à des agents ou à des élus dans le cadre de mariage, naissance, décès d’un membre de la famille (père, mère, conjoint, enfants) ou dans le cadre d’un départ en retraite pour un montant maximum de 500.- €.

11

COMITES CONSULTATIFS INTERCOMMUNAUX DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES

L’article 63 du décret 2013-412 du 17 mai 2013 relatif aux Sapeurs-Pompiers volontaires a confirmé l’institution de comités consultatifs intercommunaux des sapeurs-pompiers volontaires auprès des établissements publics de coopération intercommunale gérant un centre d’incendie et de secours.

Il est rappelé que ces comités sont compétents pour donner leur avis sur toutes les questions relatives aux sapeurs-pompiers volontaires du corps intercommunal, à l’exclusion de celles intéressant la discipline.

Les candidats élus pour les sapeurs-pompiers :

Grades Titulaires Suppléants Sapeur et 1ère classe Jean-Christophe MIESCH Loris BINGER Caporal Vincent MULLER Donovan KIEFFER Adjudant Christophe BOEGLIN

Le Conseil du Sivom accepte les membres élus représentants des Sapeurs-Pompiers Volontaires du Comité Consultatif Intercommunal.

Monsieur le Président rend compte de la nécessité de mettre en place un Comité Consultatif Intercommunal conformément aux textes réglementaires en vigueur. Ces textes stipulent que le nombre de ses membres doit être égal à celui des représentants des Sapeurs-Pompiers et qu’ils doivent être choisis parmi les élus n’ayant pas la qualité de Sapeur-Pompier Volontaire. Monsieur le Président de l’E.P.C.I préside le Comité Consultatif et fait partie des représentants désignés par le Sivom.

Les membres du Comité Consultatif Intercommunal désignés par le Conseil du Sivom sont :

Titulaires Suppléants Thiébaut SCHELLENBERGER Thiébaud STOECKLIN Roger ZINNIGER Jean-Marc FREY Anthony MARTIN Fabien MULLER

Le conseil du Sivom, après examen du règlement intérieur du CCISP de Wahlbach- Zaessingue, décide de l’adopter à l’unanimité.

DECISION MODIFICATIVE N° 1

Admission en non-valeur facturation eau-assainissement

Vu la délibération du Conseil du Sivom en date du 10 février 2020 approuvant le budget primitif de l’exercice en cours,

12

Considérant la nécessité de procéder aux modifications de crédits pour faire face dans de bonnes conditions aux opérations financières et comptables de l’activité du Syndicat,

Le Conseil, après en avoir délibéré, décide à l’unanimité, de transférer les crédits suivants : DF : + 6542 (créances éteintes) + 5 000.- € DF : - 6411 (personnel titulaire) - 5 000.- €

TRANSFERT DES COMPETENCES EAU ET ASSAINISSEMENT DES EAUX USEES : TRANSFERT DES RESULTATS BUDGETAIRES 2019 A SAINT-LOUIS AGGLOMERATION – SIVOM WAHLBACH-ZAESSINGUE

Suite au transfert de compétences le 1er janvier 2020, Saint-Louis Agglomération exerce de manière obligatoire les compétences eau, assainissement des eaux usées et gestion des eaux pluviales urbaines.

La distribution d'eau potable et d'assainissement est un service public industriel et commercial (SPIC) régi par les articles L2224-1 et L2224-2 du Code général des collectivités territoriales. Contrairement à un service public administratif, un SPIC est soumis au principe de l'équilibre financier dont l'application nécessite l'individualisation des opérations dans un budget annexe et son financement est assuré par la seule redevance acquittée par les usagers du service.

Dans le cadre du transfert de compétences, eu égard au principe d'équilibre financier du SPIC de l'eau et de l'assainissement et dans la mesure où les résultats budgétaires dépendent du financement assuré par les usagers du service, les résultats du budget intercommunal clôturés, qu’ils soient excédentaires ou déficitaires, et après leurs reprises dans le budget principal syndical, peuvent être transférés en tout ou partie au nouveau budget annexe communautaire.

