ATTRACTIVE

LE MAGAZINE D’INFORMATIONS DE LA VILLE DE - N°336 JUIN 2018

La fête de la Coulée verte Passez un week-end au bord de l’eau PPUBS-RA336.indd 2 08/05/2018 14:07 ÉDITO

L’effervescence ARNAUD ROBINET Maire de Reims avant l’été

Le mois de juin est traditionnellement riche en évènements pour notre ville. Cette année encore, les prochaines semaines se verront rythmées de nombreux temps forts, comme autant de marqueurs du dynamisme de Reims. L’effervescence culturelle et plus spécifiquement musicale gagnera ainsi la cité des Sacres à travers quatre rendez-vous désormais incontournables : le lancement d’un Été à Reims le 14 juin, la seconde édition de la Magnifique Society du 15 au 17, les 29e Flâneries Musicales qui débuteront le 20 et la Fête de la musique le lendemain. Je n’oublie pas la Guinguette rémoise qui, à compter du 20 juin, proposera dans l’écrin de verdure du parc de la Roseraie un univers propice à la détente et aux découvertes musicales. Situé le long de la Coulée verte (que nous célèbrerons les 23 et 24 juin), ce nouvel espace traduit notre volonté de rendre les abords du canal encore plus ouverts et agréables. Un espace nature en cœur de ville où il fait bon flâner ou pratiquer une activité sportive. Pour les disciplines les plus extrêmes, c’est au skate park municipal et au complexe René Tys qu’il faudra en revanche se rendre, du 29 juin au 1er juillet, pour y applaudir les performances des participants au Festival international des sports extrêmes qui fera à nouveau étape à Reims. Le BMX freestyle, le skateboard mais également pour la première fois le roller et le BMX flat seront représentés. Sous les Halles du Boulingrin, le quatrième Pratik Sport, ce rendez-vous que nous avons imaginé pour contribuer à redonner toute leur attractivité aux Halles mettra, lui, à l’honneur le pilotage d’automobiles radiocommandées. L’occasion de présenter cette discipline, à un an du championnat du monde d’automobile radiocommandée qui se déroulera à Reims. Dans un an également, Reims accueillera plusieurs matchs de la Coupe du monde féminine de la FIFA. L’opportunité pour la cité des Sacres de s’affirmer encore davantage comme ville sportive par excellence et terre de football en particulier. Une réalité qui prend d’autant plus de sens avec la remontée en Conforama du après un superbe parcours en championnat. Et en attendant de soutenir les Rouge et Blanc la saison prochaine, chacune et chacun d’entre vous pourra déjà encourager l’équipe de de football pendant la Coupe du monde en Russie. Afin de participer tous ensemble à la ferveur entourant notre équipe nationale, nous avons souhaité travailler en partenariat avec les commerçants rémois retransmettant les matchs. Fiers d’être Rémois mais aussi fiers d’être Bleus ! La diversité de nos nombreux évènements et initiatives, conjuguée au talent de nos sportifs, est une véritable force pour notre ville. Une force qui permet à Reims de rayonner encore plus fort et encore plus loin.

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 3 Je soutiens les bleus # FiersdêtreBleus Vibrez au rythme de l’équipe de France Liste des établissements participants sur reims.fr

www.reims.fr

PPUBS-RA336.indd 1 08/05/2018 14:08 SOMMAIRE

SPORT Avec le FISE, les sports extrêmes à l’honneur du 29 juin au 1er juillet 28

DOSSIER Le Stade de Reims retrouve la Ligue 1 18

6 RETOUR SUR ACTUS 10 ARRÊT SUR IMAGES 12 ACTUS 16 COMMERCE – ÉCONOMIE 18 DOSSIER 22 ENFANCE 24 ÉCOLOGIE URBAINE 28 SPORT 32 CULTURE CULTURE 38 VIE DES QUARTIERS Flâner aux Flâneries ! EXPRESSION POLITIQUE 36 44 46 VIE SOCIALE

REIMS ATTRACTIVE RÉDACTION : HÔTEL DE VILLE DE REIMS - DIRECTEUR DE LA PUBLICATION : ARNAUD ROBINET - DIRECTRICE DE LA RÉDACTION : KARINE PUEYO RÉDACTEUR EN CHEF : AYMERIC HENNIAUX - RÉDACTION : AYMERIC HENNIAUX, JEAN-BAPTISTE LABELLE, EN COLLABORATION AVEC YVES DOGUÉ, FANNY LATTACH, FRÉDÉRIC MARAIS CATHERINE RIVIÈRE ET PHILIPPE SCHILDE - PHOTOGRAPHE : ALEXANDRE DUMOUTIER - CONCEPTION : HORIZON BLEU - SANDY DEHON - RÉALISATION : SANDY DEHON SECRÉTARIAT : BRIGITTE HENRY, TÉL. : 03.26.77.75.54 - PUBLICITÉ : VILLIERS COMMUNICATION, TÉL. : 06.11.76.13.64 - IMPRESSION : IMPRIMERIE LÉONCE DEPREZ ÉDITEUR : MAIRIE DE REIMS, CS 80036, 51722 REIMS CEDEX - TIRAGE: 105 000 EXEMPLAIRES - DIFFUSION: ADREXO - DÉPÔT LÉGAL: JUIN 2018 - ISSN: 0998-0504 - IMPRIMÉ SUR PAPIER CERTIFIÉ PEFC

10-31-1495 / Certifié PEFC / Ce produit est issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. / pefc-france.org

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 5 RETOUR SUR ACTUS

Championne du monde ! Anne-Sophie Da Costa (RR Champagne) a décroché sa sixième ceinture mondiale WBF des mi-mouche le samedi 12 mai dernier. Aux prises avec la boxeuse tanzanienne, Halima Vunjabei, la Rémoise a largement dominé les débats sur le ring, installé exceptionnellement au Cirque du Manège de Reims. Elle a ainsi conservé son titre au terme d’un combat mené de main de maître et à l’unanimité des juges à l’issue des dix rounds.

Les détenteurs du BAFA distingués La dernière cérémonie de remise des attestations du BAFA a eu lieu le 11 avril en présence de Kim Duntze, adjointe au maire déléguée à la Jeunesse et aux sports. Les bénéficiaires de l’année 2017 ayant reçu le précieux sésame ont pu faire part de leur expérience aux futurs candidats en formation pour la session 2018. La ville de Reims finance et accompagne chaque année des jeunes particulièrement motivés pour découvrir les missions d’animateur, par le biais du dispositif Reims Vital’été.

En route vers le mondial de Teqball Avant la Coupe du Monde de football féminin de la FIFA 2019, la cité des Sacres accueillera un autre mondial, celui de Teqball en octobre 2018. Discipline récente en pleine expansion, ce football sur table a conquis très rapidement un public de sportifs et notamment les footballeurs professionnels, à l’image du Rémois et ancien champion du monde 1998 Robert Pirès, de Florent Malouda, finaliste de la Coupe du Monde 2006, et de Frédéric Piquionne. Les trois anciens joueurs étaient présents à Reims lors de la présentation de l’évènement le 27 avril. Cette dernière était suivie d’une démonstration sur le parvis de la Cathédrale puis au stade Delaune le soir même, à la mi-temps du match Reims – Niort.

6 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 RETOUR SUR ACTUS

Priorité à la santé Le 2e Contrat local de santé de Reims, courant pour la période 2018-2020, a été signée le 12 avril, à l’occasion du Forum Santé au stade Auguste Delaune. Il est financé à hauteur de 211 000€ par la ville de Reims. Dans le cadre de la préparation de ce 2e Contrat, un panel de conseillers de quartier et conseillers citoyens a mis au point un questionnaire local de santé (sur le ressenti de la santé par les Rémois).

Un Jumping de haut vol Le Jumping international de Reims, véritable tournoi équestre d’envergure internationale, labellisé 3* depuis l’an passé, a investi le parc de Champagne du 24 mai au 3 juin pour y accueillir des cavaliers de plusieurs continents. Soutenu par la ville de Reims, le Jumping international est organisé par une équipe de passionnés, réunis au sein d’une association bientôt nonagénaire : la Société Hippique de Reims.

« Comme des garçons » de passage à Reims L’équipe du film « Comme des garçons » était présente à Reims pour son avant-première au Gaumont Millésime de Thillois le 17 avril. En marge de la semaine célébrant les 50 ans du football féminin rémois, les anciennes et actuelles joueuses du Stade de Reims ont participé à cette projection. Le film retrace avec humour et tendresse la naissance du football féminin à Reims dans les années 1970.

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 7 RETOUR SUR ACTUS

Ma ville en vert : remise de prix La remise des prix de l’appel à projets écologiques, lancé par la ville de Reims, s’est déroulée le samedi 19 mai sous les Halles du Boulingrin. Laure Miller, adjointe au maire déléguée à l’Écologie urbaine et aux espaces publics, à l’origine de cette démarche en faveur de l’écocitoyenneté, a récompensé les quatre projets lauréats : « les Zaninomades » proposés par la Ferme pédagogique du Moulin l’Abbesse, l’Ice Box Challenge mis au point par des étudiants de l’ESI Reims, la Vél’Oxécole de l’association Vel’Oxygène et le projet World CleanUp Day proposé par la Jeune chambre économique de Reims.

Quartier Libre passe à la phase 2 L’inauguration officielle de la phase 2 de Quartier Libre (53 rue Vernouillet) s’est déroulée le mercredi 23 mai en présence d’Arnaud Robinet et Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims. Porté par Bloc et ses co-fondateurs, Arnaud Bassery et Maxime Valette, Quartier Libre voudra consolider l’ADN du projet initial dont la vocation est de réunir des entrepreneurs, des artistes et des artisans pour partager leurs expériences et créer du lien. Par ailleurs, l’objectif est d’apporter localement des outils adaptés et utiles au développement socioéconomique.

www.facebook.com/quartierlibrereims

Inauguration du gisant de l’Abbé Miroy Le maire Arnaud Robinet, en partenariat avec l’association René de Saint-Marceaux, a dévoilé le 17 mai une œuvre d’art intitulée le gisant de l’Abbé Miroy. Cette dernière a été dupliquée à l’initiative de l’association et avec le soutien de la ville de Reims. Le gisant de l’Abbé Miroy fait partie du patrimoine artistique de Reims. Dans le futur musée des Beaux-Arts, l’œuvre originale sera mise en valeur dans une galerie de sculptures, parmi d’autres œuvres issues du fonds d’atelier donné par la veuve de l’artiste à la Ville en 1922.

8 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 RETOUR SUR ACTUS

Le Stade célébré devant la Cathédrale Après une saison de tous les records et une remontée en Ligue 1 obtenue tambour battant (à lire dans notre dossier pages 18 à 21), les joueurs du Stade de Reims ont partagé leur succès et leur joie avec le public rémois, le samedi 12 mai sur le parvis de la Cathédrale. « Remontés comme jamais », voilà le slogan des stadistes pour symboliser leur saison fantastique. Lors de cette fête, un film retraçant l’exploit des Rémois a été projeté pour le plus grand plaisir des supporters présents.

Hommage au Général Loustanau-Lacau L’ensemble de la promotion 2016 de l’École spéciale militaire (ESM) de Saint-Cyr (167 Élèves officiers d’active et 27 Élèves officiers internationaux) s’est réuni le 12 mai sur le parvis de la Cathédrale. Une prise d’armes d’envergure et symbolique afin de rendre hommage au Général Loustanau-Lacau, héros de la Grande Guerre. Ce dernier, alors jeune sous-lieutenant du 132e régiment d’infanterie, avait été accueilli à Reims, ville martyre de la Première Guerre mondiale, en août 1914.

Un accent culture au Cellier Le 11 avril, Pascal Labelle, adjoint au maire délégué à la Culture et Didier Houdelet, conseiller municipal délégué aux Spectacles vivants ont accueilli au Cellier des élus de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture. Echanges et présentations des différents hauts lieux culturels de la ville de Reims ont rythmé cette rencontre. L’occasion pour les élus rémois de rappeler l’orientation culturelle de la Ville et son objectif principal : diffuser une culture pour tous et partagée par tous.

Une baguette solidaire En partenariat avec la Fédération départementale de la boulangerie de la Marne, le Conseil municipal des jeunes, Arnaud Robinet, Kim Duntze, adjointe au maire déléguée à la Jeunesse et Charles Germain, adjoint délégué au Commerce et à l’artisanat, ont lancé le 4 avril à la boulangerie Lor l’opération de solidarité « Baguette suspendue », en faveur des Restos du Cœur de Reims. Le principe : tout en achetant votre pain, vous pouvez prépayer une (ou plusieurs) « baguette suspendue », symbolisée par un ticket déposé dans une boîte. Cette dernière sera remise aux Restos du Coeur et les tickets distribués aux personnes dans le besoin.

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 9 ARRÊT SUR IMAGES

Jumelles ! C’est officiel, la ville de Reims et la cité nipponne de Nagoya, sont unies par les liens du jumelage. Après la signature du serment au Japon en octobre, Arnaud Robinet a reçu son homologue Takashi Kawamura dans la cité des Sacres en mai. La cérémonie de jumelage entre les deux villes s’est déroulée le 5 mai dans la salle des Fêtes de l’hôtel de ville. Reims compte désormais huit jumelles. Outre Nagoya, Salzbourg en Autriche, Brazzaville en République du Congo, Arlington aux Etats- Unis, Aix-la-Chapelle en Allemagne, Florence en Italie, Kutna Hora en République tchèque et Canterbury en Angleterre complètent la liste.

10 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 ARRÊT SUR IMAGES

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 11 ACTUS

LOISIRS L’École Blot élargit sa palette

Les adultes, mais aussi les enfants à partir de la rentrée prochaine, peuvent bénéficier du savoir-faire des enseignants de l’École Blot dans le domaine du dessin et de la peinture décorative.

