présente une production de

DOSSIER DE PRESSE

Presse | Brigitte Chabot Communications | +1.514.861.7870 | [email protected] Matériel de presse : https://www.lesfilmsopale.com/leguidedelafamilleparfaite

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

SYNOPSIS

Sommes-nous dans une société « d’overparenting » ? Le film « Le Guide de la famille parfaite » se veut une comédie grand public qui soulève la question et expose en humour la difficulté et la complexité d’élever des enfants dans une société d’ultra performance, nourrie par des parents qui, voulant donner le meilleur à leurs enfants, finissent par les étouffer. Parce qu’il est dangereux, le piège de vouloir faire des versions améliorées de nous-même. Une génération de jeunes adultes surqualifiés, surprotéinés, surstimulés qui pourront atteindre les objectifs qui avaient échappé à leurs parents. Mais comment devenir une personne « complète » en n’essuyant pas de revers et ne vivant pas l’échec? Cet altruisme, qui cache mal le désir des parents de démontrer à leur entourage qu’ils sont plus performants que les autres en tant que parents, amène parfois les enfants à ressentir une pression excessive et inutile qui provoque des déprimes et beaucoup d’angoisse chez les adolescents. Une angoisse qu’ils parviennent mal à communiquer et qui les pousse parfois à l’automutilation, les pensées suicidaires et au sabotage.

LOGLINE

Sommes-nous dans une société́ « d’overparenting » ? Le film « Le Guide de la famille parfaite » expose la complexité́ d’élever des enfants dans une société́ d’ultra performance, nourrie par des parents qui, voulant donner le meilleur à leurs enfants, finissent par les étouffer.

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

FICHE ARTISTIQUE

Martin Dubois LOUIS MORISSETTE Rose Dubois ÉMILIE BIERRE Marie-Soleil Blouin CATHERINE CHABOT Mathis Dubois XAVIER LEBEL Caroline ISABELLE GUÉRARD Robert Dubois GILLES RENAUD Stéphane Dubois ALEXANDRE GOYETTE Pierre-Luc Roy JEAN-CARL BOUCHER Monique Dubois avec l’aimable participation de LOUISE PORTAL

Myriam GENEVIÈVE LAROCHE Isabelle Rochon KATHLEEN FORTIN Chloé, mère #1 MONIKA PILON Frédéric Roy JEAN-FRANÇOIS BOUDREAU Benoit STÉPHANE BRETON Geneviève BIANCA BELLANGE Lyne Blouin ALEXANDRINE AGOSTINI Psychologue DANIEL PARENT

FICHE TECHNIQUE

Réalisation RICARDO TROGI Scénario LOUIS MORISSETTE, JEAN-FRANÇOIS LÉGER et FRANÇOIS AVARD Producteur exécutif LOUIS MORISSETTE Producteurs FÉLIZE FRAPPIER, LOUIS-PHILIPPE DROLET Prod. déléguée & Dir. de production MARIE-CLAUDE BEAULIEU

Direction de la photographie GENEVIÈVE PERRON Direction artistique JULES RICARD Costumes ANNE-KARINE GAUTHIER 1er assistant à la réalisation BERNARD CHABOT Distribution des rôles CATHERINE DIDELOT Preneur de son MARTIN DESMARAIS Conception sonore MARTIN PINSONNAULT, ANTON FISCHLIN Mix sonore LUC BOUDRIAS Musique originale FRÉDÉRIC BÉGIN Supervision musicale et JOSS DUMAS - BANDIT libération des droits musicaux Montage YVANN THIBODEAU Photographes de plateau BERTRAND CALMEAU, MAUDE CHAUVIN

FORMAT

Pays de production (Province) | Année CANADA (QUÉBEC) | 2021 Langue | Durée FRANÇAIS | 102 MIN Format | Ratio DCP | 2:35 Son SRD 5.1 Genre COMÉDIE DRAMATIQUE | LONG MÉTRAGE FICTION | COULEUR

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

MUSIQUES PRÉEXISTANTES

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

RICARDO TROGI, réalisateur

À son retour de La Course destination monde 94-95, Ricardo Trogi a entamé la réalisation et la production d’une dizaine de courts métrages, dont One Night, C’est arrivé près de chez nous et Second Chance inc., sélectionné pour la Longue Nuit du court métrage à Cannes.

En 2002, il réalise son premier long métrage, Québec-Montréal, qu’il a scénarisé avec Patrice Robitaille et Jean-Philippe Pearson. Québec- Montréal a récolté 1,4 million$ aux guichets. Il a été le film d’ouverture à la Semaine du cinéma du Québec à Paris, en plus de recevoir au Festival du film francophone de Namur le Bayard d’or du meilleur scénario, le prix spécial du jury ainsi que le prix ciné et effets spéciaux. Aux Prix Jutra 2003, Québec-Montréal a gagné le prix de la Meilleure actrice de soutien (Isabelle Blais) et ceux du Meilleur scénario, de la Meilleure réalisation et du Meilleur film. En 2005, il a réalisé Horloge biologique, qu’il a coscénarisé avec Jean-Philippe Pearson et Patrice Robitaille. Ce film a connu un franc succès et a généré 4,4 millions$ aux guichets québécois. Il a participé à de nombreux festivals et a remporté l’Olivier 2006 de la Meilleure comédie.