Le compte administratif 2019 du budget n°31901 (eau et assainissement du SIVOM WAHLBACH/ZAESSINGUE) dégage un résultat de : - - 22 944,60 € sur la section de fonctionnement ; - 113 266,24 € sur la section d’investissement.

• Sachant que la situation des impayés concernant l’eau et l’assainissement fournit par la trésorerie en date du 15/08/2020 est de 19 648.84 € • Que ce montant sera à déduire du résultat de la section de fonctionnement

Il est proposé au Conseil de Communauté et au Comité syndical, par délibération concordante entre Saint-Louis Agglomération et le SIVOM WAHLBACH/ZAESSINGUE) :

- d'approuver le transfert des résultats du budget principal du SIVOM WAHLBACH/ZAESSINGUE constatés au 31 décembre 2019 vers le budget annexe eau régie/assainissement régie de Saint-Louis Agglomération, à concurrence de 70 672.80 €,

13 dont - 42 593.44 € en exploitation et 113 266.24 € en investissement, répartis à hauteur de 50% pour chacun des deux budgets.

Le Conseil syndical approuve, à l’unanimité, le transfert des résultats comme précisé ci- dessus.

TRANSPORTS SCOLAIRES

Suite à un incident lors du transport scolaire courant juin, il a été demandé à Brigitte HENLIN, Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles (ATSEM) de l’école de Wahlbach, d’accompagner les élèves des écoles jusqu’au périscolaire. Elle sera présente lors des trajets méridiens et du soir. Une prime lui sera accordée pour le service rendu.

La séance est levée à 21 h 15.

14

A la levée des mesures de confinement, la municipalité a pu se rendre chez les récipiendaires qui en ont manifesté la volonté :

80 ans de Mme Raymonde FREY (28.04.2020)

Noces de diamant des époux Victor et Thérèse GUTKNECHT (29.04.2020)

15

80 ans Jean-Paul SPITTLER (09.05.2020)

Noces de diamant des époux Roland et Monique NABOT (31.05.2020)

16

Christine BLEY et Michael LÜKE (5 rue de Rantzwiller) se sont mariés le 31 juillet 2020.

Félicitations !

La Section Marche Nordique

Marche sportive le mardi soir

Contact : Serge Wolf 06.48.93.46.81 [email protected]

Le cours de Yoga Tibétain

le lundi 18 h 30 à 19 h 30 à Zaessingue

Le yoga tibétain associe des techniques respiratoire et des exercices rythmiques, permettant la maitrise des souffles, des canaux, des roues d’énergie et des centres de conscience.

Contact : Josiane KAMMERLOCHER 07 81 84 04 98 [email protected]

17

Le cours de DO IN

le mardi 18 h 30 à 19 h 30 à Zaessingue

Technique énergétique d’harmonisation et de revitalisation, d’origine japonaise, le Do In associe des exercices de respiration à des étirements et des techniques d’automassages. Il contribue à assouplir le corps, à relâcher les tensions et à rétablir la libre circulation de l’énergie dans le corps. Ces exercices se pratiquent dans le respect du corps et des possibilités de chacun.

Contact : Josiane KAMMERLOCHER 07 81 84 04 98 [email protected]

Le cours de Yoga

le jeudi 18 h 30 à 19 h 30 à Zaessingue

Le yoga est un moyen de de lutter contre le stress, de garder un corps sain et un mental apaisé. Travail corporel, respiratoire, les enchaînements privilégient la circulation de l’énergie et développe la concentration mentale.