Depuis 93 ans, l’École Blot se fait fort de que nous développons depuis l’année former des adultes au métier de peintre dernière avec la SNCF », explique Aurélie en décor, dont les trompe-l’œil, faux bois Darsonval, directrice de l’établissement. A partir de la prochaine rentrée, et faux marbres ornent aussi bien les Parallèlement à cette formation l’École Blot multiplie ses ateliers. commerces et les salons que les studios qualifiante sanctionnée par un titre peinture sur toile (le mardi de 16 h à 18 h de cinéma et les parcs d’attraction. On professionnel, l’École Blot a mis en place et un samedi matin par mois à compter peut avoir un aperçu des techniques des cours ouverts à tous : initiation au d’octobre), et cours de dessin pour les enseignées en parcourant le couloir trompe-l’œil (un samedi matin par mois), enfants de primaire et collège (1 h le souterrain de la gare de Reims où seront cours de dessin (le mardi de 18 h à 20 h), mercredi en période scolaire à partir du exposées, à partir de fin juin, six œuvres initiation aux mangas, BD et comics (un 26 septembre, sans oublier 2 h en format panoramiques réalisées par les élèves samedi après-midi par mois). Face à la stage pendant les vacances scolaires). n sous la houlette de Katy Houdry, sur le demande grandissante, l’offre de l’école thème Terrarium, Vivarium, Aquarium. sera étendue à la rentrée prochaine « Ce travail qui conclut une année de avec la création de deux nouveaux Renseignements et inscriptions: formation s’inscrit dans le partenariat ateliers : initiation aux techniques de 03.26.47.12.86 / [email protected]

REIMS GRAND CENTRE

Début des travaux de valorisation des Promenades

Les travaux d’aménagement des de requalification de l’ensemble des l’objet d’aucune prescription de fouilles Promenades Jean-Louis Schneiter et Promenades - devraient commencer archéologiques. Enedis et la direction du square Colbert – phase 1 du projet en juillet sur la partie du site qui n’a fait de l’Eau et de l’assainissement du Grand Reims sont les premiers à intervenir pour déposer les réseaux électriques et les installations techniques des fontaines. Pour suppléer le parking des Promenades Jean-Louis Schneiter neutralisé par les travaux, une zone de stationnement temporaire d’une centaine de places sera créée cet été boulevard Joffre à la place des bâtiments récemment démolis. Dans une logique de réemploi, les gravats issus de cette démolition seront d’ailleurs concassés et utilisés dans la structure de fondation de la voirie. L’accès au parking se fera par la rue du Chaix d’Est Ange. Le stationnement sera gratuit à durée Coup d’envoi imminent des travaux d’aménagement des futures Promenades. limitée (zone bleue). n

12 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 ACTUS

VOIRIE Place du général Gouraud : SIMPLIFICATION une rénovation attendue ADMINISTRATIVE Prenez vos rendez- vous en ligne Points de passage obligés d’un grand nombre d’usagers de la route, la place du général Gouraud et le boulevard Diancourt seront rénovés cet été. Engagée dans la démarche 3 000 véhicules par heure et par voie empruntent Grand Reims qui a décidé pour des raisons de de labellisation « Marianne », la place du général Gouraud aux périodes de sécurité d’engager sans délai des travaux de la ville de pointe avec, parmi eux, de nombreux camions rénovation dans le secteur. Au programme de la Reims cherche et des convois exceptionnels. Conséquence de première phase organisée cet été pour limiter à améliorer ce trafic soutenu: une dégradation importante la gêne : la reprise complète des chaussées de sa qualité de de la chaussée. En tant que section de la RN44, la place du général Gouraud et du boulevard service auprès des citoyens, notamment son entretien relevait jusqu’ici de l’État. Son Diancourt. D’un coût supérieur à 600000 €, par la simplification de déclassement à compter du 1er janvier 2019 l’opération sera financée en partie par une certaines formalités le fera entrer dans le patrimoine routier du indemnisation versée par l’Etat. De début juillet administratives. à mi-août, la circulation fera ainsi l’objet de Désormais, on peut ainsi restrictions ponctuelles, puis de mi-août à la prendre rendez-vous en ligne, en choisissant le rentrée, de fortes perturbations, pouvant aller lieu et l’heure, pour faire jusqu’à la fermeture complète des axes, sont établir un passeport ou à prévoir. Une signalisation temporaire sera une carte d’identité, mais mise en place pour avertir les usagers et les aussi pour formaliser une rediriger vers des itinéraires de substitution. inscription scolaire. Dans une seconde phase, la Communauté urbaine achèvera les aménagements paysagers autour de la place et traitera le CIVISME Les premiers travaux commenceront sur boulevard Henry Vasnier, trottoirs compris. n Un Atelier du devoir la place au début de l’été. qui donne à réfléchir A l’initiative du Procureur ART DE VIVRE de la République, deux classes de CM de l’école Dauphinot ont suivi le Le goût des bonnes et belles choses 8 juin une audience fictive du tribunal, basée sur Découvrir, rencontrer, goûter, partager, des faits réels et restituée par la compagnie rédiger : parce qu’elles avaient les mêmes Les Petits Musiciens, envies, Caroline Bufacchi, Véronique avant de participer à la Chalons et Sophie Tilly ont lancé ensemble décision pénale. Objectif : le site lachampagneadugout.com, relayé sur sensibiliser les élèves Facebook et Instagram, qui assure à sa façon au fonctionnement de la justice. Cet « Atelier du la promotion des artisans locaux. « Ce qui nous devoir » a été précédé différencie, c’est que nous nous intéressons à de rencontres avec des Les trois blogueuses comptent déjà l’aventure humaine, au parcours de l’artisan, à représentants de la police de nombreux abonnés. sa façon de travailler le produit. » En 18 mois, et de la justice. le site a gagné en notoriété sur les réseaux. que les autres… cela inspire confiance. » Les « Nous sommes aujourd’hui crédibles et trois Rémoises livrent à la CCI Marne, pour reconnues. Les gens apprécient notre démarche son site internet, une chronique par mois sur et la régularité de nos publications. Et puis, leurs trouvailles et espèrent bien développer nous sommes jeunes depuis plus longtemps ce type de partenariat. n

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 13 ACTUS

LA NEUVILLETTE Un nouveau jardin cinéraire pour le cimetière Plusieurs aménagements sont attendus au cimetière de la Neuvillette dans les mois à venir. Outre le jardin cinéraire et la mise en place du tri sélectif, une démarche d’éco-patûrage est également lancée.

stèles, ou espaces de recueillement, poubelles — moitié de jaunes pour les permettront aux familles de disperser déchets recyclables comme le plastique, les cendres de leur parent en ayant un moitié de vertes pour les déchets verts repère visuel au milieu du jardin. Une cuve comme la terre — ont été installées. Enfin, souterraine de 40 m3 sera installée à l’une dans le cadre d’une démarche d’éco- Le cimetière de la Neuvillette agrandit son de ses extrémités pour stocker les cendres patûrage, une quarantaine de moutons espace de recueillement pour les familles non répandues à l’extérieur. Les deux cuves est désormais chargée de brouter les des défunts ayant choisi la crémation. existantes arrivent en effet à saturation, 45 000 m2 de terrains laissés en jachère ce qui témoigne de l’intérêt grandissant dans l’attente de nouvelles tombes. Les Un quatrième jardin cinéraire sera de nos concitoyens pour la crémation. Le ovins, de race Ouessant, réputée pour aménagé dans le courant de l’année au nouvel aménagement devrait permettre sa rusticité et sa discrétion, resteront cimetière paysager de La Neuvillette, en de tenir dix ans. Le cimetière de La à demeure, cantonnés dans leur carré face du crématorium. D’une superficie Neuvillette est par ailleurs le premier à d’herbe par un enclos pourvu d’une d’environ 2 000 m2, il sera presque aussi mettre en place le tri sélectif, ce qui répond auge et d’un abri. Un berger passera grand que les trois autres réunis. Trois à une obligation légale. Soixante-quatorze régulièrement les visiter. n

PLAN CANICULE

Coup de pousse en fête Les binômes de seniors et d’écoliers qui ont cultivé Pour votre protection, ensemble le jardin Coup de faites-vous connaître pousse avec l’association L’École des jardiniers se retrouveront Mis en place du 1er juin au 31 août 2018, le lundi 2 juillet pour une fête le Plan canicule permet de contacter partagée rue de la Roseraie. Deux représentations du efficacement les personnes vulnérables auprès des personnes isolées. Si l’alerte spectacle Pipeau, l’Enfant et isolées lors des fortes chaleurs, ayant canicule devait être déclenchée cet été, une renouveau, à la recherche des été repertoriées au préalable. Un registre cellule d’agents volontaires de la Ville serait saisons perdues seront données nominatif est ouvert et tenu à jour par la chargée d’appeler quotidiennement toutes par la compagnie La Licorne. ville de Reims ; il recense actuellement les personnes enregistrées pour savoir Tout au long de la journée, des animations en lien avec la nature quelque 500 noms. Vous pouvez vous comment elles se sentent, leur redonner seront proposées. En attendant, y inscrire ou demander à quelqu’un de des conseils de prudence (fermer les la prochaine saison au jardin se votre entourage de le faire à votre place volets, se rafraîchir le visage, s’hydrater…) prépare dès maintenant: si vous (formulaire téléchargeable sur le site et, en cas de mal-être, prévenir la personne êtes à la retraite, intéressé(e) www.reims.fr et disponible en mairie). La référente qu’elles auront préalablement par le jardinage et prêt à offrir Ville a sensibilisé les bailleurs sociaux, désignée ou les services d’urgence. n de votre temps, vous pouvez postuler au 03.26.79.03.81 pour les centres de soins infirmiers, les faire partie de l’un des binômes à associations d’aide à domicile et cette Plateforme nationale d’informations : la saison prochaine. année aussi les Maisons de quartier qui 0800.06.66.66 (n° vert gratuit peuvent être d’utiles relais d’information depuis un poste fixe).

14 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 ACTUS

LOISIRS

La fête de la Coulée verte lance l’été

Préparez-vous pour l’événement nature de l’été avec la fête de la Coulée verte et la Guinguette rémoise, reconduite au parc de la Roseraie avec l’association Velours.

Comment démarrer l’été du bon pied? Initiation à l’aviron, parcours de crossfit, bucolique et festif, ce lieu sera ouvert En participant à la fête de la Coulée verte, expositions, brocante ou musique… les du mercredi au dimanche. « L’idée est de dont la troisième édition se déroulera visiteurs auront l’embarras du choix. faire de la Guinguette rémoise un lieu ouvert les samedi 23 et dimanche 24 juin. Trois Cet événement est aussi l’opportunité à tous et populaire où il fait bon vivre », communes figurent cette année au de réconcilier la ville avec son potentiel précise Charles Germain, adjoint au maire programme : Saint-Brice-Courcelles (qui paysager et environnemental indéniable. délégué au Commerce et à l’artisanat. En y participe tous les deux ans), Reims et journée, les visiteurs pourront se poser Sillery. Soit 18 km environ de festivités en La Guinguette rémoise tranquillement, profiter d’un moment tout genre pour découvrir les vertus des lecture à l’ombre des arbres voire des berges de la Vesle et du canal. Célébration volume 2 terrains de volley et de pétanque pour les de la nature et du développement durable Pour sa seconde édition, la Guinguette plus sportifs. Au rayon des nouveautés et avant tout, ce rendez-vous le long du canal rémoise reprendra du service au parc des animations ludiques : des DJ venus de comptera de nombreuses animations. de la Roseraie. Espace de détente, tous horizons, des marchés de créateurs de restauration légère et de concert, et d’artisans locaux. n cet univers festif géré cette année par l’association Velours a pour objectif Fête de la Coulée verte, 23 et 24 juin. Les Soupers aux lanternes le 23 juin d’animer et de valoriser le parc de la La Guinguette rémoise, Roseraie. Le long de la Coulée verte, 44 rue de la Roseraie, En 2017, près de 10 000 Pour votre protection, personnes ont participé à la des animations musicales et culturelles du 20 juin au 2 septembre seconde édition du Séjour des seront proposées gratuitement du 20 juin du mercredi au dimanche. faites-vous connaître réconciliations. En marge de ce au 2 septembre. Installé dans un cadre Programme détaillé sur velours-prod. com séjour, l’opération spéciale du « Lâcher de lanternes » aura C’est l’association Velours qui assurera cette année les animations de la Guinguette. lieu cette année à l’occasion de la fête de la Coulée verte, le samedi 23 juin. Les habitants pourront déposer des lanternes sur le canal. Un vœu, un message de réconciliation, chacun pourra participer activement à la construction de la paix pour rappeler les valeurs de l’UNESCO. De nombreux pique-niques seront organisés pendant l’événement.

Lâcher des lanternes flottantes le 23 juin à partir de 22h 30 au niveau du Vieux Port (près du pont de Venise).

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 15 COMMERCE - ÉCONOMIE

ARTISANAT Les artisans au service de la mode

De retour sous les Halles du Boulingrin, le marché des artisans d’art permet de mettre en valeur leur production et de les faire connaître. Trois défilés de mode seront proposés pour la prochaine édition le 17 juin.