1981 est le troisième long métrage de Ricardo Trogi qu’il a écrit cette fois en solo. Il a ouvert en 2009 le Festival des films du monde de Montréal et la Semaine du cinéma du Québec à Paris. Le film a remporté le Prix de la Meilleure actrice de soutien (Sandrine Bisson) aux Prix Jutra 2010, en plus de se distinguer sur la scène internationale dans 22 festivals. Depuis, il est passé devant la caméra et a joué un premier rôle dans la comédie romantique d’Yves Pelletier Le Baiser du barbu. 2014 a été une année occupée pour Ricardo puisqu’il a travaillé à la série télé Le Berceau des anges en plus de réaliser le long métrage 1987, suite de 1981. Ce film a connu un franc succès au cours de l’été 2014 et lui a valu plusieurs nominations aux Prix Jutra 2015. L’équipe y a été récompensée à deux reprises.

En 2015, Ricardo Trogi a travaillé à la réalisation du film Le Mirage, autre réel succès aux guichets. Il a aussi fait partie des neuf réalisateurs de la comédie satirique 9 variations sur le vide, avec son segment Fuite, tourné à Bruxelles avec Hélène Bourgeois Leclerc et Pierre-François Legendre. En 2016, ce réalisateur de talent s’est penché sur la réalisation du projet Les Simone, une télésérie produite par KOTV. En 2017, il a travaillé à sa deuxième saison, en plus de réaliser la fin de sa trilogie avec 1991, tourné principalement en Italie. Le long métrage gagne plusieurs prix au Gala Québec Cinéma, dont Prix du public, Meilleure réalisation et Meilleur film.

Les dernières années, en plus de réaliser Le Guide de la famille parfaite d’un scénario de Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard, il tourne aussi les séries Les Mecs (écrit par Jacques Davidts) et La Maison bleue I et II dont il signe les scénarios.

RICARDO TROGI, filmographie non exhaustive (Cinéma)

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE / K.O. 24 (2021) 1991 / Go films (2017) 9 VARIATION SUR LE VIDE / Écho Média Productions (2015) LE MIRAGE / Christal films, K.O. 24 (2015) 1987 / Go films (2014) 1981 / Go films (2009) HORLOGE BIOLOGIQUE / Go films (2005) QUÉBEC-MONTRÉAL / Go films (2001)

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

LOUIS MORISSETTE, scénariste & acteur, dans le rôle de Martin Dubois

Menant une carrière publique depuis plus de 20 ans, Louis Morissette est à la fois humoriste (Les Mecs comiques, Les Morissette), auteur (C.A.), acteur (Plan B, La Chute de l’empire américain) et l’un des plus prolifiques producteurs du Québec. Audacieux et créatif, ce leader né a mis sur pied en 2011 le Groupe KO, au sein duquel sont développés différents projets pour la télé (dont plusieurs Bye Bye, Les Simone, Les Appendices), le cinéma (Le Mirage et Le Guide de la famille parfaite) et la scène (Yannick de Martino, Réal Béland, Jean-Michel Anctil...). En parallèle, on y édite également des livres (Face à Faces : Michel Courtemanche de Jean-Yves--Girard, Simple de Yotham Ottolenghi...) et des magazines imprimés (Véro, ELLE Québec et Elle Canada, Di Stasio, Mère ordinaire, Édition Papier,...). Il a créé en 2016 (avec sa conjointe Véronique Cloutier) la Fondation Véro & Louis, qui a pour mission de construire des maisons adaptées pour les adultes autistes.

En télévision, de 2002 à 2006, les trois acolytes (Les Mecs comiques) connaissent un franc succès avec la comédie de situation 3X Rien (TQS). À l’issue de ce projet, ils choisissent de poursuivre leur carrière en solo. De 2005 à 2008, Louis Morissette tient l’un des rôles principaux de la série télévisée C.A. (SRC), qu’il écrit et coproduit. À partir de 2008, il produit plusieurs Bye Bye (SRC) en plus de jouer dans certains d’entre eux (2008, 2010-2014). En 2010, il cosigne le concept des émissions Le Verdict, c’est votre opinion et Les Enfants de la télé (SRC), toutes deux animées par sa conjointe Véronique Cloutier. Il tient aussi un rôle dans la série Prozac (V Télé). En 2017, il produit la série dramatique Plan B (Séries+) et y tient le rôle principal.

En cinéma, il fait montre de son talent d’acteur dans les films Romaine par -30 (2009), Cabotins (2010), Reste avec moi (2010), Liverpool (2012) et La Chute de l’empire américain (2018). Le film Le Mirage, qu’il a coscénarisé et produit, et dans lequel il interprète le rôle principal, sort en salle en 2015 et reçoit un franc succès au Box Office. Distribué au Canada par Les Films Opale et vendu à Netflix dans le monde, Le Guide de la famille parfaite est son plus récent projet. En collaboration avec Ricardo Trogi à la réalisation, Louis signe le scénario avec ses coscénaristes Jean-François Léger et François Avard, en plus d’y tenir le rôle principal aux côtés d’Émilie Bierre, Catherine Chabot et Xavier Lebel.