Contact : Katia THIERRY 03.89.68.32.79 [email protected]

Le cours de renforcement musculaire

le samedi de 9 h à 10 h à Zaessingue

Le cours de Cardio-Renforcement a lieu tous les samedis matin à la Mairie de Zaessingue de 9h à 10h (salle dédiée ASL) Il est ouvert à tous les âges, pour passer un agréable moment en toute convivialité, tout en transpirant….. alors cette heure est faite pour vous ! Nous nous ferons une joie d'accueillir de nouveaux participants.

18

Contact : Sylvie MENGIS 07.50.23.97.93 [email protected]

Activité tennis

Prendre directement contact avec Olivier Keller au 06 20 67 16 93

Bizarre, vous avez dit bizarre !

Cette année, nous avons fait classe, mais sans voir les enfants ! Nous avons découvert avec eux l’utilisation des outils numériques pour pouvoir continuer à faire notre métier : enseigner !

Dans la vie, tout est expérience et nous avons pris ce temps particulier comme la possibilité d’apprendre des choses nouvelles.

Dans les maisons, les parents, les frères et les soeurs devaient aussi travailler. Il a fallu s’organiser, être patient et respectueux des contraintes de chacun. Nous nous sommes donné des nouvelles, au début timidement, puis franchement.

Un lien différent et fort que nous n’oublierons pas s’est créé avec les familles. Les enfants ont appris, accompagnés de leurs proches, de leurs enseignantes, à distance et bizarrement, nous avons été peut-être plus proches les uns des autres que jamais. Merci aux élèves pour l’envoi de photos ou de documents par mails au début timidement, puis franchement.

Des classes virtuelles ont été créées pour chaque classe. C’était la fête de voir ces visages d’enfants heureux chez eux et pourtant toujours en lien avec l’école. Mais quelle fatigue pour les yeux des enseignantes !

19

Nous avons repris le chemin avec la majorité de nos élèves le 22 juin. Nos élèves vont bien, ils ont appris d’une autre manière. Ils ont profité d’une grande dose d’amour auprès de leurs parents, frères et sœurs.

Ils ont majoritairement continué à progresser grâce aux efforts des adultes qui les ont suivis scolairement. Pour cela, toute l’équipe des écoles de Wahlbach-Zaessingue envoie de grands mercis.

Merci pour le temps donné malgré le télétravail et les soucis d’organisation. Merci pour les messages de soutien reçus régulièrement par mail ou par téléphone. Merci à toute mon équipe qui, parfois au détriment de leur propre vie privée, a donné sans compter et dans la bonne humeur, malgré les ordres et contre-ordres quasi quotidiens. Merci à l’équipe des mairies, à nos ATSEM et mission civique avec qui l’école a pu organiser sans trop de stress la reprise des cours et mettre en place ce protocole sanitaire de 54 pages allégé le 22 juin. 2019-2020 restera dans nos mémoires. Gardons le positif de cette année scolaire inédite.

Marie-Claude ARPON, directrice La recette d’Elyn

Durant le confinement, les élèves ont envoyé une recette mitonnée à la maison. Ce partage a donné lieu à un livret distribué en juin. Or la recette d'Elyn, élève de CM2, a été oubliée, ce n’est que justice qu'elle paraisse dans le bulletin, d'autant plus que son menu nous met en appétit...

Pour l'entrée une mousse au thon :

-une grande boîte de thon entier

-quatre cuillères à soupe de fromage blanc

-15 cL de crème fraîche

-ciboulette

-un gros oignon

-sel, poivre et piment en poudre

-tranches de pain grillées et frottées à l'ail

Coupez l'oignon en petits morceaux, émiettez le thon. Mélanger l'oignon, le thon, le fromage blanc, la ciboulette, le sel, le poivre et le piment. Servir la mousse de thon sur les tranches de pain grillées et frottées à l'ail.