Ce marché s’inscrit dans l’intérêt du des quatre dates programmées en 2018. développement d’actions en faveur des Les prochains marchés se dérouleront spécialistes de l’artisanat et permet les 17 juin avec trois défilés de mode également aux artisans de mettre en permettant de présenter les créations Le marché des artisans d’art valeur leur production. Sélectionnés par la (vêtements, bijoux, accessoires…) réalisées présente les plus belles réalisations Chambre de métiers, près de 50 exposants par les artisans présents, mais aussi les des créateurs locaux. proposent à chaque rendez-vous leurs plus 16 septembre et 18 novembre. n Rencontres, démonstrations et animations, belles créations. Pour 2018, la formule les marchés des artisans d’art donnent évolue avec l’implantation de trois univers: 2e Marché des artisans d’art dimanche rendez-vous aux amateurs d’excellence un espace pour les exposants, un autre 17 juin de 10 h à 18 h. et de créativité. Après trois éditions destiné aux ateliers et un dernier dédié Deux défilés d’artisans d’arts présents réussies en 2017, la Chambre de métiers à l’animation. La qualité des ateliers et sur le Boulingrin et un défilé de la styliste de la Marne et la ville de Reims ont donc la mise en place d’animations à thème Elena Viette prévus décidé de poursuivre leur partenariat. spécifiques rendent uniques chacune à 11 h, 14h 30 et 16h 30.

PROXIMITÉ Les commerçants de la place Jean Moulin solidaires

Les commerces de proximité situés et à l’artisanat. L’auto-école Europe et la place Jean Moulin à Europe contribuent boutique de prêt-à-porter s’accordent à largement à la vie du quartier. Fidèles dire « que le centre commercial répond à COMMERCE parmi les fidèles, Thierry Petitjean, un besoin mais qu’il nécessite d’être remis CONNECTÉ boucher et président de l’association quelque peu au goût du jour ». n Une boulangerie des commerçants de Reims est présent haute-technologie sur la place depuis 30 ans. « Je suis arrivé en 1988 et le type Grande première dans le monde de de clientèle n’a pas changé ». la baguette rémoise, la boulangerie Contrairement à la grande Lamarle (rue Saint-Léonard), propose à ses clients de commander sur distribution, chaque commerçant internet. Grâce à l’application Rapidle, connaît les demandes de ses les habitués peuvent préparer leur clients. « Les commerces de commande en avance et la retirer sans proximité répondent pleinement attendre. Une zone de retrait « coupe- file » est prévue spécialement. Le aux attentes du consommateur client peut choisir l’horaire de retrait et mettent en valeur le quartier », souhaité avec un temps de préparation souligne Charles Germain, Un esprit familial règne au sein des enseignes de commande estimé à 20 minutes. adjoint délégué au Commerce de la place Jean Moulin.

16 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 COMMERCE - ÉCONOMIE

EMPLOI Des fonds créateurs d’emplois Dispositif déployé à l’échelle nationale, le fonds de revitalisation a déjà permis la création de 1 389 CDI temps plein à Reims.

Lancé en 2005, le fonds de revitalisation de sociétés spécialisées dans l’industrie. participe à la création d’emplois à Ces pertes d’emplois sont remplacées Reims. La loi Borloo oblige en effet à par l’émergence de nouveaux postes compenser les pertes d’emplois induites dans le secteur du tertiaire. « Il n’existe par des fermetures d’entreprises. Ainsi, pas de plafonds dans le nombre de si 1 216 emplois ont été supprimés dans créations d’emplois accompagnés. La la cité des Sacres, 1 389 ont été créés. seule limite est le budget global alloué », « Le dispositif est efficace puisque les poursuit Jean-Yves Heyer. Basé au sein créations de postes sont supérieures aux du pôle d’activitsé de Bezannes, le groupe suppressions d’emplois, souligne Jean- italien dans l’assurance Generali, qui a Yves Heyer, directeur d’Invest in Reims. installé un centre de gestion avec près Les fonds sont collectés par l’Etat et gérés de 200 emplois, fait par exemple partie sous la présidence de la sous-préfecture des entreprises qui ont profité de cette de Reims ». Cette initiative permet régénération. Une illustration montrant qualitatif et en nombre grâce à ce plan de principalement de pallier à la fermeture que le tertiaire peut créer de l’emploi revitalisation. n

NUMÉRIQUE Du troc au monde des toques

Matériel de cuisine, d’hôtellerie ou de particuliers et professionnels de l’art restauration, l’application « Hotels and de vivre et de la gastronomie. « Cet outil Chefs » permet de vendre et acheter des numérique répond au nouveau mode de produits de seconde main. Lancée en avril consommation : les gens veulent acheter par la start-up rémoise Bazam, hébergée moins cher et de bonne qualité », souligne par le Village by CA, elle est destinée aux Christophe Lévy, directeur du marketing CONCOURS et de la communication et cofondateur e de Bazam. Le principal objectif de 13 édition cette application (disponible sur les des Noëls de l’Art plateformes Android et iOS) est de La ville de Reims organise la 13e édition fédérer la communauté des passionnés du concours « Les Noëls de l’Art ». Ce de cuisine et d’art de vivre autour challenge permet aux artisans de se d’un outil digital simple et efficace. faire connaitre et d’exposer leur talent et savoir-faire. C’est aussi l’occasion « Les utilisateurs peuvent publier de faire découvrir aux plus jeunes gratuitement des annonces avec des métiers méconnus. Le thème de photos et vidéos directement cette saison est « 100 ans après, les depuis leur mobile », détaille métiers d’art se souviennent ». Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au n Christophe Lévy. 31 août. Dossier de candidature et règlement à demander par mail à [email protected] ou par écrit : ville Les cofondateurs de Bazam, de Reims, direction du Développement Nicolas Vilmart (à gauche) et économique, CS 80036, 51722 Reims Christophe Lévy, ont lancé cedex. « Hotels and Chefs » depuis avril.

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 17 DOSSIER

18 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 DOSSIER

La tornade rouge

Le Stade de Reims a tout balayé sur son passage lors de la saison 2017/2018 et retrouvera la Ligue 1 Conforama dès le mois d’août. Retour sur une saison de rêve et projections sur un futur que chacun espère conjuguer au presque parfait.

Le Stade de Reims, avec ses six titres rigueur défensive (20 matches sur 38 de champion de Division 1, ses deux sans encaisser de but), l’art de se projeter Coupes de France, ses corners… à la vers l’avant et un réalisme effrayant… rémoise, appartient depuis longtemps pour l’adversaire. Car mis à part , déjà à l’histoire du football français. Mais Brest et contre qui il n’a jamais l’histoire est vorace, insatiable, aussi a-t- gagné, le Stade de Reims a fait tourner elle demandé à l’un de ses plus fidèles toutes les têtes. Même si deux hommes ambassadeurs de lui en donner plus. Les se détachent dans le rôle du goleador Rouge et blanc ne se sont pas fait prier. (Siebatcheu 17 buts et Chavarria 14), Leur remarquable saison 2017/2018 a c’est l’ensemble du groupe qui s’est donc offert à l’histoire du foot ce qu’elle montré dangereux. Quinze éléments espérait : une pluie de records, un ont fait trembler les filets adverses au « Himalaya » de louanges, un océan de moins une fois. Le soir de la confirmation révélations. Et surtout, de l’accession et du titre (le 20 avril, 1-0 une tornade rouge contre Ajaccio), c’est encore un minot, faisant souffler un Grejohn Kyei, qui s’est montré décisif. vent de fraîcheur sur la « Comme un symbole », se réjouit David cité des Sacres… Guion.

Une saison de rêve Deux tirs sur les montants lors de la première mi-temps du premier match de la saison puis un « minot » issu de la formation (Axel Disasi) qui troue la défense nîmoise après le repos… Voilà comment débuta la saison des Rémois. Par une victoire fédératrice – on ne le savait pas encore - à Nîmes. Le ton était donné ; la mainmise des Rouge et blanc n’allait plus se démentir. Et à partir du 19 septembre (8e journée), le Stade de Reims n’a plus quitté le fauteuil de leader. « Notre état d’esprit nous a permis quelquefois de faire la différence », analyse l’entraîneur David Guion. L’état A quelques minutes du match d’esprit mais aussi une remarquable de la montée face à Ajaccio...

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 19 DOSSIER

Préparer la Ligue 1

Le président Caillot est fier de l’institution Stade de Reims. « Lors de la rétrogradation en 2016, tous les emplois avaient été conservés. Aujourd’hui, le club est prêt pour la L1. » Les structures sont là. Les infrastructures aussi avec le Centre de vie Raymond-Kopa inauguré le 29 août 2017. Assuré très tôt de retrouver l’élite, le staff a pu penser aux profils des recrues, aux postes à renforcer. Les agents de joueurs se sont très vite manifestés. « Tout entraîneur souhaite démarrer la saison avec son effectif au complet », ajoute Jean- Pierre Caillot. « Mais dans le foot, cela ne se passe pas comme ça. » Avant la reprise de l’entraînement (le 29 juin) et de songer aux arrivées de joueurs, le staff a tranché et a dévoilé qui il voulait conserver. « Jusqu’à la fin du mercato, le 31 août, tout est possible », prévient le président. « Mais, il y a une jurisprudence au Stade Et maintenant avions un jeu pour la », souligne de Reims : on aime que les contrats soient sur le terrain? le capitaine Danilson Da Cruz. « Il faudra respectés. » ajouter de l’expérience pour la L1. » Il Jean-Pierre Caillot a rapidement prévenu faudra aussi pallier les départs de ceux son entourage. « La Ligue 1, c’est différent. qui auront été attirés par le chant des Le budget est plus important, la qualité sirènes ou qui n’auront pas été conservés de l’équipe doit être supérieure. Il faudra par le club., renforcer le groupe sans tout bousculer. » « Il faut tout faire plus vite. Réfléchir plus vite, agir plus vite », ajoute David Guion. Formateur dans l’âme, l’entraîneur stadiste se réjouit, bien sûr, que la confiance accordée aux jeunes qu’il a façonnés (Jordan Siebatcheu, Rémi Oudin, ARNAUD ROBINET Greyjohn Kyei, Nolan Mbemba, Hassane Maire de Reims Kamara, Lenny Vallier, Nicolas Lemaître) ait rejailli sur l’ensemble du groupe. Il sait « En tant que maire, en tant aussi qu’il faut renforcer l’effectif. « Il y a que citoyen, et en tant que un noyau qui a les qualités, le potentiel pour supporter, je ressens de la fierté évoluer en L1 », affirme David Guion.« Je après la remarquable saison et l’accession en L1 du Stade de ne m’enflamme pas. L’idée, c’est de garder Reims. Notre ville se doit d’avoir notre dynamique, notre état d’esprit. » Les une équipe de football évoluant joueurs aussi sont conscients que la belle dans l’élite. La saison prochaine, aventure de leur groupe s’est achevée on va parler de Reims toutes les au soir de la dernière journée. « Nous semaines ! »

20 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 DOSSIER

Les records ont explosé!

Certains records de Ligue 2 faisaient de la résistance depuis 17 ans. Les Rémois les ont fait exploser les uns après les autres. Le plus marquant est incontestablement celui du nombre de points. Lille en avait inscrits 83 en 1999/2000. Le Stade de Reims avait déjà amélioré ce total à cinq matches de la fin. Avec 88 points, il a placé très haut cette première barre. Le plus grand nombre de victoires au total (28 contre 25 à Lille), à l’extérieur (14 contre 12 à Monaco 2012/2013), celui du plus grand nombre de buts inscrits par un champion (74 contre 67 à Sochaux 2000/2001), celui de la plus grande différence de buts (+ 50) oui, tous ces records appartiennent désormais au Distinctions en pagaille Stade de Reims. Le Stade de Reims a survolé la saison et L’euphorie s’est emparée des joueurs après la victoire face à Ajaccio. placé les records de L2 à un niveau qu’il sera difficile d’atteindre. Il a également brillé lors de la soirée de la remise des trophées de l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) : David Guion a été élu meilleur entraîneur de l’année en L2, Diego Rigonato meilleur joueur et quatre éléments figurent dans l’équipe-type de la saison : les DANILSON DA CRUZ défenseurs Julian Jeanvier et Yunis Capitaine du Stade de Reims Abdelhamid ainsi que les attaquants Diego Rigonato et Pablo Chavarria. « Notre équipe a été très réaliste. On a toujours été à la recherche « J’en aurais bien vu un peu plus », avoue de l’efficacité car à la fin d’une David Guion sans avancer de nom. saison, seuls comptent les titres et les records. »

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 21 ENFANCE - JEUNESSE

Reims DU 9 JUILLET AU 24 AOÛT LOISIRS Vital’été2018 PLUS DE 140 ACTIVITÉS TOUT AU LONG DE L’ÉTÉ ! Reims Vital Été se prépare Les inscriptions sont ouvertes pour les prochaines vacances. Au programme : découverte d’un maximum d’activités sportives, culturelles et de loisirs.