LOUIS MORISSETTE, filmographie non exhaustive (Acteur)

AU REVOIR LE BONHEUR – Ken Scott / Christal Film Productions (en postproduction) LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE – Ricardo Trogi / K.O. 24 (2021) LE TRIOMPHE DE L’ARGENT – / Cinémaginaire (2017) PLAN B – Jean-François Asselin / KOTV (2017) LE MIRAGE – Ricardo Trogi / Christal Films en association avec K.O. 24 (2015) BYE BYE 2015, 2014, 2012, 2011 – Alain Chicoine / KOTV (2015, 2014, 2012, 2011) VRAK LA VIE – Pierre Ouimet, Guillaume Lonergan / Fair-Play (2009-2015) ET SI? – Alain Chicoine / KOTV (2013) LIVERPOOL – Manon Briand / Max Films (2011) PROZAC – François Bouvier / Caramel Films (2010) C.A. I-IV – Podz / Novem (2006-2010) RESTE AVEC MOI – Robert Ménard / Vidéofilms (2009) CABOTINS – Alain DesRochers / Novem (2009) ROMAINE PAR MOINS TRENTE – Agnès Obadia / Max Films (2007) LES MORISSETTE – Louis Morissette, Emmanuel Hoss-Desmarais / Radio-Canada (2005-2006) 3 x RIEN I-IV – Nicolas Monette, Mark Soulard / Avanti Ciné-Vidéo (2002-2005) LES MECS COMIQUES – Guy V. Robillard / Avanti Ciné-Vidéo (2000) LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

Jean-François Léger, scénariste

Prolifique scénariste et scripte-éditeur, Jean-François Léger vient de lancer avec succès son plus récent projet qu’il a scénarisé Survivre à ses enfants sur SRC. À la télévision, il a écrit dans les émissions les plus populaires et reconnues du public québécois avec Les Parent I-II-III-IV-V-VI-VII (nomination Prix Gémeaux du Meilleur texte comédie), les Bye Bye 2008-2010-2011-2012-2013-2015 pour lesquels il a reçu le Prix Gémeaux du Meilleur texte spécial humoristique pour les Bye Bye 2011 et 2012, mais aussi la mythique série Un Gars, Une Fille (Lauréat du Prix Gémeaux 1999 pour le Meilleur texte de série humoristique). Il a également scénarisé Dans une galaxie près de chez vous, Catherine (nomination Prix Gémeaux du Meilleur texte comédie), L’œil du Cyclone, Mes petits malheurs, Les Magnifiques, Conseil de Famille, Bob Gratton : ma vie, my life, Les Grandes gueules s’animent, Une grenade avec ça et Une émission couleur de Radio-Canada (nomination Prix Gémeaux du Meilleur texte comédie). Il a également été scripteur pour le spectacle sur scène Les Morissette, les Gala des Olivier 2004-2005-2006 et le Gala Juste pour rire animé par Louis-José Houde.

Le Guide de la famille parfaite est son premier scénario de long métrage de fiction, écrit en collaboration avec Louis Morissette et François Avard. Jean-François Léger est actuellement en scénarisation d’un deuxième long métrage, une comédie dramatique développée par K.O. 24.

François Avard, scénariste

Détenteur d'un certificat en création littéraire et d’un baccalauréat en enseignement du français, professeur d’écriture humoristique à l’École nationale de l’humour de 1992 à 2004, François Avard a d’abord été connu en tant que créateur et coauteur (avec Jean-François Mercier) de la série satirique Les Bougon, c’est aussi ça la vie ! diffusée à SRC de janvier 2004 à avril 2006. À la télévision, il collabore aux scénarios de nombreuses séries dont Caméra Café, 3X Rien, C.A., Les Enfants de la télé, Bob Gratton : Ma vie, My Life, Les Beaux Malaises et Les Beaux Malaises 2.0, ainsi que La Maison Bleue III. Il est un des auteurs de la série Ramdam pour laquelle il a reçu deux Gémeaux en collaboration avec la scénariste Fabienne Cortes. Il a aussi collaboré aux deux saisons de Ici Louis-José Houde et à la série Pendant ce temps, devant la télé sur les ondes de Radio- Canada, en plus d’être script-éditeur pour les Bye Bye 2008-2010-2012-2013-2014 et les séries Entre deux draps et Survivre à ses enfants. Il collabore au travail de l’humoriste Martin Matte depuis 1995. Il a aussi collaboré aux quatre one-man-show de Louis-José Houde ainsi qu’à ses animations de 15 Galas de l’ADISQ. Parmi les autres humoristes avec qui il collabore, on compte Véronique Cloutier et Louis Morissette (Les Morissette), Jean-François Mercier, Cathy Gauthier, Pat Groulx, Pierre Hébert et Michel Mpambara. En juillet 2010, il fait une première mise en scène : un gala juste pour rire mettant en vedette Jean-François Mercier et Louis Morissette.

Au cinéma, il a écrit Ego trip (2015) et a co-scénarisé la même année Le Mirage avec Louis Morissette. L’année suivante, il a co-scénarisé avec Jean-François Mercier et Louis Morissette l’adaptation au grand écran de leur série à succès, Votez Bougon. Le Guide de la famille parfaite est son plus récent scénario de comédie dramatique, co-écrit avec Louis Morissette et Jean- François Léger.