20

Pour le plat un bœuf bourguignon :

-60 g de beurre de cuisson

-10 petits oignons

-4 carottes

-2 gousses d'ail

-1,5 kg de bœuf bourguignon

-un bouquet garni

-2 verres de vin rouge de Bourgogne

-2 bouillons de viande

Coupez le bœuf en cube de 3 à 4 cm de côté. Pelez les oignons, pelez et coupez les carottes. Pelez l'ail. Dans une grande cocotte en fonte, faire fondre le beurre. Faire revenir les morceaux de viande à feu vif pour bien les dorer. Baissez le feu et ajoutez les carottes, les oignons et l'ail. Faire revenir encore 5 minutes. Retirez le mélange et réserver. Versez le vin dans la cocotte et faire réduire. Rajoutez les deux bouillons dilués dans deux verres d'eau chaude. Faire chauffer. Rajoutez le bouquet garni puis rajoutez la préparation viande, ail, oignon, carottes salez poivrez. Mettre le couvercle. Le secret pour un plat bien mijoté c'est de mettre la cocotte avec le couvercle dans le four à 180 c pendant 2 heures. Vérifier la cuisson et remuez de temps en temps. Si la sauce est trop épaisse rajoutez un peu d'eau. Servir avec des tagliatelles.

Pour le dessert des fondants au chocolat :

-100 g de chocolat pâtissier

-100 g de sucre

-100 g de beurre

-60 g de farine

-deux œufs

Faire fondre à feu très doux le beurre et le chocolat. Hors du feu ajouter le sucre et bien mélanger. Incorporer un par un les œufs en remuant bien. Ajouter la farine. Bien mélanger. Beurrer des petits moules et verser la préparation dedans. Faire cuire environ 10 minutes dans un four auparavant préchauffé à 220 degrés. Déguster tiède ou froid !

21

Pour le goûter des crêpes au Nutella,fraises et chantilly :

-des crêpes

-des fraises au sucre

-du Nutella

-de la chantilly

Faire des crêpes. Tartiner le Nutella sur les crêpes puis les passer au micro-ondes quelques secondes. Déposer les fraises sur les crêpes. Pour terminer il faut mettre de la chantilly.

La rentrée 2020

La rentrée a eu lieu le mardi 1er septembre. Cette année, l’équipe s’étoffe avec de nouveaux arrivants :

Petits moyens : Nathalie Bach, épaulée de Brigitte Henlin, ATSEM

Grands-CP : Marie-Claude Arpon et Marie-Céline Tempé, épaulées de Louise Thuet, mission civique

CE : Stéphanie Leleu et Gwenaël Stehlin

CM : Rose-Marie Chaumont

22

Projet 2020-2021 : la chorale de l’école

Nous faisons un appel à tous ! Vous êtes disponibles 1h00 par semaine pendant le temps scolaire et vous aimez chanter : pourquoi pas chanter ensemble ?

Ce serait fantastique de créer une chorale, de plus inter-générationnelle.

N’hésitez pas à contacter l’école pour plus d’informations.

Reporté en raison du Covid…

Récapitulatif des vacances de février 2020

Le thème des vacances de février était « les Arts » pour les maternelles et les primaires. Au programme : du cirque avec des ateliers de jonglage, de l’art visuel, de l’art culinaire avec du Food Art, de la littérature, du théâtre d’improvisation, de la photographie …

Le temps fort des vacances était la sortie au CRAC (Centre Rhénan d’Art Contemporain) le matin, pour la visite de l’exposition « Between Ears, New Colours ». L’après-midi, nous sommes allés voir « Bayala » et « Sonic » au cinéma d’Altkirch.

23

Récapitulatif des vacances juillet et août 2020

En raison de la crise sanitaire et des protocoles imposés, nous avons mis en place des thèmes récurrents à la ½ journée pour les maternelles et les primaires.

Les différents thèmes étaient : Jeux et sport, balade en forêt, activités manuelles, théâtre et séances ciné.

Les enfants ont pu participer à des parties de hockey sur gazon, a des séances de fitness, faire des parties de cache-cache, du Land Art, des jeux d’eau, du théâtre d’improvisation … le tout, en respectant les distanciations sociales !