C’est encore le moment de penser responsabilités dans un cadre sécurisé 12-17ans REIMS ACTIVITÉS aux vacances des plus grands, nés et sécurisant. Cette année encore, de VACANCES entre le 01/01/2001 et le 31/12/2006. nouvelles activités sont mises en place :

Et pour ce faire, il faut d’abord remplir roller hockey, parcours du combattant, Ville de Reims - Direction la communication Photo : ©Fotolia un formulaire de préinscription sur le axo-plage, art floral, courses d’obstacles, site de la Ville (www.reims.fr). Même handball, trampoline, formation aux www.reims.fr Ville d’effervescences en juillet, il sera encore temps de premiers secours, lino-gravure… Par vous y intéresser. La finalisation des ailleurs, le projet « animateur junior » inscriptions se fait ensuite sur rendez- pour les 16-17 ans permet aux jeunes vous et les domaines d’activités sont de découvrir les métiers de l’animation Tarif : 43 € pour les deux mois. Activités variés : sport, cuisine, manuel, spectacle, avant de s’engager dans une formation. du 9 juillet au 24 août, avec clôture multimédia, citoyenneté… Il s’agit pour À l’issue du projet qui dure environ huit au parc de Champagne du 29 août au le jeune adolescent de découvrir un mois, certains peuvent obtenir une 2 septembre. maximum d’activités tout en le laissant bourse leur permettant de financer leur Plus d’infos : direction de la Jeunesse, faire ses propres choix et prendre ses BAFA. n 03.26.79.03.84 / [email protected]

BÉBÉS Une semaine pour les 0-1 an (et leurs parents)

Cette première édition, organisée par émotions et en découvertes, qu’on soit la Maison de la famille du 11 au 15 juin le bébé ou le parent ! L’idée est donc de TRAVAIL dans le cadre des actions de la Ville en proposer des temps forts les après- DE MÉMOIRE faveur de la petite enfance, est partie midis, des rencontres et des échanges Séance extraordinaire du constat suivant : la première année entre les parents sur plusieurs sujets, du bébé est toujours très riche en afin de confronter les problématiques : au Cellier allaitement, biberon, langue des signes, Dans le cadre du centenaire de la Rendez-vous à la Maison de la famille accueil du tout-petit dans la fratrie, Première Guerre mondiale, des à partir du 11 juin. maternage et pratiques culturelles, ateliers se sont tenus aux Archives différents modes de garde… Une soirée municipales depuis décembre, avec quatre classes d’écoles élémentaires. sur l’attachement , sa nécessité et Les membres du Conseil municipal ses difficultés, se tiendra également des enfants se réuniront le 14 juin en partenariat avec le CHU. « Il faut se pour présenter leur travail et évoquer faire aider, créer du lien », expliquent les délibérations prises pendant la Grande Guerre : comment réagir face les organisateurs, précisant que « des aux bombardements, par exemple, rencontres sont organisées tout au long de en réintégrant ces questions à l’année à la Maison de la famille ». n notre époque ; le tout dans le lieu emblématique où se tenaient les séances du Conseil au début du siècle. 50 rue Cognacq Jay, 03.26.77.79.60. Programme sur www.reims.fr.

22 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 ETE_NEWSMAG_21X29.7.pdf 1 14/05/2018 14:43

C

M

J

CM

MJ

CJ

CMJ

N ÉCOLOGIE URBAINE

AMÉNAGEMENT Un nouveau parc à Orgeval

Le parc Benazir-Bhutto vient s’ajouter à la longue liste des espaces verts qui agrémentent la ville. C’est une nouvelle bulle de respiration dans le quartier Orgeval.

Le parc Benazir-Bhutto (ainsi baptisé par la direction en mémoire de l’ancienne Première des Espaces verts ministre du Pakistan assassinée en de la Ville. Ses 2007), se situe entre la rue René-Lalou et agents y ont aussi la rue Raymond-Poincaré, au pied d’un planté soixante- Les travaux de préparation du parc ont débuté au mois de mai. groupe d’immeubles et d’un boulodrome dix arbres environ : couvert. Aménagé le long d’un nouveau des pins noirs, des érables, des tilleuls, d’équipements puisqu’un terrain mail piétonnier, il est bordé d’un côté des prunus, des aulnes, des noisetiers, multisport a été construit à proximité, ce par le stade Georges-Hébert, de l’autre des ailantes, des bouleaux et des parc libre d’accès est plutôt conçu pour par le cimetière de l’avenue de Laon. marronniers rouges. « Nous avons se promener et respirer un bon bol d’air C’est un petit parc de 5 600 m2, soit installé des essences différentes pour pur. « Nous avons essayé de reconstituer l’équivalent des deux tiers d’un terrain équilibrer les masses et les couleurs, une sorte de sous-bois, une alcôve de de football. Vide jusqu’alors, dénudée explique Thierry Vincent, de la direction verdure », précise Thierry Vincent. Il et fermée au public, cette parcelle sans des Espaces verts. C’est aussi un moyen appartient désormais aux Rémois de vocation particulière a été engazonnée de favoriser la biodiversité. » Dépourvu s’approprier cette nouvelle oasis. n

DÉCHETS Pas de seringues dans les poubelles ! PARC Encore trop de déchets tranchants (les aux conséquences qui peuvent être DE CHAMPAGNE autotests par exemple) ou piquants (les graves pour tous ceux qui sont appelés De nouveaux sanitaires aiguilles et seringues usagées) d’origine à les manipuler : les agents municipaux médicale se retrouvent encore dans les ou les enfants notamment. Il est donc De nouvelles toilettes seront mises en service début juillet poubelles jaunes ou vertes, ou bien jetés rappelé que de nombreux points de au parc de Champagne. Elles dans les parcs ou les égouts. Il en résulte collecte existent pour récupérer ces se situent sur la partie haute des blessures ou des déchets dangereux : les centres de du parc, à proximité de l’aire de contaminations soins de la ville de Reims et certaines jeu pour enfants, ce qui ne doit pharmacies. Pour connaître le point rien au hasard. Ce bloc sanitaire de dépôt et/ou de retrait des boîtes de (coût total : 380 000 euros TTC) comprend une dizaine de places collecte le plus près de chez vous, il et des lavabos. Il est accessible suffit d’aller sur le site www.dastri.fr aux personnes handicapées, ce en indiquant votre code postal, ou de qui n’est pas le cas des toilettes téléphoner à la direction des Déchets et existantes (qui sont évidemment de la propreté, au 03.26.77.71.10. A noter conservées). que ce dispositif est gratuit et anonyme. n

24 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 ÉCOLOGIE URBAINE

AMÉNAGEMENT Naissance d’un square

FLEURISSEMENT Aménagé au cœur du quartier Maison Sur le thème de la paix Blanche, à l’angle de la rue Estienne- d’Orves, de la rue Machet et de l’avenue Centenaire de l’Armistice de Alexandre-de-Serbie, le nouveau square de 1918 oblige, le thème de la paix s’est imposé à la direction la place Alexandre de Serbie sera inauguré des Espaces verts de la ville de le 3 juillet prochain. Sa création en lieu Reims. Quatorze massifs (dont et place d’un terrain engazonné mais six au jardin d’horticulture), sans réelle destination s’inscrit dans la 130 000 plantes de 314 variétés continuité des travaux réalisés sur l’avenue. différentes et plus de 100 Réservé à un usage familial, ce nouvel jardiniers sur le pont, voici les chiffres du fleurissement espace vert s’articule autour d’une aire de estival. Les massifs évoqueront jeux dont les équipements ont été choisis Le coût de l’aménagement du square les symboles de la paix, comme par les élèves de l’école Roux. La dizaine de s’élève à 220 000 euros. le prix Nobel, la colombe et bancs et de fauteuils installés tout autour l’olivier, tout en mettant la ont été munis d’accoudoirs à la demande couleur blanche à l’honneur. du Conseil de quartier. Clôturé et doté roulant (l’accès est interdit aux deux- Un spectacle à admirer de mai à octobre. de portillons, le square Alexandre-de- roues et aux animaux). Les jardinières Serbie n’est accessible qu’aux piétons, qui ont été posées sont légèrement poussettes et personnes en fauteuil surélevées pour éviter les piétinements. n

À REIMS, le cadre de vie est la PREMIÈRE DE NOS RICHESSES

L’effervescence CÔTÉ NATURE www.reims.fr

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 25 Situation demondécorfloral à adapterselonvotreconfiguration) (indispensable pourlesimmeublescollectifs, Exemple desituation 03 26777879 Plus d’infos : Nom delarue de l’immeuble Entrée N° 20 3 des jardinières Position e étage

Ville de Reims - Direction de la communication - © Fotolia - Ne pas jeter sur la voie publique seront horsconcours pendant trois ans. Les premiers dechaque catégorie jardins. Bons d’achats, plantes et articles de Du 1 Du restaurant dela ville deReims. Repas pour deuxpersonnesdansun 3 Dîner-spectacle pour deuxpersonnes. 1 Pour lescatégories 1,2et3 #reimsenvert. photo sur Instagram avec lehashtag Pour participer, ilsuffitdepublier votre les réseaux sociaux. public, pour laphoto laplus« likée » sur sélectionnée par unjury et celui du remis photo deplantations. Deux prixseront organise leconcours delaplusbelle Pour lapremière fois, la ville deReims Concours photo catégories. présentations dansquatre nombreux prixlesplusbelles concours récompense par de à tous lesRémois. Ce décorationouvert florale un grand concours de la Sociétéd’horticulture, collaborationde technique chaque année,avec la La ville deReims organise Du 9 Du du Point du Jour à Verdelot (77). Guerre àMeaux et visite libre dujardin Visite guidéedu musée delaGrande 2 Voyages. personnes àchoisir chez Jacqueson Sortie d’unejournéepour deux er e e prix prix prix er e au8 au40 : celui delaplusbellephoto DE FLEURISSEMENT2018 Je participe, jefleuris, jegagneunprix ! CONCOURS e prix e prix Courriel :...... Tél. :...... Adresse :...... Prénom :...... Nom :...... r  (cocher lacase) J’accepte derecevoir desinformations par courriel dela ville deReims le 22juinprochain àladirection desEspaces verts dela ville deReims, 2 01 Les inscriptions (gratuites) doivent parvenir par courrier avant Demande àparticiper auconcours dedécoration florale Situation demondécor floral à adapterselonvotreconfiguration) (indispensable pourlesimmeublescollectifs, Exemple desituation 03 26777879 Plus d’infos : Nom delarue r r r r 2- 1- 4-Commerces etindustries. 3- Concoursde fleurissement étage, nombre de fenêtres sur rueousur cour…) (mentionner audoslasituationexacte enregardant l’entrée : Balcons fleuris, (supérieurs à50m Grands jardins visibles delarue, (jusqu’à 50m Petits jardins visibles delarue, de la ville deReims danslacatégorie : 8 Plus d’infos :03.26.77.78.79 /reims.fr CS 80036-51722Reims 2 )

2 ) L’effervescence côténature de l’immeuble Entrée

N° 20 3 des jardinières Position e étage

Ville de Reims - Direction de la communication - © Fotolia - Ne pas jeter sur la voie publique DE FLEURISSEMENT2018 Je participe, jefleuris, jegagneun prix ! CONCOURS 2 01 8 L’effervescence côténature de Saint-Brice-Courcelles à Sillery Ville de Reims - Direction de la communication - Création - Création de la communication - Direction Ville de Reims

Un week-end au bord de l’eau 23/24 juin 2018

Découvertes sportives et musicales, ateliers espaces verts et développement durable, promenades en famille, expositions... Venez profiter de la Coulée verte ! SPORT

SPORTS EXTRÊMES Le FISE monte en régime Très apprécié, le Festival international des sports extrêmes fait son retour à Reims du 29 juin au 1er juillet. Le gratin mondial des disciplines à sensations fortes sera une nouvelle fois présent à Reims.

Adrénaline et figures de style poussées adjointe au maire déléguée aux Sports. à l’extrême, le FISE éblouira les plus « Un écran géant sera également disposé en téméraires. Pour sa 7e édition, cette face du skate-park pour faire partager épreuve de niveau international se les épreuves en intérieur de BMX et répartira sur trois jours. Dès 17 h Roller », poursuit l’élue. A noter le vendredi, les premières phases que les clubs rémois du Reims qualificatives pour le week-end auront roller skating, Derby roller, Roller hockey lieu au skate-park du parc Léo Lagrange. Reims et Reims roller Champagne club Quatre disciplines seront au programme: participeront à cette nouvelle édition. En les habituels BMX freestyle et skateboard, marge de la compétition, l’Urban village mais aussi deux nouveautés: le Roller proposera aux visiteurs des animations sur et le BMX flat (artistique). « Pour la le thème de la culture urbaine. n La 7e édition du FISE réunira les meilleurs première fois, les infrastructures du freestylers du monde. skate-park municipal seront exploitées Vendredi 29 juin à partir de 17 h; samedi 30 en compétition. Cela montre la qualité de et dimanche 1er juillet de 10 h à 21h 30 nos équipements », souligne Kim Duntze, à René-Tys et au skate-park municipal.

ÉVÉNEMENT Ettie, digne héritière de Footix

Présentée dans toutes les futures villes FOOTBALL organisatrices de la Coupe du Monde Une semaine à l’heure de football féminine de la FIFA 2019, la féminine mascotte officielle a été dévoilée le 12 Organisée par le District Marne mai dernier à Paris. Déjà visible sur les de football, la 7e édition de la réseaux sociaux et sur le petit écran, Semaine de football féminin Ettie, un joli petit poussin, n’est autre s’est déroulée du 2 au 9 juin. Cet que la fille de Footix, effigie officielle de événement a mis en avant les qualités des clubs pour accueillir la Coupe du monde 1998 organisée en plus de pratiquantes dans leur France. Ettie tire son nom du mot étoile, structure. Les sections féminines clin d’œil au titre de champion du monde des clubs de Reims Sainte-Anne, glané par la bande de Zinédine Zidane il y Reims La Neuvillette/Jamin, a 20 ans. Talentueuse et pétillante, cette Reims Sires, Reims Espérance et mascotte incarne à la perfection le slogan du Stade de Reims ont pris part à cet évènement. du mondial féminin à venir : le moment Présentée mi mai à Paris, Ettie était déjà de passage à Reims le 30 mai. de briller. Pour rappel, six matches de la www.marne.fff.fr puis rubrique compétition – dont un huitième de finale - « Pratiques » puis « Féminines ». auront lieu dans l’antre rémois. n

28 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 SPORT

MULTISPORTS Apprendre à piloter comme un as Après trois premiers rendez-vous Pratik Sport réussis, place aux automobiles radiocommandées le 24 juin. L’initiation au pilotage rythmera cette 4e édition sous les Halles du Boulingrin.