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

ÉMILIE BIERRE, actrice, dans le rôle de Rose Dubois

Malgré son jeune âge, Émilie a su se tailler une place de choix, tant au cinéma qu’au petit écran.

Née à Montréal, de parents français, Émilie a une double nationalité (Canadienne et Française).

Elle obtient son premier rôle au cinéma à l’âge de 5 ans, dans le long métrage La Voix de L’Ombre d’Annie Molin Vasseur. À 7 ans, elle décroche le rôle principal de Cathy dans Catimini de Nathalie Saint-Pierre, film récompensé du Prix du Valois d’Or à Angoulême en 2012.

S’enchaînent ensuite plusieurs premiers rôles à la télévision, dans les productions L’Académie Secrète, Les Étoiles de Fred, Mémoires Vives, Ça décolle, Subito Texto, Lâcher Prise et L’Échappée. C’est notamment grâce à son rôle de Florence, fille de Martin Matte dans Les Beaux Malaises de 2014 à 2017, qu’elle se fera connaitre du grand public et qu’elle sera nommée au gala des Gémeaux en 2017.

En 2015, elle est lauréate du prix KARV de « la fille la plus inspirante de l’univers ». Elle est aussi en nomination au gala Mammouth pour sa personnalité inspirante en 2017. Au printemps 2017, elle interprète le rôle-titre de la série télévisée Jenny, diffusée sur Unis Tv, rôle pour lequel elle remporte le Prix de Meilleure actrice au gala des 2018 Young Artist Awards à Los Angeles. Elle est également en nomination au gala des Gémeaux en tant que Meilleur premier rôle féminin, ainsi qu’aux Zapettes d’Or en tant que Meilleur espoir de l’année. On a également pu la voir dans la deuxième saison de cette série, diffusée en 2019, où elle a gagné le Prix Gémeaux pour meilleur premier rôle féminin : jeunesse.

À l’automne 2018, elle gagne le Prix de Meilleure actrice au Kortfilm festival Kalmthout en Belgique pour le court métrage Mon Dernier Été de Claude Demers.

Elle est aussi du long métrage Dérive de David Uloth ainsi que Genèse de Philippe Lesage, film qui a connu un parcours des plus impressionnants dans les festivals internationaux.

En décembre 2018, pour son rôle dans le long métrage Une Colonie de Geneviève Dulude-De Celles, Émilie remporte le prix de Meilleure performance au Whistler Film Festival, puis, en mars 2019, elle est couronnée au en tant que Meilleure interprétation féminine et remporte le Prix Meilleure performance à titre de jeune interprète au Minsk International Film Festival Listapad. Pour ce rôle, elle a aussi remporté le Prix révélation de l’année lors du Gala Québec Cinéma 2019.

En 2020, Émilie a campé le personnage principal de Magalie, dans le long métrage Les Nôtres, de Jeanne Leblanc. Elle a reçu pour ce film le Prix Best Lead Actress au Bridges International Film Festival ainsi que le pour la Meilleure interprétation féminine lors du Gala Québec Cinéma 2021. À l’hiver 2020, Émilie est de la distribution de la série Mon fils, réalisée par Mariloup Wolfe et présentée sur le Club Illico. Bientôt, nous pourrons la voir interpréter Rose Dubois dans le long métrage Le Guide de la famille parfaite, réalisé par Ricardo Trogi.

Émilie est également porte-parole pour la Fondation Jasmin Roy depuis 2014, qui a pour première mission de lutter contre l’intimidation.

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

CATHERINE CHABOT, actrice, dans le rôle de Marie-Soleil Blouin

Depuis sa sortie en 2013 du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Catherine Chabot s’est démarquée non seulement en tant qu’actrice, mais également à titre d’autrice.

Au théâtre, la première pièce qu’elle a écrite intitulée Table rase a été présentée à l’Espace libre en novembre 2015 et mise en scène par Brigitte Poupart. Face à son succès retentissant, la pièce est reprise en janvier et en octobre 2017 à l’Espace libre et au Carrefour international de Théâtre de Québec de la même année. Catherine a ensuite joué et fait une tournée avec la pièce Tribus, mise en scène par Frédéric Blanchette. Au printemps 2017, elle interprète Candy Starr au Rideau vert dans Vol au-dessus d'un nid de coucou, mise en scène par Michel Monty. En novembre 2017 à l’Espace Libre, elle écrit et joue dans sa deuxième pièce de théâtre intitulé Dans le champ amoureux, une mise en scène de Frédéric Blanchette, reprise à l'automne 2018 au même théâtre ainsi qu'à Ottawa. En mars 2019, elle écrit sa troisième pièce de théâtre Lignes de fuite et y joue le rôle de Raphaëlle, présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui dans une mise en scène de Sylvain Bélanger. À l’automne 2019, elle joue Eugenia dans Les Amoureux de Goldoni, mise en scène de Catherine Vidal au Théâtre Denise-Pelletier.