L’Assemblée Générale de notre association « Les Ptits Loustics » a eu lieu vendredi 25 septembre 2020. Le comité remercie les maires et les parents présents pour leur participation. Le directeur a présenté les grandes lignes du projet pédagogique et l’équipe d’animation le bilan des activités qui ont structuré l’année. La présidente a présenté le bilan de l’année 2019. Les résultats présentent un bilan positif.

Pour information, trois membres de l’association ont décidé de passer la main cette année : Monsieur BEAUVIEUX Franck, Madame KELBERT Mélanie, Madame RUNSER Sandrine, Madame SALQUE Audrey. Nous les remercions pour leur implication bénévole dans la gestion et le bon fonctionnement du périscolaire et pour nous avoir aidé à prendre des décisions importantes.

Pour les remplacer, se sont portés volontaires Madame DONNET Magali et Monsieur PONTIER Clément lors de cette Assemblée Générale. Nous les remercions de s’impliquer activement dans l’association pour le bien-être de la structure, des enfants et des employés et leur souhaitons la bienvenue.

Pour le comité, Anne SPITTLER, présidente de l’association.

24

Nous connaissons depuis le début de l’année une situation sanitaire inédite, qui nous rappelle tous les jours qu’il faut prendre certaines précautions afin de préserver au maximum notre santé et limiter la progression du Covid 19.

Ceci a emmené le Conseil Municipal à prendre la décision d’annuler la cérémonie de commémoration de l’armistice prévue initialement le 15 novembre 2020. Le Maire et les Adjoints déposeront toutefois une gerbe au Monument aux Morts, comme cela est de rigueur.

De même, le repas annuel des Aînés, prévu le 13 décembre 2020, est annulé lui aussi cette année. Pour des raisons évidentes de sécurité, il vaut mieux éviter de rassembler un groupe de personnes dans un même lieu, d’autant plus qu’il s ‘agit de personnes de plus de 65 ans !

Dans le même registre, nous apprenons aussi l’annulation de la Fête d’Automne- édition 2020 - à Wahlbach.

Cherche à louer abri/garage/parking

Un habitant de Zaessingue cherche à louer un abri pour entreposer une camionnette type Renault Trafic : dans une grange, un garage, sur un parking…. . Merci de vous adresser à la mairie pour l’échange éventuel des coordonnées.

25

Collecte pour la Banque Alimentaire du Haut-Rhin :

Elle est programmée durant la semaine du 23 au 27 novembre 2020.

Les dons pourront être déposés à la mairie durant les heures d’ouverture. Parmi les aliments souhaités : HUILE, SUCRE, FARINE, SARDINES, CONFITURES, CONSERVES, POTAGES, CACAO, CAFE, RIZ, PATES… La Banque Alimentaire est une association à but humanitaire. Les produits recueillis sont destinés à des familles dans le besoin, de notre département uniquement.

Incivilités

*Bornes d’apports volontaires : les dépôts aux bornes sont strictement interdits le dimanche, les jours fériés et le soir après 20 H, notamment pour le verre.

*Déjections canines : Pour que la cohabitation entre l’homme et le chien soit un plaisir pour chacun, la commune tient à rappeler à tous les propriétaires de nos amis à quatre pattes qu’ils en sont responsables. Ramasser leurs déjections sur la voie publique, espaces verts et espaces de jeux est un acte de civisme permettant de respecter le cadre de vie de tous. Selon l’article R. 633-6 du Code pénal, ne pas ramasser les déjections de son animal expose le contrevenant à une amende de 68 €.

Elagage de végétations débordantes sur la voie publique Nous tenions à vous rappeler que les riverains doivent obligatoirement élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les panneaux de signalisation, y compris la visibilité en intersection de voirie. Il est donc demandé de veiller à la taille de toute végétation plantée en bordure de route ou de trottoir afin qu’elle ne dépasse pas l’aplomb en limite du domaine public et qu’elle ne touche pas les fils conducteurs aériens (EDF, télécoms, éclairage public).