Après des échanges endiablés le 27 mai cette discipline actuellement en plein de démonstration sera mis en place et un entre adeptes de sports de raquette, au essor. « Reims accueillera le championnat second permettra aux enfants de s’initier tour des férus d’automobile et de pilotage du monde d’automobile radiocommandée au pilotage radiocommandé. Passionné radiocommandé de s’exercer sous en 2019. C’est donc une belle occasion pour de la première heure, le président du le carreau central des Halles. présenter ce sport en avant-première aux Reims enduro model car, Rémy Couchon, Organisé par la ville de Reims Rémois », révèle Kim Duntze, adjointe au « souhaite que son sport soit reconnu et gagne en partenariat avec le club maire déléguée aux Sports. En attendant en notoriété avant l’échéance de 2019 ». n Reims enduro model d’accueillir le haut niveau mondial à Reims, car, le prochain Pratik ce rendez-vous permettra à tous les Dimanche 24 juin de 10 h à 18 h Sport présentera amateurs de se perfectionner. Un parcours sous les Halles du Boulingrin.

DANSE Un gala tout en chorégraphie

Hip hop, breakdance, Gala 511, le 17 juin de 17 h à 20h 30. street Ragga… Les 20 € en préventes disponibles au élèves du Studio 511 secrétariat du Studio 511, 35 ter rue présenteront leurs plus de Sébastopol (du lundi au vendredi de beaux pas de danses 16 h 30 à 20 h, de 14 h à 20 h le mercredi urbaines lors du et de 9 h à 12 h le samedi) ou par mail: « Gala 511 » le 17 juin. Les spectateurs [email protected] ÉVÈNEMENT retrouveront également du modern jazz, Parfaire son éducation de la danse orientale, de l’urban kizomba sportive ou de la zumba. Ouvert à tous, cette fête de la danse urbaine réunira près de Voici une belle occasion de doper sa 1 500 spectateurs au complexe René connaissance du sport et de l’effort. Le mercredi 30 mai, un village de sport Tys, à l’initiative de l’ancien champion du et d’éducation du FITdays Mgen s’est monde de breakdance Ismaël Taggaé. Ce déroulé au stade Georges-Hébert. Le gala permettra de montrer l’évolution de complexe était ouvert en accès libre aux chacun et de faire découvrir certaines enfants de 6 à 11 ans. 600 jeunes sportifs ont participé à la fête et 100 équipes ont disciplines méconnues du grand public. pu prendre part au relai enfant-parent Au fil des danses, chaque catégorie sur la pratique du triathlon. sera sous le feu des projecteurs : des tout-petits (4-6 ans), enfants (7-11 ans), www.fitdays.fr adolescents (12-17 ans) aux adultes (18 Les danses urbaines seront à l’honneur ans et plus). n le 17 juin à René-Tys.

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 29 SPORT

BASKET-BALL Le RBF voit l’avenir en rose Demi-finalistes de Ligue 2 Féminine, les Rémoises ont vécu une saison remarquable. Un bon exercice qui éveille chez elles l’envie de rejoindre l’Elite à moyen terme.

Après une belle saison en L2F, les basketteuses du RBF « Une solidarité sans faille », voilà l’une des demi-finale a dépassé ont échoué en demi-finale des play-off. clés de la bonne saison du Reims Basket nos espérances. Une Féminin selon sa vice-présidente, Christine belle dynamique s’est installée au fil des saisons. Le club progresse », poursuit la Chevaux. Auteurs d’une remarquable saison performances de l’équipe ». Promu en Ligue vice-présidente. Pour David Girandière, son dans l’antichambre de l’Elite, les filles de 2 Féminine en 2007, le RBF, anciennement entraîneur sur le départ, « ce fut une saison David Girandière ont échoué aux portes connu sous le nom de Saint-Jacques de dense, après beaucoup de changements et un de la finale face à l’un des poids lourds Reims, vise la montée en Ligue Féminine nouveau fonctionnement ; le club a dépassé de la division, Angers. « Nous disposions dans les trois prochaines années. « On se les objectifs initiaux ». De belles promesses cette saison d’une des plus jeunes équipes, rapproche des exigences pour accéder à l’Elite. pour un groupe jeune en devenir et qui signale Christine Chevaux, cette place en Nous terminons dans le top 6 depuis quelques visera plus haut dès la saison prochaine. n

NATATION Des nageuses synchronisées à l’unisson

Place aux artistes aquatiques ! La Compte tenu du manque de place à section artistique du Reims Natation 89 la piscine des Thiolettes, le spectacle organise son traditionnel gala de natation se déroulera à guichet fermé. « Nous synchronisée le vendredi 29 et le samedi disposons de 139 places déjà toutes 30 juin à 20 h. Cette réunion des sirènes réservées par les familles », souligne synchronisées embellira le bassin de la Corinne Féry. n piscine des Thiolettes. « Ce levé de rideau permettra à toutes les nageuses du club d’exposer leur Les inscriptions au Run in Reims ouvertes talent artistique. Tous les balais travaillés au fil de l’année seront Les fidèles de l’évènement peuvent dévoilés », se réjouit Corinne d’ores et déjà s’inscrire pour la 4e Féry, responsable de la section édition qui aura lieu le 21 octobre. Depuis le 3 mai, les inscriptions sont natation artistique. 87 nageuses ouvertes sur la plateforme « Time présenteront leurs plus beaux to ». 10 km, semi-marathon ou mouvements à l’unisson. Les marathon, le Run In Reims propose chorégraphies seront divisées en trois épreuves accessibles à tous. deux parties : les compétitrices,

www.timeto.com/sports/running/ puis la section loisirs avec un run-in-reims-2018 thème cette saison autour des Les reines de la natation synchronisée bandes sonores de publicité. seront en piste les 29 et 30 juin.

30 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018

CULTURE

EXPOSITION Terroirs d’images : la vigne et le vin sublimés par la photo

13e exposition internationale de photographies sur la vigne et le vin A l’invitation du Comité Champagne, la du festival qu’elle accompagne, EXPOSITION PHOTOS Maison diocésaine Saint-Sixte accueillera Œnovideo, qui célèbrera ses 25 ans en TERROIRS D’IMAGES EN du 28 juin au 13 juillet « Terroirs Champagne. Point névralgique entre CHAMPAGNE d’images », une exposition internationale ces deux événements culturels : le 28 JUIN › 13 JUILLET 2018 de photographies sur la vigne et le vin. terroir, patrimoine vivant façonné par Cloître Maison diocésaine Avec la biodiversité comme trame de cette les hommes au fil des siècles. Celui Saint Sixte à REIMS 13e édition, les clichés relieront les arts de la Champagne a des choses à dire: visuels aux enjeux environnementaux inscrit sur la liste du Patrimoine mondial BIODIVERSITÉ actuels. Une centaine de clichés, de l’UNESCO depuis bientôt trois ans, du jour naissant au clair de lune issus du travail de photographes il n’en est pas moins en perpétuelle Dans les vignes et alentours professionnels et amateurs, seront effervescence, nourri par les innovations présentés au grand public dans le cloître de toute une filière, qui aspire à plus de INFORMATIONS www.champagne.fr www.oenovideo.com de la Maison diocésaine. Autour du durabilité. Parmi plusieurs candidats, ENTRÉE GRATUITE 6 rue Lieutenant Herduin thème « Biodiversité du jour naissant le Comité Champagne a été retenu par © Michaël BOUDOT – mkb.photos 9 h-12 h / 14 h -18 h

Organisation À l’invitation de En partenariat avec

Coteaux, Maisons au clair de lune », l’exposition fera l’association Forum Œnologie pour & Caves de Champagne ASSOCIATION

Sous le patronage de

écho à l’écosystème du vignoble, une organiser cette prestigieuse exposition Terroirs d’images : entrée revuelibre des au FIS CVV œnologues Organisation Chaire UNESCO FONDATION et des techniques vitivinicoles des Nations Unies Culture et Tradition du vin INTERNATIONALE et œnologiques pour l'éducation, DES SCIENCES ET CULTURE richesse fragile qu’il faut protéger. ainsi que le festival Œnovideo, qui 6 ruela science et la culture du LieutenantDE LA VIGNE ET DU VIN Herduin, Terroirs d’images est par ailleurs une présentera à Epernay les meilleurs films 9 h-12 h et 14 h-18 h. manifestation itinérante indissociable sur la vigne et le vin. n Infos : www.oenovideo.com

Le guide NATURE des bonnes adresses Après un premier numéro Quand l’arbre prend la pose couronné de succès, la seconde édition du guide Du 30 juin au 4 novembre, les visiteurs du celle des étonnants faux de Verzy. de l’Art de vivre à la parc de Champagne pourront librement Cette exposition à la fois artistique et rémoise est disponible déambuler au milieu de « La beauté des pédagogique se déroule tous les deux chez de nombreux arbres », une exposition qui rassemble ans sur un thème différent, en alternance commerçants rémois et une centaine de photographies pour avec le Week-end de l’arbre. n à l’Office de tourisme du mieux comprendre ce noble végétal. Grand Reims, ainsi qu’à Quatre photographes professionnels – ceux d’Epernay et de Sainte-Menehould. Cédric Pollet, Stéphane Hette, Olivier « La beauté des EXPOSITION Diffusé à 15 000 exemplaires, le guide PHOTOGRAPHIQUE Mühlhoff et Pascal Stritt – ont posé leur arbres », entrée PARC DE CHAMPAGNE 10 avenue du général Giraud - est une sélection de bonnes adresses Stéphane Hette REIMS Olivier Mühlhoff regard sur les arbres qui nous entourent. libre aux horaires Cédric Pollet (restaurants, bouchers, charcutiers, Pascal Stritt Comme une invitation à découvrir leur d’ouverture du GRATUIT pâtissiers mais aussi artisans, place dans la nature et dans nos vies, parc. champagne de vignerons, commerces et l’exposition met en avant tout ce qu’ils boutiques atypiques…), testées tout au ont de plus singulier : le secret de leurs Infos : www.reims. long de l’année sur le blog Art de Vivre à écorces, leurs « relations amoureuses » fr/133/le-parc-de- la rémoise. à travers leur reproduction, leur présence champagne www.art-de-vivre-a-la-remoise.com dans les villes et leur originalité comme

ille de Reims - Direction de la communication - Dracaena cinnabari. Socotra. © C. Pollet

V

L’effervescence côté nature

32 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 CULTURE

MUSIQUE La Magnifique Society fait son retour Le festival de musiques actuelles investira le parc de Champagne du 15 au 17 juin. Des artistes de renom et des jeunes talents rémois se partageront les scènes de cette seconde édition.

La Magnifique revient encore plus de la Cartonnerie. Des artistes de renom forte au parc de Champagne. Co- comme le rappeur Orelsan ou encore organisé par la Cartonnerie et Césaré, Etienne Daho mais également des cet événement propose tous les styles talents du cru tel que Barcella seront de musiques actuelles. « L’idée est de ainsi présents pour l’occasion. « Nous 12 mai à Tokyo, une délégation de la réaliser un véritable condensé de notre souhaitons effectivement mettre aussi en Magnifique Society, regroupant entre programmation proposée à la Carto », avant les talents musicaux rémois, qui ont autres Orelsan, Moodoid ou Vladimir commence Cédric Cheminaud, directeur toute leur place dans le festival », glisse Cauchemar, adoptera un accent nippon Cédric Cheminaud, enthousiaste à l’idée pour les festivités au parc de Champagne. de revenir au parc de Champagne : « c’est Un espace appelé « Tokyo Space Odd », une localisation très privilégiée. Ce lieu est sera spécialement mis sur pied pour entouré de verdure et se situe non loin du l’occasion. n cœur de la ville ». Pour honorer le jumelage Orelsan est entre Reims et Nagoya, la Magnifique Réservations : lamagnifiquesociety.com attendu au parc Society revêtira aussi les couleurs Tarifs : pass 3 jours : 84 € ; pass 2 jours : de Champagne le 15 juin. japonaises. Après s’être produite du 7 au 58 €. Billet à la journée : 39 €.

ÉVÈNEMENT Les arts prennent place à Châtillons

Le quartier Châtillons sera le théâtre de la prochaine édition de Place aux Arts, le 30 juin de 12 h à 19 h. Sur la place des Argonautes, à deux pas de la Maison Bronca, acteur culturel de quartier, cet événement proposera L’association Bronca a été aux habitants de découvrir différentes choisie par la ville de Reims formes artistiques au plus près de leur pour mettre sur pied cette lieu de vie, tout en profitant pleinement nouvelle édition de « Place de l’ambiance unique qui régnera sur aux Arts ». L’évènement regroupe des artistes et des le quartier toute la journée. Organisé événements culturels depuis par l’association Bronca, ce nouveau plus de dix ans. Basée au rendez-vous de Place aux Arts mettra sein du quartier Europe et à l’honneur une large palette des arts du Moulin de culture (8 place existants, qu’il s’agisse de musique ou Jean Moulin), Bronca propose Place aux Arts regroupera de théâtre. n des ateliers et des rencontres des propositions artistiques issues avec des artistes tout au long du domaine des arts visuels de l’année. et du spectacle vivant. Place aux Arts le 30 juin de 12 h à 19 h, place des Argonautes.

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 33 CULTURE

FÊTE DE LA MUSIQUE Au programme le 21 juin

C’est l’un des rendez-vous phares de l’été et pour cause, il tombe le premier jour de notre Le 21 juin, la musique se vivra partout dans la ville. saison préférée. Qu’y a-t-il au menu des concerts prévus par la ville de Reims ?