Au petit écran, elle a été de la télésérie LÉO II et elle a participé aux projets suivants: Il était une fois dans le trouble, Unité 9, dans la cinquième saison du téléroman O' et dans la série Victor Lessard II. En 2020, elle reçoit le prix Gémeaux de la Meilleure interprétation féminine pour son rôle dans l’émission Les Éphémères II.

En 2019, la critique la désigne comme une « véritable révélation » et qu’elle est « renversante de naturel » pour son premier rôle au cinéma, aux côtés de Louis-José Houde et Antoine Bertrand dans la comédie estivale Menteur, réalisée par Émile Gaudreault. Ce rôle lui vaut une nomination aux Prix Iris dans la catégorie « Révélation de l’année » au Gala Québec Cinéma.

La même année, elle co-scénarise avec Émile Gaudreault l’adaptation au grand écran de sa pièce éponyme Lignes de fuite, scénario qu’elle co-réalisera en 2021 aux côtés de Miryam Bouchard.

Nous la verrons cet été dans le film Le Guide la famille parfaite, réalisé par Ricardo Trogi, dans le rôle de Marie-Soleil aux côtés de Louis Morissette et Émilie Bierre.

XAVIER LEBEL, acteur, dans le rôle de Mathis Dubois

Xavier Lebel en est à sa première expérience devant les caméras. Fort à parier que nous aurons la chance de le revoir interpréter d’autres rôles dans le futur.

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

ISABELLE GUÉRARD, actrice, dans le rôle de Caroline

Diplômée du Cégep Lionel-Groulx en 2002, Isabelle Guérard a vu sa carrière fleurir rapidement. Elle s’est illustrée autant sur les planches qu’à la télévision et au cinéma, notamment avec des films comme La Peau blanche de , La Rage de l’ange de Dan Bigras, French Kiss et Piché entre ciel et terre de Sylvain Archambault, Détour de Sylvain Guy (Nomination aux Prix Jutra pour Meilleure actrice), Le Coupable d’Onur Karaman et La Bronca de Daniel et Diego Vega. Jouant aux côtés de Lothaire Bluteau et d’Anthony Lemke, son rôle dans Rouge Sang de Martin Doepner lui a valu le prix de la Meilleure actrice au Beverly Hills Film Festival 2013 en plus de remporter le prix de la Meilleure actrice à Toronto au Canadian Film Fest 2013. Le film y avait aussi gagné le prix du Meilleur Film.

Au petit écran, la comédienne a pu faire preuve de toute la versatilité de son jeu dans les émissions suivantes : Les Bougon, 30 vies IV, Watatatow, Tag, Mensonges (Nomination aux Prix Gémeaux 2014 pour Meilleur rôle de soutien féminin), Destinées I à VIIC, Rupture (Nomination aux Prix Gémeaux 2016 pour Meilleur rôle de soutien féminin) ou encore Demain des hommes.

Au théâtre, elle a été de diverses productions dont Peer Gynt mise en scène de Peter Batakliev, Empreintes mise en scène de Geneviève Blais, Le Comte de Monte-Cristo partie 2 mise en scène de Robert Bellefeuille et présentée au Théâtre Denise-Pelletier et Le Trou mise en scène d’Eugénie Beaudry. Prochainement, vous pourrez la voir dans Le Guide de la famille parfaite, réalisé par Ricardo Trogi.

GILLES RENAUD, acteur, dans le rôle de Robert Dubois

Gilles Renaud a pratiquement tout fait au théâtre : régisseur, administrateur, metteur en scène, directeur de la section interprétation à l'École nationale de théâtre (1987-1991), enseignant et bie sûr comédien. Sur scène, il a collaboré à plus d'une centaine de pièces de théâtre, dont : Les Plouffe (Trident), Août, un repas à la campagne (Compagnie ), L’Histoire du roi Lear (TNM), Bonbons assortis (Théâtre du Rideau Vert), Monsieur Bovary (TNM), La Fin de la civilisation (Théâtre de Quat'Sous), Pour adultes seulement (Théâtre de Quat'Sous), Quai Ouest (Espace GO), Les Émigrés (Compagnie Jean Duceppe), Manifeste de la jeune fille (Espace GO), Les Chaises (TNM, son interprétation lui a valu le prix Gascon-Roux) et Bonjour, là bonjour (Théâtre Denise-Pelletier). En 2019, il joue à Paris au Théâtre La Colline dans la pièce Fauves sous la direction de Wajdi Mouawad.

On peut le voir régulièrement à la télévision (District 31, Épidémie, Victor Lessard 2, Le Siège, Conseil de famille, Les Beaux malaises, Mémoires vives, Mirador, Nos étés, 7e round, René Lévesque, Cover Girl, Temps dur, Grande Ourse, Le Cœur découvert, Les Machos, La Vie, la vie, etc.) et il a joué dans plus d’une trentaine de films, dont Le Guide de la famille parfaite (Ricardo Trogi), La Contemplation du mystère (Albéric Aurtenèche), Hochelaga, terre des âmes (François Girard), Les Mauvaises herbes (Louis Bélanger), Le Démantèlement (Sébastien Pilote), Tout ce que tu possèdes (Bernard Émond), Cabotins (Alain Desrochers), Cheech (Patrice Sauvé), Bon cop bad cop (Érik Canuel), La Vie secrète des gens heureux (Stéphane Lapointe), Le Survenant (Erik Canuel), Gaz Bar Blues (Louis Bélanger), Le Sexe des étoiles () et La Dame en couleur (). LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