Ramonage des conduits de chauffage

Le règlement sanitaire départemental prévoit une obligation de ramonage deux fois par an. (Une seule fois en de cas de recours à un combustible gazeux). 26

Ce ramonage doit être réalisé par une entreprise qualifiée qui doit remettre un certificat de ramonage à l'occupant ou au propriétaire. Ce document atteste que le ramonage a bien été effectué et sera demandé par l'assurance en cas de sinistre.

Alerte au monoxyde de carbone Chaque année, des personnes se retrouvent à l'hôpital pour un RESPECTER empoisonnement au monoxyde de carbone. Rappelons les bons Le mode d'emploi de vos gestes pour éviter l'accident : appareils de chauffage.

AÉRER ENTRETENIR avant l'hiver vos Au moins installations de 10 mn par chauffage, eau jour chaude, ventilation …

S VERIFIER

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique invisible, inodore, non-irritant et mortel….

Don de sang : Le 9 décembre 2020 à Koetzingue

27

Le mot de la Brigade Verte :

28

Le Conseil Départemental du Haut-Rhin a fait réaliser des travaux de renouvellement du revêtement de chaussée de la RD 21 II dans la traversée Est/Ouest de la commune, entre le 28 septembre et le 2 octobre dernier.

En voici la chronologie, en images :

Décroutage :

29

Evacuation des déblais :

Nettoyage/balayage :

30

Mise en place de la couche d’accrochage, de nuit :

Pose du nouvel enrobé :

31

32

Daniel Runser vous invite :

expo.photoclubdurhin.fr

33

POMPIERS 18 ou 112 SAMU 15 POLICE 17

Mairie de Zaessingue 03.89.07.87.67 [email protected] Ouverture au public : lundi de 14 h à 18 h ; mardi de 16 h à 18 h et jeudi de 9 h à 11 h SIVOM de Wahlbach-Zaessingue 03.89.07.87.59 [email protected] Ecole de Zaessingue 03.89.40.42.20 Ecole de Wahlbach 03.89.07.44.89 Périscolaire de Magstatt-le-Haut 03.89.81.59.90 Collège F. Dolto Sierentz 03.89.81.51.30 Collège L. Herr Altkirch 03.89.08.97.28 Lycée JJ. Henner Altkirch 03.89.07.57.07

SIAS d’Altkirch 03.89.08.32.12 Mme Le Bras (abonnement bus) Gendarmerie de Sierentz 03.89.81.53.11 Saint-Louis Agglomération 3 Frontières 03.89.70.90.70 www.agglo-saint-louis.fr Relais des Assistantes maternelles Sierentz 03.89.28.59.14 Crèche « Les Lucioles » Sierentz 03.89.26.26.29 Assistante sociale Sierentz 03.89.89.71.00 Médiathèque intercommunale de Sierentz 03.89.83.83.20 Trésorerie de Saint-Louis 03.89.89.70.40 Sous-Préfecture de 03.89.33.45.45 Préfecture de 03.89.29.20.00 Brigade Verte Soultz 03.89.74.84.04 Centre de soins de Bartenheim 03.89.68.30.46 Hôpital de Sierentz 03.89.26.60.00 Hôpital Saint-Morand Altkirch 03.89.08.30.30 Clinique des Trois Frontières Saint-Louis 0.826.30.37.37 Centre hospitalier de Mulhouse 03.89.64.64.64 S.P.A. Mulhouse 03.89.33.19.50 Presbytère de Sierentz 03.89.81.54.20 (5 rue Poincaré 68510 Sierentz)

Bulletin municipal édité par la commune de ZAESSINGUE Directeur de publication : Roger ZINNIGER Dépôt légal : Octobre 2020 34 Contact : [email protected] ou www.zaessingue.fr