La Fête de la musique tombera un jeudi Darling (rock / Reims), Baptizein and Secret cette année et permettra encore une fois aux Folk (rock / Sedan), Shaolin Temple Defender Rémois de se rassembler autour du son et (deep soul, new funk) et Dot Legacy (rock). Le de la bonne humeur. Outre les groupes qui Boulingrin ne sera pas en reste (rue du Temple) s’installeront librement ça et là à travers la dès 20 h, avec les choristes de Total Praise ville (place d’Erlon, parc de la Patte d’Oie, (gospel) suivis de la fanfare de Southampton etc), la municipalité organise quelques grands university qui viendra fêter son anniversaire rendez-vous equivalent le détour. D’abord au à Reims. Le conservatoire rue Chanzy sera, Succès aux Cryptoportique à partir de 18 h pour y écouter lui, ouvert de 16 h à 21 h. La Maison de la musées de talentueuses chorales d’enfants (élèves vie associative, dès 19 h, proposera de son La 14e Nuit des écoles Joliot Curie et Cavelier de la Salle), côté une soirée chansons et poésie autour de européenne suivies dès 19 h par quatre groupes : We Are Georges Brassens. n des musées s’est tenue le 19 mai OUVERTURE autour du thème « La nuit, Un Été à Reims, c’est parti ! je mens », dans les La saison estivale 2018 sera lancée le 14 juin quatre musées historiques au Cryptoportique. Tout commencera à 18h 50 de la Ville (Fort de la autour de trois plateaux d’artistes : Kodama Pompelle, Beaux-Arts, (Paris) proposera un groove électro-soul/future Saint-Remi et Reddition). jazz puisant ses influences entre le Japon et Pour la première fois le l’Afrique de l’Ouest. Joon Moon (USA), fruit de planétarium participera à la rencontre entre le pianiste Julien Decoret, la fête. Projection stellaire le batteur Raphaël Chassin et la chanteuse sous la coupole, quiz Krystle Warren, nous baladera entre pop et musical et astronomique, trip-hop, folk et soul, jazz et nappes électro. atelier « création de Enfin, Moonlighting Lady Bird DJ Set (Reims) badges » et observations animera la soirée dans un style soul et années de la lune et de Jupiter 60. Tout l’été, les concerts et projections de au téléscope étaient au films s’enchaîneront à Reims, avec quelques programme de cette nuit temps forts les 28 juin (musique cubaine), étoilée. 9 juillet (spectacle rock pour enfants assuré par la compagnie Epikoi Enkor), 31 août (reggae) et 1er septembre (grande journée de clôture). n Rendez-vous au Cryptoportique pour vibrer tout l’été… Programme détaillé à venir sur www.reims.fr

34 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 CULTURE REIMS COMMÉMORE LA SECONDE BATAILLE DE LA MARNE EXPOSITIONS « 1918, UN FORT AU CŒUR DE LA VICTOIRE » CENTENAIRE 14-18 18 mai 18 nov. 2018 « 21 PORTRAITS DU 21 » 21 PORTRAITS DE MARSOUINS DU 21 E RIMA DE FRÉJUS 15 juin 26 août 2018

RECONSTITUTION D’UN CAMPEMENT DE LA GRANDE GUERRE LES 16 ET 17 JUIN Un campement

plus vrai que nature Parmi les nombreuses actions organisées dans le cadre des commémorations du Centenaire, un campement de la Grande Guerre sera reconstitué au Fort de la Pompelle.

Ville de Reims - Direction la communication cuisine roulante, postes téléphoniques, Une conférence aura également lieu à Version CMJN canon… le tout de 10 h à 18 h. La veille de 19 h à l’hôtel de ville avec un historien, l’évènement, le vendredi 15 juin à 10 h 30, sur le rôle de Reims dans la résistance Rendez-vous les 16 et 17 juin à l’extérieur la prise d’armes par le 21e RIMA de et la contre-offensive. Jusqu’au du Fort de la Pompelle, construit en 183 Fréjus rendra hommage aux Poilus de 18 novembre enfin, l’exposition « 1918 afin de protéger la ville, pour vivre comme la Pompelle et inaugurera la mise en un fort au cœur de la victoire », raconte au temps de la Grande Guerre, avec scène pédagogique des combats pour la la seconde bataille de la Marne, qui notamment des figurants de l’association défense de la ville. À travers l’exposition se déroula de mai à août 1918. Les « Poilu de la Marne » qui seront en de 21 portraits de marsouins du 21e régiments, les généraux et les troupes costumes d’époque et manieront les RIMA jusqu’au 26 août, on comprend ayant défendu Reims seront mis en armes. Au programme également : ce qu’exprime la devise de ce régiment, valeur à travers des objets, photos, manœuvres en interaction avec le public, « Croche et tient », à travers les âges. affiches et animations. n

Reims sacre

HOMMAGE le Folklore Un homme, une ville, des combats

Toujours dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, une exposition 24 mai > 12 novembre 2018 Le groupe Les Jolivettes organise depuis est consacrée à Jean-Baptiste Langlet > Cours Jean-Baptiste Langlet - Reims EXPOSITION 1982 un festival international de folklore sur le cours du même nom, depuis Jean-Baptiste (costumes, danse et musique). Mais depuis le 24 mai. Le Docteur Jean-Baptiste l’année dernière, la formule a quelque Langlet fut le maire de Reims durant la UNLANGLET HOMME, UNE VILLE, DES COMBATS peu changé et c’est encore une fois avec totalité de la Première Guerre mondiale. plusieurs partenaires (à Taissy, Sillery,

Ville de Reims - Direction de la communication © Collection privée de Madame Claude Langlet-Fargette REIMS COMMÉMORE LA FIN Il s’engagea au quotidien pour la survie DE LA GRANDE GUERRE Cormontreuil ou au Kabaret), que la de sa cité, refusant de l’abandonner manifestation pourra se tenir du 28 juin au aux militaires, et assura ravitaillement 1er juillet. Rendez-vous à Reims samedi à et sécurité pour ses concitoyens sans 17 h à la Maison de quartier Wilson (fête de oublier la mise à l’abri des œuvres d’art exposition en centre-ville de Reims. Des quartier) autour d’un groupe originaire du et la préparation de la reconstruction. panneaux retraceront sa vie, sa famille, Rwanda, et dimanche au Cryptoportique Depuis le 24 mai et jusqu’au 12 novembre ses actions, son amour de sa ville et sa à 17 h autour du Costa-Rica. La Bulgarie prochain, la Bibliothèque et les archives passion des arts. À découvrir lors d’une sera également à l’honneur. municipales lui consacrent une déambulation souvenir. n www.sacresdufolklore.fr

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 35 CULTURE

FLÂNERIES MUSICALES

Un été au tempo de la musique classique

Du 20 juin au 12 juillet, les notes de musique classique envahiront différents lieux de Reims et alentours à l’occasion de la 29e édition des Flâneries Musicales. Trois semaines de festival, 52 concerts et le traditionnel concert pique-nique du 21 juillet : une partition savamment orchestrée pour séduire tous les mélomanes.

Pendant les Flâneries Musicales, la vraie différents horizons. « La programmation star, c’est elle : la musique. Classique, renferme un effet kaléidoscope avec baroque, de chambre, vocale, chorale, toutes les époques de la musique et tous en solo, en ensemble, en orchestre les styles. Elle est aussi en harmonie avec ou en chœur, elle sera résolument les lieux qu’elle investit », souligne Jean- protéiforme. Mercredi 20 juin à 20 h, elle Philippe Collard, directeur artistique du entrainera le public jusqu’à la basilique festival depuis 2012. Saint-Remi pour un concert d’ouverture monumental avec la « 9e symphonie » de Beethoven. L’entrée est libre, comme Ouvrir ses yeux 15 autres concerts également gratuits et ses oreilles tout au long du festival. D’autres grands Il court, il court, le festival! De l’opéra compositeurs seront mis à l’honneur lors au Cryptoportique, de la basilique aux de cette édition, à l’image de l’organiste églises en passant par le Conservatoire, et claveciniste François Couperin, dont du Manège à la Comédie et la Kerson Leong se produira à partir on célèbre le 350e anniversaire de la Cartonnerie, sans compter les maisons de 21 h au parc de Champagne, le 21 juillet. naissance, et Claude Debussy, génie de champagne, la musique se glissera novateur aux chefs-d’œuvre interprétés dans des lieux emblématiques du musique de Tchaïkovski. « C’est une pour le centenaire de sa disparition. Sept patrimoine architectural et historique telle fête, une telle ferveur ! Il y a un esprit orchestres, une vingtaine d’ensembles de la cité des Sacres. Elle en dépassera convivial incroyable avec la musique et de chœurs, une centaine d’artistes même les frontières, allant jusque dans classique en support », se réjouit Jean- solistes - dont le maître russe les églises de Champigny (25 juin) et Philippe Collard, qui pour ce grand soir du piano Grigory Sokolov de Saint-Brice-Courcelles (9 juillet), à sera sur scène au piano, aux côtés de - se succèderont au l’espace Thierry Meng de Bétheny Kerson Leong au violon et de l’Orchestre fil des rendez-vous, (26 juin), au Lavoir de Cormontreuil national de Lorraine. En 2017, plus de soit au total plus d’un (7 juillet), à la Filature de 35 000 spectateurs avaient participé aux millier de musiciens de Bazancourt (10 juillet) Flâneries Musicales, plébiscitant ce et au parc Croix- rendez-vous devenu incontournable de Retrouvez Grigory Sokolov Cordier de Tinqueux l’été à Reims. n le 22 juin à 20 h à l’Opéra. (12 juillet). Mais le point d’orgue du festival demeure le Réservations : points de vente habituels, concert pique-nique camion billetterie des Flâneries du 21 juillet au parc ou en ligne. de Champagne, Programme complet et infos : au son de la www.flaneriesreims.com Reims DU 9 JUILLET AU 24 AOÛT Vital’été2018 PLUS DE 140 ACTIVITÉS TOUT AU LONG DE L’ÉTÉ !

12-17ans

REIMS ACTIVITÉS VACANCES Ville de Reims - Direction la communication oto otolia

www.reims.fr

Ville d’effervescences VIE DES QUARTIERS

CHARLES ARNOULD - CLAIRMARAIS

Pour le bien-être de tous jouvence. Ce sera un espace ludique, Quartier Libre est dans qualitatif et sécure. Les travaux, d’un ses murs Lors du Conseil de quartier du mois de coût d’1,7 million d’euros, dureront L’offre culturelle rémoise se densifie. mai, le projet d’aménagement autour de de septembre 2018 à mai 2019, sous Quartier Libre vient d’inaugurer son espace événementiel au 53 de la rue la friche Socatrem (ancienne société de réserve d’éventuelles découvertes Vernouillet. « La petite Halle » pourra cartonnage) et de la rue Anquetil a été archéologiques. Un mail piéton reliant accueillir une centaine de personnes présenté. Il prévoit une structuration des le parking actuel devant l’école à la rue (assises) et quatre cents debout. Bar abords de l’école Anquetil pour le bien- Jules-Guichard sera aménagé par le à champagne, petite restauration, être des enfants, de leurs parents et des Foyer rémois. showroom sur les techniques des sons habitants du quartier. Les véhicules vont et lumières accapareront l’attention être éloignés de l’entrée des visiteurs et spectateurs. de l’école, un parvis sera aménagé, une zone La musique et la fête La Maison de quartier met les 30 sera créée et la voie bouchées doubles pour cette fin de actuelle entre la rue saison : un concert « guitare – piano » Paul Vaillant-Couturier donné le samedi 23 juin par les jeunes et la rue Marcel-Thil de la Maison de quartier (réservation va être légèrement au 03.26.47.05.11) ainsi que la fête de déviée. Le visage de quartier qui se déroulera le samedi l’espace public autour 30 juin à la Maison de quartier et de la friche va donc dans le square Alexandre Henrot. Le subir une cure de thème de l’année sera le sport et le bien-être. Des stands, un podium avec Le nouvel aménagement devrait être livré en mai 2019. des démonstrations de partenaires, animeront l’après-midi (14 à 19 h).

MAISON BLANCHE - SAINTE-ANNE - WILSON Une autre façon de découvrir Reims Wilson fait la fête folkloriques, etc.). Buvette et stand de gâteaux tout au long de l’après-midi. La section loisirs des Régates rémoises Rendez-vous sur le parvis de la Maison Les associations « Femmes relais 51 », a proposé une balade sur l’eau du canal de quartier, espace Louise Michel, le la Sève et le Rameau et Lire et faire Lire de l’Aisne à la Marne en avril. Le club, né samedi 30 juin de 14 à 18 h, où tout seront présentes pour l’évènement. e il y a 164 ans, a organisé la 2 « Rando Wilson fera la fête sur le thème « autour Reims Champagne » où cent-dix de l’artisanat ». Au programme : des passionnés d’aviron ou plus simplement ateliers (sculpture sur béton armé, curieux ont ramé sur des yolettes customisation de sacs, de t-shirt avec accueillant cinq personnes, entre Reims la technique de teinture, peinture sur et Courcy puis Courcy et Reims. Au bout de leurs efforts et de 26 kilomètres de faïence, atelier bijoux, henné, atelier découverte, ces privilégiés ont vécu marionnettes), mais aussi des courses une arrivée en musique, avec une de voitures à pédales, structures fanfare présente pour l’occasion. La gonflables, « shooting box » pour fête nautique s’est poursuivie sur terre les enfants (costumes et décors), la avec une visite du centre-ville et de la création d’une maison du coloriage et Cathédrale. d’expression et bien sûr un podium avec des animations (percussions, danses