LOUISE PORTAL, actrice, dans le rôle de Monique Dubois

Louise Portal conjugue depuis plus de 45 ans, une carrière en trois volets : actrice, chanteuse et écrivaine. Comédienne de théâtre, chanteuse, auteure, femme engagée, Louise Portal est surtout l’une des plus grandes actrices de notre cinématographie nationale. À peine sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1971, elle a tourné dans un film culte du cinéma québécois, Taureau de Clément Perron. Puis, elle a enchaîné des rôles avec certains des cinéastes les plus importants du Québec, dont Mourir à tue-tête d’Anne-Claire Poirier, Cordélia de Jean Beaudin dans lequel elle tenait le rôle-titre, Larose, Pierre et la Luce de Claude Gagnon, Le Déclin de l’empire américain de Denys Arcand, Les Amoureuses de Johanne Prégent, Saint-Jude de John L’écuyer et Les Muses orphelines de Robert Favreau. Plus récemment, elle a continué de tourner avec les plus grands. On l’a vue dans Un homme et son péché de Charles Binamé, L’Odyssée d’Alice Tremblay de , Les Invasions barbares de Denys Arcand, Elles étaient cinq de Ghislaine Côté, Le Bonheur de Pierre de Robert Ménard, Un ange à la mer de Frédéric Dumont, Lance et compte : le film de Frédérik D’Amours et Le Bonheur des autres de Jean-Philippe Pearson. En 2015, nous avons pu admirer sa diversité d’incarnations dans Les Loups de Sophie Deraspe, Paul à Québec de François Bouvier et Le Garagiste de Renée Beaulieu. En 2017, elle tient le premier rôle dans Everything Outside, un film de David Findlay. Parmi ses nombreuses apparitions au petit écran, mentionnons les téléséries Diva, Fortier, Caserne 24, Rivière-des-Jérémie, Emma, Tabou, Nos étés, Casino, Toute la vérité, Prozac, Destinées, 19-2 et 30 Vies. En 2016, elle faisait partie des distributions de Ruptures, Trop et Cheval-serpent. En plus de 45 ans de carrière, ce ne sont pas les honneurs ni les distinctions qui manquent à la feuille de route de Louise Portal.

ALEXANDRE GOYETTE, acteur, dans le rôle de Stéphane Dubois

Alexandre Goyette s’est d’abord démarqué au théâtre, puis ses expériences à la télévision et au cinéma ont fait de lui un des acteurs les plus appréciés de sa génération. Producteur, auteur et acteur du « one man show » King Dave, il a raflé en 2005 le prix du Meilleur interprète et du Meilleur texte original au gala des Masques. Depuis, Alexandre n’a jamais quitté la scène. On l’a vu dans Kiss Bill, La Grande machinerie du monde, Les Jumeaux vénitiens, Manhattan Medea, Le Match, Les Conjoints, Coriolan, Le Chemin des passes dangereuses ainsi que dans l’adaptation au théâtre du film Le Déclin de l’empire américain de Denys Arcand. Au petit écran, ses performances dans différentes séries populaires lui ont valu une place de choix dans le cœur du public et des professionnels de l’industrie. Parmi celles-ci : Providence, La Promesse, Musée Eden, 30 vies, 19-2, C.A., Trauma, La Théorie du K.O., District 31, L’Échappée, Mensonges IV, Faits Divers, et Feux. Plus récemment, il joue dans le succès critique C’est comme ça que je t’aime écrit par François Létourneau ainsi que dans la série jeunesse Six Degrés. Au cinéma, il a tourné dans Le Déserteur de Roger Lizotte, La Dernière fugue de Léa Pool, Les 7 jours du talion de Podz, Le Sens de l’humour d’Émile Gaudreault, La Peur de l’eau de Gabriel Pelletier et Mommy de . En 2016, il a interprété King Dave, un long métrage en plan-séquence, adapté de sa pièce de théâtre du même nom et réalisé par Podz. Il a également tourné dans Les Scènes fortuites de Guillaume Lambert. Prochainement, nous le verrons dans Le Guide de la famille parfaite de Ricardo Trogi qui sortira sur les écrans en 2021 ainsi que dans 18 trous, un film de Louis Godbout.

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

JEAN-CARL BOUCHER, acteur, dans le rôle de Pierre-Luc Roy

C’est grâce à des cours de théâtre et d’interprétation à l’école secondaire que Jean-Carl Boucher s’est découvert une passion pour le jeu. Il a vite amorcé sa carrière d’acteur en jouant dans divers courts métrages, avant de décrocher son premier rôle en 2007 dans l’émission Les Kiki Tronic. Puis, des rôles ont suivi dans diverses émissions télé comme Tactik, Les Parent, Marche à l’ombre et Fatale-Station. En 2015, il ajoute une corde à son arc en foulant les planches du Théâtre du Rideau Vert dans la pièce Intouchables. En 2019, il tient l’un des rôles principaux de la série Les Bogues de la vie, réalisée par Louis Bolduc.Au cinéma, il a été de la distribution d’Un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc et a tenu le premier rôle dans 1981 et 1986 de Ricardo Trogi. Il a d’ailleurs été en nomination aux prix Génie et Jutra en tant que meilleur acteur pour sa performance dans 1981. Ces dernières années, il a joué dans History of Love de Radu Mihaileanu, Identités de Samuel Thivierge et Les Scènes fortuites de Guillaume Lambert. En 2017, il reprend son rôle de Ricardo pour 1991, le dernier opus de la trilogie. Dans les dernières années, Jean-Carl joue dans plusieurs séries-web dont la troisième saison de L’âge adulte et Félix Maude et la fin du monde en 2020 dans lequel il tient un rôle principal. En 2019, Jean-Carl tourne à nouveau avec Ricardo Trogi dans Le Guide de la famille parfaite. Simultanément à sa carrière devant la caméra, il prête sa voix à plusieurs publicités radio et télé en plus de faire du doublage de films. En 2020, il sort dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois son premier film, Flashwood, qu’il a écrit et réalisé durant 7 ans sans aide des institutions financières.

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

LOUIS MORISSETTE, producteur exécutif

Menant une carrière publique depuis plus de 20 ans, Louis Morissette est à la fois humoriste (Les Mecs comiques, Les Morissette), auteur (C.A.), acteur (Plan B, La Chute de l’empire américain) et l’un des plus prolifiques producteurs du Québec. Audacieux et créatif, ce leader né a mis sur pied en 2011 le Groupe KO, au sein duquel sont développés différents projets pour la télé (dont plusieurs Bye Bye, Les Simone, Les Appendices), le cinéma (Le Mirage et Le Guide de la famille parfaite) et la scène (Yannick de Martino, Réal Béland, Jean-Michel Anctil...). En parallèle, on y édite également des livres (Face à Faces : Michel Courtemanche de Jean-Yves--Girard, Simple de Yotham Ottolenghi...) et des magazines imprimés (Véro, ELLE Québec et Elle Canada, Di Stasio, Mère ordinaire, Édition Papier,...). Il a créé en 2016 (avec sa conjointe Véronique Cloutier) la Fondation Véro & Louis, qui a pour mission de construire des maisons adaptées pour les adultes autistes.

En télévision, de 2002 à 2006, les trois acolytes (Les Mecs comiques) connaissent un franc succès avec la comédie de situation 3X Rien (TQS). À l’issue de ce projet, ils choisissent de poursuivre leur carrière en solo. De 2005 à 2008, Louis Morissette tient l’un des rôles principaux de la série télévisée C.A. (SRC), qu’il écrit et coproduit. À partir de 2008, il produit plusieurs Bye Bye (SRC) en plus de jouer dans certains d’entre eux (2008, 2010-2014). En 2010, il cosigne le concept des émissions Le Verdict, c’est votre opinion et Les Enfants de la télé (SRC), toutes deux animées par sa conjointe Véronique Cloutier. Il tient aussi un rôle dans la série Prozac (V Télé). En 2017, il produit la série dramatique Plan B (Séries+) et y tient le rôle principal.

En cinéma, il fait montre de son talent d’acteur dans les films Romaine par -30 (2009), Cabotins (2010), Reste avec moi (2010), Liverpool (2012) et La Chute de l’empire américain (2018). Le film Le Mirage, qu’il a coscénarisé et produit, et dans lequel il interprète le rôle principal, sort en salle en 2015 et reçoit un franc succès au Box Office. Distribué au Canada par Les Films Opale et vendu à Netflix dans le monde, Le Guide de la famille parfaite est son plus récent projet. En collaboration avec Ricardo Trogi à la réalisation, Louis signe le scénario avec ses coscénaristes Jean-François Léger et François Avard, en plus d’y tenir le rôle principal aux côtés d’Émilie Bierre, Catherine Chabot et Xavier Lebel.

LOUIS MORISSETTE, filmographie (Producteur, Cinéma)

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE – Ricardo Trogi / K.O. 24 (2021) LE MIRAGE – Ricardo Trogi / Christal Films en association avec K.O. 24 (2015)