38 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 VIE DES QUARTIERS

BOIS D’AMOUR - COURLANCY - PORTE DE PARIS

Sur les traces de barbecue sont à prévoir en espérant Marie Antoinette… que le soleil soit au rendez-vous! Pour Conseil de quartier terminer la balade du Bois d’Amour, les La légende prétend que la Princesse participants se dirigeront enfin vers les La prochaine séance plénière du impériale, Marie Antoinette, se rendait bords de la Vesle. Conseil de quartier aura lieu le mercredi 13 juin. Elle se déroulera au Bois d’Amour pour y rencontrer au Centre international de séjour, ses amants… C’est sur ses pas qu’une Inscriptions gratuites au 06.22.45.20.70 ou chaussée Bocquaine. Attention balade découverte se déroulera le à l’adresse [email protected] nouvel horaire : 19 h 30 ! Il y sera 16 juin, autour de l’histoire et des notamment question du futur projet d’aménagement urbain Rives de Vesle. richesses de ce bois. Dès 9 h, le parcours s’élancera de l’Arboretum, non loin de la Comédie de Reims. Les participants pourront choisir entre un parcours pédestre ou cycliste, agrémentés tous deux de commentaires historiques et actuels. Première étape de ce périple, la visite des serres municipales se déroulera à 10 h 30. Les mains vertes sauront apprécier tout particulièrement cette visite qui sera suivie d’un pique- nique au sein du quartier. Grillades et

LAON-ZOLA - NEUFCHÂTEL - ORGEVAL

La place Amélie Doublié ses atouts et ses contraintes, les MAISON BLANCHE - SAINTE-ANNE - WILSON bientôt revisitée fonctions et usages de ce secteur ou Fête de quartier encore les revêtements présents. Suite Fin d’année rime avec fête de quartier. Une balade diagnostic s’est récemment à cette balade, le Conseil de quartier a La Maison de quartier Orgeval organise déroulée place Amélie Doublié et a proposé ces orientations. Les premiers son levé de rideau le 23 juin de 14 h à permis de présenter un état des lieux du aménagements devraient ainsi débuter 20 h sur la place Simone de Beauvoir. site. Différentes grandes thématiques pour l’automne 2018. L’objectif principal 600 habitants profiteront d’animations ont été abordées : contexte du quartier, est de moderniser la place Amélie familiales et mettront en avant les Doublié devenue talents du quartier. Le spectacle « Les Nichée entre les rues du Docteur Thomas, Victor Rogelet et vieillissante, tout Mennesson Tonnelier, la place va bientôt se refaire une beauté. Familiarités » sera proposé au Manège en conservant à 18 h 30, en lien avec cette fête de son identité forte quartier. et en facilitant Conseil de quartier l’entretien du La prochaine séance plénière aura site (adaptation lieu le mardi 12 juin à 19 h à la Maison aux nouvelles de quartier Trois Piliers, 29 rue de contraintes Pontgivart. A l’ordre du jour : les 40 ans écologiques et de Trois Piliers et l’actualité autour du financières). renouvellement urbain.

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 39 VIE DES QUARTIERS

TROIS FONTAINES / LA NEUVILLETTE

Grand succès pour le 10 juin, à l’occasion du traditionnel le vide-greniers vide-greniers. Pour la 10e édition, 110 à 120 exposants, des particuliers, étaient La fête à la Maison Quatre rues présents. Buvette et restauration ont Pour fêter la fin de l’année scolaire, proches de la permis aux visiteurs de ne pas quitter les un repas convivial (12 € hors boissons) Maison de quartier lieux et de profiter de toutes les bonnes est programmé le 27 juin à la Maison (Jean-Jaurès, affaires. Pour les prochains évènements de quartier. Les adhérents devront Léon d’Anglemont organisés par la Maison de quartier, s’inscrire dans l’un des deux espaces de la structure : La Neuvillette ou Trois de Tassigny, les intéressés peuvent contacter Fontaines. Paul Hattat et l’espace La Neuvillette, 45, rue Jean- Louis Kliener) Jaurès (03.26.82.30.55) et l’espace Trois Conseil de quartier ont connu une Fontaines situé 211 rue Paul-Vaillant La prochaine séance plénière du Conseil animation toute Couturier (03.26.09.07.85). de quartier se déroulera le mercredi particulière 20 juin à 19 h à l’école maternelle La Neuvillette, 1 rue des Ecoles.

MURIGNY CHÂTILLONS Une association la peinture ou la couture impro. Le Conseil de quartier intergénérationnelle 28 septembre prochain, Écoute Jeunes La prochaine séance plénière du Murigny organisera un concert au sein Conseil de quartier a lieu le lundi Créée en 1995, l’association Écoute de l’église Saint-François, place René 11 juin à partir de 19 h. Cette réunion Jeunes Murigny (EJM) continue de Clair. « Notre chorale baptisée Ecoute est prévue au Ludoval avec une traverser les générations. Âgés de 11 à Jeunes Family aura l’honneur de se présentation du réaménagement de la 90 ans, les 150 membres se réunissent produire dans cette église à deux pas du place René Clair au programme. régulièrement pour animer et faire Ludoval », annonce Alain Giovanetti, le vivre cette association. 15 activités président d’EJM. « Nous cultivons une sont proposées comme le chant, philosophie d’ouverture, de tolérance intergénérationnelle et de bienveillance ». Cet été, une animation sera également mise sur pied dans le cadre de Reims Vital Eté dans les locaux de l’association (30 rue Vauban).

Renseignements : [email protected]

La chorale Écoute Jeunes Family montrera tout son savoir-faire le 28 septembre.

40 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 VIE DES QUARTIERS

TROIS FONTAINES / LA NEUVILLETTE CROIX-ROUGE - HAUTS DE MURIGNY

Tout Croix-Rouge en fête partenaires. Le spectacle se déroulera en accompagnement d’un repas payant Conseil de quartier Porté par la maison de quartier préparé par les bénévoles du quartier. Billard – La Nacelle et attendue par Cette fête des habitants s’inscrit comme Le prochain Conseil de quartier aura lieu tous, la Fête des habitants des quartiers l’un des trois temps forts de l’année le mercredi 27 juin prochain à partir de universitaires aura lieu le samedi après les festivités de Noël et du 19 h. Il se déroulera à la salle municipale 23 juin. Construite avec les habitants Carnaval. Mauriac, 4 avenue François Mauriac. volontaires, cette manifestation se Grand jeu sportif déroulera de 14 h à 17h 30 avec Le Grand jeu sportif lance l’été au sein différentes associations du quartier de la Maison de quartier Croix-Rouge. ainsi que les bénévoles, adhérents Ouvert à tous les habitants du quartier, ce et salariés de la structure. Lors de défi sportif, sorte de chasse à l’homme, cette journée, plusieurs jeux, ateliers permettra de relever différents défis. et animations seront proposés aux habitants du quartier. Ces derniers pourront notamment assister cette année à un cabaret proposé par les Ateliers et animations seront ateliers de la Maison de quartier et ses au rendez-vous le 23 juin.

CHÂTILLONS

La Tyrolienne version Châtillons Conseil de quartier La dernière séance plénière du Conseil La fête de quartier a attiré du monde de quartier s’est déroulée le jeudi le dimanche 3 juin dernier ! Le square 7 juin, salle municipale des Phéniciens. Tabarly et la place des Argonautes ont Deux sujets étaient notamment à proposé une vingtaine de stands avec l’ordre du jour : le renouvellement des animations fort prisées à l’image urbain et le compostage partagé. de la tyrolienne, descendant de la tour ou encore de la ferme pédagogique. Les habituels partenaires de la Maison de quartier (Ligue contre le cancer, atelier Jules Verne, Efsra, Vél’Oxygène, Arfo…) ont présenté un large panel de leurs activités.

Beaucoup d’habitants ont pu s’essayer à la tyrolienne.

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 41 VIE DES QUARTIERS

BARBÂTRE - SAINT-REMI - VERRERIE

Un instant vert activités de la Maison de quartier se le long du canal déroulera également le long du canal au pont Fléchambault. Des animations pour Conseil de quartier Dans le cadre de la Fête de la Coulée les enfants et des jeux de société sont verte, l’opération « Butinages » le prévus, pendant que des associations de La prochaine séance plénière du long du canal aura lieu le samedi danse pour les enfants rythmeront ce Conseil de quartier se déroulera le mardi 19 juin à partir de 19 h. Elle aura 23 juin de 14 h à 18 h à hauteur du rendez-vous. Près de 1 000 personnes lieu à la Maison de la vie associative, pont Fléchambault à la passerelle des sont attendues pour ce riche programme 122 bis rue du Barbâtre. Régates. Cet après-midi de fin d’année. L’occasion également de de sensibilisation au dresser un point global sur les projets en Gala de danse développement durable, cours au sein du quartier et de préparer Pour clôturer la saison, un gala de co-animée par une une nouvelle année. danse se déroulera le 30 juin à 15 h dizaine de partenaires, à l’espace Verrerie. Il présentera les notamment avec un Opération « Butinages » le 23 juin de 14 h chorégraphies travaillées tout au apiculteur, prendra à 18 h, le long du canal à hauteur du pont long de l’année par les enfants de la des allures de Fléchambault. Maison de quartier Arènes du sud. balade collective. Le Le festival des activités le 24 juin a lieu au Une trentaine de jeunes danseurs des lendemain, le dimanche même endroit. Ouvert à tous. groupes de danse moderne et une 24 juin, le festival des dizaine d’enfants du groupe Fun danse feront leur show.

CENTRE-VILLE CHEMIN VERT - EUROPE - CLEMENCEAU

Les travaux ont est ainsi modifiée (les rues du Général commencé sur le parvis Sarrail et du Dr Jacquin mises à double Le « saillant de Reims » sens, la rue Colbert également mais a-t-il sauvé la France? Les pelleteuses ont investi le parvis fermée à hauteur de la place de l’hôtel de l’hôtel de ville depuis le 16 avril. de ville). L’accès à l’hôtel de ville se fera François Cochet, professeur d’histoire Jusqu’au mois de septembre, elles toujours par la façade principale. à l’université de Lorraine-Metz animera une conférence « Le saillant de Reims s’attaqueront au terrassement, aux sauve-t-il la France ? », le vendredi réseaux enfouis et aux chaussées. Ces 15 juin (19 h à 20h 30) à l’hôtel de travaux – il y aura ville. L’objet de cette conférence sera trois tranches – d’étudier le rôle joué par ce saillant sont destinés à (que formaient la ville et la montagne livrer les 4 800 m2 de Reims) dans la résistance alliée puis repensés pour dans la contre-offensive victorieuse les usagers, face à l’Allemagne. prioritairement les piétons, en Conseil de quartier octobre 2019. La prochaine séance plénière du Bien sûr, il Conseil de quartier se déroulera le faudra s’adapter mardi 26 juin à 19 h dans la salle du durant toute Conseil municipal à l’hôtel de ville. cette période. La circulation

42 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 VIE DES QUARTIERS

CERNAY - ÉPINETTES - JAMIN - JAURÈS

Un pique-nique offre musicale à nos habitants », souligne en chanson Dominique Choisy, conseiller du quartier Fête de quartier Cernay-Epinettes-Jamin-Jaurès. Des La fête de quartier Jean Jaurès aura concerts, des ateliers de danse, des À l’initiative des Conseils de quartiers lieu le 16 juin de 14 h à 18 h au parc Cernay-Epinettes-Jamin-Jaurès et représentations d’art de rue et des Maryse Bastié. 400 participants Chemin vert-Clemenceau-Europe, jeux géants seront préparés par des sont attendus pour l’occasion. Des des Maisons de quartier Jean Jaurès bénévoles. L’occasion ainsi de partager animations familiales, des parcours de et Epinettes, de Pôle Sud Musique, un moment de détente entre toutes les tricycle, jeux sportifs et autres ateliers des Flâneries Musicales et de la ville générations. Ce moment convivial sera de créations sont prévus. de Reims, le « Concert pique-nique agrémenté d’un pique-nique en musique citoyen » revient pour sa troisième au cœur même du quartier. édition le 30 juin et devient « Pique- Pique-nique en musique, samedi 30 juin nique en musique ». Fort du succès des à 17 h au parc Bernard Stasi (boulevard années précédentes, les conseillers de Dauphinot) quartier et les bénévoles des Maisons Le pique-nique en musique de quartier réaffirment leur volonté de animera le parc Bernard créer du lien entre les habitants autour Stasi le 30 juin. d’un événement chaleureux et festif. « Nous sommes fiers d’avoir pu travailler ensemble sur ce projet et d’apporter cette

CHEMIN VERT - EUROPE - CLEMENCEAU

Des balades du projet urbain est en cours. Parmi L’école Pommery donne constructives les orientations qui se dégagent de ce le ton dernier : améliorer les circulations au Le nouveau programme de sein de l’îlot Pommery, « rajeunir » Le 21 juin, c’est? Tout le monde le sait, renouvellement urbain est en route. le centre commercial Jean-Moulin, ce soir-là, la vedette sera la musique Dans le périmètre du quartier prioritaire réhabiliter les immeubles « Aviateurs », partout dans la ville. La Maison de la politique de la ville, ce sont 1 300 aménager les espaces publics (rues, Commune du Chemin vert ne dérogera logements, 2 600 habitants des secteurs parcs, places). pas à la règle. Les enfants de l’école « Aviateurs » (rues Saint-Exupéry, élémentaire Pommery ont rendez-vous De nombreux habitants avaient répondu présent Blériot, Mermoz…), Pommery et à 18 h sur les marches du bâtiment où pour la balade urbaine du mois de février. ils entonneront des chants sur le thème Jean-Moulin qui sont concernés. Après de la citoyenneté deux balades urbaines (octobre 2017, février 2018) où les habitants sont venus en nombre, et animées par la présidente du Grand Reims Catherine Vautrin, Alain Wanschoor son vice-président chargé du logement et plusieurs adjoints au maire, les données et discussions ont été analysées. Ainsi, le stationnement, le respect des espaces verts, la diversité commerciale, la sécurisation font partie des thèmes les plus abordés. Actuellement, la phase de définition