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

FÉLIZE FRAPPIER, productrice

Évoluant d’abord dans le milieu des ventes internationales de 2003 à 2010, Félize Frappier s’est ensuite lancée en production avec le premier long métrage de Guy Édoin, Marécages, présenté en première mondiale à la Semaine de la Critique de la Mostra de Venise et en ouverture de la section Canada First! du Festival de Toronto (2011), avant d’être présenté dans plus d’une cinquantaine de festivals internationaux. En 2012, elle a produit le premier long métrage de fiction de Mathieu Roy, L’Autre maison (Prix du public du meilleur long métrage canadien et Prix de la meilleure interprétation masculine au FFM 2013, Nominations aux Prix Jutra 2014 et aux Canadian Screen Awards 2014). L’année suivante, elle a produit le long métrage Corbo de Mathieu Denis, mettant en vedette Anthony Therrien, Antoine l’Écuyer et Karelle Tremblay. Après un passage remarqué au Festival de Toronto 2014 (Discovery, Canada’s Top Ten) et au Festival de Berlin 2015 en compétition (Génération 14+), le film a été présenté dans de nombreux festivals en plus d’avoir été extrêmement bien reçu par les critiques, d’obtenir 3 nominations aux Prix Écrans Canadiens (Meilleur film, Meilleur acteur et Meilleurs costumes) et 10 nominations au Gala du Cinéma québécois (dont Meilleur film, Meilleur scénario et Meilleure réalisation). Ville-Marie, deuxième long métrage de Guy Édoin mettant en vedette Monica Bellucci, Pascale Bussières, Aliocha Schneider et Patrick Hivon, a été produit en 2015. Durant son développement, Ville-Marie a été en sélection officielle à L’Atelier de la Cinéfondation au Festival de Cannes 2014, devenant ainsi le tout premier scénario canadien sélectionné. Le film a eu sa première mondiale au Festival de Toronto 2015 en « Présentation spéciale », puis a été présenté à Goa, Rome, Tallinn, Santa Barbara (Prix du Meilleur Film international), Miami, Beijing et plusieurs autres.

De 2017 à 2019, elle a produit le film de Myriam Verreault, co-scénarisé par Myriam Verreault et et tourné entièrement à Uashat mak Mani-Utenam et Sept-Îles sur la Côte-Nord. Sorti en salle au Québec le 4 octobre 2019, le film poursuit depuis un parcours international impressionnant où il récolte prix et mentions presque partout où il est présenté, en plus d’être vendu dans différents territoires. Chaudement accueilli par le public et la critique, le film a également obtenu 3 nominations aux Prix Écrans Canadiens (Meilleur scénario, Meilleur acteur de soutien et Meilleure actrice de soutien) et 7 nominations aux Prix Iris (dont Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleur réalisation et Révélation de l’année). En 2014, le scénario avait été le tout premier projet québécois en sélection officielle au Marché de Coproduction de Berlin.

En 2019, Félize Frappier a débuté une collaboration avec Louis Morissette et Louis-Philippe Drolet en produisant au sein de K.O. 24 le film Le Guide de la famille parfaite, réalisé par Ricardo Trogi et scénarisé par Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard. Elle est présentement en développement et financement des projets de Max Films Média, en plus de poursuivre sa collaboration fructueuse avec l’équipe de K.O. 24.

FÉLIZE FRAPPIER, filmographie

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE – Ricardo Trogi / K.O. 24 (2021) KUESSIPAN – Myriam Verreault / Max Films Média (2019) VILLE-MARIE – Guy Édoin / Max Films Média (2015) CORBO – Mathieu Denis / Max Films Média (2014) L’AUTRE MAISON (ANOTHER HOUSE) – Mathieu Roy / Max Films (2013) MARÉCAGES (WETLANDS) – Guy Édoin / Max Films (2011)

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE

LOUIS-PHILIPPE DROLET, producteur

Fort de 25 ans d’expérience dans le milieu télévisuel, il dirige plus d’une vingtaine d’émissions sur 12 chaînes québécoises. Des séries dramatiques (Plan B, Les Simone) en passant par le Bye Bye (8 années consécutives), les émissions à sketchs (Les Magnifiques, Les détestables, Les Appendices, Gang de malade), des séries jeunesse (Conseils de famille, Med, Alt), des variétés (C’est ma toune, 1res fois), magazines (Passion poussière, La télé sur le divan, La table de Kim) et des documentaires (Les coulisses du palais, Les Canadiens; la dynastie des années 70, Laurent Duvernay Tardif, P.K. Subban), Louis-Philippe Drolet a touché à tous les genres télévisuels.

Il développe également ses relations à l’international depuis maintenant 5 ans avec une présence active sur différents marchés et festivals. Ce qui a permis à KOTV d’adapter certains formats, mais également de vendre les siens. Plusieurs de ses productions originales ont rayonné à l’étranger comme Le Verdict (Liban, Serbie), C’est ma toune (Liban, Lettonie) et tout récemment Plan B (France, Belgique flamande, Espagne, Allemagne et le Canada anglophone). En somme, il contribue à propulser cette maison de production au premier plan de l’industrie télévisuelle québécoise et d’ailleurs.

Avec K.O.24, filiale du groupe KO, Louis-Philippe Drolet a également produit son premier long métrage en 2019, Le Guide de la famille parfaite, qui arrivera sur les écrans cette année. Il a accompagné Louis Morissette, président de KOTV, dans la création des filiales du groupe destinées à la création et la production de spectacles (KO Scène) et celle associée aux magazines (KO Média).

Avant la création de KOTV en 2011, Louis-Philippe Drolet a été producteur délégué pour plusieurs maisons de production québécoises et également à Radio-Canada où il a produit entre autres 9 galas des prix Gémeaux et 2 galas du cinéma québécois.

Louis-Philippe Drolet est également membre du conseil d’administration de l’AQPM, de la Fondation Véro et Louis ainsi que du Grand-Costumier.

LOUIS-PHILIPPE DROLET, filmographie

LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE – Ricardo Trogi / K.O. 24 (2021) LE MIRAGE – Ricardo Trogi / Christal Films en association avec K.O. 24 (2015)