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 43 EXPRESSION POLITIQUE

PACTE « DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT » catastrophes naturelles. Pour ce qui est des indemnités aux victimes, le Fonds de garantie des victimes des actes de Terrorisme et d’autres Reims et le Grand Reims ont signé avec l’Etat un engagement financier Infractions (FGTI) paiera (donc le contribuable). proposé aux 322 plus grosses collectivités (Régions, départements, ECPI, Reims et le Grand Reims ont eu raison de signer ce pacte (l’éventuelle communes) ayant des dépenses réelles de fonctionnement supérieures à pénalité sera moins forte). Maire et présidente du Grand Reims se font 60 M€ : pas d’augmentation de dépenses supérieures à 1,2 % par an, par ailleurs un coup de pub avec leurs amis LREM ( « Reims et le Grand inflation comprise, contre l’engagement de l’État de ne pas diminuer Reims à Matignon » l’Union le 17 avril). sa dotation globale de fonctionnement et un mécanisme de reprise de Reste maintenant à essayer de respecter l’engagement, peut-être en dotations à l’année n +1 pour ceux qui dépassent ce pourcentage plus évitant de casser des aménagements à peine finis (cf. voirie). avantageux pour les signataires. Espérons cependant que Mme Vautrin et M. Robinet n’en profiteront Voilà où en est réduit l’État : contractualiser quand il aurait pu par pour multiplier les logements pour migrants et immigrés dont Macron va décret imposer des pénalités aux collectivités qui ne respecteraient pas encore augmenter le flot d’entrée (des aménagements à la limite de 1,2 % les normes. sont prévus pour les collectivités actives en matière de construction de Gageons que bientôt face aux « Black Bloks », bandes gauchistes qui ont logements). saccagé de nombreux magasins à Paris le 1er mai sans que la police ne s’y oppose pendant 3/4 d’h, l’État passera un jour un « deal » (pardon, un marché) quand aux Etat-Unis la Garde nationale aurait réglé la question Jean-Claude Philipot au fusil anti-émeute comme cela s’est déjà vu contre les pilleurs lors de Président du groupe Reims Bleu Marine (J-C. Philipot et A. Larrère – FN, R. Paris - Droite indépendante)

EST-CE BIEN RAISONNABLE, MONSIEUR LE MAIRE ? Nous, élus écologistes rémois, posons la question : Est-ce bien raisonnable ? Nous avons-appris par une étude de l’OMS, que dans le monde, Est-ce bien raisonnable de laisser une fois de plus, la priorité au mode 7 millions de personnes mourraient prématurément des conséquences de transport le plus polluant et d’accroitre l’insécurité des utilisateurs de de la pollution. modes de transport non polluants. ? En Europe, une étude de l’APHEKOM établit un lien certain entre Est-ce bien raisonnable, de privilégier d’hypothétiques intérêts la pollution automobile et l’asthme, notamment chez les enfants et particuliers par rapport à l’intérêt général et la santé publique ? particulièrement ceux des milieux populaires habitant à moins de 300 Est-ce bien raisonnable de faire ce choix budgétaire (car cela a un coût, mètres des grands axes urbains. forcément) alors que d’autres mesures pouvaient être prises comme l’aide En France, une enquête de la Fédération des Usagers de la Bicyclette, à l’achat de vélo à assistance électrique, comme le fait, la ville d’Epernay ? classe Reims 26e des 29 villes de 100 000 à 200 000 habitants pour sa Il y a quelques temps, dans ces colonnes, nous proposions au Maire de politique en faveur du vélo (notre ville étant classée dernière des 13 villes Reims d’organiser des assises de la mobilité rémoise, et notamment des du Grand Est sondées). transports doux. Nous reformulons cette demande restée sans réponse… Dans le même temps, à Reims, on apprend que la municipalité a décidé d’offrir un quart d’heure de stationnement gratuit, répondant ainsi à la Patricia Grain, Stéphane Joly demande de certains commerçants. Le groupe Écologistes

LE MAIRE MET NOTRE COMMUNE de l’essentiel de l’Impôt Sur la Fortune, de l’abaissement de l’imposition SOUS TUTELLE DE L’ETAT des revenus du capital et demain de la fin de « l’exit tax » visant à combattre l’évasion fiscale. La ville de Reims a été une des premières de France à signer la C’est par ailleurs une véritable remise en cause de la décentralisation et « contractualisation » financière qu’Emmanuel Macron et son de la libre administration des collectivités. Ainsi, désormais, avec cette gouvernement veulent imposer à l’ensemble des grandes collectivités de contractualisation, notre commune va devoir soumettre son budget au notre pays. préfet avant même qu’il soit voté par les élus. Il s’agit d’un pacte financier visant à instaurer de manière autoritaire Le maire de Reims préfère apparaître comme le bon élève de l’austérité l’austérité et qui réduira irrémédiablement les moyens en personnel et de la politique que le Président de la République mène en faveur des des services publics de notre ville. Ce sera moins d’encadrants pour riches. Est-ce des ambitions politiciennes qui le conduisent à dérouler le nos enfants dans les écoles, des fermetures de bibliothèques, plus de tapis rouge au Premier Ministre sur cette question, allant objectivement difficultés pour les démarches administratives liées à l’état-civil, etc… à l’encontre des intérêts de notre municipalité ? En tout cas, on peut Le gouvernement, qui compte en outre réduire de 13 milliards d’euros regretter que la majorité municipale ne suive pas l’Association des Maires les dotations des collectivités locales, s’attaque de fait aux nombreux de France, celles des Départements et des Régions, et de nombreuses services publics locaux si nécessaires pour notre quotidien. Après les collectivités, toute tendance confondue, qui se sont toutes élevées contre baisses d’APL, les augmentations de CSG, le coup risque d’être dur à cette mise sous tutelle de l’Etat. encaisser pour la grande majorité de la population. C’est d’autant plus Cédric Lattuada, Saïda Berthelot injuste que les plus riches bénéficient en même temps de la suppression Groupe Communiste

44 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 EXPRESSION POLITIQUE

DU CENTRE-VILLE, PAR LE CENTRE-VILLE, développement des transports doux, le renforcement des moyens affectés POUR LE CENTRE-VILLE. aux associations, la mise en place d’un plan d’action culturel pour les quartiers excentrés permettraient de répondre aux attentes légitimes Les Rémoises et Rémois voient depuis quelques semaines des projets exprimées à de très nombreuses reprises par les Rémois. évoqués par la municipalité. Nous pourrions nous réjouir que quatre Sous la mandature précédente (2008-2014), nous avions exprimé par des ans après son élection l’équipe d’Arnaud Robinet décide enfin d’agir actes notre volonté politique de redynamiser les quartiers de notre ville. pour dynamiser notre ville. Seulement force est de constater que tous Les travaux qui ont accompagné le renouvellement urbain à Wilson, les projets évoqués, qu’il s’agisse du boulevard Joffre, de la place de Croix-Rouge, Orgeval et les Epinettes, la mise en place du tramway, la l’Hôtel de Ville, du complexe aqualudique, du projet Rives de Vesle réfection de places comme l’esplanade Fléchambault, la place Mozart, les ou encore l’ancien site du Cinéma Opéra, sont concentrés en hyper parcs Bernard Stasi, des Grenouilles vertes, de la Roseraie, la construction centre-ville. Rien, absolument rien n’est proposé pour redynamiser avec du planétarium, la réfection de l’école Gallieni, la rénovation de l’école force des quartiers totalement délaissés par la municipalité. Bien sûr Jamin, la reconstruction de l’école Dauphinot ont métamorphosé notre qu’il faut investir dans le centre-ville, mais il faut aussi s’assurer d’un ville. 2014-2020, un coup d’arrêt pour les quartiers ? investissement équilibré dans les faubourgs et les quartiers sous peine de Alors pour essayer de faire diversion, le Maire a décidé de nommer donner le sentiment qu’il y a deux types de citoyens dans notre ville. Il ne des adjoints délégués aux quartiers. Un coût supplémentaire pour la suffira pas d’agiter les investissements réalisés en matière de voirie dans collectivité alors qu’il est demandé aux Rémois de faire des efforts. Nous les faubourgs pour corriger cette situation. le regrettons et nous nous interrogeons encore sur leur utilité effective. Cela ajouté à la réduction des zones desservies par les transports en Il y avait mieux à faire. commun dans notre agglomération, c’est un destin funeste qui semble Groupes PS / DVG être réservé aux faubourgs et quartiers. Les habitants hors centre-ville Eric Quénard, Nathalie Malmberg, Nicolas Marandon, Lissan Afilal, Frédéric n’en restent pas moins des Rémois. L’aide au commerce de proximité, le Bardoux, Laurence Delvincourt et Maryse Ladiesse

REIMS GRAND CENTRE, UNE RÉALITÉ la pose de la 1e pierre du futur complexe aqualudique. Une grande fierté de voir sortir de terre ce grand projet porté par Arnaud Aujourd’hui, plus que quelques mois avant les premières inaugurations Robinet, maire de Reims, et Catherine Vautrin, présidente du Grand mais Reims Grand Centre est désormais bien une réalité pour tous les Reims, et soutenu par l’ensemble des élus de la majorité municipale. Rémois. Alors n’en déplaise à nos détracteurs, ceux pour qui six années n’ont pas Avec la pose des palissades de sécurité, les Promenades Jean-Louis suffi à concrétiser le moindre projet, aux imprudents dont les ambitions Schneiter entament dès ce mois de juin leur mue pour offrir d’ici une se sont résumées à imaginer cette friche en simple centre commercial, ou année un nouveau lieu de respiration et de vie en plein cœur de ville. encore aux fabulateurs qui font courir le bruit d’une addition plus salée Du côté de l’ancienne friche du SERNAM, c’est le même constat, les qu’annoncée… choses s’activent : c’est avant l’été que sera notamment révélé le lauréat Ne leur en déplaise, nous tenons nos promesses, nous concrétisons nos du porteur de projet de la future grande salle événementielle. A la fois projets, et s’il fallait encore le rappeler, pas une seule augmentation salle de spectacle et aréna sportive, cet outil répondra finalement aux d’impôt n’a été nécessaire à ces investissements. besoins de la 12e ville de France. Très bel et agréable été à Reims. Enfin, une étape capitale s’annonce pour le mois de septembre. Après dix années de nuisances visuelles, comme coincée entre les Groupe de la Majorité – Ensemble pour Reims faubourgs de Laon et le centre-ville, et après une année de démolition, de dépollution et de fouilles archéologiques, l’ancienne friche SNCF attend à présent avec impatience la rentrée pour un moment singulier : celui de

Les tribunes publiées dans la rubrique Expression politique sont rédigées par les groupes siégeant au Conseil municipal de Reims et sont indépendantes du reste du contenu du magazine.

JUIN 2018 - REIMS ATTRACTIVE 45 VIE SOCIALE

SENIORS Des actions solidaires en faveur des aînés

Deux actions innovantes à destination des seniors sont soutenues par l’association des Maisons de quartier de Reims.

Porté par la Maison de quartier encourageons les Maison Blanche, le Pass senior a pour Maisons de quartier vocation de lutter contre l’isolement à faire sortir les gens des personnes âgées, en proposant des de chez eux et nous Le Pass permet aux seniors de se retrouver autour d’activités communes. rencontres autour d’activités ludiques. soutenons toutes les Le point de départ du dispositif est le actions qui permettent parrainage d’une personne âgée de aux personnes âgées de rompre sensibilisant au gaspillage alimentaire. l’association, qui convie un autre habitant l’isolement, tout en favorisant le maintien Avec le concours de l’hypermarché Super du quartier à découvrir des activités à domicile », résume Mario Rossi, U, qui fait don de produits maraichers à sportives ou culturelles. Au total, entre adjoint au Maire délégué à la Proximité. date courte, une équipe de bénévoles 10 et 15 activités sont proposées chaque De son côté, l’opération « le Bon confectionne un repas chaque mois. Ils semaine ainsi qu’un temps fort mensuel Dimanche », à la Maison de quartier accompagnent ensuite les personnes (loto, belote, thé dansant…), permettant Trois Piliers, a pour objectif à la fois de isolées à la Maison de quartier, pour un d’offrir un moment convivial aux 80 lutter contre l’isolement et de favoriser moment de convivialité très apprécié des personnes profitant du Pass. « Nous les liens intergénérationnels, tout en habitants. n

COLLECTE PRÉVENTION Opération contre la Donner, c’est agir maltraitance La Journée mondiale de Depuis la suppression de son car de lieu une collecte ouverte à tous, et lutte contre la maltraitance collecte, l’Établissement français du particulièrement au personnel municipal des personnes âgées et handicapées aura lieu le sang est soutenu par la ville de Reims (le 14 juin). Ce partenariat fait partie du 15 juin à l’IRTS, organisée par qui accueille les donneurs à l’école Plan local de santé deuxième génération. le centre d’écoute Alma 51, Pouply une fois par mois. A l’occasion Un autre temps fort se tiendra également membre de la Fédération 3977 de la Journée mondiale du don du le même jour sur le site du 45 rue contre la maltraitance. L’idée : sang, c’est cette fois au Cellier qu’aura Cognacq Jay, de 8 h à 19 h. Au menu: sensibiliser les professionnels, une collation gourmande parrainée par étudiants et grand public sur les risques encourus par le chocolatier Vincent Dallet avec les une population fragilisée. Étoilés de la Champagne. De nombreux Cette journée prendra la chefs participeront à la confection de forme d’un colloque autour petites bouchées sucrées et salées qui de personnalités (procureur, seront proposées aux donneurs. Un notaire, brigade financière, magicien sera également présent de témoignages…). 12 h 30 à 16 h 30, ainsi qu’une exposition Inscription et programme : d’aquarelles. L’an dernier, 180 donneurs [email protected] s’étaient rendus à l’hôpital et 140 en IRTS, 8 rue Joliot-Curie de 8 h 30 à 17 h centre-ville. n

46 REIMS ATTRACTIVE - JUIN 2018 REI59-Quadrance.indd 1 11/05/2018 14:17 PPUBS-RA336.indd 4 08/05/2018 14:07